Libellé préféré : prise en charge personnalisée du patient;

Synonyme CISMeF : gestion cas; Plan de soins coordonnés autour du patient; gestion des cas; planification de soins personnalisés; Plan de soins coordonnés pour un patient; gestion de cas; prise en charge d'un patient; prise en charge des cas individuels; prise en charge thérapeutique;

Définition MeSH INSERM : sert à gérer au mieux le parcours médical d'un patient en fonction de ses caractéristiques personnelles et des contraintes financières. Il doit permettre d'assurer la continuité des soins et une bonne accessibilité, de diminuer les prestations de services fragmentées et la mauvaise utilisation des ressources. Principes d¿évaluation des réseaux de santé Anaes 1999;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Fiche technique pour la gestion des cas, des contacts et des éclosions – Rougeole – Mise à jour février 2024
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000061/
En février 2024, des modifications ont été apportées à la section Recherche des contacts, Pour les femmes enceintes et pour les personnes immunosupprimées pour harmoniser le présent document aux récentes modifications apportées à la section Ig : immunoglobulines non spécifiques du Protocole d'immunisation du Québec.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
prise en charge personnalisée du patient
rougeole
mettre à jour
cahier de recherche formalisé
rougeole
rougeole
maintenance de logiciel
contact technique
rougeole

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du diabète de type 2 chez les patients fragiles
https://www.cfp.ca/content/70/1/e10
Question clinique Comment pouvons-nous utiliser les plus récents agents thérapeutiques pour aider à gérer le diabète de type 2 chez les patients qui vivent avec la fragilité? Résultats Il faut individualiser la prise en charge du diabète. Les agents antihyperglycémiants plus récents (Tableau 1), comme les agonistes des récepteurs du peptide-1 apparenté au glucagon (arGLP1), les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (iDPP4) et les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2), sont des options thérapeutiques pour les patients plus âgés en raison de leur faible risque hypoglycémique et de leurs bienfaits outre le contrôle glycémique. Cet article, qui fait la synthèse des points saillants d’un ouvrage publié dans le Canadian Geriatrics Society Journal of CME, est axé sur les iSGLT2 vu leurs indications en évolution.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
prise en charge personnalisée du patient
Diabète sucré de type 2
charge du patient
diabète non insulino-dépendant
diabète de type 2
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des infections urinaires chez les patients porteurs d’une sonde vésicale à demeure
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/402/RMG402_06-10.pdf
6666La Revue de la Médecine Générale n 402 avril 2023 M G & U R O LO G I E L’objectif du présent article est de rappeler les critères diagnostics d’une in- fection urinaire chez un patient bénéficiant d’un sondage vésical à demeure, de passer en revue les différentes mesures préventives ainsi que les recom- mandations actuelles en termes d’antibiothérapie.
2023
RMG - Revue de la Médecine Générale
France
article de périodique
infections urinaires
sonde urinaire à demeure
a comme patient
tube (unité de dose)
Sonde
sonde de dispositif
prise en charge personnalisée du patient
charge du patient
sonde urinaire
infections urinaires
sonde chimique
infections urinaires
maladie infectieuse des voies urinaires
cathéters à demeure
cathéters urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge et accompagnement à l'officine des patientes atteintes d’un syndrome des ovaires polykystiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04149147
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale chronique, multifactorielle et très fréquente puisqu'elle touche une femme sur dix. Il s'agit également de la première cause d'infertilité féminine en France. L'objectif de cette thèse est d'étudier le ressenti des patientes atteintes de SOPK sur leur prise en charge à l'officine. Nous rappelons la physiopathologie du SOPK, les symptômes et complications qui peuvent y être associés, les causes probables, le suivi, et la prise en charge, médicale ou non, de la maladie. A l'aide d'un questionnaire réalisé auquel 492 patientes ont accepté de répondre, nous nous rendons compte de l'impact que le SOPK a pour elles dans leur quotidien et surtout de leurs ressentis quant à leur prise en charge et leurs attentes vis-à-vis du pharmacien. Les résultats montrent que le pharmacien a un vrai rôle à jouer pour permettre un diagnostic précoce, les aider dans la compréhension de la maladie et de ses conséquences, les conseiller et orienter vers des produits ou pratiques pour soulager leurs symptômes. De cela découlent quelques propositions pour former le pharmacien d'officine et des outils d'aide, afin qu'il devienne un acteur engagé, disponible et impactant dans le parcours de soin de ces patientes.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
maladie
a comme patient
syndrome charge
syndrome CHARGE
charge du patient
Syndrome des ovaires polykystiques
syndrome des ovaires polykystiques
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
syndrome CHARGE
ovaires polykystiques
Syndrome de Stein-Leventhal

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles conséquences la pandémie COVID-19 a-t-elle eu sur la prise en charge thérapeutique des patients ainsi que sur la prise en charge médicamenteuse de la douleur : cas des AINS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04058168
Lors de la pandémie Covid-19, en mars 2020, des suspicions d'aggravation d'un tableau clinique de l'infection étaient associées à une consommation d'AINS. Une expertise ANSM a ainsi conseillé d'éviter la consommation d'anti-inflammatoires chez ces patients. Ainsi, les recommandations du traitement de la douleur dans le cadre d'un covid-19 ont été impactées et une baisse des chiffres du marché a été observée tant sur le plan des prescriptions médicales qu'au niveau de l'automédication. Les professionnels de santé étaient en première ligne de prévention et de sensibilisation au niveau des patients. Cependant, ils n'ont pas reçu les mises à jour des données scientifiques par l'ANSM et ont dû établir les recherches eux-mêmes. Les producteurs d'AINS ont également dû prendre des mesures afin de pallier les pertes en 2020. Pour finir, les AINS sont souvent controversés en cas de virose, et une fois de plus, plusieurs études mondiales ont contredit l'expertise ANSM. Pourquoi cette famille de molécules est souvent controversée en temps de pandémie ?
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
traitement médicamenteux
prise en charge personnalisée du patient
COVID-19
médicament
Douleur
gestion de la douleur
Médicaments
COVID-19
pandémies
casse-croute
Thérapeutiques
douleur inguinale
a comme patient
Thérapeutique
anti-inflammatoires non stéroïdiens
Thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
rapport « Evaluation de la prise en charge du tabagisme rapportée par les patients : Bilan des expérimentations menées sur le questionnaire patient »
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451863/fr/experimentation-indicateur-tabac-evaluation-de-la-prise-en-charge-du-tabagisme-rapportee-par-les-patients-rapport-2023
Ce projet répond à la saisine du Ministère de la Santé du 20 février 2020, relative à « la construction d’un indicateur d’évaluation de la prise en charge du tabagisme dans le dispositif d’incitation financière pour l’amélioration de la qualité dans les établissements de santé ». La direction générale de la santé a mené un groupe de travail et défini un questionnaire à destination des patients pour calculer un indicateur d’évaluation de la prise en charge du tabagisme : ‒ Le questionnaire concerne l’exposition au tabac du patient hospitalisé et la prise en charge du patient fumeur par les professionnels en secteur MCO. Il doit être un outil d’évaluation de la prise en charge du tabagisme au sein des établissements de santé, et participer à l’amélioration de cette prise en charge et donc à la qualité de la prise en charge des patients ‒ L’indicateur, s’il est validé, a pour objectif d’être utilisé dans le financement à la qualité IFAQ.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Rapport d'évaluation
Tabagisme
tabagisme
Fumer du tabac
études d'évaluation comme sujet
prise en charge personnalisée du patient
Questionnaires
a comme patient
Bilan
patients
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Tabagisme
Enquêtes et questionnaires
évaluation et prise en charge du patient
Fumer

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic et prise en charge des patients adultes avec un syndrome post-réanimation (PICS) et de leur entourage
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3312530/fr/diagnostic-et-prise-en-charge-des-patients-adultes-avec-un-syndrome-post-reanimation-pics-et-de-leur-entourage
Le PICS (post-intensive care syndrome) ou syndrome post-réanimation désigne un ensemble de symptômes divers apparaissant dans les 12 mois après l’hospitalisation en réanimation, voire au-delà. Il s’agit d’un syndrome fréquent (plus de la moitié des patients à trois mois) défini par la survenue ou par l’aggravation de symptômes physiques, psychologiques/psychiatriques et/ou cognitifs, pouvant entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie et l’autonomie, et entraver la réinsertion socio-professionnelle des patients. Le diagnostic est évoqué devant tout symptôme apparaissant ou s’étant aggravé dans les 12 mois après l’hospitalisation (voire au-delà) chez un patient à risque. Le diagnostic de PICS-Family est évoqué en cas d’apparition ou d’aggravation de symptômes psychologiques/psychiatriques (troubles anxieux, dépressifs ou de stress post-traumatique) chez les proches et les aidants, persistant au décours de l’hospitalisation de leur proche en réanimation ou apparaissant dans les douze mois suivant l’hospitalisation. Ces symptômes peuvent entrainer des conséquences familiales, sociales et professionnelles pour les proches et les aidants. Le dépistage et le suivi sont idéalement réalisés par une équipe pluriprofessionnelle incluant des médecins et autres professionnels de santé sensibilisés au PICS, mais peuvent concerner tous les professionnels de santé amenés à voir le patient dans l’année qui suit l’admission en réanimation.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
adulte
syndrome charge
réanimation
aucun diagnostic
prise en charge personnalisée du patient
diagnostic
Syndrome CHARGE
Adulte
syndrome de Propping-Zerres
Adulte
a comme patient
adulte
syndrome CHARGE
syndrome de Propping-Zerres

---
N1-SUPERVISEE
GPC sur la prise en charge des patients vivant avec le VIH
https://www.worel.be/DynamicContent/DownloadFile?url=eqvrbsjay31he1nxpl3uryyfzeqs0gbkd22mz03pz1b1.pdf&filename=GPC_VIH_Full_text_FR_202304.pdf&openInBrowser=false
Grâce au traitement antirétroviral (TAR), l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est passée du statut de maladie mortelle à celui de maladie chronique 1. Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont la même espérance de vie que les personnes non infectées. Le médecin généraliste assure une prise en charge des patients chroniques en collaboration avec les soins spécialisés. Pour les PVVIH, le médecin généraliste devrait également intégrer certains aspects du suivi médical des PVVIH à l’approche globale de la médecine générale, en collaboration avec le centre de référence VIH (CRV), permettant un partenariat plus efficace entre les spécialistes et les médecins généralistes. La prise en charge chronique des PVVIH est centrée sur le patient.
2023
false
false
false
Worel
Belgique
recommandation pour la pratique clinique
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
prise en charge personnalisée du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur chez les patients sous traitement de substitution aux opiacés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04501333
L’évaluation et la prise en charge de la douleur ont fait l’objet de nombreuses recommandations officielles qui contribuent au bon usage des antalgiques et à la prise en charge optimale de la douleur. Cependant, certaines situations peuvent mettre en difficulté les professionnels de santé, par manque de formation ; c’est le cas de la prise en charge de la douleur chez les patients sous traitement de substitution. Cette situation est complexe, de par l’opiophobie présente du personnel soignant, l’existence d’une hyperalgésie induite par les opioïdes et d’une précarité sanitaire et sociale importante. Cette thèse a pour objet, après avoir revu l’arsenal thérapeutique du traitement de la douleur et les médicaments de substitution, de présenter les particularités de la douleur chez le patient substitué ainsi que les stratégies pharmacologiques utilisables. L’objectif de cet écrit est aussi d’identifier les missions du pharmacien d’officine dans le cadre de la prise en charge de la douleur dans cette population particulière.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
traitement de la douleur
Douleur
prise en charge personnalisée du patient
charge du patient
a comme patient
gestion de la douleur
douleur après traitement
traitement de substitution aux opiacés
traitement de la douleur
opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypnose dans la prise en charge des douleurs chroniques : Quel vécu pour les patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04384490
Introduction : Un adulte sur trois présente des douleurs chroniques en France. Dans leur quête du soulagement, les patients se heurtent parfois aux limites de la médecine conventionnelle ce qui les amène à essayer de nouvelles approches comme l’hypnose. Cette technique réintègre le soin en France depuis l’émergence d’études neurophysiologiques. Les études quantitatives menées ont des limites, la douleur chronique et l’hypnose vivant de leur subjectivité. L’objectif de cette étude était de recueillir le vécu de l’accompagnement en hypnose chez des patients souffrant de douleurs chroniques. Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative inspirée de l’analyse interprétative phénoménologique et basée sur des entretiens individuels ouverts ou semi dirigés. Un échantillonnage raisonné homogène a permis le recrutement des patients par le biais de leur hypnothérapeute. Résultats : Treize entretiens ont été conduits entre novembre 2022 et avril 2023. Le parcours initial des patients interrogés a été marqué par des difficultés personnelles et un échec de la médecine conventionnelle. La qualité de la relation thérapeutique était un élément clé et permettait de démystifier l’hypnose. L’hypnothérapeute guidait les patients vers un changement de perception permettant d’accéder au bien-être. L’hypnose était vue comme une thérapie puissante mais pouvait avoir des effets indésirables. Elle a permis aux patients de développer des capacités d’autonomisation les plaçant comme acteurs de leur prise en charge. Conclusion : L’hypnose représente une ressource thérapeutique pour certains patients. Elle peut être influencée par des facteurs personnels et sociétaux. L’hypnose ericksonienne peut s’intégrer dans une prise en charge globale en complément de la médecine conventionnelle. Cela rejoint la volonté internationale d’aboutir à une médecine personnalisée et intégrative alliant approches conventionnelles et complémentaires.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion de la douleur cancéreuse
hypnothérapie
douleur chronique
gestion de la douleur
hypnothérapie
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
charge du patient
douleur chronique
douleur chronique
hypnose
hypnose

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse rapide sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pneumonies atypiques à Mycoplasma pneumoniae en ambulatoire chez l’enfant et l’adulte
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3482996/fr/reponse-rapide-sur-la-prise-en-charge-diagnostique-et-therapeutique-des-pneumonies-atypiques-a-mycoplasma-pneumoniae-en-ambulatoire-chez-l-enfant-et-l-adulte
L’essentiel Cette fiche s’adresse aux médecins de ville et vise à définir une stratégie diagnostique et thérapeutique devant une suspicion de pneumonie à Mycoplasma pneumoniae chez l’enfant et l’adulte. En 2023, une augmentation inhabituelle d’infections respiratoires à M. pneumoniae a été observée en France depuis la fin de l’été et de façon plus marquée depuis octobre , avec notamment une survenue accrue de pneumonies aiguës communautaires attribuées à ce germe.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
pneumonie interstitielle atypique primitive
Accroître
pratique professionnelle
pneumonie à mycoplasma
dosage de Mycoplasma pneumoniae
maladie répondante
enfants majeurs
thérapeutique
Équipement
Allèle sauvage FASTK
mycoplasma pneumoniae
Mycoplasma pneumoniae
pneumonie
Adulte
diagnostic (procédure)
Jeûne
pneumonie à mycoplasme
Thérapeutique
intervention thérapeutique
rapidement
adulte
diagnostic
Enfant
établissements de soins ambulatoires
adulte légalement
pneumonie atypique
pratique professionnelle
enfant
outil
mycoplasma pneumoniae
pneumopathie à mycoplasmes
prise en charge personnalisée du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge ventilatoire du patient de réanimation
https://www.srlf.org/media/role-du-kinesitherapeute-prise-charge-ventilatoire-du-patient-reanimation
Guillaume Fossat, qui est kinésithérapeute dans le service de MIR à Orléans, nous parle du rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge ventilatoire du patient de réanimation. Aucun conflit n'est déclaré. Sommaire La kinésithérapie respiratoire a-t-elle un impact sur le sevrage ventilatoire ? Comment fait-on du désencombrement bronchique en réanimation et quelles en sont les indications ? Peut-on imaginer que des non-kinésithérapeutes réalisent des techniques de désencombrement bronchique
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
réanimation
objet de rôle de sécurité
zone à risque d'une maladie
rôle
kinésithérapeutes
Rôle de l'entité
prise en charge personnalisée du patient
masseur
raisonnement
charge du patient
rôle dans le thésaurus du NCI
kinésithérapeutes
a comme patient
réanimation
rôle social

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions pour la prise en charge anesthésique d’un patient suspect ou infecté à Coronavirus COVID-19
https://sfar.org/propositions-pour-la-prise-en-charge-anesthesique-dun-patient-suspect-ou-infecte-a-coronavirus-covid-19/
Les propositions ci-dessous sont effectuées sur la base des connaissances à ce jour et des retours d’expérience. Il appartient à chaque établissement d’adapter ces éléments sur la base des moyens disponibles et des schémas organisationnels. Du fait de l’évolutivité de la situation et de l’amélioration des informations, une révision des recommandations sera probablement publiée dans les jours ou les semaines à venir.
2023
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
information scientifique et technique
Infections à coronavirus
anesthésiques
a comme patient
coronavirus
anesthésie
prise en charge personnalisée du patient
COVID-19
suspecté
proposita
COVID-19
Anesthésistes
COVID-19
maladie infectieuse
Agents de suspension
charge du patient
anesthésique
anesthésiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive concernant la gestion des cas de COVID-19 et des contacts des cas de COVID-19 dans les milieux de soins de longue durée et de soins aigus
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003562/
Les mesures à implanter concernent les milieux suivants : Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); Ressources intermédiaires des programmes-services soutien à l'autonomie des personnes âgées (RI-SAPA) non visées par la Loi sur la représentation des ressources; Unités de soins en résidences privées pour aînés (RPA). Milieux de réadaptation en santé physique, en déficience physique ou en réadaptation modérée; Les milieux suivants se réfèrent dorénavant aux mesures de santé publique comme prévu sur La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec Gouvernement du Québec (quebec.ca) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Pour les RPA hors unité de soins, il faut se référer au Guide de prévention des infections dans les résidences privées pour aînés et suivre les recommandations de la section Grippe pour les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI). Un outil en annexe 2 a été ajouté à titre indicatif pour illustrer la prise en charge demandée par québec.ca.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
environnement
prise en charge personnalisée du patient
leadership
durée
COVID-19
COVID-19
Directives
soins de longue durée

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin de soins primaires, dans la prise en charge des patients âgés, atteints de néoplasie solide ou hématologique, en phase active de traitement antinéoplasique
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/dda32ff9-7ea7-43de-9b76-dfa1836a68e4
Introduction : Le rôle du médecin généraliste est décrit comme pivot dans la prise en soins des patients en phase active de traitement antinéoplasique. L'oncogériatrie est le résultat du rapprochement de deux spécialités, oncologie et gériatrie. Le but est de s'adapter à la spécificité de la personne âgée. Le rôle du médecin généraliste dans la prise en soins des patients âgés en phase active de traitement nécessite-t-il une adaptation à la spécificité de la personne âgée ? L'objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des connaissances à ce sujet. Méthode : Revue systématique de la littérature, interrogeant les bases de données médicales : PubMed, Cochrane Library, et LiSSa. Les articles inclus concernaient les patients atteints de cancer en phase active de traitement, publiés en français et en anglais, entre 1997 (date des premières publications référencées sur le sujet recherché) et le 31/12/2021. Résultats : Seul 4 études ont été incluses. Les personnes âgées en phase active de traitement ont moins recours au médecin généraliste en ce qui concerne la question spécifique à leur pathologie, mais sollicite plus ce dernier concernant la gestion de la douleur, le soutien psychologique, la surveillance de l'état nutritionnel, la surveillance de la fatigue et la recherche de ses étiologies, la gestion des effets indésirables des différents traitements (chirurgie, radiothérapie, médicaments) et l'accompagnement médico-social. La coopération entre médecin généraliste et spécialistes est jugée insuffisante par les patients âgés en phase active de traitement antinéoplasique. Discussion : Le peu d'études incluses éclaire les carences de prises en charge concernant l'adaptation du rôle du médecin généraliste chez la personne âgée en phase active de traitement antinéoplasique. Elles ne permettent pas de fournir des résultats significatifs. Les patients âgés fragiles atteints de cancer ont un risque de complications plus élevé plus le syndrome de fragilité est évolué. En raison de son rôle dans la gestion des soins continus et coordonnés, sa connaissance du contexte personnel et environnemental du patient, et sa capacité à dépister et traiter le syndrome de fragilité, le médecin généraliste pourrait apporter un bénéfice dans la prise en soins des patients âgés, en phase active de traitement antinéoplasique. La prise de décision multidisciplinaire concernant les traitements antinéoplasiques chez les patients âgés atteints plus fréquemment de comorbidité, est encore fréquemment basée sur les impressions cliniques, les idées préconçues ou l'âge chronologique uniquement. Du fait de sa qualité de référent de soins primaires de longue date, le médecin généraliste pourrait apporter un complément d'informations concernant le contexte bio psycho social du patient afin de recentrer la prise de décision sur ce dernier. En parallèle des compétences oncologiques des oncologues, la majoration d'utilisation des compétences de médecine générale en oncologie du médecin généraliste peut permettre un meilleur suivi et une meilleure qualité de vie des patients âgés atteints de cancer. Une meilleure communication entre spécialistes et médecins généralistes permettrait une délimitation claire des rôles de chacun.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
Médecins
Activir
sujet âgé
prise en charge personnalisée du patient
maladie
a comme patient
soins aux patients
Rôle
activateurs orthodontiques
principal
rôle médical
Médecine
Médecins
hématologie
soins de santé primaires
médecins de premier recours
antinéoplasiques
Hématologie
ACTIVIR

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche d'orientation pour le milieu carcéral : Maladies respiratoires infectieuses (incluant COVID-19) - Gestion des cas et des contacts
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003655/
En lien avec la levée des directives COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux, ce document présente les recommandations pour le milieu carcéral à maintenir pour limiter la transmission de la COVID-19 et des autres maladies infectieuses. Il regroupe les mesures et les bonnes pratiques applicables à la clientèle en milieu carcéral afin de limiter la transmission de la COVID-19, mais également des autres maladies respiratoires infectieuses comme l’influenza, le virus respiratoire syncytial et autres infections à pneumocoques susceptibles d’amener des complications chez les personnes incarcérées plus vulnérables. Ce document a été élaboré en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), la Direction des services en dépendance, itinérance et milieu carcéral du ministère de la Santé et des Services sociaux (DSDI-MSSS) ainsi que la Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses du ministère de la Santé et des Services sociaux (DPCMI-MSSS).
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
Direction
personne-ressource
contact de communication
COVID-19
signe du système respiratoire
Système respiratoire
prisons
maladies infectieuses
Référer à
orientation
incluant
orientation
COVID-19
contact physique
Maladie
maladies transmissibles
maladie infectieuse
renvoi
prise en charge personnalisée du patient
COVID-19
maladie de l'appareil respiratoire
orientation

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge en ville de patients atteints de cancer – Synthèse régionale
https://www.oncobretagne.fr/2023/05/prise-en-charge-en-ville-de-patients-atteints-de-cancer-synthese-regionale/
En 2022, l’OMéDIT Bretagne, les URPS bretonnes et Oncobretagne se sont associés dans le cadre d’une enquête visant à évaluer les besoins des professionnels libéraux prenant