Libellé préféré : métier;

Synonyme SNOMED : profession; travail;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent
https://www.inspq.qc.ca/publications/2919-mesures-travailleuses-enceintes-allaitent-covid19
Ces recommandations intérimaires visent à soutenir les médecins désignés et les équipes régionales et locales de santé au travail du Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT) dans la prise de décision, quant aux demandes d’affectation préventive au regard du programme Pour une maternité sans danger (Loi sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ c S-2.1, articles 40 et 46). L’augmentation rapide de la couverture vaccinale au Québec et l’évolution des données sur la vaccination viennent modifier le contexte épidémiologique et scientifique. Ces recommandations intérimaires tiennent compte de la couverture vaccinale des travailleurs de l’ensemble des milieux de travail et de la population générale, ainsi que des nouvelles données portant sur l’efficacité vaccinale pour les femmes enceintes.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
grossesse
exposition professionnelle
recommandation professionnelle
Allaitement naturel
femmes qui travaillent
grossesse
métier
lieu de travail
Travail
travail
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les ergonomes en service de santé au travail face aux contraintes gestionnaires de la prévention
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-ergonomes-en-service-de-sante-au-travail-face-aux-contraintes-gestionnaires-de-la-prevention-1359907.kjsp?RH=1507624655036
Les évolutions récentes de la santé au travail impliquent plusieurs transformations notables, notamment dans la définition et l’orientation des pratiques de prévention des professionnels de la santé au travail. À partir d’une enquête empirique menée sur le groupe professionnel des ergonomes et plus particulièrement celles et ceux exerçant en services de santé au travail interentreprises, ce numéro de Connaissance de l’emploi étudie les pratiques de prévention et les contraintes qui pèsent sur les activités de ces ergonomes. Tout d’abord, il interroge la manière dont l’organisation du système de prévention des risques professionnels et les entreprises orientent leur travail pour privilégier un type de prévention : les demandes à caractère individuel et technique. Puis, il s’agit de donner à voir la façon dont les ergonomes (ré)agissent face à ces contraintes.
2022
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
santé au travail
personnel administratif
médecine préventive
Face
stress physiologique
services de santé
métier
traitement préventif
Travail
ingénierie humaine

---
N2-AUTOINDEXEE
Politique concernant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être des personnes au travail
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000260/
Le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît l’importance déterminante de la contribution de son personnel à la réalisation de sa mission et à la prestation de services de qualité aux citoyens. Dans cet esprit, la Politique concernant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être des personnes au travail établit les lignes directrices visant à favoriser la santé physique et psychologique du personnel, sa sécurité ainsi que son mieux-être au travail, lesquelles misent notamment sur la prévention et la responsabilisation des personnes par rapport à la prise en charge de leur santé.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Pratique
promotion de la santé
métier
Personna +
Travail
personnes
médecine préventive
santé au travail
politique organisationnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles évolutions du travail dans les cinq prochaines années ?
Synthèse des déclinaisons en santé et sécurité au travail de l'exercice de prospective Futuribles/INRS
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=PV%2016
Ce document rassemble les éléments produits dans le cadre de la seconde phase de l'exercice de prospective « Quelles organisations du travail dans les cinq prochaines années ? » qui concernait spécifiquement les questions de santé et de sécurité au travail.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
Prospectives
Sécurité du travail
Sécurité au travail
métier
Travail
santé au travail
ostéosynthèse
exercice physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle des SPST (Services de Prévention et de Santé au Travail) pour la traçabilité des expositions, le SPE (Suivi Post Exposition) et le SPP (Suivi Post-Professionnel)
cadre juridique, questions à traiter, outils disponibles et recommandations
http://www.chu-rouen.fr/sfmt/autres/Recommandation_SFMT.pdf
L’objectif de ces recommandations est de préciser le cadre juridique, délimiter le rôle des Services de Prévention et de Santé au Travail et effectuer des recommandations sur la mise en oeuvre des visites en vue d’un suivi post-exposition ou post-professionnel.
2022
SFMT - Société française de médecine du travail
France
recommandation professionnelle
Exposition
post-cure
médecine préventive
traitement préventif
Services de santé
Travail
disponibilité de
outil
rôle
santé au travail
nerf fibulaire commun
directives de santé publique
effets de l'exposition à un agent externe
métier
syndrome post-poliomyélitique
syndrome post-phlébitique

---
N3-AUTOINDEXEE
La détection des gaz et vapeurs dans l'atmosphère des locaux de travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20894
Les moyens de détection de gaz et de vapeurs de substances chimiques sont une aide précieuse pour les préventeurs, en particulier pour l'évaluation des risques au poste de travail. Les moyens de détection aujourd'hui disponibles sont nombreux et vont des dispositifs très simples, comme les tubes colorimétriques, jusqu'à des appareils complexes et performants, comme les chromatographes portables. L'objectif de ce document est de faire le point sur les moyens de détection les plus couramment utilisés, à savoir les détecteurs de gaz, les tubes et les badges de prélèvement ainsi que les tubes et les badges colorimétriques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
vapeur
vapeur
enquêteur
gaz
Travail
travail
gaz
atmosphère
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Télétravail durant la crise sanitaire
Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/teletravail-durant-la-crise-quelles-pratiques-quels-impacts-sur-le-travail-et-sur-la-sante
La crise sanitaire a favorisé une extension sans précédent du télétravail. En janvier 2021, 27 % des salariés le pratiquent, contre 4 % en 2019 ; 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent le poursuivre, en réduisant cependant son intensité. Début 2021, 7 télétravailleurs sur 10 en ont une pratique régulière qui accroit l’autonomie, mais aboutit à des horaires décalés et des durées de travail allongées. Le télétravail est associé à davantage de douleurs et de troubles du sommeil. Son vécu est contrasté selon les personnes. Pour les télétravailleurs qui ne disposent que de moyens matériels peu adaptés, voire inexistants, pour le travail à distance, le soutien social se détériore ainsi que les autres risques psychosociaux et les troubles de la santé. Pour les femmes et les agents de la fonction publique, le télétravail occasionne davantage de difficultés que pour les salariés du secteur privé.
2022
Ministère du Travail
France
article de périodique
télétravail
Travail
Pratique
crise
santé au travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail - LMRSST
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-lmrsst
La société évolue, l’organisation du travail change pour s’adapter aux nouvelles réalités des différents secteurs, ainsi qu’aux besoins des travailleurs et des gestionnaires. Ce constat s’applique aussi à nos activités de prévention. Établie depuis 1979, la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) se transforme pour mieux refléter le monde du travail. Le projet de loi no 59, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST), a été adopté le 30 septembre 2021 et sanctionné le 6 octobre 2021.
2022
ASSTSAS - Association pour la Santé et la Sécurité du Travail, Secteur Affaires Sociales
Canada
information scientifique et technique
régime
Travail
métier
santé au travail
Loi
sécurité
Sécurité du travail
Sécurité au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des services de santé au travail interentreprises (SSTI)
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article777
Créés à l’initiative des employeurs, institués et encadrés par la loi, les services de santé au travail interentreprises (SSTI) sont, depuis leur fondation en 1946, les premiers acteurs de proximité en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Les 235 SSTI couvrent plus de 16 millions de salariés pour le compte d’1,4 million d’entreprises ou d’établissements, généralement de petite taille (de moins de 10 salariés pour 80 % d’entre eux). Avec plus de 17.000 collaborateurs (dont 15.000 professionnels médicaux) et 1,5 Md de ressources issues des cotisations versées par les entreprises, ils réalisent chaque année quelque 7 millions de visites et un ensemble d’actions en entreprise. Cette mission d’évaluation, dont l’IGAS a pris l’initiative dans le cadre de son programme de travail, visait à répondre aux interrogations portant notamment sur la qualité et le coût du service rendu aux employeurs et aux salariés et sur la gouvernance de ces structures paritaires ; elle s’est attachée à mesurer concrètement leurs forces et faiblesses et à formuler des recommandations d’amélioration pour l’avenir.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
métier
santé au travail
Travail
recherche sur les services de santé
Services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Attractivité et formation des professions de santé au travail
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article650
Prévu par la loi du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce rapport interinspections avait pour objectif de présenter des propositions pour renforcer l’attractivité de la carrière de médecin du travail, pour améliorer l’information des étudiants en médecine sur le métier de médecin du travail, la formation initiale des médecins du travail ainsi que l’accès à cette profession par voie de reconversion. Ce rapport éclaire les perspectives démographiques de cette discipline et les évolutions organisationnelles nécessaires pour assurer le suivi de l’état de santé des salariés à moyen terme avec les effectifs médicaux projetés. Cela suppose notamment de former un nombre plus important d’infirmiers de santé au travail. La mission formule, en outre, plusieurs propositions pour rendre plus attractive la médecine du travail, sous l’angle de la formation initiale, des voies de recrutement, du périmètre des compétences, des liens avec les autres professionnels de santé et de la structuration hospitalo-universitaire de la discipline.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
santé au travail
éducation pour la santé
métier
professions de santé
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du travail des premiers répondants en gestion de crise pandémique : maximiser la performance et la résilience
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101144/n/analyse-travail-premiers-repondants-gestion-pandemique
En ces temps de crise pandémique, les intervenants de première ligne se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient. L’arrivée soudaine de la pandémie de COVID-19 a ajouté une certaine incertitude exacerbée par les fréquentes mises à jour des lignes directrices, des procédures et des protocoles dans un contexte d’intervention déjà critique où les temps de décision et de réaction sont limités. Se retrouvant au front de cette crise sanitaire, ces travailleurs sont donc plus susceptibles d’en ressentir les effets. Ce projet de recherche a permis d’analyser le travail de ces intervenants, soit les policiers, les paramédics et les agents correctionnels en contexte de pandémie. Plus précisément, les objectifs étaient d’identifier les risques et les bonnes pratiques, et d’évaluer l’efficacité des outils de formation en place, ainsi que leur pérennité. Ce rapport présente les résultats de cette analyse ainsi que des recommandations visant à maximiser la santé, la sécurité et la résilience de ces travailleurs en vue d’une prochaine situation de crise.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
COVID-19
rapport
résilience psychologique
Enquêtes et questionnaires
Répondants
Travail
crise
travail
pandémies
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de bonnes pratiques. Document élaboré par le groupe de travail SFD Paramédical Nutrition et diabète gestationnel
https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/reco_nutrition_diabete_gestationnel_2022.pdf
La nutrition a une place reconnue et importante dans la gestion du diabète gestationnel (DG), mais les modalités de prise en charge semblent très différentes entre les équipes. Les recommandations francophones diététiques officielles sont anciennes et peu détaillées et par conséquent, il existe une diversité de messages diététiques transmis aux patientes. Dans ce contexte et dans l’objectif d’une harmonisation des pratiques, la SFD Paramédical (Société Francophone du Diabète) a décidé de constituer un groupe de travail pluriprofessionnel afin d’actualiser ces recommandations. Ce groupe de réflexion est composé de diététiciennes, infirmières, sages-femmes et médecin diabétologue. Tous sont investis dans la prise en charge du DG, exerçant en libéral ou en institution et en majorité membres de la SFD. Il est complété par un groupe de relecture choisi selon ces mêmes critères et enrichi d’un regard patient avec l’Association Française des Femmes Diabétiques. Après une évaluation objective des différentes pratiques en France, le but de ce travail est de mettre à jour et d’adapter les recommandations en se basant sur la littérature récente et les accords d’experts existants.
2022
SFD - Société Francophone du Diabète
France
recommandation pour la pratique clinique
papier
nutrition
diabète gestationnel
Diabète gestationnel
Meilleures pratiques
métier
Travail
Pratique
comités consultatifs
surnutrition
directives de santé publique
auxiliaires de santé
Travail
malnutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Huitième réunion du Groupe de travail des dirigeants multilatéraux sur la COVID-19, 1er mars 2022 : « Troisième consultation avec les PDG des principales entreprises fabricantes de vaccins »
Déclaration conjointe
https://www.who.int/fr/news/item/07-03-2022-eighth-meeting-of-the-multilateral-leaders-task-force-on-covid-19-1-march-2022-third-consultation-with-the-ceos-of-leading-vaccine-manufacturers
Le 1er mars 2022, les dirigeants du Fonds monétaire international, du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation mondiale du commerce ont tenu des consultations de haut niveau avec l’UNICEF, Gavi, le coordinateur principal mondial pour la préparation des pays à la vaccination contre la COVID‑19 et les PDG des principales entreprises fabricantes de vaccins afin d’assurer la livraison rapide et la disponibilité des vaccins là où ils sont le plus nécessaires.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
Travail
vaccination
vaccination
enregistrements
Vaccine
processus de groupe
vaccin
vaccination; médication préventive
vaccine
Consultants
mars
orientation vers un spécialiste
COVID-19
comités consultatifs
métier
troisième
Travail
Vaccins
vaccins
conjoints

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan santé au travail dans la fonction publique
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/hors_collections/Plan_Sante_Travail_FP_2022_2025.pdf
Le premier Plan santé au travail pour les trois versants de la fonction publique s’inscrit dans le prolongement des protocoles d’accord de 2009 et de 2013. Il a pour objectif d’engager pour les quatre années à venir une nouvelle dynamique afin d’améliorer durablement la prévention des risques professionnels : faire reculer les risques, sources de drames humains et de freins à la qualité du service public, et encourager la diffusion et la consolidation d’une véritable culture de prévention dans les trois versants de la fonction publique.
2022
Portail de la Fonction publique
France
rapport
Santé publique
Travail
santé au travail
métier
santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Pertinence de l'outil d'évaluation des postes de travail à risque de TMS-MS chroniques « Eval-Risk-TMS » dans les entreprises du BTP, en Île-de-France et Pays de la Loire, de novembre 2019 à mars 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/documents/enquetes-etudes/pertinence-de-l-outil-d-evaluation-des-postes-de-travail-a-risque-de-tms-ms-chroniques-eval-risk-tms-dans-les-entreprises-du-btp-en-ile-de-fra
Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS) sont la première cause de maladies professionnelles déclarées en France. Les facteurs de risque des TMS d'origine professionnelle peuvent être de nature biomécanique, organisationnelle ou psychosociale. Un outil simple fondé sur un questionnaire établissant un score de risque Eval-Risk-TMS permettant aux préventeurs de hiérarchiser les situations de travail à risque de TMS-MS chroniques, a été développé afin de compléter l'offre des outils mesurant l'exposition aux facteurs de risque de TMS-MS disponibles dont l'administration peut s'avérer complexe (durée, nécessité d'une personne qualifiée...). Une étude en deux phases a été mise en oeuvre avec pour objectif de tester l'utilisation de l'outil Eval-Risk-TMS en entreprise et de juger de sa pertinence. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment des travaux publics (OPPBTP) et l'Association paritaire de santé au travail du bâtiment et des travaux publics de la région parisienne (APST-BTP-RP), dans des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), particulièrement touchées par la problématique des TMS. La première phase (Phase 1) consistait en une étude transversale auprès de travailleurs du BTP afin d'évaluer la pertinence de l'outil Eval-Risk-TMS pour identifier et hiérarchiser les postes à risque de TMS-MS dans le BTP. Grâce à la participation active des conseillers OPPBTP et des membres des équipes pluridisciplinaires de l'APST-BTP-RP, 428 questionnaires exploitables ont été recueillis auprès de travailleurs du BTP. Cette étude souligne l'exposition importante des travailleurs du BTP aux facteurs biomécaniques.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
Ile-de-France
outil
France
France
mars
Maladies ostéomusculaires
stimulation magnétique transcrânienne
Paris
Travail
France
France
Travail
Appréciation des risques
lieu de travail
métier
Pays-de-la-Loire
troubles musculosquelettiques
France
industrie de la construction
français

---
N2-AUTOINDEXEE
Dixième réunion du groupe de travail d’experts de l’OMS sur la surveillance de la sensibilité aux antiviraux dans le cadre du Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352706
Le 13 janvier 2021, un poliovirus dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (PVDV2) a été identifié par le laboratoire régional de référence pour la poliomyélite à Moscou1 dans un échantillon prélevé chez une personne atteinte de paralysie flasque aiguë (PFA) dans le district de Jaloliddin Balkhi, situé dans la région de Khatlon (Tadjikistan). La paralysie est apparue le 22 novembre 2020. Le 6 février 2021, un deuxième cas de paralysie due au PVDV2 génétiquement lié au premier, dont la maladie est apparue le 17 janvier 2021, a été confirmé dans la région de Khatlon, dans le district voisin de Vakhsh, indiquant une transmission locale du PVDV2.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
grippe
sensibilité
antiviraux
métier
comités consultatifs
Antiviraux
Grippe
organisation et administration
processus de groupe
Antiviraux
grippe humaine
Sensibilité
Organisation Mondiale de la Santé
sensibilité et spécificité
grippe
Travail
Travail
consultants

---
N2-AUTOINDEXEE
Conséquences possibles de la crise Covid-19 sur les organisations du travail et les risques professionnels : une étude prospective
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2067
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu pour effet d'augmenter fortement l'activité de certains métiers ou, au contraire, de la diminuer jusqu'à l'arrêter. Elle a également bouleversé l'organisation du travail dans les entreprises : travail à distance, distanciation physique... La question qui se pose aujourd'hui est d'envisager la pérennité de ces évolutions, leur influence sur les conditions de travail et les risques professionnels associés. Pour ce faire, une étude prospective a été menée en associant l'INRS, Futuribles International (centre de réflexion et d'études prospectives), des représentants d'une douzaine d'entreprises françaises et une quinzaine d'experts des questions de santé et sécurité au travail.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
COVID-19
organisation
Organisation
crise
Risque
santé au travail
Travail
organismes
études prospectives
personnel de santé
Prospectives
métier
COVID-19
Organisation
produits dangereux

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison de différents types de masques comme mesure barrière pour réduire les émissions
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20296
Les mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19 intègrent de nombreux types de masques : pièces faciales filtrantes (type FFP), masques chirurgicaux, masques grand public. L'INRS a développé un banc d'essai pour comparer ces différents masques sur le critère d'efficacité de contrôle à la source, c'est-à-dire de leur capacité à réduire les émissions du porteur vers l'environnement en tenant compte des fuites au visage. Les essais réalisés sur une tête factice qui respire normalement et émet des particules de 1 m et 3 m ont conduit à des efficacités comparables entre masques grand public et masques chirurgicaux. Lesmasques de type FFP bien ajustés au visage constituent une barrièreplus efficace contre la propagation du virus.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
émission
Travail
santé au travail
métier
poids et mesures
masques
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Activités physiques et sportives au travail, une opportunité pour améliorer l’état de santé des employés
https://www.academie-medecine.fr/activites-physiques-et-sportives-au-travail-une-opportunite-pour-ameliorer-letat-de-sante-des-employes/
Les données épidémiologiques, confortées par les progrès des connaissances biologiques, indiquent que l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque indépendants de développement de nombreuses maladies chroniques.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Physique
travail
état de santé
Fonctionnaires
métier
Physique
exercice physique
activité sportive
sports
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence des risques psychosociaux au travail et santé mentale parmi les immigrés et descendants d'immigrés : résultats de l'enquête nationale Conditions de Travail-Risques psychosociaux 2016
Bulletin épidémiologique hebdomadaire n 7
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel/documents/article/prevalence-des-risques-psychosociaux-au-travail-et-sante-mentale-parmi-les-immigres-et-descendants-d-immigres-resultats-de-l-enquete-nationale-co
Objectifs - Peu d'études se sont penchées sur les risques psychosociaux parmi les immigrés et les descendants d'immigrés et leur association avec la santé mentale. Notre étude a pour objectif : 1) de décrire la prévalence de deux indicateurs qui recouvrent les dimensions d'exigence psychologique, de latitude décisionnelle et d'isolement au travail : le job strain (tension au travail : faible latitude/forte demande) et l'iso-strain (combinaison d'une situation de job strain et d'un faible soutien social) selon le statut migratoire et modéliser la probabilité d'être exposé ; 2) vérifier que les associations entre le job strain, l'iso-strain et l'anxiété sont similaires pour tous les groupes (immigrés, descendants d'immigrés).
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Immigration
émigrants et immigrants
santé au travail
périodiques comme sujet
Epidémiologie
Epidémiologie
produits dangereux
Santé mentale
Santé mentale
Épidémiologistes
7-methylbenzo[a]anthracene
épidémiologie
Travail
prévalence
Epidémiologie
enquêteur
statut psychosocial
lettres d'information
Epidémiologie
métier
7-méthylbenzo[a]anthracène
risques psychosociaux
Epidémiologie
santé mentale
ayant comme résultat
Risque
Immigrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion du COVID-19 vécue par un service de la santé au travail
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2022.20644
Comme nombre d’autres établissements de santé, l’Hôpital Riviera-Chablais a été frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, notre Service de la santé et sécurité au travail a été rapidement au premier rang pour prendre en charge le personnel de l’hôpital, voire celui des institutions partenaires.
2022
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
France
COVID-19
article de périodique
services de santé
Travail
santé au travail
métier
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Des conditions de travail plus satisfaisantes pour les médecins généralistes exerçant en groupe
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/documents-de-reference/etudes-et-resultats/des-conditions-de-travail-plus-satisfaisantes-pour-les
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les temps de travail déclarés et les conditions de travail perçues par les médecins généralistes en 2019. Cette étude s’appuie sur les données issues du quatrième Panel d’observation pratiques et les conditions d’exercice en médecine générale réalisé en France métropolitaine. Une comparaison des temps de travail et des activités exercées est menée selon le modèle d’exercice (seul, en groupe avec uniquement des médecins généralistes ou en groupe pluriprofessionnel).
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
cabinets de groupe
comités consultatifs
Médecins
Médecine du travail
métier
Travail
médecins généralistes
médecins du travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Prendre soin de ses mains au travail pour prévenir l'eczéma
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206470
Ce dépliant explique comment prendre soin de ses mains et les protéger lors de son travail, afin d'éviter la survenue d'un eczéma.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
main
Travail
eczéma
eczéma
métier
Eczéma
prévenance
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de mesures minimales à maintenir dans les milieux de travail, hors milieux de soins : mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3216-mesures-minimales-milieux-travail-hors-milieux-soins
La mitigation est une stratégie d’intervention reconnue où les actions de santé publique visent à réduire le nombre de cas, sans éliminer la transmission (Baker et al., BMJ 2020). Cette stratégie vise à protéger le système de santé et les populations vulnérables en limitant les hospitalisations liées à la COVID-19 et la transmission dans la communauté. Même lorsque l’immunité collective est élevée contre les formes graves de la maladie, l’infection demeure possible de sorte que certaines mesures doivent toujours être maintenues et intégrées en milieux de travail comme de saines pratiques préventives. Ces mesures doivent continuer d’être promues même lors de la levée des principales mesures communautaires (par exemple, port du masque dans les lieux publics).
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
lieu de travail
métier
poids et mesures
Travail
directives de santé publique
soins
Mesures
Travail
COVID-19
maintenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport du groupe de travail national sur les effectifs infirmiers
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003387/
Le rapport du Groupe de travail national sur les effectifs infirmiers a été produit en collaboration avec des acteurs du monde infirmier et du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Son mandat était d’identifier les orientations essentielles devant mener aux actions structurantes visant à réduire, voire éliminer, la pénurie d’effectifs infirmiers au sein du RSSS du Québec. Pour mener à bien son mandat, la concertation de 23 participants des milieux de santé, de l’enseignement et de la règlementation professionnelle, auxquels s’est ajouté la consultation de 75 partenaires et experts, dont des cliniciens, des chercheurs ainsi qu’un patient partenaire, fut nécessaire. Un plan d’action ministériel 2022-2024 découlant du rapport suivra et s’inscrira en cohérence avec les actions ministérielles prioritaires déjà en cours.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Travail
Travail
rapport de recherche
comités consultatifs
Infirmiers
rapport albumine/globuline
Effectif
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Vétérinaire
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206411
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques liés au métier de vétérinaire, ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Travail
vétérinaires
santé au travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail selon les métiers
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-les-conditions-de-travail-selon-les-metiers
Les conditions de travail ont évolué durant la crise sanitaire, avec des conséquences différentes d’un métier à l’autre. Elles se sont nettement dégradées pour les métiers recourant fréquemment au télétravail et les métiers dits essentiels au travail intense. Au contraire, les métiers exercés sur site avec une autonomie limitée, par exemple la plupart des ouvriers, et ceux dits essentiels au travail moins intense ont connu relativement peu de changements. Le sentiment d’insécurité de l’emploi a fortement augmenté pour les métiers exercés dans les secteurs ayant subi des fermetures obligatoires. Dans les métiers avec une pratique modérée du télétravail, les évolutions des conditions de travail ressemblent à celles de l’ensemble des personnes en emploi.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
professions
Travail
travail
métier
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation et durée du travail pendant la crise sanitaire : de fortes différences sectorielles
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/organisation-et-duree-du-travail-pendant-la-crise-sanitaire-de-fortes-differences
Lors du premier confinement de la population, le temps de travail des salariés à temps complet a baissé de 9,9 heures en moyenne par semaine comparativement aux années précédentes. Ce recul s’est accompagné de l’essor du travail à domicile, qui a plus que doublé entre 2019 et 2020. L e temps de travail a presque retrouvé son niveau d’avant‑crise au printemps 2021. Le retour à la normale s’est fait progressivement au fil des décisions gouvernementales d’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
travail
crise
Organisation
métier
Travail
organisation
Organisation
durée
health maintenance organizations (USA)

---
N3-AUTOINDEXEE
Transport routier de voyageurs
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206381
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques liés au transport routier de voyageurs ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Transport
Travail
Transports
levage
santé au travail
Transport
Transports
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Métiers du bois : Ameublement
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206404
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques dans le secteur de l'ameublement ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
bois
architecture d'intérieur et mobilier
Bois
Bois
bois
métier
professions de santé
santé au travail
Travail
Bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Poissonnerie
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206380
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques liés au travail en poissonnerie ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
métier
Travail
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Robotique collaborative : enjeux de santé et de sécurité au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20177
La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) est un enjeu majeur en santé au travail. Certaines entreprises s'orientent vers « la robotique collaborative » pour réduire les facteurs de risque biomécaniques. Cet article présente les enjeux, définitions et contexte normatif de la robotique collaborative et interroge son impact en prévention. Ainsi, il montre la complexité des nouvelles formes de travail induites et la nécessité de la prise en compte de celle-ci pour un meilleur déploiement en situation réelle. Les industriels sont ainsi amenés à réfléchir sur leur besoin de mise en place d'une situation de travail impliquant la robotique collaborative, mais également sur les limites de ces technologies. Cet article pose également des prémices de discussion pour lesquelles la recherche doit investir.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité du travail
Travail
Sécurité au travail
comportement coopératif
santé au travail
sécurité
métier
robot
robotique
Robotique

---
N2-AUTOINDEXEE
Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les conditions de travail et la santé du personnel soignant des EHPAD privés en France
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20299
Quelles conséquences la pandémie de Covid-19 a-t-elle eu sur le travail et la santé du personnel soignant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) privés en France ? Un secteur pourtant déjà fragile qui doit faire face à une sinistralité importante en constante augmentation. Un questionnaire a été diffusé entre octobre et décembre 2020 aux aides-soignants, infirmiers et infirmiers coordinateurs d'EHPAD privés français. Les résultats permettent d'identifier certains facteurs particulièrement prédicteurs de la santé selon le métier et d'alimenter les réflexions des professionnels du secteur sur les aménagements à proposer en lien avec une situation pandémique et les conditions de travail transitoires et/ou pérennes en découlant.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
article de périodique
COVID-19
France
français
pandémies
France
santé au travail
France
France
métier
a comme soignant
France
établissements de soins de long séjour
Travail
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des pratiques addictives : actions des services de santé au travail en 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20297
L'INRS a mené en 2021 une enquête auprès de 1 245 membres des équipes pluridisciplinaires de santé au travail afin de connaître leurs actions en matière de prévention des pratiques addictives en milieu de travail. Les résultats montrent que l'alcool constitue la 5e problématique rencontrée par les services de santé au travail. Plus de 65 % des répondants ont mené des actions de prévention des pratiques addictives en milieu de travail, tandis que 58 % déclarent l'existence d'un protocole pour interroger les travailleurs sur leurs consommations (alcool, médicaments, psychotropes, tabac, cannabis) et, si besoin, les orienter. Cette enquête permet également de comparer les actions de prévention par rapport à une précédente enquête menée en 2009.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail
Addiction
santé au travail
médecine préventive
métier
toxicomanie
services de santé
Comportement toxicomaniaque
addictions
Pratique
traitement préventif

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail précaire et santé. 27e journée Recherche de l'IIMTPIF. En ligne, 16 mars 2022
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20290
La 27e journée Recherche de l'Institut interuniversitaire de médecine du travail de Paris Île-de-France (IIMTPIF) a permis d'aborder la spécificité des conditions du travail précaire en Île-de-France, l'impact de l'insécurité du travail (intérimaires, intermittents du spectacle...) sur la santé psychique (risques de conduites addictives) et physique (troubles musculosquelettiques - TMS). Ont également été présentées les données de l'enquête SUMER1 et de l'observatoire EVREST2 sur les travailleurs précaires ainsi que les effets sur la santé des activités de plateformisation. Cette journée souligne l'importance de renforcer le rôle des services de prévention et de santé au travail (SPST) dans le suivi des travailleurs précaires.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail
mars
santé au travail
métier
recherche biomédicale
Recherches
Recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé, travail et milieux de soins. 7e journée de l'institut Santé-Travail. Paris-Est (IST-PE) Créteil, 18 novembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20288
L'exercice en milieu de soins dans des contextes variés, expose les professionnels à des risques divers. Le risque biologique est évoqué d'emblée, mais d'autres risques sont présents, qu'ils soient physiques, chimiques, organisationnels ou psychosociaux. Autant de facettes qui ont été abordées lors des différentes sessions thématiques de cette journée : expositions professionnelles (qualité de l'air intérieur, médicaments anticancéreux), qualité de vie au travail (présentation de l'Observatoire national de la qualité de vie au travail, données sur la santé mentale des soignants, exemple d'une conception de travail en horaires atypiques), volet santé (données de santé chez ces professionnels). L'objectif était d'identifier des solutions pour améliorer la santé de ces travailleurs ainsi que leur qualité de vie au travail, qui se répercute dans la qualité des soins aux patients.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
lieu de travail
maladies sexuellement transmissibles
académies et instituts
prestations des soins de santé
Instituts
Soins de santé
santé au travail
métier
Paris
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie en santé travail : journée thématique de l'ADEREST - Paris, 6 décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20289
L'Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail (ADEREST) a organisé une journée thématique le 6 décembre 2021 à Paris. Les communications ont porté sur la protection de la grossesse au travail en Suisse romande, l'activité des Services de santé au travail interentreprises auprès des entreprises durant la période Covid, les intérêts et les limites des données épidémiologiques pour la construction des valeurs limites d'exposition professionnelles (VLEP) et des valeurs toxicologiques de référence (VTR), l'intérêt des bases de données médico-administratives pour la santé au travail et, enfin, sur les questions que doit se poser le médecin du travail pour produire des indicateurs épidémiologiques à l'échelle d'une entreprise.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
santé au travail
métier
épidémiologie
Paris

---
N2-AUTOINDEXEE
La téléconsultation en médecine du travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2069
Suite à l'instruction du 17 mars 2020, autorisant les services de santé au travail à recourir aux téléconsultations afin d'assurer les visites qui devaient être maintenues pendant le confinement, une réflexion s'est engagée dans le Comité régional d'orientation des conditions de travail (CROCT) du Grand Est en juin 2020. À partir d'une enquête faite auprès des salariés, employeurs et professionnels de santé au travail concernés, des recommandations de bonne pratique sont proposées, ainsi que des points d'amélioration.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Médecine du travail
médecine du travail
métier
Médecins
Travail
téléconsultation
consultation à distance

---
N2-AUTOINDEXEE
A l’hôpital, la surcharge de travail a touché l’ensemble des familles professionnelles
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/lhopital-la-surcharge-de-travail-touche
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/er1235_0.pdf
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude consacrée aux conditions de travail du personnel hospitalier durant la crise sanitaire. Cette étude est réalisée à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
famille
hôpital
Travail
toucher
famille
hôpitaux
sensibilité tactile
travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Inaptitudes au travail et troubles musculo-squelettiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03700940
En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause médicale des avis d’inaptitude au poste de travail émis par les médecins du travail. Objectif : l’objectif principal est de décrire les différents TMS à l’origine des inaptitudes médicales définitives au poste de travail. Méthode : une enquête multicentrique transversale a été conduite en 2017 auprès de 323 médecins des services interentreprises en santé au travail volontaires de la région Sud de la France assurant le suivi médical de 453 225 salariés. Les TMS pour lesquelles les salariés ont été déclarés médicalement inaptes à leur poste ont été codées selon la nomenclature CIM-10. L’imputabilité des TMS aux conditions de travail a été estimée par chaque médecin volontaire. Les données stockées sur les serveurs des logiciels « métiers » ont été extraites puis ont fait l’objet d’analyses statistiques descriptives et comparatives. Résultats : un total de 148 médecins (45,8 %) a participé à l’étude. Le taux d’incidence de salariés déclarés inaptes pour tout motif confondu est de 7,75 inaptes pour 1 000 salariés suivis. Représentant 40.3 % (1078 cas) de l’ensemble des motifs d’inaptitude, les TMS concernent davantage les sujets de sexe féminin (ORaj 1,42 [1,20-1.68]) et augmentent avec l’âge (ORaj 6,42 [4,4-6,60] pour les plus de 55 ans). Les TMS les plus fréquents se répartissent en 488 (45,4 %) cas de dorsopathies, 237 (22,0 %) cas d’affection des tissus mous et 157 (14.6%) cas d’arthropathie. Pour ces trois types de TMS, une origine professionnelle a été mentionnée dans respectivement 282 (44.3 %), 169 (26.6 %), 55 (8.6 %) des cas. Parmi les 638 (44.6%) cas de TMS liés à une origine professionnelle, les salariés inaptes du secteur de la construction sont significativement plus nombreux (ORaj 1,81 [1,25-2,61]) alors que ceux des activités financières et d’assurance (ORaj 0,21 [0,08-0,58]) et des activités immobilières (ORaj 0,24 [0,08-0,78]) le sont moins. Conclusion : les dorsopathies représentent les TMS les plus fréquemment responsables d’une inaptitude à l’emploi. La moitié d’entre elles ont été rapportées à une origine professionnelle, l’amélioration des mesures de prévention sont à entreprendre en priorité dans les secteurs les plus concernés.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
travail
Travail
ossature, sai
métier
troubles musculosquelettiques
maladies ostéomusculaires
Squelette

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition de méthode d’élaboration des référentiels de certification périodique des professions de santé à ordre
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3353194/fr/proposition-de-methode-d-elaboration-des-referentiels-de-certification-periodique-des-professions-de-sante-a-ordre
Suite à la parution par Ordonnance n 2021-961 du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé, la Haute Autorité de Santé a été chargée de proposer au ministre chargé de la santé une méthode d’élaboration des référentiels de certification. La méthode sera arrêtée par le ministre chargé de la santé, à partir de cette proposition et après avis du Conseil national de la certification périodique. La certification périodique des professionnels de santé est un nouveau dispositif qui intègre les dispositifs existants. Telle que définie par l’Ordonnance, elle comprend quatre axes : actualisation des connaissances et des compétences ; amélioration de la qualité des pratiques professionnelles ; amélioration de la relation avec le patient ; prise en compte de la santé individuelle du praticien.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
métier
attestation
professions de santé
proposita
Périodique
protestantisme
Méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/conditions-de-travail-et-preventions-des-risques-professionnels-dans-le-travail-en-sous-traitance
Le CES se demande dans quelle mesure les conditions de travail et les risques professionnels auxquels sont confrontés les salariés dépendent de l’organisation du travail en sous‐traitance et des liens de dépendance économique dans lesquels sont inscrits leur établissement ?
2022
Ministère du Travail
France
rapport
métier
Travail
risque
collecte de données
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Précarité d’emploi et conditions de travail
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/precarite-demploi-et-conditions-de-travail
Ce rapport met en évidence les liens entre statuts d’emploi et exposition aux risques professionnels en portant la focale sur des statuts d’emploi qui s’écartent de la norme de l’emploi salarial à durée indéterminée.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
travail
emploi
Travail
chômage
Emploi
précarité
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations au travail et travail relationnel : situation des travailleurs peu et non qualifiés
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/relations-au-travail-et-travail-relationnel-situation-des-travailleurs-peu-et-non-qualifies
Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) analyse le rôle que peut jouer l’organisation du travail sur les différentes relations qu’entretient le salarié. Hausse de l'intensité du travail, renforcement des normes et des procédures, baisse de l'autonomie, stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, stabilisation des tensions, recul de la violence morale... Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de débat social toujours vif sur les atteintes à la santé liées au travail, alors que la prévention s’affirme comme une priorité de l’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
travail
attestation
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et travail dans les TPE : le travail avant tout ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/sante-et-travail-dans-les-tpe-le-travail-avant-tout
L'enquête SANTPE a montré que dans les entreprises de moins de 10 salariés de la coiffure, de la restauration et du bâtiment les salariés vont plus mal que ce qu’en disent les données officielles. La compréhension des chaines causales complexes qui relient déterminants et état de santé ainsi que le développement d’interventions visant à modifier ces déterminants est un enjeu majeur de recherche et de santé publique.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
santé au travail
métier
petite entreprise
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
La médiation en santé : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2022-n-460-la-mediation-en-sante-un-nouveau-metier-pour-lever-les-obstacles-aux-parcours-de-soin-et-de-prevention
C'est un nouveau métier dans la santé : les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé actuellement à l'oeuvre, du fait de la pandémie Covid-19 - et de la crise économique qui l'accompagne - place désormais sous la lumière ces médiateurs qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé. Une trentaine d'experts apportent leur contribution à ce numéro spécial.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Médiation
programme clinique
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Médiateur
Santé
métier
professions de santé
négociation

---
N2-AUTOINDEXEE
Intervenir sur les risques psychosociaux du travail : leviers et stratégies de mobilisation
https://www.inspq.qc.ca/publications/2893
De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale1 et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Travail
risque
métier
mobilisation
risques psychosociaux
déplacement
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Risques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables
https://www.inspq.qc.ca/publications/2894
De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale1 et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Risque
Appréciation des risques
Travail
produits dangereux
risques psychosociaux
métier
Mesures
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment la situation des jeunes sur le marché du travail évolue-t-elle pendant la crise sanitaire ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-la-situation-des-jeunes-sur-le-marche-du-travail-evolue-t-elle-pendant-la-crise-sanitaire
Le taux d’emploi des 15-24 ans progresse de 4,4 points entre les 4e trimestres de 2020 et 2021. L’alternance y contribue à hauteur de 2,1 points (soit 49 % de la hausse). Les jeunes sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et économique en 2020, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais dès 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et davantage en emploi. En fin d’année, leur situation est même plus favorable qu’avant-crise. Cette évolution n’est pas seulement le reflet de la dynamique de l’alternance.
2022
Ministère du Travail
France
article de périodique
adolescent
métier
crise
démarche
travail
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Bulletin Info-RPS - Juillet 2022 - Les risques psychosociaux du travail : certains groupes sont-ils plus exposés?
https://www.inspq.qc.ca/bulletin-info-rps/vol2-no2-juillet2022
Toutes les personnes peuvent être exposées à des risques psychosociaux du travail (RPS) mais l’exposition peut varier en fonction de certains facteurs, dont le sexe, la catégorie professionnelle ou le secteur d’activité. Une publication récente de l’INSPQ permet de constater que tous ne sont pas égaux devant les RPS. En effet, certaines catégories professionnelles sont davantage touchées de même que certains secteurs d’activité. Tous secteurs et catégories professionnelles confondus, les femmes seraient plus touchées que les hommes par certains RPS. Ce bulletin illustre quelques grands constats pouvant intéresser les milieux de travail.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
risques psychosociaux
Travail
métier
comités consultatifs
lettres d'information
risque
Travail
périodiques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Asthme lié au travail : des différences entre les femmes et les hommes mises en évidence
https://www.anses.fr/fr/asthme-travail-difference-hommes-femmes
Les données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, animé par l’Anses, ont permis de préciser les différences de secteur d’activité et d’exposition des travailleurs atteints d’asthme professionnel.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
asthme professionnel
Asthme
Travail
hommes
Asthme
asthme
Travail
femmes qui travaillent
métier
asthme
asthme
Femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du Covid-19 sur les paramètres de travail myocardique non-invasif mesurés en échocardiographie chez l'athlète masculin
http://thesesante.ups-tlse.fr/3942/
Contexte : Des études récentes ont soulevé des inquiétudes concernant de potentielles lésions myocardiques infracliniques chez des patients remis du COVID-19, même en cas de forme bénigne. Chez l'athlète, ces lésions pourraient être à l'origine d'un sur-risque de mort subite liée au sport. Le travail myocardique (TM) mesuré de façon non invasive par échocardiographie transthoracique (ETT) est un nouvel outil d'évaluation de la fonction systolique du ventricule gauche (VG) pour lequel l'impact du COVID-19 reste inconnu. Objectifs : Comparer les paramètres ETT, dont ceux de TM, dans une population de jeunes athlètes masculins avec et sans antécédent récent de COVID-19 non sévère, afin de détecter une éventuelle atteinte cardiaque infraclinique. Matériel et méthode : Un total de 53 athlètes de haut niveau masculins présentant un antécédent récent de COVID-19 non sévère (26 5 ans) et 41 athlètes contrôles (18 4 ans, p 0,001) ont bénéficié d'un électrocardiogramme, d'une épreuve d'effort, et d'une ETT dans un délai médian de 11 jours après un test PCR positif, pour évaluer la morphologie et la fonction systolique du VG. Les paramètres de TM ont été mesurés secondairement de façon non invasive. Résultats : Concernant les résultats des différents paramètres de TM, chez les athlètes COVID-19 et chez les athlètes contrôles respectivement, l'index global du TM (GWI) moyen était de 2025 339 contre 1968 307 mmHg% (p 0,14) ; le travail constructif global (GCW) moyen était de 2157 372 mmHg% contre 2085 328 mmHg% (p 0,1) ; le travail perdu global (GWW) moyen était de 82 41 mmHg% contre 95 56 mmHg% (p 0,56) ; et l'efficacité globale du TM (GWE) moyenne était de 96 2 contre 95 2 % (p 0,15). Les épaisseurs moyennes du septum interventriculaire et de la paroi postérieure du VG étaient respectivement de 10 1,4 mm et 10 1,2 mm chez les athlètes COVID-19, contre 8 1,5 mm (p 0,001) et 9 1,4 mm (p 0,014) chez les contrôles. Conclusion : Bien que l'on observe une augmentation significative de l'épaisseur pariétale du VG chez les athlètes présentant un antécédent récent de COVID-19 non sévère, pouvant correspondre à de l'œdème intra-myocardique, nous n'avons pas retrouvé de différences significatives concernant les différents paramètres mesurés en ETT, notamment ceux de TM, ce qui se veut rassurant quant à une éventuelle atteinte myocardique infraclinique.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
myocarde
myocarde
travail
athlétisme
échocardiographie
Travail
métier
Mesures
COVID-19
poids et mesures
athlètes
non invasif
myocarde, sai
sexe masculin, sai
échocardiographie

---
N2-AUTOINDEXEE
La force d’un accompagnement au coeur de la faiblesse : le travail du psychomotricien en oncologie pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03764658
Les cancers pédiatriques modifient toutes les certitudes des malades et bien-portants qui s’en approchent. Les thérapeutiques extrêmement agressives mises en place engendrent de nombreux bouleversements psychocorporels qui rendent le vécu de la maladie encore plus pénible et peuvent être à l’origine de troubles persistants dans la durée. br Un accompagnement psychomoteur, en prenant en compte l’individu dans sa globalité, permet d’étayer le vécu corporel des patients lors de la phase curative de la maladie et d’accompagner les remaniements induits.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pédiatres
Oncologie
coeur
pédiatre
métier
pédiatrie
Oncologues
Travail
Coeur
Coeur
asthénie
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations générales pour les milieux de travail, hors milieux de soins: mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3144-recommandations-milieux-travail-palier-alerte-covid19
Les mesures de prévention additionnelles recommandées dans ce document peuvent être mises en œuvre dans les milieux de travail (hors milieux de soins) pour diminuer la transmission du SRAS-CoV-2, lorsque les mesures minimales prévues au document suivant ne suffisent plus. Ces recommandations sont intérimaires et peuvent changer selon l’évolution des connaissances. Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19. L’ensemble des mesures précisées dans cette fiche sont complémentaires pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2 et optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. Les milieux de travail peuvent déployer les mesures additionnelles qui sont pertinentes et applicables à leur milieu, et ce de façon graduelle, lorsqu’une situation particulière l’indique ou en situation d’éclosion dans une entreprise.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation
Travail
soins
métier
médecins généralistes
lieu de travail
COVID-19
directives de santé publique
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Addendum aux recommandations d'allègements des mesures sanitaires en milieu de travail du 5 novembre 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211201_Addendum_Recommandation-mesures-sante-au-travail.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
poids et mesures
Travail
Mesures
métier
lieu de travail
directives de santé publique
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Le travail après la pandémie de la COVID-19 - Webinaire du 14/12/2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-312
Restitution & débats de l'étude de prospective consacrée au travail après la pandémie de Covid-19. Quelles seront les évolutions des organisations de travail dans les cinq années à venir ? Quels enjeux pour la santé et la sécurité au travail ?
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
enregistrement vidéo
pandémies
travail
Travail
COVID-19
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Travailleurs essentiels (hors milieux de soins) en isolement : considérations pour un retour au travail devancé dans un contexte de rupture de services
COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3191-travailleurs-essentiels-retour-devance-covid19
Ce document est destiné aux milieux de travail hors milieux de soins qui offrent des services essentiels et qui sont dans une situation de rupture de services réelle ou appréhendée dans un contexte d’autogestion des cas et des contacts et des éclosions. Le retour devancé de travailleurs doit se faire de façon à minimiser les risques de transmission aux autres travailleurs et à la clientèle desservie. Pour des questions sur l’application de ces recommandations, s’adresser à l’équipe de santé au travail de la région en consultant le site
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
rupture
métier
soins
isolement
COVID-19
Travail
lacération
Travail
environnement
reprise du travail
rupture

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions pour prévenir ou réduire les symptômes de sécheresse ou les infections des voies respiratoires supérieures en milieu scolaire et sur le lieu de travail
https://www.cochrane.org/fr/CD012219/OCCHEALTH_interventions-pour-prevenir-ou-reduire-les-symptomes-de-secheresse-ou-les-infections-des-voies
Notre objectif était de déterminer si l'humidification de l'air intérieur peut prévenir ou réduire les symptômes de sécheresse ou les infections des voies respiratoires supérieures en milieu scolaire et sur le lieu de travail. Lorsque le chauffage est actif, l'humidité de l'air intérieur est faible, ce qui peut entraîner des troubles tels que de la sécheresse au niveau des yeux, du nez, de la gorge et de la peau. En outre, la muqueuse sèche et irritée peut à son tour entraîner une sensibilité aux infections des voies respiratoires supérieures. Ces conditions pourraient également être associées au fait de ne pas aller au travail et à l'école. Augmenter l'humidité de l'air intérieur en installant des humidificateurs pourrait prévenir ou réduire les symptômes de sécheresse ou les infections des voies respiratoires supérieures.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Infection respiratoire
Symptôme
syndrome
sécheresses
Travail
maladie infectieuse
intervention médicale sur les voies respiratoires
lieu de travail
infections
travail respiratoire
Voies respiratoires
prévenance
infections de l'appareil respiratoire
symptôme
métier
établissements scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Conception des lieux et des situations de travail
Santé et sécurité : démarche, méthodes et connaissances techniques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20950
La prévention des risques professionnels intégrée dès les premières phases d'un projet de conception, de réhabilitation ou d'aménagement d'un lieu ou d'une situation de travail, est toujours plus efficace et plus économique et favorise la performance globale de l'entreprise. Cette brochure a pour objectif de mettre à disposition du maître d'ouvrage, en tant que responsable de la commande de l'ouvrage, et de tout autre acteur de la conception (architectes, préventeurs, bureaux d'études, maître d'oeuvre en général), les principaux éléments de démarches, méthodes et connaissances utiles à l'intégration de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est applicable à tout type de projet, qu'il soit industriel ou tertiaire.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
Sécurité au travail
métier
Méthodes et techniques
santé au travail
fécondation
Sécurité du travail
conception
Conception
Techniques et méthodes
connaissance
Techniques et méthodes
démarche
Travail
Savoir
lieu de travail
protestantisme
connaissance
Méthodes et Techniques
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
La représentation de la femme médecin dans le cinéma de fiction des années 50 à nos jours: miroir de la féminisation de la profession médicale ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/3529/
Introduction : de nos jours, les femmes tiennent une place toujours plus importante en médecine. En France, elles devraient d'ailleurs enfin représenter plus de 50% de l'effectif des médecins en activité au cours de l'année 2021. Le 7ème art a toujours fait de l'univers médical l'un de ses thèmes de prédilection. L'objectif principal de cette étude est donc de décrire et d'analyser les représentations que le cinéma a pu en faire. Matériel et Méthodes : nous avons réalisé une étude descriptive prenant la forme d'une analyse de contenu cinématographique. Notre filmographie d'analyse a été établie selon une technique d'échantillonnage en phases successives répondant à nos critères d'inclusion et d'exclusion et nos données ont été recueillies par l'intermédiaire d'une grille de lecture. Quatre-vingt-onze films ont été visionnés. Résultats : quatre cent trois [unités de] personnages de médecins, dont 108 étaient des femmes, ont été retrouvés. Au final, seulement soixante-dix ont été retenues pour l'analyse finale. Parmi les résultats les plus significatifs, nous avons montré que les femmes médecins étaient sous-représentées dans les années 50 mais à l'inverse sur-représentées dans les années 2010 (p 0.0011), qu'elles étaient plus jeunes que leurs confrères (p 0.0001) ou encore qu'elles occupaient rarement des postes à plus hautes responsabilités contrairement aux hommes. Aussi, les stéréotypes de genre étaient de moins en moins présents au fil des décennies (p 0.016), ainsi que les remarques ou faits jugés sexistes qui avaient pu être identifiés (p 0.012). Discussion et Conclusion : la femme médecin de fiction reste globalement discrète au cinéma et pâtit d'une image peu valorisée clairement soumise à une oppression patriarcale. Nous avons relevé trois périodes distinctes et significatives (1950-1979, 1980-2009 et 2010-2019) des changements auxquels elle a pu faire face dans son périple cinématographique ; fidèles aux réalités de la féminisation de la profession médicale. Ces dix dernières années marquent particulièrement un véritable tournant dans la représentation que les cinéastes en ont fait ; ce qui permet d'affirmer que la femme médecin au cinéma est en passe de s'émanciper des figures masculines d'autorité longtemps dominantes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
métier
Médecins
Films
professions
féminisation
miroir
Cinéma
féminisation
femmes médecins
Ouvrage de fiction

---
N3-AUTOINDEXEE
La représentation du genre de la profession médicale dans la littérature jeunesse: à travers une revue de la littérature
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=7bd49b45-2c3b-4cfb-910e-8044a0446234
Introduction : La représentation du genre dans la littérature jeunesse est un déterminant de la construction sociale de l'enfant. Le but de cette étude est d'observer la représentation de la profession médicale dans la littérature jeunesse. Méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature jeunesse de janvier à juin 2021, à partir de trois sites nantais : bibliothèque municipale, librairie indépendante et librairie de grande distribution. Notre intérêt est de montrer une association entre deux variables qualitatives. Nous avons utilisé dans un premier temps une régression linéaire univariée puis dans un second temps multiniveau uni puis puis multivariée. Résultats : La surreprésentation du genre masculin est mise en évidence dans notre étude avec une différence significative. Une tendance générationnelle à la représentation féminine au sein des auteur-es a aussi été démontrée chez les plus de 60-70 ans. Plus le nombre de médecins est élevé au sein d'un ouvrage, plus il est probable qu'une médecine soit représentée. Conclusion : Les résultats discordants avec la démographie médicale actuelle nous incitent à rechercher des moyens pour améliorer la parité. (4e de couverture)
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
identité de genre
Littérature
littérature de revue comme sujet
Genre
professions
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du travail administratif pendant les consultations de médecine générale: confrontation entre ressenti et réalité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03202028
Introduction : la médecine générale libérale est en crise et devra supporter une demande de soin toujours plus forte. L’administratif est une des raisons pouvant expliquer ce désamour, la nouvelle génération de médecins aspirant avant tout à un confort de travail. Les praticiens estiment entre 22 et 33% la part du travail administratif dans leur journée, et une thèse antérieure ne la chiffrait qu’à 15% au sein des consultations. Méthode : il s’agissait d’une étude prospective observationnelle multicentrique basée sur un panel de 10 médecins généralistes observés de manière aléatoire. Le recueil s’est déroulé sur une journée ou demi-journée classique de consultation, avec chronométrage de tâches administratives définies selon un consensus. Au terme de l’observation, les médecins devaient estimer le temps alloué à ces tâches. Les résultats étaient ensuite confrontés et les médecins libres de réagir. Résultats : 138 consultations ont été observées chez dix médecins. La durée moyenne de consultation était de 15 min 03 sec dont 21,35% dévolues aux tâches administratives. La rédaction de feuilles de soin électroniques s’est montrée la plus chronophage (1 h 11 min 10 sec au total) de par la répétition de son exécution. La prise de rendez-vous pour le patient (3 min 24 sec) s’est révélée être la tâche la plus longue mais n’a été réalisée que deux fois. Les médecins surestimaient le temps dédié aux tâches de secrétariat, particulièrement du fait des interruptions téléphoniques. Ils avaient une estimation fiable du temps lié à leurs encaissements, et avaient tendance à sous-estimer le temps dévolu aux tâches rédactionnelles et/ou d’arrêt thérapeutique du travail (arrêts et accidents de travail). Discussion : la participation étant basée sur le volontariat, les médecins auditionnés étaient probablement sensibilisés à la problématique de l’optimisation de leur temps. La surestimation des tâches de secrétariat montre l’importance de leur allégement. Des pistes d’amélioration sont à envisager comme une délégation de ces tâches auprès d’un(e) secrétaire ou assistant(e) médical. Une meilleure appréhension de l’informatique semble nécessaire avec la réalisation de formations plus fréquentes et personnalisées. Enfin, la réalisation d’audits répétés pourrait être la base d’une meilleure utilisation de l’outil de travail du médecin généraliste. Conclusion : l’attractivité de la médecine générale et l’optimisation du temps médical passent par la diminution du temps dévolue aux tâches administratives grâce à de nombreux outils existants et à développer.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Administrateurs
Administration
Administration
Médecins
consultants
Travail
médecine du travail
personnel administratif
métier
organisation et administration
Médecine du travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine interne - Les valeurs professionnelles du médecin et des autres professions de santé
Apprentissage de l’exercice médical et de la coopération interprofessionnelle UE 1 - Item 2
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_interne:Les_valeurs_professionnelles_du_m%C3%A9decin_et_des_autres_professions_de_sant%C3%A9
Objectif(s) Analyser l’évolution de ces valeurs depuis les préceptes hippocratiques jusqu’à leur traduction dans les textes réglementaires en vigueur. Comparer avec les valeurs professionnelles des médecins d’autres pays (USA et GB en particulier). Connaître les interactions avec les autres professions de santé.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
apprentissage
apprentissage
médecine interne
coopération
Médecine
exercice physique
médecin (médecine interne)
Apprentissage
Médecins
métier
Professions de santé
Apprentissage
médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine interne - Endocardites infectieuses
Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail UE 6 - Item 149
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_interne:Endocardites_infectieuses
Objectif(s) Diagnostiquer une endocardite infectieuse. Connaître les portes d’entrées et les agents infectieux les plus fréquemment en cause. Connaître les grands principes du traitement médical et chirurgical. Connaître la prévention des endocardites infectieuses
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
endocardite bactérienne
Endocardite
médecine interne
Médecine du travail
Risque
santé au travail
Médecins
Endocardite infectieuse
métier
endocardite
produits dangereux
maladie transmissible
médecine du travail
maladies transmissibles
médecin (médecine interne)
endocardite
Maladies
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Grossesse et travail
UE - Item 028
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Grossesse_et_travail
Objectif(s) Connaître les principaux risques professionnels pour la maternité, liés au travail de la mère.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Travail
Médecine du travail
Médecins
médecine du travail
grossesse
grossesse
grossesse
femmes enceintes
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Risques sanitaires liés aux irradiations - Radioprotection
UE - Item 176
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Risques_sanitaires_li%C3%A9s_aux_irradiations_-_Radioprotection
Objectif(s) Appliquer les principes de la radioprotection aux patients et aux personnels.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
radioprotection
Risque
produits dangereux
Médecins
métier
Exposition aux rayonnements
Travail
Médecine du travail
médecine du travail
Radioprotection

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Environnement professionnel et santé au travail
UE - Item 178
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Environnement_professionnel_et_sant%C3%A9_au_travail
Objectif(s) Évaluer l'impact du travail sur la santé et rapporter une pathologie aux contraintes professionnelles. Évaluer l'impact d'une pathologie chronique sur les capacités de travail. Donner des informations sur les conséquences médico-sociales d'une inaptitude au travail et les principes généraux de l'orientation et du reclassement.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
santé environnementale
médecine de l'environnement
médecine du travail
Médecine du travail
Travail
santé au travail
personnel de santé
Environnement
Médecins
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Missions et fonctionnement des services de santé au travail
UE - Item 179
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Missions_et_fonctionnement_des_services_de_sant%C3%A9_au_travail
Objectif(s) Expliquer les missions du médecin du travail et le cadre de son action. Expliquer les modalités de recours au médecin du travail. Expliquer les possibilités d'action préventive du médecin du travail, en termes de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Médecins
Services de santé
Missions religieuses
Médecine du travail
métier
services de médecine du travail
Travail
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Cancer : cancérogénèse, oncogénétique
UE - Item 288
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Cancer_:_canc%C3%A9rog%C3%A9n%C3%A8se,_oncog%C3%A9n%C3%A9tique
Objectif(s) Décrire l’histoire naturelle du cancer. Connaître les implications cliniques des données d’oncogénétique constitutionnelle et somatique. Décrire les principales étiologies professionnelles des cancers et expliquer les principes de dépistage des cancers professionnels.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Cancer
tumeur maligne, sai
Cancer
Médecine du travail
métier
tumeurs
Médecins
Travail
médecine du travail
cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Autres items du programme dans lesquels une question de médecine du travail peut intervenir
UE - Item
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Autres_items_du_programme_dans_lesquels_une_question_de_m%C3%A9decine_du_travail_peut_intervenir
N 93. Radiculalgie et syndrome canalaire ; N 94. Neuropathies périphériques ; N 115. La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique ; N 143. Vaccinations ; N 148. Méningites, méningoencéphalites chez l'adulte et l'enfant ; N 205. Bronchopneumopathie chronique obstructive chez l'adulte et l'enfant ; N 206. Pneumopathie interstitielle diffuse ; N 237. Acrosyndromes (phénomène de Raynaud, érythermalgie, acrocyanose, engelures, ischémie digitale) ; N 362. Exposition accidentelle aux liquides biologiques : conduite à tenir
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Programmes
autres médecins
Médecine du travail
médecine du travail
Médecins
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé au travail : passez à l'action ! - Organisation associative
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206439
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques professionnels rencontrés dans les organisations associatives ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail et les solutions de prévention incontournables.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Organisation
organisateurs embryonnaires
Organisation
organisation
association
santé au travail
métier
organismes
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement et revêtement des métaux
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206425
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques professionnels liés au secteur du traitement et du revêtement des métaux ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail et les solutions de prévention incontournables.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
métal
santé au travail
métier
métaux
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Mécanique industrielle
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206398
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques professionnels liés au secteur de la mécanique industrielle ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail et les solutions de prévention incontournables.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
industrie
mécanique
Travail
métier
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Industries plastique et caoutchouc
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206408
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques professionnels liés aux secteurs des industries plastique et caoutchouc ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail et les solutions de prévention incontournables.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
caoutchouc
plastique
matières plastiques
métier
industrie
Caoutchoucs
caoutchouc
caoutchouc
Travail
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Commerce de gros non alimentaire
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206431
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Travail
métier
santé au travail
commerce

---
N3-AUTOINDEXEE
Activités individuelle et collective de tireurs d'enrobé : conséquences de l'usage d'un exosquelette robotisé
Hygiène et sécurité du travail n 265 - Décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2033
Dans certaines conditions, les chantiers d'épandage d'enrobé ne peuvent pas être intégralement mécanisés (trottoirs, allées piétonnes...). Dans ces situations, les enrobés sont amenés par des camions-bennes sur le chantier et sont ensuite approvisionnés du camion au lieu d'application à l'aide de brouettes ou de chargeuses. Versés sous forme de « tas », il faut les dégrossir, les répartir et étalés à l'aide de pelles et de raclettes, les niveler, etc. Dans ces conditions, les travailleurs sont soumis à des contraintes physiques importantes de l'ensemble de leur corps. Pour tenter de les prévenir, une entreprise française de travaux publics, a co-conçu, puis déployé, un exosquelette robotisé destiné à assister physiquement les régleurs d'enrobé pour l'activité de ratissage et réglage au sein de ses équipes.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Hygiène
Dispositif d'exosquelette
Hygiène et sécurité
hygiène
Travail
santé au travail
avec propreté
Hygiène et sécurité
Sécurité au travail
métier
Sécurité du travail
Exosquelette robotisé
Collection

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques multiples et polyexpositions : la prévention à l'épreuve de la complexité
Hygiène et sécurité du travail n 265 - Décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DO%2035
Les polyexpositions en milieu professionnel sont fréquentes et les solutions de prévention « classiques » pas toujours adaptées. Cet article HST (dossier) présente un ensemble de travaux, menés par l'INRS et par d'autres organismes. Il décrit une approche pour identifier les secteurs concernés par la co-exposition au bruit et aux substances ototoxiques ; l'influence du travail physique intense sur l'exposition aux produits chimiques volatils, et la co-exposition aux agents biologiques et aux substances chimiques. Un dernier article aborde la « chronotoxicologie » et les études portant sur les liens entre horaires de travail et risque chimique.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
métier
avec propreté
Sécurité au travail
hygiène
risque
Sécurité du travail
Hygiène
santé au travail
Hygiène et sécurité
Travail
Hygiène et sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Révolution des espaces de travail tertiaires : qu'en est-il de la prévention ?
Hygiène et sécurité du travail n 265 - Décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2032
Très différentes des organisations spatiales traditionnelles de bureau, celles basées sur le flex office (« bureau flexible »), le desk sharing (« bureau partagé ») ou les espaces dynamiques de travail se développent rapidement dans les milieux tertiaires. Ces nouvelles architectures intérieures ne correspondent ni aux repères habituels de conception des espaces tertiaires, ni aux repères habituels de prévention des risques professionnels dans les bureaux.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Hygiène et sécurité
Travail
avec propreté
métier
hygiène
Sécurité au travail
Hygiène
santé au travail
Hygiène et sécurité
Sécurité du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des situations de polyexposition aux substances chimiques identifiées dans la base Colchic entre 2010 et 2019
Hygiène et sécurité du travail n 265 - Décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=BD%2013
(Base de données) étudiant les situations de polyexposition aux substances chimiques issues de la base Colchic, entre les années 2010 et 2019. Il fait écho au dossier consacré à ce sujet, publié dans un numéro précédent de la revue, ainsi qu'au dossier publié dans ce même numéro 265 de la revue.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Hygiène et sécurité
Sécurité du travail
Hygiène
métier
portraits comme sujet
Hygiène et sécurité
hygiène
Sécurité au travail
santé au travail
Portrait
base
Travail
avec propreté

---
N3-AUTOINDEXEE
Atmosphères explosives en entreprise : quels risques ? Quelle démarche de prévention ?
Hygiène et sécurité du travail n 265 - Décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=CC%2035
En France, depuis plusieurs années, une augmentation du nombre de victimes liées aux explosions est constatée. Pour sensibiliser aux conditions de formation d'atmosphères explosives (Atex) en entreprise, afin de mieux prévenir les risques associés et réduire leurs conséquences, l'INRS en collaboration avec l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) a organisé une journée technique sur ce sujet.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Sécurité du travail
explosion
explosifs
risque
démarche
santé au travail
explosions
avec propreté
Hygiène
Travail
explosif
Hygiène et sécurité
métier
hygiène
démarche
Sécurité au travail
atmosphère
Hygiène et sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress au travail des dirigeants d’entreprise pendant le 1er confinement dû au COVID-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03542142
Contexte : La pandémie COVID-19 et le 1er confinement ont été particulièrement stressants avec un impact économique majeur mais l’impact sur le stress des dirigeants d’entreprise n’est pas connu. Objectif : Évaluer l’impact du 1er confinement dû au COVID-19 sur le stress des dirigeants d’entreprise et rechercher les caractéristiques des entreprises les plus à risque. Méthodes : Un questionnaire informatique a été diffusé aux 13114 dirigeants des entreprises suivies par le principal service de santé au travail d’Auvergne (France). Nous avons évalué le stress au travail, le nombre de salariés, le secteur d'activité, le taux d'activité des entreprises et la localisation géographique. Les niveaux de stress moyens et le pourcentage de stress 8/10 (seuil au-delà duquel une action urgente est nécessaire) ont été étudiés et une analyse des caractéristiques des entreprises les plus à risque a été réalisée. Résultats : Au total, 807 dirigeants d’entreprises ont répondu. Leur stress a augmenté de 25.9 % pendant le confinement et 28.7 % d'entre eux ont eu un stress 8/10 pendant le confinement. Les secteurs qui ont connu la plus forte augmentation du niveau de stress pendant le confinement sont le commerce de détail (ES 0.22, 95CI 0.00 à 0.45), le commerce de gros (0.26, -0.00 à 0.53) et les EHPAD (0.55, -0.10 à 1.18). Les secteurs les plus exposés au risque de stress 8/10 pendant le confinement tendent à être les EHPAD (OR 2.52, 95CI 0.73 à 8.82), les pharmacies (2.54, 0.81 à 7.95) et le secteur informatique (3.17, 0.84 à 11.90). Les grandes entreprises ont connu la plus forte augmentation du niveau de stress ( 250 salariés : 1.20, 0.36 à 2.03 ; 10 à 249 salariés : 0.90, de 0.27 à 1.54 ; de 1 à 9 salariés : 0.65, 0.03 à 1.28 ; respectivement contre aucun salarié). La localisation géographique et le statut professionnel n'ont pas influencé l'augmentation du stress. Conclusion : Le premier confinement de la pandémie COVID-19 a eu un impact majeur sur le stress des dirigeants d'entreprise. Près d'un tiers d’entre eux ont eu un stress 8/10 nécessitant une action urgente. Les dirigeants des grandes entreprises étaient plus exposés au stress ainsi que certains secteurs tels que les EHPAD, les pharmacies et les activités informatiques.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Stress professionnel
Stress
confinement de risques biologiques
Stress
stress
Travail
métier
COVID-19
Travail
absence de stress

---
N3-AUTOINDEXEE
La crise du Covid-19 en Europe, révélatrice des fragilités et des inégalités sur le marché du travail
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/la-crise-du-covid-19-en-europe-revelatrice-des-fragilites-et-des-inegalites-sur-le-marche-du-travail-1283764.kjsp?RH=1507624655036
Les réductions d’activité liée à la pandémie de Covid-19 ont eu des effets très importants sur l’emploi. Cette crise sanitaire et économique a conduit à des pertes d’emploi et des réductions de temps de travail de grande ampleur, mais aussi à la généralisation de nouvelles pratiques de travail à distance. À cela s’est ajouté un facteur d’exposition aux risques pandémiques pour nombres de travailleurs. En s’appuyant sur les données issues d’une enquête européenne réalisée au début de la crise sanitaire, ce numéro de Connaissance de l’emploi se penche sur les effets contrastés qu’a produits cette crise sur la qualité de l’emploi et du travail, et montre que les travailleurs européens ont été confrontés à des changements de modalités et de contenu du travail, tels que le travail à distance, la variation des heures effectives de travail et l’exposition aux risques pandémiques.
2021
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
COVID-19
infections à coronavirus
pandémies
facteurs socioéconomiques
Fragilité
Travail
divulgation
Europe
fragilité
métier
Europe
travail
COVID-19
crise
démarche
pneumopathie virale

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir Patient Partenaire: un travail sur soi et sur les autres : trajectoires de patients intervenants au sein de programmes d'Education Thérapeutique du Patient
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=96d65004-55aa-4fd5-88a6-478aaf8c817e
Introduction : La transition épidémiologique a bouleversé la deuxième moitié du XXe siècle et a vu bondir le nombre de personnes concernées par la maladie chronique. Pour répondre aux besoins d'apprentissage des patients devant composer avec celle-ci au quotidien, des soignants ont investi un nouveau champ : celui de l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Depuis les années 90, les soignants ne sont plus les seuls à y être acteurs, les patients ayant eux aussi à cœur de prendre part à cet accompagnement. L'arrivée d'une nouvelle figure dans les programmes d'ETP bouleverse les repères : le patient partenaire. Quelle est la trajectoire des patients partenaires intervenants dans les programmes d'ETP dans le grand Ouest ? Méthode : Recherche qualitative d'inspiration phénoménologique menée auprès de 10 participants lors d'entretiens semi-dirigés entre mars 2019 et janvier 2021. Les entretiens ont été intégralement transcrits puis analysés selon une méthode inductive. Résultats : Devenir patient partenaire relève d'une trajectoire complexe marquée par un véritable travail, à la fois sur soi avec le cheminement vers l'acceptation de la maladie et la construction d'une nouvelle identité, conférant une légitimité à l'action, mais également un travail sur les autres comprenant une acculturation du patient partenaire dans le monde soignant. Enfin, la trajectoire se compose d'un travail menant à la collaboration avec les intervenants de l'ETP qui n'ont pas l'habitude de ce partenariat. Conclusion : Ce travail permet une meilleure compréhension du parcours de futurs acteurs incontournables de l'ETP : les patients partenaires.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
région mammaire
Programmes des patients
Thérapeutiques
moi
programmes
Soi
métier
Thérapeutique
Thérapeutique
programme clinique
rendez-vous et plannings
travail
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Éducation
Travail
thérapeutique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
L'hypnose au sein de la profession de sage-femme : enquête sur les impacts professionnels et personnels d'une formation à l'hypnose
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03326574
L’objectif de cette étude est d’évaluer les impacts professionnels et personnels d’une formation à l’hypnose sur des sages-femmes. Nous visons à démontrer les bénéfices de cette pratique afin d’en établir la pertinence dans le cursus des sages-femmes. Pour ce faire, nous avons réalisé 9 entretiens semi-directifs avec des sages-femmes volontaires, exerçant à l’hôpital de Romans-sur-Isère et ayant été formées à l’hypnoanalgésie appliquée aux soins. Les résultats ont montré des impacts positifs sur la pratique professionnelle en améliorant la communication. L’hypnose s’avère être un outil anti-douleur et anti-stress. Sur le plan personnel, on peut noter une amélioration du bien-être psychologique des sages-femmes, en découle une communication de qualité avec leurs enfants. Pour conclure, la formation à l’hypnose est pertinente au sein de la formation de sage-femme et les résultats concordent avec la littérature. Des études supplémentaires sont à envisager pour confirmer ces résultats et compléter les données manquantes
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hypnose
glande mammaire de la femme
collecte de données
Personnel sans formation
formation professionnelle
région mammaire
formation professionnelle
profession de sage-femme
enquêteur
métier
bénévoles
hypnothérapie
Personnel d'enquête
personnel de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Eléments prospectifs du diagnostic territorial en santé travail en région Hauts-de-France: étude qualitative par entretiens à partir de l’atlas santé travail
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM134.pdf
Contexte : Un des axes du PST 2016-2020 est de développer une méthodologie de regroupement des données pour constituer des diagnostics territoriaux opérationnels en santé travail dans les régions. En Hauts-de-France, un diagnostic territorial a déjà été établi via l’Atlas Santé Travail depuis 2008. Notre objectif était de mener une réflexion sur l’amélioration potentielle de cet outil en identifiant les besoins des acteurs régionaux de la prévention et en définissant les évolutions souhaitables dans le cadre de l’axe 3.13 du PRST. Méthode : Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès d’un représentant de chaque institution en santé travail, et de quatre CMT, d’octobre 2018 à juin 2019. La grille d’entretien comprenait 6 thèmes : connaissance de l’Atlas, mode de diffusion, forme, fréquence de parution, contenu, suggestions pour l’avenir. L’analyse des verbatims et leurs regroupement a été facilitée par l’utilisation du logiciel QSR N’Vivo12 . Résultats : 35 interlocuteurs ont été entendus. 85% (n 30) connaissaient l’Atlas et 48% (n 17) les dossiers thématiques. La moitié des CMT l’utilisait pour leur projet de service. Il s’agissait principalement d’un outil d’aide à la décision et de partage de connaissance en santé travail. L’outil était jugé opérationnel pour 71% des personnes (n 25). Il ressortait un manque de données de terrain (n 11), principalement de prévention avec une volonté d’obtenir plus de données sur les risques professionnels (n 9). Une des pistes évoquée était le recueil d’un nombre d’indicateurs limité, pertinent, suivi dans le temps, en cohérence avec le PRST, que tous les SST remonteraient. 57% (n 20) suggéraient une version dématérialisée ce qui permettrait d’obtenir des niveaux d’informations plus fins via notamment une carte interactive et ainsi de s’adapter au besoin de chaque public. 68% (n 24) étaient favorable à une ouverture des données et au requêtage. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de prévention dans l’élaboration de cet outil était soulignée. Conclusion : Cette étude a mis en avant la difficulté d’obtenir des indicateurs pertinents et performants ainsi qu’un maillage directement fonctionnel pour les divers acteurs de prévention ce qui entrave l’opérationnalité directe de l’outil. Des pistes d’amélioration seraient le traitement de données issus des logiciels des SST en en ciblant un nombre limité et en cohérence avec le PRST ou l’optimisation de l’exploitation des diverses enquêtes santé travail grâce à une contribution plus importante des équipes santé travail. Une autre piste d’actualité serait le développement de l’exploitation statistique des données des DMST via le SNDS à l’avenir.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Prospectives
métier
Travail
Entretien
entretiens comme sujet
aucun diagnostic
élément chimique
Régions
diagnostic
santé au travail
recherche qualitative
atlas (anatomie)
éléments
atlas comme sujet
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
De la gestion de la crise sanitaire aux nouvelles organisations du travail : présentation d'un outil pour le retour au bureau
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100487/n/gestion-crise-sanitaire-travail
La conférence vise à présenter le guide « Le retour au bureau : pour une transition vers de nouvelles organisations du travail », issu d’une recherche menée en partenariat avec une grande administration provinciale.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
métier
outil
Organisation
organisation
crise
Organisation
travail
Travail
health maintenance organizations (USA)
actualités

---
N2-AUTOINDEXEE
Industries et professions les plus touchées par des troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2797
Cette étude est basée sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Son but est de repérer les groupes de travailleurs et de travailleuses les plus touchés par les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine non traumatique liés au travail selon les industries et les professions. Les résultats issus de cette étude sont complémentaires à ceux provenant des données d’indemnisation des lésions professionnelles et permettent de soutenir le processus de décision pour la planification des interventions préventives visant à réduire l’incidence des TMS dans les milieux de travail au Québec. Une analyse différenciée selon le sexe a été privilégiée en raison des réalités différentes que vivent les hommes et les femmes sur le marché du travail,
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Squelette
ayant comme résultat
Santé de la population
enquêtes de santé
plaies et blessures
maladies ostéomusculaires
Travail
blessure
industrie
sensibilité tactile
Traumatisme
travail
enquêteur
professions
toucher
métier
troubles musculosquelettiques
traumatisme
ossature, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des suicides en lien potentiel avec le travail
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel/documents/enquetes-etudes/surveillance-des-suicides-en-lien-potentiel-avec-le-travail
L'épidémiologie des suicides en lien avec le travail demeure mal connue en France, malgré une importance grandissante de la problématique dans le débat public. Une étude exploratoire avait montré la richesse potentielle et unique des données des rapports des instituts de médecine légale (IML) pour l'identification des suicides en lien potentiel avec le travail.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
travail
organisation et administration
Travail
suicide
Suicide
métier
Suicide
suicide
suicide
Suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Utiliser des batteries au lithium au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-296
Les batteries au lithium sont omniprésentes dans notre environnement personnel et professionnel : dans les équipements portables, les équipements de traction ou dans les équipements fixes. Afin de prévenir les risques liés à l'utilisation de ces batteries, Stéphane Miraval, pilote du projet « stockage d'énergie » à l'INRS répond aux questions suivantes : quels sont les risques liés à leur utilisation ? Quelles précautions prendre avec des batteries endommagées et quelles sont les règles d'utilisation des batteries en bon état ?
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
lithium
Travail
lithium
métier
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer la ventilation des locaux de travail du tertiaire, pendant et après la pandémie de covid-19
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2092
Dans un contexte de pandémie, l'un des moyens de lutter contre les risques de transmission d'un virus est d'accentuer le renouvellement de l'air des locaux de travail et d'éviter son recyclage. Or les dispositifs existants pour mesurer les apports d'air neuf peuvent être complexes et coûteux à mettre en oeuvre. Des travaux de l'INRS ont permis de développer une méthode pour quantifier le taux de renouvellement de l'air d'un local et de déterminer si celui-ci est en adéquation avec le nombre d'occupants et leur activité. L'approche décrite dans cet article pourrait, au-delà de la prévention du risque biologique, améliorer significativement la qualité de l'air dans les locaux du secteur tertiaire.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
article de périodique
travail
Ventilation
pandémies
ventilation
Travail
métier
COVID-19
ventilation

---
N2-AUTOINDEXEE
Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Outils et façons de faire favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques : rapport
https://www.inspq.qc.ca/publications/2796
Ce rapport décrit le processus d’élaboration d’un algorithme permettant d’évaluer les contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques en quatre étapes et de deux guides pour l’évaluation rapide ou approfondie des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Squelette
maladies ostéomusculaires
Travail
ossature, sai
troubles musculosquelettiques
Trouble musculosquelettique
rapport de recherche
stress physiologique
rapport albumine/globuline
travail
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques reconnus par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail de 2010 à 2012 : qui est à risque?
https://www.inspq.qc.ca/publications/2801
Cette étude vise à identifier, chez les hommes et chez les femmes, les groupes les plus à risque de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique selon l’industrie et le type de profession et à caractériser leur ampleur. L’analyse repose sur les données d’indemnisation des lésions professionnelles de 2010 à 2012 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
santé au travail
ossature, sai
Squelette
métier
normes de référence
dû à
troubles musculosquelettiques
Normes
Sécurité du travail
Équité en santé
Travail
Sécurité au travail
maladies ostéomusculaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante et poussières inhalables : risques d'exposition des travailleurs des filières de traitement des déchets de chantier
Hygiène & sécurité au travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2032
Les déchets du bâtiment, non repérés ou mal triés à la source, peuvent contenir de l'amiante, polluant non accepté dans les installations non autorisées.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
métier
amiante
amiante
exposition professionnelle
Sécurité du travail
inspiration
exposition par inhalation
hygiène
Traitement des déchets
détritus
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
poussière
Déchets
Travail
santé au travail
risque
poussière
Hygiène
gestion des déchets
Hygiène et sécurité
avec propreté
Hygiène et sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition sonore et risque auditif chez les professionnels du secteur de la musique amplifiée
Hygiène & sécurité au travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2093
Les secteurs d'activité du spectacle vivant et du divertissement emploient des musiciens et des professionnels qui sont exposés fréquemment à des niveaux de bruit présentant un risque avéré pour l'audition. La littérature scientifique passée en revue dans cet article révèle une fréquence importante de troubles auditifs. Cependant, des solutions de prévention adaptées à ces risques existent, proposant des mesures de protection collective ou individuelle, pour permettre de protéger les salariés, tout en respectant la qualité de la production artistique.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Hygiène et sécurité
ouïe
Hygiène
métier
amplificateurs électroniques
santé au travail
oreille, sai
exposition professionnelle
Hygiène et sécurité
Audition
Sécurité au travail
effets de l'exposition à un agent externe
Travail
hygiène
Sécurité du travail
Audition
musique
Exposition
risque
avec propreté

---
N3-AUTOINDEXEE
Panorama des professions et secteurs exposés au formaldéhyde en 2017
Hygiène & sécurité au travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2094
Cet article propose un état des lieux des professions et des secteurs d'activité exposés au formaldéhyde en France en 2017,
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
métier
formaldéhyde
Hygiène et sécurité
Travail
radiographie panoramique
Conférence
formaldéhyde
exposition à
santé au travail
hygiène
Sécurité au travail
Hygiène et sécurité
Sécurité du travail
avec propreté
professions
formaldéhyde
Hygiène

---
N3-AUTOINDEXEE
Industrie du futur : points de vigilance vis-à-vis de l'application des principes généraux de prévention
Hygiène & sécurité au travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2032
L'industrie du futur, portée notamment par l'intégration du numérique et des nouvelles technologies, modifie les systèmes de production et les organisations du travail ; cela ne peut pas être sans conséquence, en matière de santé et de sécurité au travail.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Futur
avec propreté
Applications
hygiène
éthique basée sur les principes
attention
Hygiène
industrie
Applications
prévision
métier
vis orthopédiques
Travail
Sécurité au travail
santé au travail
Hygiène et sécurité
Vigilance
politique (principe)
médecins généralistes
Sécurité du travail
virus de l'immunodéficience simienne
Hygiène et sécurité
dû à
Vigilance corticale
vigilance
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Indicateurs de risques psychosociaux liés au travail : définitions et résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2816
Les risques psychosociaux (RPS) liés au travail sont définis comme des facteurs qui sont reliés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées (INSPQ, « Les déterminants de la détresse psychologique liée au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 », à paraître). Lorsque ces risques sont présents en milieu de travail, ils peuvent entrainer chez les travailleurs exposés des problèmes de santé psychologique et physique (ex. : troubles de santé mentale, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires, accidents de travail). L’objectif de la présente fiche est de présenter l’exposition des travailleurs à ces risques en fonction des catégories professionnelles et des secteurs d’emploi. Ceci facilitera la mise en place de mesures préventives appropriées dans les milieux de travail, en fonction des groupes les plus à risque.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Santé de la population
enquêteur
indicateurs et réactifs
Travail
ayant comme résultat
indication de
enquêtes de santé
risque
métier
risques psychosociaux
laisse entrevoir
travail
Indicateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide pour l'élaboration d'une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/guide-politique-prevention-harcelement
Ce guide présente les différents éléments qui devraient être traités dans une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes. Il vise à soutenir les employeurs dans l’élaboration de la politique d’entreprise qu’ils doivent obligatoirement mettre en place et rendre disponible à leur personnel, conformément à la Loi sur les normes du travail.​​​​
2021
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
France
français
guide
trafic d'êtres humains
métier
précis
plainte
Psychologie du travail
Travail
Harcèlement non sexuel
Élaboration politique
harcèlement sexuel
harcèlement sexuel
psychologie industrielle
Psychologie
processus politique
Psychologie du travail
Psychologie du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conséquences psychologiques des violences obstétricales subies par une femme pendant l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333174?ln=fr
Lors de l'accouchement, les femmes sont souvent victimes de violences obstétricales de tous genres. Ces violences ne sont pas encore bien définies. Plusieurs études ont investigué les facteurs de risque d'un accouchements traumatique. Cependant, peu d'études mettent en lien les violences obstétricales et leurs conséquences psychologiques sur la femme
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
violence
métier
Violence
accouchement
parturition
psychologie
Psychologie
Travail
Femelle
femmes
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l'impact de la césarienne sur le lien d'attachement mère à enfant ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333175?ln=fr
La césarienne est à la fois banalisée et dépréciée, par le personnel soignant et par les patientes : plus facile, moins douloureuse que l'accouchement voie basse
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
mère
Travail des enfants
enfant
Enfant
césarienne
métier
Enfant
Enfant
césarienne
Travail
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts des antécédents de violences sexuelles incluant un contact physique sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333194?ln=fr
Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles. L'accouchement touche à la perception du corps, à la sexualité, fait surgir des émotions et la douleur y prend une place importante. Lorsqu'une femme présente des antécédents de violences sexuelles, sa peur de l'accouchement pourrait s'en trouver augmentée. Il est possible que ces antécédents influencent également le déroulement physiologique de l'accouchement. Par ailleurs, les conditions les gestes et la prise en soin sont susceptibles de raviver des traumas existants. Le vécu de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié. Identifier les impacts des d'abus sexuels sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
Sévices
Physique
infractions sexuelles
parturition
antécédents
tocophobie
contact physique
peur
métier
Physique
Violence
travail
violence sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchements traumatiques: quels impacts chez les sages-femmes ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333195?ln=fr
Au sein de leur profession, les sages-femmes sont confrontées à de multiples situations parfois traumatisantes. De nombreuses études ont mis en évidence les conséquences des évènements traumatiques chez les parturientes, cependant leur impact chez les sages-femmes demeure peu investigué jusqu'ici. Objectifs : définir les évènements lors de l'accouchement considérés comme traumatiques pour les sages-femmes et évaluer leur impact psychologique, physique et professionnel chez ces soignant-e-s
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Travail
parturition
femmes qui travaillent
profession de sage-femme
accouchement par la sage-femme
Sages-femmes
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les interruptions volontaires de grossesse à répétition ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333196?ln=fr
En Suisse, l'accès à la contraception est facilité et son utilisation est de plus en plus répandue. Le taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste néanmoins stable ces dernières décennies, notamment celui des IVG à répétition. La contraception n'est donc pas le seul facteur intervenant dans ces situations. En parallèle, la violence, physique et sexuelle, a un impact à long terme chez les femmes les subissant ou les ayant subies, notamment sur leur santé sexuelle. L'objectif de ce travail est de comprendre la répétition et de repérer s'il existe un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les IVG itératives
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
abus sexuel
syndrome de l'adulte maltraité
Violence
infractions sexuelles
interruption légale de grossesse
Sévices
travail
Abus sexuel
à répéter
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
Physique
récidive
interruption volontaire de grossesse
métier
Violence
Travail
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'impact des programmes de promotion et d'éducation sur la durée de l'allaitement maternel exclusif: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333199?ln=fr
L'allaitement maternel est le mode d'alimentation le plus optimal pour le nourrisson. Selon l'OMS, il est recommandé d'allaiter de manière exclusive jusqu'à six mois. Il est important de souligner qu'en Suisse, seulement 26% des nourrissons sont encore allaités exclusivement à six mois. Plusieurs paramètres dont les facteurs psychosociaux interviennent à ce sujet. Les programmes de promotion et d'éducation ont un impact non négligeable sur les facteurs psychosociaux et la durée de l'allaitement maternel exclusif
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
durée
éducation
métier
Allaitement naturel
Travail
éducateur à la maternelle
régions promotrices (génétique)
travail
allaitement maternel
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge par les sages-femmes du travail sous analgésie péridurale: le vécu des parturientes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03382816
Introduction : L’ anesthésie loco-régionale est actuellement en première ligne des méthodes pharmacologiques de soulagement de la douleur du travail. L’exploration du vécu des femmes qui ont eu recours à cette méthode est nécessaire. Méthode : L’objectif était de comprendre le ressenti des parturientes sous analgésie péridurale pour la première fois, notamment quant à leur prise en charge par les sages-femmes en salle de naissance. Une étude qualitative à visée descriptive et interprétative a été réalisée dans une maternité de type II de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Huit femmes ont été interrogées durant leur séjour à la maternité grâce à des entretiens semi-directifs. Résultats : Les représentations de la péridurale viennent de témoignages de proches ou, pour certaines, des séances de préparation à la naissance. Souvent angoissées et au bout de leurs limites au moment du travail, les femmes ont finalement bien vécu le travail grâce au soutien et à l’accompagnement de leur sage-femme. Discussion : Le suivi du travail par la sage-femme, décrit dans l’étude, est en adéquation avec les compétences attendues de cette professionnelle. Pour éviter tout stress inutile, les femmes pourraient être davantage préparées à ce qu’elles vivront avant, pendant et après la pose de l’analgésie. Conclusion : La préparation à la naissance, le soutien de la sage-femme et de l’accompagnant participent au bon vécu du travail sous péridurale. Background: Loco-regional anesthesia is currently at the forefront of pharmacologic methods of labour pain relief. Understand and search for the feeling of women who have used this method is necessary. Methods: The objective was to understand the feelings of parturients under epidural analgesia for the first time, particulary with regard to the midwives medical care in the delivery room. A qualitative study with descriptive and interpretative aims was carried out in a type II maternity hospital in the Auvergne-Rhône-Alpes region. Eight women were interviewed during their stay in the maternity ward by semi-structured interviews. Results: Representations of the epidural come from testimonies of close relations or, for some, from the sessions of birth preparation. Often anxious and at the end of their limits during labour, women finally have a great labour experience, thanks to the support and guidance of their midwife. Discussion: The midwife’s monitoring of labour, as described in the study, is consistent with the skills expected of this professional. To avoid unnecessary stress, women could be better prepared for what they will experience before, during, and after analgesia. Conclusion: The birth preparation, the support of the midwife and of the accompanying person take part in the good experience of the labour under epidural analgesia.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
métier
profession de sage-femme
parturition
Analgésiques
analgésie
gestion des soins aux patients
Travail
femmes qui travaillent
analgésie
charge de travail
Sages-femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
L’exposition à de nombreuses contraintes liées aux conditions de travail demeure, en 2019, nettement plus marquée dans le secteur hospitalier qu’ailleurs
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/lexposition-de-nombreuses-contraintes-liees-aux-conditions-de
L’exposition à de nombreuses contraintes liées aux conditions de travail demeure, en 2019, nettement plus marquée dans le secteur hospitalier que pour l’ensemble des salariés : intensité temporelle, contraintes horaires et physiques, demandes émotionnelles et conflits de valeur sont notamment présents. L’entraide entre collègues et le sentiment d'utilité sont cependant plus favorables par comparaison à l’ensemble des salariés. Certaines évolutions relatives à ces contraintes et risques psychosociaux étaient favorables entre 2013 et 2016. Ce n’est plus le cas entre 2016 et 2019, avec un retour à de hauts niveaux d’exposition. Dans ce contexte, l’insatisfaction vis-à-vis des moyens disponibles et de la rémunération, les craintes sur la perte de son emploi et sur sa capacité à l’exercer jusqu’à sa retraite se renforcent.
2021
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
hôpitaux
stress physiologique
Travail
travail
hôpital
effets de l'exposition à un agent externe
brevets comme sujet
métier
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Neuvième réunion du groupe de travail d’experts de l’OMS sur la surveillance de la sensibilité aux antiviraux dans le cadre du Système Mondial de surveillance de la grippe et de riposte
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (14):113-115
https://apps.who.int/iris/handle/10665/340697
Le groupe de travail d’experts de l’OMS sur la surveillance de la sensibilité des virus grippaux aux antiviraux (AVWG) appuie le Système mondial OMS de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) en fournissant des orientations pratiques sur le suivi de la sensibilité aux antiviraux des virus grippaux saisonniers et émergents dans le cadre de la surveillance mondiale. La neuvième réunion de l’AVWG s’est tenue virtuellement du 26 au 28 octobre 2020.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
processus de groupe
Epidémiologie
consultants
Epidémiologie
Travail
Epidémiologie
sensibilité
grippe humaine
Surveillance épidémiologique
Epidémiologie
grippe
sensibilité et spécificité
Grippe
Epidémiologie
métier
Organisation Mondiale de la Santé
Antiviraux
Travail
Antiviraux
grippe
Sensibilité
comités consultatifs
antiviraux

---
N3-AUTOINDEXEE
Résumé d’orientation de la onzième réunion du groupe de travail de l’OMS sur la détection moléculaire et le sous-typage des virus grippaux et l’utilisation du séquençage de nouvelle génération dans le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (14):115-116
https://apps.who.int/iris/handle/10665/340698
Le groupe de travail de l’OMS sur la détection moléculaire et le sous-typage des virus grippaux et l’utilisation du séquençage de nouvelle génération dans le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) a été créé en 2007. Ce groupe technique d’experts, ci-après dénommé «groupe de travail sur la réaction en chaîne par polymérase» (groupe de travail sur la PCR), est à l’avant-garde de la technologie moléculaire dans le cadre du GISRS de l’OMS. La onzième réunion du groupe de travail sur la PCR s’est tenue virtuellement les 19 et 20 octobre 2020.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
comités consultatifs
Epidémiologie
Epidémiologie
Épidémiologistes
Grippe
Séquençages
virus grippal
Générations
virus
Epidémiologie
analyse de séquence
caractéristiques familiales
Epidémiologie
orientation
Travail
actualités
grippe
organisation et administration
virus
épidémiologie
grippe humaine
Travail
typage moléculaire
métier
Organisation Mondiale de la Santé
grippe
enquêteur
Epidémiologie
Virus
orientation
Virus
processus de groupe

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Metallerie - Travail des métaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil91
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur de la métallerie et du travail des métaux de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
travail
Travail
outil
métaux
métier
métal
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-306
L'INRS a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives. Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s'appliquent? Philippe Hache, expert médical (INRS) et Marie Boisserolles, juriste (INRS), répondent à ces questions lors de cette conférence en ligne.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
Comportement toxicomaniaque
travail
addictions
métier
prévenance
prise de risque
toxicomanie
Risque
Addiction
Travail
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour au travail : mieux cerner les inquiétudes de travailleurs ayant une douleur musculosquelettique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100498/n/retour-au-travail-inquietudes-douleur-musculosquelettique
L’anxiété est reconnue comme ayant une influence négative sur l’incapacité prolongée au travail, à la suite d’un trouble musculosquelettique. Or, aucune étude ne s’était jusqu’à maintenant attardée à comprendre une de ses composantes, soit les inquiétudes excessives des travailleurs mises en lien avec leur milieu de travail. Quelles sont les inquiétudes des travailleurs et quels sont les impacts sur le retour ? En plus de répondre à ces questions, des pistes d’action seront présentées dans cette conférence.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
métier
douleur musculosquelettique
douleur de l'accouchement
Travail
douleur
reprise du travail
anxiété
humeur inquiétante
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques
https://www.youtube.com/watch?v=fGHOhD_vfDE
L'INRS a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives. Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s’appliquent? Philippe Hache, expert médical (INRS) et Marie Boisserolles, juriste (INRS), répondent à ces questions lors de cette conférence en ligne.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
Addiction
prévenance
toxicomanie
Risque
Comportement toxicomaniaque
métier
Pratique
Travail
addictions
travail
prise de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Des tensions entre dynamiques professionnelles et interprofessionnelles dans le travail des aides à domicile, des aides-soignantes et des infirmières en soins primaires
https://www.irdes.fr/recherche/2021/rapport-584-les-pratiques-paramedicales-en-soins-primaires.html
Alors que la crise sanitaire a rappelé avec acuité l'importance de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de maladies chroniques ou en perte d'autonomie, cette enquête sociologique qualitative, réalisée en 2020, propose de plonger dans le quotidien de trois groupes professionnels (aides à domicile, aides soignantes et infirmières) intervenant dans les soins à domicile, et qui sont rarement mis sur le devant de la scène. En resituant les groupes professionnels étudiés dans une perspective socio-historique, nous montrons combien les rapports interprofessionnels aujourd'hui sont le fruit de processus de professionnalisation différenciés et de degrés d'autonomisation vis-à-vis de la médecine, du travail social ou encore des emplois domestiques.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
Soins de santé à domicile
soins de santé primaires
métier
Travail
aidants
a comme soignant
Infirmiers auxiliaires
soins de santé primaires
tension
auxiliaires de vie
soins à domicile
Aides-soignants
aide-infirmier
soins à domicile
infirmières en santé communautaire
travail
principal
Infirmières à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels enjeux de santé et de sécurité dans les organisations du travail post-covid ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2033
La pandémie de Covid-19 a bouleversé la société et en particulier le monde du travail. Après une réflexion menée en 2020 sur les évolutions des organisations du travail à un horizon de cinq ans - qui a donné lieu à une publication dans un précédent numéro d'Hygiène & sécurité du travail* - l'objectif de cet article est de restituer une synthèse du travail conduit au premier semestre 2021, visant à fournir aux acteurs de l'entreprise des éléments permettant d'intégrer les questions de prévention des risques professionnels dans leurs réflexions de sortie de crise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
santé au travail
métier
Organisation
Travail
Sécurité du travail
lieu de travail
Sécurité au travail
organisation
organismes
Organisation
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les Causeries de la santé - Spéciale Covid #3 - Covid et travail
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/les_causeries_de_la_sante_speciale_covid_3_covid_et_travail.63039
Émission animée par Cédric Pédre directeur de l'IREPS qui reçoit M. Alain Cucchi directeur de l'OBSUN. Mr Cucchi nous explique comment l'Université de La Réunion a réagi face à la pandémie actuelle.
2021
Canal U
France
endoscopie digestive
santé
Spécialistes
Travail
travail
COVID-19
spécialisation
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
L’incapacité et le retour au travail
https://retourautravail.irsst.qc.ca/
Bien qu’il existe un nombre considérable de connaissances scientifiques sur l’incapacité au travail, la diffusion vers les milieux et les acteurs concernés est bien souvent ardu. Pour combler cette lacune, une équipe de recherche financée par l’IRSST, avec la participation du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), a produit un nouveau site Web sur l’incapacité et le retour au travail. Destiné aux différents acteurs impliqués dans la réadaptation et le retour au travail, ce site regroupe une panoplie d’informations pour les outiller dans la mise en place de leur démarche. En plus d’informer les intervenants sur les impacts et les déterminants de l’incapacité au travail, le site fournit des pistes de solutions pour favoriser un retour au travail sain et durable. Plus qu’un simple outil de référence, ce site Web, qui est disponible en français, est constitué d’une information pertinente, probante et vulgarisée, pouvant être utilisée par tous les acteurs du retour au travail.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
information scientifique et technique
reprise du travail
Travail
incapacité
Travail
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan Santé-Travail 3. Action 1.11 : Amélioration et prise en compte de la polyexposition. « Profils homogènes de travailleurs polyexposés »
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/enquetes-etudes/plan-sante-travail-3.-action-1.11-amelioration-et-prise-en-compte-de-la-polyexposition.-profils-homogenes-de-travailleurs-polyexposes
Tout au long de leur carrière professionnelle, les travailleurs sont susceptibles d'être exposés simultanément à de multiples facteurs de risques sanitaires. Dans le cadre du Plan Santé au Travail 2016-2020, une action spécifique visait l'amélioration de la prise en compte de la polyexposition, un défi majeur pour l'ensemble des acteurs de la sécurité sanitaire, de la santé publique et de la prévention. Suite à un premier état des lieux sur la polyexposition en France et à l'étranger, une étude pour identifier des groupes homogènes de salariés polyexposés a été mise en oeuvre par l'Anses, Santé publique France et la Dares et fait l'objet de ce rapport.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
cartes
Travail
métier
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Expositions cumulées au travail : 12 profils pour éclairer les politiques de prévention
https://www.anses.fr/fr/content/expositions-cumulées-au-travail-12-profils-pour-éclairer-les-politiques-de-prévention
https://www.anses.fr/fr/system/files/PST3_ProfilTravailleursExposes_Polyexposition.pdf
Travail de nuit, exposition à des agents biologiques ou à des substances chimiques, manque de moyens, tensions… Au cours de leur carrière, les salariés peuvent être exposés simultanément à plusieurs contraintes susceptibles d’affecter leur santé à court ou à long terme. Prendre en compte ces expositions cumulées, ou polyexpositions, constitue un défi majeur pour élaborer des politiques efficaces de prévention et améliorer la santé au travail en France. Une étude menée conjointement par l’Anses, Santé Publique France et la Dares montre que tous les salariés sont concernés, quel que soit leur métier ou leur secteur d’activité, et décrit des profils types de cumul d’expositions.
2021
ANSES
France
rapport
Exposition
éclairs
éclairage
effets de l'exposition à un agent externe
Travail
travail
métier
éclair
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Télétravail : des enjeux et des obligations en matière de santé et de sécurité
Travail & Sécurité - n 831 - Novembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS831page44
Ayant expérimenté massivement le télétravail dans sa dimension protectrice durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, de nombreuses entreprises ont franchi le pas et généralisé cette nouvelle organisation du travail en dehors de toute situation exceptionnelle. Une évolution qui n'est pas sans poser des questions en matière de prévention des risques professionnels.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
métier
Sécurité du travail
télétravail
Travail
Santé
santé au travail
Sécurité au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Des expositions qui passent trop souvent sous les radars
Travail & Sécurité - n 831 - Novembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS831page12
Ce dossier est consacré aux risques chimiques. Omniprésents en milieu de travail, les produits chimiques sont parfois utilisés et manipulés sans réelle conscience des risques. Or toute exposition, même à de faibles quantités de polluants, en comporte. D'autant que les travailleurs sont les plus souvent exposés simultanément à plusieurs produits voire plusieurs nuisances...
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
radar
Travail
Sécurité au travail
Exposition
santé au travail
métier
radar
Sécurité du travail
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Les rayonnements ionisants
Travail & Sécurité - n 830 - Octobre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS830page12
Ce dossier consacré aux rayonnements ionisants. Depuis 2018, une directive européenne a remis en perspective l'approche particulière de la radioprotection en réintroduisant les neufs principes généraux de prévention, avec pour objectif de gagner en simplicité, sans perdre en efficacité.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité du travail
rayonnement ionisant
Rayonnements ionisants
radiation
Sécurité au travail
métier
santé au travail
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un Wiki dans un service de médecine nucléaire: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333340?ln=fr
Un wiki est présent dans le service de médecine nucléaire des hôpitaux universitaire de Genève depuis 2013 afin de faciliter le partage des informations entre les différents professionnels pour assurer un meilleur fonctionnement du service. Il a également pour but de faciliter la mise à jour des informations. Cependant, ce wiki n'est actuellement que peu utilisé par les collaborateurs. De plus, de nombreux protocoles ne sont plus mis à jour. Notre étude a donc pour objectif de mettre en lumière les besoins des utilisateurs concernant ce wiki et ainsi permettre de pouvoir apporter par la suite les modifications nécessaires pour améliorer le wiki tout en conservant les points positifs actuels
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Médecine du travail
métier
Utilisation des services
Travail
Médecins
services de médecine du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
La détection de la maltraitance physique chez l'enfant pré-mobile: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333342?ln=fr
Cette revue de littérature aborde la problématique de la maltraitance physique sur l'enfant pré-mobile et sa détection au sein du système de santé. Le rôle infirmier est développé à travers le modèle de l'adaptation de Callista Roy
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
enquêteur
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
Travail des enfants
Physique
métier
Enfant maltraité
maltraitance des enfants
Sévices
Prairie
Physique
violence au travail
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions infirmières de prévention et promotion de la santé sexuelle auprès des personnes en situation de handicap physique suite à une lésion médullaire: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333344?ln=fr
Quelles sont les interventions infirmières de prévention et de promotion de la santé sexuelle à court, moyen et long terme auprès des personnes en situation de handicap physique après une lésion médullaire en lien avec l’approche fondée sur les forces de Laurie N. Gottlieb ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
dû à
Physique
handicapés physiques
promotion de la santé
médecine préventive
lésion
Handicap
Travail
handicap physique
Santé sexuelle
métier
blessures professionnelles
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
soins infirmiers
Handicap physique
Personna +
personnes handicapées
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les effets de l'activité physique sur les personnes souffrant de schizophrénie et quelle est l'expérience de leur vécu ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333345?ln=fr
La thématique choisie pour ce travail est celles des approches non médicamenteuses utilisées auprès des personnes souffrant de schizophrénie (PSS), plus particulièrement l'activité physique (AP). Le but de cette revue de la littérature est de voir l'impact de l'AP sur la santé physique et psychique chez la PSS (volet quantitatif) ainsi que d'explorer l'expérience/le vécu des PSS faisant de l'AP (volet qualitatif)
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
schizophrenie
Schizophrénie
schizophrénie
personnes
schizophrénie
travail
Physique
Schizophrénie
Travail
Schizophrénie
schizophrénie
Personna +
métier
exercice physique
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des alcoolisations massives chez les jeunes: quel rôle pour l'infirmière scolaire ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333346?ln=fr
L'alcoolisation massive ponctuelle d'alcool ou Binge drinking est une problématique de santé publique qui touche massivement les adolescents et les jeunes adultes et a des répercussions sérieuses sur leur santé et développement. Les anciennes campagnes de prévention mises en place pour réduire cette consommation se sont montrées inefficaces. La croissance de cette problématique avec une consommation immodérée plus précoce et plus importante surtout dans le contexte scolaire, force les institutions à revoir leurs outils de prévention et leur approche face à ce phénomène. Le but de ce travail est d'étudier et de proposer des interventions de préventions efficaces qui pourraient aider pour un infirmier en milieu scolaire en post obligatoire à mieux se positionner face à cette problématique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
massif
Rôle
rôle de l'infirmier
Travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Collaboration pluridisciplinaire en milieu carcéral et son impact sur la prise en soins des détenus: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333347?ln=fr
Cette revue de littérature a pour but d'aborder le thème de la collaboration pluridisciplinaire et de son impact sur la qualité de la prise en soins de personnes détenues. Afin de répondre à la question Quels sont les composants qui permettent d'instaurer une coordination interprofessionnelle en milieu carcéral pour optimiser la qualité de soins des détenus ?, nous avons effectué une revue de littérature, dans le but de comprendre ce qui était fait à l'international
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
travail
soins
comportement coopératif
prisons
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
L'autorégulation dans la prise en charge de l'excès pondéral: quels effets ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333350?ln=fr
Notre travail de Bachelor a pour but de définir si une intervention sur l'autorégulation peut constituer une intervention comportementale efficace à disposition des diététicien.ne.s, en plus d'une prise en charge diététique classique. Nous souhaitons définir ce type d'intervention, leurs effets, leurs modalités et définir des recommandations de pratique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
homéostasie
gestion des soins aux patients
charge de travail
métier
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'impact de la taxation des boissons sucrées sur leur consommation en fonction de la position socio-économique: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333351?ln=fr
Le but de notre travail est d'étudier, dans les pays à hauts revenus, l'impact d'une taxation des BS sur leur consommation et sur d'autres indicateurs économiques (p.ex. achats) ou sanitaires (p.ex. poids) y relatifs selon le statut socio-économique (SSE) Nous effectuerons une mise à jour des connaissances établies depuis 2016 par une revue systématique publiée sur le sujet, de Backholer et al
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
impôts
travail
boissons sucrées
Boissons
consommation de boisson
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid long, la prise en charge en physiothérapie: une scoping review: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333357?ln=fr
La pandémie du SARS-CoV-2 apparue en décembre 2019 débouche sur une chronicité des symptômes appelée COVID long. Encore méconnu, le but de notre travail de bachelor est d'exposer les caractéristiques et spécificités des patients COVID long et les recommandations de leur prise en charge physiothérapeutique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
COVID-19
thèse ou mémoire
métier
Travail
Syndrome post phase aiguë de la COVID-19
gestion des soins aux patients
travail
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement infirmier dans le processus de transition des femmes victimes de violences sexuelles b travail de Bachelor: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333373?ln=fr
Les violences sexuelles vécues par les femmes sont présentes depuis toujours. Ce fléau international cause de multiples dommages, sur le plan physique et mental ainsi que sur la santé à court et long terme, nécessitant une prise en soins adaptée. Depuis toujours, des témoignages publics s'expriment sur les réseaux sociaux. L'objectif de ce travail est de mettre en avant les interventions infirmières les plus bénéfiques aux femmes victimes de violences sexuelles, en comparant les interventions des infirmières SANE des infirmières non spécialisées
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Violence
Infirmiers
violence sexuelle
Travail
femmes victimes de violence
infractions sexuelles
métier
violence au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en soins de l'intoxication alcoolique aiguë chez l'adolescent-e par l'infirmier-ère des urgences: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333374?ln=fr
L'adolescence est une période de transition entre le monde de l'enfance et celui des adultes. Particulièrement intéressées par la période de bouleversements de l'adolescence, nous avons souhaité effectuer un travail de recherche en lien avec les spécificités de cette époque charnière. De surcroît, nous avons pu constater que les addictions débutent, en principe, durant cette étape de grande vulnérabilité. La découverte de l'alcool étant, pour la plupart des jeunes inévitable, nous nous sommes donc penchées sur la prise en soins infirmière de première ligne
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Consommation d'alcool par les mineurs
adolescence
Alcoolisme
soins infirmiers
intoxications
Travail
soins infirmiers
intoxication à l'alcool
alcoolisme
Intoxication
alcool
Alcoolisme
Alcoolisme
travail
métier
Adolescent
Soins infirmiers
intoxication alcoolique
Adolescent
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Le ressenti de l'odeur chez les femmes souffrant d'une plaie tumorale au sein: une revue de littérature: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333381?ln=fr
L'odeur, symptôme majeur des femmes présentant une plaie tumorale, est étroitement liée à une modification de la qualité de vie et à une détresse psycho-sociale. La littérature scientifique présente à ce jour peu de recherches en ce qui concerne l'odeur de la plaie tumorale et l'impact dur les femmes vivant avec une plaie tumorale odorante. Une revue de la littérature a été effectuée dans les bases de données Pubmed et Cinahl. Les études ont été analysées selon la grille COREQ (COnsolidated criteria for REporting Qualitative research) de Tong (2007)
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
travail
Plaie
métier
plaie
Odeurs
ayant une odeur
Femelle
Travail
Femmes
Odorisants

---
N3-AUTOINDEXEE
Approches infirmières culturellement congruentes explorant la perception de la personne migrante sur l'autogestion de son diabète de type 2: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333382?ln=fr
La présente revue de la littérature explore la perception des freins et des facilitateurs à la gestion du diabète de type 2 chez des personnes migrantes. Les migrations internationales constituent un phénomène en constante augmentation. De nombreuses personnes migrantes effectuent des parcours migratoires difficiles et vivent dans la précarité dans leur pays d'accueil. Il s'agit donc d'une population vulnérable plus sujette à développer un diabète de type 2 et des complications liées à cette maladie. Plusieurs barrières et facilitateurs se dressent ainsi devant elles lorsqu'il s'agit d'adopter les bonnes pratiques de soin du diabète
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
diabète
Travail
perception
Diabète
personnes
métier
Perception
travail
Personna +
Perception
perception
autosoins

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation des mesures de contention chez les personnes âgées: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333389?ln=fr
Les mesures de contention restreignent la liberté d'une personne et sont interdites par la loi toutefois, elles peuvent être appliquées sous certaines conditions. Elles sont mises en place lorsqu'il y a un danger pour la santé des personnes soignées mais également pour celle d'autrui. Cette pratique soulève des questions éthiques dans les soins. Malgré les multiples preuves sur les effets néfastes de l'utilisation des mesures de contention, celles-ci persistent. Cependant, il semblerait d’après la littérature, qu'il est possible de les réduire. Objectif de recherche : Décrire les interventions infirmières qui permettraient de réduire l'utilisation des mesures de contention
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Mesures
travail
poids et mesures
Personna +
personnes
contention physique
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer, quels besoins doivent être comblés chez lui et les membres de sa famille afin d'améliorer sa qualité de vie ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333390?ln=fr
Le cancer chez l'enfant impacte non seulement ses capacités physiques, psychologiques, sociales et spirituelles mais également celles de sa famille. La qualité de vie de ces enfants et leur famille s'en trouve diminuée. Une prise en soin centrée sur la famille doit leur permettre de trouver des ressources afin de maintenir ou améliorer cette qualité de vie. Le but de ce travail est de pouvoir identifier le vécu et les besoins des enfants et de leur famille vivant l'expérience d'un cancer afin d'apporter des pistes pour adapter et améliorer les prises en soins en oncologie pédiatrique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Cancer
amélioration de la qualité
cancer
métier
tous les membres
tumeur maligne, sai
Enfant
Enfant
famille
Enfant
tumeurs
Membres de la famille
qualité de vie
besoins et demandes de services de santé
enfant
enfant
Cancer
Enfant
Besoins
Travail
famille
travail
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérience de santé des personnes détenues en milieu carcéral: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333391?ln=fr
Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La santé publique fait face à un défi de taille car le nombre d'incarcérations dans la plupart des pays d'Europe ne cesse d'augmenter. Cette vaste population d'Hommes et de Femmes, d'âges variés, est dans le besoin d'un accompagnement psychiatrique de par leur contexte de vie avant l'incarcération, pendant, et après lors de leur réinsertion en société. Ainsi ce travail de Bachelor souhaite répondre à la question de recherche suivante : Comment intégrer les expériences vécues par les personnes incarcérées atteintes de troubles psychiques dans la prise en soins infirmiers en milieu carcéral ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
lieu de travail
Travail
métier
prisonniers
personnes
Personna +
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Combattre la stigmatisation envers les personnes VIH, une lutte au quotidien pour les infirmier.ères: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333392?ln=fr
Les inégalités sociales de santé ont des impacts sur cette dernière. Le VIH, étant une problématique mondiale, a été choisi pour illustrer cette problématique, en s'axant sur les PVVIH (personne vivant avec le VIH) pouvant être usagères de drogue. Ce public se trouve être inégal au sein de la population de par la stigmatisation qu'il subit de la part de la société de manière générale, mais aussi au sein des milieux de soin. Ceci a de nombreuses conséquences, notamment une baisse de l'adhésion au TAR. Problématique : Utilisant la théorie de l'ASFF, comment les infirmier.ères peuvent avoir une influence sur la stigmatisation subie par les PVVIH pouvant consommer des substances, dans le but de favoriser ue observance médicamenteuse ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Travail
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Personna +
vih
Stéréotypes
Lutte
personnes
lutte
Infirmiers
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le syndrome du côlon irritable: son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333393?ln=fr
Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que provoque cette maladie. De ce fait, nous nous sommes interrogées sur comment, à notre niveau, en tant que futures soignantes, nous pourrions agir auprès de cette population à travers des interventions infirmières, telles que l'éducation thérapeutique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
gros intestin, sai
Travail
personnes
travail
qualité de vie
Personna +
métier
côlon

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en soins ambulatoire des mineurs non accompagnés atteints de troubles psychiques liés au parcours migratoire: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333394?ln=fr
Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : Quelles interventions infirmières en ambulatoire pourraient améliorer la santé mentale des mineurs non accompagnés (MNA) en situation de souffrance psychique ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
psyché, sai
soins ambulatoires
troubles mentaux
travail
mineurs
Travail
maladie
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de la douleur chronique d’origine musculo-squelettique par l’hypnose: un examen de portée: travail de bachelor
http://doc.rero.ch/record/333396?ln=fr
Une part importante de la population est atteinte de douleurs chroniques musculo-squelettiques. L’hypnose s’inscrit dans une approche psychosociale et pourrait s’avérer être un outil prometteur dans la gestion des douleurs chroniques. L’objectif de ce travail était d’identifier les connaissances actuelles quant à l’utilisation de l’hypnose pour la gestion des douleurs chroniques d’origine musculo-squelettique dans le contexte physiothérapeutique.
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
radiographie osseuse
douleur chronique
douleur musculosquelettique
douleur chronique
Squelette
métier
travail
gestion de la douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accompagnement infirmier favorisant les formes et ressources des jeunes face à l'infection à Papillomavirus Humain: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333397?ln=fr
Nous avons décidé d'orienter notre travail de Bachelor en soins infirmiers sur une problématique de santé touchant les personnes à risque et souffrant de l'infection à Papillomavirus Humain (HPV). L'infection à Papillomavirus est une problématique actuelle avec une prévalence en augmentation ces dernières années. Une part importante de la population est touchée au moins une fois dans sa vie par cette infection. Lors de nos stages, nous avons été marquées par des femmes atteintes du HPV et ayant développé des lésions ou cancers à cause du HPV. Nous avons également été confrontées à des personnes de notre entourage se trouvant à différents stades de la maladie. L'infection au HPV peut avoir des conséquences physiques et psychologiques importantes dans certains cas. C'est une infection qui peut être prévenue facilement, les conséquences sont donc évitables. Nous nous sommes rendues compte que malgré la prévention, les connaissances de la population concernant le HPV sont moindres et que la prévalence est encore élevée
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Face
papillomavirus
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
maladie infectieuse
Travail
infections à papillomavirus
travail
Ressources
Infection
ressources en santé
métier
Infirmiers
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration du contenu d’un site Web portant sur l’incapacité et le retour au travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101131/n/elaboration-du-contenu-d-un-site-web-portant-sur-l-incapacite-et-le-retour-au-travail
Le corpus de connaissances portant sur l’incapacité au travail est exhaustif et ne cesse de croître. Toutefois, l’appropriation des connaissances par les différents acteurs de la réadaptation et du retour au travail (RT) n’est pas optimale. Une étape essentielle pour faciliter le transfert de ces connaissances est l’accès rapide à de l’information probante et pertinente, centralisée par l’intermédiaire d’un site Web. À notre connaissance, aucune ressource électronique de ce type n’est accessible, sans frais, aux acteurs du Québec. Afin de pallier cette lacune, cette initiative vise à rassembler l’information scientifiquement valide (données probantes) sur l’incapacité au travail et le RT sain et durable. L’auditoire cible est composé de différents acteurs de la réadaptation et du RT, soit les membres des milieux de travail, incluant les travailleurs et leur représentant syndical, les professionnels en réadaptation au travail (p. ex. : cliniciens, ergonomes) et les assureurs. La perspective adoptée est celle de l’organisation (entreprise), dans le sens que seules les meilleures pratiques qui impliquent le milieu de travail seront décrites. Les problèmes de santé pris en compte sont des problèmes de santé qui peuvent être associés au travail, soit les troubles musculosquelettiques (TMS) et les troubles mentaux courants (TMC).
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Travail
Internet
incapacité
métier
Travail
reprise du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’évolution de la fréquence du suivi des salariés par les services de santé au travail ?
DARES Analyses n 72
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelle-est-levolution-de-la-frequence-du-suivi-des-salaries-par-les-services-de-sante
Dans un contexte de diminution du nombre de médecins du travail, les visites de suivi des salariés du privé par les services de santé au travail sont devenues moins fréquentes. En 2019, 39 % d’entre eux signalent avoir eu une visite avec un médecin du travail ou un infirmier au cours des 12 derniers mois, contre 70 % en 2005. La proportion de salariés signalant une visite de suivi au cours des deux dernières années baisse également mais moins fortement, de 87 % en 2005 à 72 % en 2019. La diminution de la fréquence des visites est similaire pour les salariés exposés aux contraintes physiques. Seule exception, les salariés qui travaillent régulièrement de nuit connaissent un plus faible espacement des visites.
2021
false
false
false
Ministère du Travail
France
article de périodique
métier
Travail
services de santé
études de suivi
santé au travail
Santé du salarié

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations d'allègement aux mesures sanitaires en milieu de travail
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211105_Recommandation-sur-la-distanciation-en-milieu-de-travail.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
directives de santé publique
Travail
Travail
Mesures
métier
poids et mesures
lieu de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Travail administratif
https://www.inspq.qc.ca/publications/2937-recommandations-secteur-administratif-covid-19
Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs dans le secteur administratif afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Administration
métier
personnel administratif
Travail
Administrateurs
organisation et administration
Administration
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Halte-garderie communautaire - Mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3057-halte-garderie-communautaire-covid19
Cette fiche s’adresse aux employeurs et aux travailleuses des haltes-garderies communautaires. Elle offre des recommandations pour prévenir la transmission de la COVID-19 et ainsi, protéger la santé de l’ensemble des travailleuses de ces milieux. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
lieu de travail
poids et mesures
garderies d'enfants
Travail
Mesures
métier
Travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Travaux de voiries, entretien routier, travaux publics, entretien et réparation des secteurs municipal et de la construction - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2953-voiries-entretien-routier-covid19
Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique. Selon les connaissances actuelles, il est connu que le virus peut être transmis par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps. Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base pour tous les milieux de travail s’appliquent, à moins que des mesures plus restrictives ne soient précisées. Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19. L’ensemble des mesures de contrôle précisées dans cette fiche sont complémentaires et doivent toutes être appliquées afin d’optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. À noter que des mesures supplémentaires peuvent être demandées par la direction régionale de santé publique en cas d’éclosion dans un milieu. Une attention particulière doit être accordée aux travailleuses enceintes et aux travailleurs et travailleuses avec des conditions de santé particulières. Vous référer aux recommandations suivantes : Travailleuses enceintes ou allaitantes Travailleurs immunosupprimés Travailleurs avec des maladies chroniques
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Travail
Mesures
entretiens comme sujet
industrie de la construction
métier
Voiries
secteur public
Entretien
Travail
poids et mesures
lieu de travail
travail
entretien
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail : un fardeau humain et économique évitable
https://www.inspq.qc.ca/publications/2714
Depuis 40 ans, le visage du travail au Québec a changé. Au Québec, les secteurs non priorisés pour la prévention, tels que les services et des commerces, rassemblent 75 % de l’ensemble de la main-d’œuvre québécoise et 85 % de la main-d’œuvre féminine. Un travailleur québécois sur quatre rapporte des TMS importants au cours d’un an. La grande majorité des travailleurs touchés par les TMS œuvre dans des secteurs non prioritaires et n’a pas accès aux mécanismes de prévention prévus par la loi actuelle. Certains groupes sont plus atteints par les TMS : les femmes, les immigrants, les travailleurs de professions manuelles et les personnes de faible revenu.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Économie
Squelette
Travail
humains
maladies ostéomusculaires
Economie
travail
troubles musculosquelettiques
homo sapiens
économies
métier
ossature, sai
Economie
économie
squelette

---
N2-AUTOINDEXEE
Projet de loi no 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail – Perspectives pour consolider et développer la prévention en santé au travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2715
La réforme proposée par le projet de loi 59 étudié dans le cadre de ces consultations particulières révise en profondeur les lois et règlements qui encadrent depuis plus de 40 ans le monde du travail. Cette réforme est d’envergure, non seulement de par l’ampleur des leviers législatifs touchés, mais également parce qu’elle concerne l’un des principaux déterminants de la santé et du bien-être de la population : les conditions et l’organisation du travail. L’INSPQ accueille favorablement l’intention du ministre du Travail de l'emploi et de la solidarité sociale, de moderniser le régime de santé au travail du gouvernement. Plusieurs initiatives sont à souligner, Les présentes consultations sont toutefois l’occasion de transmettre des propositions visant à renforcer les mesures prévues en s’assurant de leur adaptation en continu et en misant sur toutes les expertises disponibles au Québec, rigoureuses et transparentes, qu’elles soient issues des milieux de travail, du monde académique ou de la recherche ou de la santé publique. Ce mémoire permet aussi de faire valoir la pertinence et la complémentarité de l’expertise de l’INSPQ avec celle des acteurs déjà reconnus par la LSST. Il propose également des clarifications et des bonifications à apporter au projet de loi 59.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
consolidation
Acrocéphalosyndactylie
sécurité
santé au travail
Consolida
Ranonculaceae
Sécurité du travail
Travail
régime
Sécurité au travail
médecine préventive
Loi
métier
jurisprudence

---
N2-AUTOINDEXEE
Services essentiels et modalités de travail - Programme-services Jeunes en difficulté
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002885/
Services essentiels et modalités de travail - Programme-services Jeunes en difficulté
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumop