Libellé préféré : prévenance;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les casques réfrigérants : efficacité et innocuité pour prévenir l’alopécie induite par la chimiothérapie
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/les-casques-refrigerants-efficacite-et-innocuite-pour-prevenir-lalopecie-induite-par-la-chimiotherapie.html
L’alopécie induite par la chimiothérapie (AIC) est un effet secondaire qui peut survenir de deux à quatre semaines après le début du traitement. Elle peut atteindre jusqu’à 65 % des patients selon le type et la dose de la chimiothérapie utilisée. Bien que sans danger et souvent réversible en 3 à 6 mois, la perte de cheveux touche à l’image corporelle et peut avoir un impact négatif marquant sur le bien-être physique et psychologique de certains patients. Le refroidissement du cuir chevelu par un casque réfrigérant est une modalité utilisée depuis les années 1970 pour réduire l’incidence de l’AIC chez des patients traités pour des cancers solides. Cette technique se base sur le principe de la vasoconstriction et de la diminution du débit sanguin associées au froid, réduisant ainsi l’effet de la chimiothérapie sur les follicules pileux.
2025
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation technologique
Rendement
alopécie
Casques
chimiothérapie
prévenance
dispositifs de protection de la tête
alopécie
réfrigération
réfrigérateur
chimiothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des interventions physiques pour prévenir les douleurs cervicales
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2420
Analyse de Teichert F, Karner V, Döding R, et al. Effectiveness of exercise interventions for preventing neck pain: a systematic review with meta-analysis of randomized controlled trials. J Orthop Sports Phys Ther 2023;53:594-609. DOI: 10.2519/jospt.2023.12063 Question clinique Quelle est l'efficacité de la prévention des douleurs cervicales dans une population de travailleurs de bureau adultes via exercices multiples sur la prévalence des épisodes de cervicalgies ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyses présente une méthodologie correcte et montre des résultats qui appuient les interventions d’exercice physique visant à réduire le risque d’épisode de cervicalgie au cours des 12 prochains mois chez des employés de bureau (niveau de confiance modéré). Le peu d'essais cliniques randomisés (RCTs) disponibles sont plus critiquables, ce qui peut modifier notablement les résultats selon l'hypothèse choisie des valeurs manquantes. Si bien que la signification clinique de cet effet n’est cependant pas claire.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prévenance
Physique
Douleur
cervicalgie
Rendement
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des diurétiques pour prévenir ou traiter l'atteinte rénale aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014937/RENAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-diuretiques-pour-prevenir-ou-traiter-latteinte-renale
Principaux messages • Pour la prévention de l’atteinte rénale aiguë (ARA ; une affection dans laquelle les reins perdent soudainement leur capacité à filtrer les déchets du sang), par rapport au groupe témoin, les diurétiques réduisent probablement la nécessité d’une dialyse et pourraient réduire le risque de développer une ARA et le risque de décès. Les diurétiques pourraient ne faire que peu ou pas de différence en ce qui concerne la nécessité d’une dialyse permanente, l'hypotension (faible pression artérielle), l'hypokaliémie ou la créatinine sérique (une mesure de la fonction rénale). L'effet des diurétiques sur le rythme cardiaque irrégulier et le débit urinaire n'était pas clair. • Pour le traitement de l’ARA, les diurétiques pourraient ne faire que peu ou pas de différence quant à la nécessité d'une dialyse, au décès ou à l’hypokaliémie. Les diurétiques pourraient augmenter l'hypotension et probablement augmenter le rythme cardiaque irrégulier. Il n'est pas certain que les diurétiques augmentent le débit urinaire.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
diurétique
Risques et bénéfices
prévenance
rein, sai
diurétiques
atteinte rénale aigüe

---
N3-AUTOINDEXEE
Séminaire scientifique « PRÉVENIR » : Reprotoxiques, environnement et travail. 9e Journée de l’Institut Santé-Travail Paris-Est (IST-PE). Créteil, 28 novembre 2024
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD+326
Ce séminaire scientifique des plateformes PREVENIR (PRÉVention, ENvIronnement, Reproduction) a montré que les liens entre expositions environnementales et effets sur la fertilité et la descendance sont très étudiés contrairement aux liens avec les expositions professionnelles. Certains mécanismes reprotoxiques transgénérationnels commencent à être identifiés chez l'animal et fortement suspectés chez l'homme. La réglementation évolue pour renforcer la prévention et la réparation des expositions à des substances toxiques pour la reproduction. Malgré la présence possible de polluants dans le lait maternel, la pratique de l'allaitement maternel est à encourager.
2025
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
maladies sexuellement transmissibles
santé au travail
métier
santé environnementale
Instituts
académies et instituts
prévenance
Paris

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les meilleures stratégies pour mettre en place les directives de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour prévenir, détecter et traiter l’hémorragie du post-partum ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016223/CENTRALED_quelles-sont-les-meilleures-strategies-pour-mettre-en-place-les-directives-de-lorganisation-mondiale
Principaux messages Les stratégies de mise en place à composantes multiples pourraient améliorer l'application des directives de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de prévention de l’hémorragie post-partum (HPP) et ne font probablement pas de différences en ce qui concerne les admissions en unité de soins intensifs (USI), la nécessité d'interventions chirurgicales supplémentaires ou le décès maternel. Nous ne savons pas si les stratégies de mise en place à composantes multiples ont un impact sur les hémorragies ou la transfusion sanguine. Nous ne savons pas si les stratégies de mise en place à composante unique ont un impact sur l'application des recommandations de prévention de l'HPP de l'OMS, les pertes de sang ou les transfusions sanguines. Les stratégies de mise en place à composante unique pourraient ne pas faire de différence en ce qui concerne le décès maternel, pourraient augmenter le nombre d'admissions en USI et pourraient réduire le besoin d’interventions chirurgicales supplémentaires. Le petit nombre d'études et l’hétérogénéité dans les données recueillies entre les études incluses ont limité notre capacité à tirer des conclusions sur des stratégies de mise en place efficaces ; cependant, les stratégies de mise en place identiques dans les différentes études ont connu des degrés de succès variables, ce qui souligne la nécessité de recherches futures dans ce domaine.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
organisation
hémorragie post-partum
leadership
prévenance
Organisation Mondiale de la Santé
hémorragie de la délivrance
enquêteur
Directives
Hémorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
Anticiper et prévenir les pénuries et améliorer la disponibilité des dispositifs médicaux en France
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/fdr_dm_2025-2027.pdf
Son élaboration a mobilisé de nombreux contributeurs : patients, professionnels de santé et institutionnels. Elle s’appuie sur les travaux existants notamment ceux menés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les dispositions législatives nationales adoptées en mars 2023, suivies en juillet 2024 de mesures au niveau européen. Une adaptation du droit national aux nouvelles mesures européennes est en cours.
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
dispositif
France
français
équipement et fournitures
prévenance
Dispositifs médicaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interventions de soutien à l'allaitement visant à lutter contre la dépression peuvent-elles prévenir le développement de la dépression après l'accouchement ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014833/CENTRALED_les-interventions-de-soutien-lallaitement-visant-lutter-contre-la-depression-peuvent-elles-prevenir
Messages principaux - Les interventions psychosociales de soutien à l'allaitement pourraient prévenir certains cas de dépression du post-partum (dépression des mères après la naissance) un à trois mois après que les mères ont reçu ce soutien, et augmenter la durée de l'allaitement à sept à douze mois après l’intervention. Les données probantes sont très incertaines concernant l'effet sur d'autres critères de jugement liés à la santé mentale et à l'allaitement. - Les données probantes sont très incertaines concernant l'impact des interventions alternatives de soutien à l'allaitement (en particulier la pleine conscience) sur la dépression du post-partum ainsi que sur d'autres critères de jugement liés à la santé mentale et à l'allaitement. - Les études n'ont pas mentionné d'événements indésirables directement liés aux interventions, mais dans la plupart des études, nous ne savons pas si ce critère de jugement avait été mesuré. - Les futures études sur les interventions de soutien à l'allaitement devraient être menées avec beaucoup de rigueur afin de réduire leur risque de biais, et elles devraient inclure suffisamment de personnes pour détecter des différences en matière de santé mentale.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dépression
depression
dépression
Allaitement naturel
dépression
prévenance
accouchement
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
L'« embolisation transartérielle prophylactique » (obstruction des vaisseaux sanguins par précaution) est-elle efficace pour prévenir un nouveau saignement d'un ulcère peptique (de l’estomac) après un précédent traitement endoscopique réussi (avec un tube
https://www.cochrane.org/fr/CD014999/CENTRALED_l-embolisation-transarterielle-prophylactique-obstruction-des-vaisseaux-sanguins-par-precaution-est
Principaux messages - L'embolisation transartérielle prophylactique (blocage de l'apport sanguin à l'ulcère par précaution) pourrait faire peu ou aucune différence en termes de la réduction de nouveaux saignements, de la nécessité d'une nouvelle opération, ou de la mortalité chez les personnes dont l'ulcère peptique hémorragique a été traité avec succès par endoscopie (un tube traversant la bouche jusqu’à l'estomac), mais la durée du séjour à l'hôpital pourrait être plus courte, par rapport à l'endoscopie seule. - Nous n'avons trouvé que deux petites études, nous avons donc besoin davantage d’études avec plus de personnes pour tirer des conclusions solides.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Endoscopes
hémorragie
Ulcère peptique
obstruction
endoscopie
ulcère gastrique
ulceration
ulcère gastrique
vaisseaux sanguins
Estomac
hémorragie
ulcère peptique
prévenance
tube
Saignée
endoscope
endoscopie

---
N3-AUTOINDEXEE
Podcast - Prévenir le risque biologique et chimique dans l'agroalimentaire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-401
Gilles Sospedra et Fabrice Martinet sont contrôleurs de sécurité à la Carsat Rhône-Alpes. Ils nous expliquent leur action au sein de l'entreprise agroalimentaire Corico, qui a mis en place une démarche de prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) suivie d'une démarche de prévention des risques biologiques et chimiques.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
document sonore
agents biologiques
prévenance
biologique
produits dangereux
Biologie
biologie
biologie
Risque

---
N3-AUTOINDEXEE
PREVENIR les ERREURS liées au potassium hypertonique injectable (never events)
https://www.omedit-centre.fr/potassium
Objectifs : SÉCURISER l'utilisation des solutions concentrées de potassium injectable Outil support de sensibilisation, formation et auto-évaluation des connaissances sur le Never Event potassium injectable. Destiné aux étudiants, moniteurs, enseignants des professions de santé, cadres de santé, infirmières, sages femmes, médecins, pharmaciens ... Mode d'emploi : utilisation en ligne GRATUITE Tests d'évaluation des connaissances, avant et après le contenu d'apprentissage. Les résultats restent anonymes et ne sont pas collectés par le serveur (nous ne délivrons donc pas d'attestation de participation/formation, ni de feuille des résultats obtenus aux tests) Cliquer sur les liens (bleu foncé) pour ouvrir les nombreuses ressources documentaires du module. Merci de compléter le questionnaire d'évaluation proposé en fin de module.
2024
OMéDIT Centre
France
cours
prévenance
never event
POTASSIUM
potassium
potassium
potassium
injection
injections

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions basées sur la population (celles qui visent des communautés entières plutôt que des individus) sont-elles utiles pour prévenir les chutes et les blessures liées aux chutes chez les personnes âgées ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013789/MUSKINJ_les-interventions-basees-sur-la-population-celles-qui-visent-des-communautes-entieres-plutot-que-des
Principaux messages : - Nous ne savons pas si les approches de prévention des chutes qui ciblent l'ensemble de la communauté réduisent les chutes et les blessures liées aux chutes. - Les études futures devraient être bien planifiées et utiliser des descriptions actualisées de leurs interventions. Idéalement, les études devraient être menées dans plusieurs communautés (plutôt que dans deux communautés d'étude seulement), chacune avec une population importante, et les types de personnes âgées vivants dans les communautés d'étude devraient être représentatifs du pays dans lequel l'étude a eu lieu.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prévenance
traumatisme
plutôt
blessures
PERSONNE AGEE
sujet âgé
intervention en population
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
population
blessure
personnes
personne âgée
caractéristiques de l'habitat
Communauté
personne âgée
plaies et blessures
quel mois est-ce maintenant ?

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’aération, à la ventilation, à l’hygiène et à l’usage des locaux pour prévenir les risques infectieux en situation épidémique exceptionnelle
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1368
Le HCSP actualise les recommandations de son avis du 28 avril 2021 sur l’aération, la ventilation, l’hygiène et l’usage des locaux, en indiquant celles à réactiver en situation épidémique exceptionnelle. Le responsable d’un établissement recevant du public (ERP) ou d’un local professionnel à pollution non spécifique doit s’assurer que le système de ventilation est fonctionnel et dimensionné pour atteindre une concentration en CO2 maximale de 800 ppm (plus 400 ppm par rapport à la concentration extérieure) en période d’occupation. Cela implique de vérifier que le système de ventilation peut atteindre un débit minimum de 50 m3/h/occupant, sans qu’il soit fait recours systématiquement au capteur CO2. Si l’augmentation des débits n’est pas possible ou insuffisante, la réduction de la jauge permettra d’atteindre cet objectif. Dans le cas de virus émergents, ou en fonction de l’agent pathogène lors d’une épidémie, un taux de ventilation plus élevé peut être nécessaire pour réduire la transmission de la maladie par aérosol. Dans les ERP et locaux professionnels sans ventilation mécanique, ou dont la ventilation mécanique ne permet pas d’atteindre un débit de 50 m3/h/occupant, le HCSP recommande, la surveillance généralisée de la concentration en CO2 avec des capteurs fiables.
2024
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
ventilation
ni en accord ni en désaccord
administration par voie topique
théophylline
maladie localisée
hygiène
prévenance
risque
Personnes apparentées
jugement
loco-régional
site anatomique
ventilation
épidémies
ventilation
localement
avec propreté
trouble épidémique
Hygiène

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les régimes ou les compléments les plus efficaces pour prévenir et traiter les escarres et provoquent-ils des effets indésirables ?
https://www.cochrane.org/fr/CD003216/WOUNDS_quels-sont-les-regimes-ou-les-complements-les-plus-efficaces-pour-prevenir-et-traiter-les-escarres
Principaux messages - En raison d'un manque de données probantes, les bénéfices et les effets indésirables de la plupart des régimes et des compléments alimentaires pour la prévention et le traitement des escarres ne sont pas clairs. - Les compléments d'énergie, de protéines et de micronutriments ; les compléments de protéines, d'arginine, de zinc et d'antioxydants ; les complément d’arginine et de micronutriments ; et les compléments de collagène pourraient être plus efficaces qu'un régime alimentaire standard pour la guérison des escarres. - Des études plus nombreuses et de meilleure qualité, avec des échantillons plus importants et des périodes de suivi plus longues, et examinant les mêmes critères de jugement sont nécessaires afin de déterminer l'effet réel des interventions nutritionnelles pour la prévention et le traitement des escarres.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Protocoles thérapeutiques
escarre
protéines du système du complément
mesure de l'éthyl glucuronide et du sulfate d'éthyle
régime
effet traitement
quel mois est-ce maintenant ?
prévenance
compléments alimentaires
régime alimentaire particulier à visée thérapeutique
escarre

---
N2-AUTOINDEXEE
La méditation contribue-t-elle à prévenir l'apparition ou l'aggravation des maladies cardiovasculaires ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013358/VASC_la-meditation-contribue-t-elle-prevenir-lapparition-ou-laggravation-des-maladies-cardiovasculaires
Principaux messages - Nous avons examiné principalement deux types de méditation, les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) et la méditation transcendantale (MT), par rapport au fait de recevoir quelque chose d'autre ou rien d'autre (appelés respectivement groupes comparatifs actif et inactif). Nous avons trouvé des résultats incohérents pour de nombreux critères de jugement d'intérêt. - Par rapport à des comparateurs inactifs, les IBPC réduisent probablement le stress et pourraient également réduire l'anxiété et la dépression ainsi que la pression artérielle. La MT pourrait réduire la tension artérielle par rapport à des comparateurs actifs ou inactifs, mais peu d'études rapportent les critères de jugement psychologiques. Les résultats seront plus sûrs avec l'ajout d'autres études bien menées.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
apparence
entrée
Méditation
engagement
évolution de la maladie
Trouble cardiovasculaire
prévenance
quel mois est-ce maintenant ?
méditation
aggravation d'une maladie
contribution
maladie de l'appareil circulatoire
maladies cardiovasculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Repérer pour prévenir le suicide chez les enfants de 5 à 13 ans : c'est l'affaire de tous!
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003688/
Cet outil de repérage en prévention du suicide des enfants de 5 à 13 ans est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et de ses partenaires, ainsi que du ministère de l’Éducation. L’outil, qui comprend une brochure et des mises en situation, s’adresse à toute personne en contact avec des enfants de 5 à 13 ans. Il peut être utile afin de s’outiller davantage par rapport au repérage de la détresse suicidaire des enfants. D’abord, la brochure propose des pistes d’action en lien avec l’observation des signes associés à la détresse suicidaire, la sécurité immédiate de l’enfant et le partage de renseignements. Ensuite, les mises en situation offrent des exemples concrets. L’outil peut être adapté pour correspondre à la réalité et aux besoins des différents milieux.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
suicide
suicide
score de performance ECOG de 5
système nerveux autonome
suicide
délétion du chromosome 5
signaux
prévenance
essai de phase V
mort liée à un événement indésirable
enfant
suicide
progéniture
enfant
Affaires
commerce
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées atteintes d’un trouble auditif ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2374
Analyse de Lin FR, Pike JR, Albert MS, et al; ACHIEVE Collaboration Research Group. Hearing intervention versus health education control to reduce cognitive decline in older adults with hearing loss in the USA (ACHIEVE): a multicentre, randomised controlled trial. Lancet 2023;402:786-97. DOI: 10.1016/S0140-6736(23)01406-X Question clinique Quel est l’effet d’une aide auditive associée à une technologie d’assistance et des conseils, par comparaison avec une éducation à la santé, sur le degré de déclin cognitif chez les personnes âgées entre 70 et 84 ans ? Conclusion Cette RCT multicentrique menée en ouvert montre que, par comparaison avec une éducation à la santé, une aide auditive associée à une technologie d’assistance ne montre pas d’efficacité supplémentaire après trois ans sur les fonctions cognitives des personnes âgées présentant une perte auditive. L’intervention s’est avérée utile dans un sous-groupe présentant davantage de facteurs de risque de déclin cognitif. Il serait utile d’étudier plus en détail ces résultats sur un échantillon plus large avec des critères de jugement pertinents.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
troubles de l'audition
Troubles cognitifs
troubles de l'audition
Déclin cognitif
déclinant
prévenance
Troubles de la cognition
trouble de la cognition
Dysfonctionnement cognitif
Trouble cognitif
PERSONNE AGEE
personne âgée
effet secondaire de trouble cognitif
oreille, sai
maladie
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
quel mois est-ce maintenant ?
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir l’ingestion accidentelle de médicaments pour chevaux
https://www.anses.fr/fr/content/ingestion-accidentelle-medicaments-chevaux
Des cas d’effets indésirables suite à l’exposition accidentelle d’humains à des médicaments vétérinaires sont régulièrement signalés. Parmi ceux-ci, le médicament Prascend , destiné aux chevaux, est le plus fréquemment impliqué, après les antiparasitaires. Son mode d’administration, généralement caché dans de la nourriture, conduit à émettre des recommandations spécifiques. Le Prascend est le premier médicament impliqué dans des cas d’exposition accidentelle suite à l’utilisation d’un médicament vétérinaire, juste après les antiparasitaires externes. C’est ce qu’a montré une étude, réalisée à partir de l’ensemble des évènements indésirables déclarés chez l’Homme en France en 2018. Ce médicament à base de pergolide est destiné aux chevaux atteints du syndrome de Cushing équin, une maladie qui entraine des dérèglements hormonaux graves. Pour des questions de commodité, le comprimé est souvent dissimulé dans un peu de nourriture, souvent une pomme ou un morceau de pain. Il est habituellement préparé en avance, laissant le temps à une personne non informée de consommer l’aliment.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
ingestion
dichlorhydrate d'amonafide
Ingestion
espèces équines
Médicaments
equus caballus
ingestion accidentelle de médicament
préparations pharmaceutiques
prévenance
cheval
consommation alimentaire
médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions auprès des femmes enceintes, des nouvelles mères et des autres aidants principaux pour prévenir les caries dentaires chez les jeunes enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD012155/ORAL_interventions-aupres-des-femmes-enceintes-des-nouvelles-meres-et-des-autres-aidants-principaux-pour
La fourniture de soins dentaires de base et/ou d'informations sur la santé bucco-dentaire aux femmes enceintes, aux nouvelles mères et aux aidants principaux prévient-elle les caries dentaires chez les jeunes enfants ? Principaux messages - Fournir des informations aux femmes enceintes, mères et aidants sur les pratiques alimentaires et diététiques d'un enfant en bonne santé, telles que l'allaitement au sein, l'alimentation au biberon et l'introduction d'aliments solides, pourrait réduire légèrement le risque de caries dentaires chez les jeunes enfants. - Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les bénéfices et les risques des différents types de programmes de soutien, en particulier pour les enfants des milieux à faibles revenus, qui ont le potentiel de prévenir les caries dentaires précoces.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enfant
progéniture
adolescent
femmes enceintes
aidants
Jeunesse
enfant
grossesse
enfant
mères
caries dentaires
Femme enceinte
Intervention
prévenance
carie
principal
caries dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation orale en vitamine A pour prévenir les infections aiguës des voies respiratoires supérieures chez les enfants jusqu'à l'âge de sept ans
https://www.cochrane.org/fr/CD015306/ARI_supplementation-orale-en-vitamine-pour-prevenir-les-infections-aigues-des-voies-respiratoires
Contexte Les infections aiguës des voies respiratoires supérieures (IVRS) sont les infections aiguës les plus courantes chez les enfants, en particulier chez les enfants d'âge préscolaire. La vitamine A a un effet positif sur le système immunitaire et pourrait améliorer les défenses de l'hôte contre les infections. Des études montrent que les enfants présentant une carence vitaminique sont plus susceptibles aux infections des voies respiratoires. Nous avons donc évalué le rôle d’une supplémentation en vitamine A dans la prévention des infections aiguës des voies respiratoires supérieures chez les enfants d'âge préscolaire (jusqu'à sept ans). Problématique de la revue Quel rôle la supplémentation en vitamine A a t-elle dans la prévention des IVRS aiguës chez les enfants d'âge préscolaire (jusqu'à sept ans), par rapport à une absence de supplémentation ? Date des recherches Nous avons recherché des données probantes jusqu'au 8 juin 2023.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
infections
système nerveux autonome
déhydrorétinol
enfant
voie orale
vitamine D
progéniture
personne âgée
vitamines
Système respiratoire
Voies respiratoires
maladie infectieuse aiguë
enfant
infections de l'appareil respiratoire
vitamine
infection
administration par voie orale
enfant
prévenance
supplémentation nutritionnel
âge du sujet
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments destinés à prévenir le syndrome de stress post-traumatique chez les personnes présentant des symptômes de stress traumatique aigu
https://www.cochrane.org/fr/CD013613/DEPRESSN_medicaments-destines-prevenir-le-syndrome-de-stress-post-traumatique-chez-les-personnes-presentant
Principaux messages - Les symptômes de stress aigu sont fréquents après une expérience traumatisante. Elles sont généralement limitées dans le temps. Cependant, chez certaines personnes, ils pourraient persister ou évoluer vers un état connu sous le nom de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Des médicaments ont été proposés pour prévenir le SSPT ultérieur. - Nous avons trouvé des données pour quatre médicaments : l'escitalopram, un antidépresseur ; l'hydrocortisone, une hormone qui réduit la réponse immunitaire et qui est impliquée dans la réponse du corps au stress ; l'ocytocine, une hormone qui pourrait atténuer la réponse au stress ; et le témazépam, un médicament utilisé pour réduire l'anxiété. Ils ont tous été comparés à un placebo (pilules factices). - Pour tous les médicaments, il n’est pas clair s'ils ont un effet sur la probabilité de développer un SSPT, sur la gravité du SSPT ou s'ils ont des effets indésirables. Quels sont les symptômes du stress aigu ? Les personnes qui ont vécu un événement traumatisant pourraient présenter des symptômes psychologiques, également appelés symptômes de stress traumatique aigu, peu de temps après l'événement. Ces symptômes comprennent des souvenirs intrusifs ou des cauchemars, une incapacité à ressentir des émotions positives, une altération du sens de la réalité, des efforts visant à éviter les souvenirs pénibles ou les rappels de l'événement traumatisant, des troubles du sommeil et un état de vigilance accrue face à d'éventuelles menaces.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
médicament
traumatisme
personnes
blessure
prévenance
Médicament
syndrome
syndrome d'adaptation générale
symptôme de stress
syndrome de stress post-traumatique
peuple
préparations pharmaceutiques
maladie du greffon contre l’hôte aiguë
terminologie des agents thérapeutiques GDC
Personna +
substance pharmacologique
symptôme
Médicaments
émigration et immigration
son aigu
syndrome de stress post-traumatique
troubles de stress post-traumatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices de l'administration régulière de médicaments antiviraux pour prévenir la maladie à cytomégalovirus, le décès et les effets secondaires chez les receveurs de greffes d'organes pleins ?
https://www.cochrane.org/fr/CD003774/RENAL_quels-sont-les-benefices-de-ladministration-reguliere-de-medicaments-antiviraux-pour-prevenir-la
Principaux messages - Chez les personnes ayant reçu une greffe d'organe plein, l'administration de médicaments antiviraux sur le site réduit la maladie à cytomégalovirus (CMV) et les décès dus à cette maladie, par rapport au placebo ou à l'absence de traitement. - Des périodes de prophylaxie plus longues se sont avérées plus efficaces qu'un traitement de trois mois chez les receveurs de greffes de rein et de poumon. - Le valganciclovir à faible dose s'est avéré aussi efficace que la dose standard pour prévenir le CMV chez les transplantés rénaux à risque modéré. Pourquoi utiliser des médicaments antiviraux pour prévenir la maladie à CMV chez les receveurs de greffes d'organes pleins ? Le CMV (un virus de l'herpès) est le type de virus le plus courant chez les personnes ayant reçu une greffe d'organe plein (rein, cœur, foie, poumon et pancréas). Le CMV est une cause majeure de maladie et de décès au cours de la première année suivant la transplantation.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
effet
transplantation
filiale
Décès
organisation et administration
mort
Administration
systèmes de délivrance de médicaments
antiviraux
cytomegalovirus
maladie secondaire
absence de maladie
administration d'un médicament
prévenance
Médicaments
transplants
Receveurs de transplantation
partie d'un organe
Organismes
quel mois est-ce maintenant ?
infections à cytomégalovirus
administration d'un médicament
postmortem
transplant
antiviraux
cytomegalovirus
Maladie
cytomégalovirus
transplantation d'organe
Décès

---
N2-AUTOINDEXEE
Les stratégies en matière d'alimentation et d'activité contribuent-elles à prévenir l'obésité chez les enfants âgés de 5 à 11 ans ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015328/PUBHLTH_les-strategies-en-matiere-dalimentation-et-dactivite-contribuent-elles-prevenir-lobesite-chez-les
Principaux messages - Les stratégies visant à modifier les niveaux d'activité, ou à la fois les niveaux d'activité et l'alimentation, des enfants afin de les empêcher de développer un surpoids ou une obésité pourraient être efficaces pour réduire légèrement l'indice de masse corporelle (IMC) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. - Il existe très peu d'informations permettant de savoir si les stratégies ont donné lieu à des événements indésirables graves (par exemple, des blessures), mais d'après ce que nous avons constaté, il semble qu’il y ait peu ou pas d’effet. - Cette évolution de l'IMC, lorsqu'elle est fournie à de nombreux enfants dans une population entière, est utile pour les parents qui craignent que leurs enfants ne deviennent trop gros à l'âge adulte et pour les gouvernements qui tentent de s'attaquer aux problèmes de l'obésité tout au long de la vie. Pourquoi est-il important de prévenir l'obésité chez les enfants ? De plus en plus d'enfants développent un surpoids et d'obésité dans le monde. Le surpoids chez l'enfant peut entraîner des problèmes de santé, et les personnes pourraient être affectées psychologiquement et dans leur vie sociale. Les enfants en surpoids risquent également d'être en surpoids à l'âge adulte et de continuer à souffrir d'une mauvaise santé physique et mentale. En effet, l'obésité infantile est associée au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques à l'âge adulte, ainsi qu'à la mortalité à l'âge moyen.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enfant
prévenance
obèse
enfant
délétion du chromosome 5
score de performance ECOG de 5
obésité
régime alimentaire
niveau d'activité biochimique
système nerveux autonome
essai de phase V
Alimentation
obésité
Aliments
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
délétion du chromosome 11
progéniture
Obésité
obésité
actif
Alimenter
quel mois est-ce maintenant ?
Enfant
effet secondaire d'obésité
alimentation
mort liée à un événement indésirable

---
N2-AUTOINDEXEE
Les stratégies basées sur l'alimentation et l'activité physique contribuent-elles à prévenir l'obésité chez les enfants et les jeunes âgés de 12 à 18 ans ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015330/PUBHLTH_les-strategies-basees-sur-lalimentation-et-lactivite-physique-contribuent-elles-prevenir-lobesite
Principaux messages - Les stratégies encourageant les adolescents à modifier leur alimentation ou leur niveau d'activité (ou les deux), afin d'éviter qu'ils ne développent un surpoids ou une obésité, n'ont pas ou très peu d'incidence sur leur indice de masse corporelle (IMC ; une estimation de la masse graisseuse en fonction de la taille et du poids). - D'après les très rares informations disponibles sur les événements indésirables graves, les stratégies visant l’alimentation, l’activité physique ou les deux semblent avoir peu ou pas d’effet sur les effets indésirables graves (blessures par exemple). - En raison du manque de données probantes, les recherches futures devraient se concentrer sur les environnements communautaires (par exemple, dans des clubs de jeunes) et sur des études incluant des adolescents handicapés. Pourquoi est-il important de prévenir l'obésité chez les enfants et les jeunes ? De plus en plus d'adolescents développent un surpoids ou une obésité dans le monde. Le surpoids à l'adolescence peut entraîner des problèmes de santé et des conséquences psychologiques et sociales. La puberté et le passage à l'âge adulte constituent une période difficile, durant laquelle beaucoup d’adolescents souffrent de problèmes de santé mentale. Les adolescents en surpoids risquent également d'être en surpoids à l'âge adulte et de continuer à souffrir d'une mauvaise santé physique et mentale.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
obésité
obésité
exercice physique
Physique
effet secondaire d'obésité
quel mois est-ce maintenant ?
obésité pédiatrique
régime alimentaire
obèse
Algérie
système nerveux autonome
Alimenter
enfant
obésité
alimentation
enfant
prévenance
Enfant
Obésité
Alimentation
Jeunesse
Aliments
obésité pédiatrique
adolescent
activité physique
progéniture

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions visant à prévenir le déséquilibre de dialyse chez les patients dialysés
https://www.cochrane.org/fr/CD015526/RENAL_interventions-visant-prevenir-le-desequilibre-de-dialyse-chez-les-patients-dialyses
Principaux messages - Chez les patients hémodialysés, la modélisation du sodium par rapport à la dialyse lente pourrait entraîner peu ou pas de différences en termes de syndrome de déséquilibre de la dialyse et de décès. Les données probantes sont très incertaines quant à l'effet de ces interventions sur les événements indésirables. - Les données probantes sont très incertaines quant à l'effet du dialysat à haute teneur en sodium et du dialysat à teneur en sodium standard sur le syndrome de déséquilibre de la dialyse, les décès et les événements indésirables. Que voulions-nous découvrir ? L'hémodialyse est un traitement médical qui permet d'éliminer les déchets et les liquides excédentaires du sang lorsque les reins d'une personne ne fonctionnent pas correctement. Il s'agit d'un processus qui utilise une machine pour filtrer le sang. Le syndrome de déséquilibre de la dialyse est une affection dans laquelle les patients présentent des symptômes neurologiques pendant ou après leur traitement par dialyse. Cela arrive souvent aux personnes qui débutent la dialyse ou qui ont manqué plusieurs séances avant de recommencer. Étant donné que le syndrome de déséquilibre de la dialyse peut être grave et entraîner des effets néfastes, il est important d'étudier les différents moyens de le prévenir et de s'assurer qu'ils sont sûrs et efficaces.
2024
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dialyse
translocation non équilibrée
a comme patient
dialyse
patient
prévenance
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Les coups de chaleur, comment les prévenir ?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101209/n/coup-de-chaleur
Ce document vise à informer les milieux de travail sur la survenue de plus en plus fréquente des vagues de chaleur et à favoriser la prise en charge des risques reliés à la chaleur à l’aide d’un aidemémoire. Il s’adresse aux préventionnistes, aux intervenants et intervenantes en santé et sécurité du travail, aux gestionnaires, aux superviseurs et superviseures, aux représentants et représentantes des travailleurs et travailleuses et à tous ceux et celles qui ont un intérêt dans la prise en charge des risques reliés à la chaleur.
2024
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
information patient et grand public
Chaleur
quel mois est-ce maintenant ?
plinthe électrique
coup de chaleur
coup de chaleur
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir la violence et le harcèlement dans le monde du travail par des mesures de sécurité et de santé au travail
https://www.ilo.org/fr/publications/major-publications/prevenir-la-violence-et-le-harcelement-dans-le-monde-du-travail-par-des
Le rapport met en évidence l'omniprésence du problème de la violence et du harcèlement (V&H) sur les lieux de travail dans le monde entier, qui touche plus d'un salarié sur cinq. Il souligne l'impact significatif de la V&H sur les individus, les entreprises et la société, exacerbé par l'évolution des conditions de travail comme la numérisation et les défis liés à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le rapport souligne l'importance d'adopter des stratégies globales, y compris la convention (n 190) de l'OIT sur la violence et le harcèlement et les mesures de sécurité et de santé au travail (SST), pour prévenir et traiter la V&H, tout en examinant les différentes approches nationales et l'efficacité des conventions collectives et des cadres juridiques dans la lutte contre ce problème.
2024
OIT - Organisation Internationale du Travail
France
rapport
Sécurité au travail
Santé dans le monde
Santé au travail
mesures de sécurité
violence au travail
métier
harcèlement
étude de sécurité
sûreté
prévenance
santé au travail
sécurité au travail
violence
santé mondiale

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les troubles musculosquelettiques ou concevoir le travail du futur ? Et si on tenait les deux ? Séminaire équipe Ergonomie du CNAM. Paris, 23-24 novembre 2023
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20316
L'équipe Ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a organisé un séminaire, avec le soutien du Groupe de recherche francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Ces journées ont été l'occasion de questionner les enjeux actuels et futurs de prévention des TMS autour de 4 thématiques principales : (1) promesses et mirages de l'industrie du futur ; (2) travail des managers des organisations à TMS ; (3) conception des systèmes de travail : nouveaux enjeux santé-travail ? ; (4) enjeux de formation. De qui ? Sur quoi ? Comment ? En complément, des communications orientées pour la pratique des ergonomes sont venues dynamiser les échanges.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
prévision
Paris
troubles musculosquelettiques
ingénierie humaine
Équipement
emploi en informatique
deux fois
métier
travail
Angola
essai de phase II/III
Lieu de travail
Futur
quel mois est-ce maintenant ?
trouble musculosquelettique
travail
professions
équipement et fournitures
Équipement
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxications accidentelles de l’enfant : Quelles sont les plus fréquentes et les plus graves ? Comment les prévenir ?
https://www.anses.fr/fr/content/intox-accidentelles-enfants
On déplore encore trop d’intoxications accidentelles de l’enfant, notamment âgé de moins de 6 ans. Les intoxications aux produits de nettoyage et d’entretien, aux médicaments et au monoxyde de carbone constituent le trio de tête des intoxications les plus fréquentes et les plus graves. Les intoxications au cannabis ou l’ingestion de piles-boutons doivent également retenir toute l’attention. Ces intoxications sont pourtant évitables en adoptant les bons gestes de prévention. Nous rappelons ici les principales recommandations à suivre, à la maison, sur son lieu de vacances ou dans tout autre endroit. De manière générale, pour éviter des intoxications accidentelles d’enfants qui chaque année occasionnent des décès, il faut veiller à mettre les petits objets et les produits dangereux hors de portée des petits. Cette vigilance doit être de mise au domicile mais aussi en vacances, chez des amis ou dans tout autre lieu. Tableau : Intoxications accidentelles pédiatriques les plus fréquentes et les plus graves (Source : Anses, 2023. Expositions accidentelles à des toxiques chez les enfants. Étude des données à partir de plusieurs sources de recours aux soins entre 2014 et 2020, saisine 2020-SA-0084)
2024
ANSES
France
information patient et grand public
enfant
intoxication
intoxications
intoxication accidentelle
prévenance
quel mois est-ce maintenant ?
Intoxication
Drogués
enfant
usagers de drogues

---
N3-AUTOINDEXEE
Podcast - Prévenir le risque légionellose dans les installations sanitaires provisoires de chantier
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-419
Sur les chantiers, de nombreuses installations d'hygiène provisoires sont mises en place. Si elles améliorent les conditions de travail, certaines peuvent être contaminées par des légionelles et présenter des risques pour les travailleurs. Les explications de Myriam Bouslama, experte d'assistance-conseil à l'INRS.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
document sonore
comté de Falls, TX
prévenance
légionellose
infection à legionella
produits dangereux
interim
légionellose
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Le traitement des artères coronaires du cœur contribue-t-il à prévenir les crises cardiaques lors chirurgies majeures portant sur des vaisseaux sanguins ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014920/PVD_le-traitement-des-arteres-coronaires-du-coeur-contribue-t-il-prevenir-les-crises-cardiaques-lors
Principaux messages - Nous ne savons pas si le traitement des artères coronaires (vaisseaux sanguins du cœur) avant une chirurgie vasculaire majeure (chirurgie des vaisseaux sanguins) a un effet sur la prévention de l'infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque) et du décès (mortalité) pendant l'opération. L'infarctus aigu du myocarde peut être réduit à long terme, mais les données probantes sont très incertaines, et la durée du séjour à l'hôpital peut être légèrement réduite. - Afin de déterminer l'effet du traitement des artères coronaires sur la prévention de l'infarctus aigu du myocarde chez les personnes subissant une chirurgie vasculaire majeure, il est nécessaire de réaliser davantage d'études de qualité. - Les effets indésirables (risques) associés aux traitements étudiés ont été peu signalés.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
engagement
quel mois est-ce maintenant ?
prévenance
en traitement
intervention chirurgicale
infarctus du myocarde
Artère coronaire
chirurgie thoracique
vaisseaux coronaires
infarctus du myocarde
Vaisseaux sanguins
Israël
époque du traitement
entrée
étude du traitement
Interleukine
coeur
coeur
pendant le traitement
chirurgie cardiaque
Illinois
Traiter
artère, sai
chirurgie cardiaque
chirurgie cardiaque
contribution
thérapie
traitement de biomatériel
pas de traitement diabétique
actuellement sans traitement
Artères coronaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé au travail des femmes : prévenir et agir ! Comité régional d'orientation des conditions de travail Grand Est. Strasbourg, 8 mars 2024
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20317
Cette journée, organisée par le Comité régional d'orientation des conditions de travail Grand Est, a permis de faire le point sur les problèmes liés aux notions de genre et de sexe au travail. Les données et les connaissances sur ce sujet restent rares. En prévention, il s'agit de lutter contre l'invisibilisation des risques et de mobiliser pour la santé au travail, sans différencier ni discriminer au regard du sexe et du genre. Des exemples de sensibilisation ou d'intégration dans le document unique, ainsi que des retours d'expériences, permettent d'explorer des pistes de prévention.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
femmes qui travaillent
santé des femmes
métier
prévenance
conditions de travail
orientation
santé au travail
orientation
mars

---
N3-AUTOINDEXEE
Construire son réseau-local - Kit Violences
Prévenir et accompagner les situations de violences en médecine générale
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/06/CMG-KIT-VIOLENCE-Construire-son-reseau-local.pdf
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
prévenance
médecine générale
réseaux locaux
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Que faire en cas de danger ? - Kit Violences
Prévenir et accompagner les situations de violences en médecine générale
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/06/CMG-KIT-VIOLENCE-Que-faire-en-cas-de-danger.pdf
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
médecine générale
prévenance
casse-croute
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Ressources complementaires - Kit Violences
Prévenir et accompagner les situations de violences en médecine générale
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/06/CMG-KIT-VIOLENCE-Ressources-complementaires.pdf
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
prévenance
médecine générale
thérapies complémentaires
Médecine complémentaire
violence
ressources en santé
Ressources

---
N3-AUTOINDEXEE
Un sujet médical - Kit Violences
Prévenir et accompagner les situations de violences en médecine générale
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/06/CMG-KIT-VIOLENCE-Un-sujet-medical.pdf
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
prévenance
violence
médecine générale
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Certificat médical initial - Kit Violences
Prévenir et accompagner les situations de violences en médecine générale
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/09/CMG-KIT-VIOLENCE-Certificat-medical-initial.pdf
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
préparation du certificat médical
médecine générale
prévenance
violence
Évaluation préopératoire

---
N3-AUTOINDEXEE
KIT - Prévenir et accompagner les situations de violences en médecine générale
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/09/CMG-KIT-VIOLENCE.zip
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
prévenance
violence
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les thérapies les plus efficaces pour prévenir la progression de la polykystose rénale autosomique dominante ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010294/RENAL_quelles-sont-les-therapies-les-plus-efficaces-pour-prevenir-la-progression-de-la-polykystose-renale
Principaux messages - Pour les personnes atteintes d'une maladie rénale autosomique dominante (une maladie héréditaire qui provoque le développement dans les reins de sacs remplis de liquide appelés kystes), le médicament tolvaptan préserve probablement la fonction rénale et ralentit la croissance du volume rénal total. - L'hypotension ciblée et l'utilisation de médicaments analogues à la somatostatine (qui visent à supprimer les facteurs de croissance) ralentissent probablement la croissance du volume rénal total, mais n'ont que peu ou pas d'effet sur la fonction rénale. - Le petit nombre de personnes inscrites dans ces études, le large éventail de traitements utilisés et les critères de jugement rapportés ont rendu difficile l'interprétation des résultats. Des études de plus grande envergure, bien réalisées, avec des critères de jugement communs et des suivis plus longs sont nécessaires.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
polykystose rénale autosomique dominante
rein, sai
prévenance
thérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les interventions qui permettent de prévenir ou de traiter l'infection par le virus BK chez les greffés rénaux ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013344/RENAL_quelles-sont-les-interventions-qui-permettent-de-prevenir-ou-de-traiter-linfection-par-le-virus-bk
Principaux messages - Les personnes qui ont reçu un rein transplanté en raison d'une insuffisance rénale (une condition dans laquelle les reins ne fonctionnent plus suffisamment bien pour maintenir une personne en vie) sont exposées à un risque d'infection. En effet, ils doivent prendre des médicaments puissants pour freiner le système immunitaire (immunosuppresseurs) afin d'empêcher leur organisme de combattre (rejeter) le nouveau rein. Ils risquent alors de développer une infection qui pourrait affecter le fonctionnement du nouveau rein. Un virus (le virus BK), dont les symptômes ressemblent à ceux du rhume, est souvent contracté tôt dans la vie et reste ensuite dormant dans l'organisme. Lorsque le système immunitaire de l'organisme est supprimé, ce virus peut redevenir actif. - Le dépistage intensif de l'infection par le virus BK dans le sang ou l'urine, puis la réduction précoce de la dose d'immunosuppresseurs ont permis d'éviter la perte du rein transplanté et de réduire la quantité de virus BK dans le sang à 1 an. Notre confiance dans l'effet d'autres interventions est faible, la plupart d'entre elles ayant peu ou pas d'impact sur la perte du rein transplanté, la quantité de virus BK dans le sang et les nouvelles maladies rénales associées au virus BK. Les effets secondaires étaient mal rapportés.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
virus bk
maladie infectieuse
prévenance
transplantation rénale
virus BK
rein, sai
transplant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maladies de l’hiver : peut-on les prévenir, peut-on les soigner ?
https://www.canal-u.tv/chaines/uptv/les-maladies-de-l-hiver-peut-on-les-prevenir-peut-on-les-soigner
Les maladies de l’hiver sont essentiellement dues à des virus ou à des bactéries. Les mesures de prévention qui regroupent les mesures barrières et la vaccination sont surtout efficaces vis-à-vis des virus. En revanche, il existe peu de médicaments ayant une activité antivirale satisfaisante, donc les efforts doivent porter sur la prévention. Vis-à-vis des bactéries, si les mesures de prévention sont un peu moins efficaces, il existe néanmoins des antibiotiques capables de les traiter. Donc, en ce qui concerne les infections bactériennes, même si la vaccination reste une arme importante, nos efforts doivent porter sur le bon usage des antibiotiques afin d’en préserver l’efficacité.
2024
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Maladie
aidants
maladie
a comme soignant
prévenance
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des différentes techniques périnéales utilisées au cours de la deuxième phase du travail pour prévenir les lésions post-partum ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016148/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-differentes-techniques-perineales-utilisees-au-cours-de
Principaux messages Les données probantes sur l'effet des techniques périnéales pour prévenir les lésions après l’accouchement (post-partum) et les pertes de sang sont très incertaines en raison de la qualité médiocre des études et de leur petit nombre. D'autres études de grande envergure et bien menées sont nécessaires et devraient mesurer les hémorragies post-partum, les effets indésirables et la satisfaction de la mère. Qu'est-ce qu'une lésion post-partum ? Des lésions post-partum peuvent survenir dans la zone périnéale (la zone entre la vulve et l'anus) pendant le travail actif. Les femmes souffrant de lésions post-partum peuvent avoir des pertes de sang importantes. Que voulions-nous savoir ? Nous voulions savoir quelle technique périnéale (par exemple compresses chaudes, massage, vocalisation ou huiles) était meilleure que les soins usuels pendant le travail actif pour améliorer les lésions périnéales et les pertes de sang. Nous voulions également savoir si les différentes techniques périnéales étaient associées à des effets indésirables.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lieu de travail
métier
Risques et bénéfices
lésion
période post-partum
blessures professionnelles
prévenance
Utilisation de la technique
périnée, sai
Appréciation des risques
période du postpartum

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vernis au fluorure de diamine d'argent est-il un traitement efficace pour prévenir et traiter la carie dentaire chez les enfants et les adultes ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012718/ORAL_le-vernis-au-fluorure-de-diamine-dargent-est-il-un-traitement-efficace-pour-prevenir-et-traiter-la
Nous ne pouvons pas dire si le fluorure de diamine d'argent (FDA) est meilleur que l'absence de traitement pour prévenir ou traiter la carie dentaire. Nous ne pouvons pas dire si le FDA est meilleur ou pire que d'autres traitements pour prévenir ou traiter la carie dentaire. De nouvelles études pourraient aider à connaître les effets indésirables du FDA, à savoir si les personnes sont gênées par la coloration des dents causée par le FDA, et à déterminer la meilleure approche de traitement.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
fluorure d'argent
diamines
vernis
fluorure d'argent
fluorure d'argent
caries dentaires
enfant
caries dentaires
adulte
peinture
Enfant
fluorurie
prévenance
argent
halogénation
fluorures
enfants majeurs
Adulte
vernis

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'acide tranexamique pour prévenir les saignements abondants après une naissance par césarienne ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016278/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lacide-tranexamique-pour-prevenir-les-saignements
Principaux messages L’acide tranexamique (ATX), un médicament anticoagulant, administré pendant l'accouchement par césarienne ne prévient pas les saignements abondants lorsque la perte de sang est mesurée par prélèvement de sang et pesée des éponges chirurgicales, ou lorsque les prestataires de soins de santé estiment la quantité de sang perdue. Lorsque la perte de sang est calculée en utilisant la proportion de globules rouges dans le sang avant et après la naissance par césarienne, il y a probablement une légère réduction des saignements abondants. L’ATX ne fait probablement pas de différence dans le nombre de femmes qui ont besoin d'un traitement supplémentaire pour contrôler les saignements abondants. L'effet de l’ATX sur les effets indésirables est imprécis.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ACIDE TRANEXAMIQUE
acide
césarienne
Appréciation des risques
acide tranexamique
hémorragie
Risques et bénéfices
saignée
prévenance
acide tranexamique
césarienne
hémorragie
naissance
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Comportements de protection contre le VIH et leurs évolutions parmi les HSH de la cohorte française ANRS-Prévenir : Analyse des transitions latentes
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-raymond-van-huizen
2024
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
comportement
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
comportement
vih
prévenance
virus de l'immunodéficience humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Glifozines chez la personne âgée : prévenir les principaux effets indésirables
https://www.omedit-centre.fr/medias/Affiche_Gliflozines_Personne-agee.pdf
2024
OMéDIT Centre
France
information scientifique et technique
sujet âgé de 80 ans ou plus
prévenance
PERSONNE AGEE
personne âgée
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques du fénoldopam pour prévenir ou traiter l'insuffisance rénale aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012905/RENAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-fenoldopam-pour-prevenir-ou-traiter-linsuffisance-renale
Principaux messages - Le fénoldopam (un médicament qui dilate et relaxe rapidement les vaisseaux sanguins) réduit probablement le risque de développer une insuffisance rénale aiguë (IRA) (une affection où les reins perdent soudainement leur capacité à filtrer les déchets du sang) chez les personnes à risque de développer une IRA par rapport à un placebo (médicament factice) ou à une solution saline. - Le fénoldopam pourrait réduire le temps passé en soins intensifs par rapport au placebo ou au sérum physiologique. - Le fénoldopam, comparé à d'autres médicaments actifs (dopamine et B-acétylcystéine), a eu des effets incertains sur le risque de développer une IRA, la nécessité d'une thérapie de remplacement rénal (utilisation de machines pour filtrer le sang) et le temps passé en soins intensifs.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Insuffisance rénale aigüe
insuffisance rénale aiguë
Risques et bénéfices
atteinte rénale aigüe
fénoldopam
Appréciation des risques
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions visant à prévenir les infections des plaies après une chirurgie cardiaque
https://www.cochrane.org/fr/CD013332/CENTRALED_interventions-visant-prevenir-les-infections-des-plaies-apres-une-chirurgie-cardiaque
Principaux messages - La qualité globale des données probantes soutenant les interventions visant à réduire l'infection du site opératoire en chirurgie cardiaque chez l'adulte est médiocre. Les études utilisaient différentes définitions de l'infection des plaies, ce qui rendait difficile toute comparaison entre celles-ci. - Il existe des lacunes importantes dans les connaissances concernant la mise en œuvre d'interventions visant à réduire l'infection du site opératoire chez les patients adultes subissant une chirurgie cardiaque. Qu'est-ce qu'une infection du site opératoire ? Une infection du site opératoire (ISO) ou une infection de la plaie est définie par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies comme « une infection qui survient après une intervention chirurgicale dans la partie du corps où l'intervention a eu lieu. Les infections du site opératoire peuvent être superficielles, affectant uniquement la peau, ou plus profondes, touchant les tissus sous-cutanés, les organes et/ou le matériel implanté. » Les ISO après une chirurgie cardiaque peuvent avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale des patients ainsi que sur la vie de leurs soignants et de leurs proches. Il existe un certain nombre d'interventions différentes qui ont été utilisées pour tenter de réduire les infections des plaies, mais ces stratégies varient selon les chirurgiens, les hôpitaux et les pays. Nous pensons que cela pourrait être dû au fait qu'il n'existe pas de protocoles ou de lignes directrices reconnus au niveau national ou international pour la chirurgie cardiaque. Cette variabilité pourrait également expliquer pourquoi les taux d'infections des plaies varient d'un hôpital à l'autre au Royaume-Uni, où entre 1 et 9 personnes sur 100 sont touchées par une infection après une chirurgie cardiaque.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
infection de plaie
plaie infectée
chirurgie cardiaque
prévenance
procédures de chirurgie cardiaque
intervention chirurgicale
coeur, sai
chirurgie cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Une stratégie d'anticoagulants de longue durée pour prévenir le développement de caillots sanguins dans les jambes et les poumons améliore-t-elle les résultats des patients admis à l'hôpital pour une maladie médicale aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014541/CENTRALED_une-strategie-danticoagulants-de-longue-duree-pour-prevenir-le-developpement-de-caillots-sanguins
Principaux messages L’utilisation des anticoagulants après la sortie de l'hôpital réduit la probabilité de développer des thrombi (caillots sanguins) dans les jambes et des emboles (caillots sanguins) dans les poumons, au détriment d'un risque accru d'hémorragie majeure. Qu'est-ce que la thromboembolie veineuse (TEV) ? On parle de thrombose veineuse lorsqu'un thrombus sanguin (caillot sanguin) se forme dans une veine. Cela peut provoquer des symptômes tels que des douleurs et des gonflements dus à l'obstruction du flux sanguin. Elle survient le plus souvent dans les veines profondes des jambes, communément appelée thrombose veineuse profonde (TVP). Dans certains cas, le thrombi sanguin peut se déloger, formant une embolie (caillot de sang qui a migré) qui traverse le système veineux jusqu'à une autre partie du corps, le plus souvent les poumons. Cette affection est appelée embolie pulmonaire (EP), qui peut parfois être mortelle. La thromboembolie veineuse (TEV) est un terme utilisé pour décrire à la fois la TVP et l'EP. L'hospitalisation pour cause d’une maladie médicale fait partie des facteurs prédisposant à la TEV. Cela est probablement dû à divers facteurs de risque, notamment des problèmes médicaux sous-jacents, de nouvelles maladies, une mobilité réduite et éventuellement des médicaments, c'est pourquoi la prévention est cruciale dans ces populations de patients.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
durée
hôpital
caillot sanguin
anticoagulant
hôpitaux
poumon
anticoagulants
maladie aiguë
ayant comme résultat
Maladie aigüe
a comme patient
prévenance
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Les mesures prises dans les établissements scolaires et universitaires pour prévenir l’automutilation et le suicide chez les jeunes de moins de 25 ans sont-elles efficaces ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013844/CENTRALED_les-mesures-prises-dans-les-etablissements-scolaires-et-universitaires-pour-prevenir-lautomutilation
Principaux messages - 51 études ont été trouvées pour répondre à notre problématique, mais l'impact des interventions en milieu scolaire et universitaire pour réduire le risque d'automutilation reste incertain. - Il y a quelques résultats encourageants, mais de grandes études sont nécessaires pour les confirmer. Il est possible de mener, dans un environnement favorable et sur une longue période, des études qui analysent la combinaison de différentes approches d'intervention co-conçues avec des jeunes. Comment prévenir l’automutilation et le suicide ? L’automutilation et le suicide chez les jeunes sont des problématiques de santé publique importantes, qui sont source de détresse pour les jeunes, leurs amis et les autres jeunes avec qui ils passent du temps, ainsi que pour les collectivités. Les mesures visant à prévenir le suicide et les gestes d’automutilation se concentrent sur les facteurs qui peuvent être modifiés, notamment en renforçant les capacités à se protéger des jeunes. Il existe trois grands types d'actions.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Mesures
suicide
automutilation
prévenance
poids et mesures
suicide
suicide
blessure par automutilation
adolescent
établissements scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accès à une supplémentation nutritionnelle destinée à prévenir la malnutrition infantile permet-elle aussi d’améliorer la couverture vaccinale de ces enfants dans des zones complexes en Afrique Sub-Saharienne ?
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/webinar-quantim-renaud-becquet
2024
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
enfant
première enfance
progéniture
Malnutrition de l'enfant
supplémentation nutritionnel
compléments alimentaires
quel mois est-ce maintenant ?
Couvrir
Complexe
troubles nutritionnels de l'enfant
Couverture vaccinale
Afrique
enfant
malnutrition
composant d'un dispositif de couvercle
Accroître
émigration et immigration
composant d'un dispositif de superposition
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
La compréhension du cycle naturel des microbes permet-elle de prévenir des pandémies ?
https://www.canal-u.tv/chaines/universite-numerique-de-la-reunion/la-comprehension-du-cycle-naturel-des-microbes-permet
La compréhension du cycle naturel des microbes permet-elle de prévenir des pandémies ? En augmentation constante depuis une cinquantaine d’années, les émergences épidémiques sont notamment liées à la perturbation de l’environnement par l’activité humaine. C’est le cas par exemple lorsque le réchauffement climatique entraine une recrudescence du nombre de moustiques, vecteurs naturels de maladies entre la faune sauvage et l’Homme. Pablo Tortosa, Professeur de microbiologie à l’Université de La Réunion et chercheur à l’Unité Mixte de Recherche Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (UMR PIMIT), est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission Université Numérique en Région Réunion.
2023
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
pandémies
prévenance
compréhension
compréhension

---
N3-AUTOINDEXEE
PREVENIR les ERREURS liées aux insulines (never events)
https://www.omedit-centre.fr/insuline
Objectifs : PRÉVENIR les erreurs graves et évitables liées aux insulines Outil support de sensibilisation, formation et auto-évaluation des connaissances sur le Never Event insuline. Destiné aux étudiants, infirmières, moniteurs, enseignants des professions de santé, cadres de santé, ..., non experts dans l'utilisation des insulines. Mode d'emploi : utilisation en ligne GRATUITE Temps estimé : 30 minutes (hors consultation des ressources bibliographiques et documents annexes). Tests d'évaluation des connaissances, avant et après le contenu d'apprentissage. Les résultats restent anonymes et ne sont pas collectés par le serveur (nous ne délivrons donc pas d'attestation de participation / formation, ni de feuille des résultats obtenus aux tests). Cliquer sur les liens (bleu foncés) pour ouvrir les nombreuses ressources documentaires du module. Merci de compléter le questionnaire d'évaluation proposé en fin de module.
2023
OMéDIT Centre
France
cours
insulines
insuline
prévenance
never event

---
N3-AUTOINDEXEE
Écouter pour prévenir le passage à l’acte d’abus
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/10368-ecouter-pour-prevenir-le-passage-a-l-acte-d-abus
Outre des actions auprès des mineur·e·s, la prévention des abus sexuels passe aussi par des interventions de niveau secondaire pour éviter le passage à l’acte. La création de lignes d’écoute anonymes en fait partie.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
transitoire
syndrome de l'adulte maltraité
prévenance
passage à l'acte

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les souffrances langagières d'enfants grandissant en environnement bi(pluri)lingue et en contexte d'exil: enjeux concernant la notion de « valorisation des langues familiales »
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=23112d73-71c2-4f20-b884-5328c4180a81
En ce qui concerne le soin transculturel, le principe de « valorisation de la langue maternelle » tend à se généraliser dans le monde de l'orthophonie, compte tenu de ses bienfaits pour le développement langagier et psychoaffectif des enfants grandissant en situation d'exil. Nous avons montré comment cette notion appelle le soignant à entrer dans une démarche de questionnements vis à vis de son rapport aux langues. Nous avons cherché à savoir comment sensibiliser les professionnels de la petite enfance à la prise en compte et la valorisation de la pluralité linguistique dans le soin en explorant le potentiel réflexif de l'outil de « biographie langagière » accompagné d'éclairages sociolinguistiques. (4e de couverture)
2023
Interop’Santé
France
thèse ou mémoire
stress psychologique
enfant
Environnement
Enfant
Enfant
enfant
prévenance
Enfant
Enfant
langue
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir l’inconfort lors du port d’un appareil de protection respiratoire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100517/n/prevenir-inconfort-appareil-protection-respiratoire
Porter un appareil de protection respiratoire (APR) peut être inconfortable, mais il est possible de diminuer, voire prévenir cet inconfort. Pourquoi est-ce important ? Parce que réduire les inconforts augmente les chances que l’APR soit porté adéquatement. Autrement dit, plus il sera confortable, mieux on le portera et l'on protègera sa santé. Cette conférence présentera une fiche synthèse destinée aux travailleuses et travailleurs des milieux de soins dans un contexte de port obligatoire de l’APR-N95 en période de pandémie de la COVID-19. Les recommandations de la fiche s’appuient sur la norme CSA Z94.4-18 Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire qui s’applique toutefois pour tous les APR.
2023
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
appareil respiratoire
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
prévenance
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
malaise
Appareil respiratoire
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise de myo-inositol comme supplément alimentaire pendant la grossesse pour prévenir le développement du diabète gestationnel
https://www.cochrane.org/fr/CD011507/PREG_la-prise-de-myo-inositol-comme-supplement-alimentaire-pendant-la-grossesse-pour-prevenir-le
Principaux messages Les femmes qui développent le diabète gestationnel ont un risque plus élevé de complications pendant la grossesse et l'accouchement, ainsi que de développer un diabète plus tard dans leur vie. Les bébés des mères atteintes de diabète gestationnel peuvent être plus gros qu'ils ne devraient l'être et risquent des blessures à la naissance. Ces bébés sont à risque de diabète, même en tant que jeunes enfants ou jeunes adultes. Le nombre de femmes diagnostiquées comme souffrant de diabète gestationnel est en augmentation dans le monde entier. Il est donc important de trouver des moyens simples et rentables de prévenir le développement de cette maladie chez les femmes. Le myo-inositol est un sucre naturellement présent dans les céréales, le maïs, les légumes verts et la viande. Celui-ci joue un rôle dans la sensibilité de l'organisme à l'insuline.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
inositol
grossesse
inositol
compléments alimentaires
inositol
grossesse
consommation alimentaire
prévenance
Diabète gestationnel
diabète gestationnel
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre et prévenir le risque suicidaire dans le secteur professionnel de la santé
https://www.fhf.fr/expertises/ressources-humaines/la-fhf-publie-un-nouveau-guide-comprendre-et-prevenir-le-risque-suicidaire-dans-le-secteur
Le sujet du suicide de professionnels hospitaliers, souvent présenté comme lié aux conditions de travail, pose la question de sa compréhension et des outils à disposition des établissements pour le prévenir. La commission Ressources Humaines de la FHF a lancé un appel à projet portant sur la compréhension, les modalités de prévention et de réaction face au risque suicidaire en établissement de santé. Sur la base d’un travail de bibliographie et d’entretiens avec des professionnels de terrain ayant été confrontés à des tentatives de suicide, un guide a été rédigé par une équipe interdisciplinaire coordonnée par Marc Olivaux, chercheur en sciences du management de l’Université de Nîmes. Cette étude a pour objet : De mieux comprendre les ressorts du phénomène suicidaire dans les hôpitaux publics français, De les resituer dans un cadre global, en présentant notamment les processus et les principaux facteurs de risque individuels et organisationnels, De proposer quelques moyens de détection et de prévention du risque suicidaire, D'aborder la gestion de crise et recommander des actions à mener face à un suicide ou une tentative de suicide sur le lieu de travail.
2023
FHF - Fédération Hospitalière de France
France
guide
personnel de santé
Risque
produits dangereux
idéation suicidaire
Santé
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir et combattre l’inconduite sexuelle: Stratégie triennale de l’OMS 2023-2025
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240069039
La stratégie triennale (2023-2025) constitue le cadre moyennant lequel l’Organisation institutionnalise la tolérance zéro à l’égard de toutes les formes d’inconduite sexuelle – exploitation sexuelle, abus sexuels, harcèlement sexuel et violence sexuelle. Elle vise à faire en sorte que notre personnel et nos partenaires d’exécution ne nuisent pas aux personnes que nous servons ni aux personnes aux côtés desquelles nous servons, et à faire évoluer l’Organisation vers une approche davantage centrée sur les victimes et les survivants. La prévention de l’inconduite sexuelle et la lutte contre celle-ci sont une responsabilité essentielle de l’Organisation et exigent que le personnel, les cadres et les dirigeants individuellement, ainsi que l’Organisation collectivement, s’efforcent d’atteindre un objectif unique de tolérance zéro. Cette stratégie, qui a été élaborée par le Secrétariat de l’OMS et intègre les meilleures pratiques de l’ensemble du système des Nations Unies, a été définitivement mise au point après consultation de tous les États Membres de l’OMS.
2023
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
Organisation Mondiale de la Santé
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux prévenir et prendre en charge l’obésité en France
https://sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/mieux-prevenir-et-prendre-en-charge-l-obesite-en-France
L’obésité est un déterminant majeur de la santé, favorisant l’apparition de nombreuses autres pathologies. Cinquième cause de mortalité dans le monde, elle s’accompagne de complications mécaniques et métaboliques entrainant l’apparition de diabète, de maladies cardio-vasculaires, et de cancers. Elle est également responsable d’une altération de la qualité de vie, source de troubles psychiques aggravés par une fréquente stigmatisation. Les coûts directs et indirects liés à l’obésité sont très élevés. Une analyse de la Direction générale du Trésor de 2016 évaluait le coût social de la surcharge pondérale à 20,4 Mds , dont 9,5 Mds pour la seule dépense de santé (coût direct). Une récente étude de l’OCDE chiffre quant à elle le coût direct du surpoids et de l’obésité à 8,1 mds . Le surpoids et l’obésité sont également responsables de 70 % de toutes les dépenses liées au diabète mais aussi de 23 % des dépenses cardio-vasculaires, et de 9 % de celles liés au cancer.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
France
France
obésité
obésité
France
prévenance
obésité
Obésité
français
France
France
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Différents moments et dosages de corticostéroïdes pour prévenir les lésions pulmonaires
https://www.cochrane.org/fr/CD010941/NEONATAL_differents-moments-et-dosages-de-corticosteroides-pour-prevenir-les-lesions-pulmonaires
Problématique de la revue Quel moment et quel dosage de corticostéroïdes (une classe de médicaments qui suppriment l'inflammation) sont les plus appropriés pour prévenir les lésions pulmonaires chez les bébés nés très tôt. Contexte Les bébés qui naissent trop tôt ont un risque accru de développer des lésions pulmonaires. En termes médicaux, il s'agit d'une maladie pulmonaire chronique (MPC) ou d'une dysplasie broncho-pulmonaire (DBP). L'inflammation des poumons est l'une des causes de ces problèmes pulmonaires, et c'est pour cette raison que des études ont porté sur les médicaments anti-inflammatoires appelés corticostéroïdes. Ces études ont montré que le traitement par corticostéroïdes réduisait le risque de DBP, mais qu'il était également associé à des effets secondaires graves sur le développement ultérieur de l'enfant. Pour réduire ces effets secondaires, les médecins ont cherché des alternatives à ces doses, par exemple en reportant le début de la corticothérapie à une période ultérieure de la vie, en diminuant la dose totale du médicament administré, en n'administrant les médicaments que pendant quelques jours et en faisant une pause au lieu de les administrer tous les jours, ou en décidant de la dose totale ou de la durée du traitement en fonction de l'état de santé du bébé au lieu d'utiliser une dose standard pour tous les bébés.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lésion pulmonaire
hormone corticosurrénalienne
lésion
corticoïdes
prévenance
hormones corticosurrénaliennes
poumon, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse des caractéristiques personnelles et cliniques associées à une réponse favorable aux interventions psychosociales visant à prévenir et traiter les symptômes et troubles mentaux courants
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/analyse-des-caracteristiques-symptomes-et-troubles-mentaux-courants.html
Le présent rapport fait suite à l’état des connaissances publié en juillet 2022 intitulé Efficacité des interventions psychosociales pour prévenir et traiter les symptômes et troubles mentaux courants qui identifie des interventions susceptibles d’élargir l’offre de services en santé mentale, afin de répondre aux besoins grandissants de la population. Le présent rapport vise à documenter des variables modératrices (les caractéristiques personnelles) et médiatrices (les procédures et processus thérapeutiques) qui influencent l’efficacité clinique des interventions.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
intervention psychosociale
associé à
hôpitaux privés à but lucratif
syndrome
Symptôme
symptôme
prévenance
troubles mentaux
trouble mental
Systèmes de soutien psychosocial

---
N2-AUTOINDEXEE
Chlorhexidine ou autres solutions antiseptiques : laquelle est la plus efficace pour prévenir les infections chez les nouveau-nés porteurs d'un cathéter central ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013841/NEONATAL_chlorhexidine-ou-autres-solutions-antiseptiques-laquelle-est-la-plus-efficace-pour-prevenir-les
Principaux messages : - En raison du manque de données probantes, les bénéfices et les risques de la chlorhexidine dans l'alcool par rapport à la povidone iodée (PI) en tant que solution antiseptique pour l'insertion du cathéter central chez les nouveau-nés ne sont pas clairs. - L'utilisation de povidone chez les prématurés pourrait réduire le taux d'hormone thyroïdienne, qui est une hormone essentielle à la croissance et au développement. - Le nombre limité d'études et l'absence d'études portant sur des pays à revenu faible ou intermédiaire réduisent le niveau de confiance et l'applicabilité des données probantes.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
infections sur cathéters
solution
Antiseptiques
nouveau-né
Solutions
prévenance
maladie infectieuse
Solutions
nouveau-né
CHLORHEXIDINE
anti-infectieux locaux
cathéter
chlorhexidine
Infection
chlorhexidine

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle intervention au niveau organisationnel dans les entreprises pour prévenir ou réduire le burnout ?
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-350
Ce rapport présente les résultats de réflexions menées dans le cadre du projet STOBS-VD ; il rend compte de deux études quantitatives dont le but était de déterminer quel type d’intervention serait efficace pour prévenir l’épuisement professionnel (burnout) et dans quels secteurs d’activité. Les résultats indiquent qu’en Suisse, les secteurs « Banques, assurances », « Santé, social, médico-social », « Agences de sécurité et autres activités de soutien aux entreprises », « Transport, entreposage, poste » et « Hébergement et restauration » affichent les taux les plus élevés d’épuisement émotionnel et de stress au travail. La combinaison de ces deux facteurs constitue un risque accru du burnout professionnel. Les deux études ont consisté en une revue systématique et une méta-analyse de 13 études interventionnelles. Cette dernière a, quant à elle, confirmé l’efficacité des interventions organisationnelles pour prévenir le burnout. Un effet bénéfique modéré à fort a été mis en évidence, notamment pour la dimension de l’épuisement émotionnel. Cet effet a été renforcé par la combinaison des interventions menées au niveau organisationnel et individuel. Parmi les interventions évaluées, les interventions participatives ont démontré une meilleure efficacité préventive. Le rapport présente deux exemples d’interventions et discute leur applicabilité en Suisse.
2023
Unisanté
France
rapport
prévenance
Épuisement professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Promouvoir la bientraitance pour prévenir la maltraitance : kit de formation en ligne
https://solidarites.gouv.fr/promouvoir-la-bientraitance-pour-prevenir-la-maltraitance-kit-de-formation-en-ligne
Comment définir la maltraitance ? Comment repérer une telle situation ? À quel moment faut-il parler de maltraitance ? Comment en parler et comment partager ce vécu avec d’autres, professionnels ou entourage personnel ? Et surtout, que faire ? Pour répondre à ces questions, ce kit gratuit d'e-learning interactif (formation en ligne) vous propose un module de base et un module d’approfondissement. Le module de base s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social (travailleurs sociaux, infirmiers, aides-soignants, mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs, etc.) en formation, initiale et continue. Il peut être consulté soit à titre individuel, soit dans le cadre de formations collectives. Ce kit est également conçu de manière à pouvoir être consulté par les personnes concernées (enfants en danger, personnes âgées et personnes en situation de handicap).
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
formation en ligne ouverte à tous
Maltraitance
enseignement à distance
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Diversité des 'trajectoires chemsex' et comparaison des chemsexeurs aux usagers de drogues en contexte non sexuel : résultats de deux analyses de la cohorte ANRS-PREVENIR
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-christel-protiere
2023
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Norvège
souris NON
dosage du monoxyde d'azote
diversité
comportement sexuel
amplification du gène EGFR négative
plainte principale non causée par un traumatisme
usagers de drogues
prévenance
mutation du gène ATRX négative
pas d'antécédent de cardiopathie congénitale
contexte d'application
analyse
Analyse de cohorte
deux fois
évaluation de résultat des soins
études de cohortes
monoxyde d'azote
chômage
comparaison
état d'intoxication médicamenteuse
études de cohorte
ayant comme résultat
plainte principale n'a pas été recueillie
négation
mutation du gène PTEN négative

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les pratiques addictives en entreprise
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS851page44
Les pratiques addictives concernent de nombreux salariés, quels que soient leurs secteurs d'activités ou leurs catégories socio-professionnelles. Si l'usage de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis...) peut trouver son origine dans des éléments relevant de la vie privée, il est cependant admis que certaines situations ou conditions de travail sont susceptibles de favoriser ces consommations (stress, port de charges lourdes, travail en horaires atypiques, organisation de pots avec alcool...). Ces pratiques, répétées ou occasionnelles, représentent un risque pour la santé et la sécurité des salariés.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque
addictions
Addiction
société (commerciale)
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment mieux communiquer avec les personnes et les communautés sur les mesures qui contribuent à prévenir et à contrôler la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015144/COMMUN_comment-mieux-communiquer-avec-les-personnes-et-les-communautes-sur-les-mesures-qui-contribuent
Principaux messages Pendant une pandémie, les gouvernements et autres autorités doivent communiquer clairement avec le public sur la manière dont les personnes peuvent se protéger. Cette communication doit être basée sur la confiance et bien planifiée. Les personnes et les communautés touchées par la pandémie doivent être impliquées dans la planification et la transmission de la communication. La communication doit toucher toutes les personnes de la communauté, y compris celles qui ont des difficultés à lire et à écrire, celles qui parlent des langues autres que la langue dominante de la communauté et celles qui sont confrontées à d'autres types de désavantages. Une communication claire peut améliorer la capacité des personnes à suivre les mesures pour se protéger. Cette revue a identifié six thèmes qui peuvent guider les meilleures approches de communication en matière de santé publique pendant une pandémie
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
partagé
communication
groupes témoins
Communauté
COVID-19
Mesures
peuple
prévenance
Personna +
caractéristiques de l'habitat
Contrôler
COVID-19
Actualités
maladie sous contrôle
COVID-19
poids et mesures
contrôle d'une étude
personnes
quel mois est-ce maintenant ?
contrôler
contrôle scientifique
communisme
communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques liés à l'organisation de la maintenance
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=CC%2041
L'INRS a organisé, le 4 avril 2023, une journée technique « Organiser la maintenance pour intervenir en sécurité » afin de proposer aux participants des éclairages différents mais complémentaires sur cette problématique, au travers de présentations d'experts et d'acteurs d'entreprises relatives à l'état des connaissances, au cadre réglementaire, aux bonnes pratiques et illustrées de retours d'expérience. Cet événement a rassemblé près de 1 000 participants dont 835 à distance et 125 en présentiel.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
maintenance
organismes
organisation
organisation
risque
organisateurs embryonnaires
maintenance
prévenance
traitement de maintenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les violences envers les seniors
https://www.reiso.org/articles/themes/vieillesse/11464-prevenir-les-violences-envers-les-seniors
Comme la maltraitance infantile, l’un des nombreux sujets de recherche de René Knüsel, les violences et les discriminations envers les personnes âgées suivent un long processus de prise de conscience et de prévention.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
sujet âgé
violence
violence
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le mésusage des antalgiques dans le cadre d’une situation subaiguë ou chronique
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/03/CMG-Mesusage-des-antalgiques-copie.pdf
Dans les suites du plan de 1998 la lutte contre la douleur est devenue une priorité médicale, avec comme objectif de « faire une place à la prise en charge systématique de la douleur, fût-ce au prix de modifications profondes des attitudes et des comportements. », libérant la prescription des opioïdes. Les recommandations de la HAS de 1999 visaient à favoriser la réalisation d'une évaluation initiale rigoureuse, mais n’étaient pas en lien avec l’exercice de la médecine générale. A titre d’exemple l’utilisation des échelles visuelles de la douleur n’avaient pas l’utilité attendue en médecine générale. Dans la prise en charge de la douleur subaigüe et chronique les médicaments ont une place importante et leur efficacité antalgique est reconnue. Mais ces traitements ont une efficacité variable selon les substances et selon la nature des douleurs. Ils exposent à des effets indésirables parfois graves, à une accoutumance ainsi qu'à des dépendances en particulier pour les opioïdes
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
analgésiques
maladie du greffon contre l’hôte chronique
prévenance
subaigu

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparations à teneur élevée en protéines par rapport aux préparations à faible teneur en protéines : quel est le meilleur moyen de prévenir la malnutrition et l'obésité chez les nourrissons ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013758/NEONATAL_preparations-teneur-elevee-en-proteines-par-rapport-aux-preparations-faible-teneur-en-proteines-quel
Principaux messages 1. Nous ne savons pas si les préparations à teneur élevée en protéines ont un effet sur la malnutrition ou l'obésité chez les nourrissons. 2. Des études de plus grande envergure sont nécessaires pour mieux évaluer les bénéfices et les risques potentiels des différents types de formules. 3. Les recherches futures devraient se concentrer sur la croissance à long terme et le développement du cerveau. Qu'est-ce qu'une préparation pour nourrissons à teneur élevée ou faible en protéines ? Les préparations pour nourrissons ont un contenu nutritionnel similaire à celui du lait maternel et contiennent des ingrédients tels que du lait de vache, des graisses, des vitamines, des protéines (comme le lactosérum ou les protéines de soja) et des hydrates de carbone. En fonction de la quantité de protéines qu'elles contiennent, les préparations sont classées comme étant à faible teneur en protéines (moins de 1,8 g pour 100 kcal), à teneur standard en protéines ou à teneur élevée en protéines (2,5 g ou plus pour 100 kcal).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
obèse
dosage des protéines totales
le mieux
moyens communication et information
malnutrition
nourrisson
ratio
obésité
protéines
effet secondaire d'obésité
milieux de culture
milieu
protéine
protéines humaines
rapport de recherche
protéine
lobe moyen de la prostate
se sens faible
obésité
quel mois est-ce maintenant ?
obésité
malnutrition
asthénie
obésité
Préparer
prévenance
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
De la banalisation du trauma à son invisibilisation, comment prévenir un État de stress post traumatique ?
https://www.louvainmedical.be/fr/article/de-la-banalisation-du-trauma-son-invisibilisation-comment-prevenir-un-etat-de-stress-post
Malgré la vulgarisation des mécanismes du traumatisme psychique et la popularisation des concepts liés, cet article postule une forme d’invisibilisation des pathologies post traumatiques et l’insuffisance secondaire de leur prise en charge. Cet article propose différentes origines de cette invisibilisation et des pistes concrètes de prise en charge.
2023
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
plaies et blessures
traumatisme
blessure
traumatisme
prévenance
troubles de stress post-traumatique
État des États-Unis d'Amérique
statut
stress
Etat
quel mois est-ce maintenant ?
stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Après une thrombose veineuse profonde, le port de bas de contention de manière régulière est-il nécessaire pour prévenir le syndrome post-thrombotique ?
https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/848
Analyse de Meng J, Liu W, Wu Y, et al. Is it necessary to wear compression stockings and how long should they be worn for preventing post thrombotic syndrome? A meta-analysis of randomized controlled trials. Thromb Res 2023;225:79-86. DOI: 10.1016/j.thromres.2023.03.016 Question clinique Quel est l’effet du port de bas de contention pendant un temps déterminé, par rapport au fait de ne pas porter de bas de contention ou de porter des bas placebo, pour prévenir le syndrome post-thrombotique (SPT) après une thrombose veineuse profonde (TVP) du membre inférieur ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée sur le plan méthodologique, suggère que le port de bas de contention pendant 2 ans après une TVP réduit le risque de syndrome post-thrombotique. Cela repose sur des études cliniquement très hétérogènes et dont les résultats n’étaient pas cohérents. D’après les données disponibles, les preuves d’un effet préventif peuvent donc être considérées comme plutôt faibles. Une étude plus poussée, contrôlée par placebo, est donc certainement nécessaire pour déterminer le bénéfice réel du port de bas de contention en prévention d’un syndrome post-thrombotique et pour savoir chez quels patients, à partir de quel moment et pendant combien de temps après le diagnostic de TVP l’effet le plus important peut être attendu.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prévenance
port de données
thrombus
syndrome post-thrombotique
dronabinol
dessous (objet)
Illinois
thrombose
autant que nécessaire
quel mois est-ce maintenant ?
bas de contention
Israël
thrombophlébite profonde
le plus bas
chlorhydrate de ropinirole
maniérisme
plus bas
pendant ou après
Thrombose veineuse profonde
Interleukine
Thrombose veineuse profonde
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le surpoids et l’obésité par la création de vidéos afin de favoriser la réflexion et l’éducation auprès des enfants et des adolescents : challenge réussi ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04543414
CONTEXTE : l’obésité infanto-juvénile est un problème de santé publique croissant, avec des conséquences multiples notamment à long terme. La prévention par l’éducation chez les jeunes est importante concernant les comportements de santé. Dans le contexte actuel d’utilisation massive des écrans et des réseaux sociaux et média-sociaux, notamment chez les adolescents, il paraît important d’adapter les messages et les supports au public visé. OBJECTIF : l’objectif de ce travail est la création, la mise en ligne et l’évaluation de vidéos courtes contenant des messages éducatifs sur les comportements favorables à la santé en lien avec l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité, les écrans et le sommeil pour la prévention du surpoids et de l’obésité infanto-juvénile. MÉTHODE : un cahier des charges général (cible, thèmes, format, durée, rythme, charte graphique, outil, ton, langage, diffusion) et pour chaque vidéo (messages) a été établi. Des questionnaires quantitatifs et qualitatifs ont été créés pour évaluer la satisfaction auprès des étudiants du Service Sanitaire des Étudiants en Santé (SSES) en Auvergne engagés sur ce thème et des élèves de collèges et lycées ayant bénéficié de leurs interventions. RÉSULTATS : dix courtes vidéos animées comportant des notions simples favorisant l’identification et la réflexion pour adopter des comportements favorables à la santé ont été créées. Elles ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du CSO CALORIS. Les 10 vidéos ont comptabilisé 488 vues à 3 mois et 652 à 5 mois. Au total, 10 % des étudiants du SSES ont intégré une à plusieurs vidéo(s) dans leurs interventions. Leur note moyenne est de 16,07 sur 20 concernant la satisfaction du support et de son utilisation auprès des élèves, les notions, l’apprentissage. 132 élèves composés à 69,7 % de lycéens et 30,3 % de collégiens issus de 2 collèges ont visionné les vidéos. Leur note moyenne est de 16,34 sur 20 concernant les notions, la compréhension et le format vidéo. La dispersion des valeurs autour de la moyenne est faible pour les étudiants du SSES, mais est plus importante notamment pour les collégiens. CONCLUSION : le format vidéo semble être un moyen adapté aux défis actuels en santé impliquant la diffusion de messages de prévention et d’éducation via les réseaux sociaux. Des moyens financiers, techniques et humains spécialisés dans le marketing social avec des campagnes soutenues sont requis pour impacter davantage la population cible.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pensée (activité mentale)
obésité
réflexe
succès
Challenge
obésité
progéniture
quel mois est-ce maintenant ?
adolescence
éducation
Surpoids
éducation de l'enfant
prévenance
enfant
surpoids
création
obésité
effet secondaire d'obésité
réflexe
obésité
enfant
obèse
adolescent
niveau d'éducation
Réflexe
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions visant à améliorer l'assainissement pour prévenir la diarrhée
https://www.cochrane.org/fr/CD013328/INFECTN_interventions-visant-ameliorer-lassainissement-pour-prevenir-la-diarrhee
Quel est l’objectif de cette revue ? L'objectif de cette revue systématique Cochrane était d'évaluer si la diarrhée est réduite par des interventions d'assainissement visant à fournir ou améliorer l’accès aux toilettes ou latrines, ou à encourager les gens à les utiliser. Nous avons recueilli et analysé toutes les études pertinentes incluant certains types de plans d'étude rigoureux et spécifiés au préalable, et avons trouvé 51 études portant sur 238 535 personnes. Principaux messages Nous avons trouvé des données probantes indiquant que des interventions d'assainissement pourraient protéger contre la diarrhée. Cependant, les effets variaient selon le type d'intervention et le contexte, et le niveau de confiance des données probantes variait de très faible à modéré.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Amélioration du niveau sanitaire
diarrhée
diarrhée
diarrhée
Diarrhée
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Solutions d’aménagement de la maison pour prévenir la transmission du paludisme
https://www.cochrane.org/fr/CD013398/INFECTN_solutions-damenagement-de-la-maison-pour-prevenir-la-transmission-du-paludisme
Quel est l’objectif de cette revue ? Les modifications apportées aux habitations, telles que l'installation de moustiquaires (couverture ou fermeture des points d'entrée potentiels des moustiques avec des filets ou d'autres matériaux) ou l'utilisation de matériaux ou de conceptions spécifiques, comme des toits en métal au lieu de toits de chaume, ou des pièces surélevées, pourraient contribuer à réduire la charge du paludisme. Ils empêchent les moustiques de pénétrer dans les maisons et réduisent le nombre de piqûres à l'intérieur. Certaines solutions envisagées visent à tuer les moustiques qui tentent d'entrer dans les maisons en incorporant un insecticide aux aménagements. Principaux messages La modification des maisons pour empêcher les moustiques d'y pénétrer a été associée à une réduction de la proportion de personnes ayant des parasites du paludisme dans le sang et à une réduction de l'anémie, selon les données probantes issues de sept études menées en Afrique. L'effet des modifications apportées aux maisons sur le nombre de cas de paludisme identifiés pendant des périodes spécifiques était mitigé, et l'effet sur la densité des moustiques à l'intérieur des maisons était moins clair en raison des différences entre les résultats des études. Six essais en attente de publication sont susceptibles d'enrichir la base de données probantes actuelle.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
paludisme
prévenance
solution
Paludisme
Solutions
Paludisme
paludisme
Solutions
paludisme
Transmissions
paludisme
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire
https://cna-alimentation.fr/download/avis-n91-10-2022-prevenir-et-lutter-contre-la-precarite-alimentaire/
Le Conseil national de l’alimentation s’est autosaisi en 2021 pour mener une réflexion sur la prévention et la lutte contre la précarité alimentaire. Le présent avis est issu des travaux d’un groupe de concertation qui ont débuté en octobre 2021. Cet avis présente dans un premier temps une partie sur les constats et les enjeux en matière de prévention et de lutte contre la précarité alimentaire en France. A partir de ces constats et enjeux le CNA émet des recommandations opérationnelles. Ces recommandations sont réparties en quatre ambitions : - Prendre le problème à la racine pour garantir l’accès de toutes et tous à l’alimentation ; - Mieux connaître la précarité alimentaire et mieux suivre les politiques visant à la prévenir et à la combattre ; - Améliorer l’aide alimentaire telle que définie à l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles (« fourniture de denrées alimentaires aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale, assortie de la proposition d'un accompagnement ») ; - Développer les initiatives complémentaires ou alternatives à l’aide alimentaire.
2022
CNA - Conseil National de l'Alimentation
France
rapport
prévenance
précarité
voie alimentaire d'administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux seuils d'intervention et aux mesures de gestion pour prévenir les effets sur la santé des populations exposées à l'hydrogène sulfuré provenant d'algues vertes échouées sur les côtes
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1152
Les macroalgues marines sont présentes sur les côtes rocheuses de l’Atlantique et de la Manche, avec des blooms d’algues vertes (espèces du genre Ulva). La décomposition des ulves présentes sur les plages, les vasières, les rochers ou les galets peut se faire par voie anaérobie et entraîner une pollution par le gaz toxique H2S. Le HCSP rappelle la situation française et internationale sur ce sujet ainsi que les effets sanitaires du sulfure d’hydrogène inhalé, en se basant notamment sur ses publications antérieures sur les Sargasses. Le HCSP indique que la meilleure approche reste la collecte préventive des algues avant échouage. Il recommande la mise en place pour chaque région ou mieux nationalement d’un pilotage centralisé avec un centre de crise opérationnel 7j/7.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Mesures
Santé de la population
prévenance
sulfure d'hydrogène
facteurs de risque
chlorophyta
côtes
poids et mesures
jugement
exposition à
sulfure d'hydrogène
sulfur

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie
Directive COVID-19 - 21 février 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003328/
En contexte de pandémie à la COVID-19, les mesures sanitaires mises en place pour limiter la propagation du virus et protéger la population (ex. : distanciation physique, isolement) sont essentielles. Cependant, elles modifient grandement les habitudes de vie et ont des effets indésirables sur le niveau d’activité physique, la nutrition et la santé mentale, et ce, particulièrement chez les aînés. En effet, ceux-ci sont plus à risque de ressentir les effets de cette période prolongée d’inactivité physique et d’isolement, et donc de subir les effets délétères du déconditionnement. Le déconditionnement est défini comme l’ensemble des conséquences physiques, mentales et sociales reliées à l’inactivité, à une période de sédentarité ou à la sous-stimulation intellectuelle et sociale.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
pandémies
leadership
COVID-19
personnes
Personna +
prévenance
Directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Je gère - Prostitution des mineurs en France
Une campagne de sensibilisation pour prévenir des dangers
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dp-lutte_contre_la_prostitution_des_mineurs.pdf
En France, chaque année, entre 7 000 et 10 000 enfants seraient victimes de prostitution, une évaluation approximative et probablement en deçà de la réalité. Le constat des acteurs institutionnels et associatifs est unanime : la prostitution des mineurs s'accroît et ne se réduit pas seulement à la traite de mineurs d'origine étrangère. Pour lutter contre ce fléau, Adrien Taquet, Secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, lance une campagne de sensibilisation pour alerter et prévenir le grand public sur la réalité et les dangers de la prostitution des mineurs. À travers notamment un film de campagne percutant qui met en scène une victime mineure de prostitution dans un quotidien qu'elle pense « gérer », la lumière est faite sur la vulnérabilité des victimes et les dangers auxquels elles doivent faire face. Le lancement de cette campagne est concomitant à la remise d'un rapport au secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles par le Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM), soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de la Justice, le Défenseur des droits, la région Île de France et la mairie de Paris. Les conclusions permettent d'appréhender la prostitution des mineurs en France et de cerner le profil des victimes, d'un point de vue sociologique, psychologique et médico-légal.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
hypersensibilité
prévenance
France
prostitution
français
prostitution
France
France
mineurs
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination contre les infections liées aux papillomavirus humains (HPV) pour prévenir les cancers
https://www.cancer.fr/professionnels-de-sante/prevention-et-depistages/prevention/agents-infectieux/prevenir-les-cancers-lies-aux-hpv
Chaque année, en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont attribuables aux infections liées aux papillomavirus humains (HPV) alors qu’il existe une vaccination sûre et efficace. L’augmentation de la couverture vaccinale dans l’hexagone comme dans les DROM est donc un enjeu de santé publique : l’extension de la vaccination aux garçons (mise en œuvre depuis le 1er janvier 2021) est un nouveau levier même si vacciner les filles demeure la priorité.
2022
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
information patient et grand public
maladie infectieuse
prévenance
vaccination; médication préventive
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
Vaccins
vaccination
papillomavirus humain
Vaccins contre les papillomavirus humains
infections à papillomavirus
Vaccine
papillomaviridae
vaccination
Vaccins contre les papillomavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir les allergies professionnelles
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206469
Ce dépliant s'adresse aux entreprises, tous secteurs d'activité confondus, pour les inviter à rechercher systématiquement, lors de l'évaluation des risques, les expositions potentielles à des agents sensibilisants (ou allergènes). Si un tel risque est identifié, ce dépliant rappelle que tous les principes généraux de la démarche de prévention s'appliquent. L'objectif de ces mesures est de supprimer l'exposition aux agents sensibilisants ou de la réduire au niveau le plus bas techniquement possible.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
prévenance
Allergie
hypersensibilité
réaction d'hypersensibilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Prendre soin de ses mains au travail pour prévenir l'eczéma
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206470
Ce dépliant explique comment prendre soin de ses mains et les protéger lors de son travail, afin d'éviter la survenue d'un eczéma.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
main
Travail
eczéma
eczéma
métier
Eczéma
prévenance
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir les violences chez les jeunes en couple
https://www.reiso.org/articles/themes/genre/9010-prevenir-les-violences-chez-les-jeunes-en-couple
À Genève, un projet pilote mené par une association d’aide aux victimes de violence en couple a favorisé prévention, compréhension et meilleure détection de la violence dans les relations amoureuses auprès des élèves du secondaire II.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Violence
violence conjugale
Couples
adolescent
Violence
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire - Batteries au lithium : connaître et prévenir les risques
https://www.youtube.com/watch?v=YF5NVUFf0wA
Ce webinaire, diffusé le 23 juin 2022, porte sur les batteries au lithium utilisées par de nombreuses entreprises aujourd’hui. L’objectif est de présenter un état des lieux de l’utilisation des batteries au lithium et des risques encourus, et de passer en revue quelques bonnes pratiques de prévention, notamment lors de l’utilisation et du dysfonctionnement de ces batteries. Ce webinaire s’adresse aux chargés de prévention et responsables HSE, aux employeurs, mais également aux médecins du travail et IPRP.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
lithium
lithium
risque
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Radiologie, la financiarisation de tous les dangers : prévenir les risques pour les radiologues et les patients
https://www.academie-medecine.fr/radiologie-la-financiarisation-de-tous-les-dangers-prevenir-les-risques-pour-les-radiologues-et-les-patients/
Les radiologues du secteur libéral, avec leurs plateaux techniques d’imagerie médicale, font actuellement l’objet de propositions massives d’acquisition par des investisseurs ; cela, après que cliniques privées, EHPAD, plateformes de biologie et, plus récemment, maisons médicales de soins primaires ont été largement acquis par des groupes financiers relevant de fonds d’investissements. Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, ces offres financières attractives masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients. Le premier risque tient à l’absence de transparence du montage de nombre de sociétés d’exercice libéral qui se portent acquéreur des plateformes professionnelles avec, pour conséquence, le fait que les investisseurs n’apparaissent pas dans le capital de ces sociétés auxquelles les professionnels de santé vont se lier par contrat.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
a comme patient
risque
Radiologues
patients
radiologie
radiologiste
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Agir tôt pour prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant
https://www.academie-medecine.fr/agir-tot-pour-prevenir-le-handicap-neurodeveloppemental-chez-le-jeune-enfant/
En France, chaque année, plus de 10% des nouveau-nés seront concernés par un trouble du neurodéveloppement (TND). Cette entité regroupe des atteintes multiples (troubles sensoriels, neuro-visuels, de la motricité, du langage ou des fonctions intellectuelles ; autisme ; trouble de l’attention-concentration, des apprentissages ou du comportement). Le dépistage des facteurs de haut risque de TND (prématurité, antécédents de TND dans la fratrie, exposition à certains toxiques ou médicaments durant la grossesse…) et le repérage précoce de ces TND sont les conditions majeures pour l’instauration d’interventions recommandées durant la période de plasticité cérébrale maximale, dite des « 1000 premiers jours ».
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
prévenance
jeûne
Handicap
Enfant
Handicap
Enfant
adolescent
handicap
Enfant
enfants handicapés
Handicap
enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête sur les pratiques des communes pour prévenir les impacts sanitaires de la canicule
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/enquetes-etudes/enquete-sur-les-pratiques-des-communes-pour-prevenir-les-impacts-sanitaires-de-la-canicule
Dans le cadre de l'instruction interministérielle canicule, la prévention des effets sanitaires des canicules repose principalement sur les acteurs locaux, notamment les communes. Santé publique France a donc souhaité dresser un panorama de leurs pratiques concernant les mesures d'adaptation à la chaleur en ville et la prévention contre la chaleur des scolaires, des sans-abri et des personnes vulnérables (via les registres municipaux de personnes âgées/handicapées volontaires à des fins d'alerte et de protection). L'objectif était aussi d'évaluer la perception des risques et les difficultés des communes. Quatre questionnaires en ligne ont été proposés en 2019 à l'ensemble des 34 839 communes de France métropolitaine. Les mairies ont été sollicitées via un emailing adressé aux maires et à certains services dédiés en lien avec les thématiques des questionnaires.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
enquêteur
Pratique
enquêtes de santé
Commune
communication sur la santé
Actualités
Communication
Communications
Communisme
prévenance
Communication
chaleur extrême
Communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques de brûlures dans les métiers de bouche et la restauration
Risques de brûlures
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206490
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques de brûlures dans les métiers de bouche et de la restauration, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Services alimentaires
Brûlures
bouche
brûlures
prévenance
professions
brûlure de la bouche
Brûlure
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques de violence dans les transports voyageurs
Risques psychosociaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206491
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques de violence dans les transports de voyageurs, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Transports
Violence
risques psychosociaux
prévenance
Transports
transports
risque de violence
risque
violence
Transport

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du 15 juillet 2022 relatif aux bonnes pratiques de soins aux nouveau-nés pour prévenir les infections sur dispositifs invasifs et la transmission croisée en secteurs de soins de néonatologie
https://www.sf2h.net/publications/avis-du-15-juillet-2022-relatif-aux-bonnes-pratiques-de-soins-aux-nouveau-nes-pour-prevenir-les-infections-sur-dispositifs-invasifs-et-la-transmission-croisee-en-secteurs-de-soins-de-neonatologie
La Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) a été saisie conjointement à la Société Française de Néonatologie (SFN) et la Société Française de Microbiologie (SFM), le 20 juin 2022 par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour constituer un groupe de travail pour définir « les mesures à mettre en œuvre pour limiter la diffusion de clusters nosocomiaux en réanimation néonatale et en néonatologie ».
2022
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie infectieuse
prévenance
Infection
Meilleures pratiques
jugement
équipement et fournitures
Soins
néonatologie
Transmissions
infections
Dispositifs
Nouveau-né
Pratique
Secteur des soins de santé
soins infirmiers en néonatalogie
infection croisée
nouveau-né
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions efficaces à la garderie ou à la maternelle pour prévenir l’agressivité chronique
https://www.enfant-encyclopedie.com/agressivite-agression/selon-experts/interventions-efficaces-la-garderie-ou-la-maternelle-pour
Les préoccupations de la société à l’égard des comportements antisociaux des enfants et des adolescents ont augmenté au fil des années, en partie à cause des coûts élevés du crime juvénile, ainsi des conséquences dévastatrices de la violence dans les écoles. Parmi tous les problèmes de comportement chez les enfants, les problèmes de conduite (particulièrement chez les garçons) sont ceux qui font le plus fréquemment l’objet d’une référence à un professionnel de la santé mentale. Le comportement agressif et perturbateur est l’une des dysfonctions les plus persistantes chez les enfants et, s’il n’est pas traité, il entraîne fréquemment des coûts personnels et émotionnels élevés pour les enfants, leur famille et la société en général. Beaucoup de recherches ont été conduites pour investiguer les causes, les traitements et les moyens de prévention des problèmes de conduite. Ces travaux ont souvent utilisé comme cadre de travail pour la recherche et l’intervention des modèles qui mettent l’accent sur les facteurs de risque et de protection liés à la compétence sociale des enfants et aux variables familiales contextuelles.
2022
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
garderies d'enfants
prévenance
mère
agressivité
Agressivité

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques infectieux dans les établissements d'accueil de jeunes enfants
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206487
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques infectieux dans les établissements d'accueil de jeunes enfants, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Accueil
Enfant
Enfant
risque
enfant
Enfant placé en famille d'accueil
prévenance
Enfant
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir la violence en couple grâce au dépistage
https://www.reiso.org/articles/themes/parcours-de-vie/9936-prevenir-la-violence-en-couple-grace-au-depistage
Logée au cœur de l’intimité, la violence entre partenaires présente différentes spécificités. La prévention par les professionnel·le·s constitue un enjeu majeur. À Genève, une association propose un outil de dépistage.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
information patient et grand public
Dépistage
Couples
Dépistage de masse
Violence
Violence
prévenance
violence conjugale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médicaments peuvent-ils prévenir la maladie thromboembolique veineuse après une chirurgie de perte de poids ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013683/PVD_les-medicaments-peuvent-ils-prevenir-la-maladie-thromboembolique-veineuse-apres-une-chirurgie-de
Qu'est-ce que la maladie thrombo-embolique veineuse ? La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une affection clinique qui se manifeste généralement par la formation d'un caillot de sang dans une veine. Cette affection comprend à la fois la thrombose veineuse profonde (lorsque le caillot se forme dans une veine profonde, généralement dans les jambes) et l'embolie pulmonaire (lorsque le caillot se forme dans un vaisseau sanguin des poumons ou l'atteint). Ces deux situations peuvent réduire considérablement la qualité de vie et peuvent mettre la vie en danger. Les personnes souffrant d'obésité ou qui subissent une intervention chirurgicale sont plus susceptibles de subir une MTEV. Les personnes qui subissent une intervention de chirurgie bariatrique (visant à réduire le poids corporel en limitant l'ingestion ou l'absorption d'aliments) sont donc particulièrement exposées. Cependant, il n'est pas clair si ces personnes doivent bénéficier de la même intervention pour prévenir la MTEV que les personnes présentant d'autres conditions cliniques.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thromboembolie
thromboembolisme veineux
intervention chirurgicale
maladie des veines
Médicaments
préparations pharmaceutiques
prévenance
chirurgie générale
perte de poids
médicament
perte de poids
Maladies
Thromboembolie
thromboembolie
Maladie
perte de poids corporel
Chirurgie

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions pour prévenir et améliorer les déficits cognitifs chez les adultes traités par irradiation crânienne
https://www.cochrane.org/fr/CD011335/GYNAECA_interventions-pour-prevenir-et-ameliorer-les-deficits-cognitifs-chez-les-adultes-traites-par
Contexte Les problèmes de capacités/compétences mentales/cognitives (effets secondaires cognitifs) sont fréquents chez les personnes ayant reçu des radiations au cerveau pour une tumeur cérébrale primaire ou secondaire (métastatique), ou pour empêcher une tumeur de se propager au cerveau à partir d'une autre partie du corps. Cet effet secondaire toxique des radiations cérébrales pourrait être aigu (pendant le traitement) ou précoce après le traitement (un à six mois) et pourrait être réversible. Cependant, des toxicités ultérieures pourraient survenir plusieurs mois ou années plus tard, et lorsqu'elles surviennent, elles sont généralement irréversibles et souvent lentement progressives. Les déficits cognitifs tardifs, tels que les pertes de mémoire, les problèmes dans la planification des tâches ou les changements de comportement, peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie et la capacité à mener des activités normalement. Les interventions visant à prévenir ou à traiter ces toxicités tardives des rayonnements pourraient améliorer le bien-être des patients. Nous examinons ici toutes les études sur les interventions pharmacologiques (médicaments) et non pharmacologiques (psychologiques) visant à prévenir ou à traiter les effets secondaires cognitifs associés à la radiothérapie du cerveau.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
irradiation crânienne
Dysfonctionnement cognitif
Adulte
adulte
Cognition
Adulte
crâne, sai
adulte
cognition
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir l’inconfort associé au port d’un APR de type N95
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101183/n/prevenir-inconfort-apr-n95
En période de pandémie de la COVID-19, la CNESST a obligé le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 (ou supérieur) afin de protéger la santé des travailleurs et des travailleuses en milieux de soins. Les milieux de soins nous ont rapporté que des utilisatrices et des utilisateurs des APR-N95 peuvent vivre de l’inconfort lorsqu’ils le portent. L’objectif de cette fiche est d’aider les utilisateurs et utilisatrices en milieux de soins à diminuer, voire prévenir l’inconfort lors du port d’un APR-N95 en se basant sur le programme de protection respiratoire (PPR). Le PPR vise à assurer la protection des travailleuses et travailleurs qui doivent porter un APR. Il renseigne, par exemple, sur les rôles et les responsabilités, la formation, les essais d’ajustement, la surveillance de la santé, etc.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
guide
réaction inflammatoire aigüe
malaise
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Atex. Prévenir les risques et se protéger des explosions
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-314
Toute entreprise qui stocke ou met en oeuvre des produits combustibles ou inflammables est exposée au risque d'explosion due à une atmosphère explosive dite Atex. Ce film d'animation explique avec pédagogie qu'il est possible d'agir pour prévenir ce risque. En premier lieu, il faut identifier les lieux à risque d'explosion dans l'entreprise (zonage). Ensuite, il est nécessaire d'agir sur un ou plusieurs composants de l'hexagone de l'explosion (combustible, comburant, source d'inflammation...). Enfin, si la formation d'une Atex ne peut être évitée, il faut également diminuer les effets de son explosion.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel audio-visuel
information scientifique et technique
risque
explosif
explosions
explosion
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir la solitude des jeunes adultes en contexte de pandémie
Contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19.
https://www.inspq.qc.ca/publications/3104-solitude-jeunes-adultes-pandemie-covid19
Les jeunes adultes seraient plus nombreux en proportion que leurs aînés à ressentir de la solitude depuis le début de la pandémie. Cette situation risque d’affecter le bien-être et la santé de ce groupe de la population. Les étudiants et les jeunes adultes provenant de milieux socioéconomiques plus défavorisés seraient particulièrement touchés.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
enfants majeurs
solitude
Adulte
prévenance
Jeune adulte
pandémies
urgences
Adulte
adulte
jeune adulte
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020 – Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l'itinérance
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001028/
Ce document est l'aboutissement d'une démarche issue d'une collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux et de 15 autres ministères et organismes. Ce plan d'action engage le gouvernement et ses partenaires, en conformité avec les orientations fondamentales de la Politique nationale de lutte à l’itinérance – Ensemble, pour éviter la rue et en sortir, à mettre en œuvre des actions concrètes destinées à prévenir et à réduire l'itinérance. Ces actions s'inscrivent en réponse aux orientations identifiées dans chacun des axes d'intervention prioritaires de la Politique.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
mobilisation
Fracture de Maisonneuve
cartes
Fracture intertrochantérienne
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail et risques pour la reproduction : anticiper pour mieux prévenir
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2028
Différents aspects à prendre en compte pour mieux prévenir les risques professionnels pouvant altérer la capacité des salarié(e)s à exercer leurs fonctions reproductives ou d'allaitement, voire entraîner des effets néfastes sur leur descendance.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
reproduction
travail
métier
Travail
prévenance
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
La chloroquine ou l'hydroxychloroquine est-elle utile pour traiter les personnes atteintes de la COVID-19 ou pour prévenir l'infection chez les personnes qui ont été exposées au virus?
https://www.cochrane.org/fr/CD013587/INFECTN_la-chloroquine-ou-lhydroxychloroquine-est-elle-utile-pour-traiter-les-personnes-atteintes-de-la
Quel est l’objectif de cette revue ? La COVID-19 est une maladie respiratoire infectieuse causée par un coronavirus appelé SARS-CoV-2. Si l'infection devient grave, les personnes pourraient avoir besoin de soins intensifs et de soutien à l'hôpital, y compris d'une ventilation mécanique. Des médicaments utilisés pour d'autres maladies ont été testés pour la COVID-19, notamment la chloroquine, utilisée pour le paludisme, et l'hydroxychloroquine utilisée pour les maladies rhumatismales, comme l'arthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux disséminé. Nous avons cherché des données probantes concernant les effets de ces médicaments dans le traitement des personnes atteintes de la maladie, dans la prévention de la maladie chez les personnes à risque, comme les travailleurs de la santé, et chez les personnes exposées au virus qui développent la maladie.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
pneumopathie virale
infections à coronavirus
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie infectieuse
chloroquine
Infection
exposition à
Personna +
Chloroquine
personnes
infections
hydroxychloroquine
hydroxychloroquine
COVID-19
prévenance
Conférence
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les batteries au lithium
Connaître et prévenir les risques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206407
Les batteries au lithium sont aujourd'hui omniprésentes dans le milieu professionnel, que ce soit dans des applications mobiles (équipement électronique portable, véhicule...) ou des applications fixes (stockage de surplus d'énergie électrique...). Lors des phases de manipulation, de stockage, de transport, de collecte ou encore de tri de ces batteries, les salariés peuvent être exposés à des risques d'incendie, d'explosion mais aussi électriques, chimiques. Ce guide à destination des employeurs, chargés de prévention, responsables HSE et utilisateurs, explique ces différents risques et propose les mesures de prévention adaptées.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
prévenance
lithium
risque
lithium

---
N3-AUTOINDEXEE
La démarche ALM - Accompagner la mobilité
Prévenir le risque de troubles musculosquelettiques lors de la mobilisation des patients
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206415
Le milieu de l'aide et du soin est un secteur très accidentogène où la manutention de personnes est à l'origine des deux tiers des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles. La démarche ALM a pour objectif de prévenir l'exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes liés au portage des patients. Ce dépliant fait le point sur cette demarche, qui permet de réaliser des soins de qualité tout en préservant l'autonomie des patients et des bénéficiaires ainsi que la santé et la sécurité des soignants et des aidants.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
lever et mobilisation de patient
prévenance
troubles musculosquelettiques
démarche
démarche
risque
a comme patient
mobilité
Trouble musculosquelettique
mobilisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Phobie des vaccins, peur des piqûres : comment les prévenir ?
https://www.infovac.fr/docman-marc/public/bulletins/2021/1759-journal-pe-diatrie-et-pue-riculture-34-2021
La vaccination est l’une des mesures qui a le plus contribué à l’allongement de la durée de la vie, avec l’accès à l’eau, l’hygiène et le développement des anti-infectieux : c’est l’un des meilleurs outils de prévention des maladies infectieuses graves. La pandémie COVID débuté fin 2019 et le fait qu’aucun pays n’arrive à contrôler sur la durée, uniquement par des mesures d’hygiène, rappelle que sans vaccins, il est impossible de lutter efficacement contre des maladies infectieuses à transmission respiratoire sans altérer gravement le fonctionnement de la société. La défiance vaccinale particulièrement marquée en France est surtout liée à la crainte des effets indésirables, moins à la peur de l’inefficacité des vaccins. Cependant, la crainte des piqûres joue aussi dans la défiance vaccinale.
2021
false
false
false
InfoVac France - ligne directe d'information et de consultation sur les vaccins
France
enfant
article de périodique
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccine
phobie
Phobie
prévenance
morsures et piqûres
Phobie
vaccin
Vaccins
vaccination
vaccination
Phobie
humeur craintive
vaccins
Piqûres
peur

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie
Directive COVID-19 - 20 mai 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003019/
En contexte de pandémie à la COVID-19, les mesures sanitaires mises en place pour limiter la propagation du virus et protéger la population (ex. : distanciation physique, isolement) sont essentielles et permettent de sauver des vies. Cependant, elles modifient grandement les habitudes de vie et ont des effets indésirables sur le niveau d’activité physique, la nutrition et la santé mentale, et ce, particulièrement chez les aînés. En effet, ceux-ci sont plus à risque de ressentir les effets de cette période prolongée d’inactivité physique et d’isolement, et donc de subir les effets délétères du déconditionnement.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Directives
pandémies
Fracture-luxation
Personna +
personnes
prévenance
directives
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé mentale chez les étudiants en médecine et intérêt de la méditation pleine conscience : une étude descriptive à partir de l'étude Must Preven
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03226296
Les étudiants en médecine, exposés à un environnement de travail épuisant, constituent une population à risque de développer des troubles psychiatriques. En 2017, une enquête nationale a montré que sur les 22 000 étudiants en médecine interrogés, 68,2% présentaient une anxiété (contre 26,2% en population générale), 27,7% avaient des symptômes dépressifs et 23,7% avaient des idées suicidaires (contre 4% des femmes et 3% des hommes du même âge dans la population générale) dont 5% avaient des idées suicidaires dans le mois précédent. Il est donc nécessaire de prévenir les problèmes de santé mentale ultérieurs en agissant sur la prévention des troubles psychiques des étudiants. L’étude Must Prevent est une étude multicentrique, randomisée, contrôlée, à deux bras parallèles, en simple aveugle dont l’objectif principal est d’évaluer l'efficacité à un an de la méditation pleine conscience versus la relaxation afin de prévenir le burnout chez les étudiants en médecine de quatrième et cinquième années. Cette étude a débuté en septembre 2019 et se poursuit après la réalisation de cette thèse. Les données post intervention ne peuvent donc être exploitées dans cette thèse compte tenu de la levée du simple aveugle. Ce travail de thèse décrit une étude transversale descriptive des 35 étudiants marseillais inclus dans l’étude Must Prevent. La visite d’inclusion comportait un entretien clinique associé à des auto et hétéro questionnaires pour évaluer la santé mentale des étudiants (MINI, MADRS, CSSRS, test de Fagerstrom, AUDIT, DAST, CAST, HADS, Perceived Stress Scale, Jefferson Scale of Empathy, WHOQOL et l’échelle visuelle analogique de la douleur psychologique et des idéations suicidaires). Dans cette étude, nous avons constaté que 20% des étudiants avaient des symptômes dépressifs, plus du tiers ont eu des idées suicidaires dont 6% dans le dernier mois, un tiers des étudiants présentent un burnout et plus du tiers des étudiants ont un mésusage vis à vis de l’alcool. Notre étude a permis de montrer qu’il existe une réelle souffrance dans cette population et il est donc nécessaire de leur proposer une prise en charge adaptée.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
santé mentale
Santé mentale
méditation
Santé mentale
collecte de données
Médecins
étudiant
prévenance
pleine conscience
conscience
psychiatrie
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
La suppression surrénalienne causée par les glucocorticoïdes exogènes : en reconnaître les facteurs de risque et en prévenir les effets
https://cps.ca/fr/documents/position/la-suppression-surrenalienne
La suppression surrénalienne, un effet secondaire potentiel du traitement aux glucocorticoïdes (y compris les corticostéroïdes inhalés), peut avoir des conséquences graves et même fatales. Au Canada, on continue de déclarer des poussées d’insuffisance corticosurrénalienne consécutives à une suppression surrénalienne chez les enfants. Avant de prescrire des glucocorticoïdes, le clinicien doit absolument connaître les symptômes de suppression surrénalienne, comprendre les facteurs de risque de cette affection et être au courant des stratégies susceptibles d’en réduire les risques.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
facteurs de risque
prévenance
facteur de risque
glucocorticoïdes

---
N2-AUTOINDEXEE
Les exosquelettes pour prévenir les troubles musculosquelettiques et rôle des services de santé au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20175
Les exosquelettes, déployés dans de nombreux secteurs d'activité, suscitent un espoir légitime en termes de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) mais aussi d'amélioration des conditions de travail. Leur usage soulève toutefois encore de nombreuses questions de santé et de sécurité. De l'analyse de la situation de travail au déploiement des exosquelettes en entreprise, une démarche continue, structurée et collective, paraît indispensable. Le rôle des services de santé au travail (SST) est ainsi primordial. Cet article traite des avantages et des limites de l'usage d'exosquelettes professionnels pour la prévention des TMS. Abordant des aspects théoriques, pratiques et opérationnels, son objectif est d'aider les SST à accompagner efficacement les entreprises dans leur démarche d'acquisition et d'intégration d'un exosquelette.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
troubles musculosquelettiques
services de santé
coquilles d'animaux
Trouble musculosquelettique
prévenance
santé au travail
métier
rôle
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Mieux informer pour prévenir le cancer
https://www.reiso.org/articles/themes/migrations/7640-mieux-informer-pour-prevenir-le-cancer
Chaque année, 1’000 nouveaux cas de cancer du côlon ou du sein sont diagnostiqués dans le canton de Vaud. La Ligue vaudoise contre le cancer a développé une information adaptée pour faciliter l’accès des migrant·e·s au dépistage.
2021
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
cancer
Cancer
prévenance
tumeur maligne, sai
Cancer
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions délivrées au moyen d’un téléphone portable pour aider les personnes dans l’observance de leur traitement médicamenteux afin de prévenir les maladies cardiaques et circulatoires
https://www.cochrane.org/fr/CD012675/VASC_interventions-delivrees-au-moyen-dun-telephone-portable-pour-aider-les-personnes-dans-lobservance-de
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes portant sur l’effet des interventions effectuées au moyen d’un téléphone portable afin d’aider les gens dans la prise de leurs médicaments pour prévenir les maladies cardiovasculaires (les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux par exemple). Contexte Ce sont environ 17,6 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies cardiovasculaires. Les médicaments peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, mais de nombreuses personnes qui se sont vu prescrire ces médicaments ne les prennent pas aussi souvent ou aussi régulièrement que recommandé. Cela signifie que le médicament prescrit ne sera pas aussi efficace qu’il aurait dû pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les interventions mises en place à l’aide de téléphones portables, par exemple par l’envoi de messages SMS, peuvent constituer un moyen peu couteux d’aider les gens à prendre leurs médicaments conformément aux recommandations.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Observance du traitement médicamenteux
maladie cardiaque
Téléphones portables
cardiopathies
téléphone portable
Maladie
prévenance
Adhésion au traitement médicamenteux
accouchement (procédure)
médicament cardiaque
aidants
personnes
services d'aide à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Possibilité d’intensification des efforts de dépistage et de recherche de contacts pour prévenir les nouvelles éclosions de COVID-19 attribuables à des variants plus transmissibles
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-7-8-juillet-aout-2021/covid-19-variantes.html
Contexte : Lorsque les interventions de santé publique sont assouplies après plusieurs jours de baisse du nombre de cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), il est essentiel de déterminer les stratégies potentielles pour assouplir les restrictions tout en atténuant le risque d’une nouvelle vague de variants préoccupants plus transmissibles. Nous avons estimé les améliorations nécessaires aux interventions en santé publique pour une réouverture partielle de l’économie tout en évitant les pires conséquences d’une nouvelle éclosion, associées à des variants préoccupants plus transmissibles.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
Dépistage de masse
actualités
Dépistage
effort physique
Recherche
effort
traçage des contacts
prévenance
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments destinés à prévenir l'obstruction de l'accès vasculaire après une intervention chirurgicale pour la formation d'une fistule ou d'une prothèse artério-veineuse
https://www.cochrane.org/fr/CD002786/PVD_medicaments-destines-prevenir-lobstruction-de-lacces-vasculaire-apres-une-intervention-chirurgicale
Contexte Les personnes atteintes d'une maladie rénale avancée (appelée insuffisance rénale chronique terminale) ont besoin d'une dialyse pour assurer les fonctions rénales. Dans l'hémodialyse, le sang est filtré par une machine. Pour permettre un passage suffisamment large pour que le sang circule entre la personne et la machine, une artère et une veine peuvent être reliées chirurgicalement directement (pour former une fistule artério-veineuse) ou à l’aide d’une prothèse (un substitut de veine). Ces points d'accès pourraient durer des années mais peuvent être bouchés ou infectés. Cette revue a cherché à savoir si un traitement médical supplémentaire peut maintenir ces points d'accès à la dialyse (c'est-à-dire ouverts ou non obstrués).
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
fistule
prothèses et implants
procédures de chirurgie opératoire
intervention chirurgicale
obstruction
vaisseau sanguin, sai
Médicaments
veine, sai
prévenance
médicament
préparations pharmaceutiques
fistule chirurgicale
prothèse
Fistule
intervention chirurgicale
fistule artérioveineuse
Fistule
Prothèses
émigration et immigration

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux désigner les contraintes inacceptables pour mieux les prévenir : la démarche nationale de consensus sur la maltraitance
https://www.creaibfc.org/wp-content/uploads/383-09-1.pdf
La notion de maltraitance des personnes vulnérables est incontournable lorsque l'on accompagne ce public. Pour autant, sa définition fait débat depuis de nombreuses années, freinant ainsi le développement d'une véritable politique de prévention de la maltraitance. La commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance, présidée par Mme CASAGRANDE, a fait un travail remarquable à ce sujet. Mathilde BIBOUDA, directrice, puis Anne DUSART, conseillère technique du CREAI BFC, ont participé à ces travaux, au titre de la Fédération des CREAI, depuis 2017. Nous tenions à valoriser les publications qui en ont découlé, du fait notamment des avancées majeures qu'elles augurent sur ce sujet d'importance capitale pour les personnes en situation de vulnérabilité. Il représente un sujet de société prioritaire à notre sens et le CREAI BFC continuera à le traiter en tant que tel.
2021
CREAI Bourgogne - Centre régional d'études et d'actions sur les handicaps et les inadaptations
France
rapport
Maltraitance
prévenance
démarche
démarche
consensus
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les troubles vocaux des chanteurs : intérêt d’une application mobile pour changer les habitudes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03343432
Introduction : Les chanteurs nécessitent un fonctionnement vocal optimal dans la pratique de leur art. Prévenir le trouble vocal représente donc pour eux un véritable enjeu. Si la prévention vocale est efficace pour améliorer leur connaissance de la voix, elle n'amène pas nécessairement la diminution de leurs habitudes phono-traumatiques. Ainsi, nous proposons d'explorer si définir des objectifs personnalisés post-prévention permet d'influer sur les habitudes phono-traumatiques qu'ils identifient chez eux, ainsi que la plus-value apportée par l'appui d'une application mobile pour tenir ces objectifs. br Méthode : Vingt-et un sujets ont été divisés en deux groupes appariés qui, après une session de prévention, ont suivi un à deux objectifs avec l'appui de l'application ou leurs propres moyens en alternance sur deux périodes. br Résultats : Nous observons 1. une progression significative des scores relatifs aux connaissances autour de la voix ; 2. une progression significative des scores sur l'échelle destinée à mesurer le changement d'habitudes ; 3. une évolution hétérogène des scores destinés à mesurer l'aisance vocale ressentie ; 4. une évolution plus marquée du score lié à l'évolution des habitudes sur les périodes d'utilisation de l'application et sa corrélation positive au report de la bonne tenue des objectifs dans celle-ci. br Conclusion : Cette étude a confirmé l'effet positif de la prévention sur les connaissances autour de la voix des chanteurs. La définition d'objectifs s'est également montrée efficace pour les amener à agir sur leurs habitudes phono-traumatiques, sans impact sur l'aisance vocale cependant. Les observations liées à la pertinence de l'application mobile sont quant à elles encourageantes.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
habitudes
changeant
voix
prévenance
Applications
applications mobiles
chant
chanteur
Applications
habitude
chanteur
mobilité
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Certains traitements antidépresseurs efficaces pour prévenir les formes sévères de Covid-19, vraiment ?
https://presse.inserm.fr/certains-traitements-antidepresseurs-efficaces-pour-prevenir-les-formes-severes-de-covid-19-vraiment/43755/
Certains traitements antidépresseurs pourraient-ils être efficaces en cure courte (10 à 15 jours de traitement) pour prévenir les formes sévères de Covid-19 en cas d’infection ? C’est en tous cas la promesse rapportée dans la presse ces derniers mois, notamment aux États-Unis. Mais sur quoi ces articles se fondent-ils ? Plusieurs études publiées récemment suggèrent que certaines molécules aux propriétés antidépressives connues, et notamment la fluoxétine (Prozac ) et la fluvoxamine (Floxyfral ), prescrites depuis 30 ans à des millions de patients dans le monde, pourraient s’avérer bénéfiques dans la Covid.
2021
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
COVID-19
COVID-19
antidépresseur
antidépresseurs
prévenance
sévère
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de médicaments antipaludiques pour prévenir le paludisme chez le nourrisson
https://www.cochrane.org/fr/CD011525/INFECTN_administration-de-medicaments-antipaludiques-pour-prevenir-le-paludisme-chez-le-nourrisson
Cette revue Cochrane visait à déterminer si l'administration de doses répétées de traitement antipaludique aux nourrissons vivant en Afrique subsaharienne pouvait prévenir le paludisme (également appelé malaria). Nous avons trouvé et analysé les résultats de 12 études pertinentes menées entre 1999 et 2013 traitant de ce sujet chez les nourrissons (définis comme de jeunes enfants âgés de 1 à 12 mois).
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
paludisme
Paludisme
administration d'un médicament
Administration
paludisme
prévenance
Paludisme
Administration
Médicaments
paludisme
nourrisson
paludisme
organisation et administration
antipaludiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de l'hypertension artérielle à l'aide de médicaments pour prévenir une future démence ou les troubles de la mémoire et de la pensée
https://www.cochrane.org/fr/CD004034/DEMENTIA_traitement-de-lhypertension-arterielle-laide-de-medicaments-pour-prevenir-une-future-demence-ou-les
Des études observationnelles ayant suivi des participants pendant de nombreuses années ont suggéré que l'hypertension artérielle est associée à une démence subséquente ou à de nouveaux troubles de la mémoire et de la pensée (troubles cognitifs). Il est important d'établir si le traitement de l'hypertension artérielle peut réduire le risque de démence et de troubles de la mémoire et de la pensée. Certaines données probantes sont déjà clairement en faveur du traitement de l'hypertension artérielle après un AVC. Les données probantes concernant le traitement de l'hypertension artérielle en l'absence d'un AVC n'étaient pas aussi bien établies lorsque ce protocole de revue a été rédigé.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Hypertension artérielle
démence
Viola
Démence
médicament
Mémoire
Futur
hypertension artérielle
Trouble de la mémoire
maladie hypertensive
prévision
trouble de la pensée
Mémoire
traitement médicamenteux
démence
troubles de la mémoire
trouble de la mémoire
démence
Médicaments
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les moyens à disposition des infirmiers pour prévenir les addictions aux opiacés chez les personnes souffrant de douleurs chroniques non-cancéreuses ?
http://doc.rero.ch/record/333187?ln=fr
Problématique : L’objectif de ce travail est de trouver quels sont les moyens à disposition des infirmiers pour prévenir les addictions aux opiacés chez les personnes souffrant de douleur chronique. Le nombre d’opiacés prescrits n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années apportant ainsi son lot de problématique en découlant (Centers for Disease Control and Prevention, 2016 ; Dunn et al., 2010). Concepts : Dans ce travail, les concepts qui ont été retenus sont : addiction, douleur chro- nique non cancéreuse, opiacés et interventions infirmières. Le groupe a décidé de se concentrer sur les personnes atteintes de douleur chronique non cancéreuse, car peu d'études ont pris en compte cette catégorie de personnes. Les différents concepts ont été approfondis afin de clarifier le thème des recherches. L’ancrage disciplinaire de ce travail s’est basé sur le modèle infirmier de la promotion de la santé de Nola Pender (Pender, 2010). vii Méthode : À la fin de la revue exploratoire, la question finale de recherche a été définie selon la méthodologie PICOT (Melnyk & Fineout-Overholt, 2013). Grâce à cela, les descripteurs ont été mis en évidence afin d’explorer les différentes bases de données (PubMed, Cinhal, Psychinfo) et de déceler des articles répondant à la question de re- cherche. Les critères de sélection des articles étaient : la date de parution (comprise entre 2011 et 2021), la pertinence avec le thème de la question PICOT ainsi que le niveau de preuve. Quatorze articles ont été retenus à la suite des explorations sur les bases de données. Résultats : De nombreux résultats identifiés étaient centrés sur le corps médical. Toute- fois, les membres du groupe ont réussi à mettre en évidence différentes pistes d’intervention telles que le rôle infirmier de promotion et de prévention de la santé, la collaboration interdisciplinaire et la formation continue des infirmières. Conclusion : Ce travail a permis aux membres du groupe d’expérimenter le travail en colla- boration et de se familiariser avec le domaine de la recherche. Ainsi, les auteurs détiendront les outils nécessaires pour ancrer leur pratique sur des données probantes
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Infirmiers
douleur chronique
douleur cancéreuse
Dispositifs
Personna +
toxicomanie
addictions
douleur chronique
prévenance
personnes
Comportement toxicomaniaque
disposition (psychologie)
dispositif
Processus du bouc émissaire
Addiction
troubles liés aux opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les interventions infirmières probantes chez la personne âgée alcoolique qui permettent de prévenir l’apparition de delirium tremens ?
http://doc.rero.ch/record/333189?ln=fr
Problématique : L’alcoolisme est un problème de société actuel. En Suisse, un homme sur trois de plus de soixante-cinq ans consomme de l’alcool chaque jour (Lieberherr, 2019). En ce qui concerne la personne âgée, il a été démontré qu’elle est plus à risque de développer des complications médicales et neurologiques qu’une personne jeune. En effet, les séniors ont en général plus de commorbidités et une durée plus longue de surconsommation d’alcool (Mulkey & Olson, 2020). Une admission à l’hôpital peut entrainer un arrêt brutal de la consommation d’alcool (abstinence forcée) et le patient a un risque de développer un syndrome de sevrage alcoolique. Le délirium tremens en est sa complication la plus sévère. Le DT représente un risque accru de mortalité (Abdul & Manju, 2020). Objectif : L’objectif de cette revue de littérature est de trouver les interventions infirmières probantes qui permettent de prévenir le delirium tremens chez les personnes âgées. Concept et champs disciplinaire infirmier : Les concepts abordés dans ce travail sont : le delirium tremens, la personne âgée et les interventions infirmières. La question de départ a été éclairée à l’aide du modèle d’adaptation de Roy (Roy, 2009, 2011). Méthode : Une question de recherche a été élaborée à l’aide de la méthodologie PICOT. Une recherche scientifique sur les banques de données a permis de sélectionner dix articles dans les bases de données PUBMED et CINHAL d’après une série de critères d’inclusion et d’exclusion. Une analyse de ces articles a été réalisée au moyen de la grille de Tétreault (Tétreault, Sorita, Ledoux, & Ryan, 2014). Résultats : Au terme des analyses, les auteures ont identifié cinq catégories d’interventions probantes. Celles-ci sont les outils d’évaluation, les parcours cliniques, les marqueurs sanguins, les traitements et les connaissances et formations. Ces catégories d’interventions pourraient permettre d’améliorer la prévention du delirium tremens. Plusieurs interventions pour la pratique infirmière ont été exposées par les auteures afin de diminuer la prévalence du delirium tremens. Conclusion : La conclusion de ce travail contient les éléments facilitant sa réalisation ainsi que ses limites. Ce travail offre des pistes d’action concernant la prévention du delirium tremens qui pourraient être utiles pour la pratique infirmière
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
prévenance
personne âgée
Délirium
delirium du sevrage alcoolique
alcoolisme
soins infirmiers
alcool
alcool
Alcoolisme
alcool éthylique
PERSONNE AGEE
Alcoolisme
Alcoolisme
autre psychose organique
alcoolisme
délirium trémens
Alcooliques
sujet âgé
alcools
sujet âgé de 80 ans ou plus
alcoolisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Asthme de l’adulte et de l’enfant de plus de 12 ans : prévenir les exacerbations
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2021/05/Asthme-de-ladulte-et-de-lenfant-2021.pdf
L’asthme est une maladie chronique dont la particularité est de présenter, pour le même patient, des stades différents et variables dans le temps. Même à un stade de sévérité faible il existe un risque sur le plan vital, lié aux exacerbations toutes potentiellement graves. La fréquence des crises d’asthme ou de gêne respiratoire, les admissions fréquentes aux urgences ou en soins intensifs doivent alerter sur la gravité. On estime à environ 900 décès par an qu’on peut espérer éviter par un traitement bien compris et bien suivi. C’est pour nous aider à prévenir ce risque que cette note est proposée par le Collège de la Médecine Générale.
2021
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
recommandation pour la pratique clinique
Adulte
Asthme
Enfant
Enfant
Enfant
adulte
Enfant
asthme
enfant
Adulte
asthme
Enfant
asthme
enfants majeurs
asthme
Adulte
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-306
L'INRS a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives. Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s'appliquent? Philippe Hache, expert médical (INRS) et Marie Boisserolles, juriste (INRS), répondent à ces questions lors de cette conférence en ligne.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
Comportement toxicomaniaque
travail
addictions
métier
prévenance
prise de risque
toxicomanie
Risque
Addiction
Travail
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques
https://www.youtube.com/watch?v=fGHOhD_vfDE
L'INRS a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives. Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s’appliquent? Philippe Hache, expert médical (INRS) et Marie Boisserolles, juriste (INRS), répondent à ces questions lors de cette conférence en ligne.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
Addiction
prévenance
toxicomanie
Risque
Comportement toxicomaniaque
métier
Pratique
Travail
addictions
travail
prise de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir la réitération suicidaire
https://www.ascodocpsy.org/wp-content/uploads/2021/05/biblio_sm_prevenir_reiteration_suicidaire_0321.pdf
2021
AscodocPsy
France
bibliographie
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire. Perturbateurs endocriniens : connaître et prévenir les risques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-308
Ce webinaire, diffusé le 25 novembre 2021, portait sur les perturbateurs endocriniens en milieu de travail, substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ? Quels sont les risques pour la santé ? Comment identifier ces substances chimiques et les expositions professionnelles associées ? Quelle démarche de prévention mettre en oeuvre en entreprise ? Ce webinaire s'adressait aux chargés de prévention et responsables HSE, aux employeurs, mais également aux médecins du travail et IPRP.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
perturbateurs endocriniens
risque
glande endocrine, sai
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Une première dose de vaccin contre la coqueluche à germes entiers administrée avant l'âge de six mois peut-elle prévenir les maladies allergiques de l'enfance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013682/TOBACCO_une-premiere-dose-de-vaccin-contre-la-coqueluche-germes-entiers-administree-avant-lage-de-six-mois
Que sont les maladies allergiques ? Les maladies allergiques font partie des maladies persistantes les plus courantes chez les enfants. Elles sont causées par une réaction anormale du système immunitaire à des substances par ailleurs inoffensives, telles que les aliments et les pollens. Les allergies alimentaires sont de plus en plus préoccupantes, car le nombre de cas signalés dans un certain nombre de pays à revenu élevé au cours des 30 dernières années semble avoir augmenté.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vaccination; médication préventive
Maladie
hypersensibilité
réaction d'hypersensibilité
Administration
coqueluche
Maladies
Vaccine
Administrateurs
vaccin contre la coqueluche
maladie
vaccination
organisation et administration
prévenance
Administration
Coqueluche
enfance
âge
Vaccins
Vaccin anticoquelucheux
personnel administratif
Allergie
Maladies allergiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions pour prévenir ou réduire les symptômes de sécheresse ou les infections des voies respiratoires supérieures en milieu scolaire et sur le lieu de travail
https://www.cochrane.org/fr/CD012219/OCCHEALTH_interventions-pour-prevenir-ou-reduire-les-symptomes-de-secheresse-ou-les-infections-des-voies
Notre objectif était de déterminer si l'humidification de l'air intérieur peut prévenir ou réduire les symptômes de sécheresse ou les infections des voies respiratoires supérieures en milieu scolaire et sur le lieu de travail. Lorsque le chauffage est actif, l'humidité de l'air intérieur est faible, ce qui peut entraîner des troubles tels que de la sécheresse au niveau des yeux, du nez, de la gorge et de la peau. En outre, la muqueuse sèche et irritée peut à son tour entraîner une sensibilité aux infections des voies respiratoires supérieures. Ces conditions pourraient également être associées au fait de ne pas aller au travail et à l'école. Augmenter l'humidité de l'air intérieur en installant des humidificateurs pourrait prévenir ou réduire les symptômes de sécheresse ou les infections des voies respiratoires supérieures.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Infection respiratoire
Symptôme
syndrome
sécheresses
Travail
maladie infectieuse
intervention médicale sur les voies respiratoires
lieu de travail
infections
travail respiratoire
Voies respiratoires
prévenance
infections de l'appareil respiratoire
symptôme
métier
établissements scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l’activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie : l’exemple de trois quartiers populaires en Alsace
http://www.theses.fr/2021STRAG035
Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
conditions sociales
enfant
Conditions de vie
Physique
Enfant
Adolescent
Enfant
attitude envers la santé
obésité pédiatrique
équipement et fournitures
Santé
caractéristiques de l'habitat
Dispositifs
Surcharge pondérale
enfant
prévenance
condition de vie
rapport albumine/globuline
Adolescent
dispositif
Enfant
Enfant
aptitude physique
Alsace
Adolescent
adolescence
Physique
exercice physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir le suicide : connaissances et interventions
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-decembre-2019-n-450-prevenir-le-suicide-connaissances-et-interventions
Il existe des interventions efficaces pour prévenir le suicide, cela a été démontré par la littérature scientifique. Ce constat a amené les pouvoirs publics et les intervenants dans le champ de la santé publique à intégrer cette démarche de prévention qui a fait ses preuves. Ce dossier analyse ces interventions probantes au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué. Un travail coordonné par Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et Guillaume Vaiva.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Suicide
suicide
Suicide
connaissance
Suicide
connaissance
Savoir
prévenance
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Besoin de stratégies innovantes pour prévenir la dépression chez les personnes qui s'injectent de la drogue
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03335986
L’abus de substance est un problème de santé publique majeur au Vietnam, notamment pour sa comorbidité psychiatrique. La dépression peut aboutir au suicide, à une moindre santé et constitue un fardeau pour les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDIVUDIV). Mieux identifier ces populations est crucial pour développer des interventions ciblées. Méthodes : nous avons recruté des UDIV dans une cohorte via un échantillonnage fondé sur les répondants. La dépression incidente était observée pour les UDIV avec au moins une visite de suivi semi-annuelle jusqu’à 36 mois. Les UDIV étaient exclus des analyses dès la prise d’antidépresseurs. Des professionnels de santé ont examiné la dépression via le questionnaire CES-D8. Nous avons sélectionné nos variables via un graphe dirigé acyclique (DAG) et utilisé des imputations multiples pour prendre en compte les données manquantes. Un modèle mixte non-linéaire a été utilisé. Résultats : parmi les 1 384 UDIV indemnes de dépression à l’inclusion, 320 (24%) en ont développé une. Les facteurs de risque étaient le sexe (femmes), l’âge, être célibataire, sans résidence stable, ni carte d’assurance maladie, avoir été hospitalisé, consommation fréquente de méthamphétamine, ne pas être sous méthadone, et le temps depuis l’inclusion. Limitations : l’exclusion des données manquantes et la désirabilité sociale ont pu provoquer des biais de sélection et d’information. Nous avons utilisé des outils pour mesurer la dépression, avec biais de mesure possibles. Enfin, des biais de confusion peuvent persister malgré ceux pris en compte. Conclusion : l’identification des facteurs de risque peut permettre d’identifier les personnes les plus à risque, les dépister et les orienter vers une offre de soins psychiatrique adaptée.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
injections
besoins et demandes de services de santé
usagers de drogues
dépression
dépression
état d'intoxication médicamenteuse
prévenance
dépression
depression
injection
Besoins
personnes
trouble dépressif
Personna +
Injection
Drogués
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveiller et prévenir la souffrance au travail : tensions et ambiguïtés d’une cellule d’écoute
http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/surveiller-et-prevenir-la-souffrance-au-travail-tensions-et-ambiguites-d-une-cellule-d-ecoute-1141065.kjsp?RH=1507624655036
La difficile prise en charge de la souffrance au travail génère de nombreuses initiatives visant à en limiter les effets. Parmi les outils mis en place pour rendre visibles et lutter contre les risques dits « psychosociaux », ce numéro de Connaissance de l’emploi se concentre sur une « cellule d’écoute » mise en place au sein d’une collectivité territoriale. Il repose sur des données empiriques issues d’une enquête de terrain effectuée dans le cadre du projet Suripi (Surveillance des risques professionnels particulièrement incertains). À travers l’étude des différentes tensions qui touchent ce travail d’écoute des maux du travail, il pose la question de ce que peut une ligne téléphonique en matière de prise en charge de la souffrance, et interroge ce que sa mise en place révèle des dynamiques récentes de la santé au travail.
2020
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
stress psychologique
cellules
Travail
tension
organisation et administration
travail
métier
lymphocyte u'
Cellule
prévenance
risques psychosociaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation d'antibiotiques pour prévenir la péritonite bactérienne spontanée chez les personnes souffrant d'une maladie hépatique avancée
https://www.cochrane.org/fr/CD013125/LIVER_utilisation-dantibiotiques-pour-prevenir-la-peritonite-bacterienne-spontanee-chez-les-personnes
Quel était le but de cette revue Cochrane ? Les personnes atteintes d'une maladie hépatique avancée (cirrhose du foie, ou fibrose hépatique tardive avec complications) sont à risque de développer une accumulation anormale de liquide dans le ventre, appelée ascite. Ce liquide peut être infecté par des bactéries, sans que l'on en connaisse la cause. C'est ce qu'on appelle la «péritonite bactérienne spontanée». Il est important de prévenir la péritonite bactérienne spontanée chez les personnes à haut risque de la développer, car elle est associée à un risque important de décès. Les antibiotiques sont souvent utilisés chez les personnes souffrant d'une maladie hépatique avancée et d'ascite pour aider à prévenir la péritonite bactérienne spontanée, mais on ne sait pas s'ils sont efficaces et, si oui, quel est l'antibiotique le plus efficace.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnes
Péritonite
péritonite
Maladies
antibiotique
péritonite bactérienne primaire
Antibiotiques
prévenance
maladies du foie
Personna +
antibactériens
maladie du foie
Maladie
Antibiotiques
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions médicales pour prévenir le rejet précoce des greffons après une greffe du foie
https://www.cochrane.org/fr/CD013203/LIVER_interventions-medicales-pour-prevenir-le-rejet-precoce-des-greffons-apres-une-greffe-du-foie
Quel est le but de cette revue Cochrane ? La greffe du foie est la principale option thérapeutique pour les personnes souffrant d'une maladie hépatique avancée et grave. Lorsque des organes ou des tissus sont transplantés d'une personne (donneur d'organe) à une autre (receveur d'organe), le corps du receveur d'organe identifie l'organe (ou le greffon) du donneur comme un corps étranger et déclenche une réaction contre celui-ci d'une manière similaire au mécanisme de défense naturel du corps contre les infections (réponse immunitaire). Cela peut parfois conduire au rejet ou à la défaillance du foie du donneur, ce qui peut entraîner la mort du receveur de l'organe. Diverses interventions médicales (régime immunosuppresseur) sont utilisées seules ou en combinaison pour prévenir le rejet. La combinaison des interventions utilisées dans les premiers mois suivant la greffe du foie (régime d’induction de l’immunosuppression) est souvent différente de la combinaison utilisée pour le reste de la vie du patient (immunosuppression d'entretien). On ne sait pas exactement quel est le régime d'induction de l’immunosuppression le plus efficace après une greffe du foie.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
transplantation hépatique
transplant
rejet de greffe
intervention médicale
Foie
prévenance
intervention médicale précoce
rejet du greffon
foie

---
N3-AUTOINDEXEE
Radon en milieu de travail : tous concernés - Des moyens simples pour prévenir le risque
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206373
Ce dépliant de sensibilisation rappelle les risques liés au Radon, gaz radioactif d'origine naturelle, et vise à aider les entreprises concernées à mettre en place les mesures de prévention adaptées : - origine du risque - rappel des obligations de l'employeur, - actions simples pouvant être mises en place en vue de réduire l'exposition au radon...
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
brochure pédagogique pour les patients
risque
Travail
lieu de travail
métier
radon
radon
Travail
prévenance
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
REPIAS A l'attention des aides à domicile _ Conduite à tenir pour prévenir la diffusion des infections Covid-19 18-03-20
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Aide_domicile_VFPRIMO.pdf
Ce document a pour objectif d’informer les aides à domicile sur les gestes qu’elles doivent réaliser obligatoirementdans le cadre des précautions standard pour prévenir la diffusion de l’infection auvirus émergent SARS- CoV-2 au domicile.
2020
Répias
France
COVID-19
COVID-19
recommandation
Infection
Acanthome épidermolytique
maladie infectieuse
attention
prise en charge de la maladie
Domicile
prévenance
auxiliaires de vie
Acanthome à cellules claires
infections
diffusion
attention
caractéristiques de l'habitat
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Moyens de restriction pour prévenir le suicide par saut
https://www.cochrane.org/fr/CD013543/DEPRESSN_moyens-de-restriction-pour-prevenir-le-suicide-par-saut
Pourquoi cette revue est-elle importante ? Sauter d'une hauteur est un moyen de suicide peu commun mais létal. S'il est prouvé que la restriction de l'accès aux moyens de se suicider est une approche efficace pour prévenir les suicides, les données de la prévention du suicide par saut ne sont pas bien établies. Cette étude visait donc à explorer l'impact qu'aurait une restriction d'accès sur le suicide par saut. Recherche des données Nous avons consulté plusieurs bases de données (la Cochrane Library, Embase, MEDLINE, PsycINFO et Web of Science) pour trouver des études évaluant l'impact de la restriction de l'accès aux moyens de suicide par saut. Nous avons effectué des recherches dans les bases de données jusqu'en mai 2019. Nous avons inclus des études qui évaluaient les interventions de restriction des moyens de sauts seules, telles que les barrières physiques, les clôtures ou les filets de sécurité sur les ponts, ou celles associées à d'autres interventions de prévention du suicide, telles que les téléphones de crise et les caméras de vidéosurveillance. Nous avons également consulté les listes de référence de toutes les études incluses et les revues systématiques pertinentes afin d'identifier des études supplémentaires et avons contacté les auteurs pour obtenir les informations manquantes. Nos principaux critères de jugement d'intérêt étaient le suicide, la tentative de suicide ou l'automutilation et le rapport coût-efficacité des interventions.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Suicide
prévenance
suicide
Suicide
suicide
suicide
Suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Chutes du sujet âgé : comment en évaluer le risque et comment les prévenir ?
http://www.grio.org/membres/video-js2020-1100.php
2020
GRIO - Groupe de Recherche et d'Informations sur les Ostéoporoses
France
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
âge
chutes accidentelles
Appréciation des risques
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
prévenance
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Assistance respiratoire non invasive déclenchée par le diaphragme pour prévenir l'insuffisance respiratoire chez les nouveaux-nés prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD012935/NEONATAL_assistance-respiratoire-non-invasive-declenchee-par-le-diaphragme-pour-prevenir-linsuffisance
Problématique de la revue Chez les prématurés, l'assistance respiratoire non invasive déclenchée par le diaphragme, comparée à d'autres modes d'assistance respiratoire non invasive, permet-elle de prévenir l'insuffisance respiratoire ? Contexte L'assistance respiratoire non invasive déclenchée par le diaphragme utilise le signal électrique des muscles respiratoires pour guider le nouveau-né lorsqu'il essaie de respirer. Les nouveaux-nés bénéficient ainsi d'un soutien qui est à la fois synchronisé avec leurs efforts respiratoires et proportionnel à la force avec laquelle ils s'efforcent de respirer. Il peut aider les nouveaux-nés à éviter une assistance respiratoire invasive à l'aide d'un tube respiratoire. On ne sait pas encore s'il y a un effet bénéfique sur les critères de jugement pour les prématurés.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
naissance prématurée d'un nouveau-né
insuffisance respiratoire
Assistance
insuffisance respiratoire
prévenance
muscle diaphragme
prématuré
non invasif
Insuffisance respiratoire
insuffisance respiratoire
nouveau-né prématuré
Nouveau-né
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Elaboration d'un document d'information destiné aux patients de 60-65 ans et plus, pour prévenir le déclin cognitif
http://www.sudoc.fr/242806481
Dans notre société, la place de la prévention du déclin cognitif est mise en avant comme le souligne le rapport du Haut Conseil de Santé Public (HCSP): Prévention de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, de décembre 2017. Malgré tout, il existe une méconnaissance des mesures de prévention du déclin cognitif par les patients. La réalisation d'un document destiné aux patients de 60-65 ans et plus, pour d'une part les informer sur les possibilités de prévention des troubles cognitifs et d'autre part faciliter la communication en consultation de médecine générale a été l'objectif de ce travail. Pour sa conception, nous nous sommes appuyés d'une part sur le guide méthodologique de la HAS de 2008 sur l'élaboration d'un document écrit et d'autre part sur le document « Mesures pour préserver sa mémoire » élaboré par l'équipe médicale de l'hôpital des Charpennes de Lyon. Afin de comprendre les attentes des patients envers cette démarche de prévention et ce type de document, des entretiens individuels auprès de neuf patients ont été menés. Ces entretiens ont montré que les patients sont demandeurs d'une information synthétique et fiable sur ce sujet. Ils souhaitent également que les médecins généralistes soient disponibles pour leur présenter et expliquer les différentes mesures. Nous avons sollicité l'expertise de patients et médecins généralistes pour tester la qualité du document de l'hôpital des Charpennes aux moyens de différents questionnaires portant sur sa présentation, son contenu et sa compréhension. Une recherche bibliographique pour actualiser et apporter les modifications éventuelles au document a été effectuée. Au décours de ces enquêtes et de notre analyse de la littérature, nous avons confectionné une deuxième version du document. Pour valider nos modifications, nous avons de nouveau sollicité l'expertise de patients et médecins généralistes par questionnaire. Afin de nous assurer de la bonne adaptation du document, nous avons soumis la dernière version aux gériatres ayant confectionnés le premier document pour une relecture finale. Il a été décidé d'éditer ce document en format papier et par internet. La prochaine étape sera de le diffuser. Puis il faudra envisager une étude d'impact et actualiser les données au cours du temps
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
cognition
cognition
information en santé des consommateurs
Acrogéria
Déclin cognitif
Acrocéphalosyndactylie d'Apert
prévenance
émigration et immigration
papier
patient informé
Dysfonctionnement cognitif

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements pour prévenir la mort subite inattendue en épilepsie (MSIE)
https://www.cochrane.org/fr/CD011792/EPILEPSY_traitements-pour-prevenir-la-mort-subite-inattendue-en-epilepsie-msie
Contexte La mort subite inattendue en épilepsie (MSIE) est définie comme la mort soudaine, inattendue, avec ou sans témoin, non traumatique ou sans noyade de personnes atteintes d'épilepsie, avec ou sans preuve de crise d'épilepsie, et pour lesquelles un examen post mortem ne révèle aucune autre cause de décès. La MSIE est la cause de décès liée à l'épilepsie la plus courante, avec environ 1 à 2 décès pour 1000 patients par an. Les crises fréquentes, en particulier les crises convulsives (appelées crises tonico-cloniques généralisées [CTG]), le sexe masculin, le jeune âge de la première crise, la longue durée de l'épilepsie et la prise de plusieurs médicaments antiépileptiques sont tous considérés comme augmentant le risque de MSIE ; cependant, la raison exacte de survenue de MSIE reste actuellement inconnue, bien qu'il semblerait qu'elle soit liée à l'insuffisance cardiaque, aux difficultés respiratoires et aux lésions cérébrales consécutives aux CTG.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
mort
Mort subite
Epilepsie
prévenance
épilepsie
mort subite
mort inattendue
mort subite
mort subite
epilepsie
épilepsie

---
N3-AUTOINDEXEE
Une formation à distance pour évaluer et prévenir le risque bruit
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FO%2029
Le stage de formation Évaluer et prévenir les nuisances sonores proposé par l'INRS depuis 2015 est une formation mixte, comportant une séquence à distance et une autre en présentiel. Les modules e-learning qui exposent les prérequis théoriques ont été entièrement renouvelés pour la session 2019.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
bruit
évaluation des acquis scolaires
bruit
prévenance
enseignement à distance
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir
https://www.vie-publique.fr/rapport/274150-climat-sante-mieux-prevenir-mieux-guerir-haut-conseil-climat-covid
Depuis plusieurs années, la communauté scientifique a montré des liens entre pandémies et crise environnementales. Dans son rapport adopté par les États membres en mai 2019 à Paris, la plateforme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) rappelle que « les zoonoses représentent une menace sérieuse pour la santé humaine […]. Les maladies infectieuses émergentes chez les espèces sauvages, les animaux domestiques, les plantes ou les populations humaines peuvent être amplifiées par des activités humaines telles que le défrichement et la fragmentation des habitats […] ». Les émissions de polluants ont de forts impacts sur la santé publique. Cet état des lieux amène à repenser les priorités et les actions possibles des États pour faire face à des menaces globales comme les pandémies, le réchauffement climatique et le déclin rapide de la nature.
2020
Vie publique
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
rapport
prévenance
climat
santé
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations aux États Membres pour améliorer les pratiques d’hygiène des mains par un accès universel à des postes publics d’hygiène des mains afin d’aider à prévenir la transmission du virus de la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331854/WHO-2019-nCoV-Hand_Hygiene_Stations-2020.1-fre.pdf
Les données actuelles indiquent que le virus de la COVID-19 se transmet par des gouttelettes respiratoires ou par contact.La transmission par contact se produit lorsque des mains contaminées touchent les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux ; le virus peut également être transféré d’une surface à une autre par des mains contaminées, ce qui facilite la transmission par contact indirect. Par conséquent, l’hygiène des mains est extrêmement importante pour prévenir la propagation du virus de la COVID-19.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
hygiène des mains
virus
Virus
avec propreté
Pratique
Transmissions
Hygiène
directives de santé publique
désinfection des mains
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
tous les membres
Virus
prévenance
Virus
membres
hygiène des mains
virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir la détresse psychologique chez le personnel du réseau de la santé et des services sociaux
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2664/prevenir-la-detresse-psychologique-chez-le-personnel-du-reseau-de-la-sante-et-des-services-sociaux
Ce document est destiné aux cadres et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) et l’urgence sanitaire décrétée par gouvernement du Québec engendrent des contextes de travail qui sont susceptibles d’entraîner de la détresse et des conséquences psychologiques négatives pour les travailleurs. Le personnel soignant, le personnel de soutien et les intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sont les plus à risque de développer des problèmes de santé mentale à la suite de cette pandémie.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
services sociaux et travail social (activité)
Détresse psychologique
Psychologie sociale
personnel de santé
Psychologie sociale
Psychologie de la santé
réseautage social
psychologie sociale
soutien social
réseaux communautaires
Réseaux sociaux
médecine comportementale
prévenance
Service social
Services de santé
détresse
main-d'oeuvre en santé
services de santé
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie
Feuillet, Directive COVID-19 - 27 mai 2020
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002607/
Dans le contexte actuel de pandémie, les personnes aînées sont plus à risque de déconditionnement moteur (perte d’indépendance), cognitif (perte d’autonomie) et social (perte des liens sociaux) dû aux mesures de confinement. Ce déconditionnement entraine 1) des troubles de l’équilibre et de la marche induisant un risque de chutes récurrentes et de fractures élevé, 2) un déclin des performances cognitives avec risque de confusion, 3) une diminution des capacités cardio-respiratoires avec un risque d’insuffisance cardiaque et d’infection en autre. L’ensemble de ces complications peut mener à une hospitalisation voir au décès. Il est donc important de mettre en place des interventions pour prévenir le déconditionnement des personnes aînées.
2020
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
RPA
vie
RPA
prévenance
pandémies
personnes
Personna +
Directives
directives
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation des visites familiales en établissement médico-social
Afin de prévenir la diffusion du coronavirus (COVID 19) et de protéger les résidents
https://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Organisation_vistes_EMS_RePIAS_22062020.pdf
Principes généraux d’organisation • En l’absence de cas de COVID 19 en cours ou d’épidémie au sein la structure, les visites peuvent reprendre et sont organisées par le directeur ou son représentant. • Les critères à définir pour chaque établissement sont : - Les plages horaires des visites - Les lieux des visites. • Le plan de retour à la normale des visites doit faire l’objet d’une information auprès des instances représentatives du personnel (ex : CHSCT) et du Conseil de la Vie Sociale. • Les consignes aux visiteurs sont transmises par voie écrite ou orale. Un affichage peut utilement rappeler les consignes et les gestes barrières. • Pour faciliter une éventuelle recherche de personnes contacts, l’établissement peut maintenir un registre des visites. • En cas d’épisode épidémique local ou régional, le directeur ou son représentant peut restreindre les visites sur avis collégial et pluridisciplinaire.
2020
Répias
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation patients
diffusion
établissements de soins de long séjour
Organisation
coronavirus
Socialisme
Organisation
prévenance
coronavirus
organisation
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L’administration postnatale de corticostéroïdes pour prévenir ou traiter la dysplasie bronchopulmonaire chez les nouveau-nés prématurés
https://cps.ca/fr/documents/position/ladministration-postnatale-de-corticosteroides-pour-prevenir-ou-traiter-la-dysplasie-bronchopulmonaire-chez-les-nouveau-nes-prematures
Les corticostéroïdes ont longtemps été administrés pendant la période postnatale pour prévenir et traiter la dysplasie bronchopulmonaire (DBP), une cause importante de morbidité et de mortalité chez les nouveau-nés prématurés. L’administration préventive de dexaméthasone pendant la première semaine de vie est liée à une augmentation du risque de paralysie cérébrale, et l’administration précoce de corticostéroïdes inhalés semble être associée à une hausse du risque de mortalité. À l’heure actuelle, aucune de ces deux approches n’est recommandée pour prévenir la DBP. Selon de nouvelles données probantes, un traitement prophylactique d’hydrocortisone à des doses physiologiques, entrepris avant 48 heures de vie sans ajout d’indométacine, améliore la survie sans DBP, et n’a pas d’effets neurodéveloppementaux indésirables à l’âge de deux ans. Les cliniciens peuvent envisager ce traitement pour les nouveau-nés les plus à risque de DBP. Il n’est pas recommandé d’entreprendre un traitement systématique de dexaméthasone pour tous les nouveau-nés sous assistance respiratoire, mais après la première semaine de vie, les cliniciens peuvent envisager un court traitement de dexaméthasone à faible dose (0,15 mg/kg/jour à 0,2 mg/kg/jour) pour certains nouveau-nés à haut risque de DBP ou atteints d’une DBP évolutive. Aucune donnée probante n’indique que l’hydrocortisone remplace la dexaméthasone avec efficacité ou innocuité dans le traitement d’une DBP évolutive ou établie. Les données à jour n’appuient pas l’administration de corticostéroïdes inhalés pour traiter la DBP.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Administration
hormones corticosurrénaliennes
hormone corticosurrénalienne
organisation et administration
Nouveau-né
dysplasie
corticothérapie
dysplasie bronchopulmonaire
Administration
prévenance
prématuré
nouveau-né prématuré
naissance prématurée d'un nouveau-né
Dysplasie bronchopulmonaire
nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Position médiane (centrale) de la tête pour prévenir les hémorragies intraventriculaires (c'est-à-dire les saignements dans le cerveau) chez les nourrissons très grands prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD012362/NEONATAL_position-mediane-centrale-de-la-tete-pour-prevenir-les-hemorragies-intraventriculaires-cest-dire-les
Problématique de la revue La position centrale de la tête réduit-elle le risque d'hémorragie intraventriculaire (c'est-à-dire de saignement dans le cerveau) et de mortalité chez les très grands prématurés ? Contexte L'hémorragie intraventriculaire (c'est-à-dire le saignement dans le cerveau) se produit chez 25 % des nourrissons de très faible poids de naissance et peut être provoquée par de multiples facteurs. La position de la tête peut affecter la circulation du sang dans le cerveau et peut donc être impliquée dans le développement d'une hémorragie intraventriculaire. Tourner la tête d'un côté peut limiter le retour du sang dans les veines de ce même côté et augmenter la pression et la quantité de sang dans le cerveau. On a suggéré que le problème pourrait être évité si le patient est en position couchée (sur le dos) sur la ligne médiane (centrale), en particulier pendant les deux ou trois premiers jours de la vie, lorsque le risque d'hémorragie intraventriculaire est le plus élevé.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
saignée
Hémorragie
Cerveau
hémorragie ventriculaire
prévenance
très grand prématuré
hémorragie
tête
Nourrisson
hémorragie cérébrale
hémorragie cérébrale
Hémorragie
immature
hémorragie
cerveau
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation de plusieurs médicaments antiplaquettaires par rapport à moins pour prévenir les récidives précoces après un accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire
https://www.cochrane.org/fr/CD009716/STROKE_utilisation-de-plusieurs-medicaments-antiplaquettaires-par-rapport-moins-pour-prevenir-les-recidives
Problématique de la revue Est-il préférable de prendre plusieurs antiplaquettaires plutôt que moins antiplaquettaires pour prévenir une récidive précoce après un accident vasculaire cérébral ? Contexte L'accident vasculaire cérébral est la deuxième maladie non transmissible la plus courante au monde et comporte un risque élevé de récurrence. La plupart des récidives surviennent tôt après l'accident vasculaire cérébral (AVC), et des traitements efficaces sont nécessaires pour prévenir les récidives. Les directives actuelles recommandent l'utilisation d'un médicament antiplaquettaire comme l'aspirine après un accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire (mini-AVC). Toutefois, la sécurité et les bénéfices de l'utilisation précoce de plus d'un médicament antiplaquettaire après un AVC n'ont pas été clairement établis.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
accident vasculaire cérébral
utilisation médicament
rapport de recherche
antiagrégants plaquettaires
Antiplaquettaires
Ischémie
ischémie cérébrale transitoire
Médicaments
accident ischémique transitoire
prévenance
rapport albumine/globuline
médicament
accident vasculaire cerebral
accident cérébrovasculaire
accident vasculaire cérébral
Ischémie cérébrale transitoire
ischémie cérébrale transitoire
récidive

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions visant à prévenir la constipation après l'accouchement
https://www.cochrane.org/fr/CD011625/PREG_interventions-visant-prevenir-la-constipation-apres-laccouchement
Quelle est la problématique ? La constipation pendant la période post-partum est un trouble intestinal, caractérisé par des symptômes tels que la douleur ou l'inconfort, l'effort, des selles dures et grumeleuses et un sentiment d'évacuation incomplète des selles. L'administration de lavements avant l'accouchement, la capacité des femmes à s'alimenter pendant le travail actif et les habitudes alimentaires irrégulières et modifiées pendant les premiers jours suivant l'accouchement peuvent tous avoir une influence sur les selles dans les jours qui suivent l'accouchement. Il s'agit d’une mise à jour d'une revue publiée pour la première fois en 2015. Pourquoi est-ce important ? La douleur et l'inconfort pendant la défécation peuvent être une source de préoccupation pour la nouvelle mère, qui se remet du stress de l'accouchement, en particulier si elle a fait réparer des déchirures périnéales ou si elle a développé des hémorroïdes. La constipation post-partum peut être stressante en raison de la pression excessive exercée sur la paroi rectale, ce qui entraîne de l’agitation et une défécation douloureuse, ce qui peut affecter la qualité de vie de la mère et du nouveau-né.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Constipation
constipation
accouchement
constipation
constipation
parturition
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Directives pour prévenir le déconditionnement des personnes ayant une déficience ou un trouble du spectre de l'autisme ainsi que celles ayant une problématiques de santé physique nécessitant des services de réadaptation fonctionnelle intensive, modéré ou post-aigue en contexte de pandémie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002688/
Directives pour prévenir le déconditionnement des personnes ayant une déficience ou un trouble du spectre de l'autisme ainsi que celles ayant une problématiques de santé physique nécessitant des services de réadaptation fonctionnelle intensive, modéré ou post-aigue en contexte de pandémie
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
Personna +
prévenance
Physique
modération
Trouble du spectre autistique
centres de rééducation et de réadaptation
personnes
Réadaptation
pensée autiste
pandémies
Physique
service postal
Directives
infirmité
Services de santé
réadaptation fonctionnelle
Autisme
physique
directives
services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie
Directive COVID-19 - 10 novembre 2020
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002719/
Les leçons apprises à la suite du confinement de la première vague de la pandémie nous amènent à réitérer l'importance de tout mettre en oeuvre pour prévenir le déconditionnement des aînés. Peu importe le niveau d’alerte ou le contexte qui prévaut dans les installations, des mesures de prévention du déconditionnement doivent être instaurées. Ces directives s’adressent en premier lieu aux responsables des milieux de vie et aux personnes oeuvrant auprès de la clientèle aînée dans ces milieux ainsi qu’aux personnes travaillant au soutien à domicile (SAD), mais sont aussi applicables dans d’autres milieux qui accueillent cette clientèle, notamment en zones tampons. Elles sont regroupées en deux sections distinctes, soient les directives applicables dans les milieux de vie et les zones tampons, selon le contexte de confinement ou non, et celles applicables au SAD en contexte de confinement.
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Directives
Personna +
personnes
pandémies
prévenance
directives
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives pour prévenir le déconditionnement des personnes ayant une déficience ou un trouble du spectre de l'autisme ainsi que de celles ayant une problématique de santé physique nécessitant des services de réadaptation fonctionnelle intensive, modérée ou post-aiguë en contexte de pandémie
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002720/
Dans le contexte actuel de pandémie, les personnes vulnérables, plus particulièrement celles ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une problématique de santé physique nécessitant des services de réadaptation fonctionnelle intensive, modérée ou post-aiguë, sont à risque de déconditionnement moteur (perte de capacités motrices et d’autonomie fonctionnelle), social (perte des liens sociaux), psychologique (états émotionnel et comportemental modifiés) et, pour la clientèle pédiatrique, de retard de développement dû aux mesures de confinement.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
pandémies
infirmité
Directives
modération
Autisme
Physique
Services de santé
personnes
pensée autiste
prévenance
Physique
Réadaptation
réadaptation fonctionnelle
Trouble du spectre autistique
centres de rééducation et de réadaptation
Personna +
directives
physique
services de santé
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les conduites addictives chez les publics précaires
Bibliographie sélective
https://creaiors-occitanie.fr/bibliographie/prevenir-les-conduites-addictives-chez-les-publics-precaires/
Les conduites addictives interrogent des notions de dangerosité des comportements, de risques acceptables par chacun, de libertés individuelles, d’impacts causés par les usages de tiers, de coûts pour la société, ou encore de responsabilités des pouvoirs publics. Les représentations sociales liées aux drogues sont liées aux profils des consommateurs de produits psychoactifs qui leur sont associés. Les populations d’usagers les plus visibles dans l’espace public des grandes villes et les plus exposées dans les médias sont des usagers qui se situent généralement dans un rapport de dépendance au produit et sont confrontés à la précarité sociale et contribuent à façonner les représentations de la population sous l’angle de la stigmatisation. Mais depuis quelques années, la consommation de cocaïne est valorisée quand elle est consommée par de jeunes adultes insérés, voire issus de la jet set.
2020
CREAI-ORS Occitanie
France
bibliographie
addictions
Comportement toxicomaniaque
Conduites addictives
Addiction
Conduites addictives
prévenance
toxicomanie
bibliographies comme sujet
Sélection
Bibliographie
bibliographie

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux du suivi des guides de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission croisée virale en période épidémique dans les parties communes des cabinets de médecine générale de Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02976992
Chaque année les épidémies virales saisonnières ont pour conséquence une morbi – mortalité non négligeable, celle-ci se répercutant sur les dépenses de santé. Cette année la pandémie de Covid-19 montre à quel point notre système de santé et notre économie peut être fragilisé par un virus. La prévention de la transmission croisée virale au sein des établissements de soin, dont les cabinets de médecine générale, est devenu vitale. L’objectif de notre thèse était donc d’évaluer la conformité des parties communes des cabinets de médecine générale de Seine-Maritime quant au suivi des guides de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission croisée virales en période épidémique. br Méthode : br Un échantillon de cabinets de médecine générale de Seine-Maritime a été tiré au sort pour former 4 sous-groupes en fonction de la taille des cabinets. Une grille de recueil de données en deux parties, par questionnaire direct et par observation, a été créée. Les données ont été recueillies sur place entre décembre 2019 et mars 2020. Les effectifs et les proportions pour chacune des modalités des variables ont été calculés. Enfin un pourcentage redressé, tenant compte de la répartition dans la population des quatre sous-groupes de cabinet, a été calculé. br Résultats : br Nous avons tiré au sort 116 cabinets, avec un taux de refus de 21,1%. En tenant compte des exclusions et l’arrêt du recueil de données avec le début du confinement, nous avons recueilli les données de 82 cabinets. Tous les cabinets visités avaient au moins un défaut dans la prévention de transmission croisée virale. Le SHA est présent dans 6,7% des cas et les masques chirurgicaux dans un unique cabinet. Dans 77,9% des cas les patients de plusieurs médecins se séparent la même salle d’attente. Le nettoyage des jouets pour enfant est quotidien dans 3,6% des cabinets. Le nettoyage des clenches est quotidien dans seulement 54,4% des cabinets. Dans les cabinets de plus de 6 médecins construits depuis moins de 5 ans, 18,8% ont une seule salle d’attente pour tous les médecins, 56,3% ont une porte d’entrée manuelle et 43,8% ont un robinet simple dans les sanitaires patients. Les secrétaires ont une interface avec le patient dans 12.7% des cabinets. Elles ne sont pas vaccinées contre la grippe dans 40,3% des cas (hiver 2019-2020). br Conclusion : br La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 prouve qu’une prévention du risque de transmission croisée virale est un enjeu majeur du point de vue sanitaire et économique. L’objectif de cette étude est de montrer qu’une partie des changements à apporter pour améliorer la prévention est simple à mettre en place. La conception d’un référentiel simple et mieux adapté à la médecine de ville suffirait à améliorer la situation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Actualités
Commune
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Communication
épidémies
Guide touristique
Périodique
Communication
communication
Communications
prévenance
Pratique
Guide de bonnes pratiques
communisme
médecine générale
Médecins
Transmissions
infection croisée
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
L'oralité du prématuré : comment prévenir et repérer les troubles ? Élaboration d'une plaquette d'informations à destination des professionnels de maternité et de néonatalogie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02996357
L’objectif de notre mémoire est de créer une plaquette d’informations sur l’oralité du prématuré, le repérage et la prévention des troubles de l’oralité, pour les professionnels de maternité et de néonatalogie. Nous sommes parties du constat que les bébés prématurés sont exposés, d’une part, à des dystimulations engendrées par l’environnement hospitalier et aux soins, et d’autre part, à une hypo-stimulation positive de la sphère oro-faciale en raison de leur immaturité. Nous avons réalisé un questionnaire autour de l’oralité et sa prise en charge, afin de faire un état des lieux des pratiques et des connaissances des professionnels travaillant dans ces services. Leurs attentes par rapport à la création d’une plaquette d’informations ont également été recueillies. Pour réaliser notre mémoire, nous nous sommes appuyées sur une revue de la littérature non exhaustive. Nos recherches nous ont permis de mettre en évidence certains éléments-clés de la prévention des troubles de l’oralité chez le prématuré. L’observation du bébé est primordiale, afin de respecter ses besoins et son rythme physiologique et ainsi éviter les dystimulations. L’adaptation des prises alimentaires permettra d’amener le prématuré vers une alimentation orale autonome. De plus, une posture en enroulement favorisera la poursuite des autostimulations oro-faciales débutées in utero. Enfin, les sollicitations sensorielles (gustatives, olfactives et kinesthésiques) guideront le bébé dans le développement d’une oralité harmonieuse. Les parents ont également un rôle fondamental et doivent être soutenus par l’équipe soignante, qui les aidera à prendre confiance dans leur rôle de parents nourriciers. Notre plaquette n’a pas vocation à remplacer une véritable formation, mais correspond davantage à une boite à idées. Elle reprend ainsi ces différents points, de façon plus concise, afin de repérer et prévenir un possible trouble de l’oralité chez le prématuré et limiter les conséquences d’un trouble à moyen ou long terme.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
néonatalogiste
émigration et immigration
maternités (hôpital)
plaquettes
plaquette
prévenance
immature
prématuré
néonatologie
maternité

---
N2-AUTOINDEXEE
Conférence « S’engager pour prévenir la COVID-19 »
https://www.youtube.com/watch?v=k3H3Hh951ks
Nous vous invitons à visionner la conférence virtuelle « S’engager pour prévenir la COVID-19 » ayant eu lieu le 19 novembre dernier. Dans le cadre des Grandes Rencontres CNESST, Pierre Privé et Alexandre Desjardins de la CNESST ont traité des différentes préoccupations concernant la COVID-19 en milieu de travail.
2020
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Conférence
congrès comme sujet
prévenance
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
De l’intime au collectif, de multi-traumatismes sont en cours : osons prévenir plutôt que guérir, osons une politique éthique.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7256547
L’épidémie de COVID-19, sa mortalité, les incertitudes qui persistent sur son origine, son évolution, la période de confinement et ses suites entraînent des situations d’inquiétude voire d’angoisse jusqu’au traumatisme pour certains. Si celles-ci sont naturellement légitimes, cela ne signifie pas qu’elles ne doivent pas être prises au sérieux, et bénéficier d’une prise en charge appropriée dès lors qu’elles impactent significativement la vie des individus, sachant que la prévention reste le meilleur des soins.
2020
PMC - PubMed Central
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
tunique intime
politique
plaies et blessures
éthique
Traumatisme
Éthique
blessure
tunica intima, sai
prévenance
traumatisme
Collection
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
L'enfant et les écrans: prévenir, dépister et accompagner
http://www.sudoc.fr/250992833
Les écrans font partie intégrante du quotidien des enfants, dès leur plus jeune âge. Les problématiques liées aux écrans appartiennent au domaine de l'éducation. Leurs conséquences sur la santé de l'enfant nécessitent une action de prévention. Le médecin généraliste a ce rôle d'accompagnement des familles. L'objectif principal a été de créer une vidéo pédagogique à destination du médecin généraliste, contenant les notions essentielles d'épidémiologie, les conséquences des écrans sur la santé des enfants, la prise en charge d'une consommation excessive et les outils pratiques à utiliser au cabinet. L'objectif secondaire a été d'évaluer la performance de cet outil vidéo grâce à une analyse qualitative par la méthode du focus group. La méthodologie ADDIE a été utilisée. Le public cible était les médecins généralistes, les étudiants en médecine et les médecins de PMI. Le contenu de cette vidéo a été sélectionné à partir d'une large revue de la littérature. L'outil a été réalisé en motion design, par des professionnels de l'audiovisuel. Il a été évalué de manière qualitative et semi-quantitative par la méthode de focus group, par un échantillon de médecins généralistes et internes en médecine générale volontaires. L'outil réalisé est une vidéo en motion design d'une durée de 13 minutes, consultable sur Vimeo. D'après les résultats du focus group, la vidéo semble adaptée aux besoins des médecins généralistes ; le support original et l'esthétique de la vidéo sont valorisés par les participants. Des pistes d'amélioration ont été proposées. Cette vidéo synthétise les connaissances sur le sujet des écrans chez l'enfant et propose des outils pratiques à mettre en place au cabinet ; elle apporte ainsi une réponse au manque de temps du médecin généraliste et au besoin de formation rapportés dans la littérature. Ce travail nécessite d'être complété par une évaluation de l'impact de l'outil vidéo sur les connaissances de la population cible
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
enfant
enfant
Enfant
Enfant
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Une supplémentation en vitamine D pour les nourrissons nés à terme et allaités afin de prévenir les carences en vitamine D et d'améliorer la santé des os
https://www.cochrane.org/fr/CD013046/NEONATAL_une-supplementation-en-vitamine-d-pour-les-nourrissons-nes-terme-et-allaites-afin-de-prevenir-les
Question de la revue : les suppléments de vitamine D pour les nourrissons allaités ou leurs mères permettent-ils de prévenir les carences en vitamine D et d'améliorer la santé des os ? Contexte : les carences en vitamine D sont courantes dans le monde entier, les nourrissons étant plus exposés en raison de leur pigmentation, de leur habillement, de leur moindre exposition au soleil ou de la latitude de leur lieu de résidence. La vitamine D est importante pour la santé des os car elle aide à prévenir le rachitisme nutritionnel et les fractures. Les taux de vitamine D sont faibles dans le lait maternel et les nourrissons exclusivement allaités risquent d'avoir de faibles taux de vitamine D.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Allaitement naturel
Carence vitaminique
Carence vitaminique
avitaminoses
santé
prévenance
carence en vitamines
nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles spécificités du psychotraumatisme en oncologie ?: Améliorer la consultation d’annonce par la pratique de la mindfulness en simulation pour mieux le prévenir. Et mieux guérir ?
http://www.sudoc.fr/241733006
Le cancer est une maladie menaçant potentiellement le pronostic vital du patient, avec une suite d’évènements particulièrement stressants répétés et prolongés tout au long du processus du soins voire après et qui peut engendrer une peur profonde de mourir chez le patient. Nous avons cherché par ce travail à montrer que le cancer peut être un traumatisme psychique et même engendrer un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Nous pouvons considérer que le cancer est un traumatisme de type 2 selon la classification de Leonore Terr, sa spécificité vient du fait que la menace est interne et que le médecin peut être considéré comme potentiel agresseur. La prévalence du TSPT en oncologie est comprise entre 6,4 et 13,8%. Les facteurs de risque sont similaires à ceux du TSPT dans le cas général avec des facteurs spécifiques au cancer comme le type de cancer, de traitement, le stade de la maladie, une réaction de stress aiguë suite à la consultation d’annonce ou encore l’existence d’une rechute. L’exposition prolongée (EP), la cognitive processing therapy (CPT) et l’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) sont des traitements considérés comme efficaces dans le TSPT en oncologie. Nous avons présenté dans cette thèse un essai randomisé contrôlé dont l’objectif principal était de mesurer l’impact d’une courte session de mindfulness pratiquée par des internes en ORL du Grand Est en termes de performance globale pour la réalisation d’une consultation d’annonce simulée. La consultation d’annonce est en effet un exercice générateur de stress pour les professionnels de santé et pouvant avoir des répercussions psychologiques sévères pour les patients allant même jusqu’au TSPT. Nos résultats ont démontré l’impact positif d’une courte session de mindfulness en termes de performance à une consultation d’annonce simulée. Nos résultats invitent à poursuivre les investigations quant à la pratique de la mindfulness avant une consultation d’annonce en pratique réelle du fait de son impact clinique fort et de son applicabilité dans le quotidien des médecins.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Consultants
Pratique
orientation vers un spécialiste
divulgation
mouche noire
Oncologues
Traumatisme psychologique
Simulation
sensibilité et spécificité
Oncologie
prévenance
Spécificité
simulation
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
PREVENIR les ERREURS liées aux médicaments Anti-Vitamines K (never events)
https://www.omedit-centre.fr/AVK
Module destiné aux infirmier(e)s diplômé(e)s d'état (IDE). Mais il peut être consulté par tout professionnel de santé, y compris les étudiants infirmier(e)s, les externes en médecine et en pharmacie, ainsi que les internes en médecine et en pharmacie. Mode d'emploi : utilisation en ligne GRATUITE Tests d'évaluation des connaissances, avant et après le contenu d'apprentissage. Les résultats restent anonymes et ne sont pas collectés par le serveur (nous ne délivrons donc pas d'attestation de participation / formation, ni de feuille des résultats obtenus aux tests). Cliquer sur les liens repérables par de petits dessins (étoile, flèche... ; exemple : test) pour ouvrir les nombreuses ressources documentaires du module. Merci de compléter le questionnaire d'évaluation proposé en fin de module.
2019
OMéDIT Centre
France
cours
vitamine k
never event
vitamine K
médicament
Erreurs de médication
antivitamines K
Médicaments
AVK
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir et réduire les risques et les dommages par les pairs en milieu festif électro
https://www.ofdt.fr/publication/2019/prevenir-et-reduire-les-risques-et-les-dommages-par-les-pairs-en-milieu-festif
Dès 2004, le Service-en-amont, équipe de prévention du Centre Les Wads/CMSEA s’engage dans la réduction des risques et des dommages (RDRD) en milieu festif sur le territoire lorrain. En 2010, de jeunes bénévoles sont associés au dispositif afin de soutenir le travail d’un intervenant professionnel et offrir écoute, conseils préventifs et matériels de RDRD auprès de jeunes « fêtards », en particulier des « teufeurs » du milieu électro-alternatif. Le programme prend alors une dimension communautaire et de prévention par les pairs.
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
prévenance
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir la dépression postpartum: prédicateurs de l'auto-efficacité parentale: revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/328084?ln=fr
Contexte : En Suisse, chaque année, 15 % des mères ayant accouché - soit 13'000 femmes -, souffrent d’une dépression postpartum. Cette maladie est souvent sous-évaluée, sous-diagnostiquée et sous-traitée. Les infirmières devraient travailler sur le concept de l’auto-efficacité de Bandura afin d’intervenir de manière efficace. Une haute auto-efficacité parentale serait autant un facteur de protection qu’une aide à la gestion de la dépression postpartum. But : Le but de ce travail est d’identifier les prédicteurs de l’auto-efficacité parentale en vue de déduire les interventions infirmières. Ceci permettrait de renforcer l’auto-efficacité parentale afin de prévenir et réduire l’incidence de la dépression postpartum. Méthode : Sept études quantitatives publiées entre 2008 et 2018 ont été choisies dans les banques de données PubMed et CINAHL. Elles ont été sélectionnées grâce aux critères d’inclusion et d’exclusion ainsi qu’à leur évaluation à travers des grilles d’analyses. Résultats : Les prédicteurs se divisent en cinq catégories : les caractéristiques socio-démographiques, le soutien social, la santé mentale des mères, l’expérience des mères et l’allaitement. Discussion : Le revenu, le soutien social, la santé mentale, la multiparité et l’allaitement sont des prédicteurs importants pour une auto-efficacité parentale élevée. Conclusion : Les infirmières devraient avoir plus de connaissances sur la dépression postpartum ainsi que sur les prédicteurs de l’auto-efficacité. Des tests de dépistage, des formations, du soutien social, des soins relationnels et des interventions propres à la culture devraient faire partie des interventions infirmières
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
prévenance
trouble dépressif
dépression
Littérature
dépression
depression
dépression
littérature de revue comme sujet
auto-efficacité

---
N3-AUTOINDEXEE
Peu probable : Les tomates aident à prévenir le cancer de la prostate
http://www.extenso.org/article/les-tomates-aident-a-prevenir-le-cancer-de-la-prostate/
La tomate regorge d’éléments nutritifs, comme des vitamines, des minéraux et des fibres. Les scientifiques ont également découvert, il y a quelques années, le lycopène, un antioxydant retrouvé en abondance dans la tomate et les produits à base de tomates, mais aussi dans les fraises et le melon d’eau.
2019
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
Tomates
prostatisme
tumeurs de la prostate
diagnostic probable
cancer
prostate, sai
cancer de la prostate
tumeur maligne, sai
peu
cancer
prévenance
lycopersicon esculentum
lycopersicon esculentum
Cancer de la prostate

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions infirmières pour prévenir les escarres liées aux dispositifs médicaux facials chez les enfants de 0 à 2 ans
http://doc.rero.ch/record/328080?ln=fr
Introduction : L’utilisation croissante de dispositifs médicaux augmente l’incidence des escarres chez les nouveau-nés1 et les nourrissons2 hospitalisés. Une quantité importante de ces dispositifs se situe sur le visage qui est plus sensible au développement d’escarres. Par conséquent, il semble important d’approfondir ce sujet, d’une part, par manque de consensus commun entre les différents protocoles de soins et d’autre part, au vu de l’utilisation fréquente de ces dispositifs médicaux. Objectif : Identifier les interventions infirmières de prévention des escarres causées par des dispositifs médicaux facials pour les enfants âgés de 0 à 2 ans afin d’améliorer la prise en charge et le confort de ces jeunes patients. Devis : Revue de littérature Méthode : Sept articles sélectionnés sur PubMed, CINAHL ou à partir de références d'articles provenant de ces mêmes bases de données ont été analysés par le biais de grilles de résumé et de lecture critique d’articles scientifiques. Tous sont des devis quantitatifs et publiés après l'année 2010. Les articles ont été mis en lien avec le cadre conceptuel détaillant les concepts de nursing, compétence, vulnérabilité et fragilité. Résultats : Les résultats ont été classés et regroupés en plusieurs catégories telles que l’usage de matériel de protection de la peau, l’alternance de différents dispositifs, les fixations, les interventions communes à tous types d’escarres puis l’identification des facteurs de risque significatifs au développement d'escarres. Les dispositifs médicaux englobent les VNI, les canules et attaches de trachéotomies ainsi que les dispositifs de fixation de SNG. Conclusion : Il est préconisé d'utiliser un pansement hydrocellulaire Mepilex Ag avec les canules de trachéotomie, d’appliquer un dispositif commercial de fixation plutôt qu’un ruban adhésif avec les SNG, d’employer une feuille de gel de silicone lors de NCPAP, d'utiliser de l’acide gras hyperoxygéné sous le masque de CPAP et d’alterner les dispositifs de VNI aux quatre heures. Pour finir, il est nécessaire d’appliquer des stratégies de prévention globales de manière simultanée avec les interventions spécifiques aux dispositifs médicaux
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
soins infirmiers
escarre
enfant
Enfant
Enfant
Dispositifs médicaux
Enfant
enfant
dû à
équipement et fournitures
escarre
prévenance
intervention médicale
face, sai
Escarre
dispositif
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Transfusions de plasma avant une intervention chirurgicale majeure (autre qu'une chirurgie cardiaque) ou une intervention invasive, pour prévenir les saignements
https://www.cochrane.org/fr/CD012745/HAEMATOL_transfusions-de-plasma-avant-une-intervention-chirurgicale-majeure-autre-quune-chirurgie-cardiaque
Problématique de la revue Le plasma humain, un composant sanguin, est souvent transfusé à des personnes avant d'être opéré ou de bénéficier d'autres interventions (comme l'insertion d'un drain thoracique) lorsque les analyses sanguines montrent que leur sang pourrait ne pas coaguler de manière adéquat. L'objectif de cette revue était d'évaluer l'efficacité de cette pratique pour réduire les saignements subséquents ou le besoin de transfusion sanguine, et de déterminer si cette approche augmente le risque de décès ou d'autres effets néfastes importants. La revue a exclu les personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation et celles qui prennent des médicaments qui réduisent la capacité de coagulation de leur sang.
2019
Cochrane
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
intervention chirurgicale
prévenance
hémorragie
chirurgie cardiaque
intervention chirurgicale
saignée
transfusion de plasma
chirurgie cardiaque
Transfusions
hémorragie
coeur, sai
procédures de chirurgie cardiaque
Chirurgie cardiaque
Chirurgie
chirurgie thoracique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques en milieu festif
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/grand-est/documents/article/2019/prevenir-les-risques-en-milieu-festif
Évaluation d'un programme de prévention et de réduction des risques et dommages en milieu festif électro-alternatif.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
prévenance
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/prevenir-chutes-personnes-agees
Les risques de chute augmentent avec l’âge, mais on peut les limiter en prenant quelques précautions. Voici des conseils pour aménager votre domicile, conserver une bonne santé et rester prudent au quotidien...
2019
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
brochure pédagogique pour les patients
prévenance
PERSONNE AGEE
chutes accidentelles
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir la transmission de virus à diffusion hématogène des travailleurs de la santé infectés aux patients : résumé d’une nouvelle ligne directrice pour le Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-12-5-decembre-2019/article-3-prevention-transmission-virus-transmissibles-sang-milieu-soins-sante.html
Contexte : Bien qu’il soit clairement établi que les virus à diffusion hématogène (VDH), notamment le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite C (VHC) et le virus de l’hépatite B (VHB), sont transmis des patients aux travailleurs de la santé (TS), la transmission de ces virus des TS aux patients lors de la prestation des soins de santé a également été signalée. Au vu des avancées notoires réalisées dans la prévention des infections, les outils de diagnostic et les régimes de traitement, et des améliorations majeures apportées à la méthodologie d’élaboration des lignes directrices, il était nécessaire d’élaborer une ligne directrice fondée sur des données probantes pour remplacer le document consensuel canadien de 1998 relatif à la prise en charge des TS infectés par un VDH. Objectif : Cet article résume la Ligne directrice canadienne pour la prévention de la transmission de virus à diffusion hématogène par des travailleurs de la santé infectés en milieux de soins.
2019
RMTC
Canada
article de périodique
a comme patient
Transmissions
virus
Santé
infections
Infection
diffusion
prévenance
transmission de maladie infectieuse
virus
patients
maladie infectieuse
personnel de santé
Canada
Virus
Virus
santé
infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel encadrement nutritionnel des sportifs d'élite à catégories de poids permettrait de prévenir le risque de développer un trouble du comportement alimentaire ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327606?ln=fr
Introduction : La prise en charge nutritionnelle des sportifs à catégories de poids est assez méconnue et mal pratiquée. Le but de ce travail sera de déterminer l’importance d’une prise en charge nutritionnelle adéquate sur le parcours de ces sportifs. Nous nous demandons donc : Quel encadrement nutritionnel des sportifs d’élite à catégories de poids permettrait de prévenir le risque de développer un trouble du comportement alimentaire ? Nous savons qu’il n’est pas possible de modifier les règles et les exigences propres à ces sports. Néanmoins, nous pouvons proposer un protocole de prise en charge nutritionnelle afin d’encadrer au mieux les fluctuations pondérales. Cela permettrait une diminution des dommages sur le plan physique, psychologique et sur les performances sportives. Méthode : Le but a été atteint par le biais d’études de recherche et de revues narratives, effectuées sur la base de données PubMed et Cinahl et grâce à des entretiens semi-directifs auprès de plusieurs entraîneurs de sportifs d’élites à catégories de poids. Résultats : Les Rapid Weight Loss (RWL) ne présentent pas de bénéfice au niveau de la performance et ont des répercussions négatives sur la santé des athlètes et sur le risque de développer un trouble du comportement alimentaire (TCA). Il est recommandé de promouvoir une stabilité pondérale afin de les éviter. Si l’athlète souhaite malgré tout perdre du poids pour intégrer une catégorie de poids inférieure, alors il est conseillé que la perte pondérale soit anticipée et progressive afin de préserver les qualités physiques et psychiques de l’individu. Une mise en place d’un suivi diététique sur le long terme serait à envisager afin d’éviter les comportements alimentaires inappropriés. Pour finir, il serait intéressant d’effectuer une étude interventionnelle afin de comparer l’effet d’un encadrement nutritionnel comparativement à l’absence d’encadrement sur la prévalence des TCA. Conclusion : Un encadrement nutritionnel adéquat sous forme de recommandations figurants dans un guide nutritionnel ou effectué par un-e diététicien-ne permettrait de prévenir le risque de développer des TCA. En évitant l’ensemble des pratiques délétères qui sévissent dans les sports à catégories de poids, certains facteurs de risques seraient limités et contribueraient à la diminution de la prévalence des troubles alimentaires dans ces milieux sportifs. Un axe préventif serait, pour ces domaines sportifs, judicieux à envisager afin de limiter le développement des troubles alimentaires et les comportements malsains vis-à-vis de l’alimentation
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Travail
prévenance
Trouble du développement
troubles du comportement
Incapacités de développement
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Poids
prise de risque
Troubles du développement
Trouble du comportement alimentaire
Troubles du comportement
métier
Comportement alimentaire
travail
Troubles du développement
Comportement à risque
Troubles de l'alimentation
retard de croissance staturo-pondérale
athlètes

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment l'infirmière peut-elle faire émerger les forces de l'adulte hospitalisé afin de prévenir la dépression post-AVC ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327587?ln=fr
Ce travail implique l'infirmière dans la recherche des forces pour prévenir la dépression chez l'adulte hospitalisé dans le contexte d'un accident vasculaire cérébrale. L'objectif de cette revue de littérature est de répondre à la question : comment les infirmières peuvent-elles faire émerger les forces de la personne hospitalisée afin de prévenir la dépression post-AVC ? Pour y répondre, une recherche dur trois bases de données a été effectuée. Les articles trouvés ont été triés selon le titre, le résumé et le type de la population cible
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
hospitalisation
métier
lieu de travail
prévenance
Travail
Travail
adulte
dépression
Adulte
cathétérisme veineux central
Adulte
dépression
adulte
trouble dépressif
accident cérébrovasculaire
dépression
hospitalisation
depression

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences : les repérer, les prévenir
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3116900/fr/violences-les-reperer-les-prevenir
Comment repérer et protéger les victimes de maltraitances : bébés secoués, mineurs accueillis en centre d’hébergement, enfants maltraités, et comment prévenir et prendre en charge les violences au sein du couple et en milieu psychiatrique ? Ces situations nécessitent un accompagnement médical, social, psychologique et judiciaire.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
article de périodique
violence
prévenance
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/prevenir-les-chutes-un-dispositif-d-information-pour-le-grand-public-et-les-professionnels
Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.
2019
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
équipement et fournitures
disposition (psychologie)
prévenance
dispositif
chutes accidentelles
Dispositifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir la violence des patients envers les soignants dans le contexte des urgences psychiatriques: à la recherche des stratégies infirmières
http://doc.rero.ch/record/327323?ln=fr
La problématique traite des stratégies infirmières efficaces qui pourraient prévenir le risque de violence envers les soignants chez les patients adultes admis aux urgences psychiatriques. L’application de ces dernières soulève de multiples défis, car la violence dans les soins en psychiatrie est une problématique actuelle de taille depuis plusieurs décennies. Notre travail de Bachelor s’intéresse donc à la recherche et l’identification de ces stratégies infirmières
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
urgences
prévenance
Recherches
recherche
violence
a comme patient
patients
Violence
a comme soignant
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les effets psychologiques négatifs chez les ingénieurs et les conducteurs de locomotive
https://www.irsst.qc.ca/actualites/id/846/prevenir-les-effets-psychologiques-negatifs-dun-incident-critique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101048/n/prevenir-effets-psychologiques-negatifs-ingenieurs-conducteurs-locomotive
Grâce aux travaux de la chercheuse Cécile Bardon et de son équipe de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), on sait qu’il est possible de mieux soutenir les employés impliqués dans un incident critique et d’en réduire les conséquences. La recherche, dont les résultats ont été publiés en 2018, a permis d’identifier des pratiques de mise en application de protocoles de gestion des incidents critiques dans l’industrie ferroviaire.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Psychologie
psychologie
conducteur de locomotive
locomotion
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes : feuille de route 2019-2022
https://sante.gouv.fr//prevention-en-sante/addictions/article/prevenir-et-agir-face-aux-surdoses-d-opioides-feuille-de-route-2019-2022
La catégorie des substances opioïdes regroupe des substances naturelles ou synthétiques, licites ou illicites, ayant une action sur le cerveau similaire à l’opium et présentant des risques de dépendance et de surdose mortelle. Ces risques sont variables selon les substances, mais aussi en fonction des caractéristiques des individus qui les utilisent.
2019
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
feuilles
analgésiques morphiniques
overdose
prévenance
Fracture intercondylienne de l'humérus
surdosage médicamenteux
Face
Opioïdes
Fracture ouverte
agoniste des opiacés
mauvais usage des médicaments prescrits
Toilettes

---
N3-AUTOINDEXEE
PREVENIR les ERREURS liées aux médicaments Anticoagulants Oraux Directs (never events)
https://www.omedit-centre.fr/AOD
Objectifs PRÉVENIR les erreurs graves et évitables liées aux anticoagulants oraux directs (AOD). Support de sensibilisation, formation et d'auto-évaluation des connaissances. Ce module sur les AOD s'inscrit dans le « Never events anticoagulants » en complément du module : - Never events antivitamines K (AVK) (disponible ici) . Ce module est destiné aux infirmier(e)s diplômé(e)s d'état (IDE) mais il peut intéresser tout professionnel de santé, y compris les étudiants IDE, en médecine et en pharmacie. Mode d'emploi : utilisation en ligne GRATUITE • Tests d'évaluation des connaissances, avant et après le contenu d'apprentissage. Les résultats restent anonymes et ne sont pas collectés par le serveur (nous ne délivrons donc pas d'attestation de participation / formation, ni de feuille des résultats obtenus aux tests). • Cliquer sur les liens (bleu foncé) pour ouvrir les nombreuses ressources documentaires du module. • Temps de formation estimée 40 minutes (sans cliquer sur les liens).
2019
OMéDIT Centre
France
cours
Médicaments
prévenance
Erreurs de médication
anticoagulant
anticoagulants oraux
Directives
leadership
never event
anticoagulants

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le mal de dos dans le secteur du transport et de la logistique
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206321
Ce dépliant fait le point sur les lombalgies dans le secteur du transport et de la logistique. Il propose des pistes d'actions à mettre en place pour prévenir le mal de dos des salariés et rappelle qui sont les interlocuteurs du chef d'entreprise dans ce cadre.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Transport
mal des transports
Mal des transports
Transports
Dos
dorsalgie
mal des transports
Logistique
Logistique
Transports
prévenance
dos
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Dispositif Intra-Utérin et l’Implant Contraceptif sont-ils des méthodes contraceptives acceptées et acceptables pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans, dans l’objectif de prévenir la survenue de grossesses non désirées ? Mieux comprendre les freins des patientes à leur utilisation pour mieux les prescrire : étude ambulatoire par questionnaire dirigé portant sur les connaissances et réticences des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, consultant en planning familial, en Seine-Saint-Denis
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02299558
Introduction : les contraceptifs de longue durée d’action sont des méthodes efficaces dans la prévention des interruptions volontaires de grossesse mais restent sous-utilisés parmi les moins de 25 ans en France. Le taux annuel d’IVG en France est de 14‰, et de 19,5‰ avant 20 ans et 27‰ entre 20 et 24 ans. En Seine-Saint-Denis, le taux de recours annuel à l’IVG des moins de 25 ans est de 36,9‰. Matériels et méthodes : cette étude menée en Seine-Saint-Denis, auprès de jeunes femmes de moins de 25 ans, vise à étudier l’acceptabilité et les freins à l’utilisation des LARC. Résultats : le DIU est largement connu mais très peu utilisé, et seulement par des femmes ayant déjà eu une grossesse. La satisfaction est excellente mais très peu l’envisagent comme contraception. Le principal frein à son utilisation est le manque d’information. L’implant est largement connu, mais peu utilisé, sans influence de la parité. La satisfaction est médiocre et peu l’envisagent comme contraceptif. La peur des effets indésirables est l’obstacle principalement évoqué. Parmi les femmes ayant déjà eu recours à l’IVG, l’acceptabilité des LARC est meilleure et l’utilisation du DIU privilégiée. Conclusion : les jeunes Séquano-Dionysiennes utilisent peu les LARC. Le profil de satisfaction favorise largement le DIU à l’implant. Le manque d’information et la mésinformation, sont les freins évoqués par les femmes n’envisageant aucune de ces contraceptions. Toutes ces raisons peuvent être solutionnées par l’accès à une information, sur chacune des méthodes, décernée par des médecins ayant reçu une formation spécifique, et lors de séances d’éducation contraceptive devant intervenir le plus tôt possible.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Planning
Dispositifs contraceptifs
Acceptation des soins par les patients
Savoir
Enquêtes et questionnaires
contraception
Acanthome épidermolytique
contraception intra-utérine
saints
dispositif intra-utérin
Questionnaires
connaissance
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
prévenance
Acathisie
services de planification familiale
frein
orientation vers un spécialiste
implant
contraception
objectifs
grossesse non désirée
dispositifs intra-utérins
contraceptifs féminins
grossesse
consultants
grossesse non désirée
a comme patient
connaissance
grossesse non désirée
Contraceptifs
dû à
Femelle
patients
femme âgée
Femmes
Méthodes
adolescent
rendez-vous et plannings
dispositifs contraceptifs
contraceptifs
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l'intérêt des thérapies non conventionnelles disponibles à l'officine dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou qui souhaitent prévenir son apparition
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117284
Cette thèse a pour objectif d’étudier la place des thérapies non conventionnelles dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans un premier temps cette thèse décrit le tableau clinique de la maladie d’Alzheimer, sa physiopathologie, son diagnostic, ses traitements actuels et les traitements en développement. Dans un deuxième temps cette thèse traite de la prise en charge par des thérapies non conventionnelles disponibles à l’officine des troubles survenant dans la progression de la maladie d’Alzheimer (prévention tertiaire), puis de l’utilisation de ces thérapies en vue de ralentir la progression de la maladie (prévention secondaire), et enfin de la prévention par ces thérapies de l’apparition de la maladie d’Alzheimer (prévention primaire). Dans un dernier temps, cette thèse décrit un exemple de prise en charge d’un patient (ou d’un proche) se présentant à l’officine qui souhaite utiliser des thérapies non conventionnelles en vue de soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer, de ralentir sa progression ou de prévenir son apparition.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie
prise en charge personnalisée du patient
thérapies complémentaires
thérapie
maladie d'alzheimer
maladie d'Alzheimer
prise en charge de la maladie
Maladies
non disponibilité de
collecte de données
a comme patient
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir le suicide chez les seniors résidant en établissement médico-social par un accompagnement de la transition du domicile vers les structures de soins de longues durée: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323697?ln=fr
Le vieillissement de la population est un enjeu majeur de la société incluant également le milieu de la santé. La population de 65 ans et plus ne va cesser d'augmenter au cours des prochaines années. Ce travail s'intéresse à cette population grandissante et plus spécifiquement à la problématique du suicide dans cette même population. Dans un premier temps, l'analyse se portera sur la population générale, puis, nous nous focaliserons sur l'impact que peut avoir une entrée en EMS sur ce groupe de personnes
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Suicide
Suicide
établissements de soins de long séjour
Socialisme
travail
métier
Soins de transition
sujet âgé
Soins de santé à domicile
suicide
Suicide
prévenance
Travail
soins à domicile
suicide
suicide
soins à domicile
Structure
socialisme
services de soins à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le mal de dos dans le secteur du commerce
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206320
Ce dépliant fait le point sur les lombalgies dans le secteur du commerce. Il propose des pistes d'actions à mettre en place pour prévenir le mal de dos des salariés et rappelle qui sont les interlocuteurs du chef d'entreprise dans ce cadre.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
commerce
dorsalgie
Dos
prévenance
dos

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le dos dans le secteur du bâtiment
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206322
Ce dépliant fait le point sur les lombalgies dans le secteur du bâtiment. Il propose des pistes d'actions à mettre en place pour prévenir le mal de dos des salariés et rappelle qui sont les interlocuteurs du chef d'entreprise dans ce cadre.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
industrie de la construction
dos
prévenance
Bâtiment

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le mal de dos dans le secteur de la collecte et du tri des déchets
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206318
Ce dépliant fait le point sur les lombalgies dans le secteur de la collecte et du tri des déchets. Il propose des pistes d'actions à mettre en place pour prévenir le mal de dos des salariés et rappelle qui sont les interlocuteurs du chef d'entreprise dans ce cadre.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Collection
détritus
dorsalgie
prévenance
déchets
Dos
Déchets
Collection
dos

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le mal de dos dans le secteur de l'aide et des soins à la personne
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206319
Ce dépliant fait le point sur les lombalgies dans le secteur de l'aide et des soins à la personne. Il propose des pistes d'actions à mettre en place pour prévenir le mal de dos des salariés et rappelle qui sont les interlocuteurs du chef d'entreprise dans ce cadre.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Soins
services d'aide à domicile
Secteur des soins de santé
dorsalgie
personnes
prévenance
Personna +
Dos
soins
personnes
dos

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions ergonomiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques chez les praticiens de soins dentaires
https://www.cochrane.org/fr/CD011261/interventions-ergonomiques-pour-prevenir-les-troubles-musculo-squelettiques-chez-les-praticiens-de
Quel est le but de cette revue ? Les fournisseurs de soins dentaires sont plus sujets aux blessures et aux troubles osseux, musculaires et des articulations, connus sous le nom de troubles musculo-squelettiques (TMS), en raison de la nature physique et mentale stressante de leur travail. Diverses mesures ou solutions ont été proposées pour prévenir les TMS liés au travail (TMSLAT). Il s'agit d'interventions ergonomiques, c'est-à-dire des interventions visant à harmoniser les choses avec lesquelles les gens interagissent, afin de répondre à leurs besoins, leurs capacités et leurs limites. Les interventions ergonomiques relèvent des domaines physique, cognitif (mental) ou organisationnel. Le but de cette revue Cochrane était de déterminer si l'une ou l'autre de ces interventions ergonomiques était efficace pour prévenir les TMSLAT chez les praticiens de soins dentaires. Nous avons recueilli et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question. Nous avons trouvé deux études pertinentes.
2018
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
soins dentaires
Squelette
ossature, sai
intervention ou service bucco-dentaire
maladies ostéomusculaires
ingénierie humaine
médecins
prévenance
troubles musculosquelettiques
squelette

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions visant à prévenir les comportements à risque multiples chez les jeunes
https://www.cochrane.org/fr/CD009927/interventions-visant-prevenir-les-comportements-risque-multiples-chez-les-jeunes
Contexte Les comportements à risque pour la santé, tels que le tabagisme et la consommation de drogues, peuvent se regrouper pendant l'adolescence, et l'adoption de ces multiples comportements à risque peut entraîner des problèmes de santé comme des traumatismes et une toxicomanie pendant l'enfance et l'adolescence, ainsi que, par la suite, des maladies non transmissibles. Actuellement, nous ne savons pas quelles interventions sont efficaces pour prévenir ou réduire ces comportements à risque chez les enfants et les jeunes.
2018
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thérapie comportementale
prévenance
Comportement à risque
comportement
prise de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Un nouveau guide pour prévenir les effets du bruit environnemental
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/un-nouveau-guide-pour-prevenir-les-effets-du-bruit-environnemental
Le guide Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie a pour objectif d’aider les municipalités régionales de comté, les municipalités et les promoteurs à planifier l’aménagement de leur milieu bâti, de façon à protéger adéquatement du bruit les espaces sensibles (résidences, garderies, établissements scolaires et hospitaliers, etc.), mais aussi les activités industrielles, commerciales et de loisir, de même que les espaces dédiés aux infrastructures.
2018
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
guide
Environnement
Environnement
bruit
bruit
prévenance
efficace
précis
nouveau
environnement
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre et prévenir les impacts sanitaires de la chaleur dans un contexte de changement climatique
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/16-17/index.html
2018
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
Chaleur
prévenance
changement climatique
changeant
chaleur
Température élevée

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 13 mars 2018 modifiant l'arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé, pris en application de l'article R. 221-4 du code de l'environnement
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036735996&dateTexte=&categorieLien=id
Publics concernés : préfets, directeurs généraux des agences régionales de santé, services déconcentrés de l'Etat, associations agréées de surveillance de la qualité de l'air. Objet : transmission des recommandations sanitaires sur lesquelles doivent s'appuyer les informations et messages sanitaires diffusés aux populations les plus fragiles et à la population générale, en cas de déclenchement des procédures préfectorales d'information et de recommandation ou d'alerte
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
mars
prévenance
relatif
Applications
Pollution
Fracture induite
préjugé
environnement
Environnement
efficace
Fracture comminutive
Syndrome de perfusion du propofol
Counseling directif
attention
Air
pollution de l'air
Applications
Applications
Vision
pollution de l'air
arrêté
Abus de substance
Anémie de Fanconi
Recommandations
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Technicien ambulancier paramédical : comprendre les risques et les prévenir
https://www.irsst.qc.ca/actualites/id/477/technicien-ambulancier-paramedical-comprendre-les-risques-et-les-prevenir
Résumant les principaux résultats d’une importante étude sur les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) chez les techniciens ambulanciers paramédicaux, ce document a pour but de sensibiliser les parties concernées aux risques de TMS et d'encourager le développement et la mise en œuvre de divers moyens de prévention ainsi que l’enrichissement des activités de formation et de perfectionnement.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
enregistrement vidéo
Ambulancier
prévenance
auxiliaires de santé
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir les TMS en viticulture - Guide méthodologique
https://nouvelle-aquitaine.aract.fr/index.php/thematiques/sante-et-travail/prevention-des-tms/636-agir-pour-reduire-les-tms-dans-la-viticulture-c-est-possible
Afin d’aider les entreprises à prévenir les TMS, la MSA Gironde et l’Aract Nouvelle- Aquitaine ont mené une étude en partenariat durant plusieurs années. Pour être au plus près du travail réel, une démarche de terrain, collective et participative, a été mise en oeuvre en associant des institutionnels et des professionnels de la viticulture, permettant ainsi de capitaliser de nouvelles connaissances. Le présent guide constitue le fruit de ce travail collaboratif, tout comme les fiches pratiques élaborées pour les principaux travaux du vignoble.
2017
false
false
false
ARACT Aquitaine - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
France
français
guide
Maladies ostéomusculaires
précis
méthodes
prévenance
maladies ostéomusculaires
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Les thérapies de diminution de l'acide urique pour prévenir ou retarder la progression de la maladie rénale chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD009460/les-therapies-de-diminution-de-lacide-urique-pour-prevenir-ou-retarder-la-progression-de-la-maladie
Objectifs : L'objectif de cette revue est d'étudier les avantages et les inconvénients des thérapies de diminution de l'acide urique sur la progression de la MRC et sur d'autres résultats cardiovasculaires.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
acide urique
thérapeutique
diminué
prévenance
diminuer
maladie chronique
thérapie
maladie du rein
progressif
retardé
évolution de la maladie
maladie chronique
retardé
maladies du rein
acide urique
téméfos

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir l’obésité infantile avec les familles
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/2288-prevenir-l-obesite-infantile-avec-les-familles
Comment soutenir les enfants et les adolescents en surpoids ? Dans le canton de Neuchâtel, un programme multidisciplinaire de prévention de la santé et de thérapie a choisi de travailler en étroite collaboration avec les familles
2017
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
Obésité
Obésité
obésité
première enfance
Obésité
prévenance
obésité pédiatrique
obesite
famille
obésité
famille
obésité pédiatrique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les morts maternelles en France : mieux comprendre pour mieux prévenir
5e rapport de l'Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM), 2010-2012
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-cardiovasculaires-et-accident-vasculaire-cerebral/maladies-vasculaires-de-la-grossesse/documents/rapport-synthese/les-morts-maternelles-en-france-mieux-comprendre-pour-mieux-prevenir.-5e-rapport-de-l-enquete-nationale-confidentielle-sur-les-morts-maternelles
Pour la période 2010-2012, 256 décès maternels ont été identifiés, ce qui représente 85 femmes décédées par an en France d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites. Ce chiffre correspond à un ratio de mortalité maternelle (RMM) de 10,3 pour 100 000 naissances vivantes, stable par rapport à la période précédente 2007-2009, et dans la moyenne des pays européens. Cependant, 56 % de ces décès sont considérés comme « évitables » ou « peut-être évitables » et dans 60 % des cas les soins dispensés n’ont pas été optimaux, ce qui témoigne d’une marge d’amélioration. Un résultat majeur de ce rapport est la diminution d’1/3 de la mortalité maternelle directe depuis 10 ans, essentiellement expliquée par la baisse, pour la première fois statistiquement significative, de la mortalité par hémorragie obstétricale dont la fréquence a été divisée par 2 en 10 ans. Toutefois, la quasi-totalité des décès par hémorragie restants est jugée évitable et cette cause reste la 1re cause de mortalité maternelle en France (11 % des décès). Certaines inégalités de mortalité maternelle restent inchangées et très préoccupantes. Il s’agit de disparités territoriales : 1 mort maternelle sur 7 survient dans les DOM, et le ratio de mortalité maternelle dans les DOM est 4 fois celui de la métropole ; et de disparités sociales : la mortalité des femmes migrantes reste 2.5 fois celle des femmes nées en France, surmortalité particulièrement marquée pour les femmes nées en Afrique subsaharienne dont le RMM est 3,5 fois celui des femmes nées en France. Au-delà des nombres, les auteurs ont dégagé de l’analyse de l’ensemble des décès maternels survenus en France en 2010-2012, 22 messages clés. Selon le principe général de l’enquête, « mieux comprendre pour mieux prévenir », ils ciblent des éléments améliorables des soins ou de leur organisation impliqués dans l’évitabilité de ces décès, et identifiés de façon répétée dans cette série d’histoires à la fois uniques et exemplaires.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
français
France
mort maternelle
mieux
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions informatisées versus interventions en personne pour prévenir et réduire le stress chez les travailleurs
http://www.cochrane.org/fr/CD011899/interventions-informatisees-versus-interventions-en-personne-pour-prevenir-et-reduire-le-stress-chez
Notre but était de déterminer si les programmes de gestion du stress au travail engendraient des effets différents selon qu'ils soient informatisés ou administrés en personne. Nous avons ainsi recueilli et analysé toutes les études pertinentes afin de répondre à cette question. Deux études ont analysé l'effet de la méthode d'administration sur la réduction du stress chez les travailleurs.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
informatique
stress physiologique
stress
absence de stress
personnes
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Régime alimentaire, activité physique ou les deux pour prévenir ou retarder l'apparition du diabète sucré de type 2 et de ses complications associées chez les personnes à risque accru
https://www.cochrane.org/fr/CD003054/regime-alimentaire-activite-physique-ou-les-deux-pour-prevenir-ou-retarder-lapparition-du-diabete
Problématique de la revue Le régime alimentaire ou l'activité physique, ou les deux, peuvent-ils prévenir ou retarder l'apparition du diabète de type 2 et de ses complications associées chez les personnes à risque ?
2017
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
diabète de type 2
régime
complications du diabète
Diabète de type 2
Personna +
exercice physique
Physique
diabète non insulino-dépendant
risque
diabete sucre
prévenance
diabète sucré sans complication
régime alimentaire
personnes
Physique
complications du diabète
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme précoce et bref d'éducation thérapeutique sur l'hygiène de vie visant à prévenir la variation pondérale induite par les psychotropes chez les adultes souffrant de maladie mentale sévère : un essai contrôlé randomisé
http://www.sudoc.fr/220295549
Les personnes souffrant de maladie mentale sévère ont une espérance de vie diminuée par rapport à la population générale notamment en raison d'une surmortalité cardio-vasculaire secondaire à l'obésité, au diabète, à l'hypertension artérielle, aux dyslïpidémies et au syndrome mét abolique. Certains médicaments antipsychotiques et thymorégulateurs, bien qu'indispensables pour soigner ces maladies, favorisent ces troubles cardia-métaboliques. Certains programmes psychoéducatifs sur l'hygiène de vie permettent de limiter la prise de poids lors de l'introduction d'un nouveau traitement
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
troubles mentaux
essais contrôlés randomisés comme sujet
psychoanaleptiques
précoce
contrôlé
Maladie
variante
sévère
syndrome de Propping-Zerres
adulte
planification des soins du patient
variation génétique
avec propreté
court
maladie de l'adulte
prévenance
Programmes
essai contrôlé randomisé
induit
comportement en matière de santé
Thérapeutique
Éducation
maladie
programmes
essai contrôlé randomisé
thérapeutique
éducation
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interventions infirmières permettant de prévenir le déclin fonctionnel chez les personnes âgées dans les milieux de soins aigus : une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305586?ln=fr
Le vieillissement de la population est un phénomène qui ne cesse de s’accélérer depuis plusieurs années. La vieillesse entraîne une fragilité et une vulnérabilité qui, elles-mêmes, ont pour conséquence le déclin fonctionnel. L’hospitalisation en milieu de soins aigus chez les aînés est un facteur de risque du déclin fonctionnel qui peut s’observer lors de nouvelles problématiques concernant les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ).
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
revue de la littérature
médial
soins infirmiers
fonctionnel
personne âgée
littérature de revue
sujet âgé de 80 ans ou plus
prévenance
soins
Sujet âgé
littérature de revue comme sujet
revue de la littérature
sujet âgé

---
Nous contacter.
24/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.