Libellé préféré : rapport interne de laboratoire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2021 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2879
En biochimie clinique au Québec, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une activité à large déploiement de ressources pour les laboratoires. Elle permet d’assurer la qualité des résultats d’analyses. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a le mandat de mettre en place le programme de CQI provincial offert à tous les laboratoires publics du Québec. Le LSPQ a choisi un modèle de gestion participative du programme. Le volet administratif est régi par le LSPQ en partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et le volet scientifique est assumé par un Comité d’experts représentants les associations professionnelles. Le volet logistique est supporté par le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) et l’assistance du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). La collaboration et l’expertise de chacun sont mises à contribution au service des participants.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
contrôle de qualité
Biochimie
laboratoires cliniques
biochimiste
Québec
rapport interne de laboratoire
rapport de recherche
biochimie
Laboratoires

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2020 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2799
En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire. L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une banque de données provinciale. Sur la base de ces 4 éléments, le rapport annuel 2020 vise à présenter les points qui permettent une appréciation globale du programme. Le programme provincial est bien ancré dans la majorité des laboratoires du réseau de santé du Québec. La variété de choix de produits observés au cours de la dernière année indique que les laboratoires apprécient la flexibilité que leur offre l’actuelle formule d’approvisionnement. L’accessibilité et certaines limites inhérentes aux logiciels de gestion statistique des données constituent encore un défi pour alimenter la banque de données optimalement. Néanmoins, le travail de support qu’offre le bureau de contrôle de qualité de la SQBC (BCQ) à l’ensemble des laboratoires constitue un atout qui permet de démontrer l’importance de transmettre les données dans une banque commune. Le comité souligne l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe et aborde l’année 2021 avec une énergie renouvelée au service des laboratoires du Québec.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
rapport de recherche
hôpitaux privés à but lucratif
rapport interne de laboratoire
laboratoires
contrôle de qualité
Québec
Biochimie
biochimie
biochimiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2019 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2666
La mesure de précision des résultats d’analyses est déterminante pour en assurer la qualité. Elle varie en fonction de chaque type de paramètres et est associée aux méthodes sélectionnées dans chaque laboratoire. En biochimie, plus de 300 paramètres répertoriés y font appel, ce qui constitue un haut niveau de surveillance et qui nécessite la participation à un programme de contrôle interne. Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre à tous les laboratoires un programme de contrôle interne provincial qui les assiste dans cette tâche. Il a mandaté le LSPQ pour sa mise en place. Au niveau administratif, ce dernier a choisi un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) qui rend disponible une équipe de support, le BCQ. Au niveau scientifique, le LSPQ a délégué à un comité d’experts formé de représentants du Collège des médecins, de l’ordre des chimistes du Québec et de l’Ordre des technologistes du Québec la responsabilité du programme.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
biochimiste
contrôle de qualité
rapport de recherche
Fracture intercondylienne de l'humérus
Biochimie
Québec
laboratoires
rapport interne de laboratoire
biochimie

---
Nous contacter.
29/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.