Libellé préféré : pensée (activité mentale);

Synonyme CISMeF : fonctions de la pensée; pensée; Réflexion;

Terme MeSH Related : Aptitudes au raisonnement; Capacité de raisonnement; Pensée critique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée;

Définition CIF : Fonctions mentales spécifiques associées à la composante idéatoire de l'esprit.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Construction d’une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en Télésanté
https://esante.gouv.fr/actualites/la-dgos-et-la-cellule-ethique-du-numerique-en-sante-de-la-dns-publient-une-grille-de-reflexion-ethique-pour-lanalyse-des-situations-complexes-en-telesante-destination-des-professionnels-pratiquant-des-actes-de-telesante
La crise sanitaire l’a démontré, la santé numérique et en particulier la télésanté, est entrée dans la vie de nombreux citoyens et professionnels de santé. Convaincue de la nécessaire accélération du déploiement du numérique en santé, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) est également consciente de sa nécessaire régulation pour lui donner du sens et garantir la confiance des patients comme des professionnels de santé. Pour ce faire, il est nécessaire d'encourager le développement de la santé numérique et l’évolution des pratiques dans un cadre respectueux des droits humains et de l’environnement. C’est pourquoi l‘exigence éthique est présente à tous les niveaux, depuis les grands principes (éthique de la télésanté) jusqu’à l’utilisation des outils numériques (éthique des applications de santé). Il est essentiel d’asseoir le virage numérique en santé sur un cadre de valeurs et un référentiel éthique afin de structurer les usages et de fixer des limites quant à l’utilisation des données et des services. Ce cadre éthique doit permettre de donner du sens au déploiement de la e-santé en France, en développant la confiance des usagers du système de santé et en leur permettant de devenir pleinement « acteurs » de leur santé. C’est le sens de la mission de la Cellule Ethique du Numérique en santé de la DNS et en particulier du Groupe de travail N 8 (GT8) dédié à l’éthique de la télésanté, copiloté avec la DGOS.
2023
ANS - Agence du numérique en santé
France
rapport
analyse éthique
télémédecine
télésanté
télémédecine
Réflexes
réflexe
Éthique
Réflexes
Réflexe
pensée (activité mentale)
éthique de situation

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur le sixième rapport sur les morts maternelles en France, 2013-2015
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/3-4/2023_3-4_0.html
La France est l’un des rares pays disposant d’un système renforcé de surveillance de la mortalité maternelle, l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM), qui identifie chaque décès survenant pendant la grossesse, le travail et l’accouchement et jusqu’à un an après l’accouchement. Ce système permet de produire des rapports nationaux détaillés sur les causes et les disparités régionales des décès maternels liés à la grossesse 1. Il permet également de procéder à des comparaisons avec d’autres pays à revenu élevé qui possèdent des systèmes de surveillance similaires 2. L’objectif de ce système est d’améliorer la qualité des soins pendant la grossesse et l’accouchement et de prévenir tout décès maternel évitable. Cet éditorial met l’accent sur les principales conclusions du 6e rapport de l’ENCMM, et sur la comparaison entre la France et d’autres pays européens dotés de systèmes renforcés de surveillance de la mortalité maternelle. Le 6e rapport de l’ENCMM rapporte 262 décès maternels survenus en France entre 2013 et 2015, correspondant à un ratio de mortalité maternelle (RMM) de 10,8 décès pour 100 000 naissances vivantes 1,3. Si le RMM n’a pas changé depuis les précédentes éditions du rapport, deux constats importants sont à retenir : une évolution des principales causes de décès maternel et la persistance d’un taux de mortalité élevé parmi les groupes sociodémographiques défavorisés. Ces deux constats méritent une réflexion plus approfondie.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
décès maternel
français
Réflexes
rapport de recherche
pensée (activité mentale)
France
France
France
réflexe
Réflexes
rapport albumine/globuline
France
mort maternelle
France
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Contribution du Conseil de la CNSA à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie
https://www.cnsa.fr/documentation/contribution_fin_de_vie-vf_fond_gris-accessible.pdf
Un groupe de travail sur l’accompagnement de la fin de vie s’est réuni à plusieurs reprises pour rendre compte du rôle de la branche Autonomie de la sécurité sociale dans l’accompagnement de la fin de vie, et énoncer les conditions qui apparaissent nécessaires pour garantir aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap l’exercice d’un libre choix concernant leur mort. Ces travaux ont permis aux membres du Conseil d’exprimer une vision partagée sur ce sujet et de formuler 26 propositions pour contribuer à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie.
2023
CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
France
rapport
Réflexe
Assistance
réflexe
réflexe
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
Finlande
français
Iñupiat du Council
endogline
modèles biologiques
Allèle sauvage ENG
langue finnoise
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
engagement
contribution
vie
fini
conseil
langue vietnamienne
France
entrée
langue française
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3285
Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de relever plusieurs constances en matière de contenus abordés. De manière générale, les formations analysées offrent une vue d’ensemble complète des fondements de l’approche et de ses principes de mise en œuvre. Elles tendent à mettre de l’avant une vision de la SdTP axée sur la flexibilité, la collaboration horizontale, les avantages pour l’ensemble de la société, les défis multifacettes liés à sa mise en œuvre et des outils plus conceptuels que pratiques. Malgré la qualité des formations existantes, il semble que des professionnels désirant approfondir leurs connaissances et compétences en SdTP bénéficieraient de formations plus concrètes et applicables. À partir de certaines lacunes discutées dans le présent rapport, nous proposons quelques pistes de réflexion pour enrichir l’offre de formations, la principale étant l’élaboration d’ateliers professionnels, adaptés à des clientèles, publics, secteurs ou contextes particuliers. Cette proposition aurait notamment l’avantage de répondre aux réalités et défis particuliers émergeant de la diversité politique et sociale observable au Canada. Pour des raisons de faisabilité ou de disponibilité de ressources, un cours virtuel s’adressant à une pluralité d’acteurs pourrait aussi être envisagé.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Réflexes
processus politique
politique de santé
recensements
pensée (activité mentale)
réflexe
éducation pour la santé
Réflexes
Réflexe
Analyse politique

---
N2-AUTOINDEXEE
Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion
https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/formations-en-sante-dans-toutes-les-politiques-recensement-analyse-et-pistes-de-reflexion/
Ce document vise à dresser un portrait des formations offertes portant sur l’approche en Santé dans toutes les politiques (SdTP) et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie d’une multitude de dimensions présentes dans le corpus de formations. Le rapport s’avère utile pour tout acteur de santé publique ou d’autres secteurs intéressé par la SdTP et particulièrement l’approfondissement des compétences et des connaissances liées à cette approche. Le document pourrait notamment contribuer à un processus de développement de nouvelles formations en SdTP.
2023
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Canada
rapport
Analyse politique
politique de santé
réflexe
Réflexes
Réflexes
recensements
processus politique
éducation pour la santé
Réflexe
pensée (activité mentale)

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire. Propositions de scénarios d’évolutions à 3-5 ans de la « crise Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1236
La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences. Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations. Scénario 1 : « Vivre avec le virus » Scénario 2 : « La crise pédiatrique » Scénario 3 : « La normalité de la crise » Scénario 4 : « Retour à une situation épidémique semblable à celle de mars 2020, mais la population et les infrastructures sont épuisées par plusieurs années de tensions et restrictions » Scénario 5 : « L’ultra-crise »
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
rapport
crise
réflexe
rapport albumine/globuline
dû à
rapport de recherche
Prospectives
Vigilance
qualité de vie
pensée (activité mentale)
COVID-19
Réflexes
Réflexe
proposita
Périodique
Santé de la population
vigilance
Réflexes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer les futurs médecins en situation simulée dans le contexte de l’urgence vitale : développement d’un outil et réflexions sur son apport dans le cadre d’une approche par compétence(s)
https://www.theses.fr/2022STRAG009
Les compétences en médecine d’urgence (MU) devraient pouvoir être évaluées chez les étudiants en médecine et les internes avec des outils valides. L’objectif était de développer des outils d’évaluation par la simulation, dans trois situations cliniques. Une recherche en trois phases a été menée: développement du contenu, évaluation du processus de réponse et des propriétés psychométriques, puis évaluation de leur utilisabilité et de leur acceptabilité auprès des enseignants. Trois scores ont été obtenus après consultation de 51 experts. Après analyse de 43 vidéos et de 104 simulations in-situ, impliquant 144 et 314 apprenants, la fiabilité des scores était bonne avec une reproductibilité excellente et une bonne cohérence. Les enseignants estimaient que les scores ACAT étaient utilisables, mais ont discuté les changements induits avec l’évaluation par la simulation. Trois scores d’évaluation valides et fiables ont pu être développés pour mesurer la performance des apprenants en MU. L’acceptabilité de l’évaluation par la simulation est questionnée et devrait être analysée dans l’optique de son déploiement pour des évaluations à enjeu élevé.
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
simuliidae
pensée (activité mentale)
outil
études d'évaluation comme sujet
mouche noire
Réflexes
prévision
capacité mentale
Médecins
réflexe
Simulation
vitalisme
Réflexes
Futur
médecine d'urgence
réflexe
Compétence
simulation
compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie : éléments de réflexion des soignants
https://sfar.org/ouverture-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-elements-de-reflexion-des-soignants-du-comite-ethique-de-la-societe-francaise-danesthesie-reanimation/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ouverture-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-elements-de-reflexion-des-soignants-du-comite-ethique-de-la-societe-francaise-danesthesie-reanimation
Dans le cadre de la Convention citoyenne voulue par le Président de la République qui s’est ouverte début décembre 2022, cent cinquante citoyens représentatifs de la diversité de la société française auront à répondre d’ici mars 2023 à cette question : « le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ». Parallèlement à cette convention pilotée par le Conseil économique social et environnemental (CESE), des débats sont organisés dans les territoires par les Espaces de réflexion éthique régionaux, une mission parlementaire est chargée d’évaluer la loi Claeys-Léonetti, et des groupes de travail des parties prenantes (professionnels de santé, patients et usagers, parlementaires) sont mis en place par les deux ministres chargés d’animer le débat national. Ce débat s’ouvre quelques semaines après l’Avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) intitulé « Questions relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité », qui ouvrait la voie à une « application éthique d’une aide active à mourir ».
2022
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
information scientifique et technique
a comme soignant
Réflexes
réflexe
ouvert
aidants
élément chimique
éléments
Réflexes
vie
pensée (activité mentale)
Réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
L’exposition et le placement des produits alcooliques dans trois émissions de téléréalité au Québec : enjeux et pistes de réflexion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3249
Ce document examine, dans une perspective de santé publique, les stratégies de promotion des produits alcooliques dans des émissions de téléréalité québécoise. L’analyse décrit les fréquences et les types d’apparition des produits et des marques d’alcool dans trois émissions de téléréalité populaires au Québec (Occupation Double, L’amour est dans le pré et Big Brother Célébrités). Elle offre également un portrait des formes d’exposition des produits alcooliques au regard de la réglementation la plus exhaustive sur le contrôle de la publicité de l’alcool dans les médias audiovisuels québécois (Code du CRTC). Enfin, elle analyse les formes de banalisation de la consommation d’alcool qui sont véhiculées dans ces émissions.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
alcools
Réflexes
Québec
Alcoolisme
émission
alcoolisme
pensée (activité mentale)
alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
Exposition
alcoolisme
Réflexes
alcool éthylique
alcool
alcool
Alcooliques
réflexe
Réflexe
effets de l'exposition à un agent externe

---
N2-AUTOINDEXEE
La formation médicale continue chez les jeunes médecins généralistes en Occitanie: réflexions à partir d'une enquête informatique auprès de 190 médecins
http://thesesante.ups-tlse.fr/3981/
L'évolution constante des connaissances médicales et de leurs applications pratiques justifie d'un entretien des compétences du médecin tout au long de sa carrière. Dans le cadre des nombreuses modifications de l'encadrement de la FMC sur le plan législatif et pratique, notre objectif était d'analyser les modalités de formation médicale continue et les attentes des nouveaux médecins généralistes issus ces dix dernières années de la Faculté de Médecine de Toulouse à travers une enquête descriptive. 190 médecins généralistes ont participé à cette étude, soit un taux de participation de 13,5%. 73,2% des médecins interrogés avaient suivi une formation médicale continue. Les principales modalités de formation utilisées étaient l'outil Internet (90%), les formations présentielles par organismes agréés (87,7%) les revues spécialisées (66%) les regroupements locaux indépendants (54,6%), les formations hospitalo-universitaires (42%) et les formations proposées par l'industrie pharmaceutique (35,2%). Le nombre moyen de formation revient entre 3 et 5 formations par an (45,9%), et le taux de satisfaction de l'offre DPC était à 64,7%. Le principal frein était représenté par le temps insuffisant (25,4%), tandis que les principaux critères de choix étaient l'actualisation des connaissances (71,5%) et l'amélioration des compétences pratiques (60,5%). Une grande majorité des médecins semble sensibilisée et attentive à l'entretien des connaissances et compétences, avec cependant des modalités de FMC qui varient en fonction des populations médicales étudiées. Afin d'affirmer l'obligation de cette démarche de formation continue, la France ainsi que ses voisins européens et outre-Atlantique, amorcent chacun leur tour les procédures de certification et validation périodique, prochain enjeu majeur de la formation médicale continue française.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
réflexe
Réflexes
Réflexes
Médecins
Formation médicale continue comme sujet
informatique
adolescent
persistant
réflexe
enquêteur
collecte de données
pensée (activité mentale)

---
N2-AUTOINDEXEE
Auto-immunité en pédiatrie : Réflexions à propos de deux cas de rhumatologie pédiatrique
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/auto-immunite-en-pediatrie/
Une adolescente de 14 ans d’origine Congolaise se présente avec des arthralgies d’origine inflammatoire et des gonflements articulaires depuis 6 mois. Elle décrit une raideur matinale d’environ une heure et une asthénie globale. A l’examen clinique on constate une polyarthrite touchant les petites et grandes articulations et un rash malaire sans autre anomalie. Le bilan biologique retrouve une leucopénie (3 G/L) avec lymphopénie (0.8 G/L), CRP à 8 mg/l (N 5), vitesse de sédimentation (VS) à 45 mm/h.
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Pédiatres
pédiatre
réflexe
Réflexes
réflexe
rhumatologie
auto-immunité
casse-croute
Réflexes
pédiatrie
pensée (activité mentale)
proposant
état auto-immunitaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes et représentations des médecins généralistes sur la prise en charge de l’adolescent en surpoids en ambulatoire: réflexion sur l’élaboration d’un outil
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03601961
Objectif : faire émerger les attentes et représentations des médecins généralistes sur la prise en charge des adolescents en surpoids afin de discuter l’intérêt d’un outil dédié. Méthode : il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés. Treize médecins des Pyrénées-Atlantiques ont été recrutés par la méthode « boule de neige » . L’échantillon était diversifié selon l’âge, le sexe, le milieu géographique et la durée d’exercice. Un canevas d’entretien a été créé à partir des données de la littérature afin de recueillir les expériences et pratiques des médecins ainsi que sur l’outil et son acceptabilité. Leurs transcriptions jusqu’à saturation a été effectuées sur le logiciel N’Vivo par un codage thématique ouvert et une analyse par théorie ancrée. Résultats : 600 minutes d’entretiens ont été retranscrites en 1645 verbatims au décours de treize entretiens menés du 4 décembre 2020 au 15 avril 2021. La saturation des données a été obtenue au 11ème entretien et confirmée par deux entretiens supplémentaires. Les médecins assimilaient le surpoids à un symptôme sous-diagnostiqué pris en charge trop tardivement. Ils le corrélaient à la précarité et s’attardaient sur le rôle-clé des parents. L’opinion générale tendait vers la création d’un nouvel outil, numérique, sous forme d’application smartphone. Le contenu reprendrait les versants nutritionnel, activité physique, psychologique, motivationnel, socio-comportemental avec l’usage de vidéos explicatives. Une trame générale serait complétée d’objectifs fixés dans un cadre ludique ainsi que des « drapeaux rouges » de l’obésité. Les qualités de l’outil reposaient sur quatre axes: l’efficacité en rendant l’outil accessible, adaptatif et interactif. L’efficience par sa praticité, son ergonomie et le gain de temps procuré. La pertinence en le rendant gratuit, valide, confidentiel et attractif. La pérennité par sa promotion et son évolutivité. Il permettrait de structurer l’abord de la problématique du surpoids, la consultation initiale et le suivi tout en intégrant l’adolescent dans la prise en charge. Les personnalités influentes du monde des adolescents pourraient promouvoir l’application. Discussion : le smartphone est un outil de prévention potentiellement puissant possédé par la majorité des adolescents. Une application bien pensée peut être le support structurel, motivationnel et de coordination adéquat de la prise en charge. Sa réussite dépend de son pouvoir d’attractivité auprès des adolescents conjuguée à une ergonomie optimale auprès des soignants.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
attention
obésité pédiatrique
pensée (activité mentale)
médecins généralistes
médecine de l'adolescent
gestion des soins aux patients
Réflexe
Surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexion autour de la place de la fratrie dans l’anorexie mentale
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM295.pdf
L’anorexie mentale est une pathologie psychiatrique touchant principalement l’adolescente et la jeune adulte. Ses répercussions sont importantes au sein du cercle familial et de plus en plus d'études s’intéressent au vécu des parents dans le contexte de la maladie. Cependant, peu d’intérêt est actuellement porté au vécu des fratries. En nous appuyant sur les travaux existants et en illustrant notre propos par des cas cliniques, nous nous intéressons à ce qui se joue dans la fratrie dans le cas où l’un des membres souffre d’’anorexie mentale. L’étude des liens fraternels en dehors du contexte de la maladie ainsi qu’un état des lieux sur les connaissances actuelles concernant l’anorexie mentale nous permettent de poser les jalons de notre réflexion. Nous nous interrogeons sur l’impact que les liens fraternels pourraient avoir sur l’émergence et/ou le maintien du trouble alimentaire et inversement sur la façon dont celui-ci pourrait bouleverser les membres de la fratrie et la dynamique fraternelle. Notre réflexion aboutit à des considérations thérapeutiques sur la place de la fratrie dans les soins de la patiente anorexique ainsi que sur l’attention pouvant être apportée aux frères et soeurs afin de détecter une potentielle souffrance en lien avec la maladie et pouvoir leur proposer un espace pour échanger de façon encadrée.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Anorexie mentale
Réflexes
anorexie mentale
anorexie mentale
anorexie mentale
Anorexie mentale
frère/soeur
fratrie
pensée (activité mentale)
réflexe
Réflexes
Anorexie mentale
Réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur la situation vaccinale des mineurs et une possible obligation vaccinale des majeurs dans le contexte de la pandémie de Covid-19
Prise de position de la Commission Nationale d’Éthique (C.N.E.) du 8 décembre 2021
https://cne.public.lu/dam-assets/fr/publications/avis/Prise-de-position-situation-vaccinale.pdf
Au vu de l’évolution inquiétante de la pandémie de Covid-19 au plein milieu d’une nouvelle vague, et de l’apparition concomitante d’un nouveau variant du Coronavirus (Omicron), la C.N.E. a jugé nécessaire de publier une prise de position additionnelle au sujet de certaines mesures évoquées dans le débat public.
2021
CNE - Commission Nationale d'Ethique - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
Éthique
Réflexes
pandémies
réflexe
COVID-19
Réflexes
pensée (activité mentale)
mineurs
éthique
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation des écrans et la santé des jeunes : Réflexions issues du forum d'experts
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003221/
Le document Réflexions issues du forum d’experts a été rédigé à la suite du forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, qui s’est tenu à Québec le 10 février 2020. Il permet de synthétiser les mémoires et les présentations des chercheurs québécois qui se sont penchés sur le sujet des écrans en lien avec la santé des jeunes de 2 à 25 ans. Il intègre également les questions et les commentaires formulés par ces derniers au cours de l’événement. Des recommandations et des pistes de solutions y sont également proposées et ont par ailleurs alimenté la démarche d’élaboration de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
consultants
réflexe
santé
Réflexes
réflexe
écran
adolescent
pensée (activité mentale)
Réflexes

---
N2-AUTOINDEXEE
Entretien structuré pour apprécier l'évolution de la mémoire et des autres capacités de réflexion (le questionnaire IQCODE) dans l'évaluation d'une éventuelle démence
https://www.cochrane.org/fr/CD010771/DEMENTIA_entretien-structure-pour-apprecier-levolution-de-la-memoire-et-des-autres-capacites-de-reflexion-le
Le nombre de personnes atteintes de démence et d'autres problèmes de mémoire et de réflexion augmente dans le monde. Le diagnostic précoce de la démence est recommandé, mais il n’existe pas de consensus sur la meilleure approche ou sur la manière dont les non-spécialistes de la mémoire doivent évaluer les patients. Une stratégie potentielle consiste à interroger les amis ou la famille du sujet pour évaluer l’évolution de la mémoire ou des autres capacités de réflexion. Diverses méthodes existent pour mener cet entretien avec les proches. Le questionnaire informatif sur le déclin cognitif des personnes âgées (IQCODE) est la méthode la plus utilisée. Nous avons cherché, dans différentes bases de données réunissant des recherches publiées, tous les articles relatifs à la précision du questionnaire IQCODE dans la détection de la démence. Nous n'avons trouvé qu'une seule étude ayant testé la précision diagnostique du questionnaire IQCODE dans un contexte de soins primaires ou de médecine générale.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pensée (activité mentale)
aptitude
Entretien
entretiens comme sujet
Questionnaires
Enquêtes et questionnaires
Mémoire
Démence
Réflexes
mémoire
Mémoire
Réflexe
démence
Réflexes
réflexe
démence
Structure
démence
études d'évaluation comme sujet
mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescrire en psychiatrie: une analyse des pratiques et influences, une réflexion sur nos prescriptions
https://www.sudoc.fr/255616198
L’émergence des psychotropes modernes a constitué une révolution dans la pratique psychiatrique. Mais prescrire en psychiatrie n’en est pas pour autant devenu une chose normée. Les effets des psychotropes ne sont pas reconnus de manière consensuelle, générant des pratiques disparates. Par ailleurs en plus des propriétés pharmacologiques, d’autres facteurs d’influence entrent en jeu dans les processus décisionnels. Mais prescrire en psychiatrie ne se limite pas au choix des psychotropes. Bien que reposant grandement sur les thérapies pharmacologiques, notre pratique dispose d’autres outils parfois négligés au profit du seul médicament. Cela nous impose de penser la PEC psychiatrique dans sa globalité, dans laquelle l’irruption des traitements psychotropes a remanié la dynamique thérapeutique et relationnelle. Nous sommes invités en tant que psychiatres, à élargir notre conception du soin et notre réflexion prescriptive, ce qui constitue une part de l’extrême richesse de notre discipline.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
prescription
Réflexe
pensée (activité mentale)
réflexe
Pratique
Réflexes
Réflexes
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Les évaluations d'impact en contextes autochtones : pistes prometteuses de réflexion et d'amélioration pour les évaluations d'impact sur la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2808
Ce document présente les résultats d'une analyse de la littérature sur les évaluations d'impacts (EI) en contextes autochtones et propose des pistes d'action pour améliorer la pratique de l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) en contextes autochtones. Septembre 2021.
2021
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
réflexe
groupes de population
pensée (activité mentale)
évaluation des impacts sur la santé
Réflexes
Réflexes
Réflexe
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Le consentement chez les mineurs en psychiatrie: réflexion éthique à l'aide d'une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03222966
En France, un patient mineur est sous la responsabilité de ses parents et son consentement n’est pas requis. Dans d’autres pays, tels que la Belgique, le Royaume Uni, le Canada ou les États-Unis d’Amérique, les lois diffèrent et le consentement du mineur seul peut suffire pour permettre une prise en charge médicale, et ce parfois dès l’âge de 14 ans. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire un point sur les facteurs influençant la capacité à consentir chez les patients mineurs, de recenser les principaux outils permettant d’évaluer la capacité à consentir et d’étudier l’influence des troubles psychiatriques sur la capacité à consentir. La littérature internationale a été étudiée à l’aide de la base de données PubMed. Notre recherche a mis en évident quatre éléments principaux impliqués dans le consentement: La capacité à exprimer un choix, la compréhension, le raisonnement et l’appréciation. Ces éléments se mettent en place de façon graduelle au cours du développement et sont soumis à l’influence de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques. Ces quatre éléments peuvent être évalué à l’aide de différents outils psychométriques. Le MacArthur-Competence Assessment Tool et l’outil standardisé d’évaluation du consentement de référence chez l’adulte. Dans la plupart des études évaluant la capacité à consentir chez des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques, il a été constaté que de nombreux patients conservaient leur capacité à consentir aux soins. Les éléments le plus souvent associé à une incapacité à consentir diffèrent selon les études. L’apathie, l’aboulie, les troubles cognitifs, la sévérité du trouble psychiatrique ou encore le refus de traitement ont été associés à un risque d’incapacité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Réflexe
pensée (activité mentale)
littérature de revue comme sujet
éthique
Réflexes
mineurs
Littérature
Réflexes
réflexe
Éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact des médicaments à effets anticholinergiques sur de futurs problèmes de mémoire et de réflexion
https://www.cochrane.org/fr/CD013540/DEMENTIA_limpact-des-medicaments-effets-anticholinergiques-sur-de-futurs-problemes-de-memoire-et-de-reflexion
Quel est l'objectif de cette revue ? Certains médicaments ont la capacité de bloquer l'action du système cholinergique, un des systèmes de signalisation chimique de l'organisme. On dit de ces médicaments qui bloquent l’action du système cholinergique qu’ils ont des effets anticholinergiques. Il existe différentes échelles de mesure pour quantifier les effets des médicaments anticholinergiques. L'effet anticholinergique global causé par l’ensemble des médicaments anticholinergiques qu'une personne prend est appelé « charge anticholinergique ».
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anticholinergiques
réflexe
antagonistes cholinergiques
pensée (activité mentale)
mémoire
Mémoire
problème
mémoire
Réflexes
Réflexes
Mémoire
effet d'un médicament
Médicaments
prévision
Réflexe
Futur
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques d’ingestion de piles bouton par les jeunes enfants : adoptez les bons réflexes en cas d’accident
https://www.anses.fr/fr/content/piles-bouton-et-jeunes-enfants-pr%C3%A9venir-l%E2%80%99ingestion-et-adopter-les-bons-r%C3%A9flexes-en-cas-d
Face aux nombreux cas d’ingestion de piles bouton par de très jeunes enfants (avant 6 ans, le plus souvent), responsables de graves conséquences, parfois mortelles, les autorités sanitaires alertent à nouveau sur ce risque sanitaire méconnu et sensibilisent les parents, les personnes ayant la garde d’enfants et les professionnels de santé sur les premiers réflexes à adopter en cas d’accident. De nombreux objets du quotidien, tels que les télécommandes d’appareils audiovisuels, télécommandes domotiques, calculatrices, montres, appareils photos, audioprothèses, ou encore certains jouets électriques, etc., contiennent des piles bouton : ce sont des piles plates rondes et de petite taille.
2018
false
false
false
false
ANSES
France
français
information patient et grand public
réflexe
jeunes
adoption
Ingestion
bouton
accidents
accident
enfant adoptif
pensée (activité mentale)
réflexe
ingestion
risque
enfant
adolescent
consommation alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Dimension éthique de la stigmatisation en santé publique : outil d'aide à la réflexion
mise à jour 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2344
La stigmatisation liée à la santé est un processus social à travers lequel se construisent ou se renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
réflexe
l'éthique dans l'édition
Réflexe
éthique
le jour
outil
santé publique
aide publique
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Antibiothérapies et soins palliatifs : recueil des réflexions liées à la prescription d'une antibiothérapie chez des patients hospitalisés en soins palliatifs
http://www.sudoc.fr/223316687
Contexte : Confrontée au questionnement de l'utilisation des antibiotiques en fin de vie, la médecine palliative fait face à une préoccupation éthique en termes de futilité et de proportionnalité des soins. Notre travail recueille les réflexions, le raisonnement et l'argumentaire du médecin conduisant à la décision d'une telle prescription
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
antibactériens
antibiothérapie
soins palliatifs
prescription
a comme patient
réflexe
patients hospitalisés
hospitalisation
soins palliatifs
Soins aux patients
pensée (activité mentale)
réflexe
malades en phase terminale
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Implications éthiques, sociales et légales de l'épigénétique : perspectives rhétorique, dialectique et réflexive sur l'application des connaissances scientifiques
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19325
Dans cette thèse, nous proposons une exploration des implications éthiques, légales et sociales de l’épigénétique (EpigELS). Nous présentons d’abord une revue exhaustive des différentes observations, interprétations et spéculations exprimées dans la littérature en sciences sociales et humaines au sujet des conséquences épistémologiques et normatives de ce jeune champ de recherche. Nous procédons ensuite à une analyse en trois temps de l’application des connaissances
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
connaissance
Épigénétique
pensée (activité mentale)
réflexe
socialisme
attention
Savoir
connaissance
réflexe
éthique
épigénomique

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux et réflexions sur l’anesthésie locorégionale pour le médecin généraliste militaire en situation isolée
http://www.sudoc.fr/204237041
Introduction : En mission extérieure, l’activité du médecin généraliste militaire (MGM) se partage entre les soins de premier recours et la prise en charge des blessés de guerre. Les techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) peuvent être utiles dans ces deux cas. L’objectif principal était de faire l’état des lieux sur l’utilisation de l’ALR par les MGM et de dépister les facteurs limitant la pratique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecine
Médecins
Médecine militaire
Médecine générale
Médecins généralistes
Anesthésie
Anesthésie générale
Anesthésiques généraux
Médecins anesthésistes
Réflexe
Médecine d'État
personnel militaire
médecine
médecins
médecine militaire
médecins généralistes
médecine générale
anesthésie
anesthésie générale
anesthésiques généraux
anesthésie de conduction
réflexe
pensée (activité mentale)
médecine d'État
Anesthésiologistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexions sur l’indication d’une gastrostomie chez les plus de 70 ans : étude prospective chez 26 patients
https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/reflexions_sur_lindication_dune_gastrostomie_chez_les_plus_de_70_ans_etude_prospective_chez_26_patients_310297/article.phtml
Les stratégies de prises en charge de la dénutrition sont écrites à partir d’études menées chez l’adulte jeune. Le but de ce travail était d’analyser les éléments aidant la réflexion pour la pose de gastrostomie en gériatrie. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement Volume 15, numéro 3, Septembre 2017
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
réflexe
études prospectives
a comme patient
gastrostomie
réflexe
pensée (activité mentale)
Indicateurs
patients
indication de
gastrostomie
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Tests de concordance de scripts en évaluation sommative en internat de médecine générale a Rouen : fidélité inter-juge et réflexions sur l’élaboration du test
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1464604
Le test de concordance de scripts (TCS) est un outil d’évaluation répandu. Peu d’études sont disponibles en évaluation sommative. Certains débats persistent concernant l’étude insuffisante de la fidélité inter-juge, la trop grande confiance accordée au coefficient alpha, la nécessité ou non d’exclure les experts déviants et l’efficacité de certaines stratégies de réponse. Buts: Apprécier la fidélité inter-juge des TCS utilisés en évaluation sommative en DES de médecine générale à Rouen et discuter de l’impact de certains critères d’élaboration du test sur le classement des étudiants
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
réflexe
prothèse partielle fixe
médecine générale
pensée (activité mentale)
juge
sommation
réflexe
intermédiaire
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Délibération du 8 juin 2017 concernant les réflexions sur l’âge de procréer en assistance médicale à la procréation
https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/2017-co-18_age_de_procre_er_version_finale_14_juin_2017.pdf
2017
false
false
false
Agence de la Biomédecine
France
français
rapport
assistant médical
âge
réflexe
pensée (activité mentale)
Assistance médicale à la procréation
techniques de reproduction assistée
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments de réflexions sur l’hypersensibilité électromagnétique et les intolérances environnementales idiopathiques
In Environnement, Risques & Santé Volume 16, numéro 2, Mars-Avril 2017
https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/elements_de_reflexions_sur_lhypersensibilite_electromagnetique_et_les_intolerances_environnementales_idiopathiques_309322/article.phtml
En dépit d’une hygiène de vie et de conditions de sécurité en amélioration constante en lien avec un accroissement notable de la longévité, les préoccupations sanitaires et environnementales occupent une place grandissante dans notre société. À tort ou à raison, de plus en plus de pathologies sont attribuées à l’environnement. On entend de plus en plus parler de problèmes d’intolérances...
10.1684/ers.2017.0986
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
Hypersensibilité
Mars
réflexe
Électromagnétisme
produits dangereux
santé environnementale
élément chimique
hypersensibilité chimique multiple
pensée (activité mentale)
réflexe
d'origine inconnue
Risque
intolérance
Éléments
régions d'ancrage à la matrice nucléaire
Environnement
hypersensibilité
mars
phénomènes électromagnétiques
risque
éléments
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ? - Préconisations du Groupe de réflexion sur l'éthique
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Generalisation-du-depistage-organise-du-cancer-du-col-de-l-uterus-quel-cadre-ethique-Preconisations-du-Groupe-de-reflexion-sur-l-ethique-du-depistage-GRED
Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le GRED propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d’organisation, et les points de vigilance à avoir.
2017
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
réflexe
col de l'utérus
Cancer du col de l'utérus
Dépistage de masse
cancer du col de l'utérus
cancer
dépistage du cancer
organisation
généralisé
cancer
dépistage du cancer
Réflexe
pensée (activité mentale)
éthique
tumeurs du col de l'utérus
Dépistage précoce du cancer
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexion sur l’étiquetage nutritionnel simplifié
https://cna-alimentation.fr/download/avis-n75/
2017
false
false
false
CNA - Conseil National de l'Alimentation
France
français
recommandation
étiquetage nutritionnel
pensée (activité mentale)
réflexe
Réflexe
étiquetage des aliments
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Social Egg Freezing - une réflexion éthique
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/NEK_Kurzstellungnahme_FR_SocialFreezing_A4.pdf
Le social egg freezing désigne la congélation préventive d’ovules non fécondés sans raison médicale. Les femmes qui congèlent leurs ovocytes avant l’âge de 35 ans parce qu’elles ne peuvent pas répondre à leur désir de maternité pour l’instant ont ainsi de meilleures chances de tomber enceintes au-delà de 35 ans. Pour les raisons exposées à la section II.2, nous parlerons ci-après de cryoconservation.
2017
false
false
false
CNE - Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine
France
français
rapport
préservation de la fertilité
éthique
pensée (activité mentale)
Réflexe
réflexe
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
La chambre d'isolement en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie : réflexions cliniques et revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01769234
Contexte : l'utilisation de l'isolement en psychiatrie et pédopsychiatrie soulève des questionnements cliniques, éthiques et déontologiques. La première loi française d'encadrement des pratiques d'isolement et de contention a été promulgée le 26 janvier 2016. Elle précise que l'isolement doit intervenir en dernier recours. La Haute Autorité de Santé vient de publier des recommandations concernant l'utilisation de la contention et de l'isolement en psychiatrie. Plus que jamais, les professionnels de santé et, en première ligne, le psychiatre, sont appelés à justifier et interroger cette pratique. Méthode : après avoir exploré les différentes théories qui sous tendent l'utilisation de la chambre d'isolement, et plus particulièrement la notion de contenance, nous présentons trois cas clinique illustrant chacun une utilisation particulière de la chambre d'isolement. Les questions soulevées par l'analyse des cas sont confrontées à une revue de la littérature internationale et française
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pédopsychiatrie
littérature de revue
Adulte
pensée (activité mentale)
Réflexes
Psychiatrie
syndrome de Propping-Zerres
réflexe
Littérature
pédopsychiatrie
réflexe
adulte
clinique
Réflexes
adulte
Adulte
littérature de revue comme sujet
psychiatre
clinique psychiatrique
revue de la littérature
psychiatrique
isolement
revue de la littérature
psychiatrie
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions éthiques sur le principe de l’autonomie du patient
http://www.emro.who.int/emhj-volume-23-2017/volume-23-issue-12/reflexions-ethiques-sur-le-principe-de-lautonomie-du-patient.html
Dans un monde ouvert à la circulation des personnes, on associe aujourd’hui à l’éthique médicale le domaine du comportement loyal du praticien, orienté dans l’intérêt du patient et la responsabilisation de chacun. La vision universelle du respect de la dignité de la personne souffrante progresse. Pourtant, bien des comportements restent parfois illégitimes sans être, en principe, répréhensibles juridiquement. L’un des principes essentiels marquant le respect du consentement du patient repose sur l’autonomie laissée au patient de décider pour lui-même ce qui lui semble être adapté à ses soins. Le patient doit alors être celui qui prend la décision finale sur les questions le concernant. Le soignant doit agir pour la respecter. C’est pourquoi il doit accepter que le patient puisse avoir un système de valeurs différent
2017
false
false
false
EMHJ - Eastern Mediterranean Health Journal - La Revue de Santé de la Méditerranée orientale
Égypte
français
article de périodique
a comme patient
réflexe
patients
Réflexes
pensée (activité mentale)
vie autonome
Éthique
réflexe
autonomie personnelle
Réflexes
Éthique
éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble sévère du sommeil à l’adolescence : réflexions théorico-cliniques - In : Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique
http://hdl.handle.net/2078.1/191513
Après un rappel succinct des troubles du sommeil à l’adolescence et leur compréhension, nous évoquerons une vignette clinique pour développer une réflexion sur quelques repères au niveau de l’accompagnement thérapeutique. C’est à partir de notre expérience au sein d’une unité de psychiatrie de liaison dans un hôpital général que nous discuterons d’un modèle original de prise en charge pédopsychiatrique des phénomènes psychosomatiques
2017
false
false
false
DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
article de périodique
adolescent
revue de la littérature
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles du sommeil
psychologie clinique
clinique
réflexe
Adolescence
trouble du sommeil
pensée (activité mentale)
réflexe
sévère
psychologique
adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
L'état de santé psychique des enfants dont les parents sont demandeurs d'asile en France : cas cliniques, revue de la littérature et réflexions sur l'accueil de ces enfants en consultation
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5176
En France, en 2014, plus de 50 000 demandes d’asile ont été formulées, dont 22% ont été acceptées. Le parcours administratif de la demande d'asile est long et son issue incertaine. L'attente et la nécessité de répéter les événements traumatiques pour argumenter la demande d'asile mettent à mal les familles. Les enfants entre 6 et 11 ans rencontrés en consultation souffrent alors de troubles de l'humeur et de troubles anxieux en lien avec leur propre vécu traumatique ou celui de leurs parents, et en lien avec la situation de précarité dans laquelle ils se trouvent.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
réflexe
littérature de revue
pensée (activité mentale)
français
Consultation
parent
revue des cas rapportés
réflexe
enfant
parents
santé mentale
littérature de revue comme sujet
Santé de l'enfant
clinique
consultation
état de santé
psyché, sai
revue de la littérature
consultants
France
revue de la littérature
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur l'évaluation éthique du test prénatal non invasif (NIPT) - Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/Final_NEK_Stellungnahme_NIPT_A4_FR_web.pdf
La présente prise de position commence par présenter les principaux aspects médicaux et juridiques du NIPT, avant de discuter sur cette base certains de ses aspects éthiques. Elle se termine par une brève conclusion et une série de recommandations.
2016
false
false
false
Autorités fédérales de la Confédération suisse
Suisse
français
recommandation
non invasif
pensée (activité mentale)
évaluation éthique
réflexe
médecine
homo sapiens
réflexe
humains

---
N1-VALIDE
Le cerveau à tous les niveaux
http://www.lecerveau.mcgill.ca/
Site construit sur 3 niveaux d'explications (débutant, intermédiaire ou avancé) et 5 niveaux d'organisation (social, psychologique, cérébral, cellulaire, moléculaire) ; les thèmes abordés sont les suivants : du simple au complexe (anatomie et fonctions des niveaux d'organisation), la mémoire (apprentissage, oubli et amnésie), le plaisir et la douleur (plaisirs et paradis artificiels), les émotions (peur, anxiété, angoisse), l'évolution (notre héritage évolutif), les troubles de l'esprit (dépression et maniaco-dépression, les troubles anxieux), le corps en mouvement (produire un mouvement volontaire), les détecteurs sensoriels (la vision), le développement de nos facultés (de l'embryon à la morale), de la pensée au langage (communiquer avec des mots), dormir-rêver (le cycle éveil-sommeil-rêve ; nos horloges biologiques)
2016
false
false
false
false
Copyleft
Université McGill
Montréal
Canada
français
Aire de Broca
Centre de Wernicke
Pédoncule cérébral
Vermis cérébelleux
amygdale (système limbique)
benzodiazépines
récepteurs GABA-A
évolution biologique
cortex cérébral
mitochondries
dépression
trouble dépressif
antidépresseurs
suicide
dépression
trouble dépressif
signes et symptômes
trouble bipolaire
trouble bipolaire
dépression
trouble dépressif
trouble dépressif
dépression
trouble bipolaire
trouble bipolaire
psychothérapie
inhibiteurs de la monoamine oxydase
antidépresseurs tricycliques
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
lithium
dépression
trouble dépressif
trouble bipolaire
antimaniacodépressifs
système nerveux central
système nerveux périphérique
amnésie
troubles liés à une substance
cocaïne
éthanol
opium
nicotine
amphétamines
caféine
cannabis
N-Méthyl-3,4-méthylènedioxy-amphétamine
neurones
neurosciences
prosencéphale
agents neuromédiateurs
réseau nerveux
dopamine
troubles anxieux
encéphale
encéphale
cartographie cérébrale
cervelet
système nerveux central
système nerveux périphérique
télencéphale
synapses
transmission synaptique
comportement social
neurones
axones
dendrites
lobe frontal
lobe occipital
système limbique
mémoire
troubles de la mémoire
neurones
Principe de plaisir-déplaisir
peur
anxiété
tranquillisants
Vision
rétine
nerf optique
Anatomie du cerveau
bâillement
Phases du sommeil
horloges biologiques
communication
langage
pensée (activité mentale)
troubles du langage
langue des signes
pharynx
voix
larynx
sommeil
rêves
conscience
opsines des cônes
douleur
maladie d'Alzheimer
neuroimagerie fonctionnelle
figure
image
information scientifique et technique
matériel enseignement
information patient et grand public
dépression
trouble dépressif
trouble bipolaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Cahiers de l'Espace éthique n 5 : Réflexions éthiques et respect des droits de la personne malade au domicile
http://www.espace-ethique.org/ressources/revues-et-publications/cahiers-de-lespace-%C3%A9thique-n%C2%B05-r%C3%A9flexions-%C3%A9thiques-et-respect-des
Ces réflexions consacrées à l’éthique et au respect des droits de la personne au domicile, s’inscrivent dans le cadre des missions qui sont imparties à l’Espace national de réflexion éthique MND au sein du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 qui y consacre sa mesure n 451. Elle s’intègre également à la démarche du Laboratoire d’excellence DISTALZ auquel l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay sont associés. Organiser ce workshop s’avère d’autant plus essentiel dans le contexte actuel d’évolutions du modèle hospitalier et de mutations dans les modalités de suivi de la personne malade dans son environnement personnel, souvent sur une longue durée. C’est dire l’opportunité de cette démarche qui vise à échanger des points de vue, des expertises et des expériences pour aboutir à des propositions utiles aux avancées nécessaires en termes de dispositifs adaptés, mais également, dans le cadre de notre Espace éthique, à la présentation de la Charte Éthique & relations de soin au domicile2.
2016
false
false
false
Espace Ethique - APHP
France
français
information scientifique et technique
droits civiques
réflexe
réflexe
pensée (activité mentale)
personnes
Domicile
droits des patients
maladie
Maladie
éthique
droit
personnes
caractéristiques de l'habitat
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : état des lieux et réflexion sur les obstacles à son application à partir de l'analyse rétrospective de trente-huit parcours précoces dans le département des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01295959
L’objectif de ce travail était de présenter un état des lieux de trente-huit parcours de soins d’enfants avec autisme dans le département des Alpes-Maritimes ainsi qu’une réflexion préliminaire sur les obstacles à l’application d’un modèle d’intervention précoce et enfin de proposer quelques pistes afin de les améliorer.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
intervention éducative précoce
pensée (activité mentale)
précoce
Réflexe
réflexe
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
L'avancée en âge des personnes handicapées. Contribution à la réflexion
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Avancee_en_ages_des_PH_TOME_I_DEF.pdf
2013
false
true
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
Paris
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
personnes handicapées
vieillissement
pensée (activité mentale)

---
N1-VALIDE
Neurosciences et rapport pensée-cerveau : à propos des traitements de la dépression
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-351/Neurosciences-et-rapport-pensee-cerveau-a-propos-des-traitements-de-la-depression
Les neurosciences postulent que la pensée et les intentions résultent de l'activité neuronale, ce qui est illustré par la capacité de contrôler des bras robotisés par la seule pensée. Même si elles ont un support biologique indéniable, les émotions, les idées et les intentions se situent à un autre niveau de réalité que celui des synapses et des neurotransmetteurs. Réduire l'esprit au cerveau (le monisme), c'est faire une erreur de catégorie. De façon analogue au dualisme cerveau-pensée, il existe une dichotomie psychobiologique dans la pratique psychiatrique, par exemple : dans le traitement de la dépression. Ce dernier repose sur les antidépresseurs d'une part et la psychothérapie d'autre part, qui ont des effets distincts sur le métabolisme cérébral, évalué par IRM fonctionnelle, et sur la perception des émotions. L'utilité d'une approche complémentaire à la fois chimique et relationnelle est soulignée en cas de dépression sévère.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
neurosciences
trouble dépressif
cerveau
pensée (activité mentale)
émotions

---
N3-AUTOINDEXEE
Être infirmier(ère) en 2012 : des mutations et des paradoxes. Une réflexion éthique entre désordre(s) et ordre(s)
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00744352
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
éthique
Infirmiers
pensée (activité mentale)
mutation

---
N3-AUTOINDEXEE
ELUSANES PENSEE SAUVAGE, gélule
CIS : 63662444 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=63662444
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
Viola
pensée (activité mentale)
capsules

---
N3-AUTOINDEXEE
ARKOGELULES PENSEE SAUVAGE, gélule
CIS : 65249985 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=65249985
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
capsules
Viola
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Centres hospitaliers et universitaires (Les) : réflexion sur l'évolution de leurs missions
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/064000495.pdf
Créés en 1958, les centres hospitaliers et universitaires visent à établir l'équilibre entre trois missions complémentaires fondamentales que sont les soins, l'enseignement et la recherche. Les centres hospitaliers et universitaires assument aujourd'hui un tiers des activités de soins de l'ensemble des hôpitaux publics et assurent la formation de 30 000 étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et emploient plus de 270 000 personnes. Le rapport de Francis Giraud analyse les missions des CHU et formule seize propositions permettant d'améliorer leur fonctionnement et de préciser leur place dans l'organisation régionale des soins, de l'enseignement et de la recherche.
2012
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
centres hospitaliers universitaires
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution à la réflexion sur l'apport des organismes du secteurmédico-social à l'inclusion des personnes handicapées
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/124000265.pdf
La mission confiée par Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale à M. Jean-Yves Hocquet, directeur du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) avait pour but de fournir une contribution à l'élaboration des orientations de l'Etat sur l'évolution du secteur médico-social intervenant dans le champ du handicap à l'appui de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). La concertation devait alimenter les trois chantiers suivants : fournir dès 2012, aux agences régionales de santé (ARS) des éléments pour leur action territoriale, évaluer le bien-fondé d'une réforme des supports juridiques sur lesquels s'appuie l'activité quotidienne des structures ainsi que leurs règles de tarification ; proposer des orientations en matière de tarification.
2012
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
personnes handicapées
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexion visant à proposer des pistes pour une meilleure appropriation des démarches d'évaluation dans le secteur médico-social consacré aux personnes âgées - 10 propositions
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/114000706.pdf
2011
La Documentation Française
Paris
France
rapport
pensée (activité mentale)
démarche
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Les enjeux éthiques de l'élaboration des politiques publiques favorables à la santé : réflexion et illustration
https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/2948
Au Québec, en vertu de la Loi sur la santé publique (L.R.Q. chapitre S-2.2, 2001, article 54), le ministre de la Santé a un droit de regard sur les mesures prévues par les autres ministères dans leurs lois et règlements qui pourraient avoir un impact significatif sur la santé de la population. Ainsi, les acteurs de santé publique du palier central ont cherché à soutenir la mise en oeuvre de cet article, de manière à favoriser l’adoption de politiques publiques favorables à la santé. Ce texte examine les enjeux éthiques liés à l’élaboration de telles politiques. Après avoir exposé les tensions entre bien individuel et bien commun ainsi que les valeurs de justice sociale, responsabilité et démocratie qui y sont reliées, nous illustrerons les enjeux éthiques à travers l’exemple du cinémomètre photographique comme mesure visant à augmenter la sécurité routière.
2011
false
false
false
questions éthiques
pensée (activité mentale)
éthique
politique de santé
l'éthique dans l'édition
processus politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les écarts des coûts hospitaliers sont-ils justifiables ? Réflexions sur une convergence tarifaire entre les secteurs public et privé en France
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT25EcartsCoutHospitaliers.pdf
2009
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
réflexe
France
secteur public
convergence oculaire
secteur privé
pensée (activité mentale)
coûts hospitaliers

---
N3-AUTOINDEXEE
Le secret professionnel partagé, pistes de réflexion pour une bonne pratique
http://www.awiph.be/pdf/documentation/publications/informations_particulieres/secret_professionnel_partage.pdf
2009
rapport
confidentialité
Meilleures pratiques
pratique professionnelle
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Imagerie de la douleur en soins primaires : réflexions à propos des risques et bénéfices
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/584
2009
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
pensée (activité mentale)
Appréciation des risques
douleur
réflexe
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Le médecin, les soins appropriés et le débat sur l'euthanasie - Document de réflexion
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2009-10-01-fr-medecin-soins-appropries-debat-euthanasie.pdf
2009
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
malades en phase terminale
rapport
pensée (activité mentale)
médecine
euthanasie
soins
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment commencer l'entretien médical ? Réflexions sur la phase sociale à partir d'enregistrements vidéo
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-144/Comment-commencer-l-entretien-medical-Reflexions-sur-la-phase-sociale-a-partir-d-enregistrements-video
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
entretiens comme sujet
réflexe
enregistrement sur magnétoscope
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution à la réflexion sur la maternité pour autrui
http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-421-notice.html
2008
rapport
pensée (activité mentale)
maternités (hôpital)

---
N3-AUTOINDEXEE
Les réflexes sacrés étagés dans l'étude de la névralgie pudendale : validation anatomique
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-84/31782
La neuropathie pudendale est fréquente. Le diagnostic est clinique mais la confirmation est électrophysiologique. Le critère classique est le temps de latence distale du nerf pudendal, malgré son manque de spécificité et son incapacité à localiser le site de l'atteinte. Une étude électrophysiologique préliminaire suggère une innervation séparée des deux cadrans du sphincter anal, divergeant de la littérature anatomique conventionnelle. Des dissections détaillées du nerf pudendal ont été conduites et confirment une innervation différente des cadrans antérieurs et postérieurs. Les différences observées lors des réflexes sacrés «étagés» pourraient localiser plus précisément le siège des neuropathies. La stimulation clitoridienne avec recueils étagés sur divers muscles pourrait permettre d'identifier le site de compression du nerf pudendal.
2006
false
true
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
névralgie pudendale
études de validation comme sujet
pensée (activité mentale)
réflexe
anatomie

---
Nous contacter.
19/02/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.