Libellé préféré : Réflexe;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Réflexion à partir des enseignements tirés de l'encadrement de la génétique et des pratiques médicales par les différentes lois de bioéthique
https://www.canal-u.tv/chaines/vdn/reflexion-a-partir-des-enseignements-tires-de-l-encadrement-de-la-genetique-et-des
Réflexion à partir des enseignements tirés de l'encadrement de la génétique et des pratiques médicales par les différentes lois de bioéthique.
2024
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
réflexe
bioéthique
Différences de pratiques professionnelles
génétique médicale
Supports pédagogiques
Éthique biomédicale
enseignement médical
pensée (activité mentale)
gène
Réflexe
génétique médicale
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Piste de réflexion sur l'intelligence artificielle
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/fiche-ia-01-piste-reflexion.pdf
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a fait son entrée dans le monde médical, où elle sera de plus en plus présente dans l’avenir. Bien que le Code de déontologie des médecins du Québec ne fasse pas précisément mention des systèmes d’intelligence artificielle (SIA), les grands principes qui s’en dégagent permettent de réfléchir à leur utilisation et de l’encadrer. Cette fiche aborde certains aspects de cet encadrement, qui sera certainement appelé à évoluer. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un document de référence sur l’IA en santé, mais bien plutôt de pistes de réflexion visant à sensibiliser les médecins aux différents enjeux qu’elle soulève sur le plan déontologique.
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
information scientifique et technique
pensée (activité mentale)
réflexe
intelligence
intelligence artificielle
chemin
intelligence artificielle
Réflexe
réflexe
ligand TRAIL
Allèle sauvage TNFSF10

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une pratique éco-responsable : Réflexion des internes de médecine générale d’Ile-de-France
https://www.sfmg.org/publications/les_theses/vers_une_pratique_eco-responsable_reflexion_des_internes_de_medecine_generale_dile-de-france.html
Ce travail de thèse permet d’appuyer l’importance d’une formation sur le domaine de la santé environnementale avec une remise en cause en profondeur de notre conception de la santé. Les progrès notamment dans le domaine médical peinent à voir le jour, la pratique de la médecine générale entraine une part de pollution non négligeable tant dans leur aménagement que dans la pratique de soins durables, alors que les répercussions sur la santé physique et mental n’ont jamais été aussi présentes. Les internes de médecine générale se sentent dépourvues et abandonnées seules dans leur cabinet face à cette problématique de santé environnementale. Un travail multidisciplinaire réunissant divers acteurs de la santé et de la politique semble donc nécessaire afin d’établir rapidement les modalités d’enseignement en lien avec les rapports sur le climat, avec une communication importante notamment vis-à-vis des internes en recherche d’information et de formation. L’un des axes prioritaires sur lesquels on pourrait travailler serait la sensibilisation des professionnels de santé via un travail collectif dans le cadre des CPTS en lien avec les élus locaux, les ARS et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).
2024
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
Allèle sauvage ICK
réflexe
réflexe
médecine interne
dosage de l'isoleucine
France
isoleucine
médecine interne
Ile-de-France
Paris
biomédecine
Réflexe
médecin (médecine interne)
français
gène CHFR
Îles
médecine générale
pensée (activité mentale)
médecine de famille
version
interniste
mesure d'Escherichia coli

---
N2-AUTOINDEXEE
Contribution du Conseil de la CNSA à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie
https://www.cnsa.fr/documentation/contribution_fin_de_vie-vf_fond_gris-accessible.pdf
Un groupe de travail sur l’accompagnement de la fin de vie s’est réuni à plusieurs reprises pour rendre compte du rôle de la branche Autonomie de la sécurité sociale dans l’accompagnement de la fin de vie, et énoncer les conditions qui apparaissent nécessaires pour garantir aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap l’exercice d’un libre choix concernant leur mort. Ces travaux ont permis aux membres du Conseil d’exprimer une vision partagée sur ce sujet et de formuler 26 propositions pour contribuer à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie.
2023
CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
France
rapport
Réflexe
Assistance
réflexe
réflexe
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
Finlande
français
Iñupiat du Council
endogline
modèles biologiques
Allèle sauvage ENG
langue finnoise
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
engagement
contribution
vie
fini
conseil
langue vietnamienne
France
entrée
langue française
pensée (activité mentale)

---
N2-AUTOINDEXEE
Construction d’une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en Télésanté
https://esante.gouv.fr/actualites/la-dgos-et-la-cellule-ethique-du-numerique-en-sante-de-la-dns-publient-une-grille-de-reflexion-ethique-pour-lanalyse-des-situations-complexes-en-telesante-destination-des-professionnels-pratiquant-des-actes-de-telesante
La crise sanitaire l’a démontré, la santé numérique et en particulier la télésanté, est entrée dans la vie de nombreux citoyens et professionnels de santé. Convaincue de la nécessaire accélération du déploiement du numérique en santé, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) est également consciente de sa nécessaire régulation pour lui donner du sens et garantir la confiance des patients comme des professionnels de santé. Pour ce faire, il est nécessaire d'encourager le développement de la santé numérique et l’évolution des pratiques dans un cadre respectueux des droits humains et de l’environnement. C’est pourquoi l‘exigence éthique est présente à tous les niveaux, depuis les grands principes (éthique de la télésanté) jusqu’à l’utilisation des outils numériques (éthique des applications de santé). Il est essentiel d’asseoir le virage numérique en santé sur un cadre de valeurs et un référentiel éthique afin de structurer les usages et de fixer des limites quant à l’utilisation des données et des services. Ce cadre éthique doit permettre de donner du sens au déploiement de la e-santé en France, en développant la confiance des usagers du système de santé et en leur permettant de devenir pleinement « acteurs » de leur santé. C’est le sens de la mission de la Cellule Ethique du Numérique en santé de la DNS et en particulier du Groupe de travail N 8 (GT8) dédié à l’éthique de la télésanté, copiloté avec la DGOS.
2023
ANS - Agence du numérique en santé
France
rapport
analyse éthique
télémédecine
télésanté
télémédecine
Réflexes
réflexe
Éthique
Réflexes
Réflexe
pensée (activité mentale)
éthique de situation

---
N3-AUTOINDEXEE
Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3285
Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de relever plusieurs constances en matière de contenus abordés. De manière générale, les formations analysées offrent une vue d’ensemble complète des fondements de l’approche et de ses principes de mise en œuvre. Elles tendent à mettre de l’avant une vision de la SdTP axée sur la flexibilité, la collaboration horizontale, les avantages pour l’ensemble de la société, les défis multifacettes liés à sa mise en œuvre et des outils plus conceptuels que pratiques. Malgré la qualité des formations existantes, il semble que des professionnels désirant approfondir leurs connaissances et compétences en SdTP bénéficieraient de formations plus concrètes et applicables. À partir de certaines lacunes discutées dans le présent rapport, nous proposons quelques pistes de réflexion pour enrichir l’offre de formations, la principale étant l’élaboration d’ateliers professionnels, adaptés à des clientèles, publics, secteurs ou contextes particuliers. Cette proposition aurait notamment l’avantage de répondre aux réalités et défis particuliers émergeant de la diversité politique et sociale observable au Canada. Pour des raisons de faisabilité ou de disponibilité de ressources, un cours virtuel s’adressant à une pluralité d’acteurs pourrait aussi être envisagé.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Réflexes
processus politique
politique de santé
recensements
pensée (activité mentale)
réflexe
éducation pour la santé
Réflexes
Réflexe
Analyse politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le surpoids et l’obésité par la création de vidéos afin de favoriser la réflexion et l’éducation auprès des enfants et des adolescents : challenge réussi ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04543414
CONTEXTE : l’obésité infanto-juvénile est un problème de santé publique croissant, avec des conséquences multiples notamment à long terme. La prévention par l’éducation chez les jeunes est importante concernant les comportements de santé. Dans le contexte actuel d’utilisation massive des écrans et des réseaux sociaux et média-sociaux, notamment chez les adolescents, il paraît important d’adapter les messages et les supports au public visé. OBJECTIF : l’objectif de ce travail est la création, la mise en ligne et l’évaluation de vidéos courtes contenant des messages éducatifs sur les comportements favorables à la santé en lien avec l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité, les écrans et le sommeil pour la prévention du surpoids et de l’obésité infanto-juvénile. MÉTHODE : un cahier des charges général (cible, thèmes, format, durée, rythme, charte graphique, outil, ton, langage, diffusion) et pour chaque vidéo (messages) a été établi. Des questionnaires quantitatifs et qualitatifs ont été créés pour évaluer la satisfaction auprès des étudiants du Service Sanitaire des Étudiants en Santé (SSES) en Auvergne engagés sur ce thème et des élèves de collèges et lycées ayant bénéficié de leurs interventions. RÉSULTATS : dix courtes vidéos animées comportant des notions simples favorisant l’identification et la réflexion pour adopter des comportements favorables à la santé ont été créées. Elles ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du CSO CALORIS. Les 10 vidéos ont comptabilisé 488 vues à 3 mois et 652 à 5 mois. Au total, 10 % des étudiants du SSES ont intégré une à plusieurs vidéo(s) dans leurs interventions. Leur note moyenne est de 16,07 sur 20 concernant la satisfaction du support et de son utilisation auprès des élèves, les notions, l’apprentissage. 132 élèves composés à 69,7 % de lycéens et 30,3 % de collégiens issus de 2 collèges ont visionné les vidéos. Leur note moyenne est de 16,34 sur 20 concernant les notions, la compréhension et le format vidéo. La dispersion des valeurs autour de la moyenne est faible pour les étudiants du SSES, mais est plus importante notamment pour les collégiens. CONCLUSION : le format vidéo semble être un moyen adapté aux défis actuels en santé impliquant la diffusion de messages de prévention et d’éducation via les réseaux sociaux. Des moyens financiers, techniques et humains spécialisés dans le marketing social avec des campagnes soutenues sont requis pour impacter davantage la population cible.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pensée (activité mentale)
obésité
réflexe
succès
Challenge
obésité
progéniture
quel mois est-ce maintenant ?
adolescence
éducation
Surpoids
éducation de l'enfant
prévenance
enfant
surpoids
création
obésité
effet secondaire d'obésité
réflexe
obésité
enfant
obèse
adolescent
niveau d'éducation
Réflexe
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion
https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/formations-en-sante-dans-toutes-les-politiques-recensement-analyse-et-pistes-de-reflexion/
Ce document vise à dresser un portrait des formations offertes portant sur l’approche en Santé dans toutes les politiques (SdTP) et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie d’une multitude de dimensions présentes dans le corpus de formations. Le rapport s’avère utile pour tout acteur de santé publique ou d’autres secteurs intéressé par la SdTP et particulièrement l’approfondissement des compétences et des connaissances liées à cette approche. Le document pourrait notamment contribuer à un processus de développement de nouvelles formations en SdTP.
2023
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Canada
rapport
Analyse politique
politique de santé
réflexe
Réflexes
Réflexes
recensements
processus politique
éducation pour la santé
Réflexe
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Des études à la pratique professionnelle : une réflexion partagée sur le rôle IPA dans l'accompagnement à la spécialisation des jeunes infirmier.e.s en psychiatrie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04537272
La psychiatrie est une branche de la médecine souvent stigmatisée qui n’attire pas les jeunes infirmier.e.s diplômé.e.s. Bien que nous n’ayons pas de chiffres récents, en 2000 : un.e étudiant.e sur trente seulement faisait le choix de s’orienter en psychiatrie. Il est donc légitime de questionner le rôle 24 de l’IPA dans ce travail de recherche concernant l’accompagnement du nouveau diplômé lorsqu’il intègre un service de psychiatrie. Dans nos représentations nous avions positionné le rôle de l’IPA dans la formation continue. Nos réflexions communes, nos recherches et la confrontation de nos idées au terrain nous ont amené à positionner l’IPA non plus dans la formation continue, mais dans l’accompagnement du processus d’apprentissage du nouveau diplômé. En effet, par ses compétences et son positionnement, il tend à accompagner les professionnel.le.s vers une amélioration des pratiques et de la qualité des soins. Si ce rôle de l’IPA n’est pas le plus évoqué lorsque l’on parle de ses compétences, il en est pourtant une plus-value non négligeable.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
objet de rôle de sécurité
pratique infirmière avancée
exa
infirmières praticiennes
charge élémentaire
Infirmiers spécialisés
rôle social
psychiatrie
Rôle de l'entité
réflexe
acide éicosapentanoïque
pensée (activité mentale)
réflexe
partagé
adolescent
aspergillose pulmonaire invasive
rôle de l'infirmier
isophtalate
rôle dans le thésaurus du NCI
protocole API pour le cancer du foie
Rôle professionnel
Réflexe
pédopsychiatrie
pratique professionnelle
Jeunesse
psychiatre
partage
pratique professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L’exposition et le placement des produits alcooliques dans trois émissions de téléréalité au Québec : enjeux et pistes de réflexion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3249
Ce document examine, dans une perspective de santé publique, les stratégies de promotion des produits alcooliques dans des émissions de téléréalité québécoise. L’analyse décrit les fréquences et les types d’apparition des produits et des marques d’alcool dans trois émissions de téléréalité populaires au Québec (Occupation Double, L’amour est dans le pré et Big Brother Célébrités). Elle offre également un portrait des formes d’exposition des produits alcooliques au regard de la réglementation la plus exhaustive sur le contrôle de la publicité de l’alcool dans les médias audiovisuels québécois (Code du CRTC). Enfin, elle analyse les formes de banalisation de la consommation d’alcool qui sont véhiculées dans ces émissions.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
alcools
Réflexes
Québec
Alcoolisme
émission
alcoolisme
pensée (activité mentale)
alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
Exposition
alcoolisme
Réflexes
alcool éthylique
alcool
alcool
Alcooliques
réflexe
Réflexe
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie : éléments de réflexion des soignants
https://sfar.org/ouverture-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-elements-de-reflexion-des-soignants-du-comite-ethique-de-la-societe-francaise-danesthesie-reanimation/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ouverture-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-elements-de-reflexion-des-soignants-du-comite-ethique-de-la-societe-francaise-danesthesie-reanimation
Dans le cadre de la Convention citoyenne voulue par le Président de la République qui s’est ouverte début décembre 2022, cent cinquante citoyens représentatifs de la diversité de la société française auront à répondre d’ici mars 2023 à cette question : « le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ». Parallèlement à cette convention pilotée par le Conseil économique social et environnemental (CESE), des débats sont organisés dans les territoires par les Espaces de réflexion éthique régionaux, une mission parlementaire est chargée d’évaluer la loi Claeys-Léonetti, et des groupes de travail des parties prenantes (professionnels de santé, patients et usagers, parlementaires) sont mis en place par les deux ministres chargés d’animer le débat national. Ce débat s’ouvre quelques semaines après l’Avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) intitulé « Questions relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité », qui ouvrait la voie à une « application éthique d’une aide active à mourir ».
2022
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
information scientifique et technique
a comme soignant
Réflexes
réflexe
ouvert
aidants
élément chimique
éléments
Réflexes
vie
pensée (activité mentale)
Réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes et représentations des médecins généralistes sur la prise en charge de l’adolescent en surpoids en ambulatoire: réflexion sur l’élaboration d’un outil
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03601961
Objectif : faire émerger les attentes et représentations des médecins généralistes sur la prise en charge des adolescents en surpoids afin de discuter l’intérêt d’un outil dédié. Méthode : il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés. Treize médecins des Pyrénées-Atlantiques ont été recrutés par la méthode « boule de neige » . L’échantillon était diversifié selon l’âge, le sexe, le milieu géographique et la durée d’exercice. Un canevas d’entretien a été créé à partir des données de la littérature afin de recueillir les expériences et pratiques des médecins ainsi que sur l’outil et son acceptabilité. Leurs transcriptions jusqu’à saturation a été effectuées sur le logiciel N’Vivo par un codage thématique ouvert et une analyse par théorie ancrée. Résultats : 600 minutes d’entretiens ont été retranscrites en 1645 verbatims au décours de treize entretiens menés du 4 décembre 2020 au 15 avril 2021. La saturation des données a été obtenue au 11ème entretien et confirmée par deux entretiens supplémentaires. Les médecins assimilaient le surpoids à un symptôme sous-diagnostiqué pris en charge trop tardivement. Ils le corrélaient à la précarité et s’attardaient sur le rôle-clé des parents. L’opinion générale tendait vers la création d’un nouvel outil, numérique, sous forme d’application smartphone. Le contenu reprendrait les versants nutritionnel, activité physique, psychologique, motivationnel, socio-comportemental avec l’usage de vidéos explicatives. Une trame générale serait complétée d’objectifs fixés dans un cadre ludique ainsi que des « drapeaux rouges » de l’obésité. Les qualités de l’outil reposaient sur quatre axes: l’efficacité en rendant l’outil accessible, adaptatif et interactif. L’efficience par sa praticité, son ergonomie et le gain de temps procuré. La pertinence en le rendant gratuit, valide, confidentiel et attractif. La pérennité par sa promotion et son évolutivité. Il permettrait de structurer l’abord de la problématique du surpoids, la consultation initiale et le suivi tout en intégrant l’adolescent dans la prise en charge. Les personnalités influentes du monde des adolescents pourraient promouvoir l’application. Discussion : le smartphone est un outil de prévention potentiellement puissant possédé par la majorité des adolescents. Une application bien pensée peut être le support structurel, motivationnel et de coordination adéquat de la prise en charge. Sa réussite dépend de son pouvoir d’attractivité auprès des adolescents conjuguée à une ergonomie optimale auprès des soignants.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
attention
obésité pédiatrique
pensée (activité mentale)
médecins généralistes
médecine de l'adolescent
gestion des soins aux patients
Réflexe
Surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire. Propositions de scénarios d’évolutions à 3-5 ans de la « crise Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1236
La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences. Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations. Scénario 1 : « Vivre avec le virus » Scénario 2 : « La crise pédiatrique » Scénario 3 : « La normalité de la crise » Scénario 4 : « Retour à une situation épidémique semblable à celle de mars 2020, mais la population et les infrastructures sont épuisées par plusieurs années de tensions et restrictions » Scénario 5 : « L’ultra-crise »
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
rapport
crise
réflexe
rapport albumine/globuline
dû à
rapport de recherche
Prospectives
Vigilance
qualité de vie
pensée (activité mentale)
COVID-19
Réflexes
Réflexe
proposita
Périodique
Santé de la population
vigilance
Réflexes

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1143
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pose une réflexion prospective sur la crise du Covid-19 et les points de vigilance en période de crise sanitaire. Celle-ci a été menée par un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’une grande diversité d’experts du HCSP mais également d’experts issus d’agences nationales et des spécialistes reconnus pour leurs travaux dans le champ de la saisine. La réalisation de cet exercice nouveau a pu voir le jour grâce à cette pluridisciplinarité et à l’approche collégiale de ce groupe, soutenu par une méthodologie spécialisée en prospective. Le HCSP produit ce premier avis à travers des déterminants de la crise Covid-19 utilisant la méta-méthode « Comprendre – Anticiper – Proposer ». Cet avis sera complété par un rapport qui précisera des scénarii à 5 ans.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
Réflexe
jugement
crise
Réflexes
Prospectives
Vigilance
Vigilance corticale
réflexe
Périodique
Réflexes
vigilance

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexion autour de la place de la fratrie dans l’anorexie mentale
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM295.pdf
L’anorexie mentale est une pathologie psychiatrique touchant principalement l’adolescente et la jeune adulte. Ses répercussions sont importantes au sein du cercle familial et de plus en plus d'études s’intéressent au vécu des parents dans le contexte de la maladie. Cependant, peu d’intérêt est actuellement porté au vécu des fratries. En nous appuyant sur les travaux existants et en illustrant notre propos par des cas cliniques, nous nous intéressons à ce qui se joue dans la fratrie dans le cas où l’un des membres souffre d’’anorexie mentale. L’étude des liens fraternels en dehors du contexte de la maladie ainsi qu’un état des lieux sur les connaissances actuelles concernant l’anorexie mentale nous permettent de poser les jalons de notre réflexion. Nous nous interrogeons sur l’impact que les liens fraternels pourraient avoir sur l’émergence et/ou le maintien du trouble alimentaire et inversement sur la façon dont celui-ci pourrait bouleverser les membres de la fratrie et la dynamique fraternelle. Notre réflexion aboutit à des considérations thérapeutiques sur la place de la fratrie dans les soins de la patiente anorexique ainsi que sur l’attention pouvant être apportée aux frères et soeurs afin de détecter une potentielle souffrance en lien avec la maladie et pouvoir leur proposer un espace pour échanger de façon encadrée.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Anorexie mentale
Réflexes
anorexie mentale
anorexie mentale
anorexie mentale
Anorexie mentale
frère/soeur
fratrie
pensée (activité mentale)
réflexe
Réflexes
Anorexie mentale
Réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation de positionnement du groupe de réflexion sur l'aide médicale à mourir et les soins de fin de vie
https://cms.cmq.org/files/documents/Avis-et-prises-de-position/p-7-2021-12-13-fr-recommandation-positionnement-groupe-reflexion-sur-amm-et-soins-fin-de-vie.pdf
Il est de plus en plus question, dans l’actualité, de l’élargissement de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir (AMM), initialement réservée aux personnes répondant à six critères précis. L’élargissement de l’admissibilité à l’AMM est une question sensible, délicate, voire épineuse, où des dimensions cliniques, éthiques et légales interagissent dans un rapport complexe. À quel problème de santé et à quelles conditions cet élargissement doit-il correspondre ? Sur la base de quels critères ? Devant ces questions, la population souhaitera entendre la voix du Collège des médecins du Québec (le Collège) et s’attendra à un positionnement clair, reposant sur un argumentaire rationnel et rigoureux. Pour s’y préparer, le Conseil d’administration du Collège (CA) a mis sur pied un groupe de réflexion sur l’aide médicale à mourir et les soins de fin de vie, lors de sa séance du 23 avril 2021.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
Réflexes
Vie
Aide médicale
Groupes de discussion
groupes d'entraide
Réflexes
Réflexe
suicide assisté
réflexe
Soins
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les évaluations d'impact en contextes autochtones : pistes prometteuses de réflexion et d'amélioration pour les évaluations d'impact sur la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2808
Ce document présente les résultats d'une analyse de la littérature sur les évaluations d'impacts (EI) en contextes autochtones et propose des pistes d'action pour améliorer la pratique de l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) en contextes autochtones. Septembre 2021.
2021
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
réflexe
groupes de population
pensée (activité mentale)
évaluation des impacts sur la santé
Réflexes
Réflexes
Réflexe
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact des médicaments à effets anticholinergiques sur de futurs problèmes de mémoire et de réflexion
https://www.cochrane.org/fr/CD013540/DEMENTIA_limpact-des-medicaments-effets-anticholinergiques-sur-de-futurs-problemes-de-memoire-et-de-reflexion
Quel est l'objectif de cette revue ? Certains médicaments ont la capacité de bloquer l'action du système cholinergique, un des systèmes de signalisation chimique de l'organisme. On dit de ces médicaments qui bloquent l’action du système cholinergique qu’ils ont des effets anticholinergiques. Il existe différentes échelles de mesure pour quantifier les effets des médicaments anticholinergiques. L'effet anticholinergique global causé par l’ensemble des médicaments anticholinergiques qu'une personne prend est appelé « charge anticholinergique ».
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anticholinergiques
réflexe
antagonistes cholinergiques
pensée (activité mentale)
mémoire
Mémoire
problème
mémoire
Réflexes
Réflexes
Mémoire
effet d'un médicament
Médicaments
prévision
Réflexe
Futur
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Le consentement chez les mineurs en psychiatrie: réflexion éthique à l'aide d'une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03222966
En France, un patient mineur est sous la responsabilité de ses parents et son consentement n’est pas requis. Dans d’autres pays, tels que la Belgique, le Royaume Uni, le Canada ou les États-Unis d’Amérique, les lois diffèrent et le consentement du mineur seul peut suffire pour permettre une prise en charge médicale, et ce parfois dès l’âge de 14 ans. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire un point sur les facteurs influençant la capacité à consentir chez les patients mineurs, de recenser les principaux outils permettant d’évaluer la capacité à consentir et d’étudier l’influence des troubles psychiatriques sur la capacité à consentir. La littérature internationale a été étudiée à l’aide de la base de données PubMed. Notre recherche a mis en évident quatre éléments principaux impliqués dans le consentement: La capacité à exprimer un choix, la compréhension, le raisonnement et l’appréciation. Ces éléments se mettent en place de façon graduelle au cours du développement et sont soumis à l’influence de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques. Ces quatre éléments peuvent être évalué à l’aide de différents outils psychométriques. Le MacArthur-Competence Assessment Tool et l’outil standardisé d’évaluation du consentement de référence chez l’adulte. Dans la plupart des études évaluant la capacité à consentir chez des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques, il a été constaté que de nombreux patients conservaient leur capacité à consentir aux soins. Les éléments le plus souvent associé à une incapacité à consentir diffèrent selon les études. L’apathie, l’aboulie, les troubles cognitifs, la sévérité du trouble psychiatrique ou encore le refus de traitement ont été associés à un risque d’incapacité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Réflexe
pensée (activité mentale)
littérature de revue comme sujet
éthique
Réflexes
mineurs
Littérature
Réflexes
réflexe
Éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescrire en psychiatrie: une analyse des pratiques et influences, une réflexion sur nos prescriptions
https://www.sudoc.fr/255616198
L’émergence des psychotropes modernes a constitué une révolution dans la pratique psychiatrique. Mais prescrire en psychiatrie n’en est pas pour autant devenu une chose normée. Les effets des psychotropes ne sont pas reconnus de manière consensuelle, générant des pratiques disparates. Par ailleurs en plus des propriétés pharmacologiques, d’autres facteurs d’influence entrent en jeu dans les processus décisionnels. Mais prescrire en psychiatrie ne se limite pas au choix des psychotropes. Bien que reposant grandement sur les thérapies pharmacologiques, notre pratique dispose d’autres outils parfois négligés au profit du seul médicament. Cela nous impose de penser la PEC psychiatrique dans sa globalité, dans laquelle l’irruption des traitements psychotropes a remanié la dynamique thérapeutique et relationnelle. Nous sommes invités en tant que psychiatres, à élargir notre conception du soin et notre réflexion prescriptive, ce qui constitue une part de l’extrême richesse de notre discipline.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
prescription
Réflexe
pensée (activité mentale)
réflexe
Pratique
Réflexes
Réflexes
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Entretien structuré pour apprécier l'évolution de la mémoire et des autres capacités de réflexion (le questionnaire IQCODE) dans l'évaluation d'une éventuelle démence
https://www.cochrane.org/fr/CD010771/DEMENTIA_entretien-structure-pour-apprecier-levolution-de-la-memoire-et-des-autres-capacites-de-reflexion-le
Le nombre de personnes atteintes de démence et d'autres problèmes de mémoire et de réflexion augmente dans le monde. Le diagnostic précoce de la démence est recommandé, mais il n’existe pas de consensus sur la meilleure approche ou sur la manière dont les non-spécialistes de la mémoire doivent évaluer les patients. Une stratégie potentielle consiste à interroger les amis ou la famille du sujet pour évaluer l’évolution de la mémoire ou des autres capacités de réflexion. Diverses méthodes existent pour mener cet entretien avec les proches. Le questionnaire informatif sur le déclin cognitif des personnes âgées (IQCODE) est la méthode la plus utilisée. Nous avons cherché, dans différentes bases de données réunissant des recherches publiées, tous les articles relatifs à la précision du questionnaire IQCODE dans la détection de la démence. Nous n'avons trouvé qu'une seule étude ayant testé la précision diagnostique du questionnaire IQCODE dans un contexte de soins primaires ou de médecine générale.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pensée (activité mentale)
aptitude
Entretien
entretiens comme sujet
Questionnaires
Enquêtes et questionnaires
Mémoire
Démence
Réflexes
mémoire
Mémoire
Réflexe
démence
Réflexes
réflexe
démence
Structure
démence
études d'évaluation comme sujet
mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Un corps qui déborde : réflexion autour d’un groupe de jeu thérapeutique en psychomotricité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02945532
La construction psychocorporelle résulte d’un équilibre entre les dimensions psychologiques, corporelles et affectives. Elle découle du vécu de l’enfant, de ses expériences sensorielles et affectives avec le milieu humain. Cet équilibre peut se retrouver fragilisé si son environnement n’est pas adapté pour son développement. Il en découle une fragilité psychique qui se manifeste, entre-autre, dans le comportement et la régulation tonico-émotionnelle. Le thérapeute va donc avoir un rôle important pour récupérer cet équilibre et permettre à l’enfant de devenir acteur de sa vie. Comment le psychomotricien va-t-il permettre à ces enfants de retrouver des limites et leur ouvrir la voie aux relations sociales et aux apprentissages ?
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Groupes de discussion
réflexe
Réflexes
jeu et accessoires de jeu
Jeu
Thérapeutique
corps humain
Parties du corps
Réflexe
Thérapeutique
Réflexes
Thérapeutiques
thérapeutique
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de plan d’action du groupe de réflexion sur l’usage de l’ECMO pour les patients COVID
Version 1 - 22 mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Circuits-ECMO_Recommandations_20200322.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Réflexes
plat
mars
Aéroportie
a comme patient
réflexe
Fracture intertrochantérienne
Réflexes
Groupes de discussion
proposita
Acanthosis nigricans
cartes
patients
Réflexe
réflexe
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment apprendre l’alliance thérapeutique en psychothérapie ?: Réflexions et outils à partir des thérapies brèves
http://www.sudoc.fr/234072431
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
réflexe
Alliance thérapeutique
Thérapeutiques
Réflexe
outil
psychothérapie
Réflexes
Réflexes
Psychothérapie
thérapie
réflexothérapie
Thérapeutique
réflexe
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
La proche aidance : regard éthique - Document de réflexion du Comité national d'éthique sur le vieillissement
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002434/
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, rend public l’avis que lui a transmis le Comité national d’éthique sur le vieillissement et qui est intitulé La proche aidance : regard éthique. Ce comité consultatif y présente ses réflexions d’ordre éthique sur la proche aidance, sur les valeurs qui y sont associées ainsi que sur l’action gouvernementale en cette matière. Le présent rapport ne lie pas le ministère de la Santé et des Services sociaux et ne constitue pas ses orientations. Il représente l’opinion des membres du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV). Son contenu n’engage que ses auteurs.
2019
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
papier
Réflexe
comités consultatifs
comités d'éthique
Réflexes
vieillissement
Éthique
Réflexes
vieillissement
réflexe
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Dimension éthique de la stigmatisation en santé publique : outil d'aide à la réflexion
mise à jour 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2344
La stigmatisation liée à la santé est un processus social à travers lequel se construisent ou se renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
réflexe
l'éthique dans l'édition
Réflexe
éthique
le jour
outil
santé publique
aide publique
pensée (activité mentale)

---
N2-AUTOINDEXEE
Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ? - Préconisations du Groupe de réflexion sur l'éthique
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Generalisation-du-depistage-organise-du-cancer-du-col-de-l-uterus-quel-cadre-ethique-Preconisations-du-Groupe-de-reflexion-sur-l-ethique-du-depistage-GRED
Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le GRED propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d’organisation, et les points de vigilance à avoir.
2017
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
réflexe
col de l'utérus
Cancer du col de l'utérus
Dépistage de masse
cancer du col de l'utérus
cancer
dépistage du cancer
organisation
généralisé
cancer
dépistage du cancer
Réflexe
pensée (activité mentale)
éthique
tumeurs du col de l'utérus
Dépistage précoce du cancer
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux et réflexions sur l’anesthésie locorégionale pour le médecin généraliste militaire en situation isolée
http://www.sudoc.fr/204237041
Introduction : En mission extérieure, l’activité du médecin généraliste militaire (MGM) se partage entre les soins de premier recours et la prise en charge des blessés de guerre. Les techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) peuvent être utiles dans ces deux cas. L’objectif principal était de faire l’état des lieux sur l’utilisation de l’ALR par les MGM et de dépister les facteurs limitant la pratique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecine
Médecins
Médecine militaire
Médecine générale
Médecins généralistes
Anesthésie
Anesthésie générale
Anesthésiques généraux
Médecins anesthésistes
Réflexe
Médecine d'État
personnel militaire
médecine
médecins
médecine militaire
médecins généralistes
médecine générale
anesthésie
anesthésie générale
anesthésiques généraux
anesthésie de conduction
réflexe
pensée (activité mentale)
médecine d'État
Anesthésiologistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du réflexe nauséeux par l'hypnose médicale au cabinet dentaire. Évaluation des pratiques professionnelles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671594
Objectif : L’hypnose médicale est de plus en plus utilisée dans les services médicaux. Son action sur le stress et la douleur est largement documentée. Cependant, ses modalités d’utilisation et son efficacité concernant le réflexe nauséeux restent peu reportées. Ainsi une évaluation des pratiques professionnelles a été réalisée pour évaluer l’utilisation et l’efficacité observée par des praticiens formés à l’hypnose médicale sur le réflexe nauséeux
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
hypnothérapie
dent, sai
professionnel
réflexe nauséeux
Gestion de cabinets
gestion des soins aux patients
hypnose dentaire
Pratique professionnelle
Réflexe
cabinets dentaires
réflexe pharyngé
cabinet privé
cabinets médicaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Social Egg Freezing - une réflexion éthique
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/NEK_Kurzstellungnahme_FR_SocialFreezing_A4.pdf
Le social egg freezing désigne la congélation préventive d’ovules non fécondés sans raison médicale. Les femmes qui congèlent leurs ovocytes avant l’âge de 35 ans parce qu’elles ne peuvent pas répondre à leur désir de maternité pour l’instant ont ainsi de meilleures chances de tomber enceintes au-delà de 35 ans. Pour les raisons exposées à la section II.2, nous parlerons ci-après de cryoconservation.
2017
false
false
false
CNE - Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine
France
français
rapport
préservation de la fertilité
éthique
pensée (activité mentale)
Réflexe
réflexe
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexion sur l’étiquetage nutritionnel simplifié
https://cna-alimentation.fr/download/avis-n75/
2017
false
false
false
CNA - Conseil National de l'Alimentation
France
français
recommandation
étiquetage nutritionnel
pensée (activité mentale)
réflexe
Réflexe
étiquetage des aliments
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : état des lieux et réflexion sur les obstacles à son application à partir de l'analyse rétrospective de trente-huit parcours précoces dans le département des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01295959
L’objectif de ce travail était de présenter un état des lieux de trente-huit parcours de soins d’enfants avec autisme dans le département des Alpes-Maritimes ainsi qu’une réflexion préliminaire sur les obstacles à l’application d’un modèle d’intervention précoce et enfin de proposer quelques pistes afin de les améliorer.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
intervention éducative précoce
pensée (activité mentale)
précoce
Réflexe
réflexe
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
réflexe

---
Nous contacter.
20/07/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.