Libellé préféré : mort;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : L'arrêt de la vie.;

Traductions automatiques par l'ANS : décédé; EXPIRÉ / MORT; EXPIRÉ; Patient décédé; mort NOS;

Codes issus des synonymes : 1802; CDR0000476461; E11080; 419620001;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Lévothyroxine et don d’organe, c’est mort !
https://www.srlf.org/article/levothyroxine-don-dorgane-cest-mort
Question évaluée Est-ce que l’administration de lévothyroxine (T4) intraveineuse permet d’augmenter le nombre de greffons cardiaques transplantés à partir de donneurs en état de mort encéphalique (EME) instables hémodynamiquement ? Type d’étude Essai contrôlé randomisé multicentrique ouvert réalisé aux Etats-Unis. Population étudiée Patients de réanimation, en EME confirmée, instable hémodynamiquement dans un projet de don de cœur. Critères d’inclusion : Age entre 14 et 55 ans Poids 45 kg Hémodynamique instable définie par le besoin d’un traitement vasopresseur ou par inotropes après remplissage (indépendamment de l’administration de vasopressine pour un diabète insipide) Critères d’exclusion : Greffon cardiaque non proposable : Maladie cardiaque connue/ coronaropathie connue Administration d’hormones thyroïdiennes dans le mois précédent
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
transplantation d'organe
mort
lévothyroxine
effet secondaire associé à la mort
indicateur de décès
mort
mort
mort
thyroxine
partie d'un organe
Don d'organes
lévothyroxine
acquisition d'organes et de tissus
LEVOTHYROXINE

---
N3-AUTOINDEXEE
La mort choisie pour raison psychique ou existentielle : de l'autodétermination à la rencontre éthique
https://theses.hal.science/tel-04486350
La mort choisie pour raison psychique ou existentielle : de l'autodétermination à la rencontre éthiqueLes débats passionnés sur l'euthanasie et le suicide assisté sont d'actualité en Europe.L'expérience des pays voisins, notamment la Belgique et les Pays-Bas, montre qu'une loi sur l'euthanasie ou l'aide médicale au suicide permet, que l'on s'en défende ou que cela n'ait pas été initialement souhaité, l'ouverture de l'aide active à mourir aux personnes souffrant de troubles psychiques ou pour raisons existentielles.Un tel élargissement soulève des questions sociétales, cliniques et éthiques.Cette loi ne peut s'implanter que dans une société où se transforment les attitudes face à la mort et la façon dont on conçoit sa propre mort. Avec la transgression des tabous sociétaux et déontologiques, dans ce qui sera une rupture anthropologique sociétale sans précédent, à qui appartiendra la mort, à la société, au citoyen ou au médecin ?D'un point de vue clinique, se pose la question de comment concilier de telles demandes d'aide à mourir avec la prévention du suicide, d'autant plus qu'existe indubitablement une grande proximité clinique entre les patients suicidaires et les personnes en demande d'aide active à mourir pour raison psychique. Comment évaluer une souffrance psychologique profondément subjective ? Comment résoudre la question de l'évaluation du discernement souvent altéré par les troubles psychiques ? Quelle place accorder à la psychiatrie face aux troubles mentaux graves et persistants ? Et surtout, de telles questions délicates impactent fortement la prise en charge de personnes particulièrement vulnérables à un moment crucial où la psychiatrie aborde une crise structurelle majeure. Une loi sur l'aide active à mourir effectivement promulguée ouvrira la porte à un profond changement de paradigme dans la relation médecin-patient, pour laquelle une lecture éthique s'avèrera indispensable.
2023
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
mort
mort
Autodétermination
pensée
sens moral
effet secondaire associé à la mort
Éthique
mort
raisonnement
autonomie personnelle
indicateur de décès
mort
psyché, sai
Choisir

---
N3-AUTOINDEXEE
Penser la mort ou la finitude ? Approches en soins primaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04252075
Le médecin généraliste, médecin de premier recours, est confronté à la mortalité de ses patients tout au long de son exercice. Or, force est de constater que, l’histoire française ainsi que la société dont il est issu, ne l’aident pas à intégrer une réflexion autour de la finitude. La question de recherche est la suivante : pourquoi penser la mort et en parler dans les soins primaires ? Ce travail de thèse s’attache, dans un premier temps, à reprendre le contexte historique mais aussi culturel de notre société, à travers des sujets tels que l’euthanasie et la crise CoVid. Dans un second temps, au moyen d’une exploration de la bibliographie intégrée à des questionnements éthiques, j’expose pourquoi il me semble indispensable pour le médecin d’intégrer la finitude à sa réflexion. Une partie sera ensuite consacrée à des propositions pour aborder le sujet délicat de la mort avec les patients, qu’ils soient bien portants ou malades, enfants ou adultes. Le dernier temps de ce travail expose la gestion de cette problématique à l’étranger et intègre différents apports de professionnels, rencontrés tout au long du travail de cette thèse, dont les vécus sont complémentaires de ceux des médecins. Le but étant de proposer aux lecteurs une vision plus globale que celle du médecin. Ce travail invite les médecins généralistes à se questionner sur la finitude afin de leur donner l’occasion de guider leurs patients vers la réappropriation de leur mort et de leur vie.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins primaires
quel mois est-ce maintenant ?
effet secondaire associé à la mort
mort
Soins
mort
approche
mort
indicateur de décès
soins de santé primaires
mort
principal
soins de santé primaires

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.