Libellé préféré : information scientifique et technique;

Définition CISMeF : Information de nature scientifique ou technique produite dans les divers secteurs de la recherche ayant pour objet la découverte ou la diffusion de connaissances nouvelles.;

Synonyme CISMeF : publication scientifique et technique;

Acronyme CISMeF : IST;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Information de nature scientifique ou technique produite dans les divers secteurs de la recherche ayant pour objet la découverte ou la diffusion de connaissances nouvelles.

N3-AUTOINDEXEE
L’enquête Autonomie-Ménages 2022 - volet Aidants
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/lenquete-autonomie-menages-2022-volet-aidants
L’enquête Autonomie-Ménages 2022, volet Aidants a été réalisée en France métropolitaine auprès d’aidants de personnes handicapées ou en perte d’autonomie vivant à domicile. Elle permet de décrire les conditions de vie des aidants.
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
collecte de données
vie autonome
enquêteur
caractéristiques familiales
Ménages
autonomie personnelle
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
L’enquête Autonomie-Ménages 2022 - volet Individus
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/lenquete-autonomie-menages-2022-volet-individus
L’enquête Autonomie-Ménages 2022, volet Individus a été réalisée en Métropole auprès de personnes vivant en logement ordinaire. Représentative de l’ensemble des personnes vivant à domicile, elle permet de calculer les grands indicateurs sur le handicap et la perte d’autonomie à domicile.
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
enquêteur
Ménages
collecte de données
Individus
autonomie personnelle
vie autonome
caractéristiques familiales
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin des gamètes anonymes : les personnes nées par procréation médicalement (…)
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/fin-des-gametes-anonymes-les-personnes-nees-par-procreation-medicalement
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, et des Familles et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins annoncent la fin de l’anonymat des dons de gamètes en France à partir du 31 mars 2025, garantissant ainsi l’accès aux origines pour toutes les personnes nées par procréation médicalement assistée. Cette réforme vise à promouvoir la transparence et l’équité dans l’accès aux soins. Ce qu’il faut retenir : Le 31 mars 2025 est une date charnière dans l’histoire de l’assistance médicale à la procréation en France puisqu’elle marque la mise en application pleine et entière du droit d’accès aux origines pour les personnes conçues par assistance médicale à la procréation avec tiers donneurs à partir de cette date. L’un des nouveaux droits de la loi de bioéthique prend effet pour tous les enfants à naître. Depuis sa promulgation, la loi est bien accueillie par les donneurs de gamètes avec une hausse du nombre de candidats au don de spermatozoïdes en 2024 et un stock de plus de 100 000 nouvelles paillettes de spermatozoïdes accumulé depuis 2022. La mobilisation des donneurs et des donneuses doit se poursuivre pour répondre à toutes les demandes et maintenir une équité d’accès à l’AMP avec don de gamètes. L’activité d’assistance médicale à la procréation avec don de spermatozoïdes a été multipliée par 8,5 par rapport à la période précédant la loi de bioéthique de 2021. Les activités d’AMP avec don de spermatozoïdes et d’autoconservation des gamètes ne maintiennent à des rythmes soutenus.
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Gamètes
Personna +
anonymes et pseudonymes
personnes
anonymes
cellules germinales

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel professionel de la médecine générale
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2025/03/Referentiel-metier-medecine-generale-2025.pdf
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2025/03/Referentiel-metier-medecine-generale-2025-synthese.pdf
Pour actualiser le référentiel métier des médecins généralistes, il nous a semblé fondamental de prendre en compte les référentiels antérieurs. Le plus récent, réalisé en 2009 sous l’égide du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE), se voulait résolument orienté sur la formation des futurs médecins généralistes ; il a été rédigé à la suite de la reconnaissance de la médecine générale comme spécialité à part entière avec un cursus de formation remanié. Le précédent avait été réalisé en 1999 à l’initiative de l’association MG Form, pour disposer d’un outil destiné aux médecins généralistes en activité ou en formation, axant son contenu sur les connaissances et compétences attendues des médecins généralistes. Notre démarche aujourd’hui vise à actualiser ces travaux antérieurs. Plus encore, il s’agit de rendre visible aux yeux de tous l’engagement de notre profession à faire face aux enjeux en santé, à l’évolution des besoins de soins et de santé de la population dans un monde qui chang
2025
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI)
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2011249/fr/commission-recommandations-pertinence-parcours-et-indicateurs-crppi
La commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a pour mission de préparer les délibérations du collège de la HAS portant notamment sur : les recommandations proposées aux professionnels de santé ou aux pouvoirs publics en termes de bonne pratique ou d’organisation des soins ; l’élaboration de stratégies de prise en charge en termes de parcours de santé et des indicateurs de pertinence correspondants. Pour la conduite de sa mission, la commission peut s’appuyer sur les travaux des services ou d’organismes professionnels ou de groupes de travail. Elle peut également procéder à l’audition d’experts ou de parties prenantes. Elle peut également sollicitée pour donner un avis sur : la pertinence du remboursement d’un acte professionnel ; la faisabilité scientifique, les notes de cadrage et la méthode d’élaboration des recommandations ; les travaux complémentaires pouvant être proposés au Collège de la HAS.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
indication de
laisse entrevoir
directives de santé publique
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Les correcteurs anticholinergiques en Psychiatrie
https://www.omedit-centre.fr/medias/Correcteurs-anticholinergiques-en-psychiatrie.pdf
2025
OMéDIT Centre
France
information scientifique et technique
anticholinergiques
psychiatrie
psychiatre
antagonistes cholinergiques

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination des personnes âgées contre le virus respiratoire syncytial (RSV) ?
https://www.sfm-microbiologie.org/2025/03/27/la-vaccination-des-personnes-agees-contre-le-rsv/
La Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H), la Société Française de Microbiologie (SFM), la société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et la société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) regrettent le retard à la mise à disposition effective des vaccins dirigés contre le virus respiratoire syncytial (RSV ou VRS) pour les personnes âgées, notamment celles séjournant en structures de soins et en hébergement collectifs. Contexte Chaque année, les personnes âgées de plus de 65 ans paient un lourd tribut aux infections respiratoires aiguës virales (IRA) durant leur période de circulation active. Le SARS-Co-V-2, la grippe et le RSV sont les principaux virus impliqués. Pour ces deux derniers virus, la morbidité et la mortalité associées sont proches, de l’ordre de 9,6% chez les personnes âgées de plus de 75 ans (Recto et al., 2024). Par ailleurs, Streptococcus pneumoniae est une des principales bactéries responsables de surinfection de ces épisodes viraux, avec une morbi-mortalité associée importante (Elias et al., 2024) : le pneumocoque est ainsi surnommé le « captain of death » par les Anglo-Saxons.
2025
SFM - Société Française de Microbiologie
France
information scientifique et technique
virus de la vaccine
PERSONNE AGEE
vaccination
sujet âgé
vaccination; médication préventive
personne âgée
virus respiratoire syncytial
sujet âgé de 80 ans ou plus
Vaccins contre les virus respiratoires syncytiaux

---
N1-SUPERVISEE
Systèmes d'aide à la décision indexée par médicaments (SAM)
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2664184/fr/systemes-d-aide-a-la-decision-indexee-par-medicaments-sam
Un SAM (système d'aide à la décision indexée par médicament) est un algorithme décisionnel issu d’un document de référence (par exemple, une fiche de bon usage du médicament, une fiche médico-économique, etc.) destiné à être intégré dans les LAP et les LAD. Il se manifeste dans un logiciel, au moment de la prescription ou de la dispensation, par un message d’information qui se déclenche en fonction du traitement médicamenteux et du contexte clinique du patient. L’objectif des SAM est de réduire la iatrogénie médicamenteuse et de favoriser les stratégies thérapeutiques les plus favorables à la santé publique. La Haute Autorité de santé identifie et publie la liste des systèmes d'aide à la décision indexée par médicament (SAM). Les SAM référencés par la HAS sont systématiquement intégrés dans les LAP et les LAD certifiés...
2025
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
prise de décision assistée par ordinateur
information scientifique et technique
préparations pharmaceutiques
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
SAE 2023 : Mise à jour des bases statistiques SAE 2012 à 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/jeux-de-donnees/250110_DATA_bases-administratives-sae-2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie, en open data, une mise à jour des données de la « base statistique » de la SAE (statistique annuelle des établissements de santé) pour les années 2013 à 2022. Cette diffusion intègre aux bases statistiques des révisions en attente déjà signalées, ainsi que des corrections résultant de nouveaux échanges en 2024 avec les établissements de santé, notamment sur la période 2019-2022. La décroissance en 2023 du nombre de lits en mesure d’accueillir des patients au 31 décembre, présentée dans l’ER n 1315 est toutefois peu révisée : -1,2 % plutôt que -1,3 %.
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
accouchement
statistiques comme sujet
dû à
Statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Les dépenses remboursées du régime général en quelques chiffres en 2024
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/communique-mensuel-depenses-regime-general-2024
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
Dépenses
dépenses de santé
régime
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Nombre, incidence et caractéristiques des nouvelles exonérations pour ALD - 2010 à 2023
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/incidence-nouvelles-exonerations
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
dû à
incidence
maladie chronique
fructose bisphosphate aldolase
adrénoleucodystrophie

---
N3-AUTOINDEXEE
Nombre de nouvelles exonérations pour ALD par département - 2010 à 2023
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/incidence-nouvelles-exonerations-ald-departement
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
maladie chronique
fructose bisphosphate aldolase
dû à
adrénoleucodystrophie

---
N3-AUTOINDEXEE
Nombre de nouvelles exonérations pour ALD par région - 2010 à 2023
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/incidence-nouvelles-exonerations-ald-region
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
dû à
fructose bisphosphate aldolase
adrénoleucodystrophie
maladie chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Nombre, incidence et caractéristiques des nouvelles exonérations pour l'ALD « Tumeur maligne » par localisation - 2010 à 2023
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/incidence-nouvelles-exonerations-ald-tumeur-maligne
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
dû à
adrénoleucodystrophie
incidence
Tumeurs
fructose bisphosphate aldolase
maladie chronique
tumeurs par siège

---
N3-AUTOINDEXEE
Nombre de nouvelles exonérations pour l'ALD « Infection par le VIH » par département - 2010 à 2023
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/incidence-nouvelles-exonerations-ald-vih-departement
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
dû à
adrénoleucodystrophie
vih
fructose bisphosphate aldolase
infections à VIH
infection à virus de l'immunodéficience humaine
maladie chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Effectif, prévalence et caractéristiques des bénéficiaires d'une ALD - 2008 à 2023
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/prevalence-beneficiaires-ald
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
maladie chronique
prévalence
Effectif
adrénoleucodystrophie
fructose bisphosphate aldolase
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Effectif de bénéficiaires et prévalences standardisées des ALD par département - 2008 à 2023
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/prevalence-beneficiaires-ald-departement
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
fructose bisphosphate aldolase
adrénoleucodystrophie
prévalence
normes de référence
dû à
Effectif
maladie chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Effectif de bénéficiaires et prévalences standardisées des ALD par région - 2008 à 2023
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/prevalence-beneficiaires-ald-region
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
normes de référence
fructose bisphosphate aldolase
Effectif
maladie chronique
dû à
prévalence
adrénoleucodystrophie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rose de Noël
https://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/rose-de-no-l-helleborus-niger
La rose de Noël ou hellébore (genre Helleborus) ou rose de Noël est une plante toxique qui appartient à la famille des Renonculacées. Depuis des siècles, les plantes de cette famille sont connues pour leurs effets sur le cœur. Contrairement à l'étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima), qui présente une toxicité faible, toutes les parties de la rose de Noël peuvent provoquer des symptômes graves en cas d'ingestion.
2025
Centre antipoison belge
Belgique
information scientifique et technique
helleborus
helleborus niger

---
N3-AUTOINDEXEE
Confidentialité de l’évaluation éthique dans le cadre de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques
https://www.academie-medecine.fr/confidentialite-de-levaluation-ethique-dans-le-cadre-de-lutilisation-des-animaux-a-des-fins-scientifiques/
La recherche médicale et plus largement en santé demande encore aujourd’hui, en dépit des avancées des modèles in vitro et in silico, le recours à des animaux vivants. En France, l’utilisation des animaux dans le cadre de la recherche scientifique fait l’objet d’une autorisation ministérielle préalable à chaque projet de recherche. La directive Européenne 2010/63/EU, transposée dans le droit Français en 2013, a prévu le respect de la confidentialité des informations par les comités d’éthique. Il est considéré comme implicite au niveau du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
confidentialité
animaux
évaluation éthique
animal
panthera uncia

---
N3-AUTOINDEXEE
Projections des effectifs d’infirmières à l'horizon 2050
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/jeux-de-donnees/250116_DATA_effectifs-infirmieres-2050
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) diffuse des données détaillées sur les projections d’effectifs d’infirmiers et d’infirmières en emploi à l’horizon 2050, commentées et publiées en décembre dernier. Ces résultats sont issus du nouveau modèle de projection des effectifs d’infirmières développé par la DREES et sont présentés dans un nouveau format sur data.DREES.
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
projection
Effectif
projection

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand l’obésité devient une maladie
https://www.academie-medecine.fr/quand-lobesite-devient-une-maladie/
Une commission de 58 experts de différents pays et spécialités médicales et des patients en situation d’obésité, alerte sur les chiffres alarmants d’obésité dans le monde. Le but de cette commission a été d’élaborer un consensus à partir de données probantes actualisées. Elle a défini l’obésité « clinique » comme une maladie chronique, systémique, liée à un excès d’adiposité dans de nombreux organes et tissus dont les fonctions sont altérées, avec ou sans anomalie de distribution ou fonction du tissu adipeux lui-même. Ses causes sont multifactorielles et incomplètement comprises. Les lésions des organes atteints sont à l’origine de complications graves, métaboliques (diabète), cardiovasculaires, vasculaires cérébrales, rénales, de cancers et d’une mortalité proportionnelle à la masse grasse. L’obésité « préclinique » répond à une adiposité excessive sans atteinte clinique, mais avec le risque d’évoluer vers l’obésité clinique et ses complications.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
obésité
obésité
Maladie
obésité
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’écriture dans le cadre d’un jeu pertinent sur le plan culturel favorise l’alphabétisation dans son ensemble
https://www.enfant-encyclopedie.com/developpement-du-langage-et-alphabetisation/selon-experts/lecriture-dans-le-cadre-dun-jeu-pertinent
Introduction L’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les jeunes enfants est renforcé lorsque l’enseignement formel de la phonétique et de la formation des lettres va de pair avec la possibilité pour les enfants d’écrire des textes dans le cadre de jeux qui reflètent les cultures locales et les visions du monde. Les textes que l’on considère comme des écrits précoces peuvent inclure des dessins, des gribouillages et des lignes, ainsi que des lettres, des mots, des expressions et des phrases, qui reflètent les efforts des enfants en vue de communiquer avec les autres et d’atteindre des objectifs sociaux.
2025
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
France
information scientifique et technique
écriture
enseignement
Jeu
jeu et accessoires de jeu
écriture

---
N3-AUTOINDEXEE
Tableau de bord sur la santé des jeunes en Normandie
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/sante-des-jeunes-en-normandie-2/
Depuis 2018, l’ORS-CREAI Normandie anime en lien avec l’ARS un groupe régional d’observation sur la santé des jeunes, qui rassemble un nombre important et diversifié de partenaires (Région, Conseils départementaux, services de l’Etat, Assurance Maladie, UC-IRSA, Santé Publique France, CAF, Rectorat et universités, Maisons des Ados, Animation régionale des missions locales, PJJ, MDPH, CRIJ, l’OR2S…). Dans ce cadre, un tableau de bord d’indicateurs permettant d’éclairer l’état de santé des jeunes est alimenté et actualisé chaque année, à partir des indicateurs mis à disposition par les partenaires fournisseurs de données. Un support de présentation des principaux résultats est réalisé et mis à disposition du groupe, mais aussi plus largement à tous les acteurs qui souhaitent disposer d’un socle de connaissances sur la situation régionale en matière de santé des jeunes.
2025
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
adolescent
Tableau
sur le bord
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Vitamine D pour les nourrissons
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2025/01/Vitamine-D-Courrier-Conjoint.pdf
2025
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
information scientifique et technique
vitamine D
nourrisson
vitamine d

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic précoce et traitements préventifs de la progression de la fibrose rénale
https://www.academie-medecine.fr/attention-au-contact-etroit-des-enfants-au-domicile-avec-des-animaux-de-compagnie-non-traditionnels-acnt-2/
La maladie rénale chronique (MRC) touche plus de 10 % de la population mondiale. Son expansion continue est liée à plusieurs causes dont le vieillissement, le diabète et l’hypertension artérielle, auxquels s’ajoutent les maladies génétiques et auto-immunes (1). Quelle qu’en soit la cause, la progression de la MRC se fait selon des mécanismes communs conduisant à l’insuffisance rénale terminale qui nécessite un traitement substitutif par dialyse ou transplantation, ce qui absorbe jusqu’à 2,5 % du budget de l’Assurance-Maladie.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
traitement préventif
fibrose
prévention secondaire
fibrose
Traitement précoce
diagnostic précoce
aucun diagnostic
rein, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Vacciner les seniors : un devoir de prévention négligé
https://www.academie-medecine.fr/vacciner-les-seniors-un-devoir-de-prevention-neglige/
Certaines infections constituent un fardeau médical et économique national de plus en plus lourd chez les seniors (personnes âgées de 65 ans et plus), en raison de l’immunosénescence (déclin des fonctions immunitaires). Il s’agit notamment de la grippe saisonnière, la Covid-19, les infections à pneumocoque ou à virus respiratoire syncytial (VRS), et du zona, Plus de 90 % des décès imputables à la grippe ou à la Covid-19 surviennent après 65 ans. Les pneumococcies et les infections à VRS sont cause d’une morbidité et d’une mortalité élevées dans cette tranche d’âge. Chez les seniors, le risque d’accidents cardio-vasculaires est significativement augmenté dans les semaines qui suivent une infection respiratoire [1]. Le déclin fonctionnel observé après une grippe, une Covid-19 ou une infection à pneumocoque, avec perte progressive de l’autonomie, représente la sixième cause d’invalidité des personnes âgées. Après 70 ans, la prévalence du zona dépasse 10 p.1000, accompagnée de fréquentes complications douloureuses qui altèrent la qualité de vie pendant plusieurs mois.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
sujet âgé
vaccination
vaccine
vaccination
vaccins
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccin

---
N3-AUTOINDEXEE
De pistage organise des cancers - Fiche Médecin généraliste
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2025/01/Depistage-organise-Fiche-MG-202409.pdf
En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Quels dépistages et pour qui ? Le dépistage du cancer du sein : pour toutes mes patientes de 50 à 74 ans sans facteur de risque Le dépistage du cancer colorectal (CCR) : pour tous mes patients de 50 à 74 ans à risque moyen de CCR Le dépistage du cancer du col de l’utérus : petit dernier des DO pour toutes les femmes de 25 à 65 ans
2025
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
médecins généralistes
organisation
Dépistage
médecine générale
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans la prise en charge de la comorbidité des patients atteints de pathologies psychiatriques sévères
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2025/01/Prise-en-charge-comorbidite-CMG-20240228.pdf
Les pathologies psychiatriques sévères concernent les psychoses aiguës et chroniques, les addictions sévères, les dépressions sévères, les troubles de la personnalité ou encore les retards mentaux, dont la conséquence commune est le handicap psychique. Les patients atteints de pathologie psychiatrique sévère sont exposés à la surmortalité avec une mortalité toutes causes confondues 3 fois plus élevée que celle de la population générale. Ils sont exposés à une mortalité prématurée avec une espérance de vie réduite de 10 à 20 ans. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité pour les patients atteints de pathologie psychiatrique sévère.
2025
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
prise en charge personnalisée du patient
comorbidité
rôle médical
psychiatres
PATHOLOGIE
personnes atteintes de troubles mentaux
troubles mentaux
a comme patient
médecine générale
maladie
Psychiatrie
sévère
psychiatre
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour en emploi apre s un accident vasculaire ce re bral
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2025/01/Retour-en-emploi-apres-un-accident-vasculaire-cerebral-202412.pdf
En France près de 150 000 personnes présentent un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chaque année et près de 30 000 en décèdent. Environ 25% des AVC touchent des personnes âgées de moins de 65 ans et 15% de moins de 50 ans. On constate également l’augmentation des hospitalisations pour AVC chez les personnes de moins de 65 ans en raison de l’augmentation des facteurs de risques cardio-vasculaires modifiables comme le diabète, l’obésité et l’inactivité. S’il s’agit d’une cause importante de décès, les AVC représentent la première cause de handicap acquis et la seconde cause de démence. Parmi les survivants 40% gardent des séquelles importantes et les plus fréquentes sont l’hémiplégie et l’aphasie (troubles du langage oral et écrit, affectant l’expression et la compréhension). Chez certains patients qui en apparence n’ont pas de séquelle, il peut persister un handicap souvent qualifié d’invisible : fatigue, trouble de la concentration, anxiété, irritabilité. Par ailleurs, les AVC peuvent être à l’origine de pathologies secondaires : dépression (30%), épilepsie.
2025
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
Accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cerebral
reprise du travail
chômage
accident cérébrovasculaire
accident vasculaire cérébral
Emploi
accident vasculaire cérébral embolique

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment sécuriser l’administration des insulines
https://www.omedit-centre.fr/medias/Securiser-administration-insulines.pdf
Les insulines sont des médicaments à risque qui entraînent un risque plus élevé de dommage aux patients. Les erreurs de traitement dues aux insulines sont encore trop fréquentes (ex. mauvais stylo sélectionné, stylo administré au mauvais patient ...) Les conséquences de ces erreurs peuvent être dramatiques pour les patients.
2025
OMéDIT Centre
France
information scientifique et technique
Administration
insulines
organisation et administration
administration d'insuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Statistiques sur les effectifs médicaux au Québec en date du 31 décembre 2024
https://cms.cmq.org/files/documents/Nouvelles-2025/effectifs-medicaux-31dec2024.pdf
2025
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Effectif
Statistiques
statistiques comme sujet
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Prendre soin de la santé mentale des 18-25 ans
https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/prendre-soin-de-la-sante-mentale-des-18-25-ans
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Pourtant, depuis 2018, en France comme à l’international, celle des jeunes s’est dégradée, de manière plus marquée chez les filles. Des outils et dispositifs existent pour agir et prévenir le mal-être avant qu’il ne s’aggrave. En parler avec un professionnel de santé est l’une des premières étapes.
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Soins de santé
prestations des soins de santé
santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Borréliose de Lyme
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Borr%C3%A9liose%20de%20Lyme
Descriptif de l'agent pathogène Borrelia (Agent de la maladie de Lyme) Nom Borrelia burgdorferi sensu lato. Type Bactérie Groupes de classement 2 Bactéries du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato (sl), flagellées et mobiles, appartenant à l’ordre des spirochètes. Les 3 principales espèces pathogènes présentes en France sont Borrelia burgdorferi sensu stricto, Borrelia garinii et Borrelia afzelii. Réservoir et principales sources d'infection Réservoir Type(s) Animal 1, 2 Réservoirs dans le milieu naturel : petits rongeurs et oiseaux sauvages contaminant les tiques aux stades larvaire et nymphal. De nombreuses autres espèces de mammifères sauvages ou domestiques peuvent être porteuses de la bactérie (cervidés, chiens, bétail, sangliers…) mais ils ne participent pas directement à la chaîne de transmission zoonotique. Les grands mammifères sauvages contribuent au cycle de survie et de reproduction de la tique Ixodes ricinus (repas sanguin de la tique adulte) mais pas à leur contamination.
2025
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
maladie de Lyme
fièvre récurrente
Borrélioses

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche de transmission : assurer le suivi entre bloc opératoire et service de soins
https://anap.fr/s/article/fiche-transmission-bloc-operatoire-soins
Cette fiche de transmission facilite le partage d'informations entre les services concernés. Elle permet de consigner le motif de l'opération, de vérifier les documents nécessaires (autorisation de soins, examens réalisés, etc.), d'assurer la traçabilité des contrôles indispensables avant la réalisation d'une intervention chirurgicale. Après l'intervention, elle permet au bloc opératoire de transmettre au service de soins : Le type d’anesthésie Le type de pansement appliqué Les drains posés, si nécessaire La traçabilité des dispositifs médicaux implantés Indispensable lorsque les logiciels de DPI et de bloc ne sont pas interfacés, cette fiche assure une transmission efficace des informations entre le bloc opératoire et le service de soins.
2025
ANAP
France
information scientifique et technique
soins
assurance
blocs opératoires
post-cure

---
N3-AUTOINDEXEE
Grille SIAPS 2024-2025
Score Individuel d'Aptitude Pédagogique en Santé
https://cncem.org/grille-siaps-2024-2025/
2025
CNCEM
France
information scientifique et technique
santé
pédagogie
enseignement
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Indicateurs de santé périnatale 2023 : la mortinatalité reste stable en 2023
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/jeux-de-donnees/250203_DATA_indicateurs-sante-perinatale-2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à jour, pour 2023, les indicateurs sur la santé périnatale à partir des données hospitalières. Ce nouveau jeu de données présente, pour les naissances domiciliées, les effectifs des naissances (totales et vivantes), et de morts-nés, ainsi la répartition des mères selon leur âge à l’accouchement. Les taux de prématurité, les taux de faible poids à la naissance et la proportion de naissances multiples sont détaillés, ainsi que les taux de mortinatalité (totale, spontanée et induite), selon l’âge des mères, l’âge gestationnel et la pluralité. Ces indicateurs sont présentés pour la France entière par région et, le plus souvent, par département . Ils sont issus du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), et désormais disponibles pour les années 2012 à 2023
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
indicateurs et réactifs
indication de
laisse entrevoir
santé
état périnatal
Mortinatalité

---
N3-AUTOINDEXEE
Semaine de prévention du suicide : l’état des lieux des conduites suicidaires
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/250203_CP_semaine-prevention-suicide
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à jour, pour 2023, les indicateurs sur la santé périnatale à partir des données hospitalières. Ce nouveau jeu de données présente, pour les naissances domiciliées, les effectifs des naissances (totales et vivantes), et de morts-nés, ainsi la répartition des mères selon leur âge à l’accouchement. Les taux de prématurité, les taux de faible poids à la naissance et la proportion de naissances multiples sont détaillés, ainsi que les taux de mortinatalité (totale, spontanée et induite), selon l’âge des mères, l’âge gestationnel et la pluralité. Ces indicateurs sont présentés pour la France entière par région et, le plus souvent, par département . Ils sont issus du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), et désormais disponibles pour les années 2012 à 2023
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
suicide
prévention du suicide
prévention du suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Le respect du cadre légal et des règles déontologiques par les chirurgiens plasticiens dans leur pratique
https://ordomedic.be/fr/avis/specialite/medecine-esthetique/le-respect-du-cadre-l%C3%A9gal-et-des-r%C3%A8gles-d%C3%A9ontologiques-par-les-chirurgiens-plasticiens-dans-leur-pratique.
Les manquements relevés sont les suivants : une information insuffisante des patients, notamment sur les risques et les effets secondaires de telles opérations ; le non-respect du délai légal entre la consultation et l'intervention ; des demandes illégales d’acompte et l'imposition de frais d'annulation exorbitants ; la délivrance abusive d’attestations de soins donnés ; une publicité non autorisée ; un manque d'attention portée au contexte psychologique ; la tenue de propos inappropriés.
2025
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
chirurgien plasticien
déontologie
menstruation
Respect
Chirurgiens

---
N3-AUTOINDEXEE
Asthme, accident vasculaire cérébral, diabète… quels impacts de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel impact économique ?
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/694367/4560433?version=1
Santé publique France a estimé, pour la première fois, l’impact de l’exposition à la pollution de l’air ambiant sur la survenue de maladies chroniques, en France hexagonale et en région. L’étude enrichit ainsi les connaissances sur l’impact de la pollution de l’air ambiant en France : elle montre qu’au-delà de la mortalité, l’exposition à cette pollution a également des conséquences importantes sur la survenue de maladies chroniques respiratoires, cardiovasculaires et métaboliques. Huit de ces maladies ont été intégrées à l’étude, compte tenu des données disponibles et selon différents scénarios de baisse de la pollution.
2025
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
accident cérébrovasculaire
asthme
Accident vasculaire cérébral
Pollution de l'air intérieur
accident vasculaire cerebral
asthme
accident vasculaire cérébral
santé
Pollution de l'air
pollution de l'air
diabète
asthme
asthme
Économie
économies
accident vasculaire cérébral embolique

---
N3-AUTOINDEXEE
Déplastifions l’endoscopie… …le plastique c’est pas si magnifique !
Fiche 13 – Guide pratique écoresponsable
https://www.sfed.org/wp-content/uploads/2025/02/guide-pratique-ecolo-endoscopie-fiche-13.pdf
2025
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
information scientifique et technique
Pression systolique
endoscopie
plastique
précis
endoscopie
matières plastiques

---
N1-SUPERVISEE
Accès dérogatoire pour un dispositif médical dépourvu de marquage CE : optimisation du processus de demande à l’ANSM
https://ansm.sante.fr/actualites/acces-derogatoire-pour-un-dispositif-medical-depourvu-de-marquage-ce-optimisation-du-processus-de-demande-a-lansm
À partir du 27 janvier 2025, les industriels qui souhaitent demander un accès dérogatoire pour mettre sur le marché des dispositifs médicaux dépourvus de marquage CE devront le faire via un formulaire « démarche simplifiée ». Ces dérogations permettent, à titre exceptionnel et temporaire, de rendre accessibles certains dispositifs médicaux qui ne disposent pas de marquage CE, à la condition notamment que l’intérêt d’un ou de plusieurs patients soit démontré. Les dispositifs médicaux doivent disposer d’un marquage CE pour être commercialisés au sein de l'Union européenne. Ce marquage atteste notamment du respect des exigences techniques, réglementaires et de sécurité. Dans certains cas spécifiques prévus par la réglementation (Article 59 du règlement (UE) 2017/745), l’ANSM peut exceptionnellement délivrer une dérogation à un fabricant qui la demande, afin de mettre à disposition de professionnels de santé un dispositif médical ne disposant pas ou pas encore de marquage CE. Pour que nous délivrions cette dérogation, il est indispensable que le fabricant montre que l’utilisation du dispositif médical présente un avantage clinique avéré pour la santé du ou des patients. Nous évaluons alors, au regard des données transmises par le fabricant, et le cas échéant les professionnels de santé concernés, le bénéfice attendu pour le patient ou les patients ainsi que les potentiels risques encourus...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
équipement et fournitures
Marquage CE
Europe
information scientifique et technique
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête santé des étudiants normands – État de santé et comportements – Zoom sur la précarité – Résultats 2023-2024
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/enquete-sante-des-etudiants-normands-etat-de-sante-et-comportements-zoom-sur-la-precarite-resultats-2023-2024/
Précarité financière, sociale, alimentaire, sanitaire, … Retrouvez toutes les informations qui permettront une meilleure connaissance de la précarité des étudiants, pour adapter au mieux les actions à destination de ce public. La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. En effet, si les jeunes et les étudiants s’estiment globalement en bonne santé, des points d’alerte sont notés.
2025
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
ayant comme résultat
enquêteur
étudiants
comportement en matière de santé
précarité
étudiant
enquêtes de santé
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 - À l'intention des vaccinateurs
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002830/
Ce document s'adresse aux vaccinateurs et traite de la campagne de vaccination contre la COVID-19.
2025
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Question-réponse
Réseaux sociaux
soutien social
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
services sociaux et travail social (activité)
intention
réseautage social
Vaccination
Services de santé
Service social
vaccination de masse
vaccination
Vaccine
réseaux communautaires
personnel de santé
vaccination
services de santé
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimations et projections de population par territoire sociosanitaire
Coronavirus COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001617/
Ce fichier présente une série continue de données populationnelles comparables composée de la série des estimations (1996-2019) et de la série des projections (2020-2041) de population. Ces données tiennent compte de l'évolution de la population selon les plus récentes données observées de naissances, décès et mouvements migratoires. Il est à noter que ces données de population sont présentées sur la base du découpage territorial du réseau de la santé et des services sociaux, soit pour les territoires suivants : le Québec, les réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS), les régions sociosanitaires (RSS), les réseaux territoriaux de services (RTS), les réseaux locaux de services (RLS) et les centres locaux de services communautaires (CLSC).
2025
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Prévision démographique
Respect
Population
coronavirus
Projection
coronavirus
estimateur
ESTIMA
Comportement d'orientation
projection
population
projection
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Allaitement
https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/allaitement
Voici quelques questions qui peuvent vous permettre d’accompagner les futurs parents dans leur préparation. Les questions sont formulées simplement afin d’explorer avec les futures mères et les futurs pères, leurs connaissances et leurs préoccupations dans le contexte d’un suivi individuel ou lors d’une rencontre prénatale de groupe. Elles sont suivies de quelques pistes de réponses pour compléter l’information dont ils ont besoin. Il est à noter que cette section ne constitue pas un résumé de la fiche.
2025
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
Allaitement naturel
Allaitement naturel
Allaitement naturel
Allaitement naturel
nourrisson
nouveau-né
Allaitement naturel

---
N3-AUTOINDEXEE
Liste de produits nutritionnels thérapeutiques couverts par le programme alimentaire québécois pour le traitement de maladies métaboliques héréditaires- Juin 2023
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000109/
Depuis la fin des années 60, le réseau québécois de la santé et des services sociaux dépiste certaines maladies métaboliques héréditaires traitables chez les nouveau-nés. L’identification de ces maladies quelques jours seulement après la naissance permet de mettre en place un traitement rapidement afin d’éviter à l’enfant des dommages physiques et intellectuels importants. Le Programme alimentaire québécois pour le traitement de maladies métaboliques héréditaires (PAQTMMH) assure aux personnes atteintes nécessitant un régime restreint en protéines, en lipides ou en glucides un accès aux produits nutritionnels thérapeutiques qui leur sont prescrits, sans égard à leur région de résidence. Il vise également à favoriser la fidélité au traitement et à éviter à ces personnes et à leurs familles d’avoir à assumer un fardeau financier important. Ainsi, la Liste de produits nutritionnels thérapeutiques vise à informer les professionnels de la santé, les personnes atteintes de maladies métaboliques héréditaires et leur famille des produits qui sont couverts par le PAQTMMH. Cette liste est élaborée par le comité de coordination du programme et est mise à jour deux fois par année.
2025
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH)
Questions et réponses à l'intention des professionnels de la santé
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001243/
Ce document s'adresse aux vaccinateurs et traite du programme de vaccination contre les VPH. Il présente des données à jour sur l’efficacité et la sécurité du vaccin, ainsi que les nouveautés du programme. Il présente aussi les éléments scientifiques et organisationnels, en lien avec l’implantation du programme de vaccination des VPH depuis 2008. Les éléments en lien avec le programme de vaccination contre les VPH des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes se retrouvent également dans ce document.
2025
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
information scientifique et technique
vaccination
Vaccins contre les papillomavirus
infections à papillomavirus
gestion de la sécurité
programmes de vaccination
Québec
calendrier vaccinal
homosexualité masculine

---
N1-VALIDE
Sclérodermie systémique
« Bonnes pratiques en cas d’urgence »
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/Sclerodermie_FR_fr_EMG_ORPHA801.pdf
Maladie auto-immune systémique qui associe : - une atteinte microcirculatoire (phénomène de Raynaud), avec sclérose cutanée plus ou moins étendue, un reflux gastro-oesophagien souvent sévère, - une atteinte viscérale variable d’un patient à l’autre, - production d’auto-anticorps : anticorps (Ac) anti-centromères, Ac anti-topoisomérase 1, plus rarement Ac anti-ARNpolymérase III. Les complications possibles sont les risques de fibrose pulmonaire, d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), de crise rénale aiguë, de cardiomyopathie et d’atteinte digestive...
2025
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
médecine d'urgence
sclérodermie systémique
sclérodermie systémique

---
N3-AUTOINDEXEE
Données de la liste d'attente pour une place en centre d'hébergement de soins longue durée (CHSLD)
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001637/
Les données présentées, extraites de la banque de données SICRA, illustrent le nombre de personnes inscrites sur une liste d‘attente pour être hébergées en CHSLD, et ce, pour chacune des régions sociosanitaires, à la fin des périodes financières.
2025
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
logement
durée
listes d'attente
attention
Centre
soins de longue durée
ensemble de données
centre d'hébergement
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Autorisation, par les thérapeutes du sport, de la reprise d’activités sportives après un diagnostic de trauma craniocérébral léger ou de commotion cérébrale
https://cms.cmq.org/files/documents/Avis-et-prises-de-position/avis-TCCL-CC-20250108.pdf
Au Québec, les personnes qui subissent un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) ou une commotion cérébrale (CC) bénéficient d’excellents suivis prodigués par les professionnelles et les professionnels de la santé. Les guides de pratique clinique sur la gestion des TCCL recommandent une évaluation par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) afin de poser un diagnostic initial et de formuler des recommandations en lien avec la reprise des activités sportives. Dans le contexte actuel, pour le moins contraignant en matière d’accès, il peut toutefois s’avérer difficile, en pratique, d’obtenir rapidement des évaluations répétées par un médecin ou une IPS ayant développé une expertise dans la gestion des TCCL/CC.
2025
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
diagnostic
Thérapeutique
activité sportive
commotion
aucun diagnostic
blessure
commotion cérébrale
Retour au sport
Sports
commotion de l'encéphale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les filières régionales de soins palliatifs
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/les-soins-palliatifs-et-la-fin-de-vie/droit-d-acces-aux-soins-d-accompagnement-rappel-du-cadre-legislatif/article/les-filieres-regionales-de-soins-palliatifs
L’instruction diffusée en juin 2023 organisant les filières de soins palliatif, qui met à disposition des référentiels, est en cours de déploiement sous l’égide des ARS. Les diagnostics des besoins locaux sont en cours de consolidation avec l’appui des cellules d’animation régionale de soins palliatifs, généralisées dans le cadre du plan national 2021-2024.
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Soins palliatifs
programme clinique
soins palliatifs
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 1 La résistance aux antibiotiques : un danger pour vous, pour tous
https://www.acadpharm.org/dos_public/EPISODE_1_GRAND_PUBLIC___TOUS_ACTEURS_DE_LA_RESISTANCE_AUX_ANTIMICROBIENS___GV_HEPTA_ACADEMIQUE___MARS_2025.PDF
Conséquences sur votre santé : la résistance aux antibiotiques augmente le risque d’échec de traitement et même de mortalité - La résistance aux antibiotiques habituellement utilisés retarde la mise en route d’un traitement de remplacement efficace. Ce retard expose au risque d’aggravation ou d’extension de l’infection. - Les antibiotiques utilisables pour traiter les infections à bactéries résistantes peuvent avoir des inconvénients liés à leur mode d’administration (perfusion) ou à des effets secondaires (toxicité) - Le nombre estimé de décès directement attribuables à la résistance aux antibiotiques serait actuellement de 350 000 à 1,3 millions par an dans le monde.
2025
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
antibiotique
rigidité diffuse
épisode de
résistance microbienne aux médicaments
Antibiotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions assistées par ordinateur pour la reconnaissance des mot
https://www.enfant-encyclopedie.com/developpement-du-langage-et-alphabetisation/selon-experts/interventions-assistees-par-ordinateur
Les enfants de l’école maternelle (première scolarité) à la deuxième année doivent développer des compétences de reconnaissance des mots, soit la capacité à lire des mots individuels rapidement et correctement, afin de se préparer à la compréhension écrite. Les applications sur ordinateur ou tablette (les applications) comprennent des outils d’enseignement assisté par ordinateur (EAO) utilisés dans les écoles, ainsi que des technologies éducatives utilisées à la maison. Ces applications sont conçues pour renforcer les compétences des élèves par des activités interactives.
2025
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
Assistance
ordinateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Chlorure d'éthylène
https://www.ineris.fr/fr/chlorure-ethylene
Fiche associée au rapport Surveillance dans l'air autour des installations classées - retombées des émissions atmosphériques, impacts des activités humaines sur les milieux
2025
INERIS
France
information scientifique et technique
éthylène
éthylène
sel de chlorure
Chloration
chlorures
chlorure
chlorurie
dichlorure d'éthylène
halogénation
éthylènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Eptinezumab (Vyepti ), perfusion IV en hospitalisation à domicile (HAD)
https://www.omedit-centre.fr/medias/Eptinezumab-Vyepti_Perfusion-IV-en-HAD.pdf
Anticorps monoclonal de la classe des anti-CGRP (peptide relié au gène de la calcitonine) indiqué dans la prophylaxie de la migraine chez l'adulte. • Liste I – Médicament réservé à l’usage hospitalier, prescription restreinte aux spécialistes en neurologie • Inscrit sur la liste des traitements coûteux en HAD : dispositif destiné à apporter une aide financière pour certains médicaments onéreux ne bénéficiant pas d’un financement au titre de la liste en sus. • Agréé aux collectivités (Ag. Coll.) dans un périmètre plus restreint que l'indication de l’AMM.
2025
OMéDIT Centre
France
information scientifique et technique
hospitalisation
Vyepti
VYEPTI
eptinezumab
Perfusion
HAD
eptinezumab
hospitalisation à domicile
perfusion

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidents graves dus aux collisions entre skieurs
https://www.academie-medecine.fr/accidents-graves-dus-aux-collisions-entre-skieurs/
Le grand nombre d’usagers des pistes dans les stations de sports d’hiver expose à des accidents graves par collision entre skieurs. Touchant plus d’un millier de personnes chaque année depuis plus de 10 ans sur le domaine de ski alpin, cette accidentologie par collision entre usagers survient en particulier sur des pistes faciles et bien damées, formant des « boulevards » propices à des vitesses élevées. C’est le lieu où se côtoient des skieurs à l’arrêt ou évoluant à faible vitesse, notamment des enfants ou des adultes en apprentissage du ski, et d’autres descendant à grande vitesse, sans maîtriser les techniques (ski alpin ou surf des neiges), et méconnaissant ou négligeant les règles de prévention des accidents sur piste.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Accidents
Accidents de la route
collision
accident

---
N3-AUTOINDEXEE
La légalisation de l’usage « récréatif » du cannabis causerait de graves problèmes en termes de santé publique
https://www.academie-medecine.fr/la-legalisation-de-lusage-recreatif-du-cannabis-causerait-de-graves-problemes-en-termes-de-sante-publique/
De manière récurrente, l’idée d’une légalisation de l’usage récréatif du cannabis réapparait dans le débat politique, avec comme argument que cet usage ne poserait, en pratique, pas de problème en matière de santé publique. Or, depuis 2021[1] et 2023[2], dates auxquelles l’Académie nationale de médecine s’était déjà exprimée, les données médicales récemment publiées confirment au contraire les problèmes survenus dans les pays ayant procédé à une telle légalisation
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
cannabis
cannabis
santé publique
problème

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Erreurs diagnostiques dans les services des urgences. Diagnostic manqué, urgence aggravée »
Flash sécurité patient
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3598581/fr/flash-securite-patient-erreurs-diagnostiques-dans-les-services-des-urgences-diagnostic-manque-urgence-aggravee
Le diagnostic nécessite un ensemble complexe d’étapes pour recueillir, intégrer et interpréter les informations, et chacune est sujette aux erreurs. Les erreurs diagnostiques sont définies comme des diagnostics retardés, erronés, manqués ou non communiqués au patient. Elles sont très souvent multifactorielles, combinant des causes systémiques et cognitives. Les erreurs en lien avec le diagnostic représentent la 5e cause immédiate la plus citée dans les déclarations d’évènements indésirables associés aux soins (EIGS) reçues à la HAS et la 2e seulement si on considère uniquement les EIGS liés aux services des urgences. En effet, les services des urgences sont particulièrement exposés aux erreurs diagnostiques en raison des spécificités de leur travail : patients non connus, soins urgents et flux de patients important. Les professionnels des services des urgences doivent donc gérer une charge cognitive et décisionnelle importante, tout en assurant des diagnostics rapides et fiables pour tous les patients.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
sécurité des patients
service hospitalier d'urgences
aucun diagnostic
diagnostic manqué
Urgences
a comme patient
services de diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes pour autoriser le don d’ovules
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-30-01-2025.html
Le Conseil fédéral a décidé de réviser entièrement la loi sur la procréation médicalement assistée, afin de l’adapter au contexte actuel. Son projet s’articule autour de l’autorisation du don d’ovules. Le Conseil fédéral en a maintenant fixé les grandes lignes. Il propose aussi d’autoriser le don de sperme et d’ovules pour les couples non mariés.
2025
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
information scientifique et technique
grandes lignes
Assistance
Don d'ovules
don d'ovocytes

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/par-theme/pathologies/cartographie-assurance-maladie/methode-cartographie-pathologies-depenses-assurance-maladie
Quel est l'objet de la cartographie ? La cartographie permet de décrire la fréquence des pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins. Le repérage, pour chaque individu, de ses pathologies, traitements chroniques ou épisodes de soins (dont la maternité), se fait grâce à des algorithmes utilisant : des diagnostics renseignés dans le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI ) à la suite d'une séjour hospitalier ; du diagnostic ayant donné lieu à une prise en charge pour affection de longue durée (ALD) ; des actes ou médicaments spécifiques à des pathologies (et remboursés par l'Assurance Maladie). La cartographie permet ainsi de répartir les dépenses remboursées par l'Assurance Maladie selon les différentes pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins repérés par les algorithmes.
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
dépenses de santé
maladie
Dépenses
PATHOLOGIE
assurance maladie
protestantisme
maladie
cartographie géographique

---
N3-AUTOINDEXEE
La pureté des principaux produits stupéfiants depuis 2012
https://www.ofdt.fr/publication/2025/la-purete-des-principaux-produits-stupefiants-depuis-2012-2490
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
2025
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
information scientifique et technique
stupéfiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Les prix au détail courants des principaux produits stupéfiants depuis 2010
https://www.ofdt.fr/publication/2025/les-prix-au-detail-courants-des-principaux-produits-stupefiants-depuis-2010-2489
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
2025
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
information scientifique et technique
prix
commerce
stupéfiants
récompenses et prix

---
N3-AUTOINDEXEE
Les saisies des principaux produits stupéfiants depuis 1996 (nombre et quantités saisies)
https://www.ofdt.fr/publication/2025/les-saisies-des-principaux-produits-stupefiants-depuis-1996-nombre-et-quantites
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
2025
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
information scientifique et technique
stupéfiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Principaux repères – Virus respiratoire syncytial (VRS)
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/respiratory-syncytial-virus-(rsv)
Principaux repères Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l’une des causes les plus fréquentes d’infection aiguë des voies respiratoires inférieures chez l’enfant à l’échelle mondiale, et est responsable d’une charge de morbidité élevée chez les personnes âgées dans la mesure où il cause des maladies respiratoires graves. Chaque année, le VRS cause plus de 3,6 millions d’hospitalisations et environ 100 000 décès d’enfants de moins de 5 ans. La plupart des décès pédiatriques imputables au VRS (97 %) surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’accès aux soins médicaux de soutien est limité. Il existe deux produits vaccinaux homologués pour prévenir la maladie à VRS chez les jeunes nourrissons : un anticorps monoclonal à action prolongée administré aux nourrissons peu après la naissance et un vaccin maternel administré en fin de grossesse. Trois vaccins sont homologués pour prévenir les formes graves du VRS chez les personnes âgées et les adultes atteints de certaines maladies sous-jacentes, comme les maladies pulmonaires et les cardiopathies.
2025
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
virus respiratoires syncytiaux
virus respiratoire syncytial
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Révision méthodologique du processus d’élaboration des recommandations pour la pratique clinique
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//RPC%20DU%20CNGOF/RPC-CNGOF-revision-methodologique-elaboration.pdf
Objectifs - Réviser l’organisation et la méthodologie des recommandations pour la pratique clinique (RPC) du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Méthodes - Les différentes méthodes d’organisation et de cotation de la preuve scientifique ont été consultées après recherche dans la base de données Medline. Résultats - Le groupe RPC du CNGOF a décidé d’adopter une organisation des RPC basée sur les 23 critères AGREE II (pour Appraisal of Guidelines for REsearch and Evaluation) et de coter la preuve scientifique selon la méthode GRADE (pour Grading of Recommendation Assessment, Development, and Evaluation). Conclusion - En adoptant les critères du consortium AGREE II et la cotation de la preuve selon la méthode GRADE, le CNGOF augmentera la qualité de l’ensemble du processus, délivrera des messages plus ciblés et facilement assimilables, pour faciliter mieux encore les prises de décisions des professionnels, au bénéfice espéré de la santé des femmes et de leurs enfants.
2025
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
information scientifique et technique
méthodes
pertinence clinique
directives de santé publique
Guide de bonnes pratiques cliniques

---
N1-SUPERVISEE
Point de situation sur les appareils de ventilation Philips
https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-les-appareils-de-ventilation-philips
Nous avons de nouveau réuni, mardi 4 février 2025, les associations de patients, les représentants des professionnels de santé et les prestataires de santé à domicile (Psad) au sujet des appareils défectueux de PPC et d’assistance respiratoire Philips destinés à une utilisation à domicile. Le taux de remplacement de ces appareils étant satisfaisant, l’ANSM décide de lever partiellement la décision de police sanitaire permettant ainsi la reprise de la commercialisation de ces appareils de ventilation pour équiper de nouveaux patients. À ce jour, 100% des appareils d’assistance respiratoire défectueux, avec ou sans support de vie, et 99,9% des appareils de pression positive continue défectueux (PPC) ont été remplacés. Les informations sur les 0,1% d’appareils de PPC restants n’ont pas pu être récupérées par la société Philips...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
respirateurs artificiels
dispositif défectueux
information scientifique et technique
soins à domicile
ventilation artificielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Interdiction des puffs : un tournant pour la santé et l’environnement
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/interdiction-des-puffs-un-tournant-pour-la-sante-et-l-environnement
Les cigarettes électroniques jetables, ou « puffs », seront interdites en France dans les prochains jours. Leur vente, fabrication et distribution ne seront plus autorisées afin de protéger les jeunes des risques de dépendance à la nicotine et de réduire leur impact environnemental. Longtemps critiquées pour leur attrait auprès des adolescents et leur pollution massive, ces cigarettes électroniques jetables disparaissent donc du marché.
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
rotation musculosquelettique
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus de la poliomyélite détectés dans les eaux usées en Europe : Santé publique France reste en vigilance
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2025/virus-de-la-poliomyelite-detectes-dans-les-eaux-usees-en-europe-sante-publique-france-reste-en-vigilance
Suite à la détection de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale dans les eaux usées de zones métropolitaines densément peuplées de plusieurs pays européens où le virus de la poliomyélite ne circule plus, Santé publique France maintient sa vigilance face à cette situation inhabituelle.
2025
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
eaux usées
Santé publique
Vigilance
Virus
poliovirus
vigilance
France
Europe
poliomyélite
Poliomyélite
enquêteur
virus
français
eaux usées

---
N3-AUTOINDEXEE
Augmentation des infections invasives à méningocoque en France
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2025_06_iim.pdf
Nous souhaitons vous alerter sur l’augmentation des cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) observée depuis le mois de novembre avec un niveau exceptionnellement élevé pour le mois de janvier 2025. Avec 90 cas survenus en janvier 2025 (données non consolidées), la saison 2024/25 se démarque par des niveaux d’incidence élevés, comparativement aux saisons passées. En janvier 2025, les IIM du sérogroupe B étaient majoritaires (45% des cas), suivies des sérogroupes W (30%) et Y (25%). Depuis le mois de juillet 2024, 50 décès ont été déclarés soit une létalité de 13,7%. Les souches du sérogroupe W restent à l’origine de formes plus sévères, avec une létalité de 19,8% pour ce début de saison 2024/25.
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
français
France
maladie infectieuse
neisseria meningitidis
infections à méningocoques

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions, attitudes et comportements, 15 février 2025
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondage-prevention-habitudes-de-vie/comportements-15fevrier-2025
Ce sondage populationnel s'est déroulé auprès des adultes québécois du 9 au 15 février. Cette infographie présente les réponses aux questions qui mesurent la perception des risques liés à la COVID-19, les comportements de prévention adoptés et les opinions et attitudes face aux mesures préventives recommandées. Parmi les adultes ayant ressenti un ou plusieurs symptômes d’une infection respiratoire dans les 7 derniers jours, ceux qui n’ont pas passé de test de dépistage ont indiqué pour quelle raison ils n’en avaient pas fait un. Les onglets présentent les résultats selon les caractéristiques sociodémographiques des répondants.
2025
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
comportement
attitude
posture
comportement
perception
perception

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution du nombre de condamnations pour infractions de sécurité routière « alcool » en France depuis 2000
https://www.ofdt.fr/publication/2025/evolution-du-nombre-de-condamnations-pour-infractions-de-securite-routiere-alcool
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
2025
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
information scientifique et technique
français
alcool
Alcooliques
alcool
alcools
alcool éthylique
sécurité
alcoolisme
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution du nombre de dépistages de stupéfiants et part de dépistages positifs depuis 2004
https://www.ofdt.fr/publication/2025/evolution-du-nombre-de-depistages-de-stupefiants-et-part-de-depistages-positifs
Le volume global de dépistages réalisés a été multiplié par plus de quarante entre 2004 et 2023, passant de 15 905 à 968 102. Le dépistage étant le plus souvent réalisé lorsque les forces de l’ordre ont une suspicion d’usage de stupéfiant le taux de positivité général reste important, bien qu’en baisse quasi continue sur l’ensemble de la dernière décennie du fait de l’augmentation des contrôles préventifs. Il passe ainsi de 32,2 % en 2011 à 13,7 % de positivité en 2023 (et de 9,3 % à 6 % en cas d’accidents sur cette même période).
2025
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
information scientifique et technique
détection d'abus de substances
Dépistage
Stupéfiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Interpellations et condamnations pour infraction à la législation sur les stupéfiants - Évolution depuis 1996
https://www.ofdt.fr/publication/2025/interpellations-et-condamnations-pour-infraction-la-legislation-sur-les
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
2025
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
information scientifique et technique
Stupéfiants
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
Législation

---
N3-AUTOINDEXEE
Vigilance renforcée vis-à-vis du risque de transmission à l’homme des virus influenza d’origine zoonotique – conduite à tenir
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2025-04_reply_iahp.pdf
Dans les suites du message DGS-Urgent n 2025_04 qui vous a été adressé le 06/02/2025, la conduite à tenir de Santé publique France en cas de suspicion de grippe zoonotique a été actualisée pour prendre en compte plusieurs remontées des professionnels de santé : https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-transmissibles-de-l-animal-a-l-homme/grippe-aviaire/conduite-a-tenir-vis-a-vis-des-personnes-exposees-au-virus-grippe-d-origine-animale Le présent message présente ses évolutions, qui concernent : La définition des expositions à risque pour le classement en cas possible : un tableau récapitule en page 4 de la conduite à tenir les situations constituant une exposition à risque (contact direct avec un animal confirmé ou fortement suspecté d’infection par un virus influenza aviaire ou porcin, ou avec un environnement contaminé, ou avec un cas humain confirmé).
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
homo sapiens
renforcement
renforcement psychologique
virus de l'influenza a
Vigilance
vigilance
vis orthopédiques
Virus
risque
virus de l'immunodéficience simienne
virus de la grippe A
humains

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vapotage et le PTC chez les jeunes : un phénomène inquiétant aux risques méconnus
https://www.ameli.fr/assure/actualites/le-vapotage-et-le-ptc-chez-les-jeunes-un-phenomene-inquietant-aux-risques-meconnus
Le vapotage, initialement présenté comme une alternative moins nocive au tabagisme, connaît une popularité croissante chez les adolescents et les jeunes adultes. Cette tendance soulève de sérieuses préoccupations en matière de santé publique, notamment en raison de l'émergence de nouvelles pratiques dangereuses comme la consommation de PTC, 3 lettres qui signifient « pète ton crâne ».
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
Vapotage
humeur inquiétante
risque
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Initiative sur la sécurité de l’approvisionnement
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-19-02-2025.html
Pour la population et le bon fonctionnement du système de santé, il est essentiel que la Suisse soit approvisionnée de façon optimale en médicaments et autres biens médicaux. À l’heure actuelle, les soins de santé relèvent des cantons, alors qu’il incombe en premier lieu à l’économie de garantir l’approvisionnement en médicaments et en biens médicaux. Toutefois, le marché n’assure pas un approvisionnement sans faille – et les cantons ne sont pas toujours en mesure de lutter efficacement contre les perturbations touchant l’approvisionnement, qui sont souvent internationales.
2025
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
information scientifique et technique
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche pratique alimentation et dénutrition
Seniors en oncologie
https://www.calameo.com/onco-occitanie/read/00717809219018063b661
2025
Onco-Occitanie
France
information scientifique et technique
sujet âgé
régime alimentaire
Aliments
Oncologues
alimentation
malnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel national Traitements médicamenteux systémiques du cancer en HAD
https://www.calameo.com/onco-occitanie/read/00717809236de148a34fb
2025
Onco-Occitanie
France
information scientifique et technique
traitement médicamenteux
HAD
tumeurs
médicament
Cancer
hospitalisation à domicile
Médicaments
tumeur maligne, sai
cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Aides sociales Retour ou maintien à domicile chez les séniors en oncologie
Seniors en oncologie
https://www.calameo.com/onco-occitanie/read/0071780926cd369cb630b
2025
Onco-Occitanie
France
information scientifique et technique
Retour à domicile
Aide sociale
Oncologues
aide publique
sujet âgé
Retour à domicile
Socialisme
Domicile
auxiliaires de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche pratique mobilité
Seniors en oncologie
https://www.calameo.com/onco-occitanie/read/007178092e2a930832229
2025
Onco-Occitanie
France
information scientifique et technique
mobilité
Oncologues
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
MiXie France
Un outil en ligne pour aider à évaluer les effets sur la santé des polyexpositions chimiques
https://www.inrs.fr/publications/outils/mixie.html
En milieu professionnel, rares sont les situations où les travailleurs ne sont exposés qu'à une seule substance. Dans un contexte de multi-expositions, MiXie France, outil simple et facile à utiliser, vous permet d'évaluer le potentiel additif ou non de substances chimiques, à partir de données de mesures atmosphériques. En milieu professionnel, les opérateurs peuvent être exposés simultanément à plusieurs produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé. En matière de prévention, il est nécessaire d'évaluer les risques liés à la combinaison de ces expositions. MIXIE est un outil simple et facile à utiliser qui permet d'évaluer le potentiel additif ou non des substances chimiques et à partir de données de mesure de situer les niveaux d'exposition cumulés par rapport aux valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP). Ce logiciel en ligne a été développé initialement par l'Université de Montréal et l'IRSST. L'INRS a adapté la base de données des substances contenues dans MIXIE au contexte réglementaire français des VLEP.
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
France
français
Santé
outil
évaluation des impacts sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Une aide pratique pour gérer les crises suicidaires
https://www.migesplus.ch/fr/publications/une-aide-pratique-pour-gerer-les-crises-suicidaires
Le suicide et la tentative de suicide, en particulier chez les enfants et les adolescents, sont un sujet tabou dans notre société. Dans notre travail avec les jeunes, nous sommes cependant sans cesse confrontés à la question. Nous sommes nombreux à ne pas être à l’aise pour en parler. Les peurs individuelles empêchent d’être à l’écoute des signaux d’alerte ou nous incitent à les minimiser.
2025
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
information scientifique et technique
idéation suicidaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen fœtopathologie indications - hors mort néonatale
https://www.reseau-naissance.fr/medias/2025/02/Foetopathologie-indications-hors-mort-neonatale-2025-VF.pdf
En raison des difficultés existantes dans la région Pays de la Loire pour la réalisation d’examens fœtopathologiques, le Réseau Sécurité Naissance, en lien avec la commission DAN, propose, afin d’améliorer les parcours de soins, une liste d’indications pouvant justifier un examen fœtopathologique. Toutefois, chaque unité de fœtopathologie, est en droit de refuser certains examens, après contact avec les professionnels de santé.
2025
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
information scientifique et technique
Mort néonatale
Mort périnatale
indicateurs et réactifs
laisse entrevoir
mort néonatale
mort
indication de

---
N3-AUTOINDEXEE
Série – Portrait de la Santé dans toutes les politiques au Canada
https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/portrait-de-la-sante-dans-toutes-les-politiques-au-canada/
L’approche de la Santé dans toutes les politiques (SdTP) suscite un intérêt croissant en tant que stratégie visant à promouvoir la santé, l’équité et le bien-être en intégrant les considérations de santé dans l’élaboration des politiques publiques, quel que soit le secteur concerné. Bien que ses principes soient bien établis, un défi majeur demeure : comment mettre en œuvre efficacement la SdTP dans la pratique? Le projet Portrait de la Santé dans toutes les politiques au Canada, développé par le CCNPPS dans le cadre des activités du Réseau canadien pour la SdTP (RCSdTP), vise à combler cet écart en explorant l’application de la SdTP dans divers contextes. Cette série met en lumière une diversité d’initiatives de SdTP au Canada. Chaque sommaire de cas examine les origines, la mission, les objectifs, la gouvernance, les mécanismes de mise en œuvre, les réalisations, les sources de financement et les outils d’évaluation d’une initiative. Destinée aux professionnels de la santé publique et aux décideurs, cette série propose un panorama des pratiques prometteuses en SdTP afin de faciliter sa mise en œuvre dans différents contextes canadiens. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le professeur Ketan Shankardass de l’Université Wilfrid Laurier et Emily Schneider, stagiaire en recherche à l’Université de Toronto.
2025
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
France
information scientifique et technique
en série
Canada

---
N3-AUTOINDEXEE
Éducation préscolaire dans le système public
https://www.enfant-encyclopedie.com/education-prescolaire-dans-le-systeme-public
Si l’on veut comprendre le rôle de l’éducation préscolaire dans le système d’éducation public, nous devons examiner ses répercussions sur l’acquisition de compétences scolaires, sociales et émotionnelles des enfants. Le préscolaire est également bénéfique pour les parents qui travaillent, améliore l’accès à un apprentissage de qualité dès la petite enfance, assure la continuité de l’éducation et contribue à réduire les inégalités sociales.
2025
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Regroupement de cas d’infections invasives à méningocoque B et campagne de vaccination dans la métropole de rennes (35)
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2025_07_territorialise_iim_b_rennes.pdf
En France, une recrudescence importante des infections invasives à méningocoque (IIM) a été observée au cours de la saison 2024-2025, avec un nombre particulièrement élevé de cas au mois de janvier 2025 (90 cas, données non consolidées). Depuis le mois de juillet 2024, 50 décès ont été déclarés soit une létalité de 13,7%
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
analyse de regroupements
vaccination de masse
Vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
maladie infectieuse
vaccination contre le méningocoque
infections à méningocoques

---
N3-AUTOINDEXEE
L’étude sur la santé en prison 2025
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/letude-sur-la-sante-en-prison-2025
L’étude sur la santé en prison 2025 est réalisée en France, hors Mayotte, auprès de personnes détenues. Elle permettra de calculer les grands indicateurs sur le handicap et la perte d’autonomie des personnes détenues.
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
collecte de données
prison
prisons
prisons
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2025_dgs-urgent_08-rougeole.pdf
La Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France, sur le continent européen et dans le monde depuis 2023.
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
rougeole
renforcement psychologique
Recrudescence
rougeole
France
renforcement
récidive
rougeole
français
vigilance
Vigilance

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement du langage et alphabétisation
https://www.enfant-encyclopedie.com/developpement-du-langage-et-alphabetisation
Principaux messages - Comparés au placebo, les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNFi) pourraient globalement améliorer la santé des jeunes atteints d'arthrite juvénile idiopathique (AJI), mais les effets des médicaments sur la fonction articulaire, la douleur, le contrôle de la maladie et les risques sont incertains. - Nous ne sommes pas certains des bénéfices et risques des TNFi par rapport à un autre médicament appelé méthotrexate. - D'autres études de haute qualité sont nécessaires pour comprendre les bénéfices et risques des TNFi dans l'AJI.
2025
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
langage
enseignement
langage

---
N3-AUTOINDEXEE
Les comportements addictifs à La Réunion – Tableau de bord – Actualisation 2024
https://www.ors-reunion.fr/actualisation-2024-tableau-de-bord-les-comportements-addictifs-a-la-reunion-1015.html
Dans le cadre de l’actualisation du tableau de bord « Les comportements addictifs à La Réunion », l’ORS La Réunion présente une version complète et 14 fiches thématiques.
2025
ORS Réunion
France
information scientifique et technique
comportement
toxicomanie
processus de groupe
addictions
Comportement toxicomaniaque
sur le bord

---
N3-AUTOINDEXEE
La protection des enfants participant à une recherche biomédicale est menacée
https://www.sfpediatrie.com/actualites/protection-enfants-participant-recherche-biomedicale-est-menacee
La France a été pionnière dans la réglementation de la recherche biomédicale et aussi dans la protection des droits des mineurs qui y participent. Mais il n’est désormais plus obligatoire qu’un pédiatre siège au sein des comités d’éthique et cette protection s’en trouve directement menacée, s’alarment, dans une tribune au « Monde », un collectif de médecins, de pédiatres et d’associations de parents.
2025
SFP - Société Française de Pédiatrie
France
information scientifique et technique
recherche biomédicale
enfant
imminent
dû à
protection de l'enfance
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Cardiopathie rhumatismale
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/rheumatic-heart-disease
La cardiopathie rhumatismale est la maladie cardiaque la plus répandue chez les moins de 25 ans. Selon les estimations, elle touche 55 millions de personnes dans le monde et entraîne environ 360 000 décès chaque année, la grande majorité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La maladie est due à une lésion des valves cardiaques causée par un ou plusieurs épisodes de rhumatisme articulaire aigu, qui est une réaction inflammatoire auto-immune à une infection de la gorge provoquée par un streptocoque du groupe A (pharyngite à streptocoque ou angine aiguë). Elle survient généralement dans l’enfance et peut entraîner la mort ou un handicap à vie. La cardiopathie rhumatismale peut être évitée au moyen de la prévention des infections streptococciques, en s’attaquant à la pauvreté et en améliorant les conditions de vie et de logement, ou en traitant rapidement les infections streptococciques avec des antibiotiques lorsqu’elles surviennent.
2025
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
maladie cardiaque rhumatismale
cardiopathies

---
N3-AUTOINDEXEE
L'attention portée aux soins en milieu carcéral – le traitement de l'hépatite C
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/detenus/lattention-portee-aux-soins-en-milieu-carceral-le-traitement-de-lhepatite-c
Actuellement, le traitement de l’hépatite C pour un détenu ne commence que s’il séjourne en prison pour une période d’au moins trois mois. La décision de ne traiter que les détenus qui séjournent en prison pendant toute la durée du traitement est fondée sur le manque de ressources, l'hypothèse selon laquelle le traitement ne sera pas poursuivi après la libération et le caractère non urgent de la pathologie. D’un point de vue déontologique, il est inacceptable de faire une distinction entre les patients en fonction de la durée de leur détention. Conformément au Code de déontologie médicale, le médecin soigne avec la même conscience tous les patients, sans discrimination.
2025
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
attention
soins
attention
prisons
hépatite virale c
hépatite C
hepatite

---
N3-AUTOINDEXEE
La publication par un médecin de récits fondés sur des situations vécues par des patients, à des fins non scientifiques.
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/secret-professionnel/la-publication-par-un-m%C3%A9decin-de-r%C3%A9cits-fond%C3%A9s-sur-des-situations-v%C3%A9cues-par-des-patients-%C3%A0-des-fins-non-scientifiques.
Le présent avis s’applique quelle que soit la forme, le mode de diffusion et le support (papier, vidéo ou audio) utilisés à cette fin. Si le patient se confie à son médecin, c’est parce qu’il est encouragé à partager ses informations au motif que la qualité des soins en dépend et parce que le secret et le respect lui sont garantis. Faire ultérieurement du patient le sujet d’un récit dans un contexte sans rapport avec les soins revient à l’instrumentaliser pour une finalité qui lui est étrangère.
2025
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
publications
Médecine
Médecins
médecine d'État
patients
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Open Medic : bases complémentaires sur les dépenses de médicaments - 2014 à 2024
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/open-medic-depenses-beneficiaires-medicaments
Ces bases de données annuelles (Open Medic) présentent les remboursements de médicaments délivrés en ville, effectués par l'ensemble des régimes d'assurance maladie, enrichies des dénombrements de bénéficiaires par classe ATC (bases complémentaires).
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
dépenses de santé
Dépenses
Médicaments
préparations pharmaceutiques
dû à
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Les récentes mesures des États-Unis : des conséquences délétères pour la santé mondiale et la recherche médicale internationale
https://www.academie-medecine.fr/les-recentes-mesures-des-etats-unis-des-consequences-deleteres-pour-la-sante-mondiale-et-la-recherche-medicale-internationale/
En participant aux activités de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la mise en action de ses différentes résolutions, à la gestion des crises pandémiques successives, les États-Unis ont ces dernières années massivement investi dans le financement et la gouvernance de la santé mondiale où ils jouent un rôle prédominant. Ce pays a fourni ainsi avec 12,4 Mds
en 2023 plus de 40 % de l’aide publique au développement en santé dans le monde, sur un total de 23 Mds
. Les récentes décisions de la gouvernance américaine de se désengager de ses actions en faveur de la santé mondiale, et de supprimer la plupart de ses dépenses s’y rapportant, marquent une profonde rupture, qui aura des conséquences délétères pour les populations, dans l’équilibre des efforts menés.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
recherche biomédicale
poids et mesures
Recherche médicale
États-Unis
état de santé
Mesures
récent
santé mondiale

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé des femmes : la lutte contre les cancers du col de l’utérus
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/sante-des-femmes-la-lutte-contre-les-cancers-du-col-de-l-uterus
Chaque année, près de 3 160 femmes sont touchées par un cancer du col de l’utérus et 1 100 en décèdent. Pourtant, grâce à la vaccination contre les papillomavirus humains dès 11 ans et le dépistage régulier de 25 à 65 ans, ce cancer pourrait être éliminé. Cette fiche synthétique est destinée au grand public et aux professionnels de santé. Elle fait le point sur les cancers du col de l’utérus et les moyens de prévention efficaces, et rappelle que l’information délivrée aux femmes pour prendre soin de leur santé est essentielle.
2025
INCa - Institut National du Cancer
France
information scientifique et technique
col de l'utérus
lutte
santé des femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Perspectives sur la prise en charge de la mort subite chez le patient en post-infarctus
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/2025/Perspectives-sur-la-prise-en-charge-de-la-mort-subite-chez-le-patient-en-post-infarctus
D’après l’étude WICD-MI (Wearable then Implantable Cardioverter Defibrillator after Myocardial Infarction) Echivard, M., et al. (2024). Prognostic value of ventricular arrhythmia in early post-infarction left ventricular dysfunction: the French nationwide WICD-MI study. European Heart Journal, 45(41), 4428–4442. Messages clés : Chez les patients présentant une dysfonction ventriculaire gauche, la survenue d'un trouble du rythme ventriculaire soutenu (TV/FV) dans la phase précoce post-infarctus — entre la sortie d'hospitalisation et la réévaluation à 3 mois — constitue un tournant pronostique, associé à un risque accru de récidive et de décès à un an Au-delà de l’implantation du DAI, ces patients nécessitent probablement une prise en charge plus intensive et précoce, tant sur le plan rythmique que de l’insuffisance cardiaque Au-delà de son rôle thérapeutique, le gilet défibrillateur peut contribuer à la stratification du risque rythmique Dans cette étude « de vraie vie », le taux de survie des patients présentant une dysfonction ventriculaire gauche persistante post infarctus est plutôt bon, atteignant 90 % avec un suivi médian de 2,6 ans post-DAI
2025
Cardio-online
France
information scientifique et technique
mort subite
infarctus
infarctus
prise en charge personnalisée du patient
mort
mort subite
mort subite
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé des femmes en Pays de la Loire. Édition 2025
https://www.orspaysdelaloire.com/lactualite-de-lors/sante-des-femmes-en-pays-de-la-loire-edition-2025
Réalisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, cette infographie présente des données récentes sur la santé des femmes en Pays de la Loire : espérance de vie, mortalité prématurée, problèmes de santé, comportements et modes de vie, santé sexuelle et périnatale…
2025
ORS Pays de la Loire
France
information scientifique et technique
santé des femmes
édition
Pays-de-la-Loire

---
N3-AUTOINDEXEE
Obstacles et facilitants dans l'implémentation des pratiques d'ETP en soins primaires : revue narrative
https://orbi.uliege.be/handle/2268/329402
2025
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
information scientifique et technique
principal
soins de santé primaires
éducation du patient comme sujet
Soins
narration
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Symposium : l'ETP en soins primaires
https://orbi.uliege.be/handle/2268/329408
2025
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
information scientifique et technique
soins de santé primaires
Soins
soins de santé primaires
principal
éducation du patient comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets secondaires respiratoires radio-induits
https://www.afsos.org/wp-content/uploads/2025/03/Referentiel-AFSOS-Effets-secondaires-respiratoires-radio-induits24.pdf
2025
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
information scientifique et technique
radio

---
N3-AUTOINDEXEE
Monoxyde de carbone, tabac et femme enceinte
https://www.academie-medecine.fr/monoxyde-de-carbone-tabac-et-femme-enceinte/
Un quart des Françaises sont fumeuses quand elles apprennent leur grossesse. Si la moitié d’entre elles cessent de fumer, la quasi-totalité de l’autre moitié se contentent de réduire leur consommation, croyant, à tort, réduire ainsi les risques. Cette situation s’est même aggravée en 5 ans bien que deux tiers de ces femmes déclarent que le médecin ou la sage-femme qui les a suivies les a informées des conséquences éventuelles du tabac sur leur grossesse et sur l'enfant.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
nicotiana tabacum
femmes enceintes
monoxyde de carbone
tabac
grossesse
oxyde de carbone

---
N3-AUTOINDEXEE
Vigilance et vaccination contre les infections à méningocoques
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2025/03/CMG-Communique-Vaccin-MenACWY-20250307.pdf
Plusieurs foyers et cas d’infections invasives à méningocoques ont été récemment identifiés en France, entrainant des formes sévères et des décès, notamment chez de jeunes adultes. Les sérogroupes W et Y représentent près de la moitié des cas ce qui a conduit les autorités de santé à faire évoluer les recommandations vaccinales 2024. Dans ce contexte de recrudescence des infections invasives à méningocoques, le Collège de la Médecine Générale incite les médecins généralistes à la vigilance diagnostique et à vérifier et mettre à jour sans délai la couverture vaccinale des adolescents et jeunes adultes pour la vaccination méningococcique ACWY afin d’offrir une protection individuelle et collective selon le schéma suivant : o De 11 à 14 ans : recommandation d’une dose quel que soit le statut vaccinal antérieur Nimenrix ou MenQuadfi ou Menveo o De 15 à 24 ans : recommandation d’une dose dans le cadre du rattrapage vaccinal Nimenrix ou MenQuadfi ou Menveo
2025
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
vaccination; médication préventive
vigilance
Vigilance
maladie infectieuse
vaccination contre le méningocoque
vaccination
vaccination
infections à méningocoques

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des effets sur le neurodéveloppement de l’exposition prénatale et postnatale aux produits phytopharmaceutiques : restitution du projet NEUROPHYTO
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/NEUROPHYTO%20Ecophyto%20Sant%C3%A9%20-%20RF_final.pdf
Les résultats finaux du projet de recherche NEUROPHYTO, coordonné par l'Ineris, ont été présentés à Nantes, le 6 février à l'occasion de la journée Produits phytopharmaceutiques, santé humaine et des écosystèmes organisée dans le cadre des Carrefours de l'innovation de l'Inrae.
2025
INERIS
France
information scientifique et technique
études d'évaluation comme sujet
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Cathéter Veineux Ombilical (CVO) en urgence
https://www.reseau-naissance.fr/medias/2025/03/FicheProcedure-CVO-RSN-mars2025-1.pdf
https://www.reseau-naissance.fr/medias/2025/03/FicheMemo-CVO-RSN-mars2025-1.pdf
2025
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
information scientifique et technique
ombilic
cathétérisme
veine, sai
cathéter
urgences

---
N1-SUPERVISEE
L’hépatite E
https://www.anses.fr/fr/content/lhepatite-e
L’hépatite E est une maladie souvent asymptomatique. Cependant elle peut parfois engendrer de graves complications pouvant aller jusqu’au décès (notamment chez les personnes sensibles telles que les personnes ayant une maladie du foie ou les femmes enceintes). L’Anses a été saisie dès 2009 afin d’évaluer le rôle de certains produits alimentaires dans la transmission de cette maladie. Elle a rendu plusieurs avis et produits d'expertise en lien avec l'évaluation du risque lié au virus de l'hépatite E (VHE)...
2025
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
hépatite E
virus de l'hépatite E
aliments
viande de porc
transmission de maladie infectieuse
viande
eau
abats

---
N2-AUTOINDEXEE
Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque
Communiqué de presse
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3598771/fr/tuberculose-pulmonaire-structurer-le-depistage-et-le-reperage-precoce-dans-les-populations-a-risque
Certaines populations sont exposées à un risque plus élevé de tuberculose du fait notamment de leurs conditions de vie (détenus, migrants, sans domicile fixe, usagers de drogues…). Afin d’identifier précocement les personnes porteuses d’une tuberculose pulmonaire non diagnostiquées et non traitées et réduire la transmission, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué les stratégies de dépistage et repérage précoce de la tuberculose pulmonaire dans ces populations à risque. Elle dresse un état des lieux des pratiques et des structures en charge du dépistage et propose deux types de programme par population cible, avec des critères d’éligibilité et des algorithmes standardisés, à destination des décideurs publics.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
intervention médicale précoce
tuberculose pulmonaire
Appréciation des risques
tuberculose
communication
Population à risque
mass-médias
Communiqués de presse
communisme
tuberculose pulmonaire
facteurs de risque
Dépistage
diagnostic précoce

---
N3-AUTOINDEXEE
Lancement d’EMERGEN 2.0 : pour une meilleure préparation de la France aux futures épidémies et potentielles crises sanitaires
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2025/lancement-d-emergen-2.0-pour-une-meilleure-preparation-de-la-france-aux-futures-epidemies-et-potentielles-crises-sanitaires
Pour mieux se préparer et faire face aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes, Santé publique France et l’Anses annoncent le 19 mars 2025 le lancement d’EMERGEN 2.0. Cette plateforme de surveillance et de recherche en génomique est le prolongement du consortium EMERGEN lancé en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19 et coordonné par Santé publique France et l'Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes. EMERGEN avait pour objectif de suivre l'évolution génétique du virus SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire français.
2025
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
France
Futur
prévision
épidémies
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Les cellules CAR-T ciblant GD2 : un espoir pour les enfants atteints de neuroblastome
https://www.academie-medecine.fr/les-cellules-car-t-ciblant-gd2-un-espoir-pour-les-enfants-atteints-de-neuroblastome/
Le neuroblastome, qui dérive des cellules à l’origine du système nerveux sympathique, est la tumeur maligne solide extra-crânienne la plus fréquente du jeune enfant. Il cause environ 15 % des décès liés au cancer en pédiatrie. Bien que les avancées récentes, notamment en immunothérapie, aient amélioré le traitement de ces enfants, le mauvais pronostic global des formes de haut risque (seulement 50 % de survie sans rechute, à deux ans) et les séquelles à long terme, nécessitent de nouvelles approches thérapeutiques. Parmi elles, les cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-Cells) ciblant l’antigène glucidique GD2 suscitent un intérêt croissant.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
lymphocyte t
neuroblastome, sai
enfant
Cellules
leptocytose
neuroblastome
enfant
maladie
lymphocytes T
espoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement des cancers solides par thérapies cellulaires : un espoir qui se concrétise
https://www.academie-medecine.fr/traitement-des-cancers-solides-par-therapies-cellulaires-un-espoir-qui-se-concretise/
La diversification récente du traitement des cancers selon des approches d’immunothérapie par thérapies cellulaires a permis d’obtenir des résultats significatifs contre les tumeurs solides. Devenues des stratégies-clés, ces approches distinctes comprennent : – L’injection de lymphocytes T infiltrant les tumeurs (TILs), cultivés ex vivo puis réinjectés ; – L’injection de lymphocytes T transfectés par des récepteurs des cellules T (TCR) reconnaissant des antigènes tumoraux dans un contexte HLA spécifique (TCR-T) ; – L’injection de Chimeric Antigen Receptor T cells (CAR-T).
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Thérapie cellulaire
thérapie cellulaire et tissulaire
espoir
cellule, sai
thérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage des cancers du poumon et vaccination contre les cancers HPV : l’Institut national du cancer s’adresse aux médecins généralistes à l’occasion du Congrès de Médecine Générale
https://www.cancer.fr/presse/depistage-des-cancers-du-poumon-et-vaccination-contre-les-cancers-hpv-l-institut-national-du-cancer-s-adresse-aux-medecins-generalistes-a-l-occas
Pour la 9e année, l’Institut national du cancer sera présent aux côtés des médecins généralistes lors du Congrès de la Médecine Générale. Présents tout au long de l’événement du 27 au 29 mars, ses experts interviendront dans deux sessions le 28 mars. La première concerne le programme pilote du dépistage des cancers du poumon IMPULSION, annoncé en janvier par l’Institut, la seconde est consacrée à la vaccination contre les papillomavirus humains. Deux sujets majeurs de santé publique pour lesquels les professionnels de santé ont un rôle déterminant auprès de leur patientèle. À cette occasion, les médecins généralistes pourront retrouver sur le stand de l’Institut (Niveau 2 - Stand 82) l’ensemble des documents réalisés à leur attention. Parmi lesquels figure un nouveau livret informatif sur leur rôle dans le déploiement du programme pilote du dépistage des cancers du poumon. Celui-ci reprend l’essentiel des informations sur le programme pilote, le rôle clé des professionnels de santé et les arguments majeurs pour les patients éligibles.
2025
INCa - Institut National du Cancer
France
information scientifique et technique
médecins généralistes
Dépistage
Vaccins contre les papillomavirus
médecine générale
médecin (médecine générale)
poumon
cancer
vaccination
congrès comme sujet
Vaccination
national cancer institute (USA)
Instituts
Dépistage de masse
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
vaccination; médication préventive
Cancer
vaccination
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
L’enquête Vie quotidienne et santé 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/enquete-vie-quotidienne-et-sante-2021
L’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) 2021, 1er volet du dispositif d’enquête « Autonomie », permet de connaître le nombre de personnes ayant des difficultés dans les actes de la vie quotidienne, en vue d’établir des comparaisons détaillées sur tout le territoire français. Elle permet aussi d’étudier les disparités entre départements pour ce qui concerne le handicap et la perte d’autonomie. Cette enquête questionne sur l’aide que reçoivent les personnes qui font face à ces difficultés. Enfin, cette enquête a permis de sélectionner les personnes pour répondre à l’enquête Autonomie-Ménages 2022.
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
activités de la vie quotidienne
Vie
enquêteur
enquêtes de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Sinistralité par secteur d'activité
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/par-theme/risques-professionnels-et-sinistralite/sinistralite-secteur-activite-risques-professionnels
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
actif
activité
niveau d'activité biochimique

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence de la dépression périnatale sur le développement des enfants : une perspective développementale
https://www.enfant-encyclopedie.com/depression-maternelle/selon-experts/incidence-de-la-depression-perinatale-sur-le-developpement-des
La dépression périnatale chez les mères, c’est-à-dire la dépression qui se manifeste pendant la grossesse ou après l’accouchement, parmi les personnes qui s’identifient comme des femmes, constitue une préoccupation pour toutes les personnes en relation avec des familles qui en sont touchées. En effet, elle est une source d’inquiétude puisqu’il est reconnu qu’une grossesse saine et des soins affectueux et attentifs prodigués par la mère après la naissance jouent un rôle essentiel dans le développement du fœtus et du nourrisson et que la dépression maternelle peut lui nuire. De plus en plus d’études révèlent les liens entre la dépression périnatale de la mère et le développement psychologique du nourrisson et du jeune enfant. La recherche s’est concentrée sur les résultats qui sont préoccupants en eux-mêmes et sur les vulnérabilités de développer des troubles psychiques plus tard ainsi que les mécanismes probables de la transmission intergénérationnelle de la dépression. Même s’il reste beaucoup de questions à élucider, il est malgré tout possible de tirer des conclusions concernant les effets de la dépression périnatale sur le développement de l’enfant et les implications pour les parents, les fournisseurs de services et les décideurs politiques.
2024
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
dépression
enfant
Dépression
depression
état périnatal
incidence
Dépression chez l'enfant
lot de développement
maturation
dépression
dépression du postpartum
dépression périnatale
développement de l'enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérimentation de retraitement des dispositifs médicaux à usage unique
https://www.sf2s-sterilisation.fr/infos/experimentation-de-retraitement-des-dm-a-usage-unique/
https://www.euro-pharmat.com/breves-actualites/download/8551/6312/44
La SF2S et EURO-PHARMAT, soucieux de la sécurité des patients et des moyens à mettre en œuvre pour la garantir, s’associent pour émettre un avis conjoint à propos de l’expérimentation de retraitement des DM à usage unique prévue dans le PLFSS 2024. Cet avis s’appuie sur la règlementation en vigueur en France et sur l’avis tri académique publié en novembre 2023.
2024
Société Française des Sciences de la Stérilisation
France
information scientifique et technique
unique
matériel jetable
unique (personne)
Dispositifs médicaux
Retraite
retraite
retraitement
Usages médicaux
Dispositifs médicaux
dispositif expérimental
retraite

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation de la pertinence de l’applications des avertissements et recommandations exprimés dans les monographies de plantes médicinales de l’EMA aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes
https://www.anses.fr/fr/content/avis-2019-sa-0155
Dans le cadre de cette auto-saisine, le GT « Plantes » a recensé les plantes susceptibles d’être utilisées dans les compléments alimentaires et bénéficiant d’une monographie de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency), ci-après nommée « monographie EMA ». Certains avertissements et recommandations, proposés dans les monographies de ces plantes et utilisés dans le cadre du médicament, peuvent faire l’objet d’une extrapolation pour une utilisation de ces mêmes plantes dans les compléments alimentaires. Après analyse des experts rapporteurs, cette extrapolation aura pour but de contribuer à l’encadrement de la sécurité d’utilisation de ces plantes dans les compléments alimentaires, pour une exposition (plante ou substance) considérée comme équivalente...
2024
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
extraits de plantes
préparations à base de plantes
compléments alimentaires
recommandations comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
La Mission Recherche (MiRe)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/article/la-mission-recherche-mire
Au sein de la sous-direction des synthèses, des études économiques et de l’évaluation de la Drees, la Mission Recherche (MiRe) lance et coordonne des programmes de recherche visant à produire des connaissances sur les politiques sanitaires et sociales et à alimenter les réflexions et les décisions des administrations, des partenaires institutionnels ou des acteurs opérationnels.
2024
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
recherche
Chercher
Missions religieuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Culture de sécurité des soins : comprendre et mesurer
https://www.has-sante.fr/jcms/r_1497866
Le terme de « culture de sécurité » apparait pour la première fois dans le rapport que des experts du Groupe consultatif international pour la sûreté nucléaire (INSAG), intitulé «Rapport récapitulatif sur la réunion d'analyse de l'accident de Tchernobyl » ont rendu à propos de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Ce terme s’est imposé par la suite dans l’agenda de toutes les industries dans lesquelles des risques doivent être gérés. Dans le domaine de la santé, cette culture constitue un élément préalable incontournable à prendre en compte pour mener de manière efficace des actions d’amélioration de la sécurité des patients. Il est maintenant clairement établi que la cause des évènements indésirables qui surviennent chez les patients est rarement liée au manque de connaissance des professionnels ; le plus souvent ces évènements indésirables sont le fait de défauts d’organisation, d’absence de vérification, d’insuffisances de la coordination ou de la communication, bref qu’ils sont liés à un manque de culture commune de sécurité Améliorer la sécurité des patients implique de prendre en compte la culture de sécurité des acteurs.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
004. Qualité et sécurité des soins. La sécurité du patient. La gestion des risques. Les événements indésirables associés aux soins (EIAS). Démarche qualité et évaluation des pratiques professionnelles
information scientifique et technique
mesures de sécurité
Sécurité
Culture de la sécurité
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
S'engager pour nos enfants - État d'avancement - Bilan et perspectives
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003417/
Les documents sur l'état d'avancement témoignent des activités réalisées dans le cadre de la Phase 1 des Étapes de mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent). Rappelons que ces actions s’inscrivent en cohérence avec les recommandations du rapport final de la commission Laurent du 3 mai 2021. Il est le fruit d’une collaboration étroite des ministères et des organismes concernés. Soulignons par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des projets et actions mise en œuvre, et qu'un bilan annuel suivra d'ici juin 2023.
2024
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
Bilan

---
N3-AUTOINDEXEE
Numératie
https://www.enfant-encyclopedie.com/numeratie
Les concepts et habiletés de base liés aux nombres (la numératie) sont généralement développés avant l’entrée à l’école. Il est important de promouvoir le développement de ces compétences chez les jeunes enfants et de connaître les meilleures méthodes d’apprentissage, puisque ces habiletés sont souvent prédictives de la future réussite scolaire d’un enfant.
2024
false
false
false
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Programme de vaccination des enfants et des adultes contre les infections invasives à pneumocoque Information à l'intention des vaccinateurs
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002648/
Ce document a été développé afin de répondre aux questions des vaccinateurs sur la modification du programme de vaccination contre les infections invasives à pneumocoque pour les nourrissons. Il traite aussi du programme de vaccination contre les infections invasives à pneumocoque pour les adultes.
2024
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
Québec
Infection invasive à Streptococcus pneumoniae
calendrier vaccinal
nourrisson
vaccin antipneumococcique 10 valent
vaccin pneumococcique 13-valent
Asplénie
hémoglobinopathies
transplantation de cellules souches hématopoïétiques
information scientifique et technique
infections à pneumocoques
vaccination
enfant
programmes de vaccination
adulte
vaccins antipneumococciques
vaccination
vaccins antipneumococciques

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche indicative concernant la vaccination gratuite contre la grippe et contre les infections invasives à pneumocoque
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000064/
Ce tableau est adapté du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Il vise à faciliter l’identification des personnes à risque ciblées pour la vaccination gratuite contre l’influenza et contre les infections à pneumocoque.
2024
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
infections à pneumocoques
grippe
indication de
Grippe
vaccins antigrippaux
Vaccination
vaccins antipneumococciques
Vaccine
infection à pneumocoques
vaccination contre la grippe
vaccination
Vaccins
indicateurs et réactifs
Indicateurs
laisse entrevoir
vaccination; médication préventive
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
IQSS - e-Satis : mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2030354/fr/iqss-e-satis-48h-mco-mesure-de-la-satisfaction-et-de-l-experience-des-patients-hospitalises-plus-de-48h
Le dispositif national « e-Satis 48h MCO » évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Le questionnaire suit les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Mesures des résultats rapportés par les patients
établissements de santé
programme clinique
information scientifique et technique
Mesures
patients hospitalisés
Satisfaction des patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Thésaurus du Groupe Ouest Mélanome (GROUM)
http://www.oncobretagne.fr/specialite/dermatologie/
2024
false
false
false
OncoBretagne
France
français
information scientifique et technique
thesaurus
mélanome
vocabulaire contrôlé

---
N1-VALIDE
Urétrites et cervicites non compliquées
Choix et durée de l'antibiothérapie
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2038472/fr/choix-et-durees-d-antibiotherapies-uretrites-et-cervicites-non-compliquees
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
2024
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
urétrite
cervicite
résistance bactérienne aux médicaments
antibactériens
urétrite
cervicite
ceftriaxone
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
azithromycine
neisseria gonorrhoeae
chlamydia trachomatis
urétrite
cervicite
urétrite
cervicite
antibiothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide d'interprétation des résultats de porteurs de gènes d'hémoglobinopathies - Information pour les médecins
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000179/
Ce guide s’adresse principalement aux médecins. Il contient de l’information sur la signification d’un résultat de statut de porteur d’un gène d’hémoglobinopathies généré par le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin.
2024
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
information scientifique et technique
ayant comme résultat
gènes
médecins
hémoglobinopathies
état du porteur
hémoglobinose
précis
interprète
précis

---
N1-VALIDE
Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’adulte
Choix et durée de l'antibiothérapie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2722790/fr/rhinopharyngite-aigue-et-angine-aigue-de-l-adulte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2724047/fr/fiche-memo-rhinopharyngite-aigue-et-angine-aigue-de-l-adulte
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
148. Infections naso-sinusiennes de l'adulte et de l'enfant
149. Angines de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngites de l'enfant
français
information scientifique et technique
rhinopharyngite
pharyngite
Maladie aigüe
adulte
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’enfant
Choix et durée de l'antibiothérapie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2722754/fr/rhinopharyngite-aigue-et-angine-aigue-de-l-enfant
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2724051/fr/fiche-memo-rhinopharyngite-aigue-et-angine-aigue-de-l-enfant
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
148. Infections naso-sinusiennes de l'adulte et de l'enfant
149. Angines de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngites de l'enfant
français
information scientifique et technique
enfant
rhinopharyngite
pharyngite
Maladie aigüe
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Sinusite de l'enfant
Choix et durée de l'antibiothérapie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2722824/fr/sinusite-de-l-enfant
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2724014/fr/sinusite-de-l-enfant
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
148. Infections naso-sinusiennes de l'adulte et de l'enfant
français
information scientifique et technique
sinusite
enfant
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Otite moyenne aiguë purulente de l’adulte
Choix et durée de l'antibiothérapie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2722670/fr/otite-moyenne-aigue-purulente-de-l-adulte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2724018/fr/otite-moyenne-aigue-purulente-de-l-adulte
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
150. Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant
français
information scientifique et technique
otite moyenne suppurée
adulte
antibactériens
Maladie aigüe
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Otite moyenne aiguë purulente de l’enfant de plus de 3 mois
Choix et durée de l'antibiothérapie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2722749/fr/otite-moyenne-aigue-purulente-de-l-enfant-de-plus-de-3-mois
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2724055/fr/fiche-memo-otite-moyenne-aigue-purulente-de-l-enfant-de-plus-de-3-mois
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
150. Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant
337. Principales intoxications aiguës
français
information scientifique et technique
enfant
nourrisson
otite moyenne suppurée
Maladie aigüe
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Pyélonéphrite aiguë de la femme
Choix et durée de l'antibiothérapie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2722914/fr/pyelonephrite-aigue-de-la-femme
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2724070/fr/fiche-memo-pyelonephrite-aigue-de-la-femme
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
161. Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte
français
information scientifique et technique
pyélonéphrite
Maladie aigüe
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme de vaccination contre les hépatites A et B en 4e année du primaire et en 3e année du secondaire - Information à l'intention des vaccinateurs - Août 2021
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001468/
Ce document a été développé afin de répondre aux questions des vaccinateurs en lien avec le Programme de vaccination contre les hépatites A et B en milieu scolaire.
2024
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
brochure pédagogique pour les patients
information scientifique et technique
Twinrix
hepatite
vaccination contre l'hépatite b
vaccination
vaccination; médication préventive
intention
hépatite virale
programmes de vaccination
établissements scolaires
médial
Question-réponse
Vaccins anti-hépatite B
hepatite
Hépatite B
Question-réponse
hépatite B
Vaccins anti-hépatite A
vaccins combinés

---
N3-AUTOINDEXEE
Post-crise sanitaire, une hausse des fins de période d’essai de CDI à l’initiative du salarié
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/post-crise-sanitaire-une-hausse-des-fins-de-periode-dessai-de-cdi-linitiative-du
Le marché de l'emploi français subit des secousses post-crise, avec une augmentation significative des ruptures de contrats à durée indéterminée (CDI) pendant la période d'essai. Sur la période récente, une hausse des fins de période d’essai de CDI plus marquée dans les établissement de plus de 10 salariés, ainsi que dans l’industrie et le tertiaire Les ruptures de CDI durant la période d’essai ont montré une tendance à la hausse entre 2018 et 2019, et cette tendance a persisté après la crise sanitaire, avec une augmentation de 29 % entre les 4e trimestres de 2019 et 2023 (voir graphique A). Après une période de reprise à la suite de la crise, ces ruptures ont connu une croissance significative entre mi-2021 et fin 2022, avant de marquer une pause début 2023, puis de reprendre leur augmentation jusqu'à fin 2023.
2024
Ministère du Travail
France
information scientifique et technique
initiation de la transcription
période
Essais
Crise
crise
Périodique
Initier
diabète insipide central
CD-I
période des essais cliniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle protecteur que jouent les fonctions exécutives dans les environnements à risque élevé
https://www.enfant-encyclopedie.com/resilience/selon-experts/role-protecteur-que-jouent-les-fonctions-executives-dans-les-environnements
L’étude de la résilience met de plus en plus en évidence le rôle protecteur des fonctions exécutives dans la réussite scolaire des enfants qui font face à l’adversité. Les fonctions exécutives, également appelées « contrôle cognitif », décrivent les aptitudes à contrôler la pensée, le comportement et les émotions en fonction d’atteindre un objectif. Ces aptitudes peuvent être décrites comme les habiletés à retenir des renseignements dans la mémoire de travail, à maintenir l’attention, à modifier l’objet de l’attention, à inhiber des réponses automatiques afin de suivre des instructions ou en fonction de l’accomplissement d’un objectif, de même qu’à retarder la gratification. Les fonctions exécutives se développement rapidement au cours de la période préscolaire et sont considérées comme le fondement de la maturité scolaire cognitive et comportementale. Les fonctions exécutives se manifestent en classe par l’habileté à porter attention, à suivre les instructions, à attendre son tour et à se souvenir des règles. Les fonctions exécutives favorisent largement le développement positif dans de multiples domaines, des recherches récentes suggérant que les compétences exécutives des jeunes enfants permettent de prédire un fonctionnement résilient à l’école et avec les pairs au-delà du niveau d’intelligence, et qu’elles sont liées à de meilleurs résultats en matière de santé mentale.
2024
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
Risque
fonctions exécutives
Environnement
environnemental
approximatif
objet de rôle de sécurité
Fonction exécutive
rôle
Rôle de l'entité
rôle dans le thésaurus du NCI
produits dangereux
rôle social
environnant

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux risques sanitaires liés aux microplastiques dans notre environnement
https://www.acadpharm.org/dos_public/AVIS_MICROPLASTIQUES_2024.04.10_VF.PDF
Depuis 70 ans, la production mondiale annuelle de matières plastiques s'est accrue d'une manière exponentielle. Or, la dégradation de celles-ci conduit sur le long terme à la dissémination de fractions importantes (macroplastiques), puis de taille microscopique (microplastiques) voire plus réduite encore (nanoplastiques), laquelle conduit à des risques sanitaires conséquents pour le vivant en raison de la facilité avec laquelle les microplastiques peuvent pénétrer dans les organismes. Le 31 janvier 2024, l'Académie nationale de Pharmacie organisait une séance thématique consacrée à cette question. Lisez l'avis de nos experts sur un sujet d'étude qui n'en est encore qu'à ses prémices.
2024
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
Environnement
environnant
risque
ni en accord ni en désaccord
environnemental
jugement
produits dangereux
approximatif
Risque relatif
Risque relatif
microplastiques

---
N3-AUTOINDEXEE
L’activité des MDPH en 2022
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/lactivite-des-mdph-en-2022/
Une lecture régionale de l’activité des MDPH normandes en 2022 Dans le cadre du groupe de travail « Observation du handicap en Normandie » mis en place au sein de la plateforme Normandie Etudes Observation (Néo), une seconde publication vous est proposée sur l’activité des MDPH en 2022. Elle permet de présenter la multitude et la diversité des demandes traitées par les MDPH sur les 5 départements, ainsi que leur évolution entre 2020 et 2022. Elle propose aussi une lecture du nombre de personnes ayant une reconnaissance d’une situation de handicap en région.
2024
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
actif
niveau d'activité biochimique
activité

---
N3-AUTOINDEXEE
Les chiffres-clés du handicap en Normandie 2024
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/les-chiffres-cles-du-handicap-en-normandie-2024/
Consultez les données disponibles sur le thème du handicap à l’échelle de votre département Les chiffres-clés du handicap présentent les principales données disponibles à l’échelle départementale, avec une comparaison régionale et nationale, sur diverses thématiques : population en situation de handicap, allocations liées au handicap, jeunes en situation de handicap relevant de l’ASE, scolarisation des élèves, offre médico-sociale pour enfants/adolescents et pour adultes, emploi et insertion professionnelle. Ces publications s’appuient principalement sur les indicateurs présentés dans Handidonnées, mais également sur des travaux menés par l’ORS-CREAI Normandie.
2024
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
personnes handicapées
personne handicapée
handicapé
handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête santé des étudiants normands – État de santé et comportements – Zoom sur la santé mentale – Résultats 2022-2023
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/enquete-sante-des-etudiants-normands-etat-de-sante-et-comportements-zoom-sur-la-sante-mentale-resultats-2022-2023/
Qualité de vie, détresse psychologique, pensées suicidaires et tentatives de suicide… Retrouvez toutes les informations qui permettront une meilleure connaissance de la santé mentale des étudiants, pour adapter au mieux les actions de promotion et prévention en région. La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. En effet, si les jeunes et les étudiants s’estiment globalement en bonne santé, des points d’alerte, notamment en termes de santé mentale, sont notés. Depuis 2021, l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec l’Agence régionale de santé et les services universitaires et avec le soutien de la Région Normandie, pilotent un dispositif d’enquête santé pérenne auprès des étudiants normands. L’objectif de cette enquête annuelle est de mieux connaître l’état de santé de ces derniers, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région. Après s’être penché plus particulièrement sur l’accès aux soins et à la santé lors de la première année de mise en œuvre, le comité technique a choisi d’axer le recueil et les analyses 2023 sur la thématique de la santé mentale. Le document qui vous est présenté synthétise les analyses réalisées sur la santé mentale des étudiants de licence des trois universités normandes. Au-delà des principaux indicateurs de mesure de santé mentale (qualité de vie, détresse psychologique, pensées suicidaires et tentatives de suicide), les facteurs associés à une santé mentale dégradée sont également étudiés afin d’apporter les éléments de connaissance pour adapter au mieux les actions à destination de ce public.
2024
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
Thrombocythémie essentielle
Andorre
enquêtes de santé
étudiants
santé et comportement
comportement
anticorps anticoagulant lupus
Allèle sauvage SSB
enquêteur
Éthiopie
comportement en matière de santé
santé mentale
Louisiane
investigation
voie endotrachéale
comportement en matière de santé
ostéonectine
ayant comme résultat
Docétaxel/épirubicine
étudiant
Laos
Allèle sauvage SPARC
Enquêtes
enquête
santé mentale
lanthane
bras gauche
Surinam

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide pratique écolo-endoscopie
Fiche n 1
https://www.sfed.org/wp-content/uploads/2024/01/guide-pratique-ecolo-endoscopie-fiche-1-09-01-24.pdf
2024
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
information scientifique et technique
précis
rapport signal-bruit
essai clinique de phase I
événement indésirable léger
score 1+
newton
score de performance ECOG de 1
nano
stade N
endoscopie
non-fumeur
score 1+ OMS
endoscopie
un
Guide
endoscopie
non

---
N3-AUTOINDEXEE
Liste des interdictions 2024
Résumé des principales modifications et notes explicatives
https://www.wada-ama.org/sites/default/files/2023-09/2024list_explanatory_list_fr_final_22_september_2023.pdf
La numérotation des sous-classes des sections S1, S2, S4, M1, M2, M3 et S6 de la Liste des interdictions a été reformatée pour plus de clarté dans tout le document et pour éviter toute interprétation erronée des sous-classes mais il n’y a pas eu de changement de classification.
2024
Agence mondiale antidopage
Suisse
information scientifique et technique
principal
abstraction
Chirurgie endoscopique par orifice naturel
modification
changer
redémarrage
amendé
listes d'attente
curriculum vitae
Rédaction du résumé comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Essais cliniques de médicaments : toutes les demandes de transition doivent être déposées sur le portail CTIS
https://ansm.sante.fr/actualites/essais-cliniques-de-medicaments-toutes-les-demandes-de-transition-doivent-etre-deposees-sur-le-portail-ctis
Les promoteurs d’essais cliniques de médicaments sont encouragés à déposer dès que possible sur le portail CTIS (Clinical Trial Information System) les demandes de transition de leurs essais cliniques de la directive 2001/20/CE vers le règlement n 536/2014 (règlement essais cliniques, REC). 4 000 à 6 000 essais sont en attente de transition en Europe. Le 30 janvier 2025, ils devront tous obligatoirement avoir été intégrés à CTIS...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information scientifique et technique
essais cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Cladophialophora bantiana
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/cladophialophora-bantiana.html
Brève description C. bantiana est un champignon dématié, neurotropique. Son aspect brun/noir est dû à la présence de la mélanine dihydroxynaphtalène (DHN) dans sa paroi cellulaire. Les conidies sont de forme ovale, 1-5 1-2 μm, et forment de longues chaînes à ramifications clairsemées. L'ADN du génome a une longueur d'environ 37 Mbp. Propriétés La production de protéines de stress thermique permet la survie et la croissance de C. bantiana à des températures allant jusqu'à 42 C. C. bantiana produit de la mélanine, qui assure une protection contre le stress oxydatif, et pourrait jouer un rôle en traversant la barrière hémato-cérébrale. Le génome de C. bantiana code pour plusieurs enzymes (p. ex. superoxyde dismutases, catalases) qui neutralisent les espèces réactives de l'oxygène, protégeant le champignon contre la réponse immunitaire de l'hôte.
2024
Gouvernement du Canada
Canada
information scientifique et technique
Cladophialophora bantiana
Cladophialophora bantiana

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus de l'encéphalomyélite ovine
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/virus-encephalomyelite-ovine.html
encéphalomyélite ovine est un virus à ARN à simple brin à sens positif enveloppé de 40-50 nmNote de bas de page. Son génome a une longueur d'environ 11 kbp, et comme pour tous les Flaviviridae, a une structure génomique conservée constituée de gènes structuraux pour la capside, la pré-membrane et l'enveloppe, ainsi que sept gènes non structurauxNote de bas de page.
2024
Gouvernement du Canada
Canada
information scientifique et technique
Virus
virus
encéphalomyélite
virus de l'encéphalite à tiques (sous-groupe)
virus de l'encéphalomyélite ovine
Encéphalomyélite

---
N3-AUTOINDEXEE
Trypanosoma cruzi
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/trypanosoma-cruzi.html
Trypanosoma cruzi (T. cruzi) est un parasite protozoaire. Les caractéristiques cellulaires comprennent un kinétoplaste composé de 20 000 à 30 000 molécules circulaires d'ADN mitochondrial et la présence d'un flagelle pour 2 des 3 étapes morphologiques. La forme épimastigote est flagellée, a une longueur de 20 à 40 μm et a une activité réplicative. Les trypomastigotes ont une forme mince et longue avec un flagelle plus court, ne se répliquent pas et ont une longueur de 12 à 20 μm. Les formes amastigotes ne sont pas mobiles, sont approximativement sphériques et ont un diamètre de 2 à 6,5 μm. Le génome de T. cruzi est organisé en 41 paires de chromosomes. La taille et la structure du génome des différentes souches varient, allant d'une longueur d'environ 45 à 95 méga paires de bases (Mbp)
2024
Gouvernement du Canada
Canada
information scientifique et technique
trypanosoma cruzi
trypanosoma cruzi
Trypanosoma cruzi

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche pratique conformité règlementaire des dm et rédaction des cahiers des charges des procédures d’achat
https://www.euro-pharmat.com/content_page/item/6326-fiche-pratique-conformite-reglementaire-des-dm-et-cahier-des-charges-des-procedures-d-achat
EURO-PHARMAT se réjouit de la publication par le SNITEM d'une fiche pratique réalisée de façon collaborative. Elle a pour objectif de proposer des éléments de rédaction d'un cahier des charges en tenant compte des différentes situations réglementaires concernant les dispositifs médicaux. Un tableau d'aide est joint à ce guide, pour des raisons d'édition, il est présenté ici sous plusieurs pages. Si elle n'a pas le caractère d'un document réglementairement opposable, elle a l'avantage de proposer des solutions harmonisées entre les acheteurs et les fournisseurs.
2024
Euro-Pharmat
France
information scientifique et technique
méthodes
fardeau
approvisionnement
Procédures
écriture
Dominique
décimètre
conformité
domaine démographique
procédure
diabète

---
N3-AUTOINDEXEE
Données sur le tabagisme et le vapotage
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees
L'Institut suit l'évolution de divers indicateurs liés à l'usage de produits du tabac ou de vapotage au Québec. Ces indicateurs sont considérés essentiels au monitorage de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Fumer
Fumer du tabac
pas d'information disponible
Vapotage
donnée
tabagisme
ensemble de données
jeu de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumée de tabac dans l’environnement des jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/fumee-jeunes
Les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019 estiment à 10 % la prévalence d'exposition quotidienne ou quasi quotidienne à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) à l'intérieur du domicile chez les élèves de 1re à 5e secondaire. Un écart statistiquement significatif est enregistré entre les garçons (9 %) et les filles (11 %). Ceci représente environ 40 000 élèves québécois exposés à la FTE sur une base quotidienne ou presque à l'intérieur du domicile, soit 19 000 garçons et 21 000 filles. Aucun écart statistiquement significatif n'est détecté entre les niveaux scolaires par rapport à l'exposition quotidienne ou quasi-quotidienne à la FTE à l'intérieur du domicile.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Environnement
Tabac sans fumée
fumée de tabac environnementale
pollution par la fumée de tabac
filiale
Jeunesse
adolescent
fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumée de tabac dans l’environnement de la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/fumee-population
Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017-2018, la prévalence d'exposition quotidienne ou quasi quotidienne à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) à l'intérieur du domicile est de 4,5 % chez les Québécois non-fumeurs de 12 ans et plus, soit 5 % des hommes et 4 % des femmes. Ceci représente environ 267 000 non-fumeurs exposés tous les jours ou presque à la FTE au domicile, soit 134 000 hommes et 133 000 femmes. Les données de l'ESCC 2017-2018 montrent que les adolescents (12 à 17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans) représentent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de non-fumeurs exposés à la FTE tous les jours ou presque à l'intérieur du domicile, soit 10 % et 9 % respectivement. Les proportions de non-fumeurs exposés sont significativement moins élevées chez les 25-44 ans (3 %), les 45-64 ans (4 %) et les 65 ans et plus (3,5 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Environnement
population
tabac sans fumée
fumée de tabac environnementale
médecins généralistes
population générale
fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Indice des prix à la consommation des produits du tabac et articles pour fumeurs
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/ipc
L'Indice des prix à la consommation (IPC) représente les variations de prix telles qu'expérimentées par les consommateurs du Canada. Il mesure la variation de prix en comparant, au fil du temps, le coût d'un panier fixe de biens et services (Aliments; logement; dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage; vêtements et chaussures; transports; soins de santé et soins personnels; loisirs, formation et lecture; boissons alcoolisées, tabac et cannabis récréatif). Les données de l'IPC sont diffusées à plusieurs échelles, soit fédérale, provinciale, et municipale dans certains cas. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (2021), la taxation des produits du tabac constitue un des plus puissants leviers d'intervention pour réduire le tabagisme. Une hausse des taxes sur les produits du tabac entraîne une augmentation de leur prix et les rend moins accessibles aux consommateurs, particulièrement aux jeunes et aux personnes socioéconomiquement défavorisées. Cette mesure contribue ainsi à prévenir l'initiation au tabagisme et à favoriser la réduction ou la cessation de l’usage du tabac.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
consommation de tabac
produits du tabac
consommation de biens
nicotiana tabacum
Fumeurs de tabac
Usage de tabac
Fumer du tabac
Indice des prix à la consommation
fumeur
Fumeurs
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-jeunes
Selon les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019, la prévalence d'usage de produits du tabac au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 9 %, soit environ 35 000 consommateurs de produits du tabac. Un écart statistiquement significatif est noté entre les garçons (10 %, soit environ 21 000 garçons) et les filles (7 %, soit environ 14 000 filles) par rapport à la consommation de produits du tabac au cours du dernier mois. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de consommateurs de produits du tabac au cours des 30 derniers jours, soit 14 % et 14,5 % respectivement. Les prévalences de l'usage de produits du tabac dans les 30 jours précédents chez les 4e et 5e secondaire équivalent à plus de 7 fois celle observée chez les 1re secondaire (2 %), près de trois fois celle répertoriée chez les 2e secondaire (5 %), et environ une fois et demie celle notée chez les 3e secondaire (9 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
tabagisme
filiale
pollution par la fumée de tabac
Jeunesse
Fumer
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-population
Selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017-2018, la proportion de fumeurs actuels chez les Québécois de 12 ans et plus s'élevait à 18 %, soit environ 1 280 000 fumeurs. Un écart statistiquement significatif est noté entre les hommes (20 %) et les femmes (16 %), ces proportions représentant environ 709 000 fumeurs et 571 000 fumeuses. Les données de l'ESCC de 2017-2018 montrent aussi que les adolescents (12-17 ans) et les adultes âgés de 65 ans et plus représentent les groupes où l'on retrouve les plus faibles proportions de fumeurs actuels, soit 5 % et 11 % respectivement. Les proportions de fumeurs actuels observés chez les 18-24 ans (23 %), les 25-44 ans (21 %) et les 45-64 ans (20 %) sont significativement plus élevées sur le plan statistique.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
population générale
médecins généralistes
tabagisme
Fumer
Fumer du tabac
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Vapotage chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/vapotage-jeunes
Selon la plus récente Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), la prévalence d'usage de la cigarette électronique au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 21 % en 2019, soit 22 % des garçons et 20 % des filles. Ceci représente environ 87 000 élèves vapoteurs au Québec, soit 46 000 garçons et 41 000 filles. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions d'utilisateurs de cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, soit 31 % et 34,5 % respectivement. Ces proportions équivalent à plus du double de celle observée chez les 2e secondaire (15 %), et environ cinq fois celle répertoriée chez les 1re secondaire (6,5 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Vapotage
Jeunesse
adolescent
filiale

---
N3-AUTOINDEXEE
Vapotage chez la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/vapotage-population
Selon l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2021, la prévalence d'usage de la cigarette électronique au cours des 30 jours précédents chez les Québécois de 15 ans et plus se situait à 6 %, soit 7 % des hommes et 5 % des femmes. Ceci représente environ 420 000 vapoteurs au Québec, soit 235 000 hommes et 185 000 femmes. Les données issues de l'ECTN 2021 montrent que les adolescents (15-19 ans) et les jeunes adultes (20 à 24 ans) constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions d'utilisateurs de cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, soit 18 % et 16 % respectivement. La prévalence de l'usage de cigarette électronique dans les 30 jours précédents chez les adolescents et les jeunes adultes est plus du double de celle observée chez les adultes de 25-44 ans (7 %), et plus de cinq fois plus élevée que celles répertoriées chez les 45-64 ans (3 %) et les 65 ans et plus (2 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Vapotage
population
médecins généralistes
population générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Kératite fugace héréditaire
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=647815
2024
Orphanet
France
information scientifique et technique
kératite
effet secondaire de kératite
Kératite héréditaire
kératite
Hérités
kératite héréditaire
kératite

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel certification périodique en orthopédie CNP-COT 2023-2024
https://www.sofcot.fr/sites/www.sofcot.fr/files/medias/documents/2023-2024%20R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20certification%20du%20CNP-COT_1.pdf
Le référentiel de la certification périodique des chirurgiens piloté par le CNP-COT entre dans le cadre de l’Ordonnance n 2021-961 du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé (code de santé publique sous l’identifiant L-4022). Il s’agit d’une procédure qui a pour objet de garantir le maintien de leurs connaissances et des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, qui tend à améliorer la relation avec leurs patients et enfin, qui les incite à mieux prendre en compte leur santé personnelle.
2024
SOFCOT - Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
France
information scientifique et technique
attestation
orthopédie
attestation
chirurgie orthopédique
Périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/07-lenquete-aupres-des-etablissements-dhebergement-pour-personnes-agees
L’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) recueille des informations sur l’activité des établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées, ainsi que sur le personnel qui y travaille et les personnes âgées qui y résident. Elle apporte ainsi de nombreux éléments d’analyse sur les caractéristiques et les moyens de ces établissements, de leurs personnels et de leurs résidents (effectifs et qualifications des personnels, âge et niveau de dépendance des résidents, etc.), et comporte des questions sur le bâti (confort, accessibilité, sécurité). En 2003 et en 2011, des informations ont également été collectées sur l’état de santé d’un échantillon de personnes accueillies. Les enquêtes EHPA, grâce à leur régularité, permettent aussi de mesurer les évolutions de l’offre en établissement. Elles apportent ainsi, des informations nécessaires pour la mise en place des politiques publiques en direction des personnes âgées. La DREES pilote l’enquête EHPA au niveau national et les services statistiques des Agences régionales de santé (ARS) assurent le suivi de la collecte (réponses aux questions des établissements, relances des établissements et services n’ayant pas répondu, contrôles des questionnaires).
2024
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
collecte de données
acre terrestre EtatsUnien
PERSONNE AGEE
établi
enquêteur
logement
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d’une extension de la Vaccination contre le Papillomavirus (HPV) pour les hommes et les femmes jusqu’à 26 ans : Un moyen d’accélérer l’élimination des cancers HPV induits
https://www.academie-medecine.fr/1000053001/
L’Académie nationale de médecine (ANM) s’est mobilisée à plusieurs reprises pour la promotion de la vaccination contre le papillomavirus (HPV) dans l’espoir d’éliminer les cancers HPV induits du col utérin, de l’oropharynx, de la cavité buccale et de l’anus (1-4). Depuis leurs premières publications en 2007, les recommandations vaccinales des instances gouvernementales ont largement évolué. Actuellement, la vaccination contre les infections à HPV est recommandée en France pour l’ensemble des filles et des garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses. Par ailleurs, dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination HPV par Gardasil9 est recommandée pour les deux sexes entre 15 et 19 ans révolus et pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ou les patients immunodéprimés, jusqu’à l’âge de 26 ans selon un schéma à 3 doses. En septembre 2023, une campagne de vaccination gratuite en classe de cinquième pour tous les élèves de 11 à 14 ans a été mise en place. L’ANM se félicite de toutes ces mesures mais s’inquiète, étant donné le retard vaccinal pris depuis 2007, du nombre de sujets n’ayant pas bénéficié d’une vaccination depuis sa création. Il est estimé ainsi un retard cumulé de 2 millions de femmes de 20 à 26 ans non vaccinées (5) et ce retard double, en incluant la vaccination masculine maintenant admise. De plus, la période COVID-19 a eu un impact supplémentaire négatif sur la vaccination (6).
2024
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Vaccins antipapillomavirus humain
Induire
vaccination
Papillomavirus humain positif
néoplasie endocrinienne multiple
proposita
milieux de culture
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
papillomavirus
système nerveux autonome
accélération
papillomavirus humain type 26
femmes
traction
Vaccins contre les papillomavirus
infection à virus du papillome humain
expansif
allèle sauvage ELL
jusqu'à
retiré
moyens communication et information
langue mendé
hommes
vaccination; médication préventive
test ADN papillomavirus humain
Femmes
ménogaril
vaccination
hommes
milieu
lobe moyen de la prostate
vaccination
papillomaviridae

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pollution de l’air dans les établissements scolaires sur l’asthme des enfants de 6 à 11 ans : Santé publique France présente les premiers résultats de ses travaux
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2024/impact-de-la-pollution-de-l-air-dans-les-etablissements-scolaires-sur-l-asthme-des-enfants-de-6-a-11-ans-sante-publique-france-presente-les-premi
Ces travaux inédits permettent d’estimer que plusieurs dizaines de milliers de cas d’asthme chez les enfants de 6 à 11 ans seraient évitables chaque année en France via une réduction des expositions au formaldéhyde et aux moisissures dans les salles de classe. Ils confirment ainsi l’intérêt de poursuivre et renforcer les actions d’amélioration de la qualité de l’air au sein des salles de classe. Des travaux complémentaires sont en cours pour évaluer si des déclinaisons locales de ces évaluations sont possibles. Ces dernières permettraient de fournir aux collectivités des estimations plus fines, utiles à l’action territoriale.
2024
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
gène CHFR
établissements scolaires
délétion du chromosome 11
ayant comme résultat
progéniture
français
six
Santé publique
enfant
asthme
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
enfant
Air
asthme
Santé de l'enfant
système nerveux autonome
santé publique
pollution de l'air
asthme
pollution de l'air
voie de l'asthme
asthme
établi
France
asthme

---
N2-AUTOINDEXEE
En 2022, la forte hausse des hospitalisations pour geste auto-infligé chez les jeunes filles se confirme
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/en-2022-la-forte-hausse-des-hospitalisations-pour-geste-auto
La DREES publie une actualisation des données sur les hospitalisations liées aux tentatives de suicide et automutilations, en forte augmentation chez les filles et les jeunes femmes. À l’occasion de la journée nationale dédiée à la prévention du suicide du 5 février, l’Observatoire national du suicide (ONS), piloté par la DREES, rappelle par ailleurs les précautions d’interprétation à prendre pour analyser les statistiques retraçant l’évolution des décès par suicide depuis 2018. Ces dernières s’expliquent principalement par une amélioration de la collecte de l’information. En 2022, 75 803 personnes de 10 ans ou plus, dont 64 % de femmes, ont été hospitalisées pour un geste auto-infligé (tentative de suicide ou automutilation) en court séjour somatique (MCO). Un niveau comparable à celui d’avant la crise sanitaire1 mais qui masque d’importantes différences de tendances selon l’âge et le sexe. De brutales augmentations sont observées chez les filles et les jeunes femmes entre le nombre moyen de patientes des périodes 2015-2019 et 2021-2022 : 63 % de filles de 10 à 14 ans concernées entre 2021 et 2022 et les cinq années d’avant la crise ; 42 % d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans ; 32 % de jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans. Dans le même temps, les patientèles des autres catégories de population ont tendance à décroître ou à rester stable.
2024
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
hospitalisation
adolescent
hospitalisation
gestes
Filles
famille nucléaire
confirmation de
Jeunesse
hospitalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention des infections à Virus Respiratoire Syncytial (VRS)
https://www.sfmg.org/actualites/communiques/la_prevention_des_infections_a_virus_respiratoire_syncytial_vrs.html
Plus de 80% des professionnels de santé (PS) répondants déclarent avoir les connaissances utiles à leur pratique concernant l’infection aigüe à VRS, les complications possibles, les moyens de prévention, la prise en charge thérapeutique et le risque de saturation des services de soin. En revanche, près de la moitié (45%) estime ne pas avoir les connaissances utiles concernant le poids financier des infections à VRS pour la santé publique et près d’un quart (22%) concernant l’épidémiologie de ces infections.
2024
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
infection à virus respiratoire syncytial
étude de prévention
intervention préventive
score de rectoscopie de Vienne
langue tchouvache
Infection respiratoire par virus syncytial
infections à virus respiratoire syncytial
virus respiratoires syncytiaux
Prévention des infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Suicide et tentatives de suicide en Bretagne
https://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/2020/04/indicateurs-en-ligne-derni%C3%A8re-mise-%C3%A0-jour-f%C3%A9vrier-2021-ces-chiffres-cl%C3%A9s-sont-extraits-de-lespace-en-ligne-sur-le-s.html
2024
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
tentative de suicide
tentative de suicide
suicide
tentative de suicide
épagneul breton
Bretagne

---
N3-AUTOINDEXEE
Suicide et tentatives de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes. Synthèse
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/ORSuicide_Synthese_2024.pdf
2024
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
tentative de suicide
Auvergne
ostéosynthèse
tentative de suicide
syndrome lymphoprolifératif avec auto-immunité
Rhône-Alpes
tentative de suicide
suicide
synthèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de l’Académie nationale de médecine concernant les praticiens à diplômes hors Union Européenne (Padhue)
https://www.academie-medecine.fr/avis-de-lacademie-nationale-de-medecine-concernant-les-praticiens-a-diplomes-hors-union-europeenne-padhue/
Plus de 10 000 candidats se sont présentés pour 2 700 postes lors du dernier concours d’évaluation des connaissances (EVC) des praticiens à diplômes hors Union Européenne (Padhue). Environ 2 000 d’entre eux, non lauréats mais en fonction dans des services de soins, parfois depuis plusieurs années, sont dans une précarité administrative. Bien que la ministre de la Santé, Mme Catherine Vautrin, ait décidé récemment d’une régularisation temporaire, leur situation est difficilement soutenable. L’Académie nationale de médecine (ANM) : – Estime que le recrutement de praticiens « Padhue » est nécessaire et doit se poursuivre pour faire face, aux côtés de leurs collègues à diplôme français, aux difficultés d’accès aux soins d’une grande partie de la population française. – Considère toutefois indispensable que leurs compétences médicales et la nécessaire maitrise de la langue française soient évaluées par le concours d’évaluation des connaissances. Le niveau d’exigence des épreuves théoriques de cet examen peut varier selon les spécialités et doit être enrichi par l’expérience acquise par le candidat dans les établissements ayant une mission de service public. Cette expérience, authentifiée par les responsables des services dans lesquels ils auront exercé, peut moduler la durée de formation complémentaire intitulée période de consolidation, actuellement fixée à 2 ans. Les doyens de facultés de médecine devront veiller à la qualité de l’encadrement de cette période. La réussite à l’EVC de ces praticiens, qui ne sont plus des étudiants, les autorise à postuler dans le service de leur choix afin de pérenniser la cohésion des équipes. En revanche, ceux n’ayant pas été reçus à l’EVC, au terme d’un nombre d’échecs à déterminer, doivent être orientés vers d’autres métiers de santé.
2024
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
acquis complets d'un niveau académique associé
Union européenne
ni en accord ni en désaccord
académie
acquis complets de la seconde
degré d'association
jugement
Union européenne
médecins
acquis complets du lycée
académie
médecine
Médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Je suis professionnel de santé, je souhaite réduire mon impact environnemental au travail
Fiche 2 – Guide pratique écolo-endoscopie
https://www.sfed.org/wp-content/uploads/2024/01/guide-pratique-ecolo-endoscopie-fiche-2.pdf
2024
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
information scientifique et technique
santé
professions
précis
Guide
langue mongole
Jersey
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
autant que souhaité
Malaisie
emploi en informatique
travail
métier
travail
Lieu de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse à risque chez les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-grossesse-polyarthrite-rhumatoide-risques
Présentation Cette étude a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Contexte La polyarthrite rhumatoïde (PR), caractérisée par des articulations douloureuses et enflées, est le type de rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. L'European Alliance of Associations for Rheumatology (EULAR) insiste, dans ses recommandations sur l'utilisation des médicaments anti-rhumatisme pendant la grossesse, sur la nécessité d'ajuster le traitement chez les patientes envisageant d'être enceintes. Le but est de favoriser le contrôle de la maladie chez la mère, tout en limitant les risques pour le fœtus. Cependant, peu de médicaments disponibles répondent à ces critères. Par ailleurs, les connaissances sur la grossesse chez les patientes atteintes de PR étaient encore limitée. C'est dans ce contexte que cette étude a été réalisée. Il s’agit de la plus grosse série au monde traitant de la grossesse avec une polyarthrite rhumatoïde.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
femmes
enceinte
grossesse à haut risque
femmes
maladie
Risque
polyarthrite rhumatoïde
Grossesse
grossesse
polyarthrite
grossesse
grossesse
polyarthrite rhumatoïde

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab par rapport aux anti-TNF chez les femmes enceintes atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-vedolizumab-ustekinumab-anti-tnf-grossesse-mici
Cette étude pharmaco-épidémiologique compare la sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab à celle des anti-TNF chez des femmes enceintes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Présentation Cette étude a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Contexte Dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici), les biothérapies sont de plus en plus utilisés, notamment les anticorps monoclonaux védolizumab (Entyvio ) et ustekinumab (Stelara ), utilisés en France en deuxième ligne chez des patients en échec après anti-TNF (infliximab, golimumab, adalimumab, etc.). Alors que des études ont montré la sécurité des anti-TNF en cours de la grossesse de femmes atteintes de Mici (sauf en cas d'association avec les thiopurines), les données sur les anticorps monoclonaux vedolizumab et ustekinumab sont plus limitées. Cette limite se pose d'autant plus que ces molécules peuvent traverser la barrière placentaire.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
sécurité
gène TNF
ustékinumab
maladies inflammatoires
ustékinumab
maladie inflammatoire de l'intestin
facteur de nécrose tumorale
facteurs de nécrose tumorale
maladie chronique
védolizumab
rapport de recherche
védolizumab
maladie
facteur de nécrose tumorale alpha
anti TNF
Ustékinumab
maladie chronique
femmes enceintes
maladies inflammatoires intestinales
védolizumab
grossesse
rapport albumine/globuline
Maladie chronique
Femme enceinte

---
N3-AUTOINDEXEE
Note d'appui scientifique et technique de l'Anses relative à une demande d’autorisation de mise sur le marché du complément alimentaire « Physiomance Fer Magnésium »
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2023SA0164.pdf
L’examen porte sur un complément alimentaire dont la mise sur le marché est régie par la directive 2002/46/CE1 et sa transposition en droit français par le décret 2006-3522. L’arrêté du 9 mai 20063 encadre l’utilisation des substances pouvant être incorporées dans les compléments alimentaires en fixant des doses journalières maximales ne devant pas être dépassées dans les compléments alimentaires. La présente saisine, déposée au titre de l’article 18 du décret n 2006-352, concerne une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un complément alimentaire contenant, entres autres nutriments, 28 mg de fer (valeur dépassant la limite de 14 mg fixée par l’arrêté du 9 mai 2006). Le produit contient également du magnésium, du cuivre, de la vitamine B2, de la vitamine B6 et de la vitamine B9. Ce produit, déjà commercialisé au Luxembourg, en Belgique, en Croatie et en Italie, est destiné à la population générale.
2024
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
fer alimentaire
fer alimentaire
Physiome
fer
baies (géographie)
magnésium
Modélisation spécifique au patient
magnésium alimentaire
hors autorisation de mise sur le marché
compléments alimentaires
démarche
dosage du magnésium alimentaire
scientifique (profession)
magnésium
MAGNESIUM
compléments alimentaires
magnésium
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan canicule et santé : un été 2023 marqué par 4 épisodes de canicule, avec un impact sanitaire important
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2024/bilan-canicule-et-sante-un-ete-2023-marque-par-4-episodes-de-canicule-avec-un-impact-sanitaire-important
L’été 2023 a été marqué par quatre épisodes de canicule, qui ont concerné 73% de la population hexagonale. La surveillance de cet été, défini par Météo France comme le quatrième été le plus chaud depuis le début du XXe siècle, s’est traduit par un impact sanitaire important.
2024
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
fabricant
épisode
quatre
épisode de
Bilan
chaleur extrême
été
traceur
Afghanistan
brevets comme sujet
santé
essai de phase IV
marqué
score de performance ECOG de 4
faire queque chose
labellisé
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021 - La consommation de boissons sucrées et autres boissons : portrait de la population québécoise
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003692/
Ce document brosse un portrait de la consommation de boissons sucrées, d’eau et de boissons énergisantes auprès des personnes de 15 ans et plus. Il est basé sur les données de l’édition 2020-2021 de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette troisième édition de l’EQSP traite de diverses thématiques relatives à la santé physique et mentale, aux habitudes de vie et à la santé au travail, en tenant compte du contexte de la pandémie de COVID-19. Ce document est destiné aux intervenants de la santé et des services sociaux et à leurs partenaires, ainsi qu’à la population générale.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
Portrait
investigation
portraits comme sujet
enquête
Santé de la population
Enquêtes
enquêteur
groupes de population
autre plainte principale
breuvage
enquêtes de santé
boissons sucrées
consommation de boisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2024.001/AC/SESPEV du 08 février 2024 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la date de lancement de la campagne de vaccination au printemps 2024 contre la Covid-19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3494172/fr/avis-n-2024-001/ac/sespev-du-08-fevrier-2024-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-a-la-date-de-lancement-de-la-campagne-de-vaccination-au-printemps-2024-contre-la-covid-19
La HAS a été saisie par le Directeur général de la santé sur sa proposition de dates pour la campagne de vaccination de printemps 2024 contre la Covid-19, à destination des personnes de 80 ans et plus, ainsi que des résidents d’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) / USLD (unité de soins de longue durée) et des personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, du lundi 15 avril au dimanche 16 juin 2024.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Dattes
Santé
vaccination
COVID-19
newton
COVID-19
COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccins contre la COVID-19
vaccination
stade N
attitude envers la santé
vaccination
ni en accord ni en désaccord
non
Personnes apparentées
Vaccination
jugement
vaccination de masse
nano
établissements scolaires
rapport signal-bruit

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence pour le programme de Suivi d'intensité flexible
Cadre de référence
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003679/
Le programme de suivi d'intensité flexible (SIF) vise à accompagner directement les personnes dans leur milieu de vie, afin de les maintenir dans la communauté, de les soutenir dans leur processus de rétablissement, de favoriser leur intégration sociale et de les aider à atteindre une qualité de vie satisfaisante pour eux. Le SIF est un programme interdisciplinaire destiné aux personnes présentant des symptômes associés à des troubles mentaux, tels que ceux du spectre de la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles dépressifs et anxieux, nécessitant des services de haute intensité. Il propose une diversité de services, principalement axés sur la réadaptation psychosociale et de traitement, dispensées dans le milieu de vie et dans la communauté de la personne suivie. Ce programme se distingue par sa flexibilité en offrant un éventail de services entre des interventions individuelles et des interventions interdisciplinaires, adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne suivie. Son déploiement se concentre principalement dans des régions à faible densité démographique, où la population varie de 20 000 à 50 000 habitants.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
suivi d'étude clinique
post-cure
cadre de référence
emploi du temps
Programmes
suivre
intensité
souple

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse et cancer
Pour les professionnels
https://www.calameo.com/onco-occitanie/read/0071780925791d9acadba?language=fr&page=1
2024
Onco-Occitanie
France
information scientifique et technique
Cancer
tumeurs
enceinte
grossesse
tumeur maligne, sai
grossesse
néoplasme malin professionnel
grossesse
grossesse
cancers professionnels
cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Autisme : développement précoce
https://www.enfant-encyclopedie.com/autisme/selon-experts/autisme-developpement-precoce
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés de communication sociale, des comportements restreints et répétitifs, ainsi que des sensibilités sensorielles.1 Environ 1 enfant sur 100 est diagnostiqué autiste dans le monde, et la prévalence est plus élevée chez les garçons que chez les filles, avec un rapport de 4:1.2 L’autisme est souvent couplé à une déficience intellectuelle, à des problèmes de santé mentale et à des maladies neurodéveloppementales telles que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
2024
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
trouble autistique
Autisme
pensée autiste
maturation
lot de développement

---
N3-AUTOINDEXEE
La responsabilité médicale et l'exercice professionnel
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/debats-lordre/responsabilite-medicale-lexercice-professionnel
Restitution d'un débat de l'Ordre
2024
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
information scientifique et technique
exercise physique
occupation professionnelle
Responsabilité professionnelle
avant l'exercice
exercice physique
responsabilité légale
Responsabilité médicale
exercice physique

---
N1-SUPERVISEE
QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3494899/fr/qualiscope
QualiScope c’est… un service d’information grand public sur le niveau de qualité et de sécurité des soins mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France ; un accès à l’ensemble des résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins et de la certification des établissements de santé de France ; un moteur de recherche et un panorama interactif permettent d’accéder aux données de plus de 4 000 sites hospitaliers en effectuant une recherche par nom d’établissement, zone géographique, activité, résultat de certification, résultat d’indicateur, etc. ; des données développées et mesurées en toute indépendance par la HAS, avec des méthodes robustes assurant leur fiabilité et leur comparabilité entre établissements de santé ; des outils de cartographie, de comparaison, de datavisualisation ou encore d’exports de données pour rendre les informations accessibles et compréhensibles par tous.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
hôpitaux
indicateurs qualité santé
France
hôpitaux publics
hôpitaux privés
Satisfaction des patients
attestation
sécurité des patients
information scientifique et technique
carte géographique

---
N3-AUTOINDEXEE
Modes de garde et d’accueil et scolarisation des enfants âgés de moins de 6 ans
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/modes-de-garde-et-daccueil-et-scolarisation-des-enfants-ages
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des statistiques détaillées sur les modes de garde et d’accueil ainsi que sur la scolarisation des enfants âgés de moins de 6 ans. Ces données sont issues de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG), réalisée en 2021 en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et France Stratégie.
2024
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
six
système nerveux autonome
progéniture
enfant
garde d'enfant
Enfant placé en famille d'accueil
enfant
Accueil

---
N3-AUTOINDEXEE
Réalisations en matière de santé dans le monde en 2023
https://www.who.int/fr/news-room/spotlight/global-health-achievements-2023
En 2023, nous avons célébré les 75 ans de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année a été l’occasion de réfléchir à 75 ans de réalisations en matière de santé dans le monde, tout en faisant face aux enjeux aussi multiples que complexes qui touchent notre santé aujourd’hui. Cet anniversaire nous a rappelé avec force à quel point la collaboration dans un esprit de solidarité mondiale nous avait permis de faire face à des difficultés complexes dans le passé et continuera de le faire à l’avenir. Œuvrer ensemble à l’appui de la santé pour toutes et tous Certes, les crises sanitaires se sont multipliées, mais on peut relever de nombreux motifs d’espoir en 2023. Bien qu’ils aient été confrontés à un nombre record de problèmes de santé liés au climat et à des crises dues à des conflits nouveaux et en expansion, des millions de personnels de santé et d’aide à la personne n’ont cessé de protéger davantage de personnes contre la maladie et la souffrance, de renforcer la résilience et la préparation dans un monde de plus en plus agité et d’atteindre un objectif commun : donner à tous et à toutes, partout dans le monde, les meilleures chances possibles de vivre en sécurité et en bonne santé. Voici quelques-uns des faits marquants de la santé mondiale qui ont donné de l’espoir en 2023.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
accomplissement
Santé dans le monde
santé mondiale

---
N3-AUTOINDEXEE
Agonistes des récepteurs au GLP-1 et maladie de Parkinson ?
https://www.acadpharm.org/publications/page.php?rb1=50&id_doc=7184
Les impressionnants bénéfices thérapeutiques des agonistes des récepteurs au Glucagon-like peptide-1 (GLP-1) ont fait l’objet de nombreuses chroniques médicales (et financières…) en 2023 et la revue Science leur a accordé la distinction enviée de Breakthrough of the year dans leur édition de mi-décembre (1). Conçus et mis à disposition pour traiter le diabète de type 2 (DT2) et l’obésité, deux comorbidités majeures qui menacent les pays à fort index de développement, les agonistes des récepteurs au GLP-1 pourraient également adresser les affections neurodégénératives liées au vieillissement que sont les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
2024
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
maladie de parkinson
un
Guadeloupe
essai clinique de phase I
Récepteur du peptide-1 similaire au glucagon
événement indésirable léger
voie KEGG de la maladie de Parkinson
glp-1
non-fumeur
maladie de Parkinson
score de performance ECOG de 1
récepteur
quel mois est-ce maintenant ?
score 1+ OMS
score 1+
maladie de Parkinson

---
N2-AUTOINDEXEE
Moi Toi Nous
Outil d’éducation pour la santé sur la thématique « Vie affective et sexuelle »
https://www.moitoinous.fr/
La santé est définie par l’OMS en 1946 comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette vision tridimensionnelle de la santé invite à réfléchir sur les facteurs qui déterminent l’état de santé d’un individu. Des études épidémiologiques prouvent qu’à facteurs de risque égaux au regard des comportements individuels, on observe pourtant des écarts sur l’état de santé. D’autres facteurs entreraient donc en ligne de compte : les déterminants sociaux. Cette mise en évidence vient bousculer l’approche biomédicale de la santé et nourrir la réflexion sur « comment agir pour améliorer l’état de santé des individus ? ». Parmi les modèles de référence des déterminants sociaux, on retrouve celui de Dahlgren et Whitehead (1991) qui met en évidence trois niveaux de déterminants qui inter-agissent sur la santé des individus tout au long de la vie.
2024
IDEFHI
France
information scientifique et technique
brochure pédagogique pour les patients
Santé sexuelle
affection
éducation sexuelle
maladie
affectation
affect
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
vie
éducation pour la santé
outil
Équipement
comportement sexuel
maladie
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
affect
langue vietnamienne
éducation pour la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La prescription écoresponsable
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/02/Prescription-ecoresponsable-CMG2024.pdf
Son impact est éco-systémique : sur le plan planétaire : épuisement des ressources planétaires, pollutions multiples sur le plan de la santé : antibiorésistance, allergies, maladies chroniques et cancers… sur le plan économique : surcoût lié notamment à la surconsommation de soins.
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
prescription
ordonnances

---
N3-AUTOINDEXEE
Sabiá, virus
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/sabia-mammarenavirus.html
Le Sabiá mammarenavirus est un mammarenavirus du Nouveau Monde du clade B, aussi connu sous le nom de « sérocomplexe de Tacaribe ». Le SABV est un virus enveloppé monocaténaire à ARN à sens négatif et pléomorphique. Le génome du SABV est bisegmenté et se compose de deux segments d’ARN linéaires d’une longueur d’environ 7,1 et 3,4 kilobases, respectivement. Les virions ont un diamètre de 50 à 200 nm.
2024
Gouvernement du Canada
Canada
information scientifique et technique
virus sabia
virus
arénavirus du nouveau monde
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Acides gras trans
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/trans-fat
Les acides gras trans sont des acides gras insaturés naturellement présents dans les aliments ou produits industriellement. Chaque année, plus de 278 000 décès dans le monde sont attribuables à la consommation d’acides gras trans produits industriellement. Les acides gras trans obstruent les artères, ce qui augmente le risque d’infarctus du myocarde et de décès. Des acides gras trans produits industriellement sont présents dans la margarine, les graisses alimentaires végétales, le beurre clarifié, les aliments frits et les produits de boulangerie tels que les biscuits apéritifs, les biscuits et les tartes. Les aliments cuits au four ou frits qui sont vendus dans la rue ou servis au restaurant contiennent souvent des acides gras trans produits industriellement. Les acides gras trans sont aussi naturellement présents dans la viande et les produits laitiers provenant de ruminants (par exemple, les vaches, les moutons et les chèvres). Les acides gras trans naturels sont aussi nocifs que ceux produits industriellement. Il est possible d’éliminer les acides gras trans produits industriellement et de les remplacer par des graisses ou des huiles plus saines sans modifier le coût, le goût ou la disponibilité des aliments. L’OMS recommande, pour les adultes, de limiter la consommation d’acides gras trans à moins de 1 % de l’apport énergétique total, soit moins de 2,2 g par jour, pour 2000 calories.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
acides gras
acides gras trans
acides gras trans

---
N1-SUPERVISEE
Cybersécurité : les réflexes à adopter
https://www.unps-sante.org/medias/docs/actus/cybersecurite-les-reflexes-a-adopter-u68y.pdf
Exposés à des risques majeurs d’atteinte aux données de santé, les professionnels de santé libéraux doivent désormais adopter des mesures de sécurité pour protéger les informations de leurs patients contre les accès non autorisés, les ransomwares et toutes autres formes de cyberattaques. L’UNPS vous partage le Mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral élaboré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Ce mémento très rapide à lire propose des pratiques simples et efficaces pour se protéger contre la majorité des attaques, ou en atténuer les impacts, sans nécessiter de connaissances techniques approfondies. Chacun peut s’en emparer et appliquer les mesures préconisées sans difficulté.
2024
false
false
false
UNPS
France
sécurité informatique
sécurité informatique
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Adolescents : réussir la rencontre en consultation
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/02/Ado-reussir-la-rencontre-en-consultation-CMG2024.pdf
Les spécificités de l’adolescent en consultation L’adolescent est en mutation : sur le plan physique la puberté vient bouleverser sa physiologie ; sur le plan neuro psychique l’élagage neuronal et les décalages de maturation des secteurs cérébraux modifient les représentations et comportements : les émotions dominent la gestion des pulsions1. Les adolescents vivent des orages physiologiques complexes où les mots ne trouvent pas leur chemin. Ils sont plus sensibles aux récompenses mais peinent à leur trouver du sens ; son stade de développement, physique2, psychologique3 et social4 est à situer ; il a des interrogations identitaires tant sur le plan sexuel que culturel. Par rapport au cadre de son milieu, il navigue entre mimétisme et opposition.
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
consulter
orientation vers un spécialiste
adolescent
adolescent
adolescence
Consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
L'alimentation santé planétaire
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/02/Alimentation-Sante-planetaire-CMG-2023.pdf
Bonne pour la santé : elle est soumise à des contrôles stricts par les autorités sanitaires tout au long de son parcours. Elle répond donc à des critères de bonne qualité physico-chimique et bactériologique.
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
santé
Alimentation
Aliments
Alimenter
alimentation
régime alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Mémo vaccination : données synthétiques pour la pratique vaccinale à partir de 25 ans (hors covid) - Actualisation 2024
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/02/Memo-vaccin-25-CMG-2023-actualise-fevrier-2024.pdf
Tous les adultes doivent recevoir ou avoir reçu les vaccins suivants : dTP (Diphtérie d, Tétanos, Poliomyélite) ou dTcaP (Diphtérie d, Tétanos, Coqueluche ca, Poliomyélite) ROR (Rougeole/oreillons/Rubéole - nés à partir de 1980)
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
méthacrylate de 3-triméthoxysilylpropyle
système nerveux autonome
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccins synthétiques
vaccination
données synthétiques
COVID-19
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
SAM de la CNAM sur le tramadol par voie orale : rappeler la durée maximale de prescription
Système d'aide à la décision indexée par médicament (SAM) référencé par la HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3467830/fr/sam-de-la-cnam-sur-le-tramadol-par-voie-orale-rappeler-la-duree-maximale-de-prescription
Système d’aide à la décision indexée par médicament référencé par la HAS
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Indexation
durée
systèmes de délivrance de médicaments
systèmes d'aide-mémoire
voie orale
prescription
système d'un composant de dispositif
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
syndrome d'activation macrophagique
Doxorubicine/Sémustine/Streptozocine
Syndrome d'aspiration méconiale
substance concomitante
Médicaments
rappel
tramadol
ordonnances
indexation et rédaction du résumé
dosage du tramadol
médicament
références
relance
techniques d'aide à la décision
séquence génétique de référence
administration par voie orale
maximum
Recherche opérationnelle
tramadol
syndrome d'aneuploïdie en mosaïque
TRAMADOL
préparations pharmaceutiques
aide à la décision

---
N3-AUTOINDEXEE
Face au coût élevé des nouveaux traitements médicaux en cancérologie
https://www.academie-medecine.fr/face-au-cout-eleve-des-nouveaux-traitements-medicaux-en-cancerologie/
Depuis 25 ans, les traitements médicaux des cancers ont été bouleversés. Des innovations majeures ont permis le développement de nouvelles approches : les thérapeutiques ciblées, l’immunothérapie (anticorps monoclonaux et inhibiteurs de points de jonction), et les médicaments de thérapie innovante (MTI) comprenant, notamment, les cellules lymphocytaires génétiquement transformées (Chimeric Antigen Receptor-T ou cellules CAR-T), la thérapie cellulaire avec les Tumor Infiltrating Lymphocytes (TILs) et les vaccins « anti-cancer ». Ces traitements, parfois spécifiques de chaque patient, font appel à des technologies sophistiquées et onéreuses, encore réservées à des laboratoires spécialisés. Malgré cela, cette diversification thérapeutique est associée à une augmentation importante du nombre des nouveaux traitements des cancers mis sur le marché.
2024
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Allèle sauvage FANCE
oncologie médicale
coûts des soins de santé
Face
Coûts des traitements
langue newar
Visage

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique et santé
https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante
Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.
2024
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
activités de soins
radioprotection (spécialité)
Physique
santé
activité physique
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du conseil national de l’ordre du 23 février 2024 relatif au respect de la dignité de la personne humaine dans le cadre de la formation aux touchers pelviens modifiant l’avis du 25-26-27 juin 2019 relatif au respect de la dignité de la personne humaine dans le cadre de la formation initiale et continue
https://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2024/02/avis-cno-n2024-01.pdf
Dans le cadre de la formation continue, les organismes de formation peuvent proposer des enseignements au cours desquels les kinésithérapeutes sont amenés à réaliser ou recevoir des actes susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du corps età l’intimité de l’individu, notamment le toucher pelvien (vaginal ou rectal).
2024
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
information scientifique et technique
permutation
Respect
humains
formation continue
Personnes apparentées
homo sapiens
Personne humaine
jugement
pelvis
persistant
relations interpersonnelles
échocardiographie transoesophagienne
visite académique
modifié par
papillomavirus humain type 26
Assistance
ni en accord ni en désaccord
essai de phase II/III
bassin, sai
conseil
Personna +
Iñupiat du Council
Dignité
modificateur chimique
Estramustine/étoposide/Paclitaxel

---
N3-AUTOINDEXEE
Enregistrement des faits d’état civil et statistiques d’état civil
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/civil-registration-and-vital-statistics
Principaux faits On estime que, chaque année, 36 millions de naissances ne sont pas enregistrées, car environ 50 % seulement des pays ont la capacité d’enregistrer au moins 90 % des naissances. Le taux de naissances enregistrées est de 98 % dans la Région européenne, de 96 % dans la Région des Amériques, de 91 % dans la Région du Pacifique occidental, de 78 % dans la Région de l’Asie du Sud-Est, de 69 % dans la Région de la Méditerranée orientale et de 44 % seulement dans la Région africaine. Près de 40 % des décès dans le monde ne sont pas enregistrés, et, dans les pays à revenu faible, la cause est indiquée pour 8 % des décès signalés seulement. Il ressort de la dernière évaluation mondiale des capacités des pays en matière de données sanitaires (évaluation SCORE), menée dans 164 pays, que le taux de décès enregistrés est de 98 % dans la Région européenne, de 91 % dans la Région des Amériques, de 82 % dans la Région du Pacifique occidental, de 61 % dans la Région de l’Asie du Sud-Est, de 55 % dans la Région de la Méditerranée orientale et de 10 % dans la Région africaine (1). On estime que la surmortalité associée à la pandémie de COVID-19 est de 14,9 millions de décès, sachant que 84 pays sur 197 (43 %) ne disposaient pas de données sur la mortalité et n’entrent donc pas dans cette estimation.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information patient et grand public
information scientifique et technique
Enregistrement à l'état civil
Statistiques
Etat civil
registre civil
état civil
registre civil

---
N2-AUTOINDEXEE
Les missions de surveillance du marché des cosmétiques confiées à la DGCCRF
https://ansm.sante.fr/actualites/les-missions-de-surveillance-du-marche-des-cosmetiques-confiees-a-la-dgccrf
Depuis le 1er janvier 2024, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est la seule autorité compétente pour contrôler les établissements de fabrication et de conditionnement des produits cosmétiques, mission que nous partagions. Elle prend également en charge, dans le cadre de la réforme, la gestion des déclarations d’établissements qui incombait jusqu’alors à l’ANSM...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Cosmétovigilance
information scientifique et technique
cosmétiques

---
N1-SUPERVISEE
Hémovigilance : l’ANSM fait évoluer la déclaration des effets indésirables donneurs de sang
https://ansm.sante.fr/actualites/hemovigilance-lansm-fait-evoluer-la-declaration-des-effets-indesirables-donneurs-de-sang
À compter du 2 janvier 2024, les modalités de déclaration, par les correspondants d’hémovigilance, des effets indésirables de gravité modérée (dits de grade 2, comme les malaises vagaux et les hématomes) survenant chez les donneurs de sang sont alignées avec les modalités européennes et internationales. Cette évolution permet une surveillance homogène de ces effets indésirables. Ils continuent à être recueillis, analysés et suivis par les établissements de transfusion sanguine (ETS) de l’Établissement français du sang (EFS) et du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA). En cas de signal potentiel, ils sont analysés par l’ANSM qui peut prendre toute mesure nécessaire. Pour les donneurs, le processus de signalement des effets indésirables, quelles que soient leur gravité et imputabilité, ne change pas : ils continuent à les signaler aux ETS...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information scientifique et technique
sécurité transfusionnelle
Hémovigilance
donneurs de sang
déclaration d'incidents et d'effets indésirables
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidents de trajet
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/par-theme/risques-professionnels-et-sinistralite/accidents-de-trajet
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
accident
Accidents
Accidents de la route
occurrence

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidents du travail
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/par-theme/risques-professionnels-et-sinistralite/accidents-du-travail
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
Lieu de travail
occurrence
travail
accidents du travail
emploi en informatique
accident lié à l'emploi
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies professionnelles
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/par-theme/risques-professionnels-et-sinistralite/maladies-professionnelles
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
maladies professionnelles
maladie
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Malaise du nourrisson
https://pap-pediatrie.fr/douleur-neuro/malaise-du-nourrisson-0
Le malaise du nourrisson est un accident inopiné et brutal, résolutif ou non, qui inclut un ou plusieurs des éléments suivants : cyanose ou pâleur, anomalie du rythme respiratoire (apnée, polypnée, ou respiration irrégulière), modification du tonus et/ou du comportement (avec ou sans perte de connaissance). Le malaise du nourrisson n’est pas un diagnostic spécifique, mais plutôt un motif de consultation. Il se présente essentiellement chez des enfants âgés de moins de 6 mois, plus souvent durant l’hiver. Il génère fréquemment une grande anxiété familiale avec impression de mort imminente. Les étiologies sont très diverses, le plus souvent bénignes. Le défi clinique consiste à identifier les nourrissons qui devront bénéficier d’examens complémentaires et d’une observation prolongée, sur la base d’éléments en faveur d’un diagnostic sous-jacent identifiable potentiellement sévère ou un risque d’événements ultérieurs, tout en évitant les examens, la surveillance et l’admission à l’hôpital inutiles pour les nourrissons ne présentant pas ces caractéristiques. En raison de la diversité des présentations, des causes et des pronostics des nourrissons présentant un malaise, l’évaluation et la prise en charge doivent être individualisées.
2024
Pas à Pas en Pédiatrie
France
information scientifique et technique
algorithme
malaise
malaise
nourrisson
sensation d'être malade
syncope

---
Nous contacter.
27/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.