Libellé préféré : machine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Moyens de réduction des risques lors des phases de nettoyage et de désinfection des machines dans le domaine agroalimentaire : étude exploratoire France-Québec
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101165/n/moyens-reduction-risques-phases-nettoyage-machines-agroalimentaire
L’industrie de la transformation alimentaire est le plus important employeur industriel au Québec avec près de 56 000 emplois dans plus de 1 400 établissements en 2016. Cependant, au Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) estime que le degré de risque de la plupart des secteurs agroalimentaires est critique. Cette industrie est également considérée à haut risque en Europe, notamment en France et en Grande-Bretagne, ainsi qu’aux États-Unis. Les statistiques dans ces pays montrent que les accidents surviennent majoritairement lors de tâches courantes et prévisibles comme le nettoyage et la désinfection, tâche qui consiste à détruire les micro-organismes présents.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
comportement de réduction des risques
Québec
France
français
Agroalimentaire
France
Réduction des risques
collecte de données
France
France
machine
France
désinfection
désinfectant

---
N3-AUTOINDEXEE
Réaliser les opérations de toilage en sécurité
Risques liés aux machines
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206482
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour réaliser les opérations de toilage en sécurité, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés aux risques liés aux machines.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
sécurité
accomplissement
risque
Sécurité
machine

---
N2-AUTOINDEXEE
AnTiBioStat : prédire l’antibiorésistance à partir des antibiogrammes historiques et l’apprentissage machine à l’hôpital
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-stanislas-rebaudet-raquel-urena
2022
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
tests de sensibilité microbienne
machine
hôpitaux
Apprentissage machine
hôpital
Antibiogramme
résistance microbienne aux médicaments
apprentissage
Apprentissage
Apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment améliorer la prise en compte du risque chimique et de la prévention des cancers professionnels dans la normalisation des machines ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NO%2030
Article HST (Focus normalisation) décrit plusieurs leviers d'action pour que la prévention des risques chimiques et des cancers d'origine professionnelle soient mieux prises en compte dans la normalisation « machines » et permettent aux expert de définir des exigences de santé et de sécurité pour les différentes phases de vie du produit.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
machine
normes de référence
Normalisation
prise de risque
cancers professionnels

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration de la sécurité des machines dès leur conception – Étude exploratoire sur les pratiques des fabricants au Québec
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100446/n/integration-securite-machines-conception
Yuvin Chinniah, professeur à Polytechnique Montréal, explique les pratiques réelles et les besoins des fabricants de machines au Québec.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Québec
fécondation
Sécurité
Pratique
conception
machine
sécurité
Conception
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Le « risque machine », encore une réalité ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2027
Depuis 1995, la réglementation européenne concernant la mise sur le marché des machines vise à assurer un haut niveau de sécurité par des règles techniques de conception. La directive machine a donc pour ambition de sécuriser les machines, avant leur utilisation, ce qui peut laisser espérer une baisse de la sinistralité depuis 25 ans. Or, sur le terrain, le réseau Assurance maladie - Risques professionnels observe toujours la présence de machines dangereuses et un taux significatif d'accidents du travail.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
machine
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Procédure pour faire de l’hémodialyse intermittente avec des machines d’épuration extra-rénale continue
Covid-19 07/04/2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/Procedure-HDI-avec-machine-EERC_20200607.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
procédure
rein, sai
jurisprudence
persistant
Procédures
Hémodialyse
hémodialyse
machine
dialyse rénale
méthodes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Cliver pour se protéger : quand le corps devient une machine et la douleur une personne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274769
La douleur réunit différents champs théoriques. Elle est universelle mais, chaque individu la vit différemment. Lorsque celle-ci s'installe dans une affection chronique, elle bouleverse la vie de l'individu, impacte son identité et ses représentations corporelles. Mais quels sont ces liens étroits qui peuvent se tisser entre l'identité et la douleur ? Sont-ils univoques ? Face à cette douleur, le patient tente de tenir en mettant en place des mécanismes de défense, qui peuvent eux-mêmes être source de souffrance. Le clivage psyché-soma en fait partie. Je tente de comprendre à travers l'étude d'une prise en charge en psychomotricité, comment cette approche holistique peut contribuer au soulagement. Est-il possible, dans un cadre sécure, de mettre du sens sur des éprouvés, d'en proposer d'autres, afin de retrouver en son corps des appuis qui peuvent aider à reconsolider son identité ?
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
corps humain
douleur
douleur
Personna +
Parties du corps
personnes
machine

---
N2-AUTOINDEXEE
La télémédecine appliquée à l’hémodialyse ou la machine connectée
http://www.academie-medecine.fr/la-telemedecine-appliquee-a-lhemodialyse-ou-la-machine-connectee/
Au XXIe siècle, l’insuffisance rénale est une maladie chronique qui touche plusieurs millions de personnes, en France et dans le monde. Sa prévalence dans la population générale augmente avec l’allongement de l’espérance de vie qui marque les pays développés et qui commence à apparaître dans les pays en voie de développement. L’hémodialyse chronique est un traitement qui a sauvé au 20ème siècle de nombreux enfants ou jeunes adultes dont les reins étaient détruits par plusieurs agents infectieux, toxiques et par des accès d’hypertension maligne dus à des hypertensions non traitées. Ces causes ont été maitrisées grâce aux mesures d’hygiène, les agents pharmacologiques anti-infectieux ou protecteurs du système cardio-vasculaire. Les causes de l’insuffisance rénale terminale aujourd’hui dominées par les maladies dégénératives du vieillissement que sont le diabète et la maladie vasculaire chronique. Le traitement par hémodialyse ne peut pas être toujours relayé par la transplantation rénale. De nombreux patients restent en hémodialyse chronique jusqu’à leur décès. Il importe d’adapter les conditions du traitement à leur vie sociale pour que celles-ci soient les meilleures possibles. C’est l’objectif de la télé dialyse qui consiste à réaliser les séances d’hémodialyse au plus proche du domicile, voire au domicile, tout en assurant la surveillance à distance des séances par la télémédecine. Les pratiques de télémédecine qui caractérisent la télé dialyse sont la télésurveillance médicale, la téléconsultation et la téléexpertise. Le moniteur d’hémodialyse est connecté à la plateforme et envoie en quasi temps réel les principaux paramètres biologiques et cliniques de la séance, lesquels permettent au médecin néphrologue du centre ambulatoire d’évaluer la qualité de la séance. Le système de télé dialyse est construit avec des logiciels spécifiques de mesure des différents paramètres de surveillance et les moyens de communication par videotransmission.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
télémédecine
Applications
Applications
attention
Applications
hémodialyse
machine
Hémodialyse
télémédecine
dialyse rénale

---
N3-AUTOINDEXEE
Ribosomes des eucaryotes: des machines moléculaires aux propriétés particulières
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2018.03429/
Les ribosomes sont des machines cellulaires fascinantes et hautement complexes, qui assurent la biosynthèse des protéines chez tous les organismes vivants. Ils forment une partie élémentaire du flux d’information allant de l’ADN à la protéine en passant par l’ARN. En effet, ils traduisent l’information génétique codée dans l’ADN, en se basant sur un brin d’ARN messager (ARNm), en séquence d’acides aminés correspondant à la protéine en question. Ce processus s’appelle la «traduction» et il revêt une importance majeure pour toutes les cellules, raison pour laquelle les ribosomes sont au centre de la recherche depuis de nombreuses décennies déjà.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
propriété
ribosomes
Ribosome
machine

---
N3-AUTOINDEXEE
Tour d'horizon du machine learning
https://www.youtube.com/watch?v=wGlen9OtalM
La maturité actuelle des technologies issues de la science des données (data science) permet d'envisager l'utilisation massive des données disponibles pour en tirer un avantage concurrentiel déterminant. Encore faut-il en maîtriser des technologies sous-jacentes. Cette présentation vise à offrir un point de vue sur le sujet en abordant les principaux algorithmes le l'apprentissage statistique (SVM, deep learning...) et outils logiciels permettant leur mise en œuvre. La présentation se fera à partir de cas précis comme ceux de la recommandation ou reconnaissance de formes
2016
false
false
false
false
France
français
congrès ou conférence
Apprentissage machine
Apprentissage automatique
machine

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des principaux risques liés aux interventions sur les machines à papiers
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/31428/document/r491.pdf
2016
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information scientifique et technique
risque
principal
machine

---
N3-AUTOINDEXEE
L’interface cerveau-machine ou agir par la pensée
http://www.inserm.fr/thematiques/technologies-pour-la-sante/dossiers-d-information/l-interface-cerveau-machine-ou-agir-par-la-pensee
Une interface cerveau-machine (ICM) désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu d’effectuer des tâches sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles. Ce type de dispositif permet de contrôler par la pensée un ordinateur, une prothèse ou tout autre système automatisé, sans solliciter ses bras, mains ou jambes. Le concept remonte à 1973 et les premiers essais chez l’homme datent du milieu des années 90.
2015
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
information patient et grand public
interfaces cerveau-machine
interfaces cerveau-ordinateur
machine

---
Nous contacter.
06/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.