Libellé préféré : syndrome prémenstruel;

Acronyme CISMeF : SPM; PMS;

Hyponyme MeSH : Tension prémenstruelle;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome prémenstruel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Quels sont les bénéfices et les risques du traitement du syndrome prémenstruel et du trouble dysphorique prémenstruel par des inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine ?
https://www.cochrane.org/fr/CD001396/MENSTR_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-traitement-du-syndrome-premenstruel-et-du-trouble
Principaux messages - Le traitement par inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine réduit probablement l’intensité des symptômes prémenstruels évaluée par la patiente et pourrait être plus efficace lorsqu'il est administré en continu que lorsqu'il est administré uniquement pendant la phase lutéale. - Les effets indésirables du traitement par inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine sont probablement fréquents : nausées (sensation de malaise), manque d'énergie et forte envie de dormir sont les plus souvent rapportés. Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel et le trouble dysphorique prémenstruel ? Le syndrome prémenstruel (ou SPM) est une affection relativement courante qui affecte le bien-être physique, psychologique et social des femmes dans les jours précédant la période menstruelle, et qui est soulagé par l'apparition des règles (saignements). Il est causé par des fluctuations hormonales, mais il est plus grave que les sautes d'humeur normales qui se produisent pendant le cycle menstruel. Les femmes atteintes du syndrome prémenstruel pourraient présenter des symptômes de dépression, d'anxiété et d'irritabilité d'une gravité telle qu'ils pourraient entraîner une détresse substantielle ou une altération de la vie quotidienne.
2024
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
antidépresseurs de seconde génération
syndrome prémenstruel
résultat thérapeutique
inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge thérapeutique du syndrome prémenstruel en médecine générale: revue systématique de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/3305/
Introduction : le syndrome prémenstruel affecte de nombreuses femmes sur les plans physique, psychique et comportemental. Objectifs : faire l'état des lieux des connaissances actuelles de la science afin de déterminer les traitements efficaces du syndrome prémenstruel, accessibles aux soins premiers. Matériel et méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée à partir des bases de données PubMed, Cochrane Library et Web Of Science, entre 2000 et 2019. Une qualité de la méthode et du rapport des informations était exigée. Résultats : 36 articles ont été inclus et analysés. Les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine sont des traitements efficaces et validés dans plusieurs pays. D'autres traitements se sont montrés efficaces mais nécessitent d'être confirmés par des études supplémentaires. Il s'agit de supplémentations telles que le calcium, le calcium vitamine B1, le magnésium vitamine B6, l'oméga 3, de l'exercice physique en aérobie et du yoga et d'un contraceptif oral combiné à une faible dose de drospirénone. Conclusion : le médecin généraliste dispose actuellement de différentes prises en charge pour soulager ses patientes. Mais des essais plus puissants et représentatifs de la population cible sont nécessaires afin de valider l'efficacité de certains de ces traitements.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
syndrome CHARGE
Systématique
Thérapeutiques
classification
syndrome charge
littérature de revue comme sujet
Syndrome CHARGE
Systématique
Revue systématique
syndrome prémenstruel
Syndrome prémenstruel
syndrome prémenstruel
Médecins
Littérature
Systématique
prise en charge personnalisée du patient
médecine
Systématique
Thérapeutique
Thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
#PayeTonCycle : C’est quoi le syndrome prémenstruel ?
https://www.inserm.fr/c-est-quoi/payetoncycle-cest-quoi-le-syndrome-premenstruel/
À fleur de peau, fatiguée, tendue, gonflée, avec éventuellement des douleurs à la tête, au dos, aux seins, au ventre, et puis des problèmes digestifs ou encore dermatologiques : lorsqu’on souffre du syndrome prémenstruel, l’épreuve recommence à chaque cycle. Alors à force, on n’en parle même plus. C’est dommage, parce qu’il est (parfois) possible de trouver des solutions pour atténuer ces symptômes pénibles qui précèdent les règles. Et puis, n’est-il pas grand temps de parler haut et fort d’un problème aussi universel et pourtant si mal compris ?
2021
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
Syndrome prémenstruel
syndrome prémenstruel
syndrome prémenstruel

---
N3-AUTOINDEXEE
SYNDROME PREMENSTRUEL
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=202
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
syndrome premenstruel
signes et symptômes
diagnostic
consultation médicale
classification internationale des maladies
épidémiologie
répartition par âge
syndrome prémenstruel
France
prévalence
incidence

---
N1-SUPERVISEE
Contraceptifs oraux contenant de la drospirénone pour le traitement du syndrome prémenstruel
http://www.cochrane.org/fr/CD006586
Examiner tous les essais contrôlés randomisés qui comparaient un contraceptif oral combiné contenant de la drospirénone à un placebo ou un autre contraceptif oral combiné en termes d'effets sur les symptômes prémenstruels.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
syndrome prémenstruel
résultat thérapeutique
androstènes
drospirénone
contraceptifs oraux combinés
lévonorgestrel
éthinyloestradiol
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Progestérone pour le traitement du syndrome prémenstruel
http://www.cochrane.org/fr/CD003415
Les objectifs de cette revue étaient de déterminer si la progestérone était un traitement efficace pour l'ensemble ou certains symptômes prémenstruels et si des événements indésirables liés à ce traitement avaient été signalés.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
syndrome prémenstruel
progestérone
résultat thérapeutique
progestines
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Les plantes médicinales chinoises pour le traitement du syndrome prémenstruel
http://www.cochrane.org/fr/CD006414
Contexte : Les plantes médicinales chinoises traditionnelles sont souvent utilisées pour traiter le syndrome prémenstruel (SPM) en Chine. Jusqu'à présent, leur efficacité n'a pas été examinée de manière systématique. Objectifs : Evaluer l'efficacité et l'innocuité des plantes médicinales chinoises traditionnelles dans le traitement des femmes souffrant d'un syndrome prémenstruel.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
médecine traditionnelle chinoise
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
syndrome prémenstruel
médicaments issus de plantes chinoises

---
N1-SUPERVISEE
Le syndrome prémenstruel
https://smf.swisshealthweb.ch/fr/article/doi/fms.2007.06313/
De nombreuses femmes sont victimes durant les derniers jours de leur cycle menstruel, donc avant leurs règles, de divers troubles locaux et généraux, connus sous le nom de syndrome prémenstruel, une affection dont l'incidence est de l'ordre de 30%.
2007
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
syndrome prémenstruel
syndrome prémenstruel
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Le trouble dysphorique prémenstruel : diagnostic et stratégie thérapeutique
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-52/31044
Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) est une forme sévère du syndrome prémenstruel (SPM) avec au premier plan des symptômes psychiatriques, survenant durant la dernière semaine de la phase lutéale et s'améliorant au début de la phase folliculaire. Les caractéristiques essentielles du TDPM sont : une humeur dépressive, une anxiété et une labilité émotionnelle marquées, ainsi qu'une diminution de l'intérêt pour les activités de la vie quotidienne. Le TDPM est une entité clinique notoirement difficile à traiter. A l'heure actuelle, nous disposons cependant de différentes options thérapeutiques efficaces. La mise en place d'une stratégie thérapeutique bien définie, intégrant les différents traitements, permet en effet de soulager la grande majorité des femmes de leurs symptômes.
2006
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
syndrome prémenstruel
syndrome prémenstruel
article de périodique

---
Nous contacter.
30/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.