Libellé préféré : rapport de recherche;

Synonyme CISMeF : rapport de progrès; compte rendu de recherche;

Hyponyme MeSH : rapport sommaire; rapport d'étape; Rapport d'investigation; rapport récapitulatif; Rapport de terrain; rapport de suivi; Compte rendu d'investigation; Compte rendu récapitulatif; Rapport de déroulement; Rapport périodique; Compte rendu de terrain;

Terme MeSH Related : rapport; rapport (information); Compte rendu;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Enquête nationale périnatale. Rapport 2021. Les naissances, le suivi à deux mois et les établissements
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/475235/document_file/557615_spf00004149.pdf
Ce rapport décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, et les caractéristiques des lieux d’accouchements en France. Comme pour les enquêtes précédentes, les résultats présentent une description de la situation périnatale en 2021 et les évolutions depuis l’enquête nationale périnatale de 2016. L’édition 2021 de l’enquête nationale périnatale (ENP) s’est enrichie d’un suivi à 2 mois pour les femmes l’ayant accepté, permettant de décrire pour la 1ère fois, l’état de santé des mères à deux mois du post-partum, le vécu de leur accouchement, l’organisation du retour à domicile et l’état de santé des enfants durant les deux premiers mois de vie. Les données de l’ENP 2021 seront également appariées à celles du système national des données de santé (SNDS) pour des analyses ultérieures.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
état périnatal
rapport albumine/globuline
parturition
collecte de données
rapport de recherche
enquêteur
naissance
post-cure

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme mondial pour l’élimination de la filariose lymphatique: rapport de situation, 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/363515
La filariose lymphatique (FL) est une maladie tropicale négligée (MTN) qui peut être évitée et qui résulte d’une infestation par des filaires parasites des espèces Wuchereria bancrofti, Brugia malayi ou B. timori. Ces derniers se transmettent d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de moustiques des genres Culex, Anopheles, Mansonia et Aedes. Le lymphœdème et l’hydrocèle sont les conséquences cliniques chroniques visibles de l’altération des vaisseaux lymphatiques causée par la présence de ces parasites dans l’organisme. Le Programme mondial pour l’élimination de la filariose lymphatique (GPELF), établi par l’OMS, a pour objectif de mettre fin à la transmission de l’infection grâce à l’administration de masse de médicaments (AMM) et d’alléger la souffrance des malades par la prise en charge de la morbidité et la prévention des incapacités. Depuis le lancement du GPELF, le nombre d’infections a reculé de 74% à l’échelle mondiale. Selon les dernières estimations, le nombre de personnes infectées s’établit à 51,4 millions.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Filarioses
Programmes
filariose
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
filarioses
Filariose

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'activité 2021 de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
https://www.vie-publique.fr/rapport/286766-rapport-dactivite-2021-de-l-ansm-agence-de-securite-du-medicament
Le rapport d’activité met en lumière le rôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) au service de la santé publique au travers de ses réalisations, et rend compte de la diversité de ses missions : inspection, surveillance, contribution aux évolutions législatives et réglementaires, activités européennes et internationales, etc. Globalement, tout au long de l’année 2021 et en concertation permanente avec les parties prenantes, l’ANSM a agi à tous les stades de la vie des produits de santé pour s’assurer qu’ils soient sûrs, efficaces, accessibles et bien utilisés par les patients et les professionnels de santé.
2022
Vie publique
France
rapport
Médicaments
santé
mesures de sécurité
Sécurité
rapport de recherche
préparations pharmaceutiques
Sécurité nationale
rapport albumine/globuline
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’élaboration de valeurs de référence pour des mélanges de substances : état des connaissances sur les approches existantes pour la prise en compte des mélanges, application aux valeurs guides de qualité de l'air intérieur (VGAI) et aux valeurs toxicologiques de référence (VTR)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2018SA0152Ra.pdf
La prise en compte de l’exposition humaine à des mélanges, ainsi que les risques sanitaires potentiels associés constituent un enjeu méthodologique pour l’Anses, notamment dans le cadre de ses missions pérennes d’expertise d’élaboration de valeurs de référence. Ces valeurs sont utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics afin de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver la santé des populations (générale, travailleurs). Jusqu’à présent, il n’était proposé que des valeurs de référence pour une substance individuelle, ne prenant pas en compte la multi-exposition de la population.
2022
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
amélioration d'image radiographique
attention
Anses
Valeurs de référence
air
Savoir
connaissance
rapport albumine/globuline
Air
valeurs limites d'exposition
Qualité de l'air intérieur
Toxicologie
jugement
connaissance
Applications
Applications
Applications
rapport de recherche
air
Mélanges

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport mondial de situation sur l’activité physique 2022 : résumé d’orientation
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240060449
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
rapport de recherche
exercice physique
rapport albumine/globuline
orientation
Physique
orientation
Physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le traitement endovasculaire par rapport au traitement médical en cas de dissection isolée spontanée de l'artère mésentérique supérieure
https://www.cochrane.org/fr/CD014703/PVD_le-traitement-endovasculaire-par-rapport-au-traitement-medical-en-cas-de-dissection-isolee-spontanee
Principaux messages Il n'existe pas suffisamment de données probantes pour comparer les bénéfices et les risques des deux principales options de traitement des personnes souffrant de dissection spontanée de l'artère mésentérique supérieure (AMS). Pourquoi cette question est-elle importante ? La paroi des vaisseaux sanguins est constituée de différentes couches. Si l'une de ces couches se déchire ou se rompt, le sang peut circuler entre les couches, les écartant et créant deux canaux dans lesquels le sang peut circuler, ce qui l'empêche d'apporter de l'oxygène et des nutriments. Une dissection isolée spontanée de l'artère mésentérique supérieure (AMS) se produit lorsqu'une rupture dans l'un des principaux vaisseaux sanguins de l'abdomen (région de l'estomac), appelé artère mésentérique supérieure, survient sans raison précise et sans qu'aucun autre vaisseau principal ne soit touché. Les personnes pourraient ne présenter aucun symptôme, ou bien avoir des douleurs abdominales, se sentir mal, vomir, avoir la diarrhée ou du sang dans les selles.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dissection
casse-croute
rapport de recherche
artère mésentérique supérieure
Artère
rapport albumine/globuline
syndrome de l'artère mésentérique supérieure
artère mésentérique supérieure

---
N2-AUTOINDEXEE
L’hystérectomie de cytoréduction suivie d'une chimioradiothérapie par rapport à la chimioradiothérapie pour le cancer du col de l'utérus de stade IB3/II FIGO (2019)
https://www.cochrane.org/fr/CD012246/GYNAECA_lhysterectomie-de-cytoreduction-suivie-dune-chimioradiotherapie-par-rapport-la-chimioradiotherapie
Quelle est la question ? Le cancer cervical se manifeste dans le col de l'utérus. Dans le monde, le cancer du col de l'utérus est le troisième cancer le plus fréquent chez les femmes, avec une estimation de 570 000 nouveaux cas en 2018. La majorité de la charge de la maladie se situe dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Comme elle survient principalement chez les jeunes femmes (surtout les 25 à 30 ans au Royaume-Uni), la maladie a des effets indésirables importants sur les femmes et sur la situation socio-économique mondiale dans son ensemble. La prise en charge du cancer du col de l'utérus est basée sur la propagation du cancer (stade de la maladie) au moment du diagnostic. La classification de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO) décrit la maladie en fonction de sa propagation, la maladie de stade IA1 étant une maladie microscopique et les cancers de stade IVB s'étant propagés à des sites distants dans tout le corps. Aux stades IB3/II, le cancer est soit assez important à l'intérieur du col de l'utérus, soit il s'est déjà propagé aux tissus immédiatement voisins, sans manifestement toucher des tissus ou des organes plus éloignés. La maladie de stade IB3/II est souvent qualifiée de cancer du col de l'utérus localement avancé.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs du col de l'utérus
chimioradiothérapie
cancer
tumeur maligne, sai
Cancer du col de l'utérus
rapport de suivi
rapport albumine/globuline
hystérectomie
Stadification tumorale
hystérectomie
rapport de recherche
cancer du col de l'utérus
Cancer du col de l'utérus

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une Europe du médicament au service des patients
Rapport d'information de Mmes Pascale GRUNY et Laurence HARRIBEY, fait au nom de la commission des affaires européennes
http://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-063-notice.html
L'accès aux soins est un droit essentiel des citoyens de l'Union européenne. Il implique l'accès à des médicaments de qualité, efficaces et sûrs. Cet accès repose sur trois piliers : la recherche et l'innovation, qui permettent de développer des médicaments, la disponibilité de ces médicaments sur le marché européen et un juste prix. Les innovations majeures en cours, le nombre croissant de ruptures d'approvisionnement qui souligne la nécessité, révélée par la pandémie de COVID-19, d'assurer la souveraineté sanitaire de l'Union et les prix de plus en plus élevés des thérapies innovantes sont autant de défis qui ont poussé la Commission européenne à proposer une stratégie pharmaceutique pour l'Europe. Celle-ci doit servir de base à la préparation de mesures législatives. Après avoir évalué cette stratégie, les rapporteurs de la commission des affaires européennes du Sénat, Mmes Pascale Gruny et Laurence Harribey, ont formulé un certain nombre d'observations et de propositions dans l'intérêt des patients. Celles-ci, que la commission des affaires européennes du Sénat a adoptées, sont présentées dans ce rapport.
2022
Vie publique
France
rapport
patient informé
rapport albumine/globuline
Europe
commerce
rapport de recherche
information en santé des consommateurs
Affaires
médicament
services d'information sur les médicaments
Médicaments
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’élaboration de valeurs de référence pour des mélanges de substances : état des connaissances sur les approches existantes pour la prise en compte des mélanges, application aux valeurs guides de qualité de l'air intérieur (VGAI) et aux valeurs toxicologiques de référence (VTR)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2018SA0152Ra.pdf
L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la prévention des risques (DGPR) le 2 juillet 2018 pour la réalisation de l’expertise suivante : « Evaluation de la pertinence d’un potentiel risque cumulé pour les substances benzène, toluène et xylènes ». L’Anses s’est par ailleurs autosaisie le 24 avril2016 pour la réalisation de l’expertise suivante : « Élaboration de VGAI pour un mélange ».
2022
ANSES
France
rapport
attention
connaissance
Applications
air
connaissance
Applications
Savoir
baies (géographie)
Air
rapport albumine/globuline
valeurs limites d'exposition
rapport de recherche
Qualité de l'air intérieur
jugement
Anses
amélioration d'image radiographique
Toxicologie
Mélanges
Applications
air
Valeurs de référence

---
N2-AUTOINDEXEE
Usage optimal des immunoglobulines en fertilité, en cardiologie et autres indications - rapport en soutien au guide d’usage optimal
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Usage_optimal/INESSS_Ig_fertilite_cardio_autres_GN.pdf
Les immunoglobulines humaines non spécifiques (Ig) sont des produits stables extraits du plasma humain. Leur coût est élevé, leur approvisionnement est variable et leur usage au Québec connait une constante augmentation depuis de nombreuses années dans plusieurs domaines médicaux. L’encadrement de l’usage des immunoglobulines humaines fait donc partie des préoccupations du Comité consultatif national de médecine transfusionnelle du Québec (CCNMT), lequel a souligné un manque de recommandations concernant leur utilisation pour les indications dans les spécialités autres que la neurologie. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à la suggestion du Comité consultatif national de médecine transfusionnelle du Québec, a donc demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) d’élaborer des recommandations cliniques relatives à l’usage des immunoglobulines humaines pour les indications en hématologie, en immunologie clinique, en dermatologie, en rhumatologie, en infectiologie, en transplantation d’organe solide et autres indications, sous la forme de guides d’usage optimal. Au terme de ce projet qui doit clore ce grand chantier, l’Institut a élaboré des recommandations cliniques sur l’usage optimal des immunoglobulines humaines administrées par voie intraveineuse (IgIV) ou sous-cutanée (IgSC) pour traiter neuf indications qui n’avaient pas été couvertes dans les projets précédents.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation de bon usage du médicament
immunoglobulines
indicateurs et réactifs
autres guides
indication de
fertilité
rapport albumine/globuline
immunoglobuline
cardiologie
rapport de recherche
laisse entrevoir
fécondité
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport troisième concertation critères d’exclusion temporaire don de sang
https://www.health.belgium.be/fr/rapport-troisieme-concertation-criteres-dexclusion-temporaire-don-de-sang
Rapport de la troisième concertation annuelle du 15 décembre 2021 sur les critères d’exclusion temporaire, et les périodes d’exclusion connexes, pour les donneurs concernant le comportement sexuel.
2022
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
comportement coopératif
don de sang
Concerta
troisième
rapport albumine/globuline
CONCERTA
rapport de recherche
transitoire
donneurs de sang

---
N3-AUTOINDEXEE
Élimination de l’onchocercose humaine: rapport de situation, 2021
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 97 (46):591-598
https://apps.who.int/iris/handle/10665/364608
L’onchocercose, ou cécité des rivières, est l’une des maladies que l’OMS s’est donnée pour objectif d’éliminer. Elle appartient à un groupe de 20 maladies appelées maladies tropicales négligées (MTN). La feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030 de l’OMS,1 élaborée à l’issue d’une vaste consultation mondiale, a fixé des cibles globales ambitieuses et prévoit 3 changements stratégiques. Le premier consiste à renforcer la responsabilisation en utilisant des indicateurs d’impact au lieu d’indicateurs de processus et à accélérer l’action programmatique. Le deuxième vise à délaisser la programmation verticale au profit d’une intensification des approches transversales. Le troisième changement, qui pourrait être le plus important, encourage l’appropriation par les pays et prévoit que les interventions soient menées à l’initiative des pays plutôt que sous la direction des partenaires.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
infection à onchocerca volvulus
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
onchocercose
Onchocercose
Onchocercose

---
N3-AUTOINDEXEE
Investigation de cas groupés de pathologies thyroïdiennes dans un laboratoire de recherche de Seine-Saint-Denis (93), 2009-2019. Rapport d'investigation
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/487321/3685364
Le 11 juin 2019, le médecin du travail d’une entreprise spécialisée dans la recherche et innovation en chimie signale à l’Age nce régionale de santé d’Île-de-France la survenue d’un nombre anormalement élevé de pathologies thyroïdiennes parmi le personnel d’un laboratoire de recherche de l’entreprise situé sur un site du département de La Seine-Saint-Denis (93). En collaboration avec la Direccte d’Île-de-France, le Centre antipoison de Paris, l’unité des tumeurs thyroïdiennes et endocrines du CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) et la Direction santé environnement travail de Santé publique France, la Cellule r égionale de Santé publique France en Île-de-France a mené une investigation afin de recenser et documenter les cas, objectiver l’excès de cas et déterminer la présence ou non d’expositions susceptibles d’être reliées à cet excès, le cas échéant.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
saints
casse-croute
rapport de recherche
Recherches
maladies de la thyroïde
Pathologie
groupes de population
Pathologie
maladies du sein
Pathologie
Pathologie
rapport albumine/globuline
Pathologie
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
Rapport d'investigation
recherche en laboratoire
Pathologie
Pathologie du sein

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome collectif inexpliqué chez les enfants d'une école primaire du Vaucluse. Rapport d'investigation, 2022
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/syndrome-collectif-inexplique-chez-les-enfants-d-une-ecole-primaire-du-vaucluse.-rapport-d-investigation-2022
Depuis début janvier 2021, plusieurs enfants d'une école primaire du Vaucluse ont présenté des signes digestifs et généraux dans plusieurs classes. En phase épidémique de la Covid-19, une circulation virale dans l'établissement était évoquée mais les résultats des tests PCR se sont avérés négatifs Les premières analyses environnementales étaient négatives éliminant notamment la présence de CO dans l'établissement. Une enquête épidémiologique avec questionnaire auprès des élèves atteints a été réalisée en complément de l'enquête environnementale, afin d'identifier l'origine de cet épisode. Des symptômes variés ont été décrits par 40 élèves, soit un taux d'attaque d'environ 27 % parmi l'ensemble des élèves mais nettement plus élevé dans les classes de CP (56 %). Les éléments recueillis lors des enquêtes ont permis d'écarter l'hypothèse d'une intoxication de nature chimique ou infectieuse et de poser le diagnostic d'un syndrome collectif à forte composante émotionnelle dans un contexte local anxiogène lié à l'épidémie de Covid-19 et au port du masque à l'école pour les 5-11 ans. Cet épisode présentait toute les caractéristiques du syndrome collectif inexpliqué décrit dans la littérature. La prise en charge, par la médecine scolaire, des enfants symptomatiques au sein de l'école, a permis de diminuer les tensions et les angoisses et de contrôler progressivement la situation.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
Collection
établissements scolaires
écoles primaires
principal
Rapport d'investigation
enfant
Enfant
rapport albumine/globuline
Enfant
enfant
Enfant
rapport de recherche
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS révisé et RAPPORT de l'Anses relatif aux impacts sanitaires et environnementaux de matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2021SA0202Ra.pdf
Trois cent soixante-sept millions de tonnes de matières plastiques sont produites chaque année dans le monde. Elles sont principalement issues de la pétrochimie (carbones fossiles) et certaines peuvent être issues de la biomasse vivante (carbones biosourcés). La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC, promulguée le 11 février 2020, comprend plusieurs dispositions visant à prévenir l’impact de l’utilisation des matières plastiques sur la santé et l’environnement dont l’article. Cet article prévoit que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur les impacts sanitaires, environnementaux et sociétaux des matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables sur l’ensemble de leur cycle de vie.
2022
ANSES
France
rapport
Environnement
Impacts sur l'environnement
jugement
plastique
matières plastiques compostables
rapport albumine/globuline
Anses
Matières plastiques
matières plastiques biodégradables
baies (géographie)
dépollution biologique de l'environnement
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Schistosomiase et géohelminthiases: rapport de situation, 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/364998
La schistosomiase et les géohelminthiases sont des maladies tropicales négligées (MTN) qui résultent d’une infestation par des vers. La schistosomiase peut être causée par 6 espèces différentes de trématodes: Schistosoma guineensis, S. haematobium, S. intercalatum, S. japonicum, S. mansoni et S. mekongi. Les espèces les plus souvent responsables de la maladie sont S. haematobium et S. mansoni. L’infestation des personnes se produit par suite de la transmission de schistosomes par contact avec de l’eau contaminée par des excréta humains contenant des œufs du parasite. Il faut qu’un gastéropode hôte soit présent dans l’eau pour que le parasite puisse accomplir son cycle de vie. Les groupes plus particulièrement exposés au risque de schistosomiase sont les enfants d’âge préscolaire, les enfants d’âge scolaire, les adultes appartenant à certaines catégories professionnelles, les femmes qui sont au contact d’une eau infestée dans le cadre de leurs tâches ménagères et des communautés entières dans les zones à haut risque. La maladie peut se manifester sous forme intestinale ou urogénitale.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
schistosomiase
infection à schistosomes
Schistosomiase
Schistosomiases
rapport albumine/globuline
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux traitements appliqués aux boues de stations d'épuration par rapport au risque d'infection au virus SARS-CoV-2
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1260
Le HCSP se prononce après une saisine du 26 juillet 2022 de la part de quatre directions d’administration centrale sur l’existence d’éléments scientifiques et techniques justifiant la poursuite des traitements complémentaires appliqués aux boues de stations d’épuration des eaux usées et le maintien des restrictions d’épandage de ces boues en période de Covid-19. Ces traitements avaient été mis en place en 2020 face aux inquiétudes sur la présence du virus infectieux SARS-CoV-2 dans les eaux usées et dans les boues d’épuration. Compte tenu des connaissances disponibles à la date de cet avis, bien qu’il n’y ait pas, à ce jour, de méthode formelle d’isolement du SARS-CoV-2 dans les milieux environnementaux, les données épidémiologiques, virologiques et techniques, ne vont pas dans le sens d’un maintien d’une éventuelle viabilité du SARS-CoV-2 dans les matières fécales, les eaux usées urbaines (ou les effluents mixtes urbains et industriels) et les boues de stations d’épuration. Le HCSP recommande de reconsidérer les traitements complémentaires d’hygiénisation des boues des stations d’épuration des eaux usées liés au SARS-CoV-2 et de pas maintenir les mesures restrictives d’épandage des boues, actuellement en vigueur. Le développement de méthodes d’analyse virale (méthodes d’isolement du virus et de viabilité) dans les milieux complexes doit être poursuivi ainsi que les réflexions et les travaux sur l’évolution de la réglementation relative aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’épandage des boues des stations d’épuration.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Applications
virus
risque
rapport albumine/globuline
Virus
eaux d'égout
Applications
attention
pélothérapie
SARS-CoV-2
rapport de recherche
jugement
risque d'infection
Virus
Infection
virus du SRAS
Applications
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport mondial sur la lutte anti-infectieuse: Re sume d’orientation
https://www.who.int/fr/publications-detail/global-report-on-infection-prevention-and-control--executive-summary
Le pre sent re sume d’orientation est une synthe se du premier rapport mondial sur la lutte anti- infectieuse publie par l’Organisation Mondiale de la Sante . Il met en exergue la charge que repre sentent les infections et la re sistance aux antimicrobiens, ainsi que les pre judices qui en de coulent pour les patients et les agents de sante dans les e tablissements de soins. Il fournit une analyse mondiale de la mise en œuvre des programmes de lutte anti-infectieuse, ainsi qu’un aperc u des strate gies et des ressources disponibles pour ame liorer la situation dans les pays. Outre l’identification des principales forces et faiblesses observe es au niveau des pays et a l’e chelle mondiale, le rapport s’attache a de finir des priorite s et a fournir des orientations sur la mise en œuvre des interventions de lutte anti-infectieuse. Il de montre que les mesures de lutte anti- infectieuse ont un impact et un rapport cou t-efficacite favorables. Il souligne en outre l’importance que reve tent l’inte gration et l’alignement des interventions de lutte anti-infectieuse avec les strate gies relatives a l’eau, a l’assainissement et a l’hygie ne dans le cadre plus large des actions entreprises pour combattre la RAM, re pondre aux urgences sanitaires et garantir la qualite et la se curite des soins de sante .
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
résumé ou synthèse en français
rapport de recherche
lutte
rapport albumine/globuline
orientation
Lutte
orientation

---
N3-AUTOINDEXEE
Comité de vigilance sur le cannabis - Rapports des activités
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002976/
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, rend public les rapports des activités du Comité de vigilance sur le cannabis. Le comité a pour mandat de conseiller le ministre sur toute question relative au cannabis, notamment de donner des avis, d’évaluer l’application des mesures prévues par la Loi encadrant le cannabis, ainsi que des dispositions relatives à la Société québécoise du cannabis et de saisir le ministre de tout phénomène émergent en matière de cannabis ou de toute autre question en cette matière qui mérite l’attention ou une action du gouvernement et lui soumettre ses recommandations.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
rapport de recherche
Vigilance corticale
cannabis
Vigilance
rapport albumine/globuline
vigilance
cannabis
éveil

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport scientifique 2020 - les actions de recherche en cancérologie
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Rapport-scientifique-2020-les-actions-de-recherche-en-cancerologie
Ce 15e rapport au Conseil scientifique international de l’Institut national du cancer présente les actions menées en 2020 par l’Institut national du cancer (INCa). Ce rapport permet aux membres du Conseil scientifique de passer en revue les actions entreprises pour conseiller et guider l’Institut dans l’élaboration de ses programmes et de ses initiatives.
2022
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
oncologie médicale
Recherche-action
recherche sur les services de santé
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
Recherche scientifique

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire
Rapport n 323 (2021-2022) de M. Olivier PACCAUD, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
http://www.senat.fr/rap/l21-323/l21-323.html
2022
Le Sénat
France
rapport
éducation
Loi
Communication
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
olivier
olea
proposita
communication
harcèlement
Communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi relative aux lois de financement de la sécurité sociale
Rapport n 347 (2021-2022) de MM. Jean-Marie VANLERENBERGHE, sénateur et Thomas MESNIER, député, fait au nom de la commission mixte paritaire
http://www.senat.fr/rap/l21-347/l21-347.html
2022
Le Sénat
France
rapport
soutien financier
Marié
rapport albumine/globuline
sécurité sociale
Loi
conflit familial
mariage
Sécurité sociale
Jamais marié
rapport de recherche
proposita
célibataire

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi relatif à la protection des enfants
Rapport n 338 (2021-2022) de M. Bernard BONNE, sénateur, Mmes Bénédicte PÉTELLE, député et Michèle PEYRON, député, fait au nom de la commission mixte paritaire
http://www.senat.fr/rap/l21-338/l21-338.html
2022
Le Sénat
France
rapport
rapport de recherche
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
rapport albumine/globuline
induration plastique des corps caverneux du pénis
Loi
protection de l'enfance
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement
Rapport n 342 (2021-2022) de Mme Laurence ROSSIGNOL, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-342/l21-342.html
La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, rejetée en première lecture par le Sénat le 20 janvier 2021 par l’adoption d’une question préalable, comprend plusieurs dispositions visant à faciliter l’accès à l’IVG, dont en particulier : - l’allongement de deux semaines, jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, du délai légal de recours à l’IVG ; - l’extension aux sages-femmes de la compétence pour réaliser des IVG instrumentales.
2022
Le Sénat
France
rapport
renforcement psychologique
Affaires
rapport albumine/globuline
Avortement
Loi
avortement
proposita
droits civiques
rapport de recherche
commerce
renforcement
socialisme
rossignol

---
N3-AUTOINDEXEE
Comité de biovigilance du Québec - Rapport 2018
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003286/
Ce rapport du Comité de biovigilance du Québec porte sur les activités réalisées en 2018. Le bilan témoigne des efforts consentis par les membres du Comité et par les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux pour réduire les risques associés à l'utilisation du sang, des cellules, des tissus et des organes. Les résultats de l’analyse des données et les faits saillants qui ont retenu l’attention du Comité de biovigilance durant ces deux années sont décrits dans le présent rapport.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
Québec
surveillance post-commercialisation des produits de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'analyse de l'accès aux soins dentaires au Québec
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003295/
Ce rapport explique le contexte des soins dentaires au Québec en décrivant les programmes existants, le financement des soins dentaires, l’étendue des besoins, les conséquences du manque d’accès et les enjeux qui influent sur l’accès aux soins dentaires au Québec. Par la suite, trois méthodes complémentaires permettant l’analyse de l’accès aux soins dentaires sont utilisées : 1) la méthode qualitative; 2) la méthode de recherche communautaire et participative; et 3) la méthode mixte. Les résultats découlant de ces méthodes sont présentés, et une planification de l’amélioration de l’accès aux soins dentaires est proposée.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Accès aux soins
soins dentaires
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
intervention ou service bucco-dentaire
Québec
accessibilité des services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement
Rapport n 374 (2021-2022) de Mmes Laurence ROSSIGNOL, sénatrice et Albane GAILLOT, député, fait au nom de la commission mixte paritaire
http://www.senat.fr/rap/l21-374/l21-374.html
Conformément au deuxième alinéa de l’article 45 de la Constitution et à la demande de M. le Premier ministre, une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, adoptée par l’Assemblée nationale le 30 novembre 2021 et rejetée par le Sénat le 19 janvier 2022, s’est réunie au Sénat le jeudi 20 janvier 2022.
2022
Le Sénat
France
rapport
droits civiques
avortement
rossignol
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
proposita
renforcement
Albanie
Loi
renforcement psychologique
Avortement

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport national de mi-saison d'ÉpiGrippe, 2021–2022 : activité grippale sporadique de retour
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-1-janvier-2022/rapport-mi-saison-epigrippe-2021-2022.html
Au Canada, la surveillance de l'épidémie de grippe saisonnière de 2021–2022 a commencé au cours de la semaine épidémiologique 35 (la semaine commençant le 29 août 2021), pendant l'urgence mondiale de santé publique en cours concernant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). On observe à ce jour, au cours de la période de surveillance 2021–2022, un retour d'une activité grippale sporadique persistante, et les premières hospitalisations associées à la grippe depuis la mi-2020 ont été signalées. Cependant, depuis la semaine 52 (semaine se terminant le 01 janvier 2022), l'activité est demeurée sporadique et aucune éclosion ou épidémie de grippe confirmée n'a été détectée.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
saisons

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des personnes atteintes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Rapport n 405 (2021-2022) de Mme Annick JACQUEMET, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-405/l21-405.html
Selon la Haute autorité de santé, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) associe au moins trois symptômes dont l’intensité et les manifestations varient selon les personnes : déficit de l’attention, hyperactivité motrice et impulsivité. Lorsqu’ils deviennent un handicap pour l’enfant dans son apprentissage scolaire, ses relations sociales ou sa vie quotidienne et qu’ils provoquent une souffrance durable, la qualification de TDAH peut être envisagée et appeler une prise en charge. Il s’agit, à l’instar du trouble du spectre autistique, des troubles du développement intellectuel ou des troubles « dys » - dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie –, d’un trouble du neuro-développement.
2022
Le Sénat
France
rapport
Loi
socialisme
personnes
Affaires
rapport albumine/globuline
trouble de l'attention
hyperactivité avec déficit de l'attention
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Personna +
commerce
Hyperactivité
maladie
proposita
rapport de recherche
gestion des soins aux patients
Trouble de l'attention

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection : Actualisation de l’avis de 2016
Rapport d'orientation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3310940/fr/depistage-du-cancer-bronchopulmonaire-par-scanner-thoracique-faible-dose-sans-injection-actualisation-de-l-avis-de-2016
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié en 2016 un rapport sur l’évaluation de la pertinence du dépistage du cancer bronchopulmonaire (CBP) en France. Ce premier rapport concluait que les conditions de mise en œuvre du dépistage (performance, qualité, efficacité, sécurité) du CBP par scanner thoracique faible dose (ou tomodensitométrie ou TDMfd), chez les personnes fortement exposées au tabac ou l’ayant été, n’étaient pas réunies. Depuis, de nouvelles publications amènent à s’interroger de nouveau sur la pertinence d’un programme de dépistage du CBP par TDMfd. Ainsi, la HAS a entrepris une actualisation de l’évaluation faite en 2016 sur la performance et l’efficacité du dépistage du CPB par TDMfd (organisé ou opportuniste) ciblé sur la population ayant un risque élevé de CBP.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
rapport de recherche
jugement
rapport albumine/globuline
injections
cancer
dépistage du cancer
orientation
injection
Cancer
tomodensitométrie
asthénie
Injection
dépistage du cancer
orientation
cancer bronchopulmonaire
Dépistage précoce du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux masques dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 en rapport avec l'émergence du variant Omicron
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1147
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 17 décembre 2021 par la Direction générale de la santé (DGS) afin de disposer d’un avis sur un éventuel renforcement du niveau de précaution dans la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, avec en particulier la question du port d’un masque FFP2 en population générale ou à risque, dans le contexte d’émergence et de remplacement par le variant Omicron (clusters massifs, contaminations en intérieur, nombreux cas secondaires à partir d’un cas infecté …).
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
virus du SRAS
lutte
Virus
virus
variants SARS-CoV-2
SARS-CoV-2
jugement
variants SARS-CoV-2
rapport de recherche
masques
Virus
Lutte
rapport albumine/globuline
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi relative aux lois de financement de la sécurité sociale
Rapport n 429 (2021-2022) de M. Jean-Marie VANLERENBERGHE, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-429/l21-429.html
2022
Le Sénat
France
rapport
sécurité sociale
Loi
rapport albumine/globuline
mariage
Marié
commerce
proposita
conflit familial
Affaires
Jamais marié
célibataire
socialisme
rapport de recherche
soutien financier
Sécurité sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire
Rapport n 433 (2021-2022) de MM. Olivier PACCAUD, sénateur et Erwan BALANANT, député, fait au nom de la commission mixte paritaire
http://www.senat.fr/rap/l21-433/l21-433.html
2022
Le Sénat
France
rapport
proposita
harcèlement
thoracica
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
olivier
Loi
olea

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport 2021 sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-documents-de-reference/rapports/rapport-2021-sur-la-situation-financiere-des
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie le rapport annuel à destination du Parlement sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé. Ce rapport analyse les principaux aspects de l’activité d’assurance santé de ces organismes : cotisations collectées, prestations reversées, charges de gestion, rentabilité. Il analyse également leur solvabilité financière globale ainsi que leur démographie.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
rapport de recherche
Organisme
rapport albumine/globuline
Santé
couverture d'assurance
assurance maladie
partie d'un organe
Organismes
Assurance
Organismes

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire
Rapport n 484 (2021-2022) de M. Olivier PACCAUD, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
http://www.senat.fr/rap/l21-484/l21-484.html
Lors de l'examen du texte en première lecture, le Sénat a fortement enrichi la proposition de loi avec un objectif ambitieux : permettre une prévention et une lutte contre le harcèlement scolaire à 360 degrés. Dans cette perspective, il lui a semblé essentiel de mentionner explicitement la lutte contre le cyberharcèlement aux articles 1er, 1er bis, 2 et 3 de la proposition de loi. En effet, le cyberharcèlement démultiplie les conséquences du harcèlement scolaire en s'affranchissant de toute frontière temporelle et spatiale. Selon les chiffres mis en évidence par la mission d'information sénatoriale sur la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement1(*), un quart des collégiens serait confronté à du cyberharcèlement.
2022
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
Communication
rapport de recherche
Loi
éducation
olivier
harcèlement
rapport albumine/globuline
Communication
communication
proposita
olea

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport 17 autour de l’utilisation des valeurs quantitative des tests RT-PCR (les Ct) en santé publique
http://covid-ete.ouvaton.org/Rapport17_Ct_SFM.html
Les tests RT-PCR sont un des moyens de base de lutte contre les épidémies de maladies infectieuses. Ils consistent à détecter des microbes en amplifiant des motifs particulier de séquences génétiques présents dans leurs génomes. En simplifiant, l’ADN extrait de l’échantillon (le prélèvement naso-pharyngé) est mélangé avec des sondes nucléiques ou “amorces” – correspondant au motif génétique spécifique à votre virus –, des nucléotiques fluorescents et une enzyme (la polymérase). Au cours d’un cycle de réaction PCR (réaction de polymérisation en chaîne), l’ADN s’ouvre (on parle de dénaturation) et donne 2 brins complémentaire. Si un des 2 brins d’ADN contient la séquence reconnue par l’amorce, celle-ci s’y lie. Puis la polymérase vient elle aussi se fixer et fabriquer un nouveau brin d’ADN complémentaire. Un nouveau cycle peut alors commencer. Toutefois, on a maintenant le double de copies de notre cible (le brin d’ADN initial et son brin synthétisé). Bref, si on avait X copies de notre cible, on en a 2X (en réalité moins car il y a des pertes évidemment). Et à la fin du second cycle, cela passe à 4X (en théorie). Au fur et à mesure que le nombre de copies de la cible augmente, la fluorescence augmente. En effet, chaque nouveau brin d’ADN est fabriqué à partir de nucléotides fluorescents. Le niveau de fluorescence permet donc de suivre le nombre de copies de notre cible. On arrête la réaction quand la fluorescence atteint un seuil prédéfini.
2022
France
COVID-19
rapport
rapport albumine/globuline
RT-PCR
rapport de recherche
santé publique
Santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’ exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication « 5G » et effets sanitaires associés, actualisant l’avis du 12 avril 2021
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2019SA0006RA-2.pdf
Le déploiement des infrastructures de communication 5G (cinquième génération) a pour objectif de favoriser le développement de services innovants, à l’attention à la fois des particuliers et des entreprises utilisatrices, dans des domaines variés comme la santé, les médias, les transports ou encore les industries du futur. En effet, deux tendances importantes sont mises en avant par les industriels des technologies mobiles pour développer un réseau de communication de nouvelle génération : d’une part, l’augmentation très importante de l’offre en services sans-fil, qui nécessite des réseaux plus rapides et de plus grandes capacités pour fournir des services riches en contenu, comme les vidéos et, d’autre part, les perspectives de croissance de l’internet des objets (IoT), qui alimentent le besoin d'une connectivité massive d'appareils, mais aussi d'une connectivité très fiable et à très faible latence pour des applications telles que les voitures connectées, les automatisations industrielles ou encore certaines applications dans le domaine de la santé.
2022
ANSES
France
rapport
Communication
baies (géographie)
effets de l'exposition à un agent externe
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
population
Technologie
Anses
jugement
communication
champs électromagnétiques
Exposition
technologie
Communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement
Rapport n 493 (2021-2022) de Mme Laurence ROSSIGNOL, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-493/l21-493.html
2022
Le Sénat
France
rapport
rossignol
rapport albumine/globuline
Loi
Affaires
rapport de recherche
renforcement psychologique
renforcement
droits civiques
avortement
socialisme
proposita
Avortement
commerce

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi relative à l'innovation en santé
Rapport n 498 (2021-2022) de Mme Annie DELMONT-KOROPOULIS, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-498/l21-498.html
2022
Le Sénat
France
rapport
rapport albumine/globuline
commerce
Santé
Loi
rapport de recherche
proposita
Affaires
attitude envers la santé
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport 2020-2021 sur les incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux au Québec Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003233/
Ce treizième rapport sur les incidents et accidents couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Il fait état des données compilées dans le registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux. La tenue d’un tel registre et la publication du rapport annuel permettent d’assurer la surveillance et l’analyse des causes des incidents et accidents, de prévenir leur récurrence et d’appliquer des mesures, au besoin, comme prévu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
services sociaux et travail social (activité)
Socialisme
incidence
accident
rapport albumine/globuline
Québec
Service social
prestations des soins de santé
rapport de recherche
Services de santé
mars
accidents

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport mensuel des cas de dracunculose, janvier-décembre 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352022
Afi n de suivre les progrès réalisés vers l’éradication de la dracunculose, les programmes nationaux d’éradication de la dracunculose envoient à l’OMS des indicateurs de surveillance des districts sanitaires, une liste exhaustive des cas ainsi qu’une liste des villages ayant signalé des cas. Les renseignements ci-dessous sont résumés à partir de ces rapports.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Dracunculose
infection à dracunculus medinensis
casse-croute
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
Dracunculose
dracunculose

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection des données des patients et protection des assurés; Rapport complémentaire donnant suite au postulat 08.3493 Heim du 18 septembre 2008
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/kuv-aufsicht/krankenversicherung/ergaenzender-datenschutzbericht-februar-2022.pdf.download.pdf/ergaenzender-datenschutzbericht-februar-2022.pdf
En 2008, le postulat Heim (08.3493 – Protection des données des patients et protection des assurés) a chargé le Conseil fédéral de présenter dans un rapport les mesures prévues pour lutter contre la discrimination dont auraient été victimes certains groupes de patients du fait des formes particulières d’assurance (cf. art. 93 ss OAMal) alors nouvellement mises en place et garantir la protection des données relatives aux patients chez les assureurs-maladie. Du 4 décembre 2007 au 16 juin 2009, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Pré-posé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ont mené la première enquête à l’échelle nationale sur la protection des données. Il en est ressorti que la protection des données des patients était en principe assurée. L’enquête a cependant mis en évidence que certains aspects devaient encore être améliorés. Les résultats ont été publiés le 16 juin 2009 et des recommandations ont été formulées.
2022
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
rapport
Protection des données
sécurité informatique
rapport de recherche
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Vingt-troisième réunion du Comité consultatif OMS de la recherche sur le virus variolique: rapport de synthèse
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 97 ( 08) : 49 - 54
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352194
L’objectif des travaux de recherche supervisés par le Comité consultatif OMS de la recherche sur le virus variolique (Comité consultatif), conformément au mandat défini par l’Assemblée mondiale de la Santé, est d’élaborer des contre-mesures médicales afin d’améliorer la préparation à l’échelle mondiale en cas de réémergence naturelle ou accidentelle de la variole ou d’usage délibéré de l’agent causal, le virus variolique. Conformément à la résolution WHA 60.1 (2007) de l’Assemblée mondiale de la Santé, les conservatoires continuent d’être temporairement autorisés à détenir des stocks de virus variolique à cette fin, dans la mesure où les travaux de recherche et les contre-mesures élaborées présentent un avantage pour la santé publique à l’échelle de l’humanité et sont mis à la disposition des États Membres de l’OMS.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Organisation Mondiale de la Santé
virus
épidémiologie
processus de groupe
comités consultatifs
Épidémiologistes
rapport de recherche
ostéosynthèse

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge médicale des personnes en Ehpad : un nouveau modèle à construire
Rapport d'information n 536 (2021-2022) de M. Bernard BONNE et Mme Michelle MEUNIER, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-536-notice.html
Dans cette enquête remise à la commission des affaires sociales, la Cour des comptes examine les leviers d'une prise en charge médicale de qualité et le rôle qui pourrait être dévolu aux Ehpad dans une approche davantage soucieuse de l'évolution des besoins des personnes âgées. Partant du constat qu'en dépit des améliorations récentes, la prise en charge dans les Ehpad n'est plus adaptée aux besoins des populations accueillies, la Cour met en lumière plusieurs enjeux clés. Le premier est celui du renouvellement des modes de financement qui doivent être rendus plus incitatifs à une démarche qualité, à la création de structures adaptées à la dégradation de l'état de santé des résidents (unité d'hébergement renforcées, pôles d'activités et de soins adaptés, unités de vie protégés) et au développement des actions de prévention. Le deuxième est organisationnel. L'amélioration de la qualité de la prise en charge passe par une organisation plus efficace au sein des établissements qu'il s'agisse des cycles de travail ou du déploiement de bonnes pratiques. Ces évolutions internes aux établissements doivent s'accompagner d'une « mise en réseaux » des Ehpad, considérée comme indispensable pour favoriser la prise en charge des patients et optimiser l'organisation. Le troisième est celui du contrôle. Un contrôle tous les 20 ou 30 ans c'est insuffisant. La Cour préconise donc de mieux tracer les contrôles effectués par les autorités de tutelle, de renforcer la méthodologie et les moyens affectés à ses contrôles, et surtout d'en élargir le périmètre. Se saisissant de l'actualité, la Cour insiste notamment sur la nécessité pour les autorités tarifaires de disposer de plus d'informations sur l'utilisation des recettes provenant du forfait hébergement.
2022
false
false
false
Le Sénat
France
service hospitalier
gestion des soins aux patients
personnes
établissements de soins de long séjour
rapport de recherche
Affaires
commerce

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport sur la prévention et la lutte contre la radicalisation des agents exerçant au sein des établissements de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_p_pelloux_vdiffusion.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/prevention-et-lutte-contre-la-radicalisation-a-l-hopital-le-dr-patrick-pelloux
M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu ce jour le rapport du Dr Patrick Pelloux sur la politique nationale de prévention et de lutte contre la radicalisation des agents hospitaliers publics. Fruit de la mission confiée par le ministre au Dr Pelloux en mars 2021, ce rapport formule une série de recommandations à même de poursuivre les initiatives déjà engagées par les pouvoir publics en matière de lutte contre la radicalisation en établissement de santé, et vise aussi à promouvoir des actions de formation et de sensibilisation à cette thématique, d’accentuer le dialogue au sein des équipes et de définir une gouvernance territoriale de lutte contre la radicalisation.
2022
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
établissements de santé
rapport albumine/globuline
lutte
région mammaire
rapport de recherche
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport mensuel des cas de dracunculose, janvier 2022
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 97 ( 09) : 60-78
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352337
Conformément à son mandat, qui prévoit qu’elle conseille les États Membres en matière de politique sanitaire, l’OMS publie une série de notes de synthèse régulièrement mises à jour sur les vaccins et les associations vaccinales contre les maladies ayant une incidence sur la santé publique internationale. Ces notes portent principalement sur l’utilisation des vaccins dans le cadre de programmes de vaccination à grande échelle. Elles résument les informations essentielles sur les maladies et les vaccins associés et présentent en conclusion la position actuelle de l’OMS concernant l’utilisation de ces vaccins dans le contexte mondial.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
rapport de recherche
Dracunculose
Epidémiologie
infection à dracunculus medinensis
épidémiologie
Epidémiologie
Dracunculose
Epidémiologie
dracunculose
rapport albumine/globuline
Epidémiologie
Épidémiologistes
Epidémiologie
casse-croute

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'activité - TousAntiCovid du 2 juin 2020 au 30 novembre 2021
https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/cms/5f86f07d-47a2-474b-af99-647f6cbd46ab_bilan-tousanticovid-2021.pdf
Introduction ; Objectifs ; Sources de données ; Les différentes fonctionnalités de TousAntiCovid ; Rubrique « Ma santé » ; Fonctionnalités contact tracing ; Rubrique « Infos » ; Rubrique « Carnet » ; Rubrique « Attestations » ; L’utilisation de l’application et l’efficacité du contact tracing : données quantitatives ; Utilisation globale de l’application ; Evolution du nombre d’enregistrements nets de l’application ; Evolution des estimations de téléchargements de l’application par les magasins d'applications Apple et Google ; Estimation du nombre d’utilisateurs actifs de l’application ; L’efficacité du contact tracing ; Evolution des déclarations de cas positifs dans TousAntiCovid comparée à l’évolution des cas positifs connus en France ; Le contact tracing de proximité par Bluetooth : évolution du nombre de notifications de contacts à risque (Robert) ; Le contact tracing dans les lieux : cahier de rappel numérique et protocole CLEA ; Comparaison des notifications par les protocoles ROBERT et CLEA ; Part des cas positifs déclarés dans l’application ayant été notifiés dans les 14 jours précédents ; Analyse des délais entre notification, symptômes, prélèvement et déclaration d’un test positif dans l’application ; Utilisation et perception de l’efficacité de l’application : données qualitatives issues de l’étude Kantar Public (Octobre 2021) ; Les principales raisons qui ont motivé l’installation de l’application ; Répartition des fonctionnalités les plus utilisées ; Perception de l’utilité des fonctionnalités pour lutter contre l’épidémie par les utilisateurs ; Dépistage et isolement à la suite de la réception d’une notification ; Limites et biais de l’étude ; Conclusions et recommandations
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
rapport albumine/globuline
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport « Chemsex »
https://www.vie-publique.fr/rapport/284486-rapport-chemsex-rapport-du-professeur-amine-benyamina
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/remise-du-rapport-du-pr-amine-benyamina-portant-sur-l-usage-de-drogue-dans-le-431615
Le chemsex correspond à la consommation de substances psychoactives lors de rapports sexuels. Le but étant d’initier, faciliter, prolonger ou améliorer ces derniers à travers les différents effets psychoactifs des molécules consommées. Ces pratiques se sont développées en France à partir des années 2010 en lien avec l’arrivée de nouveaux produits de synthèse, principalement appartenant à la famille des cathinones. À ce jour, peu de données consolidées existe pour quantifier l’ampleur du phénomène et évaluer la part des populations touchées. Les données actuellement disponibles sont, d’une part, celles constatées par les professionnels de santé, observant différentes problématiques sanitaires, notamment addictives aux drogues, infectieuses ou encore liées à la santé mentale. D’autre part, les remontées des acteurs associatifs sur le terrain, qui font état d’une augmentation du nombre d’usagers et de consommations problématiques révélées par le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19 pendant l’année 2020.
2022
false
false
false
Vie publique
France
rapport
rapport albumine/globuline
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
L’autogestion peut apporter une aide chez l’homme âgé se plaignant de symptômes en rapport avec les voies urinaires basses
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2255
Question clinique Chez des hommes présentant des symptômes des voies urinaires basses, qu’apportent des interventions d'autogestion (seules ou associées à une pharmacothérapie) par rapport aux soins habituels ou au seul traitement médicamenteux pour améliorer la sévérité des symptômes des voies urinaires basses ? Conclusion Cette synthèse méthodique et méta-analyse a trouvé des preuves de qualité moyenne concernant l'efficacité de l'autogestion pour le traitement des symptômes des voies urinaires basses chez les patients de sexe masculins, conduisant leurs auteurs à recommander l'utilisation d'interventions d'autogestion pour cette population. Si la revue est de bonne qualité, les études identifiées ont toutes des problèmes méthodologiques importants et sont très hétérogènes en ce qui concerne les traitements comparés, rendant impossible une méta-analyse globale. Néanmoins, l’autogestion s’avère avantageuse par rapport aux seuls soins usuels ou en addition au seul traitement médicamenteux. Des études de meilleure qualité méthodologique et à plus long terme seront nécessaires pour donner des recommandations plus précises.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
rapport albumine/globuline
Voies urinaires
Homme
appareil urinaire, sai
rapport de recherche
Homme
Homme
Homme
Homme
symptôme
Voies urinaires
homme âgé
Homme
humains
Homme
Symptôme
Homme
Homme
autosoins
symptômes de l'appareil urinaire inférieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Hôpital : sortir des urgences - Rapport
Rapport n 587 tome I de Mme Catherine DEROCHE, fait au nom de la CE Hôpital
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-587-1-notice.html
À l'issue de près de quatre mois de travaux, la commission d'enquête appelle à redonner du souffle à l'hôpital en lui laissant davantage de liberté et d'autonomie dans son organisation, en lui attribuant des moyens proportionnés aux défis de santé actuels et en redessinant sa place au sein du système de soins.
2022
false
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
sortie du patient
rapport de recherche
Hôpitaux
urgences
mars

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en oeuvre de la réforme de l'accès aux études de santé, bilan après deux ans : des progrès, mais peut mieux faire
Rapport d'information n 590 de Mme Sonia de LA PROVÔTÉ, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-590-notice.html
Face aux nombreux dysfonctionnements observés lors de la première année de mise en oeuvre de la réforme de l'accès aux études de santé, prévue par la loi n 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication avait chargé, en avril 2021, Sonia de La Provôté (UC, Calvados), d'une mission d'information « flash » pour dresser un état des lieux de la situation et formuler des recommandations en vue de l'améliorer. C'est notamment sur son rapport d'information , remis le 12 mai 2021, que le Gouvernement s'est appuyé pour mettre en oeuvre plusieurs mesures correctives, annoncées par le Premier ministre le 2 juin 2021, au bénéfice des étudiants de la première promotion PASS/L.AS. Au moment du déploiement de ces mesures, la commission et sa rapporteure s'étaient engagées à poursuivre leur travail de contrôle afin de mesurer les effets des correctifs apportés sur la promotion 2020-2021 et d'analyser la suite du déploiement de la réforme sur l'année universitaire 2021-2022. Moins d'un an plus tard, la rapporteure a donc tenu à réentendre l'ensemble des acteurs avec lesquels elle s'était entretenue l'année dernière. À l'issue de ce travail d'auditions, elle dresse le constat d'une deuxième année de mise en oeuvre de la réforme plus apaisée, marquée par une meilleure appropriation générale, mais aussi caractérisée par la persistance de nombreuses difficultés et de très grandes disparités selon les universités.
2022
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
éducation
réforme des soins de santé
communication
Santé
rapport de recherche
Bilan

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer l'accès territorial aux soins
Rapport d'information n 589 de M. Bruno ROJOUAN, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-589-notice.html
2022
Le Sénat
France
rapport
Comportement d'orientation
Accès aux soins
Soins
Aménagement du territoire
renforcement
renforcement psychologique
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Développement durable
accessibilité des services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport sur l’effectivité vaccinale contre la COVID-19 au Luxembourg
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-effectivite-vaccinale-covid-19.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/r/rapport-effectivite-vaccinale-covid-19/Rapport-effectivite-vaccinale-au-Luxembourg.pdf
Ce premier rapport vise à évaluer l’adhésion et la couverture (uptake) vaccinales ainsi que l’effectivité des vaccins administrés, pour permettre une communication des résultats présentant un intérêt pour la santé publique. L’effectivité vaccinale est mise en évidence par la réduction de l’incidence de la maladie COVID-19, des hospitalisations et des décès chez les sujets vaccinés comparativement à des sujets n’ayant pas reçu le vaccin. L’effectivité vaccinale est évaluée spécifiquement pour chaque vaccin puisque plusieurs vaccins, reposant sur des biotechnologies différentes, sont déployés simultanément au Luxembourg.
2022
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
COVID-19
Luxembourg
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'activité 2021 de la mission COREB
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/rapport-d-activite-2021-de-la-mission-coreb_-n.html
2022
false
false
false
Infectiologie.com
France
rapport
rapport de recherche
Missions religieuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2020-2021 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2855
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) réalise les travaux requis à cette fin. La certification consiste à répondre aux exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec. Le LSPQ rédige chaque année un rapport d’activités en lien avec ce mandat. Le présent document fournit un état de situation et des statistiques pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
rapport de recherche
contrôle et réglementation d'une installation
contrôle de qualité
mammographie
Contrôle d'une installation

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport public 2021 de l’Observatoire des signalements des incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé
https://www.vie-publique.fr/rapport/284968-observatoire-signalements-incidents-systemes-information-sante-2021
Le renforcement du niveau de sécurité numérique des acteurs du secteur santé est une priorité pour le ministère des Solidarités et de la Santé. Concernant la sécurité opérationnelle, l’Agence du Numérique en Santé joue un rôle central, en particulier depuis l’intégration du CERT Santé au sein de l’InterCERT-FR en janvier 2021. Aujourd’hui plus que jamais, la mobilisation de tous les acteurs, directions, experts techniques et professionnels de santé est nécessaire afin de parer aux menaces de cybercriminalité qui s’intensifient dans un contexte général instable. L’année 2021 a été marquée par de nombreux incidents majeurs liés à des attaques par rançongiciel (CH de Dax, Villefranche-sur-Saône ou Arles) mais aussi à l’exfiltration massive de données (AP-HP et encore récemment la CNAM). Il n’y a pas eu cependant à ce jour d’attaque coordonnée visant à désorganiser fortement le système de soins français. En 2021, le CERT Santé, qui assure également la mission de prévention et d’alerte face aux menaces de cybersécurité auprès des établissements santé et services médico-sociaux, a géré le double de déclarations d’incident (733) par rapport à 2020. Cette augmentation s’explique en partie par les incidents rencontrés par des prestataires de services (hébergeurs en particulier) ayant une part de marché significative.
2022
Vie publique
France
rapport
Sécurité
systèmes d'information sur la santé
signaux
sécurité
incidence
rapport de recherche
rapport albumine/globuline

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT AST révisé de l'Anses relatif aux fréquences alimentaires recommandées en restauration scolaire dans le cadre de l'expérimentation du menu végétarien
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0101Ra.pdf
La loi EGalim, dans son article 24, introduit l’obligation, dans l’ensemble de la restauration collective scolaire, de proposer au moins un menu dit « végétarien » par semaine, c’est-à-dire sans viande ni poisson à partir du 1er novembre 2019. Le menu végétarien doit s’insérer dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle des repas fixées par l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Un groupe de travail (GT) « nutrition » issu du Conseil national de la restauration collective (CNRC) a été mis en place en octobre 2019. Il a pour objectif notamment de faciliter la mise en oeuvre des actions portant sur la nutrition en restauration collective prévues dans le Programme national pour l’alimentation et la nutrition (PNAN).
2022
ANSES
France
rapport
Végétariens
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
aspartate aminotransferases
végétarisme
baies (géographie)
directives de santé publique
Services alimentaires
Anses

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Chantier sur l'accès à un médecin et la cessation d'exercice - Constats et actions proposées pour un meilleur parcours de soins
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2022-05-06-fr-rapport-chantier-acces-medecin-cessation-exercice-constats-et-actions.pdf
L’accès difficile à un médecin fait les manchettes depuis de nombreuses années au Québec. Que ce soit l’augmentation des patients dits orphelins, l’accélération des départs à la retraite des médecins ou les difficultés pour obtenir un rendez-vous, cette problématique d’accès est de plus en plus dénoncée et est devenue un enjeu de société majeur. Cet enjeu interpelle directement le Collège dans sa mission de protéger le public en offrant une médecine de qualité.
2022
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
rapport
médecins
programme clinique
médecine
rapport de recherche
exercice physique
Soins

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français
https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2020SA0015Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 16 aout 2018 par la Direction générale de la santé d’une feuille de route formalisant différentes demandes d’expertises relatives aux produits du tabac et produits connexes. Le présent avis porte sur la réalisation de l’expertise suivante : critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français.
2022
ANSES
France
rapport
France
rapport albumine/globuline
France
organisation et administration
rapport de recherche
Anses
démarche
Méthodes de contrôle
baies (géographie)
nicotiana tabacum
produits du tabac
France
protestantisme
jugement
France
France
Vapotage
français

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport du groupe de travail national sur les effectifs infirmiers
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003387/
Le rapport du Groupe de travail national sur les effectifs infirmiers a été produit en collaboration avec des acteurs du monde infirmier et du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Son mandat était d’identifier les orientations essentielles devant mener aux actions structurantes visant à réduire, voire éliminer, la pénurie d’effectifs infirmiers au sein du RSSS du Québec. Pour mener à bien son mandat, la concertation de 23 participants des milieux de santé, de l’enseignement et de la règlementation professionnelle, auxquels s’est ajouté la consultation de 75 partenaires et experts, dont des cliniciens, des chercheurs ainsi qu’un patient partenaire, fut nécessaire. Un plan d’action ministériel 2022-2024 découlant du rapport suivra et s’inscrira en cohérence avec les actions ministérielles prioritaires déjà en cours.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Travail
Travail
rapport de recherche
comités consultatifs
Infirmiers
rapport albumine/globuline
Effectif
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT révisés de l'Anses relatif à l’état des connaissances sur les huiles essentielles et les plantes d’intérêt pour la phytothérapie et l’aromathérapie des animaux producteurs de denrées alimentaires et proposition d’une méthodologie d’évaluation des risques pour la santé humaine
Proposition d’une méthodologie d’évaluation du risque pour le consommateur
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2020SA0083Ra.pdf
Cette autosaisine est une continuité du rapport « État des lieux des alternatives aux antibiotiques en vue de diminuer leur usage en élevage » (Anses 2018) et de l’une des conclusions du rapport « Evaluation des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de plantes » (Anses 2016) concernant la principale difficulté relative à leur demande d’autorisation d’AMM : l’absence de statut LMR (limites maximales de résidus) adéquat pour une grande majorité de plantes d’intérêt en médecine vétérinaire. Les LMR correspondent à des seuils réglementaires de résidus des substances contenues dans les médicaments vétérinaires que l’on retrouve dans les denrées alimentaires issues d’animaux traités.
2022
false
false
false
ANSES
France
rapport
Appréciation des risques
Animaux
Méthodologie d'évaluation
Santé
huile essentielle
structures de plante
rapport de recherche
humains
Risque
Savoir
jugement
indicateurs d'état de santé
aromathérapie
plantes
Anses
Phytothérapie
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Conseil fédéral. Potentiel d’amélioration du financement hospitalier - en réponse au postulat 21.3962
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/cc/bundesratsberichte/2022/bericht-verbesserungspotential-spitalfinanzierung.pdf.download.pdf/Rapport%20du%20Conseil%20f%C3%A9d%C3%A9ral.%20Potentiel%20d%E2%80%99am%C3%A9lioration%20du%20financement%20hospitalier_en%20r%C3%A9ponse%20au%20postulat%2021.3962.pdf
L’évaluation de la révision de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal ; RS 832.10) dans le do-maine du financement hospitalier a identifié un potentiel d’amélioration dans plusieurs domaines, no-tamment la planification hospitalière cantonale, l’économicité et la transparence, les informations sur la qualité des prestations hospitalières stationnaires ainsi que les tarifs de référence pour les hospitalisa-tions extracantonales. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’identifier les déficits de mise en oeuvre avec les acteurs concernés et de l’informer à ce propos. Le présent rapport montre quelles mesures ont été prises pour exploiter ce potentiel d’amélioration.
2022
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
rapport
rapport de recherche
soutien financier
Hôpitaux
hôpitaux fédéraux (USA)
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
Au carrefour de la prévention et du soin : prévenir et réduire les risques liés aux pratiques addictives auprès des personnes sous-main de justice. Rapport intermédiaire n 1
https://creaiors-occitanie.fr/evaluation-du-projet-au-carrefour-de-la-prevention-et-du-soin-prevenir-et-reduire-les-risques-lies-aux-pratiques-addictives-aupres-des-personnes-sous-main-de-justice/
Le CREAI-ORS Occitanie a été missionné par l’ARS Occitanie en tant qu’évaluateur externe du projet «Addictions-Justice» porté par AAF auprès des services de justice. Ce rapport fait état des premières données évaluatives disponibles. Il décrit un état des lieux des connaissances et compétences des professionnel·le·s de justice de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ainsi qu’un premier regard sur l’efficacité de l’intervention, grâce aux données quantitatives récoltées à la fin des séances de prévention. Des propositions sont enfin établies pour adapter le projet au plus près des besoins et des difficultés remontées.
2022
false
false
false
CREAI-ORS Occitanie
France
rapport
personnes
Comportement toxicomaniaque
justice sociale
rapport de recherche
main
prise de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec : rapport 2019
https://www.inspq.qc.ca/publications/2856
En 2019, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants : Parmi les 79 laboratoires participants (76 laboratoires du réseau public et 3 laboratoires privés), 46 ont rapporté au moins une souche de N. gonorrhoeae; Parmi les 1750 souches retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours), 1493 avaient été isolées chez des hommes, 250 chez des femmes et 7 chez des personnes dont le sexe n’était pas disponible; Des analyses de sensibilité aux antibiotiques ont été faites pour 1747 souches (1491 hommes, 249 femmes et 7 personnes dont l’information sur le sexe n’était pas disponible); Parallèlement au programme de surveillance du LSPQ, selon le fichier des maladies à déclaration obligatoire, 7521 cas ont été déclarés au Québec en 2019 (5658 chez des hommes, 1833 chez des femmes, 3 chez des personnes transgenres et 27 chez des personnes dont l’information sur le sexe n’était pas disponible). On estime donc que des souches ont été obtenues pour 26 % des cas déclarés chez les hommes et 14 % chez les femmes; Une résistance à au moins un antibiotique testé a été notée pour 88 % des 1747 souches pour lesquelles l’antibiogramme a pu être réalisé;
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
résistance microbienne aux médicaments
organisation et administration
neisseria gonorrhoeae
Québec
Antibiotiques
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'événement sur l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID‑19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003399/
Selon les exigences de la Loi sur la santé publique (LSP), le rapport d’événement sur l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19 a été déposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux à l’Assemblée nationale le 7 juin 2022. Il présente le contexte et la chronologie des événements liés à la pandémie de la COVID-19 qui ont mené à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et à son renouvellement durant plus de deux ans. Le rapport contient également des éléments visant à décrire les mesures d’intervention et les pouvoirs exercés en vertu de l’article 123 de la LSP pour protéger la santé de la population, notamment les décrets et les arrêtés signés par le ministre, les dépenses effectuées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), de même que les contrats conclus par le MSSS, les établissements de santé et de services sociaux ainsi que les organismes qui ont agi pour le compte du MSSS ou des établissements.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
rapport
rapport albumine/globuline
urgences
état de santé
rapport de recherche
COVID-19
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport 2021 de la commission refus de soins
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/rapports/rapport-2021-commission-refus-soins
La loi n 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (JO du 27 janvier 2016) a complété l’article L. 4122-1 du Code de la santé publique fixant les missions des conseils nationaux des professions médicales : « Il évalue, en lien avec des associations de patients agréées, en application de l'article L. 1114-1 et selon des modalités précisées par décret, le respect du principe de nondiscrimination dans l'accès à la prévention ou aux soins, mentionné à l'article L. 1110-3, par les membres de l'ordre. Il lui revient de mesurer l'importance et la nature des pratiques de refus de soins par les moyens qu'il juge appropriés ».
2022
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
rapport
Soins
Refus du traitement
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport 18 comparant des scénarios de long-terme basés sur des données britanniques de diminution de la protection vaccinale
http://covid-ete.ouvaton.org/Rapport18.html
Depuis son début, la gestion de la pandémie de COVID-19 a dû composer avec de multiples inconnues et s’est en partie reposée sur l’utilisation de modèles mathématiques pour déterminer la nécessité de recourir à des interventions non pharmaceutiques (confinement, couvre-feu, port du masque, aération…). En complément de ces interventions non pharmaceutiques (INP), la découverte rapide de vaccins efficaces a pu laisser penser que « la vie d’avant » serait rapidement de retour. Cependant, le temps passant, la diminution de la protection conférée par l’immunité — vaccinale comme naturelle — s’est avérée problématique. À cela s’est ajoutée l’apparition de nouveaux variants préoccupants, qui a soulevé de nouvelles questions concernant la gestion de l’épidémie. Ceci est particulièrement vrai pour les sous-lignées d’Omicron qui montrent des propriétés d’échappement immunitaire importantes.
2022
false
false
false
France
COVID-19
rapport
Base de données
rapport albumine/globuline
bases de données comme sujet
rapport de recherche
sécurité informatique
Protection des données
téméfos

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport « Accès à une dialyse de qualité » Enquête et préconisations juin 2022
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/2022_06_22%20SFNDT%20Rapport%20Acce%CC%80s%20a%CC%80%20une%20dialyse%20de%20qualite%CC%81.pdf
Ces dernières semaines, les néphrologues de France métropolitaine et d’outre-mer ont transmis de nombreux signalements à la Société Française de Néphrologie et Transplantation Rénale (SFNDT) concernant des difficultés à maintenir une prise en charge de qualité pour les patients traités par dialyse. Afin de recueillir des données exhaustives sur les difficultés rencontrées et pour être force de proposition, la SFNDT a créé une cellule de crise le 19 mai 2022. Un courrier a été adressé le 24 mai 2022 à la ministre (voir annexe). Une enquête a été menée auprès des centres de dialyse en s’appuyant sur les moyens du Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie (REIN).
2022
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
France
rapport
collecte de données
enquêteur
dû à
rapport albumine/globuline
dialyse
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Clarifier les conséquences, en matière de coûts de la santé, de la pandémie sur les différents agents payeurs (deuxième rapport intermédiaire)
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/cc/bundesratsberichte/2022/zweiter-zwischenbereicht-covid-kosten-erfuefflung-postulat-20-3135.pdf.download.pdf/Deuxi%C3%A8me%20rapport%20interm%C3%A9diaire%20du%20Conseil%20f%C3%A9d%C3%A9ral%20en%20r%C3%A9ponse%20au%20postulat%2020.3135%20CSSS-CE%20du%2021%20avril%202020.pdf
Le postulat 20.3135 adopté le 21 avril 2020 par la CSSS-CE chargeait le Conseil fédéral de présenter un rapport sur les conséquences financières de la pandémie de coronavirus sur les agents payeurs dans le secteur de la santé. À cet égard, le Conseil fédéral a adopté, le 23 juin 2021, un premier rapport intermédiaire, essentiellement qualitatif. Dans ce deuxième rapport intermédiaire, les coûts générés par la pandémie pour les années 2020 et 2021 sont quantifiés et mis à jour. Comme pour le premier rapport intermédiaire, toutes les informations n’ont pas encore été récoltées en raison du décalage temporel concernant la disponibilité des données et de la pandémie, qui n’était pas terminée au moment de l’élaboration du présent rapport. Un rapport final devrait être disponible au milieu de l’année 2023.
2022
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
France
rapport
coûts des soins de santé
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Santé
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORTS de l'Anses relatif à l’utilisation de micro-capteurs pour le suivi de la qualité de l’air intérieur et extérieur
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2018SA0271Ra.pdf
Les systèmes capteurs, également dénommés micro-capteurs ou capteurs à bas coûts en raison de leur taille réduite et de leur faible coût d’achat initial, connaissent une expansion rapide ces dernières années. Plusieurs facteurs expliquent cet essor : - le coût d’achat initial relativement faible de ces technologies par rapport aux instruments de mesure utilisés dans les méthodes de référence ; - leur facilité d’usage et leur adaptabilité, qui offrent des champs d’application variés et une utilisation par un public large ; - la sensibilisation croissante de la population à la pollution de l’air et à ses impacts sur la santé ; le développement des sciences participatives « crowdsourcing1 » et un intérêt croissant de la population à produire des données et à les partager ; - une demande et un intérêt croissant d’une partie de la population pour les objets connectés (internet des objets2) ; - un besoin d’amélioration des connaissances sur la répartition spatio-temporelle à grande échelle de la pollution de l’air, et la couverture de différents microenvironnements ; - des progrès en ingénierie électronique et en informatique permettant la gestion des grandes quantités de données générées.
2022
ANSES
France
rapport
Anses
rapport de suivi
jugement
amélioration d'image radiographique
air
rapport albumine/globuline
baies (géographie)
rapport de recherche
Air
Qualité de l'air intérieur
microscopie
air

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2020
https://www.inspq.qc.ca/publications/2869
Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, d’hospitalisations, de prescriptions d’antibiotiques et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Québec et au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause. Les vaccins pneumococciques conjugués 7‑valent (contient 7 sérotypes; VPC-7), 10-valent (VPC-10) et 13-valent (VPC-13) sont principalement destinés aux enfants. Le vaccin pneumococcique polysaccharidique 23-valent (VPP-23) est surtout utilisé chez les personnes de 65 ans et plus et chez les personnes de 2 ans ou plus présentant des facteurs de risque particuliers. Il est à noter qu’un vaccin conjugué 15‑valent (VPC-15) a été autorisé au Canada en novembre 2021 et un autre 20‑valent (VPC-20) pourrait être prochainement autorisé.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
rapport albumine/globuline
streptococcus pneumoniae
rapport de recherche
streptococcus pneumoniae
organisation et administration
Programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire. Propositions de scénarios d’évolutions à 3-5 ans de la « crise Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1236
La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences. Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations. Scénario 1 : « Vivre avec le virus » Scénario 2 : « La crise pédiatrique » Scénario 3 : « La normalité de la crise » Scénario 4 : « Retour à une situation épidémique semblable à celle de mars 2020, mais la population et les infrastructures sont épuisées par plusieurs années de tensions et restrictions » Scénario 5 : « L’ultra-crise »
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
rapport
crise
réflexe
rapport albumine/globuline
dû à
rapport de recherche
Prospectives
Vigilance
qualité de vie
pensée (activité mentale)
COVID-19
Réflexes
Réflexe
proposita
Périodique
Santé de la population
vigilance
Réflexes

---
N3-AUTOINDEXEE
Alliance de l’OMS pour l’élimination mondiale du trachome: rapport de situation sur l’élimination du trachome, 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/361291
Le trachome, une maladie due à des sérovars particuliers de la bactérie Chlamydia trachomatis, est la principale cause infectieuse de cécité. L’infection se transmet par contact direct avec les sécrétions oculaires ou nasales présentes sur les doigts d’une personne infectée, avec des objets contaminés (comme les vêtements) ou avec des mouches «ophtalmotropes» (en particulier Musca sorbens).
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Organisation Mondiale de la Santé
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
trachome
Trachome
trachome
trachome

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2021 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2879
En biochimie clinique au Québec, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une activité à large déploiement de ressources pour les laboratoires. Elle permet d’assurer la qualité des résultats d’analyses. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a le mandat de mettre en place le programme de CQI provincial offert à tous les laboratoires publics du Québec. Le LSPQ a choisi un modèle de gestion participative du programme. Le volet administratif est régi par le LSPQ en partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et le volet scientifique est assumé par un Comité d’experts représentants les associations professionnelles. Le volet logistique est supporté par le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) et l’assistance du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). La collaboration et l’expertise de chacun sont mises à contribution au service des participants.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
contrôle de qualité
Biochimie
laboratoires cliniques
biochimiste
Québec
rapport interne de laboratoire
rapport de recherche
biochimie
Laboratoires

---
N2-AUTOINDEXEE
Les dissections spontanées des artères coronaires (SCAD) : rapport de cas et revue de la littérature
https://www.louvainmedical.be/fr/article/les-dissections-spontanees-des-arteres-coronaires-scad-rapport-de-cas-et-revue-de-la
L’infarctus du myocarde est consécutif à une sténose/obstruction des artères coronaires, le plus souvent secondaire à l’évolution d’une maladie arthérosclereuse avec ruptures/érosions des plaques d’athéromes formées. Dans certains cas, l’infarctus du myocarde est secondaire non pas à l’évolution d’une maladie athéroscléreuse mais à la sténose des artères coronaires suite à la dissection de la paroi de celles-ci survenant dans une population sans important facteur de risque cardiovasculaire. Cet article illustre, à partir de trois cas pris en charge dans notre institution, la présentation et l’état actuel de nos connaissances d’une cause atypique d’infarctus du myocarde, la dissection spontanée des artères coronaires (Spontaneous Coronary Artery Dissection, SCAD).
2022
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
dissection de l'artère coronaire spontanée
rapport de recherche
vaisseaux coronaires
casse-croute
littérature de revue comme sujet
Artères coronaires
artère, sai
revue des cas rapportés
rapport albumine/globuline
Artère
Littérature
dissection

---
N2-AUTOINDEXEE
L'épidémiologie au temps de la Covid 19 - Rapport & Recommandations
http://www.epiter.org/spip/Projet-Covid-19-textes-videos-des
La pandémie de Covid-19 a mobilisé et mobilise encore les épidémiologistes. Sa médiatisation a eu notamment pour conséquence de mettre l’épidémiologie sur le devant de la scène. Cependant, certains épidémiologistes ont eu le sentiment d’une sous-utilisation de leurs savoirs et savoir-faire lors de cette pandémie. C’est dans ce contexte que, fin 2020, les associations Adelf et Epiter ont mis en place un projet intitulé « Être épidémiologiste durant la pandémie Covid-19 : Racontez votre expérience et partagez vos réflexions et propositions pour le futur ». Fin 2020 et début 2021, une enquête « qualitative » structurée a été réalisée auprès des épidémiologistes des deux associations, visant à décrire les activités, fonctions et réalisations dans la réponse à la pandémie de COVID-19, à identifier les défis rencontrés et à recueillir d’éventuelles propositions pour mieux se préparer à l’avenir.
2022
false
false
false
Epiter - Association pour le développement de l'épidémiologie de terrain
France
COVID-19
Méthodologie en recherche épidémiologique
rapport
recommandation professionnelle
directives de santé publique
Epidémiologie
COVID-19
rapport albumine/globuline
Epidémiologie
rapport de recherche
Epidémiologie
Epidémiologie
épidémiologie
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de la première réunion conjointe ( virtuelle) du Comité consultatif mondial de l’OMS pour la sécurité des vaccins et du Comité consultatif de l’OMS pour la sécurité des produits médicaux, 14-16 juin 2022
https://apps.who.int/iris/handle/10665/361983
En 2020, l’OMS a créé une équipe intégrée de pharmacovigilance, l’objectif étant de regrouper les activités relatives à la sécurité des médicaments et à la sécurité des vaccins au sein du Département Réglementation et préqualification (RPQ). À la suite de cette reconfiguration, la première réunion conjointe du Comité consultatif sur la sécurité des produit médicaux (ACSoMP) et du Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins (GACVS) s’est tenue du 14 au 16 juin 2022 sous l’égide de l’OMS. Le présent document résume les présentations et les recommandations issues des sessions portant spécifiquement sur les vaccins, ainsi que des sessions sur la pharmacovigilance présentant un intérêt à la fois pour les médicaments et les vaccins.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
conjoints
rapport albumine/globuline
comités consultatifs
Organisation Mondiale de la Santé
processus de groupe
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport mensuel des cas de dracunculose, janvier-juillet 2022
https://apps.who.int/iris/handle/10665/362414
Afin de suivre les progrès réalisés vers l’éradication de la dracunculose, les programmes nationaux d’éradication de la dracunculose envoient à l’OMS des indicateurs de surveillance des districts sanitaires, une liste exhaustive des cas ainsi qu’une liste des villages ayant signalé des cas. Les renseignements ci-dessous sont résumés à partir de ces rapports.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
rapport de recherche
Dracunculose
casse-croute
rapport albumine/globuline
dracunculose
infection à dracunculus medinensis
Dracunculose

---
N2-AUTOINDEXEE
Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 - Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes - 5ème rapport / SEPTEMBRE 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/rapports/suicide-mesurer-limpact-de-la-crise-sanitaire-liee-au-0
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie le cinquième rapport de l’Observatoire national du suicide depuis sa création en 2013. Pour la première fois, ce rapport présente les premiers effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 en matière de risque suicidaire.
2022
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
rapport
suicide
COVID-19
rapport de recherche
crise
population
suicide
Mesures
Suicide
région mammaire
rapport albumine/globuline
douleur
adolescent
Suicide
suicide
Suicide
COVID-19
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif à la surveillance saisonnière des intoxications accidentelles par des champignons - Bilan des cas enregistrés par les Centres antipoison entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2022VIG0107Ra.pdf
Si les champignons sont des aliments appréciés, certaines espèces n’en demeurent pas moins toxiques voire mortelles pour l’Homme. Chaque année depuis 2016, l’Anses réalise une surveillance saisonnière des intoxications accidentelles par des champignons de juillet à décembre entre les semaines 27 et 52, les champignons poussant en majorité en été et à l’automne. Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021, 1 340 cas d’intoxications ont été rapportés aux Centres antipoison dont 1 269 personnes qui se sont exposées dans un contexte alimentaire et 71 personnes suite à une ingestion accidentelle, par méconnaissance du risque. Si les mois de juillet et août 2021 ont été marqués par un nombre important d’intoxication pour un début de saison, c’est plus classiquement au mois d’octobre qu’est survenu le pic d’intoxication.
2022
ANSES
France
rapport
centres antipoison
Intoxication
casse-croute
intoxication accidentelle
Bilan
Anses
rapport de recherche
enregistrements
effet toxique d'une mycotoxine
rapport albumine/globuline
intoxication par les champignons
organisation et administration
baies (géographie)
Centre
effet toxique de champignons ingérés
intoxications
central

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices des programmes d’exercice et d’éducation supervisés (connus sous le nom de rééducation respiratoire) par rapport aux soins usuels chez les adultes asthmatiques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013485/AIRWAYS_quels-sont-les-benefices-des-programmes-dexercice-et-deducation-supervises-connus-sous-le-nom-de
Principaux messages - Nous avons constaté que les personnes asthmatiques qui participent à des programmes d'exercices et d'éducation supervisés (connus sous le nom de rééducation respiratoire) sont susceptibles d'être plus en forme (de marcher plus loin) et d'avoir un meilleur bien-être immédiatement après avoir complété ces programmes, par rapport à celles qui reçoivent les soins usuels. Cependant, nous ne sommes pas certains que ces bénéfices persistent jusqu'à un an plus tard. - En raison du manque de données probantes, les effets de la rééducation respiratoire sur les critères de jugement tels que les taux de crises d'asthme ou d'hospitalisations, l'anxiété et la dépression, ou les niveaux d'activité physique ne sont pas clairs. - Des études plus vastes et bien conçues sont nécessaires pour mieux estimer le bénéfice réel de la rééducation respiratoire chez les adultes asthmatiques.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
asthme
adulte
exercice physique
asthme
Supervision
asthme
Programmes
asthme
Asthme
éducation
Adulte
réadaptation fonctionnelle
Adulte
rapport de recherche
soins
rapport albumine/globuline
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) sur le dispositif d'indemnisation pour les victimes de la Dépakine
https://www.vie-publique.fr/rapport/286580-rapport-sur-le-dispositif-d-indemnisation-pour-les-victimes-de-depakine
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-904-notice.html
Ce dispositif d'indemnisation des victimes de la Dépakine a été mis en place en 2017, pour faciliter l'indemnisation des familles dont les enfants connaissent des préjudices à la suite de la prise de Dépakine par leur mère durant la grossesse. Il est adossé à l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM). On estime qu'entre 2 150 et 4 100 enfants souffriraient de malformations, et entre 16 600 et 30 400 connaîtraient des troubles neurodéveloppementaux. Le dispositif est conçu comme une procédure amiable d'indemnisation, plus simple et plus rapide que la voie contentieuse. Toutefois, il souffre d'un taux de non-recours important au regard des données épidémiologiques disponibles. Les raisons sont multiples : les démarches d'indemnisation sont complexes pour les familles, les indemnisations sont moins intéressantes que celles décidées par les juridictions civiles, et la procédure connaît des délais importants. Alors que le collège d'experts de l'ONIAM est censé rendre un avis en six mois, les délais moyens sont de 32 mois.
2022
Vie publique
France
rapport
DEPAKINE
Dépakine
équipement et fournitures
rapport de recherche
disposition (psychologie)
dispositif
indemnités compensatoires
rapport (information)
Dispositifs
rapport albumine/globuline

---
N2-AUTOINDEXEE
La dérivation gastrique de Roux-en-Y par rapport à la gastroduodénostomie (Billroth I) après chirurgie du cancer gastrique
https://www.cochrane.org/fr/CD012998/GUT_la-derivation-gastrique-de-roux-en-y-par-rapport-la-gastroduodenostomie-billroth-i-apres-chirurgie
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes de l'effet de la dérivation gastrique de Roux-en-Y par rapport à la gastroduodénostomie (Billroth I) après une chirurgie pour un cancer gastrique. Nous avons trouvé huit études.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
chirurgie générale
tumeur maligne, sai
Cancer
Dérivation gastrique en Y de Roux
Cancer de l'estomac
opération de jaboulay, gastroduodénostomie
opération sur l'estomac
cancer
tumeurs de l'estomac
dérivation de roux en y
Chirurgie
rapport de recherche
dérivation gastrique
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi relatif à la protection des enfants
Rapport n 74 (2021-2022) de M. Bernard BONNE, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-074/l21-074.html
Les départements ont mis en place 355 000 mesures d’aide sociale à l’enfance en 2018, pour une dépense de 8,3 milliards d’euros. Le nombre de mesures d’ASE concerne ainsi 2,1 % de la population âgée de moins de 21 ans, alors qu’il ne représentait que 1,6 % de cette population en 1996. Cette hausse montre l’attention croissante portée par la société à la protection des enfants, marquée par deux lois promulguées en 2007 et en 2016. Alors que le Parlement légifère de nouveau sur la protection de l’enfance, les avancées notables contenues dans les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 connaissent une application très inégale selon les territoires. La déjudiciarisation de la protection de l’enfance n’a pas eu lieu, 80 % des placements étant aujourd’hui ordonnés par le juge. En 2019, seuls 27 départements sur 83 interrogés par le ministère de la santé mettaient systématiquement en oeuvre un projet pour l’enfant. Tous les départements ne disposent pas d’un médecin référent et les ODPE ont des moyens très variables selon les territoires. En outre, les acteurs intervenant dans le champ de la protection de l’enfance sont insuffisamment coordonnés aux niveaux national et départemental.
2021
Le Sénat
France
rapport
Enfant
Enfant
commerce
Affaires
rapport de recherche
Loi
enfant
socialisme
rapport albumine/globuline
Enfant
Enfant
protection de l'enfance
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire
Rapport n 109 (2021-2022) de M. Philippe BAS, fait au nom de la commission des lois
http://www.senat.fr/rap/l21-109/l21-109.html
Mettant en avant un contexte sanitaire encore incertain et le risque de voir émerger un nouveau variant, le Gouvernement souhaite conserver la possibilité d’activer les outils existants de gestion de l’épidémie afin de pouvoir réagir à toute nouvelle dégradation de la situation sanitaire. Les outils concernés sont au nombre de trois. Il s’agit des prérogatives issues du régime de gestion de la crise sanitaire, qui confère de larges attributions au Premier ministre jusqu’au 15 novembre 2021, de la possibilité de subordonner l’accès à certains lieux, services ou événements à la présentation d’un passe sanitaire, en vigueur également jusqu’au 15 novembre 2021, et du régime de l’état d’urgence sanitaire, qui peut être déclenché par décret pour une durée d’un mois par le Gouvernement et dont la date de caducité est aujourd’hui fixée au 31 décembre 2021.
2021
Le Sénat
France
rapport
Loi
Vigilance corticale
Dispositifs
dispositif
vigilance
rapport de recherche
disposition (psychologie)
rapport albumine/globuline
équipement et fournitures
Vigilance

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d'un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu
Rapport n 112 (2021-2022) de Mme Colette MÉLOT, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-112/l21-112.html
Le congé de présence parentale et l'allocation journalière de présence parentale sont des dispositifs précieux pour soulager des situations familiales complexes et douloureuses. Ils permettent en effet aux parents d'interrompre leur activité professionnelle et de bénéficier d'une compensation de la perte de revenus associée afin d'accompagner un enfant dont la dégradation de l'état de santé, résultant d'une pathologie - telle qu'un cancer pédiatrique -, d'un handicap ou d'un accident particulièrement grave, justifie un accompagnement soutenu. La proposition de loi déposée le 14 octobre 2020 par le député Paul Christophe vient compléter un mouvement d'adaptation de ces dispositifs aux besoins d'accompagnement des enfants et à la réalité quotidienne des parents, enclenché il y a plus de deux ans par la loi du 8 mars 2019 visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques1(*). En ouvrant la possibilité de renouveler le congé de présence parentale et l'allocation journalière correspondante au-delà de 310 jours sur une période de référence de trois ans, son article unique apporte une évolution bienvenue qui permet de mieux tenir compte de la réalité de la pathologie ou du handicap de l'enfant et des soins qu'il requiert.
2021
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
condition parentale
rapport albumine/globuline
enfant
Pathologie
Enfant
proposita
Loi
socialisme
Pathologie
Enfant
enfant
Affaires
rapport de recherche
maladie
PATHOLOGIE
Pathologie
Pathologie
Enfant
commerce
Pathologie
Pathologie
Enfant
Pathologie
Pathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire
Rapport n 120 (2021-2022) de M. Philippe BAS, sénateur et Jean-Pierre PONT, député, fait au nom de la commission mixte paritaire
http://www.senat.fr/rap/l21-120/l21-120.html
2021
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
Loi
rapport de recherche
Dispositifs
Vigilance
dispositif
équipement et fournitures
rapport albumine/globuline
pont
vigilance
disposition (psychologie)
Vigilance corticale

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 : Exposé général
Rapport n 130 et avis n 122 (2021-2022)
http://www.senat.fr/rap/l21-130-1/l21-130-1.html
http://www.senat.fr/rap/l21-130-2/l21-130-2.html
http://www.senat.fr/rap/a21-122/a21-122.html
Comme attendu, la sécurité sociale a enregistré en 2020 le déficit le plus lourd de son histoire. À 39,8 milliards d'euros, ce déficit dépasse d'environ 10 milliards d'euros le précédent record de 2010, alors que les conséquences de la crise financière de 2008 se faisaient pleinement sentir.
2021
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
soutien financier
exposition à
sécurité sociale
rapport albumine/globuline
Conférence
Loi
jugement
rapport de recherche
Sécurité sociale
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire
Rapport n 135 (2021-2022) de M. Philippe BAS, fait au nom de la commission des lois
http://www.senat.fr/rap/l21-135/l21-135.html
Après l'échec de la commission mixte paritaire le 2 novembre 2022, l'Assemblée nationale a achevé le 3 novembre l'examen en nouvelle lecture des articles du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Initialement composé de six articles, il en comptait onze au terme de son examen par l'Assemblée nationale et vingt-cinq à l'issue de son examen par le Sénat, qui en a supprimé un. En nouvelle lecture, l'Assemblée nationale a rétabli son texte, ne retenant des apports du Sénat que les articles additionnels qui avaient été adoptés avec un avis favorable du Gouvernement. Aucun article n'a été adopté dans les mêmes termes.
2021
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
Vigilance corticale
rapport de recherche
dispositif
disposition (psychologie)
Loi
rapport albumine/globuline
équipement et fournitures
Vigilance
vigilance
Dispositifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de la réunion du Comité consultatif mondial de l’OMS pour la sécurité des vaccins (GACVS), 1-3 décembre 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (03):13-20
https://apps.who.int/iris/handle/10665/338771
Le Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins (GACVS), un organe consultatif indépendant composé d’experts cliniques et scientifiques,1 fournit à l’OMS des conseils d’une grande rigueur scientifique sur des problèmes de sécurité des vaccins susceptibles d’avoir une portée mondiale, fournit des recommandations scientifiques pour l’élaboration de politiques par l’OMS, par le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’OMS, par les gouvernements nationaux et les organisations internationales, recommande la création de groupes de travail ad hoc pour la recherche méthodologique et empirique sur les manifestations indésirables potentielles et priorise les aspects de la sécurité des vaccins à surveiller pendant leur utilisation. La 43e réunion du GACVS, qui s’est tenue en ligne du 1 au 3 décembre 2020, a porté sur la pharmacovigilance des vaccins contre la COVID-19, Sécurité pendant la grossesse avec le projet mondial de collaboration multipays sur la sécurité des vaccins, un nouvel indicateur de sécurité des vaccins pour le programme de vaccination à l’horizon 2030, et la sécurité du vaccin antipaludique RTS,S.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
article de périodique
vaccination; médication préventive
vaccination
Organisation Mondiale de la Santé
sécurité
Epidémiologie
vaccin
Epidémiologie
rapport de recherche
Vaccine
Sécurité
Épidémiologistes
rapport albumine/globuline
vaccins
Epidémiologie
Epidémiologie
comités consultatifs
processus de groupe
vaccination
Vaccins
vaccine
Epidémiologie
épidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de la réunion du Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins (GACVS), 8-9 juin 2021
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (29):321-327
https://apps.who.int/iris/handle/10665/343122
Le Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins (GACVS) est un organe consultatif indépendant composé d’experts cliniques et scientifiques, dont le rôle est de fournir à l’OMS des conseils d’une grande rigueur scientifique sur les questions de sécurité vaccinale susceptibles d’avoir une portée mondiale, d’émettre des recommandations scientifiques sur la sécurité des vaccins pour guider l’élaboration de politiques par l’OMS, par le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS, par les gouvernements nationaux et par les organisations internationales, de recommander la création de groupes de travail ad hoc pour promouvoir la recherche méthodologique et empirique sur les manifestations indésirables potentielles et de définir les aspects de la sécurité des vaccins devant faire l’objet d’une surveillance prioritaire lors de la vaccination.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
article de périodique
vaccin
rapport albumine/globuline
Sécurité
Épidémiologistes
Epidémiologie
vaccination
rapport de recherche
sécurité
vaccination
Epidémiologie
Vaccins
vaccins
vaccination; médication préventive
Epidémiologie
vaccine
épidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
processus de groupe
Vaccine
comités consultatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Alliance de l’OMS pour l’élimination mondiale du trachome d’ici 2020: Rapport de situation, 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (31):353-364
https://apps.who.int/iris/handle/10665/343635
Le trachome, une maladie due à certains sérovars de la bactérie Chlamydia trachomatis, est la principale cause infectieuse de cécité dans le monde. L’infection se transmet d’une personne à l’autre par contact avec des sécrétions oculaires et nasales présentes sur les doigts, les objets contaminés (comme les vêtements) et les mouches «ophtalmotropes» (en particulier Musca sorbens). L’infection ophtalmique est associée à une conjonctivite inflammatoire appelée «trachome évolutif». Des épisodes répétés4 de trachome évolutif peuvent laisser des cicatrices sur les paupières. Chez certaines personnes, cela conduit à un trichiasis trachomateux (TT), dans lequel un ou plusieurs cils de la paupière supérieure5 touchent l’oeil. Le TT est extrêmement douloureux.6 Il peut être corrigé chirurgicalement mais, s’il n’est pas traité, il peut entraîner une opacification de la cornée, une baisse de l’acuité visuelle et la cécité.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
trachome
Epidémiologie
Epidémiologie
rapport albumine/globuline
trachome
Epidémiologie
Epidémiologie
rapport de recherche
Organisation Mondiale de la Santé
Trachome
Épidémiologistes
épidémiologie
Epidémiologie
trachome

---
N3-AUTOINDEXEE
Vingt-deuxième réunion du Comité consultatif OMS de la recherche sur le virus variolique: rapport de synthèse
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (40):491-496
https://apps.who.int/iris/handle/10665/346039
L’objectif des travaux de recherche supervisés par le Comité consultatif OMS de la recherche sur le virus variolique (Comité consultatif), conformément au mandat établi par l’Assemblée mondiale de la Santé,1 est d’élaborer des contremesures médicales afin d’améliorer la préparation à l’échelle mondiale en cas de réémergence naturelle, accidentelle ou délibérée de la variole. L’Assemblée mondiale de la Santé a autorisé le maintien de stocks de virus variolique dans des conservatoires à cette fin, dans la mesure où les activités de recherche et les contre-mesures élaborées présentent des avantages en matière de santé publique pour le bien de l’humanité.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Recherches
Epidémiologie
comités consultatifs
processus de groupe
virus
Organisation Mondiale de la Santé
épidémiologie
Epidémiologie
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
ostéosynthèse
Epidémiologie
virus
Epidémiologie
Épidémiologistes
Epidémiologie
Virus
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme mondial pour l’élimination de la filariose lymphatique: rapport de situation, 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (41):497-508
https://apps.who.int/iris/handle/10665/346577
La filariose lymphatique (FL) est une maladie évitable, incapacitante et défigurante, due à une infestation par des filaires parasites des espèces Wuchereria bancrofti, Brugia malayi et B. timori. On estime que 51,4 millions de personnes sont infectées dans le monde.1 Le lymphoedème et l’hydrocèle sont les conséquences cliniques chroniques visibles de l’altération des vaisseaux lymphatiques causée par la présence de ces parasites dans l’organisme. Les parasites sont transmis d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de moustiques des genres Culex, Anopheles, Mansonia et Aedes. L’année 2020 a marqué la 20e année du Programme mondial pour l’élimination de la filariose lymphatique (GPELF) établi par l’OMS, dont l’objectif est de mettre fin à la transmission de l’infection grâce à l’administration de masse de médicaments (AMM) et d’alléger les souffrances des malades par la prise en charge de la morbidité et la prévention des incapacités (PMPI).
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
Epidémiologie
Filarioses
filarioses
Epidémiologie
rapport albumine/globuline
programmes
Épidémiologistes
Epidémiologie
rapport de recherche
épidémiologie
filariose
Filariose
Epidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la revue systématique de la littérature visant à dresser un état des lieux des connaissances actuelles sur la caractérisation du danger lié à l’ingestion d’amiante
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2018SA0001Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/une-premi%C3%A8re-revue-de-la-litt%C3%A9rature-sur-le-danger-possible-de-l%E2%80%99ingestion-d%E2%80%99amiante
Des fibres d’amiante peuvent, dans certaines circonstances, se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). En effet, certaines canalisations d’eau potable sont en amiante-ciment. L’Anses a mené une première revue de la littérature scientifique afin de caractériser le danger lié à l’ingestion d’amiante.
2021
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
amiante
classification
rapport de recherche
Anses
rapport albumine/globuline
Littérature
jugement
Savoir
Systématique
connaissance
amiante
consommation alimentaire
connaissance
Revue systématique
Systématique
Systématique
littérature de revue comme sujet
Ingestion
syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Systématique
ingestion

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif au protoxyde d’azote : Bilan des cas rapportés aux Centres antipoison en 2020
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021AST0027Ra.pdf
Le protoxyde d’azote fait l’objet d’un détournement d’usage largement répandu depuis ces dernières années. Les Centres antipoison avaient alerté sur l’augmentation du nombre d’appels reçus entre 2017 et 2019 et sur l’observation de symptômes neurologiques graves chez certains consommateurs. Suite à ce constat inquiétant, un suivi de la consommation de protoxyde d’azote à visée récréative en 2020 paraissait justifié.
2021
ANSES
France
rapport
présentations de cas
central
baies (géographie)
rapport de recherche
casse-croute
Bilan
Anses
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote
rapport albumine/globuline
centres antipoison
Centre
protoxyde d'azote

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de mortalité dans la population riveraine du bassin industriel de Lacq (Pyrénées- Atlantiques) de 1968 à 2014. Rapport final
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/documents/enquetes-etudes/etude-de-mortalite-dans-la-population-riveraine-du-bassin-industriel-de-lacq-pyrenees-atlantiques-de-1968-a-2014.-rapport-final
Le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) rassemble depuis soixante ans de nombreuses activités chimiques et pétrochimiques. Afin d'évaluer leurs impacts sanitaires sur les populations riveraines, en réponse à une saisine d'octobre 2015 du ministère chargé de la santé, Santé publique France a mis en place un ensemble d'études sanitaires permettant d'estimer les risques pour la santé, dont la mortalité pour laquelle une étude avait été menée par ailleurs en 2001. L'étude de mortalité développée dans le présent rapport s'est appuyée sur deux stratégies d'analyse permettant d'évaluer une éventuelle surmortalité des résidents de la zone de Lacq par rapport à la population aquitaine et au niveau de la zone la plus exposée par rapport aux zones moins exposées.
2021
SPF - Santé publique France
France
enquête santé
rapport de recherche
industrie
Bassins
rapport albumine/globuline
population
mortalité
dû à
pelvis

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel de gestion 2020-2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/2803
L’année 2020-2021 a été sans conteste monopolisée par la pandémie. Les équipes de l'Institut se sont montrées d'une remarquable agilité en dépit du rythme accéléré ayant dû être soutenu pour procurer l’éclairage scientifique aux décideurs et le soutien aux praticiens de santé publique. Le rapport annuel de gestion récemment déposé à l’Assemblée nationale rend compte de sa contribution et de ses accomplissements pour faire face à la crise sanitaire et soutenir la prise de décision dans un contexte aux défis décuplés. Les faits saillants du Rapport annuel de gestion mettent en exergue les travaux de l’Institut en corrélation avec l’évolution de l’épidémie du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Rapport annuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel d’activités 2020 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie
https://www.inspq.qc.ca/publications/2800
Ce rapport résume les activités réalisées par le Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie (PEEQP) en 2020 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année. Les essais d’aptitude en 2020 ont obtenu des résultats équivalents à ceux des exercices antérieurs.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Pathologie
Pathologie
Rapport d'évaluation
Pathologie
PATHOLOGIE
rapport de recherche
Pathologie
Pathologie
Rapport annuel
Pathologie
Évaluation qualitative
Pathologie
évaluation de programme
rapport albumine/globuline
programmes
maladie
Pathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2020 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2799
En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire. L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une banque de données provinciale. Sur la base de ces 4 éléments, le rapport annuel 2020 vise à présenter les points qui permettent une appréciation globale du programme. Le programme provincial est bien ancré dans la majorité des laboratoires du réseau de santé du Québec. La variété de choix de produits observés au cours de la dernière année indique que les laboratoires apprécient la flexibilité que leur offre l’actuelle formule d’approvisionnement. L’accessibilité et certaines limites inhérentes aux logiciels de gestion statistique des données constituent encore un défi pour alimenter la banque de données optimalement. Néanmoins, le travail de support qu’offre le bureau de contrôle de qualité de la SQBC (BCQ) à l’ensemble des laboratoires constitue un atout qui permet de démontrer l’importance de transmettre les données dans une banque commune. Le comité souligne l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe et aborde l’année 2021 avec une énergie renouvelée au service des laboratoires du Québec.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
rapport de recherche
hôpitaux privés à but lucratif
rapport interne de laboratoire
laboratoires
contrôle de qualité
Québec
Biochimie
biochimie
biochimiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022
Rapport n 154 (2021-2022) de Mme Élisabeth DOINEAU, rapporteure générale et M. Thomas MESNIER, rapporteur général, fait au nom de la commission mixte paritaire
http://www.senat.fr/rap/l21-154/l21-154.html
2021
Le Sénat
France
rapport
Loi
rapport de recherche
médecins généralistes
soutien financier
Sécurité sociale
rapport albumine/globuline
sécurité sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Élimination de l’onchocercose humaine: rapport de situation, 2020 - Rapport mensuel des cas de dracunculose, janvier-septembre 2021
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (46) :557-568
https://apps.who.int/iris/handle/10665/349209
L’onchocercose, ou cécité des rivières, est une maladie parasitaire causée par le nématode filarien Onchocerca volvulus. Elle est communément appelée cécité des rivières parce que les simulies du genre Simulium qui transmettent l’infection vivent et se reproduisent le long de rivières et de cours d’eau rapides et parce que l’infection peut entraîner une perte de vision et une cécité. L’onchocercose fait partie des maladies à éliminer au niveau mondial. Actuellement, plus de 240 millions de personnes vivent dans des régions où l’on sait que l’onchocercose est endémique. Toutefois, le risque de cécité ou de maladie cutanée liées à l’onchocercose est réduit lorsque l’administration de masse de médicaments (AMM), en l’occurrence d’ivermectine, est assurée.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
rapport albumine/globuline
Dracunculose
présentations de cas
onchocercose
Epidémiologie
infection à dracunculus medinensis
Onchocercose
Dracunculose
épidémiologie
Onchocercose
rapport de recherche
Épidémiologistes
casse-croute
dracunculose
infection à onchocerca volvulus
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Élimination de l’onchocercose humaine: rapport de situation, 2020
https://apps.who.int/iris/handle/10665/349221
L’onchocercose, ou cécité des rivières, est une maladie parasitaire causée par le nématode filarien Onchocerca volvulus. Elle est communément appelée cécité des rivières parce que les simulies du genre Simulium qui transmettent l’infection vivent et se reproduisent le long de rivières et de cours d’eau rapides et parce que l’infection peut entraîner une perte de vision et une cécité. L’onchocercose fait partie des maladies à éliminer au niveau mondial.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Onchocercose
Onchocercose
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
onchocercose
infection à onchocerca volvulus

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport mensuel des cas de dracunculose, janvier-septembre 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/349222
Afin de suivre les progrès réalisés vers l’éradication de la dracunculose, les programmes nationaux d’éradication de la dracunculose envoient à l’OMS des indicateurs de surveillance des districts sanitaires, une liste exhaustive des cas ainsi qu’une liste des villages ayant signalé des cas. Les renseignements ci-dessous sont résumés à partir de ces rapports.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
présentations de cas
Dracunculose
infection à dracunculus medinensis
dracunculose
Dracunculose
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
casse-croute

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022
Rapport n 220 (2021-2022) de Mme Élisabeth DOINEAU, rapporteure générale, fait au nom de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/rap/l21-220/l21-220.html
2021
Le Sénat
France
rapport
commerce
médecins généralistes
Affaires
sécurité sociale
rapport albumine/globuline
Loi
Sécurité sociale
soutien financier
socialisme
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel 2020-2021 sur l'état du sexisme en France
https://www.vie-publique.fr/rapport/282528-rapport-annuel-2020-2021-sur-letat-du-sexisme-en-France
Ce rapport présente le troisième état des lieux du sexisme en France, élaboré annuellement par le Haut Conseil à l’Egalité, depuis son inscription dans la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté. Dans ce troisième état des lieux, le Haut Conseil à l’Egalité a investigué plus particulièrement deux domaines de la vie publique : l'émergence d'une parole inédite dans le sillage de #METOO et la place des femmes dans les organisations et les contenus de la presse écrite, afin d’identifier les manifestations de sexisme, d’examiner la tolérance sociale à leur égard et de faire des préconisations.
2021
Vie publique
France
rapport
sexisme
France
France
France
France
Rapport annuel
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
France
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Schistosomiase et géohelminthiases: rapport de situation, 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (48) : 585 - 596
https://apps.who.int/iris/handle/10665/350005
La schistosomiase et les géohelminthiases sont des maladies tropicales négligées (MTN) qui résultent d’une infestation par des vers. La schistosomiase est causée par 6 espèces de trématodes: Schistosoma guineensis, S. haematobium, S. intercalatum, S. japonicum, S. mansoni et S. mekongi. Les espèces S. haematobium et S. mansoni sont les principaux agents étiologiques de la maladie. Les personnes sont infestées lorsque des schistosomes sont transmis par contact avec de l’eau douce contaminée par des excréta humains contenant des oeufs du parasite. Il faut qu’un gastéropode hôte soit présent dans l’eau pour que le parasite puisse accomplir son cycle de vie. Les groupes plus particulièrement exposés au risque de schistosomiase sont les enfants d’âge préscolaire, les enfants d’âge scolaire, les adultes appartenant à certaines catégories professionnelles, les femmes qui sont au contact d’une eau infestée dans le cadre de leurs tâches ménagères et des communautés entières dans les zones à haut risque. La maladie peut se manifester sous forme intestinale ou urogénitale.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Épidémiologistes
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
infection à schistosomes
schistosomiase
Schistosomiases
Epidémiologie
épidémiologie
rapport albumine/globuline
Schistosomiase
rapport de recherche
Epidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Bénéfices et risques des bêta-bloquants par rapport au placebo ou à l'absence d'intervention dans la phase non aiguë d'un infarctus du myocarde
https://www.cochrane.org/fr/CD012565/VASC_benefices-et-risques-des-beta-bloquants-par-rapport-au-placebo-ou-labsence-dintervention-dans-la
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 7,4 millions de personnes sont décédées d'une cardiopathie ischémique en 2012. Ce qui représente 15 % de l'ensemble des décès dans le monde. Les patients ayant subi une