Libellé préféré : lecture critique d'article;

Définition CISMeF : (synonyme : analyse critique d'article) technique visant à optimiser le temps consacré à la lecture en permettant d'exclure rapidement les articles (ou documents) ne présentant pas les qualités nécessaires pour influencer les pratiques et en évaluant systématiquement ceux de qualité acceptable pour en extraire les faits saillants (ou l'information utile). Pour une étude clinique, c'est l'évaluation critique du résultat de cette étude dans le but d'évaluer sa fiabilité et sa pertinence avant sa mise en application éventuelle;

Synonyme CISMeF : lecture critique; analyse critique d'article; analyse critique de la littérature; analyse critique de la littérature scientifique; évaluation critique de la documentation scientifique; évaluation critique de la littérature scientifique;

Acronyme CISMeF : LCA;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

(synonyme : analyse critique d'article) technique visant à optimiser le temps consacré à la lecture en permettant d'exclure rapidement les articles (ou documents) ne présentant pas les qualités nécessaires pour influencer les pratiques et en évaluant systématiquement ceux de qualité acceptable pour en extraire les faits saillants (ou l'information utile). Pour une étude clinique, c'est l'évaluation critique du résultat de cette étude dans le but d'évaluer sa fiabilité et sa pertinence avant sa mise en application éventuelle

N3-AUTOINDEXEE
Cryptococcose neuroméningée au cours du VIH : toujours grave mais vers une prise en charge simplifiée
https://www.srlf.org/index.php/article/cryptococcose-neuromeningee-au-cours-du-vih-toujours-grave-prise-charge-simplifiee
Question évaluée La cryptococcose neuro-méningée est la seconde cause de décès chez les patients séropositifs pour le VIH dans le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne. L’intérêt d’une dose unique à forte posologie d’amphotéricine liposomale dans le traitement antifungique n’avait pas été évalué. Type d’étude Étude de phase 3 randomisée, contrôlée ouverte, de non infériorité. Population étudiée : adultes VIH positifs ayant un premier épisode de cryptococcose neuro-méningée (8 hôpitaux, 5 pays africains) inclus entre janvier 2018 et février 2021.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Cryptococcose
cryptococcose
gestion des soins aux patients
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
sévère
vih
méningite cryptococcique
Cryptococcose

---
N3-AUTOINDEXEE
Le traitement hormonal de substitution chez la femme ménopausée ne reste pas recommandé même s’il est associé à une diminution de l’incidence du cancer du sein en cas d’hystérectomie
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2302
Analyse de Chlebowski RT, Anderson GL, Aragaki AK, et al. Association of menopausal hormone therapy with breast cancer incidence and mortality during long-term follow-up of the women’s health initiative randomized clinical trials. JAMA 2020;324:369-80. DOI: 10.1001/jama.2020.9482 Question clinique Quelle est l'efficacité de l'association d'œstrogène plus progestatif (en cas de présence de l’utérus) ou d'œstrogène seul (en cas d’hystérectomie) pour les femmes ménopausées en bonne santé âgées de 50 à 79 ans incluses dans les essais de la WHI, versus placebo, en termes d'incidence du cancer du sein et de mortalité par cancer du sein ?
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
cancer
hormone
tumeurs du sein
Ménopause
traitement hormonal
hystérectomie
Cancer du sein
Femelle
téméfos
oestrogénothérapie substitutive
femmes
hystérectomie
directives de santé publique
ménopause
tumeur maligne, sai
Hormones
associé à
Cancer du sein
casse-croute
Pression systolique
incidence

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’insomnie chez l’adulte : quelle approche pharmacologique ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2306
Analyse de De Crescenzo F, D'Alò GL, Ostinelli EG, et al. Comparative effects of pharmacological interventions for the acute and long-term management of insomnia disorder in adults: a systematic review and network meta-analysis. Lancet 2022;400:170-84. DOI: 10.1016/S0140-6736(22)00878-9 Question clinique Chez les patients adultes ayant reçu un diagnostic d’insomnie, quels sont les traitements pharmacologiques à favoriser, à court et long termes ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau, de bonne qualité méthodologique mais affectée par les limites de choix méthodologiques, présente l’eszopiclone et le lemborexant comme les traitements présentant la meilleure efficacité dans la prise en charge de l’insomnie chez l’adulte, particulièrement à long terme. Ces résultats sont présentés comme ayant un niveau de certitude globalement faible, et ne permettent pas de modifier les pratiques actuelles en Belgique, où l’eszopiclone et le lemborexant ne sont pas disponibles. Il est également à rappeler que seules les approches non pharmacologiques sont actuellement recommandées dans une prise en charge de l’insomnie à long terme.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
perturbation du sommeil
Adulte
Adulte
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
adulte
Insomnie
insomnie
Insomnie
gestion des soins aux patients
pharmacologiste
adulte
pharmacologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets des interventions de type « télésanté » dans la revalidation des victimes d’accident vasculaire cérébral
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2304
Analyse de Saragih ID, Tarihoran D, Batubara SO, et al. Effects of telehealth interventions on performing activities of daily living and maintaining balance in stroke survivors: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled studies. J Clin Nurs 2022;31:2678-90. DOI: 10.1111/jocn.16142 Question clinique Quels sont les effets de la télésanté sur l’équilibre et l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) chez les victimes d’AVC ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyses présentant certaines limites méthodologiques suggère que les interventions de télésanté chez les victimes d’AVC ont un effet statistiquement significatif, mais de pertinence clinique incertaine, sur la réalisation des activités de la vie quotidienne mais pas sur leur équilibre.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
accident cérébrovasculaire
télésanté
Accident vasculaire cérébral
Réadaptation
télémédecine
accident vasculaire cerebral
accident vasculaire cérébral embolique
télémédecine
accident vasculaire cérébral

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la plus-value des infirmières sur le système de soins de santé et les résultats des patients dans les soins primaires, par rapport aux équipes de soins primaires sans infirmières ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2305
Analyse de Lukewich J, Asghari S, Marshall EG, et al. Effectiveness of registered nurses on system outcomes in primary care: a systematic review. BMC Health Serv Res 2022;22:440. DOI: 10.1186/s12913-022-07662-7 Question clinique Quelle est la plus-value des infirmières en soins primaires sur le système de soins de santé et sur la délivrance des soins par rapport à des soins usuels ou des soins délivrés par d’autres professionnels que des infirmières ? Conclusion Cette revue systématique utilisant une analyse narrative pour la présentation des résultats suggère que les interventions infirmières bachelières en soins primaires ont un effet favorable sur des patients dans des domaines aussi divers que la gestion des médicaments, la gestion des maladies chroniques, la santé sexuelle, les soins préventifs de routine, la promotion de la santé et l’éducation à la santé, et les interventions d’autosoins (p.ex. l’arrêt tabagique). Il est cependant difficile de faire confiance aux résultats des auteurs en raison de la grande hétérogénéité des interventions incluses, la diversité des critères de jugement, la variabilité des contextes de soins primaires, ainsi que la multidimensionnalité des besoins des patients en soins primaires et l’interdépendance entre professions intervenant auprès de ces patients.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
a comme patient
Soins de santé
Systèmes de soins
ayant comme résultat
prestations des soins de santé
Équipement
équipe soignante
soins de santé primaires
soins de santé primaires
soins aux patients
rapport de recherche
principal
Equipe de soins
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Peut-on préciser l’effet des programmes d’autosoins proposés aux patients prédiabétiques sur l’incidence du diabète de type 2 ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2303
Analyse de Sun C, Lei Y, Lin Z, et al. Effects of self-care programs on the incidence of diabetes among adults with prediabetes: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. J Clin Nurs 2022;10.1111/jocn.16384. DOI: 10.1111/jocn.16384 Question clinique Chez des patients adultes (plus de 18 ans), prédiabétiques, l’incidence du diabète de type 2, comparée entre des groupes où un programme d’autosoin est systématiquement proposé et des groupes avec un traitement traditionnel et des conseils généraux, est-elle modifiée ? Quels en sont les composants de structure préférables ainsi que les principaux éléments de contenu ?
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Programmes des patients
diabète de type 2
diabète non insulino-dépendant
incidence
a comme patient
proposant
rendez-vous et plannings
état prédiabétique
autosoins
prédiabète
Diabète de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
Un outil d’aide à la décision peut-il apporter une valeur ajoutée dans le diagnostic d’insuffisance cardiaque aiguë ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2292
Analyse de Lee KK, Doudesis D, Anwar M, et al. Development and validation of a decision support tool for the diagnosis of acute heart failure: systematic review, meta-analysis, and modelling study. BMJ 2022;377:e068424. DOI: 10.1136/bmj-2021-068424 Question clinique Quelle est la précision diagnostique du NT-proBNP avec une valeur seuil de 300 pg/ml par rapport à l’outil d’aide à la décision CoDe-HF qui intègre le NT-proBNP en tant que valeur continue pour le diagnostic d’insuffisance cardiaque aiguë ? Conclusion Cette synthèse méthodique et cette méta-analyse basées sur les données individuelles de 10369 patients, issus d’études correctement menées d’un point de vue méthodologique, démontrent que la précision diagnostique du NT-proBNP avec valeur seuil fixe varie d’un sous-groupe de patients à l’autre. La valeur prédictive négative d’une valeur seuil de 300 pg/ml était inférieure chez les personnes âgées et chez les patients souffrant d’obésité ou ayant des antécédents connus d’insuffisance cardiaque. Il s’est avéré utile de prendre des valeurs seuils liées à l’âge pour établir le diagnostic d’insuffisance cardiaque aiguë chez les personnes âgées. La précision diagnostique d’un outil d’aide à la décision intégrant le NT-proBNP en tant que valeur continue, parmi d’autres variables cliniques de l’insuffisance cardiaque (âge, eGFR, hémoglobine, BMI, rythme cardiaque, pression artérielle, œdème périphérique, BPCO et maladie cardiaque ischémique) s’est avérée plus cohérente dans tous les sous-groupes. On ne sait pas clairement si les résultats de cette méta-analyse basée sur des études menées aux urgences peuvent être extrapolés aux services de première ligne. Il convient de mener d’autres études contextualisées pour le savoir.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
défaillance cardiaque
outil
recherche opérationnelle
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque aiguë
diagnostic
aucun diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
L’utilité d’une intervention nutritionnelle pauvre en FODMAP au moyen d’une application mobile comparée à un antispasmodique chez les patients présentant un syndrome du côlon irritable.
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2293
Analyse de Carbone F, Van den Houte K, Besard L, et al; DOMINO Study Collaborators; Domino Study Collaborators. Diet or medication in primary care patients with IBS: the DOMINO study - a randomised trial supported by the Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE Trials Programme) and the Rome Foundation Research Institute. Gut 2022:71:2226-32. DOI: 10.1136/gutjnl-2021-325821 Question clinique Quel est l’effet de l’utilisation en autogestion d’une application mobile destinée à aider à réduire les FODMAP dans l’alimentation, comparée à un traitement par antispasmodiques, sur les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) chez les adultes qui en souffrent ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, pragmatique, menée en ouvert montre que l’utilisation en autogestion d’une application mobile destinée à aider à réduire les FODMAP dans l’alimentation, comparée à un traitement par antispasmodiques, entraîne une diminution des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) à court terme chez les adultes qui en souffrent. La différence est toutefois limitée et s’estompe après un suivi à plus long terme. Par ailleurs, l’étude n’a pas montré de différence en termes de qualité de vie. Elle manque également de clarté quant au calcul de la puissance et à l’analyse de certains critères de jugement, comme l’observance du traitement et la satisfaction par rapport au traitement. Enfin, elle ne reflète pas non plus le critère de jugement primaire de manière transparente.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
syndrome du colon irritable
côlon irritable
dû à
pauvreté
mobilité
Côlon irritable
Antispasmodiques
syndrome du côlon irritable
patients
statut de pauvreté
parasympatholytiques
a comme patient
Applications
applications mobiles
Applications
Applications
antispasmodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rhinosinusite chronique avec polypes nasaux : traitement médicamenteux avec ou sans chirurgie endoscopique des sinus ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2294
Analyse de Lourijsen ES, Reitsma S, Vleming M, et al. Endoscopic sinus surgery with medical therapy versus medical therapy for chronic rhinosinusitis with nasal polyps: a multicentre, randomised, controlled trial. Lancet Respir Med 2022;10:337-46. DOI: 10.1016/S2213-2600(21)00457-4 Question clinique Quel est l’effet de la chirurgie endoscopique des sinus associée à un traitement médicamenteux par rapport à un traitement médicamenteux seul chez des patients adultes atteints de rhinosinusite chronique avec polypes nasaux ? Conclusion Cette étude randomisée, contrôlée, pragmatique, menée en ouvert montre que la chirurgie endoscopique des sinus associée à un traitement médicamenteux, après 12 mois, est plus efficace que le traitement médicamenteux seul chez les patients atteints de rhinosinusite chronique avec polypes nasaux qui ne répondent pas au traitement médicamenteux initial. L’effet n’atteint cependant pas le seuil de pertinence clinique prédéfini.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Médicaments
traitement médicamenteux
Polype nasal
polype nasal
endoscopie
polypes du nez
Endoscopes
endoscope
procédures chirurgicales du nez
Chirurgie
endoscopie
intervention chirurgicale
Endoscopie
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Un programme multifactoriel de prévention des chutes contribue-t-il à éviter les chutes dans les maisons de repos et de soins ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2295
Analyse de Logan PA, Horne JC, Gladman JR, et al. Multifactorial falls prevention programme compared with usual care in UK care homes for older people: multicentre cluster randomised controlled trial with economic evaluation. BMJ 2021;375:e066991. DOI: 10.1136/bmj-2021-066991 Question clinique Quels sont l’efficacité clinique et le rapport coût-efficacité d’un programme multifactoriel de prévention des chutes par rapport aux soins habituels dans les maisons de repos et de soins ? Conclusion Cette étude contrôlée, randomisée en grappes et correctement menée d’un point de vue méthodologique montre que le programme multifactoriel de prévention des chutes Guide to Action for Care Homes (GtACH) réduit le nombre de chutes chez les résidents en maisons de repos et de soins sans diminuer l’activité physique ni accroître la dépendance à court terme (3 à 6 mois). L’accent a surtout été mis sur la conscientisation, la sensibilisation, l’évaluation, l’aide à la décision et l’aide à la mise en œuvre dans le contexte d’une MRS. Le programme de prévention des chutes a également présenté un bon rapport coût-efficacité dans le cadre du système de soins de santé du Royaume-Uni.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maisons de repos
centres de santé communautaires
chutes accidentelles
Soins
Programmes
chute dans la maison

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet d’une revalidation à domicile à plusieurs composantes après une fracture de la hanche chez les personnes âgées
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2296
Analyse de Lee H, Lee SH. Effectiveness of multicomponent home-based rehabilitation in older patients after hip fracture surgery: a systematic review and meta-analysis. J Clin Nurs 2023;32:31-48. DOI: 10.1111/jocn.16256 Question clinique Quel est l’effet d’une revalidation à domicile à plusieurs composantes après une fracture de la hanche chez les personnes âgées ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, dont la qualité méthodologique est bonne, montre la non-infériorité d’un traitement de 7 jours par rapport à un traitement de 14 jours avec ciprofloxacine ou sulfaméthoxazole/triméthoprime chez des hommes âgés chez qui l’on suspecte une infection urinaire afébrile non compliquée. Le choix de l’antibiotique pose problème pour l’extrapolation au contexte belge.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus
Fracture
sujet âgé
Domicile
PERSONNE AGEE
fracture du col du fémur
asteraceae
personne âgée
Réadaptation
fractures de la hanche

---
N3-AUTOINDEXEE
Relation dose-réponse entre l’activité physique et le risque de dépression
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2297
Analyse de Pearce M, Garcia L, Abbas A, et al. Association between physical activity and risk of depression: a systematic review and meta-analysis. JAMA Psychiatry 2022;79:550-9. DOI: 10.1001/jamapsychiatry.2022.0609 Question clinique Quelle dose d’activité physique atténue le risque de dépression dans la population générale ? Conclusion Cette synthèse méthodique et cette méta-analyse, correctement menées d’un point de vue méthodologique, laissent entrevoir qu’une augmentation du volume d’activité physique jusqu’à atteindre le niveau d’activité recommandé de 8,8 mMET-h/sem atténue significativement la dépression et les symptômes dépressifs. Cette méta-analyse ne tient toutefois pas compte de la qualité méthodologique des études incluses, ne donne pas d’informations sur la causalité de la relation entre activité physique et dépression, ni sur les facteurs de confusion éventuels, comme le contact social.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
risque
dépression
depression
dépression
Risque relatif
Physique
exercice physique
dépression
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
7 ou 14 jours d’antibiotiques en cas d’infection urinaire afébrile chez l’homme ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2298
Analyse de Drekonja DM, Trautner B, Amundson C, et al. Effect of 7 vs 14 days of antibiotic therapy on resolution of symptoms among afebrile men with urinary tract infection: a randomized clinical trial. JAMA 2021;326:324-31. DOI: 10.1001/jama.2021.9899 Question clinique Chez les hommes ayant une infection urinaire sans fièvre, un traitement de 7 jours par ciprofloxacine ou sulfaméthoxazole/triméthoprime est-il non inférieur à un traitement de 14 jours ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, dont la qualité méthodologique est bonne, montre la non-infériorité d’un traitement de 7 jours par rapport à un traitement de 14 jours avec ciprofloxacine ou sulfaméthoxazole/triméthoprime chez des hommes âgés chez qui l’on suspecte une infection urinaire afébrile non compliquée. Le choix de l’antibiotique pose problème pour l’extrapolation au contexte belge.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
humains
infections urinaires
Antibiotiques
Homme
Homme
antibactériens
Homme
antibiotique
maladie infectieuse des voies urinaires
Homme
Homme
Homme
7-méthylbenzo[a]anthracène
Infection urinaire
Homme
infections urinaires
Homme
Homme
casse-croute
7-methylbenzo[a]anthracene
Antibiotiques
homo sapiens

---
N3-AUTOINDEXEE
La danse-thérapie apporte-t-elle une valeur ajoutée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2299
Analyse de Wu VX, Chi Y, Lee JK, et al. The effect of dance interventions on cognition, neuroplasticity, physical function, depression, and quality of life for older adults with mild cognitive impairment: a systematic review and meta-analysis. Int J Nurs Stud 2021;122:104025. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2021.104025 Question clinique Quel est l’effet de la danse sur le fonctionnement cognitif, la neuroplasticité, le fonctionnement physique, la dépression et la qualité de vie des personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers, par rapport à une thérapie standard ou à d’autres interventions actives ? Conclusion Les auteurs de cette synthèse méthodique avec méta-analyse parviennent à la conclusion que la danse-thérapie exerce un effet positif sur les fonctions cognitives globales des personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers. Nous ne pouvons toutefois considérer cette conclusion que comme hypothétique en raison des importantes limites méthodologiques de la synthèse méthodique et du nombre limité d’études qui présentaient une grande hétérogénéité clinique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Dysfonctionnement cognitif
Trouble cognitif
Troubles cognitifs légers
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
personne âgée
trouble de la cognition
sujet âgé
thérapie par la danse
thérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du jeûne intermittent avec restriction calorique chez les adultes obèses ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2300
Question clinique Quel est l’effet du jeûne intermittent avec restriction calorique en comparaison avec une restriction calorique seule sur la perte de poids et les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes obèses ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert montre que le jeûne intermittent n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à un régime avec restriction calorique chez des adultes obèses. C’est la limitation de l’apport énergétique en soi qui est déterminante pour la perte de poids, et non le fait de manger pendant une fenêtre temporelle limitée de 8 heures par jour. Cette étude de bonne qualité méthodologique a été réalisée auprès d’une population chinoise qui a très bien observé le traitement. Il est donc peu probable qu’une autre étude donne un résultat positif.
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Adulte
enfants majeurs
adulte
jeune adulte
restriction calorique
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet de l’hypnose et de la méditation pleine conscience sur la douleur chronique ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2301
Analyse de Williams RM, Day MA, Ehde DM, et al. Effects of hypnosis vs mindfulness meditation vs education on chronic pain intensity and secondary outcomes in veterans: a randomized clinical trial. Pain 2022;163:1905-18. DOI: 10.1097/j.pain.0000000000002586 Question clinique Quel est l’effet de l’hypnose ou de la méditation pleine conscience, par rapport à l’éducation à la douleur, sur la réduction des douleurs chroniques de différentes étiologies ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’hypnose, la méditation pleine conscience et l’éducation à la douleur conduisent à une réduction limitée de la douleur chez les anciens combattants souffrant de douleurs chroniques d’origines diverses. Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les interventions à la fin du traitement. L’hypnose et la méditation pleine conscience ont entraîné une plus grande réduction de la douleur et d’autres résultats secondaires 6 mois après l’arrêt du traitement, par rapport à l’éducation à la douleur. Des recherches supplémentaires avec des critères de jugement principaux cliniquement pertinents semblent donc certainement utiles.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
hypnose
hypnothérapie
méditation
douleur chronique
douleur chronique
pleine conscience
conscience

---
N2-AUTOINDEXEE
La pratique régulière du vélo est-elle associée à une diminution de la mortalité globale et cardiovasculaire chez le patient diabétique ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2242
Analyse de Ried-Larsen M, Rasmussen MG, Blond K, et al. Association of cycling with all-cause and cardiovascular disease mortality among persons with diabetes: the European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition (EPIC) Study. JAMA Intern Med 2021;181:1196-205. DOI: 10.1001/jamainternmed.2021.3836 Question clinique L’utilisation régulière du vélo est-elle associée à une réduction de la mortalité dans une population de sujets diabétiques chez ceux qui la pratiquent par rapport à ceux qui n’utilisent pas la bicyclette ? Conclusion Les résultats de cette étude de cohorte ont montré que la pratique du cyclisme était associée à un risque plus faible de mortalité globale et cardiovasculaire chez les personnes diabétiques en ayant pris en compte d'autres activités physiques ainsi que d'autres facteurs de risque. Des études avec des évaluations répétées de l’activité cycliste et documentation des accidents liés au cyclisme sont nécessaires pour élaborer sur la relation dose-réponse entre la pratique du vélo et la mortalité. Il faut tenir compte des limites méthodologiques de cette étude qui est une analyse post hoc d’une cohorte prospective avec des failles (par exemple non-identification des types de diabète) et des biais potentiels (comme des données manquantes). Les résultats obtenus doivent être vérifiés par de nouvelles études ad hoc.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
associé à
patients
mortalité
Diminution de la mortalité
diabète
Pratique
cyclisme
a comme patient
Diabète

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité, acceptabilité et sécurité des médicaments myorelaxants dans la lombalgie commune ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2243
Analyse de Cashin AG, Folly T, Bagg MK, et al. Efficacy, acceptability, and safety of muscle relaxants for adults with non-specific low back pain: systematic review and meta-analysis. BMJ 2021;374:n1446. DOI: 10.1136/bmj.n1446 Question clinique Quelles sont l’efficacité, l’acceptabilité et la sécurité des médicaments à effet myorelaxant pour les patients adultes avec lombalgie commune (à savoir la plus fréquemment observée) ? Conclusion Les résultats de cette revue systématique avec méta-analyse réalisée de façon rigoureuse ne permettent pas de montrer une efficacité cliniquement significative des médicaments myorelaxants supérieure au placebo ou au contrôle dans l’indication de la lombalgie. Les médicaments à action myorelaxante incluent une série assez hétéroclite de molécules ayant chacune des effets indésirables non négligeables, dont somnolence et vertige. Aucun argument statistique ou clinique ne plaide pour une balance bénéfice-risque favorable à cette classe thérapeutique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Lombalgie
Commune
lombalgie
Rendement
Médicaments
agents neuromusculaires
médicament
sécurité
Sécurité
Actualités
préparations pharmaceutiques
communication
lumbago
Communication
communisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison entre gliflozines, incrétinomimétiques et metformine dans la prévention des complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2244
Analyse de Escobar C, Barrios V, Cosin J, et al. SGLT2 inhibitors and GLP1 agonists administered without metformin compared to other glucose-lowering drugs in patients with type 2 diabetes mellitus to prevent cardiovascular events: a systematic review. Diabet Med 2021;38:e14502. DOI: 10.1111/dme.14502 Question clinique Les inhibiteurs du SGLT-2 (gliflozines) et les agonistes du récepteur du GLP-1 (incrétinomimétiques), administrés sans metformine (groupe « intervention ») préviennent-ils les événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 versus les patients traités avec metformine ou autres hypoglycémiants ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les inhibiteurs du SGLT2 et les administrés sans metformine au départ peuvent réduire le risque d’évènement cardiovasculaire majeur par rapport au placebo chez les patients diabétiques de type 2 à risque accru d'événements cardiovasculaires. En entreprenant cette méta-analyse, les auteurs mettent au même niveau conceptuel 3 approches médicamenteuses du traitement de l’hyperglycémie dans la prévention des complications cardiovasculaires du diabète de type 2 : la metformine, les inhibiteurs du SGLT2 et les analogues du GLP-1. L’analyse détaillée de cette méta-analyse, comparée aux preuves de qualité de la littérature, ne permet pas de soutenir cette idée. Seules des études construites pour répondre à cette conceptualisation (inclusion de patients au début de leur maladie, suivi prolongé, comparaisons directes) pourraient apporter un niveau de preuve suffisant.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
metformine
prévention cardiovasculaire
patients
a comme patient
complications du diabète
complication diabétique
diabète de type 2
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
complications du diabète
diabète non insulino-dépendant
Diabète de type 2
METFORMINE

---
N2-AUTOINDEXEE
Une nouvelle étude sur les traitements de l’épaule douloureuse
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2245
Analyse de Cederqvist S, Flinkkilä T, Sormaala M, et al. Non-surgical and surgical treatments for rotator cuff disease: a pragmatic randomised clinical trial with 2-year follow-up after initial rehabilitation. Ann Rheum Dis 2020;80:796-802. DOI: 10.1136/annrheumdis-2020-219099 Question clinique Chez les patients de plus de 35 ans présentant une lésion de la coiffe des rotateurs, une intervention chirurgicale est-elle plus efficace qu’une approche non-chirurgicale en termes de douleur et de fonction après une rééducation initiale de 3 mois infructueuse ? Conclusion Cette étude pragmatique, randomisée, contrôlée, bien construite méthodologiquement, présente les avantages et les limites d’une étude proche de la pratique clinique. La part laissée au jugement clinique est importante. Les résultats montrent que la chirurgie intervenant après 3 mois d’un traitement de réhabilitation sans efficacité clinique satisfaisante ne donne pas de résultats supérieurs au traitement non chirurgical dans la majorité des cas de pathologie de la coiffe des rotateurs et plus particulièrement si les patients ne présentent pas de perforation de la coiffe. Par contre, en cas de rupture transfixiante de la coiffe avec résistance au traitement conservateur, la réparation de la coiffe donne des résultats supérieurs à la poursuite de l’option conservatrice en termes de douleur et de fonction.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Épaule
douleur
collecte de données
Epaule douloureuse
scapulalgie

---
N2-AUTOINDEXEE
Le traitement hormonal adjuvant à base d’inhibiteur d’aromatase peut être raccourci de 10 à 7 ans chez les femmes ménopausées atteinte d’un cancer du sein non métastasé avec présence de récepteurs hormonaux après chirurgie d’exérèse
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2246
Analyse de Gnant M, Fitzal F, Rinnerthaler G, et al. Duration of adjuvant aromatase-inhibitor therapy in postmenopausal breast cancer. N Engl J Med 2021;385:395-405. DOI: 10.1056/NEJMoa2104162 Conclusion Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs qui reçoivent 5 ans d'hormonothérapie adjuvante, un supplément de 5 ans d'hormonothérapie par un inhibiteur de l’aromatase n'apporte aucun bénéfice par rapport à un supplément de 2 ans mais est associé à un risque plus élevé de fracture osseuse.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
7-méthylbenzo[a]anthracène
maladie
hormones
tumeurs du sein
Femmes
Chirurgie
cancer du sein chez la femme
adjuvant
court
hormone
tumeur maligne, sai
base
7-methylbenzo[a]anthracene
récepteur mu
métastase tumorale
métastase
Cancer du sein
dû à
intervention chirurgicale
ménopause
traitement hormonal
chirurgie générale
Cancer du sein
glande mammaire de la femme
cancer
ménopause
inhibiteurs de l'aromatase
Métastase
excision

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilité des interventions comportementales dans le sevrage tabagique : une méta-analyse en réseau par composantes
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2247
Analyse de Hartmann-Boyce J, Livingstone-Banks J, Ordonez-Mena JM, et al. Behavioral interventions for smoking cessation: an overview and network meta-analysis. Cochrane Database Syst Rev 2021, Issue 1. DOI: 10.1002/14651858.CD013229.pub2 Question clinique Après six mois, quel est l’effet des interventions comportementales sur le sevrage tabagique chez les fumeurs qui veulent essayer d’arrêter de fumer, quelles composantes et quels facteurs déterminent le succès de ces interventions ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
asteraceae
thérapie comportementale
Tabagisme
tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
Tabagisme
Méta-analyse en réseau
comportement
Arrêter de fumer
sevrage

---
N2-AUTOINDEXEE
En cas de maladie artérielle périphérique, opter pour un programme d’exercices à domicile de faible intensité ou d’intensité élevée ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2248
Analyse de McDermott MM, Spring B, Tian, et al. Effect of low-intensity vs high-intensity home-based walking exercise on walk distance in patients with peripheral artery disease: the LITE randomized clinical trial. JAMA 2021;325:1266-76. DOI: 10.1001/jama.2021.2536 Question clinique Chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique des membres inférieurs, la distance de marche sur 6 minutes augmente-t-elle à l’issue d’un programme d’exercices à domicile de faible intensité comparé à un programme d’exercices à domicile d’intensité élevée et comparé à l’absence d’exercice ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Domicile
maladie artérielle périphérique
caractéristiques de l'habitat
Programmes
maladie des artères
Maladie
Maladies
exercice physique
Artère
asthénie
casse-croute

---
N2-AUTOINDEXEE
Une brève intervention à domicile avec feedback vidéo est-elle efficace pour traiter les problèmes de comportement chez les enfants âgés d’1 ou 2 ans?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2249
Analyse de O'Farrelly C, Watt H, Babalis D, Bakermans-Kranenburg MJ, et al. A brief home-based parenting intervention to reduce behavior problems in young children: a pragmatic randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2021;175:567-76. DOI: 10.1001/jamapediatrics.2020.6834 Question clinique Quel est l’effet de l’accompagnement des parents avec feedback vidéo à court terme, par rapport à une prise en charge classique, sur les problèmes de comportement chez les enfants à risque âgés de 12 à 36 mois ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Enfant
problème
enregistrement sur magnétoscope
enfant
Enfant
Enfant
rétroaction
Domicile
intervention médicale précoce
Enfant
Comportement déviant
brève
comportement
Comportement de l'enfant
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
La technologie d’assistance et les télésoins adaptés et étendus sont-ils efficaces pour permettre aux personnes atteintes de démence de vivre à domicile plus longtemps et en toute sécurité ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2250
Analyse de Gathercole R, Bradley R, Harper E, et al. Assistive technology and telecare to maintain independent living at home for people with dementia: the ATTILA RCT. Health Technol Assess 2021;25:1-156. DOI: 10.3310/hta25190 Question clinique Quel est l’effet d’une technologie d’assistance et de télésoins adaptés et étendus plutôt que limités chez les personnes atteintes de démence pour qu’elles vivent plus longtemps à domicile de manière autonome ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
démence
adaptation
démence
Technologie
télénursing
technologie
Sécurité
Personna +
caractéristiques de l'habitat
Adaptation
maladie
démence
personnes
Démence
télémédecine
Assistance
Domicile
Réadaptation
sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet d’un régime alimentaire à faible indice glycémique sur le contrôle de la glycémie et sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète sucré ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2251
Analyse de Chiavaroli L, Lee D, Ahmed A, et al. Effect of low glycaemic index or load dietary patterns on glycaemic control and cardiometabolic risk factors in diabetes: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2021;374:n1651. DOI: 10.1136/bmj.n1651 Question clinique Quel est l’effet d’un régime alimentaire à indice glycémique plus élevé, sur le contrôle de la glycémie et sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète
facteurs de risque
risque cardiovasculaire
régime alimentaire
a comme patient
maladie
diabete sucre
risque cardiovasculaire
Glycémie
diabète
contrôle des aliments
Indice glycémique
Contrôle des dangers
patients
diabète sucré
dû à
facteur de risque
asthénie
contrôle glycémique
régime
gestion de la sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Une méta-analyse consacrée au traitement analgésique de la gonarthrose et de la coxarthrose : les opioïdes doivent-ils être proscrits ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2252
Question clinique Quels sont les bénéfices cliniques des anti-inflammatoires non stéroïdiens, du paracétamol et autres opioïdes pour soulager les douleurs arthrosiques de la hanche et du genou ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse en réseau souffre des limites méthodologiques inhérentes à ce type d’exercice. Les résultats semblent montrer qu’un usage topique d’AINS (diclofénac 70-81 mg/j) est efficace sur les douleurs arthrosiques du genou et de la hanche, sans présenter d’effets indésirables trop importants, tout en étant associé à une adhérence optimale. Les AINS oraux (diclofénac 150 mg/j) et les coxibs (étoricoxib 60mg/j) semblent présenter les meilleurs résultats en termes d’efficacité sur la douleur et les fonctions. Leur usage à long terme est à proscrire et les comorbidités restreignent leurs usages. Les opioïdes n’ont aucune place dans cette prise en charge, ni en termes d’efficacité clinique, ni en termes de sécurité.
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
coxarthrose
gonarthrose
méta-analyse comme sujet
analgésiques morphiniques
Méta-analyse
Analgésiques
analgésie
Opioïdes

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultation infirmière en vue d’améliorer la prévention et le dépistage des maladies chroniques
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2253
Question clinique L’utilisation de l’intervention BETTER-HEALTH (une consultation centrée sur la prévention et le dépistage des maladies chronique menées par des infirmier/ères en santé publique spécialement formée) permet-elle d’augmenter à 6 mois le nombre d’actions de prévention et dépistage des maladies chroniques basées sur les données probantes dans les populations adultes ayant un désavantage socio-économique ? Conclusion Cet essai clinique contrôlé randomisé en grappe, originale et pertinente bien que limitée par des biais (principalement de sélection et de désirabilité sociale), montre une augmentation moyenne des actions de prévention et de dépistage des maladies chroniques au sein d’une population socio économiquement défavorisée 6 mois après une consultation menée par des infirmier/ères formés à l’aide de l’intervention BETTER-HEALTH.
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maladie chronique
Consultants
Dépistage
orientation vers un spécialiste
dépistage visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il tenir compte du niveau de fragilité d’un sujet âgé en fibrillation auriculaire avec indication d’anticoagulation ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2254
Question clinique Quelles sont l’efficacité et la sécurité des anticoagulants oraux directs par rapport à une antivitamine K chez des sujets âgés atteints de fibrillation auriculaire, en fonction du niveau de leur fragilité, en termes de mortalité et de survenue d’accidents ischémiques ou d’hémorragies ? Conclusion Les résultats de l’étude amènent à la conclusion que pour les personnes âgées atteintes de FA, l'apixaban est associé à des taux plus faibles d'événements indésirables à tous les niveaux de fragilité. Le dabigatran et le rivaroxaban ont été associés à des taux d'événements inférieurs uniquement chez les patients non fragiles. Pour Minerva, cette étude aux multiples problèmes méthodologiques n’apporte rien de concret au praticien pour évaluer la fragilité du sujet âgé dans le contexte d’une FA non-valvulaire à traiter par anticoagulant. Elle ne permet pas d’affiner les recommandations actuelles. Anticoaguler la fibrillation auriculaire chez le sujet âgé doit probablement tenir compte de son éventuelle fragilité mais les outils pour évaluer cette fragilité manquent à l’heure actuelle.
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
anticoagulants
Sujet âgé
fibrillation auriculaire
personne âgée fragile
Indication de l'âge
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
L’autogestion peut apporter une aide chez l’homme âgé se plaignant de symptômes en rapport avec les voies urinaires basses
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2255
Question clinique Chez des hommes présentant des symptômes des voies urinaires basses, qu’apportent des interventions d'autogestion (seules ou associées à une pharmacothérapie) par rapport aux soins habituels ou au seul traitement médicamenteux pour améliorer la sévérité des symptômes des voies urinaires basses ? Conclusion Cette synthèse méthodique et méta-analyse a trouvé des preuves de qualité moyenne concernant l'efficacité de l'autogestion pour le traitement des symptômes des voies urinaires basses chez les patients de sexe masculins, conduisant leurs auteurs à recommander l'utilisation d'interventions d'autogestion pour cette population. Si la revue est de bonne qualité, les études identifiées ont toutes des problèmes méthodologiques importants et sont très hétérogènes en ce qui concerne les traitements comparés, rendant impossible une méta-analyse globale. Néanmoins, l’autogestion s’avère avantageuse par rapport aux seuls soins usuels ou en addition au seul traitement médicamenteux. Des études de meilleure qualité méthodologique et à plus long terme seront nécessaires pour donner des recommandations plus précises.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
rapport albumine/globuline
Voies urinaires
Homme
appareil urinaire, sai
rapport de recherche
Homme
Homme
Homme
Homme
symptôme
Voies urinaires
homme âgé
Homme
humains
Homme
Symptôme
Homme
Homme
autosoins
symptômes de l'appareil urinaire inférieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles interventions psychothérapeutiques proposer à un patient bipolaire en adjonction du traitement pharmacologique ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2256
Question clinique Quelles sont les interventions psychothérapeutiques associées à une amélioration sur la stabilisation des symptômes et la prévention de la rechute à court et moyen termes chez les patients bipolaires ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse en réseau de composants montre que les patients bipolaires traités pharmacologiquement devraient également bénéficier de psychothérapie centrée sur les stratégies de gestion de la maladie et le développement de capacités d’adaptation ; cela étant plus particulièrement avantageux sous un format de groupe ou familial/en couple. Malgré la bonne qualité méthodologique de l’étude, les études originales incluses sont le plus souvent de faibles effectifs, avec des résultats parfois exploratoires (absence de comparaison directe), des durées de suivi très variables et un profil des patients bipolaires inclus inconnu ou hétérogène, ce qui limite fortement la transférabilité de ces résultats à la pratique quotidienne et à la question de « quelle psychothérapie pour quel patient ».
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
patients
traitement médicamenteux
psychothérapeutes
Pharmacologie
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
En cas de lombalgie aiguë avec sciatique, est-il utile que le médecin généraliste adresse le patient à un kinésithérapeute ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/773
Analyse de Fritz JM, Lane E, McFadden M, et al. Physical therapy referal from primary care for acute low back pain with sciatica. Ann Intern Med 2021;174:8-17. DOI: 10.7326/M20-4187 Question clinique Quel est l’effet d’une orientation précoce par le médecin généraliste vers un kinésithérapeute, par comparaison avec la prise en charge classique, des patients atteints de lombalgie aiguë avec sciatique ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, menée en simple aveugle avec une mesure de l’effet du critère de jugement principal qui n’a pas été effectuée en aveugle, montre que, chez les patients souffrant de lombalgie et de sciatique cliniquement prouvée depuis 36 jours en moyenne, après la première consultation chez le médecin généraliste l’orientation vers le kinésithérapeute pour de la gymnastique médicale spécifique basée sur les principes de Mc Kenzie (diagnostic mécanique et thérapie ajustée) et de la thérapie manuelle entraîne après 4 semaines et 6 mois une amélioration statistiquement significative de la douleur et des capacités fonctionnelles quotidiennes par rapport à la prise en charge classique. Contrairement à la différence après 4 semaines (critère de jugement secondaire), la différence après 6 mois (critère de jugement primaire) n'était pas cliniquement pertinente. Il n’y avait pas de différence quant à la qualité de vie à 6 mois et à 1 an, ni quant au recours aux structures de soins, ni quant aux jours de travail manqués à 1 an de suivi.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
médecine générale
Sciatalgie
lumbago
masseur
Lombalgie
a comme patient
lombalgie
dû à
kinésithérapeutes
casse-croute
patients
Médecins
sciatique
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Une meilleure régulation de la glycémie et une perte de poids plus importante avec le sémaglutide administré une fois par semaine au lieu de l’empagliflozine une fois par jour chez les patients atteints de diabète de type 2 ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/774
Analyse de Lingvay I, Capehorn MS, Catarig A-M, et al. Efficacy of once-weekly semaglutide vs empagliflozine added to metformin in type 2 diabetes: patient-level meta-analysis. J Clin Endocrinol Metab 2020;105:e4593-e4604. DOI: 10.1210/clinem/dgaa577 Question clinique Quel est l’effet de l’administration de sémaglutide 1 mg par voie sous-cutanée une fois par semaine comparée à la prise d’empagliflozine 25 mg per os une fois par jour chez les patients atteints de diabète de type 2 chez qui la metformine en monothérapie ne suffit pas pour réguler la glycémie ? Conclusion Cette analyse par méta-régression sur données individuelles des patients provenant de RCTs sélectionnées arbitrairement, qui a été correctement effectuée, démontre indirectement que le sémaglutide 1 mg par voie sous-cutanée une fois par semaine, comparé à l’empagliflozine 25 mg per os une fois par jour, entraîne une réduction plus importante, et ce de manière statistiquement significative, de l’HbA1c et du poids corporel chez les patients atteints de diabète de type 2 chez qui la metformine en monothérapie ne suffit pas pour réguler la glycémie. Avec une réduction de l'HbA1c de 0,6% avec le sémaglutide comparée à l'empagliflozine, une différence clinique pourrait théoriquement être montrée. Encore faudra-t-il le montrer dans une étude correctement menée d'un point de vue méthodologique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète de type 2
sémaglutide
personnel administratif
organisation et administration
perte de poids
perte de poids corporel
perte de poids
empagliflozine
diabète de type 2
sémaglutide
Administration
a comme patient
Administration
patients
Administrateurs
glycémie
empagliflozine
maladie
diabète non insulino-dépendant

---
N2-AUTOINDEXEE
Intégration des objectifs personnels du patient dans la politique du médecin généraliste en matière de médicaments
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/775
Analyse de Weir KR, Naganathan V, Carter SM, et al. The role of older patients’ goals in GP decision-making about medicines: a qualitative study. BMC Fam Pract 2021;22:13. DOI: 10.1186/s12875-020-01347-y Question clinique Dans quelle mesure les médecins généralistes considèrent-ils qu’il est important de discuter avec les patients de leurs objectifs et préférences, et quelle est la place des objectifs personnels des patients dans l’élaboration et l’ajustement du plan médicamenteux en cas de multimorbidités ? Conclusion Cette étude qualitative, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, dans laquelle des médecins généralistes ont été interrogés sur l’importance qu’ils accordaient à la discussion et à l’intégration des objectifs des patients dans leur politique en matière de médicaments chez les patients atteints de multimorbidités a révélé trois styles de médecins généralistes : le style « directif » qui tient peu compte des préférences du patient, le style « tacite » qui prend en compte les objectifs généraux du patient sans vérification préalable auprès du patient, et le style « axé sur les objectifs » dans lequel les médecins généralistes osent s’écarter des guides de pratique clinique existants lors de la prise de décision conjointe en fonction des objectifs et des préférences spécifiques du patient. Ce dernier style est le plus proche des principes des soins axés sur les objectifs du patient.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Médecins
a comme patient
préparations pharmaceutiques
médecins généralistes
objectifs
médicament
Médicaments
patients
médecine générale
médecine intégrative
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
La racine de gingembre est-elle efficace contre la migraine ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/776
Analyse de Chen L, Cai Z. The efficacy of ginger for the treatment of migraine: a meta-analysis of randomized controlled studies. Am J Emerg Med 2021;46:567-71. DOI: 10.1016/j.ajem.2020.11.030 Question clinique Quelle est l’utilité du gingembre dans le traitement de la migraine ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de seulement trois études, cliniquement hétérogènes, de petite taille et de qualité méthodologique incertaine, montre que, chez les patients souffrant d’une crise de migraine, le gingembre, comparé à un placebo, réduit la douleur de manière statistiquement significative dans les deux heures. Cependant, on ne sait pas quelle est la pertinence clinique de cette différence. Il n’y a pas de différence statistiquement significative entre le gingembre et le placebo quant à la fréquence des crises de migraine. Les préparations au gingembre ne sont pas non plus définies concrètement, ce qui rend difficile l’extrapolation dans la pratique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
gingembre
migraines
migraine
Migraine
migraine

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle justification pour l’administration de médicaments en cas de dyspnée dans le cancer avancé ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/777
Analyse de Feliciano JL, Waldfogel JM, Sharma R, et al. Pharmacologic interventions for breathlessness in patients with advanced cancer: a systematic review and meta-analysis. JAMA Netw Open 2021;4:e2037632. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2020.37632 Question clinique Quels sont les avantages et les inconvénients des médicaments administrés pour traiter la dyspnée chez les adultes atteints d’un cancer avancé ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études principalement de petite taille présentant un risque souvent accru de diverses formes de biais ne montre pas d’effet des interventions pharmacologiques dans la dyspnée chez les patients atteints d’un cancer (du poumon) avancé. Étant donné que le niveau de certitude est modéré à faible et que la population palliative est également un groupe très hétérogène, ces résultats ne permettent pas de conclure avec certitude sur la place des opioïdes et des anxiolytiques dans la prise en charge de la dyspnée liée au cancer.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Cancer
dyspnée
préparations pharmaceutiques
Cancer
Dyspnée
Administration
dyspnée
tumeurs
administration d'un médicament
organisation et administration
casse-croute
cancer
Administration
Médicaments
tumeur maligne, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaître les meilleures pratiques pour s’en inspirer...
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2257
Analyse de O'Malley R, O'Connor P, Madden C, Lydon S. A systematic review of the use of positive deviance approaches in primary care. Fam Pract 2021:cmab152. DOI: 10.1093/fampra/cmab152 Conclusion Une attention portée aux bonnes performances est susceptible d’être une forte incitation à l’amélioration de la qualité des soins primaires. Les domaines de qualité font l’objet de la contribution d’O’Malley, qui peut également donner lieu à un examen attentif des bases des soins de bonne qualité dans un contexte spécifique et local. Peut-être le moment est-il venu en Belgique d’être plus attentif aux meilleures pratiques de soins primaires ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Pratique
inspiration
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
inspiration
Meilleures pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Délégation de l’administration des médicaments des infirmier/ères aux aidants en soins de première ligne
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2258
Analyse de Shore CB, Maben J, Mold F, et al. Delegation of medication administration from registered nurses to non-registered support workers in community care settings: a systematic review with critical interpretive synthesis. Int J Nurs Stud 2022;126:104121. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2021.104121 Question clinique Quels sont les facteurs qui influencent la délégation de l’administration des médicaments des infirmier/ères aux aidants en soins de première ligne ? Quel impact cette délégation a-t-elle sur la qualité des services et la prise en charge des patients ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Administration
Soins
organisation et administration
préparations pharmaceutiques
administration d'un médicament
Administration
Médicaments
aidants
soins de santé primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet des applications de cybersanté sur la prise en charge de l’hypertension artérielle ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2259
Analyse de Cavero-Redondo I, Saz-Lara A, Sequi-Dominguez I, et al. Comparative effect of eHealth interventions on hypertension management-related outcomes: a network meta-analysis. Int J Nurs Stud 2021;124:104085. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2021.104085 Question clinique Chez les patients hypertendus, quel est l’effet des applications de cybersanté sur la réduction de la pression artérielle systolique et diastolique, le contrôle de la pression artérielle, l’observance médicamenteuse, l’augmentation de l’activité physique et l’amélioration de la qualité de vie par comparaison avec la prise en charge standard ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Applications
hypertension artérielle
Applications
Applications
télémédecine
maladie hypertensive
Hypertension artérielle
attention

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet à long terme de la reprise d’un traitement antiplaquettaire après une hémorragie intracérébrale ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2260
Analyse de Al-Shahi Salman R, Dennis MS, Sandercock PA, et al; RESTART Collaboration. Effects of antiplatelet therapy after stroke caused by intracerebral hemorrhage: extended follow-up of the RESTART Randomized Clinical Trial. JAMA Neurol 2021;78:1179-86. DOI: 10.1001/jamaneurol.2021.2956 Conclusion Ce suivi prolongé de l’étude randomisée RESTART confirme les premiers résultats selon lesquels la reprise du traitement antiplaquettaire en dehors de la phase aiguë après une hémorragie intracérébrale n’entraîne pas d’augmentation de nouvelles hémorragies intracérébrales symptomatiques. Cependant, en raison du manque persistant de puissance statistique, des études randomisées et contrôlées plus importantes sont nécessaires pour le confirmer.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Effets à long terme
Hémorragie
reprise du traitement
hémorragie cérébrale
antiagrégants plaquettaires
Hémorragie
hémorragie intracérébrale
Antiplaquettaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Les personnes âgées peuvent-elles vivre plus longtemps à la maison avec un programme d’exercices complet après une fracture de hanche ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2261
Analyse de Soukkio PK, Suikkanen SA, Aartolahti EM, et al. Effects of home-based physical exercise on days at home, health care utilization, and functional independence among patients with hip fractures: a randomized controlled trial. Arch Phys Med Rehabil 2021;102:1692-9. DOI: 10.1016/j.apmr.2021.04.004 Question clinique Les personnes âgées peuvent-elles vivre plus longtemps à domicile après une fracture de hanche si un programme d’exercices supervisés, structurés et progressifs à long terme est mis en place à domicile après la chirurgie et la revalidation ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
personne âgée
Programmes
fracture du col du fémur
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
PERSONNE AGEE
fractures de la hanche
exercice physique
Fracture

---
N2-AUTOINDEXEE
Protection vaccinale et immunité « naturelle » face à la COVID-19 : équivalence ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2262
Analyse de Shenai MB, Rahme R, Noorchashm H. Equivalency of protection from natural immunity in COVID-19 recovered versus fully vaccinated persons: a systematic review and pooled analysis. Cureus 2021;13:e19102. DOI: 10.7759/cureus.19102 Question clinique La protection fournie par l’immunité acquise à la suite d’une infection à la COVID est-elle équivalente, en termes d’incidence de réinfection, à celle acquise par la vaccination pour la population générale ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de qualité modérée, voire faible, présentant de possibles biais de sélection et une hétérogénéité non négligeable et non quantifiée, met en avant une équivalence possible entre protection conférée par la vaccination contre la COVID chez une personne naïve et protection conférée par un épisode antérieur. Ce résultat semble compatible avec l’estimation de cette dernière protection dans la littérature. Enfin, il semble possible que la vaccination, chez des patients ayant déjà eu un épisode de la COVID, présente un avantage statistiquement significatif mais très léger quantitativement.
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
lecture critique d'article
Immunité
Face
COVID-19
immunité innée
état immunitaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Les mesures de protection personnelle et sociale – lavage des mains, port de masque et distanciation physique – sont associées à des réductions de l'incidence de la COVID-19
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2263
Analyse de Talic S, Shah S, Wild H, et al. Effectiveness of public health measures in reducing the incidence of covid-19, SARS-CoV-2 transmission, and covid-19 mortality: systematic review and meta-analysis. BMJ 2021;375:e068302. DOI: 10.1136/bmj-2021-068302 Question clinique En cas d’épidémie à SARS-CoV-2, des mesures de santé publique (lavage des mains, port de masque et distanciation physique) permettent-elles de réduire dans la population l'incidence de la COVID-19, la transmission du SARS-CoV-2 et la mortalité liée à la COVID-19 ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyses montre que plusieurs mesures barrières, notamment le lavage des mains, le port de masque et la distanciation physique, sont associées à des réductions de l'incidence de la COVID-19. Cette analyse de bonne qualité méthodologique, la meilleure actuellement disponible sur le sujet, apporte des niveaux de preuve suffisants pour recommander leur usage dans un contexte épidémiologique lié à ce type d’infection.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
COVID-19
lecture critique d'article
main
Mesures
poids et mesures
politique publique
COVID-19
dû à
Protection sociale

---
N2-AUTOINDEXEE
Un programme d’exercice après une chirurgie non reconstructrice pour cancer du sein chez les patientes à risque de développer une complication post-opératoire ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2264
Analyse de Bruce J, Mazuquin B, Canaway A, et al. Exercise versus usual care after non-reconstructive breast cancer surgery (UK PROSPER): multicentre randomised controlled trial and economic evaluation. BMJ 2021;375:e066542. DOI: 10.1136/bmj-2021-066542 Question clinique Quel est l’impact d’un programme d’exercices versus soins usuels chez les patientes à haut risque de complications au niveau du membre supérieur après chirurgie pour cancer du sein ? Conclusion Cette RCT, de bonne qualité méthodologique, montre que chez des patientes présentant un cancer du sein devant être opéré et à risque de développer des complications post-opératoires, un programme structuré d’exercices permet d’améliorer après 1 an, versus soins usuels, la fonction du membre supérieur sans occasionner plus de risques. Ce programme n’a été pratiqué que par des kinésithérapeutes spécialisés et sur des patientes motivées.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
exercice physique
complication post-opératoire
Chirurgie
intervention chirurgicale
Cancer du sein
chirurgie plastique
tumeur maligne, sai
Cancer du sein
Programmes
cancer
a comme patient
complications postopératoires
risque
patients
tumeurs du sein

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en compte de l’âge dans la définition de la maladie rénale chronique ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2265
Analyse de Liu P, Quinn R, Lam N, et al. Accounting for age in the definition of chronic kidney disease. JAMA Intern Med 2021;181:1359-66. DOI: 10.1001/jamainternmed.2021.4813 Question clinique Pour diagnostiquer une maladie rénale chronique, faut-il choisir un seuil fixe indépendant de l’âge ou un seuil variable selon l’âge ? Conclusion Cette étude de cohorte suggère qu’un critère de maladie rénale chronique tenant compte de l’âge pourrait réduire les surdiagnostics, mais on ne peut déterminer l’impact de ces nouveaux critères en termes de morbimortalité évitée. En attendant de nouvelles études, on doit veiller à ne pas surmédicaliser les patients de plus de 65 ans, qui ont une maladie rénale chronique de stade 3A sans albuminurie.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
insuffisance rénale chronique
Maladies
Maladie chronique
âge
Maladies du rein
Maladie chronique
maladie du rein
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Maintien d’une perte de poids volontaire par l’exercice, le liraglutide ou les deux combinés
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2266
Analyse de Lundgren JR, Janus C, Jensen SB, et al. Healthy weight loss maintenance with exercise, liraglutide, or both combined. N Engl J Med 2021;384:1719-30. DOI: 10.1056/NEJMoa2028198 Question clinique Chez des patients obèses non porteurs de maladies chroniques, en particulier non diabétiques, le liraglutide, prescrit seul ou en combinaison avec un programme d’exercices physiques, en comparaison avec un placebo, facilite-t-il le maintien d’une perte de poids volontaire initiale ? Conclusion Cette étude montre que chez des patients très sélectionnés en bonne santé, l’adjonction de liraglutide (3 mg/jour) à l’exercice physique structuré apporte un (petit) bénéfice au maintien d’une perte de poids acquise par un régime hypoglycémiant sévère de 8 semaines, cela sur une période de 52 semaines. La généralisation n’est cependant pas possible ; de plus, rien ne peut étayer l’idée que le gain potentiel en termes individuel ou de santé publique puisse contrebalancer les effets indésirables fréquents observés. La balance bénéfices-risques reste donc douteuse. Enfin, le coût mensuel est important.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
liraglutide
perte de poids
Liraglutide
exercice physique
perte de poids corporel
volontaires sains
perte de poids

---
N2-AUTOINDEXEE
Allons-nous nous réconcilier avec les β-bloquants pour la prise en charge du sepsis ?
https://www.srlf.org/article/allons-nous-nous-reconcilier-b-bloquants-prise-charge-du-sepsis
Question évaluée Évaluer l’effet d’une exposition préalable aux β-bloquants sur la mortalité et la dysfonction d’organe chez les patients en sepsis. Type d’étude Analyse rétrospective d’une cohorte observationnelle multicentrique internationale incluant des patients admis en réanimation d’Australie, de République tchèque et des USA. Population étudiée Patients consécutivement admis pour la première fois en réanimation pour sepsis entre janvier 2014 et décembre 2018. Les patients ayant reçu plusieurs β-bloquants en même temps étaient exclus.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
obstruction
gestion des soins aux patients
sepsie

---
N2-AUTOINDEXEE
Drainage de la nécrose pancréatique infectée : il faut savoir attendre chez les patients stabilisés !
https://www.srlf.org/article/drainage-necrose-pancreatique-infectee-il-faut-savoir-attendre-patients-stabilises
Question évaluée Le drainage dans les 24 heures de la nécrose pancréatique infectée améliore-t-il le pronostic des patients par rapport à un drainage retardé, dans l’attente que la nécrose pancréatique soit bien collectée au scanner ? Type d’étude Etude prospective, multicentrique, randomisée, avec hypothèse de supériorité du drainage précoce par rapport au drainage retardé. Population étudiée Patients adultes présentant une pancréatite aigüe nécrosante (basée sur la classification radiologique CTSI), avec suspicion ou confirmation d’infection de nécrose pancréatique (INP). Le diagnostic d’INP était basé sur l’un des éléments suivants : la présence de gaz dans la nécrose ou la positivité des cultures bactériologiques d’une ponction à l’aiguille fine ; la suspicion d’INP était basée sur la survenue d’un SIRS clinique ou biologique et/ou de l’apparition de défaillances d’organes après 14 jours du début de la pancréatite aigüe, et persistant pendant au moins 3 jours. Le principal critère d’exclusion était le début des symptômes de la pancréatite aigüe supérieur à 35 jours, afin d’exclure des patients ayant une nécrose déjà bien organisée.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
patients
Nécrose
nécrose du pancréas
a comme patient
Infection
Savoir
drain
drainage
nécrose
maladie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bactéries, nos amies pour la vie ?
https://www.srlf.org/article/bacteries-nos-amies-vie
Question évaluée L'administration entérale de Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) diminue-t-elle l'incidence des PAVM ? Type d’étude Essai prospectif, double-aveugle, randomisé, contrôlé versus placebo, multicentrique (41 centres Canada, 2 USA, 1 Arabie Saoudite), stratifié sur le centre et le type d'admission (médical, chirurgical, trauma). Population étudiée Patients adultes de réanimation sous ventilation mécanique pour une durée prévisible 72h. Etaient non-inclus les patients déjà ventilés depuis 72h, immunodéprimés, avec une pancréatite sévère, à risque d'infection de matériel endovasculaire, chez qui la voie entérale était impossible, ou en limitation thérapeutique d'emblée.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
vie
bactérie
amis
bactéries

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité des agonistes des opioïdes en cas de dépendance aux opioïdes ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2268
Analyse de Santo TJ, Clark B, Hickman M, et al. Association of opioid agonist treatment with all-cause mortality and specific causes of death among people with opioid dependence: a systematic review and meta-analysis. JAMA Psychiatry 2021;78:979-993. DOI: 10.1001/jamapsychiatry.2021.0976 Question clinique Dans quelle mesure la substitution avec des agonistes des opioïdes affecte-t-elle la mortalité globale et la mortalité spécifique chez les patients qui présentent une dépendance aux opioïdes ? Conclusion Cette synthèse méthodique et méta-analyse de 15 RCTs et 36 études de cohorte montre que, chez les patients dépendants des opioïdes, le risque de mortalité globale est plus faible, de même que le risque de décès de cause spécifique (accident et suicide) lorsqu’ils sont sous traitement par buprénorphine ou méthadone. Il faudra mener d’autres recherches sur l’influence de certaines caractéristiques des patients (comme la comorbidité) et du contexte de soins (comme une approche professionnelle multidisciplinaire) sur ces résultats favorables.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépendance
Opioïdes
troubles liés aux opiacés
casse-croute
agoniste des opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Les membres du personnel infirmier peuvent-ils aider à améliorer l’observance vis-à-vis du traitement après un infarctus aigu du myocarde chez les personnes âgées ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2269
Analyse de Calvo E, Izquierdo S, Castillo R, et al. Can an individualized adherence education program delivered by nurses improve therapeutic adherence in elderly people with acute myocardial infarction?: a randomized controlled study. Int J Nurs Stud 2021;120:103975. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2021.103975 Question clinique Quel est l’effet d’une intervention infirmière structurée, par comparaison avec la prise en charge habituelle, sur l’observance un an après une hospitalisation pour infarctus du myocarde chez des personnes âgées de 75 ans ou plus ? Conclusion Cette RCT menée en simple aveugle chez des personnes âgées hospitalisées pour infarctus aigu du myocarde, qui a été correctement conduite d’un point de vue méthodologique, montre qu’une intervention infirmière structurée, basée sur une évaluation des besoins spécifiques et en outre principalement axée sur l’éducation, entraîne, après 12 mois, une amélioration de l’observance vis-à-vis du traitement, mesurée à l’aide d’un instrument multidimensionnel. Cependant, il s’agissait d’une étude unicentrique avec un suivi court et qui manquait de puissance pour démontrer une différence dans les paramètres cliniques. Le rôle des autres prestataires de soins, tels que les médecins généralistes et les pharmaciens, au sein d’une collaboration interdisciplinaire n’est également pas négligé décrit dans cet article, ce qui rend l’extrapolation difficile avec ce qui se passe en Belgique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
infarctus aigu du myocarde
virus de l'immunodéficience simienne
infarctus du myocarde
personnel infirmier
tous les membres
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
infarctus myocardique aigu
PERSONNE AGEE
infarctus du myocarde
Observance du traitement
Infarctus du myocarde
Observance par le patient
membres
Infirmiers auxiliaires
myocarde
aide-infirmier
sujet âgé
vis orthopédiques
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interventions prénatales en matière d’alimentation et d’activité physique réduisent-elles la prise de poids pendant la grossesse et améliorent-elles les résultats maternels et néonatals ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2270
Analyse de Teede HJ, Bailey C, Moran LJ, et al. Association of antenatal diet and physical activity-based interventions with gestational weight gain and pregnancy outcomes: a systematic review and meta-analysis. JAMA Intern Med 2021;182:106-14. DOI: 10.1001/jamainternmed.2021.6373 Question clinique Chez les femmes enceintes, quel est l’effet des interventions prénatales en matière d’alimentation et d’activité physique sur la prise de poids moyenne pendant la grossesse ainsi que sur les résultats maternels et néonatals, par comparaison avec la prise en charge classique ? Conclusion Cette vaste synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que les interventions prénatales structurées relatives au mode de vie, consistant en des interventions en matière d’alimentation et d’activité physique, entraînent une réduction de la prise de poids pendant la grossesse et sont associées à une diminution du risque de résultats maternels et néonatals indésirables. Elle étaye la mise en œuvre de telles interventions dans les soins prénatals de routine et les politiques.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
ayant comme résultat
Aliments
exercice physique
grossesse
Issue de la grossesse
poids de naissance
mère
alimentation
consommation alimentaire
Physique
gain de poids corporel
grossesse
Alimentation
Physique
Prise de poids pendant la grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour traiter le conflit sous-acromial, vaut-il mieux opter pour un programme d’exercice complet supervisé ou pour un programme d’exercice à domicile ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2271
Analyse de Schydlowsky P, Szkudlarek M, Madsen OR. Comprehensive supervised heavy training program versus home training regimen in patients with subacromial impingement syndrome: a randomized trial. BMC Musculoskelet Disord 2022;23:52. DOI: 10.1186/s12891-021-04969-0 Question clinique Un programme d’exercice complet supervisé est-il supérieur à un programme d’exercice à domicile, en termes de fonctionnement chez les personnes atteintes de conflit sous-acromial ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée (RCT) en ouvert, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec mesure de l’effet effectuée en aveugle, montre que, chez des patients âgés en moyenne d’environ 60 ans, souffrant d’un conflit sous-acromial, un programme d’exercice extensif et intensif trois fois par semaine, supervisé par le kinésithérapeute, est aussi efficace après six mois qu’un programme quotidien à domicile, en termes d’amélioration du fonctionnement et de la diminution de la douleur. Les deux groupes ont présenté une amélioration cliniquement pertinente de la fonction et un soulagement de la douleur après 6 mois par rapport à la mesure initiale.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Domicile
Syndrome de conflit sous-acromial
conflit
caractéristiques de l'habitat
Supervision
Programmes
organisation et administration
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les antidépresseurs diminuent le risque de rechute, mais un sevrage réussi est possible
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2272
Analyse de Lewis G, Marston L, Duffy L, et al. Maintenance or discontinuation of antidepressants in primary care. N Engl J Med 2021;385:1257-67. DOI: 10.1056/NEJMoa2106356 Question clinique Chez les patients sous antidépresseurs à long terme en première ligne, quel est le risque de récidive de la dépression suite à l’arrêt de ces médicaments, par comparaison avec leur maintien ? Conclusion Il ressort de cette étude randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle, chez des patients en première ligne, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, que, parmi les patients souffrant de dépression récurrente, une récidive de la dépression dans l’année a été observée chez 56% des patients qui ont arrêté leur antidépresseur contre 39% des patients qui ont continué leur antidépresseur (ce qui revient à un NNH de 6 pour l’arrêt). Les résultats de l’étude ne peuvent pas être entièrement extrapolés à la médecine générale car, la plupart des utilisateurs à long terme d’antidépresseurs en première ligne, n’ont connu qu’un seule ou aucune dépression antérieure, ce qui contraste avec le taux élevé de récidive dans la population étudiée. Des études sont nécessaires sur l’arrêt des antidépresseurs chez les patients présentant des symptômes dépressifs plus légers, ainsi que sur l’effet de schémas de diminution progressive plus lents.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
récidive
risque
antidépresseurs
sevrage
sevrage
antidépresseur
Rechute

---
N3-AUTOINDEXEE
Profil bénéfices-risques des anticoagulants oraux directs à dose standard et à faible dose par comparaison avec la warfarine chez les patients atteints de fibrillation auriculaire
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2273
Analyse de Carnicelli AP, Hong H, Connolly SJ, et al. Direct oral anticoagulants versus warfarin in patients with atrial fibrillation: patient-level network meta-analyses of randomized clinical trials with interaction testing by age and sex. Circulation 2022;145:242-55. Question clinique Quelle est l’efficacité des anticoagulants oraux directs (AOD) et quelle est leur sécurité d’emploi à dose « conforme à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) » (dose standard) et « hors AMM » (dose plus faible), par comparaison avec la warfarine, en termes d’efficacité (prévention des thromboembolies systémiques) et de sécurité d’emploi (hémorragies majeures) chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) ? Conclusion Cette méta-analyse en réseau basée sur des données individuelles de patients provenant de quatre RCTs, qui ne sont pas parfaitement comparables sur le plan clinique ni d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les patients présentant une fibrillation auriculaire, l’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD) à la dose « conforme à l’AMM» (dose standard) est associée à un moindre risque de thromboembolie systémique, par comparaison avec la warfarine, et ce sans différence quant au risque d’hémorragie majeure. Ces résultats favorables pour les AOD à dose « conforme à l’AMM » par rapport à la warfarine étaient constants chez les hommes et les femmes, et ils ne dépendaient pas de l’âge. En revanche, l’utilisation d’AOD à dose « hors AMM » (dose plus faible) était associée à davantage de thromboembolies que les AOD à dose « conforme à l’AMM », sans différence quant au risque d’hémorragie majeure.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
standardiste
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
asthénie
fibrillation auriculaire
dû à
anticoagulants
leadership
fibrillation auriculaire
a comme patient
warfarine
patients
anticoagulant
maladie
warfarine
normes de référence
Directives
Fibrillation auriculaire
anticoagulants oraux

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité du dépistage systématique de la fibrillation auriculaire chez les patients âgés ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2274
Analyse de Svennberg E, Friberg L, Frykman V, et al. Clinical outcomes in systematic screening for atrial fibrillation (STROKESTOP): a multicentre, parallel group, unmasked, randomised controlled trial. Lancet 2021;398:1498-1506. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)01637-8 Question clinique Le dépistage de la fibrillation auriculaire suivi d’un traitement anticoagulant adapté réduit-il l’incidence des AVC, des thromboembolies systémiques et de la mortalité globale sans augmenter les hémorragies majeures dans une population âgée (75-76 ans) ? Conclusion Cette étude contrôlée randomisée, menée en ouvert, montre que le dépistage systématique de la FA chez les personnes âgées de 75-76 ans entraîne une réduction marginalement significative d’un critère de jugement composite combinant AVC ischémique ou hémorragique, thromboembolie systémique, saignement entraînant une hospitalisation (au moins une nuit) et mortalité globale. Il est difficile d’estimer correctement la pertinence clinique de ce résultat car aucune différence n’a pu être établie entre les deux groupes en termes de critères de jugement individuels. On ne dispose pas de données sur les éventuels effets indésirables. L’influence d’un effet de patient en bonne santé doit également être étudiée plus avant. En outre, on ne sait pas encore dans quelle mesure les avantages possibles pour la santé justifient une stratégie de dépistage systématique à grande échelle au vu de son coût économique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Systématique
Systématique
Fibrillation auriculaire
Dépistage de masse
fibrillation auriculaire
Systématique
a comme patient
Systématique
sujet âgé
fibrillation auriculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2275
Analyse de Xu B, Fu J, Qiao Y, et al. Higher intake of microbiota-accessible carbohydrates and improved cardiometabolic risk factors: a meta-analysis and umbrella reviews of dietary management in patients with type 2 diabetes. Am J Clin Nutr 2021;113:1515-30. DOI: 10.1093/ajcn/nqaa435 Question clinique 1/ Quel est l’effet d’un apport plus élevé, par comparaison avec un apport plus faible, en glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) sur les facteurs de risque cardiométabolique chez les adultes atteints de diabète de type 2 ? 2/ Dans quelle mesure l’effet des interventions diététiques existantes sur la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 est-il étayé ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, permet de tirer comme conclusion que les glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) entraînent une amélioration statistiquement significative de la glycémie et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Cependant, on ne sait pas bien quelle est la pertinence clinique de l’effet sur ces critères de jugement intermédiaires. De plus, les résultats sont souvent très hétérogènes, et les analyses de sous-groupes indiquent que, pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes, d’autres recherches à plus long terme sont nécessaires dans des populations spécifiques. La revue parapluie montre également la nécessité d’autres recherches qualitatives méthodologiques sur les interventions nutritionnelles chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
risque cardiovasculaire
hydrates de carbone
Adulte
Glucides
Adulte
Diabète de type 2
glucides
adulte
molécules d'adhérence cellulaire
Glucides
glucides
thérapies complémentaires
facteurs de risque
maladie
risque cardiovasculaire
adulte
facteur de risque
diabète non insulino-dépendant
microbiote
diabète de type 2

---
N2-AUTOINDEXEE
Back to BASICS: les biais méthodologiques en recherche clinique
https://www.srlf.org/article/back-basics-biais-methodologiques-recherche-clinique
Question évaluée Chez le malade grave, le débit de perfusion initial et le contenu en chlore de la solution intraveineuse ont-ils une influence sur la mortalité à 90 jours ? Type d’étude Etude pragmatique, prospective, randomisée, contrôlée, non-aveugle. Population étudiée Population hétérogène de près de 11.000 patients dans 75 unités de réanimation au Brésil, nécessitant au moins un test de remplissage. Méthodes Les patients ont été randomisés pour recevoir un débit de remplissage vasculaire initial, à 333 mL/h ou 999 mL/h. Les patients ont aussi été randomisés pour recevoir soit une solution balancée (Plasma-Lyte) soit une solution salée à 0.9% (protocole factoriel). L’objectif primaire était la mortalité à 90 jours. Les objectifs secondaires étaient centrés sur la dysfonction des organes (scores SOFA), et du rein en particulier.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Recherche
Recherches
biais (épidémiologie)
méthodes
recherche biomédicale
Méthodologie
Méthodologie
Méthodologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour les patients suspectés d'embolie pulmonaire qui ne sont pas exclus par la règle PERC, une stratégie qui combine la règle YEARS et la règle des D-dimères ajustés pour l'âge peut-elle exclure le diagnostic en toute sécurité ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2277
Analyse de Freund Y, Chauvin A, Jimenez S, et al. Effect of a diagnostic strategy using an elevated and age-adjusted D-dimer threshold on thromboembolic events in emergency department patients with suspected pulmonary embolism: a randomized clinical trial. JAMA 2021;326:2141-9. DOI: 10.1001/jama.2021.20750 Question clinique Dans un service d’urgence, pour les patients suspectés d'embolie pulmonaire qui ne sont pas exclus par la règle PERC, une stratégie qui combine la règle YEARS et la règle des D-dimères ajustés pour l'âge peut-elle exclure le diagnostic en toute sécurité ? Est-ce que cette stratégie permet également de diminuer l'utilisation de l'imagerie thoracique ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
âge
Sécurité
patients
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
sécurité
aucun diagnostic
diagnostic
règle à mesurer
Pression systolique
embolie pulmonaire
ajustement
Embolie pulmonaire
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Pharmacothérapie de l’obésité et du surpoids : une méta-analyse en réseau à ne pas retenir
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2278
Analyse de Shi Q, Wang Y, Hao Q, et al. Pharmacotherapy for adults with overweight and obesity: a systematic review and network meta-analysis of randomised controlled trials. Lancet 2022;399:259‑69. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)01640-8 Question clinique Quels sont les effets des médicaments, prescrits en plus de la modification du mode de vie, pour la gestion du poids corporel chez les adultes en surpoids et obèses, en termes de réduction de poids et d’innocuité des médicaments ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse conclut que, chez les adultes en surpoids et obèses, la phentermine-topiramate et les agonistes des récepteurs GLP-1 se sont avérés les meilleurs médicaments pour réduire le poids ; des agonistes du GLP-1, le sémaglutide pourrait être le plus efficace. Pour Minerva, elle est trop biaisée pour avoir des implications pratiques. Focalisée sur la FDA, elle ignore l’EMA et un pan de la littérature européenne très important en matière de toxicité médicamenteuse.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
traitement médicamenteux
Obésité
obésité
Méta-analyse en réseau
Obésité
Pression systolique
obésité
Surpoids
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Pas de changement à apporter aux recommandations sur un traitement au long cours par macrolide pour l’asthme symptomatique malgré une thérapie inhalée de maintenance adéquate
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2279
Analyse de Undela K, Goldsmith L, Kew KM, Ferrara G. Macrolides versus placebo for chronic asthma. Cochrane Database Syst Rev 2021, Issue 11. DOI: 10.1002/14651858.CD002997.pub5 Question clinique Quels sont les effets des macrolides par rapport au placebo pour le traitement de l'asthme symptomatique malgré une thérapie inhalée de maintenance adéquate ? Conclusion Cette revue systématique conclut que les preuves existantes dans l'asthme sévère suggèrent un effet des macrolides par rapport au placebo sur le taux d'exacerbations nécessitant une hospitalisation. Ils réduisent probablement les exacerbations sévères et peuvent réduire les symptômes. Cependant, elle ne permet pas d’exclure la possibilité d'autres avantages ou inconvénients car les preuves sont de très faible qualité en raison de l'hétérogénéité des patients et des interventions, de l'imprécision et des biais de notification. Les résultats ont été principalement tirés par un essai bien conçu et de bonne puissance. Les dernières conclusions de Minerva, publiée en 2018 sur base de cette dernière étude, ne doivent donc pas changer : « le clinicien devrait réserver ce type de traitement - après avoir épuisé les autres alternatives - aux patients asthmatiques symptomatiques - malgré l’utilisation de CSI LABA et pour lesquels un essai par tiotropium n’a pas été concluant ».
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
asthme
changeant
asthme
thérapie
inspiration
directives de santé publique
asthme
interversion de traitement
macrolides
Thérapie par inhalation
asthme
thérapie respiratoire
symptôme
maintenance
Pression systolique
Asthme

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur en ajout aux soins habituels pour la dépression chez l’adulte ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2280
Analyse de Wright JH, Owen J, Eells TD, et al. Effect of computer-assisted cognitive behavior therapy vs usual care on depression among adults in primary care: a randomized clinical trial. JAMA Netw Open 2022;5:e2146716. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2021.46716 Question clinique Chez les patients adultes en dépression recrutés dans un contexte de soins primaires, quelle est l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur associée aux soins habituels en comparaison aux soins habituels seuls ? Conclusion Cet essai randomisé montre que chez les patients avec une dépression modérée à sévère recrutés dans un contexte de soins primaires, la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur ajoutée aux soins habituels est plus efficace que les soins habituels seuls, avec un effet global qui reste modeste. La méthodologie de la recherche ne convainc cependant pas de la plus-value clinique du programme d’assistance par internet par rapport à une TCC conventionnelle.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépression
dépression
aidants
adulte
soins d'assistance
Adulte
thérapie assistée par ordinateur
thérapie cognitive
Adulte
dépression
Rendement
adulte
thérapie comportementale
depression
Thérapie comportementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention de la récidive dépressive : antidépresseur ou interventions psychologiques séquentielles ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2281
Analyse de Breedvelt J, Warren F, Segal Z, et al. Continuation of antidepressants vs sequential psychological interventions to prevent relapse in depression. An individual participant data meta-analysis. JAMA Psychiatry 2021;78:868-75. DOI: 10.1001/jamapsychiatry.2021.0823 Question clinique Des interventions psychologiques séquentielles basées sur la pleine conscience (appelée MBCT pour mindfulness-based cognitive therapy), délivrées lors de la réduction de l’antidépresseur, peuvent-elles prévenir la récidive dépressive de manière similaire au maintien de l’antidépresseur à posologie constante et à long terme ? Conclusion Cette méta-analyse de données individuelles de participants n’a pas retrouvé de différence significative dans le délai de survenue d’une récidive dépressive entre l’intervention psychologique durant la décroissance de l’antidépresseur et le maintien de l’antidépresseur seul. Malgré les limites méthodologiques, cette étude, en accord avec les guides de pratique clinique belges, conforte les données invitant à laisser le choix au patient d’une prise en charge par antidépresseur seul au long court ou d’une décroissance posologique assortie d’une psychothérapie de type MBCT ou PCT.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépression
depression
intervention psychosociale
Psychologie
dépression
récidive
Psychologie
dépression
antidépresseur
antidépresseurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Que peuvent apprendre les médecins généralistes belges d’une étude observationnelle allemande concernant le traitement des membres de leur propre famille ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2282
Analyse de Mücke NA, Schmidt A, Kersting C, et al. General practitioners treating their own family members: a cross-sectional survey in Germany. BMC Prim Care 2022;23:23. DOI: 10.1186/s12875-022-01631-z Question clinique Les médecins généralistes allemands traitent-ils les membres de leur propre famille, et quelles sont les raisons les plus fréquentes de le faire ou de ne pas le faire ? Conclusion Cette étude observationnelle allemande, qui a été correctement menée, avec un possible biais de sélection, montre que la plupart des médecins généralistes effectuent des actes médicaux pour les membres de leur famille et le plus souvent en dehors de la routine professionnelle habituelle. Il serait utile que davantage de recherches sur ce sujet soient menées dans le contexte belge. Outre l’enregistrement de données quantitatives, il convient ici de prêter attention aux conséquences médicales et à l’impact émotionnel du traitement des proches par le médecin (généraliste).
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
famille
Etudes générales
Etudes générales
Membres de la famille
belges
allemands
Etudes générales
tous les membres
famille
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
collecte de données
Etudes générales
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Traiter l’hypertension artérielle chronique légère pendant la grossesse ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2283
Analyse de Tita A, Szychowski S, Boggess K, et al. Treatment for mild chronic hypertension during pregnancy. N Engl J Med 2022;386:1781-92. DOI: 10.1056/NEJMoa2201295 Question clinique Le traitement de l'hypertension chronique légère apparue lors de la première moitié de la grossesse entraîne-t-il moins de complications maternelles et périnatales par rapport à une politique attentiste ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert et correctement menée d’un point de vue méthodologique, dans un groupe sélectionné de femmes américaines enceintes au premier trimestre de la grossesse avec un diagnostic nouveau ou préexistant d’hypertension artérielle (traitée ou non par antihypertenseur) montre que le traitement de l’hypertension artérielle chronique légère avec une valeur cible 140/90 mmHg, par comparaison avec un traitement uniquement lorsque la tension artérielle dépasse 160/105 mmHg, entraîne de meilleurs résultats de grossesse, sans affecter négativement la croissance fœtale.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Hypertension artérielle gravidique
grossesse
maladie hypertensive
Hypertension artérielle
artères
Hypertension artérielle
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche pharmacologique et non pharmacologique du comportement désinhibé dans la démence
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2284
Analyse de Burley C, Burns K, Brodaty H. Pharmacological and nonpharmacological approaches to reduce disinhibited behaviors in dementia: a systematic review. Int Psychogeriatr 2022;1-17. DOI: 10.1017/S1041610222000151 Question clinique Quel effet les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ont-ils sur les comportements désinhibés chez les personnes atteintes de démence ? Conclusion Cette synthèse méthodique, qui a inclus des études originales de qualité méthodologique indéterminée, suggère que le comportement désinhibé chez les personnes atteintes de démence est amélioré avec certaines approches pharmacologiques et qu’il l’est encore plus avec certaines approches non pharmacologiques. Ces résultats doivent être interprétés avec une grande prudence étant donné l’importante hétérogénéité entre les différentes études s’expliquant pas des différences cliniques, le manque d’études contrôlées contre placebo, le fait que la désinhibition n’a pas été examinée en tant que principal critère de jugement ou que des instruments moins adaptés ont été utilisés pour évaluer la désinhibition.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Comportement d'approche
comportement de choix
comportement
pharmacologie
démence
Démence
pharmacologiste
démence
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Administrer le vaccin anti-Covid-19 et le vaccin contre la grippe simultanément ou à des moments distincts ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2285
Analyse de Lazarus R, Baos S, Cappel-Porter H, et al. ComfluCOV Trial Group. Safety and immunogenicity of concomitant administration of COVID-19 vaccines (ChAdOx1 or BNT162b2) with seasonal influenza vaccines in adults in the UK (ComFluCOV): a multicentre, randomised, controlled, phase 4 trial. Lancet 2021;398:2277-87. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)02329-1 Question clinique Quelle est la sécurité d’emploi et quelle est l’immunogénicité de l’administration simultanée d’un vaccin anti-Covid-19 (vaccin utilisant comme vecteur l’adénovirus ChAdOx1 ou vaccin à ARNm BNT162b2) et d’un vaccin antigrippal inactivé (trivalent (si 65 ans) ou tétravalent (si 65 ans)) ? Conclusion Cette étude de non-infériorité, qui a été correctement menée, montre que l’administration simultanée d’un vaccin contre la Covid-19 et d’un vaccin contre la grippe ne pose pas de problème de sécurité. Cependant, l’étude n’a pas été conçue pour démontrer la non-infériorité de l’efficacité.
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
vaccins contre la COVID-19
lecture critique d'article
Vaccination
Vaccine
vaccination
grippe
Vaccins
Grippe
vaccin contre la vaccine
COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccination contre la grippe
personnel administratif
COVID-19
Vaccine
Administration
Administration
organisation et administration
vaccins antigrippaux
Administrateurs
Vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation topique de l’acétate de tocophérol comparé à la nitroglycérine pour les fissures anales chroniques
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2286
Analyse de Ruiz-Tovar J, Llavero C. Perianal application of glyceryl trinitrate ointment versus tocopherol acetate ointment in the treatment of chronic anal fissure: a randomized clinical trial. Dis Colon Rectum 2022;65:406-12. DOI: 10.1097/DCR.0000000000002120 Question clinique Quel est l’effet de l’acétate de tocophérol en application topique, comparé au traitement standard consistant en une pommade à la nitroglycérine, sur le soulagement de la douleur et la cicatrisation des fissures anales chroniques ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, avec évaluation de l’effet effectuée en aveugle, montre qu’en cas de fissure anale chronique, l’application locale d’acétate de tocophérol, par comparaison avec de la nitroglycérine, entraîne un soulagement de la douleur plus important et un plus grand nombre de guérisons. Le taux d’abandons élevé parmi les patients traités à la nitroglycérine favorise l’acétate de tocophérol dans cette étude menée à relativement petite échelle. Même si l’utilisation anale de l’acétate de tocophérol pose actuellement des problèmes pratiques, les résultats de cette étude ouvrent des possibilités pour d’autres recherches cliniques et galéniques.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
alpha-tocophérol
TOCOPHEROL
Tocophérols
acétate
fissure anale
nitroglycérine
fissure anale chronique
acétates
acétate
fissure anale
Fissure anale
nitroglycérine

---
N3-AUTOINDEXEE
Etomidate versus kétamine pour l’intubation endotrachéale en urgence : essai clinique randomisé
https://www.srlf.org/article/etomidate-versus-ketamine-lintubation-endotracheale-urgence-essai-clinique-randomise
Question évaluée L’induction par kétamine comparée à l’étomidate serait-elle associée à une meilleure survie à J7 lors de l’intubation endotrachéale en urgence ? Type d’étude L’étude EvK est un essai clinique randomisé contrôlé, en ouvert, monocentrique évaluant l’intubation en urgence par l’équipe mobile d’anesthésie d’un centre hospitalo-universitaire à Dallas aux Etats-Unis entre le 6 Juin 2016 et le 7 Septembre 2020. Population étudiée Les critères d’inclusion concernaient tous les patients âgés de 18 ans et plus ayant besoin d’une intubation endotrachéale en urgence. Les critères d’exclusion comprenaient les enfants ( 18 ans), les femmes enceintes, les patients précédemment à l’essai, les patients nécessitant une intubation endotrachéale sans médicaments sédatifs, les patients présentant une allergie connue à l’étomidate ou à la kétamine, et toute personne ayant officiellement indiqué ne pas souhaiter participer à cet essai clinique. Toutes les zones de l’hôpital étaient des lieux d’inclusion potentiels.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
kétamine
Intubation
étomidate
intubation
Essai clinique
essais contrôlés randomisés comme sujet
urgences
KETAMINE
intubation trachéale
étomidate
étomidate

---
N3-AUTOINDEXEE
L’intégration des recommandations au DMI peut-elle améliorer la prise en charge des patients diabétiques ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2287
Analyse de Shah S, Yeheskel A, Hossain A, et al. The impact of guideline integration into electronic medical records on outcomes for patients with diabetes: a systematic review. Am J Med 2021;134:952-962.e4. DOI: 10.1016/j.amjmed.2021.03.004 Question clinique Quelle est la plus-value de l’intégration des recommandations dans le dossier médical informatisé dans la prise en charge des patients diabétiques ? Conclusion Cette synthèse méthodique montre que l’intégration des guides de pratique cliniques dans le dossier médical informatisé pourrait améliorer les résultats sur des critères de jugement intermédiaires tels que le contrôle lipidique et la pression artérielle mais sont équivoques en ce qui concerne l’hémoglobine glyquée chez les patients diabétiques, avec un effet plus important lors de la combinaison des différentes stratégies d’intervention. Les limites méthodologiques, parfois importantes, et une grande hétérogénéité dans les stratégies et mesures des résultats ne permettent pas de se prononcer sur la plus-value de cette approche.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
diabète
prothèses et implants
a comme patient
Diabète
prise en charge personnalisée du patient
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels bénéfices d’une mesure continue de la glycémie chez des patients présentant un diabète de type 2 sous insuline basale ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2288
Analyse de Aleppo G, Beck RW, Bailey R, et al. The effect of discontinuing continuous glucose monitoring in adults with type 2 diabetes treated with basal insulin. Diabetes Care 2021;44:2729-37. DOI: 10.2337/dc21-1304 Question clinique Quels sont les bénéfices d’une mesure continue de la glycémie par un appareil connecté chez des patients présentant un diabète de type 2 sous insuline basale sur une durée de 14 mois ? Conclusion Cette étude randomisée, contrôlée, multicentrique, conduite sur 14 mois et répartie sur 15 centres aux États-Unis semble montrer chez des patients diabétiques de type 2 avec 1 ou 2 injection quotidienne d’insuline à longue durée d’action ou durée d’action intermédiaire depuis au moins 6 mois un effet positif d’une mesure continue de la glycémie concernant le risque d’hyperglycémie intermittent à 8 mois, mais pas à 14 mois, sans réduction significative de l’HbA1c ou du risque d’hypoglycémie. L’effet sur une réduction des risques macro- et microvasculaires n’est pas étudié ici. Cette étude présente des limites méthodologiques trop importantes que pour pouvoir interpréter les résultats convenablement.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète de type 2
insuline
a comme patient
Mesures
patients
glycémie
persistant
diabète de type 2
diabète non insulino-dépendant
poids et mesures
insuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les facteurs de résilience des médecins généralistes considérés par leurs pairs comme exemplaires face à leur pratique ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2289
Analyse de Ruiz Moral R, Monge Martín D, Garcia de Leonardo C, et al. Medical resilience and morality: a survey study on the opinions and actions of exemplary family physicians. BMC Fam Pract 2021;22:213. DOI: 10.1186/s12875-021-01555-0 Question clinique Quelles sont les qualités personnelles et les valeurs identifiées par des médecins généralistes considérés par leurs pairs comme exemplaires comme étant sources de gratification et ressources dans l’adversité dans le cadre de leur pratique ? Conclusion Cette étude qualitative montre que la connaissance et le respect de soi, des relations médecin-patient de qualité, basées sur l’empathie et le respect, le sentiment d’être utile ainsi que la recherche constante de nouvelles aptitudes et connaissances sont les principales ressources des médecins généralistes considérés comme exemplaires par leurs pairs. Cette étude est cependant grevée de nombreuses failles méthodologiques et nécessite d’être complétée par des entretiens semi-dirigés et/ou d’autres approches méthodologiques qualitatives adaptées.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Face
Médecins
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
facteur
résilience psychologique
Pratique
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Applications digitales sous formes de jeux dans la prise en charge des troubles de la parole chez l'enfant
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2290
Analyse de Saeedi S, Bouraghi H, Seifpanahi MS, et al. Application of digital games for speech therapy in children : a systematic review of features and challenges. J Healthc Eng;2022:4814945. DOI: 10.1155/2022/4814945 Question clinique Quelles sont les applications digitales sous forme de jeux disponibles pour les enfants présentant des troubles de la parole ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs impacts sur la parole et les défis identifiés lors de leur mise en œuvre ? Conclusion Cette revue systématique de la littérature, méthodologiquement satisfaisante, recense un grand nombre d’applications digitales, dans le cadre d’une prise en charge de la parole. Si l’utilité pratique de cette revue pour le clinicien belge n’est pas évidente, elle met en lumière une intervention intéressante, qui gagnerait à être testée dans notre contexte de soin.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
attention
Applications
digitalis
Enfant
trouble de la parole
glucosides digitaliques
jeu et accessoires de jeu
enfant
trouble de la parole
Applications
digitalis
digitalis
gestion des soins aux patients
Applications
Enfant
huiles de paraffine
Enfant
troubles de la parole
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
La réhabilitation cardiaque est bénéfique en cas de cardiomyopathie ischémique
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2291
Analyse de Dibben G, Faulkner J, Oldridge N, et al. Exercise-based cardiac rehabilitation for coronary heart disease. Cochrane Database Syst Rev, Issue 11. DOI: 10.1002/14651858.CD001800.pub4 Question clinique Que sont l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité de la réhabilitation cardiaque basée sur l'exercice (entraînement physique seul ou en combinaison avec des interventions psychosociales ou éducatives) par rapport au contrôle « sans exercice », sur la mortalité, la morbidité et la qualité de vie liée à la santé chez les patients avec une cardiomyopathie ischémique ? Conclusion La revue Cochrane confirme l’intérêt de la réhabilitation cardiaque en cas de cardiomyopathie ischémique, en réduisant le risque de nouvel infarctus myocardique. Elle va dans le sens de la précédente revue en l’élargissant à la littérature venant de pays moins riches. Elle ne permet cependant pas, à cause de l’hétérogénéité des essais analysés, de recommander précisément des programmes à utiliser dans notre pratique quotidienne.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
ischémie
coeur, sai
Ischémie
cardiomyopathie
ischémie
casse-croute
coeur
Cardiomyopathie
cardiomyopathies
cardiomyopathie

---
N3-AUTOINDEXEE
La fatigue entraînée par les alarmes, ce n’est pas qu’une question sonore
https://www.srlf.org/article/fatigue-entrainee-alarmes-ce-nest-pas-quune-question-sonore
Question évaluée Est-ce que l’implémentation d’un ensemble d’interventions visant à réduire le nombre total d’alarmes du moniteur des signes physiologiques diminue la fatigue entraînée par les alarmes chez les infirmier.e.s de réanimation ? Type d’étude Projet d’amélioration de la qualité dans une unité de soins intensifs médico-chirurgicaux nord-américaine de 15 lits, utilisant une méthodologie avant-après. Population étudiée Infirmier·e·s travaillant à plein temps aux soins intensifs
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
alarme
Pression systolique
fatigue
fatigue

---
N2-AUTOINDEXEE
Le sémaglutide, un agoniste de la GLP-1, permet d’obtenir, en association avec des mesures diététiques et de l’exercice, une réduction significative du poids après un an de traitement chez les adultes en surpoids ou obèses et sans diabète sucré
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2237
Analyse de Wilding JP, Batterham RL, Calanna S, et al. Once-weekly semaglutide in adults with overweight or obesity. N Engl J Med 2021;384:989. DOI: 10.1056/NEJMoa2032183 Question clinique Le sémaglutide, un agoniste de la GLP-1 (glucagon-like peptide-1), permet-il d’obtenir une perte de poids significative (au moins 5%) par rapport à un placebo chez des patients en surpoids avec comorbidités liées au poids ou obèses, non diabétiques ?
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Adulte
diabete sucre
Poids
sémaglutide
Diabète
diabète
exercice physique
glucagon-like peptide 1
diététique
association
adulte
nutritionnistes
Mesures
Adulte
sémaglutide
surpoids
glp-1
adulte
diabète sucré
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité et acceptabilité d’une application smartphone basée sur la thérapie cognitivo-comportementale pour les patients atteints de troubles du comportement alimentaire
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2236
Analyse de Linardon J, Shatte A, Rosato J, Fuller-Tyszkiewicz M. Efficacy of a transdiagnostic cognitive-behavioral intervention for eating disorder psychopathology delivered through a smartphone app: a randomized controlled trial. Psychol Med 2020;1-12. DOI: 10.1017/S0033291720003426 Question clinique Une application smartphone, basée sur une approche cognitivo-comportementale transdiagnostique des troubles du comportement alimentaire de l’adulte, basée sur les preuves disponibles et rigoureusement évaluée, peut-elle être efficace pour réduire les principaux symptômes ?
2021
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maladie
applications mobiles
Applications
Troubles du comportement alimentaire
Applications
Thérapie comportementale
troubles du comportement
Troubles du comportement
thérapie comportementale
patients
a comme patient
Troubles de l'alimentation
Ordiphone
thérapie cognitive
Trouble du comportement alimentaire
comportement alimentaire
Applications
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Rendement
Troubles du comportement alimentaire
comportement
applications mobiles

---
N3-AUTOINDEXEE
L’activité physique influence-t-elle la communication et le fonctionnement social des enfants et adolescents autistes ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2239
Analyse de Chan JS, Deng K, Yan JH. The effectiveness of physical activity interventions on communication and social functioning in autistic children and adolescents: a meta-analysis of controlled trials. Autism 2020;25:874-86. DOI: 10.1177/1362361320977645 Question clinique Quel est l’effet de l’activité physique sur la communication et le fonctionnement social des enfants et adolescents autistes ? Conclusion Cette synthèse méthodique, qui a été correctement menée, avec méta-analyse d’études hétérogènes présentant d’importantes lacunes méthodologiques, montre qu’après correction pour tenir compte du biais de publication, les interventions impliquant l’activité physique peuvent avoir un effet positif minime sur la communication des enfants et adolescents atteints de TSA.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Enfant
trouble autistique
Communication
enfant
socialisme
Physique
communication
enfant
Adolescent
Enfant
adolescence
Communication
fonctionnement social
Physique
adolescent
Enfant
Enfant
exercice physique
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment s’organise la prise en charge chronique en première ligne lors d’une pandémie ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2240
Analyse de Danhieux K, Buffel V, Pairon A, et al. The impact of COVID-19 on chronic care according to providers: a qualitative study among primary care practices in Belgium. BMC Fam Pract. 2020;21:255. DOI: 10.1186/s12875-020-01326-3 Question clinique Comment les professionnels de santé de première ligne ont-ils adapté leur modèle de prise en charge chronique dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ? Conclusion Cette étude qualitative, cliniquement et socialement pertinente, qui explore les perceptions et expériences personnelles de soignants de première ligne sur les soins fournis aux patients diabétiques et hypertendus en temps de pandémie, suggère que les soins chroniques peuvent être améliorés en temps de pandémie, mais également au-delà du cadre d’une pandémie. Dans la plupart des cabinets, il n’y avait pas de contact proactif avec les patients à risque atteints de maladies chroniques, et le travail d’équipe interprofessionnel était réduit au minimum. Des études supplémentaires portant sur les changements structurels dans l’organisation des soins de première ligne sont toutefois nécessaires pour améliorer la gestion générale des soins chroniques et préparer la réponse aux futures vagues de Covid-19 et autres pandémies.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
COVID-19
lecture critique d'article
pandémies
organisateurs embryonnaires
Organisation
gestion des soins aux patients
organismes
Organisation
organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Essai COV-BARRIER : la barrière doit être renforcée
https://www.srlf.org/article/essai-cov-barrier-barriere-doit-etre-renforcee
Question évaluée Efficacité et tolérance du baricitinib chez les patients adultes hospitalisés pour COVID-19 Type d’étude Essai clinique thérapeutique multicentrique randomisé contrôlé en double aveugle contre placebo Population étudiée Critères d’inclusion Patients adultes Hospitalisés pour une COVID-19 confirmée Présentant une pneumonie ou une forme symptomatique de COVID-19 Et un critère d’inflammation défini par l’élévation d’au moins l’un des 3 paramètres suivants : CRP, ferritine, D-Dimères, LDH Critères d’exclusion Patients intubés/ventilés (Les patients sont donc maximum sous oxygénothérapie haut débit à l’inclusion) Immunosuppresseurs préalables : corticoïdes à forte dose, biothérapies ciblant les lymphocytes B ou T, interféron, ou être déjà sous anti-JAK Avoir reçu du plasma de convalescent ou des immunoglobulines Neutropénie 1000cellules/µL, lymphopénie 200 cellules/µL, ASAT/ALAT 5 fois la normale Débit de filtration glomérulaire 30mL/min/1,73m² Après la publication d’ACCT2 (remdesivir baricitinib versus remdesivir placebo), amendement au protocole pour n’inclure que les patients sous O2 : oxygénothérapie à bas débit, à haut débit ou sous VNI
2021
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
lecture critique d'article
renforcement psychologique
Essais
renforcement
composés organiques volatils

---
N1-SUPERVISEE
Étude PHOENIX : essai contrôlé à répartition aléatoire comparant l’accouchement précoce planifié à la prise en charge habituelle de la pré-éclampsie entre 34 et 36 6/7 semaines
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1337
La pré-éclampsie est une condition spécifique à la grossesse, pouvant progresser vers une atteinte multisystémique caractérisée par le développement d’hypertension artérielle (HTA) et de protéinurie dès 20 semaines de gestation. Le moment optimal à prévoir pour l’accouchement des femmes présentant une pré-éclampsie entre 34 et 36 6/7semaines demeure indéterminé. Wang et coll. se sont intéressés à l’efficacité et à la sécurité de l’accouchement planifié comparativement à la prise en charge usuelle, soit une surveillance rapprochée jusqu’à 37 semaines de gestation. L’étude a démontré que l’accouchement précoce diminuait le risque de complications maternelles, sans pouvoir conclure au sujet de l’impact d’un tel accouchement sur le nouveau-né. Une méta-analyse Cochrane de Cluver et coll. s’est également intéressée à ce sujet dans une revue systématique de 2017. Les résultats sont semblables à ceux de Wang et coll. La présente étude vise donc à évaluer si un accouchement précoce des femmes atteintes de pré-éclampsie entre 34 et 36 6/7semaines diminue l’incidence de complications maternelles, sans engendrer de conséquences négatives néonatales comparativement à la prise en charge usuelle...
2021
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
lecture critique d'article
Répartition aléatoire
Pré-éclampsie
accouchement provoqué
essais cliniques contrôlés comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Absence de rôle démontré pour la recherche de sang occulte dans les selles comme test de diagnostic en dehors de la détection du cancer colorectal
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2219
Analyse de Lee MW, Pourmorady JS, Laine L. Use of fecal occult blood testing as a diagnostic tool for clinical indications: a systematic review and meta-analysis. Am J Gastroenterol 2020;115:662‑70. DOI: 10.14309/ajg.0000000000000495 Question clinique La recherche de sang occulte dans les selles est-elle un outil de diagnostic pour des indications cliniques autres que la détection du cancer colorectal (anémie, rectocolite ulcéro-hémorragique, diarrhée aiguë) ?
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
tumeurs colorectales
Dépistage précoce du cancer
rectocolite hémorragique
diarrhée aiguë
Maladie aigüe
diarrhée
diarrhée
anémie par carence en fer
évaluation des résultats et des processus en soins de santé
lecture critique d'article
tumeurs colorectales
sang occulte dans les selles
sang occulte
fèces

---
N1-SUPERVISEE
Le Lactobacillus crispatus CTV-05 (Lactin-V) prévient-il la récidive d’une vaginose bactérienne ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2220
Analyse de Cohen CR, Wierzbicki MR, French AL, et al. Randomized trial of lactin-V to prevent recurrence of bacterial vaginosis. N Engl J Med 2020;382:1906-15. DOI: 10.1056/NEJMoa1915254 Question clinique Quelle est l’efficacité du Lactobacillus crispatus CTV-05 (Lactin-V) versus placebo pour prévenir la récidive de la vaginose bactérienne à 3 mois chez des femmes en âge de procréer ?
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
résultat thérapeutique
administration par voie vaginale
vagin
métronidazole
lecture critique d'article
Lactobacillus crispatus
récidive
vaginose bactérienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Thromboélastographie chez le patient traumatisé : résultats de l’essai ICTATIC
https://sfar.org/thromboelastographie-chez-le-patient-traumatise-resultats-de-lessai-ictatic/
Commentaire de l’article : Viscoelastic haemostatic assay augmented protocols for major trauma haemorrhage (ITACTIC): a randomized, controlled trial. Baksaas-Aasen K et al. Intensive Care Med 2021; 47:49-59.
2021
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
lecture critique d'article
ayant comme résultat
essais
thromboélastographie
Traumatisme
a comme patient
patients
thromboélastographie
blessure
traumatisme
plaies et blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
La précision des tests diagnostiques pour le dépistage de la Covid-19
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2221
Analyse de Böger B, Fachi MM, Vilhena RO, et al. Systematic review with meta-analysis of the accuracy of diagnostic tests for COVID-19. Am J Infect Control 2021;49:21-9. DOI: 10.1016/j.ajic.2020.07.01 Question clinique Quelle est la précision diagnostique des différents tests du SARS-CoV-2 ? Conclusion Cette synthèse méthodique et méta-analyse confirme la place du test RT-PCR comme test le plus précis pour confirmer ou exclure une Covid-19, bien que la valeur diagnostique chez les patients ambulatoires paucisymptomatiques et chez les patients asymptomatiques n’ait pas été suffisamment étudiée. La valeur du test RT-PCR n’a pas été étudiée au-delà de son objectif diagnostique. Le scanner thoracique et les tests immunologiques sériques n’ont pas leur place dans le diagnostic de la Covid-19.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
lecture critique d'article
tests diagnostiques courants
Dépistage de masse
Dépistage
Tests diagnostiques
pandémies
techniques de laboratoire clinique
COVID-19
test COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L’administration d’antidépresseurs aux patients atteints de démence et de dépression se justifie-t-elle ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2222
Analyse de Dudas R, Malouf R, McCleery J, Dening T. Antidepressants for treating depression in dementia. Cochrane Database Syst Rev 2018, Issue 8. DOI: 10.1002/14651858.CD003944.pub2 Question clinique Chez les personnes atteintes de démence et de dépression, quel est l’effet des antidépresseurs sur les symptômes dépressifs et la rémission et quelle est leur sécurité d’emploi, par comparaison avec un placebo ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, incluant dix études randomisées contrôlées, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique et dont le risque des différents types de biais est indéterminé, nous permet de conclure que l’utilisation d’antidépresseurs, par rapport à un placebo, chez des patients atteints de démence et de dépression selon des critères diagnostiques validés ne réduit pas les symptômes dépressifs, que ce soit à court terme ou à long terme. Vu l’absence de critères clairs, elle ne nous permet pas de tirer de conclusion à propos de l’effet sur la réponse et sur la rémission. Il existe suffisamment de données probantes montrant que les antidépresseurs peuvent provoquer plus d’effets indésirables (graves) dans cette population de patients. Il n’y avait pas d’indice significatif d’une différence entre les divers antidépresseurs quant à l’efficacité, la tolérance et la sécurité.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépression
dépression
depression
démence
démence
a comme patient
antidépresseur
dépression
organisation et administration
démence
patients
antidépresseurs
Administration
Administration
trouble dépressif
Démence

---
N3-AUTOINDEXEE
L’aspirine, une alternative de plus en plus sérieuse à un anticoagulant en thromboprophylaxie après placement d’une prothèse totale de la hanche ou du genou
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2223
Analyse de Matharu GS, Kunutsor SK, Judge A, et al. Clinical effectiveness and safety of aspirin for venous thromboembolism prophylaxis after total hip and knee replacement: a systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. JAMA Intern Med 2020;180:376-84. DOI: 10.1001/jamainternmed.2019.6108 Question clinique L’aspirine peut-elle être utilisée à la place d’un anticoagulant en thromboprophylaxie après placement d’une prothèse totale de la hanche ou du genou ? Conclusion La revue systématique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique analysée ci-dessus met en évidence l’intérêt potentiel de l’aspirine dans la thromboprophylaxie en postopératoire du placement d’une prothèse totale de la hanche ou du genou. Elle devra être considérée, vu sa bonne tolérance et son faible coût, à la place certainement des anticoagulants oraux et probablement des HBPM. De nouvelles études semblent incontournables.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Prothèses
dû à
prothèse de la hanche
ASPIRINE
prothèse de genou
acide acétylsalicylique
anticoagulant
prothèse de hanche
anticoagulants
acide acétylsalicylique

---
N3-AUTOINDEXEE
Des effets positifs rapportés par un traitement dit global de l’insuffisance cardiaque chronique à fraction d’éjection systolique réduite, permettant de générer des hypothèses pour des essais mais non de changer la pratique clinique
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2224
Analyse de Vaduganathan M, Claggett BL, Jhund PS, et al. Estimating lifetime benefits of comprehensive disease-modifying pharmacological therapies in patients with heart failure with reduced ejection fraction: a comparative analysis of three randomised controlled trials. Lancet. 2020;396:121‑8. DOI: 10.1016/S0140-6736(20)30748-0 Question clinique Chez les patients en insuffisance cardiaque chronique avec fraction d'éjection réduite, y a-t-il un gain en survie sans événement et en survie globale, par rapport à un traitement conventionnel, avec un traitement plus complet comprenant trois classes de médicaments (antagonistes des récepteurs des minéralocorticoïdes (ARM), inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine-néprilysine (IRAN), et inhibiteurs du cotransporteur sodium / glucose 2 (iSGLT2)) ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
caractéristiques familiales
rapport de recherche
Pratique
changeant
insuffisance cardiaque chronique
dû à
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
bruit d'éjection
systole
rapport albumine/globuline
systole
Générations
Insuffisance cardiaque
Essais
essais

---
N2-AUTOINDEXEE
Le traitement antiplaquettaire doit-il être repris après une hémorragie intracérébrale ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2225
Analyse de RESTART Collaboration. Effects of antiplatelet therapy after stroke due to intracerebral haemorrhage (RESTART): a randomised, open-label trial. Lancet 2019;393:2613-23. DOI: 10.1016/S0140-6736(19)30840-2 Question clinique Chez les patients qui ont fait une hémorragie intracérébrale, quel est le risque de récidive d’hémorragie intracérébrale comparé à la prévention de la thromboembolie après la reprise du traitement antiagrégant plaquettaire par rapport à la non-reprise de ce dernier ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
lecture critique d'article
hémorragie intracérébrale
hémorragie cérébrale
antiagrégants plaquettaires
Hémorragie
Hémorragie
Antiplaquettaires
hémorragie

---
N2-AUTOINDEXEE
Que penser des modulateurs des récepteurs à la progestérone comme traitement de l’endométriose ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2226
Analyse de Fu J, Song H, Zhou M, et al. Progesterone receptor modulators for endometriosis. Cochrane Database Syst Rev 2017, Issue 7. DOI: 10.1002/14651858.CD009881.pub2 Question clinique Chez les femmes atteintes d’endométriose au cours des années de reproduction, quel est l’effet analgésique et quelle est l’innocuité du traitement par modulateurs des récepteurs à la progestérone (MRP), par comparaison avec d’autres traitements, avec un placebo ou avec l’absence de traitement ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
lecture critique d'article
PROGESTERONE
endométriose
Endométriose
progestérone
récepteur de la progestérone
récepteurs à la progestérone
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis favorable des patients pour le recours à la télémédecine en médecine générale en Nouvelle-Zélande pendant l’épidémie au SARS-CoV-2 et à l’avenir
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2227
Analyse de Imlach F, McKinlay E, Middleton L, et al. Telehealth consultations in general practice during a pandemic lockdown: survey and interviews on patient experiences and preferences. BMC Fam Pract 2020;21:269. DOI: 10.1186/s12875-020-01336-1 Question clinique Quand et pour qui la télémédecine a pu faciliter l'accès à la médecine générale, pendant le confinement (1ère vague de l’épidémie) et par la suite ? Quel type de contact des patients avaient avec les médecins généralistes pendant le confinement, quelles étaient les expériences positives et négatives de la télémédecine chez les patients et quelles sont les modalités avec lesquelles les patients aimeraient utiliser la télésanté à l'avenir ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
lecture critique d'article
Nouvelle-Zélande
médecine générale
a comme patient
Médecins
télémédecine
prévision
jugement
télémédecine
Épidémies de maladies
virus du SRAS
Épidémies
patients
actualités
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Un programme de kinésithérapie de rééducation ambulatoire dans un centre spécialisé n’améliore pas les résultats à long terme dans les suites d’une prothèse totale de genou chez des patients à risque d’évolution insatisfaisante
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2228
Analyse de Hamilton DF, Beard DJ, Barker KL, et al. Targeting rehabilitation to improve outcomes after total knee arthroplasty in patients at risk of poor outcomes: randomised controlled trial. BMJ 2020;m3576. DOI: 10.1136/bmj.m3576 Question clinique Peut-on déterminer par le Score du Genou d'Oxford (SGO) à 52 semaines si un programme progressif de physiothérapie ambulatoire dans un centre de rééducation offre des résultats supérieurs à une évaluation initiale par le physiothérapeute suivie d’exercices à domicile, chez des patients avec un risque de mauvais résultat après une arthroplastie totale du genou ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prothèse
central
Prothèses
ayant comme résultat
réadaptation fonctionnelle
Centre
kinésithérapie (spécialité)
a comme patient
prothèse de genou
patients
spécialisation
programmes
risque
Pression systolique
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Dans quels cas une perte de poids inexpliquée justifie-t-elle des examens complémentaires à la recherche d’un cancer ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2230
Analyse de Nicholson BD, Aveyard P, Price SJ, et al. Prioritising primary care patients with unexpected weight loss for cancer investigation: diagnostic accuracy study. BMJ 2020;370:m2651. DOI: 10.1136/bmj.m2651 Question clinique Quelle est la valeur prédictive de la « perte de poids inexpliquée » comme argument diagnostique en faveur d’un cancer chez les patients adultes en première ligne, et quelles sont les influences de paramètres supplémentaires, tels que l’âge, le sexe, les habitudes tabagiques, et de paramètres cliniques supplémentaires tels que symptômes, signes cliniques et résultats anormaux des analyses sanguines ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
perte de poids
recherche
casse-croute
Recherches
Cancer
Cancer
cancer
perte de poids corporel
tumeur maligne, sai
tumeurs
perte de poids

---
N3-AUTOINDEXEE
Le risque de maladie cœliaque diminue-t-il suite à l’introduction de gluten dans l’alimentation des nourrissons à l’âge de 4 mois ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2231
Analyse de Logan K, Perkin MR, Marrs T, et al. Early gluten introduction and celiac disease in the EAT Study: a prespecified analysis of the EAT Randomized Clinical Trial. JAMA Pediatr 2020;174:1041-7. DOI:10.1001/jamapediatrics.2020.2893 Question clinique L’introduction de gluten dans l’alimentation des nourrissons de 4 mois, par comparaison avec son introduction à l’âge de 6 mois, réduit-elle le risque de maladie cœliaque à l’âge de trois ans ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
glutens
nourrisson
maladie coeliaque
Maladies
téméfos
âge
gluten
Aliments
alimentation
Maladie coeliaque
Alimentation
maladie coeliaque
régime alimentaire
risque
aliments

---
N1-VALIDE
Antibiothérapie dans le cadre d’une pneumonie communautaire : une durée de 3 jours est-elle suffisante chez les patients hospitalisés avec réponse clinique satisfaisante au traitement ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2232
Analyse de Dinh A, Ropers J, Duran C, et al. Discontinuing β-lactam treatment after 3 days for patients with community-acquired pneumonia in non-critical care wards (PTC): a double-blind, randomised, placebo-controlled, non-inferiority trial. Lancet 2021;397:1195-203. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)00313-5. Correction. Lancet 2021;397:2150. Question clinique Un traitement de 3 jours par un antibiotique du groupe des β-lactames est-il inférieur à un traitement de 8 jours, en termes de guérison et de sécurité, chez des adultes hospitalisés pour pneumonie communautaire, en dehors des soins intensifs et ayant présenté une réponse clinique au 3ème jour ?
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
antibiothérapie
antibactériens
pneumonie communautaire
infections communautaires
pneumopathie infectieuse

---
N1-VALIDE
Efficacité pour le patient lombalgique de l’approche combinant dépistage des risques (STarT Back Tool) et traitement ciblé versus soins standard
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2233
Analyse de Ogbeivor C, Elsabbagh L. Management approach combining prognostic screening and targeted treatment for patients with low back pain compared with standard physiotherapy: a systematic review & meta‐analysis. Musculoskeletal Care 2021;1-21. DOI: 10.1002/msc.1541 Question clinique Quel est l’intérêt d’un dépistage précoce des patients lombalgiques à risque de chronicisation par un questionnaire simple et standardisé (STarT Back Tool) portant autant sur les aspects psychosociaux que physiques suivi d’une prise en charge ciblée en termes de douleur et de fonction par rapport aux soins usuels ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique montre que l’utilisation de l’outil de dépistage STarT Back Tool est utile pour proposer aux patients lombalgiques une prise en charge adaptée, de façon précoce, selon le niveau de risque de chronicisation et diminuer ainsi douleur et degré d’incapacité à court terme (3 à 6 mois). D’autres recherches sont nécessaires par rapport aux bénéfices à long terme.
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
lombalgie
Enquêtes et questionnaires
gestion de la douleur
prise en charge personnalisée du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Euthanasie et suicide assisté chez les patients âgés présentant une accumulation de troubles liés à l’âge
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2234
Question clinique Quelle accumulation de caractéristiques du patient, de troubles liés à l’âge et d’autres circonstances conduit à une demande d’euthanasie et de suicide assisté en raison de souffrances désespérées et insupportables ?
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Mise en réserve
sujet âgé
suicide assisté
euthanasie
Syllogomanie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le mouvement en musique améliore-t-il la motricité, la santé mentale et la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2235
Question clinique Quel est l’effet de la thérapie par le mouvement en musique sur la fo