Libellé préféré : étude comparative;

Synonyme CISMeF : ETUC; étude comparative (pt); étude comparative [pub type]; Études comparatives;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de l’hypnose dans la pratique de la version par manœuvre externe: étude prospective comparative au CHU de Caen
https://www.sudoc.fr/25445190X
Afin d’évaluer l’intérêt de l’hypnose dans la pratique de la version par manoeuvre externe (VME), nous avons réalisé une étude prospective comparative au CHU de Caen. Après la tentative de VME, les patientes des deux groupes remplissaient un questionnaire (groupe « Hypnose » n 17 ; groupe « Témoin » n 17) puis un recueil de données complémentaires était effectué à partir des dossiers informatisés des patientes. Résultats : l'étude n’a pas mis en évidence de différence significative entre les groupes concernant le succès de la manoeuvre (53% dans le groupe « Hypnose » contre 59% dans le groupe « Témoin » ; p 0,73), la douleur (EN – 4,1 contre 4,7 ; p 0,60) ou le stress (EN – 4,2 contre 5,5 ; p 0,22). L’étude a montré que les femmes étaient intéressées par l’hypnose et estimaient que la séance, lorsqu’elle avait eu lieu, apportait de l’aide et de la relaxation.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
manoeuvre
hypnothérapie
études prospectives
hypnose
hôpitaux universitaires
Pratique
Prospectives
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Anti-infectieux et SARS-CoV-2: étude comparative des pratiques de prescription en médecine générale lors des deux vagues successives de Covid-19 en 2020 en Alsace
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_MARCHAL_Antoine.pdf
Objectif : comparer les intentions de prescription des thérapeutiques, notamment à visée anti-infectieuse, lors de situations cliniques relatives à la Covid-19 en médecine générale en Alsace, entre la première et la deuxième vague de Covid-19. Secondairement, analyser l'évolution de la nature des traitements prescrits, comparer les critères de choix de prescription de ces thérapeutiques lors de la première et de la deuxième vague de Covid-19 et évaluer les sources d'information exploitées par les médecins. Introduction : la pandémie de Covid-19, par sa rapidité d'expansion, ses atteintes cliniques potentiellement sévères et des données scientifiques encore non consolidées en début d'épidémie, a entraîné beaucoup d'incertitudes dans les prises en charge en médecine ambulatoire. Nous avons souhaité évaluer l'usage de traitements anti-infectieux, les critères de choix de prescription de ces traitements, tout en mesurant l'évolution de leur utilisation entre la première et la deuxième vague. Méthodes : il s'agit d'une enquête de pratiques, par étude observationnelle descriptive quantitative. Le recueil de données s'est effectué par auto-questionnaire en ligne, adressé aux médecins généralistes libéraux installés ou remplaçants actuellement en activité en Alsace. Résultats : 142 questionnaires complets sont analysés. Les intentions de prescription d'un traitement anti-infectieux sont en baisse significative à la deuxième vague lors de situations de fièvre isolée, en présence de signes cliniques de pneumonie, de sensation dyspnéique, de diagnostic non confirmé par la biologie, de diagnostic confirmé par la biologie, pour les patients résidents en institution et lorsqu'au moins deux de ces critères sont réunis. Concernant la nature des traitements utilisés, les antibiotiques les plus prescrits sont les pénicillines et les macrolides, marquant pour les deux, une baisse significative à la deuxième vague. 64,08% des médecins du panel déclarent avoir utilisé l'azithromycine, majoritairement dans l'objectif de prévenir ou traiter une surinfection broncho-pulmonaire. 8,45% des médecins ont été prescripteurs de chloroquine ou d'hydroxychloroquine dans l'objectif majoritaire de diminuer le risque de forme grave de Covid-19. Les principales sources d'information utilisées par les médecins du panel afin d'adapter leurs choix thérapeutiques sont la presse médicale, les échanges avec les pairs ainsi que les recommandations officielles. Conclusion : cette étude met en évidence une nette évolution des pratiques des médecins généralistes alsaciens concernant la prise en charge de leurs patients touchés par la Covid-19, avec une baisse significative des intentions de prescription d'un anti-infectieux à la 2e vague comparativement à la 1e vague épidémique.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Alsace
prescription
médecins généralistes
Pratique
étude comparative
collecte de données
testaments
Médecine générale
Médecins
virus du SRAS
anti-infectieux
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine générale au Japon: une étude comparative avec la France
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2021/2021LILUM137.pdf
Contexte : la médecine générale est une spécialité émergente au Japon, un pays, où les dépenses de santé augmentent principalement en raison du vieillissement rapide de la population. Objectif : cette étude avait pour objet de comparer dans la littérature les soins de santé primaires au Japon et en France et de vérifier cette comparaison dans le quotidien des médecins généralistes japonais. Méthodes : les bases de données MEDLINE et la Cochrane Library ont fait l'objet d'une recherche d'articles pertinents à l'aide d'une stratégie de recherche. Des entretiens libres ont été réalisés avec des médecins généralistes japonais. Résultats : les recherches dans les bases de données électroniques ont permis de retrouver 155 références. 22 études répondaient aux critères d’inclusions. Au Japon, l’accès à tous les niveaux de soins est libre et le soin premier est prodigué majoritairement par les spécialistes d’organes. On dénombre 672 médecins généralistes sur le territoire japonais. Les soins premiers sont fournis en clinique et à l’hôpital. En 2018, la médecine générale a fait l’objet d’une certification en tant que spécialité académique. Le développement de la médecine générale orientée vers les soins premiers, est une réponse au vieillissement de la population, à la pénurie de médecins et aux dépenses de santé élevées. Concernant les entretiens : deux entretiens ont été réalisés avec des médecins généralistes japonais. Les réponses ont conforté nos recherches. Conclusions : En France, le médecin généraliste a une relation privilégiée avec le patient. Le développement de la médecine générale contribuera à pallier le déséquilibre existant au sein de la relation médecinmalade au Japon.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étude comparative
France
Etudes générales
Etudes générales
France
Médecins
Etudes générales
France
collecte de données
France
français
Etudes générales
France
médecine générale
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Anxiété liée a l’incertitude chez les étudiants en médecine: étude descriptive de l’anxiété liée à l’incertitude chez les étudiants de 6ème année de médecine de la faculté de Brest et étude comparative entre les étudiants envisageant la médecine générale et les autres spécialités médicales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03177468/document
Les symptômes inexpliqués en médecine générale sont de l’ordre de 20 à 74% des consultations. En plus d’engendrer des pertes économiques (majoration des dépenses de santé), l’incertitude est à l’origine d’une moindre satisfaction au travail. Méthode : il s’agissait d’une étude observationnelle, épidémiologique, descriptive, transversale, unicentrique et comparative. Elle a eu lieu à la faculté de médecine de Brest et concernait les étudiants en médecine de 6ème année en 2019-2020. Les résultats du questionnaire PRU ont été comparés entre les étudiants envisageant la médecine générale, et ceux envisageant une autre spécialité. Résultats : La consistance interne du questionnaire PRU a été validée. L’analyse multivariée n’a pas été mis en évidence de différence significative concernant l’anxiété liée à l’incertitude, selon les différentes spécialités envisagées. Mais il a été montré que les hommes seraient moins inquiets quant aux conséquences négatives, par rapport aux femmes. Discussion : l’item CQ13 n’améliore les propriétés psychométriques dans aucun domaine. Une reformulation de cet item, pour de prochaines études, serait probablement nécessaire afin d’améliorer les propriétés psychométriques du questionnaire. L’incertitude résulte de divers facteurs : de la complexité des symptômes, de la possibilité de résultats non concordants ou bien rares, des caractéristiques individuelles du patient mais aussi du médecin. Il serait nécessaire d’intégrer au programme des formations médicales, dès les premières années d’études, des travaux d’écriture réflexive et de partages d’expérience afin d’améliorer la tolérance à l’incertitude, et l’acceptation de celle-ci. Conclusion : la validité psychométrique du questionnaire PRU a été établie. Les hommes seraient moins inquiets quant aux conséquences négatives liées à l’incertitude. Aucune différence significative concernant l’anxiété liée à l’incertitude, n’a été mise en évidence selon les spécialités envisagées. Malgré les différents enseignements existants, il est nécessaire de développer et de systématiser la gestion de l’incertitude chez les étudiants et les médecins.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
étude comparative
Médecins
collecte de données
étudiant médecine
anxiété
Spécialités médicales
anxiete
humeur anxieuse
autres médecins
médecine générale
écoles de médecine
incertitude
anxiété
étudiant
Spécialités médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccin contre la covid-19 sera-t-il obligatoire ou facultatif ? Etude comparée entre le Maroc et la France.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03070725
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
vaccination; médication préventive
Vaccination
Vaccine
France
vaccins
collecte de données
vaccin
Vaccine
aptitude
France
français
vaccination
France
étude comparative
Maroc
Vaccins
France
France
vaccination
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé globale et Guyane : étude descriptive et comparative de quelques grands indicateurs
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/2-3/2020_2-3_1.html
Introduction – Il existe en Guyane un sentiment répandu de déclin et de négligence du système de santé par l’État. L’objectif de la présente étude était de décrire les grands indicateurs de santé et de les comparer avec la métropole et les Amériques, mais aussi d’en décrire les tendances temporelles. Méthodes – Les données des certificats de décès, de l’Insee et des Nations unies ont été utilisées pour éclairer la situation de la Guyane. Les comparaisons entre pays et temporelles ont été représentées graphiquement. Résultats – Bien qu’inférieure à la France métropolitaine, l’espérance de vie à la naissance augmente régulièrement et est la plus élevée d’Amérique latine. La mortalité prématurée ( 65 ans) est plus importante qu’en métropole, mais elle diminue de façon plus rapide suggérant que d’ici 15 ans ce différentiel pourrait disparaître. Malgré un taux de prématurité qui reste très élevé (13%), la mortalité infantile et celle chez les moins de 5 ans diminuent et sont parmi les plus faibles au sein de l’Amérique latine. L’examen des principales causes de mortalité prématurée montrait des différences marquées avec la France métropolitaine : les accidents, les causes liées à la périnatalité, le sida et les pathologies cardio- et cérébrovasculaires étaient les principaux contributeurs en Guyane. Selon la définition utilisée, entre 30 et 52% des décès prématurés étaient évitables. Conclusions – Contrairement aux déclarations alarmistes, les indicateurs de santé de la Guyane s’améliorent et ne sont pas éloignés de ceux de la France. Alors que l’hôpital focalise l’attention, l’excès de mortalité prématurée est lié à des conditions sensibles aux soins primaires, ce qui souligne l’importance de les renforcer.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
étude comparative
collecte de données
santé
indicateurs et réactifs
guyana
Indicateurs
indicator indicator

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment aborder la sexualité des patients en médecine générale ? Étude comparative de deux techniques d'approche
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02500670
Introduction : L’abord systématique de la sexualité en médecine générale permet aux patients entre autres de savoir qu’ils peuvent consulter leur médecin traitant pour des questions du domaine de la santé sexuelle. L’objectif de l’étude est de déterminer quel type d’interrogatoire est le plus acceptable pour le patient lors de l’abord de la sexualité par le médecin généraliste. L’objectif secondaire est de déterminer l’influence du type d’interrogatoire sur la surprise, la gêne du patient et sur le déroulement de la consultation. Méthode : Une étude quantitative, transversale, descriptive, déclarative, monocentrique a été réalisée. Un groupe a reçu une question à thème unique et l’autre groupe une question à thèmes multiples. L’étude a été menée par le biais de questionnaire autoadministré au sein d’un cabinet de médecine générale situé à Saint Drézéry, Hérault, France par un médecin remplaçant homme. Le taux de patients évaluant la démarche du médecin comme acceptable était le critère de jugement principal. Résultats : 171 patients ont été inclus dans l’étude dont 85 pour le groupe « thème unique » et 86 pour le groupe « thèmes multiples ». Les deux groupes étaient statistiquement similaires. 97,5 % des patients du groupe « thème unique » et 100 % des patients du groupe « thèmes multiples » ont déclaré considérer la question comme acceptable (p 0,25). Conclusion : L’étude n’a pas permis de démontrer une différence significative entre les deux méthodes pour l’acceptabilité. La méthode « thèmes multiples » semble entraîner moins de gêne chez le patient. Elle permet au médecin de se sentir plus à l’aise et elle entraîne un taux de discussion sur la sexualité équivalent.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine générale
Etudes générales
Techniques
Techniques
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
état sexuel
collecte de données
Techniques
étude comparative
a comme patient
Etudes générales
Techniques
Etudes générales
Etudes générales
sexualité
Etudes générales
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pandémie à COVID-19 sur les activités du Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier National d Enfants Albert Royer: étude préliminaire comparant les premiers trimestres des années 2019 et 2020
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7467896
Introduction l’objectif de cette étude est d évaluer l impact du COVID-19 sur les activités de soins et les recettes au Centre Hospitalier National d Enfant Albert Royer de Dakar au Sénégal. Méthodes il s agissait d une étude rétrospective, descriptive et analytique comparant les activités de consultations externes, d hospitalisation et les recettes du premier trimestre des années 2019 et 2020. Résultats une baisse moyenne de 33% des consultations externes a été notée au premier trimestre de l année 2020 correspondant à la période de la pandémie comparée au premier trimestre de 2019. Une augmentation des hospitalisations était observée surtout pour les mois de janvier et février. Cependant, au mois de mars, une baisse de 11% était notée. Il en est de même pour les recettes où une baisse n est observée qu au mois de mars; elle était de 10%. Conclusion l épidémie actuelle au COVID-19 impacte fortement sur les activités de consultations externes, de soins et les recettes du centre hospitalier national d Enfants Albert Royer. Des mesures efficaces doivent être prises pour éviter les conséquences sur la mortalité et le fonctionnement de la structure.
2020
false
false
false
PMC - PubMed Central
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
enfant
article de périodique
Centre
alberta
hôpitaux pédiatriques
Fracture intertrochantérienne
premier trimestre de grossesse
central
pandémies
étude comparative
hôpital
Fracture intercondylienne de l'humérus
collecte de données
pédiatre
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la douleur lors des interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses et chirurgicales: une étude prospective comparative sur six mois
http://www.sudoc.fr/250174510
Une évaluation de la douleur ressentie par les patientes en demande d'une IVG médicamenteuse en fonction du terme et sa comparaison à la méthode chirurgicale a été réalisée par le biais de questionnaires anonymisés. La douleur maximale à l’EN n’était pas significativement différente entre 7 et 9SA (6,51 /- 2,52) et 9 et 14SA (6,71 /- 2,05) (p 0,64). Quel que soit le terme de la grossesse (avant 7 SA, entre 7 et 9 SA et entre 9 et 14 SA), les patientes se sont senties soulagées par la prise d’antalgiques en cas d’IVG médicamenteuse dans respectivement 87,5%, 77,4% et 85,7% des cas (p 0,21). La prise d’antalgique a permis en moyenne une baisse de trois points sur l’EN dans les trois groupes (p 0,37), et d’obtenir une douleur 4 sur l’EN en cas de méthode médicamenteuse et chirurgicale. La douleur étant similaire quel que soit le terme en cas d’IVG médicamenteuse, et sa prise en charge par des antalgiques semblant efficace, ce critère ne doit pas orienter le professionnel de santé dans le choix de la méthode, notamment entre 9 et 14 SA. Celui-ci doit appartenir en toute légitimité à la patiente.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médicaments
Interruption volontaire de grossesse
douleur
études prospectives
grossesse
évaluation de médicament
médicament
Douleur
interruption volontaire de grossesse
Prospectives
mesure de la douleur
analgésiques
avortement provoqué
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation pratique à l’examen sénologique en stage et sentiment d’efficacité personnelle des étudiants sages-femmes : étude prospective comparative avant/après
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02285808
Objectifs : Le sentiment d’efficacité personnelle correspond aux croyances que porte un individu sur ses capacités à réaliser certaines tâches et joue un rôle important dans ses performances et le développement ses compétences. Son évaluation se développe comme outil d’étude dans le cadre de l’apprentissage de certaines compétences. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle vis-à-vis de l’examen clinique des seins des étudiants sages-femmes. Le premier objectif secondaire avait pour but d’évaluer si l’observation de l’examen clinique des seins impactait le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière que sa réalisation. Le second, avait pour but d’évaluer l’impact du soignant encadrant sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants au cours des stages gynécologiques. Matériel et méthodes : Une étude prospective, monocentrique, comparative a été menée auprès des étudiants sages-femmes en cinquième année à l’école de sages-femmes de Grenoble. Le sentiment d’efficacité personnelle était mesuré, avant et après trois mois de stages par le biais de questionnaires. Le SEP a été comparé entre les étudiants sages-femmes ayant réalisé ou non des stages en gynécologie. Seuls les étudiants du groupe intervention ont été retenus pour répondre aux objectifs secondaires. Résultats : Vingt-quatre étudiants sages-femmes ont été inclus dans l’étude. Les résultats révélaient un bénéfice (p 0,001) des stages gynécologiques sur le sentiment d’efficacité global des étudiants et à chaque étape de l’examen clinique. Les résultats ne démontraient pas de différence sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle entre les étudiants ayant observé les examens cliniques des seins et ceux les ayant réalisé. Enfin, les résultats démontraient que l’évolution du sentiment d’efficacité n’était pas influencée par le soignant encadrant l’apprentissage de l’examen clinique des seins lors des stages. Conclusion : La formation pratique à l’examen clinique des seins par l’observation ou la réalisation et quelque soit le terrain de stage présente des avantages certains par l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants sages-femmes. Cette amélioration permet aux étudiants de se sentir plus performants et efficaces, ce qui pourrait améliorer leurs pratiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sages-femmes
profession de sage-femme
étudiants
étude comparative
Prospectives
soutien financier à la formation
auto-efficacité
études d'évaluation comme sujet
étudiant
Pratique
émotion
études prospectives

---
N3-AUTOINDEXEE
Les terreurs nocturnes de l’adulte: Étude rétrospective comparant un groupe de patients adultes souffrant de terreurs nocturnes à un groupe témoin de patients somnambules
http://www.sudoc.fr/238141292
Objectifs : l’objectif principal de l’étude était de comparer une cohorte de patients adultes souffrant de terreurs nocturnes à une cohorte de patients témoins adultes souffrant de somnambulisme, en l’absence de terreurs nocturnes. L’objectif secondaire était de décrire et analyser les terreurs nocturnes présentées par les patients, ainsi que leur contenu mental. Méthode : Cette étude monocentrique et rétrospective a recruté des patients ayant bénéficié d’un enregistrement polysomnographique au cours d’une hospitalisation au centre des troubles du sommeil de Strasbourg de janvier 2012 à octobre 2018. 51 patients souffrant de terreurs nocturnes et 37 patients souffrant de somnambulisme ont été inclus dans cette étude descriptive et non interventionnelle cas-témoins. L’ensemble des données portées aux dossiers médicaux des patients a été recueilli et analysé. Résultats : La très grande quantité de données recueillies a permis d’obtenir de nombreux éléments de comparaison entre les deux groupes de patients étudiés. La seule différence socio démographique statistiquement significative retrouvée était l’existence d’un indice de masse corporelle moyen supérieur chez les somnambules. Les enregistrements polysomnographiques ont également mis en évidence la présence nettement plus importante de syndromes d’apnée du sommeil modérés et sévères chez ces derniers. Des troubles de maintien de l’éveil ont été plus fréquemment observés chez les patients somnambules en comparaison aux patients souffrant de terreurs nocturnes. Les principales différences statistiquement significatives retrouvées à l’interrogatoire concernaient d’une part les troubles anxieux et les hallucinations nocturnes, plus fréquents chez les patients présentant des terreurs nocturnes, et d’autre part, les céphalées matinales et les ronflements, plus fréquents chez les somnambules. Enfin, l’étude des terreurs nocturnes décrites par les patients a mis en lumière des facteurs de risque à leur survenue et à leur récurrence. L’analyse de leur contenu mental a quant à elle permit d’identifier de nombreuses thématiques récurrentes. Conclusion : Cette étude cas témoin a contribué à élargir les connaissances actuelles d’une parasomnie encore méconnue à ce jour, grâce à l’analyse d’un très grand nombre de données de patients ayant été recrutés sur une longue période. Le sujet des terreurs nocturnes de l’adulte offre encore aujourd’hui un panel de questions non résolues. Des travaux de recherche plus standardisés à effectifs plus larges pourraient permettre d’apporter d’avantage de réponses à la littérature scientifique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
études rétrospectives
Terreurs nocturnes de l'adulte
dû à
Somnambulisme
terreurs nocturnes
somnambulisme
somnambulisme
Adulte
étude comparative
patients
adulte
Adulte
groupes témoins
frayeurs nocturnes
Groupes de discussion
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception et vécu des personnes sourdes à l'égard de situations violentes: étude analytique comparative entre sourds et entendants en France
http://www.sudoc.fr/241296161
Introduction : les personnes sourdes sont plus à risque de maltraitance, surtout dans l'enfance. Pour interagir et communiquer, les sourds ont besoin du regard et du toucher. Nous avons recherché si ces spécificités communicationnelles aggravaient leur vulnérabilité. Matériel et méthodes : un questionnaire informatique bilingue Français / Langue des Signes a été proposé à des sourds et des entendants lors de consultations de médecine générale libérale ou dans les Unités d'Accueil et de Soins pour Sourds (UASS) et par le biais des réseaux sociaux. Douze situations à risque de violence étaient présentées. Elles faisaient intervenir soit le toucher soit le regard. Les répondants devaient juger leur acceptabilité. Nous les avons également questionnés sur leurs antécédents de maltraitance. L'acceptabilité des situations a été analysée en fonction du statut auditif puis selon des antécédents personnels. Résultats : 72 sourds et 176 entendants ont participé. Les sourds n'acceptent aucune des situations où le regard intervient. Le toucher, pour communiquer, est mieux accepté par les sourds. Le toucher, pour aider, est mieux accepté par les entendants. Les sourds ont plus subi de violences psychologiques, physiques et sexuelles, de façon significative. Les différences d'acceptabilité entre les sourds et les entendants augmentent avec l'importance des abus psychologiques et physiques. Les différences diminuent avec l'importance des abus sexuels. Conclusion : la vulnérabilité des sourds est indéniable. Nous n'avons pas mis en évidence ici de lien avec leurs spécificités communicationnelles.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
France
Perception
perception
français
France
personnes malentendantes
Personna +
France
Perception
France
perception
études épidémiologiques
étude comparative
personnes
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouvelles recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens français de 2010: quelles évolutions pour les complications materno-foetales des patientes présentant un diabète gestationnel ? Étude rétrospective comparative dans une population strasbourgeoise (2012/2016)
http://www.sudoc.fr/24098238X
Le diabète gestationnel est une complication fréquente de la grossesse. Depuis 2011, de nouvelles recommandations sont entrées en vigueur. Le dépistage se fait désormais de façon ciblée, sur facteurs de risque, selon les critères de l’ IADPSG, à savoir une glycémie à jeun au premier trimestre et une HGPO à 24-28 SA en cas de dépistage négatif ou non fait. Nous souhaitons évaluer l'impact de la mise en place des nouvelles recommandations. L'objectif principal de notre étude est d'évaluer l'évolution du taux de macrosomie (poids de naissance supérieur au 95ème percentile) chez des patientes présentant un DG en 2012 (au début de la mise en place des recommandations) comparativement aux patientes de 2016 (après mise en place des recommandations). Les critères secondaires ont été choisis en s'inspirant des critères de l'étude HAPO et de l'IADPSG, fondatrices des nouvelles recommandations: d'une part les issues maternelles puis les issues foeto-néonatales.Il s'agit d'une étude comparative, monocentrique et rétrospective, menée au Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg. Elle porte sur la totalité des femmes suivies pour un DG et ayant accouché à la maternité du CMCO entre le premier janvier 2012 et le trente-et-un décembre 2012 d'une part et entre le trente-septembre 2015 et le trente-et-un novembre 2016 d'autre part. Les données ont été recueillies par consultation des dossiers médicaux informatisés via le logiciel DIAMM et par consultation des dossiers papiers. Résultats : 710 patientes diabétiques gestationnels ont été recensées. Nous avons pu analyser 270 dossiers complets dans le groupe 2012 et 358 en 2016. La prévalence du DG était de 9,6% (2012) vs 11,6% (2016). Notre critère principal, la macrosomie (supérieure au 95ème percentile) a baissé significativement 19,7% (2012) vs 6,19% (2016) avec p 0,005. Cette différence se confirme dans chaque sous groupes GAJ ou HGPO. Parmi les critères secondaires :diminution significative des taux : de césarienne programmée 74,72% (2012) vs 86,03% (2016) , de déclenchement 59,85% (2012) vs 48,33% (2016) , d'HTA gravidique 10,04% (2012) vs 3,89% (2016) et de MAP 6,69% (2012) vs 2,78% (2016) avec p 0,005. Nous n'avons pas démontré de différence significative pour les complications foeto- néonatales autres que le critère de jugement principal. L'absence de différence significative en terme de complications périnatales est retrouvée dans de nombreux travaux dans la littérature. Le DG est en constante augmentation. La macrosomie ( 95ème percentile) et certaines issues maternelles majeures ont diminué à distance de la mise en place des recommandations. Le DG est un problème de santé publique, qui nécessite une prévention par règles hygiéno-diététiques et par un dépistage dans le post-partum (HGPO 75g à 3mois). Le médecin traitant est le pilier de ce suivi en ambulatoire auprès des patientes.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
foetus
population
établissements scolaires
complication diabétique
France
complications du diabète
patients
directives de santé publique
gynécologue
France
France
a comme patient
études rétrospectives
diabète gestationnel
France
Diabète gestationnel
complications du diabète
français
foetus, sai
France
étude comparative
obstétricien

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude comparative TSA/TDL : impact d’un entrainement syntaxique sur la théorie de l’esprit
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02084442
Les enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou avec un Trouble Développemental du Langage (TDL) ont des difficultés en théorie de l’Esprit (TdE). En se basant sur le lien retrouvé dans la littérature entre la maîtrise des phrases enchâssées et la réussite des tâches de TdE, l’objectif de cette étude est de proposer un entraînement portant spécifiquement sur les phrases enchâssées à des enfants TSA et TDL mais aussi à des enfants présentant un développement typique (DT) afin qu’ils puissent améliorer leurs performances en TdE. Notre étude propose un entraînement de 4 à 6 semaines comprenant 12 séances de 30 minutes, à 29 enfants dont 18 enfants ont reçu un entraînement syntaxique (cible) et 11 autres un entraînement lexical (contrôle). Nous retrouvons des résultats encourageants puisque les populations cibles ont amélioré leurs performances pour les phrases enchâssées et en TdE, contrairement aux populations contrôles. Les gains acquis chez les populations cibles ont été maintenus, un à deux mois après la fin de l’entraînement. Cet entraînement des phrases enchâssées semble présenter un intérêt dans la prise en charge du déficit en TdE chez les TSA et les TDL.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Théories
Théories
collecte de données
Théories
Théories
Théories
étude comparative
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
théorie de l'esprit
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories

---
N2-AUTOINDEXEE
Le contenu d’une consultation de médecine générale en Italie: une étude comparative avec la France
http://www.sudoc.fr/232383219
Contexte : L’harmonisation de l’exercice de la médecine générale en Europe garantirait la mobilité des médecins généralistes d’un pays à l’autre. La France et l’Italie sont deux pays voisins ayant des systèmes de santé similaires. Dans ce contexte, il est intéressant de comparer leur contenu de la consultation de médecine générale, afin d’identifier d’éventuelles différences de pratique, susceptibles de limiter la mobilité professionnelle des médecins généralistes. Objectif : Comparer le contenu d’une consultation de médecine générale en France et en Italie au niveau des actes et du suivi du patient au cabinet. Méthode : Une étude descriptive et comparative a été réalisée. Un total de 300 questionnaires a été envoyé par courrier à des médecins généralistes italiens les 22 Mars et 27 Avril 2018. Pour la France, les données et le questionnaire d’une étude pilote réalisée en 2014, comparant la France à l’Allemagne, ont été réutilisés : 150 questionnaires avaient été envoyés par courrier à des médecins généralistes français du 05 Avril au 05 Juin 2014. Résultats : Le taux de réponse était de 66.66% en France et de 40.66% en Italie. Les hommes étaient majoritaires en France (72%), comme en Italie (69%). L’âge moyen des médecins était de 52,32 ans en France et de 60,91 ans en Italie. Les médecins italiens étaient en moyenne installés depuis plus longtemps (26,90 ans) que les français (21,48 ans). La majorité des médecins français et italiens exerçait en milieu urbain. L’exercice en groupe était majoritaire en France (53%), comme en Italie (64%). La moyenne du temps de travail par jour était de 9,91 heures en France et de 8,14 heures en Italie. La majorité des médecins français réalisait des gardes (69%), contrairement aux italiens (9%). En Italie, 48% des médecins pratiquaient un exercice particulier, contre 28% en France. Les médecins français suivaient plus d’enfants et réalisaient plus de soins addictologiques, qu’en Italie. En France, 72% des médecins réalisaient un test de diagnostic rapide du streptocoque pour l’angine, contre 6% en Italie. Les médecins italiens pratiquaient plus l’échographie (27 à 39%) que les français (0 à 2%). Conclusion : Ce travail permet de constater les différences, mais également les similitudes, qui existent entre la France et l’Italie en consultation de médecine générale. Les résultats de cette étude, confrontés à ceux d’autres pays européens, peuvent déboucher sur une réflexion visant à harmoniser l’exercice de la médecine générale en Europe.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
collecte de données
Étude comparative
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
France
consultants
français
Etudes générales
France
Etudes générales
France
Etudes générales
Etudes générales
France
médecine générale
France
étude comparative

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude comparative des prothèses de cheville et des arthrodèses de l’articulation tibio-astragalienne dans les séquelles traumatiques et dégénératives de la cheville A propos de 83 prothèses et 33 arthrodèses
http://www.academie-medecine.fr/etude-comparative-des-protheses-de-cheville-et-des-arthrodeses-de-larticulation-tibio-astragalienne-dans-les-sequelles-traumatiques-et-degeneratives-de-la-cheville-a-propos-de-83-protheses-et/
De 1990 à 2015 83 prothèses totales de cheville ont été posées par un seul opérateur. La révision des patients a été clinique et radiographique avec des clichés dynamiques en flexion et en extension. Le recul minimum était de 29 mois. Nous avons obtenu 62 % de très bons et bons résultats et 10 mauvais résultats avec nécessité d’une arthrodèse secondaire. Dans le même temps, 33 arthrodèses talo-crurales ont été revues. Les résultats sont 69 % de très bons et bons résultats. Au terme de cette double étude, nous proposons le schéma thérapeutique suivant : les chevilles très désaxées, les instabilités ligamentaires, les ostéo-nécroses taliennes et les doubles arthroses (talo-crurales et sous-taliennes) nécessitent une arthrodèse d’emblée, En revanche, les arthroses centrées, quelle que soit leur origine et l’âge du patient, peuvent bénéficier d’une prothèse de cheville.
2018
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
Étude comparative
dégénérescence
asthenie - fatigue ex
séquelle
prothèse articulaire
arthrodèse de la cheville
collecte de données
arthrodèse
prothèse
proposant
Achat compulsif
Articulations
arthroplastie de remplacement de la cheville
blessure
articulation talocrurale
traumatismes de la cheville
Adénocarcinome canalaire du pancréas
Traumatisme
arthrodèse tibio-astragalienne
traumatisme
Prothèses
Articulations
Articulateurs
étude comparative
prothèses et implants
articulations
articulateurs dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude comparative de la réglementation des médicaments de thérapie innovante entre différents pays et de son impact dans leur développement clinique et leur commercialisation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932821/document
Les médicaments de thérapie innovante, regroupant les thérapies cellulaires et les thérapies géniques, sont une classe particulière de produits de santé, aussi bien par leur conception que par leur règlementation. Après des années de recherche et de développement clinique, plusieurs de ces thérapies sont aujourd’hui commercialisées. Ce long parcours de plus de cinquante ans a été semé d’embuches, aussi bien dues à la complexité de ces produits qu’aux effets indésirables imprévisibles, et a conduit les autorités de santé des pays les développant à l’instauration d’une règlementation plus ou moins spécifique et restrictive, dont l’ impact sur leur développement clinique reste, à ce jour, mal évalué. Le statut européen de médicament de thérapie innovante (MTI) a été fortement critiqué dès sa mise en application, et reste, dans l’esprit de nombreux professionnels de santé et chercheurs, à l’origine de la différence de progression dans le domaine des thérapies innovantes entre l’Europe et les Etats-Unis. br L’objectif de notre étude a été d’évaluer l’impact de cette différence de règlementation, aussi bien sur la recherche préclinique, sur le développement clinique que sur l’accès au marché de ces produits. br Nous avons ainsi pu montrer que si le statut est différent, la règlementation des thérapies innovantes est assez similaire entre les pays étudiés, et nous avons pu mettre en évidence d’autres pistes pouvant être responsables des écarts d’évolution dans ce nouveau et prometteur domaine de la santé, dont les barrières règlementaires à l’entrée des essais cliniques.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pays développés
Réglementations sur les médicaments
traitement médicamenteux
Médicaments
Étude comparative
médicament
Thérapies innovantes
pays en voie de développement
marketing
collecte de données
thérapie
étude comparative
traitements en cours d'évaluation
pays développés
contrôle des médicaments et des stupéfiants

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude comparative de la consommation du cannabis chez deux populations étudiantes en droit et en pharmacie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01927174/document
Utilisé depuis des milliers d’années pour fabriquer des textiles et des cordages et pour ses vertus thérapeutiques, le chanvre est aujourd’hui surtout connu pour ses propriétés stupéfiantes. Depuis le XXe siècle en effet, le cannabis se classe parmi les stupéfiants. L’usage, la production, la détention et le commerce du cannabis sont interdits. Le cannabis est pourtant la substance illicite la plus consommée de notre société. br Les étudiants d’université sont peu étudiés pour leur consommation de substances psychoactives en France. Pourtant, l’étude de cette population située entre l’adolescence, période d’expérimentation des produits, et la vie adulte, semble nécessaire pour comprendre les usages de ces substances et en particulier l’usage du cannabis. En effet, des disparités existent entre les différentes disciplines universitaires de droit et de pharmacie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
étudiant pharmacie
Étude comparative
législation pharmaceutique
cannabis
étudiant
cannabis
population
collecte de données
droit
Pharmacie
étude comparative

---
N2-AUTOINDEXEE
Cigarettes électroniques : Étude rétrospective des expositions accidentelles enregistrées par les Centres antipoison et de toxicovigilance du 01/01/2013 au 30/06/2014
Étude comparative des cas d'exposition des enfants aux mégots de cigarettes
https://centres-antipoison.net/cigarettes-electroniques-2
Quasiment inconnue en 2010, l’utilisation de la cigarette électronique ou « e-cigarette », s’est très vite généralisée à travers le monde et elle voit aujourd’hui son marché se développer de façon exponentielle. En 2014, le baromètre santé de l’Inpes indiquait que 26% de la population française a déclaré avoir déjà fumé une cigarette électronique et que plus d’un million et demi de personnes l’utiliseraient quotidiennement (Inpes, 2015).
2018
false
false
false
false
CAPTV - Association des centres antipoison et de toxicovigilance
France
français
rapport
enfant
central
Exposition
effets d'une exposition accidentelle à un agent externe
enfant
effets de l'exposition à un agent externe
enregistrements
étude de cas
Étude comparative
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
centres antipoison
électron
Centre
études rétrospectives
Exposition
présentations de cas
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysménorrhées et endométriose : parcours de soins et prise en charge à l’officine : étude comparative entre une population touchée par l’endométriose et un groupe contrôle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02405312
Les dysménorrhées et l’endométriose sont des pathologies féminines touchant une importante partie de la population. Si les origines des dysménorrhées varient, celles de l’endométriose ne sont pas encore totalement élucidées. La prise en charge du symptôme principal qu’est la douleur repose sur les anti-inflammatoires et antalgiques de palier I. Cependant, une prise en charge multidisciplinaire et précoce est essentielle afin d’améliorer l’impact sur la qualité de vie engendré par ces pathologies. Le pharmacien d’officine à toute sa place dans la prise en charge de par son rôle de professionnel de santé de proximité et le suivi des différents traitements mis en place. En effet, si les médecines conventionnelles sont essentielles, les thérapies alternatives ont aussi leur rôle dans la gestion de la douleur au quotidien et nécessitent d’être encadrées. L’étude comparative proposée dans cette thèse met en avant un ensemble de symptômes plus présents dans le groupe atteint d’endométriose, soit 876 femmes, que dans la population non-atteinte étudiée, soit 2193 femmes. Elle met aussi en évidence un fort impact sur la qualité de vie et est en adéquation avec les données de la littérature sur les facteurs potentiels entrants en compte dans l’endométriose. Au vu de ces résultats, un rapide questionnaire reprenant les principaux symptômes a été imaginé afin de faciliter l’orientation des femmes à l’officine et ainsi un diagnostic plus précoce de la pathologie
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dysménorrhée
étude comparative
programme clinique
endométriose
sensibilité tactile
dysménorrhée
Soins
endométriose
population
collecte de données
groupes témoins
Dysménorrhée
Endométriose
toucher
douleur menstruelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Le médecin généraliste, le trail et ses représentations : étude comparative des pratiques sur l’île de la Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02142287
Introduction : devant le développement rapide de l’activité trail ces dernières années, nous avons réalisé une étude comparative des pratiques des médecins généralistes de La Réunion vis-à-vis de cette activité sportive et de ses spécificités. Méthode : deux groupes ont été constitués, un groupe Médecins Non Formés (MNF) et un groupe Médecins Formés (MF). Des cas cliniques leur ont été soumis et leurs réponses évaluées sur échelles visuelles numériques. Selon la méthode Delphi, les réponses attendues ont été discutées antérieurement par un groupe d’experts. Les moyennes et écart-types ont été comparées et nous ont permis une analyse en inter-groupe et en intra-groupe. Résultats : une variabilité de pratique est constatée de façon significative (p 0.05) entre groupes mais également au sein des groupes, signe d’un manque de consensus ou de formation. Les résultats ont montré un manque d’information des médecins généralistes sur certains sujets, entrainant des pratiques restrictives, mais également une pratique parfois permissive du groupe MF. Discussion : comme toute discipline nouvelle, l’inquiétude des uns et l’enthousiasme des autres, mènent à des pratiques disparates et dictées par des représentations individuelles, en absence d’information claire ou de consensus. Sur une île ou diabète et obésité sont au plus haut en termes d’incidence, la valorisation de la médecine du sport est essentielle. D’où l’importance de poursuivre la recherche dans le domaine des sports d’endurance et d’ultra-endurance, afin d’aboutir à plus de consensus et d’actions de formation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
Pratique
Etudes générales
étude comparative
Médecins
Etudes générales
médecine générale
collecte de données
Etudes générales
Réunion
médecins généralistes
Etudes générales
Etudes générales
course à pied
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Albuminémie : les enjeux analytiques dans le cadre de l’évaluation nutritionnelle. Étude comparative multicentrique française
In Annales de Biologie Clinique, Volume 75, numéro 3, Mai-Juin 2017
https://www.jle.com/fr/revues/abc/e-docs/albuminemie_les_enjeux_analytiques_dans_le_cadre_de_levaluation_nutritionnelle._etude_comparative_multicentrique_francaise_309723/article.phtml
Parmi les marqueurs biologiques de morbi-mortalité, l’albumine tient une place clé dans le panel de critères retenus par la Haute autorité de santé (HAS) pour le dépistage de la dénutrition et le codage du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). La dispersion des résultats des évaluations externes de la qualité (EEQ) montre que la standardisation par le matériel de référence certifié 470 n’est pas optimale. L’objectif de cette étude multicentrique (7 sites) du groupe de travail de la Société française de biologie clinique (SFBC) était d’évaluer si les valeurs d’albuminémie sont technique- et/ou analyseur-dépendantes. L’albuminémie de pools de plasma (n 30) et de sérum (n 8) a été déterminée par 5 techniques différentes [colorimétries au vert de bromocrésol (VBC) et au pourpre de bromocrésol (PBC), immunoturbidimétrie (IT), immunonéphélémétrie (IN) et électrophorèse capillaire (EC)] avec 12 analyseurs. La comparaison entre les résultats obtenus par les différentes techniques a été réalisée par un test de Bland et Altman...
10.1684/abc.2017.1239
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
clinique
étude multicentrique
biologie
Évaluation de l'état nutritionnel
biologique
maladies auto-immunes
Étude comparative
études multicentriques comme sujet
étude comparative
étude multicentrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'amélioration de la cognition sociale chez des adultes avec Trouble du Spectre Autistique par l'intermédiaire d'un serious game : JeStiMulE. Étude prospective comparative randomisée multicentrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01779135
Introduction : De multiples études ont démontré un déficit dans la cognition sociale chez les individus avec TSA, notamment dans la reconnaissance des émotions dites négatives. Le serious game JeStiMulE développé par le CRA de Nice, créé pour apprendre à reconnaître les émotions en contexte, a pu démontrer son efficacité chez des enfants avec TSA. L’objectif de cette étude est de déterminer chez des adultes avec TSA ayant un déficit en cognition sociale, si la pratique de Jestimule améliore d’avantage leur reconnaissance des émotions que celle d’un jeu vidéo classique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Trouble cognitif
Prospectives
Troubles de la cognition
études multicentriques comme sujet
adulte
Adulte
études par échantillonnage
intermédiaire
socialisme
adulte
trouble de la cognition
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
Adulte
étude multicentrique
Dysfonctionnement cognitif
syndrome de Propping-Zerres
études prospectives
Étude comparative
études d'évaluation comme sujet
Troubles de la cognition
étude multicentrique
étude comparative
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de législation comparée n 280 - juillet 2017 - L'interruption volontaire de grossesse
http://www.senat.fr/lc/lc280/lc280.html
Cette note est relative au régime de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis (Texas), en Irlande, en Italie, en Pologne, en Suède et en Suisse. Après avoir présenté la situation en France, elle étudie pour chacun des pays considérés : - les conditions posées pour la réalisation d'une IVG ; - l'existence d'une clause de conscience ; - la prise en charge financière de l'acte ; - l'éventuelle existence d'un régime propre à la contraception d'urgence (pilule du lendemain) ; - les sanctions pénales ; - et enfin, lorsqu'elles sont disponibles, les statistiques concernant l'IVG.
2017
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
collecte de données
grossesse
Législation
grossesse
Étude comparative
avortement provoqué
interruption volontaire de grossesse
Interruption volontaire de grossesse
sein (tumefaction)
femmes enceintes
volontaires sains
législation comme sujet
grossesse
législation
étude comparative
interruption légale de grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Homicide et troubles mentaux graves : étude comparative entre sujets souffrant de trouble délirant et de schizophrénie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01653718
La première partie de ce travail de thèse est une revue de la littérature portant tout d’abord sur les origines du trouble délirant, sa définition, son historique, l’évolution du terme à travers les DSM et la description clinique de cette pathologie. Sont ensuite abordées les caractéristiques générales, à savoir sociodémographiques et cliniques, de patients souffrant de trouble délirant et hospitalisés en service de psychiatrie traditionnel. Ces données sont notamment comparées à celles de patients présentant une schizophrénie. Le concept de dangerosité est également évoqué, à travers la littérature portant sur les données épidémiologiques existantes concernant le risque de violence des patients présentant un trouble délirant. Enfin, le dernier point abordé dans cette revue de la littérature porte sur les liens entre homicide et trouble délirant
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
trouble mental
schizophrénie
homicide
trouble délirant
schizophrénie
homicide
collecte de données
Étude comparative
Troubles mentaux
délires
schizophrénie
personnes
Trouble délirant
schizophrenie
étude comparative
troubles mentaux
schizophrénie paranoïde

---
N2-TITRE
Modèle « SSA 2020 » et répartition du temps de travail des médecins des forces : étude comparative entre les centres médicaux des armées dits d’ancienne et de nouvelle génération
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665272
Introduction : le modèle « SSA 2020 » est une évolution majeure du Service de Santé des Armées dont un des objectifs est de se recentrer sur les activités « cœur de métier » pour la médecine des forces. Objectif : comparer la répartition du temps de travail des médecins des forces entre Centre Médicaux des Armées d’Ancienne (CMA AG) et de Nouvelle Génération (CMA NG)
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
métier
médecins du travail
services de santé
temps
Générations
avec une période
médical
établissements de soins ambulatoires
Étude comparative
sujet âgé
ancien
central
enseignement médical
caractéristiques familiales
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude comparative de l'incidence de PAIS (plateforme alternative d'innovation en santé) sur le recours aux urgences entre trois communautés de communes en Loir-et-Cher
http://www.sudoc.fr/195451910
Le système de santé Français doit faire face à de nouvelles contraintes socio-médico-démographiques, liées à l'évolution de la population et aux changements de pratiques des professionnels de santé. De ce fait, les structures d’urgences hospitalières connaissent une progression moyenne annuelle du nombre de passage de 4%. En France, depuis 2012, plus de 18 millions de passages sont enregistrés chaque année. Notre travail se propose d'étudier PAÏS (Plateforme Alternative d'Innovation en Santé), un dispositif créé pour permettre une optimisation de la médecine de proximité.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Communication
urgence
communication
Communication
santé
Communauté
communisme
urgences
Étude comparative
trois
d'urgence
Commune
incidence
Études d'incidence
alternant
Actualités
muscardinus avellanarius
Communications
caractéristiques de l'habitat
étude comparative
études de cohortes
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
L’hypnose en médecine fœtale : étude comparative à la clinique mutualiste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01367808
L’utilisation de l’hypnose s’étend dans le monde médical. L’objectif principal de cette étude prospective monocentrique était d’établir la prévalence de l’utilisation de l’hypnose par les sages-femmes pendant une amniocentèse ou une biopsie de trophoblaste. L’objectif secondaire était de comparer la douleur, le confort et l’anxiété entre les patientes qui ont bénéficiées de l’hypnose (« hypnose ») et celles qui n’en ont pas eu (« hypnose – »)
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
foetus
médecine clinique
Médecins
hypnothérapie
Étude comparative
collecte de données
hypnose
clinique
foetus, sai
Mutualisme
Étude clinique
étude comparative
symbiose
Étude clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Histoire comparée de la consultation médicale, contribution à l’étude des démarches cliniques du XVIème au XXIème siècle
http://www.sudoc.fr/194360644
Etre médecin généraliste est complexe, comme le montrent les définitions données par les référentiels métiers. Au carrefour de nombreuses représentations, son rôle est dans une démarche de soin primaire basée sur la consultation médicale. L’examen de l’évolution de cette démarche clinique grâce aux consilia, permet de montrer un cheminement interprété grâce à l’histoire comparée.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
clinique
Étude clinique
consultation médicale
médical
démarche
Étude comparative
démarche
histoire
enseignement médical
consultation
Étude clinique
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Lycéens et accès à la contraception : existe-t-il une différence entre milieu rural et milieu urbain ? Étude comparative auprès des lycéens de deux établissements publics du Nord Finistère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01560991
Objectifs : Identifier les comportements contraceptifs de lycéens urbains et de lycéens éloignés des structures dédiées à la contraception et à l’IVG. Comparer leurs pratiques sexuelles et leur utilisation de la contraception. Puis déterminer leurs lieux et personnes ressources, leurs connaissances et leurs idées reçues sur la contraception.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
deux
contraception
contraception
contraception
Étude comparative
intermédiaire
collecte de données
médial
étudiants
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude comparative de l'incidence de PAIS (plateforme alternative d'innovation en santé) sur le recours aux urgences entre trois communautés de communes en Loir-et-Cher
http://www.sudoc.fr/195451910
Le système de santé Français doit faire face à de nouvelles contraintes socio-médico-démographiques, liées à l'évolution de la population et aux changements de pratiques des professionnels de santé. De ce fait, les structures d’urgences hospitalières connaissent une progression moyenne annuelle du nombre de passage de 4%. En France, depuis 2012, plus de 18 millions de passages sont enregistrés chaque année. Notre travail se propose d'étudier PAÏS (Plateforme Alternative d'Innovation en Santé), un dispositif créé pour permettre une optimisation de la médecine de proximité
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
Études d'incidence
muscardinus avellanarius
Communauté
urgence
communisme
trois
urgences
Actualités
Étude comparative
santé
d'urgence
communication
incidence
alternant
études de cohortes
caractéristiques de l'habitat
actualités
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude comparative des systèmes de formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse
http://www.sudoc.fr/195580753
Cette thèse a pour but de comparer la formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse dans le cas particulier de l’Université d’Angers et de l’Université de Lausanne. La méthodologie consiste en une revue de littérature des textes réglementant la formation des médecins généralistes, d’entretiens avec les responsables de formation, ainsi qu’un questionnaire (informations démographiques, stages et autoévaluation des compétences en médecine générale) destiné à d’anciens internes en médecine générale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
France
Suisse
systémique
collecte de données
suisses
étudiant médecine
étudiant
généralisé
français
Étude comparative
médecine générale
formé
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentativité des maîtres de stage des universités réunionnais, comparée a l’ensemble des médecins généralistes de l’île : étude réalisée en 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389559
Introduction : Les Maîtres de Stage des Universités (MSU) sont en première ligne pour les recueils d’information dans la recherche en soins primaires. Sont-ils représentatifs de l’ensemble des Médecins Généralistes (MG) de la Réunion ? Y a-t-il des biais de sélection en incluant préférentiellement des MSU dans les réseaux d’investigateurs cliniques ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
corps enseignant et administratif en médecine
processus de groupe
universités
Étude comparative
médecins généralistes
collecte de données
Réunion
accomplissement
généralisé
étude comparative

---
N2-TITRE
Étude comparative des accidents du travail et des maladies professionnelles chez les salariés des entreprises de prestation de service par rapport aux salariés des exploitations viticoles de 2011 à 2014 en Gironde (France)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01391415
Introduction. La viticulture générant de nombreux accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) recourt de plus en plus à la sous-traitance par des prestataires de service. L’objectif principal était d’évaluer si le travail en prestation de service était un facteur de risque d’AT et de MP
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
rapport (information)
français
rapport albumine/globuline
accidents du travail
professionnel
collecte de données
France
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
accident lié à l'emploi
maladie
dû à
maladies professionnelles
Étude comparative
rapport de recherche
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
La dermopathie diabétique : pathologie d’intérêt pour le médecin généraliste : étude comparative sur 213 patients
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1107
L’objectif était de comparer les patients qui présentent une dermopathie diabétique aux autres patients sans dermopathie diabétique sur les critères suivants : âge, sexe, durée du diabète, équilibre du diabète, traitement antidiabétique en cours et la prévalence des complications vasculaires du diabète
2016
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
patients
diabète
pathologiste (médecine)
Étude comparative
intérêt commun
collecte de données
médecins généralistes
pathologiste général
maladie
a comme patient
justice sociale
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages de traitements de substitution aux opiacés : étude comparative : France, Suisse et Québec
http://www.theses.fr/2016STRAG017
2016
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
traitement de substitution aux opiacés
France
Québec
culture (sociologie)
Étude comparative
français
Suisse
suisses
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidentologie du parapente chez les compétiteurs : étude comparative avec les non compétiteurs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01338714
Contexte : le parapente est une discipline sportive en pleine croissance. Elle est responsable de nombreux accidents, souvent graves, parfois mortels. En France, il existe plus de 20000 licenciés, dont 1500 compétiteurs. Ce sous-groupe présente-il un risque similaire d’accidents que l’ensemble des parapentistes ? Objectif : le but de ce travail est de décrire l’accidentologie chez les compétiteurs et de la comparer à celle des non compétiteurs.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
traumatismes sportifs
Étude comparative
collecte de données
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Douleur et exacerbation de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive : étude descriptive et comparative à 30 jours (étude Morpho-COPD 1b, résultats préliminaires)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01385654
Introduction : La douleur chronique est fréquente chez les patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’intensité des douleurs pourrait augmenter au cours des épisodes aigus d’exacerbations. L’objectif de cette étude de cohorte était de comparer la douleur aux 2 phases de la BPCO
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Exacerbation d'une bronchopneumopathie chronique obstructive
maladie pulmonaire obstructive chronique
Bronchopneumopathies obstructives
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Étude comparative
morpho
dû à
ayant comme résultat
études de résultat
quotidien
exacerbé par
douleur chronique
collecte de données
douleur chronique
bronchopneumopathies obstructives
étude comparative
évaluation de résultat des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d'âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale - une étude descriptive comparative
http://hdl.handle.net/20.500.11794/25878
Les professionnels de la santé n’espèrent plus que la survie des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Un intérêt particulier est maintenant davantage accordé au bien-être physique, psychologique et social de l’enfant et de sa famille. Appuyée par le modèle d’adaptation de Roy, cette étude descriptive comparative vise à évaluer les troubles du comportement auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale et à les comparer à des enfants sains.
2015
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
enfant d'âge préscolaire
extériorisation
Étude comparative
enfant
maladie cardiaque
collecte de données
Enfant
Cardiopathie congénitale
comportement
Enfant
Enfant
comportement de l'enfant
cardiopathies congénitales
âge
Enfant
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude comparative de patients atteints de schizophrénie, auteurs d'homicides impliquant des victimes intrafamiliales, extrafamiliales connues et inconnues
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01218669
L’homicide commis par une personne atteinte de schizophrénie est un événement rare. La proportion est estimée entre 5 et 11% des homicides dans la plupart des études. Cette thèse porte sur les caractéristiques de ces auteurs d’homicide en fonction de leur niveau de relation à la victime, faisant l'objet de très peu de recherches à ce jour. Une première partie envisage une revue de la littérature sur l’homicide et ses classifications, ses spécificités dans la schizophrénie, les facteurs associés au risque de violence et ses méthodes d’évaluation. La deuxième partie consiste en une étude descriptive réalisée à l'Unité pour Malades Difficiles de Cadillac en Gironde
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
auteur
schizophrenie
schizophrénie
homicide
atteint
homicide
Étude comparative
auteur
schizophrénie
connu
schizophrénie
patients
collecte de données
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Les symptômes associés aux problèmes de jeux de hasard et d’argent à l’adolescence : étude comparative selon le sexe
http://drogues-sante-societe.ca/les-symptomes-associes-aux-problemes-de-jeux-de-hasard-et-dargent-a-ladolescence-etude-comparative-selon-le-sexe/
2014
false
false
false
Drogues, santé et société
France
français
article de périodique
syndrome
adolescence
adolescent
Adolescence
problème
jeu de hasard
collecte de données
symptôme associé
jeux d'argent
argent
sexe
Étude comparative
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les déterminants de la motivation des étudiants et des professionnels de santé en formation aux gestes et soins d'urgence ?: Étude comparative du profil motivationnel des étudiants en médecine, des chirurgiens-dentistes libéraux et des infirmiers hospitaliers
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/20090006
Contexte: Dans le contexte actuel de risques de crise sanitaire ― liée notamment aux agents infectieux émergents ― et dans le cadre d'une dynamique sociétale de promotion de l'enseignement du secourisme, la formation des étudiants et des professionnels de santé aux gestes et aux soins d'urgence est devenue un enjeu majeur de santé publique. Buts: nous avons souhaité identifier le profil motivationnel des apprenants participant aux formations institutionnelles aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) au regard de la théorie de l'autodétermination, afin de permettre aux formateurs et aux concepteurs de programme d'appréhender les attentes des publics visés. Méthode: 237 participants à l'AFGSU ― étudiants en médecine, chirurgiens-dentistes et infirmiers hospitaliers ― ont été soumis à un questionnaire anonyme auto-administré. Résultats: Les motifs d'engagement en formation sont fortement autodéterminés, malgré le caractère obligatoire de la formation pour certains publics. Les stagiaires sont intrinsèquement intéressés par la discipline et souhaitent avant tout développer des compétences utiles dans un cadre professionnel et privé. Des enjeux identitaires forts ont également été mis en évidence, en particulier parmi les apprenants exerçant ou appelés à exercer dans un cadre collectif et collaboratif. Les étudiants en médecine sont par ailleurs susceptibles de manifester des comportements d'évitement préjudiciables à l'apprentissage, en raison d'une démarche de recherche de performance. Conclusion: Ces résultats renseignent utilement les formateurs et les ingénieurs de la formation au regard de la construction pédagogique, de la planification, du développement, ainsi que des méthodes et des outils à privilégier dans le cadre de l'enseignement de l'AFGSU.
10.1051/pmed/20090006
2009
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Département infirmier hospitalier
collecte de données
Soins de santé
éducation pour la santé
Infirmiers
Médecins
Libéralisme
étudiant
Soins d'urgence
gestes
Motivation
dentistes
Chirurgiens
Motivation
services des urgences médicales
formation professionnelle
étude comparative
étudiant médecine
motivation
prestations des soins de santé
hôpitaux
motivation
politique
formation professionnelle
chirurgien (chirurgie générale)
hôpital
motivation diminuée
département infirmier hospitalier
Chirurgiens

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.