Traductions automatiques des définitions par l'ANS : suggérée pour le but visé.;

Traductions automatiques par l'ANS : organisateur; Connience;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Vers une meilleure estimation des taux de participation au Programme national français de dépistage organisé du cancer colorectal
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/5/2024_5_1.html
Le Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR) permet aux personnes de 50 à 74 ans d’effectuer, tous les deux ans, un test de recherche de sang occulte dans les selles, sur invitation. Certaines personnes en sont exclues, notamment celles ayant bénéficié d’une coloscopie précédemment. Chaque année, Santé publique France publie les taux d’exclusion et de participation au programme à partir des données des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). L’information recueillie sur les actes réalisés étant partielle, les taux d’exclusion sont sous-évalués et très variables d’un département à l’autre. L’objectif de cet article était de les estimer à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) et d’évaluer l’impact de cette estimation sur les taux de participation. En 2018, le taux d’exclusion national d’après le SNDS atteignait 19,2% (de 10,8% à 24,7% selon les départements) et le taux de participation était de 39,8% (37,1% d’après les données CRCDC). Une meilleure estimation des taux d’exclusion permet d’augmenter mécaniquement les taux de participation. Mais même recalculés plus précisément, ils restent trop faibles en France, toujours en deçà du taux minimum recommandé par l’Union européenne (45%) et des disparités territoriales demeurent.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
ESTIMA
France
langue française
Programmes
français
dépistage pour cancer colorectal
cancer
organisation
dépistage du cancer
emploi du temps
cancer du colon; cancer du rectum
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
organisation
Participation
Respect
cancer colorectal
version
estimateur
tumeurs colorectales
Dépistage de masse
estimé
estimation statistique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel déploiement du Programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en France en 2022 ?
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/5/2024_5_2.html
Contexte – Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche près de 3 000 nouvelles femmes et cause 1 100 décès, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que ce type de cancer pouvait être éradiqué grâce au dépistage et à la vaccination contre le papillomavirus humain. Depuis 2018, le dépistage du cancer du col de l’utérus en France repose sur le Programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (PNDOCCU). L’objectif de ce travail était d’observer les pratiques de dépistage après la mise en place du PNDOCCU et l’intégration du test HPV dans le dépistage en 2020 (pour les femmes âgées de 30 à 65 ans) à partir de données de vie réelle. Méthode – Les données proviennent du Système national des données de santé (SNDS), qui couvre l’ensemble de la population française. Tous les actes de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 65 ans de 2017 à 2022 ont été extraits. Résultats – En 2022, le PNDOCCU était à un stade de déploiement inégal selon les régions, pouvant s’expliquer en partie par des retards de mises en place causés par la pandémie de Covid-19. En 2022, 4,77 millions de tests ont été effectués dont 530 871 suite à une invitation. Le test HPV représentait 72% des actes de dépistage chez les femmes âgées de 30 à 65 ans. La proportion de tests sur invitation était de 11,1% : 10,3% chez les 25-29 ans, 9,6% chez les 30-39 ans, 10,0% chez les 40-49 ans, 12,4% chez les 50-59 ans et 15,8% chez les 60-65 ans. Conclusion – Grâce aux données du SNDS, il a été possible de mettre en évidence une évolution positive des pratiques pour tendre vers les recommandations en vigueur. D’autres explorations sont à mener concernant les parcours de dépistage : profil des femmes, rôle des invitations sur la participation à long terme.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
cancer du col de l'utérus
cancer
Programmes
carcinome du col utérin
Cancer du col de l'utérus
organisation
programme EtatsUnien du cancer
dépistage du cancer
dépistage du cancer
dépistage du cancer cervical
Dépistage de masse
français
cancer du col utérin pT1a1 trouvé dans TNM v8
Dépistage précoce du cancer
tumeurs du col de l'utérus
quel mois est-ce maintenant ?
France
gène CHFR
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
La culture de prévention : un objet d'attention pour les organisations
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2038
Depuis le troisième Plan national santé au travail 2016-2020 (PST 3), le développement d'une « culture de prévention » fait partie des objectifs prioritaires pour lutter contre les risques professionnels. Mais cette notion reste souvent un défi pour les organisations et les collectifs. Des travaux de l'INRS en précisent le sens et les conditions de mise en oeuvre.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
intervention préventive
non applicable
Cyclophosphamide/Prednisone/Vincristine/Zorubicine
culture organisationnelle
Avertissement
organisation
étude de prévention
attention
pas ou non applicable
système d'alerte
attention
milieu de culture (forme pharmaceutique)
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organiser sa bibliographie avec Zotero
https://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/webinaires/CafeDoc/2023-CafeDoc2-Zotero.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=8rZVRlIa2YM&t=524s
2023
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
matériel d'enseignement audio-visuel
organisation
organismes
organisateurs embryonnaires
bibliographies comme sujet
Bibliographie
organisation

---
Nous contacter.
17/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.