Libellé préféré : comportement;

Synonyme SNOMED : conduite; conation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La contraception masculine en médecine générale : représentations et comportements des médecins généralistes de l’Aude et l’Hérault
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03765615
La contraception en France est aujourd’hui majoritairement féminine. Pourtant, de nombreux hommes se disent prêts à partager la charge contraceptive. Beaucoup de méthodes sont soumises à une prescription médicale. L’objectif de cette étude était d’explorer les représentations et les comportements des médecins généralistes concernant la contraception masculine dans l’Aude et l’Hérault. Méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 14 médecins généralistes installés dans l’Hérault ou dans l’Aude entre novembre 2021 et mars 2022. Une analyse thématique a été réalisée jusqu’à saturation des données. Résultats : les médecins généralistes décrivent un choix restreint de méthodes de contraception masculine. De plus, ces méthodes sont parfois peu efficaces ou contraignantes. Ils reconnaissent une mauvaise connaissance du sujet avec pourtant une augmentation de la demande de la part de leurs patients. Ils ont un rôle multiple : dans l’orientation, l’accompagnement, l’information. Plusieurs leviers leur permettent d’aborder la contraception masculine en consultation comme une demande directe du patient ou devant des contre-indications chez la femme. Mais les médecins généralistes sont également confrontés à la méconnaissance de la contraception masculine et des patients hommes qui consultent peu. Des pistes pour améliorer la discussion sur le sujet ont été proposées par les médecins : affiche en salle d’attente, article dans des revues, une meilleure formation des médecins et le développement de nouvelles méthodes. Conclusion : les médecins connaissent bien le préservatif et la vasectomie. Les autres méthodes masculines sont plus méconnues. Une formation des médecins généralistes ainsi que l’information à la population générale sur la contraception masculine pourraient favoriser la discussion, en attendant le développement de méthodes prometteuses dans les prochaines années.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecine
Contraception masculine
comportement
sexe masculin, sai
médecins généralistes
Médecine générale
Médecins
contraception
médecine comportementale
médecin (médecine générale)
Comportement contraceptif
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
L’impact des confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19 sur les troubles du comportement alimentaire: une étude rétrospective au CHRU de Lille
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2022/2022ULILM027.pdf
Contexte: Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire de la COVID-19 avec un impact sans précédent sur le plan médical et social mais également par les mesures restrictives qui ont été appliquées. L’objectif de notre travail a été d’étudier l’impact des confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19 sur les TCA. Méthode: Nous avons étudié l’impact sur les demandes initiales de prise en soin concernant un TCA à travers une étude rétrospective et comparative dans le service de l’hôpital Michel Fontan 2 du CHRU de Lille, avant et après les confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19. Les patients étaient comparés sur plusieurs variables (l’âge, le sexe, l’IMC, le type de TCA et son contexte de survenue, la durée d’évolution du trouble et l’antécédent de prise en soin). L’aggravation liée aux confinements a aussi été étudiée. Résultats: 316 patients ont été inclus, avec une majorité de femmes et l’anorexie était le TCA le plus représenté, avec un contexte de survenue le plus fréquemment associé au régime alimentaire. La majorité des participants avaient déjà été suivis. Concernant la comparaison entre les deux périodes on retrouve un âge significativement plus bas (p 0.03) pour la deuxième période avec une moyenne de 27.42 ( /-12.37) et une médiane de 23 (18-33) pour la première période, une moyenne de 24.46 ( /-10.01) et une médiane de 20 (17-30) pour la seconde période et une durée d’évolution significativement plus courte (p 0.03) pour la deuxième période avec une moyenne et une médiane de 7.59 ( /-9.19) et 3 (1-11.5) pour la première période et 5.7 ( /-7.71) et 2 (0.83-8) pour la seconde période. Conclusion: L’étude retrouve donc un impact sur les consultations de première demande pour un TCA avec une apparition plus récente du trouble et chez des patients plus jeunes. La pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires restrictives telles que les confinements ont eu un impact non négligeable sur les personnes atteintes de TCA et sur la décompensation de TCA. L’impact a pu être négatif mais parfois aussi positif dans certains cas.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
comportement
confinement de risques biologiques
hôpitaux universitaires
troubles du comportement
troubles mentaux
COVID-19
crise
Troubles du comportement
Trouble du comportement
études rétrospectives

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre les facteurs comportementaux et sociaux de l’adoption des vaccins Note de synthèse de l’OMS
https://apps.who.int/iris/handle/10665/354460
Il s’agit ici de la première note de synthèse publiée par l’OMS sur les facteurs comportementaux et sociaux (BeSD) de l’adoption des vaccins. Elle résume le développement de nouveaux outils et indicateurs pour évaluer les BeSD de l’adoption des vaccins pédiatriques et des vaccins contre la COVID-19, afin de permettre aux décideurs en matière de politique vaccinale, aux administrateurs des programmes de vaccination et aux partenaires de remédier à la sous-vaccination grâce à une meilleure compréhension de ses causes sous-jacentes. Cette note présente également les principales conclusions d’une analyse exploratoire portant sur les revues systématiques et les métaanalyses existantes relatives aux interventions visant à améliorer l’adoption des vaccins – une première étape pour comprendre les interventions qui fonctionnent pour accroître l’adoption des vaccins, à qui elles s’adressent et dans quels contextes elles sont mises en oeuvre. Enfin, cet article contient des recommandations sur l’utilisation de nouveaux outils et des données qui en résultent afin d’établir les priorités en matière d’interventions locales, et des orientations pour les travaux de recherche futurs.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
article de périodique
vaccination
Organisation Mondiale de la Santé
adoption
Vaccins
comportement
adoption
vaccination
vaccins synthétiques
comportement social
vaccination; médication préventive
vaccin
Vaccins
vaccine
facteur social
facteurs sociaux
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutri Score : notoriété, perception et impact sur les comportements d'achat déclarés des adolescents en octobre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/enquetes-etudes/nutri-score-notoriete-perception-et-impact-sur-les-comportements-d-achat-declares-des-adolescents-en-octobre-2021
Quatre ans après son lancement officiel en France, le Nutri-Score, logo à 5 couleurs reflétant la qualité nutritionnelle globale des aliments est désormais bien installé dans les rayons. Les études menées jusqu'ici ont concerné les adultes, et aucune n'a évalué l'efficacité potentielle du Nutri-Score chez les adolescents. Pourtant ces derniers constituent u à la fois des consommateurs et acheteurs, et ils sont susceptibles d'influencer fortement les décisions d'achats de leurs parents. De plus, les jeunes sont souvent la cible du marketing pour des produits dont la consommation est à limiter. Santé publique France a donc réalisé en octobre 2021 une enquête auprès de 1 201 adolescents âgés de 11 à 17 ans habitant en France métropolitaine.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
perception
comportement
enregistrements
Adolescent
adolescence
Comportement et perception
Adolescent
Perception
perception
comportement de l'adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Une brève intervention à domicile avec feedback vidéo est-elle efficace pour traiter les problèmes de comportement chez les enfants âgés d’1 ou 2 ans?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2249
Analyse de O'Farrelly C, Watt H, Babalis D, Bakermans-Kranenburg MJ, et al. A brief home-based parenting intervention to reduce behavior problems in young children: a pragmatic randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2021;175:567-76. DOI: 10.1001/jamapediatrics.2020.6834 Question clinique Quel est l’effet de l’accompagnement des parents avec feedback vidéo à court terme, par rapport à une prise en charge classique, sur les problèmes de comportement chez les enfants à risque âgés de 12 à 36 mois ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Enfant
problème
enregistrement sur magnétoscope
enfant
Enfant
Enfant
rétroaction
Domicile
intervention médicale précoce
Enfant
Comportement déviant
brève
comportement
Comportement de l'enfant
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles des comportements
Repères pour l’accompagnement et le soin
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2022/08/PSYCOM_Brochures-A5_SAE_Troubles_des_comportements_WEB.pdf
Quelques repères ; Accompagnements et soins ; Quelques points clés ; Élaboration de la brochure ; Adresses utiles ; Ligne d’écoute ; En savoir plus ; Sources
2022
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
information scientifique et technique
troubles du comportement
Trouble du comportement
troubles mentaux
comportement
Troubles du comportement
signaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des inégalités en santé chez les adolescents selon le genre et le statut socioéconomique sur 16 ans (2002 à 2018) : résultats de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire
Recherche quantitative originale
https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.03f
La surveillance des inégalités en santé vient en soutien aux politiques destinées à réduire ces inégalités tôt dans la vie. Notre étude visait à examiner l’évolution des inégalités dans six domaines de la santé en fonction du genre et du statut socioéconomique.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Genre
adolescent
enquêtes de santé
identité de genre
Santé de l'adolescent
ayant comme résultat
services de santé scolaire
Recherche
enquêteur
Adolescent
classe sociale
recherche biomédicale
adolescence
Adolescent
inégalités de santé
dû à
Statut socioéconomique
Recherches
âge
comportement
comportement en matière de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Faits saillants du 8 février 2022 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/8-fevrier-2022
La pandémie de la COVID-19 a touché des milliers de personnes en créant de nombreux bouleversements partout sur la planète. Pour faire face à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a implanté d’importantes mesures afin de limiter sa progression dans la population du Québec, depuis le mois de mars 2020. Des sondages sont menés régulièrement afin de mesurer les attitudes et les comportements de la population québécoise à l’égard des mesures recommandées par les autorités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
adulte
torus
Adulte
posture
comportement
collecte de données
Cathétérisme
Adulte
sondage
comportement
adulte
attitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme Good Behavior Game (GBG) ou le Jeu du comportement adapté
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/programme-good-behavior-game-gbg-ou-le-jeu-du-comportement-adapte
Le GBG est une stratégie de gestion du comportement en classe élémentaire, qui a pour but d'apaiser le climat scolaire. Grâce au GBG, les enseignants intègrent le renforcement des compétences psychosociales dans les stratégies pédagogiques qu'ils utilisent pour enseigner les matières académiques. Le programme comprend des séances pluri-hebdomadaires qui se déroulent pendant que les élèves travaillent sur leurs leçons habituelles. Le GBG s'appuie sur quatre éléments-clés : les règles de la classe, l'appartenance à une équipe, l'observation active du comportement et le renforcement positif. Chaque élément-clé implique une série de gestes professionnels pour l'enseignant qui sont les garants des bénéfices attendus et sont décrits dans un recueil des critères de qualité.
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
Adaptation (comportement)
Développement de l'enfant
adolescent
comportement
Comportement adaptatif
Jeu
enfant
aptitude
adaptation sociale
jeu et accessoires de jeu
Compétence
développement de l'enfant
comportement d'adaptation
facteur b du complément
compétence
adaptation
Programmes
Béhaviorisme
Développement de l'enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets des interventions compétences psychosociales probantes (Bien-être, comportement, addictions, scolarité...) - Compétences psychosociales, prévention des addictions et santé sexuelle
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/communication-congres/effets-des-interventions-competences-psychosociales-probantes-bien-etre-comportement-addictions-scolarite-competences-psychosociales-pre
Une des origines de la conception de programmes fondés sur les compétences psychosociales provient de chercheurs qui avaient pour objectif de réduire les problèmes de santé publique des jeunes qui inquiétaient le plus la société. Parmi les deux principaux sujets étudiés, il faut noter la consommation de substances psychoactives ou les problèmes liés à la sexualité. Ce sont justement ces deux thèmes de prévention qui avaient été retenus dans l'Expertise collective de l'Inserm intitulé Education pour la santé.
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
Systèmes de soutien psychosocial
aptitude
instruction
adolescent
médecine préventive
intervention psychosociale
comportement
addictions
Addiction
Développement de l'enfant
développement de l'enfant
Santé sexuelle
Comportement toxicomaniaque
toxicomanie
enfant
Compétence
Développement de l'enfant
compétence

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilité des interventions comportementales dans le sevrage tabagique : une méta-analyse en réseau par composantes
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2247
Analyse de Hartmann-Boyce J, Livingstone-Banks J, Ordonez-Mena JM, et al. Behavioral interventions for smoking cessation: an overview and network meta-analysis. Cochrane Database Syst Rev 2021, Issue 1. DOI: 10.1002/14651858.CD013229.pub2 Question clinique Après six mois, quel est l’effet des interventions comportementales sur le sevrage tabagique chez les fumeurs qui veulent essayer d’arrêter de fumer, quelles composantes et quels facteurs déterminent le succès de ces interventions ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
asteraceae
thérapie comportementale
Tabagisme
tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
Tabagisme
Méta-analyse en réseau
comportement
Arrêter de fumer
sevrage

---
N1-VALIDE
Qu'est-ce qui fonctionne pour réduire le comportement sédentaire chez les personnes âgées vivant en communauté ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012784/PUBHLTH_quest-ce-qui-fonctionne-pour-reduire-le-comportement-sedentaire-chez-les-personnes-agees-vivant-en
Principaux messages Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour permettre de tirer des conclusions claires sur l'efficacité des programmes ou des politiques pour réduire le temps de sédentarité chez les personnes âgées. Il n'est pas non plus certain que ces programmes ou politiques améliorent la santé physique ou mentale des personnes âgées.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Sédentaires
sujet âgé
personne âgée
Communauté
mode de vie sédentaire
comportement
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
population de passage et migrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de l'abus de médicaments via le comportement de doctor shopping
http://www.theses.fr/2021AIXM0256
Devant l’ampleur et l’augmentation de l’abus des médicaments, l’Organe international de contrôle des stupéfiants a averti que l’abus de médicaments pourrait dépasser celui des substances illicites. Ces constats rendent particulièrement pertinente la mise au point de méthodes spécifiques pour évaluer l’abus des médicaments. Ces méthodes peuvent se baser sur l’évaluation du doctor shopping, un comportement de recherche de doses plus importantes caractérisé par le chevauchement d’ordonnances de plusieurs médecins pour un même médicament, en dehors de toute coordination médicale. L’objectif de cette thèse était de réaliser la première évaluation du doctor shopping au niveau national pour tous les médicaments psychoactifs (projet MEGADOSE financé par l’ANSM). Cela impliquait de transposer au Système national des données de santé une méthode d’identification et de quantification du doctor shopping développée depuis plus de 15 ans au niveau régional et interrégional. Ces travaux ont été intégrés dans une réflexion globale de l’évaluation de l’abus de médicament en France, avec un rationnel pharmacologique et méthodologique. Cette réflexion a été synthétisée dans un article visant à illustrer la valeur ajoutée de la surveillance du doctor shopping pour contribuer à la détection précoce de l’abus de médicaments dans le cadre d’une surveillance multidimensionnelle (Article 1). Dans un premier temps, cette méthode a été transposée au niveau national pour l’oxycodone, ce qui a permis d’identifier que le doctor shopping avait triplé entre 2010 et 2016, en parallèle de l’exposition de la population (Article 2). (...)
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
comportement
comportement
Médicaments
Abus de médicaments
troubles liés à une substance
Surveillance des médicaments
abus de médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 et comportements préventifs: impact de la contamination, de la perception du risque, et du cercle social
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03451699
Introduction : les mesures préventives sont un élément clé de la gestion des épidémies virales émergentes. Cette étude avait deux objectifs : évaluer l’impact de l’antécédent de contamination au SARS-CoV-2, inquiétude d’être contaminé et de transmettre le SARS-CoV-2 sur l’adoption des comportements préventifs, ainsi que l’impact du cercle social. Méthode : étude transversale par questionnaire auto-administré sur internet. Les critères d’inclusion étaient : adulte ayant habité en France pendant la période allant du premier confinement à l’administration du questionnaire. L’analyse statistique a été réalisée sur JAMOVI. Résultats : 1308 participants ont été inclus dans l’analyse. L’âge, le sexe, et être professionnel de santé avaient un effet significatif sur la fréquence du lavage des mains, du port du masque et du respect d’une distance sociale. Les participants qui pensaient avoir été contaminés adoptaient moins fréquemment une distance sociale. Nous avons mis en évidence un effet significatif de l’inquiétude d’être contaminé et de l’inquiétude de transmettre sur l’adoption des mesures préventives. L’adoption des gestes barrières est significativement supérieure dans les lieux publics. L’inquiétude d’être contaminé était significativement associée aux lieux publics, alors que l’inquiétude de transmettre était significativement associée au cercle amical et familial. Cela peut s’expliquer par un biais d’optimisme. Conclusion : nos résultats suggèrent un moindre engagement dans les mesures préventives après contamination. L’inquiétude d’être contaminé et de transmettre sont des facteurs prédictifs importants de l’adoption de comportements préventifs. Une approche prenant en compte le cercle social semble importante pour évaluer l’adoption des comportements préventifs et la perception du risque associée au SARS-CoV-2.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
perception sociale
perception
risque
Comportement et perception
Perception
comportement
COVID-19
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités (2020-2024)
https://www.vie-publique.fr/rapport/283026-charte-sur-l-alimentation-dans-l-audiovisuel-2020-2024
Les travaux des états généraux de l’alimentation lancés en juin 2017 par le Président de la République ont conforté l’approche dégagée dès 2009 dans la première charte signée sous l’égide du Conseil supérieur de l’audiovisuel : privilégier les engagements volontaires des acteurs de l’audiovisuel en faveur d’une alimentation saine et durable. Ils ont également confirmé la nécessité d’établir une nouvelle charte plus ambitieuse dans son périmètre et ses actions. Cette démarche fait appel à la responsabilisation et à l’implication de tous les acteurs concernés. Cette nouvelle charte repose sur une conception de l’alimentation comme pouvant être favorable à la santé et promeut plus largement les bons comportements (lutte contre la consommation excessive, valorisation de l’activité physique et sportive, etc.). Elle est plus ambitieuse dans ses engagements pris par ses signataires et s’efforce de mieux viser des publics cibles (personnes en situation de précarité, jeunes, populations ultramarines, etc.).
2021
Vie publique
France
rapport
publicité
comportement en matière de santé
comportement
comportement alimentaire
Aliments
Santé
Programmes
Alimentation
alimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions des risques environnementaux et comportements en faveur de l'environnement - premier volet. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/uv/documents/enquetes-etudes/perceptions-des-risques-environnementaux-et-comportements-en-faveur-de-l-environnement-premier-volet.-resultats-du-barometre-de-sante-publique-fr
Les éditions 2019 et 2021 du Baromètre de Santé publique France intègrent des questions portant sur l'environnement et la santé. En 2019, l'enquête a interrogé un premier volet de sujets correspondant à des situations environnementales pour lesquelles la population est capable d'agir pour limiter les éventuels risques pour sa santé. Cette capacité à agir a pu être obtenue à la suite d'informations ou de sensibilisation par la diffusion de connaissances ou de campagnes de prévention. Cette synthèse met en évidence un sentiment de bonne information et une perception d'un risque élevé partagé par plus de la moitié de la population pour les sujets pour lesquels des messages de prévention ont été diffusés lors de précédentes campagnes, tels que le monoxyde de carbone ou les UV artificiels.
2021
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
France
Environnement
France
Environnement
santé publique
France
français
Comportement et perception
Perception
produits dangereux
perception
Santé publique
France
Comportement à risque
comportement
France
perception
ayant comme résultat
prise de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Importance du comportement dans l'établissement d'une stratégie de déconfinement face à la Covid-19: mise en place d'une solution moyen-terme par une modélisation multidimensionnelle bioéconomique
https://oatao.univ-toulouse.fr/28541/
Mi-2020, éradiquer la COVID-19 ne semble plus être une option, du moins sur le court-terme. Le défi pour les politiciens consiste alors à apporter une réponse appropriée dans le contrôle de l’épidémie et des pertes humaines associées, sans épuiser les services de santé, et en atténuant l’impact sur l’économie et sur le bien-être des individus. Pour retranscrire au mieux la complexité de l’équation entre les dimensions économiques, sociétales et de santé publique, nous avons développé un modèle d’optimisation bioéconomique multicritères. Nous avons construit un modèle d’évolution en temps discret structuré par classe d’âge en considérant trois types de populations principaux (les jeunes, les adultes et les personnes âgées) ainsi que 8 caractéristiques socio-professionnelles pour la population adulte. Quinze stratégies de déconfinement ont été simulées sur différentes situations adaptées au contexte de mi-2020 : déconfinement partiel brutal ou progressif (étalé sur 4 ou 8 semaines) suivi par un déconfinement total et définitif. Trois valeurs de taux de transmission (Tr) ont été considérées pour représenter le niveau de respect des gestes barrières. L’optimisation pour trouver la meilleure combinaison de scénarios et d’options réalisés sous la contrainte d’un coût total minimal suite à la perte de production due à la diminution d’activité et aux hospitalisations sur les court et moyen termes avec 3 critères retenus : la mortalité, le nombre de jours de confinement et la saturation des hôpitaux. Les résultats montrent clairement peu de différences entre les scénarios basés sur l’impact économique ou sur les 3 critères précédemment. Le modèle reste par contre très dépendant de la valeur de Tr. Les résultats de la modélisation montrent que la décision politique devrait davantage se concentrer sur les comportements individuels (représentés par la valeur Tr) plutôt que d’essayer d’optimiser la stratégie de confinement (définir qui est confiné et qui ne l’est pas). Pour une valeur Tr donnée, le choix des scénarios permet une certaine maitrise du niveau de saturation des hôpitaux (intensité et durée), élément clé du système de santé public. Enfin, la modélisation souligne l’importance des politiques individuelles dans la gestion des problématiques engendrées par la COVID-19 via une meilleure compréhension des motivations comportementales individuelles et une recherche de moyens pour améliorer le respect des règles de biosécurité.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
comportement
COVID-19
Face
Solutions
comportement
Solutions
solution

---
N3-AUTOINDEXEE
L’exposition au rayonnement ultraviolet solaire : un risque professionnel encore trop négligé. Exploration de représentations et comportements relatifs à l’exposition solaire chez des travailleurs en extérieur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03440960
En 2020, il a été rapporté que l’incidence mondiale du mélanome et autres cancers cutanés aurait augmenté de façon exponentielle au cours de ces cinquante dernières années. Un cancer diagnostiqué sur trois est un cancer de la peau et plus de 80% de ces cancers seraient liés à des expositions excessives aux rayonnements ultraviolets solaires. Cette surexposition serait aussi un facteur de risque connu de maladies oculaires comme la cataracte notamment. Les professionnels exerçant en extérieur sont évidemment une des populations les plus à risque et la préoccupation autour de ce sujet semble incontournable. Ainsi, la prévention en milieu professionnel de l’exposition aux ultraviolets et de ses affections associées à la santé humaine est essentielle et constitue un véritable enjeu de santé publique. A travers une enquête qualitative exploratoire (entretiens semi-directifs), la présente étude conforte les résultats déjà disponibles dans la littérature. Elle met en lumière certaines représentations et comportements relatifs au rayonnement UV solaire de professionnels exerçant en extérieur sur le territoire de la Haute-Savoie (France). Ce travail a permis d’apporter un éclairage sur les éléments à prendre en compte afin de mettre en place des actions concrètes et pertinentes en prévention solaire en milieu professionnel. Il a également permis de dresser plusieurs éventuelles préconisations selon une démarche de promotion de la santé.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
comportement
Lumière du soleil
rayonnement ultraviolet
Exposition
risque
exposition professionnelle aux rayonnements
Exposition aux rayonnements
Rayons ultraviolets
bain de soleil
exposition professionnelle
Comportement d'exploration

---
N3-AUTOINDEXEE
Les apports potentiels de l’approche comportementale dans la lutte contre la surconsommation d’antibiotiques
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/18-19/2021_18-19_7.html
La surconsommation d’antibiotiques est un problème fondamentalement comportemental, fait de la somme de microdécisions prises par : 1) les professionnels de santé, qui dans 20 à 30% des cas en moyenne, prescrivent des antibiotiques même s’ils ne sont pas nécessaires, et 2) les patients, qui soit insistent auprès de leurs médecins, soit décident seuls de prendre des antibiotiques sans ordonnance ou d’interrompre leur traitement avant la fin. Ce constat n’est pas nouveau et de nombreuses interventions, en France et dans le monde, ont cherché à informer les professionnels de santé et le grand public sur la résistance aux antibiotiques, ou à créer des outils pour aider les professionnels de santé à mieux prescrire et guider leurs patients.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
comportement de choix
antibiotique
Antibiotiques
comportement
lutte
Lutte
Antibiotiques
antibactériens
Comportement d'approche

---
N3-AUTOINDEXEE
Les perceptions et les comportements des médecins de ville à l’égard de l’usage des antibiotiques et de l’antibiorésistance en France en 2020
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/18-19/2021_18-19_6.html
Introduction – Une campagne pédagogique, élaborée par Santé publique France, sera déployée dès 2022 auprès des professionnels de santé de ville, afin de les sensibiliser et d’améliorer le bon usage des antibiotiques. Pour la préparer et compléter une étude quantitative conduite en parallèle, Santé publique France a réalisé en 2020 une enquête qualitative auprès de médecins de ville, afin de mieux comprendre leurs perceptions de l’usage des antibiotiques et de l’antibiorésistance, leurs prescriptions, et de les interroger sur l’utilisation des outils mis en place au cours des dernières années par les pouvoirs publics. Matériels et méthodes –  Pour cette étude ont été réalisés, en mars 2020, des entretiens individuels auprès de 36 médecins de ville (généralistes et pédiatres) et six entretiens par groupe de quatre médecins généralistes dans l’ensemble de la France. Résultats –  L’analyse des entretiens a montré des médecins concernés, mais qui se sentent peu outillés et aidés dans la lutte contre l’antibiorésistance. Ils considèrent que leur marge de manœuvre est faible. La crainte de complications et la pression ressentie par les médecins de la part de certains patients les poussent plus souvent à prescrire des antibiotiques à leurs patients âgés atteints de polypathologies. Ils soulignent de plus le manque d’information, de sensibilisation du grand public, et d’outils pratiques pour adapter au mieux leur prescription. Discussion et conclusion –  Cette étude confirme le besoin de clarifier certains aspects de l’antibiorésistance (phénomène communautaire et pas uniquement hospitalier, organisation de la lutte contre l’antibiorésistance) mais aussi le besoin d’appui des médecins pour les aider à réduire leur prescription (formation, outils, campagne d’information du public…). Ces résultats, en complément d’autres travaux, nous permettront d’affiner notre stratégie de communication auprès des professionnels de santé de ville.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
perception
résistance microbienne aux médicaments
antibiotique
France
France
Médecins
France
Perception
services de santé en milieu urbain
français
France
Comportement et perception
comportement
médecine comportementale
France
Antibiotiques
antibactériens
Antibiotiques
perception

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité et acceptabilité d’une application smartphone basée sur la thérapie cognitivo-comportementale pour les patients atteints de troubles du comportement alimentaire
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2236
Analyse de Linardon J, Shatte A, Rosato J, Fuller-Tyszkiewicz M. Efficacy of a transdiagnostic cognitive-behavioral intervention for eating disorder psychopathology delivered through a smartphone app: a randomized controlled trial. Psychol Med 2020;1-12. DOI: 10.1017/S0033291720003426 Question clinique Une application smartphone, basée sur une approche cognitivo-comportementale transdiagnostique des troubles du comportement alimentaire de l’adulte, basée sur les preuves disponibles et rigoureusement évaluée, peut-elle être efficace pour réduire les principaux symptômes ?
2021
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maladie
applications mobiles
Applications
Troubles du comportement alimentaire
Applications
Thérapie comportementale
troubles du comportement
Troubles du comportement
thérapie comportementale
patients
a comme patient
Troubles de l'alimentation
Ordiphone
thérapie cognitive
Trouble du comportement alimentaire
comportement alimentaire
Applications
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Rendement
Troubles du comportement alimentaire
comportement
applications mobiles

---
N2-AUTOINDEXEE
Messages comportementaux en lien avec la qualité de l’air
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1124
Quels sont les messages comportementaux qui peuvent être adressés à la population en lien avec la qualité de l’air extérieur ou de l’air intérieur dans le cadre du service numérique « Recosanté », en application du Plan National Santé-Environnement (PNSE4) ? Le HCSP y répond en rappelant le contexte institutionnel et réglementaire relatif à la surveillance de la qualité de l’air et à l’information du public. Le HCSP recommande que les messages soient formulés de manière positive, accessibles au plus grand nombre, et de proposer des alternatives dès que possible plutôt que des interdictions. Le HCSP recommande d’intégrer les conseils comportementaux destinés aux populations vulnérables et sensibles en les précisant, en fonction des types de polluants concernés. À titre d’exemple, les populations vulnérables à la pollution atmosphérique sont les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
amélioration d'image radiographique
messager
air
Qualité de l'air
air
comportement
comportement
Air

---
N3-AUTOINDEXEE
Impacts d’une exposition aux écrans sur les précurseurs de la communication chez l’enfant de 0 à 2 ans et sur les comportements parentaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03349371
Les écrans sont omniprésents dans la vie des familles. Un nombre important d’études a déjà été publié sur les effets d’une exposition aux écrans sur le développement des enfants. Pourtant, les orthophonistes, interrogés via un questionnaire, constatent les effets des écrans sur les tout-petits. Nous avons rassemblé des recherches concernant cet impact sur les précurseurs de la communication, et les constats d’orthophonistes. Les conséquences sont nombreuses et, dans leur ensemble, négatives. Ils concernent principalement l’attention et la concentration, le développement correct du langage et de la communication, et le comportement. D’autres, moins connus, sont relevés par les orthophonistes et beaucoup corroborent des études scientifiques. Parmi eux, se trouvent des atteintes du sommeil, du raisonnement ou l’apparition, chez certains, de « traits autistiques ». Les comportements parentaux face aux écrans et l’importance des interactions parents-enfant sont moins mis en avant dans la prévention actuelle alors qu’ils impactent grandement le développement du tout-petit. Après avoir rassemblé des études à ce sujet, nous avons créé une plaquette de prévention à destination des orthophonistes et des parents, afin d’enrayer ces conduites nocives pour le nourrisson.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
enfant
enfant
Communication
Enfant
comportement
Enfant
exposition à
Exposition
Communication
écran
communication
Enfant
pratiques éducatives parentales

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie et vaccination - Résultats du 7 septembre 2021
COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/vaccination-7-septembre-2021
Des mesures importantes sont mises en place dans l’ensemble des pays du monde afin de prévenir la propagation de la COVID-19. La disponibilité de vaccins sécuritaires et efficaces est une avancée majeure pour contrôler la pandémie. Actuellement, quelques-uns ont été autorisés pour l'utilisation au Canada, alors que d’autres sont en cours d’évaluation et devraient être homologués prochainement. Au Québec, la vaccination a débuté à la mi-décembre 2020. Afin de freiner la pandémie, il est essentiel qu’une proportion importante de la population accepte de le recevoir. Cette infographie présente les résultats des sondages en lien avec les attitudes, les perceptions et les intentions de la population québécoise par rapport à la vaccination contre la COVID- 19.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
posture
comportement
7-méthylbenzo[a]anthracène
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccination
vaccination
adulte
ayant comme résultat
adulte
Adulte
collecte de données
Vaccine
7-methylbenzo[a]anthracene
Adulte
attitude
COVID-19
Cathétérisme
comportement
Vaccins
sondage
pandémies
information scientifique et technique
cathétérisme
pneumopathie virale
infections à coronavirus
benzo[a]anthracènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie, temps d'écran et jeux de hasard et d'argent en ligne - Résultats du 7 septembre 2021
COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/temps-ecran-septembre-2021
La pandémie de la COVID-19 et les mesures sanitaires qui en découlent ont occasionné de nombreux bouleversements partout sur la planète. Des milliers de personnes ont été infectées par le virus. D’autre part, les mesures de confinement et de prévention ont eu des conséquences sur les conditions de vie et des impacts psychosociaux sur de nombreuses personnes. En juillet 2020, Statistique Canada rapportait que la majorité des Canadiens de 15 ans et plus avaient augmenté leur temps passé à regarder la télévision (60 % des hommes et 66 % des femmes), à naviguer sur Internet (63 % des hommes et 69 % des femmes), alors que moins d'un quart a déclaré une participation accrue aux jeux vidéo. L'utilisation d'écrans numériques, y compris la télévision, les ordinateurs, les téléphones portables et les appareils intelligents, peut être associée à un large éventail de répercussions pour la santé, telle que l'obésité, l'hypertension, le diabète de type 2, la myopie, la dépression, les troubles du sommeil et de nombreuses autres maladies non transmissibles.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
cathétérisme
benzo[a]anthracènes
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
comportement
attitude
collecte de données
7-méthylbenzo[a]anthracène
posture
adulte
jeux d'argent
adulte
7-methylbenzo[a]anthracene
pandémies
sondage
Adulte
argent
Cathétérisme
ayant comme résultat
jeu de hasard
Adulte
COVID-19
écran

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie, isolement social et sentiment de sécurité personnelle - Résultats du 7 septembre 2021
COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/isolement-securite-septembre-2021
La pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires mises en place pour prévenir sa propagation ont eu de nombreux effets sur la santé, ainsi que sur le bien-être physique et mental de la population. Aussi, cela a provoqué des changements importants dans plusieurs sphères de la vie sociale dont la diminution des activités en groupe et les interactions sociales en raison de mesures comme la distanciation physique, la quarantaine, l'isolement et le couvre-feu. Par conséquent, plusieurs personnes ont ressenti des niveaux plus élevés de solitude que la normale pendant la pandémie. Cette solitude a été associée par certains chercheurs à une augmentation de la dépression et des idées suicidaires1. Les transformations des activités quotidiennes se répercutaient aussi sur l’occupation du territoire et l’environnement. Alors que plusieurs études à travers le monde rapportaient une diminution de la criminalité commise depuis le début de la pandémie2-3-4, des préoccupations quant à la sécurité chez certains groupes ou dans certaines communautés5-6-7 ont été soulevées.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
cathétérisme
pneumopathie virale
infections à coronavirus
benzo[a]anthracènes
COVID-19
adulte
sondage
collecte de données
isolement social
7-méthylbenzo[a]anthracène
attitude
adulte
ayant comme résultat
Adulte
comportement
Adulte
COVID-19
isolement social
émotion
Sécurité sociale
Cathétérisme
posture
pandémies
isolement social
sécurité sociale
7-methylbenzo[a]anthracene

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie et habitudes alimentaires - Résultats du 7 septembre 2021
COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/habitudes-alimentaires-7-septembre-2021
La pandémie de la COVID-19 et les mesures sanitaires qui en découlent ont occasionné de nombreux bouleversements partout sur la planète. D’une part, des milliers de personnes ont été infectées par le virus. D’autre part, les mesures de confinement et de prévention de la transmission du virus ont eu des impacts sur le travail, les conditions de vie, la sphère sociale, ainsi que sur les habitudes de nombreuses personnes.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Habitudes alimentaires
collecte de données
posture
Adulte
Adulte
habitudes
COVID-19
7-méthylbenzo[a]anthracène
sondage
attitude
7-methylbenzo[a]anthracene
Cathétérisme
comportement
pandémies
adulte
adulte
ayant comme résultat
habitude
comportement alimentaire
cathétérisme
benzo[a]anthracènes
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions pour optimiser l’adoption de nouveaux comportements chez les jeunes en contexte de pandémie de COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3101-interventions-adoptions-comportements-jeunes-covid19
Ce document présente des interventions pouvant optimiser l’adoption des comportements sanitaires préventifs chez les jeunes, ainsi que les conditions de succès associées à ces interventions en contexte de pandémie. Une première section dégage quatre principes d’action pouvant guider la conception et la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes, soit : Le soutien de l’autonomie des jeunes; L’apprentissage social; L’ouverture et l’inclusion; La complémentarité des actions.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
adoption
thérapie comportementale
comportement
adolescent
pandémies
adoption
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Attitudes et comportements des médecins généralistes face aux demandes des patients jugées injustifiées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03144309
La relation médecin-patient a évolué, les patients devenant acteurs de leur santé, ce qui engendre des demandes ressenties comme abusives par les médecins et qui peuvent les mettre en difficulté. L’objectif principal de la thèse est d’explorer les attitudes et comportements des médecins généralistes face aux demandes des patients jugées injustifiées. Nous avons mené une étude qualitative auprès de 8 médecins généralistes en Auvergne, par entretiens semi dirigés, en s’intéressant à leur gestion vis-à-vis de ces demandes mais également sur leur ressenti au quotidien. Les demandes injustifiées peuvent toucher toutes les prescriptions médicales et administratives, elles sont parfois répétées ou viennent de patients fermés. Elles soumettent le médecin à des peurs de perte de la relation médecin-patient, de l'erreur, de conflit, et le confrontent au manque de temps ou à la fatigue Le médecin doit savoir dire non explicitement, mais aussi expliquer, justifier et négocier, proposer des alternatives voire différer la demande. Pour cela, il doit être convaincu, confiant, dans l'écoute et la reformulation, dans un dialogue ouvert, à la recherche de la demande cachée éventuelle. Sinon, il s'expose à des contrariétés, agacement, exaspération, voire colère, qui peuvent aboutir à un sentiment de dévalorisation, d'échec, voire de culpabilité. Sa gestion fait appel à une formation initiale en autonomie, à des notions théoriques solides des bases de la communication, nécessite qu'il pose les règles dès le début et qu'il réalise l'éducation de sa patientèle tout au long de son exercice, qu'il acquière de l'expérience, et qu'il recoure à l'échange entre pairs pour surmonter les conflits.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
patients
médecine comportementale
comportement
demande du médecin
médecins généralistes
Face
demandé par le patient
attitude
posture

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2 (ComCor)
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/pasteur-03155847
L’étude ComCor, qui couvre à ce jour la période du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021, inclut 77208 participants avec infection aiguë par le SARS-CoV-2, hors personnels soignants (8,2% des personnes contactées par mail par la CNAM). L’étude permet de décrire les lieux et les circonstances de contamination. Elle compare également les comportements de 8702 de ces cas avec ceux de 4351 témoins identifiés par IPSOS et appariés sur l’âge, le sexe, le lieu, et la date.
2021
HAL-LARA
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
comportement
maladie infectieuse
infections
facteur
comportement
Pratique
Infection
collecte de données
virus du SRAS
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutri-Score : Évolution de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d'achat déclarés entre 2018 et 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/enquetes-etudes/nutri-score-evolution-de-sa-notoriete-sa-perception-et-son-impact-sur-les-comportements-d-achat-declares-entre-2018-et-2020
En 2020, la notoriété du Nutri-Score a continué à croître pour atteindre 93%. Cette augmentation est due à l'apparition progressive du logo sur les emballages; Le Nutri-Score est cité spontanément par 18% des individus comme un critère qu'ils utilisent pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits (vs. 1% en avril 2018, 17 points); 90% des Français identifient bien que le Nutri-Score permet de qualifier la qualité nutritionnelle des produits; L'adhésion des consommateurs à la mesure, déjà très bonne en 2018 et en 2019, est restée stable voire s'est améliorée pour certains indicateurs en 2020. Près de 94% des Français ont déclaré être favorables à la présence du Nutri-Score sur les emballages.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
enregistrements
Perception
comportement
comportement
Fracture intertrochantérienne
perception
Fracture induite
Comportement et perception
perception

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des troubles du comportement chez la personne en situation de handicap
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/378/RMG378_06-10.pdf
Le handicap n’est pas une maladie mais une situation. Bien souvent ignorée car il n’existe pas de spécialisation, de nombreux acteurs de soins de santé se trouvent démunis dans la prise en charge d’une personne en situation de handicap (PSH). La Revue Médicale Suisse (RMS) lui consacre tout son numéro de septembre.
2021
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
troubles mentaux
Handicap
Personna +
Handicap
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Troubles du comportement
Handicap
handicap
troubles du comportement
Trouble du comportement
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
Comportements alimentaires et déterminants de la prise de poids des adultes en France pendant le confinement lié à la Covid-19 : évolutions perçues (CoviPrev, 2020)
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/Cov_7/2021_Cov_7_1.html
Introduction – Pour freiner la pandémie de Covid-19, un confinement strict a été institué en France du 17 mars au 11 mai 2020, bouleversant la vie quotidienne de la population. Dès le début du confinement, une enquête répétée de Santé publique France (enquête CoviPrev) a permis de suivre différents comportements de santé. Cet article présente l’évolution perçue des comportements alimentaires pendant le confinement et les déterminants de la prise de poids. Méthodes – Deux échantillons indépendants de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine ont été interrogés par Internet lors des troisième (V3, 5e semaine du confinement) et sixième (V6, 8e semaine du confinement) vagues d’enquête. En V3, les évolutions du comportement alimentaire, de l’activité sportive et du poids ont été analysées de manière descriptive et des régressions logistiques ont évalué les facteurs associés à la prise de poids. La reconduction du questionnement en V6 a permis de décrire l’évolution du grignotage et du poids entre les deux vagues, en comparant les données par des tests du Chi2.
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
adulte
France
gain de poids corporel
Adulte
France
consommation alimentaire
adulte
Adulte
comportement alimentaire
France
Fracture intertrochantérienne
prise de poids
comportement
français
France
confinement de risques biologiques
France
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de l'addiction au sport et des troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes sur route
https://www.sudoc.fr/255276095
Objectif : déterminer la prévalence du risque de dépendance à l’exercice et de troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes amateurs, en étudier les caractéristiques et un éventuel lien de causalité. Matériels et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et transversale, concernant des cyclistes amateurs inscrits dans des clubs de la Fédération Française de Cyclisme. Les patients inclus étaient tous les cyclistes amateurs, quels que soient leur genre, âge, niveau de performance, licenciés ou non. Les critères d’évaluation principaux étaient le score de l’échelle francophone spécifique de la dépendance à l’exercice « EDS-R » et le score de l’échelle spécifique des troubles du comportement alimentaire « EAT26 » incluent dans un questionnaire en ligne. Les critères d’évaluation secondaires étaient la significativité statistique entre dépendance à l’exercice et troubles du comportement alimentaire mais également entre chacune de ces variables et les caractéristiques des coureurs (en termes de données anthropométriques, d’intensité d’entrainement, de niveau de pratique). Résultats : nous avons obtenu 718 réponses. L’échantillon était composé de 86.29% d’hommes et 13.71% de femmes ; proportions similaires à celles retrouvées auprès des effectifs de la FFC. Les résultats sur les critères principaux montraient un taux de 10.63% de cyclistes dépendants à l’activité physique d’après les critères de l’EDS-R et un taux de 12.73% de cyclistes présentant un trouble du comportement alimentaire d’après les critères de l’EAT26. L’étude retrouve par ailleurs un lien de causalité entre présence d’une dépendance à l’exercice et présence de troubles du comportement alimentaire. Les résultats sur les critères secondaires montrent un lien significatif entre dépendance à l’exercice et volume d’entrainement mais aussi entre présence de troubles du comportement alimentaire et sexe, niveau des cyclistes et volume d’entrainement. Les liens avec d’autres critères secondaires sont non significatifs. Conclusion : cette étude montre une forte prévalence du risque de dépendance à l’exercice mais également de troubles du comportement alimentaire auprès des cyclistes amateurs comparativement aux valeurs décrites en population générale. La dépendance à l’exercice physique majorant de façon significative le risque de développer un trouble du comportement alimentaire et inversement. Ces résultats sont à nuancer du fait de la variété des outils de dépistage existants et d’une littérature source de conclusions très hétérogènes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
troubles liés à une substance
Trouble du comportement alimentaire
Sports
toxicomanie
Addiction
comportement
Comportement toxicomaniaque
cyclisme
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
collecte de données
addictions
Addiction à la nourriture
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
sports
Comportement toxicomaniaque
troubles mentaux
comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances des parents concernant l’impact des écrans sur les enfants et les comportements à adopter pour limiter cet impact en Isère et en Savoie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03231262
L'utilisation des écrans par les enfants est souvent inadaptée avec des effets néfastes à court terme et à long terme. Pour autant, malgré de nombreux moyens de diffusion, les recommandations sur le sujet ne semblent pas être mises en place à domicile. Les informations données aux parents sont-elles entendues, retenues et comprises? L'objectif de notre étude était de décrire l'état de connaissance des parents concernant l'impact des écrans sur les enfants et les comportements à adopter pour limiter cet impact. Une étude observationnelle, multicentrique, transversale et quantitative, basée sur un questionnaire, a été menée du 21/10/2020 au 29/01/2021 en Isère et en Savoie. Ce questionnaire comprenait 20 questions fermées et indépendantes dont 12 théoriques sur les effets néfastes des écrans et sur ce qu’il était recommandé de faire. 500 questionnaires destinés aux parents d'enfants de moins de 12 ans ont été distribués auprès de 26 médecins de PMI, généralistes ou pédiatres. 308 parents ont répondu. Le taux de bonnes réponses était globalement très bon : Pour 5 questions sur 12, ce taux était supérieur à 85%. Pour 6 sur 12, il était compris entre 62 et 79%, et pour la dernière, il était de 36,5%. Les questions sur ce qui est recommandé de faire pour limiter l'impact des écrans, avaient globalement un taux de bonnes réponses plus élevé que les questions sur les impacts eux-mêmes. Le niveau de diplôme des parents influençait significativement le taux de bonnes réponses à chaque question en faveur des hauts niveaux de diplômes avec p inférieur ou égal à 0,01. Les parents semblent avoir une bonne connaissance des impacts des écrans sur les enfants et surtout des comportements à adopter pour limiter cet impact. Afin de perfectionner cette prévention, il faudrait insister sur les impacts négatifs et renforcer la prévention auprès des parents ayant un bas niveau de diplôme. La consommation inadaptée des écrans par les enfants ne semble pas être due à un manque de connaissance des parents sur ce qui est indiqué de faire. Il serait intéressant de réaliser une étude des comportements pour comprendre pourquoi les parents n’arrivent pas à appliquer ces recommandations à domicile.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
connaissance
Enfant
comportement
Enfant
Enfant adopté
écran
parent adoptif
parents
Enfant
Enfant
connaissance
Savoir
comportement de l'enfant
études d'évaluation comme sujet
Inutilité médicale
enfant adoptif

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles graves du comportement : meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/troubles-graves-du-comportement-meilleures-pratiques-en-prevention-en-evaluation-et-en-intervention-aupres-des-personnes-qui-presentent-une-deficience-intellectuelle-une-deficience-physique-ou-un-trouble-du-spectre-de-lautisme.html
Au Québec, l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles graves du comportement (TGC) s’appuie sur un guide de pratique : Le service d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement, élaboré en 2010 par des experts collaborant avec le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC). Ce guide est opérationnel et détaillé, mais ne résulte pas d’une revue systématique de la littérature scientifique sur les meilleures pratiques en prévention, évaluation et intervention en TGC.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
troubles du comportement
Meilleures pratiques
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales
Trouble du comportement
Déficience intellectuelle
Physique
comportement
infirmité
personnes
Déficience intellectuelle
études d'évaluation comme sujet
pensée autiste
Physique
Pratique
Personna +
Déficience intellectuelle
Troubles du comportement
Déficience intellectuelle
Autisme
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
physique
personnes
Déficience intellectuelle
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pandémie de COVID-19 sur les perceptions et comportements de santé en soins primaires : une étude qualitative auprès des patients en région PACA
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03252351
Contexte : la pandémie de Covid-19 a engendré une véritable crise sanitaire et un confinement obligatoire, impactant les soins primaires. Elle a bousculé les habitudes et les comportements des patients en matière de santé. Dans cette étude, il s’agissait d’entendre la parole des patients dans ce contexte inédit. Objectif : explorer et analyser le vécu, la perception des soins et les comportements de santé des patients résidant en région PACA, au cours de la pandémie de Covid-19, afin de proposer des perspectives d’amélioration de la prise en charge. Méthode : une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de patients recrutés dans des cabinets de médecine générale de la région PACA, de mai 2020 à février 2021. Les données ont été analysées sur le principe de la théorisation ancrée. Résultats : 20 patients ont été interrogés. L’arrivée de la pandémie de Covid-19 et sa médiatisation ont été particulièrement angoissantes, conduisant à une forme de méfiance envers les médias et les autorités. Lors de la première vague, certains patients ont renoncé aux soins, notamment en raison du risque de contamination. Dans le même temps, des patients ont dû faire face à des annulations de soins, avec la crainte d’un retard de prise en charge. Dans ce contexte, beaucoup ont eu recours à la téléconsultation. Lors de la deuxième vague, les patients avaient moins de réticences à consulter. Cette crise sanitaire inédite a par ailleurs fait naître une forme d’empathie envers les professionnels de santé. Dans ce climat anxiogène, les patients soulignent l’importance d’une relation de confiance avec leur médecin généraliste et du rôle de la médecine de proximité. Conclusion : la pandémie de Covid-19 pourrait marquer un changement profond dans les comportements de santé de la population. La télémédecine pourrait s’installer durablement dans ses habitudes. Cette crise sanitaire, très anxiogène, a soulevé l’importance des soins primaires pour assurer la continuité des soins, et de la relation médecin-patient.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
recherche qualitative
Comportement et perception
soins aux patients
a comme patient
comportement en matière de santé
soins de santé primaires
soins de santé primaires
paca
qualité des soins de santé
pandémies
perception
Perception
perception
Régions
COVID-19
principal
comportement
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l'addiction au sport et des troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes sur route
https://www.sudoc.fr/255648413
Objectif : déterminer la prévalence du risque de dépendance à l’exercice et de troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes amateurs, en étudier les caractéristiques et un éventuel lien de causalité. Matériels et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et transversale, concernant des cyclistes amateurs inscrits dans des clubs de la Fédération Française de Cyclisme. Les patients inclus étaient tous les cyclistes amateurs, quels que soient leur genre, âge, niveau de performance, licenciés ou non. Les critères d’évaluation principaux étaient le score de l’échelle francophone spécifique de la dépendance à l’exercice « EDS-R » et le score de l’échelle spécifique des troubles du comportement alimentaire « EAT26 » incluent dans un questionnaire en ligne. Les critères d’évaluation secondaires étaient la significativité statistique entre dépendance à l’exercice et troubles du comportement alimentaire mais également entre chacune de ces variables et les caractéristiques des coureurs (en termes de données anthropométriques, d’intensité d’entrainement, de niveau de pratique). Résultats : nous avons obtenu 718 réponses. L’échantillon était composé de 86.29% d’hommes et 13.71% de femmes ; proportions similaires à celles retrouvées auprès des effectifs de la FFC. Les résultats sur les critères principaux montraient un taux de 10.63% de cyclistes dépendants à l’activité physique d’après les critères de l’EDS-R et un taux de 12.73% de cyclistes présentant un trouble du comportement alimentaire d’après les critères de l’EAT26. L’étude retrouve par ailleurs un lien de causalité entre présence d’une dépendance à l’exercice et présence de troubles du comportement alimentaire. Les résultats sur les critères secondaires montrent un lien significatif entre dépendance à l’exercice et volume d’entrainement mais aussi entre présence de troubles du comportement alimentaire et sexe, niveau des cyclistes et volume d’entrainement. Les liens avec d’autres critères secondaires sont non significatifs. Conclusion : cette étude montre une forte prévalence du risque de dépendance à l’exercice mais également de troubles du comportement alimentaire auprès des cyclistes amateurs comparativement aux valeurs décrites en population générale. La dépendance à l’exercice physique majorant de façon significative le risque de développer un trouble du comportement alimentaire et inversement. Ces résultats sont à nuancer du fait de la variété des outils de dépistage existants et d’une littérature source de conclusions très hétérogènes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
Addiction à la nourriture
collecte de données
Troubles du comportement
troubles du comportement
Comportement toxicomaniaque
cyclisme
addictions
Addiction
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
troubles liés à une substance
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
toxicomanie
Sports
comportement alimentaire
sports
troubles mentaux
Comportement toxicomaniaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions visant à réduire le comportement sédentaire après un AVC
https://www.cochrane.org/fr/CD012996/STROKE_interventions-visant-reduire-le-comportement-sedentaire-apres-un-avc
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes concernant les effets des traitements visant à réduire le comportement sédentaire chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). Contexte Par « comportement sédentaire », on entend le fait de rester assis ou allongé (par exemple devant la télévision) pendant la journée au lieu d'être actif et de se lever. Après un accident vasculaire cérébral, quel qu'il soit, il est très fréquent que les gens passent beaucoup de temps à adopter un comportement sédentaire. Cette situation est fréquente tant chez les patients victimes d'un AVC qui sont hospitalisés que chez ceux qui ont été renvoyés chez eux. On sait que les comportements sédentaires sont préjudiciables à la santé ; ils augmentent le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, ainsi que le risque de décès. Passer moins de temps assis après un AVC pourrait réduire ces risques pour les personnes au cours de la vie après l'AVC. Si le temps sédentaire est réduit, alors, par définition, l'activité physique (comme la marche) doit augmenter. L'ensemble de ces mesures pourrait non seulement réduire les risques pour la santé, mais aussi améliorer la façon dont les personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral se déplacent et se sentent.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cathétérisme veineux central
mode de vie sédentaire
comportement
thérapie comportementale
Sédentaires
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
population de passage et migrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
https://www.oiiq.org/symptomes-comportementaux-et-psychologiques-de-la-demence
Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) constituent un défi pour les équipes soignantes. Fuites, cris, insultes, coups : les infirmières doivent en déterminer la cause pour améliorer la prise en charge de cette clientèle et mieux la soigner. Cet article met en lumière l’importance de l’examen clinique infirmier pour y arriver. Il présente une étude rétrospective qui décrit les causes biopsychologiques des SCPD repérées par les infirmières lors de leur examen clinique et les interventions non pharmacologiques qu’elles ont entreprises pour les traiter.
2021
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
article de périodique
démence
démence
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
symptôme psychologique
démence
symptômes comportementaux
comportement
psychologie
Psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Webinaire Prévention et gestion des comportements-problèmes
https://www.youtube.com/watch?v=-SHYJSp54zk
https://www.creai-grand-est.fr/animation/rencontre/webinaire-prevention-et-gestion-des-comportements-problemes
2021
CREAI Grand Est
France
enregistrement vidéo
problème
Comportement déviant
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Faits saillants du 7 septembre 2021 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/7-septembre-2021
La pandémie de la COVID-19 a touché des milliers de personnes en créant de nombreux bouleversements partout sur la planète. Pour faire face à la pandémie de la COVID-19, en l’absence de traitement efficace ou de vaccins, le gouvernement du Québec a implanté d’importantes mesures afin de limiter la progression de la pandémie dans la population du Québec, depuis le mois de mars 2020. Des sondages sont menés régulièrement afin de mesurer les attitudes et les comportements de la population québécoise à l’égard des mesures recommandées par les autorités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
torus
Adulte
Cathétérisme
sondage
comportement
COVID-19
comportement
Adulte
7-methylbenzo[a]anthracene
collecte de données
adulte
posture
attitude
adulte
7-méthylbenzo[a]anthracène
cathétérisme
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
benzo[a]anthracènes
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du comportement chez l’adolescent
https://www.medg.fr/troubles-comportement-chez-ladolescent
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
troubles du comportement
Trouble du comportement
troubles mentaux
Troubles du comportement
Adolescent
Adolescent
comportement
adolescence
comportement de l'adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions et comportements de personnes âgées de 60 ans et plus par rapport à la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3068-perceptions-comportements-60-ans-et-plus-covid19
Ce rapport présente les résultats d’entrevues individuelles téléphoniques réalisées quelques jours après le déconfinement entamé le 4 mai 2020 auprès de personnes âgées de 60 ans et plus (n 15) au sujet de leurs perceptions et comportements par rapport à la maladie à coronavirus (COVID-19). Des données ont été recueillies entre autres sur la perception du risque de contracter la COVID-19 pour les répondants ou leurs proches, la perception quant au respect des mesures de santé publique recommandées par le gouvernement (par eux-mêmes et leur entourage), la perception des conséquences de mesures de prévention de la COVID-19 sur les activités quotidiennes, la perception du déconfinement, la perception de la gestion de la crise par le gouvernement ainsi que la perception de l’information disponible sur la COVID-19.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
personne âgée
Perception
rapport albumine/globuline
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
comportement
rapport de recherche
Comportement et perception
PERSONNE AGEE
comportement
Acrocéphalosyndactylie d'Apert
perception
perception
sujet âgé de 80 ans ou plus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion de l’infodémie sur la COVID-19 : Promouvoir des comportements sains et atténuer les effets néfastes de la diffusion d’informations fausses et trompeuses
https://www.who.int/fr/news-room/detail/23-09-2020-managing-the-covid-19-infodemic-promoting-healthy-behaviours-and-mitigating-the-harm-from-misinformation-and-disinformation
La maladie à coronavirus (COVID-19) est la première pandémie de l’histoire dans laquelle la technologie et les réseaux sociaux sont utilisés à grande échelle pour permettre aux individus d’être en sécurité, informés, productifs et connectés. Dans le même temps, la technologie sur laquelle nous nous appuyons pour rester connectés et informés permet et amplifie une infodémie qui continue à affaiblir la riposte mondiale et compromet les mesures de lutte contre la pandémie.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
diffusion de l'information
atténué par
comportement
comportement
fausse information
communication
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Cooccurrence de cas de troubles du comportement alimentaire au sein de la fratrie. Quelles particularités cliniques et thérapeutiques? Quelles modalités de prise en charge?
http://www.sudoc.fr/249320568
La fratrie est un lieu important de la construction du psychisme et de l'identité du sujet. Son existence peut toutefois empêcher la différenciation, fragiliser le narcissisme et donc favoriser la