Libellé préféré : Normes;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Normes et désinfectants. Comment s’y retrouver ?
https://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/Doc_Reco/FicheRepere/2024_Normes-Desinfectants.pdf
Depuis 15 ans, les aspects normatifs des produits désinfectants ont considérablement évolué. Les dossiers et fiches techniques des fournisseurs sont parfois très complexes et se réfèrent à de nombreuses normes. Dans ces conditions, comment bien choisir son produit désinfectant ? Le système normatif des désinfectants concerne 3 domaines d’application : ‐ le domaine médical ‐ le domaine tertiaire : agro‐alimentaire, domestique, industriel, collectivité ‐ le domaine vétérinaire
2024
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
désinfectant
désinfectants
quel mois est-ce maintenant ?
normes de référence
Normes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le nouveau règlement sur les machines : ses conséquences pour les normes harmonisées
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NO%2040
Les normes ont une grande importance dans la construction mécanique, plus que dans tout autre secteur industriel ou presque. Le nouveau règlement européen sur les machines confronte les comités de normalisation à une mission de taille : vérifier que les normes sont conformes au nouveau cadre légal et, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires pour les adapter.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
machine
normes de référence
contrôle social formel
Normes
langue newar

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes et désinfectants. Comment s’y retrouver ?
https://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/Doc_Reco/FicheRepere/2023_Normes-Desinfectants.pdf
Depuis 15 ans, les aspects normatifs des produits désinfectants ont considérablement évolué. Les dossiers et fiches techniques des fournisseurs sont parfois très complexes et se réfèrent à de nombreuses normes. Dans ces conditions, comment bien choisir son produit désinfectant ?
2023
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
Normes
désinfectants
quel mois est-ce maintenant ?
désinfectant
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Règles et normes - Programme d'aide financière pour l'installation d'un système de gicleurs dans les résidences privées pour aînés existantes et certifiées (Révision 3)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001560/
Ce document vise à informer les propriétaires de résidences pour personnes âgées (RPA) existantes des règles et normes du Programme d’aide financière pour l’installation d’un système de gicleurs dans les RPA existantes et certifiées.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
Normes
soutien financier
attestation
Programmes
normes de référence
contrôle et réglementation d'une installation
Réglementation d'une installation

---
N2-AUTOINDEXEE
Établissement de normes de nasalance sur une population pédiatrique de langue maternelle française
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03766805
Cette étude a pour objectifs d’établir des normes de nasalance en français européen sur une population pédiatrique âgée de 8 ans à 10 ans révolus, d’étudier les facteurs susceptibles d’influencer les scores de nasalance et de s’assurer que le Nasomètre permet de distinguer sujets contrôles et sujets présentant une IVP. Les scores de nasalance sont calculés par le Nasomètre II 6450 (KayPENTAX) lors de la production par 50 sujets contrôles de 31 stimuli verbaux établis spécifiquement pour la langue française. Ces scores sont analysés et comparés à ceux de 7 sujets présentant une IVP. Cette étude établit des normes de nasalance pour chaque stimulus verbal. Le contenu phonétique des stimuli (trait de nasalité, trait d’aperture des voyelles, trait de voisement des consonnes orales) est un facteur majeur influençant le score de nasalance. Cependant, les caractéristiques du locuteur (sexe et âge) ont un impact non significatif, à l’exception majeure de la présence ou non d’une IVP. Cette étude confirme la nécessité d’utiliser des normes établies dans la langue des patients et pour chaque stimulus verbal. En effet, si l’effet du trait d’aperture des voyelles sur le score de nasalance a déjà été démontré, cette étude est la première à mettre en évidence un effet du trait de voisement des consonnes orales. Ces normes établies, il sera nécessaire de réaliser une étude de validation auprès d’une plus grande population pathologique. Cette étude est la première à établir des normes de nasalance en français européen sur une population pédiatrique.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pédiatres
population
normes de référence
pédiatrie
mère
langue
pédiatre
Normes
nez, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel national - Normes d'échanges entre les différentes parties prenantes pour le dépistage du cancer colorectal
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Referentiel-national-Normes-d-echanges-entre-les-differentes-parties-prenantes-pour-le-depistage-du-cancer-colorectal
Ce document décrit les principaux points de cadrage des échanges, dans le programme de dépistage organisé du cancer colorectal, de la transmission d’informations par les régimes d’assurance maladie à la transmission de résultats par les laboratoires. La mise à disposition de ce référentiel et son utilisation par les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) participent à la qualité de la mise en œuvre de ce programme.
2022
INCa - Institut National du Cancer
France
recommandation professionnelle
Normes
Dépistage précoce du cancer
tumeurs colorectales
normes de référence
Cancer colorectal
cancer
cancer du colon; cancer du rectum
dépistage du cancer
communication
dépistage du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Normes relatives à la prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) au Québec
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/normes-relatives-a-la-prise-en-charge-de-linfarctus-aigu-du-myocarde-avec-elevation-du-segment-st-iamest-au-quebec.html
Afin d’améliorer la prise en charge de l’IAMEST, l’INESSS a publié, en 2016, un état des pratiques en contexte réel de soins à l’échelle provinciale et un état des connaissances sur les modalités optimales de prise en charge ce qui a servi à élaborer des normes de prise en charge de l’IAMEST pour le Québec. Depuis, de nouvelles lignes directrices canadiennes ont été publiées et une mise à jour des directives du Collège des médecins du Québec sur les transferts interhospitaliers a été effectuée.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation pour la pratique clinique
infarctus aigu du myocarde
infarctus myocardique aigu
normes de référence
Normes
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
Infarctus du myocarde
Québec
gestion des soins aux patients
élévation du segment st
myocarde

---
N3-AUTOINDEXEE
Intelligence artificielle et santé publique : normes, savoirs et appropriations
https://www.theses.fr/2021UNIP7163
Le mélanome est une forme particulièrement agressive de cancer de la peau. Depuis plusieurs décennies, cette pathologie, considérée comme un problème de santé publique, a donné lieu à un traitement systémique : fabrique de campagnes de prévention et d'éducation à la sécurité cutanée, aux facteurs de risque, financement de la recherche. C'est cette recherche qui a permis de formaliser des outils sémiologiques rendant possible la détection non invasive des lésions mélanocytaires. C'est bien dans cette articulation entre organisation de la santé publique et prise en charge médicale que la détection précoce des cas de mélanomes a pu être mise en œuvre, faisant baisser le taux de mortalité. Néanmoins, cette détection est encore sujette à erreur. Si, comme le proposent Kohn et al (2000), l'erreur est « l'incapacité à réaliser une tâche telle que planifiée ou à concevoir une stratégie qui permette d'atteindre un but », il convient d'améliorer les modalités de planification de la détection des mélanomes ainsi que les conditions de son exécution, alors même que, de par son caractère tacite, le jugement exercé du clinicien et son incertitude résistent à leur objectivation. À un moment historique de modernité informatique, la régularité de la machine computationnelle a été considérée comme une solution pragmatique à cette quête de sécurité, d'objectivation, de maîtrise de l'incertitude. Mais une telle solution ne peut avoir pour seule finalité de réaliser sa fonction en vase clos, divulguant seulement un énoncé épistémique valide ; lors de son implémentation, cette fonction doit se réaliser au sein d'environnements tant social que systémique. Ce projet de recherche interroge la possibilité de l'implémentation d'une aide informatisée au diagnostic en contexte de santé publique. Il interroge d'une part la capacité d'un tel artefact à remplir sa fonction, mais aussi la possibilité de son intégration à une stratégie de détection précoce des mélanomes. Depuis la fin des années 2000, des dispositifs de machine learning utilisant des réseaux de neurones ont permis des avancées notables dans le domaine de l'analyse d'image. De nombreuses expériences ont été engagées, montrant de façon pragmatiste la performance de ces dispositifs, mais mettant l'homme à distance du réel, à la fois par la numérisation et l'abstraction computationnelle, et par la mise en place d'un nouveau sujet artefactuel de l'observation. Le processus algorithmique de diagnostic relève alors d'une apparente objectivité mécanique, mais son opacité épistémique occulte les modalités de calcul de ses résultats. Plus encore, les logiciels disponibles sont dépourvus de la possibilité d'expliquer leurs résultats.[...]
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Santé publique
Intelligence artificielle
intelligence artificielle
intelligence
normes de référence
Normes
Savoir
santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Perturbation endocrine dans les Normes de Qualité Environnementale (NQE) - Phase III : propositions méthodologiques
https://www.ineris.fr/fr/perturbation-endocrine-normes-qualite-environnementale-nqe-phase-iii-propositions-methodologiques
Pour répondre aux objectifs de la Directive européenne Cadre sur l’Eau, l’Etat français a mis en place plusieurs actions inscrites dans le plan Micropolluants 2016-2021 et dans la seconde Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE2). Certaines de ces actions ont pour but de mieux prendre en compte la perturbation endocrine (ED) des substances chimiques dans la construction des valeurs de référence, afin de mieux évaluer la qualité des masses d’eaux et apprécier les risques envers les écosystèmes et l’Homme. L’état de l’art, mené par l’Ineris en 2018 sur la prise en compte des propriétés d’activité ou de perturbation endocrine dans l’établissement des Normes de Qualité Environnementale (NQE ou EQS pour Environmental Quality Standard), avait permis de catégoriser les substances prioritaires pour une éventuelle mise à jour de leur valeur seuil. Ces premiers résultats ont motivé le développement de travaux méthodologiques, débutant par la mise en œuvre de cas pratiques avant de pouvoir faire des préconisations d’ordre plus générique.
2021
INERIS
France
rapport
Méthodologie
Méthodologie
normes de référence
Normes
Environnement
Méthodologie
méthodes
Environnement
proposita

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques reconnus par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail de 2010 à 2012 : qui est à risque?
https://www.inspq.qc.ca/publications/2801
Cette étude vise à identifier, chez les hommes et chez les femmes, les groupes les plus à risque de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique selon l’industrie et le type de profession et à caractériser leur ampleur. L’analyse repose sur les données d’indemnisation des lésions professionnelles de 2010 à 2012 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
santé au travail
ossature, sai
Squelette
métier
normes de référence
dû à
troubles musculosquelettiques
Normes
Sécurité du travail
Équité en santé
Travail
Sécurité au travail
maladies ostéomusculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Contribution à la révision des normes et standards en protection de la jeunesse : sommaire de la littérature portant sur les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/contribution-a-la-revision-des-normes-et-standards-en-protection-de-la-jeunesse-sommaire-de-la-litterature-portant-sur-les-bonnes-pratiques-cliniques-et-organisationnelles.html
Au cours des dernières années, plusieurs changements ont été apportés aux différents standards et orientations ministérielles concernant l’accès, la continuité et la qualité des services offerts aux jeunes en difficulté et leur famille. En raison de tous ces changements et de plusieurs autres, une révision en profondeur des standards de pratique en protection de la jeunesse est apparue nécessaire. Le MSSS souhaite entre autres que ces derniers soient bien définis, communiqués et acceptés afin de favoriser une organisation et une prestation optimales des services par les établissements et les divers acteurs concernés. L’INESSS a donc produit un état de connaissances qui permette de recenser les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles en matière de protection de la jeunesse au Québec, au Canada et à l’international.
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
adolescent
normes de référence
Normes
Jeunesse
littérature
standardiste
Littérature
Pratique
adolescence
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Les normes de l’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme
https://cps.ca/fr/documents/position/tsa-evaluation-diagnostique
En raison de la prévalence croissante du trouble du spectre de l’autisme (TSA), il est devenu nécessaire d’accroître la capacité diagnostique des pédiatres communautaires et des autres dispensateurs de soins de première ligne à l’égard de cette affection. Même si les données probantes indiquent que certains enfants peuvent obtenir un diagnostic définitif avant l’âge de deux ans, nombreux sont ceux qui ne sont pas diagnostiqués avant l’âge de quatre ou cinq ans. La plupart des directives cliniques recommandent de faire participer une équipe multidisciplinaire au processus diagnostique de TSA. Même si trois directives récentes sur le TSA recommandent une période d’attente maximale de trois à six mois, dans bien des lieux au Canada, il faut souvent attendre plus d’un an entre la demande de consultation et la tenue de l’évaluation diagnostique du TSA par une équipe. Il faudrait former plus de dispensateurs de soins pédiatriques pour diagnostiquer les cas de TSA moins complexes. Le présent document de principes fournit aux cliniciens pédiatriques communautaires des recommandations, des outils et des ressources pour effectuer l’évaluation diagnostique du TSA ou y contribuer. Il contient également des conseils sur les consultations en vue d’une évaluation complète des besoins pour la planification des traitements et des interventions, selon une approche flexible et multiniveau.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Normes
études d'évaluation comme sujet
pensée autiste
diagnostic
normes de référence
Trouble du spectre autistique
Autisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur l’arrêté royal modifiant le RGPRI, portant la transposition partielle de la directive 2013/59/Euratom (normes de base contre les dangers de l’exposition aux rayonnements ionisants) et fixant l’entreposage hors bâtiments de substances radioactives
https://www.health.belgium.be/fr/avis9524ar-basic-safety-standards
Avis sur l’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants et portant la transposition partielle de la directive 2013/59/EURATOM du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants et abrogeant les directives 89/618/EURATOM, 90/641/EURATOM, 96/29/EURATOM, 97/43/EURATOM et 2003/122/EURATOM et l’entreposage hors bâtiments de substances radioactives
2019
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
Normes
transposition partielle
exposition aux rayonnements
normes de référence
leadership
Exposition
Rayonnements ionisants
jugement
radiation
rayonnement ionisant
Directives
base
Exposition aux rayonnements

---
N2-AUTOINDEXEE
Maintien des normes dans le cadre de la surveillance fœtale intrapartum et prénatale : amélioration de la qualité et gestion du risque
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(18)30070-7/abstract
Les principes de base en matière d’amélioration de la qualité doivent être respectés afin d’assurer une approche standard quant à la prise en charge des patientes. Ces principes forment les bases d’un programme d’amélioration de la qualité et leur efficacité (ou leur manque d’efficacité) pourrait déterminer la réussite ou l’échec du programme.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
surveillance de l'activité foetale
foetus, sai
amélioration de la qualité
gestion du risque
Management par la qualité
Foetus
Normes
foetus
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes de sécurité incendie dans les Ehpad (structures J et U)
Entre normes et personnalisation des espaces
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873859/fr/normes-de-securite-incendie-dans-les-ehpad-structures-j-et-u-entre-normes-et-personnalisation-des-espaces
Afin de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques en matière de sécurité incendie, cette fiche a été conçue sous un format plus synthétique que celui des recommandations. Elle présente, espace par espace, des exemples concrets de dispositifs compatibles avec les règles de sécurité incendie et la possibilité de recréer un cadre domestique et chaleureux pour le résident.
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation professionnelle
sécurité
incendies
établissements de soins de long séjour
Structure
Normes
Sécurité
normes de référence

---
N2-AUTOINDEXEE
Naître à la maison : modèle ou hérésie ? L’accouchement programmé à domicile en France : un conflit entre la confiance en la nature humaine et la sécurité des normes médicales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945964/document
Objectifs de l’étude : identifier et analyser les différents points de vue qui alimentent la controverse sur l’accouchement planifié à domicile en France. Matériels et méthodes : cette étude a été menée selon la méthodologie d’une analyse de controverse. Quarante-trois articles issus de soixante-dix auteurs différents ont été analysés à l’aide d’une grille de lecture et d’analyses des données, puis classés dans deux tableaux rassemblant les arguments favorables ou défavorables à la pratique de l’accouchement à domicile (AAD). Les documents sélectionnés sont datés entre décembre 1998 et septembre 2017. Résultats : l’argumentation favorable à l’AAD repose essentiellement sur une vision naturaliste de la naissance, axée sur la capacité fondamentale de la femme de donner la vie, tandis que les détracteurs de l’AAD défendent une position beaucoup plus médicale, invoquant le risque de complications maternelle ou néonatale comme raison majeure de leur opposition à l’AAD. Conclusion : l’étude a permis de mettre en lumière la profonde divergence de vue entre les protagonistes de la controverse : leurs conceptions de la naissance, de la sécurité, du risque sont très éloignées les uns des autres. La solution ne semble pas pouvoir venir de l’une ou l’autre position, mais plutôt d’un équilibre entre respect de la nature et confiance dans les progrès de la science, passant probablement par une démédicalisation raisonnée et prudente de la naissance qui permette de réduire le plus possible la iatrogénie tout en conciliant sécurité médicale et sécurité affective.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
France
Humains
France
sécurité
Programmes
français
France
accouchement à domicile
homo sapiens
confiance
conflit psychologique
accouchement
Normes
caractéristiques humaines
France
Sécurité
conflit
humains
programmes
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes relatives aux traitements de reperfusion de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) au Québec
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Cardio/INESSS_Normes_de_qualite_IAMEST.pdf
L’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) est une maladie grave et fréquente qui doit être traitée de toute urgence soit par une intervention coronarienne percutanée (ICP), soit par la fibrinolyse. Il existe un consensus international, entériné par plusieurs lignes directrices, qui recommande que le traitement de l’IAMEST soit amorcé dans des délais bien définis, permettant ainsi une baisse de la mortalité et de la morbidité.
2016
false
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
avis de la commission de transparence
infarctus du myocarde
infarctus myocardique aigu
stade de la segmentation de l'oeuf
reperfusion myocardique
Traités
infarctus du myocarde
élévation du segment st
Normes
Québec
infarctus du myocarde
relatif
myocarde
norme de soins
Maladie aigüe
infarctus aigu du myocarde
coopération internationale
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes relatives aux programmes de dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) au Québec
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/normes-relatives-aux-programmes-de-dispositifs-dassistance-ventriculaire-dav-au-quebec.html
En 2012, l’INESSS a recommandé qu’un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) implantable de longue durée (HeartMate IIMD ou HeartWareMD) soit reconnu comme une option thérapeutique complémentaire à la transplantation cardiaque chez les patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque (IC) de stade avancé Avis DAV. Une évaluation sur le terrain de l’utilisation des DAV (ET-DAV) au Québec avait aussi été entreprise par l’Unité d’évaluation cardiovasculaire (UECV) de l’INESSS, en collaboration avec un comité d’experts cliniques et le Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) Évaluation terrain DAV.
2016
false
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
avis de la commission de transparence
Québec
relatif
Normes
Dispositifs
dispositifs d'assistance circulatoire
ventricule, sai
Programmes
dispositif
normes de référence
équipement et fournitures
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accessibilité des cabinets des médecins généralistes picards pour la personne handicapée au regard des normes réglementaires : état des lieux, attitude des médecins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1370432
Introduction : Le cabinet médical du médecin généraliste est un établissement recevant du public de type 5. Il est soumis à la législation sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Face aux normes d’accessibilité comment les cabinets et les médecins généralistes picards se situent-ils ? Méthodes : nous avons interrogé par questionnaire les médecins généralistes picards dont le cabinet avait fait l’objet d’un audit par une société agréée, financé par l’union régionale des médecins libéraux de Picardie.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
personnes handicapées
Normes
posture
handicap
attitude
médecins généralistes
généralisé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Établissement de normes francophones d’un outil d’évaluation quantitative du langage naturel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01357237
Le MACS (Montreal Assesment of Connected Speech) est un test orthophonique en cours d’élaboration palliant le manque d’outils pour évaluer le discours naturel de patients aphasiques et quantifier leur progression au cours du traitement orthophonique. Nous présentons les normes pour la tranche d’âge 31-50 ans et finalisons ainsi l’analyse de données normatives de 101 participants francophones québécois.
2016
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
langage
Normes
études d'évaluation comme sujet
langage
Langage
outil
Évaluation quantitative
normes de référence
Langage

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine générale face aux normes
Les normes en santé : avis, recommandations, guides de bonnes pratiques
http://www.sfmg.org/publications/les_publications/la_medecine_generale_face_aux_normes.html
Les débats sur les normes en santé sont une problématique ancienne, devenue prégnante du fait de la place prise par la santé dans nos sociétés et le développement de l’individualisme. C'est un thème philosophique et social transversal à de multiples préoccupations individuelles, collectives, disciplinaires, institutionnelles ou professionnelles. On y retrouve intriquées la promotion de la santé, la normalisation des comportements, la médicalisation de la société, la démocratie sanitaire, l'évaluation médicale et économique, l’analyse des pratiques professionnelles, les craintes de judiciarisation ou les interrogations sur la validité et la pertinence des contenus de la communication liée au marché de la santé.
2015
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
article de périodique
Normes
Guide de bonnes pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Recommandations
Counseling directif
Face
Pratique
jugement
généralisé
santé
Médecins
médecine générale

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.