Libellé préféré : problème;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La perfusion des médicaments injectables, comment le pharmacien clinicien peut-il résoudre les problèmes posés au décours des soins des patients adultes ?
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2022/11/Socle-perfusion-GT-O3P-SFPC_21nov22.pdf
La voie parentérale consiste en l’administration d’un médicament directement dans la circulation sanguine par effraction cutanée. L’administration par voie intraveineuse (IV) permet d’obtenir une biodisponibilité de 100% en s’affranchissant de la phase d’absorption intestinale et de l’effet de premier passage hépatique du médicament si celui-ci avait été administré par voie orale. L’efficacité est quasi immédiate. Par principe, la dose du principe actif est intégralement administrée. Ces propriétés en font une voie d’urgence dans les situations critiques. Elle est également utilisée lorsque la voie orale n'est pas envisageable, notamment en cas de médicaments à fort effet de 1er passage hépatique, en cas de patient inconscient, devant rester à jeun, ou présentant des troubles de la déglutition, des nausées/vomissements ou encore un tube digestif non fonctionnel.
2022
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation pour la pratique clinique
soins aux patients
Perfusion
adulte
Médicaments
Injection
pharmaciens
Adulte
préparations pharmaceutiques
problème
a comme patient
Pharmaciens cliniciens
administration de substance thérapeutique
adulte
pharmacien
perfusion
Adulte
injections

---
N2-AUTOINDEXEE
Un médecin généraliste sur deux est confronté à des problèmes d’antibiorésistance
Etudes et résultats n 1217 - Janvier 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/un-medecin-generaliste-sur-deux-est-confronte
L’antibiorésistance est une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique. Près de trois quarts des antibiotiques vendus en France sont prescrits par les médecins généralistes. Toutefois, leur mésusage peut générer, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes à ces médicaments, réduisant ainsi leur efficacité. L’Organisation mondiale de la santé a identifié l’antibiorésistance comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique. 8 médecins sur 10 ont du mal à refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent. Un médecin généraliste libéral sur deux déclare avoir été confronté, au cours des trois derniers mois, à des problèmes d’antibiorésistance au sein de sa patientèle. Si la quasi-totalité des médecins estiment avoir un rôle à jouer contre la résistance aux antibiotiques, huit sur dix indiquent être en difficulté pour refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent, et quatre sur dix indiquent qu’ils leur arrivent de prescrire un antibiotique à des patients qui n’en ont peut-être pas besoin.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
résistance microbienne aux médicaments
évaluation de résultat des soins
ayant comme résultat
problème
médecine générale
Médecins
études de résultat
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Une brève intervention à domicile avec feedback vidéo est-elle efficace pour traiter les problèmes de comportement chez les enfants âgés d’1 ou 2 ans?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2249
Analyse de O'Farrelly C, Watt H, Babalis D, Bakermans-Kranenburg MJ, et al. A brief home-based parenting intervention to reduce behavior problems in young children: a pragmatic randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2021;175:567-76. DOI: 10.1001/jamapediatrics.2020.6834 Question clinique Quel est l’effet de l’accompagnement des parents avec feedback vidéo à court terme, par rapport à une prise en charge classique, sur les problèmes de comportement chez les enfants à risque âgés de 12 à 36 mois ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Enfant
problème
enregistrement sur magnétoscope
enfant
Enfant
Enfant
rétroaction
Domicile
intervention médicale précoce
Enfant
Comportement déviant
brève
comportement
Comportement de l'enfant
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Élimination de la trypanosomiase humaine africaine comme problème de santé publique
https://apps.who.int/iris/handle/10665/354577
Davantage de pays éliminent la trypanosomiase humaine africaine en tant que problème de santé publique: le Bénin et l’Ouganda (forme gambiense) et le Rwanda (forme rhodesiense). La trypanosomiase humaine africaine (THA), ou maladie du sommeil, transmise par les mouches tsé-tsé en Afrique subsaharienne, est une maladie potentiellement mortelle qui touche les populations rurales pauvres. Elle est causée par des parasites (trypanosomes) de 2 sous-espèces: Trypanosoma brucei gambiense en Afrique occidentale et centrale, et T. b. rhodesiense en Afrique orientale. La transmission de la THA peut être réduite et interrompue en déployant et en maintenant des capacités de dépistage des personnes à risque afin de détecter et de traiter les cas, et en contrôlant les populations de tsé-tsé qui sont en contact avec les humains.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Santé publique
trypanosomiase africaine
Trypanosomiase
homo sapiens
Trypanosomiase africaine
santé publique
maladie du sommeil
humains
problème

---
N3-AUTOINDEXEE
Les jeux vidéo pour les médecins généralistes: un problème ? Une maladie ?
https://www.sudoc.fr/258927275
Introduction : on estime que 3,1 milliards jouent régulièrement à des jeux vidéo dans le monde. La psychiatrie a proposé dès 1983 une classification des effets pathologiques liés aux jeux vidéo et il semble exister des similarités entre cette pratique et la notion d’addiction. Face à cette nouvelle entité médicale, le rôle des médecins généralistes n’est pas étudié. L’objectif de cette étude était de connaître la perception du médecin sur l’existence de ce trouble et son rôle dans la prise en charge. Méthode : une étude qualitative a été menée après création d’un guide d’entretien individuel sur une population de médecins généralistes. Les données ont été analysées en ouvert puis par analyses axiale et sélective. Résultats : douze médecins généralistes ont été interviewés en 2020. Leurs opinions personnelles étaient très différentes mais leurs descriptions de prise en charge convergeaient, les deux guidées principalement par leur expérience. La notion d’addiction a été exprimée spontanément mais sans totale adhésion au concept de maladie. C’est surtout le retentissement de cette addiction qui les inquiétait et ils ont évoqué un manque de compétence pour la prise en charge. Discussion : la place des jeux vidéo dans la société était un élément important à prendre en compte pour aborder la notion d’addiction avec des médecins. Bien qu’appartenant au champ de la pathologie, cette addiction reste vécue comme un symptôme plutôt que comme une maladie. La place de la famille dans l’installation et dans la prise en charge d’un problème semble prioritaire pour les médecins interviewés.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins
problème
Maladie
Maladie
maladie
Médecins
jeux vidéo
Maladies
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Insomnie chez les aînés
Aborder un problème clinique systématiquement
https://www.cfp.ca/content/67/1/e10
Question clinique Quelle est la meilleure façon de traiter l’insomnie chez les patients âgés? Résultats L’insomnie compte parmi les symptômes courants qui motivent les patients âgés à consulter un médecin. L’évaluation et le traitement peuvent se révéler difficiles, parce que l’insomnie chez les aînés est souvent associée à de multiples comorbidités psychiatriques et médicales en interaction.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
Insomnie
Systématique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
perturbation du sommeil
Systématique
Systématique
Systématique
problème
insomnie
Insomnie

---
N2-AUTOINDEXEE
Causes des problèmes de santé, accès aux soins et assurance maladie : l’opinion des Français selon leur état de santé
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/causes-des-problemes-de-sante-acces-aux-soins-et-assurance-maladie-l-opinion
Interrogés dans le cadre du Baromètre d’opinion de la DREES, les trois quarts des Français déclarent être en bonne santé, mais quasiment la même proportion se disent préoccupés par la santé de leurs concitoyens. Selon les personnes en bonne santé, les problèmes de santé sont principalement dus à des comportements individuels, tandis que celles qui sont en mauvaise santé soulignent avant tout le rôle des conditions de travail. Lorsqu’un problème de santé survient, le recours au médecin est plus systématique parmi les personnes qui se considèrent globalement en mauvaise santé : c’est le cas de sept Français en mauvaise santé sur dix, contre à peine plus d’un sur deux pour ceux en bonne santé. Une large majorité est satisfaite de la qualité des soins dispensés par les professionnels de santé, sans différence selon l’état de santé, à l’exception des soins infirmiers jugés plus positivement par les personnes en mauvaise santé. Enfin, la quasi-totalité des personnes interrogées approuvent le financement majoritairement public des dépenses de santé. Les personnes de santé moyenne ou mauvaise sont davantage attachées au maintien du niveau actuel des prestations sociales et des remboursements d’assurance maladie que celles en bonne santé.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
France
Assurance
France
Maladies
France
problème
accessibilité des services de santé
France
Accès aux soins
état de santé
France
Soins de santé
Maladie
soins aux patients
tularémie
jugement
assurance maladie
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des symptômes dépressifs et de la sensibilité des pères dans le développement de problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfance
http://hdl.handle.net/20.500.11794/67953
Un nombre restreint, mais croissant d’études suggèrent que les comportements paternels jouent un rôle dans le développement socioaffectif de l’enfant et que les problèmes de santé mentale peuvent se transmettre du père à l’enfant. Par contre, rares sont les études qui ont été réalisées durant la petite enfance et qui se sont intéressées au rôle des pratiques paternelles dans la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie. Ce mémoire a pour objectif d’examiner le rôle de la sensibilité paternelle et des symptômes dépressifs du père dans le développement de problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfance. L’échantillon de l’étude réalisée comprend 91 familles (père, mère, enfant) qui ont été rencontrées à leur domicile lorsque les enfants étaient âgés de 12 mois. Les symptômes dépressifs des pères et des mères ont été mesurés à l’aide du Beck Depression Inventory. La sensibilité des deux parents a été mesurée de manière observationnelle à l’aide d’un système de codification basé sur l’analyse des interactions parent-enfant lors d’une rencontre à domicile d’une durée de 90 minutes. Les problèmes intériorisés et extériorisés de l’enfant ont été mesurés à l’aide du Brief Infant Toddler Social Emotional Assessment, un questionnaire complété par les deux parents séparément. Des analyses corrélationnelles et de régression ont été effectuées. Les résultats suggèrent que les symptômes dépressifs et la sensibilité du père contribuent de façon unique à la prédiction des problèmes intériorisés et extériorisés de l’enfant, et ce, au-delà des facteurs propres à la mère. Les résultats de ce mémoire soulignent le rôle que joue le père dans le développement socioaffectif de l’enfant et la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie.
2021
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
enfance
sensibilité et spécificité
extériorisation
sensibilité
Symptôme
dépression
rôle
dépression
depression
pères
dépression
problème
Symptômes dépressifs
symptôme
Sensibilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels types de problèmes cardiaques et vasculaires compliquent les infections à la COVID-19, quelle est leur fréquence et quelles sont les autres affections médicales de ces patients?
https://www.cochrane.org/fr/CD013879/VASC_quels-types-de-problemes-cardiaques-et-vasculaires-compliquent-les-infections-la-covid-19-quelle-est
Contexte De nombreuses personnes infectées par la COVID-19 ne présentent que peu ou pas de symptômes. Cependant, la COVID-19 peut rendre le sang visqueux, obstruant à la fois les petits vaisseaux sanguins (capillaires) et les gros vaisseaux sanguins, ce qui pourrait causer des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou des caillots sanguins dans les jambes ou les poumons. Ces affections peuvent être fatales. Les personnes souffrant de diabète, d'hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques préexistants courent un plus grand risque de développer de telles complications si elles sont infectées par la COVID-19.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
pneumopathie virale
infections à coronavirus
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
Infection
coeur, sai
affect
maladie infectieuse
affect
problème
vaisseau sanguin, sai
coeur
infections
maladie
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en œuvre de soins intégrés centrés sur le patient pour des problèmes chroniques multiples
https://www.cfp.ca/content/67/4/242
Il y a 15 ans, le mot multimorbidité apparaissait rarement dans les politiques en matière de santé concernant les maladies chroniques. Aujourd’hui, la recherche a révélé des taux très élevés de multimorbidité, à un point tel que celle-ci est considérée comme le principal enjeu dans les pays développés1-5. Paradoxalement, les programmes de prévention et de gestion intégrée des maladies chroniques (PGi-MC) sont apparus dans tous les systèmes de santé, mais leurs interventions suivent principalement une approche axée sur une seule maladie. Dans le présent article, nous définissons généralement les programmes de PGi-MC comme étant toutes les interventions conçues pour améliorer les soins aux patients ayant des maladies chroniques et des facteurs de risque; ces interventions s’ajoutent aux soins habituels et sont habituellement effectuées par une équipe.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
health maintenance organizations (USA)
Centre
central
a comme patient
soins centrés sur le patient
Soins intégrés
problème
programmes de gestion intégrée des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
L’aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes dont le seul problème médical invoqué est un trouble mental : défis et considérations
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2021-CPA-Discussion-Paper-MAID-Challenges-and-Considerations-FR-web-Final.pdf
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2021-CPA-Position-Statement-MAID-Update-FR-web-Final.pdf
L’aide médicale à mourir (AMM) a provoqué des études et des discussions approfondies parmi les psychiatres canadiens. De nombreuses questions légales, cliniques, éthiques, morales et philosophiques inévitables compliquent cet enjeu. En 2020, l’APC a publié une Déclaration de principe sur l’AMM qui soulignait l’importance de protéger les droits et intérêts des patients souffrant de maladies psychiatriques dans le contexte législatif de l’époque. L’APC a soutenu un processus participatif des membres par des sondages, un groupe de travail ponctuel, des symposiums lors des congrès annuels, et plus récemment en 2020, le recours à un sondage mis à jour, des assemblées publiques et des commentaires écrits des membres3, et un groupe de travail chargé de rédiger le présent document de discussion afin d’améliorer la connaissance et la compréhension des principaux enjeux concernant l’AMM en constante évolution au Canada.
2021
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
information scientifique et technique
troubles mentaux
trouble mental
Personna +
agrément de médicaments
problème
aidants
services d'aide à domicile
suicide assisté
personnes
Aide médicale
unique
célibataire
personnes
aide médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Webinaire Prévention et gestion des comportements-problèmes
https://www.youtube.com/watch?v=-SHYJSp54zk
https://www.creai-grand-est.fr/animation/rencontre/webinaire-prevention-et-gestion-des-comportements-problemes
2021
CREAI Grand Est
France
enregistrement vidéo
problème
Comportement déviant
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact des médicaments à effets anticholinergiques sur de futurs problèmes de mémoire et de réflexion
https://www.cochrane.org/fr/CD013540/DEMENTIA_limpact-des-medicaments-effets-anticholinergiques-sur-de-futurs-problemes-de-memoire-et-de-reflexion
Quel est l'objectif de cette revue ? Certains médicaments ont la capacité de bloquer l'action du système cholinergique, un des systèmes de signalisation chimique de l'organisme. On dit de ces médicaments qui bloquent l’action du système cholinergique qu’ils ont des effets anticholinergiques. Il existe différentes échelles de mesure pour quantifier les effets des médicaments anticholinergiques. L'effet anticholinergique global causé par l’ensemble des médicaments anticholinergiques qu'une personne prend est appelé « charge anticholinergique ».
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anticholinergiques
réflexe
antagonistes cholinergiques
pensée (activité mentale)
mémoire
Mémoire
problème
mémoire
Réflexes
Réflexes
Mémoire
effet d'un médicament
Médicaments
prévision
Réflexe
Futur
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Webconférence sur la traumatologie du périnée et la prévention des problèmes du périnée
https://www.youtube.com/watch?v=H7ufsxgDSlc
Toutes nos vidéos sur le périnée et le plancher pelvien sur http://www.youtube.com/user/Anatomie3... Vidéos 3D destinées à améliorer l'apprentissage et l'enseignement de l'anatomie
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel d'enseignement audio-visuel
problème
traumatologie
périnée

---
N2-AUTOINDEXEE
Que peuvent faire les personnes, notamment celles qui ont des problèmes respiratoires à long terme, pour éviter les effets de la pollution atmosphérique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013441/AIRWAYS_que-peuvent-faire-les-personnes-notamment-celles-qui-ont-des-problemes-respiratoires-long-terme-pour
La pollution de l'air extérieur est un problème majeur. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 90 % de la population vit dans des endroits où la pollution atmosphérique atteint des niveaux nocifs. On estime qu'une personne lambda vivant en Europe perd en moyenne une année de vie à cause de la mauvaise qualité de l'air. La pollution atmosphérique a tendance à avoir un effet plus important sur les personnes qui souffrent déjà de pathologies respiratoires, telles que l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Parmi les moyens de réduire les effets de la pollution atmosphérique, citons le port d'un masque qui filtre la pollution à l'extérieur, l'évitement de certaines routes à forte circulation ou l'utilisation d'alertes à la pollution atmosphérique. L'efficacité de ces options n'est pas clairement établie, et il est également possible que ces options aient des effets indésirables ou soient désagréables.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
temps
atmosphère
personnes
Personna +
Effets à long terme
Pollution atmosphérique
Atmosphère
problème
pollution
pollution de l'air

---
N3-AUTOINDEXEE
Les problèmes d’approvisionnement : évaluation des conséquences organisationnelles et cliniques au sein d’un centre hospitalier universitaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03352807
Les problèmes d’approvisionnement des médicaments constituent une véritable préoccupation de santé publique. Malgré la mise en place de dispositifs juridiques, cette problématique est toujours d’actualité. Ils ont des répercussions sur l’ensemble du circuit du médicament. Les conséquences peuvent être organisationnelles, financières mais aussi cliniques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact organisationnel et clinique des problèmes d’approvisionnement au sein d’un centre hospitalier universitaire. Un algorithme de classement des problèmes d’approvisionnement a été construit selon différents critères. Une cartographie des impacts organisationnels de chaque catégorie de cet algorithme selon l’organisation interne du circuit du médicament a été élaborée, avec 23 points identifiés. L’impact clinique potentiel de chaque problème d’approvisionnement recensé a été évalué à l’aide d’une échelle à 4 niveaux. Sur une période de 18 mois, 312 problèmes d’approvisionnements ont été enregistrés dont 77% classés comme rupture. Sur l’ensemble de l’étude, 2436 points d’impacts organisationnels ont été identifiés avec 2034 impacts pour le service pharmacie et 402 impacts pour les services cliniques. Environ 90% des médicaments ayant un problème d’approvisionnement concernent des médicaments d’intérêts thérapeutiques majeurs (MITM). Lorsque le mode de gestion est connu, 49% et 14% des problèmes d’approvisionnement ont respectivement un impact clinique nul et majeur. Dans l’objectif d’améliorer les gestions des problèmes d’approvisionnement, la caractérisation des différents modes de gestion a permis d’identifier et de prévoir systématiquement l’impact sur l’ensemble du circuit du médicament. Le patient est ainsi peu impacté si la gestion du problème d’approvisionnement est bien anticipée par le pharmacien hospitalier. Ce dernier prend une place importante pour la gestion des problèmes d’approvisionnement mais aussi dans l’accompagnement et le bon usage auprès des services de soins.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Centre
évaluation des symptômes
central
région mammaire
hôpitaux universitaires
hôpital
Centres hospitaliers universitaires
problème

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID 19
Vision des personnes avec une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale, de leurs aidants proches et des professionnels de la santé
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9673-prise-en-charge-psychosociale-pendant-la-pandemie-covid-19
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique formule des recommandations sur la prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID 19 des personnes avec une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale ainsi que de leurs proches.
2021
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
COVID-19
recommandation de santé publique
Vision
Arriération mentale
état mental anormal
Déficience intellectuelle
problème
personnes handicapées mentales
aidants
troubles de la vision
santé mentale
Déficience intellectuelle
Santé mentale
gestion des soins aux patients
Déficience intellectuelle
Santé mentale
Déficience intellectuelle
Vision
Vision
pandémies
Personna +
Déficience intellectuelle
personnes
vision
COVID-19
Déficience intellectuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Élimination de la trypanosomiase humaine africaine comme problème de santé publique
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (21):196
https://apps.who.int/iris/handle/10665/341531
La trypanosomiase humaine africaine (THA), ou maladie du sommeil, est causée par des trypanosomes, parasites transmis par les mouches tsé-tsé en Afrique subsaharienne. Deux sous-espèces de Trypanosoma brucei la causent: T. b. gambiense en Afrique occidentale et centrale, et T. b. rhodesiense en Afrique orientale. Cette maladie mortelle touche principalement les populations rurales pauvres et cause des dommages sérieux. La transmission de la THA gambiense peut être interrompue en épuisant les réservoirs du parasite par la détection et le traitement systématique des personnes infectées, parfois complémentée par la réduction des populations de tsé-tsé en contact avec l’homme.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
épidémiologie
Trypanosomiase
Santé publique
Trypanosomiase africaine
Épidémiologistes
Epidémiologie
Santé publique
problème
humains
homo sapiens
trypanosomiase africaine
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
maladie du sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès et difficultés de l’élimination du kala-azar en tant que problème de santé publique en Inde
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (26):267-279
https://apps.who.int/iris/handle/10665/342263
La leishmaniose viscérale est également connue sous le nom de kala-azar, un terme inventé à la fin du 19e siècle en Inde qui signifie littéralement «maladie noire» (kala: noir en hindi, azar: maladie en persan), faisant référence à la décoloration grisâtre ou noirâtre de la peau au cours de l’infection. En Inde, cette maladie est causée par le parasite L. donovani, et ce pays reste l’un des principaux foyers éco-épidémiologiques dans le monde. Le premier cas de kala-azar en Inde remonte à 1824-1825, lors d’une épidémie de fièvre à Jessore (aujourd’hui au Bangladesh), connue sous le nom de «jwar-vikar» ( jwar: fièvre, vikar: maladie), que l’on peut attribuer au kala-azar et qui a causé environ 750 000 décès en 3 ans.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
Santé publique
Epidémiologie
infection à leishmania donovani
leishmaniose viscérale
Inde
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
problème
épidémiologie
Épidémiologistes
Santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Porte tournante à l'urgence et usagers fréquents rencontrant des problèmes de santé mentale : la perspective des proches
http://hdl.handle.net/20.500.11794/38150
Le phénomène de la « porte tournante » dans les services d’urgence préoccupe nombre de gestionnaires et le grand public, mais surtout les usagers et leur famille. Plusieurs études s’attardent à décrire les caractéristiques de ces usagers qui consultent fréquemment dans les urgences. Étant donné que la santé mentale en est un enjeu important, ce mémoire s’intéresse aux usagers fréquents des urgences présentant des problèmes de santé mentale et donne la parole aux proches de ceux-ci. Cette étude exploratoire vise à répondre aux deux questions suivantes : quelles sont les vulnérabilités psychosociales des usagers fréquents des urgences selon leurs proches et quel regard ces derniers posent-ils sur cette situation. Afin de répondre à ces questions, huit entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de proches d’usagers fréquents présentant des troubles de santé mentale de la région de Québec. Les vulnérabilités psychosociales des usagers dont nous ont parlé les proches concernent principalement des difficultés socioéconomiques, l’isolement social, ainsi qu’une santé précaire. Des patterns de consultation similaires permettent de mettre en lumière trois cas de figure chez les usagers examinés dans le cadre de cette recherche : les personnes âgées qui consultent pour des conditions liées au vieillissement ; les usagers qui se présentent pour des épisodes de crise en lien avec leurs troubles de santé mentale ; les individus qui fréquentent l’urgence pour des malaises physiques divers. Quant au regard des proches, les résultats concernent diverses difficultés rencontrées à naviguer dans le système de santé. Les proches interrogés se disent préoccupés par la situation des usagers et ont à coeur de s’impliquer, acceptant souvent de pallier le manque de services et de ressources. Ce mémoire vient appuyer le fait que les usagers fréquents ne peuvent être considérés comme une population homogène et qu’il est nécessaire de leur offrir des soins et services qui répondent à leurs besoins spécifiques ainsi qu'à ceux de leurs proches.
2020
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Santé mentale
Santé mentale
urgences
problème
santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilisation sécuritaire des médicaments chez les enfants ayant des problèmes médicaux complexes
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lutilisation-securitaire-des-medicaments-chez-les-enfants-ayant-des-problemes-medicaux-complexes
Grâce aux progrès de la médecine et aux innovations en technologies de la santé, de nombreux enfants atteints d’affections au pronostic réservé vivent désormais plus longtemps. Ces enfants sont souvent qualifiés d’« enfants ayant des problèmes médicaux complexes », parce qu’ils ont des affections chroniques, utilisent davantage les soins de santé et sont dépendants de la technologie. La complexité de leurs soins et leur fragilité intrinsèque entraînent des risques plus élevés d’erreurs de médication, autant dans un contexte ambulatoire qu’hospitalier. Le taux élevé de fragmentation des soins, de mauvaise communication et de polypharmacie chez les enfants ayant des problèmes médicaux complexes accroissent les possibilités d’erreurs, particulièrement au moment de changer de milieu de soins et de praticiens. Il n’existe pas de données sur les facteurs qui contribuent à un risque plus élevé d’erreurs de médication dans cette population et sur les meilleures mesures pour les éviter. Le présent point de pratique fournit des directives cliniques aux professionnels de la santé afin de s’assurer d’une utilisation sécuritaire des médicaments auprès des enfants ayant des problèmes médicaux complexes et s’attarde sur des stratégies pratiques applicables à la fois en soins ambulatoires et hospitaliers.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Médicaments
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
médicament
enfant
problème
utilisation médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de boissons sucrées alcoolisées chez les jeunes : Construction d’un problème public
http://drogues-sante-societe.ca/consommation-de-boissons-sucrees-alcoolisees-chez-les-jeunes-construction-dun-probleme-public/
L’arrivée récente sur les tablettes des boissons sucrées alcoolisées (BSA) dans les dépanneurs et épiceries du Québec a suscité de nombreux débats sur la consommation des jeunes. Le présent article traite du cas singulier du processus menant à l’interdiction des BSA au Québec, particulièrement des produits Four Loko et FCKD UP. Nous avons étudié la construction des BSA comme problème public à l’aide d’une analyse du discours des textes médiatiques sur le sujet. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés de l’approche de Blumer sur la construction des problèmes sociaux. Nous appliquons cette approche en brossant un tableau des stratégies de définition du problème que nous avons repérées dans les médias généralistes du Québec. Ces stratégies, développées par les acteurs, concernent l’utilisation de la classification comme un outil de structuration de la réalité sociale, le choix réfléchi de la mise en scène d’évènements fortuits et la participation à des échanges dans l’arène publique. Notre analyse des résultats se divise en trois parties. Tout d’abord, nous discutons du fait que les acteurs sociaux expriment de nombreuses inquiétudes concernant les risques et dangers associés aux BSA. Ensuite, nous présentons les débats sur les responsabilités sociales de la société à l’égard de l’éducation à la consommation des jeunes. Finalement, nous examinons les réflexions des acteurs sur le rôle de l’intervention gouvernementale dans la restriction de la vente d’alcool. Nous terminons notre étude en discutant sur le consensus politique comme particularité de ce cas. La singularité du cas nous pousse à proposer une sensibilité accrue eu égard à la protection de la jeunesse au Québec entourant la consommation d’alcool.
2020
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
consommation de boisson
Boissons
Boissons alcooliques
problème
adolescent
boisson alcoolisée

---
N2-AUTOINDEXEE
Phase de rétablissement à la pandémie pour les personnes avec des problèmes de santé mentale ou des troubles mentaux
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/retablissement-et-reprise-des-activites/phase-de-retablissement-a-la-pandemie-pour-les-personnes-avec-des-problemes-de-sante-mentale-ou-des-troubles-mentaux.html
Basé sur la documentation disponible au moment de sa rédaction, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière les constats suivants
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
troubles mentaux
trouble mental
pandémies
personnes
Rétablissement de la santé mentale
Personna +
Santé mentale
problème
Santé mentale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide illustré d'évaluation de la santé buccodentaire et Principaux problèmes de santé buccodentaire et interventions suggérées
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002239/
Outil clinique pour l’infirmière Cet outil est composé de deux sections distinctes : Guide illustré d’évaluation de la santé buccodentaire; Principaux problèmes de santé buccodentaire et interventions suggérées. Guide illustré d’évaluation de la santé buccodentaire Cet outil clinique vise à soutenir l'infirmière dans l'évaluation de la santé buccodentaire des résidents en CHSLD. Il présente l’ensemble des structures de la bouche à évaluer ainsi que les prothèses dentaires et la douleur. Lors de l’évaluation de la santé buccodentaire, l'infirmière effectue une inspection visuelle méthodique, en suivant la séquence définie dans le Guide illustré en commençant par les lèvres, la langue, les gencives et le palais, les muqueuses des joues et des lèvres, la salive, les dents naturelles, les prothèses dentaires, l’hygiène buccale et la douleur.
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
précis
santé buccodentaire
problème
Ouvrage d'illustrations
précis
Ouvrage d'illustrations

---
N3-AUTOINDEXEE
La multiplication des services de livraison à vélo et les problèmes de santé et de sécurité des cyclistes commerciaux : élaboration de bonnes pratiques
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-1098.pdf
Les emplois nécessitant l’usage d’un vélo se sont diversifiés au-delà de la simple messagerie de plis et colis pour récemment devenir de plus en plus nombreux. Parmi ces types d’emploi, celui qui a connu le plus grand essor à Montréal, comme ailleurs, est la livraison de repas à domicile par vélo. D’autres services mobiles et à domicile, les déménagements, la vente ambulante et les entreprises de logistique du dernier kilomètre utilisent également de plus en plus souvent le vélo comme outil de travail. Certaines administrations publiques ont aussi déployé des flottes de vélo pour accomplir diverses tâches d’entretien ou de manutention. L’industrie des livraisons et services à vélo réduit les déplacements motorisés pour mener à bien diverses activités, et se présente donc comme un atout dans le développement des villes viables et à échelle humaine. Pour favoriser son essor, il est important d’améliorer la sécurité de ses employés. Pourtant, les risques encourus par les cyclistes commerciaux sont peu connus.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
article de périodique
Meilleures pratiques
services de santé
sécurité
cyclisme
Pratique
problème
Sécurité
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Dyspnée d’effort et toux
Une cause rare de problèmes fréquents
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08392
Présentation du cas Un patient obèse (IMC 36,4 kg/m2) de 72 ans nous a été adressé en raison d’une dyspnée d’effort progressive et d’une toux depuis douze mois. Initialement, plusieurs épisodes de dyspnée d’intensité maximale et d’accès de toux étaient survenus. Face à une suspicion d’exacerbations d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), des corticostéroïdes à dose d’attaque et parfois aussi des antibiotiques ont été administrés de façon répétée.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
dyspnée
effort physique
toux
toux
Dyspnée
dyspnée d'effort
toux
causalité
Toux
problème

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérience vécue par les internes en médecine générale impliqués dans la gestion des problèmes de santé de leurs proches
http://www.sudoc.fr/240841565
L’interne en médecine générale, jeune médecin en devenir, est souvent sollicité par sa famille et ses proches pour de multiples raisons d’ordre médical, mais est-il légitime dans ce rôle ? L’objectif principal de ce travail est de comprendre l’expérience vécue des internes de médecine générale impliqués dans la prise en charge de leurs proches. Une étude qualitative par entretiens individuels compréhensifs a été menée auprès d’internes étudiant en région Occitanie, avec retranscription et anonymisation des enregistrements. Une analyse thématique des données avec un codage manuel axial et transversal a ensuite été réalisée. Au total, dix internes ont été interrogés, avec autant d’hommes que de femmes. Ont été analysés d’une part les difficultés et limites rencontrées dans la prise en charge des proches et d’autre part les bénéfices associés. Ces entretiens m’ont permis de mettre en évidence leurs motivations, comme l’envie de faciliter le parcours de soins, la prise en charge de ses proches ainsi qu’un besoin certain de les rassurer. Cependant, le manque d’objectivité, un cadre de consultation inadapté, une mauvaise évaluation de la symptomatologie ou encore un interne craintif envers la santé de son entourage ont été de multiples éléments permettant de comprendre la difficulté de la prise en charge de leurs siens. L’interne en médecine générale, peu expérimenté, n’a pas encore établi de stratagème quand il s’agit de répondre aux sollicitations de ses proches. Parce travail, j’ai pu constater qu’il répond en général favorablement pour de simples avis ou encore quand une urgence s’impose à lui. Par contre, pour des pathologies chroniques, du suivi, ou bien des phénomènes complexes, une tendance au refus de prise en charge se dégage
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
santé
Médecins
médecine interne
médecine générale
problème

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude qualitative du ressenti des patients sur la remise en mouvement via Asalée en Franche-Comté : facteurs limitants et problèmes mis en évidence
https://www.sudoc.fr/249089343
Introduction : L'activité physique est nécessaire pour de nombreux patients chroniques. Le ressenti des patients dune remise en mouvement via Asalée sur les facteurs limitants et les problèmes mis en évidence ont été étudiés au cours de cette étude. Matériel et méthodes : Une étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels semi addirigés chez des patients ayant participés à !atelier de remise en mouvement avant janvier 2017. Les entretiens réalisés ont été retranscrits et analysés via un double codage j usqu · à saturation des données. Résultats : Les représentations, les peurs, et l entourage du patient sont des facteurs limitants. Lïnfirmier Asalée a un rôle influant sur I organisation des séances. le déroulement de la première marche et la relation avec le patient. Les problèmes sont organisationnels et lévolution dAsalée dans le temps. Les patients proposent des solutions. Discussion : Une amélioration de !atelier est envisageable, via des groupes de niveaux. des bilans éducatifs partagés et un partage dexpérience. La place dusager de soins est à conforter. Le travail collaboratif interprofessionnel est une piste à développer. Conclusion: Remettre le patient au centre de sa prise en charge est nécessaire. Il devient acteur de sa prise en charge
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Inutilité médicale
mouvement
Franche-Comté
patients
a comme patient
mouvement
facteur
recherche qualitative
problème

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interfaces technologiques au service de l’auto-soin, une réponse future pour les problèmes actuels
http://doc.rero.ch/record/327331?ln=fr
Les maladies chroniques sont responsables de 63% des décès et sont la toute première cause de mortalité dans le monde (Organisation Mondiale de la Santé, 2019). Au niveau suisse, c’est un quart de la population qui est atteinte d’une maladie chronique en 2016, soit 2,2 millions de personnes. Cette grande partie de la population génère 80% des dépenses du système de santé (Giger, Brinkmann, & Manhart Maurin, 2017). Au vu du vieillissement de la population en lien avec la hausse des maladies chroniques, il est important pour les systèmes de santé de trouver des alternatives à ce problème de santé publique actuel. La technologie se développe à tous les niveaux dans les pays industrialisés, y compris dans le secteur des soins. Les dossiers des patients informatisés sont répandus dans les pays européens et sont devenus une obligation en Suisse. Simplifiant et rassemblant toutes les données de santé du patient, les interfaces technologiques pourraient à présent devenir l’outil des patients, afin de mieux gérer leur santé. L’objectif de ce travail est d’explorer comment les interventions infirmières par interfaces technologiques influencent l’auto-soin du patient d’âge adulte atteint de maladie chronique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Futur
technologie
autosoins
Technologie
prévision
problème

---
N3-AUTOINDEXEE
L’estime de soi chez les étudiants à l’université : liens avec les comportements de santé et les problèmes de santé mentale et physique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02492015
L’estime de soi est définie par le « sentiment que chacun a de sa propre valeur ». Elle se construit dans l’enfance puis évolue avec l’environnement social et les évènements de vie. Les études universitaires correspondent généralement à la période de jeune adulte et constitue une période développementale particulière en raison des modifications de l’environnement social et des problèmes fréquents de santé mentale et de consommation de substances. C’est aussi une période de vulnérabilité pour l’estime de soi. Les études universitaires pourraient donc représenter une période intéressante pour investiguer les liens spécifiques entre l’estime de soi et la santé. Cette thèse d’université avait pour objectif de mener des études épidémiologiques afin d’estimer les liens entre l’estime de soi et les comportements liés à la santé, la santé physique et la santé mentale chez des étudiants à l’université.Tout d’abord, une revue systématique de la littérature a permis de synthétiser les données empiriques sur les relations entre l’estime de soi et les comportements liés à la santé (i.e. consommation de substances, comportement sexuel, activité physique et nutrition). Une haute estime de soi était associée à une activité physique plus élevée et moins de comportements extrêmes liés à la santé (consommation extrême d’alcool, utilisation de préservatifs). Cependant, des résultats mixtes concernant la consommation d’alcool et nombre de partenaires sexuels et un manque de recherche pour la consommation de tabac, de drogues et la nutrition ont été mis en évidence. Ensuite, deux études ont été menées sur un sous-échantillon de la cohorte i-Share ; une étude française prospective longitudinale suivant près de 15000 volontaires étudiants à l’université depuis 2013. Ainsi, la deuxième étude de cette thèse avait pour objectif d’estimer l’association entre l’estime de soi et la santé perçue par l’étudiant un an après. Sur les 1011 participants inclus dans l’étude, 20% déclaraient avoir une santé moyenne ou mauvaise. Les étudiants avec une estime de soi plus élevée avaient une probabilité plus importante d’avoir une meilleure perception de leur santé (Rapport de côtes 1,4, intervalle de confiance à 95% 1,2 à 1,7). Une troisième étude avait pour objectif d’investiguer le rôle de médiateur de l’estime de soi dans le lien entre les symptômes du TDA/H et les pensées suicidaires. Parmi les 2631 participants inclus dans l’étude, 17% avaient déclaré avoir eu des pensées suicidaires lors du suivi à un an. Les symptômes du TDA/H étaient associés aux pensées suicidaires (béta 0,2, intervalle de confiance à 95% 0,1 à 0,2). L’estime de soi médiait 44% de l’effet total et était impliquée dans 60% de l’effet total quand la dépression était également médiateur.L’estime de soi est un facteur d’intérêt dans le cadre de la santé des jeunes et des recherches interventionnelles pourraient cibler ce facteur psychologique. D’autre part, le concept d’estime de soi étant complexe et la population d’étude étant spécifique, des recherches pourraient être menées afin de confirmer ces résultats avec des échelles de mesure de l’estime de soi différentes (notamment pour capter l’aspect multidimensionnel) et sur des populations représentatives.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Santé mentale
concept du soi
ESTIMA
comportement en matière de santé
universités
Santé mentale
étudiants
Physique
Estime de soi
comportement moteur
Physique
Comportement déviant
santé mentale
problème
estimateur
étudiant
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Etendue des problèmes de santé pris en charge par les médecins en soins primaires au Mali et en France: en attente d'une transition des pratiques en Afrique subsaharienne Scope of health problems managed by primary care physicians in Mali and France : awaiting practice transition in Sub-Saharan Africa ?
http://www.sudoc.fr/23575918X
Les systèmes de soins de premier recours africains se sont développés en réponse aux principales maladies infectieuses. Ils sont actuellement confrontés à de nouveaux types de problèmes de santé liés aux changements sociodémographiques. Décrire les problèmes de santé pris en charge par les médecins généralistes (MG) au Mali en comparaison avec la France où la transition épidémiologique est déjà avancée. Etude rétrospective multicentrique menée dans 5 Centres de Santé Communautaires (CSCOMs) maliens. Nous avons comparé leurs données de consultation à celles de l'étude ECOGEN menée dans 128 cabinets de médecine générale français. Les données maliennes ont été standardisées sur les données françaises pour l'âge et le sexe. Les bases de données malienne et française comprenaient respectivement 19 068 et 19 341 consultations. Les patients avaient en moyenne 1.2 problèmes de santé pris en charge par consultation au Mali, contre 2.2 en France. Ces problèmes de santé étaient dominés au Mali par les maladies infectieuses (51.3%), notamment le paludisme (24.9%), la pneumonie (9.0%) et les infections gastro-intestinales (5.0%). En comparaison avec les MG français, les généralistes maliens prenaient plus fréquemment en charge des problèmes cardiovasculaires (20.2% contre 13.5%), respiratoires (15.0% vs 12.4%) et digestifs (13.3% vs 7.8%) et moins de problèmes musculo-squelettiques (3.1% vs 12.6%), endrocino-métaboliques (1.5% vs 10.7%) et psychologiques (0.2% vs 8.2%). La principale activité menée par les MG français était la prévention (11.0%), qui était exceptionnelle au Mali. Hormis l'hypertension, qui représentait 18.9% des problèmes de santé pris en charge au Mali, les affections chroniques étaient moins souvent prises en charge par les MG maliens que français (12.3% contre 39.6%). L’Afrique est actuellement à la croisée des chemins, où les maladies chroniques amenées par la transition épidémiologique progressent tandis que le fardeau des maladies transmissibles est encore écrasant. Parallèlement au renforcement de la médicalisation des soins de premier recours, la transition des pratiques émerge tout juste au Mali. Cette période hasardeuse, qui cumule urgences et pathologies au long cours, nécessite une organisation et des outils spécifiques pour soutenir la qualité des soins de premier recours,
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
France
Soins de santé primaires
Mali
Afrique subsaharienne
attention
Afrique
Afrique
français
Afrique
Soins de transition
Mali
Afrique
France
principal
problème
soins de santé primaires
Pratique
Afrique
Médecins
France
France
médecins de premier recours
Afrique
France
attention
médecins
soins de santé primaires
Afrique subsaharienne

---
N2-AUTOINDEXEE
DSM(5) : Utilisation et statut du diagnostic et des classifications des problèmes de santé mentale
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9360dsm
Le CSS fait des recommandations sur la meilleure façon pour les cliniciens et les autorités de considérer le diagnostic des problèmes de santé mentale, et en particulier sur le rôle du DSM
2019
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
Santé mentale
classification
santé mentale
Abcès cérébral
problème
aucun diagnostic
diagnostic
diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA)
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérience vécue par les internes en médecine générale impliqués dans la gestion des problèmes de santé de leurs proches
http://www.sudoc.fr/240884566
L’interne en médecine générale, jeune médecin en devenir, est souvent sollicité par sa famille et ses proches pour de multiples raisons d’ordre médical, mais est-il légitime dans ce rôle ? L’objectif principal de ce travail est de comprendre l’expérience vécue des internes de médecine générale impliqués dans la prise en charge de leurs proches. Une étude qualitative par entretiens individuels compréhensifs a été menée auprès d’internes étudiant en région Occitanie, avec retranscription et anonymisation des enregistrements. Une analyse thématique des données avec un codage manuel axial et transversal a ensuite été réalisée. Au total, dix internes ont été interrogés, avec autant d’hommes que de femmes. Ont été analysés d’une part les difficultés et limites rencontrées dans la prise en charge des proches et d’autre part les bénéfices associés. Ces entretiens m’ont permis de mettre en évidence leurs motivations, comme l’envie de faciliter le parcours de soins, la prise en charge de ses proches ainsi qu’un besoin certain de les rassurer. Cependant, le manque d’objectivité, un cadre de consultation inadapté, une mauvaise évaluation de la symptomatologie ou encore un interne craintif envers la santé de son entourage ont été de multiples éléments permettant de comprendre la difficulté de la prise en charge de leurs siens. L’interne en médecine générale, peu expérimenté, n’a pas encore établi de stratagème quand il s’agit de répondre aux sollicitations de ses proches. Parce travail, j’ai pu constater qu’il répond en général favorablement pour de simples avis ou encore quand une urgence s’impose à lui. Par contre, pour des pathologies chroniques, du suivi, ou bien des phénomènes complexes, une tendance au refus de prise en charge se dégage
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
santé
médecine interne
Médecins
problème
médecin (médecine interne)
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Essais thérapeutiques en Afrique, Problèmes éthiques
Webinar QuanTIM
https://youtu.be/-nCVkex2djI
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-roger-salamon
Roger SALAMON
2018
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
problème
Afrique
Thérapeutiques
Afrique
Essais
Thérapeutiques
questions éthiques
Thérapeutique
Afrique
Afrique
Éthique
éthique
Afrique
Afrique
Afrique
essais
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude des problèmes rencontrés par les médecins généralistes dans la prise en charge de leurs patients opérés en ambulatoire à la polyclinique de Navarre de Pau durant l’année 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01969215/document
Le ministère des affaires sociales et de la santé a fixé comme objectif de développement « un taux global de chirurgie ambulatoire de 66,2% à horizon 2020 ». Les médecins généralistes sont encore trop peu intégrés au parcours de soin de leur patient et non formés aux suites attendues pour le mode de prise en charge ambulatoire. Nous avons donc réalisé cette étude dans le but d’identifier la fréquence et la nature des problèmes rencontrés par les médecins généralistes lors de la prise en charge des patients en post opératoire de chirurgie ambulatoire à la polyclinique de Navarre de Pau en 2017. Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective transversale et quantitative menée par le biais d’un questionnaire destiné aux médecins généralistes et envoyé par voie postale. 134 médecins ont été contactés au début du mois de mars 2018 pour les 220 patients sélectionnés aléatoirement parmi ceux ayant été opérés en ambulatoire à la clinique de Navarre en 2017. Nous avons exploité les questionnaires retournés jusqu'à la date du 1ier mai 2018. Les réponses aux questionnaires ont été rapportées dans une feuille de calcul sous la forme d’un tableau Excel et ont été traitées de façon anonyme. Le projet a été approuvé auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Résultats : entre le mois de mars et mois de mai 2018, 60 médecins ont retourné 94 questionnaires soit un taux de participation à l’étude de 46,8% des médecins nous informant sur 44,3% des patients. 72% des médecins interrogés déclarent ne pas de sentir suffisamment informés sur les suites attendues et seuls 10% ont reçu une formation sur la chirurgie ambulatoire. [...]
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
collecte de données
Etudes générales
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
prise en charge personnalisée du patient
Etudes générales
Etudes générales
patients en consultation externe
a comme patient
Fracture de fatigue
problème
Etudes générales
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Problème environnemental chronique du bâtiment, tel que la mérule pleureuse : effets psychologiques et sociaux potentiels
https://www.inspq.qc.ca/publications/2466
Ce document contribue à l’identification des impacts sociaux et psychologiques associés aux dommages ou à la perte d’un domicile à la suite d’un problème environnemental chronique du bâtiment. Ces derniers sont des problèmes environnementaux qui engendrent des impacts sur le domicile à long terme, et qui se distinguent des sinistres par le fait qu’ils ne sont pas le résultat d’un événement soudain amenant le déploiement de mesures d’urgence.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
psychologie sociale
maladie chronique
Bâtiment
Psychologie sociale
problème
environnement
Psychologie sociale
Problèmes de l'environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
L'obésité infantile, un problème de poids pour les médecins généralistes : exploration des représentations des médecins généralistes de la Possession concernant l'obésité infantile et sa prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01810081
Introduction : le contrat local de santé de la Possession demande une prise en charge prioritaire de l’obésité infantile. Une maison de santé pluri-professionnelle centrée sur la prise en charge de l’obésité est prévue en 2018 à la Possession. L'objectif de ce travail était d'explorer les représentations des médecins à propos de l'obésité infantile, d'identifier les freins et les leviers rencontrés par les médecins généralistes
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
obésité pédiatrique
gestion des soins aux patients
obesite
pédiatrie
médecins généralistes
obésité pédiatrique
problème
première enfance
Obésité
généralisé
propriété
obésité
obésité
Médecins
médecine de l'obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage des problèmes liés à la pratique des jeux de hasard et d'argent sur Internet
http://www.theses.fr/2018NANT1033
La pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) est une activité de loisir, qui peut s’avérer problématique. En effet, certains joueurs peuvent perdre le contrôle sur leur pratique de jeu et subir des conséquences négatives d’ordre social, personnel ou professionnel. De plus, les personnes jouant à des JHA sur Internet seraient particulièrement à risque de développer des problèmes de jeu. Le repérage des pratiques de jeu problématiques, en particulier sur Internet, constitue une étape importante dans la mise en place de mesures de prévention. L’objectif principal de cette thèse était de réaliser une typologie des comportements de jeu en ligne pour pouvoir identifier des comportements de jeu à risque. Pour ce faire, une analyse en classes latentes multi-niveaux a été effectuée à partir des données d’activité de jeu de personnes possédant un compte sur le site d’un opérateur de jeu. Le modèle a permis de mettre en évidence des clusters de comportements de jeu mensuels distincts, et notamment des comportements de jeu pouvant être considérés comme problématiques. Nous avons également identifié des profils de joueurs dont certains pourraient correspondre à des joueurs à risque. En couplant ces résultats à des données rapportées par les joueurs grâce à des questionnaires, il serait possible de mettre en place des mesures de prévention ciblées selon les profils des joueurs.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
jeux d'argent
jeu de hasard
argent
problème
Pratique
Internet

---
N2-TITRE
Programme RESSORT (RESeau de Soutien et d’Orientation vers le Travail) - Engager dans les soins les personnes ayant des troubles psychiques et des problèmes d’emploi
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2017.00493/
Les objectifs de cette étude sont d’examiner la faisabilité et les résultats d’une intervention de case management clinique dont le but est l’évaluation et l’engagement dans les soins (EES) de personnes ayant des problèmes d’emploi récurrents liés à un trouble de santé mentale, mais difficiles à engager dans des soins psychiatriques standards
2017
false
false
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
article de périodique
troubles mentaux
orientation
emploi
travail
psyché, sai
orientation
réseau
problème
psychique (trouble)
soins
chômage
Programmes
personnes
métier
trouble
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Souffrance au travail : comment le médecin généraliste et le patient coopèrent-ils pour répondre à ce problème complexe?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02056449/document
Introduction : La souffrance au travail est un mal-être complexe mobilisant de nombreux intervenants. Le parcours de soins des patients est peu structuré. Le but de cette étude était d’identifier le rôle attribué au médecin généraliste (MG) par les patients lorsqu’ils le consultent en première intention. Méthode : Nous avons mené une étude qualitative sur la base de trois récits de vie afin d’explorer en profondeur le phénomène et d’obtenir des éléments de compréhension nouveaux quant aux processus à l’œuvre dans la formation et la gestion de la souffrance au travail. Résultats : Les sujets connaissaient un mal-être intense du fait d’un emploi et d’une situation psychosociale propres. Les situations et la souffrance au travail rencontrées rejoignaient le concept des facteurs de risque psychosociaux et du burnout. Le MG se voyait attribuer une position singulière en raison des modalités de consultation, d’un savoir estimé et d’une relation sociale unique fondée sur son accessibilité, sa polyvalence, sa proximité, sa familiarité, sa fraternité, sa fidélité, sa discrétion et sa capacité à fournir un témoignage social. Il réalisait des certificats, une psychothérapie, une prise en charge médicamenteuse et une coordination. Les autres acteurs étaient méconnus et souffraient de préjugés quant à leur action. Le MG était vu comme le plus apte à considérer les besoins globaux des patients. Ces derniers comprenaient les limites imposées par la sécurité sociale et les difficultés de coordination. Les patients réalisaient un travail de restauration psychique passant par le développement de capacités propres susceptibles de modifier leur conditionnement psychique. Conclusion : Notre étude montre que l’enjeu lié à l’élaboration systémique d’une réponse singulière repose sur la mise en place des conditions renforçant la relation médecin-patient et la pluridisciplinarité. Une meilleure formation à la collaboration et une modification du mode d’exercice du MG peuvent se révéler particulièrement pertinentes.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins du travail
stress psychologique
Médecins
a comme patient
métier
médecine du travail
problème
risques psychosociaux
Médecine du travail
patients
médecine générale
médecins généralistes
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Permanence des soins ambulatoires en Essonne : attitude de la population face à un problème de santé urgent et sa connaissance du système de permanence des soins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01758338
Objectifs : la fréquentation des urgences hospitalières est en constante hausse et l’organisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) peu connue des Français. L’objectif était d’évaluer, hors circuit médical, l’attitude des Essonniens face à un problème de santé urgent non vital survenant pendant la PDSA, ses facteurs explicatifs et leurs connaissances de la PDSA notamment après une campagne d’information réalisée début 2015 par l’Agence Régionale de Santé.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
systémique
connaissance
permanent
population
soins ambulatoires
Systèmes de soins
attitude
posture
Face
Savoir
problème
permanence des soins
Santé
dû à
connaissance

---
N2-TITRE
Analyse du système de maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap ou de vulnérabilité du fait d’un problème de santé en Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01693756
L’état de santé influence la carrière des travailleurs. Il existe en France plusieurs dispositifs visant à aider les travailleurs à conserver leur emploi ou à continuer à travailler sur d’autres postes adaptés. Ces dispositifs forment un ensemble appelé système de maintien dans l’emploi où plusieurs acteurs cohabitent. L’objectif de ce travail est de proposer des marges d’améliorations de ce système en Normandie en interrogeant les différents acteurs institutionnels et opérationnels de ce système
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Vulnérabilité
Situation d'emploi
problème
chômage
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
emploi
analyse des systèmes
santé
systémique
handicap
personnes handicapées

---
N2-AUTOINDEXEE
Adduction paradoxale des cordes vocales, un vrai problème respiratoire : diagnostic et traitement
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-570/Adduction-paradoxale-des-cordes-vocales-un-vrai-probleme-respiratoire-diagnostic-et-traitement
L’adduction paradoxale des cordes vocales (PVFM – paradoxical vocal fold motion) est une incapacité momentanée totale de respirer qu’il faut distinguer des difficultés de respiration plus ou moins importantes que l’on rencontre dans l’asthme. Les symptômes ressemblant à ceux de l’asthme, il en résulte des traitements médicamenteux à hautes doses pouvant entraîner des morbidités iatrogènes qu’il faut absolument essayer d’éviter. Cet article présente une liste de symptômes et troubles associés, permettant de poser plus facilement le diagnostic, ainsi que les traitements spécifiques dont une « manœuvre de blocage-déblocage », permettant au patient de réagir et d’éviter de nouvelles crises.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
dysfonction des cordes vocales
vrai
paradoxal
thérapie respiratoire
adduction d'une corde vocale
diagnostic
aucun diagnostic
Traités
problème

---
N2-AUTOINDEXEE
Gérer les problèmes de toux (Info Patients)
https://www.farmaka.be/frontend/files/publications/files/gerer-les-problemes-de-toux-info-patients.pdf
Ce document à destination des patients les informe sur l’évolution naturelle de la toux, la place des antibiotiques, les conseils pour gérer la toux et les symptômes associés, et les symptômes d’alarme. Le médecin peut utiliser cette brochure comme support pendant la consultation, et l’imprimer pour que le patient la lise à la maison. Cette brochure-patient a été conçue par le programme européen GRACE
2017
false
false
false
Farmaka asbl
Belgique
français
brochure pédagogique pour les patients
toux
a comme patient
problème
toux
toux
toux
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Problèmes posés par les pathologies bucco-dentaires aux médecins généralistes mosellans
http://www.sudoc.fr/204271479
L'objectif principal de ce travail est d'identifier les pathologies bucco-dentaires les plus fréquemment rencontrées par les généralistes mosellans à leur cabinet, suite à un recueil de données effectué par méthode Delphi de mai à octobre 2016. Les objectifs secondaires sont d'identifier les difficultés posées par ces pathologies et d'élaborer des fiches techniques d'aide à la prise en charge au cabinet, par pathologies identifiées.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
dent, sai
Médecins généralistes
problème
pathologiste (médecine)
stomatologie
maladies des dents
pathologiste général
odontologie générale
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Les problèmes de peau
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7265
Eczéma, urticaire, herpès, mycose, acné: les affections qui veulent notre peau sont nombreuses. Peut-on les prévenir? Et les guérir? Comment prendre soin de sa peau au quotidien?
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
problème
peau

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du coût des accidents et des problèmes de santé au travail: une analyse des sources de données européennes
https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/estimating-cost-work-related-accidents-and-ill-health-analysis/view
Le présent rapport présente les résultats d’une enquête relative aux sources de données nationales et internationales sur les coûts des blessures, maladies et décès d'origine professionnelle. L’objectif était d’évaluer la qualité et la comparabilité de différentes sources en tant que première étape de l’évaluation des coûts des accidents et des problèmes de santé au travail en Europe. L’enquête a permis de conclure que les données étaient insuffisantes pour déterminer ces coûts de manière exacte. Cependant, des recommandations ont été formulées sur l’utilisation d’estimations afin de combler le manque de données.
2017
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Espagne
rapport
Analyse de données
coûts des soins de santé
problème
accidents
estimateur
Analyse des coûts
ESTIMA
Sources de données
Santé
accident
statistiques comme sujet
coûts et analyse des coûts
mémorisation et recherche des informations
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Conception d’un outil internet à l’usage des médecins généralistes pour la gestion des problèmes ophtalmologiques aigus : Ophtalmoclic.fr
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01563888
Introduction : d’après la littérature, environ deux tiers des médecins généralistes rencontrent des difficultés face aux motifs de consultation ophtalmologiques. Nous avons réfléchi à la conception d’un site internet d’aide à la gestion problèmes ophtalmologiques aigus destiné aux médecins généralistes.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
conception
ophtalmologique
généralisé
Ophtalmologistes
Conception
Internet
ophtalmologie
médecins généralistes
ophtalmologiste
problème
outil
fécondation

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi intensif dans la communauté pour faciliter l’accès aux soins des personnes avec des problèmes d’addiction
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-522/Suivi-intensif-dans-la-communaute-pour-faciliter-l-acces-aux-soins-des-personnes-avec-des-problemes-d-addiction
Malgré l’existence de nombreuses structures socio-sanitaires spécialisées dans les addictions et la mobilisation d’importantes ressources parmi les soignants, certains consommateurs d’alcool et/ou de drogues n’accèdent pas à des soins coordonnés et adaptés à leurs besoins. Les professionnels impliqués se sentent souvent impuissants et dépassés par la complexité de ces situations. Afin de favoriser l’engagement dans les soins de certains consommateurs difficilement accessibles, un projet d’équipe mobile multidisciplinaire, le Suivi intensif dans le milieu pour les problèmes d’addiction (SIMA), a été développé à Lausanne en 2014. Cet article présente le profil de la population suivie au cours de la première année du projet et décrit les avantages du modèle de l’intervention au travers de deux exemples cliniques.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
accessibilité des services de santé
post-cure
personnes
Soins intensifs
Comportement toxicomaniaque
facilitation
problème
Communauté
addictions
toxicomanie
Soins de réanimation
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin généraliste dans le dépistage des patients adultes ayant un trouble de l'équilibre pondéral, sans comorbidité : modalités d'abord du problème pondéral en l'absence de demande
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20041584/2016MCEM5809/fichier/5809F.pdf
Le MG, en première ligne de soins, est responsable de la prévention et de l’éducation à la santé de ses patients. Ce positionnement lui permet d’assurer un dépistage précoce des problèmes de poids. Quel rôle s’autorise-t-il à jouer en l’absence de demande ? Comment aborde-t-il le problème du poids ? A quelles difficultés est-il confronté ? L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les pratiques et les modalités de dépistage des problèmes pondéraux chez un patient adulte, sans comorbidité, en l’absence de demande. L'objectif secondaire est d’identifier et d’analyser les difficultés rencontrées par les MG pour aborder le problème pondéral chez un patient, non demandeur d'une prise en charge, afin d’améliorer et de faciliter ce dépistage.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
problème
a comme patient
Rôle
Dépistage
rôle médical
comorbidité
médecins généralistes
médecine générale
diagnostic
adulte
trouble de l'équilibre
syndrome de Propping-Zerres
adulte
équilibre postural
généralisé
patients
rôle
Dépistage de masse
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Les centres de santé : une réponse au problème de la sous-densité médicale ? Enquête auprès des internes et remplaçants en médecine générale du Limousin
http://www.sudoc.fr/196528461
Introduction : Il n’existe pas de centre de santé polyvalent en Limousin. Cependant, ce type de structure est susceptible de répondre aux attentes des jeunes spécialistes en médecine générale en termes de conditions d’exercice. En effet, ces derniers désirent majoritairement un exercice regroupé, avec peu de contraintes administratives. Or les centres de santé ont pour spécificité d’être des structures ambulatoires au sein desquelles les médecins sont salariés. L’objectif de cette étude est de savoir si la création de centres de santé polyvalents peut attirer les jeunes spécialistes en médecine générale en zones de sous-densité médicale du Limousin
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
centres de santé communautaires
internat et résidence
médecins généralistes
Remplacement professionnel
personnel médical hospitalier
médecin (médecine interne)
santé
médecine interne
densité
médical
enquêteur
généralisé
médecine générale
problème
collecte de données
interne
central

---
N3-AUTOINDEXEE
Radiobiologie. Effets probabilistes des RI en imagerie médicale : problème des faibles doses.
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/12_01_2016/M_LAHUTTE/index.html
Effets biologiques des rayonnements ionisants. Effets moléculaires, cellulaires et tissulaires, mécanismes de réparation de l’ADN. Effets somatiques et génétiques des rayonnements ionisants. Effets pathologiques des rayonnements ionisants : effets stochastiques. Cancérogenèse, effets héréditaires.
2016
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
radiobiologie
Imagerie médicale
problème
efficace
médical
asthénie
Imagerie diagnostique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les problèmes de santé mentale chez les enfants ayant des troubles neuromoteurs
http://www.cps.ca/fr/documents/position/problemes-de-sante-mentale-troubles-neuromoteurs
Chez les enfants ayant des troubles neuromoteurs, la santé mentale fait partie d’un système dynamique qui englobe les sphères de la médecine et du développement, la famille, l’école et la collectivité. Les présentations, souvent complexes et multifactorielles, nécessitent une approche globale, mais personnalisée. Les auteurs fournissent une description des symptômes de maladie mentale chez les enfants ayant des troubles neuromoteurs, de même que des recommandations sur leur évaluation et leur prise en charge à l’aide du cadre de la Classification internationale du fonctionnement de l’Organisation mondiale de la Santé.
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation
Santé de l'enfant
Santé mentale
trouble mental
Santé de l'enfant
problème
enfant
protection de l'enfance
santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Problèmes actuels et émergents dans le domaine des soins de santé, dont les soins à domicile et de proximité
Observatoire européen des risques - Synthèse
https://osha.europa.eu/sites/default/files/publications/documents/FR-615-healthcare%20sector.pdf
2016
false
false
false
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Espagne
français
rapport
risque
problème
prestations des soins de santé
actuel
soins à domicile
Soins de santé à domicile
soins à domicile
ostéosynthèse
services de soins à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Résumé de l'examen de l'innocuité - Gabapentine - Évaluation du risque de problèmes respiratoires graves
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/gabapentin-fra.php
2016
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
évaluation des acquis scolaires
problème
GABAPENTINE
Appréciation des risques
gabapentine
appareil respiratoire, sai
amines
acides cyclohexanecarboxyliques
acide gamma-amino-butyrique
Gabapentine

---
N2-TITRE
Effets des contraintes psychosociales au travail sur la détresse psychologique et les absences médicalement certifiées pour problèmes de santé mentale: une étude prospective de 5 ans
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27031
Contexte : Les effets cumulés des contraintes psychosociales du modèle déséquilibre efforts-reconnaissance (DER) sur la santé mentale sont peu connus. Aussi, peu d’études ont évalué les effets du DER sur des indicateurs objectifs de problèmes de santé mentale (PSM). Enfin, aucune étude prospective antérieure n’a évalué l’effet combiné des contraintes psychosociales du DER et du modèle demande-latitude (DL) et sur les PSM médicalement certifiés. La présente thèse vise à combler ces limites
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
études prospectives
stress physiologique
métier
détresse
santé
psychologie industrielle
attestation
médical
psychologique
enseignement médical
psychologie médicale
Travail
problème
efficace
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
La nutrition en médecine : approche épistémologique, problèmes ethiques et cas cliniques
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01452596/
Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de nourrir par nutrition artificielle toutes les personnes malades dès lors qu’elles ne peuvent pas s’alimenter par elles mêmes.Toutefois, la malnutrition se présente dans le cadre clinique comme une maladie d’une haute prévalence. Est-il alors possible de faire de la nutrition un sujet éthique de telle sorte qu'elle soit considérée en médecine comme un véritable soin ?
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
étude de cas
Déontologie médicale
malnutrition
problème
clinique
Éthique clinique
épistémologie
surnutrition
questions éthiques
nutrition
présentations de cas
éthique clinique
Savoir
éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les produits de tatouage constituent-ils un problème de santé publique ? Composition et risques pour l’homme
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01315203
Le tatouage est une forme d’art qui intéresse de plus en plus les populations des pays développés. Cette pratique nécessite l’utilisation de produits de tatouage manufacturés dont le contenu est parfois méconnu du consommateur. De plus, cette pratique qui implique l’effraction de la peau peut parfois entraîner des complications multiples sur le tatoué. Ce travail répertorie les différents éléments que contiennent les produits de tatouage. Des multiples familles de pigments jusqu’aux ingrédients de la formulation, en passant par les éléments non désirés qui sont produits lors de leur synthèse. Il développe également l’impact que représente cette pratique vis-à-vis de la peau, ainsi que l’ensemble des complications infectieuses, immunitaires, toxiques et cancérogène pouvant lui être imputable.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Santé publique
humains
composite
tatouage
tatouage
homo sapiens
problème
risque
tatouage
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2834964/fr/les-comportements-problemes-au-sein-des-etablissements-et-services-accueillant-des-enfants-et-adultes-handicapes-prevention-et-reponses
De par leur enjeu majeur, assurer un parcours de vie de qualité en misant sur la continuité des parcours, afin d’éviter les ruptures, ces recommandation s’inscrivent au programme de travail de l’Anesm au titre de la « Qualité de vie ». L’élaboration de recommandations sur la prévention et les réponses aux « comportements-problèmes » à destination des enfants et adultes accueillis dans les établissements et services pour personnes handicapées a pour contexte : le plan autisme 2013-2017 (fiche action n 15) , dont l’un des axes concerne l’accompagnement tout au long de la vie, afin de rendre effective la continuité des parcours en soutenant la coopération entre les différents dispositifs ; le rapport élaboré par Monsieur Denis Piveteau , conseiller d’état, à la suite du jugement rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 7 octobre 2013, pour le cas d’une personne handicapée sans solution de prise en charge.
2016
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
rapport
Comportement de l'enfant
adulte
handicap
adulte
Comportement déviant
enfants handicapés
enfant
région mammaire
comportement
problème
comportement de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Ramadan et diabète : est-ce un problème ? Considérations pratiques et apport de la mesure continue de la glycémie - In : Médecine des Maladies Métaboliques, 2015, 9 (6), pp.591-599
https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01243038
Le mois religieux du Ramadan est caractérisé par l’abstention de toute consommation d’aliments ou de liquides du lever au coucher du soleil. Cette pratique modifie de manière considérable les habitudes alimentaires. Le repas de rupture du jeûne (Iftar), souvent riche en glucides rapides, entraîne, chez les patients diabétiques, une brusque montée de la glycémie, qui peut conduire à une hyperglycémie soutenue et chronique sur l’ensemble de la période nocturne si le repas de rupture du jeûne est suivi soit par un dîner consommé 2 à 3 heures après, soit par plusieurs collations, soit par les deux à la fois. Si l’on inclut le repas pris avant l’aube (Sohour), la consommation cumulée de glucides sur la période nocturne peut atteindre les 500 grammes. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que l’équilibre glycémique des patients diabétiques, en particulier de ceux qui sont insulino-traités, soit profondément perturbé pendant le Ramadan
2015
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
médecine
Maladies métaboliques
Mesures
glycémie
maladie métabolique
persistant
problème
diabète
maladies métaboliques
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention brève en soins primaires auprès du patient à problème avec l'alcool : une revue systématique de la littérature
http://n2t.net/ark:/47881/m6m32t3c
En France l alcool est responsable de 50 000 décès par an environ et on estime que 5 millions de français(es) auraient une consommation d alcool à problème. Le médecin généraliste a un rôle important dans le dépistage de ces patients et dans leur prise en charge. L objectif de ce travail est d évaluer l efficacité globale, les modalités de délivrance et le coût-efficacité de l intervention brève sur la diminution de la consommation d alcool auprès de la population générale et des populations ciblées à problème avec l alcool
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
alcool
soins aux patients
alcool éthylique
littérature de revue comme sujet
classification
littérature de revue
revue de la littérature
alcoolisme
a comme patient
principal
brève
alcool
soins de santé primaires
problème
alcools
Alcooliques
revue de la littérature
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment se prennent en charge les médecins lorsqu'ils sont eux mêmes confrontés à un problème de santé : étude au sein des centres hospitaliers généraux du Nord-Pas-de-Calais
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5111
Contexte: La question de la prise en charge (PeC) de la santé des soignants est un sujet de santé publique d'actualité. Les études françaises s'intéressent surtout aux médecins généralistes en exercice libéral. Comment se prennent en charge les médecins exerçant dans un centre hospitalier général du Nord-Pas-de-Calais, lorsqu'ils sont confrontés à un problème de santé ?
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
hôpital
dû à
problème
central
région mammaire
médecins
Santé
collecte de données
hôpitaux généraux
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les médecins généralistes du Nord-Pas-De-Calais prennent-ils en charge leurs problèmes de santé ?
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5107
Selon l’atlas de démographie médicale 2015, 26% des médecins spécialistes en médecine générale (MG) sont âgés de plus de 60 ans, susceptibles de partir à la retraite d’ici 2020. Il était et reste indispensable que les médecins en exercice soient dans le meilleur état de santé possible pour prodiguer leurs soins. L’étude a cherché à explorer la façon dont les MG du Nord-Pas-De-Calais (NPDC), exerçant en libéral, se prenaient en charge lorsqu’ils étaient eux-mêmes confrontés à un problème de santé
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
santé
problème
généralisé
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les symptômes associés aux problèmes de jeux de hasard et d’argent à l’adolescence : étude comparative selon le sexe
http://drogues-sante-societe.ca/les-symptomes-associes-aux-problemes-de-jeux-de-hasard-et-dargent-a-ladolescence-etude-comparative-selon-le-sexe/
2014
false
false
false
Drogues, santé et société
France
français
article de périodique
syndrome
adolescence
adolescent
Adolescence
problème
jeu de hasard
collecte de données
symptôme associé
jeux d'argent
argent
sexe
Étude comparative
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique* I. Un cadre conceptuel pour identifier les problèmes de raisonnement clinique
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011109
Les cliniciens enseignants ont du mal à identifier les difficultés de raisonnement clinique des apprenants et, conséquemment, à élaborer des stratégies de remédiation. La prise de conscience de la ressemblance entre la démarche de raisonnement clinique et celle de raisonnement pédagogique facilite l'engagement dans un processus de détection de ces difficultés et la formulation de diagnostics pédagogiques plus précis qui conduiront à des plans pédagogiques ciblés.
10.1051/pmed/2011109
2011
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Anthropologie, enseignement, sociologie et phénomènes sociaux
problème
Vision
pensée
identifié

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude descriptive des pratiques d'apprentissage d'étudiants en quatrième année de médecine dans une faculté française et de leurs performances à résoudre un problème
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2008006
Contexte : Les activités d'enseignement et d'apprentissage en petits groupes deviennent difficiles à maintenir en raison de l'augmentation du numerus clausus imposée par la législation française. Avant d'envisager d'autres alternatives pédagogiques compatibles avec les principes d'une pédagogie active et dans le contexte d'une épreuve sommative et normative classante nationale, nous avons réalisé une étude prospective chez des étudiants en 4 e année de médecine pour décrire leurs approches d'apprentissage (profondeur et surface), leurs stratégies d'apprentissage (SA) et de résolution de problème (SRP) et leurs performances à résoudre un problème simulés par écrit. Matériel et méthodes: Pour un thème donné (« épilepsie ») du programme de l'épreuve classante nationale, l'approche d'apprentissage a été évaluée par le questionnaire de Biggs. Les SA et SRP ont été évaluées par deux questionnaires construits d'après les récentes données de la littérature. Les performances à résoudre un problème ont été évaluées au cours d'une séance pendant laquelle les étudiants devaient résoudre deux problèmes cliniques d'épilepsie sous forme de vignettes-papier. Résultats: L'approche d'apprentissage en profondeur prédomine. Les SA métacognitives sont déjà développées en 4' année. Le répertoire des SRP n'est pas utilisé de façon éclectique. Une corrélation entre l'approche en profondeur, les stratégies d'apprentissage de niveau 3 (stratégies de catégorisation des informations) et les performances à résoudre un des deux problèmes cliniques a été observée. Conclusion:La prédominance d'une approche d'apprentissage en profondeur, le développement de SA de type métacognitif et le constat de certaines limites dans l'utilisation de SRP nous font envisager la généralisation de l'apprentissage autonome à partir de référentiels didactiques, du tutorat et de séances d'entraînement au raisonnement médical.
10.1051/pmed:2008006
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Pratique
Apprentissage
écoles de médecine
problème
Médecins
quatrième
apprentissage
Apprentissage
étudiant
collecte de données
étudiant médecine
apprentissage

---
Nous contacter.
09/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.