Libellé préféré : effet secondaire d'obésité;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Trouble caractérisé par la présence d'une quantité élevée de graisse corporelle.;

Traductions automatiques par l'ANS : Obésité; Obésité de type CTCAE;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les stratégies basées sur l'alimentation et l'activité physique contribuent-elles à prévenir l'obésité chez les enfants et les jeunes âgés de 12 à 18 ans ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015330/PUBHLTH_les-strategies-basees-sur-lalimentation-et-lactivite-physique-contribuent-elles-prevenir-lobesite
Principaux messages - Les stratégies encourageant les adolescents à modifier leur alimentation ou leur niveau d'activité (ou les deux), afin d'éviter qu'ils ne développent un surpoids ou une obésité, n'ont pas ou très peu d'incidence sur leur indice de masse corporelle (IMC ; une estimation de la masse graisseuse en fonction de la taille et du poids). - D'après les très rares informations disponibles sur les événements indésirables graves, les stratégies visant l’alimentation, l’activité physique ou les deux semblent avoir peu ou pas d’effet sur les effets indésirables graves (blessures par exemple). - En raison du manque de données probantes, les recherches futures devraient se concentrer sur les environnements communautaires (par exemple, dans des clubs de jeunes) et sur des études incluant des adolescents handicapés. Pourquoi est-il important de prévenir l'obésité chez les enfants et les jeunes ? De plus en plus d'adolescents développent un surpoids ou une obésité dans le monde. Le surpoids à l'adolescence peut entraîner des problèmes de santé et des conséquences psychologiques et sociales. La puberté et le passage à l'âge adulte constituent une période difficile, durant laquelle beaucoup d’adolescents souffrent de problèmes de santé mentale. Les adolescents en surpoids risquent également d'être en surpoids à l'âge adulte et de continuer à souffrir d'une mauvaise santé physique et mentale.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
obésité
obésité
exercice physique
Physique
effet secondaire d'obésité
quel mois est-ce maintenant ?
obésité pédiatrique
régime alimentaire
obèse
Algérie
système nerveux autonome
Alimenter
enfant
obésité
alimentation
enfant
prévenance
Enfant
Obésité
Alimentation
Jeunesse
Aliments
obésité pédiatrique
adolescent
activité physique
progéniture

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids et obésité : facteurs de risque et politiques de prévention en France et dans le monde
Panorama des politiques publiques de prévention et de leurs effets, en Europe et dans le monde
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/240717_DD-Surpoids-Obesit%C3%A9
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier de la DREES sur la prévalence du surpoids et de l’obésité en Europe et sur les politiques publiques de prévention mises en place dans différents pays. En Europe, près de la moitié de la population est en surpoids ou obèse, avec des disparités marquées selon les pays, le genre, l’âge ou le revenu. Parmi les politiques publiques existantes en Europe et dans le monde, les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité incluent l’interdiction des publicités promouvant des produits gras, salés ou sucrés et ciblant les enfants et les adolescents, l’étiquetage nutritionnel ou encore la taxation des boissons sucrées. Ce dossier mobilise les données de l’European Health Interview Survey 2019 (EHIS 2019), une enquête en population générale qui vise à mesurer l’état de santé et ses déterminants, notamment les habitudes de vie (e.g. alimentation, activité physique, consommation de tabac et de boissons alcoolisées, etc.), ainsi que le renoncement et le recours aux soins de santé. À partir de ces données, sont analysées les disparités de surpoids et d’obésité au sein de l'Union européenne à 27 (UE-27) afin d’identifier les variables pouvant influencer la probabilité d’être en surcharge pondérale ou obèse, dans les différents pays.
2024
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
radiographie panoramique
facteurs de risque
obèse
français
Surpoids
Europe
effet secondaire d'obésité
obésité
obésité
politique publique
politique publique
surpoids
facteur de risque
Facteurs politiques
étude de prévention
intervention préventive
gène CHFR
France
effet
politique
obésité
panoramique
altération de la nutrition: risque d'excès nutrionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'obésité chez l'adulte en médecine générale : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04585472
L’obésité est une maladie dont l’incidence est en constante augmentation depuis 1997. C’est par ailleurs un facteur favorisant de nombreuses autres maladies chroniques. En 2011, la HAS publiait des recommandations à l’intention des médecins généralistes pour la prise en charge de celle-ci. Cette revue de la littérature a pour but de faire le bilan de l’arsenal thérapeutique une dizaine d’années plus tard. Méthode : revue de la littérature internationale à travers plusieurs bases de données portant sur la prise en charge de l’obésité en médecine générale et allant du premier janvier 2012 au premier janvier 2023. Résultats : différentes études ont été sélectionnées, apportant de nouvelles données sur le plan nutritionnel, numérique, psychologique ou pharmacologique. Mis à part les analogues du GLP-1 il n’y a pas eu d’avancée majeure pour la prise en charge de l’obésité par le médecin généraliste. Conclusion : les recommandations de 2011 restent applicables ; la prise en charge de l’obésité en médecine générale doit être pluridisciplinaire, centrée sur le patient et passe par une modification de l’alimentation et/ou une augmentation de l’activité physique. Par ailleurs, la prévention de la dénutrition est importante chez la personne âgée.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adulte
médecine générale
obèse
littérature de revue comme sujet
biomédecine
médecine de famille
adulte légalement
revue de la littérature
effet secondaire d'obésité
Prise en charge de l'obésité
obésité de l'adulte
obésité
obésité
médecine de l'obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Centre Spécialisé de l'Obésité Rouen Normandie
https://csohn.chu-rouen.fr/
Le CSO (Centre Spécialisé Obésité) Haute-Normandie fait partie des 37 centres français créés par le Ministère de la santé dans le cadre du Plan Obésité. Les missions des CSO ont été définies par l’instruction du 29 juillet 2011. Le CHU-Hôpitaux de Rouen a été nommé centre de référence du CSO (niveau 3 dans la filière de prise en charge de l’obésité). Il s’appuie principalement sur les services de Nutrition, Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Chirurgie Viscérale et Pédiatrie du CHU de Rouen qui composent son bureau.
2024
CHU de Rouen
France
centre national de référence
spécialisation
obésité
subvention d'une centre spécialisé
central
obésité
effet secondaire d'obésité
obésité
obésité
Centre
obèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité : tout savoir sur les nouveaux traitements
https://www.inserm.fr/magazine/inserm-le-magazine-n61/
Au sommaire du numéro de juin 2024, découvrez le dossier Obésité : tout savoir sur les nouveaux traitements. Trimestriel d’information, le magazine de l’Inserm illustre les découvertes, débats et questions d’une recherche biomédicale en constant mouvement. Depuis quelques années, la lutte contre l’obésité connaît un nouveau souffle : après le retrait du marché de plusieurs médicaments contre cette maladie, causes d’effets secondaires graves, une nouvelle génération de traitements très prometteuse fait beaucoup parler d’elle. En parallèle, une multitude de solutions alternatives (régimes, médicaments coupe-faim...) font le buzz sur internet. Quels sont les nouveaux traitements ? Quelle efficacité ? Quelles limites ? Quid des autres types de prise en charge des patients en situation d’obésité ? Et quelles autres innovations possibles à l’avenir ? Décryptage.
2024
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
Traitant
pendant le traitement
obésité
pas de traitement diabétique
étude du traitement
obèse
thérapie
effet secondaire d'obésité
obésité
Savoir
actuellement sans traitement
traitement de biomatériel
langue newar
obésité
plateau (unité de dose)
Traiter
époque du traitement
plateau
en traitement
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité
https://www.pedia-univ.fr/deuxieme-cycle/referentiel/gastroenterologie-nutrition-chirurgie-abdomino-pelvienne/obesite
L’obésité de l’enfant implique l’existence d’une prédisposition constitutionnelle, principalement géné-tique. Elle est le plus souvent commune, les obésités secondaires ou syndromiques étant rares, mais il existe un continuum entre obésité commune et obésité monogénique. Les bases génétiques de l’obésité requièrent encore beaucoup de recherche pour être complètement élucidées. Sa définition repose sur le calcul de l’IMC et sa comparaison aux normes pour l’âge et le sexe. Les complications somatiques sont rares durant l’enfance ; les conséquences psychiques sont fré-quentes. La prise en charge thérapeutique s’inscrit dans le long terme et doit être individualisée. L’objectif minimal est la stabilisation de l’excès pondéral avec un accompagnement psychosocial centré sur l’enfant et sa famille.
2024
CNPU
France
cours
obésité
effet secondaire d'obésité
obèse
obésité
obésité
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Les stratégies en matière d'alimentation et d'activité contribuent-elles à prévenir l'obésité chez les enfants âgés de 5 à 11 ans ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015328/PUBHLTH_les-strategies-en-matiere-dalimentation-et-dactivite-contribuent-elles-prevenir-lobesite-chez-les
Principaux messages - Les stratégies visant à modifier les niveaux d'activité, ou à la fois les niveaux d'activité et l'alimentation, des enfants afin de les empêcher de développer un surpoids ou une obésité pourraient être efficaces pour réduire légèrement l'indice de masse corporelle (IMC) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. - Il existe très peu d'informations permettant de savoir si les stratégies ont donné lieu à des événements indésirables graves (par exemple, des blessures), mais d'après ce que nous avons constaté, il semble qu’il y ait peu ou pas d’effet. - Cette évolution de l'IMC, lorsqu'elle est fournie à de nombreux enfants dans une population entière, est utile pour les parents qui craignent que leurs enfants ne deviennent trop gros à l'âge adulte et pour les gouvernements qui tentent de s'attaquer aux problèmes de l'obésité tout au long de la vie. Pourquoi est-il important de prévenir l'obésité chez les enfants ? De plus en plus d'enfants développent un surpoids et d'obésité dans le monde. Le surpoids chez l'enfant peut entraîner des problèmes de santé, et les personnes pourraient être affectées psychologiquement et dans leur vie sociale. Les enfants en surpoids risquent également d'être en surpoids à l'âge adulte et de continuer à souffrir d'une mauvaise santé physique et mentale. En effet, l'obésité infantile est associée au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques à l'âge adulte, ainsi qu'à la mortalité à l'âge moyen.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enfant
prévenance
obèse
enfant
délétion du chromosome 5
score de performance ECOG de 5
obésité
régime alimentaire
niveau d'activité biochimique
système nerveux autonome
essai de phase V
Alimentation
obésité
Aliments
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
délétion du chromosome 11
progéniture
Obésité
obésité
actif
Alimenter
quel mois est-ce maintenant ?
Enfant
effet secondaire d'obésité
alimentation
mort liée à un événement indésirable

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémaglutide et protection cardiovasculaire chez les personnes avec obésité et maladie cardiovasculaire sans diabète (étude SELECT)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-59-etude-select
Dans cette 59e baladodiffusion, les Dr Luc Lanthier et Marie-France Langlois discutent de l’efficacité de sémaglutide pour réduire les événements cardiovasculaires chez les personnes avec obésité et maladie cardiovasculaire mais sans diabète, en plus de réviser la littérature médicale de novembre 2023.
2024
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
Pression diastolique
sémaglutide
effet secondaire d'obésité
Trouble cardiovasculaire
collecte de données
obésité
maladie de l'appareil circulatoire
Sélection
étude clinique
sémaglutide
obésité
obésité
Personna +
étude DICOM
obésité
maladies cardiovasculaires
diabète
personnes
sémaglutide
obèse
à l'étude

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le surpoids et l’obésité par la création de vidéos afin de favoriser la réflexion et l’éducation auprès des enfants et des adolescents : challenge réussi ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04543414
CONTEXTE : l’obésité infanto-juvénile est un problème de santé publique croissant, avec des conséquences multiples notamment à long terme. La prévention par l’éducation chez les jeunes est importante concernant les comportements de santé. Dans le contexte actuel d’utilisation massive des écrans et des réseaux sociaux et média-sociaux, notamment chez les adolescents, il paraît important d’adapter les messages et les supports au public visé. OBJECTIF : l’objectif de ce travail est la création, la mise en ligne et l’évaluation de vidéos courtes contenant des messages éducatifs sur les comportements favorables à la santé en lien avec l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité, les écrans et le sommeil pour la prévention du surpoids et de l’obésité infanto-juvénile. MÉTHODE : un cahier des charges général (cible, thèmes, format, durée, rythme, charte graphique, outil, ton, langage, diffusion) et pour chaque vidéo (messages) a été établi. Des questionnaires quantitatifs et qualitatifs ont été créés pour évaluer la satisfaction auprès des étudiants du Service Sanitaire des Étudiants en Santé (SSES) en Auvergne engagés sur ce thème et des élèves de collèges et lycées ayant bénéficié de leurs interventions. RÉSULTATS : dix courtes vidéos animées comportant des notions simples favorisant l’identification et la réflexion pour adopter des comportements favorables à la santé ont été créées. Elles ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du CSO CALORIS. Les 10 vidéos ont comptabilisé 488 vues à 3 mois et 652 à 5 mois. Au total, 10 % des étudiants du SSES ont intégré une à plusieurs vidéo(s) dans leurs interventions. Leur note moyenne est de 16,07 sur 20 concernant la satisfaction du support et de son utilisation auprès des élèves, les notions, l’apprentissage. 132 élèves composés à 69,7 % de lycéens et 30,3 % de collégiens issus de 2 collèges ont visionné les vidéos. Leur note moyenne est de 16,34 sur 20 concernant les notions, la compréhension et le format vidéo. La dispersion des valeurs autour de la moyenne est faible pour les étudiants du SSES, mais est plus importante notamment pour les collégiens. CONCLUSION : le format vidéo semble être un moyen adapté aux défis actuels en santé impliquant la diffusion de messages de prévention et d’éducation via les réseaux sociaux. Des moyens financiers, techniques et humains spécialisés dans le marketing social avec des campagnes soutenues sont requis pour impacter davantage la population cible.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pensée (activité mentale)
obésité
réflexe
succès
Challenge
obésité
progéniture
quel mois est-ce maintenant ?
adolescence
éducation
Surpoids
éducation de l'enfant
prévenance
enfant
surpoids
création
obésité
effet secondaire d'obésité
réflexe
obésité
enfant
obèse
adolescent
niveau d'éducation
Réflexe
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Association entre psychotraumatisme dans l'enfance et obésité de l'adulte à partir des données de l'étude baromètre santé 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04616324
Introduction : L'obésité chez l'adulte a été associée aux psychotraumatismes de l’enfance dans de nombreuses études, mais il n'existe pas de données françaises à ce sujet. Le but de cette étude est de déterminer si les psychotraumatismes de l’enfance sont associés à l'obésité à l’âge adulte dans la population adulte française. Matériel et méthodes : Le Baromètre Santé 2017 est une enquête téléphonique transversale, qui a recruté 25 319 adultes français âgés de 18 à 75 ans formant un échantillon représentatif au niveau national. Les psychotraumatismes dans l’enfance ont été évalués via 6 questions et les participants ont rapporté leur taille et leur poids permettant le calcul de leur indice de masse corporelle (IMC) (poids (kg)/taille2 (m2)) et l'obésité a été définie par un IMC 30 kg/m2. L’association entre psychotraumatisme de l’enfance et IMC a été étudiée par régression logistique ajustée sur 25 319 individus globalement puis en stratifiant sur le sexe. Résultats : Nous avons inclus 25 319 participants dans notre étude, dont 13,53% obèses. Notre étude met en évidence une association positive entre la survenue d’au moins un psychotraumatisme dans l’enfance et l’obésité a l’âge adulte globalement (OR 1.20 [1.11- 1.30]) et chez les femmes et les hommes séparément. Conclusion : Nos résultats confirment l’association entre les psychotraumatismes pendant l’enfance et l’obésité a l’âge adulte sur un très grand échantillon représentatif de la population française. Afin de limiter l’obésité chez l’adulte, il est important de repérer le plus précocement possible les enfants vivants des psychotraumatismes, afin de mettre en place une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire. Pour cela, il faut former et sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé ainsi que les personnels de l’enfance a cette problématique.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
obésité
association
étude DICOM
Relation sociale
adulte légalement
obésité pédiatrique
pas d'information disponible
pédiatrique
obésité
étude clinique
adulte
Obésité
obèse
enfance
collecte de données
santé
Traumatisme psychologique
jeu de données
effet secondaire d'obésité
obésité de l'adulte
ensemble de données
à l'étude
donnée

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge médico-chirurgicale d'une obésité de l'adulte - arbre décisionnel
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/obesite/prise-en-charge-medico-chirurgicale-d-une-obesite-de-l-adulte-arbre-decisionnel-2023.html
2023
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
algorithme
adulte
effet secondaire d'obésité
obésité de l'adulte
obésité
obésité
adulte légalement
obèse
Prise en charge de l'obésité
arbre
arbres de décision
acide tiaprofénique

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparations à teneur élevée en protéines par rapport aux préparations à faible teneur en protéines : quel est le meilleur moyen de prévenir la malnutrition et l'obésité chez les nourrissons ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013758/NEONATAL_preparations-teneur-elevee-en-proteines-par-rapport-aux-preparations-faible-teneur-en-proteines-quel
Principaux messages 1. Nous ne savons pas si les préparations à teneur élevée en protéines ont un effet sur la malnutrition ou l'obésité chez les nourrissons. 2. Des études de plus grande envergure sont nécessaires pour mieux évaluer les bénéfices et les risques potentiels des différents types de formules. 3. Les recherches futures devraient se concentrer sur la croissance à long terme et le développement du cerveau. Qu'est-ce qu'une préparation pour nourrissons à teneur élevée ou faible en protéines ? Les préparations pour nourrissons ont un contenu nutritionnel similaire à celui du lait maternel et contiennent des ingrédients tels que du lait de vache, des graisses, des vitamines, des protéines (comme le lactosérum ou les protéines de soja) et des hydrates de carbone. En fonction de la quantité de protéines qu'elles contiennent, les préparations sont classées comme étant à faible teneur en protéines (moins de 1,8 g pour 100 kcal), à teneur standard en protéines ou à teneur élevée en protéines (2,5 g ou plus pour 100 kcal).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
obèse
dosage des protéines totales
le mieux
moyens communication et information
malnutrition
nourrisson
ratio
obésité
protéines
effet secondaire d'obésité
milieux de culture
milieu
protéine
protéines humaines
rapport de recherche
protéine
lobe moyen de la prostate
se sens faible
obésité
quel mois est-ce maintenant ?
obésité
malnutrition
asthénie
obésité
Préparer
prévenance
rapport albumine/globuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge médico-chirurgicale d'une obésité de l'adulte
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/obesite/prise-en-charge-medico-chirurgicale-d-une-obesite-de-l-adulte-2023.html
L’obésité : un problème médical et de santé publique au niveau mondial L’obésité est une pathologie chronique complexe, elle est la conséquence d’un déséquilibre calorique entre apports et dépenses dans lequel entre en jeu une interaction entre environnement, mode de vie et facteurs prédisposants génétiques à la prise de poids. C’est un facteur de risque de nombreuses autres pathologies : hypertension artérielle (HTA), dyslipidémie, diabète de type II, cancers, arthrose, infertilité, asthme, apnée du sommeil, incontinence urinaire.... Elle s’accompagne souvent de troubles psychologiques (dépression, troubles alimentaires) et sociaux (discrimination, isolement, absentéisme). Il est donc important de ne pas stigmatiser les personnes présentant cette maladie chronique. L’obésité se constitue lentement, elle est toujours précédée d’une phase pendant laquelle le patient est en surpoids, c’est cette étape qui devrait déjà être repérée par le médecin généraliste, le médecin du travail et tout intervenant de santé pour inciter et motiver le patient à bénéficier d’une prise en charge précoce.
2023
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
adulte
adulte légalement
acide tiaprofénique
effet secondaire d'obésité
obésité
obésité de l'adulte
obésité
Prise en charge de l'obésité
obèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids, obésité et grossesse
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-obesite-et-grossesse
Le surpoids et surtout l’obésité sont en augmentation chez les jeunes de 25 à 34 ans et constituent un facteur de risque de complications pour la mère et le fœtus pendant la grossesse et l’accouchement, risque qui augmente avec l’indice de masse corporelle.
2023
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
grossesse
Surpoids
grossesse
obésité
effet secondaire d'obésité
enceinte
grossesse
obésité
obèse
obésité
surpoids
obésité
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de coopération ASALEE concernant le surpoids et l'obésité de l'adolescent : regards croisés des médecins généralistes et infirmiers ASALEE de Picardie sur les difficultés de prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04164644
Introduction : le surpoids et l’obésité chez l’adolescent sont un problème majeur de santé publique. Les médecins généralistes et les infirmiers ASALEE sont des acteurs clés dans l’éducation thérapeutique qui est essentielle dans cet accompagnement. Pourtant, la prise en charge effective sur le terrain reste compliquée. L’objectif de ce travail était d’obtenir un regard croisé des professionnels sur les difficultés de prise en charge, et de trouver des pistes d’amélioration pour l’optimiser. Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude qualitative réalisée en Picardie, au travers d’entretiens semi-dirigés menés auprès de neuf médecins généralistes et de dix infirmiers ASALEE travaillant en coopération. Résultats : l’analyse des entretiens a mis en évidence trois axes de réflexion. Le premier est la rareté des consultations de l’adolescent ou dédiées à la prévention. Le second concerne les consultations en elles-mêmes (chronophagie, abord complexe, alliance thérapeutique fragile, non-adhésion). Le troisième concerne le suivi (multidisciplinarité difficile à obtenir, influencée négativement par des facteurs extérieurs). Discussion et conclusion : ce travail a permis d’appréhender autrement la prise en charge de cette maladie. Ainsi, l’éducation thérapeutique devrait être mise en place le plus tôt possible, pour une prise de conscience de la maladie et l’obtention de consultations dédiées. Ensuite, l’adhésion des patients pourrait être acquise par une approche centrée sur la personne, au travers d’entretiens motivationnels. Enfin, la multidisciplinarité, essentielle, doit être mise en place, avec comme maillon principal le médecin généraliste et l’infirmier ASALEE.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
obésité
surpoids
étude croisée
qualificatif général
médecins généralistes
Membre-1 du groupe A de la sous-famille-4 de récepteurs nucléaires
Picardie
traverser
obèse
effet secondaire d'obésité
obésité
hybridation génétique
protocole d'étude clinique
infirmière spécialisée stomothérapeute
gestion des soins aux patients
à l'étude
Infirmiers
obésité
coopération
Surpoids
obésité

---
Nous contacter.
12/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.