Libellé préféré : télémédecine;

Définition du MeSH : Services de santé délivrés par le biais de télécommunications à distance. Cela inclut des services interactifs, consultatifs et diagnostiques. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : télé-médecine; télésurveillance médicale; téléassistance médicale; télésurveillance; cybersanté; télésuivi; e-médecine; médecine à distance;

Acronyme CISMeF : TLM;

Terme MeSH Related : santé mobile; télésanté; e-santé;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Télémédecine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Services de santé délivrés par le biais de télécommunications à distance. Cela inclut des services interactifs, consultatifs et diagnostiques. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
pulsy (Grand Est)
https://www.pulsy.fr/portail/
Pulsy, groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans le Grand Est, est le fruit du rapprochement des trois groupements de coopération sanitaire d’e-santé d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Cette nouvelle structure est construite autour de valeurs fortes : Proximité : au plus près de nos membres pour leur apporter les services dont ils ont besoin ; Unité : la cohésion et l'unité font notre force pour mener à bien nos missions ; Lien : créer du lien, être à l'écoute et ancré territorialement ; Synergie : travailler ensemble à l'atteinte d'un objectif commun, le succès des projets.
false
false
false
false
true
France
télémédecine
télésanté
Alsace
Lorraine
Champagne-Ardenne
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Inéa - Sant& Numérique Hauts-de-France (Hauts-de-France)
https://www.esante-hdf.fr/
Le Groupement d’Intérêt Public Sant& Numérique Hauts-de-France est le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS), opérateur unique de la e-santé dans la région. Créé en 2018, S&N HdF conduit les projets de la stratégie régionale de e-santé confiés par l’ARS. L’action de S&N HdF s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé grâce à la transformation numérique dans les champs de la prévention, du sanitaire, du médico-social voire du social. Nos missions Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale du numérique en santé ; Promouvoir l’usage des e-services en santé sur le territoire ; Apporter une expertise aux acteurs régionaux ; Veiller à l’urbanisation, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information de santé ; Animer et fédérer les acteurs autour de la stratégie du numérique en santé ; Porter d’autres projets en partenariat avec les institutions et les initiatives de terrain.
false
false
false
false
true
France
télémédecine
Nord-Pas-de-Calais
télésanté
Picardie
site institutionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
CONTINUUM CONNECT
Logiciel de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3530012/fr/continuum-connect
Nature de la demande Prise en charge anticipée (CNEDiMTS) Au regard des conditions mentionnées aux 1 et 2 du II de l’article L.162-1-23 du CSS telles que précisées au I de l’article R.162-113 du CSS, la CNEDiMTS émet un avis favorable à la prise en charge anticipée dans l’indication retenue.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
logiciel
programme informatique
connecter
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
MYDIABBY HEALTHCARE
Solution de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3525843/fr/mydiabby-healthcare
Nature de la demande Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (CNEDiMTS) Sous-population des patientes non traitées par insuline La CNEDiMTS estime que l’activité de télésurveillance médicale pourrait avoir un intérêt supérieur au suivi médical conventionnel seul. Sous population des patientes traitées par insuline La CNEDiMTS estime que l’intérêt attendu est équivalent à l’activité de télésurveillance déjà inscrite, à savoir « Télésurveillance médicale de la patiente ayant un diabète gestationnel traité par insuline ».
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
solution
télémédecine
résolution
Solutions

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution du métier des auxiliaires de vie en lien avec l’utilisation d’un outil numérique de télésurveillance
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2024/07/Fnors_Rapport-final_ONIA.pdf
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2024/07/Fnors_Rapport_ONIA_Synthese_VF.pdf
L’accélération du vieillissement de la population constitue un des enjeux contemporains majeurs. En France à partir de 2025, l’arrivée au grand âge des générations du babyboom va contribuer à la croissance de la population de personnes âgées de 80 ans et plus : « La part des 80 ans et plus dans la population totale passe de 6 % en 2015 à 9 % à l’horizon 2035, et à 12 % à l’horizon 2055, soit le double en 40 ans » (HCFEA, 2017). Les Français vivent de plus en plus longtemps et depuis 2008, l’espérance de vie à la naissance sans incapacité augmente elle aussi (Deroyon, 2023). Le vieillissement de la population contribue à une augmentation de la prévalence des pathologies chroniques (Carcaillon-Bentata et al., 2022) et les dépenses de soins sont plus importantes pour les personnes âgées de 80 ans (Petit & Malki, 2019). En 2018, 40 % des personnes âgées de 80 ans et plus ont été hospitalisées au moins une fois dans l’année, soit un taux deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population française (19 %, tous âges confondus). L’entrée par le service des urgences est aussi plus courante parmi les 80 ans et plus : 43 % des hospitalisations de MCO sont précédées d’un passage dans un service d’urgence, contre 26 % en population générale. La sortie de séjour de MCO se traduit, pour la plupart (71 %), par un retour au domicile, y compris dans les établissements médico-sociaux (ATIH, 2018).
2024
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
utilisation
évolution
métier
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
Équipement
outil
télémédecine
numérateur
auxiliaires de vie
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
langue vietnamienne
Comportement d'utilisation d'outil

---
N2-AUTOINDEXEE
AXOMOVE THERAPY
Logiciel de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3525947/fr/axomove-therapy
Nature de la demande Prise en charge anticipée (CNEDiMTS) Au regard des conditions mentionnées aux 1 et 2 du II de l’article L.162-1-23 du CSS telles que précisées au I de l’article R.162-113 du CSS, la CNEDiMTS émet un avis défavorable à la prise en charge anticipée de l’activité de télésurveillance par AXOMOVE THERAPY dans l’indication revendiquée.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
télémédecine
programme informatique
logiciel

---
N1-VALIDE
Observatoire de la e-santé, levons le voile sur la nouvelle version
20 juin 2024
https://esante.gouv.fr/webinaires/observatoire-de-la-e-sante-levons-le-voile-sur-la-nouvelle-version-0
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=6yp2UavFl4Y
Ce webinaire permettra de présenter la nouvelle version de l'Observatoire qui repose sur une ergonomie entièrement revue, des nouvelles bibliothèques de graphes et surtout désormais la personnalisation des tableaux de bord. L'objectif est d'accompagner les utilisateurs et nouveaux utilisateurs à se familiariser à cette nouvelle version.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
télémédecine
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Observatoire de la e-santé, levons le voile sur la nouvelle version
13 juin 2024
https://esante.gouv.fr/webinaires/observatoire-de-la-e-sante-levons-le-voile-sur-la-nouvelle-version
https://www.youtube.com/watch?v=p8qtXQRlrIg&t=1s
Ce webinaire permettra de présenter la nouvelle version de l'Observatoire qui repose sur une ergonomie entièrement revue, des nouvelles bibliothèques de graphes et surtout désormais la personnalisation des tableaux de bord. L'objectif est d'accompagner les utilisateurs et nouveaux utilisateurs à se familiariser à cette nouvelle version. Il s'agira de répondre à ces questions : - Qu'est-ce que l'Observatoire ? - Quels sont les objectifs de l'Observatoire ? - Qu'en est-il à ce jour des utilisateurs et des usages ? - Qu'en est-il des rapports publics et personnalisés ? - Comment utiliser le nouvel Observatoire et les différents types de rapport ? 1er tour de table Démonstration de la nouvelle version 2ème tour de table Conclusion
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
télémédecine
science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
MOOVCARE POUMON
Activité de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3517440/fr/moovcare-poumon
Nature de la demande Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (CNEDiMTS) Intérêt attendu de l’activité de télésurveillance La CNEDiMTS estime que la supériorité de l'intérêt attendu de l’activité de télésurveillance médicale avec MOOVCARE POUMON par rapport au suivi médical conventionnel ne peut être établie.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
télémédecine
Poumon
niveau d'activité biochimique
activité
Allèle sauvage BPIFA1
actif
gène UNG
poumon

---
N1-VALIDE
Télésanté Bretagne
https://www.telesante-bretagne.fr/
Portail de la télésanté en Bretagne. Vous pourrez retrouver l'intégralité de l'offre en Bretagne grâce à l'annuaire des offres de soins, le détail des différents actes de télésanté, la réglementation, les informations de tarification, les praticiens concernés, etc. Toute la documentation pratique pour mettre en oeuvre votre projet de télésanté
2024
false
false
false
false
true
France
français
télémédecine
Bretagne
site institutionnel
télésanté

---
N1-VALIDE
Océan Indien Innovation Santé - OIIS Pro
Portail d'accès aux services en ligne
https://pro.oiis.re/portal/fr/
Le GCS TESIS accompagne et fournit des solutions numériques d’e-santé à tous les acteurs de santé de La Réunion, avec l’appui de l’ARS La Réunion
2024
false
false
false
false
true
France
français
guide ressources
Réunion
personnel de santé
télémédecine
télésanté

---
N1-VALIDE
e-santé Martinique
https://www.esante-martinique.fr/
Le Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé de Martinique (GRADeS) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) créé en 2022 à l'initiative de l'Agence Régionale de Santé de Martinique. Il est l'un des 18 GRADeS qui dans toute la France développent dans leur région les outils numériques destinés aux professionnels de santé comme à la population. Le numérique en santé est un levier majeur pour améliorer l'accès aux soins, la qualité et la pertinence des prises en charge, décloisonner l'organisation des soins et les exercices des professionnels, fluidifier les parcours, et prendre en compte notre insularité dans les besoins de recours. Nous développons l'e-santé en Martinique, en cohérence avec la stratégie nationale, les priorités de santé régionales et les initiatives de terrain.
2024
false
false
false
false
true
Martinique
français
organisme
télémédecine
Martinique
télésanté
santé numérique
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Norm'Uni - Portail normand des services e-santé dédié aux professionnels
https://www.norm-uni.fr/portail.pro/
Présentation des services: services de télémédecine; Services Systèmes d'information de santé partagé; Services d'information
2024
false
false
false
false
true
France
français
site institutionnel
guide ressources
santé numérique
télémédecine
systèmes d'information sur la santé
science de l'informatique médicale
télésanté
systèmes d'information sur la santé

---
N1-VALIDE
Le GRADeS Corse en e-santé
https://corse-esante.fr/
Le GRADeS Corse e-santé est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé de Corse. Il met en œuvre et déploie les services et projets numériques pour la e-santé en région Corse en accompagnant les professionnels de santé dans ce virage numérique.
2024
false
false
false
false
true
France
français
télémédecine
agence régionale
télésanté
Corse

---
N1-VALIDE
GCS Sara - Groupement de Coopération Sanitaire Système d’Information Santé en Auvergne-Rhône-Alpes
https://www.sante-ara.fr/
Le GCS Sara est un organisme de droit privé à but non lucratif, qui accompagne tous les professionnels de santé, de la définition de leur projet numérique à l’utilisation de solutions adaptées. Le Groupement de Coopération Sanitaire Système d’Information Santé en Auvergne-Rhône-Alpes (GCS Sara), est l’expert opérationnel clé au service des projets de e-santé. Le GCS Sara accompagne les professionnels de santé dans leur transition numérique. Au service des acteurs de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, il conçoit et déploie des outils numériques sécurisés tels que MonSisra ou MesPatients et accompagne les projets de e-santé afin d’améliorer la coordination des soins et la prise en charge des usagers.
2024
false
false
false
false
true
France
français
systèmes d'information sur la santé
systèmes d'information sur la santé
organisations sans but lucratif
organisme
télémédecine
télésanté
Auvergne
Rhône-Alpes

---
N2-AUTOINDEXEE
Les technologies de santé mobile sont-elles utiles pour améliorer la distance de marche chez les personnes souffrant de claudication intermittente ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014717/PVD_les-technologies-de-sante-mobile-sont-elles-utiles-pour-ameliorer-la-distance-de-marche-chez-les
Principaux messages De grandes études bien planifiées sur les technologies de santé mobile (m-santé) sont nécessaires pour mesurer la distance qu'une personne atteinte de claudication intermittente peut parcourir sans douleur et la distance maximale qu'elle peut parcourir. Quelle est la condition ? En cas de maladie artérielle périphérique (MAP), les gros vaisseaux sanguins des jambes sont rétrécis ou obstrués, ce qui rend plus difficile l'acheminement de l'oxygène du sang vers les muscles lorsqu'ils en ont besoin. La MAP pourrait ne présenter aucun symptôme ou provoquer une douleur musculaire appelée claudication intermittente (CI), qui affecte généralement les jambes lorsqu'une personne marche et disparaît lorsqu'elle s'arrête. Dans certains cas, la douleur est si intense qu'elle empêche la personne de marcher. L'hypertension artérielle, l'hyperglycémie, l'hypercholestérolémie, l'obésité et le tabagisme sont autant de facteurs qui augmentent le risque de MAP et de CI. La claudication peut entraîner de graves problèmes cardiaques (cœur) et circulatoires (circulation sanguine), c'est pourquoi les approches préventives des risques associés constituent généralement la base du traitement. Cela permet d'éviter les complications potentielles telles que les ulcères de jambe ou la gangrène, qui peuvent parfois nécessiter une amputation.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
télémédecine
balisage
marché
médicament en accès direct
Personna +
mobilité
quel mois est-ce maintenant ?
Accroître
démarche
Claudication
marche à pied
Technologie
Allèle sauvage SLC5A8
peuple
Intermittent
technologie biomédicale
santé mobile
mobile
claudication intermittente
claudication intermittente
personnes
accessibilité des services de santé

---
N1-VALIDE
Séance n 2 - CPS - Télésanté - RGPD
DEUST Préparateur en pharmacie
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2024/03/S%C3%A9ance-n2-CPS-RGPD-T%C3%A9l%C3%A9consultation.pdf
Cours présenté par Romain Leguillon. Plan du cours: Objectif des cartes professionnelles de santé; Différentes cartes professionnelles; Identifiant numérique de santé
2024
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
CHU de Rouen
France
français
cours
Cartes à puce de santé
Cartes de Professionnels de Santé
télémédecine
télésanté
règlement général sur la protection des données
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
GCS GUYASIS (Guyane)
https://gcsguyasis.fr/
Le groupement de coopération sanitaire Guyane Système d’information de Santé (GCS GUYASIS), structure à but non lucratif, se consacre à mettre en place une politique concertée en matière de système d’information de santé. L’ambition visée est de décloisonner les soins ambulatoires, les soins hospitaliers, le secteur médico-social et améliorer la coordination du système de santé afin de garantir l’accès aux soins pour tous, la qualité et la continuité des parcours de soins. GUYASIS travaille, en partenariat étroit avec l’agence régionale de santé de Guyane, à élargir le système d’information de santé aux acteurs concernés de la région. L’intention est de favoriser la mutualisation des systèmes d’informations, le partage et l’échange de données de santé dans le respect des référentiels d’interopérabilité et de sécurité. L’ensemble du programme a pour vocation de construire une solution régionale de partage et d’échange de données de santé et médico-sociales.
false
false
false
false
true
France
Guyane française
télémédecine
science de l'informatique médicale
site institutionnel

---
N1-VALIDE
eSanté Guadeloupe (Guadeloupe)
https://www.esante-guadeloupe.fr/
Le GCS e-Santé Archipel 97-1 poursuit le développement du déploiement et des usages de télémédecine en Guadeloupe et contribue à l'amélioration des prises en charges médicales grâce aux nouvelles technologies.
false
false
false
false
true
France
télémédecine
télésanté
site institutionnel
Guadeloupe

---
N1-VALIDE
TESIS (La Réunion et Mayotte)
https://www.tesis.re/
Le Groupement de Coopération Sanitaire TESIS accompagne les professionnels de santé de La Réunion dans la transformation numérique de leurs métiers. Nous sommes une organisation de santé publique à but non lucratif, détenue et gouvernée par les acteurs de la santé et du médico-social de La Réunion et de Mayotte et financée par l’ARS La Réunion et l’ARS Mayottte. Depuis 20 ans, nous développons des services e-Santé pour faciliter et sécuriser la communication des informations médicales dans ces territoires, et nous aidons les soignants à s’adapter sereinement aux nouvelles pratiques venues du numérique. Notre but : leur offrir les moyens de mieux soigner, accompagner et protéger la vie privée des usagers.
false
false
false
false
true
France
Réunion
télémédecine
télésanté
site institutionnel
Comores

---
N1-VALIDE
e-santé Occitanie (Occitanie)
https://www.esante-occitanie.fr/
Le GRADeS e-santé Occitanie est un groupement d’intérêt public dont les missions sont définies dans la convention constitutive. Nos missions : En appui du Projet Régional de Santé Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé, sous le pilotage de l’ARS Occitanie : Conduire les opérations relatives aux projets de la stratégie régionale de e-santé que l’ARS leur confie, en particulier ceux relatifs au socle commun minimum de services numériques en santé, Contribuer à l’urbanisation, la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale (en veillant notamment au respect des référentiels inscrits au cadre commun des projets de e-santé), Accompagner la convergence des initiatives locales vers la cible régionale. Animer et fédérer Jouer un rôle d’animation et de fédération des acteurs de la région autour de la stratégie régionale de e-santé, en liaison avec l’ARS qui la pilote.
false
false
false
false
true
France
télémédecine
télésanté
Languedoc-Roussillon
Midi-Pyrénées
site institutionnel

---
N1-VALIDE
GIP SESAN (Ile de France)
http://www.sesan.fr/
Qui sommes-nous ? SESAN, pour Service Numérique de Santé, est le GRADeS d’Ile-de-France. SESAN est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont les missions sont centrées sur l’accompagnement et l’appui aux acteurs de santé dans le champ du numérique. En déployant des outils, et en accompagnant les acteurs de santé dans leurs projets numériques, SESAN met toutes ses compétences et ses expertises au service de ses adhérents. Sa démarche s’appuie sur la prise en compte des besoins métiers, les bonnes pratiques, l’innovation, la cohérence avec les stratégies nationale et régionale, et le respect des normes et standards applicables dans le champ du numérique en santé. Qui sont ses membres ? Ses membres sont l’ARS Ile-de-France, l’Assurance Maladie, l’ensemble des fédérations hospitalières dans le champ du sanitaire et du médico-social, les structures de santé, ainsi que l’ensemble des Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux d’Île-de-France.
false
false
false
false
true
France
télémédecine
télésanté
site institutionnel
Ile-de-France

---
N2-AUTOINDEXEE
TUCKY CENTER
Solution de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3468434/fr/tucky-center
Nature de la demande Prise en charge anticipée (CNEDiMTS) Au regard des critères d’éligibilité prévus aux 1 et 2 du II de l’article L.162-1-23 du code de la sécurité sociale (CSS) tels que précisés au I de l’article R.162-113 du CSS, la CNEDiMTS émet un avis défavorable à la prise en charge anticipée de l’activité de télésurveillance médicale dans les indications revendiquées.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
solution
Solutions
télémédecine
résolution

---
N1-VALIDE
Internet dans le monde de la santé
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2023/11/Internet_Sant%C3%A9_2023.pdf
historique et technique, types de service, connexion, limites, expérience du CHU de Rouen, serveurs dans la santé en France, perspectives ; non daté
2023
false
true
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
réseautage social
Échange d'informations de santé
télémédecine
informatique médicale
Internet
Internet
Internet
Internet
Internet
systèmes d'information
diffusion de l'information
MEDLINE
France
Internet
Technologie de l'information
courrier électronique
Internet
MEDLINE
diffusion de l'information
échange d'informations de santé
science de l'informatique médicale
télémédecine
technologie de l'information en santé
systèmes d'information
réseaux sociaux en ligne
médias sociaux
médias sociaux
web 2.0
wiki
Blog
Internet des objets
Internet des objets
m-santé
santé mobile
courrier électronique
4.4.1 - connaitre les sites de références fiables et savoir reconnaitre un site frauduleux
4.4.3 - identifier et évaluer la source de l'information
4.4.4 - identifier un contenu de désinformation
4.1.6 - identifier les fonctionnalités et les outils nécessaires à sa pratique (interopérabilité, sécurité, échange de données de santé, sauvegarde, stockage, signature, SaaS ou On Premise)
3.1.3 - identifier les moyens de communication numérique (MSSanté, MSS-C)
3.3.1 - connaitre les enjeux liés à la e-réputation (référencement, diffamation, ...)
cours
réseautage social
technologie informatique
Informatique médicale
Réseaux sociaux

---
N2-AUTOINDEXEE
CONTINUUM CONNECT
Solution de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3459911/fr/continuum-connect
Nature de la demande Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (CNEDiMTS) Intérêt attendu de l’activité de télésurveillance La CNEDiMTS estime que l’intérêt attendu de l’activité de télésurveilllance médicale ne peut pas encore être établi par rapport au suivi médical conventionnel pour l'inscription de CONTINUUM CONNECT sur la liste des activités de télésurveillance prévue à l’article L.162-52 du code de la sécurité sociale.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Solutions
connecter
solution
résolution
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
E-santé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3460778/fr/e-sante
Le terme « e-santé » recouvre un vaste domaine d’applications des technologies de l’information et de la télécommunication au service de la santé. Les missions de la HAS dans ce domaine concernent les logiciels des professionnels de santé (les logiciels d’aide à la prescription, à la dispensation…), la télémédecine (téléconsultation, téléexpertise…), le télésoin, la santé mobile (applications de santé) ou bien encore l’information des usagers.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
télémédecine
charge élémentaire
Science de l'informatique médicale
exa

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’un modèle de suivi ambulatoire hospitalier des patientes s’appuyant sur la télémédecine dans le cadre du diabète gestationnel
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998354965704611&vid=upec
Introduction : Le diabète gestationnel est une pathologie dont la prévalence augmente. Les patientes nécessitent un encadrement adéquat dans le but de limiter les complications. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’acceptabilité des patientes suivis dans un établissement hospitalier concernant le modèle de suivi de leur diabète gestationnel via une application. Méthode : Étude prospective par questionnaires téléphoniques de 100 patientes du CHI André Grégoire, département de Seine-Saint-Denis réalisée entre juin 2021 et octobre 2021. Résultats : Le modèle de suivi était globalement accepté. Avec un taux de satisfaction (satisfait/très satisfait) à plus de 60 % dans notre échantillon. Cette satisfaction englobait les différents aspects du modèle de suivi. Notamment, les ateliers collectifs, ainsi que l’utilisation de l’application de télémédecine « MyDiabby ». Conclusion : Ce modèle de suivi, accepté par les patientes, pourrait être adapté en médecine de ville comme c’est déjà le cas pour d’autres modèles existants. Une étude alternative pourrait être d’évaluer l’intérêt des praticiens de ville, notamment des médecins traitants, pour un tel modèle de suivi.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
télémédecine
études d'évaluation comme sujet
télémédecine
a comme patient
patient
suivi d'étude clinique
continuité des soins
patient vétérinaire
évaluation de la déglutition.
diabète gestationnel
hôpitaux
hôpital
modèles biologiques
patients en consultation externe
suivre
diabète sucré gestationnel

---
N2-AUTOINDEXEE
CUREETY TECHCARE
Solution de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3455755/fr/cureety-techcare
Nature de la demande Prise en charge anticipée (CNEDiMTS) Au regard des critères d’éligibilité prévus aux 1 et 2 du II de l’article L.162-1-23 du CSS tels que précisés au I de l’article R.162-113 du CSS, la CNEDiMTS émet un avis favorable à la prise en charge anticipée de l’activité de télésurveillance médicale dans l’indication retenue : télésurveillance médicale de patients adultes atteints d’un cancer sous traitement systémique et/ou traités par radiothérapie.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
télémédecine
Solutions
Solutions
solution

---
N2-AUTOINDEXEE
Construction d’une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en Télésanté
https://esante.gouv.fr/actualites/la-dgos-et-la-cellule-ethique-du-numerique-en-sante-de-la-dns-publient-une-grille-de-reflexion-ethique-pour-lanalyse-des-situations-complexes-en-telesante-destination-des-professionnels-pratiquant-des-actes-de-telesante
La crise sanitaire l’a démontré, la santé numérique et en particulier la télésanté, est entrée dans la vie de nombreux citoyens et professionnels de santé. Convaincue de la nécessaire accélération du déploiement du numérique en santé, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) est également consciente de sa nécessaire régulation pour lui donner du sens et garantir la confiance des patients comme des professionnels de santé. Pour ce faire, il est nécessaire d'encourager le développement de la santé numérique et l’évolution des pratiques dans un cadre respectueux des droits humains et de l’environnement. C’est pourquoi l‘exigence éthique est présente à tous les niveaux, depuis les grands principes (éthique de la télésanté) jusqu’à l’utilisation des outils numériques (éthique des applications de santé). Il est essentiel d’asseoir le virage numérique en santé sur un cadre de valeurs et un référentiel éthique afin de structurer les usages et de fixer des limites quant à l’utilisation des données et des services. Ce cadre éthique doit permettre de donner du sens au déploiement de la e-santé en France, en développant la confiance des usagers du système de santé et en leur permettant de devenir pleinement « acteurs » de leur santé. C’est le sens de la mission de la Cellule Ethique du Numérique en santé de la DNS et en particulier du Groupe de travail N 8 (GT8) dédié à l’éthique de la télésanté, copiloté avec la DGOS.
2023
ANS - Agence du numérique en santé
France
rapport
analyse éthique
télémédecine
télésanté
télémédecine
Réflexes
réflexe
Éthique
Réflexes
Réflexe
pensée (activité mentale)
éthique de situation

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] L'Observatoire de la e-santé pour les éditeurs de solution - 14 juin 2023
https://www.youtube.com/watch?v=WN4jw6UiAD0
https://esante.gouv.fr/webinaires/lobservatoire-de-la-e-sante-pour-les-editeurs-de-solution
L'Observatoire: Pour qui? Pourquoi?; L'Observatoire: Comment ?; L'Observatoire; A votre écoute
2023
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
e-santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
PERCEPTA CRT-P MRI SURESCAN
Stimulateur cardiaque implantable avec stimulation atrio-ventriculaire pour resynchronisation dit « triple chambre » associé au système de télésurveillance CARELINK
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3445340/fr/percepta-crt-p-mri-surescan
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Patients insuffisants cardiaques chroniques symptomatiques, en classe NYHA II, III et IV ambulatoires, sous traitement médical optimal, avec fraction d’éjection 35%, en rythme sinusal : Avec une durée de QRS 150 ms ; Avec une durée QRS comprise entre 130 et 150 ms et avec bloc de branche gauche. Patients en FA (fibrillation atriale) permanente avec une insuffisance cardiaque chronique ayant un QRS 130 ms et une FEVG (fraction d’éjection ventriculaire gauche) 35%, en classe NYHA III et IV ambulatoire malgré un traitement médical optimal, à condition de pouvoir obtenir une stimulation biventriculaire proche de 100%. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres stimulateurs cardiaques implantables avec stimulation atrio-biventriculaire pour resynchronisation, dits « triple chambre » équipés d’un système de télésurveillance déjà inscrits à la LPPR.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Perception
imagerie par résonance magnétique
stimulateur cardiaque
pacemaker
triplés
télémédecine
Perception
implantation de stimulateur cardiaque
ventricule, sai
perception
perception
thérapie de resynchronisation cardiaque
pompes à perfusion implantables

---
N2-AUTOINDEXEE
PERCEPTA QUAD CRT-P MRI SURESCAN
Stimulateur cardiaque implantable avec stimulation atrio-ventriculaire pour resynchronisation dit « triple chambre » associé au système de télésurveillance CARELINK
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3445337/fr/percepta-quad-crt-p-mri-surescan
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Patients insuffisants cardiaques chroniques symptomatiques, en classe NYHA II, III et IV ambulatoires, sous traitement médical optimal, avec fraction d’éjection 35%, en rythme sinusal : Avec une durée de QRS 150 ms ; Avec une durée QRS comprise entre 130 et 150 ms et avec bloc de branche gauche. Patients en FA (fibrillation atriale) permanente avec une insuffisance cardiaque chronique ayant un QRS 130 ms et une FEVG (fraction d’éjection ventriculaire gauche) 35%, en classe NYHA III et IV ambulatoire malgré un traitement médical optimal, à condition de pouvoir obtenir une stimulation biventriculaire proche de 100%. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres stimulateurs cardiaques implantables avec stimulation atrio-biventriculaire pour resynchronisation, dits « triple chambre » équipés d’un système de télésurveillance déjà inscrits à la LPPR.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
ventricule, sai
triplés
perception
Perception
implantation de stimulateur cardiaque
télémédecine
thérapie de resynchronisation cardiaque
stimulateur cardiaque
Perception
imagerie par résonance magnétique
pacemaker
prothèses et implants
perception

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conditions nécessaires pour répondre à une demande d’AMM par télémédecine ?
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/p-1-2023-04-19-fr-fiche23-conditions-amm-telemedecine.pdf
L’aide médicale à mourir (AMM) a pour objectif de mettre un terme aux souffrances d’une personne, à sa demande, en lui administrant des médicaments qui entraîneront son décès. En autorisant l’AMM, le législateur 1 a encadré le processus décisionnel habituel en imposant des conditions, à la fois d’ordre juridique et clinique, et en exigeant des procédures que les médecins doivent suivre strictement. Le médecin qui administrera l’AMM et celui qui donnera son avis concernant le respect des conditions (second médecin) doivent respecter les exigences de la loi et suivre les normes édictées par le CMQ, comme exigé par la Loi concernant les soins de fin de vie. L’équipe interdisciplinaire doit être informée de la demande d’AMM, voire impliquée dans le processus de décision. Les proches de la personne doivent l’être aussi, si elle le souhaite. Les examens et les évaluations requis, réalisés par les médecins pour répondre à la demande d’AMM d’une personne, peuvent-ils être effectués par téléconsultation? Quand? Comment ? À quelles conditions?
2023
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
agrément de médicaments
télémédecine
suicide assisté
télémédecine
dû à

---
N2-AUTOINDEXEE
Phase contradictoire suite à l'avis de projet du 25/01/2023 portant inscription d’activités de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3423461/fr/phase-contradictoire-suite-a-l-avis-de-projet-du-25/01/2023-portant-inscription-d-activites-de-telesurveillance-medicale
Inscription d’une activité de télésurveillance médicale sous forme générique (TLS) Avis de projet portant inscription d’activités de télésurveillance médicale sur la liste prévue à l’article L. 162- 52 du code de la sécurité sociale. Les présents avis sont pris en application des articles L.162-52 et R.162-84 du code de la sécurité sociale. Ils font suite à l’avis de projet ministériel publié au Journal officiel du 25 janvier 2023 relatif à la création de 5 lignes génériques, parmi lesquelles celle relative à la : Télésurveillance médicale du patient diabétique, Télésurveillance médicale du patient insuffisant respiratoire chronique, Télésurveillance médicale du patient insuffisant rénal chronique, Télésurveillance médicale du patient insuffisant cardiaque chronique, Télésurveillance médicale du patient porteur de prothèse cardiaque implantable à visée thérapeutique. faisant l’objet de ces avis.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
jugement
enregistrements
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Lexique de la télésanté au Québec
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003546/
Le document vise à formaliser un lexique comportant l’ensemble des termes harmonisés à utiliser dans le cadre des soins et des services de santé virtuels au Québec.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
télésanté
Québec
télémédecine
Dictionnaires médicaux comme sujet
télémédecine

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Prise en charge du droit commun de la télésurveillance - 22 février 2023
https://www.youtube.com/watch?v=1uiSfjJhtaQ
https://esante.gouv.fr/webinaires/prise-en-charge-du-droit-commun-de-la-telesurveillance
La France deviendra l’un des premiers pays de l’Union Européenne à rembourser en droit commun les solutions de télésurveillance médicale qui apportent un bénéfice clinique ou améliorent l’organisation des soins. Ce nouveau cadre impose aux entreprises exploitant des dispositifs médicaux numériques (DMN) de télésurveillance de se conformer aux obligations de sécurité et d’interopérabilité prévues par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et d’obtenir un certificat de conformité au référentiel d’interopérabilité et de sécurité des DMN. Pour être inscrites au remboursement, les solutions de télésurveillance sous forme de marque seront évaluées par la CNEDiMTS, commission spécialisée de la Haute Autorité de santé (HAS). Les solutions qui souhaitent s’inscrire sur une des 5 lignes génériques existantes devront faire vérifier leur conformité aux spécifications par l’ANS.
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
télésurveillance
5.1.3 - être en mesure de distinguer téléconsultation, téléassistance, télésurveillance, téléexpertise et télésoin
5.1.1 - connaitre le cadre légal, réglementaire et conventionnel de la télésanté
télémédecine
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets des interventions de type « télésanté » dans la revalidation des victimes d’accident vasculaire cérébral
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2304
Analyse de Saragih ID, Tarihoran D, Batubara SO, et al. Effects of telehealth interventions on performing activities of daily living and maintaining balance in stroke survivors: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled studies. J Clin Nurs 2022;31:2678-90. DOI: 10.1111/jocn.16142 Question clinique Quels sont les effets de la télésanté sur l’équilibre et l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) chez les victimes d’AVC ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyses présentant certaines limites méthodologiques suggère que les interventions de télésanté chez les victimes d’AVC ont un effet statistiquement significatif, mais de pertinence clinique incertaine, sur la réalisation des activités de la vie quotidienne mais pas sur leur équilibre.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
accident cérébrovasculaire
télésanté
Accident vasculaire cérébral
Réadaptation
télémédecine
accident vasculaire cerebral
accident vasculaire cérébral embolique
télémédecine
accident vasculaire cérébral

---
N3-AUTOINDEXEE
Télésurveillance médicale : 2 décrets actent l’intégration de la télésurveillance médicale dans le droit commun
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/telesurveillance-medicale-2-decrets-actent-l-integration-de-la-telesurveillance
Publiés le 31 décembre au journal officiel, 2 décrets permettent l’entrée en vigueur d’un modèle de droit commun spécifique à la télésurveillance prévu par l’article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, ainsi que la fin de l’expérimentation ETAPES au 1er juillet 2023. Ce nouveau cadre associe la rémunération du suivi médical réalisé à distance par une équipe soignante et celle du dispositif médical numérique associé. Ainsi, le 1er décret porte sur les modalités d’évaluation et d’inscription au remboursement de la télésurveillance et le 2nd, sur la déclaration des activités de télésurveillance des équipes soignantes aux agences régionales de santé (ARS). Ces textes seront prochainement complétés par des arrêtés cadrant les rémunérations des équipes soignantes et le financement des solutions numériques.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
texte juridique
Communication
Communication
Commune
communication
Communications
Actualités
communisme
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispositifs médicaux numériques : liste des activités de télésurveillance
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3376664/fr/dispositifs-medicaux-numeriques-liste-des-activites-de-telesurveillance
Le dépôt des dossiers se fait via la plateforme EVATECH (prochainement accessible). L'accès à EVATECH nécessite de disposer d'un compte sur Mon Portail HAS. Afin de soumettre les dossiers dans les versions en vigueur, vous trouverez en bas de page un guide ainsi que la matrice nécessaire à la constitution de votre dossier (documents régulièrement mis à jour).
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
équipement et fournitures
listes d'attente
Dispositifs médicaux
télémédecine
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Place des applications mobiles de santé en soins primaires : exemple dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, revue narrative de la littérature et enquête qualitative auprès de médecins généralistes de Gironde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04413219
Contexte : l’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de risque de maladies cardio-vasculaires et de décès prématurés dans le monde. Malgré l’arsenal thérapeutique à disposition, l’HTA est insuffisamment contrôlée. Les principales causes : l’inertie thérapeutique et une inobservance thérapeutique. Le domaine émergent de la e-santé et notamment des applications mobiles de santé apparaît comme une solution potentielle à ces problématiques. Objectif et méthodes : évaluer la place des applications mobiles de santé dans la gestion de l’HTA en soins primaires. 30 articles ont été sélectionnés sur Pubmed et Scopus et ont été analysés pour la revue narrative de la littérature. Puis une enquête qualitative a été menée par entretiens semi-dirigés jusqu’à saturation des données auprès de 11 médecins généralistes de Gironde. Résultats : la revue a soulevé cinq thématiques concernant les applications mobiles telles que les différentes fonctionnalités, les facteurs déterminants l’engagement du patient, l’efficacité sur le contrôle de l’HTA, la perception des médecins et des patients, les freins à leur utilisation. Les entretiens qualitatifs ont mis en évidence une inexpérience des médecins sur le sujet, bien que le phénomène soit perçu comme inévitable. Un intérêt certain dans la gestion de l’HTA a été souligné notamment pour autonomiser le patient et faciliter la pratique professionnelle. Mais, l’intégration des applications mobiles dans la pratique des soins primaires reste encore à structurer. Conclusion : les applications mobiles de santé ont un potentiel prometteur pour une médecine plus personnalisée et participative malgré les obstacles actuels à leur intégration dans les soins primaires.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins de
principal
soins de santé primaires
littérature de revue comme sujet
revue de la littérature
applications mobiles
mobilité
mobile
collecte de données
soins primaires
hypertension artérielle
investigation
santé mobile
enquêteur
applicateur
appliquer
médecins généralistes
Soins de santé primaires
maladie hypertensive
hypertension
la médecine dans la littérature
Médecine narrative
Enquêtes
enquête
télémédecine
Appliquer
prestations des soins de santé
placement

---
N1-VALIDE
Télésanté, télémédecine, services supports de santé numérique
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2023/11/T%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9decine_2023.pdf
Cours présenté par Stéfan Darmoni, Pascal Staccini, Jean-Philippe Leroy et Julien Grosjean. Objectifs pédagogiques; Santé numérique; Quelques définitions (MeSH); Autre définition issue de la HAS; Pertinence du télésoin; Cadre réglementaire de la télémédecine; Cas particulier de la téléconsultation; Étapes successives d'une téléconsultation; Téléconsultation et COVID-19; Téléexpertise depuis 2022; Étapes successives d'une téléexpertise; Cas particulier de la télésurveillance; Télésoin
2023
false
false
false
false
true
Université de Rouen, UFR Santé
CHU de Rouen
Université Côte d'Azur
France
français
cours
télémédecine
santé numérique
télésanté
télémédecine
science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact du module e-learning Santé planétaire du programme SPES sur les connaissances et comportements des internes de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04447371
Le changement climatique représente une des menaces majeures pour la santé humaine sur les prochaines décennies. Nos systèmes de santé doivent réduire leur impact environnemental tout en s’adaptant à ces défis. Les médecins généralistes ont un rôle important à jouer au sein de la santé planétaire, pour autant il existe peu de formations à ce sujet notamment en formation initiale. Le programme SPES (Soins Primaire Environnement et Santé) propose aux internes de médecine générale une formation blended e-learning dont un module en santé planétaire. Cette étude évalue l’impact de ce module e-learning sur les connaissances et comportements des internes de médecine générale de l’Occitanie-Est. 95 internes ont suivi le module e-learning et complété un questionnaire pré- et post-formation. Ce questionnaire évaluait à travers des échelles de Lickert 10 points de connaissances issus de la formation et 5 points de comportements rapportés en santé planétaire. Les résultats montrent une hausse statistiquement significative des scores de connaissance sur la majorité des points abordés ( 0,35 point sur 5, p 0,05), ainsi que sur l’ensemble des scores de comportement rapportés ( 0,74 point sur 5, p 0,01). Cette formation a permis de renforcer des connaissances incomplètes en santé planétaire, notamment sur les liens changement climatique santé. Elle a aussi révélé une hausse de l’engagement personnel des internes pour intégrer des pratiques médicales écoresponsables ( 0,49 point sur 5 p 0,01) et en convaincre leur encadrant de stage ( 0,58 point sur 5 p 0,01). D’autres travaux sont nécessaires pour étudier si ces comportements déclarés se concrétisent en pratique. L’intégration de supports d’enseignement variés tel que l’adaptative e-learning et les serious games, l’implication des étudiants dans la création de cours et la diversification des intervenants pourraient contribuer à améliorer l’impact d’une formation en Santé planétaire.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
exa
médecine de famille
interniste
médecine comportementale
comportement
médecin (médecine interne)
Examen
connaissance
médecine interne
Savoir
emploi du temps
enseignement à distance
Programmes
modulation
charge élémentaire
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
télémédecine
Science de l'informatique médicale
médecine comportementale
médecine interne
médecine générale
connaissance
biomédecine
évaluation des impacts sur la santé

---
N2-AUTOINDEXEE
PRESAGE CARE
Solution de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3471729/fr/presage-care
Nature de la demande Prise en charge anticipée (CNEDiMTS) Au regard des critères d’éligibilité prévus aux 1 et 2 du II de l’article L.162-1-23 du code de la sécurité sociale (CSS) tels que précisés au I de l’article R.162-113 du CSS, la CNEDiMTS émet un avis défavorable à la prise en charge anticipée de l’activité de télésurveillance médicale dans l’indication revendiquée.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
solution
Solutions
télémédecine
résolution

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes des étudiants en D.E.S de médecine générale de Lille sur leur formation à la communication médecin-patient
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2023/2023ULILM100.pdf
Contexte : Une bonne communication médecin-patient a des effets positifs sur la santé des patients. En France, la formation à la communication est modelée par chaque département de médecine générale. L’objectif de cette étude était de caractériser les attentes des étudiants du diplôme d’études spécialisées de médecine générale de Lille concernant leur formation à la communication médecin-patient. Méthode : Il s’agissait d’une étude qualitative avec approche inspirée de la phénoménologie interprétative. Elle a porté sur des étudiants du diplôme d’études spécialisées de médecine générale de Lille ayant effectué leur stage ambulatoire de premier niveau. Le recrutement s’est fait par échantillonnage raisonné homogène. Il s’agissait d’entretiens individuels semi-dirigés. Résultats : Les interviewés avaient conscience de l’importance d’une bonne communication au quotidien, regrettant un défaut de formation avant leur 3e cycle. Ils s’appuyaient surtout sur l’échange entre pairs pour s’améliorer et imaginaient l’intervention de professionnels non médicaux dans leur formation facultaire, que ce soit lors de jeux de rôles ou lors de cours plus théoriques. Ils se rassuraient en pratique par la présence de leur maitre de stage tout en souhaitant plus d’autonomie. Ils se posaient la question d’améliorer la supervision directe notamment par l’utilisation de la vidéo en consultation. Le retour de pratique était primordial pour eux, avec l’idée d’un retour plus systématique des patients. La confiance en soi était au centre de cette problématique, dépendant de multiples facteurs personnels comme expérientiels. Conclusion : Cette étude montre l’importance qu’accordent les étudiants à la formation à la communication. Ils en exposaient des voies d’amélioration pour les aider à atteindre le niveau attendu, et se questionnaient sur le défaut de formation plus précoce.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
exa
étudiant
patient vétérinaire
communication
médecin de soins primaires
attention
disulfirame
communication avec le médecin
attentes
éducation du patient comme sujet
a comme patient
Médecine générale
attention
jour
biomédecine
médecins généralistes
jour imputé
médecin (médecine générale)
dalton
étudiant médecine
déci
télémédecine
médecine de famille
formation
charge élémentaire
Allèle sauvage DHPS
ADN
sulfate de diéthyle

---
N2-AUTOINDEXEE
RESILIENCE PRO
Solution de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3470263/fr/resilience-pro
Nature de la demande Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (CNEDiMTS) Intérêt attendu de l’activité de télésurveillance La CNEDiMTS estime que l’intérêt attendu de l’activité de télésurveillance médicale est supérieur au suivi médical conventionnel.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Solutions
dosage de la proline
résolution
télémédecine
résilience psychologique
proline
résultat rapporté par le patient
proline
solution

---
N3-AUTOINDEXEE
La e-santé : de nouvelles perspectives d'avenir
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03707176
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place dans l’organisation de l’offre de soins. Aujourd’hui nous arrivons à un stade où nos smartphones peuvent être les outils principaux pour offrir une meilleure offre de soins. Que ce soit via les applications de prise de rdv en ligne ou encore les applications couplées aux dispositifs médicaux connectés, tout est conçus dans le but d’avoir le maximum d’informations concentré sur un même outil : notre smartphone. L’innovation ne fait que s’accélérer, ainsi chaque année de nouveaux dispositifs médicaux ou objets connectés sortent, avec des fonctionnalités dédiées à la santé. Les entreprises ne cessent de présenter des objets tous plus innovants, performants et surtout plus discrets. Ce qui permet d’avoir une expérience pour les patients très positives, afin de leur faire oublier au maximum leur utilisation. L’engouement pour cette nouvelle tendance du « quantified-self », à amener les GAFA à s’intéresser au monde de la santé et à développer de nouveaux produits ou fonctionnalités, qu’ils pourraient intégrer dans leur entreprise. Ainsi, Apple a par exemple développé et intégrer un électrocardiogramme monocanal au sein de son apple watch series 7. Outre les GAFA, on ne compte plus le nombre d’entreprise ou de start-up à s’être lancé dans la e-santé. Mais peu se démarque, avec des produits ou des services réellement applicables au quotidien. On pourra tout de même relever l’importance de grosse structure comme Doctolib, Qare ou encore Medadom qui ont su se démarquer et évoluer afin de proposer des nouvelles fonctionnalités, en se servant des nouvelles technologies disponibles et d’une connectivité toujours plus efficace. À contrario d’autres entreprises déjà bien implantées dans le secteur de la santé cherchent à se renouveler. C’est le cas des sociétés comme Pharmagest, qui propose d’allier les nouvelles technologies et le maintien à domicile avec des solutions comme Noviacare. Les instances gouvernementales encouragent également cette tendance et encourage le virage numérique notamment avec des projets qui devraient arrivés prochainement comme les services de carte vitale dématérialisé ou encore l’arrivée récente de « Mon Espace Santé », qui recentre le patient au cœur de du parcours de soin.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
télémédecine
prévision
Science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
[webinaire ANS] Guichet sur la conformité des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance
https://www.youtube.com/watch?v=rs-b28l-KJU
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
congrès ou conférence
télésurveillance
télémédecine
Internet des objets
remboursement par l'assurance maladie
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
identitovigilance
matériel audio-visuel
1.1.1 - connaitre les enjeux et critères liés à l'identitovigilance vis à vis d'un usager [Identifiant National de Santé (INS), référentiels nationaux d'identité des personnes physiques]

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire ANS] L’Observatoire de la e-santé, pourquoi irais-je ? 20 septembre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=TJBCIWfEteY
L’Observatoire permet de collecter, traiter, analyser et diffuser les informations relatives aux solutions de la e-santé. Ces informations proviennent de Convergence mais aussi d’autres systèmes sources (Ségur, MES, …). L’Observatoire permet donc de consolider des sources éparses en une seule vue unifiée fournissant des indicateurs et des analyses dynamiques et même personnalisables. L'objectif de ce webinaire est ainsi de vous présenter la solution et vous amener à devenir partie prenante de ce projet.
2022
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
e-santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
INeS - Institut National de la e-santé
https://ines-france.fr/
La mission de l'INeS est de promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la e-santé. L’Institut est composé d’enseignants et experts reconnus en e-santé issus du monde académique, industriel et institutionnel. Alors que le marché de la santé numérique est en plein essor, les acteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés : Enseignement de la e-santé insuffisant pour les étudiants en santé/personnels de santé/ingénieurs ; Structures d’accompagnement des projets de l’idée au marché insuffisamment nombreuses ; Absence de labels de qualité pour soutenir les bonnes solutions et éclairer les prescripteurs potentiels de ces outils ; Accès aux publications scientifiques difficiles pour les équipes de recherche en e-santé/éditeurs de solutions ; Sources de communication de recommandations/informations en e-santé disparates.
2022
false
false
false
false
false
France
français
formation
structure privée
télémédecine
Instituts
académies et instituts
Science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Télésurveillance : comment en faire un usage adéquat et sécuritaire ?
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/p-1-2022-10-19-fr-fiche-22-telesurveillance-usage-adequat-securitaire.pdf
La télésurveillance a notamment pour objectif de stabiliser l’état de santé d’un patient, voire de l’améliorer, et de prévenir les épisodes de détérioration à l’aide de l’analyse des données obtenues. Elle permet au médecin d’ajuster le diagnostic ou le traitement du patient entre deux rendez-vous officiels. Elle renforce aussi l’implication de ce dernier dans la prise en charge de son problème de santé, tout en lui permettant généralement de rester dans son milieu de vie.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
télémédecine

---
N1-VALIDE
Item 17 - Télémédecine, télésanté et téléservices en santé (1ère partie)
https://amupod.univ-amu.fr/video/22992-dfasm2-module-transversal-item-17-partie-12-telemedecine-telesante-et-teleservices-en-sante-dufour/
Cours datant du 8 septembre 2022 et réalisé par Jean-Charles Dufour. Il est à destination des 2e année en vue du Diplôme de formation approfondie en sciences médicales.
2022
false
false
false
false
2eme cycle / master
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
true
Aix-Marseille Université, Faculté des sciences médicales et paramédicales
France
français
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
télémédecine
télémédecine
télésanté

---
N1-VALIDE
Item 17 - Télémédecine, télésanté et téléservices en santé (2e partie)
https://amupod.univ-amu.fr/video/22991-dfasm2-module-transversal-item-17-partie-22-telemedecine-telesante-et-teleservices-en-sante-gentile/
Cours datant du 8 septembre 2022 et réalisé par Thomas Fierling, Jenny Forte et Gaëtan Gentile. Il est à destination des 2e année en vue du Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM2)
2022
false
false
false
false
2eme cycle / master
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
true
Aix-Marseille Université, Faculté des sciences médicales et paramédicales
France
français
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
télémédecine
télémédecine
télésanté

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de soutien – Mise en place de l'outil interactif pour le suivi interprofessionnel des usagers Contact télésanté
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003120/
Ce guide vise à soutenir les établissements de santé et les équipes de soins dans la mise en place et l’utilisation de l’outil Contact Télésanté. Cet outil interactif permet le suivi en temps réel des usagers tout en favorisant la clarté des échanges interprofessionnels à distance.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
outil
précis
télésanté
télémédecine
télémédecine
post-cure

---
N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la santé pour et avec les adolescent-e-s et les jeunes adultes
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/diverse-themen/berichte/Rapport_009_PSCH_2022-11_-_Promotion_de_la_sante_pour_et_avec_les_adolescent-e-s_et_les_jeunes_adultes.pdf
Le groupe cible des adolescent-e-s et des jeunes adultes a été au centre de l’attention dans le contexte de la pandémie de coronavirus, ce qui met en lumière l’importance d’agir en matière de promotion de la santé auprès de ce public cible. Dans ce contexte, il est important d’actualiser les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est assuré que les programmes et les projets disposent de documents de base à jour. Le présent rapport démontre l’importance de s’engager en faveur de la santé des adolescent-e-s et des jeunes adultes. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels pour la santé à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Il présente en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.
2022
Promotion Santé Suisse
Suisse
rapport
télémédecine
Santé de l'adolescent
promotion de la santé
Adulte
Adulte
enfants majeurs
Science de l'informatique médicale
Jeune adulte
Adolescent
Adolescent
adulte
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Innovation e-Santé SUD
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
https://ies-sud.fr/
Nos missions ieSS est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé, conformément à l’instruction n SG/DSSIS/2017/8 du 10 janvier 2017 CONCEVOIR, COORDONNER et faciliter la mise en oeuvre des solutions technologiques pour AMÉLIORER VOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN autour de la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale. Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la STRATEGIE REGIONALE D’e-SANTE PILOTEE PAR L’ARS PACA.
2022
false
false
false
false
true
France
télésanté
site institutionnel
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
télémédecine

---
N1-VALIDE
e-Santé Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)
https://www.esante-bfc.fr/
Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a vu le jour le 1er janvier 2020. Il est le fruit du rapprochement des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne et Emosist (Franche-Comté). Organisme à but non lucratif, le GIP accompagne tous les professionnels de santé des territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté dans la mise en place et l’utilisation d’outils numériques. Le GRADeS BFC est opérateur de la e-santé en région Bourgogne-Franche-Comté afin de Rapprocher les usagers et les professionnels de santé au-delà des territoires. Permettre l’accès au système de santé aux professionnels et aux usagers avec les outils numériques. Faciliter le décloisonnement des acteurs de santé par le numérique. Améliorer la qualité de la prise en charge des patients et des parcours de soins.
false
false
false
false
true
France
organisations sans but lucratif
organisme
télésanté
télémédecine
Bourgogne
Franche-Comté

---
N1-VALIDE
e-Santé Centre-Val de Loire (Centre-Val de Loire)
https://www.esante-centre.fr/
Le Groupement d’intérêt public (GIP) e-Santé Centre-Val de Loire est le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS). Créé en mars 2018 et mu par une volonté de décloisonnement au profit des patients et usagers, il est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Une stratégie issue de la concertation menée par l’agence régionale de santé (ARS) auprès de ses partenaires de la commission de coordination des politiques publiques d’e-santé (CCPP e-santé). Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire fédère l’ensemble des acteurs régionaux publics, privés, privés à but non lucratif et libéraux des champs sanitaire, médico-social et social. Il encourage la mutualisation de leurs moyens. Il favorise la co-construction d’outils et de services numériques qui répondent aux besoins métiers des professionnels ainsi qu’aux attentes des patients et usagers en matière de parcours de soins et d’accès aux données personnelles. Son expertise garantit la pertinence, l’efficacité, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale et leur cohérence avec les services numériques nationaux.
false
false
false
false
true
France
télésanté
site institutionnel
télémédecine
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Normand'e-santé (Normandie)
http://www.normand-esante.fr/
Les missions de Normand'e-Santé consistent à mettre en oeuvre les stratégies nationales et régionales, à proposer et promouvoir des actions innovantes, à accompagner ses adhérents dans la réalisation de leurs projets et à diffuser de l’information sur la e-santé. Maîtrise d'ouvrage de l'Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) sur le territoire normand, Normand'e-santé facilite et accompagne la mise en oeuvre de projets et services de la e-santé, tout en veillant à l'interopérabilité et à la sécurité des systèmes. Les compétences et expertises de Normand'e-Santé au service des porteurs de projets : Accompagnement au montage de projets (formalisation des besoins, rédaction de cahiers des charges, contractualisation) Pilotage de projets Conseil et expertise en matière de e-santé Information et veille juridique de la e-santé Déploiement des usages et accompagnement au changement Support des nouveaux services auprès des utilisateurs
false
false
false
false
true
France
télésanté
science de l'informatique médicale
santé numérique
informatique médicale
site institutionnel
télémédecine

---
N1-VALIDE
e-santé Pays de la Loire (Pays de la Loire)
https://www.esante-paysdelaloire.fr/
Le GCS e-santé Pays de la Loire est le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) des Pays de la Loire. Créé en juillet 2011, il accompagne plus de 300 membres adhérents au quotidien. Nos missions En tant qu’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et avec le soutien de nos membres adhérents, le GCS : met en œuvre les politiques numériques de santé en région afin d'améliorer la prise en charge et la coordination autour des patients, participe au développement des services e-santé régionaux et nationaux dans les territoires de la région, favorise la mutualisation des outils numériques de santé pour permettre un accès généralisé et pour intégrer le numérique aux pratiques médicales.
false
false
false
false
true
France
télésanté
site institutionnel
Pays-de-la-Loire
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Apports de la télémédecine et de l''intelligence artificielle en gérontologie : modélisation du besoin, stratégies de validation et de déploiement à l'échelle d'un territoire rural à faible densité médicale
https://theses.hal.science/tel-03978385
La population vieillit et il est nécessaire d’adapter notre système de soins pour s’assurer de la continuité du parcours de soins des résidents d’EHPAD situés en zone rurale et à faible densité médicale. Les nouvelles technologies pourraient répondre aux défis imposés par la transition démographie mais elles nécessitent une validation pour s’assurer de leur efficience. Nous avons choisi de mettre en place une méthodologie de validation applicable à l’ensemble des technologies innovantes (objets connectés et Intelligence artificielle). La modélisation du besoin est essentielle pour s’assurer que la technologie apporte une réponse ciblée. La validation en 4 étapes par le pipeline de recherche clinique : faisabilité / preuve de concept / efficacité et coût-efficacité / déploiement, assure une fiabilité scientifique. Nos travaux ont permis de démontrer la faisabilité de la téléconsultation gérontopréventive avec un impact significatif dans la prévention des hospitalisations non programmées avec un rapport incrémental coût-efficacité de 3 494 euros par hospitalisation évitée. Nous avons également démontré une efficience significative sur la prévention d’un syndrome gériatrique tel que la chute. Enfin, sur le plan organisationnel, la mise en place du groupe de travail pluriprofessionnel permet de co-construire des documents et des procédures qui seront transposables à l’ensemble des futurs utilisateurs. Nos travaux démontrent que l’activité gérontopréventive est efficiente et répond aux besoins en soins du patient, des EHPAD et du système hospitalier.
2022
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
Besoins
Gérontologie
gériatrie
Intelligence artificielle
asthénie
intelligence artificielle
télémédecine
besoins et demandes de services de santé
dû à
Échelles
échelle
intelligence
télémédecine
Comportement d'orientation
poids et mesures
densité

---
N3-AUTOINDEXEE
Mésusage de la télémédecine
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/rapport/10ax7i9/cnom_mesusage_de_la_telemedecine.pdf
Tenant compte de plus de 10 années d’observation sur la pratique de la télémédecine (depuis la première règlementation de la télémédecine en 2010), de 2 années de généralisation progressive de cette pratique depuis l’allègement des contraintes réglementaires et le remboursement des téléconsultations (2018) ainsi que de l’accélération du recours aux téléconsultations liée à la pandémie, le Conseil national a délibéré au cours des sessions du 11 décembre 2020, du 8 octobre 2021 et du 4 février 2022, sur le caractère déontologique ou plutôt non déontologique de certaines pratiques de téléconsultation. Cette approche conforme à nos missions ne doit pas occulter le bénéfice que la télémédecine peut apporter dans la pratique médicale.
2022
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
rapport
télémédecine
télémédecine

---
N1-VALIDE
Item 17: Télésanté, télémédecine, services supports de santé numérique
Q17
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2022/05/T%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9decine-ECN2021_160522.pdf
Objectifs pédagogiques; Santé numérique; Quelques définitions (MeSH); Autre définition issue de la HAS; Pertinence du télésoin; Cadre réglementaire de la télémédecine; Cas particulier de la téléconsultation; Étapes successives d'une téléconsultation; Téléconsultation et COVID-19; Cas particulier de la téléexpertise; Étapes successives d'une téléexpertise; Cas particulier de la télésurveillance; Télésoin; Internet des objets (IdO); Alliance Internet des Objets (IoT) & Télémédecine (TLM); Cabine de téléconsultation;
2022
false
false
false
false
true
Université de Rouen, UFR Santé
CHU de Rouen
France
français
épreuves classantes nationales
télémédecine
télénursing
télémédecine
Internet des objets
4.1.1 - savoir définir la e-santé
5.1.3 - être en mesure de distinguer téléconsultation, téléassistance, télésurveillance, téléexpertise et télésoin
5.1.1 - connaitre le cadre légal, réglementaire et conventionnel de la télésanté
COVID-19
santé numérique
science de l'informatique médicale
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Télésurveillance médicale : référentiels des fonctions et organisations des soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311071/fr/telesurveillance-medicale-referentiels-des-fonctions-et-organisations-des-soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311076/fr/avis-referentiel-diabete
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311077/fr/avis-referentiel-insuffisance-renale-chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311078/fr/avis-referentiel-insuffisance-respiratoire-chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311500/fr/avis-referentiel-insuffisance-cardiaque-chronique
La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine défini à l'article R. 6316-1 du Code de la santé publique : elle a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des mesures relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisées ou réalisées par le patient lui-même ou par un professionnel de santé. La HAS publie un référentiel pour les solutions de télésurveillance pour 4 des 5 pathologies visées par le programme ETAPES : Les patients diabétiques ; Les patients insuffisants rénaux chroniques ; Les patients insuffisants respiratoires chroniques ; Les patients insuffisants cardiaques chroniques.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
017. Télémédecine, télésanté et téléservices en santé.
recommandation pour la pratique clinique
télémédecine
rôle médical
organismes
Organisation
organisation
Organisation
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
BIOMONITOR 2 AF
Moniteur cardiaque implantable avec télésurveillance
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3309879/fr/biomonitor-2-af
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
coeur, sai
2-(Furan-2-yl)-3-(5-nitrofuran-2-yl)prop-2-énamide
moniteur
AF-2
implant
télémédecine
prothèses et implants
coeur

---
N2-AUTOINDEXEE
Antib-eHome, solution de e-santé pour le suivi des antibiothérapies à domicile appliquées aux IOA
https://www.canal-u.tv/108285
3ème journée de Formation et d'Echanges du Centre de Référence Infections Ostéo-Articulaires Complexes du Grand Sud-Ouest (Crioac GSO). Cette journée est organisée par le Centre de référence Infections ostéo-articulaires complexes du Grand Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). Elle a pour objectif de permettre aux personnes impliquées (médecins, chirurgiens, microbiologistes) de se rencontrer, de se former et de partager leurs expériences.
2022
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
caractéristiques de l'habitat
solution
Applications
Domicile
Applications
antibiothérapie à domicile
Solutions
post-cure
Solutions
attention
Science de l'informatique médicale
télémédecine
antibiothérapie
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Recours à la télémédecine dans les soins palliatifs
https://bullmed.ch/issue/edn/saez.2022.07https://bullmed.ch/article/doi/bms.2022.20419
Dans le contexte complexe des soins, nous sommes confrontés à des situations sanitaires compliquées qui ne peuvent être gérées que grâce à une coordination interprofessionnelle. Outil de communication numérique, la télémédecine peut aider à améliorer la coopération interprofessionnelle. Les soins palliatifs en sont un parfait exemple.
2022
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
soins palliatifs
soins palliatifs
Soins palliatifs
télémédecine
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Mésusage de la télémédecine
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/rapports/mesusage-telemedecine
Tenant compte de plus de 10 années d’observation sur la pratique de la télémédecine (depuis la première règlementation de la télémédecine en 2010), de 2 années de généralisation progressive de cette pratique depuis l’allègement des contraintes réglementaires et le remboursement des téléconsultations (2018) ainsi que de l’accélération du recours aux téléconsultations liée à la pandémie, le Conseil national a délibéré au cours des sessions du 11 décembre 2020, du 8 octobre 2021 et du 4 février 2022, sur le caractère déontologique ou plutôt non déontologique de certaines pratiques de téléconsultation. Cette approche conforme à nos missions ne doit pas occulter le bénéfice que la télémédecine peut apporter dans la pratique médicale.
2022
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
rapport
télémédecine
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Télémédecine en EHPAD: accueil et propositions des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-3580060
Introduction : l’optimisation du système de santé est au cœur des interrogations de notre gouvernement. Pour faire face au manque de médecins généralistes, et au nombre grandissant de patients en EHPAD, la téléconsultation est alors envisagée. Comment les médecins généralistes ont-ils accueilli ce nouvel outil ? Matériel et méthodes : cette étude qualitative a été réalisée par entretien individuel, auprès de 8 médecins généralistes des Hauts-De-France. À la suite du codage, différents thèmes et sous-thèmes se sont dégagés, amenant aux résultats suivants. Résultats : les médecins généralistes ont surtout eu connaissance de la possibilité des téléconsultations en EHPAD par leur réseau professionnel. La formation était essentiellement pratique, mais loin d’être systématique. La téléconsultation était appréciée pour sa facilité d’utilisation, et l’optimisation de la disponibilité des médecins. Les limites de cet outil étaient surtout techniques. Ainsi, les améliorations évoquées allaient dans ce sens. Les motifs de téléconsultation étaient principalement le renouvellement d’ordonnance. On retrouvait aussi des demandes lors de situations aigues, ou encore pour des démarches administratives. Les résidents ont bien adhéré à cette méthode de consultation, avec parfois même la notion d’amusement de ces derniers. Lors de troubles déments, l’indifférence prédominait.La pandémie de COVID19 a largement impacté l’utilisation de la téléconsultation en France, avec une explosion sur les périodes de confinement. Discussion : l’étude qualitative était un choix adapté à ce travail, avec un échantillon plutôt représentatif de la population ciblée. Nos résultats sont dans l’ensemble cohérents avec ceux de la littérature, cependant peu de données concernant l’impact de la COVID19 ont été retrouvées. Conclusion : au total, la téléconsultation en EHPAD a été bien accueillie, notamment lors de cette période de crise sanitaire. L’enjeu est alors de voir la pérennité de son intégration en EHPAD au cours des années à venir.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
télémédecine
médecins généralistes
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet des applications de cybersanté sur la prise en charge de l’hypertension artérielle ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2259
Analyse de Cavero-Redondo I, Saz-Lara A, Sequi-Dominguez I, et al. Comparative effect of eHealth interventions on hypertension management-related outcomes: a network meta-analysis. Int J Nurs Stud 2021;124:104085. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2021.104085 Question clinique Chez les patients hypertendus, quel est l’effet des applications de cybersanté sur la réduction de la pression artérielle systolique et diastolique, le contrôle de la pression artérielle, l’observance médicamenteuse, l’augmentation de l’activité physique et l’amélioration de la qualité de vie par comparaison avec la prise en charge standard ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Applications
hypertension artérielle
Applications
Applications
télémédecine
maladie hypertensive
Hypertension artérielle
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Les femmes en Occitanie, seraient-elles intéressées par une consultation post IVG par télémédecine ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/3824/
Introduction : l'IVG médicamenteuse évolue de plus en plus vers une simplification des différentes consultations, et notamment la consultation de contrôle. Nous avons cherché à savoir si les patientes consultant pour une IVG médicamenteuse en Occitanie seraient intéressées par une consultation de contrôle par télémédecine. Méthode : cette étude observationnelle basée sur un questionnaire à remplir par les patientes consultant pour une IVG médicamenteuses s'est déroulée du 21 avril au 30 octobre 2020. Les questionnaires ont été remis aux patientes via les médecins et sages-femmes du réseau REIVOC, de deux hôpitaux Toulousains et du CPEF du Gers. Résultats : 41 questionnaires ont été récoltés et analysés. Si elles avaient le choix, 25 % des patientes opteraient pour une consultation de contrôle par télémédecine. On ne retrouve pas d'association statistique avec l'âge, le lieu de consultation et la distance du lieu de consultation Plusieurs avantages apparaissent, comme un gain de temps et une plus grande discrétion. Une large majorité de patientes estiment que la téléconsultation doit se faire via un appel téléphonique ou vidéo. Enfin, 83 % des patientes ne pensent pas que la télémédecine change le choix de la contraception. Conclusion : la consultation de suivi réalisée par télémédecine semble perçue comme un réel avantage pour un nombre conséquent de patientes. De nouvelles études doivent être menées afin d'évaluer l'efficacité de ce suivi associé à l'utilisation d'un test urinaire de basse sensibilité pour déterminer le succès ou l'échec de l'IVG.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Consultants
télémédecine
Interruption volontaire de grossesse
Femmes
Défaillance cardiaque gauche
télémédecine
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
MERLIN.NET
Système de télésurveillance pour moniteurs cardiaques implantables compatibles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3339057/fr/merlin-net
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable compatible, dans les indications retenues à la LPPR pour ces dispositifs. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport au suivi conventionnel exclusif.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Syndrome de Lyell
Neurofibromine-2
moniteur
prothèses et implants
coeur
télémédecine
implant
coeur, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Adopter des solutions de cybersanté : stratégies de mise en oeuvre
https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/bpg/translations/ADOPTING_EHEALTH_SOLUTIONS_WEB_FINAL_FR_0.pdf
Adopter des solutions de cybersanté : stratégies de mise en oeuvre est un document fondé sur des données probantes. Il ne s’agit pas d’un manuel ou d’un guide pratique. Cette ligne directrice sur les pratiques exemplaires (LDPE) est plutôt un outil permettant de partager des pratiques fondées sur des données probantes afin d’informer les différents intervenants impliqués dans la mise en oeuvre de solutions de cybersanté aux niveaux organisationnel, régional, provincial ou national.
2022
false
false
false
RNAO - Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario / Registered Nurses' Association of Ontario
Canada
recommandation de santé publique
adoption
Solutions
solution
adoption
Solutions
télémédecine

---
N2-TITRE
Projet AppiAppS : Aide à la prescription individualisée d’Applications et objets mobiles de Santé
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/seminaire-interne-jean-charles-dufour
https://youtu.be/gxgqx3Fwyx0
2022
false
false
false
false
false
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
mobilité
santé mobile
prescription
applications mobiles
télémédecine
Applications
Applications
Applications
applications mobiles
télémédecine
santé mobile

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d’applications mobiles en santé par les médecins et les patients dans le cadre du projet ApiApps
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03643667
Introduction : l’utilisation d’applications mobiles est perçue comme une solution pour révolutionner la prise en charge des patients isolés ou atteints de maladie chronique. Mais, patients comme médecins ne sont pas impliqués dans leur processus de création. Aucune évaluation n’est réalisée avant leur mise à disposition sur les stores. Elles sont par conséquent peu recommandées par le médecin et peu utilisées par le patient. Objectif : nous avons conduit une évaluation de plusieurs applis en santé par des médecins et des patients pour en recueillir les différents avis et en apprécier la concordance. Matériel et méthode : nous avons pris pour modèle la grille d’évaluation Mobile app rating scale (MARS) de la Haute autorité de santé (HAS) et réalisé une double évaluation patients et médecins généralistes sur une courte durée. Résultats : au total, 26 applications ont été évaluées. De nombreuses améliorations sont à réaliser pour en promouvoir leur utilisation. Elles manquent d’ergonomie, de sécurité et ne sont pas toutes gratuites (objet connecté, abonnements). Les notes patients et médecins divergent. D’où la nécessité d’une inclusion des différents acteurs en santé dans le processus de labellisation des applications Mobile health (m-Health). Conclusion : l’implémentation d’un store d’applis m-Health dans le logiciel médecin contribuerait à amplifier le phénomène de numérisation de la santé. La création d’un poste d’infirmière en pratique avancée numérique permettrait d’accompagner les personnes illectronisées pour lutter contre la fracture numérique.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins
Applications
santé mobile
mobilité
Médecins
Applications
études d'évaluation comme sujet
infirmières administratives
Applications
télémédecine
a comme patient
patients
applications mobiles

---
N2-AUTOINDEXEE
Que pensent les médecins généralistes du Gard d’un e-learning conçu pour la prise en charge de la crise d’asthme chez l’enfant en cabinet de médecine générale ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03660859
Contexte et objectifs : les exacerbations aiguës d’asthme sont un motif fréquent de consultation en médecine générale. Des recommandations, jugées peu adaptées à la prise en charge ambulatoire par certains médecins généralistes, sont régulièrement actualisées. Avec la crise sanitaire liée à la COVID19, le E-learning s’impose comme un moyende formation intéressant.Nous souhaitionsconcevoirun e-learning traitant de la prise en charge ambulatoire de la crise d’asthme chez l’enfant et leproposeraux médecins généralistes du Gard afin de recueillir leur opinion le concernant.METHODE :Nous avons conçu un e-learningà l’aide du modèle SAM. Notre e-learning prend la forme d’un PowerPoint commenté d’une trentaine de minutesainsi que de trois documents présentés dans le e-learning pour aider les médecins généralistes dans leur pratique quotidienne. Nous l’avons transmis par mail aux 1 066 médecins généralistes du Gard. Un questionnaire était à remplir après visionnage de notre travail. Ce questionnaire devait nous permettre de recueillir l’opinion des médecins et de cibler des pistes d’amélioration pour notre e-learning. Résultats : sur les 1066 médecins ayant reçu notre mail, 25 ont consulté notre travail et rempli le questionnaire. Leur opinion concernant notre e-learning était très favorable. Leur auto-évaluation concernant les connaissances qu’ils avaient acquises sur le sujet était également très favorable. Notre travail a été autant apprécié par les médecins ayant déjà suivi par le passé une formation sur la crise d’asthme chez l’enfant que par ceux qui n’en avaient jamais suivi. Conclusion : les médecins généralistes ayant consulté notre travail ont apprécié notre e-learning. Il serait intéressant de l’évaluer selon les niveaux suivants du modèle de Kirkpatrick afin de pouvoir le proposer dans le cadre du développement professionnel continue (DPC).
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
médecine générale
Médecins
asthme
asthme
pédiatrie
médecins généralistes
enseignement à distance
Asthme
enfant
crise
Enfant
télémédecine
asthme
conception
Enfant
état de mal asthmatique
Asthme
Gestion de cabinets
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
HOME MONITORING
Système de télésurveillance associé aux moniteurs cardiaques implantables
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3298812/fr/home-monitoring
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implan table BIOMONITOR III ou BIOMONITOR IIIm, dans les indications retenues à la LPPR pour ces deux dispositifs. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au suivi conventionnel exclusif.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
télémédecine
moniteur
prothèses et implants
implant
coeur
coeur, sai

---
N1-SUPERVISEE
Digital Health
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2021/06/Digital-Health-ECN-2021.pdf
Educational objectives: Define the fields of digital health or eHealth -Knowing how to evoke the challenges of digital health, its health, socio-professional, legal, ethical, and economic impacts and the conditions necessary for its use; Give examples of the domains of application that it covers
2021
false
false
false
false
true
Université de Rouen, UFR Santé
France
anglais
télémédecine
télésanté
m-santé
télémédecine
cours

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pratique service sanitaire des étudiant.e.s en santé 2021-2022
https://www.promotion-sante-normandie.org/_files/ugd/acc913_f6c40cf815394fbdb8a9f5f4599460f2.pdf
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuelle, pratiques addictives, compétences psychosociales, écrans dans la vie quotidienne, santé environnement, sommeil et hygiène. Il est complété par des références bibliographiques, et une sélection d'outils pédagogiques dématérialisés.
2021
Promotion Santé Normandie
France
information patient et grand public
étudiants
Pratique
précis
étudiant
télémédecine
Science de l'informatique médicale

---
N1-SUPERVISEE
Journée Nationale des Industriels - webinaire G_NIUS
Un guichet d'information et d'orientation transverse pour les concepteurs de services numériques
https://www.youtube.com/watch?v=CrTr8GasU30&list=PLbFecm2FRpYD9JpbV7aERXOQ2uL56UGe1&index=6
Dans le cadre des Journées Nationales des Industriels qui se sont déroulées les 5 et 6 octobre dernier, revivez en replay le webinaire G_NIUS : - présentation des services et contenus proposés sur G_NIUS
2021
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
télémédecine
Entrepreneur
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
e-santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet des outils d'aide à la décision sur téléphone mobile sur les soins de santé primaires
https://www.cochrane.org/fr/CD012944/EPOC_effet-des-outils-daide-la-decision-sur-telephone-mobile-sur-les-soins-de-sante-primaires
Quel était l’objectif de la revue ? Dans cette revue Cochrane, nous avons cherché à savoir si les travailleurs de soins de santé primaires (communautaires) qui utilisent des outils d'aide à la décision sur des téléphones mobiles ou d'autres appareils mobiles fournissent des soins de meilleure qualité. Nous avons recherché des études dans lesquelles les chercheurs ont comparé un outil d'aide à la décision utilisé sur des téléphones portables à une pratique de routine où il pourrait ne pas y avoir des recommandations ou quelques recommandations sous forme de papier. Nous avons recherché les études menées entre le 1er janvier 2000 et le 9 octobre 2020. Nous avons trouvé huit études.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
téléphone
santé mobile
mobilité
soins de santé primaires
soins de santé primaires
recherche opérationnelle
outil
principal
Téléphones portables
Téléphone
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Télésurveillance et diabète. Prise de position de la SFD, en collaboration avec : SFEDP/CNPEDN/FFD/AJD
https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/referentiel2021sfd_telesurveillanceetdiabete.pdf
Le diabète est un exemple très particulier de maladie chronique qui regroupe de nombreuses trajectoires de santé en fonction de l'âge de survenue, des mécanismes en cause, des solutions thérapeutiques proposées. Pouvant survenir dans différents épisodes de la vie, comme l'enfance, l'adolescence, la vie active, la grossesse, la retraite, le diabète impacte de façon importante les personnes concernées du fait des nombreuses contraintes qui retentissent sur la qualité de vie et le pronostic.
2021
SFD - Société Francophone du Diabète
France
recommandation pour la pratique clinique
Diabète
télémédecine
diabète
comportement coopératif

---
N2-AUTOINDEXEE
ALIZEA SR 1300 associé au système de télésurveillance SMARTVIEW CONNECT
Stimulateur cardiaque implantable simple chambre à fréquence asservie associé au système de télésurveillance SMARTVIEW CONNECT
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3279486/fr/alizea-sr-1300-associe-au-systeme-de-telesurveillance-smartview-connect
Service attendu Suffisant Stimulation mono chambre atrial asservi (AAIR) : dysfonction du noeud sinusal avec insuffisance chronotrope, si la conduction atrioventriculaire est normale en l’absence de toute cardiopathie évolutive ; Stimulation mono chambre ventriculaire asservi (VVIR) : bloc atrioventriculaire du 2 ou du 3 degré avec insuffisance chronotrope, si l’oreillette n’est pas stimulable ou non détectable de façon prédominante. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres stimulateurs cardiaques implantables simple chambres associés à un système de télésurveillance et inscrits sur la LPPR
2021
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
télémédecine
implantation de stimulateur cardiaque
pompes à perfusion implantables
pacemaker
associé à
esclavage

---
N2-AUTOINDEXEE
ALIZEA DR 1600 associé au système de télésurveillance SMARTVIEW CONNECT
Stimulateur cardiaque implantable double chambres à fréquence asservie associé au système de télésurveillance SMARTVIEW CONNECT
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3279480/fr/alizea-dr-1600-associe-au-systeme-de-telesurveillance-smartview-connect
Service attendu Suffisant Bloc auriculo-ventriculaire du 2nd ou du 3ième degré nécessitant une stimulation ventriculaire permanente ou intermittente (si la conduction auriculo-ventriculaire est préservée) : chez le patient ayant une insuffisance chronotrope, lorsque le maintien d'une activité physique est possible, et si l'oreillette est stimulable de façon prédominante, Dysfonction du n½ud sinusal avec insuffisance chronotrope associée soit à des anomalies de la conduction auriculo-ventriculaire, soit à une maladie rythmique atriale. La fibrillation auriculaire chronique et permanente n'est pas une indication de la stimulation double chambre DDD(R). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres stimulateurs cardiaques implantables double chambres associés à un système de télésurveillance et inscrits sur la LPPR
2021
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
télémédecine
implantation de stimulateur cardiaque
esclavage
pacemaker
double
associé à
pompes à perfusion implantables

---
N2-AUTOINDEXEE
Précision de l'évaluation par télémédecine dans le diagnostic de la démence et des troubles cognitifs légers
https://www.cochrane.org/fr/CD013786/DEMENTIA_precision-de-levaluation-par-telemedecine-dans-le-diagnostic-de-la-demence-et-des-troubles-cognitifs
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
trouble de la cognition
Démence
télémédecine
télémédecine
démence
Trouble cognitif
démence
Dysfonctionnement cognitif
diagnostic
Troubles cognitifs légers
études d'évaluation comme sujet
aucun diagnostic
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel fonctionnel des logiciels de télésanté pour les activités de téléconsultation, téléexpertise, télésoin
https://esante.gouv.fr/actualites/publication-du-referentiel-fonctionnel-de-telesante
Le référentiel fonctionnel de télémédecine est élargi au télésoin, et devient le référentiel fonctionnel de télésanté. Le décret n 2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté définit les conditions de mise en œuvre et de prise en charge du télésoin, et élargit le recours à la téléexpertise à l’ensemble des professionnels de santé. Le concept de télésanté englobe à présent la télémédecine et ses 5 actes d’une part (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, réponse médicale dans le cadre de la régulation médicale), et le télésoin d’autre part.
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
information scientifique et technique
téléconsultation
Logiciel
télénursing
logiciel
télésanté
consultation à distance
télémédecine
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité et efficacité de la télésurveillance des personnes âgées de plus de 80 ans après hospitalisation pour insuffisance cardiaque: revue systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03276847
L'insuffisance cardiaque (IC) est associée à une mortalité élevée chez les sujets âgés de plus de 80 ans. Elle génère pour cette population un nombre croissant d'hospitalisations et un fort taux de réadmissions. Améliorer le suivi de l'IC par télésurveillance pourrait contribuer à réduire la mortalité et diminuer les hospitalisations. L'objectif de cette revue est de déterminer l'efficacité de la télésurveillance de l'IC pour cette tranche d'âge. Les études ont été extraites à partir des bases de données PUBMED et SCOPUS. Les essais contrôlés randomisés (ECR) inclus ont comparé l'efficacité d'un système de télé-suivi dans l'IC des sujets âgés de plus de 80 ans (ou pris en charge en gériatrie aigüe) à celle d'un suivi plus standardisé. Sur les 3288 études extraites, 3 ECR ont répondu aux critères d'inclusion et d'exclusion. La méta-analyse réalisée objective une réduction significative de la mortalité (RR 0,53 IC95% [0,31 – 0,91]) et de la survie sans évènement (RR 0,65 IC95% [0,49 – 0,88]). Enfin, il existe une tendance forte vers la diminution des réadmissions toutes causes (RR 0,81 IC95% [0,64 – 1,01]). Il s'agit de la première revue systématique s'intéressant au télé-suivi des sujets âgés insuffisants cardiaque de plus de 80 ans, cumulant plusieurs comorbidités. Elle met en évidence une amélioration significative de la morbi-mortalité par la télésurveillance. Les facteurs de fragilité tels que le déclin cognitif sont davantage intégrés dans le développement de la télésurveillance de l'IC.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
classification
insuffisance
Systématique
PERSONNE AGEE
personne âgée
Rendement
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
Revue systématique
Systématique
télémédecine
Systématique
hospitalisation
Systématique
hospitalisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des Applications dans le champ de la santé mobile (mHealth). État des lieux et critères de qualité du contenu médical pour le référencement des services numériques dans l’espace numérique de santé et le bouquet de services professionnels
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3274798/fr/evaluation-des-applications-dans-le-champ-de-la-sante-mobile-mhealth-etat-des-lieux-et-criteres-de-qualite-du-contenu-medical-pour-le-referencement-des-services-numeriques-dans-l-espace-numerique-de-sante-et-le-bouquet-de-services-professionnels
En 2020, plus de 350 000 Applications concernant la santé sont disponibles sur les différents magasins en ligne (App Store, Google Play Store, etc.). Cette expansion rapide du secteur de la “santé mobile” rend difficile le choix pour les utilisateurs ou les conseils pour choisir la bonne Application de la part des professionnels concernés. Pour y remédier, de nombreux dispositifs d’évaluation se sont déployés ces dernières années afin d’aider au choix et d’améliorer la confiance dans l’utilisation des Applications mobile à visée de bien-être et de santé. Ces dispositifs reposent sur différents domaines d’évaluation : technique, sécurité, protection des données personnelles, ergonomie, accessibilité, qualité du contenu, fiabilité, etc.). En 2016, la HAS a publié un référentiel de 101 critères couvrant 5 domaines.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
018. Santé et numérique
rapport
applications mobiles
santé mobile
télémédecine
Applications
services de santé
Science de l'informatique médicale
Applications
personnel de santé
études d'évaluation comme sujet
mobilité
palaemonidae
Applications
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Lors de la première vague du covid-19, les étudiants en médecine générale de Lyon ont vu leur formation se poursuivre à distance. Quelle perception ont-ils de cette méthodologie de travail ?
https://n2t.net/ark:/47881/m60r9p1f
Lors de la première vague de Covid-19 professeurs et étudiants se sont adaptés pour poursuivre les enseignements. Les cours à distance ont été une solution pour répondre aux nouvelles obligations de distanciation. Le but de ce travail était d'interroger les étudiants sur la perception qu'ils ont eu de cette dématérialisation des enseignements lors de la première vague de Covid-19. L'objectif principal de cette étude est de savoir si les internes en médecine générale à Lyon seraient favorables à une poursuite de la dématérialisation des enseignements. Les objectifs secondaires sont d'en connaître les points positifs et négatifs. Un questionnaire a été distribué aux étudiants de 3ème cycle du DES de médecine générale. Il les interrogeait sur leur perception de la dématérialisation de l'enseignement lors de la période du premier confinement de Covid-19. Une majorité des étudiants (67%) seraient favorables à la poursuite d'un enseignement dématérialisé. Un enseignement mixte avec une partie en présentiel et une partie en distanciel semble satisfaire une plus grande proportion des étudiants (76%). Un point positif semble être l'absence de déplacement lors des enseignements à distance. Toutefois la perte des échanges semble être un point négatif pour les étudiants. Les étudiants en médecine générale à Lyon semblent favorables à la poursuite d'un enseignement à distance. Toutefois un enseignement mixte paraît plus adapté pour une majorité d'entre eux
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
COVID-19
médecine générale
Perception
Perception de la distance
Travail
télémédecine
perception
travail
Médecins
méthodes
Perception
Méthodologie
étudiant médecine
enseignement à distance
Méthodologie
étudiant
métier
Méthodologie
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
La Télémédecine en médecine générale
https://www.cmg.fr/la-telemedecine-en-medecine-generale/
La pratique de la télémédecine nécessite de la part des professionnels qui l’exercent des compétences adaptées pour répondre aux besoins et problématiques de santé auxquelles ils sont confrontés. Concernant la médecine générale, les professionnels devront pouvoir avoir une démarche de premier recours en identifiant l’origine de la plainte afin de proposer une réponse adaptée avec une approche globale. Ils devront se soucier de la continuité des soins en s’informant des antécédents du patient, de l’histoire de sa ou ses plaintes, du suivi au-delà de l’épisode qui conduit à une téléconsultation. Ils devront pouvoir avoir recours à d’autres professionnels de santé en coordonnant les interventions. Enfin, lorsque la situation le justifie ils devront proposer des mesures de prévention et d’éducation sanitaire.
2021
false
false
false
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
rapport
télémédecine
télémédecine
médecine générale
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis favorable des patients pour le recours à la télémédecine en médecine générale en Nouvelle-Zélande pendant l’épidémie au SARS-CoV-2 et à l’avenir
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2227
Analyse de Imlach F, McKinlay E, Middleton L, et al. Telehealth consultations in general practice during a pandemic lockdown: survey and interviews on patient experiences and preferences. BMC Fam Pract 2020;21:269. DOI: 10.1186/s12875-020-01336-1 Question clinique Quand et pour qui la télémédecine a pu faciliter l'accès à la médecine générale, pendant le confinement (1ère vague de l’épidémie) et par la suite ? Quel type de contact des patients avaient avec les médecins généralistes pendant le confinement, quelles étaient les expériences positives et négatives de la télémédecine chez les patients et quelles sont les modalités avec lesquelles les patients aimeraient utiliser la télésanté à l'avenir ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
lecture critique d'article
Nouvelle-Zélande
médecine générale
a comme patient
Médecins
télémédecine
prévision
jugement
télémédecine
Épidémies de maladies
virus du SRAS
Épidémies
patients
actualités
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N1-VALIDE
Portail des services e-santé de la Nouvelle- Aquitaine
ESEA - e-santé en action
https://www.esea-na.fr/
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ESEA est né le 1er octobre 2017 de la fusion des 3 Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Le GIP ESEA est l’acteur institutionnel de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine. Sa mission d’intérêt général, est d’assurer le développement de la e-santé sur la Région Nouvelle-Aquitaine afin de répondre aux enjeux d'amélioration de la coordination des soins et du parcours du patient. En tant que GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé), il est l’opérateur e-santé préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, avec qui il entretient une logique d’engagements réciproques. ESEA participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé portée par l’ARS, en lien avec le socle commun de services numériques en santé défini nationalement par l’ASIP Santé. Il propose des services multiples et adaptés aux différents besoins des professionnels de santé et aux patients et participe aux grands projets régionaux de transformation du système de santé par le numérique.
false
false
false
false
true
France
télémédecine
informatique médicale
programme clinique
Limousin
Poitou-Charentes
site institutionnel
Aquitaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de la télésanté en vertu du décret d'urgence sanitaire
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003002/
Ce document décrit les balises entourant l’utilisation de la télésanté comme modalité de dispensation des services de santé et des services sociaux, et ce, afin d’encourager la modernisation de la réponse aux besoins des patients, mais tout en garantissant que les actes cliniques réalisés par cette modalité sont d’aussi grande qualité que ceux effectués de façon traditionnelle.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
urgences
télémédecine
télémédecine
télésanté

---
N3-AUTOINDEXEE
Télémédecine en EHPAD : accueil et propositions des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03580060
Introduction : l’optimisation du système de santé est au cœur des interrogations de notre gouvernement. Pour faire face au manque de médecins généralistes, et au nombre grandissant de patients en EHPAD, la téléconsultation est alors envisagée. Comment les médecins généralistes ont-ils accueilli ce nouvel outil ? Matériel et méthodes : cette étude qualitative a été réalisée par entretien individuel, auprès de 8 médecins généralistes des Hauts-De-France. À la suite du codage, différents thèmes et sous-thèmes se sont dégagés, amenant aux résultats suivants. Résultats : les médecins généralistes ont surtout eu connaissance de la possibilité des téléconsultations en EHPAD par leur réseau professionnel. La formation était essentiellement pratique, mais loin d’être systématique. La téléconsultation était appréciée pour sa facilité d’utilisation, et l’optimisation de la disponibilité des médecins. Les limites de cet outil étaient surtout techniques. Ainsi, les améliorations évoquées allaient dans ce sens. Les motifs de téléconsultation étaient principalement le renouvellement d’ordonnance. On retrouvait aussi des demandes lors de situations aigues, ou encore pour des démarches administratives. Les résidents ont bien adhéré à cette méthode de consultation, avec parfois même la notion d’amusement de ces derniers. Lors de troubles déments, l’indifférence prédominait. La pandémie de COVID19 a largement impacté l’utilisation de la téléconsultation en France, avec une explosion sur les périodes de confinement. Discussion : l’étude qualitative était un choix adapté à ce travail, avec un échantillon plutôt représentatif de la population ciblée. Nos résultats sont dans l’ensemble cohérents avec ceux de la littérature, cependant peu de données concernant l’impact de la COVID19 ont été retrouvées. Conclusion : au total, la téléconsultation en EHPAD a été bien accueillie, notamment lors de cette période de crise sanitaire. L’enjeu est alors de voir la pérennité de son intégration en EHPAD au cours des années à venir.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
télémédecine
Accueil
télémédecine
établissements de soins de long séjour
Médecins
proposita
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
BIOMONITOR IIIM
Moniteur cardiaque implantable avec télésurveillance
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3239040/fr/biomonitor-iiim
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
coeur
prothèses et implants
moniteur
implant
télémédecine
coeur, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi par télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3177774/fr/suivi-par-telesurveillance-des-patients-porteurs-d-un-moniteur-cardiaque-implantable
La HAS s’est autosaisie pour évaluer le suivi par télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable (MCI). Les MCI sont des dispositifs médicaux à visée diagnostique permettant une surveillance continue de l’activité cardiaque ; ils détectent et enregistrent automatiquement les troubles du rythme du patient. En France, ils sont indiqués et remboursés dans deux indications : le diagnostic étiologique des syncopes inexpliquées récidivantes et le diagnostic étiologique d’un accident ischémique cérébral (AIC) cryptogénique. Le suivi conventionnel (SC) des patients consiste en une analyse des données enregistrées, effectuée au cours d’une consultation médicale réalisée environ tous les trois à six mois en présence du patient. L’objectif du présent rapport est d’évaluer un autre mode de suivi : la télésurveillance (TS), qui consiste pour l’équipe de soins à lire et à interpréter, à distance via un site Internet sécurisé, les données enregistrées et télétransmises quotidiennement par le MCI.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
236. Troubles de la conduction intracardiaque
évaluation technologique
coeur, sai
implant
a comme patient
télémédecine
coeur
moniteur
prothèses et implants
continuité des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les apprenants et la télémédecine : quelles sont les responsabilités du superviseur?
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/p-1-2021-02-18-fr-fiche-apprenants-telemedecine-responsabilites-superviseur.pdf
Durant la pandémie de COVID-19, les apprenants sont autorisés par le Collège des médecins du Québec à effectuer des activités de télémédecine, particulièrement en téléconsultation. Toutefois, une identification et une supervision adéquates des apprenants aptes à faire des consultations virtuelles demeurent des éléments clés pour assurer des soins sécuritaires au patient.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
télémédecine
télémédecine

---
N1-VALIDE
Avis du 3 février 2021 relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la transmission du SARS-CoV-2 en établissements de santé (ES) et en établissements médico-sociaux (ESMS) (complémentaire à l’avis du 18 janvier 2021)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=978
Le HCSP complète les recommandations figurant dans son avis des 18 et 20 janvier 2021 et préconise qu’il n’y ait aucune dérogation à l’éviction des professionnels des structures de soins infectés par le SARS-CoV-2, qu’ils soient ou non symptomatiques. Cela doit également s’appliquer aux professionnels du secteur de la ville et aux aides à domicile. Par ailleurs, le HCSP rappelle que le respect strict des mesures barrières et des précautions standard demeure essentiel en milieu de soins quel que soit le statut des personnes prises en charge vis-à-vis du SARS-CoV-2 (et, en cas d’infection qu’il s’agisse ou non d’un variant préoccupant) mais aussi lors des interactions avec d’autres professionnels de santé en dehors des zones de soins (salles de pauses).
2021
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
télémédecine
établissements de soins de long séjour
médecine préventive
virus du SRAS
contrôle et réglementation d'une installation
Science de l'informatique médicale
informatique médicale
établissements de santé
COVID-19

---
La poste e-santé
Avec l’application La Poste eSante, vous disposez d’un véritable carnet de santé digital et personnel pour suivre votre santé en simplifiant la relation avec les professionnels de santé. La Poste eSante vous accompagne au quotidien pour être en meilleure forme et être attentif à un très grand nombre d’indicateurs de santé (oxymétrie, cholestérol, vaccins, tension, poids et IMC, niveau d’activité, sommeil,…) et, éventuellement, des maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque. Les données sont compréhensibles immédiatement grâce à des codes couleurs simples qui identifient les niveaux de risques de chacun des indicateurs. Basée sur des publications scientifiques et médicales, La Poste eSante propose plusieurs fonctions : Tableau de bord Entièrement personnalisable, il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour suivre au quotidien votre santé sous forme de tuiles cliquables. Chaque tuile présente un relevé historique de son indicateur, ainsi que les valeurs Min, Max, Moy et les valeurs de références. Santé Connectée La Poste eSante est compatible avec une gamme variée d’objets connectés de santé et de bien-être. Qu’ils soient connectables localement en Bluetooth ou via le compte utilisateur chez les fabricants, ces objets se synchronisent avec La Poste eSante pour alimenter régulièrement et même automatiquement votre carnet de santé. Parmi tous ces objets, des bracelets Garmin et Fitbit, des oxymètres Nonin, des tensiomètres Terraillon ou Thomson, et bien d’autres encore ! Elle est également intégrée avec Apple HealthKit et bénéficie de tous les indicateurs que votre iPhone lui transmettra. Vos données, sécurisées La Poste eSante est proposé par le Groupe La Poste qui met au coeur de sa mission la protection de vos données personnelles. Les données ainsi recueillies sur La Poste eSante sont donc stockées sur les infrastructures de Docapost, filiale de la Poste. Ces hébergements sont Agréés Données de Santé par la Haute Autorité de Santé. Elles bénéficient donc d’un haut degré de sécurisation. Evaluation des risques santé En saisissant régulièrement vos indicateurs de santé, et avec un profil personnel complet, vous permettez à La Poste eSante de vous alerter sur un risque sans cesse réévalué autour de pathologies majeures (Cardiovasculaires, Syndrome métabolique diabète de type 2). Simplification de la mission de votre médecin En utilisant La Poste eSante, vous collectez sur vous de nombreuses données très utiles à votre médecin. Vous partagez ainsi avec lui un bilan très détaillé de votre état de santé, ce qui facilite son diagnostic. E-COACHING SANTÉ Des e-coachs vous adressent quotidiennement des recommandations de comportements et d’hygiène de vie, des conseils de prévention pour améliorer votre santé au quotidien, et maitriser d’éventuelles maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension, l’athérosclérose, la BPCO, ou mieux vivre une Grossesse. En cas de besoin, ou simplement si vous souhaitez nous faire part de remarques, nous sommes à votre écoute. Ecrivez-nous à support-sante@laposte.fr
GP
https://apps.apple.com/fr/app/la-poste-esant%C3%A9/id1313782052
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.laposte.esante&hl=fr
https://www.docaposte.com/metiers/e-sante
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/26/81/98/26819867-c45e-77da-e634-da4482e704a4/AppIcon-0-1x_U007emarketing-0-0-GLES2_U002c0-512MB-sRGB-0-0-0-85-220-0-0-0-7.png/246x0w.png
IOS
Android
7.36.0 (10483)
1.6
2019-06-12
2019-12-18
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/e4/69/2a/e4692aaf-626c-e706-7b9a-08f3140f9b14/pr_source.png/300x0w.png
https://is4-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/bf/1e/48/bf1e482b-7322-07ba-53e8-e1cfee7deb1f/pr_source.png/300x0w.png
https://is4-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/a7/5a/57/a75a579b-1734-0f73-bc45-cc40105bc4d2/pr_source.png/300x0w.png
https://is3-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/80/e1/d7/80e1d741-1071-055c-a5a5-c547d4c00985/pr_source.png/300x0w.png
https://is4-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/a8/0c/a7/a80ca7ab-1441-8e40-9fc6-4f1fea442881/pr_source.png/300x0w.png
La Poste
gratuite
Compatible via bluetooth: bracelets Garmin et Fitbit, oxymètres Nonin, tensiomètres Terraillon ou Thomson, etc.
false
false
false
télémédecine
état de santé
télémédecine
dossiers médicaux
Données de santé générées par les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
La vente des produits de santé en ligne : quelles sont les particularités des e-pharmacies ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03463583
Les médicaments sont des produits très particuliers. Ils sont soumis à de nombreuses réglementations et contraintes. Ces limites concernent aussi les différents sites de E-pharmacies qui proposent des médicaments à la vente en ligne sur Internet. Le pharmacien joue un rôle essentiel dans la vie des médicaments, aussi bien dans leur développement que lors de leur commercialisation. Ce professionnel de santé est également un acteur pour la vente de médicaments en ligne. Dans ce document, un état des lieux des sites de vente de médicaments en France et dans certains pays de l’Union Européenne est effectué. Il apparaît alors rapidement que les contraintes ne sont pas les mêmes selon les pays et que le développement de ce marché est, par conséquent, différent d’un pays à l’autre. En France, c’est aujourd’hui un service en plein essor, avec certaines remises en question mais aussi beaucoup de perspectives d’amélioration. Les E-pharmacies sont de plus en plus présentes parmi les sites de E-commerce et elles proposent souvent des services et des outils identiques aux plus grosses entreprises du secteur. Les consommateurs ou patients, sont encore partagés sur le fait de commander leurs médicaments en ligne. Le manque de connaissances et d’informations est un problème que le pharmacien doit tenter de résoudre s’il souhaite développer ce service. Avec l’arrivée des grosses entreprises présentes dans le E-commerce, comme Amazon, sur le secteur de la santé, le pharmacien doit s’adapter et doit proposer à ses patients une solution compétitive. Cette solution doit à la fois reprendre les codes du E-commerce populaire tout en répondant à un cahier des charges très lourd, imposé par les instances de santé. Mais le rôle et la place du pharmacien d’officine restent importants et il devra être capable de s’adapter aux évolutions du marché.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pharmacie
télémédecine
services pharmaceutiques en ligne
Pharmacies
Science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
E-santé en France et en Normandie
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2020/10/20200918-Cours-e-sant%C3%A9-NeS.pdf
Présentation NeS; Définition; Enjeux, État des lieux; Cadre réglementaire; Exemple NeS; Perspectives
2020
false
false
false
false
true
GCS Normand'e-santé
France
français
cours
France
télémédecine
télémédecine
télémédecine
télémédecine
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de la santé mobile en salle d'attente de soins primaires : revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03409395
Introduction : en France, les patients considèrent que le temps d’attente dû au non-respect de l’heure du rendez- vous, est le premier point sur lequel les médecins généralistes doivent s’améliorer. De par leur impact négatif sur le niveau de satisfaction des patients, le retard et l’attente constituent une barrière aux soins : 20% des patients admettent que l’attente peut les dissuader de consulter. De plus ce retard affecte les médecins généralistes sur le plan personnel et professionnel. Malgré les efforts déployés par les professionnels de santé pour développer la communication en salle d’attente (SA), ceux-ci restent encore insuffisants. Pourtant en 2017, on identifiait déjà des comportements propices à l’utilisation d’internet en salle d’attente. En anticipant le soin en amont de la consultation, la santé numérique pourrait faire gagner un temps précieux aux professionnels de santé et réduire l’attente des patients. L’objectif de cette étude est de réaliser, à partir de la littérature scientifique, une description détaillée des différentes utilisations de la santé mobile en salle d’attente de soins primaires. br Méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée auprès des bases de données PubMed, Cochrane, Science Direct, EM premium et de la littérature grise. A l’exclusion des études de cas, tous les types d’études depuis 2012 ont été inclus. La période d’investigation a débuté en octobre 2019 jusqu’au 13 août 2020. L’évaluation méthodologique des études s’est faite au moyen des grilles de lecture STROBE, CONSORT, PRISMA et COREQ. br Résultats : vingt-sept articles ont été inclus : une revue de la littérature, neuf essais contrôlés randomisés, deux essais contrôlés non randomisés, sept études observationnelles, trois études qualitatives, et cinq études mixtes. L’aide à la préparation de la consultation en amont, et la promotion en santé étaient les principales utilisations de la santé mobile en salle d’attente de soins primaires. Cette technologie était largement dominée par la tablette numérique. Le recours à la santé mobile en salle d’attente était marquée par l’acquisition de connaissances, une meilleure communication, et des changements de comportements favorables à la santé. La facilité d’utilisation et l’acceptabilité de cette technologie en salle d’attente étaient cependant nuancées par l’aspect organisationnel qu’elle impliquait. br Conclusion : en incluant le patient dans la démarche de soin dès son entrée en salle d’attente, la santé mobile se révèle être un moyen prometteur pour faciliter la communication et la littératie en santé auprès de ces derniers. Néanmoins son déploiement en salle d’attente requiert une action collective, et implique d’identifier les principaux freins pour appréhender les éventuels obstacles. Avec l’émergence de living-labs et de start- ups qui se sont engagés dans le défi de la salle d’attente (SA) connectée, on peut espérer voir ce concept se développer dans les années à venir.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
principal
attention
santé mobile
Systématique
Littérature
Systématique
mobilité
Acceptation des soins par les patients
Systématique
Revue systématique
Attention
Systématique
soins de santé primaires
classification
littérature de revue comme sujet
soins de santé primaires
salles d'attente
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecine de contrôle à distance
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/rapports/medecine-controle-distance
Recommandations déontologiques adoptées le 13 décembre 2019 par le Conseil national de l'Ordre des médecins.
2020
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
recommandation professionnelle
Médecine
télémédecine
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour d’expérience sur Covidom : une solution de télésurveillance pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19
https://www.jle.com/10.3166/afmu-2020-0267
Covidom est une plateforme de télésurveillance destinée aux patients suspects ou atteints de Covid-19, ne nécessitant pas une hospitalisation au décours de leur prise en charge initiale. Cet outil a été coconstruit avec tous les acteurs du soin (ville, hôpital, institutions). Il se compose d’une application Web et d’un centre de télésurveillance permettant de surveiller à distance les patients atteints de Covid-19. Cette surveillance est faite à l’aide de brefs questionnaires quotidiens, autoadministrés et standardisés. Actuellement, plus de 60 000 patients ont achevé leur suivi dans Covidom. Covidom est une solution innovante permettant la surveillance à domicile des patients atteints d’une forme légère de Covid-19.
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
télémédecine
Solutions
patients
a comme patient
Solutions
solution
solutions
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
E-Santé. Pratiques et représentations des médecins généralistes dans les Pays de la Loire
Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale
https://www.orspaysdelaloire.com/publications/e-sante-pratiques-et-representations-des-medecins-generalistes-dans-les-pays-de-la
Cette enquête menée d’octobre 2018 à avril 2019 analyse les pratiques et représentations des médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire en matière de e-santé. Elle décrit notamment leur utilisation des technologies numériques, en particulier des trois outils socles de la e-santé pour le médecin généraliste (dossier patient informatisé, logiciel métier, messagerie sécurisée) mais également des outils plus avancés (télémédecine, dossier médical partagé). S’y ajoute une question concernant la santé mobile ou m-santé (applications à télécharger sur un smartphone). Épidémie de Covid-19 : cette publication a été finalisée au moment même où l’épidémie de Covid-19 conduisait à une transformation profonde du cadre réglementaire et du contexte de réalisation des téléconsultations et téléexpertises, et à une forte progression de ces pratiques. Le renouvellement des questions sur la e-santé lors de la dernière vague d’enquête du Panel en 2021 permettra de mesurer les évolutions dans ce domaine et notamment l’impact de l’épidémie de Covid-19.
2020
ORS Pays de la Loire
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Médecins
médecins généralistes
Pays-de-la-Loire
observation
pratiquant un exercice physique
Pratique
Science de l'informatique médicale
médecine générale
télémédecine
informatique médicale
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
MERLIN.NET - DCI triple chambre - APPLICATION MYMERLINPULSE (RÉFÉRENCES APP1004/APP1005)
Système de télésurveillance pour défibrillateur cardiaque automatique implantable triple chambre compatible
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3216204/fr/merlin-net-dci-triple-chambre-application-mymerlinpulse-references-app1004/app1005
Service attendu Suffisant Surveillance des défibrillateurs automatiques implantables (DAI) triple chambre avec sondes endocavitaires, dans les indications retenues par la Commission dans son avis du 16 juin 2015, reprises dans l’arrêté du 18 janvier 2016 : Patients insuffisants cardiaques chroniques symptomatiques, en classe NYHA II, III et IV ambulatoire, sous traitement médical optimal, avec fraction d’éjection 35 %, en rythme sinusal : avec une durée de QRS 150 ms ; avec une durée QRS comprise entre 120 et 150 ms et avec bloc de branche gauche. Patients en FA permanente avec une insuffisance cardiaque chronique, ayant un QRS 120 ms et une FEVG 35 %, en classe NYHA III et IV ambulatoire malgré un traitement médical optimal, à condition de pouvoir obtenir une stimulation biventriculaire proche de 100 %. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au Système de télésurveillance MERLIN.NET doté du transmetteur MERLIN@HOME.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Applications
attention
défibrillateur cardiaque
Automatisme
défibrillateur interne
télémédecine
Applications
triplés
défibrillation
pompes à perfusion implantables
Applications
défibrillateurs implantables
Syndrome de Lyell
Neurofibromine-2
automatisme
syndrome de Stevens-Johnson

---
N2-AUTOINDEXEE
MERLIN.NET (DCI double chambre) - APPLICATION MYMERLINPULSE (RÉFÉRENCES APP1004/APP1005)
Système de télésurveillance pour défibrillateur cardiaque automatique implantable double chambre compatible
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3216201/fr/merlin-net-dci-double-chambre-application-mymerlinpulse-references-app1004/app1005
Service attendu Suffisant Surveillance des défibrillateurs automatiques implantables (DAI) double chambre avec sondes endocavitaires, dans les indications retenues par la Commission dans son avis du 16 juin 2015, reprises dans l’arrêté du 18 janvier 2016 : Arythmie ventriculaire entraînant une instabilité hémodynamique (mort subite récupérée, TV mal tolérée) et espérance de vie 1 an avec un bon statut fonctionnel, Patients avec insuffisance cardiaque (IC) symptomatique, NYHA II ou III, Fraction d’éjection Ventriculaire Gauche (FEVG) 35 %, malgré un traitement pharmacologique optimal 3 mois et avec une espérance de vie 1 an avec un bon statut fonctionnel, d’origine ischémique et 40 jours après la phase aigüe d’un Infarctus du Myocarde (IDM) ou d’origine non ischémique, Maladie génétique à haut risque de mort subite par TV / Fibrillation Ventriculaire (FV) sans aucun autre traitement efficace connu Pour les DAI double chambre, la Commission distingue les indications différenciées suivantes : si le patient présente une indication conventionnelle de stimulation cardiaque définitive atriale ou double chambre, ou si la détection appropriée du trouble du rythme traité par le défibrillateur nécessite une détection double chambre. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au nom de marque
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
défibrillation
double
Applications
défibrillateurs implantables
télémédecine
pompes à perfusion implantables
automatisme
Applications
Applications
Neurofibromine-2
Défibrillateurs
défibrillateur cardiaque
implant
Automatisme
robot
Syndrome de Lyell
attention
défibrillateurs
automatisme
syndrome de Stevens-Johnson

---
N2-AUTOINDEXEE
MERLIN.NET (DCI simple chambre) - APPLICATION MYMERLINPULSE (RÉFÉRENCES APP1004/APP1005)
Système de télésurveillance pour défibrillateur cardiaque automatique implantable simple chambre compatible
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3216170/fr/merlin-net-dci-simple-chambre-application-mymerlinpulse-references-app1004/app1005
Service attendu Suffisant Surveillance des défibrillateurs automatiques implantables (DAI) simple chambre avec sonde endocavitaire, dans les indications retenues par la CNEDiMTS dans son avis du 16 juin 2015, reprises dans l’arrêté du 18 janvier 2016 : Arythmie ventriculaire entraînant une instabilité hémodynamique (mort subite récupérée, TV mal tolérée) et espérance de vie 1 an avec un bon statut fonctionnel, Patients avec insuffisance cardiaque (IC) symptomatique, NYHA II ou III, Fraction d’éjection Ventriculaire Gauche (FEVG) 35 %, malgré un traitement pharmacologique optimal 3 mois et avec une espérance de vie 1 an avec un bon statut fonctionnel, d’origine ischémique et 40 jours après la phase aigüe d’un Infarctus du Myocarde (IDM) ou d’origine non ischémique, Maladie génétique à haut risque de mort subite par TV / Fibrillation Ventriculaire (FV) sans aucun autre traitement efficace connu Pour les DAI simple chambre, la Commission distingue les indications différenciées suivantes : s'il n'y a pas d'indication conventionnelle de stimulation cardiaque définitive, ou s'il y a une indication de stimulation cardiaque définitive monochambre ventriculaire. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au Système de télésurveillance MERLIN.NET doté du transmetteur MERLIN@HOME
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
défibrillateur cardiaque
Neurofibromine-2
Défibrillateurs
robot
attention
défibrillation
automatisme
pompes à perfusion implantables
Applications
Applications
télémédecine
défibrillateurs implantables
Automatisme
Syndrome de Lyell
Applications
implant
défibrillateurs
automatisme
syndrome de Stevens-Johnson

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la E-santé en 2020, étude d’une application mobile de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02971517
À l’instar de l’ensemble de notre économie, la e-santé se développe à travers la transition digitale. Du diagnostic, à la prise en charge jusqu’à l’accompagnement des patients, les innovations se multiplient ces dernières années. Le retard de la France dans ce domaine est de taille mais de nombreuses opportunités apparaissent et sont soutenues par le gouvernement. Les professionnels de santé prennent conscience du passage obligatoire à ces nouvelles solutions numériques. De leur côté, les patients se veulent acteur de leur santé ; ils souhaitent suivre leur état de santé de façon autonome et être informés sur celle-ci. Cette thèse se propose de réaliser un état des lieux de la e-santé en 2020, d’analyser son marché, les opportunités et les enjeux à venir. Ce travail est composé d’une première partie faisant part d’une revue de littérature. A travers l’étude d’une application mobile de santé, la seconde partie a pour objectif d’analyser les comportements et les attentes actuelles du patient au regard de la santé numérique. La crise sanitaire liée au coronavirus ne sera pas prise en compte dans les différentes données de ce travail. Cependant, des faits marquants seront évoqués et nous permettrons d’émettre des hypothèses quant au développement futur de la e-santé.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
E-2020
Science de l'informatique médicale
mobilité
Fracture intertrochantérienne
collecte de données
état de santé
télémédecine
santé mobile
Applications
Applications
applications mobiles
Applications
Donépézil
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
E-réputation : analyse qualitative du vécu des médecins généralistes de PACA suite à la réception d'avis numériques de patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02968015
Introduction : avec l’avènement d’internet, on a vu émerger des systèmes de notation afin d’évaluer les pratiques en tout genre. Après l’hôtellerie et la restauration, ce phénomène s’est étendu à la médecine. Malgré un encadrement légal, les dérives sont fréquentes. L’e-réputation, terme utilisé pour désigner la réputation d'une entité sur internet, devient donc un enjeu pour les médecins. Comment les médecins généralistes de la région PACA vivent-ils le fait de recevoir des avis de patients sur Internet ? Méthodes : il s’agit d’une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés. 15 médecins généralistes de la région PACA ont été choisis par échantillonnage raisonné. Le codage et l’étiquetage ont été triangulés. Résultats : les entretiens ont montré une connaissance variable du concept. Trois grands ressentis sont ressortis des entretiens : les médecins se sentaient entrainés dans un combat inéquitable, ils s’inquiétaient pour la relation médecin-patient et éprouvaient un sentiment d’injustice. Peu de médecins avaient réalisé des démarches, par exemple contacter l’hébergeur ou se déréférencer. Discussion : les ressentis cités précédemment ont été appariés à la surprise, l’inquiétude et la colère. L’étude a permis d’établir une typologie des médecins : - les Indifférents, qui ne ressentaient aucune des émotions, - les Résilients, dont les émotions ressenties étaient fugaces, - les Opiniâtres dont les émotions persistaient dans le temps, les conduisant à réaliser des démarches. Le choix des entretiens individuels a permis d’éviter l’effet de soumission au groupe et la triangulation du codage a permis d’éviter un biais de confirmation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
paca
patients
Médecins
télémédecine
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
E-Réputation des médecins généralistes de PACA : étude quantitative de 240 médecins.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02968003
Introduction : l’e-réputation correspond à la réputation d’une entité sur internet. Ce phénomène touche de nombreux domaines, dont le milieu médical. L’objectif principal de cette étude était de décrire l’intérêt des médecins généralistes pour leur e-réputation et les données de e-réputation disponibles en PACA. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les déterminants de l’intérêt et du sentiment de maîtrise de l’e-réputation des médecins. Méthodes : l’étude était descriptive. L’échantillon final comportait 240 médecins tirés au sort. Les données ont été recueillies par un questionnaire auto-administré et par un recueil direct sur internet. Résultats : le taux de réponse au questionnaire était de 64,2%. 51,3% des médecins répondant ne portaient aucun intérêt à leur e-réputation, 9,7% s’y intéressaient fortement ou très fortement. Les médecins installés depuis moins de 25 ans et les médecins de moins de 50 ans y portaient plus d’intérêt. 79,9% des médecins répondant considéraient n'avoir aucune maîtrise de leur e-réputation (médiane 1). 71,6% des 240 médecins avaient au moins une note. Le nombre moyen de notes par médecin était de 3,65 notes (écart type 3,92). Les médecins de plus de 50 ans et les médecins pratiquant en milieu urbain reçoivent un plus grand nombre de notes. 44,8% des médecins souhaiteraient être davantage informés sur la manière de répondre aux avis. Discussion : l’intérêt des médecins pour leur e-réputation était faible. Leur maîtrise également. Ils sont cependant concernés par ce phénomène et demandeurs d’informations.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Anémie sidéroblastique
collecte de données
paca
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Médecins
télémédecine
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
La e-santé au service des maladies chroniques : enjeux et limites
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02945116
De nos jours, le digital s’insère progressivement dans les pratiques de l’ensemble des industries, notamment celles des industries de santé. La e-santé englobe l’ensemble des innovations s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication pour la santé afin de collecter et générer des données. Elle impacte le monde médical à plusieurs niveaux allant de la prévention jusqu’à la guérison des patients. Avec le vieillissement constant des populations et l’augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques, la e-santé joue un rôle de plus en plus important. Dans une vision de « patient centricity », la e-santé s’insère dans l’accompagnement des patients afin de permettre la réalisation de plusieurs objectifs : l’amélioration du suivi, la personnalisation et l’innovation des soins. Le but étant de diminuer les inefficacités des systèmes de soins et réduire les coûts. Cette modification de prise en charge des patients et des solutions associées transforme l’approche des industries pharmaceutiques pour favoriser une vision patient-centrée et non plus médicament-centrée. La e-santé étant un terme assez large, nous nous intéresserons dans cet ouvrage aux solutions digitales permettant un meilleur suivi des patients et une meilleure traçabilité entre le lien patient-professionnels de santé notamment via la télémédecine, la m-santé ou la digitalisation des essais cliniques. Le « business model » des industries de la santé devra s’adapter pour obtenir cette approche de fournisseur de solutions associées à ses médicaments pour effectuer une réelle création de valeur. Cependant les enjeux se porteront sur le flou règlementaire ainsi que sur les enjeux de coût afin d’avoir une stratégie médico-économique pour permettre à ces solutions de voir le jour et d’obtenir un remboursement par les autorités de santé.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladie chronique
Maladies
maladie chronique
Malade chronique
Science de l'informatique médicale
Inutilité médicale
Maladie chronique
télémédecine
services de santé
informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiquer avec les jeunes et les adultes au moyen de leurs appareils mobiles pour améliorer la santé sexuelle et reproductive
https://www.cochrane.org/fr/CD013680/COMMUN_communiquer-avec-les-jeunes-et-les-adultes-au-moyen-de-leurs-appareils-mobiles-pour-ameliorer-la
Objectif de cette revue Nous avons évalué l'effet de l'envoi de messages ciblés via des appareils mobiles aux jeunes et aux adultes sur leur santé sexuelle et reproductive (SSR). Les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées sont des causes importantes de maladie et de décès précoce dans le monde entier. Principaux messages Il y a des lacunes dans les données probantes concernant les effets des messages ciblés par les biais des appareils mobiles aux jeunes et aux adultes sur leur santé sexuelle et reproductive. Ce type de messages peut présenter des avantages dans certains domaines. Cependant, les données probantes existantes sont souvent d’un niveau de confiance faible ou très faible.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Santé sexuelle
santé mobile
Commune
Jeune adulte
Communication
santé reproductive
mobilité
télémédecine
enfants majeurs
Adulte
moyens de communication
adulte
Communications
dispositif
Communication
équipement et fournitures
Adulte
jeune adulte
moyens de communication

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiquer avec les femmes enceintes et les parents par le biais de leurs appareils mobiles pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile
https://www.cochrane.org/fr/CD013679/COMMUN_communiquer-avec-les-femmes-enceintes-et-les-parents-par-le-biais-de-leurs-appareils-mobiles-pour
Objectif de cette revue Nous avons évalué l'effet de l'envoi de messages ciblés par des appareils mobiles aux femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants sur la santé et les services de soins de santé. Messages principaux Il existe des lacunes dans les données concernant les effets des messages ciblés envoyés par les appareils mobiles aux femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants sur la santé et les services de soins de santé. Certains de ces messages pourraient améliorer la santé de certaines personnes et leur utilisation des services de santé, mais d'autres pourraient ne faire que peu ou pas de différence. Les données probantes existantes sont pour la plupart de faible ou très faible niveau de confiance.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
parent
Santé infantile
biais (épidémiologie)
équipement et fournitures
Actualités
dispositif
première enfance
Commune
communisme
Communications
santé mobile
mobilité
Communication
femmes enceintes
mère
Communication
communication
Santé néonatale
télémédecine
Santé maternelle
grossesse
parents
actualités

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions éducatives pour l'insuffisance cardiaque, à l'aide de smartphones, de tablettes et de programmes et applications basés sur internet (santé mobile)
https://www.cochrane.org/fr/CD011845/VASC_interventions-educatives-pour-linsuffisance-cardiaque-laide-de-smartphones-de-tablettes-et-de
Problématique de la revue Quels sont les données probantes issues des essais contrôlés randomisés concernant les interventions éducatives administrées à l’aide de la santé mobile en matière de connaissances, d'autosoins et d'auto-efficacité pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque (IC), par rapport aux méthodes traditionnelles d'éducation des patients ? Contexte L'éducation est vitale pour l'autogestion de la santé (activités entreprises dans le but d'améliorer la santé, de prévenir les maladies, de limiter les maladies et de rétablir la santé) dans l’IC. Traditionnellement, l'éducation est dispensée aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaque en face à face, à l'aide de documents papier ou de présentations vidéo/DVD. À une époque où la technologie évolue rapidement et où les smartphones et les tablettes électroniques sont de plus en plus utilisés, la santé mobile est une nouvelle façon de dispenser une éducation sanitaire, avec l'avantage de pouvoir atteindre les personnes ne pouvant ou ne voulant pas accéder aux programmes et services d'éducation traditionnels d’IC.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
insuffisance cardiaque
Applications
santé mobile
Aides à l'éducation
programmes
tablette électronique
Ordiphone
mobilité
Applications
télémédecine
défaillance cardiaque
ordinateurs de poche
applications mobiles
insuffisance cardiaque
Internet
Insuffisance cardiaque
Applications
soutien financier à la formation
Ordiphone

---
N1-SUPERVISEE
Enjeux d'éthique liés aux outils numériques en télémédecine et télésoin dans le contexte de la COVID-19
https://www.ccne-ethique.fr/node/383?taxo=0
Ce bulletin de veille s’inscrit dans le cadre du travail de veille sur les enjeux éthiques liés aux usages du numérique en contexte de crise sanitaire mené par le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN). Durant la crise sanitaire de la COVID-19, le recours à des actes de télémédecine ou de télésoin s’est considérablement accru, rendant manifestes l’intérêt mais aussi la complexité de ces nouvelles pratiques médicales. Dans ce bulletin de veille, le CNPEN souligne les enjeux que fait naître la combinaison des exigences médicales et numériques, explicite certaines tensions éthiques relatives à la télémédecine et au télésoin ayant été accentuée durant la crise et énonce dix-sept points de vigilance...
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
télénursing
téléconsultation
Sécurité des données
consentement libre et éclairé
formation professionnelle
accessibilité des services de santé
France
information scientifique et technique
télémédecine
télémédecine
consultation à distance
sécurité informatique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Télésanté, la santé à distance
https://www.ameli.fr/assure/sante/telesante/telesante
Aussi connue sous les termes de « e-santé » ou de « santé numérique, la télésanté désigne tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont mises au service de la santé. La télésanté a pour but de faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical. La télésanté peut aussi être utilisée pour la gestion de certains aspects du mode de vie liés à la santé. La télésanté recouvre donc un domaine vaste et en constante évolution, qui va de la télémédecine aux applications pour smartphones et montres connectées. Elle peut donc être un outil utile pour répondre notamment aux difficultés d’accès aux soins pour les populations vivant dans les territoires où les professionnels de santé sont peu nombreux.
2020
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
télésanté
télémédecine
télémédecine
santé
accessibilité des services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel fonctionnel socle de télémédecine
https://esante.gouv.fr/actualites/publication-du-referentiel-fonctionnel-de-telemedecine
Le référentiel fonctionnel socle de télémédecine décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise. Après trois mois de concertation, ce sont plus d’une trentaine de contributions qui ont permis d’enrichir le référentiel fonctionnel de télémédecine. Issu d’un véritable travail de co-construction entre les différents acteurs de santé, il s’inscrit dans les objectifs de la feuille de route « accélérez le virage numérique en santé ». Aujourd’hui publié, ce référentiel décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise et s’adresse à tout acteur souhaitant notamment en faire le développement ou l'acquisition.
2020
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
article de périodique
télémédecine
télémédecine

---
N1-SUPERVISEE
Covid-19 et application mobile de télésuivi de signes vitaux
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/investigation-procedures-diagnostiques/application-mobile-de-telesuivi-de-signes-vitaux.html
Malgré une certaine promesse de valeur, les données actuellement disponibles ne permettent pas de soutenir le déploiement de la technologie Ma santé / COVID-19dans le système de santé québécois. Outre la nécessité d’obtenir des informations additionnelles relatives à la validation scientifique, analytique et clinique, il s’avère important de faire la démonstration de l’utilité clinique...
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
évaluation technologique
signes vitaux
applications mobiles
télémédecine
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Télésuivi avec télésurveillance de personnes atteintes de Covid19 (suspecté ou confirmé)
Recommandations régionales COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIdF_recommandations_telesurveillance-telesuivi-ambulatoire_20200329.pdf
Objectif : le télésuivi à domicile de malades atteints de Covid19 permet d’une part de cibler les interventions des professionnels de santé en fonction de la gravité des signes cliniques et des signaux générés par la plateforme de télésurveillance, d’autre part d’éviter des hospitalisations inutiles.
2020
false
false
false
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Personna +
directives de santé publique
télémédecine
personnes
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Télémédecine appliquée aux maladies cardiovasculaires et neuro-vasculaires en période de confinement
http://www.academie-medecine.fr/telemedecine-appliquee-aux-maladies-cardiovasculaires-et-neuro-vasculaires-en-periode-de-confinement/
Depuis sa mise en œuvre le 17 mars, le confinement s’est révélé efficace pour prévenir l’extension de la pandémie Covid-19, mais il a rendu difficile l’accès aux soins pour les patients atteints de maladies chroniques cardiovasculaires et neuro-vasculaires. Dans ce contexte exceptionnel, les admissions en urgence pour infarctus du myocarde ou pour accident vasculaire cérébral (AVC) ont diminué de plus de moitié. Afin de prévenir d’aussi graves conséquences, la télémédecine offre une solution qui permet de limiter les contacts soignant-soigné lorsqu’ils peuvent être évités, sans faire courir de risque aux patients.
2020
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
continuité des soins
consultation à distance
information scientifique et technique
confinement de risques biologiques
télémédecine
maladies vasculaires
maladies cardiovasculaires
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation médico-économique de la télémédecine : Peut-on parler de spécificités méthodologiques ?
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-myriam-legoff-pronost
2020
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Economie
Economie
Spécificité
sensibilité et spécificité
télémédecine
évaluation économique
Méthodologie
télémédecine
coûts et analyse des coûts
méthodes
Méthodologie
Méthodologie
analyse coût-bénéfice

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 et télésanté : qui peut pratiquer à distance et comment ?
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sante/article/covid-19-et-telesante-qui-peut-pratiquer-a-distance-et-comment
Vous êtes médecins, infirmiers, sages-femme, orthophonistes…, consultez les actes et activités autorisés à distance dans le cadre de la gestion de crise du coronavirus et les solutions numériques permettant leur réalisation. Parce qu’ils permettent l’exercice à distance tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients, les actes de télésanté - et notamment la téléconsultation (ou consultation à distance) et le télésuivi (suivi infirmier à distance) - apportent une réponse sanitaire à l’épidémie actuelle de COVID-19 que connaît notre pays. Documents de référence pour exercer à distance
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
COVID-19
télémédecine
consultation à distance
continuité des soins
infections à coronavirus
brochure pédagogique pour les patients
médecine générale
soins infirmiers auprès des familles
recommandation professionnelle
Recueil de l'anamnèse
signes et symptômes
consultation à distance
remboursement par l'assurance maladie
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Coronavirus (COVID-19) - Télésuivi Infirmier
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-telesuivi-infirmier.pdf
définition et outils, contenu de l’acte de télésuivi et les signes cliniques de surveillance
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
continuité des soins
COVID-19
recommandation professionnelle
télémédecine
Infirmiers
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 Covidom Patient
https://www.aphp.fr/contenu/covidom-une-solution-de-telesuivi-domicile-pour-les-patients-porteurs-ou-suspectes-covid-19
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.aphp.covidom&hl=fr
https://apps.apple.com/fr/app/covidom-patient/id1501889139
Covidom est une application e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement.
2020
false
false
false
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
télémédecine
infections à coronavirus
Enquêtes et questionnaires
Confinement à domicile
infections à coronavirus
COVID-19
application mobile
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
E-santé : les principaux outils numériques sont utilisés par 80 % des médecins généralistes de moins de 50 ans.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/e-sante-les-principaux-outils-numeriques-sont-utilises-par-80-des-medecins
D’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale, près de 80 % des médecins généralistes de moins de 50 ans, contre 48 % seulement des 60 ans ou plus, utilisent quotidiennement les trois outils socles de la e-santé : le dossier patient informatisé, le logiciel d’aide à la prescription et la messagerie sécurisée de santé. L’exercice en groupe et au sein de structures collectives va généralement de pair avec une utilisation plus poussée de ces outils. L’âge et le fait d’exercer avec d’autres confrères s’avèrent donc deux facteurs déterminants pour l’utilisation des outils numériques socles en médecine générale. Si le dossier patient informatisé est couramment utilisé, 1 médecin sur 5 structure les motifs de consultations avec un codage particulier. Les médecins les plus jeunes codent le contenu de leurs consultations plus souvent que leurs confrères plus âgés.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
outil
Adénoaméloblastome
télémédecine
Médecins
Santé
Comportement d'utilisation d'outil
médecins généralistes
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation économique de la télésurveillance pour éclairer la décision publique. Quels sont les choix efficients au regard de l’analyse de la littérature ?
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2903236
Contexte Le déploiement de l’usage de la télémédecine et de ses différentes applications fait partie de l’accélération du virage numérique en santé dont les mesures clés ont été définies dans la stratégie « Ma santé 2022 ». Dans ce contexte, la Ministre des solidarités et de la santé a souhaité que la Haute Autorité de santé (HAS) actualise l’état des lieux de la littérature internationale concernant l’efficience de la télémédecine publié en 2013, en limitant la recherche documentaire au cas de la télésurveillance médicale. Cible Cet état des lieux s’adresse aux décideurs publics, professionnels de santé, patients et usagers, fournisseurs de la solution technique et à l’ensemble des acteurs impliqués dans le déploiement de la télésurveillance.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
017. Télémédecine, télésanté et téléservices en santé.
recommandation de santé publique
évaluation économique
télémédecine
Economie
Economie
coûts et analyse des coûts
publications
littérature
éclair
Littérature
Rendement
comportement de choix
éclairs
éclairage

---
N2-AUTOINDEXEE
ASSURITY MRI PM2272 équipé du système de télésurveillance MERLIN.NET
stimulateur cardiaque implantable double chambre à fréquence asservie associé au système de télésurveillance MERLIN.NET
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2965154/fr/assurity-mri-pm2272-equipe-du-systeme-de-telesurveillance-merlin-net
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique du stimulateur ASSURITY MRI associé au système de télésurveillance MERLIN.NET, - l’intérêt de santé publique en l’absence d’alternative disponible et compte tenu de la gravité de la pathologie. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport autres stimulateurs cardiaques implantables double chambre associés à un système de télésurveillance et inscrits sur la LPPR
2019
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
imagerie par résonance magnétique
implantation de stimulateur cardiaque
Syndrome de Lyell
Équipement
pacemaker
associé à
télémédecine
double
esclavage
Neurofibromine-2
pompes à perfusion implantables

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du ressenti des patients suivis dans le cadre de leur sevrage tabagique par un(e) infirmièr(e) délégué(e) à la santé publique ASALEE: étude qualitative en Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/245128182
nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/71426ccc-ce5b-4a19-8afe-76e3e75d9324
Introduction : Le tabac est un problème majeur de santé publique : la première cause de mortalité évitable en France. L’aide par un professionnel de santé augmente de façon importante la probabilité de réussite du sevrage tabagique. Depuis le premier « Moi(s) sans tabac » en France en 2016, l’association ASALEE a commencé à former ses infirmiers pour aider les patients dans leur démarche d’arrêt du tabac. Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, les infirmiers ont pu élargir leurs compétences, notamment prescrire des substituts nicotiniques. ASALEE pourrait être une aide supplémentaire dans un contexte de diminution du nombre des médecins généralistes et de leur disponibilité, particulièrement dans certaines régions. Il est donc pertinent d’évaluer le ressenti des patients suivis dans le cadre de leur sevrage tabagique par un infirmier ASALEE. Méthode : Cette étude qualitative a été réalisée auprès de 12 patients du Poitou-Charentes, à l’aide d’entretiens semi-directifs enregistrés, retranscrits littéralement, puis analysés. Les verbatim ont été doublement encodés afin de renforcer la validité de l’étude. Résultats : Les patients ont évoqué de nombreux motifs de satisfaction, telle que la disponibilité à tout moment, l’écoute empathique, la grande adaptabilité, la formation spécifique de l’infirmier, la personnalisation du suivi, dans le cadre d’un travail en équipe avec le médecin, ce qui était rassurant. Il a été exprimé en revanche que le dispositif ASALEE était encore méconnu par une grande partie de la population, ainsi que par certains soignants. Conclusion : Les patients interrogés sont tous satisfaits par la prise en charge. Ce dispositif répond parfaitement aux attentes de sevrage tabagique en milieu rural et semi-urbain auprès d’une population disponible qui peine à trouver une médecine de proximité. Mais est-il applicable en milieu urbain?
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Santé publique
Tabagisme
études d'évaluation comme sujet
télémédecine
a comme patient
Tabagisme
sevrage
Science de l'informatique médicale
Poitou-Charentes
continuité des soins
santé publique
Poitou-Charentes
recherche qualitative
Arrêter de fumer
Infirmiers
tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Favoriser la promotion de la vaccination HPV par l'optimisation des connaissances des professionnels de santé : impact d'un e-learning
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02467811
Contexte : La couverture vaccinale anti-papillomavirus n’est que de 18% de la population cible alors que le taux visé par les autorités de santé est de 70%. Améliorer ce taux fait partie du plan cancer 2014-2019. Objectif : Analyser l’impact d’une information vidéo à propos de la vaccination antipapillomavirus chez les professionnels de santé concernés exerçant en région ex-Auvergne, sur leur aptitude à recommander cette vaccination. L’objectif secondaire est d’analyser l’impact de cette vidéo chez ces professionnels sur leurs connaissances concernant cette vaccination. Matériel et méthode : Réalisation d’une étude transversale avant/après de février à juillet 2019. Un questionnaire standardisé a été envoyé aux professionnels (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues et sages-femmes) en activité ou en formation, avant et après une information vidéo de 12 minutes créée pour l’étude après revue de la littérature. Le nombre de professionnels recommandant la vaccination HPV et leurs connaissances sur celle-ci ont été mesuré avant et 2 mois après l’information vidéo. Résultats :109 professionnels ont complété l’étude dans sa totalité. La population était constituée en majorité de sages-femmes (31,19%), médecins généralistes (22,02%) et gynécologues obstétriciens (10,09%). Il n’a pas été retrouvé de différences dans la fréquence de recommandation de la vaccination après visualisation de la vidéo (p 0,26). Par contre les professionnels y étaient plus favorables après visualisation de la vidéo (p 0 ,05). L’évaluation subjective des professionnels sur leurs connaissances était meilleure après visualisation de la vidéo pour toutes les questions posées (p 0,0007). L’évaluation objective était similaire avant et après pour les questions les plus simples et statistiquement meilleure après l’intervention pour les questions plus spécialisées (p 0,05). Conclusion : Une formation vidéo courte semble un moyen adapté et apprécié pour améliorer les connaissances sur la vaccination HPV même si nous n’avons pas prouvé d’amélioration de la fréquence de recommandation à court terme.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
connaissance
vaccination
enseignement à distance
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
personnel de santé
Vaccins
Vaccine
connaissance
Vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
promotion de la santé
Vaccins contre les papillomavirus
télémédecine
Savoir
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Télésurveillance des prothèses rythmiques cardiaques
Fiche de consentement patient
https://www.sfcardio.fr/publication/telesurveillance-des-protheses-rythmiques-cardiaques
Votre état de santé a nécessité la mise en place d’une prothèse rythmique électronique cardiaque (stimulateur, défibrillateur, ou moniteur électrocardiographique implantable). Ces prothèses rythmiques analysent en permanence votre rythme cardiaque, peuvent détecter et enregistrer d’éventuels rythmes anormaux et, selon les cas, les traiter. Elles enregistrent et mémorisent également des informations techniques relatives au fonctionnement de la p