Libellé préféré : hôpitaux privés à but lucratif;

Synonyme CISMeF : centre hospitalier privé; Clinique privée; Centres hospitaliers privés à but lucratif; Cliniques; Hôpital privé à but lucratif;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Trajectoire clinique pour les femmes après une mammographie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003431/
Le document « Trajectoire clinique pour les femmes après une mammographie » décrit les éléments composant la nouvelle trajectoire pour le cancer du sein ainsi que les rôles des professionnels aux différentes étapes. Il est le fruit de travaux du Comité tripartite du suivi des normes sur le dépistage du cancer du sein, une instance qui regroupe le ministère de la Santé et des Services sociaux (le Programme québécois de cancérologie et la Direction générale de la santé publique), le Collège des médecins du Québec et l’Association des radiologistes du Québec. L’application de cette trajectoire vise à éviter les délais occasionnés par les visites chez le médecin traitant ou l’infirmière praticienne spécialisée traitante qui sont nécessaires dans la trajectoire traditionnelle après une mammographie, tant pour les participantes au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) que pour les femmes qui doivent avoir une investigation du cancer du sein après une mammographie hors PQDCS.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
mammographie
hôpitaux privés à but lucratif
Femmes
mammographie

---
N2-AUTOINDEXEE
[webinaire] Aide à la décision clinique et standards - ANS et HAS, 30 juin 2022
Cas d'utilisation du langage CQL et des spécifications CDS Hooks pour l'automatisation des recommandations de bonnes pratiques cliniques
https://www.youtube.com/watch?v=o61YgTTSPUY
https://esante.gouv.fr/webinaires/aide-la-decision-clinique-et-standards-cas-dutilisation-du-langage-cql-et-des-specifications-cds-hooks-pour-lautomatisation-des-recommandations-de-bonnes-pratiques-cliniques
Public cible : Chercheurs Inserm, CHU, Médecins, Pharmaciens hôpital, DSI hôpital, Startups, Développeurs, Chef de projet informatique, Architectes logiciels, Data Scientist. L’ANS en collaboration avec la HAS ont travaillé sur un prototype (POC) d’automatisation d’une recommandation de la HAS appelée : SAM Epidyolex en utilisant des standards d’interopérabilité innovants : CQL (Clinical Quality Language), CDS Hooks et FHIR.
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
enregistrement vidéo
hôpitaux privés à but lucratif
standardiste
normes de référence
recherche opérationnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide à l'utilisation des PROMs en pratique clinique courante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3325627/fr/aide-a-l-utilisation-des-proms-en-pratique-clinique-courante
Les questionnaires PROMs sont des outils importants pour la prise en charge des patients atteints notamment de pathologie chronique, et la bonne organisation de leur parcours de prise en charge. Ils facilitent la communication entre les patients et les professionnels de santé, ainsi que l’engagement des patients. Sur un choix de pathologies , la HAS crée des guides à destination des professionnels de santé et des patients pour soutenir l’utilisation de PROMs identifiés dans la littérature. Ils présentent les questionnaires PROMs traduits et validés en français, sélectionnés à partir de l’analyse de la littérature et des sites internet. Ils ne rentrent dans aucun dispositif national de recueil particulier et le choix de leur utilisation reste à l’appréciation des professionnels de santé en fonction de leurs besoins.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
hôpitaux privés à but lucratif
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs cliniques et démographiques associés à la sévérité de l’infection à SARS-CoV-2
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/4abc7962-ae3f-40ca-996c-d5d19ac1eaa8
Introduction : La pandémie à SARS-CoV-2 a impacté fortement les structures d’urgence. L’objectif de notre travail était de déterminer les facteurs cliniques et démographiques associées à la sévérité de la maladie de la Covid-19. Patients et Méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective monocentrique réalisée au dans le service des Urgences du CHU de Dijon d’octobre 2020 à Janvier 2021. Tous les patients ayant une infection par le SARS-CoV-2 diagnostiquée par PCR positive ont été inclus. La sévérité de la Covid-19 a été définie par la présence d’au moins un critère parmi: le recours à un support ventilatoire, l’admission en réanimation et le décès intra-hospitalier. Résultats : 331 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 73,5 /- 16,8 ans. 56,2% étaient de sexe masculin. L’hypertension artérielle (44,7%) et le diabète (33,5%) étaient les comorbidités les plus fréquentes. Les signes cliniques étaient dominés par la dyspnée (68,6 %), la fièvre (51,6%) et la toux (41,9%). Un qSOFA 2 était présent chez 11,5% des patients. 17,2% des patients ont été admis en réanimation et le taux de mortalité hospitalière était de 23,3%. Selon notre critère combiné, les facteurs cliniques et démographiques associés à la sévérité de la maladie de la COVID-19 étaient : l’âge avancé (OR 1,027 (IC 1,01-1,04) 50-60 ans, OR 2,03 (IC 1,34-3,01) 60-70 ans, OR 6,04 (IC 4,37-10,68) 70ans), le sexe masculin (OR 2,05 IC 1,29-3,39), l’HTA (OR 2,55, IC 1,34-3,91), la dyspnée (OR 3,54 IC 1,84-6,79) et le qSOFA 2 (OR 1,87 IC 2,14-3,07). Conclusion : L’âge, le sexe masculin, l’HTA, la dyspnée et qSOFA 2 étaient les variables associées à la sévérité de la maladie de la Covid-19 dans notre étude.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
hôpitaux privés à but lucratif
SARS-CoV-2
Facteurs démographiques
démographie

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices de l’OMS sur la prise en charge clinique de l’exposition au plomb
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352383
L’objectif des présentes lignes directrices est d’aider les médecins à prendre des décisions sur le diagnostic et le traitement de l’exposition au plomb pour les patients individuels et les incidents d’intoxication massive. Les présentes lignes directrices peuvent également être utilisées pour guider des protocoles thérapeutiques fondés sur des preuves. Elles présentent des recommandations éclairées par des preuves sur l’interprétation des concentrations de plomb dans le sang, la décontamination gastro-intestinale après une ingestion de plomb, la supplémentation nutritionnelle pour atténuer les effets de l’exposition au plomb et les traitements chélateurs pour faciliter l’élimination du plomb. Les lignes directrices n’incluent pas de discussion sur les méthodes de prévention de l’exposition au plomb, telles que le dépistage et les interventions auprès des ménages et sur l’environnement, qui feront l’objet de lignes directrices séparées.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
hôpitaux privés à but lucratif
effets de l'exposition à un agent externe
Organisation Mondiale de la Santé
gestion des soins aux patients
plomb
plomb
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques de pharmacie clinique (2022)
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2022/03/Bonnes-Pratiques-de-pharmacie-Clinique-2022.pdf
Partant des réalités et besoins de terrain, nous avons apporté, ces 20 dernières années, des approches méthodologiques partielles, visant à structurer certaines pratiques de pharmacie clinique : pratique des interventions pharmaceutiques - Act-IP , de la conciliation des traitements médicamenteux, du Bilan Partagé de Médication, plus récemment des entretiens pharmaceutiques, du suivi d’adhésion … (cf site internet de la SFPC). De ces différents méthodes, outils et actes, nous avons, il y a 5 ans, posé une réflexion sur un modèle de pratique (Allenet et al. 2018) et, en parallèle sur la taxinomie, afin de décrire clairement les termes de notre pratique (Lexique de pharmacie clinique, 2021 ; Annexe 1). Sur ce socle consolidé, il nous faut désormais décliner les Bonnes Pratiques de Pharmacie Clinique (BPPC), c’est-à-dire le processus cognitif détaillé à mettre en oeuvre tout au long du processus de la prise en charge thérapeutique du patient.
2022
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
hôpitaux privés à but lucratif
Pharmacie
pharmacie
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention et traitement de la carie dentaire chez les enfants de 0 à 4 ans en contexte de santé publique : analyse de l’efficacité de quatre pratiques cliniques
https://www.inspq.qc.ca/publications/2990
En soutien à la démarche de révision du volet petite enfance du programme de santé dentaire publique, la présente synthèse rapide examine l’efficacité de quatre types d’intervention de prévention ou de traitement minimalement invasif de la carie chez les enfants de 0 à 4 ans. Spécifiques à la dentition temporaire, les principaux constats de cette synthèse rapide sont les suivants : Prévention de la carie Les preuves sont insuffisantes pour se prononcer sur l’efficacité des scellants dentaires à prévenir la carie lorsqu’ils sont appliqués sur les faces saines des dents. Arrêt ou limitation de la progression de la carie débutante Les scellants dentaires combinés au vernis fluoré constituent une pratique efficace pour arrêter ou limiter la progression de la carie occlusale débutante. Aucun type de scellant ne s’est néanmoins distingué (preuves modérées). Les infiltrations de résine représentent une pratique efficace pour arrêter ou limiter la progression de la carie proximale débutante. En combinaison avec le vernis fluoré, elles sont aussi efficaces pour la carie occlusale débutante (preuves modérées).
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
Efficacité clinique
caries dentaires
caries dentaires
Enfant
Pratique
enfant
Carie dentaire
enfant
hôpitaux privés à but lucratif
Enfant
études d'évaluation comme sujet
Santé publique
traitement préventif
Enfant
dû à
Enfant
santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Comité directeur clinique COVID-19
Directive COVID-19 - 4 février 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002786/
Le comité directeur clinique COVID-19 a comme mandat d’entériner les recommandations faites par les sous-comités cliniques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en suivi de leurs travaux respectifs afin d’assurer une gestion coordonnée de l’organisation des services au Québec dans le cas de cette présente pandémie de COVID-19.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
leadership
Directives
COVID-19
hôpitaux privés à but lucratif
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble d'anxiété généralisée et trouble panique chez les adultes : repérage, orientation et traitement - Guide de pratique clinique
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003293/
Ce guide de pratique clinique repose sur un modèle de soins par étapes. Il traite du repérage, de l’identification et de la trajectoire de services pour les personnes âgées de 18 ans ou plus présentant des symptômes d’un trouble d’anxiété généralisée (TAG) ou un trouble panique (TP) (avec ou sans agoraphobie) ou ayant été confirmé. Ce guide s’adresse principalement aux intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
anxiété généralisée
orientation
Panique
anxiete
Adulte
Pratique
Trouble panique
trouble panique
adulte
orientation
Adulte
hôpitaux privés à but lucratif
panique
précis
Anxiété
Trouble panique
adulte
Trouble de l'anxiété généralisée

---
N3-AUTOINDEXEE
Plateforme clinique mondiale de l’OMS pour la COVID-19
cahier d’observation principal CRF
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/351113/WHO-2019-nCoV-Clinical-CRF-2021.1-fre.pdf
En réponse à la pandémie de COVID-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une plateforme mondiale de données cliniques anonymisées relatives à la COVID-19 (la « Plateforme clinique COVID-19 ») pour permettre aux États Parties au Règlement sanitaire international (RSI) (2005) de partager avec l’OMS des données cliniques anonymisées sur les cas suspects ou confirmés d’infection par le SARS-CoV-2 (collectivement les « données COVID-19 anonymisées »). Les données COVID-19 anonymisées reçues par l’OMS resteront la propriété de l’entité qui les aura transmises et seront utilisées par l’OMS à des fins de vérification, d’évaluation et d’assistance conformément au RSI (2005), notamment pour éclairer la riposte de santé publique et les activités cliniques en rapport avec la flambée de COVID-19. Pour aider à atteindre ces objectifs, l’OMS a établi un groupe consultatif clinique indépendant chargé de conseiller l’Organisation sur la communication et l’analyse des données COVID-19 anonymisées au niveau mondial. Les États Parties et les autres entités sont invités à contacter l’OMS pour obtenir de plus amples informations sur la manière d’alimenter la plateforme clinique de l’OMS avec leurs données cliniques COVID-19 anonymisées. Afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données COVID-19 anonymisées, les États Parties et les autres entités sont respectueusement priés de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les identifiants et mots de passe permettant d’accéder à la Plateforme clinique COVID-19.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
information scientifique et technique
centres de rééducation et de réadaptation
capacité résiduelle fonctionnelle
insuffisance rénale chronique
hôpitaux privés à but lucratif
observation
capacité résiduelle fonctionnelle
COVID-19
Organisation Mondiale de la Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les adaptations de procédures habituelles de vaccination pour une clinique de vaccination dans le contexte de la COVID-19
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003266/
Adaptations recommandées des pratiques habituelles de vaccination dans le contexte de la COVID-19.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Vaccination
Directives
hôpitaux privés à but lucratif
Vaccine
méthodes
Réadaptation
procédure
COVID-19
vaccination
clinique de vaccination
Vaccins
vaccin contre la vaccine
COVID-19
Adaptation
vaccins contre la COVID-19
Procédures
leadership
adaptation
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche des atteintes à l’intégrité dans les cliniques pédiatriques
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/approche-des-atteintes-a-lintegrite-dans-les-cliniques-pediatriques/
Le développement des enfants et adolescents qui subissent des atteintes à l’intégrité physiques, sexuelles ou psychiques est mis en danger. Par atteintes à l’intégrité on comprend non seulement des actes d’ordre sexuel mais également des agressions corporelles et psychiques, comme, par exemple, des punitions inadéquates, des actes médicaux répétés avec une prise en charge insuffisante de la douleur etc.
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
recommandation professionnelle
pédiatre
hôpitaux privés à but lucratif
maladie
pédiatrie
Pédiatres

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic de la thrombophlébite profonde par les D-Dimères ajustés à la probabilité clinique (étude 4D)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-47-etude-4d
Dans cette 47e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Geneviève LeTemplier discutent de diagnostic de l’embolie pulmonaire avec l’étude 4D, en plus de réviser la littérature médicale de février 2022.. Quiz clinique (4 min 18), étude principale (4 min 40), critique (27 min 22), autres articles (31 min 46), réponse au quiz clinique (33 min 54)
2022
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
document sonore
probabilité
d-dimère
thrombophlebite
thrombophlébite profonde
d-dimère
d-dimère
aucun diagnostic
collecte de données
Thrombophlébite
hôpitaux privés à but lucratif
thrombophlébite
Étude clinique
ajustement
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite clinique chez les bébés allaités ou récemment sevrés présentant des symptômes d'allergie aux protéines de lait de vache
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003416/
Afin de faciliter la prise de décision par les professionnels de la santé et en complément de l’algorithme produit sur l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons à base de protéines extensivement hydrolysées pendant la période de pénurie, un algorithme a été élaboré par le MSSS afin de guider les professionnels de la santé pour la conduite clinique chez les bébés allaités ou récemment sevrés présentant des symptômes d’allergie aux protéines de lait de vache.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
Allaitement naturel
protéines humaines
hypersensibilité au lait
Symptôme
récent
protéine du lait
syndrome
Allergie
Protéines
leadership
hôpitaux privés à but lucratif
lait de vache
symptôme
Protéines
Protéines de lait
réaction d'hypersensibilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Dérivation de règles de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë manifestant un succès thérapeutique lors d’un programme d’exercice de stabilisation lombaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101158/n/derivation-regles-prediction-clinique
Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë ( 3-4 semaines), mais ces effets sont limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d’intervention, il faut déterminer quels patients répondent le mieux à chaque modalité d’exercice (arrimage patient/intervention) et pour quelles raisons (mécanismes sous-jacents). Dans la présente recherche, l’intérêt est porté à un programme d’exercices de stabilisation lombaire (PESL), une modalité active d’exercice gagnant en crédibilité et en popularité. Deux objectifs ont été poursuivis : (1) finaliser l’étape de dérivation de règles de prédiction clinique (RPC) de succès1 pour dépister, lors de l’examen clinique, les patients qui répondront bien à ces exercices ; (2) étudier les mécanismes (d’origines physique, psychologique et neuromusculaire) mis en action par ces exercices à l’aide de mesures plus spécifiques permettant de décrire les effets du traitement. Une étude préliminaire menée auprès de 48 patients avait produit les résultats suffisants pour poursuivre le recrutement de patients additionnels et ainsi atteindre les effectifs nécessaires pour répondre à ces objectifs.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Lombalgie
Thérapeutique
Thérapeutique
patients
menstruation
règle de prédiction clinique
exercice physique
lumbago
hôpitaux privés à but lucratif
Thérapeutiques
shunt
planification des soins du patient
Programmes
a comme patient
lombalgie

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des maladies chroniques sur la prescription des antibiotiques selon les guides cliniques dans la communauté
https://www.inspq.qc.ca/publications/2891
Entre avril 2010 et mars 2017, les enfants traités pour une infection courante recevaient un antibiotique recommandé dans les guides cliniques provinciaux au moins 88 % du temps. Les enfants asthmatiques recevaient un peu moins souvent des ordonnances concordantes (3 % moins souvent tout au plus), lorsque comparés aux enfants sans diabète, maladie respiratoire ni trouble mental. Entre 2010 et 2017, chez les adultes avec une infection courante, le choix de l’antibiotique concordait au moins 73 % du temps avec les guides en vigueur, sauf pour les pharyngites où la concordance était moindre. La prise en compte des dosages a abaissé les proportions de concordance, généralement sous les 50 %. Les ordonnances concordaient entre 2,4 % et 20,4 % moins souvent avec les guides cliniques en présence de diabète, troubles mentaux, maladies respiratoires ou cardiovasculaires, comparé aux individus n’ayant aucune de ces maladies chroniques. La fréquence des ordonnances non concordantes peut probablement être réduite. Un accompagnement des cliniciens dans la prescription d’antibiotiques en cas de maladies chroniques pourrait être utile, mais celles-ci n’expliquent qu’une petite part de la non-concordance constatée.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Malade chronique
antibactériens
Antibiotiques
antibiotique
prescription
Maladies
Antibiotiques
maladie chronique
Maladie chronique
caractéristiques de l'habitat
Communauté
hôpitaux privés à but lucratif
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Note d’orientation de l’OMS : Prise en charge clinique de la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/362947/WHO-2019-nCoV-Policy-Brief-Clinical-2022.1-fre.pdf
Veiller à l’établissement et au maintien de parcours de soins cliniques clairs en tant qu’élément essentiel de la riposte à la COVID-19. • Intégrer les parcours de soins cliniques contre la COVID-19 aux systèmes de soins de santé primaires et veiller à ce que les personnes ayant subi un test positif de dépistage du SARS-Co-2 soient immédiatement liées à un tel parcours. • Adapter les parcours de soins cliniques à la femme enceinte ou allaitante et à l’enfant.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
recommandation de santé publique
hôpitaux privés à but lucratif
COVID-19
orientation
gestion des soins aux patients
orientation
Organisation Mondiale de la Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Cliniques situées à l’étranger prenant en charge des personnes souffrant d’un cancer en impasse thérapeutique : enjeux éthiques
https://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg41
Des personnes malades atteintes de cancer et pour lesquelles, en France, plus aucun traitement à visée curative n’est proposé, se tournent parfois vers des cliniques privées à l’étranger, souvent en Europe dans des pays limitrophes. Ces cliniques exercent sans convention avec les systèmes de sécurité sociale et répercutent sur les patients la totalité du coût très élevé des traitements et de la prise en charge, ce qui peut être parti culièrement ruineux pour les malades. Dans le cas d’une clinique allemande sur laquelle le Comité a pu réunir des témoignages, les traitements sont administrés par des oncologues certifiés et consistent en immunothérapies non prescrites en France parce que non reconnues (ou non encore reconnues) médicalement et/ou administrativement faute de validation scientifique dans ces indications. Des traitements complémentaires sont également proposés dont la composition n’est pas divulguée. Des malades, qui en témoignent, estiment devoir à ces traitements une rémission plus ou moins complète de leur cancer. Mais aucune évaluation vérifiable des résultats thérapeutiques de cette clinique n’est disponible : aucune publication sur ces traitements n’est faite ; aucune donnée scientifique n’est partagée avec la communauté médicale.
2022
Comité éthique & cancer
France
information scientifique et technique
Éthique
Thérapeutique
Personna +
Cancer
questions éthiques
personnes
cancer
tumeurs
tumeur maligne, sai
Thérapeutique
hôpitaux privés à but lucratif
Cancer
éthique
Thérapeutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Centre de données cliniques - Université de Rennes
https://centrededonneescliniques.univ-rennes1.fr/
Ces organisations intra-hospitalières guichet unique proposent une expertise méthodologique, ainsi qu'une offre de service pour exploiter les données de santé, dans le respect strict du cadre éthique, juridique et réglementaire.
false
false
false
Université de Rennes 1
France
français
site institutionnel
central
hôpitaux privés à but lucratif
universités
Centre
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide à l’utilisation des PROMs en pratique clinique courante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3276907/fr/aide-a-l-utilisation-des-proms-en-pratique-clinique-courante
Les questionnaires PROMs sont des outils importants pour la prise en charge des patients atteints notamment de pathologie chronique, et la bonne organisation de leur parcours de prise en charge. Ils facilitent la communication entre les patients et les professionnels de santé, ainsi que l’engagement des patients. Sur un choix de pathologies, la HAS crée des guides à destination des professionnels de santé et des patients pour soutenir l’utilisation de PROMs identifiés dans la littérature. Ils présentent notamment les questionnaires PROMs traduits et validés en français, sélectionnés à partir de l’analyse de la littérature et des sites internet.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Pratique
hôpitaux privés à but lucratif

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques et évolution des souches cliniques d’entérocoques résistantes aux glycopeptides et/ou au linézolide isolées en France, 2006-2020
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/18-19/2021_18-19_5.html
Introduction – De nombreuses épidémies impliquant des souches d’entérocoques résistantes aux glycopeptides (ERG) ont été rapportées en France et dans le monde. De plus, l’émergence de souches d’entérocoques résistantes au linézolide (ERL) a récemment été rapportée. L’objectif de ce travail est de décrire les principales caractéristiques des souches d’ERG et d’ERL isolées en France et reçues au Centre national de référence de la Résistance aux antibiotiques entre 2006 et 2020. Méthode – Toutes les souches reçues ont été caractérisées phénotypiquement (MALDI-TOF, antibiogramme, CMI) et génotypiquement (qPCR, WGS). Le typage et la comparaison des souches d’ERG ont été réalisés avec différentes techniques au cours du temps (électrophorèse en champ pulsé, rep-PCR, analyse génomique comparative ou spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier). Résultats – Sur les 6 311 souches d’ERG reçues sur la période 2006-2020, une très grande majorité appartenait à l’espèce E. faecium (91,8-98,3%), suivie par E. faecalis (0,8-7,9%). Le gène vanA était majoritaire (74,9%), suivi du gène vanB (23,8%). Une grande majorité ( 95%) des souches d’E. faecium appartenait au complexe clonal (CC) 17. Depuis 2017, il a été observé une augmentation significative des ERL liée à la diffusion dans certaines régions de souches épidémiques présentant une résistance chromosomique, mais aussi à l’acquisition de gènes plasmidiques (notamment optrA et poxtA) par des souches non clonales. Par typage moléculaire, il a été démontré que de nombreux clones d’ERG (majoritairement E. faecium) étaient sporadiques, tandis que certains clones hyper-épidémiques (isolés chez au moins 5 patients) ont été détectés dans plusieurs établissements/villes différents avec une diffusion locorégionale. Conclusion – La majorité des souches d’ERG circulant en France sont des souches d’E. faecium adaptées à l’environnement hospitalier (CC17) et porteuses de l’opéron vanA. Il y a aussi l’émergence de souches d’ERL qui doit être surveillée étroitement.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
linézolide
LINEZOLIDE
France
enterococcus
français
Linézolide
hôpitaux privés à but lucratif
France
France
entérocoques résistants aux glycopeptides
glycopeptides
rigidité diffuse
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2020 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2799
En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire. L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une banque de données provinciale. Sur la base de ces 4 éléments, le rapport annuel 2020 vise à présenter les points qui permettent une appréciation globale du programme. Le programme provincial est bien ancré dans la majorité des laboratoires du réseau de santé du Québec. La variété de choix de produits observés au cours de la dernière année indique que les laboratoires apprécient la flexibilité que leur offre l’actuelle formule d’approvisionnement. L’accessibilité et certaines limites inhérentes aux logiciels de gestion statistique des données constituent encore un défi pour alimenter la banque de données optimalement. Néanmoins, le travail de support qu’offre le bureau de contrôle de qualité de la SQBC (BCQ) à l’ensemble des laboratoires constitue un atout qui permet de démontrer l’importance de transmettre les données dans une banque commune. Le comité souligne l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe et aborde l’année 2021 avec une énergie renouvelée au service des laboratoires du Québec.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
rapport de recherche
hôpitaux privés à but lucratif
rapport interne de laboratoire
laboratoires
contrôle de qualité
Québec
Biochimie
biochimie
biochimiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble dépressif chez les enfants et les adolescents : repérage, orientation et traitement - Guide de pratique clinique
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003219/
Ce guide de pratique clinique repose sur un modèle de soins par étapes. Il traite du repérage, de l’identification et de la trajectoire de services pour les enfants et les adolescents présentant des symptômes d’un trouble dépressif ou ayant été confirmé. Ce guide s’adresse principalement aux intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Il est attendu que, lorsqu’ils exercent leur jugement clinique, les intervenants, tiennent compte de ce guide de pratique clinique, de même que des besoins particuliers, des préférences et des valeurs des enfants, adolescents et de la famille et l’entourage, le cas échéant. Le guide est sujet à des mises à jour selon l’évolution des données probantes dans le domaine.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
recommandation pour la pratique clinique
adolescence
adolescent
dépression
Enfant
Enfant
précis
trouble dépressif
Adolescent
trouble dépressif
Adolescent
Pratique
orientation
Enfant
enfant
Enfant
hôpitaux privés à but lucratif
orientation
depression
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Hydrocéphalie chronique de l'adulte / Présentation clinique & diagnostics différentiels.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1536
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
diagnostic clinique
Hydrocéphalie
Adulte
diagnostic différentiel
hôpitaux privés à but lucratif
hydrocéphalie chronique de l'adulte
Adulte
diagnostic différentiel
hydrocéphalie à pression normale

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement chirurgical et interventionnel de l’obstruction sous-vésicale liée à une hyperplasie bénigne de prostate
revue systématique de la littérature et recommandations de bonne pratique clinique du Comité des Troubles Mictionnels de l’Homme
https://www.urofrance.org/recommandation/traitement-chirurgical-et-interventionnel-de-lobstruction-sous-vesicale-liee-a-une-hyperplasie-benigne-de-prostate-revue-systematique-de-la-litterature-et-recommandations-de-bonne-prat/
Objectif L’objectif du Comité des Troubles Mictionnels de l’Homme (CTMH) de l’Association Française d’Urologie (AFU) était de mettre à jour les recommandations françaises parues en 2012 et celles de l’EAU parues en 2019 concernant la prise en charge chirurgicale et interventionnelle de l’obstruction sous-vésicale (OSV) liée à une hyperplasie bénigne de prostate (HBP). Méthodes Une revue systématique de la littérature (PubMed ), concernant l’OSV liée à l’HBP, a été conduite entre 2018 et 2020 afin de compléter celle prise en compte par les recommandations précédentes. Ce travail a comporté une stratégie bibliographique prédéfinie puis une analyse critique de la littérature avec attribution de niveaux de preuve et rédaction de conclusions et de recommandations permettant de répondre aux questions cliniques posées.
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
revue de la littérature
Homme
Homme
Homme
Homme
symptômes et plaintes de la prostate
Systématique
classification
Littérature
humains
hôpitaux privés à but lucratif
Homme
littérature de revue comme sujet
Bénin
Homme
Hyperplasie
Revue systématique
obstruction
Hyperplasie bénigne de la prostate
Systématique
guide de bonnes pratiques
troubles mictionnels
Prostatisme
dû à
Meilleures pratiques
Guide de bonnes pratiques cliniques
vessie urinaire, sai
Systématique
directives de santé publique
hyperplasie de la prostate
Homme
Pratique
Homme
Homme
homo sapiens
hyperplasie de la prostate
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégies de soins de santé pour l'identification de l'hypercholestérolémie familiale clinique possible ou définitive dans le cadre des soins primaires et d'autres contextes communautaires
https://www.cochrane.org/fr/CD012985/CF_strategies-de-soins-de-sante-pour-lidentification-de-lhypercholesterolemie-familiale-clinique
L'une des maladies héréditaires les plus courantes est l'hypercholestérolémie familiale. Les personnes atteintes de cette maladie présentent un taux de cholestérol élevé dès la naissance. Cette maladie peut entraîner un rétrécissement des artères en raison de l'excès de cholestérol qui adhère à leurs parois et peut conduire à une maladie cardiaque à un jeune âge. Toutefois, le traitement par des comprimés hypocholestérolémiants réduit considérablement ce risque. Outre l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang, des antécédents familiaux de maladies cardiaques et la présence d'amas graisseux sous la peau pourraient indiquer une hypercholestérolémie familiale.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Hypercholéstérolémie familiale
principal
Hypercholéstérolémie familiale
hôpitaux privés à but lucratif
soins de santé primaires
hypercholestérolémie familiale
Soins de santé
dé-identification
soins de santé primaires
soins infirmiers auprès des familles
identification psychologique
hyperlipoprotéinémie de type II
Hypercholestérolémie

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : Mesures à mettre en place pour la saison des virus respiratoires et en présence d’un cas clinique ou confirmé d’un virus respiratoire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2835
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires. Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite pour la prévention de la transmission des virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
hôpitaux privés à but lucratif
étude de cas
Virus
saisons
soins
casse-croute
virus
Virus
virus
Mesures
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Cytomégalovirus : caractéristiques cliniques et prise en charge
https://www.cehjournal.org/article/cytomegalovirus-caracteristiques-cliniques-et-prise-en-charge/
La rétinite à CMV est la principale cause de perte visuelle chez les patients atteints du SIDA. Il est essentiel qu’elle soit identifiée et prise en charge à un stade précoce, par une équipe pluridisciplinaire. La rétinite à cytomégalovirus (CMV) est l’infection oculaire opportuniste la plus fréquente ; elle survient généralement chez les patients séropositifs pour le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) dont le taux de CD4 est inférieur à 50 cellules/μl.
2021
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
cytomegalovirus
gestion des soins aux patients
hôpitaux privés à but lucratif
cytomégalovirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de la médication pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite Perles cliniques pour optimiser la thérapie fondée sur des données probantes
https://www.cfp.ca/content/67/12/e329
Au cours des dernières années, il s’est produit de nombreuses avancées dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC). La terminologie a évolué, notamment la nouvelle appellation de la dysfonction systolique, maintenant désignée sous le nom d’IC avec fraction d’éjection réduite (ICFER) (p. ex. fraction d’éjection ventriculaire gauche [FEVG] de 40 %) (Tableau 1). Des médicaments comme le sacubitril-valsartan et les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2I) ont été ajoutés à la liste des agents qui procurent des bienfaits sur le plan de la mortalité et de la morbidité dans cette population de patients3. La pharmacothérapie recommandée pour les personnes souffrant d’ICFER a par la suite été élargie pour inclure 4 types de médicaments fondamentaux; elle est aussi désignée sous le nom de thérapie quadruple pour l’ICFER (Tableau 2).
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
fraction d'éjection cardiaque
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
traitement médicamenteux
médicament
thérapie
hôpitaux privés à but lucratif
médecine factuelle
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge clinique des patients atteints de la COVID-19: Réadaptation des patients atteints de la COVID-19
https://openwho.org/courses/prise-en-charge-clinique-COVID-19-readaptation
Ce cours de la série de cours sur la prise en charge clinique des patients atteints de la COVID-19 est consacré à la réadaptation des patients atteints de la COVID-19. Les sept modules de cours abordent les besoins de réadaptation multiples et variés des patients en convalescence après la COVID-19, y compris les patients souffrant de troubles cognitifs, de déconditionnement physique et de faiblesse musculaire, de troubles respiratoires, de troubles de la déglutition, de troubles de la communication et des défis liés à la réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ). Les techniques de réadaptation sont également abordées.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
formation en ligne ouverte à tous
cours
prise en charge personnalisée du patient
COVID-19
Réadaptation
réadaptation fonctionnelle
a comme patient
hôpitaux privés à but lucratif
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques démographiques, cliniques et évolutives d'une cohorte de patients suspects de COVID-19 en médecine générale
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998042565304611&vid=upec
La pandémie de COVID-19 a fortement mobilisé les médecins généralistes (MG) qui sont en première ligne. Les caractéristiques démographiques et cliniques semblent hétérogènes et moins évalués en soins premiers. L’objectif était de décrire les caractéristiques démographiques, cliniques et évolutives de patients suspects de COVID-19 consultant en médecine générale. Une étude quantitative de cohorte prospective multicentrique a été menée dans les structures de santé pluriprofessionnelles rattachées à l’UPEC, de mars à mai 2020. Le critère de jugement était le statut COVID selon les résultats des tests RT-PCR, scanner thoracique et sérologies. Les critères d’évolution péjorative (décès, hospitalisation, admission en réanimation, adressage aux urgences et symptômes persistants) étaient recueillis à 3 mois. Sur 516 patients suspects COVID-19, 34,9% étaient «Non COVID», 32,9% «COVID incertain» et 32,2% «COVID certain». Comparativement aux «Non COVID», les «COVID certain» étaient plus âgés (p 0,027), plus souvent des soignants (p 0,014), avaient plus de symptômes généraux (p 0,016), d’anosmie et d’agueusie (p 0,001) et plus d’hospitalisations (9,8% vs 0%). L’âge (p 0,001), l’HTA (p 0,016) et le diabète (p 0,018) augmentaient le risque de survenue de critères d’évolution péjorative. Il existait une tendance à plus de symptômes persistants à 3 mois chez les «COVID certain» (15,7% vs 9,6%, p 0,093) et les plus fréquents étaient l'anosmie (28%) et les «autres symptômes persistants» (28%). Ce travail a montré que la COVID-19 est majoritairement bénigne avec un suivi ambulatoire et avec une tendance aux symptômes persistants. Ces éléments doivent être confirmés par d'autres cohortes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
démographie
Démographes
patients
Démographie
COVID-19
hôpitaux privés à but lucratif
médecine générale
a comme patient
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Orientations évolutives concernant la prise en charge clinique de la COVID-19
Orientations évolutives
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/352279/WHO-2019-nCoV-clinical-2021.2-fre.pdf
Le Plan stratégique de préparation et de riposte décrit les objectifs stratégiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour mettre fin à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et fournit un appui aux partenaires nationaux pour élaborer une stratégie de riposte structurée. Les principaux objectifs de l’OMS concernant la COVID-19 consistent à : 1) mettre fin à la transmission ; 2) prodiguer des soins optimaux à tous les patients et sauver des vies ; 3) minimiser l’impact de l’épidémie sur les systèmes de santé, les services sociaux et l’activité économique. Le document de l’OMS Operational considerations for case management of COVID-19 in health facility and community (en anglais) (1) décrit les principales mesures à prendre pour atteindre ces objectifs dans chaque scénario de transmission — absence de cas, cas sporadiques, groupes de cas et transmission communautaire — afin de permettre une mise en oeuvre rapide des opérations cliniques et de santé publique dans les délais nécessaires.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
COVID-19
orientation
orientation
hôpitaux privés à but lucratif
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de l'efficacité et de la toxicité de l’irinotecan : Méta-analyses sur données individuelles dans le cancer gastrique avancé ou métastatique. Développements cliniques et méthodologiques
http://www.theses.fr/2021UPASR025
Le cancer gastrique avancé ou métastatique (CGA) est une maladie à pronostic très sombre, avec une survie médiane 12 mois. L’irinotécan dans le CGA est une drogue anti-tumorale active avec un profil particulier de toxicité, surtout de type diarrhée chimio-induite retardée. Le paysage thérapeutique du CGA est vaste, sans traitement standard claire. Dans ce contexte, de nombreux essais randomisés ont comparé différentes associations de traitements entre elles, dont les chimiothérapies à base d’irinotécan. Une méta-analyse sur données individuelles (MADI) permet une analyse groupée de tous ces essais randomisés, en utilisant les données individuelles des patients disponibles pour déterminer l’efficacité relative des traitements. Le groupe GASTRIC (Global Advanced/Adjuvant Stomach Tumor Research International Collaboration) est un groupe international qui réalise des méta-analyses basées sur les données individuelles des patients atteints de CGA inclus dans les essais randomisés. Les comparaisons par paire généralisées (ou GPC pour Generalized Pairwise Comparisons en anglais) est une nouvelle approche statistique comparant les résultats multiples de chaque paire possible de patients. La méthode de GPC permet ainsi d’estimer la balance bénéfice-risque d’un traitement, en une métrique absolue probabiliste. L’objectif de cette thèse était double : clinique et méthodologique. Ainsi, notre travail a consisté à : 1. Décrire un nouveau biomarqueur candidat (la β-glucuronidase) prédictif de la sévérité de la toxicité gastro-intestinale de l’irinotécan (Premier objectif clinique).2. Evaluer l’impact de la durée de suivi qui peut varier entre les différents essais inclus dans une MADI sur la méthode de GPC (Premier objectif méthodologique). 3.Mettre à jour et réaliser la MADI de l’efficacité et de la toxicité de l’irinotécan, incluant les essais évaluant les chimiothérapies à base d’irinotécan grâce au groupe GASTRIC (Second objectif clinique). La MADI-GASTRIC a inclus 10 essais (n 2531 patients), et a utilisé différents critères de jugement (survie globale, survie sans progression et toxicité de type diarrhée chimio-induite sévère). 4.Appliquer la GPC à la MADI-GASTRIC, en calculant le Δ (irinotécan) global (Second objectif méthodologique).
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Cancer
Méta-analyse
Méthodologie
IRINOTECAN
analyse gastrique
Irinotécan
cancer
effet toxique
Cancer de l'estomac
Méthodologie
Méthodologie
hôpitaux privés à but lucratif
tumeur maligne, sai
Rendement
Analyse de données
méta-analyse comme sujet
tumeurs de l'estomac

---
N2-AUTOINDEXEE
Faut-il réaliser une prostatectomie laparoscopique robot‐assistée de reconstruction postérieure ou une prostatectomie laparoscopique robot‐assistée standard pour un cancer de la prostate cliniquement localisé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013677/PROSTATE_faut-il-realiser-une-prostatectomie-laparoscopique-robot-assistee-de-reconstruction-posterieure-ou
Problématique de la revue Chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate qui subissent une ablation de la prostate au moyen d'une chirurgie assistée par un dispositif robotique (appelée prostatectomie laparoscopique robot‐assistée ou PLRA), comment la connexion des tissus derrière l'urètre (appelée reconstruction postérieure) se compare-t-elle à la chirurgie où ces connexions ne sont pas effectuées (PLRA standard) ? Contexte Les urologues utilisent souvent un robot pour enlever la prostate chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate. Après l'opération, la plupart des hommes ont des fuites urinaires pendant un certain temps. Ce problème est appelé incontinence et s'améliore généralement six à douze mois après l'opération chez la plupart des hommes. Cependant, cela peut être très gênant pendant cette période.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prostatectomie
laparoscopie
prostate, sai
tumeurs de la prostate
laparoscope
tumeur maligne, sai
prostatisme
prostatectomie
laparoscopie
laparoscopes
normes de référence
Cancer de la prostate
hôpitaux privés à but lucratif
cancer de la prostate
cancer
Cancer de la prostate
accomplissement
standardiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Une définition de cas clinique pour l’affection post-COVID-19 établie par un consensus Delphi
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/347764/WHO-2019-nCoV-Post-COVID-19-condition-Clinical-case-definition-2021.1-fre.pdf
Contexte : Un certain nombre de personnes infectées par le SARS-CoV-2 présentent des symptômes à long terme. Ce phénomène émergent est défini de différentes manières, ce qui complique l’avancement de la recherche et l’élaboration de politiques de prise en charge clinique. Au cours de cette pandémie, divers termes ont été proposés, notamment : forme prolongée de COVID, COVID de longue durée, COVID longue ou affection post-COVID-19, ce dernier étant le terme recommandé par l’OMS. Pourtant, il n’existe toujours pas de définition de cas clinique standardisée à l’échelle mondiale pour cette affection. But : Nous avons cherché à déterminer les domaines et les variables les plus importants à inclure dans une définition de cas clinique standardisée et pertinente au niveau mondial pour l’affection post-COVID-19.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
Syndrome post phase aiguë de la COVID-19
rapport
Établissement de consensus
maladie
hôpitaux privés à but lucratif
maladie
COVID-19
COVID-19
étude de cas
Affect
consensus
casse-croute

---
N3-AUTOINDEXEE
Concentrateurs d'oxygène mobiles - Référentiel
Actualisation des données cliniques minimales à fournir
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3295181/fr/concentrateurs-d-oxygene-mobiles-referentiel
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
oxygène
attention
oxygène
concentration
hôpitaux privés à but lucratif
oxygène
mobilité
dû à
OXYGENE
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
DURVALUMAB (IMFINZI) - Quelle stratégie posologique devrait-on privilégier : Dose en fonction du poids, dose fixe ou dose en fonction du poids avec une dose maximale?
Modèle d’intervention clinique (MIC) PGTM
http://pgtm.org/documentation/FSW/MIC_%20Durvalumab_CE.pdf
Le durvalumab est un anticorps monoclonal sélectif qui se lie au récepteur PD-L1 et bloque son interaction avec les ligands PD-1, contrecarrant l’inhibition de la réponse immunitaire antitumorale. Le durvalumab est actuellement approuvé au Canada pour le traitement des cancers suivants : le carcinome urothélial (CU) localement avancé ou métastatique, dont la maladie a progressé durant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine ou qu’elle a progressé au cours des 12 mois suivant une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante à base de sels de platine; le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade III localement avancé et inopérable, dont la maladie n’a pas progressé après un traitement de chimioradiothérapie à base de sels de platine; pour le traitement de première intention du cancer du poumon à petites cellules (CPPC) de stade étendu, en association avec l’étoposide et le carboplatine ou le cisplatine [...] Le PGTM fait le point sur les stratégies posologiques approuvées et celles proposées par divers organismes règlementaires. La qualité de la preuve portant sur l’efficacité et l’innocuité et les aspects coûts et commodité pour les centres hospitaliers ont été pris en compte. Aux fins de cette évaluation, le PGTM s’est penché sur le CPNPC après un traitement de chimioradiothérapie, puisqu’il s’agit de la première indication approuvée au Québec et la seule actuellement en vigueur pour le durvalumab, avec la possibilité d’extrapoler aux autres indications si jugé approprié.
2021
PGTM
Canada
avis de la commission de transparence
Poids
isocyanate de méthyle
durvalumab
durvalumab
IMFINZI
Imfinzi
tests de sensibilité microbienne
hôpitaux privés à but lucratif

---
N2-AUTOINDEXEE
Vision d'un circuit informationnel cible pour la prescription et la dispensation des médicaments au Québec - Exigences cliniques détaillées
Guide
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003155/
Le circuit de la prescription et de la dispensation est un processus communicationnel visant le partage des informations qui découlent des activités de prescription et de dispensation des médicaments, dans un contexte où les prescripteurs et pharmaciens pratiquent dans des milieux différents et ne partagent pas le même dossier d’usager. Le document décrit les exigences cliniques auxquelles devra répondre un ensemble de solutions technologiques pour améliorer le circuit actuel et offrir des soins plus sécuritaires.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Vision
Québec
Médicaments
Vision
ordonnances médicamenteuses
hôpitaux privés à but lucratif
vision
précis
prescription d'un médicament
Vision

---
N2-AUTOINDEXEE
Les directives cliniques au sujet des jeunes contractant une myocardite ou une péricardite après un vaccin à ARNm contre la COVID-19
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-directives-cliniques-au-sujet-des-jeunes-contractant-une-myocardite-ou-une-pericardite
Le présent point de pratique vise à donner des directives cliniques au sujet de la myocardite et de la péricardite qui se manifestent après l’administration d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer-BioNTech et Moderna). Les bienfaits de la vaccination contre la COVID-19 sont supérieurs à ses risques, et le vaccin est recommandé pour toutes les personnes admissibles, y compris les enfants et les adolescents de 12 ans et plus. Un risque légèrement plus élevé de myocardite et de péricardite (moins d’un cas sur 10 000 personnes) est signalé après la vaccination à ARNm contre la COVID-19 au Canada et dans le monde, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes de moins de 30 ans, chez les personnes de sexe masculin et après la seconde dose. Même si ce signal relatif à la sécurité est plus fréquent que le taux de base prévu, la plupart des cas sont légers. Le présent document reflète l’avis d’experts et les données probantes disponibles, qui sont limitées. Il sera mis à jour lorsque d’autres renseignements seront disponibles et que des personnes plus jeunes seront vaccinées contre la COVID-19.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
vaccins à ARNm
recommandation pour la pratique clinique
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccins antiviraux
infections à coronavirus
vaccins synthétiques
COVID-19
contraction
Vaccins
Directives
Vaccine
adolescent
Péricardite
vaccin à ARNm
myocardite
arn messager
péricardite
vaccination
vaccin
Myocardite
vaccin à ARNm
hôpitaux privés à but lucratif
péricardite
myocardite
leadership
personnes
ARN messager
directives
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Profil évolutif de l’utilisation et des résultats cliniques de l’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) et par voie chirurgicale (RVA) [...]
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/profil-evolutif-de-lutilisation-et-des-resultats-cliniques-de-limplantation-valvulaire-aortique-par-catheter-tavi-et-par-voie-chirurgicale-rva-au-quebec-evaluation-en-contexte-reel-de-soins-de-2013-a-2019.html
Le présent document brosse le portrait de l’utilisation, de la prise en charge des patients et des résultats cliniques relatifs au remplacement valvulaire par voie percutanée (TAVI) ou par voie chirurgicale (RVA) avec ou sans pontages coronariens (PAC) et ce, en contexte réel de soins au Québec de 2013 à 2019. On note, entre autres, une augmentation du traitement par TAVI au Québec entre 2013 et 2019, qui s’accompagne d’une amélioration globale de la survie à court terme des patients traités pour une sténose aortique sévère et symptomatique. L’utilisation en croissance du TAVI n’affecte pas, pour le moment, les taux d’intervention par RVA dans la province.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
aorte, sai
cathétérisme
ayant comme résultat
hôpitaux privés à but lucratif
aorte
prothèses et implants
implant
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
résistance des voies aériennes
cathéter

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule : optimiser la prise en charge des travailleurs et favoriser le retour au travail
Guide de pratique clinique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101120/n/lesions-professionnelles-coiffe-rotateurs-epaule
De tous les types d’affections touchant l’épaule chez l’adulte, les plus fréquemment rencontrés sont ceux impliquant les tendons de la coiffe des rotateurs (CR). Présentement, les cliniciens ne disposent pas d’une approche standardisée pour la prise en charge des adultes et des travailleurs présentant des atteintes de la CR. Malgré l’évolution de la recherche et des méthodes de traitement, peu de guides de pratique existent pour supporter les cliniciens dans leur prise de décision quant à l’évaluation et au traitement des atteintes de la CR. À ce jour, aucun guide de pratique n’a été réalisé dans le contexte québécois, ni même canadien.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Lésions de l'épaule
précis
travail
précis
Travail
blessures professionnelles
pratique professionnelle
Pratique
coiffe des rotateurs de l'épaule
hôpitaux privés à but lucratif
gestion des soins aux patients
Travail
coiffe des rotateurs
Lésions de l'épaule
lésion
métier
reprise du travail
Lésions de la coiffe des rotateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositifs d’assistance ventriculaire gauche de longue durée : profil évolutif d’utilisation et résultats cliniques en contexte réel de soins au Québec de 2010 à 2017
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/dispositifs-dassistance-ventriculaire-gauche-de-longue-duree-profil-evolutif-dutilisation-et-resultats-cliniques-en-contexte-reel-de-soins-au-quebec-de-2010-a-2017.html
Cet état des pratiques brosse le portrait de l’évolution de l’utilisation des DAV au Québec à la lumière des données extraites du registre INTERMACS (Interagency Registry for Mechanically Assisted Circulatory Support) ainsi que des normes de qualité publiées par l’INESSS en 2016. Il concerne tous les patients qui ont reçu un DAV au Québec entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2017 et inclut un suivi des résultats cliniques jusqu’au 31 décembre 2018. Les données sont examinées sur trois périodes : 2010-2012, 2013-2015 et 2016-2017.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation technologique
hôpitaux privés à but lucratif
soins
durée
ventricule, sai
Dispositifs
manualité gauche
dispositifs d'assistance circulatoire
Québec
dispositif
ayant comme résultat
Assistance
dû à
équipement et fournitures
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline pendant la grossesse : les effets cliniques chez les nourrissons et les enfants
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-inhibiteurs-selectifs
Le présent document de principes fournit des conseils sur la surveillance, les soins et le suivi des nouveau-nés exposés in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline. La dépression et l’anxiété sont courantes pendant la grossesse et la période postnatale. Bien qu’il y ait des risques à prendre des médicaments pendant la grossesse, la dépression et l’anxiété non traitées ou traitées insuffisamment comportent aussi des risques pour le nouveau-né. Le tiers des nouveau-nés exposés in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline présente un syndrome d’inadaptation néonatale, mais il est généralement léger et autorésolutif. Les faibles taux de ces médicaments excrétés dans le lait maternel n’empêchent pas l’allaitement. Dans de rares cas, l’hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né et les cardiopathies congénitales sont associées à l’exposition à ces médicaments in utero. Les publications scientifiques ne s’entendent pas toutes sur l’évolution neurodéveloppementale de ces enfants, notamment pour ce qui est du trouble du spectre de l’autisme et du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité. Ces incohérences découlent probablement d’autres facteurs (génétique, dépression de la mère, mode de vie, autres problèmes de santé), plutôt que de l’exposition in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline. Les professionnels de la santé et les parents devraient être rassurés : en général, des mesures non pharmacologiques suffisent pour traiter le syndrome d’inadaptation néonatale, et le risque de graves effets indésirables découlant de l’exposition à ces médicaments in utero est faible.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
enfant
sérotonine
Grossesse
NORADRENALINE
Issue de la grossesse
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
Enfant
Enfant
grossesse
hôpitaux privés à but lucratif
grossesse
Enfant
norépinéphrine
Enfant
Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline
nourrisson
enfant
inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Avortement médicamenteux proposé en pharmacie par rapport à celui proposé en clinique
https://www.cochrane.org/fr/CD013566/FERTILREG_avortement-medicamenteux-propose-en-pharmacie-par-rapport-celui-propose-en-clinique
Pourquoi cette revue est-elle importante ? L'avortement médicamenteux est proposé couramment dans les cliniques et les hôpitaux, mais il pourrait être proposé dans d'autres cadres tels que les pharmacies. Dans de nombreux pays, les pharmacies sont un premier point d'accès commun pour les femmes qui cherchent des informations et des services de santé reproductive, y compris l'avortement. L'élargissement de l'accès à l'avortement médicamenteux par le biais des pharmacies est une stratégie potentielle pour promouvoir des soins d'avortement sûrs.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
pharmacie
avortement provoqué
avortement
Avortement
proposant
hôpitaux privés à but lucratif
Médicaments
Pharmacie
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie cognitive-comportementale (TCC) transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux : évaluation de la faisabilité et de l'effet du traitement en milieu clinique
http://hdl.handle.net/20.500.11794/67956
Les thérapies cognitives comportementales transdiagnostiques (TCC-T) semblent prometteuses pour le traitement des troubles anxieux hétérogènes. Toutefois, peu d’études existent sur leur efficacité et faisabilité en milieu clinique. L’objectif principal de la thèse était de documenter la faisabilité et l’efficacité clinique d’un protocole de thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique (TCC-T) de groupe, adapté par les cliniciens du milieu, tel qu’appliqué dans leur pratique courante. La première étude avait pour but d’évaluer cet objectif auprès d’une population présentant des troubles anxieux principaux hétérogènes et des troubles concomitants. Cette étude s’est déroulée à la clinique externe des troubles anxieux de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Ce sont 42 participants qui ont été référés à l’étude, dont 37 d’entre eux ayant débuté le traitement. À la suite du traitement, des améliorations significatives ont été observées parmi les 24 participants ayant complété le traitement (anxiété, dépression, fonctionnement quotidien et qualité de vie physique et psychologique). Ces gains ont été maintenus jusqu’à trois mois après la fin du traitement. L’effet du traitement n’a toutefois pas été significatif pour la qualité de vie sociale et environnementale. De plus, le taux d’abandon s’est avéré plus élevé qu’attendu (35 %). La deuxième étude avait pour but d’évaluer l’objectif de la thèse auprès d’une population ayant des troubles anxieux concomitant au trouble bipolaire. Lors de cette étude, seuls quatre participants ayant un trouble bipolaire et un/des trouble(s) anxieux concomitant(s) ont été recrutés à la clinique externe des troubles de l’humeur de l’IUSMM. Trois d’entre-deux ont débuté et complété le traitement tel qu’attendu. Les résultats obtenus dans cette étude étaient très hétérogènes, limitant ainsi l’appui de l’efficacité clinique du traitement auprès de ces patients. En somme, même si la TCC-T pourrait éventuellement être une avenue de traitement envisageable pour les patients ayant des troubles anxieux hétérogènes concomitants au trouble bipolaire, l’efficacité clinique de ce traitement auprès de cette population nécessitera des appuis empiriques supplémentaires. Le taux d’abandon plus élevé qu’attendu dans la première étude ainsi que les difficultés de recrutement de la deuxième étude ont été des obstacles considérables à la faisabilité du traitement. Cette thèse se démarque positivement par l’utilisation d’un protocole de traitement adapté par les cliniciens du milieu ainsi que par la collaboration étroite de ces derniers avec l’équipe de recherche. Elle souligne aussi la pertinence de réaliser des études pragmatiques, afin de documenter la transportabilité (avantages et obstacles) des protocoles de traitement de la recherche vers la pratique. Ce type d’étude a le potentiel d’influencer concrètement les décisions des cliniciens dans leur pratique courante.
2021
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
troubles anxieux
Trouble anxieux
environnement
thérapie cognitive
trouble anxieux
Troubles anxieux
hôpitaux privés à but lucratif
cognition
Troubles anxieux
Thérapie comportementale
études d'évaluation comme sujet
groupes de population
traumatismes cranioencéphaliques
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
L'adolescent dans les jeux vidéo: pour une clinique du virtuel
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_GRIENENBERGER_Julie.pdf
Nous proposons dans ce travail, qui revêt la forme d’une revue de la littérature, une étude des phénomènes psycho(patho)logiques qui sous-tendent les recours excessifs aux jeux vidéo chez les adolescents. Nous fondons notre interrogation sur des données croisées d’approches cliniques étayées par différents mouvements théoriques et d’analyses sociétales. Ce projet de psychiatrie du sujet, qui participe à faire de la considération des recours intensifs aux jeux vidéo chez les adolescents une façon de se rapprocher de leurs réalités, nous invite à investir une clinique du virtuel qui tient compte de la dimension matérielle et symbolique de l’inscription du sujet en société. Nous souhaitons mettre en écho les tensions liées au processus adolescent actuel avec le matériel mis à disposition dans les réalités virtuelles des jeux vidéo et dont l’emploi peut être enrichissant comme appauvrissant sur le plan de la subjectivation. C’est cette oscillation, entre un emploi normatif, un usage dynamisant le processus de subjectivation et un recours qui cristallise le sujet en devenir dans vécu vidéoludique hermétique, que nous interrogeons. En abordant ce vaste ensemble des « troubles du jeu vidéo » par une approche systémique, intégrant le rapport au corps et considérant le sujet dans sa trame narrative, nous tentons de dégager différents modes de prise en charge de nos patients qui en appellent aux professionnels de la santé mentale
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hôpitaux privés à but lucratif
adolescent
Adolescent
adolescence
jeu et accessoires de jeu
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques épidémiologiques et cliniques du syndrome inflammatoire multisystémique chez les adultes : un examen rapide
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-7-8-juillet-aout-2021/syndrome-inflammatoire-multisystemique-adultes.html
Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (MIS-C) est l’une des principales répercussions de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été décrite dans la littérature depuis le début de la pandémie. Bien que le MIS-C concerne les enfants, des cas ayant des caractéristiques cliniques semblables ont récemment été décrits chez les adultes. Une description des caractéristiques épidémiologiques et cliniques du syndrome inflammatoire multisystémique de l’adulte (MIS-A) est un point de départ pour une meilleure connaissance et compréhension de cette maladie émergente.
2021
Gouvernement du Canada
France
COVID-19
article de périodique
épidémiologie
Épidémiologistes
hôpitaux privés à but lucratif
syndrome de Propping-Zerres
adulte
syndrome de Propping-Zerres
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule : optimiser la prise charge et en favoriser le retour au travail - Guide de pratique clinique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101115/n/lesions-professionnelles-epaule-guide-pratique-clinique
Les atteintes de l’épaule constituent une problématique importante au sein de la population générale, et particulièrement chez les travailleurs. Devant l’importance de cette problématique de santé, l’équipe de recherche menée par les Drs Desmeules, Roy et Dyer a réalisé un guide de pratique adapté au contexte québécois, portant sur l’évaluation clinique, les traitements et le retour au travail des adultes présentant une atteinte de la coiffe des rotateurs (CR). Ce guide s’adresse aux médecins, autres professionnels de la santé, employeurs, travailleurs et autres intervenants impliqués auprès de cette population. Associé à ce guide, l’équipe de recherche a publié un devis technique qui couvre en détail les aspects méthodologiques du guide et les données probantes incluses dans les synthèses des connaissances qui sont à la base des recommandations développées dans ce guide.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
recommandation pour la pratique clinique
reprise du travail
précis
métier
blessures professionnelles
coiffe des rotateurs de l'épaule
lésion
coiffe des rotateurs
gestion des soins aux patients
charge de travail
hôpitaux privés à but lucratif
Lésions de l'épaule
Lésions de la coiffe des rotateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Lexique de la Pharmacie Clinique 2021
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2021/07/Le-lexique-de-pharmacie-clinique-2021-selon-la-SFPC.pdf
2021
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
article de périodique
Dictionnaires médicaux comme sujet
pharmacie
Fracture-luxation
Pharmacie
hôpitaux privés à but lucratif

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi clinique et paraclinique du diabète
Recommandations ambulatoires générales sur le diabète
https://www.recodiab.ch/RPC6_suivi_clinique.pdf
Un suivi régulier et adapté à la personne diabétique est important pour prévenir les complications.
2021
Unisanté
France
recommandation pour la pratique clinique
adhésion aux directives
diabète
médecins généralistes
hôpitaux privés à but lucratif
Diabète

---
N2-AUTOINDEXEE
ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003038/
En raison de l’augmentation de cas de COVID-19 au Québec et de l’annonce par le gouvernement de la mise en place des mesures en fonction d’un système de paliers d’alerte distincts pour chaque région socio sanitaire du Québec, les soins et les services offerts doivent être adaptés. En juin 2020, le MSSS a publié « ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19 - Orientations de la direction de la prévention des ITSS du MSSS ». Cette directive est une mise à jour de cette publication.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
Périodique
Counseling directif
hôpitaux privés à but lucratif
Directives
maladies sexuellement transmissibles
pandémies
coronavirus
coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Kystes arachnoïdiens : Cas clinique
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1545
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
kyste arachnoïdien
casse-croute
étude de cas
hôpitaux privés à but lucratif
Kyste arachnoïdien
kystes arachnoïdiens

---
N3-AUTOINDEXEE
Association d’une cutis laxa acquise et d’un syndrome de Sweet, revue de la littérature à partir d’un cas clinique exceptionnel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03332283
Le syndrome de Marshall est caractérisé par la succession d’une phase éruptive inflammatoire correspondant à une dermatose neutrophilique, puis d’une phase d’élastolyse, la cutis laxa acquise de type II. Sa physiopathologie reste mal connue. Nous décrivons le cas d’un patient de 51 ans suivi depuis dix ans pour un syndrome de Sweet compliqué d’une cutis laxa. Les traitements classiques instaurés sur plusieurs années ont été inefficaces. Le syndrome de Sweet étant une pathologie inflammatoire cutanée, liée à des infiltrats neutrophiliques et impliquant l’immunité innée, un traitement par anti-TNF alpha a été proposé et s’est révélé très efficace sur les lésions inflammatoires permettant ainsi une stabilisation des dommages élastiques. Dans la littérature, 42 cas de syndrome de Marshall ont été rapportés, principalement chez l’enfant. Le pronostic est déterminé par les complications viscérales, notamment cardio-vasculaires qui sont à rechercher. Les différents traitements proposés regroupaient les corticoïdes, les antipaludéens, la colchicine et la dapsone avec une efficacité variable. A notre connaissance, seulement 9 cas de dermatose neutrophilique traitée par anti-TNF alpha ont été rapportés, principalement au cours d’un syndrome de Sweet para-inflammatoire associé à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Il s’agit de la première description d’efficacité de ce traitement au cours d’un syndrome de Marshall. L’efficacité du traitement par anti-TNF alpha mérite d’être confirmée pour d’autres cas de dermatoses neutrophiliques.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Littérature
cutis laxa
hôpitaux privés à but lucratif
casse-croute
association
dermatose aiguë fébrile neutrophilique
revue des cas rapportés
littérature de revue comme sujet
cutis laxa acquise
Cutis laxa
syndrome de Sweet
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation de l'OMS sur la prise en charge clinique des infections Respiratoires Aiguës Sévères (SARI)
https://openwho.org/courses/syndrome-respiratoire-aigu-severe
Bienvenue à la formation de courte durée de l'OMS sur la prise en charge clinique des infections Respiratoires Aiguës Sévères (SARI). Attention : le matériel utilisé dans ce cours est actuellement en cours de révision pour refléter les mises à jour du contenu technique. Tous les participants du cours seront informés une fois ces mises à jour effectuées.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
formation en ligne ouverte à tous
cours
infections
infections de l'appareil respiratoire
sévère
Infection respiratoire
maladie infectieuse aiguë
hôpitaux privés à but lucratif
gestion des soins aux patients
Organisation Mondiale de la Santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Ebola: Prise en charge clinique des cas d'Ebola
https://openwho.org/courses/ebola-prise-en-charge-clinique
Cette formation complète de niveau intermédiaire est destinée aux agents de santé de première ligne qui s’occupent de cas suspects ou confirmés de maladie à virus Ebola (MVE). Elle porte sur les domaines suivants : transmission de la MVE (en s’intéressant en particulier aux mesures de lutte contre l’infection) ; diagnostic de la maladie ; et prise en charge des cas, avec une présentation générale des centres de traitement d’Ebola (CTE) et des informations sur les traitements expérimentaux.
2018
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
formation en ligne ouverte à tous
cours
hôpitaux privés à but lucratif
étude de cas
casse-croute
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Evolution de la situation économique et financière des cliniques privées entre 2003 et 2004 (L')
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er498.pdf
2012
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
recommandation
économies
hôpitaux privés à but lucratif

---
N1-VALIDE
FHP Dialyse - Fédération de l'Hospitalisation Privée
http://www.fhpdialyse.fr/
La FHP Dialyse, créée le 4 juillet 2002, est un syndicat professionnel représentant le pôle dialyse de l'activité des établissements de santé privés, centres et unités de dialyse de droit commercial, au sein de la Fédération de l'Hospitalisation Privée.
false
N
France
français
dialyse rénale
hôpitaux privés à but lucratif
personnel hospitalier
syndicat

---
N3-AUTOINDEXEE
L'évolution de la situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif entre 2005 et 2006
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud80.pdf
2012
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
rapport
économies
hôpitaux privés à but lucratif

---
N1-SUPERVISEE
Situation économique et financière des cliniques privées en 2002 (La)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er326.pdf
2004
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
hôpitaux privés à but lucratif
article de périodique
tableau
graphique
figure

---
N1-VALIDE
Conjoncture des établissements de santé publics et privés au troisième trimestre 2003 (La)
résultats provisoires
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er309.pdf
nombre d'entrée suivant les types d'établissements, les services, la durée d'hospitalisation, évolution depuis 1997, secteur public et privé ; 8 pages
2004
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
article de périodique
hôpitaux privés à but lucratif
admission du patient
durée du séjour
durée du séjour
France
hôpitaux
hospitalisation
hospitalisation
département hospitalier de chirurgie
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
service hospitalier de psychiatrie

---
N1-VALIDE
Conjoncture des établissements de santé publics et privés au premier semestre 2002
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er208.pdf
activité des hôpitaux publics, entrées en médecine total public, entrées en chirurgie, en gynécologie-obstétrique ; évolutions contrastées en psychiatrie, soins de suite et de réadaptation, activité des établissements de santé privés participant au service public hospitalier ; 8 pages
2002
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
France
hôpitaux
hospitalisation
durée du séjour
hôpitaux privés à but lucratif
admission du patient
admission du patient
durée du séjour
département hospitalier de chirurgie
service hospitalier de psychiatrie
hospitalisation
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
article de périodique

---
Nous contacter.
22/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.