Libellé préféré : démence;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Une poupée pour lutter contre la démence
https://www.reiso.org/articles/themes/vieillesse/10823-une-poupee-pour-lutter-contre-la-demence
Utiliser des poupées thérapeutiques pour soigner des patient·e·s atteint·e·s de troubles neurocognitifs est déjà étudié sur des lieux de vie, comme des EMS. À l’hôpital, cette approche implique plusieurs défis et ouvre des perspectives de recherche.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
démence
démence
démence
Démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions non-médicamenteuses pour les problèmes de sommeil chez les personnes ayant une démence
https://www.cochrane.org/fr/CD011881/DEMENTIA_interventions-non-medicamenteuses-pour-les-problemes-de-sommeil-chez-les-personnes-ayant-une-demence
Quels sont les problèmes de sommeil chez les personnes ayant une démence ? Les personnes ayant une démence ont souvent des problèmes de sommeil, notamment une augmentation de la durée et du nombre de réveils et une augmentation du sommeil léger. Celles-ci entraînent un certain nombre de problèmes pour la personne concernée, leurs proches et leurs aidants, pouvant conduire à la détresse de leurs aidants et à l'admission des personnes avec démence dans des maisons de soins infirmiers ou des centres de soins de longue durée.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
démence
démence
sommeil
Personna +
personnes
Médicaments
Démence
sommeil
préparations pharmaceutiques
problème
médicament
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Activités personnalisées pour les personnes atteintes de démence dans les établissements de soins de longue durée
https://www.cochrane.org/fr/CD009812/DEMENTIA_activites-personnalisees-pour-les-personnes-atteintes-de-demence-dans-les-etablissements-de-soins-de
Quels sont les bénéfices des activités adaptées aux intérêts et aux préférences des personnes atteintes de démence vivant dans des établissements de soins ? Qu'étudie cette revue ? Les personnes atteintes de démence qui vivent dans des maisons de retraite ou des foyers ont souvent très peu de choses à faire. Les activités disponibles pourraient ne pas être intéressantes pour eux. Si une personne atteinte de démence a la possibilité de participer à des activités qui correspondent à ses intérêts personnels et à ses préférences, cela pourrait résulter en une meilleure qualité de vie, réduire les comportements décrits comme étant de l'agitation (tels que l'agitation ou l'agressivité) et avoir d'autres effets positifs. Que voulions-nous découvrir ? Nous avions pour objectif d’étudier les effets de l'offre d'activités personnalisées aux personnes atteintes de démence et vivant dans des établissements de soins. Cette revue est une mise à jour de notre revue précédente datant de 2018.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
durée
personnes
démence
démence
établissement de soins
démence
Personna +
Démence
maladie
établissements pénitentiaires
soins de longue durée
établissements de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
La technologie d’assistance et les télésoins adaptés et étendus sont-ils efficaces pour permettre aux personnes atteintes de démence de vivre à domicile plus longtemps et en toute sécurité ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2250
Analyse de Gathercole R, Bradley R, Harper E, et al. Assistive technology and telecare to maintain independent living at home for people with dementia: the ATTILA RCT. Health Technol Assess 2021;25:1-156. DOI: 10.3310/hta25190 Question clinique Quel est l’effet d’une technologie d’assistance et de télésoins adaptés et étendus plutôt que limités chez les personnes atteintes de démence pour qu’elles vivent plus longtemps à domicile de manière autonome ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
démence
adaptation
démence
Technologie
télénursing
technologie
Sécurité
Personna +
caractéristiques de l'habitat
Adaptation
maladie
démence
personnes
Démence
télémédecine
Assistance
Domicile
Réadaptation
sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Un médicament contre la démence (la mémantine) peut-il aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013845/BEHAV_un-medicament-contre-la-demence-la-memantine-peut-il-aider-les-personnes-atteintes-de-troubles-du
Contexte Les troubles du spectre autistique (autisme) sont une affection qui commence dès l'enfance. Les principaux symptômes comprennent des difficultés de communication sociale persistantes (par exemple, des difficultés dans les dialogues, la communication non-verbale et à établir et entretenir des relations), ainsi que des intérêts et des comportements répétitifs et restreints (tels que des maniérismes répétitifs, des intérêts et des comportements restreints, une résistance au changement et aux sensibilités sensorielles). Environ 1 à 2 % des enfants sont atteints d'autisme. Les personnes autistes présentent souvent d'autres pathologies telles que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), l'anxiété, des troubles du langage (par exemple, des difficultés à comprendre et à utiliser la grammaire) et une déficience intellectuelle. L'autisme peut avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie, les résultats scolaires et les relations sociales. La mémantine est un médicament traditionnellement utilisé pour traiter la démence, mais certaines études suggèrent qu'elle pourrait diminuer les principaux symptômes autistiques. Si la mémantine est utilisée pour modifier les principaux symptômes de l'autisme, il est important d'évaluer si elle fonctionne et si elle est sûre. Cette revue rassemble les données probantes sur l'utilisation de la mémantine dans l'autisme.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
préparations pharmaceutiques
Démence
personnes
Personna +
médicament
démence
trouble autistique
MEMANTINE
démence
mémantine
maladie
aidants
Médicaments
démence
Trouble du spectre autistique
services d'aide à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche pharmacologique et non pharmacologique du comportement désinhibé dans la démence
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2284
Analyse de Burley C, Burns K, Brodaty H. Pharmacological and nonpharmacological approaches to reduce disinhibited behaviors in dementia: a systematic review. Int Psychogeriatr 2022;1-17. DOI: 10.1017/S1041610222000151 Question clinique Quel effet les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ont-ils sur les comportements désinhibés chez les personnes atteintes de démence ? Conclusion Cette synthèse méthodique, qui a inclus des études originales de qualité méthodologique indéterminée, suggère que le comportement désinhibé chez les personnes atteintes de démence est amélioré avec certaines approches pharmacologiques et qu’il l’est encore plus avec certaines approches non pharmacologiques. Ces résultats doivent être interprétés avec une grande prudence étant donné l’importante hétérogénéité entre les différentes études s’expliquant pas des différences cliniques, le manque d’études contrôlées contre placebo, le fait que la désinhibition n’a pas été examinée en tant que principal critère de jugement ou que des instruments moins adaptés ont été utilisés pour évaluer la désinhibition.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Comportement d'approche
comportement de choix
comportement
pharmacologie
démence
Démence
pharmacologiste
démence
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Panel de la sclérose latérale amyotrophique avec ou sans démence frontotemporale par SNG
Rapport d’évaluation sur le rapatriement d’analyses réalisées hors Québec
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Biologie_medicale/INESSS_SLA_EC.pdf
À la demande du MSSS, l’INESSS réalise une appréciation rapide de la pertinence, des enjeux et, lorsque cela est opportun, des modalités optimales d’implantation associées au développement, au rehaussement technologique ou aux rapatriements d’analyses effectuées par séquençage de nouvelle génération (SNG), et ce, dans la perspective globale du système de santé québécois. Le présent rapport traite spécifiquement de l’analyse par SNG de panels de gènes destinés au diagnostic moléculaire de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec ou sans démence frontotemporale (DFT).
2022
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
accomplissement
démence
Québec
sclérose latérale amyotrophique
démence frontotemporale
rapport albumine/globuline
démence
Rapatriement
Démence frontotemporale
rapatriement
sonde nasogastrique
sclérose latérale amyotrophique
sclérose latérale amyotrophique avec démence
Rapport d'évaluation
Sclérose latérale amyotrophique
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation et soutien de la capacité décisionnelle des personnes atteintes de démence ou de maladie mentale
https://kce.fgov.be/fr/%C3%A9valuation-et-soutien-de-la-capacit%C3%A9-d%C3%A9cisionnelle-des-personnes-atteintes-de-d%C3%A9mence-ou-de-maladie
Pour la plupart d’entre nous, il va de soi qu’il nous revient de prendre nous-mêmes les décisions qui concernent notre propre santé. Mais pour certaines personnes, dont la capacité décisionnelle est altérée – par exemple en cas de maladie mentale ou de démence – la situation n’est pas claire. Un rapport du Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) rappelle que la capacité décisionnelle est rarement une donnée binaire « en noir ou blanc » mais une réalité fluctuante en fonction du moment, du contexte et du type de décision à prendre. Les personnes concernées doivent être soutenues de manière à pouvoir continuer autant que possible à prendre de manière autonome les décisions qui concernent leur santé et leurs soins. Il est parfois difficile pour les soignants d'évaluer si un patient est apte à prendre une décision d’ordre médical et de définir de quel soutien il a besoin. C’est pourquoi il est nécessaire de les former à ces questions. Les initiatives visant à permettre au patient d’exprimer à l’avance ses préférences et ses souhaits peuvent également jouer un rôle important à cet égard.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
démence
personnes
Démence
maladie
maladie
Personna +
études d'évaluation comme sujet
aptitude
démence
Maladies
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets des troubles du sommeil sur la démence : une approche épidémiologique
https://www.theses.fr/2022UMONT053
De plus en plus d’études suggèrent que les troubles du sommeil sont associés à un risque augmenté de démence. Cependant, les résultats sont très hétérogènes et des lacunes persistent sur les mécanismes impliqués dans cette association ainsi que sur l’évolution du sommeil dans les processus neurodégénératifs. L’objectif général de ce travail de thèse est d’étudier le rôle du sommeil dans la démence en population générale par une approche épidémiologique. Les travaux réalisés se basent sur les données de la cohorte française des 3-Cités, composée de 9 294 sujets âgés de 65 ans et plus. Nous avons montré que la somnolence diurne excessive et la consommation d’hypnotiques étaient associées à un risque accru de démence, de manière différentielle selon l’étiologie de la démence (Étude 1). Nous avons également mis en évidence un rôle modeste de la charge cardiovasculaire dans l’association entre la somnolence diurne excessive et la démence, suggérant une relation complexe avec possiblement de nombreuses voies de médiation (Étude 2). Enfin, la modélisation et la comparaison des évolutions de paramètres du sommeil dans les années précédant le diagnostic de démence entre des futurs cas de démence et des témoins nous a permis de mettre en avant des relations potentiellement bidirectionnelles entre l’allongement des durées de sommeil, du temps passé au lit, la précocité de l’heure de coucher et la démence (Étude 3). L’ensemble de ces résultats renforce de précédentes études et fournit de nouveaux arguments soulignant l’implication du sommeil dans le développement de la démence.
2022
theses.fr
France
Trouble du sommeil
Démence
épidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Épidémiologistes
Troubles de la veille et du sommeil
démence
Epidémiologie
trouble du sommeil
Epidémiologie
démence
démence
Troubles du sommeil

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins aux personnes atteintes de démence dans les milieux de soins aigus
Ne pas prévoir la démence équivaut à prévoir d’échouer
https://www.cfp.ca/content/68/1/27
Question clinique Comment soigner de la meilleure façon les patients atteints d’une maladie aiguë dans un hôpital où l’on soigne aussi la démence? Résultats Les médecins de famille jouent un rôle important dans les soins à l’hôpital, surtout dans les petites communautés. Les hôpitaux canadiens plient sous le poids grandissant des patients atteints de démence, mais beaucoup d’hôpitaux et de décideurs de la santé ne semblent pas être au courant. La maladie aiguë et l’hospitalisation sont des circonstances difficiles pour les personnes atteintes de démence, car les hôpitaux ne sont pas structurés pour leur dispenser des soins optimaux, ce qui entraîne des résultats négatifs chez ces patients et se répercute sur la capacité limitée de nos hôpitaux.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
démence
démence
Personna +
Démence
Pression systolique
soins
personnes
environnement
maladie
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Amour, sexualité et démence en milieu d'hébergement : réflexions pour guider les pratiques
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002949/
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, rend public l’avis que lui a transmis le Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) et qui est intitulé Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiques. Le comité s'est penché sur deux questions touchant les milieux d’hébergement. La première portait sur la conjugalité lorsqu’un des deux membres du couple doit intégrer un milieu d’hébergement, et la seconde concernait le respect de l’intimité et de la diversité.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
réflexe
démence
réflexe
état sexuel
démence
Réflexes
Pratique
logement
amour
Démence
Réflexes
amour
sexualité
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
L’administration d’antidépresseurs aux patients atteints de démence et de dépression se justifie-t-elle ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2222
Analyse de Dudas R, Malouf R, McCleery J, Dening T. Antidepressants for treating depression in dementia. Cochrane Database Syst Rev 2018, Issue 8. DOI: 10.1002/14651858.CD003944.pub2 Question clinique Chez les personnes atteintes de démence et de dépression, quel est l’effet des antidépresseurs sur les symptômes dépressifs et la rémission et quelle est leur sécurité d’emploi, par comparaison avec un placebo ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, incluant dix études randomisées contrôlées, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique et dont le risque des différents types de biais est indéterminé, nous permet de conclure que l’utilisation d’antidépresseurs, par rapport à un placebo, chez des patients atteints de démence et de dépression selon des critères diagnostiques validés ne réduit pas les symptômes dépressifs, que ce soit à court terme ou à long terme. Vu l’absence de critères clairs, elle ne nous permet pas de tirer de conclusion à propos de l’effet sur la réponse et sur la rémission. Il existe suffisamment de données probantes montrant que les antidépresseurs peuvent provoquer plus d’effets indésirables (graves) dans cette population de patients. Il n’y avait pas d’indice significatif d’une différence entre les divers antidépresseurs quant à l’efficacité, la tolérance et la sécurité.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépression
dépression
depression
démence
démence
a comme patient
antidépresseur
dépression
organisation et administration
démence
patients
antidépresseurs
Administration
Administration
trouble dépressif
Démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
https://www.oiiq.org/symptomes-comportementaux-et-psychologiques-de-la-demence
Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) constituent un défi pour les équipes soignantes. Fuites, cris, insultes, coups : les infirmières doivent en déterminer la cause pour améliorer la prise en charge de cette clientèle et mieux la soigner. Cet article met en lumière l’importance de l’examen clinique infirmier pour y arriver. Il présente une étude rétrospective qui décrit les causes biopsychologiques des SCPD repérées par les infirmières lors de leur examen clinique et les interventions non pharmacologiques qu’elles ont entreprises pour les traiter.
2021
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
article de périodique
démence
démence
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
symptôme psychologique
démence
symptômes comportementaux
comportement
psychologie
Psychologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Précision de l'évaluation par télémédecine dans le diagnostic de la démence et des troubles cognitifs légers
https://www.cochrane.org/fr/CD013786/DEMENTIA_precision-de-levaluation-par-telemedecine-dans-le-diagnostic-de-la-demence-et-des-troubles-cognitifs
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
trouble de la cognition
Démence
télémédecine
télémédecine
démence
Trouble cognitif
démence
Dysfonctionnement cognitif
diagnostic
Troubles cognitifs légers
études d'évaluation comme sujet
aucun diagnostic
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation par sonde entérale chez les personnes atteintes de démence grave
https://www.cochrane.org/fr/CD013503/DEMENTIA_alimentation-par-sonde-enterale-chez-les-personnes-atteintes-de-demence-grave
L'alimentation par sonde pourrait ne pas augmenter la durée de vie des personnes atteintes de démence grave par rapport à l'absence d'alimentation par sonde. Le risque de développer une escarre est probablement plus élevé avec une sonde d'alimentation que sans sonde. Les études n’ont pas évalué la qualité de vie. Nous avons besoin d'études plus nombreuses et de meilleure qualité pour étudier l'alimentation par sonde chez des personnes atteintes de démence grave. Les futures études devraient être axées sur un éventail de critères de jugement plus large, notamment la douleur, la qualité de vie et l'impact sur les soignants
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sévère
Alimentation entérale
Alimentation par sonde
maladie
démence
Démence
nutrition entérale
Alimentation
alimentation du patient par sonde
personnes
sonde d'alimentation
Personna +
démence
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de l'hypertension artérielle à l'aide de médicaments pour prévenir une future démence ou les troubles de la mémoire et de la pensée
https://www.cochrane.org/fr/CD004034/DEMENTIA_traitement-de-lhypertension-arterielle-laide-de-medicaments-pour-prevenir-une-future-demence-ou-les
Des études observationnelles ayant suivi des participants pendant de nombreuses années ont suggéré que l'hypertension artérielle est associée à une démence subséquente ou à de nouveaux troubles de la mémoire et de la pensée (troubles cognitifs). Il est important d'établir si le traitement de l'hypertension artérielle peut réduire le risque de démence et de troubles de la mémoire et de la pensée. Certaines données probantes sont déjà clairement en faveur du traitement de l'hypertension artérielle après un AVC. Les données probantes concernant le traitement de l'hypertension artérielle en l'absence d'un AVC n'étaient pas aussi bien établies lorsque ce protocole de revue a été rédigé.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Hypertension artérielle
démence
Viola
Démence
médicament
Mémoire
Futur
hypertension artérielle
Trouble de la mémoire
maladie hypertensive
prévision
trouble de la pensée
Mémoire
traitement médicamenteux
démence
troubles de la mémoire
trouble de la mémoire
démence
Médicaments
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions de soins palliatifs chez les personnes ayant une démence en stade avancé
https://www.cochrane.org/fr/CD011513/DEMENTIA_les-interventions-de-soins-palliatifs-chez-les-personnes-ayant-une-demence-en-stade-avance
Dans cette recherche, nous avons voulu voir si les soins palliatifs aident les personnes atteintes de démence avancée, leur famille ou leurs soignants. Nous avons également voulu décrire comment les chercheurs ont essayé de mesurer l'effet des soins palliatifs.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
stade avancé
personnes
démence
soins palliatifs
Soins palliatifs
Personna +
Démence
démence
démence
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Les connaissances, les attitudes et les pratiques des cliniciens de soins primaires concernant la démence
https://www.cfp.ca/content/67/10/e275
On s’attend à ce que le nombre de personnes vivant avec la démence atteigne près du double au Canada et dans le monde2 d’ici 2030, ce qui fait de la condition une priorité de santé publique2. En 2012, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait que les gouvernements élaborent des plans pour mieux aborder les principaux enjeux liés à la démence, au chapitre, entre autres, de la sensibilisation, du diagnostic en temps opportun, de la qualité des services de santé et du soutien aux aidants. Par conséquent, de nombreux pays et régions ont mis sur pied des plans d’action pour faire face à la maladie d’Alzheimer.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Soins
Démence
soins de santé primaires
démence
démence
Pratique
connaissances, attitudes et pratiques en santé
principal
démence
posture
connaissance
soins de santé primaires
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Entretien structuré pour apprécier l'évolution de la mémoire et des autres capacités de réflexion (le questionnaire IQCODE) dans l'évaluation d'une éventuelle démence
https://www.cochrane.org/fr/CD010771/DEMENTIA_entretien-structure-pour-apprecier-levolution-de-la-memoire-et-des-autres-capacites-de-reflexion-le
Le nombre de personnes atteintes de démence et d'autres problèmes de mémoire et de réflexion augmente dans le monde. Le diagnostic précoce de la démence est recommandé, mais il n’existe pas de consensus sur la meilleure approche ou sur la manière dont les non-spécialistes de la mémoire doivent évaluer les patients. Une stratégie potentielle consiste à interroger les amis ou la famille du sujet pour évaluer l’évolution de la mémoire ou des autres capacités de réflexion. Diverses méthodes existent pour mener cet entretien avec les proches. Le questionnaire informatif sur le déclin cognitif des personnes âgées (IQCODE) est la méthode la plus utilisée. Nous avons cherché, dans différentes bases de données réunissant des recherches publiées, tous les articles relatifs à la précision du questionnaire IQCODE dans la détection de la démence. Nous n'avons trouvé qu'une seule étude ayant testé la précision diagnostique du questionnaire IQCODE dans un contexte de soins primaires ou de médecine générale.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pensée (activité mentale)
aptitude
Entretien
entretiens comme sujet
Questionnaires
Enquêtes et questionnaires
Mémoire
Démence
Réflexes
mémoire
Mémoire
Réflexe
démence
Réflexes
réflexe
démence
Structure
démence
études d'évaluation comme sujet
mémoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabinoïdes dans le traitement de la démence
https://www.cochrane.org/fr/CD012820/DEMENTIA_cannabinoides-dans-le-traitement-de-la-demence
Contexte La démence est le nom d'une série d'affections associées à une perte continue de la capacité de penser, de la mémoire et d'autres capacités mentales. Les traitements médicaux de la démence sont limités et présentent des bénéfices modestes. De nombreux médicaments et interventions non pharmacologiques sont utilisés pour traiter les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Cependant, leur manque d'efficacité, de sécurité et de faisabilité continue de poser des problèmes. Par conséquent, de nouveaux traitements sûrs et plus efficaces sont nécessaires dans la démence et ses symptômes associés.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
démence
démence
cannabinoïdes
Démence
dérivé de la marijuana
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Confusion, troubles cognitifs et de mence
https://www.cen-neurologie.fr/fr/deuxi%C3%A8me-cycle/confusion-troubles-cognitifs-demence
I. Pour comprendre II. Maladie d’Alzheimer III. État confusionnel Annexes
2021
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
Trouble cognitif
Confusion
Troubles de la cognition
démence
Démence
confusion
démence
démence
trouble de la cognition
Dysfonctionnement cognitif
confusion

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Confusion, démences - Troubles cognitifs du sujet âgé - État confusionnel et trouble de la conscience chez l’adulte et chez l’enfant
UE 04 - Item 106, 129, 338
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Confusion,_d%C3%A9mences_%E2%80%93_Troubles_cognitifs_du_sujet_%C3%A2g%C3%A9_%E2%80%93_%C3%89tat_confusionnel_et_trouble_de_la_conscience_chez_l%E2%80%99adulte_et_chez_l%E2%80%99enfant
Objectif(s) Item 106 Diagnostiquer un syndrome confusionnel, savoir évoquer un hématome sous-dural chronique. Diagnostiquer un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient en abordant les problématiques techniques, relationnelles, éthiques, organisationnelles consécutives à l’évolution de la maladie. Item 129 Orientation diagnostique devant des troubles cognitifs du sujet âgé et principales causes. Item 338 Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la conscience. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge préhospitalière et hospitalière.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Confusion
Enfant
Neurologie
Adulte
Dysfonctionnement cognitif
Adulte
Adulte
âge
confusion
Enfant
trouble de la conscience
enfant
trouble de la cognition
Enfant
sujet âgé
Neurologie
Troubles de la cognition
démence
Démence
Enfant
adulte
enfants majeurs
Trouble cognitif
Trouble de la conscience
démence
troubles de la conscience
confusion
Enfant
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention de la démence et du déclin de la cognition par des interventions multi-domaines
https://www.cochrane.org/fr/CD013572/DEMENTIA_prevention-de-la-demence-et-du-declin-de-la-cognition-par-des-interventions-multi-domaines
Problématique de la revue Le déclin cognitif et la démence peuvent-ils être prévenus par des interventions ciblant au moins deux facteurs de risque de démence ? Contexte La démence est une maladie dans laquelle la mémoire et les autres capacités de réflexion (connues sous le nom de cognition ou fonctionnement cognitif) déclinent au point d'affecter la capacité d'une personne à être totalement indépendante dans ses activités quotidiennes. Elle peut être causée par une variété de problèmes cérébraux différents, dont la plupart deviennent de plus en plus fréquents avec l'âge. Bien que le risque de démence augmente pour tout le monde avec l'âge, tout le monde n'est pas exposé au même risque. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés qui rendent la démence plus probable. Il s'agit notamment de l'hypertension artérielle à l'âge mûr, du diabète, du tabagisme, de la consommation excessive d'alcool et du manque d'exercice. Si l'on s'attaque à ces facteurs de risque, il est possible de prévenir une partie du déclin cognitif et de la démence, ou du moins d'en retarder l'apparition. Étant donné que la démence est une maladie complexe et qu'il existe de nombreux facteurs de risque différents, il n'est peut-être pas très efficace de cibler un seul facteur de risque. Dans cette revue, nous nous intéressons aux interventions qui visent à modifier au moins deux facteurs de risque ; on parle alors d'interventions multi-domaines.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Déclin cognitif
cognition
Démence
démence
démence
démence
cognition

---
N2-AUTOINDEXEE
La thérapie de présence simulée pour le traitement de la démence
https://www.cochrane.org/fr/CD011882/DEMENTIA_la-therapie-de-presence-simulee-pour-le-traitement-de-la-demence
Problématique de la revue Est-ce que la thérapie de présence simulée (TPS) permet de traiter les problèmes de comportement, et d'améliorer la qualité de vie pour les personnes ayant une démence ? Contexte La démence est une maladie, plus fréquente chez les personnes âgées, dans laquelle la mémoire et d'autres fonctions cérébrales se détériorent et les personnes deviennent progressivement dépendantes des autres pour les soins. De nombreuses personnes atteintes de démence, en particulier à un stade avancé, montrent parfois des signes de détresse ou se comportent d'une manière difficile à gérer pour leurs soignants. Il y a beaucoup d'intérêt à trouver des moyens de traiter ce problème sans recourir à des médicaments. La thérapie de présence simulée est un type de traitement qui a été utilisé principalement dans les maisons de retraite. Elle consiste à faire écouter un enregistrement vidéo ou audio personnalisé des membres de la famille à la personne atteinte de démence lorsqu'elle est en état de détresse ou agitée.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thérapie
Simulation
Démence
démence
simulation
simuliidae
démence
démence
mouche noire

---
N3-AUTOINDEXEE
Démence à corps de Lewy
https://www.medg.fr/demence-a-corps-de-lewy
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
démence
démence
Démence à corps de Lewy
corps de lewy
maladie à corps de lewy

---
N3-AUTOINDEXEE
Appréciation des effets de l’hypnose et la musicothérapie chez des patients atteints de démence de type Alzheimer dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) à Paris, et du retentissement sur la qualité de vie au travail des soignants de l’EHPAD
http://www.sudoc.fr/251010236
Introduction : La démence de type Alzheimer est un problème de santé publique majeur, sans traitement qui en permette une guérison. La musicothérapie et l’hypnose auraient un effet positif sur les troubles du comportement des patients ainsi que sur le personnel soignant des EHPAD. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle de type qualitative de type sciences humaines et sociales, portant sur six soignants d’un EHPAD à Paris. Le travail s’est effectué de janvier à mars 2019, par entretiens semi-directifs afin de recueillir leurs ressentis sur l’utilisation de l’hypnose et/ou de la musicothérapie sur les troubles du comportement des patients. L’analyse des données s’est faite par analyse inductive et phénoménologique. Les résultats ont été présentés sous forme de six grandes catégories. Résultats : L’hypnose a été appréciée lors des soins et pour les troubles anxieux, et la musicothérapie dans le traitement des états dépressifs. L’effet n’a peu ou pas été maintenu dans le temps. Les thérapeutiques ont été appréciées pour diminuer les souffrances au travail des soignants. Conclusion : L’hypnose et la musicothérapie ont un intérêt dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et sur les souffrances au travail des soignants. Elles apaisent globalement les relations mais plus particulièrement dans les moments de soins.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
rétention psychologique
personnes dépendantes à domicile
personne âgée
hypnothérapie
musicothérapie
Paris
a comme patient
qualité de vie
aidants
métier
logement
établissements de soins de long séjour
hypnose
démence
Travail
Démence d'Alzheimer
sujet âgé de 80 ans ou plus
maladie d'Alzheimer
patients
Sujet âgé
Démence
PERSONNE AGEE
a comme soignant
travail
dépendance
démence
rétention
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison des résultats au questionnaire NPI entre les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et ceux atteints de la démence à corps de Lewy: une revue systématique
http://www.sudoc.fr/250990083
CONTEXTE : La démence à corps de Lewy (DCL) a des répercussions plus importantes que la maladie d’Alzheimer (MA). Le questionnaire Neuropsychiatric inventory (NPI) permet d’évaluer les symptômes psycho-comportementaux de la démence (SPCD). L’objectif de cette revue est de savoir si les différences de résultats observées au NPI entre les patients atteints de DCL et ceux atteints de MA sont semblables dans les différentes études. METHODES : Nous avons inclus les articles publiés entre le 1er janvier 2005 et le 31 octobre 2019 évaluant les SPCD grâce au NPI chez des patients atteints de MA (critères de Mc Khann) et des patients atteints de DCL (critères de Mc Keith), tous majeurs et ayant une démence. RESULTATS : Nous avons réalisé la revue systématique de 24 articles qui vérifiaient les critères d’inclusion. Dans une majorité significative d’articles, le score NPI des items délires, hallucinations, anxiété, apathie, troubles du sommeil et score total est plus important chez les patients DCL que chez les patients MA mais sans consensus pour les valeurs des différences de scores. Le score des autres items du questionnaire NPI n’est pas plus important chez les patients DCL que chez les patients MA dans une majorité d’articles. CONCLUSION : L’utilisation du questionnaire NPI ne permet pas de différencier les deux pathologies. Il serait intéressant de se demander si ce questionnaire permettrait de distinguer la MCL et la MA au stade prodromal.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Démence
Systématique
a comme patient
Enquêtes et questionnaires
corps humain
Revue systématique
ayant comme résultat
Démence d'Alzheimer
maladie d'Alzheimer
Parties du corps
patients
maladie d'alzheimer
Systématique
Systématique
démence
Questionnaires
Systématique
Maladies
démence
démence
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Musicothérapie et démences de la personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02944885
La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées représentent un enjeu majeur de santé publique aujourd'hui. Avec le déremboursement des traitements pharmacologiques annoncé en 2018, les aidants et le personnel soignant sont à la recherche d’alternatives thérapeutiques efficaces permettant d’améliorer la qualité de vie et / ou de freiner l’évolution de la maladie. La musicothérapie se veut un outil thérapeutique efficace dans la restauration de la relation de soin et dans l’augmentation de la qualité de vie du patient ainsi que son aidant proche. Cet outil est dépourvu d’effets indésirables et faciles à mettre en place en institution selon les études de faisabilité. Nous avons étudié deux groupes de patients atteints de maladie d’Alzheimer : un groupe participant à des séances de musicothérapie et l’autre non. En comparant les résultats au questionnaire de Zarit des aidants des deux groupes, nous avons observé l’impact de la musicothérapie sur la qualité de vie du patient et sur celle de son aidant proche.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sujet âgé
musicothérapie
PERSONNE AGEE
démence
Démence
sujet âgé de 80 ans ou plus
démence
démence
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès accomplis dans le diagnostic et le traitement des démences
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2020.18882
L’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine font que toujours plus de personnes atteignent un âge avancé. De ce fait, l’incidence des maladies neurodégénératives augmente. Les découvertes les plus récentes en matière de prévention, de diagnostic précoce, de biomarqueurs, ainsi que l’avènement probable de traitements spécifiques, modificateurs de la maladie, donnent bon espoir de pouvoir relever ce défi sociétal en respectant les exigences de qualité les plus élevées, avec un rapport coût/efficacité aussi favorable que possible.
2020
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
aucun diagnostic
démence
Accomplissement
Démence
diagnostic
démence
démence
accomplissement

---
N2-AUTOINDEXEE
Réadaptation pour les personnes atteintes de démence à la suite d'une opération pour une fracture de la hanche
https://www.cochrane.org/fr/CD010569/DEMENTIA_readaptation-pour-les-personnes-atteintes-de-demence-la-suite-dune-operation-pour-une-fracture-de-la
Contexte La fracture de la hanche est une blessure qui touche principalement les personnes âgées et qui est généralement causée par une chute. Elle peut affecter la capacité d'une personne à marcher, à effectuer des activités de la vie quotidienne et à rester indépendante. Les fractures de la hanche sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de démence, et ces personnes peuvent avoir plus de difficultés à se rétablir. En effet, elles risquent davantage de devenir plus désorientées et de développer des complications supplémentaires telles que des escarres et des infections thoraciques après une chirurgie. Elles peuvent également avoir plus de difficultés à exprimer leur douleur et leur inconfort. Problématique de la revue Nous avons voulu savoir si les différentes façons de traiter les personnes atteintes de démence à la suite d'une fracture de la hanche pouvaient avoir une incidence sur la qualité de leur rétablissement et sur les coûts associés à ce rétablissement. Il s'agit d'une mise à jour d'une Revue Cochrane antérieure.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Démence
Personna +
Réadaptation
démence
intervention chirurgicale
procédures de chirurgie opératoire
Fracture
personnes
fracture du col du fémur
démence
réadaptation fonctionnelle
démence
fractures de la hanche

---
N3-AUTOINDEXEE
Démence
https://www.medg.fr/demence
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
démence
démence
Démence
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
La coordination de la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de démence par le médecin généraliste pour le maintien à domicile: étude qualitative dans le canton de Capendu-Trèbes
http://www.sudoc.fr/234935839
Introduction : Le médecin généraliste (MG) travaille avec de nombreux intervenants pour le maintien à domicile des patients atteints de démence. Méthode : L’objectif de cette étude qualitative est de comprendre la façon dont les médecins généralistes du canton de Capendu-Trèbes coordonnent la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients pour le maintien à domicile. Résultats : Par manque de temps, les MG utilisaient des tests de dépistage simples. L’évaluation globale était non protocolisée, guidée par leur ressenti. Cette évaluation permettait la mise en place des aides. Elle était déclenchée par les plaintes du patient, ou de son entourage. Le diagnostic était souvent délégué à des spécialistes hospitaliers malgré un long délai de RDV. Les MG composaient avec le patient mais également avec les aidants pour la prise en charge. Ils étaient attentifs aux signes d’épuisement des aidants, appui essentiel au maintien à domicile. Les MG travaillaient en équipe avec des intervenants variés. Ils travaillaient préférentiellement avec le réseau « primaire » de proximité, plus accessible. Certains professionnels étaient moins sollicités. Le manque d’information, d’accessibilité, et d’interaction constituaient un frein. Les médecins généralistes étaient animés par le souhait de laisser le patient à domicile selon leur représentation du meilleur soin. Certaines situations reposant sur un équilibre instable avec lequel ils se « débrouillaient ». Conclusion : Le manque d’interaction limitait les MG dans cette coordination. Le regroupement de professionnels médicaux, paramédicaux, mais aussi du domaine sanitaire et social peut contribuer à un travail en réseau plus coordonné
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
demence
Etudes générales
démence
Médecins
médecine générale
démence
recherche qualitative
démence
Etudes générales
Etudes générales
médecins généralistes
Etudes générales
prise en charge personnalisée du patient
Etudes générales
Etudes générales
coordination
Etudes générales
a comme patient
Démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de Swiss Memory Clinics pour le diagnostic des démences
https://econtent.hogrefe.com/doi/full/10.1024/1661-8157/a003374
Le diagnostic précoce des atteintes cognitives, ressenties subjectivement ou rapportées par un tiers, est essentiel pour détecter des maladies neurodégénératives ou exclure des causes traitables telles que des pathologies de médecine interne, neurologiques ou psychiatriques. C’est la seule façon de garantir un traitement anticipé. Dans le cadre du projet 3.1 de la stratégie nationale en matière de démences 2014–2019 («Mise en place et extension d’un réseau de centres de compétences régionaux pour le diagnostic»), l’association Swiss Memory Clinics (SMC) s’est fixé pour objectif d’améliorer les normes de qualité en matière de diagnostic des démences et de soins de proximité dans ce domaine. Ces recommandations contiennent des directives d’ordre général sur le diagnostic et les différentes possibilités d’examens, et proposent des normes pour les procédures à appliquer. Elles expliquent en détail les différents éléments du diagnostic standard, tels que l’anamnèse, l’examen clinique, l’analyse de laboratoire, les tests neuropsychologiques et les procédures neuroradiologiques, et présentent des examens complémentaires pouvant alimenter les réflexions sur le diagnostic différentiel. Les principaux objectifs des recommandations SMC pour le diagnostic des démences sont les suivants: assurer l’accès à un diagnostic de haute qualité à un maximum de personnes atteintes, améliorer le diagnostic précoce de la démence, ainsi que proposer aux médecins de premier recours et aux collaborateurs de Memory Clinics un outil d’investigations diagnostiques utile.
2019
Suisse
recommandation professionnelle
démence
directives de santé publique
démence
aucun diagnostic
Démence
démence
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Le recours aux soins dans la démence : la surmédicalisation en question. Exploitation des données de l’échantillon généraliste des bénéficiaires
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01868471
La prise en charge de la démence est un défi pour les cliniciens tant ces patients constituent une population hétérogène. Dans le cadre de cette prise en charge, l’intérêt des antidémentiels (anticholinestérasiques et mémantine) est débattue : l’efficacité clinique semble discutable et les effets indésirables non négligeables. En 2010, des recommandations de bonnes pratiques ont laissé libre choix aux médecins de prescrire ou non ces médicaments. Depuis des questions restent en suspens : 1/ quelle est l’évolution des taux de prescription de ces médicaments depuis ces recommandations, en d’autres termes comment l’expertise clinique des médecins, un des piliers du tryptique de l’evidence based medicine, s’est-elle exprimée ? 2/ quels sont les facteurs qui restent associés aujourd’hui au fait de prescrire ou non ces médicaments ? et 3/ y a-t-il une sur-hospitalisation liée à leurs effets indésirables ?La question de la surmédicalisation est au cœur de notre problématique de thèse. Dans ce travail, nous avons répondu à ces 3 questions posées qui ont constitué nos 3 objectifs
2018
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Démence
soins
démence
démence
demence
ensemble de données
démence
Surmédicalisation
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices de l'utilisation des jardins thérapeutiques en milieu psychogériatrique pour les résidents atteints de démence et leur entourage ? une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/323429?ln=fr
Le vieillissement de la population est un phénomène croissant, cela engendre l'apparition de polypathologies incluant les démences. Ce type de maladie entraîne des comportements inappropriés voir agressifs créant la nécessité de contenir physiquement et/ou chimiquement les ainés. Tous ces paramètres entravent une certaine qualité de vie pour les personnes âgées démentes et leur entourage et génèrent des coûts non négligeables pour la santé
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Jardins
démence
démence
démence
gérontopsychiatrie
littérature de revue comme sujet
demence
utilisations thérapeutiques
Thérapeutiques
Démence
Littérature
Thérapeutiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins palliatifs pour les personnes atteintes de démence
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01849/
Pour accompagner et traiter les patients souffrant de démence, il ne suffit pas de savoir diagnostiquer cette pathologie et traiter les différents problèmes qui se présentent au cours de son évolution. Comme il s’agit d’une maladie incurable et à l’issue fatale, sont également nécessaires des compétences en médecine palliative adaptées aux exigences particulières de cette catégorie de patients.
2018
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
Démence
démence
démence
soins palliatifs
personnes
Personna +
Soins palliatifs
soins palliatifs
démence
demence

---
N2-AUTOINDEXEE
Soutien aux aidants de personnes atteintes de démence
http://www.cfp.ca/content/64/4/e167
Dans un récent blogue du Médecin de famille canadien, le bien-fondé du cadre conceptuel SMILE a été présenté. Ce cadre a été élaboré par une aidante qui a analysé comment elle s’est organisée pour prendre soin de sa mère pendant plusieurs années intenses, mais fructueuses. Ce cadre a pour but de contribuer à enrichir la relation qu’entretient le proche aidant avec un être cher qui vit avec la démence.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
Démence
Personna +
services d'aide à domicile
démence
atteint
démence
demence
personnes
aidants
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
L’impact des thérapies sensorielles sur les symptômes comportementaux et psychologiques chez les personnes âgées atteintes de démence dégénérative, de stade léger à sévère, en établissements médico-sociaux
http://doc.rero.ch/record/305888?ln=fr
Étant donné l’augmentation de la population vieillissante dans le monde, la prévalence de la pathologie de la démence dégénérative s’accroît considérablement. Les personnes atteintes de démences dégénératives présentent des symptômes comportementaux et psychologiques. Ces symptômes ont un impact négatif sur la qualité de vie du soigné et du soignant. Par conséquent, la prise en soin est altérée. Actuellement, la gestion de ces symptômes se traite principalement par des interventions pharmacologiques. À travers ce travail, nous avons, dans un premier temps, porté de l’intérêt aux médecines alternatives. Dans un deuxième temps, nous nous sommes orientées vers les thérapies sensorielles
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
personne âgée
atteint
thérapie comportementale
léger
démence
démence
démence
demence
Psychologie
symptôme psychologique
socialisme
sujet âgé de 80 ans ou plus
sévère
symptômes comportementaux
thérapie comportementale
dégénérescence
Sujet âgé
psychologie
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
La Banque nationale Alzheimer, un outil pour la surveillance épidémiologique des démences en France ?
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-neurodegeneratives/maladie-d-alzheimer-et-autres-demences/documents/rapport-synthese/la-banque-nationale-alzheimer-un-outil-pour-la-surveillance-epidemiologique-des-demences-en-france
Compte tenu de l’augmentation attendue du nombre de malades d’Alzheimer ou autre démence (MAAD) en France, la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique opérationnel est indispensable. En complémentarité des données de cohortes et des bases médico-administratives, la Banque nationale Alzheimer (BNA) qui collecte de manière systématique les données des patients consultant un centre mémoire (CM) ou un centre de mémoire de ressources et de recherche (CMRR), présente un potentiel intéressant pour le suivi des MAAD. Nous avons analysé les forces et les faiblesses de la BNA pour la production de données pertinentes de surveillance de la MAAD. À partir d’une extraction regroupant les données d’environ 560 000 patients inclus entre janvier 2010 et décembre 2014, nous avons analysé la qualité des données recueillies puis évalué la possibilité de construire des indicateurs de fréquence et de pronostic de la maladie. Si en théorie la BNA inclut tous les patients consultant un CM/CMRR en métropole, il n’a toutefois pas été possible de vérifier l’exhaustivité des cas présents dans la base. De plus, nous avons identifiés certains défauts dans la qualité des données recueillies (valeurs manquantes, incohérences, erreurs de codage…). S’ajoute à ces manques l’absence d’information concernant la représentativité des patients consultant les CM/CMRR par rapport à la population générale et l’absence de suivi longitudinal pour tous les patients. Tous ces éléments constituent un frein majeur à l’utilisation de la BNA, en sa forme actuelle, pour la production d’indicateurs de surveillance de la MAAD. Néanmoins, le nombre important de cas de MAAD identifiés à l’aide d’une définition de qualité homogénéisée entre les centres et l’identification fine des différents sous-types de démence, rarement étudiés dans les cohortes, sont des arguments majeurs pour entreprendre son amélioration. Plusieurs actions doivent être menées pour pouvoir envisager l’intégration de la BNA dans le système de surveillance des MAAD : 1. assurer la remontée exhaustive des informations pour tous les patients consultant un CM/CMRR; 2. améliorer la qualité des données recueillies ; 3. évaluer la représentativité des cas de la BNA par rapport à ceux de la population générale ; 4. chaîner la BNA aux bases médico-administratives pour permettre le suivi longitudinal de cas bien validés de démence. Ces points fondamentaux sont discutés au sein de groupes de travail dans le cadre de la mesure 16 « Pérenniser et améliorer la BNA » du plan « Maladies neurodégénératives 2014-2019 », groupes auxquels participe Santé publique France.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
démence
français
demence
démence
Démence
outil
Surveillance épidémiologique
France
maladie d'Alzheimer
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude qualitative des facteurs socio-économiques et familiaux du processus de stigmatisation dans la démence en Afrique Centrale
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01740342
Le vieillissement de la population est en train de devenir un enjeu de politique majeur. Il a pour conséquence une augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles, dont les démences. La démence est un problème de santé publique dans le monde et en Afrique subsaharienne. Elle est assimilée à un véritable « tsunami Alzheimer », du fait du nombre croissant de personnes atteintes de démence. Dans 50% des cas, elles peuvent être prises en charge dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou par des soignants professionnels en ambulatoire dans les pays à revenus élevés. Dans les pays à revenus moyens ou faibles, leur prise en charge est dite informelle et est réalisée par les aidants informels ni formés ni encouragés. Ces aidants ont des liens de parenté de type filiation, alliance et germanité. En Afrique subsaharienne, les maladies mentales sont riches en représentations socioculturelles péjoratives et dévalorisantes. L’objectif principal était de décrire les facteurs socio-économiques et familiaux du processus de stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de démence en zones urbaine et rurale en République du Congo.
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Economie
Afrique
recherche qualitative
Afrique
Afrique
Economie
Facteurs économiques
facteur
Afrique centrale
démence
qualitatif
Afrique
Afrique
central
Afrique
demence
démence
facteurs socioéconomiques
Démence
démence
Stéréotypes
économie

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite automobile et démence. Approche efficace aux préoccupations de sécurité au volant dans la pratique familiale
http://www.cfp.ca/content/63/1/e9?etoc
Objectif Fournir aux médecins de première ligne une approche relative aux préoccupations de sécurité au volant lorsque les personnes âgées présentent des troubles de mémoire.
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
demence
démence
démence
conduite automobile
démence
sécurité
efficace
automobile
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti des aidants de personnes âgées dépendantes atteintes de démence
https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/ressenti_des_aidants_de_personnes_agees_dependantes_atteintes_de_demence_309844/article.phtml?tab=texte
Les personnes âgées dépendantes atteintes de démence demandent une attention constante et des soins importants dont la majorité sont assurés par les aidants familiaux. L’objectif de notre étude est de mettre en évidence le ressenti des aidants de personnes âgées atteintes de démence et dépendantes.
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
démence
personne âgée
dépendance
sujet âgé de 80 ans ou plus
aidants
démence
demence
Sujet âgé
services d'aide à domicile
démence
personnes dépendantes à domicile
atteint
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les technologies d'assistance pour le soutien de la mémoire dans la démence
http://www.cochrane.org/fr/CD009627/les-technologies-dassistance-pour-le-soutien-de-la-memoire-dans-la-demence
Question de la revue Nous voulions déterminer à partir d'une revue des preuves si les technologies d'assistance peuvent aider les personnes ayant une démence à surmonter certains des effets de leurs problèmes de mémoire.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
mémoire
Assistance
démence
technologie
demence
mémoire
démence
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude du fardeau des aidants chez les patients âgés atteints de cancer ou de démence
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01781428
Introduction : le fardeau subjectif ressenti par l’aidant principal et les facteurs associés à ce fardeau sont moins connus chez les patients atteints d’un cancer que chez ceux atteints d’une démence. Méthode : une étude observationnelle transversale descriptive a été réalisée à partir de 152 patients âgés d’au moins 70 ans vivant à domicile : 52 patients avec un cancer (groupe 1) et 100 avec une démence (groupe 2), ayant consulté entre le 01/11/2013 et le 01/06/2016 à l’hôpital de jour diagnostique de l’hôpital Albert Chenevier de Créteil. L’objectif était de mesurer le niveau du fardeau évalué par l’échelle de Zarit chez ces patients et d’identifier les facteurs associés à une augmentation de ce fardeau.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
démence
cancer
cancer
aidants
a comme patient
Patients
démence
collecte de données
sujet âgé
démence
demence
Cancer
Démence
Cancer
tumeur maligne, sai
atteint
patients
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Unités spécialisées de la démence : impacts sur les personnes âgées en milieu de soins de longue durée : une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/289076?ln=fr
Le nombre de personnes atteintes de démence va considérablement augmenter ces prochaines années. Cela représente un problème de santé publique actuel et il est impératif d’y apporter des solutions durables. Cette population représente également deux tiers de la patientèle dans les établissements médicaux sociaux en Suisse. La prise en soins de ces résidents demande un investissement important de la part des équipes de soins. Des compétences professionnelles spécifiques et un environnement adapté peuvent contribuer à une meilleure prise en soins. Objectifs : Identifier l’avancée de la recherche sur les impacts des unités spécialisées de la démence (USD) pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA) en comparaison avec des unités standards.
2016
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
durée
sujet âgé de 80 ans ou plus
demence
démence
démence
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
spécialisation
spécial
soins de longue durée
littérature de revue
médial
Sujet âgé
démence
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude sur la validité de l'outil RADAR à détecter le delirium chez la personne âgée atteinte de démence lorsqu'il est utilisé sur sept jours consécutifs en résidence intermédiaire
http://hdl.handle.net/20.500.11794/26715
La sous-détection du delirium chez l’aîné atteint de démence persiste malgré l’existence de nombreux outils. L’outil RADAR (Repérage Actif du Delirium Adapté à la Routine) a récemment été mis au point afin de parer à cette problématique majeure. Cette étude a pour objectif de démontrer la validité du RADAR lorsqu’utilisé par des préposés aux bénéficiaires en résidence intermédiaire. Pour ce faire, 31 résidents ont été recrutés au sein d’une de ces résidences
2016
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
personne âgée
sujet âgé
radar
outil
radar
quotidien
atteint
démence
autre psychose organique
sujet âgé de 80 ans ou plus
intermédiaire
démence
démence
demence
Études de validation
delirium
études de validation comme sujet
enquêteur
délire avec confusion
sujet âgé de 80 ans ou plus
études de validation

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la pneumonie au stade avancé d’une démence
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-538/Prise-en-charge-de-la-pneumonie-au-stade-avance-d-une-demence
La maladie d’Alzheimer est une cause importante de morbidité et de mortalité avec des conséquences importantes pour l’individu affecté et sa famille. Les pneumonies sont des complications fréquentes au stade avancé de la maladie et souvent la cause directe du décès. Malgré l’évolution progressive et non réversible de la démence d’Alzheimer, les patients déments reçoivent des traitements à visée curative durant les derniers mois de leur vie et le recours à une approche palliative est souvent tardif. Cet article propose une approche de ces situations et discute les options thérapeutiques en cas de pneumonie au stade avancé de la maladie.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
pneumopathie infectieuse
pneumonie
démence
démence
gestion des soins aux patients
stade avancé
demence
démence
pneumonie

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité de la thérapie assistée par l’animal sur les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01810744
Notre étude évalue et mesure, principalement à l’aide de l’Inventaire Neuropsychiatrique version Equipe soignante (NPI-ES), comment la présence du chien dans la psychothérapie des malades Alzheimer est associée à des niveaux de SPCD chez des femmes et des hommes, âgés en moyenne de 85 ans qui vivent en institution
2016
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
animal
thérapie assistée par l'animal
panthera uncia
Animal
thérapie comportementale
demence
efficace
Psychologie
Animal
comportement animal
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
Animal
symptômes comportementaux
Animal
Psychologie
démence
démence
Animal
Animal
thérapie comportementale
symptôme psychologique
démence
Animal

---
N3-AUTOINDEXEE
Apports d'un programme psycho-éducatif pour les proches aidants de personnes vivant à domicile avec une démence
http://doc.rero.ch/record/305222?ln=fr
Problématique : Les proches aidants ont un rôle clé dans la prise en charge et le maintien à domicile des personnes atteintes de démence. Cependant, ce rôle peut être une source de stress et d’épuisement pour eux. AEMMA est un programme psycho-éducatif conçu pour offrir les outils nécessaires aux proches aidants pour mieux gérer leur stress au quotidien. Objectif : Cette étude qualitative a comme objectif d’identifier les apports du programme AEMMA pour les proches aidants de personnes souffrant de démence vivant à domicile, après y avoir participé.
2016
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
auxiliaires de vie
démence
démence
Domicile
démence
demence
personnes
Aides à l'éducation
aidants
Programmes
services d'aide à domicile
caractéristiques de l'habitat
personnes
soutien financier à la formation
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement et validation des profils cliniques des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et identification des interventions infirmières qui leur sont associées
https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_137352D248AE
Dans un système de soins disposant de ressources limitées, les patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) sont particulièrement vulnérables et l'optimisation des soins selon les besoins des patients est essentielle. Toutefois, la description des différents profils d'atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles de ces patients et les interventions infirmières qui leur sont associées sont très peu documentées. Cette thèse est composée de quatre études séquentielles imbriquées dont les objectifs étaient : i) développer, valider et décrire les profils de patients souffrant de SCPD à l'entrée ; ii) décrire les trajectoires de ces patients entre l'admission et la sortie selon leur profil et prédire leur mode de vie à la sortie ; iii) décrire la nature et l'intensité des interventions infirmières associées aux profils et, iv) obtenir un consensus d'experts sur les interventions jugées les plus pertinentes pour chaque profil.
2016
false
true
false
SERVAL - Serveur académique lausannois
Suisse
français
thèse ou mémoire
hospitalisation
identification psychologique
symptômes comportementaux
démence
clinique
comportement
PERSONNE AGEE
hospitalisation
démence
soins infirmiers
sujet âgé de 80 ans ou plus
demence
personne âgée
identique
démence
thérapie comportementale
sujet âgé
symptôme psychologique
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie des démences en Afrique centrale : Mortalité et incidence en population congolaise
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01334997
L’Afrique est confrontée à un vieillissement démographique sans précédent. L’âge étant le facteur principal dans la survenue des démences, l’Afrique devra affronter l’un des plus grands risques socio-sanitaire et économique du 21e siècle. Cette situation accentue la pression sur des systèmes nationaux de santé sollicités au-delà de leurs capacités. L’épidémiologie des démences est encore très peu connue en Afrique et la plupart des données existantes portent sur la prévalence. La démence étant une pathologie chronique et actuellement incurable, la prévention et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des malades restent les meilleures armes pour la gestion de cette pathologie. Pour mieux aider les pays africains à bâtir des politiques de santé adaptées, il est important de fournir des données portant sur l’évolution (incidence et mortalité) de cette pathologie. L’objectif de nos travaux était d’estimer l’incidence des démences et le pronostic de ces pathologies en terme de survie.
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
démence
population
démence
central
épidémiologie
demence
mortalité
Afrique centrale
démence
incidence

---
N1-SUPERVISEE
Les programmes d'exercice physique pour les personnes atteintes de démence
http://www.cochrane.org/fr/CD006489/les-programmes-dexercice-physique-pour-les-personnes-atteintes-de-demence
Contexte À l'avenir, alors que la population vieillit, le nombre de personnes dans nos communautés souffrant de démence augmentera de façon dramatique. Cela n’affectera pas uniquement la qualité de vie des personnes souffrant de démence, mais augmentera également le fardeau pour la famille et les proches aidants, les soins de proximité et les services
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
a comme patient
rendez-vous et plannings
atteint
démence
exercice physique
Programmes des patients
exercice physique
demence
démence
démence
Démence
Exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Processus Psycho-pathologiques
Démences
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA120918120346777
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Université de Limoges, Faculté de Médecine
France
français
cours
Autres maladies organiques du système nerveux central
démence
démence
demence
démence
psychopathologie
pathologique
processus pathologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Démence fronto-temporale avec maladie du motoneurone
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=275872
2015
false
true
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
démence
maladie
démence
demence
démence de pick
maladies du motoneurone
Démence fronto-temporale avec maladie du motoneurone

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs limitant le diagnostic précoce de démence de type Alzheimer, étude qualitative auprès de médecins généralistes de la région d'Arras
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01239185
Introduction : Le nombre de patients atteints de démence de type Alzheimer croît. Le diagnostic à un stade précoce est important or celui-ci n’est pas fait assez tôt ni assez souvent. Pourquoi ? Méthodes : Étude qualitative réalisée par entretiens semi-dirigés auprès de quatorze médecins généralistes de la région d’Arras.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Inutilité médicale
régional
schizophrénie
médecins généralistes
aucun diagnostic
marginal
généralisé
démence
diagnostic précoce
à la limite
demence
qualitatif
facteur
précoce
démence
maladie d'Alzheimer
recherche qualitative
Démence
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Pronostic de la démence
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01138962
Mieux connaitre le pronostic de la démence peut aider à anticiper la prise en charge de la maladie. Au niveau individuel, le besoin d’obtenir de l’information sur les évolutions possibles de la maladie est la première attente des aidants. Au niveau sociétal, d’un point de vue santé publique, il semble nécessaire que les politiques de santé puissent anticiper les besoins en matière de prise en charge, d’aide à domicile, de structure d’accueil, d’équipes spécialisées, de gestionnaires de cas pour les cas complexes. L’objectif général de cette thèse était d’étudier le pronostic des sujets atteints de démence pour améliorer la prise en charge des malades atteints de maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés
2014
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
demence
démence
pronostic
démence
démence
pronostic

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.