Libellé préféré : raisonnement;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Une pensée cohérente et logique.;

Traductions automatiques par l'ANS : Réanimation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Méningoencéphalites en réanimation : Eureka ?
https://www.srlf.org/article/meningoencephalites-reanimation-eureka
Question évaluée Quels sont les étiologies, la présentation clinique et le pronostic des méningoencéphalites graves de l’adulte nécessitant l’admission en réanimation ? Type d’étude Étude prospective observationnelle, multicentrique, internationale menée sous l’égide de l’« European Society of Intensive Care Medicine » (ESICM). Population étudiée Adultes hospitalisés en réanimation et chez qui l’on a retenu un diagnostic d’encéphalite probable ou confirmée selon les critères de l’« Infectious Disease Society of America 2013 » (1). Les patients (68 services de réanimation dans 7 pays européens) ont été inclus entre juin 2017 et avril 2020. Méthodes Création d’une base de données concernant les variables démographiques à l’entrée, l’étiologie de la méningoencéphalite et le pronostic. La base était renseignée par chaque investigateur local. Les investigations étiologiques et la prise en charge étaient laissées à la discrétion des investigateurs. Le critère principal de jugement était un pronostic fonctionnel considéré comme mauvais à 3 mois, défini par un score de 3 à 6 sur l’échelle de Rankin modifiée. On rappelle qu’un score de 6 correspond aux décès et que les scores de 3 à 5 sont attribués en cas de séquelles modérées à sévères. Les critères secondaires portaient sur la prise en charge des défaillances, les différentes complications et les durées de séjour.
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
quel mois est-ce maintenant ?
réanimation
méningoencéphalite
raisonnement
réanimation
méningoencéphalite
méningoencéphalite

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la fin de vie en réanimation
https://www.srlf.org/media/evolution-fin-vie-reanimation
Sommaire : Quel est l’état des lieux du point de vue des soignants 7 ans après la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie en réanimation? Quels sont les enjeux essentiels à débattre pour les soignants en réanimation dans le contexte sociétal actuel ? A quels changements/challenges pourront faire face les soignants en réanimation au vu des résultats du débat national sur la fin de vie ?
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
endogline
langue vietnamienne
fini
réanimation
Finlande
langue finnoise
évolution
réanimation
Allèle sauvage ENG
raisonnement
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Expression des volontés au regard des objectifs de soins et de la décision relative à la réanimation cardiorespiratoire
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/expression-des-volontes-au-regard-des-objectifs-de-soins-et-de-la-decision-relative-a-la-reanimation-cardiorespiratoire.html
La responsabilité du processus de formulation d’un objectif de soins incombe au médecin ou à l’infirmière praticienne spécialisée et résulte d’une discussion qu’il/elle a avec le patient ou, le cas échéant, son représentant, sur une base volontaire et continue. Cet échange permet d’explorer les valeurs et le projet de vie du patient, d’évaluer et de clarifier sa compréhension de son état de santé, de même que de partager des informations sur le pronostic. L’objectif de soins permet d’orienter les soins cliniquement indiqués et cohérents avec le projet de vie de la personne. Considérant la complexité du processus, une collaboration interprofessionnelle est souvent requise. En 2016, l’INESSS a produit une trousse d’outils visant à favoriser l’harmonisation des pratiques relatives au processus de formulation d’un objectif de soins dans les établissements de santé. Bien qu’ayant soutenu une certaine harmonisation des pratiques, l’utilisation des outils a aussi mis en évidence certaines lacunes ainsi que certains éléments d’incompréhension.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation professionnelle
ordres de réanimation
volition
réanimation cardiopulmonaire
réanimation
Décisions de réanimation
Soins de réanimation
soins
Guide d'expression
raisonnement
objectifs
questionnaire de l'échelle de mesure des mouvements involontaires anormaux
expression des gènes
volution
activités de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Refus, par un médecin généraliste, d'un patient dont le dossier médical global est géré par un autre médecin généraliste si le rendez-vous est pris uniquement pour des raisons de convenance personnelle du patient.
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/dossier-medical/refus-par-un-m%C3%A9decin-g%C3%A9n%C3%A9raliste-dun-patient-dont-le-dossier-m%C3%A9dical-global-est-g%C3%A9r%C3%A9-par-un-autre-m%C3%A9decin-g%C3%A9n%C3%A9raliste-si-le-rendez-vous-est-pris-uniquement-pour-des-raisons-de-convenance-personnelle-du-patient.
De plus en plus de patients font usage des systèmes d’agenda en ligne pour consulter un médecin généraliste. Lorsque le médecin généraliste détenteur du DMG n’est pas rapidement disponible, le patient prend rendez-vous avec un autre médecin généraliste qui peut le recevoir dans de plus courts délais. En sa séance du 23 mars 2024, le Conseil national a examiné la question de savoir si un médecin généraliste peut refuser un patient dont le dossier médical global est détenu par un autre médecin généraliste si ce patient désire une consultation avec lui uniquement pour des raisons de convenance personnelle.
2024
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
refuser
autre voie d'admistration
Rendez-vous du patient
autre race
médecins généralistes
autres professionnel de santé
autres médecins
rendez-vous et plannings
dossiers médicaux
autres sites anatomiques
pensée
raisonnement
a comme patient
médecin de soins primaires
préjugé
dossiers médicaux
Syndrome de perfusion du propofol
unique
médecine générale
autre signe révélateur de cardiopathie congénitale

---
N3-AUTOINDEXEE
Nombre de lits en réanimation : l’adaptation du système hospitalier pendant la crise due au Covid-19
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/nombre-de-lits-en-reanimation-ladaptation-du
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur l’adaptation des capacités d’accueil en soins critiques pendant la crise due au Covid-19. S’appuyant sur les données issues de l’enquête statistique annuelle des établissements de santé (SAE) et sur le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), cette étude analyse l’évolution du nombre de lits en soins critiques et plus particulièrement en réanimation, entre fin 2019 et fin 2022, afin de faire face à l’afflux de patients atteints de Covid-19.
2024
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
lit d'hôpital
Nombre de lits
réanimation
raisonnement
hôpitaux
COVID-19
Adaptation
nombre
capacité hospitalière
profil de l'activité humaine
crise
réanimation
COVID-19
Réadaptation
adaptation
Adaptation
systèmes de délivrance de médicaments
adaptation
système d'un composant de dispositif
COVID-19
Crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude qualitative des raisonnements cliniques et biais cognitifs des médecins urgentistes lors des prises en charge préhospitalières à La Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04245293
Introduction : les erreurs médicales sont responsables d’une surmortalité et d’un surcout. La majorité des erreurs sont évitables et la conséquence d’erreurs de réflexion. La théorie de la dualité cognitive définit deux systèmes de raisonnement. Un système 1 automatique, rapide et inconscient. Un système 2 lent, conscient et délibératif. Les biais cognitifs sont des déviations systématiques de notre raisonnement par rapport à ce que devrait être la réponse rationnelle. L’objectif de ce travail est d’étudier les schémas de prise de décisions des médecins urgentistes lors des prises en charge préhospitalières, d’identifier les biais cognitifs et rechercher des biais cognitifs spécifiques à cette spécialité qui n’auraient pas été déjà décrits. Méthode : Étude qualitative portant sur 11 entretiens semi-directifs de médecins urgentistes lors de prises en charge préhospitalières à la Réunion. Analyse par théorisation ancrée. Résultats : les modes de prise de décisions les plus retrouvés en médecine d’urgence préhospitalière sont les modes intuitifs, du pire scenario et symptomatique. Les contraintes du milieu, l’expérience du praticien et la contrainte de temps sont des facteurs majeurs d’influence de prise de décision. Nous avons retrouvé 51 biais cognitifs dont 4 qui semblent ne jamais avoir été décrit. Conclusion : les biais cognitifs sont présents en médecine préhospitalière. Certains biais seraient spécifiques au préhospitalier. Optimiser les connaissances sur les mécanismes de prise de décision des médecins urgentistes pourrait permettre d’améliorer la qualité des soins. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les stratégies les plus efficaces pour la réduction des biais cognitifs. Background: Medical errors are a source of excess mortality and cost. Most errors are avoidable and consequences of errors in reasoning. Dual process theory defines two systems of thinking. A system 1 automatic, fast, and unconscious. A System 2 slow, conscious, and deliberative. Cognitive biases are systematic deviation from norm or rationality in judgment. The objective of this study is to identify the cognitive patterns of clinical decision-making in prehospital emergency medicine, identifying cognitive biases present and looking for new ones, specific to this practice, that have not been described yet. Method: Qualitative study including 11 semi-structured interviews with EP during pre-hospital emergency care in La Reunion Island. Grounded theory analysis. Results: Intuitive thinking, worst-case scenarios and event-driven are the most common mode of decision-making in pre-hospital emergency medicine. The environment, EP’s experience and time constraints are significant influencing factors in decision making. We identified 51 cognitive biases within 4 that seem to be new. Conclusion: Understanding decision-making processes of emergency physicians could improve quality of health care. It would be valuable to expand our knowledge and education about intuitive decision-making and cognitive biases. Other studies are required to evaluate cognitive biases reduction strategies efficiency.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine clinique
processus de groupe
biais (épidémiologie)
réunion
recherche qualitative
cognition
raisonnement
Réunion
étude clinique
cognitif
procédure urgente
gestion des soins aux patients
cognition
pensée
cognition
médecine d'urgence
médecine clinique
Étude clinique
biais (épidémiologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge ventilatoire du patient de réanimation
https://www.srlf.org/media/role-du-kinesitherapeute-prise-charge-ventilatoire-du-patient-reanimation
Guillaume Fossat, qui est kinésithérapeute dans le service de MIR à Orléans, nous parle du rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge ventilatoire du patient de réanimation. Aucun conflit n'est déclaré. Sommaire La kinésithérapie respiratoire a-t-elle un impact sur le sevrage ventilatoire ? Comment fait-on du désencombrement bronchique en réanimation et quelles en sont les indications ? Peut-on imaginer que des non-kinésithérapeutes réalisent des techniques de désencombrement bronchique
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
réanimation
objet de rôle de sécurité
zone à risque d'une maladie
rôle
kinésithérapeutes
Rôle de l'entité
prise en charge personnalisée du patient
masseur
raisonnement
charge du patient
rôle dans le thésaurus du NCI
kinésithérapeutes
a comme patient
réanimation
rôle social

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation préopératoire du risque cardiaque en chirurgie non cardiaque : Six règles raisonnables et pragmatiques en 2024
https://sfar.org/evaluation-preoperatoire-du-risque-cardiaque-en-chirurgie-non-cardiaque-six-regles-raisonnables-et-pragmatiques-en-2024/
L’évaluation préopératoire du risque cardiovasculaire est essentielle pour réduire la morbimortalité périopératoire en France où près de la moitié des patients âgés de plus de 45 ans ont des facteurs de risque cardiovasculaires. La place de l’anesthésiste-réanimateur est primordiale tandis que les critères faisant intervenir le cardiologue sont plus limités. Si les recommandations françaises datant de 2011 restent globalement d’actualité pour la pratique quotidienne, les dernières recommandations européennes publiées en 2022 et 2023 proposent certaines modifications qui posent question. Une attitude systématique adoptant en routine les six règles décrites semble un compromis à la fois raisonnable et pragmatique en 2024.
2023
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
article de périodique
chirurgie cardiaque
coeur, sai
chirurgie cardiaque
menstruation
Appréciation des risques
pensée
chirurgie thoracique
Évaluation préopératoire
évaluation des risques
chirurgie cardiaque
intervention chirurgicale
raisonnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc septique chez l’enfant et ou le nouveau-né en réanimation
https://www.srlf.org/media/choc-septique-lenfant-nouveau-ne-reanimation
Le Dr Michael Levy, qui est Maître de conférence des Universités à l'hôpital Robert Debré à Paris, nous parle du choc septique chez l’enfant et ou le nouveau-né en réanimation. Aucun conflit n'est déclaré. Sommaire Quelles sont les particularités de la définition et du diagnostic du choc septique chez l’enfant et ou le nouveau-né par rapport à l’adulte? Quels sont les éléments principaux de la stratégie thérapeutique et les thérapies adjuvantes du choc septique chez l’enfant et ou le nouveau-né ? Quel est le pronostic du choc septique chez les enfants et ou le nouveau-né ?
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
nouveau-né
choc septique
raisonnement
réanimation
enfant
nouveau-né
langue newar
choc septique
réanimation
enfant
choc septique

---
N3-AUTOINDEXEE
Thromboses veineuses liées aux cathéters chez les patients de soins intensifs et réanimation : intérêt du dépistage ?
https://www.srlf.org/article/thromboses-veineuses-liees-aux-catheters-patients-soins-intensifs-reanimation-interet-du
Daily point-of-care ultrasound-assessment of central venous catheter-related thrombosis in critically ill patients: a prospective multicentre study. Wu C, Zhang M, Gu W et al. Intensive Care Med. 2023 Apr;49(4):401-410. DOI: 10.1007/s00134-023-07006-x Lien Texte Question évaluée Évaluer la fréquence de survenue et l'évolution d’une thrombose reliée à un cathéter veineux central (TRC), depuis l'insertion du cathéter veineux central (CVC) jusqu'à son retrait. Type d’étude Étude épidémiologique prospective, multicentrique Population étudiée Patients adultes, consécutifs, admis dans 28 unités de soins intensifs et réanimation, en Chine. La pose du CVC devait être réalisée pour une utilisation d’au moins 48h. Les critères d’inéligibilité étaient : Pose de CVC pour épuration extra-rénale, Patient sous anticoagulant à dose thérapeutique, Thrombose veineuse déjà détectée dans le site d'insertion avant la pose de CVC Fenêtre de mauvaise qualité ou inaccessible pour l'examen échographique.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Thrombose veineuse
détermination de l'admissibilité
dernier dépistage
réanimation
Soins de réanimation
Cathétérisme
dépistage du cancer
a comme patient
étude de dépistage
thrombose
quel mois est-ce maintenant ?
cathétérisme d'une veine
raisonnement
Soins aux patients
dépistage d'un essai
thrombose veineuse
Dépistage
Soins intensifs
Dépistage génétique
Dépistage de masse
soins aux patients
thrombose veineuse
cathéters

---
N3-AUTOINDEXEE
Encéphalites en réanimation
https://www.srlf.org/media/encephalites-reanimation
Le Pr Romain Sonneville nous parle des encéphalites en réanimation. Une interview menée par le Dr Clémence Marois de la Commission Communication et Médias de la SRLF. Quels sont les critères diagnostiques de l’encéphalite ? Quelles sont les causes les plus fréquentes d’encéphalites en réanimation ? Dans le cadre d’une encéphalite avec un bilan étiologique négatif, quelle stratégie thérapeutique mettre en place ?
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Encéphalite infectieuse
réanimation
souche de cellules
raisonnement
encre sepia
réanimation
encéphalite
Mutation non-sens
souche organique
encéphalite

---
N3-AUTOINDEXEE
La mort choisie pour raison psychique ou existentielle : de l'autodétermination à la rencontre éthique
https://theses.hal.science/tel-04486350
La mort choisie pour raison psychique ou existentielle : de l'autodétermination à la rencontre éthiqueLes débats passionnés sur l'euthanasie et le suicide assisté sont d'actualité en Europe.L'expérience des pays voisins, notamment la Belgique et les Pays-Bas, montre qu'une loi sur l'euthanasie ou l'aide médicale au suicide permet, que l'on s'en défende ou que cela n'ait pas été initialement souhaité, l'ouverture de l'aide active à mourir aux personnes souffrant de troubles psychiques ou pour raisons existentielles.Un tel élargissement soulève des questions sociétales, cliniques et éthiques.Cette loi ne peut s'implanter que dans une société où se transforment les attitudes face à la mort et la façon dont on conçoit sa propre mort. Avec la transgression des tabous sociétaux et déontologiques, dans ce qui sera une rupture anthropologique sociétale sans précédent, à qui appartiendra la mort, à la société, au citoyen ou au médecin ?D'un point de vue clinique, se pose la question de comment concilier de telles demandes d'aide à mourir avec la prévention du suicide, d'autant plus qu'existe indubitablement une grande proximité clinique entre les patients suicidaires et les personnes en demande d'aide active à mourir pour raison psychique. Comment évaluer une souffrance psychologique profondément subjective ? Comment résoudre la question de l'évaluation du discernement souvent altéré par les troubles psychiques ? Quelle place accorder à la psychiatrie face aux troubles mentaux graves et persistants ? Et surtout, de telles questions délicates impactent fortement la prise en charge de personnes particulièrement vulnérables à un moment crucial où la psychiatrie aborde une crise structurelle majeure. Une loi sur l'aide active à mourir effectivement promulguée ouvrira la porte à un profond changement de paradigme dans la relation médecin-patient, pour laquelle une lecture éthique s'avèrera indispensable.
2023
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
mort
mort
Autodétermination
pensée
sens moral
effet secondaire associé à la mort
Éthique
mort
raisonnement
autonomie personnelle
indicateur de décès
mort
psyché, sai
Choisir

---
N2-AUTOINDEXEE
Réutilisation des données de réanimation : État de lieux des bases existantes et mise en place d’un entrepôt de données de réanimation au CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04208241/
Contexte : Les services des réanimations prennent en charge les patients les plus graves avec un haut risque de mortalité. En raison de l'état critique de ces patients, une surveillance étroite est nécessaire, conduisant à la collecte d'un volume important de données. Des collaborations ont permis l'émergence de grandes bases de données en accès libre à l’origine de nombreuses publications dans le domaine. Objectif : L'objectif de cette revue de la littérature est d'identifier les caractéristiques des études utilisant des bases de données ouvertes de soins intensifs et de décrire la contribution de ces études à la recherche en soins intensifs. Méthodes : La recherche a été effectuée à partir de 3 bases de données (PubMed - Medline, Embase, Web of Science) de la création de la base de données jusqu'au 1er août 2022. Ont été inclus les articles originaux basés sur 4 bases de données ouvertes concernant des patients adultes admis en unités de réanimation (Amsterdam University Medical Centers Database (AmsterdamUMC), Collaborative Research Database (eICU-CRD), High time resolution ICU dataset (HiRID), Medical Information Mart for Intensive Care (MIMIC)). Les caractéristiques liées à la description des publications, à la conception des études et aux analyses statistiques ont été extraites et analysées.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement
Préparer
insertion
être
Entreposage de données
raisonnement
mise en place
Base de données
hôpitaux universitaires
va bien
bases de données comme sujet
entrepôt
réanimation
réutilisation de matériel
base de données
réanimation
Mutation par insertion
réutiliser

---
N2-AUTOINDEXEE
Réanimation en contexte de surdose d’opioïdes dans la communauté
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/reanimation-en-contexte-de-surdose-dopioides-dans-la-communaute.html
En raison de l’hétérogénéité des pratiques et des formations offertes qui subsiste à travers le Québec depuis la publication de l’avis intitulé Réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d’opioïdes dans la communauté, un regroupement d’organismes communautaires a demandé à l’INESSS d’en faire une mise à jour. Sur la base des données recueillies et analysées, des constats formulés et après un processus délibératif, l’INESSS émet 13 recommandations sur les protocoles d’intervention en matière de RCR et d’administration de naloxone en cas de surdose d’opioïdes dans la communauté et sur des sujets associés. Les recommandations sur les manœuvres et la séquence de réanimation sont demeurées similaires à celles de l’avis de 2018. D’autres, concernant le contenu de la trousse de naloxone à distribuer (i.e. modalités – intranasale et intramusculaire – et doses de naloxone, masque barrière à valve unidirectionnelle), les formations ainsi que la disponibilité des données sur les indicateurs liés aux surdoses ont été ajustées. De nouvelles recommandations ont été libellées, à propos de l’accessibilité à la naloxone, la collaboration intersectorielle et la sensibilisation au grand public. Enfin, l’INESSS a examiné la possibilité de formuler des recommandations pour encadrer l’utilisation de l’oxygène par les intervenants des sites de consommation supervisée qui interviennent lors des surdoses, en l’absence de personnel infirmier. Or, en raison de la quantité très limitée de littérature sur le sujet, des règlements et formations en vigueur actuellement au Québec, des positions mitigées des membres des divers comités consultés et des changements contextuels rapides qui s’opèrent actuellement sur ce sujet au sein même de ces organismes, l’INESSS n’a pas été en mesure d’émettre de recommandation à ce propos.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
contexte d'application
surdose par opioïdes
réanimation
raisonnement
opioïdes
surdosage médicamenteux
Communauté
réanimation
agoniste des opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour quelles raisons les enfants de moins de 5 ans sont-ils exposés aux écrans dans les foyers de faible niveau d’éducation ? Une revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04485360
Contexte. Les enfants de moins de 5 ans issus de foyers avec un faible niveau d’éducation parentale semblent particulièrement exposés aux écrans dans leurs diverses formes. Les explications qui permettent de rendre compte de ce phénomène sont encore mal connues. Objectif. L’objectif était de faire émerger les raisons pouvant expliquer cette situation. Méthode. Nous avons mené une revue systématique de littérature des articles publiés de janvier 2001 à décembre 2022 dans les bases de données PubMed , Embase et PsycInfo . Les équations de recherche articulaient les 3 notions de notre questionnement « les enfants d’âge préscolaire », « les écrans » et « les comportements des parents ». La qualité des articles a été évaluée à l’aide des scores COREQ et STROBE selon le type d’article. Résultats. Douze articles ont été retenus. Leur lecture a permis d’extraire 21 raisons distinctes expliquant le phénomène. Ces 21 items se regroupaient en 7 catégories différentes : les conditions de travail, la stimulation de la mobilité sociale, les ressources financières limitées, l’exercice complexe de la parentalité, la libération de temps de responsabilité parentale, les écrans loisirs et les écrans pédagogiques. Cela représentait 2 classes : les facteurs de fonctionnement intra-familial et les facteurs de pression extérieurs au foyer. Ainsi, les leviers d’action en vue de faire évoluer les comportements sont donc à adapter. Il faudra travailler sur la motivation au changement tout en promouvant des politiques de réduction des inégalités sociales en santé afin d’optimiser les futures actions dans ce domaine. Conclusion. En identifiant les raisons d’exposition des enfants aux écrans dans les foyers de faible niveau d’éducation, notre travail permet de mieux comprendre les leviers actionnables pour remédier à ce phénomène et fournit de nouvelles informations pour les futures interventions dans ce domaine.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accent
niveau d'instruction
écran
exposition à
classification
raisonnement
délétion du chromosome 5
enfant
Éducation
littérature de revue comme sujet
asthénie
Revue systématique
niveau d'éducation
écran
essai de phase V
revue de la littérature
enfant
pensée
système nerveux autonome
progéniture
enfant
score de performance ECOG de 5
mort liée à un événement indésirable
quel mois est-ce maintenant ?
maison de travail
exposition à

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie COVID et personnes âgées en France : impact de la pandémie sur le profil des personnes âgées admises pour infection grave à SARS-CoV-2 en réanimation en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04342814
Contexte : la population générale vieillit, ainsi de plus de plus de personnes âgées sont admises en réanimation. La période COVID a bouleversé nos pratiques. Les moyens limités que nous avions nous ont amené à réfléchir d’autant plus sur nos critères d’admission en réanimation. Nous pouvons nous poser la question des conséquences possibles de la pandémie COVID 19 sur la prise en charge et sur le profil des personnes âgées admises en réanimation en France. Nous allons ainsi comparer les caractéristiques des personnes âgées de plus de 80 ans admises en réanimation en France pour insuffisance respiratoire aiguë sur infection à SARS-CoV-2 versus insuffisance respiratoire aiguë d’étiologie autre, avant la pandémie COVID, comparer également la survie et les décisions de limitations et d’arrêts des thérapeutiques actives. br Méthodes : nous avons comparé deux cohortes issues de deux études internationales étudiant les personnes âgées hospitalisées en réanimation avant le COVID (VIP2) et les personnes âgées admises pour détresse respiratoire sur infection à SARS-CoV-2 (COVIP), en extrayant les personnes de plus de 80 ans et uniquement les données françaises. Les caractéristiques initiales de chaque cohorte ont été répertoriées, ainsi que les modalités de suppléance d’organe, la durée de séjour, la survie et les limitations et arrêts de thérapeutiques actives. Nous avons réalisé également une analyse appariée selon l’âge ( -2 ans), le genre, le SOFA score ( - 2) et le score CFS de fragilité ( - 1) selon un ratio 1 : 2 (1 COVID pour 2 non COVID) br Résultats et conclusion : 440 patient·es de 80 ans et plus admis·es en réanimation en France ont été inclus·es dans cette étude : 123 issu·es de la cohorte COVIP et 317 de la cohorte VIP2. Dans cette étude comparative, parmi les personnes âgées de 80 ans et plus en France incluses, le groupe COVID est constitué de plus d’hommes, de personnes moins âgées, d’un score de fragilité plus faible ainsi que d’une évaluation de l’autonomie plus élevée que dans le groupe non COVID. La cohorte COVID avait bénéficié de plus de ventilation mécanique par rapport à la cohorte non COVID, ainsi que de plus de vasopresseurs. Dans l’analyse appariée, il y a 94 patient·es issu·es de COVIP apparié·es avec 158 patient·es de VIP2. Ces résultats restaient significatifs après appariement selon les facteurs d’âge, de genre, de SOFA score et de score CFS de fragilité. Cette étude a montré également un taux plus élevé de limitations et d’arrêt des thérapeutiques actives dans le groupe COVID par rapport aux non COVID après appariement. Nous constatons un taux de mortalité plus élevé chez celles atteintes d’une insuffisance respiratoire aiguë sur infection à SARS-CoV-2 par rapport à celles atteintes d’insuffisance respiratoire aiguë hors COVID. (59,5 % versus 31,94%).
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
infection
coronavirus du SARS
personne âgée
gène CHFR
pandémies
sujet âgé
raisonnement
France
sérieux
profil
effet secondaire associé avec une infection
touble pandémique
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
personne âgée
français
réanimation
SARS-CoV-2
sévère
COVID-19
réanimation
sujet âgé de 80 ans ou plus
maladie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la patiente avec une pré-éclampsie sévère–RFE communes Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR)–Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CGNOF)
Recommandations formalisées d’experts.
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//1-RPC%20DU%20CNGOF/2022-2023/RFE-Preeclampsie-severe-2022.pdf
Objectif Émettre des recommandations pour la prise en charge de la femme avec une prééclampsie sévère. Conception Un comité de 25 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Peu de recommandations ont été non cotées. Méthodes Les dernières recommandations SFAR-CNGOF sur la prise en charge de la femme avec une prééclampsie sévère ont été publiées en 2009. Nous avons souhaité réactualiser ces recommandations selon la méthodologie GRADE en identifiant 7 champs différents. Chaque question a été formulée selon le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome). L’analyse de la littérature et les recommandations ont été formulées selon la méthodologie GRADE .
2022
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
recommandation pour la pratique clinique
Actualités
prise en charge personnalisée du patient
réanimation
obstétriciens
prééclampsie
France
eclampsie
charge du patient
absence de sensation
obstétricien
communication
Procédure d'anesthésie
Pré-éclampsie
langue française
benzocaïne
partagé
réanimation
raisonnement
communication
consultants
directives de santé publique
français
établissements scolaires
gynécologue
prééclampsie
Allèle sauvage FBXW4
anesthésie
a comme patient
communisme
gynécologue

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de l’apprentissage en milieu scolaire de la réanimation cardiopulmonaire aux enfants de moins de 14 ans : une revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03908705
Contexte : les pathologies cardiovasculaires comptent parmi les principales causes de décès dans les sociétés occidentales. La rapidité de mise en œuvre des gestes de premiers secours lors de la survenue d’un arrêt cardiorespiratoire étant un facteur de survie majeur, une meilleure formation de la population aux gestes de premiers secours est un levier fondamental pour en diminuer les conséquences. Si l’enseignement des premiers secours au sens large doit débuter dès le plus jeune âge, il restait à démontrer l’intérêt de l’apprentissage de la réanimation cardiopulmonaire (RCP) - technique plus complexe nécessitant certaines capacités physiques – en milieu scolaire. Objectif : déterminer les éléments de preuve existant en faveur de l’intérêt de l’apprentissage de la réanimation cardiopulmonaire en milieu scolaire avant quatorze ans. Méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée. L’interrogation des bases de données a permis d’extraire les articles répondant aux critères d’inclusion. La notion d’intérêt de l’apprentissage de la RCP a été jugée sur les critères suivants : amélioration des connaissances théoriques et des compétences pratiques après formation, rétention des connaissances à distance de l’enseignement, effet multiplicatif de la formation à l’entourage, amélioration de la confiance en soi pour mise en pratique en situation réelle. Résultats : si les capacités physiques des enfants ne suffisent pas toujours à produire des compressions thoraciques efficaces en fonction de leurs variables anthropométriques, l’enseignement de la RCP leur permet d’améliorer leurs connaissances théoriques, leurs aptitudes pratiques et leur confiance en eux pour la mettre en œuvre. Conclusion : si les contours de la formation aux premiers secours restent flous en termes de modalités d’enseignement et de délai de rafraîchissement des connaissances, les efforts nationaux sous forme de décrets pour mettre en œuvre l’apprentissage de la RCP semblent justifiés.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
système nerveux autonome
enfant
établissements scolaires
progéniture
cardiopulmonaire
Revue systématique
enfant
apprentissage
enfant
revue de la littérature
apprentissage
raisonnement
classification
littérature de revue comme sujet
réanimation
apprentissage
réanimation cardiopulmonaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du stress post-traumatique chez les sauveteurs volontaires déclenchés via l’application SAUV-life pour pratiquer une réanimation cardiopulmonaire chez des patients victimes d’arrêt cardiaque extrahospitalier
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04380715
Introduction : Afin d’améliorer la survie de l’arrêt cardiaque en augmentant le taux de RCP initiée avant l’arrivée des secours professionnels, le recours à des sauveteurs volontaires déclenchés selon leur proximité géographique avec la victime se développe, au moyen d’applications mobiles. Si cette pratique est bénéfique et validée pour la victime d’arrêt cardiaque, il se pose la question des conséquences d’une telle intervention pour le sauveteur. Objectifs : L’objectif était d’évaluer, chez les citoyens-sauveteurs déclenchés pour intervenir sur un arrêt cardiaque extrahospitalier, la prévalence de symptômes évocateurs de trouble stress post-traumatique (TSPT). Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les facteurs associés à ces symptômes et le taux de personnes restant inscrites sur l’application après leur intervention. Méthode : Nous avons envoyé un auto-questionnaire en ligne aux citoyens-sauveteurs déclenchés par l’application SAUV-Life dans 11 départements français entre 2019 et 2021. Nous avons exploré les symptômes de TSPT au moyen de l’échelle IES-R (considérée comme prédictive de TSPT en cas de score supérieur à 33, ou de moyenne à chaque sous-échelle supérieure à 1,5), et en avons étudié les déterminants grâce aux réponses au questionnaire. Résultats : Sur les 164 sujets inclus dans l’analyse, aucun ne présentait de symptômes évocateurs de TSPT. 14,63% d’entre eux présentaient une symptomatologie légère (IES-R 9), statistiquement associée au fait de n’avoir jamais pratiqué de RCP auparavant (OR 4,4 [1,7-11]). La presque totalité des répondeurs sont restés inscrits sur l’application après leur intervention (99%). Conclusion : La population des sauveteurs volontaires ne semble pas à risque de développer des symptômes évocateurs de TSPT à la suite d’un déclenchement pour un arrêt cardiaque extrahospitalier.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Évaluation
réanimation cardiopulmonaire
examen physique
évaluation
patients
études d'évaluation comme sujet
réanimation
traumatisme
traumatisme
arrêt cardiaque
stress
application informatique
blessure
troubles de stress post-traumatique
stress
patient
pose
évaluation
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
attention
Arrêt cardiopulmonaire
volontaires sains
absence de stress
a comme patient
raisonnement

---
Nous contacter.
22/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.