Libellé préféré : enfant;

Définition du MeSH : Personne âgée de 6 à 12 ans. Une personne âgée de 2 à 5 ans est un enfant d'âge préscolaire. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : enfants; enfant de 6 à 12 ans;

Acronyme CISMeF : ENF;

Lien Wikipédia vérifié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Personne âgée de 6 à 12 ans. Une personne âgée de 2 à 5 ans est un enfant d'âge préscolaire. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Lettre avis urgente 9693 - Vaccination de rappel des enfants et adolescents âgés de 12 à 17 ans
https://www.health.belgium.be/fr/lettre-avis-9693-vaccination-de-rappel-des-enfants-et-adolescents-ages-de-12-17-ans
Le mercredi 26 janvier (soir), le Conseil Supérieur de la Santé a reçu une demande urgente d'avis de la Conférence Interministérielle de Santé Publique de Belgique sur la nécessité d'une dose de rappel de la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants et adolescents âgés de 12 à 17 ans. Dans cette lettre avis, le Conseil Supérieur de la Santé expose sa position actuelle.
2022
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Adolescent
jugement
vaccination
enfant
Lettre
Vaccine
Enfant
correspondance comme sujet
vaccination
dû à
vaccination; médication préventive
Enfant
Enfant
adolescence
Adolescent
rappel de vaccin
enfant
adolescent
Enfant
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
pediatrie.e-cancer.fr
portail d’information dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
https://pediatrie.e-cancer.fr/
Le site pediatrie.e-cancer.fr, développé par l’Institut national du cancer en collaboration avec les collectifs d’associations Grandir sans cancer, Gravir et UNAPECLE, est mis en ligne à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant célébrée chaque année le 15 février. Premier site rassemblant l’ensemble des informations à destination des parents, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, des professionnels de santé et des chercheurs, il s’organise autour de 5 espaces. Ces espaces ont été développés et pensés pour répondre aux questions de chaque profil d’utilisateur que ce soit en termes de contenus, de graphisme et de navigation.
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
site institutionnel
information scientifique et technique
information patient et grand public
cancer
Enfant
Adulte
adulte
Enfant
jeune adulte
Adulte
Cancer
adolescent
enfant
tumeur maligne, sai
enfant
pédiatrie
Adolescent
adolescence
Adolescent
Cancer
Enfant
tumeurs
pédiatre
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les tests et le dépistage génétiques chez les enfants
https://cps.ca/fr/documents/position/le-depistage-genetiques
Les tests génétiques, qui ont évolué rapidement depuis vingt ans, deviennent monnaie courante en pédiatrie. Le présent document de principes procure un aperçu des récents développements qui peuvent avoir des répercussions sur les tests génétiques chez les enfants. La génétique est un domaine en constante évolution, et le présent document de principes s’attarde tout particulièrement au dépistage néonatal élargi, au séquençage de nouvelle génération, aux découvertes fortuites, aux tests commercialisés directement auprès des consommateurs, aux tests d’histocompatibilité et aux tests génétiques dans le contexte de la recherche.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
recommandation de santé publique
Dépistage génétique
gène
enfant
enfant
Enfant
Génétique
Enfant
Enfant
Génétique
genetta
Enfant
Génétique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants et les adolescents
https://cps.ca/fr/documents/position/vaccins-contre-la-covid-19-pour-les-enfants-et-les-adolescents
Les effets les plus profonds de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sur les enfants et les adolescents découlent davantage des perturbations aux activités éducatives, physiques et sociales que des effets viraux directs. Néanmoins, quelques cas de COVID-19 grave et de syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) lié à la COVID-19 ont été responsables d’une morbidité directe importante. À cause de l’apparition du variant delta et du récent variant omicron du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), plus transmissibles, beaucoup plus d’enfants et d’adolescents sont infectés qu’auparavant et, par conséquent, le nombre d’enfants et d’adolescents atteints d’une forme grave de la maladie augmente, même s’il est encore très faible. La vaccination contre la COVID-19 est désormais offerte au Canada pour les enfants et les adolescents de cinq ans et plus. La Société canadienne de pédiatrie préconise la vaccination de cette population.
2022
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Enfant
vaccine
COVID-19
Vaccine
vaccination
Enfant
vaccination
enfant
adolescence
Vaccins
Enfant
vaccin
vaccination; médication préventive
Adolescent
Adolescent
Vaccins
Enfant
adolescent
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Fiches d'information à l'intention des parents d'enfants âgés de 2 à 5 ans
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003322/
Les fiches d’information à l’intention des parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans sont le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et Naître et grandir. Les fiches s’adressent à tous les parents d’enfants âgés entre 2 et 5 ans. Elles peuvent aussi être utiles à toutes personnes qui désirent s’outiller davantage face aux défis du quotidien avec de jeunes enfants. Elles portent sur les sujets suivants : la gestion des émotions, la discipline, le développement, l’alimentation, la communication et le sommeil. Les fiches constituent des pistes d’action au sujet de situations fréquentes dans la vie d’un parent. Elles ne visent pas à régler des situations précises et complexes.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
intention
âge parental
Enfant
parents âgés
Enfant
enfant
information aux parents
Enfant
dû à
enfant
Enfant
parents

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic et prise en charge des enfants ayant ingéré une pile bouton ou une pile plate
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3165810/fr/diagnostic-et-prise-en-charge-des-enfants-ayant-ingere-une-pile-bouton-ou-une-pile-plate
En cas d’ingestion d’une pile bouton ou de doute, Il est recommandé de laisser à jeun l’enfant et de ne pas le faire vomir. La suspicion d’ingestion d’une pile bouton est à considérer comme une ingestion jusqu’à la réalisation d’une radiographie thoracique. Lorsque la pile est ingérée, elle peut s’enclaver dans l’œsophage, et engendrer une brûlure chimique de la muqueuse dont la gravité augmente au-delà de 2 h. Le risque d’enclavement œsophagien est maximal avec les piles dont le diamètre est supérieur ou égal à 15 mm, et si l’enfant est âgé de 5 ans ou moins. La réalisation d’une radiographie thoracique de face (et éventuellement de profil) est une véritable urgence pour rechercher l’enclavement de la pile dans l’œsophage. Lorsque la pile est enclavée dans l’œsophage, l’endoscopie digestive haute est alors une urgence vitale et doit être réalisée sans délai pour limiter la survenue d’une brûlure œsophagienne grave.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
enfant
ingestion
bouton
diagnostic
enfant
Enfant
Enfant
aucun diagnostic
gestion des soins aux patients
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Ocytocine pour le traitement du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants
https://www.cfp.ca/content/68/2/106
Question Plusieurs parents m’ont récemment demandé si l’ocytocine serait utile pour traiter leur enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Que savons-nous sur l’ocytocine pour le traitement des enfants atteints du TSA?
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Enfant
oxytocine
enfant
Enfant
Autisme
Enfant
Enfant
Trouble du spectre autistique
ocytocine
trouble autistique commençant dans l'enfance
ocytocine

---
N2-AUTOINDEXEE
Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-un-referentiel-pour-un-deploiement-aupres-des-enfants-et-des-jeunes.-synthese-de-l-etat-des-connaissances-scientif
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance des CPS dans le développement de l’enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. [...] Ce document de référence, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS1, et fournit des premiers repères pour l’action et la décision.
2022
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
rapport
enfant
état de jeûne
connaissance
adolescent
compétence
aptitude
accomplissement
connaissance
Enfant
Compétence
Enfant
enfant
Enfant
Savoir
Enfant
ostéosynthèse

---
N2-AUTOINDEXEE
Mon enfant a été confronté à un événement à potentiel traumatique
Fiche psychosociale
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000196/
Cette fiche est un outil d’information pour les parents dont un enfant a été confronté à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente les particularités des réactions observées chez les enfants, de l’information sur l’état de stress post-traumatique, des moyens pour aider son enfant et pour reconnaître le moment de consulter les ressources disponibles.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
Enfant
plaies et blessures
Enfant
blessure
traumatisme
enfant
Traumatisme
Enfant
enfant
dû à
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention de la carence en vitamine D symptomatique et du rachitisme chez les nourrissons et les enfants autochtones du Canada
https://cps.ca/fr/documents/position/vitamine-d-symptomatique-et-du-rachitisme-chez-les-nourrissons-et-les-enfants-autochtones
Le rachitisme par carence en vitamine D et les autres manifestations d’une carence grave, comme la myocardiopathie et les convulsions hypocalcémiques, sont encore diagnostiqués au Canada. Les nourrissons autochtones allaités, notamment ceux qui habitent dans des communautés du Nord, sont démesurément touchés, même si ceux qui reçoivent des préparations commerciales n’en sont pas exemptés lorsque le taux sérique de vitamine D de la mère est extrêmement bas. Le présent document de principes, qui se veut une révision d’un document déjà publié par la Société canadienne de pédiatrie, porte sur la prévention du rachitisme et de l’hypocalcémie causés par la carence en vitamine D chez les enfants autochtones. Il est recommandé d’évaluer le risque d’une telle carence chez chaque dyade mère-nourrisson, en raison du lien entre sa présence chez la mère et chez le nourrisson. En plus de proposer des mesures de soutien pour favoriser une meilleure adhésion à la prise de vitamines supplémentaires, il est préconisé de prescrire un ajout de suppléments aux femmes pendant la période prénatale et aux nouveau-nés en cas d’exposition à un risque marqué, sans compter que des doses plus élevées intermittentes de suppléments peuvent être nécessaires dans certains cas. L’insécurité alimentaire peut également contribuer au rachitisme, et c’est pourquoi des revendications s’imposent pour éviter la carence en vitamine D chez les enfants autochtones.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
rachitisme
Rachitisme
Enfant
Canada
carence en vitamine d
Carence en vitamine D
Enfant
rachitisme
Enfant
Carence en vitamine D
enfant
enfant
nourrisson
Canadiens indigènes
symptôme
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis 9693 - Vaccination de rappel des enfants et adolescents
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9693-vaccination-de-rappel-des-enfants-et-adolescents
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique émet des recommandations sur la nécessité d'un rappel vaccinal contre la COVID-19 pour les enfants et adolescents âgés de 12 à 17 ans en Belgique. Cet avis vise à fournir à la Taskforce belge « Opérationnalisation de la stratégie de vaccination COVID-19 » et aux médecins généralistes des recommandations précises sur la vaccination stratégique contre la COVID-19 en Belgique.
2022
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
rappel de vaccin
Vaccins
jugement
vaccination
adolescent
enfant
adolescence
vaccination
Adolescent
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
Enfant
Adolescent
vaccination; médication préventive
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Mon enfant fume-t-il du cannabis ? Du mésusage des tests urinaires
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/mon-enfant-fume-t-il-du-cannabis/
Chez le pédiatre, les tests urinaires pour détecter la consommation de cannabis d’un mineur nécessitent le consentement libre et éclairé du jeune capable de discernement et ne peuvent être réalisés sous la pression des parents. Les parents ne sont d’ailleurs pas autorisés à utiliser les tests urinaires, disponibles en vente libre en pharmacie, sur leur enfant à son insu.
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Fumer du cannabis
Enfant
appareil urinaire, sai
Enfant
Enfant
enfant
cannabis
Enfant
cannabis
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Radiographies du crâne après un traumatisme crânien mineur chez les enfants de moins de 2 ans
https://www.cfp.ca/content/68/3/e77
Question Un enfant de 1 an s’est présenté à ma clinique après être tombé du sofa et avoir atterri sur la tête. À la clinique, l’enfant était asymptomatique et agissait normalement. Cet enfant a-t-il besoin d’une imagerie de la tête? Si oui, comment décider entre une radiographie du crâne ou une tomodensitométrie (TDM) à l’hôpital?
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
mineurs
radiograp