Libellé préféré : travail;

Définition du MeSH : Activités productives ou utiles. [Traduction effectuée avant 2008];

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Activités productives ou utiles. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
La détection des gaz et vapeurs dans l'atmosphère des locaux de travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20894
Les moyens de détection de gaz et de vapeurs de substances chimiques sont une aide précieuse pour les préventeurs, en particulier pour l'évaluation des risques au poste de travail. Les moyens de détection aujourd'hui disponibles sont nombreux et vont des dispositifs très simples, comme les tubes colorimétriques, jusqu'à des appareils complexes et performants, comme les chromatographes portables. L'objectif de ce document est de faire le point sur les moyens de détection les plus couramment utilisés, à savoir les détecteurs de gaz, les tubes et les badges de prélèvement ainsi que les tubes et les badges colorimétriques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
vapeur
vapeur
enquêteur
gaz
Travail
travail
gaz
atmosphère
métier

---
N1-SUPERVISEE
Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail
Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail - Recommandations intérimaires
https://www.inspq.qc.ca/publications/3022-hierarchie-mesures-controle-milieux-travail-covid19
Selon les connaissances actuelles, la COVID-19 peut être transmise par des personnes symptomatiques, présymptomatiques et asymptomatiques porteuses de la maladie. Par conséquent, cette fiche contient des recommandations qui s’appliquent en tout temps où le virus SRAS-CoV-2 est en circulation. Les mesures de contrôle de la COVID-19 sont fondées sur un principe de hiérarchie des mesures, applicable à tous les milieux de travail. L’ensemble des mesures précisées dans cette fiche sont complémentaires et contribuent à réduire le risque d’éclosions dans les milieux de travail, lorsqu’elles sont appliquées de façon combinée. L’implantation de ces mesures dans les milieux de travail devrait dépendre des situations (ex. : éclosions) et du contexte épidémiologique (ex. : nombre de cas, variant plus virulent ou dangereux). Pour plus de détails, les mesures minimales à maintenir ainsi que les mesures intermédiaires et rehaussées peuvent être consultées. De plus, les autorités gouvernementales ou la CNESST peuvent exiger d’autres mesures particulières.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
santé au travail
Québec
dispositifs de protection
désinfection des mains
désinfection
ventilation
recommandation de santé publique
lieu de travail
travail
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure en temps réel du dioxyde de carbone dans les espaces de travail
Hygiène et sécurité du trravail n 266
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2096
Le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l'atmosphère, est produit par l'organisme humain au cours de la respiration. Sa teneur dans un local est liée notamment à l'occupation humaine et à la gestion du renouvellement de l'air intérieur. L'évaluation de sa concentration est un indicateur du taux de confinement et de la qualité du renouvellement de l'air, mais ne constitue pas un suivi de la qualité sanitaire d'un local. En cette période pandémique, afin de suivre les recommandations gouvernementales sur l'aération des locaux et le renouvellement de l'air intérieur, la mesure du taux de CO2 dans les lieux de travail se généralise.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
dioxyde de carbone
mesures de sécurité
travail
hygiène

---
N2-AUTOINDEXEE
Activités physiques et sportives au travail, une opportunité pour améliorer l’état de santé des employés
https://www.academie-medecine.fr/activites-physiques-et-sportives-au-travail-une-opportunite-pour-ameliorer-letat-de-sante-des-employes/
Les données épidémiologiques, confortées par les progrès des connaissances biologiques, indiquent que l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque indépendants de développement de nombreuses maladies chroniques.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Physique
travail
état de santé
Fonctionnaires
métier
Physique
exercice physique
activité sportive
sports
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Prendre soin de ses mains au travail pour prévenir l'eczéma
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206470
Ce dépliant explique comment prendre soin de ses mains et les protéger lors de son travail, afin d'éviter la survenue d'un eczéma.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
main
Travail
eczéma
eczéma
métier
Eczéma
prévenance
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer les conditions de travail en Ehpad
https://www.youtube.com/watch?v=tXkgR7AH4dk
La rédaction de la revue Travail & Sécurité vous propose une nouvelle table ronde en ligne sur le thème « Améliorer les conditions de travail en Ehpad ». L'émission réunit experts INRS et Carsat, ainsi que des témoins d'entreprises pour débattre des sujets suivants : - à quels enjeux de ressources humaines la profession fait-elle face ? - quels sont les risques auxquels sont confrontés les salariés ? - comment les prévenir (organisation, aides techniques, formations de l'ensemble des acteurs...) ? - comment déployer une démarche visant à prendre soin des résidents tout en préservant la santé du personnel ? - en quoi la prévention des risques professionnels constitue-t-elle un atout pour l'attractivité des métiers ?
2022
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
travail
établissements de soins de long séjour

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail selon les métiers
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-les-conditions-de-travail-selon-les-metiers
Les conditions de travail ont évolué durant la crise sanitaire, avec des conséquences différentes d’un métier à l’autre. Elles se sont nettement dégradées pour les métiers recourant fréquemment au télétravail et les métiers dits essentiels au travail intense. Au contraire, les métiers exercés sur site avec une autonomie limitée, par exemple la plupart des ouvriers, et ceux dits essentiels au travail moins intense ont connu relativement peu de changements. Le sentiment d’insécurité de l’emploi a fortement augmenté pour les métiers exercés dans les secteurs ayant subi des fermetures obligatoires. Dans les métiers avec une pratique modérée du télétravail, les évolutions des conditions de travail ressemblent à celles de l’ensemble des personnes en emploi.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
professions
Travail
travail
métier
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation et durée du travail pendant la crise sanitaire : de fortes différences sectorielles
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/organisation-et-duree-du-travail-pendant-la-crise-sanitaire-de-fortes-differences
Lors du premier confinement de la population, le temps de travail des salariés à temps complet a baissé de 9,9 heures en moyenne par semaine comparativement aux années précédentes. Ce recul s’est accompagné de l’essor du travail à domicile, qui a plus que doublé entre 2019 et 2020. L e temps de travail a presque retrouvé son niveau d’avant‑crise au printemps 2021. Le retour à la normale s’est fait progressivement au fil des décisions gouvernementales d’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
travail
crise
Organisation
métier
Travail
organisation
Organisation
durée
health maintenance organizations (USA)

---
N2-AUTOINDEXEE
A l’hôpital, la surcharge de travail a touché l’ensemble des familles professionnelles
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/lhopital-la-surcharge-de-travail-touche
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/er1235_0.pdf
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude consacrée aux conditions de travail du personnel hospitalier durant la crise sanitaire. Cette étude est réalisée à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
famille
hôpital
Travail
toucher
famille
hôpitaux
sensibilité tactile
travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Inaptitudes au travail et troubles musculo-squelettiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03700940
En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause médicale des avis d’inaptitude au poste de travail émis par les médecins du travail. Objectif : l’objectif principal est de décrire les différents TMS à l’origine des inaptitudes médicales définitives au poste de travail. Méthode : une enquête multicentrique transversale a été conduite en 2017 auprès de 323 médecins des services interentreprises en santé au travail volontaires de la région Sud de la France assurant le suivi médical de 453 225 salariés. Les TMS pour lesquelles les salariés ont été déclarés médicalement inaptes à leur poste ont été codées selon la nomenclature CIM-10. L’imputabilité des TMS aux conditions de travail a été estimée par chaque médecin volontaire. Les données stockées sur les serveurs des logiciels « métiers » ont été extraites puis ont fait l’objet d’analyses statistiques descriptives et comparatives. Résultats : un total de 148 médecins (45,8 %) a participé à l’étude. Le taux d’incidence de salariés déclarés inaptes pour tout motif confondu est de 7,75 inaptes pour 1 000 salariés suivis. Représentant 40.3 % (1078 cas) de l’ensemble des motifs d’inaptitude, les TMS concernent davantage les sujets de sexe féminin (ORaj 1,42 [1,20-1.68]) et augmentent avec l’âge (ORaj 6,42 [4,4-6,60] pour les plus de 55 ans). Les TMS les plus fréquents se répartissent en 488 (45,4 %) cas de dorsopathies, 237 (22,0 %) cas d’affection des tissus mous et 157 (14.6%) cas d’arthropathie. Pour ces trois types de TMS, une origine professionnelle a été mentionnée dans respectivement 282 (44.3 %), 169 (26.6 %), 55 (8.6 %) des cas. Parmi les 638 (44.6%) cas de TMS liés à une origine professionnelle, les salariés inaptes du secteur de la construction sont significativement plus nombreux (ORaj 1,81 [1,25-2,61]) alors que ceux des activités financières et d’assurance (ORaj 0,21 [0,08-0,58]) et des activités immobilières (ORaj 0,24 [0,08-0,78]) le sont moins. Conclusion : les dorsopathies représentent les TMS les plus fréquemment responsables d’une inaptitude à l’emploi. La moitié d’entre elles ont été rapportées à une origine professionnelle, l’amélioration des mesures de prévention sont à entreprendre en priorité dans les secteurs les plus concernés.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
travail
Travail
ossature, sai
métier
troubles musculosquelettiques
maladies ostéomusculaires
Squelette

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/conditions-de-travail-et-preventions-des-risques-professionnels-dans-le-travail-en-sous-traitance
Le CES se demande dans quelle mesure les conditions de travail et les risques professionnels auxquels sont confrontés les salariés dépendent de l’organisation du travail en sous‐traitance et des liens de dépendance économique dans lesquels sont inscrits leur établissement ?
2022
Ministère du Travail
France
rapport
métier
Travail
risque
collecte de données
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Précarité d’emploi et conditions de travail
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/precarite-demploi-et-conditions-de-travail
Ce rapport met en évidence les liens entre statuts d’emploi et exposition aux risques professionnels en portant la focale sur des statuts d’emploi qui s’écartent de la norme de l’emploi salarial à durée indéterminée.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
travail
emploi
Travail
chômage
Emploi
précarité
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations au travail et travail relationnel : situation des travailleurs peu et non qualifiés
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/relations-au-travail-et-travail-relationnel-situation-des-travailleurs-peu-et-non-qualifies
Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) analyse le rôle que peut jouer l’organisation du travail sur les différentes relations qu’entretient le salarié. Hausse de l'intensité du travail, renforcement des normes et des procédures, baisse de l'autonomie, stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, stabilisation des tensions, recul de la violence morale... Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de débat social toujours vif sur les atteintes à la santé liées au travail, alors que la prévention s’affirme comme une priorité de l’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
travail
attestation
Travail
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Intervenir sur les risques psychosociaux du travail : leviers et stratégies de mobilisation
https://www.inspq.qc.ca/publications/2893
De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale1 et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Travail
risque
métier
mobilisation
risques psychosociaux
déplacement
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment la situation des jeunes sur le marché du travail évolue-t-elle pendant la crise sanitaire ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-la-situation-des-jeunes-sur-le-marche-du-travail-evolue-t-elle-pendant-la-crise-sanitaire
Le taux d’emploi des 15-24 ans progresse de 4,4 points entre les 4e trimestres de 2020 et 2021. L’alternance y contribue à hauteur de 2,1 points (soit 49 % de la hausse). Les jeunes sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et économique en 2020, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais dès 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et davantage en emploi. En fin d’année, leur situation est même plus favorable qu’avant-crise. Cette évolution n’est pas seulement le reflet de la dynamique de l’alternance.
2022
Ministère du Travail
France
article de périodique
adolescent
métier
crise
démarche
travail
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du Covid-19 sur les paramètres de travail myocardique non-invasif mesurés en échocardiographie chez l'athlète masculin
http://thesesante.ups-tlse.fr/3942/
Contexte : Des études récentes ont soulevé des inquiétudes concernant de potentielles lésions myocardiques infracliniques chez des patients remis du COVID-19, même en cas de forme bénigne. Chez l'athlète, ces lésions pourraient être à l'origine d'un sur-risque de mort subite liée au sport. Le travail myocardique (TM) mesuré de façon non invasive par échocardiographie transthoracique (ETT) est un nouvel outil d'évaluation de la fonction systolique du ventricule gauche (VG) pour lequel l'impact du COVID-19 reste inconnu. Objectifs : Comparer les paramètres ETT, dont ceux de TM, dans une population de jeunes athlètes masculins avec et sans antécédent récent de COVID-19 non sévère, afin de détecter une éventuelle atteinte cardiaque infraclinique. Matériel et méthode : Un total de 53 athlètes de haut niveau masculins présentant un antécédent récent de COVID-19 non sévère (26 5 ans) et 41 athlètes contrôles (18 4 ans, p 0,001) ont bénéficié d'un électrocardiogramme, d'une épreuve d'effort, et d'une ETT dans un délai médian de 11 jours après un test PCR positif, pour évaluer la morphologie et la fonction systolique du VG. Les paramètres de TM ont été mesurés secondairement de façon non invasive. Résultats : Concernant les résultats des différents paramètres de TM, chez les athlètes COVID-19 et chez les athlètes contrôles respectivement, l'index global du TM (GWI) moyen était de 2025 339 contre 1968 307 mmHg% (p 0,14) ; le travail constructif global (GCW) moyen était de 2157 372 mmHg% contre 2085 328 mmHg% (p 0,1) ; le travail perdu global (GWW) moyen était de 82 41 mmHg% contre 95 56 mmHg% (p 0,56) ; et l'efficacité globale du TM (GWE) moyenne était de 96 2 contre 95 2 % (p 0,15). Les épaisseurs moyennes du septum interventriculaire et de la paroi postérieure du VG étaient respectivement de 10 1,4 mm et 10 1,2 mm chez les athlètes COVID-19, contre 8 1,5 mm (p 0,001) et 9 1,4 mm (p 0,014) chez les contrôles. Conclusion : Bien que l'on observe une augmentation significative de l'épaisseur pariétale du VG chez les athlètes présentant un antécédent récent de COVID-19 non sévère, pouvant correspondre à de l'œdème intra-myocardique, nous n'avons pas retrouvé de différences significatives concernant les différents paramètres mesurés en ETT, notamment ceux de TM, ce qui se veut rassurant quant à une éventuelle atteinte myocardique infraclinique.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
myocarde
myocarde
travail
athlétisme
échocardiographie
Travail
métier
Mesures
COVID-19
poids et mesures
athlètes
non invasif
myocarde, sai
sexe masculin, sai
échocardiographie

---
N2-AUTOINDEXEE
La force d’un accompagnement au coeur de la faiblesse : le travail du psychomotricien en oncologie pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03764658
Les cancers pédiatriques modifient toutes les certitudes des malades et bien-portants qui s’en approchent. Les thérapeutiques extrêmement agressives mises en place engendrent de nombreux bouleversements psychocorporels qui rendent le vécu de la maladie encore plus pénible et peuvent être à l’origine de troubles persistants dans la durée. br Un accompagnement psychomoteur, en prenant en compte l’individu dans sa globalité, permet d’étayer le vécu corporel des patients lors de la phase curative de la maladie et d’accompagner les remaniements induits.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pédiatres
Oncologie
coeur
pédiatre
métier
pédiatrie
Oncologues
Travail
Coeur
Coeur
asthénie
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Analgésie péridurale pendant le travail et l'accouchement - Guide pour contrer les difficultés d'approvisionnement en cathéters
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003478/
Depuis le 18 juillet 2022, une pénurie mondiale de cathéters périduraux affecte à des degrés divers plusieurs provinces canadiennes. Le MSSS a développé un guide pour mieux outiller les cliniciens en lien avec une utilisation judicieuse des cathéters périduraux et des méthodes alternatives de soulagement de la douleur à considérer.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
analgésie péridurale
accouchement
Analgésiques
précis
métier
parturition
travail
Travail
cathéters
analgésie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les postures sédentaires au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206494
Les postures sédentaires, fréquemment rencontrées en entreprise, sont associées à de nombreuses pathologies. Destinée aux préventeurs, cette brochure aide à identifier ces postures sédentaires, à connaître leurs effets sur la santé et à prévenir les risques professionnels associés. L'aménagement et l'organisation du travail doivent permettre d'interrompre régulièrement le maintien de ces postures et d'en limiter la durée.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
Travail
Sédentaires
posture
travail
posture
population de passage et migrants
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Conditions de travail, bien-être et productivité de la population active en Suisse durant la pandémie de Covid-19
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/bgm/faktenblaetter/Feuille_d_information_076_PSCH_2022-11_-_Job_Stress_Index_2020-2022.pdf
La pandémie a modifié le quotidien de travail de nombreuses personnes actives en Suisse. Une étude longitudinale, menée sur mandat de Promotion Santé Suisse, montre quels effets elle a eu sur le bien-être et la productivité. En février 2020, juste avant l’apparition de la pandémie de Covid-19, Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’Université de Berne et la ZHAW, a interrogé 2846 personnes actives au sujet de leurs contraintes, leurs ressources, leur bien-être et leur productivité. En février 2021 et en février 2022, le même échantillon a à nouveau été sondé, afin d’étudier l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les personnes actives en Suisse. 926 personnes ont répondu à l’entier du questionnaire à chacune des trois points de mesure. Le rapport contraintes-ressources, le bien-être et la productivité n’ont guère changé entre 2020 et 2022. Certains changements positifs survenus en 2021 n’étaient plus perceptibles en 2022.
2022
Promotion Santé Suisse
France
rapport
métier
pandémies
Population active
emploi
COVID-19
Travail
Productivité
Rendement
travail
ACTIVIR
Productivité
COVID-19
suisses
Suisse

---
N2-AUTOINDEXEE
Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire : impact sur les situations d’activité, les perspectives de changement professionnel et les valeurs au travail
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/des-debuts-de-parcours-professionnels-aux-prises-avec-la-crise-sanitaire
Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes sanitaires, manque de débouchés, contrats aidés, offres d’emploi... La crise a eu de nombreux impacts sur le marché du travail, le comportement ou le ressenti des entreprises et des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, l’organisation et les conditions de travail ainsi que les politiques publiques. En juillet 202O, un appel à projets de recherche (APR) a été lancé afin d'encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre ces effets. Quatre projets de recherche ont été retenus qui proposent un éclairage des effets de la crise sanitaire sur le recours au chômage partiel et au télétravail, sur les parcours et réorientations professionnelles, sur le rôle des relations professionnelles dans la gestion du travail et enfin sur les modalités de travail des agents du nettoyage.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
emploi
changeant
travail
métier
Situation professionnelle
professions
Travail
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail de nettoyage en pandémie
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/le-travail-de-nettoyage-en-pandemie
Le centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis) examine les effets du contexte pandémique sur le travail de nettoyage en mettant l’accent sur les ouvrières et ouvriers qui exercent dans le cadre de la sous-traitance. Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes sanitaires, manque de débouchés, contrats aidés, offres d’emploi... La crise a eu de nombreux impacts sur le marché du travail, le comportement ou le ressenti des entreprises et des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, l’organisation et les conditions de travail ainsi que les politiques publiques. En juillet 202O, un appel à projets de recherche (APR) a été lancé afin d'encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre ces effets.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
métier
pandémies
travail
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le marché du travail ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quels-impacts-de-la-crise-sanitaire-liee-au-covid-19-sur-le-marche-du-travail
Quatre rapports d'études pour mieux comprendre les premiers effets de la crise sanitaire sur le marché du travail. Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes sanitaires, manque de débouchés, contrats aidés, offres d’emploi... La crise a eu de nombreux impacts sur le marché du travail, le comportement ou le ressenti des entreprises et des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, l’organisation et les conditions de travail ainsi que les politiques publiques. En juillet 202O, un appel à projets de recherche (APR) a été lancé afin d'encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre ces effets.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
COVID-19
travail
métier
Travail
COVID-19
démarche
crise

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent
https://www.inspq.qc.ca/publications/2919-mesures-travailleuses-enceintes-allaitent-covid19
Ces recommandations intérimaires visent à soutenir les médecins désignés et les équipes régionales et locales de santé au travail du Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT) dans la prise de décision, quant aux demandes d’affectation préventive au regard du programme Pour une maternité sans danger (Loi sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ c S-2.1, articles 40 et 46). L’augmentation rapide de la couverture vaccinale au Québec et l’évolution des données sur la vaccination viennent modifier le contexte épidémiologique et scientifique. Ces recommandations intérimaires tiennent compte de la couverture vaccinale des travailleurs de l’ensemble des milieux de travail et de la population générale, ainsi que des nouvelles données portant sur l’efficacité vaccinale pour les femmes enceintes.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
grossesse
exposition professionnelle
recommandation professionnelle
Allaitement naturel
femmes qui travaillent
grossesse
métier
lieu de travail
Travail
travail
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du travail des premiers répondants en gestion de crise pandémique : maximiser la performance et la résilience
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101144/n/analyse-travail-premiers-repondants-gestion-pandemique
En ces temps de crise pandémique, les intervenants de première ligne se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient. L’arrivée soudaine de la pandémie de COVID-19 a ajouté une certaine incertitude exacerbée par les fréquentes mises à jour des lignes directrices, des procédures et des protocoles dans un contexte d’intervention déjà critique où les temps de décision et de réaction sont limités. Se retrouvant au front de cette crise sanitaire, ces travailleurs sont donc plus susceptibles d’en ressentir les effets. Ce projet de recherche a permis d’analyser le travail de ces intervenants, soit les policiers, les paramédics et les agents correctionnels en contexte de pandémie. Plus précisément, les objectifs étaient d’identifier les risques et les bonnes pratiques, et d’évaluer l’efficacité des outils de formation en place, ainsi que leur pérennité. Ce rapport présente les résultats de cette analyse ainsi que des recommandations visant à maximiser la santé, la sécurité et la résilience de ces travailleurs en vue d’une prochaine situation de crise.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
COVID-19
rapport
résilience psychologique
Enquêtes et questionnaires
Répondants
Travail
crise
travail
pandémies
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Industries et professions les plus touchées par des troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2797
Cette étude est basée sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Son but est de repérer les groupes de travailleurs et de travailleuses les plus touchés par les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine non traumatique liés au travail selon les industries et les professions. Les résultats issus de cette étude sont complémentaires à ceux provenant des données d’indemnisation des lésions professionnelles et permettent de soutenir le processus de décision pour la planification des interventions préventives visant à réduire l’incidence des TMS dans les milieux de travail au Québec. Une analyse différenciée selon le sexe a été privilégiée en raison des réalités différentes que vivent les hommes et les femmes sur le marché du travail,
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Squelette
ayant comme résultat
Santé de la population
enquêtes de santé
plaies et blessures
maladies ostéomusculaires
Travail
blessure
industrie
sensibilité tactile
Traumatisme
travail
enquêteur
professions
toucher
métier
troubles musculosquelettiques
traumatisme
ossature, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour d'expérience d'une psychologue du travail dans un centre hospitalier universitaire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20290
Le Centre hospitalier universitaire de Nice a mis en place, dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, un suivi et un accompagnement spécifiques des personnels hospitaliers, dès mars 2020, réalisés par une psychologue du travail. Cet article présente l'analyse des entretiens menés auprès des agents. Sur la période concernée, plus de 650 entretiens ont été réalisés parmi ceux testés positifs à la Covid-19 mais également auprès d'autres, en demande de réassurance et d'écoute. L'analyse des entretiens met en valeur le lien qui unit les personnels hospitaliers : celui de poursuivre un travail de soin de qualité pour les patients malgré les difficultés exprimées (culpabilité, peur de transmettre le virus à ses proches ou de s'absenter...). Ce dispositif a permis la mise en place d'actions de prévention spécifiques.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
article de périodique
centres hospitaliers universitaires
travail
psychologie
hôpitaux universitaires
reprise du travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des suicides en lien potentiel avec le travail
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel/documents/enquetes-etudes/surveillance-des-suicides-en-lien-potentiel-avec-le-travail
L'épidémiologie des suicides en lien avec le travail demeure mal connue en France, malgré une importance grandissante de la problématique dans le débat public. Une étude exploratoire avait montré la richesse potentielle et unique des données des rapports des instituts de médecine légale (IML) pour l'identification des suicides en lien potentiel avec le travail.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
travail
organisation et administration
Travail
suicide
Suicide
métier
Suicide
suicide
suicide
Suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Utiliser des batteries au lithium au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-296
Les batteries au lithium sont omniprésentes dans notre environnement personnel et professionnel : dans les équipements portables, les équipements de traction ou dans les équipements fixes. Afin de prévenir les risques liés à l'utilisation de ces batteries, Stéphane Miraval, pilote du projet « stockage d'énergie » à l'INRS répond aux questions suivantes : quels sont les risques liés à leur utilisation ? Quelles précautions prendre avec des batteries endommagées et quelles sont les règles d'utilisation des batteries en bon état ?
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
lithium
Travail
lithium
métier
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer la ventilation des locaux de travail du tertiaire, pendant et après la pandémie de covid-19
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2092
Dans un contexte de pandémie, l'un des moyens de lutter contre les risques de transmission d'un virus est d'accentuer le renouvellement de l'air des locaux de travail et d'éviter son recyclage. Or les dispositifs existants pour mesurer les apports d'air neuf peuvent être complexes et coûteux à mettre en oeuvre. Des travaux de l'INRS ont permis de développer une méthode pour quantifier le taux de renouvellement de l'air d'un local et de déterminer si celui-ci est en adéquation avec le nombre d'occupants et leur activité. L'approche décrite dans cet article pourrait, au-delà de la prévention du risque biologique, améliorer significativement la qualité de l'air dans les locaux du secteur tertiaire.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
article de périodique
travail
Ventilation
pandémies
ventilation
Travail
métier
COVID-19
ventilation

---
N2-AUTOINDEXEE
Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Outils et façons de faire favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques : rapport
https://www.inspq.qc.ca/publications/2796
Ce rapport décrit le processus d’élaboration d’un algorithme permettant d’évaluer les contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques en quatre étapes et de deux guides pour l’évaluation rapide ou approfondie des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Squelette
maladies ostéomusculaires
Travail
ossature, sai
troubles musculosquelettiques
Trouble musculosquelettique
rapport de recherche
stress physiologique
rapport albumine/globuline
travail
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Indicateurs de risques psychosociaux liés au travail : définitions et résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2816
Les risques psychosociaux (RPS) liés au travail sont définis comme des facteurs qui sont reliés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées (INSPQ, « Les déterminants de la détresse psychologique liée au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 », à paraître). Lorsque ces risques sont présents en milieu de travail, ils peuvent entrainer chez les travailleurs exposés des problèmes de santé psychologique et physique (ex. : troubles de santé mentale, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires, accidents de travail). L’objectif de la présente fiche est de présenter l’exposition des travailleurs à ces risques en fonction des catégories professionnelles et des secteurs d’emploi. Ceci facilitera la mise en place de mesures préventives appropriées dans les milieux de travail, en fonction des groupes les plus à risque.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Santé de la population
enquêteur
indicateurs et réactifs
Travail
ayant comme résultat
indication de
enquêtes de santé
risque
métier
risques psychosociaux
laisse entrevoir
travail
Indicateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conséquences psychologiques des violences obstétricales subies par une femme pendant l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333174?ln=fr
Lors de l'accouchement, les femmes sont souvent victimes de violences obstétricales de tous genres. Ces violences ne sont pas encore bien définies. Plusieurs études ont investigué les facteurs de risque d'un accouchements traumatique. Cependant, peu d'études mettent en lien les violences obstétricales et leurs conséquences psychologiques sur la femme
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
violence
métier
Violence
accouchement
parturition
psychologie
Psychologie
Travail
Femelle
femmes
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts des antécédents de violences sexuelles incluant un contact physique sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333194?ln=fr
Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles. L'accouchement touche à la perception du corps, à la sexualité, fait surgir des émotions et la douleur y prend une place importante. Lorsqu'une femme présente des antécédents de violences sexuelles, sa peur de l'accouchement pourrait s'en trouver augmentée. Il est possible que ces antécédents influencent également le déroulement physiologique de l'accouchement. Par ailleurs, les conditions les gestes et la prise en soin sont susceptibles de raviver des traumas existants. Le vécu de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié. Identifier les impacts des d'abus sexuels sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
Sévices
Physique
infractions sexuelles
parturition
antécédents
tocophobie
contact physique
peur
métier
Physique
Violence
travail
violence sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les interruptions volontaires de grossesse à répétition ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333196?ln=fr
En Suisse, l'accès à la contraception est facilité et son utilisation est de plus en plus répandue. Le taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste néanmoins stable ces dernières décennies, notamment celui des IVG à répétition. La contraception n'est donc pas le seul facteur intervenant dans ces situations. En parallèle, la violence, physique et sexuelle, a un impact à long terme chez les femmes les subissant ou les ayant subies, notamment sur leur santé sexuelle. L'objectif de ce travail est de comprendre la répétition et de repérer s'il existe un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les IVG itératives
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
abus sexuel
syndrome de l'adulte maltraité
Violence
infractions sexuelles
interruption légale de grossesse
Sévices
travail
Abus sexuel
à répéter
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
Physique
récidive
interruption volontaire de grossesse
métier
Violence
Travail
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'impact des programmes de promotion et d'éducation sur la durée de l'allaitement maternel exclusif: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333199?ln=fr
L'allaitement maternel est le mode d'alimentation le plus optimal pour le nourrisson. Selon l'OMS, il est recommandé d'allaiter de manière exclusive jusqu'à six mois. Il est important de souligner qu'en Suisse, seulement 26% des nourrissons sont encore allaités exclusivement à six mois. Plusieurs paramètres dont les facteurs psychosociaux interviennent à ce sujet. Les programmes de promotion et d'éducation ont un impact non négligeable sur les facteurs psychosociaux et la durée de l'allaitement maternel exclusif
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
durée
éducation
métier
Allaitement naturel
Travail
éducateur à la maternelle
régions promotrices (génétique)
travail
allaitement maternel
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
L’exposition à de nombreuses contraintes liées aux conditions de travail demeure, en 2019, nettement plus marquée dans le secteur hospitalier qu’ailleurs
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/lexposition-de-nombreuses-contraintes-liees-aux-conditions-de
L’exposition à de nombreuses contraintes liées aux conditions de travail demeure, en 2019, nettement plus marquée dans le secteur hospitalier que pour l’ensemble des salariés : intensité temporelle, contraintes horaires et physiques, demandes émotionnelles et conflits de valeur sont notamment présents. L’entraide entre collègues et le sentiment d'utilité sont cependant plus favorables par comparaison à l’ensemble des salariés. Certaines évolutions relatives à ces contraintes et risques psychosociaux étaient favorables entre 2013 et 2016. Ce n’est plus le cas entre 2016 et 2019, avec un retour à de hauts niveaux d’exposition. Dans ce contexte, l’insatisfaction vis-à-vis des moyens disponibles et de la rémunération, les craintes sur la perte de son emploi et sur sa capacité à l’exercer jusqu’à sa retraite se renforcent.
2021
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
hôpitaux
stress physiologique
Travail
travail
hôpital
effets de l'exposition à un agent externe
brevets comme sujet
métier
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Metallerie - Travail des métaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil91
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur de la métallerie et du travail des métaux de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
travail
Travail
outil
métaux
métier
métal
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-306
L'INRS a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives. Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s'appliquent? Philippe Hache, expert médical (INRS) et Marie Boisserolles, juriste (INRS), répondent à ces questions lors de cette conférence en ligne.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
Comportement toxicomaniaque
travail
addictions
métier
prévenance
prise de risque
toxicomanie
Risque
Addiction
Travail
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques
https://www.youtube.com/watch?v=fGHOhD_vfDE
L'INRS a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives. Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s’appliquent? Philippe Hache, expert médical (INRS) et Marie Boisserolles, juriste (INRS), répondent à ces questions lors de cette conférence en ligne.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
Addiction
prévenance
toxicomanie
Risque
Comportement toxicomaniaque
métier
Pratique
Travail
addictions
travail
prise de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Des tensions entre dynamiques professionnelles et interprofessionnelles dans le travail des aides à domicile, des aides-soignantes et des infirmières en soins primaires
https://www.irdes.fr/recherche/2021/rapport-584-les-pratiques-paramedicales-en-soins-primaires.html
Alors que la crise sanitaire a rappelé avec acuité l'importance de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de maladies chroniques ou en perte d'autonomie, cette enquête sociologique qualitative, réalisée en 2020, propose de plonger dans le quotidien de trois groupes professionnels (aides à domicile, aides soignantes et infirmières) intervenant dans les soins à domicile, et qui sont rarement mis sur le devant de la scène. En resituant les groupes professionnels étudiés dans une perspective socio-historique, nous montrons combien les rapports interprofessionnels aujourd'hui sont le fruit de processus de professionnalisation différenciés et de degrés d'autonomisation vis-à-vis de la médecine, du travail social ou encore des emplois domestiques.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
Soins de santé à domicile
soins de santé primaires
métier
Travail
aidants
a comme soignant
Infirmiers auxiliaires
soins de santé primaires
tension
auxiliaires de vie
soins à domicile
Aides-soignants
aide-infirmier
soins à domicile
infirmières en santé communautaire
travail
principal
Infirmières à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Les Causeries de la santé - Spéciale Covid #3 - Covid et travail
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/les_causeries_de_la_sante_speciale_covid_3_covid_et_travail.63039
Émission animée par Cédric Pédre directeur de l'IREPS qui reçoit M. Alain Cucchi directeur de l'OBSUN. Mr Cucchi nous explique comment l'Université de La Réunion a réagi face à la pandémie actuelle.
2021
Canal U
France
endoscopie digestive
santé
Spécialistes
Travail
travail
COVID-19
spécialisation
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Expositions cumulées au travail : 12 profils pour éclairer les politiques de prévention
https://www.anses.fr/fr/content/expositions-cumulées-au-travail-12-profils-pour-éclairer-les-politiques-de-prévention
https://www.anses.fr/fr/system/files/PST3_ProfilTravailleursExposes_Polyexposition.pdf
Travail de nuit, exposition à des agents biologiques ou à des substances chimiques, manque de moyens, tensions… Au cours de leur carrière, les salariés peuvent être exposés simultanément à plusieurs contraintes susceptibles d’affecter leur santé à court ou à long terme. Prendre en compte ces expositions cumulées, ou polyexpositions, constitue un défi majeur pour élaborer des politiques efficaces de prévention et améliorer la santé au travail en France. Une étude menée conjointement par l’Anses, Santé Publique France et la Dares montre que tous les salariés sont concernés, quel que soit leur métier ou leur secteur d’activité, et décrit des profils types de cumul d’expositions.
2021
ANSES
France
rapport
Exposition
éclairs
éclairage
effets de l'exposition à un agent externe
Travail
travail
métier
éclair
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les effets de l'activité physique sur les personnes souffrant de schizophrénie et quelle est l'expérience de leur vécu ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333345?ln=fr
La thématique choisie pour ce travail est celles des approches non médicamenteuses utilisées auprès des personnes souffrant de schizophrénie (PSS), plus particulièrement l'activité physique (AP). Le but de cette revue de la littérature est de voir l'impact de l'AP sur la santé physique et psychique chez la PSS (volet quantitatif) ainsi que d'explorer l'expérience/le vécu des PSS faisant de l'AP (volet qualitatif)
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
schizophrenie
Schizophrénie
schizophrénie
personnes
schizophrénie
travail
Physique
Schizophrénie
Travail
Schizophrénie
schizophrénie
Personna +
métier
exercice physique
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des alcoolisations massives chez les jeunes: quel rôle pour l'infirmière scolaire ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333346?ln=fr
L'alcoolisation massive ponctuelle d'alcool ou Binge drinking est une problématique de santé publique qui touche massivement les adolescents et les jeunes adultes et a des répercussions sérieuses sur leur santé et développement. Les anciennes campagnes de prévention mises en place pour réduire cette consommation se sont montrées inefficaces. La croissance de cette problématique avec une consommation immodérée plus précoce et plus importante surtout dans le contexte scolaire, force les institutions à revoir leurs outils de prévention et leur approche face à ce phénomène. Le but de ce travail est d'étudier et de proposer des interventions de préventions efficaces qui pourraient aider pour un infirmier en milieu scolaire en post obligatoire à mieux se positionner face à cette problématique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
massif
Rôle
rôle de l'infirmier
Travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Collaboration pluridisciplinaire en milieu carcéral et son impact sur la prise en soins des détenus: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333347?ln=fr
Cette revue de littérature a pour but d'aborder le thème de la collaboration pluridisciplinaire et de son impact sur la qualité de la prise en soins de personnes détenues. Afin de répondre à la question Quels sont les composants qui permettent d'instaurer une coordination interprofessionnelle en milieu carcéral pour optimiser la qualité de soins des détenus ?, nous avons effectué une revue de littérature, dans le but de comprendre ce qui était fait à l'international
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
travail
soins
comportement coopératif
prisons
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
L'impact de la taxation des boissons sucrées sur leur consommation en fonction de la position socio-économique: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333351?ln=fr
Le but de notre travail est d'étudier, dans les pays à hauts revenus, l'impact d'une taxation des BS sur leur consommation et sur d'autres indicateurs économiques (p.ex. achats) ou sanitaires (p.ex. poids) y relatifs selon le statut socio-économique (SSE) Nous effectuerons une mise à jour des connaissances établies depuis 2016 par une revue systématique publiée sur le sujet, de Backholer et al
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
impôts
travail
boissons sucrées
Boissons
consommation de boisson
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid long, la prise en charge en physiothérapie: une scoping review: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333357?ln=fr
La pandémie du SARS-CoV-2 apparue en décembre 2019 débouche sur une chronicité des symptômes appelée COVID long. Encore méconnu, le but de notre travail de bachelor est d'exposer les caractéristiques et spécificités des patients COVID long et les recommandations de leur prise en charge physiothérapeutique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
COVID-19
thèse ou mémoire
métier
Travail
Syndrome post phase aiguë de la COVID-19
gestion des soins aux patients
travail
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en soins de l'intoxication alcoolique aiguë chez l'adolescent-e par l'infirmier-ère des urgences: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333374?ln=fr
L'adolescence est une période de transition entre le monde de l'enfance et celui des adultes. Particulièrement intéressées par la période de bouleversements de l'adolescence, nous avons souhaité effectuer un travail de recherche en lien avec les spécificités de cette époque charnière. De surcroît, nous avons pu constater que les addictions débutent, en principe, durant cette étape de grande vulnérabilité. La découverte de l'alcool étant, pour la plupart des jeunes inévitable, nous nous sommes donc penchées sur la prise en soins infirmière de première ligne
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Consommation d'alcool par les mineurs
adolescence
Alcoolisme
soins infirmiers
intoxications
Travail
soins infirmiers
intoxication à l'alcool
alcoolisme
Intoxication
alcool
Alcoolisme
Alcoolisme
travail
métier
Adolescent
Soins infirmiers
intoxication alcoolique
Adolescent
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Le ressenti de l'odeur chez les femmes souffrant d'une plaie tumorale au sein: une revue de littérature: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333381?ln=fr
L'odeur, symptôme majeur des femmes présentant une plaie tumorale, est étroitement liée à une modification de la qualité de vie et à une détresse psycho-sociale. La littérature scientifique présente à ce jour peu de recherches en ce qui concerne l'odeur de la plaie tumorale et l'impact dur les femmes vivant avec une plaie tumorale odorante. Une revue de la littérature a été effectuée dans les bases de données Pubmed et Cinahl. Les études ont été analysées selon la grille COREQ (COnsolidated criteria for REporting Qualitative research) de Tong (2007)
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
travail
Plaie
métier
plaie
Odeurs
ayant une odeur
Femelle
Travail
Femmes
Odorisants

---
N3-AUTOINDEXEE
Approches infirmières culturellement congruentes explorant la perception de la personne migrante sur l'autogestion de son diabète de type 2: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333382?ln=fr
La présente revue de la littérature explore la perception des freins et des facilitateurs à la gestion du diabète de type 2 chez des personnes migrantes. Les migrations internationales constituent un phénomène en constante augmentation. De nombreuses personnes migrantes effectuent des parcours migratoires difficiles et vivent dans la précarité dans leur pays d'accueil. Il s'agit donc d'une population vulnérable plus sujette à développer un diabète de type 2 et des complications liées à cette maladie. Plusieurs barrières et facilitateurs se dressent ainsi devant elles lorsqu'il s'agit d'adopter les bonnes pratiques de soin du diabète
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
diabète
Travail
perception
Diabète
personnes
métier
Perception
travail
Personna +
Perception
perception
autosoins

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation des mesures de contention chez les personnes âgées: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333389?ln=fr
Les mesures de contention restreignent la liberté d'une personne et sont interdites par la loi toutefois, elles peuvent être appliquées sous certaines conditions. Elles sont mises en place lorsqu'il y a un danger pour la santé des personnes soignées mais également pour celle d'autrui. Cette pratique soulève des questions éthiques dans les soins. Malgré les multiples preuves sur les effets néfastes de l'utilisation des mesures de contention, celles-ci persistent. Cependant, il semblerait d’après la littérature, qu'il est possible de les réduire. Objectif de recherche : Décrire les interventions infirmières qui permettraient de réduire l'utilisation des mesures de contention
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Mesures
travail
poids et mesures
Personna +
personnes
contention physique
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer, quels besoins doivent être comblés chez lui et les membres de sa famille afin d'améliorer sa qualité de vie ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333390?ln=fr
Le cancer chez l'enfant impacte non seulement ses capacités physiques, psychologiques, sociales et spirituelles mais également celles de sa famille. La qualité de vie de ces enfants et leur famille s'en trouve diminuée. Une prise en soin centrée sur la famille doit leur permettre de trouver des ressources afin de maintenir ou améliorer cette qualité de vie. Le but de ce travail est de pouvoir identifier le vécu et les besoins des enfants et de leur famille vivant l'expérience d'un cancer afin d'apporter des pistes pour adapter et améliorer les prises en soins en oncologie pédiatrique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Cancer
amélioration de la qualité
cancer
métier
tous les membres
tumeur maligne, sai
Enfant
Enfant
famille
Enfant
tumeurs
Membres de la famille
qualité de vie
besoins et demandes de services de santé
enfant
enfant
Cancer
Enfant
Besoins
Travail
famille
travail
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Combattre la stigmatisation envers les personnes VIH, une lutte au quotidien pour les infirmier.ères: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333392?ln=fr
Les inégalités sociales de santé ont des impacts sur cette dernière. Le VIH, étant une problématique mondiale, a été choisi pour illustrer cette problématique, en s'axant sur les PVVIH (personne vivant avec le VIH) pouvant être usagères de drogue. Ce public se trouve être inégal au sein de la population de par la stigmatisation qu'il subit de la part de la société de manière générale, mais aussi au sein des milieux de soin. Ceci a de nombreuses conséquences, notamment une baisse de l'adhésion au TAR. Problématique : Utilisant la théorie de l'ASFF, comment les infirmier.ères peuvent avoir une influence sur la stigmatisation subie par les PVVIH pouvant consommer des substances, dans le but de favoriser ue observance médicamenteuse ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Travail
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Personna +
vih
Stéréotypes
Lutte
personnes
lutte
Infirmiers
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le syndrome du côlon irritable: son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333393?ln=fr
Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que provoque cette maladie. De ce fait, nous nous sommes interrogées sur comment, à notre niveau, en tant que futures soignantes, nous pourrions agir auprès de cette population à travers des interventions infirmières, telles que l'éducation thérapeutique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
gros intestin, sai
Travail
personnes
travail
qualité de vie
Personna +
métier
côlon

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en soins ambulatoire des mineurs non accompagnés atteints de troubles psychiques liés au parcours migratoire: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333394?ln=fr
Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : Quelles interventions infirmières en ambulatoire pourraient améliorer la santé mentale des mineurs non accompagnés (MNA) en situation de souffrance psychique ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
psyché, sai
soins ambulatoires
troubles mentaux
travail
mineurs
Travail
maladie
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de la douleur chronique d’origine musculo-squelettique par l’hypnose: un examen de portée: travail de bachelor
http://doc.rero.ch/record/333396?ln=fr
Une part importante de la population est atteinte de douleurs chroniques musculo-squelettiques. L’hypnose s’inscrit dans une approche psychosociale et pourrait s’avérer être un outil prometteur dans la gestion des douleurs chroniques. L’objectif de ce travail était d’identifier les connaissances actuelles quant à l’utilisation de l’hypnose pour la gestion des douleurs chroniques d’origine musculo-squelettique dans le contexte physiothérapeutique.
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
radiographie osseuse
douleur chronique
douleur musculosquelettique
douleur chronique
Squelette
métier
travail
gestion de la douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accompagnement infirmier favorisant les formes et ressources des jeunes face à l'infection à Papillomavirus Humain: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333397?ln=fr
Nous avons décidé d'orienter notre travail de Bachelor en soins infirmiers sur une problématique de santé touchant les personnes à risque et souffrant de l'infection à Papillomavirus Humain (HPV). L'infection à Papillomavirus est une problématique actuelle avec une prévalence en augmentation ces dernières années. Une part importante de la population est touchée au moins une fois dans sa vie par cette infection. Lors de nos stages, nous avons été marquées par des femmes atteintes du HPV et ayant développé des lésions ou cancers à cause du HPV. Nous avons également été confrontées à des personnes de notre entourage se trouvant à différents stades de la maladie. L'infection au HPV peut avoir des conséquences physiques et psychologiques importantes dans certains cas. C'est une infection qui peut être prévenue facilement, les conséquences sont donc évitables. Nous nous sommes rendues compte que malgré la prévention, les connaissances de la population concernant le HPV sont moindres et que la prévalence est encore élevée
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Face
papillomavirus
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
maladie infectieuse
Travail
infections à papillomavirus
travail
Ressources
Infection
ressources en santé
métier
Infirmiers
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Le travail après la pandémie de la COVID-19 - Webinaire du 14/12/2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-312
Restitution & débats de l'étude de prospective consacrée au travail après la pandémie de Covid-19. Quelles seront les évolutions des organisations de travail dans les cinq années à venir ? Quels enjeux pour la santé et la sécurité au travail ?
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
enregistrement vidéo
pandémies
travail
Travail
COVID-19
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Travaux de voiries, entretien routier, travaux publics, entretien et réparation des secteurs municipal et de la construction - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2953-voiries-entretien-routier-covid19
Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique. Selon les connaissances actuelles, il est connu que le virus peut être transmis par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps. Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base pour tous les milieux de travail s’appliquent, à moins que des mesures plus restrictives ne soient précisées. Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19. L’ensemble des mesures de contrôle précisées dans cette fiche sont complémentaires et doivent toutes être appliquées afin d’optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. À noter que des mesures supplémentaires peuvent être demandées par la direction régionale de santé publique en cas d’éclosion dans un milieu. Une attention particulière doit être accordée aux travailleuses enceintes et aux travailleurs et travailleuses avec des conditions de santé particulières. Vous référer aux recommandations suivantes : Travailleuses enceintes ou allaitantes Travailleurs immunosupprimés Travailleurs avec des maladies chroniques
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Travail
Mesures
entretiens comme sujet
industrie de la construction
métier
Voiries
secteur public
Entretien
Travail
poids et mesures
lieu de travail
travail
entretien
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail : un fardeau humain et économique évitable
https://www.inspq.qc.ca/publications/2714
Depuis 40 ans, le visage du travail au Québec a changé. Au Québec, les secteurs non priorisés pour la prévention, tels que les services et des commerces, rassemblent 75 % de l’ensemble de la main-d’œuvre québécoise et 85 % de la main-d’œuvre féminine. Un travailleur québécois sur quatre rapporte des TMS importants au cours d’un an. La grande majorité des travailleurs touchés par les TMS œuvre dans des secteurs non prioritaires et n’a pas accès aux mécanismes de prévention prévus par la loi actuelle. Certains groupes sont plus atteints par les TMS : les femmes, les immigrants, les travailleurs de professions manuelles et les personnes de faible revenu.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Économie
Squelette
Travail
humains
maladies ostéomusculaires
Economie
travail
troubles musculosquelettiques
homo sapiens
économies
métier
ossature, sai
Economie
économie
squelette

---
N2-AUTOINDEXEE
Services essentiels et modalités de travail - Programme-services Jeunes en difficulté
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002885/
Services essentiels et modalités de travail - Programme-services Jeunes en difficulté
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
adolescent
programmes
Directives
travail
Travail
métier
directives
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail et risques pour la reproduction : anticiper pour mieux prévenir
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2028
Différents aspects à prendre en compte pour mieux prévenir les risques professionnels pouvant altérer la capacité des salarié(e)s à exercer leurs fonctions reproductives ou d'allaitement, voire entraîner des effets néfastes sur leur descendance.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
reproduction
travail
métier
Travail
prévenance
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles évolutions des organisations de travail dans les cinq prochaines années ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2029
Cet article propose quatre scénarios d'évolutions possibles et quatre pistes de réflexion stratégiques en termes d'organisations du travail. Il s'inscrit dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a bouleversé l'organisation des entreprises, qui pourraient devoir s'adapter durablement à ce contexte et ses conséquences économiques et sociales.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Organisation
travail
organisation
Travail
métier
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du commerce de détail et des centres commerciaux – COVID-19
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/guide-covid-19-commerce-detail-centres-commerciaux
Ce guide vise à soutenir les entreprises du secteur du commerce de détail et des centres commerciaux pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Il vise à garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19. La santé publique recommande que les aires intérieures de services (ex. aires de jeux, aires de restauration) demeurent fermées.
2021
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation
normes de référence
Travail
Normes
Centre
lieu de travail
commerce
métier
Travail
précis
central
zone desservie (santé)
travail
précis
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les secteurs de la restauration et des bars – COVID-19
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/guide-covid-19-restauration-bars
Ce guide vise à soutenir les établissements des secteurs de la restauration et des bars pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Il vise à garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19. Les activités reprennent de façon graduelle. Vous pouvez consulter la liste des activités dont la relance est autorisée par le gouvernement du Québec.
2021
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation
normes de référence
Travail
zone desservie (santé)
Travail
Normes
lieu de travail
précis
Services alimentaires
serran
métier
travail
précis
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des soins personnels et de l’esthétique – COVID-19
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/guide-covid-19-soins-personnels-esthetique
Ce guide vise à soutenir les entreprises du secteur des soins personnels et de l’esthétique (salon de coiffure, barbier, centre d’esthétique, espace manucure et pédicure…) pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Il vise à garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19. Les informations contenues dans ce guide sont tirées des recommandations intérimaires produites par le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et précisent les attentes de la CNESST en lien avec celles-ci.
2021
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation
lieu de travail
métier
Secteur des soins de santé
Travail
personnel de santé
Travail
précis
esthétique
zone desservie (santé)
norme de soins
travail
précis
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d’un stress thermique représentatif des milieux de travail sur l’absorption pulmonaire et la toxicocinétique de trois solvants organiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101091/n/impact_stress-thermique_milieux_travail_absorption_pulmonaire_toxicocinetique
Plusieurs des changements physiologiques associés à la thermorégulation peuvent influencer la cinétique des substances chimiques dans le corps humain, comme la ventilation alvéolaire et la redistribution du débit sanguin aux organes. Si certaines mesures préventives peuvent permettre de protéger les travailleurs contre les effets directs de la chaleur, elles ne permettent toutefois pas d’empêcher les processus de thermorégulation de prendre place. Une exposition concomitante à la chaleur et aux substances chimiques volatiles peut donc entraîner des variations dans l’absorption par inhalation et dans la cinétique de ces substances, biaisant ainsi l’évaluation des données de biosurveillance.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Organismes
poumon, sai
Travail
Organismes
Solvants
stress
métier
Stress professionnel
absence de stress
Solvants
partie d'un organe
Stress
Absorption par les voies respiratoires
Stress
troubles dus à la chaleur
Absorption pulmonaire
Travail
Toxicocinétique
Organisme
organismes
solvants
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail de nuit et organisation du travail : des questions fréquemment posées
https://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2060
De nombreuses interrogations persistent sur les mesures de prévention les plus pertinentes pour limiter les effets du travail de nuit. Bien que des études épidémiologiques prenant en compte toutes les caractéristiques de ces organisations soient encore nécessaires, l'INRS propose de répondre aux questions récurrentes que se posent les acteurs des services de santé au travail.
2021
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
travail
métier
organisation
Organisation
Travail de nuit
Organisation
Travail
la nuit
Horaire de travail posté

---
N3-AUTOINDEXEE
Rupture des membranes à terme 37 SA avant travail
https://www.reseau-naissance.fr/medias/2018/03/Referentiel_-rupture_terme_avant_travail-_RSN_maj2021.pdf
La rupture des membranes à terme ( 37 SA) avant travail RMTAT est considérée comme une situation « physiologique » jusqu’à 12h de rupture. Au-delà de 12h sans entrée en travail spontanée situation potentiellement à risque prise en charge en hospitalisation. Les risques principaux sont l’infection intra utérine et l’infection néonatale bactérienne précoce (INBP).
2021
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
recommandation professionnelle
Achromatopsie
Membranes
métier
rupture
Travail
rupture
membranes
Travail obstétrical prématuré
Travail
lacération
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bulles de travail : Comment les entreprises peuvent-elles rouvrir en réduisant le risque d’éclosions de la COVID-19?
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7773044
POINTS CLÉS Il y a un compromis à faire entre la nécessité de protéger les populations des effets directs de l’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2), d’une part, et les effets indirects mais bien réels sur la santé des restrictions imposées aux activités commerciales et économiques, d’autre part. Certaines entreprises, y compris des services essentiels, ont été touchées par de vastes éclosions qui ont eu de graves conséquences sur les travailleurs et la communauté avoisinante. Les employeurs ont la responsabilité d’offrir un milieu de travail sécuritaire à leurs employés. La création de cohortes au sein d’une entreprise peut efficacement réduire le risque d’éclosions à l’échelle de toute l’entreprise; cette approche a été appliquée avec succès par une grande société canadienne.
2021
PMC - PubMed Central
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
quercus robur
dermatoses vésiculobulleuses
métier
travail
risque
Travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La formation des secouristes en milieu de travail : parce que chaque minute compte
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/formation-secouristes-en-milieu-travail
Ce feuillet informe sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins en milieu de travail, les obligations de l'employeur et le financement des services de premiers secours, le programme de formation des secouristes ainsi que l'inscription à ce programme et son mode de subvention.
2021
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
France
information patient et grand public
premiers secours
Travail
métier
lieu de travail
Travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Questions et réponses - Exigences du port du masque en milieu de travail
Coronavirus (COVID-19)
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/foire-aux-questions/questions-frequentes?sujet=1696&mot-cle=
Pour protéger les travailleuses et travailleurs de la COVID-19, les masques de qualité ou d’efficacité reconnue suivants doivent être utilisés : masques médicaux conformes aux normes ASTM F2100 ou EN 14683 type IIR masques attestés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) selon le fascicule d’attestation 1922-900 tout appareil de protection respiratoire muni d’un filtre à particules Le couvre-visage réutilisable vise à protéger les individus autour du porteur contre la projection de gouttelettes. Ce type d’équipement n’est pas considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI) selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Il ne peut donc pas être porté par les travailleuses et les travailleurs, dans les milieux de travail.
2021
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
masques
Travail
coronavirus
lieu de travail
métier
coronavirus
Question-réponse
Travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les légionelles en milieu de travail
Fiche agents biologiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204417
Cette fiche présente les effets des légionelles sur la santé, les installations les plus à risque ainsi que les mesures réglementaires de prévention (en termes de conception, maintenance, entretien et surveillance) à mettre en place pour chaque type d'installation.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
legionella
Travail
produits biologiques
agent biologique
legionella
Biologie
biologie
métier
lieu de travail
Travail
Biologie
biologie
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d'une méthode de mesure de l'exposition sonore effective intra-auriculaire pour une utilisation en milieu de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100477/n/methode-mesure-exposition-sonore
Malgré les efforts de réduction à la source, l’exposition en milieu de travail à des bruits élevés demeure un problème majeur au Québec. Mesurer l’exposition sonore est important pour évaluer les solutions correctives à apporter pour bien protéger les travailleurs. Cette vidéo explique que la dosimétrie intra-auriculaire peut servir à déterminer des corrections acoustiques individuelles.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Méthodes
Effectif
Travail
Travail
effets de l'exposition à un agent externe
poids et mesures
Exposition
métier
protestantisme
Mesures
lieu de travail
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 Prévention dans les milieux scolaires, universitaires et de travail
Note de position
https://sfsp.fr/images/210420_SFSP_GT_Covid-19_Note_de_position_1bis_Milieux_scolaires_VF.PDF
Pour mener à bien la mission confiée par le Ministre des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la pandémie Covid-19, la SFSP a constitué un groupe de travail dont le rôle est, en lien avec les instances exécutives de l’association, de contribuer à une analyse globale de la situation sanitaire et sociale présente à moyen/long terme, et de faire des propositions pour accompagner le gouvernement dans la mise en place de mesures de santé publique. Constitué d’adhérents, personnes physiques ou morales, et de partenaires externes, ce groupe est pluridisciplinaire et pluriprofessionnel. Il s’appuie, pour ses recommandations et points de vigilance, sur les contributions des acteurs et professionnels de la santé publique.
2021
SFSP - Société Française de Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
métier
Travail
Travail
établissements scolaires
lieu de travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction – COVID-19
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/guide-covid-19-construction
Pour répondre aux préoccupations du secteur de la construction en lien avec la propagation de la COVID-19, et à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la CNESST a réuni la Direction de la Santé publique, les associations patronales et syndicales du milieu de la construction pour créer le comité tactique CNESST – Chantiers COVID-19.
2021
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
métier
précis
Travail
Normes
industrie de la construction
normes de référence
zone desservie (santé)
Travail
lieu de travail
précis
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conditions de travail et d'emploi des métiers de la deuxième ligne de la crise Covid ?
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/quelles-sont-les-conditions-de-travail-et-d-emploi-des-metiers-de-la-deuxieme-ligne-de-la-crise-covid--1258824.kjsp?RH=1507626697168
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-sont-les-conditions-de-travail-des-metiers-de-la-deuxieme-ligne-de-la-crise
Au-delà des professions médicales mobilisées en « première ligne » contre la Covid-19, 4,6 millions de salariés du secteur privé ont encouru un risque de contamination durant la crise sanitaire en continuant d’apporter à la population les services indispensables à la vie quotidienne. Ce numéro de Connaissance de l'emploi montre qu’avant le début de la crise sanitaire, ces travailleurs de la « deuxième ligne », qui appartiennent à 17 professions, ont des conditions d’emploi et de travail certes hétérogènes, mais ayant en commun d’être nettement moins favorables que celles de la moyenne des salariés du privé.
2021
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
crise
professions
Emploi
Travail
métier
emploi
chômage
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les métiers de deuxième ligne de la crise Covid-19 : quelles conditions de travail et d’emploi dans le secteur privé ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/covid-19-metiers-de-deuxieme-ligne
En France, hors professions médicales, ce sont 4,6 millions de salariés du secteur privé, appartenant à 17 professions, qui ont continué à travailler sur site durant la crise sanitaire pour continuer à apporter les services indispensables à la vie quotidienne. En Europe comme aux États-Unis, la crise du Covid-19 a mis en évidence l’importance cruciale d’un certain nombre de métiers « essentiels », nécessaires à la prise en charge des malades mais aussi à la continuité de la vie économique et sociale, dont l’activité s’est poursuivie même pendant les périodes de confinement. Parmi eux, certains ont pu travailler à distance, mais une part importante a dû poursuivre un travail sur site, avec un risque plus ou moins grand d’exposition au Covid-19, selon l’intensité des contacts sociaux au travail. Dans la plupart des pays, ces travailleurs ont été qualifiés de travailleurs du « front », le discours politique français ayant de plus distingué entre les professions médicales en « première ligne » et les métiers du commerce, des transports, des services…en « deuxième ligne ».
2021
Ministère du Travail
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
chômage
Travail
crise
travail
professions
secteur privé
Emploi
métier
emploi
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant l'ouverture du marché du travail aux personnes atteintes de diabète
http://www.senat.fr/rap/l20-612/l20-612.html
La proposition de loi vise à donner une visibilité au problème des restrictions constatées parfois excessives, c'est le sens du comité d'évaluation créé à l'article 1er et du principe de non-discrimination affirmé à l'article 2. Cependant, elle ne permettra pas l'accès de l'ensemble des personnes atteintes de maladies chroniques à tous les emplois. Les associations en conviennent, certaines restrictions sont légitimes et fondées sur des impératifs de santé et de sécurité.
2021
Le Sénat
France
rapport
personnes
Travail
proposita
démarche
Loi
ouvert
métier
travail
Personna +
diabète
Diabète
jurisprudence

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-les-conditions-de-travail-et-les-risques
54 % des travailleurs ont eu une relative stabilité des conditions de travail par rapport à l’avant-crise sanitaire et 32 % ont eu des conditions de travail en partie dégradées. La crise sanitaire et les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus ont conduit à de considérables changements au sein du monde du travail : l’activité s’est réduite ou a été stoppée dans certains secteurs alors qu’elle augmentait dans d’autres ; l’organisation du travail a été modifiée pour s’adapter au contexte (diffusion du télétravail, réorganisation du collectif de travail… ) ; les conditions d’emploi ont évolué avec l’extension du recours au chômage partiel. Comment les conditions de travail des salariés ont-elles évolué pendant cette période ?
2021
Ministère du Travail
France
article de périodique
Risque
conditions sociales
métier
statut social
services sociaux et travail social (activité)
risques psychosociaux
crise
produits dangereux
Travail social
Travail social
Travail
risque
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
En mouvement – TMS: éviter la position assise statique prolongée au travail
https://osha.europa.eu/sites/default/files/publications/documents/HWC_Onthemove_FR.pptx
2021
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Espagne
information scientifique et technique
mouvement
travail prolongé
Travail
travail
position assise
mouvement
Position assise

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention et atténuation de la COVID-19 au travail
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/341752/WHO-2019-nCoV-Workplace-actions-Policy-brief-2021.1-fre.pdf
La transmission du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19, a été observée sur des lieux de travail très divers en dehors des établissements de santé. Les politiques visant à protéger les travailleurs contribuent à prévenir la transmission du virus dans la communauté et à protéger l’économie nationale en maintenant les lieux de travail ouverts et sûrs. Jusqu’ici, les recommandations nationales et infranationales n’ont pas été très cohérentes pour ce qui est de la prévention de la transmission sur les lieux de travail et de la protection des travailleurs contre la COVID-19. La présente note d’orientation fait la synthèse des données récentes et présente tous les points d’intervention sur lesquels les gouvernements et les lieux de travail peuvent agir en mettant en oeuvre les recommandations de l’OMS et de l’OIT en ce qui concerne la COVID-19, et la sécurité et la santé au travail.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
travail
métier
Travail
atténué par
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
L'inaptitude au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS827page44
Depuis la loi n 81-3 du 7 janvier 1981 relative à la protection de l'emploi des victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, l'inaptitude au travail fait l'objet d'un encadrement juridique précis. Enjeu central de la santé au travail, la procédure de reconnaissance de l'inaptitude a connu de nombreuses réformes. Si cette procédure peut s'avérer complexe, c'est qu'elle vise à protéger et favoriser le maintien dans l'emploi des salariés déclarés inaptes à leur poste de travail.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
métier
travail
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Lors de la première vague du covid-19, les étudiants en médecine générale de Lyon ont vu leur formation se poursuivre à distance. Quelle perception ont-ils de cette méthodologie de travail ?
https://n2t.net/ark:/47881/m60r9p1f
Lors de la première vague de Covid-19 professeurs et étudiants se sont adaptés pour poursuivre les enseignements. Les cours à distance ont été une solution pour répondre aux nouvelles obligations de distanciation. Le but de ce travail était d'interroger les étudiants sur la perception qu'ils ont eu de cette dématérialisation des enseignements lors de la première vague de Covid-19. L'objectif principal de cette étude est de savoir si les internes en médecine générale à Lyon seraient favorables à une poursuite de la dématérialisation des enseignements. Les objectifs secondaires sont d'en connaître les points positifs et négatifs. Un questionnaire a été distribué aux étudiants de 3ème cycle du DES de médecine générale. Il les interrogeait sur leur perception de la dématérialisation de l'enseignement lors de la période du premier confinement de Covid-19. Une majorité des étudiants (67%) seraient favorables à la poursuite d'un enseignement dématérialisé. Un enseignement mixte avec une partie en présentiel et une partie en distanciel semble satisfaire une plus grande proportion des étudiants (76%). Un point positif semble être l'absence de déplacement lors des enseignements à distance. Toutefois la perte des échanges semble être un point négatif pour les étudiants. Les étudiants en médecine générale à Lyon semblent favorables à la poursuite d'un enseignement à distance. Toutefois un enseignement mixte paraît plus adapté pour une majorité d'entre eux
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
COVID-19
médecine générale
Perception
Perception de la distance
Travail
télémédecine
perception
travail
Médecins
méthodes
Perception
Méthodologie
étudiant médecine
enseignement à distance
Méthodologie
étudiant
métier
Méthodologie
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle bouleversé le rapport au travail ?
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/comment-la-pandemie-de-covid-19-a-t-elle-bouleverse-le-rapport-au-travail--1271449.kjsp?RH=1507624655036
Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de la Covid-19 a profondément modifié l’organisation du travail des personnes en emploi en impactant de manière variée les différentes catégories de travailleur.e.s. Au gré de la crise sanitaire, les situations de travail des salarié.e.s ont plus ou moins évolué sans qu’une ligne directrice prédomine. Mais alors que de nouvelles formes d’organisation de l’activité se sont développées, le rapport au travail des salarié.e.s a-t-il été bouleversé ? Si oui, comment et pour qui ? À partir d’une analyse statistique des données de l’observatoire Evrest et d’une recherche qualitative menée sur le vécu du premier confinement pour des familles, ce numéro de Connaissance de l’emploi cherche à comprendre les facteurs de variabilité du rapport au travail en lien avec la crise sanitaire traversée. Cette étude montre des effets inégaux et contrastés, en particulier selon le genre et de la classe sociale des salarié.e.s.
2021
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
travail
Travail
rapport de recherche
COVID-19
rapport albumine/globuline
pandémies
métier
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Certificat d’incapacité de travail après téléconsultation dans le cadre de la pandémie du COVID-19
https://ordomedic.be/fr/avis/maladies/covid-19/certificat-d-incapacite-de-travail-apres-teleconsultation-dans-le-cadre-de-la-pandemie-du-covid-19
Si le médecin estime un avis téléphonique suffisant pour évaluer les risques que le patient, le personnel médical et la société courent et s'il a des raisons sérieuses de considérer qu'il suffit que le patient se soigne à la maison, il peut lui fournir, durant la période de mesures exceptionnelles liées à cette pandémie, sur la base de l'anamnèse téléphonique et non nécessairement d'un examen physique (ce qui sera précisé dans le certificat), un certificat énonçant qu'il a recommandé au patient de ne pas quitter son domicile pour cause de suspicion de contamination par le COVID-19.
2021
Ordre des médecins [belge]
France
COVID-19
information scientifique et technique
Travail
travail
consultation à distance
incapacité
COVID-19
téléconsultation
pandémies
métier
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand conciliation famille-travail rime avec prévention
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003096/
Les mesures de conciliation famille-travail ne font pas que rendre les employés plus heureux, plus productifs et plus loyaux. Elles ont également un impact direct sur la santé psychologique et physique des travailleurs. D’où l’importance d’appuyer les employeurs qui désirent améliorer cet équilibre, un des axes ciblés par Politique gouvernementale de prévention en santé est rendu possible grâce à la collaboration du ministère de la Famille et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Voici comment!
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
travail
famille
métier
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Préserver l'emploi : le ministère du travail face à la crise sanitaire
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/preserver-lemploi-le-ministere-du-travail-face-la-crise-sanitaire
Face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a apporté un soutien massif et rapide aux entreprises et aux salariés. À des mesures d’urgence mises en œuvre dans les premiers temps et prolongées au-delà du terme initialement prévu, s’est ajoutée à partir de l’été 2020 une profusion de dispositifs répondant à des objectifs divers visant à prendre en compte de nouvelles urgences et à préparer l’après-crise. Les moyens engagés sur le périmètre du ministère chargé de l’emploi sont inédits : pour un budget exécuté de 13,4 Md en crédits de paiement en 2019 et de 31,8 Md en 2020, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle disposait début 2021 de 29,8 Md , sans compter le financement par l’Unédic de certaines mesures, ni les crédits supplémentaires ouverts en cours d’année.
2021
Cour des comptes
France
rapport
Travail
travail
Emploi
emploi
chômage
métier
préservatifs masculins
crise
Face
condom

---
N3-AUTOINDEXEE
Distanciation sécuritaire minimale en milieu de travail : position sur le maintien du deux mètres à l’intérieur comme à l’extérieur
https://www.inspq.qc.ca/publications/3156-distanciation-securitaire-minimale-milieu-travail-covid19
Afin d’alléger les mesures sanitaires dans un contexte où la situation épidémiologique continue de s’améliorer, le gouvernement a annoncé de nouveaux assouplissements à partir du 28 juin 2021. En zone verte, le gouvernement préconise maintenant une distanciation d’un mètre comme mesure populationnelle dans le contexte québécois actuel de la pandémie de COVID-19. En contexte de travail où les interactions sont souvent plus fréquentes, inévitables et de longue durée, le Groupe de travail SAT COVID-19 et l’INSPQ recommandent le maintien d’une distance minimale de deux mètres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Lorsque le maintien de cette distanciation s’avère impossible en fonction de la nature des tâches, il est recommandé d’installer des barrières physiques adéquates ou de porter un masque de qualité.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
rapport
Travail
métier
lieu de travail
Travail
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule : optimiser la prise en charge des travailleurs et favoriser le retour au travail
Guide de pratique clinique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101120/n/lesions-professionnelles-coiffe-rotateurs-epaule
De tous les types d’affections touchant l’épaule chez l’adulte, les plus fréquemment rencontrés sont ceux impliquant les tendons de la coiffe des rotateurs (CR). Présentement, les cliniciens ne disposent pas d’une approche standardisée pour la prise en charge des adultes et des travailleurs présentant des atteintes de la CR. Malgré l’évolution de la recherche et des méthodes de traitement, peu de guides de pratique existent pour supporter les cliniciens dans leur prise de décision quant à l’évaluation et au traitement des atteintes de la CR. À ce jour, aucun guide de pratique n’a été réalisé dans le contexte québécois, ni même canadien.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Lésions de l'épaule
précis
travail
précis
Travail
blessures professionnelles
pratique professionnelle
Pratique
coiffe des rotateurs de l'épaule
hôpitaux privés à but lucratif
gestion des soins aux patients
Travail
coiffe des rotateurs
Lésions de l'épaule
lésion
métier
reprise du travail
Lésions de la coiffe des rotateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Misoprostol à faible dose administré par voie orale pour le déclenchement du travail
https://www.cochrane.org/fr/CD014484/PREG_misoprostol-faible-dose-administre-par-voie-orale-pour-le-declenchement-du-travail
Nous avons examiné les données probantes provenant des essais contrôlés randomisés pour déterminer si le misoprostol à faible dose administré par voie orale est efficace pour déclencher le travail chez les femmes présentant un fœtus vivant au troisième trimestre de grossesse. Nous avons comparé le misoprostol à d'autres méthodes couramment utilisées pour déclencher le travail.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
asthénie
métier
dû à
misoprostol
administration par voie orale
travail
Travail
administration par voie orale
misoprostol
Administration
misoprostol

---
N3-AUTOINDEXEE
La crise du Covid-19 en Europe, révélatrice des fragilités et des inégalités sur le marché du travail
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/la-crise-du-covid-19-en-europe-revelatrice-des-fragilites-et-des-inegalites-sur-le-marche-du-travail-1283764.kjsp?RH=1507624655036
Les réductions d’activité liée à la pandémie de Covid-19 ont eu des effets très importants sur l’emploi. Cette crise sanitaire et économique a conduit à des pertes d’emploi et des réductions de temps de travail de grande ampleur, mais aussi à la généralisation de nouvelles pratiques de travail à distance. À cela s’est ajouté un facteur d’exposition aux risques pandémiques pour nombres de travailleurs. En s’appuyant sur les données issues d’une enquête européenne réalisée au début de la crise sanitaire, ce numéro de Connaissance de l’emploi se penche sur les effets contrastés qu’a produits cette crise sur la qualité de l’emploi et du travail, et montre que les travailleurs européens ont été confrontés à des changements de modalités et de contenu du travail, tels que le travail à distance, la variation des heures effectives de travail et l’exposition aux risques pandémiques.
2021
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
COVID-19
infections à coronavirus
pandémies
facteurs socioéconomiques
Fragilité
Travail
divulgation
Europe
fragilité
métier
Europe
travail
COVID-19
crise
démarche
pneumopathie virale

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir Patient Partenaire: un travail sur soi et sur les autres : trajectoires de patients intervenants au sein de programmes d'Education Thérapeutique du Patient
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=96d65004-55aa-4fd5-88a6-478aaf8c817e
Introduction : La transition épidémiologique a bouleversé la deuxième moitié du XXe siècle et a vu bondir le nombre de personnes concernées par la maladie chronique. Pour répondre aux besoins d'apprentissage des patients devant composer avec celle-ci au quotidien, des soignants ont investi un nouveau champ : celui de l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Depuis les années 90, les soignants ne sont plus les seuls à y être acteurs, les patients ayant eux aussi à cœur de prendre part à cet accompagnement. L'arrivée d'une nouvelle figure dans les programmes d'ETP bouleverse les repères : le patient partenaire. Quelle est la trajectoire des patients partenaires intervenants dans les programmes d'ETP dans le grand Ouest ? Méthode : Recherche qualitative d'inspiration phénoménologique menée auprès de 10 participants lors d'entretiens semi-dirigés entre mars 2019 et janvier 2021. Les entretiens ont été intégralement transcrits puis analysés selon une méthode inductive. Résultats : Devenir patient partenaire relève d'une trajectoire complexe marquée par un véritable travail, à la fois sur soi avec le cheminement vers l'acceptation de la maladie et la construction d'une nouvelle identité, conférant une légitimité à l'action, mais également un travail sur les autres comprenant une acculturation du patient partenaire dans le monde soignant. Enfin, la trajectoire se compose d'un travail menant à la collaboration avec les intervenants de l'ETP qui n'ont pas l'habitude de ce partenariat. Conclusion : Ce travail permet une meilleure compréhension du parcours de futurs acteurs incontournables de l'ETP : les patients partenaires.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
région mammaire
Programmes des patients
Thérapeutiques
moi
programmes
Soi
métier
Thérapeutique
Thérapeutique
programme clinique
rendez-vous et plannings
travail
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Éducation
Travail
thérapeutique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
De la gestion de la crise sanitaire aux nouvelles organisations du travail : présentation d'un outil pour le retour au bureau
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100487/n/gestion-crise-sanitaire-travail
La conférence vise à présenter le guide « Le retour au bureau : pour une transition vers de nouvelles organisations du travail », issu d’une recherche menée en partenariat avec une grande administration provinciale.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
métier
outil
Organisation
organisation
crise
Organisation
travail
Travail
health maintenance organizations (USA)
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Travail administratif
https://www.inspq.qc.ca/publications/2937-recommandations-secteur-administratif-covid-19
Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs dans le secteur administratif afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Administration
métier
personnel administratif
Travail
Administrateurs
organisation et administration
Administration
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Halte-garderie communautaire - Mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3057-halte-garderie-communautaire-covid19
Cette fiche s’adresse aux employeurs et aux travailleuses des haltes-garderies communautaires. Elle offre des recommandations pour prévenir la transmission de la COVID-19 et ainsi, protéger la santé de l’ensemble des travailleuses de ces milieux. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
lieu de travail
poids et mesures
garderies d'enfants
Travail
Mesures
métier
Travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Garage de mécanique automobile : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2945-garages-mecanique-covid19
Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs des garages de mécanique afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
automobile
Mesures
poids et mesures
automobiles
mécanique
lieu de travail
métier
Travail
Travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Stations d'essence : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2948-travailleurs-stations-essence-covid19
Cette fiche présente les mesures de prévention des travailleurs des stations d’essence. Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique afin de protéger la santé de leurs employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
essence
métier
stations de cure
Travail
Travail
poids et mesures
essence
Mesures
lieu de travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Imprimerie : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2951-secteur-imprimerie-covid19
Cette fiche présente les mesures de recommandations intérimaires concernant le secteur de l’imprimerie. Ces mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique afin de protéger la santé de leurs employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs de favoriser, avec des mesures d’aménagement du mode et du temps de travail, le respect des consignes données aux employés qui sont en isolement obligatoire (télétravail), et à ceux qui ont d’autres types de contraintes (horaires flexibles, télétravail).
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Travail
métier
poids et mesures
lieu de travail
Mesures
Travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation du comportement sédentaire au travail : quels outils ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2057
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2057
Le comportement sédentaire est un facteur de risque de nombreuses pathologies. Il peut être fortement infl uencé par les conditions de travail. Il se caractérise par une posture assise associée à une très faible dépense énergétique. Divers outils permettent son évaluation. Toutefois, les mesures techniques apparaissent comme étant les plus performantes. Un accéléromètre miniature fixé sur la cuisse, couplé à une estimation de la dépense énergétique, fait référence pour l'évaluation du comportement sédentaire. Le choix du ou des outils, les paramètres analysés et la stratégie de recueil des données devront être adaptés à l'objectif d'évaluation poursuivi.
2020
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
Échelle d'évaluation du comportement
facteurs de risque
collecte de données
santé au travail
lieu de travail
article de périodique
mode de vie sédentaire
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Table de composition nutritionnelle des aliments (Ciqual) : l’Anses enrichit ses données et publie ses priorités de travail pour les années à venir
https://www.anses.fr/fr/content/table-de-composition-nutritionnelle-des-aliments-ciqual-l%E2%80%99anses-enrichit-ses-donn%C3%A9es-et
Avec 3 185 aliments référencés, la table Ciqual gérée par l’Anses est la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments les plus consommés en France. La nouvelle version de la table Ciqual intègre le détail de tous les sucres individuels contenus dans les aliments. Cette version 2020 propose également des données actualisées sur les principaux fruits et légumes, y compris ceux cultivés en Outre-mer. Pour être en adéquation avec les nouvelles pratiques alimentaires des français, la table inclut désormais une cinquantaine de nouveaux aliments du régime végétarien.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
Travail
métier
Alimentation
travail
aliments
ensemble de données
alimentation
aliment
escroquerie
table
baies (géographie)
ensemble de données

---
N1-SUPERVISEE
COVID 19 : Le télétravail en contexte de pandémie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3040-teletravail-pandemie-covid19
Le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue le monde du travail. L’une de ces grandes transformations réside dans le recours élargi et accéléré au télétravail. Pour certains, le fait de passer en mode « télétravail » procure de nombreux avantages alors que, pour d’autres, les défis sont plus grands. Quels sont, justement, les principaux avantages, mais aussi les principaux défis rencontrés par ceux qui sont passés, en contexte d’urgence, en mode télétravail? Et que pourrait-on envisager pour faciliter le télétravail qui risque de demeurer très présent dans les mois, voire les années à venir?
2020
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
Télétravail
travail
télécommunications
pandémies
information scientifique et technique
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Groupe de travail québécois sur les maladies rares
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002649/
Le rapport du Groupe de travail québécois sur les maladies rares vise à émettre des recommandations générales de niveau stratégique en ce qui a trait à l’organisation des soins et services pour la prise en charge de cette clientèle. Le suivi des recommandations sera assuré par le Comité consultatif québécois pour les maladies rares, dont les travaux ont débuté le 16 juin 2020.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Travail
maladies rares
maladie
comités consultatifs
attitude envers la santé
Maladie rare
métier
rapport albumine/globuline
maladies professionnelles
Travail
Maladies
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Le véhicule professionnel : Un outil de travail comme les autres ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2082
Article HST (Note technique) : Conduire dans le cadre de son travail expose à des risques professionnels, au premier rang desquels les accidents de la route. Le conducteur d'un véhicule léger, utilitaire ou poids lourd est également exposé, sans nécessairement en être conscient, à d'autres risques. Les effets des risques routiers sur sa santé peuvent être aggravés par de longues heures passées au volant. Cet article propose une analyse des risques majeurs identifiés au poste de conduite, puis des critères de choix des équipements d'un véhicule professionnel pour les prévenir. Ils permettent d'agir sur ces risques et, plus globalement, d'améliorer le confort de conduite.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
travail
métier
Travail
outil

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Mesures de prévention en milieu de travail : recommandations intérimaires
https://www.inspq.qc.ca/publications/2911-mesures-milieu-travail-covid19
Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19. Les mesures de prévention recommandées dans les milieux de soins et pour la travailleuse enceinte ou qui allaite, font l’objet de documents distincts. Ce document à l’intention des intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) présente les mesures de prévention recommandées pour les milieux de travail dans le contexte de la pandémie. Il a pour objectif de soutenir leurs interventions dans le cadre des programmes de santé et le traitement des demandes de services des entreprises, en lien avec la COVID-19. Ces recommandations sont basées sur des documents d’organismes internationaux (Organisation mondiale de la Santé (OMS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)), adaptées et actualisées suite à un consensus des membres du Groupe de travail Santé au travail COVID-19.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Mesures
Travail
Travail
lieu de travail
directives de santé publique
métier
poids et mesures
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie de prélèvement de polluants dans l'air des locaux de travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-243
Webinaire consacré à la stratégie de prélèvement atmosphérique pour la mesure d'exposition aux substances chimiques. Les bonnes pratiques, les enjeux dans un programme de contrôle réglementaire (respect ou non des valeurs limites). Les entreprises peuvent ainsi se poser les bonnes questions pour mettre en place une campagne de mesure.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel d'enseignement audio-visuel
travail
pollution de l'air
Air
polluants atmosphériques
Air
métier
Travail
air

---
N3-AUTOINDEXEE
TutoPrév' Accueil. Travail de bureau
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204469
Ce document fait partie d'une collection intitulée « TutoPrév' », centrée sur une approche des risques professionnels par les situations de travail. Cette collection est déclinée par secteur d'activité ou par métier.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
travail
métier
Accueil
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le risque routier au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS815page12
Nombreux sont les professionnels qui sont amenés à conduire dans le cadre de leurs missions. Pourtant, la conduite n'est pas perçue, et à tort, comme un acte de travail par certaines entreprises qui omettent les risques routiers lors de leur évaluation des risques professionnels. Quel itinéraire emprunter pour accéder à une démarche de prévention efficace ?
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail
travail
risque
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Milieux scolaires et d’enseignement - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/3056-milieux-scolaires-enseignement-covid19
Cette fiche s’adresse aux employeurs et aux travailleurs des milieux d’enseignement préscolaires, primaires, secondaires, collégiaux et universitaires, de même qu’à ceux des milieux offrant de la formation professionnelle ou générale aux adultes. Elle offre des recommandations pour prévenir la transmission de la COVID-19 et ainsi, protéger la santé de l’ensemble du personnel y compris les enseignants et professeurs, les professionnels, le personnel de soutien et d’encadrement, etc. Cette fiche ne concerne pas les élèves, les étudiants et les stagiaires1 qui ne sont pas visés par la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
2020
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
Enseignement
Travail
Mesures
métier
poids et mesures
établissements scolaires
Travail
lieu de travail
enseignement
Enseignant
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque de tuberculose professionnelle. Prévention et suivi – Place du BCG
Recommandations communes applicables à tout milieu de travail
https://www.geres.org/wp-content/uploads/2020/07/Guide-commun-Tuberculose-BCG-_-DERNIERE-VERSION-30-JUIN-2020-1.pdf
Ce guide est destiné aux médecins du travail et de prévention des structures qui étaient concernées par l’obligation vaccinale BCG. Il a pour objectif de les aider à évaluer le risque de tuberculose professionnelle afin de proposer une optimisation des stratégies de prévention et de dépistage dans leur établissement. Il peut également être utile aux responsables de ces structures.
2020
GERES - Groupe d'Etude sur le Risque d'Exposition au Sang
France
recommandation professionnelle
Communication
Tuberculose
BCG
Actualités
tuberculose
métier
Communication
risque
lieu de travail
tuberculose
Communications
directives de santé publique
bCG
Commune
Travail
Travail
communication
communisme
tuberculose
mycobacterium bovis
actualités
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité des méthodes barrière pour protéger contre la COVID-19 dans les environnements de travail et personnels: revue systématique de la littérature scientifique avec méta-analyses
https://www.inspq.qc.ca/publications/3053-methodes-barrieres-environnements-travail-covid19
Cette revue systématique porte sur l’efficacité de méthodes de prévention dites « barrière » pour protéger la population de la COVID-19 dans les environnements professionnels et personnels. Elle permet notamment d’évaluer l’efficacité relative de différents types de barrières (ex. : le masque chirurgical, le couvre-visage et la protection oculaire) dans différents contextes personnels et professionnels. Aucune mesure, prise isolément, n’est efficace à 100 %. Les résultats doivent être interprétés en considérant que le port d’équipement de protection individuelle s’inscrit dans une hiérarchie de mesures de protection et de prévention de l’infection. Ces mesures incluent la distanciation physique et l’isolement, l’étiquette respiratoire, l’hygiène des mains, la ventilation adéquate et le nettoyage et la désinfection des objets et surfaces. Cette revue systématique avec méta-analyses ne comporte pas de recommandations. Il appartient aux organismes émetteurs de recommandations et aux décideurs de tenir compte des résultats de cette revue systématique ainsi que des nouvelles études sur la COVID-19 qui se poursuivent à l’échelle internationale. Cela, en considérant la juste place des moyens de protection dans l’ensemble des mesures de prévention et contrôle des infections, les aspects de faisabilité et d’applicabilité, ainsi que les enjeux éthiques et économiques.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
revue de la littérature
métier
Revue systématique
travail
Environnement
Méthodes
Systématique
protestantisme
Systématique
Méta-analyse
littérature de revue comme sujet
Littérature
Travail
Environnement
méta-analyse comme sujet
Systématique
Systématique
Revue systématique
environnement
méta-analyse
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Regard du CINQ sur la : Revue systématique de la littérature scientifique avec méta-analyses sur l’efficacité des méthodes barrière pour protéger contre la COVID-19 dans les environnements de travail et personnels
https://www.inspq.qc.ca/publications/3059-regard-cinq-meta-analyse-efficacite-methodes-barrieres-covid19
Une revue systématique de la littérature avec méta-analyses sur les méthodes barrière a été réalisée par un sous-groupe du groupe de santé au travail sur la COVID-19 de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Réseau de santé publique en santé au travail. Celle-ci portait sur les méthodes barrière pour protéger contre la COVID-19 dans les environnements de travail et personnels. Les résultats de la méta-analyse ont été présentés aux membres du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) le 8 juillet dernier. Les membres du CINQ ont salué le travail colossal abattu par les auteurs de la revue systématique ainsi que ceux de la méta-analyse et leur ont adressé leurs félicitations pour ce travail. Les commentaires qui sont émis dans le présent document sont uniquement en lien avec les éléments concernant les mesures de prévention et de contrôle des infections lors de prestation de soins.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
revue de la littérature
Méthodes d'analyse
Méta-analyse
Systématique
Revue systématique
Méthodes d'analyse
travail
Systématique
Littérature
Environnement
Systématique
métier
Environnement
littérature de revue comme sujet
Méthodes d'analyse
Méthodes d'analyse
Travail
protestantisme
Systématique
méta-analyse comme sujet
méta-analyse
Revue systématique
environnement
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Position du groupe de travail Asthme et Allergies (G2A) de la SPLF sur la prise en charge des asthmatiques pendant l’épidémie de COVID-19
https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/03/G2A-covid-et-asthme_CRISALIS.pdf
Les asthmatiques et notamment les asthmatiques sévères sont une population à risque d’infections respiratoires virales sévères qui peuvent par ailleurs induire des exacerbations de l’asthme. La majorité des exacerbations d’asthme sont en effet liées à des infections virales hors situation d’absence de traitement anti-inflammatoire. Le rôle potentiel de l’inflammation T2 dans la diminution des capacités de défense anti-virale de l’épithélium bronchique est évoqué pour expliquer cette susceptibilité. Le traitement par corticoïdes inhalés, voire les biothérapies, permettent de réduire les exacerbations virales, en réduisant l’inflammation T2 et peut-être en inhibant la réplication virale. Il en est de même de l’utilisation de l’azithromycine dans l’asthme sévère.
2020
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
asthme
asthme
métier
comités consultatifs
Épidémies de maladies
Travail
Épidémies
Asthme
Travail
Allergie
gestion des soins aux patients
asthme
asthme extrinsèque
asthme
épidémies
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Services essentiels et modalités de travail - Programme-services Jeunes en difficulté (JED) - Coronavirus (COVID-19)
ARCHIVÉE
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002563/
Ce document présente les services essentiels à maintenir dans le réseau de la santé et des services sociaux dans le cadre du programme-services Jeunes en difficulté (JED).
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
programmes
adolescent
métier
travail
coronavirus
coronavirus
Travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de la survenue et de l'évolution de la lombalgie selon la situation de travail pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, du 17 mars au 10 mai 2020, en France métropolitaine
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/26/2020_26_1.html
2020
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
Acanthome
français
Abcès périanal
lumbago
lombalgie
France
confinement de risques biologiques
collecte de données
mars
France
Travail
Épidémies
métier
Lombalgie
France
France
Épidémies de maladies
travail
France
Fracture intertrochantérienne
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs qui augmentent ou réduisent le risque d’éclosion de COVID-19 en milieu de travail
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-10-1-octobre-2020/risques-covid-19-travail.html
Contexte : Au fur et à mesure que les pays sortent du confinement, une question qui se pose de façon urgente est de savoir comment assurer la sécurité des personnes à leur lieu de travail. Pour éclairer cette enquête, on a résumé les études sur la COVID-19 en milieu de travail qui ont permis de déterminer 1) ce qui augmentait le risque de transmission du SRAS-CoV-2; 2) ce qui réduisait le risque de transmission. La définition du milieu de travail aux fins de cet examen couvrait toutes les situations à l’exception des milieux de travail du secteur de la santé, qui ont été exclus.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Travail
Travail
métier
facteur de risque
facteurs de risque
lieu de travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour un travail sain: allégez la charge!
Guide de la campagne
https://osha.europa.eu/sites/default/files/publications/documents/HWC20_Guide_TE0120122FRN.pdf
Une bonne gestion des risques pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail s’avère bénéfique pour tous: les travailleurs, les entreprises et la société. Elle repose sur une solide culture de la prévention des risques, ce qui signifie que les employeurs et les cadres s’attachent à prévenir les risques et à stimuler la participation des travailleurs. Une gestion active et participative de la sécurité et de la santé au travail (SST) renforce la compétitivité de toutes les entreprises, par exemple en réduisant les absences pour maladie, en améliorant la productivité et en contribuant à un travail plus durable.
2020
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Espagne
rapport
Travail
précis
travail
métier
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/parents-d-enfant-handicape-davantage-de-familles-monoparentales-une-situation
En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Cette allocation, destinée aux parents d’enfant handicapé, vise à compenser les frais engendrés en matière d’éducation et de soins. Les parents qui en sont bénéficiaires sont plus âgés que les autres parents d’enfant de moins de 20 ans, reflet sans doute du temps nécessaire à la mise en place d’un diagnostic et à la reconnaissance administrative du handicap de leur enfant. Ils sont moins souvent diplômés de l’enseignement supérieur. Ils vivent plus souvent en famille nombreuse ou en famille monoparentale. Il est également beaucoup plus fréquent qu’au moins l’un des parents ne travaille pas, le plus souvent la mère. Ainsi, les mères d’enfant handicapé déclarent 2,5 fois plus souvent que les autres mères être inactives pour s’occuper d’un enfant ou d’une personne dépendante. Par ailleurs, quand elles travaillent, elles sont plus souvent à temps partiel (42 % contre 31 %).
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
travail
famille monoparentale
enfant de personnes handicapées
Travail
facteurs socioéconomiques
parent handicapé
Enfants handicapés
métier
démarche
Parents
Niveau de vie
Handicap
Handicap
Handicap
Enfant
Enfant
famille monoparentale
asthénie
enfant
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
L'endométriose au travail : les conséquences d'une maladie chronique féminine mal-reconnue sur la vie professionnelle
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/l-endometriose-au-travail-les-consequences-d-une-maladie-chronique-feminine-mal-reconnue-sur-la-vie-professionnelle-1213101.kjsp?RH=1507126380703
Suite à la mobilisation conjointe d’associations de malades et de professionnels, l’endométriose s’est imposée comme un enjeu de santé publique en France. En 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé annonce un plan d’action national afin d’améliorer la prise en charge de l’endométriose qui touche au moins une femme sur dix en âge de procréer, soit plus de 2,5 millions de femmes en France, et une proposition de loi visant à faire reconnaitre la lutte contre l’endométriose « Grande cause nationale 2021 » a été déposée en juillet dernier. Les discours médiatiques, associatifs et institutionnels ont particulièrement insisté sur les effets de l’endométriose sur la fertilité. Les conséquences de cette maladie chronique féminine sur la vie professionnelle constituent en revanche un angle mort dans la construction de ce nouveau problème de santé publique. Ce numéro de Connaissance de l’emploi, fondé sur une enquête par questionnaire, montre que l’endométriose affecte sensiblement le quotidien au travail et la carrière professionnelle des femmes qui en sont atteintes, et contribue ainsi à l’analyse des inégalités au travail au prisme du genre et de la santé.
2020
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
Maladies
maladies professionnelles
Endométriose
métier
Maladie chronique
sexe féminin, sai
maladie chronique
douleur
endométriose
Travail
maladie chronique
Travail
vie
endométriose
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les algorithmes pourraient influer sur les conditions de travail
Veille et prospective
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2028
Article (Veille et prospective HST) : Cet article propose une réflexion sur l'influence des algorithmes sur le monde du travail et ses transformations récentes, basée notamment sur les travaux d'Antoinette Rouvroy sur la « gouvernementalité algorithmique ».
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Prospectives
travail
algorithmes
Travail
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Vigie des situations d’éclosion de COVID-19 dans les milieux de travail
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail/eclosions-travail
Les rapports hebdomadaires donnent un portrait d’une partie des milieux de travail affectés par la COVID-19. Seuls les milieux en situation d’éclosion, donc avec au moins deux cas confirmés ou plus, sont considérés dans la vigie. Les cas de travailleurs infectés non associés à une situation en éclosion ne sont donc pas rapportés. En outre, certaines situations d’éclosion dans les restaurants et les gyms peuvent ne concerner que la clientèle : ces situations ne sont pas rapportées dans cette vigie. En raison de la définition d’éclosion utilisée, certains milieux de travail reconnus en situation d’éclosion ne sont pas nécessairement les milieux d’acquisition de la COVID-19. En effet, la présence au travail d’employés infectés, sans égard au lieu d’acquisition de leur infection, permet d’identifier une situation qu’il faut surveiller de près, tant dans l’entreprise elle-même que pour son secteur d’activité au niveau national.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
Travail
Travail
lieu de travail
métier
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Un certificat de travail correct après un cancer
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/un-certificat-de-travail-correct-apres-un-cancer-021825902141.pdf
Un certificat de travail convenable et juste est indispensable lors de la recherche d’un nouvel emploi après un cancer. Le certificat en question doit être véridique, clair, complet et formulé de façon bienveillante ; par ailleurs, il ne doit pas contenir de messages cachés. Cette fiche d’information met en évidence les cas dans lesquels la mention d’une maladie a sa place dans le document.
2020
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
Cancer
Travail
métier
travail
tumeurs
tumeur maligne, sai
cancer
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité professionnelle et mobilités domicile-travail en Pays de la Loire
ÉPIDÉMIO COVID-19 : comprendre et agir
https://www.orspaysdelaloire.com/sites/default/files/pages/pdf/2020_PDF/2020_13Mai_EpidemioCovid19_2_Mobilites.pdf
De nombreux travaux sont actuellement menés en France sur l’épidémie de Covid-19, ses caractéristiques et les facteurs susceptibles d’en expliquer et d’en influencer l’importance et l’évolution. Cette série de publications Épidémio Covid-19 : comprendre et agir a pour objectifs de faciliter l’accès des acteurs régionaux à ces informations, de leur fournir des clés de compréhension et d’en expliciter les limites d’interprétation. Ce deuxième numéro met en perspective, par rapport aux enjeux de santé liés à l’épidémie de Covid-19, différents indicateurs concernant l’activité professionnelle des Ligériens et les mobilités liées au travail, issus des données collectées par l’Insee dans le cadre du recensement de population.
2020
ORS Pays de la Loire
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
épidémiologie
professions
travail
Domicile
caractéristiques de l'habitat
métier
mobilité
Pays-de-la-Loire
Travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Actes du Symposium sur le thème « Cancer et travail »
http://www.inma.fr/documentation/actes-inma/
Evolution de la prise en charge du patiente atteint d’un cancer et de son devenir. La pluridisciplinarité, une nécessité pour une prise en charge globale à toutes les étapes du parcours de soin. Nanomateriaux et cancer : quelle démarche de prévention des risques ? Les monographies du CIRC/OMS. Procédure d’évaluaton de la cancérologie d’une substance. Les matrices emplois expositions, les matrices cultures expositions : outils en santé travail et d’aide à la décision en médecine du travail. Cohorte AGRIculture & CANcer (AGRICAN) parmi les affiliés de la MSA, quels résultats et quel perspectives. Les expositions professionnelles à risque CMR : modalités en prévention primaire. Visite de fin de carrière et suivi post – expo / pro-pro. Déclaration des maladies professionnelles : rappel de la réglementation. Pratiques professionnelles. Travail de santé, évolution du rapport au travail : quel accompagnement ? Projet LIG’ENTREPRISES. « Des actions de sensibilisation à destination des entreprises pour faciliter le retour à l’emploi des salariés atteints de cancer »
2020
INMA - Institut National de Médecine Agricole
France
congrès ou conférence
tumeurs
cancer
Cancer
tumeur maligne, sai
Travail
métier
travail
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Conseils d'ergonomie pour le travail à l'ordinateur
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/conseils-ergonomiques-travail-lordinateur
Ce dépliant présente différents éléments dont il faut tenir compte pour bien aménager un poste de travail avec un ordinateur portable.​
2020
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information patient et grand public
Travail
métier
ordinateurs
Assistance
ingénierie humaine
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien
https://www.lecese.fr/travaux-publies/le-travail-domicile-aupres-des-personnes-vulnerables-des-metiers-du-lien
La pandémie de SARS-CoV-2 et les périodes de confinement sanitaire qui ont marqué l’année 2020, conduisent à prendre collectivement conscience de l’importance de certaines fonctions indispensables à la santé et à la cohésion sociale. Le CESE a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et à la vie sociale de publics qui se caractérisent par leur vulnérabilité au sens du code du travail, qu’il s’agisse des jeunes enfants, des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes touchées par la maladie ou le handicap.
2020
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
rapport
métier
travail
Travail
Domicile
professions
Personna +
caractéristiques de l'habitat
populations vulnérables
personnes
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Insertion professionnelle et conditions de travail des usagers de drogues illicites suivis en Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
http://www.sudoc.fr/250649624
Décrire les caractéristiques socioprofessionnelles et les conditions de travail des usagers suivis en Centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et identifier des facteurs favorisant leur insertion professionnelle. Etude épidémiologique transversale réalisée entre décembre 2019 et juin 2020. Un questionnaire standardisé a été administré par une interne de médecine du travail à des usagers de drogues illicites consultant le CSAPA de l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon afin de recueillir des données médico-socioprofessionnelles. Quatre-vingt-huit usagers ont été inclus soit 26% des usagers enregistrés dans la file active du centre. Le principal produit motivant le suivi était un opiacé pour 73 usagers, le cannabis pour 5, la cocaïne pour 5, un médicament psychotrope pour 3 et l'alcool pour 2 d'entre eux initialement. Quarante-deux pour cent des usagers déclaraient avoir une ou plusieurs maladies chroniques ; 52% des usagers avaient un emploi lors de l'entretien. Dix-sept usagers (soit 37% des usagers en emploi) déclaraient bénéficier d'une surveillance médicale renforcée (SMR) en santé au travail. Dix-neuf usagers déclaraient avoir été d'astreinte sur l'année écoulée. Onze usagers étaient titulaires d'une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (dont 3 dans l'emploi et 8 sans emploi) ; 12 usagers (13,6%) étaient en invalidité. Sept usagers (8%) étaient en arrêt maladie en lien avec l'addiction. Vingt-cinq usagers dans l'emploi avaient des enfants (54%) contre 14 des usagers sans emploi (33%) (p 0,05). Aucun des autres facteurs favorisant l'insertion professionnelle identifiés dans la littérature n'était statistiquement significatif. Les usagers sont moins en emploi que la population active, occupent plus de poste les exposant à des rythmes de travail contraignant, et sont plus exposés à des postes à SMR par rapport aux résultats de l'enquête SUMER issue de la population générale active. Une attention particulière doit leur être portée durant leur activité professionnelle et un suivi post-professionnel soutenu est souhaitable. Comprendre comment le lien parental, seul déterminant significatif dans notre étude, favorise l'insertion professionnelle serait intéressant. Identifier d'autres facteurs modifiables favorisant cette insertion professionnelle qui influe positivement l'état de santé serait pertinent
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
travail
Centre
métier
central
usagers de drogues
substances illicites
post-cure
Soins
Travail
drogue illicite
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Appréciation des effets de l’hypnose et la musicothérapie chez des patients atteints de démence de type Alzheimer dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) à Paris, et du retentissement sur la qualité de vie au travail des soignants de l’EHPAD
http://www.sudoc.fr/251010236
Introduction : La démence de type Alzheimer est un problème de santé publique majeur, sans traitement qui en permette une guérison. La musicothérapie et l’hypnose auraient un effet positif sur les troubles du comportement des patients ainsi que sur le personnel soignant des EHPAD. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle de type qualitative de type sciences humaines et sociales, portant sur six soignants d’un EHPAD à Paris. Le travail s’est effectué de janvier à mars 2019, par entretiens semi-directifs afin de recueillir leurs ressentis sur l’utilisation de l’hypnose et/ou de la musicothérapie sur les troubles du comportement des patients. L’analyse des données s’est faite par analyse inductive et phénoménologique. Les résultats ont été présentés sous forme de six grandes catégories. Résultats : L’hypnose a été appréciée lors des soins et pour les troubles anxieux, et la musicothérapie dans le traitement des états dépressifs. L’effet n’a peu ou pas été maintenu dans le temps. Les thérapeutiques ont été appréciées pour diminuer les souffrances au travail des soignants. Conclusion : L’hypnose et la musicothérapie ont un intérêt dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et sur les souffrances au travail des soignants. Elles apaisent globalement les relations mais plus particulièrement dans les moments de soins.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
rétention psychologique
personnes dépendantes à domicile
personne âgée
hypnothérapie
musicothérapie
Paris
a comme patient
qualité de vie
aidants
métier
logement
établissements de soins de long séjour
hypnose
démence
Travail
Démence d'Alzheimer
sujet âgé de 80 ans ou plus
maladie d'Alzheimer
patients
Sujet âgé
Démence
PERSONNE AGEE
a comme soignant
travail
dépendance
démence
rétention
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité - Rapport du groupe de travail national et de la consultation externe (Task force)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002820/
Les travaux du Groupe de travail national pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité (Task Force), axés sur la détermination de moyens pour répondre aux enjeux récurrents soulevés aussi bien par le réseau de la santé et des services sociaux que par les parties prenantes, ont permis de définir neuf grandes orientations se traduisant par des actions concrètes à intégrer dans le Plan d’action 2020-2024 pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité. Les consultations menées auprès des groupes ciblés ont permis de préciser certaines conditions relatives à la mise en œuvre de ces grandes orientations.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Accès aux soins
Groupes de discussion
rapport de recherche
Soins palliatifs
Travail
qualité de vie
accessibilité des services de santé
soins palliatifs
Travail
métier
patients en consultation externe
soins terminaux
rapport albumine/globuline
comités consultatifs
soins palliatifs
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Groupe de Travail inter-collégiales : Oxygénothérapie à haut débit en dehors des Soins Critiques
COVID-19
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/11/Oxygenotherapie-a-haut-debit-en-dehors-des-Soins-Critiques_v1.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
prothèse partielle fixe
Travail
Soins de réanimation
Soins
oxygénothérapie
oxygénothérapie
comités consultatifs
Travail
métier
soins
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien
https://www.vie-publique.fr/rapport/277733-le-travail-domicile-aupres-des-personnes-vulnerables-metiers-du-lien
La pandémie de SARS-CoV-2 et les périodes de confinement sanitaire qui ont marqué l’année 2020, ont conduit à prendre collectivement conscience de l’importance de certaines fonctions indispensables à la santé et la cohésion sociale. Le CESE a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et à la vie sociale de publics qui se caractérisent par leur vulnérabilité, qu’il s’agisse des jeunes enfants, des personnes âgées ou en perte d’autonomie et touchées par la maladie ou par le handicap. Ces professions très présentes sur l’ensemble des territoires, doivent être reconnues comme des métiers du lien social et mieux valorisées. Ce rapport présente un état des lieux et plusieurs préconisations pour la reconnaissance et revalorisation salariale de ces métiers, ainsi que l'importance du financement de ces dispositifs amenés à s'accroitre avec le vieillissement de la population.
2020
false
false
false
Vie publique
France
rapport
personnes
professions
Travail
métier
caractéristiques de l'habitat
travail
Domicile
populations vulnérables
Personna +
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts des antécédents de violences sexuelles incluant un contact physique sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330223?ln=fr
Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles. L'accouchement touche à la perception du corps, à la sexualité, fait surgir des émotions et la douleur y prend une place importante. Lorsqu’une femme présente des antécédents de violences sexuelles, sa peur de l'accouchement pourrait s'en trouver augmentée. Il est possible que ces antécédents influencent également le déroulement physiologique de l'accouchement. Par ailleurs, les conditions, les gestes et la prise en soin sont susceptibles de raviver des traumas existants. Le vécu de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Physique
Sévices
parturition
Travail
tocophobie
travail
métier
peur
violence sexuelle
Violence
infractions sexuelles
Physique
antécédents
contact physique
physique
présentations de cas

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchements traumatiques: quels impacts chez les sages-femmes ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330224?ln=fr
Au sein de leur profession, les sages-femmes sont confrontées à de multiples situations parfois traumatisantes. De nombreuses études ont mis en évidence les conséquences des évènements traumatiques chez les parturientes, cependant leur impact chez les sages-femmes demeure peu investigué jusqu'ici. Certaines situations obstétricales sont redoutées par les sages-femmes et si ces soignant-e-s sont amené-e-s à y être confrontées, elles peuvent être vécues comme traumatiques. La relation étroite entre les patientes, les médecins et les sages-femmes ainsi que la grande empathie de celles-ci, constituent un facteur favorisant l'apparition d'un traumatisme
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
accouchement par la sage-femme
profession de sage-femme
Sages-femmes
parturition
femmes qui travaillent
Travail
Travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les interruptions volontaires de grossesse à répétition ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330225?ln=fr
En Suisse, l'accès à la contraception est facilité et son utilisation est de plus en plus répandue. Le taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste néanmoins stable ces dernières décennies, notamment celui des IVG à répétition. La contraception n'est donc pas le seul facteur intervenant dans ces situations. En parallèle, la violence, physique et sexuelle, a un impact à long terme chez les femmes les subissant ou les ayant subies, notamment sur leur santé sexuelle
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Physique
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
Physique
interruption légale de grossesse
interruption volontaire de grossesse
infractions sexuelles
Abus sexuel
récidive
Travail
métier
Sévices
syndrome de l'adulte maltraité
à répéter
travail
Violence
Violence
physique
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
L'impact des programmes de promotion et d'éducation sur la durée de l'allaitement maternel exclusif: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330226?ln=fr
L'allaitement maternel est le mode d'alimentation le plus optimal pour le nourrisson. Selon l'OMS, il est recommandé d'allaiter de manière exclusive jusqu'à six mois. Il est important de souligner qu'en Suisse, seulement 26% des nourrissons sont encore allaités exclusivement à six mois. Plusieurs paramètres dont les facteurs psychosociaux interviennent à ce sujet. Les programmes de promotion et d'éducation ont un impact non négligeable sur les facteurs psychosociaux et la durée de l'allaitement maternel exclusif
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
durée
éducateur à la maternelle
allaitement maternel
Allaitement naturel
métier
programmes
Travail
éducation
travail
régions promotrices (génétique)

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les issues obstétricales en salle d'accouchement chez les femmes avec Mutilations Génitales Féminines ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330227?ln=fr
Aujourd'hui, les mutilations génitales féminines (MGF) touchent 200 millions de jeunes femmes dans le monde. Du fait des flux migratoires, on retrouve des femmes avec MGF partout dans le monde. Elles sont estimées à 22'000 sur sol helvétique. Cette tradition ancestrale permet aux femmes d'entrer dans la norme sociale de leurs cultures respectives. Cependant, une MGF peut provoquer des nombreuses complications chez ces femmes, aussi bien physiques que psychiques. La grossesse et l'accouchement sont des périodes particulièrement délicates pour ces femmes. De nos jours, cette pratique et sa prise en charge lors de l'accouchement sont parfois méconnues, tant dans la population générale que chez le personnel soignant
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
travail
Mutilation génitale féminine
salles d'accouchement
appareil génital féminin, sai
Femmes
accouchement
circoncision féminine
Femelle
Travail
plaie par mutilation
Mutilation génitale féminine
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il des liens entre le type de partogramme, le travail et les issues de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330228?ln=fr
Le partogramme, l'outil présent dans toutes les maternités de Suisse pour le suivi du travail fait l'objet de recherches depuis son élaboration et est en constante évolution. A une époque où les interventions obstétricales sont fréquentes, avec des femmes qui recherchent de plus en plus à retrouver la physiologie de l'accouchement, il est nécessaire que cet outil soit le plus adapté possible pour favoriser la physiologie et prendre les bonnes décisions au bon moment
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
parturition
accouchement
métier
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accompagnement des parents proches aidants durant l'hospitalisation d'un enfant atteint de mucoviscidose: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330259?ln=fr
La mucoviscidose est une maladie chronique touchant plusieurs tranches d'âge et diagnostiquée, la plupart du temps, dès l'enfance. Un enfant atteint de mucoviscidose doit obligatoirement recevoir de l'aide pour la gestion de sa maladie. De ce fait, les parents sont, dans la majorité des cas, leurs principaux aidants. Les complications qu'engendrent le rôle de proche aidant nécessite un accompagnement psychologique de toute la famille. Le modèle théorique de McGill est le plus en adéquation avec cette approche car il explique l'importance de la prise en soins familiale. De plus, les interventions infirmières appliquées dans ce contexte font référence aux attentes et aux besoins de la famille, permettant de faire face à la problématique ci-dessous
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
hospitalisation
Enfant
Enfant
travail
parents
parent
enfant
Enfant
métier
aidants
enfant hospitalisé
Enfant
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'influence des bénévoles sur la qualité de vie des personnes en situation de soins palliatifs: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330260?ln=fr
Cette revue de littérature aborde le travail bénévole et son intégration dans le contexte des soins palliatifs, et plus précisément de l'influence de celui-ci sur la qualité de vie d'une personne atteinte de maladie chronique évolutive. Le rôle infirmier est développé en lien avec la théorie de l'Expansion de la Conscience de Margaret Newman
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
personnes
métier
qualité de vie
qualité des soins de santé
Personna +
bénévoles
travail
Travail
Soins
personnes
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir mère en terre étrangère: quel accompagnement infirmier favorise la transition à la maternité des requérantes d'asile ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330261?ln=fr
Le flux migratoire ne cesse de croître dans le monde entier, particulièrement en Suisse où la population est hétérogène. Un grand nombre des migrants sont des femmes requérantes d'asile en âge de procréer. Celles-ci sont rendues particulièrement vulnérables de par leur genre mais également de par l'incertitude découlant de la procédure d'asile, d'autant plus lorsque ces jeunes femmes sont enceintes ou avec leur jeune bébé
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
maternités (hôpital)
travail
Infirmiers
métier
Travail
maternité
mère

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu de l'alopécie chimio-induite chez les femmes: les comprendre pour les soigner: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330262?ln=fr
L'alopécie chimio-induite est l'un des effets secondaires le plus visible du traitement de chimiothérapie. Ses conséquences sont bien plus grandes que le changement dans l'apparence physique. L'objectif de ce travail est d'explorer le vécu des femmes qui en sont atteintes, et d'identifier les stratégies utilisées pour tenter de surmonter cette épreuve, de sorte à identifier les différentes interventions infirmières nécessaire à la prise en soin
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
alopécie
métier
Travail
alopécie
travail
Alopécie

---
N3-AUTOINDEXEE
Cyberharcèlement chez les adolescents: lorsque le monde virtuel complexifie le rôle de l'infirmière scolaire: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330263?ln=fr
Cette revue de littérature aborde la thématique du cyberharcèlement chez les adolescents. L'émergence de cette problématique est de plus en plus présente aux yeux du monde compte-tenu de la vitesse à laquelle les technologies se développent et la manière dont elles sont utilisées par les jeunes
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
travail
Rôle
Cyberintimidation
rôle de l'infirmier
métier
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins transculturels lors de la prise en soin de femmes migrantes ayant subi une mutilation génitale féminine: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330268?ln=fr
La migration à travers le monde confronte les populations des pays d'accueil à diverses cultures. Les façons de penser le monde et les différentes pratiques sont des aspects pouvant être controversées. Cela peut choquer les représentations de chaque être humain. C'est le cas des femmes ayant subi une mutilation génitale ou les jeunes filles étant à risque d'en subir dans leur pays d'origine
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
plaie par mutilation
métier
soins
travail
Soins adaptés sur le plan culturel
Travail
Femelle
appareil génital, sai
Mutilation
Femmes
population de passage et migrants
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Embarquer avec les clowns à l'hôpital : sociologie d'un drôle de travail entre art et service
http://www.theses.fr/2020EHES0087
L’hôpital est un lieu où l’on ne s’attend a priori pas à rencontrer des clowns. Pourtant, ils y sont de plus en plus nombreux. Que font les clowns à l’hôpital ? A quelles situations sont-ils confrontés et comment y répondent-ils ? Quelle place tiennent-ils dans les soins ? Comment sont-ils organisés ? Cette thèse est consacrée au travail des clowns à l’hôpital et plus particulièrement, à celui qu’ils mènent dans les services pédiatriques. Dans ces lieux, leurs prestations prennent différentes formes : une berceuse dans la chambre d’un bébé, un tour de magie dans le couloir avec les adolescents, une course poursuite dans la salle d’attente des urgences… En suivant une approche ethnographique, cette recherche donne à voir comment l’hôpital reconfigure le métier de clown (formes d’exercice, modes d’organisation, enjeux du travail, etc.). Elle est organisée en trois parties. La première s’intéresse à l’émergence des clowns à l’hôpital comme groupe spécifique et à son entrée dans une logique de professionnalisation. En France, une association, Le Rire Médecin, a largement orchestré ce mouvement en définissant un dispositif d’action particulier (avec des spectacles improvisés et réalisés « sur mesure »), formalisant certaines normes de jeu (comme le travail en duo), inscrivant leur activité dans la profession de comédien (plutôt que les professions de santé), et mobilisant différents outils pour contrôler l’accès à l’exercice du métier (et avec eux aussi, l’accès à un nouveau marché du travail). Toutefois, cette professionnalisation dessine aussi de nouveaux enjeux : comment assurer la reproduction de ce modèle dans le temps ? Quelle terminologie professionnelle choisir ? [...]
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
sociologie
hôpital
métier
art
hôpitaux
ART
Sociologie du travail
clown
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles interventions infirmières permettraient de diminuer le taux de réhospitalisation de patients atteints de schizophrénie ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330269?ln=fr
La sortie d'hospitalisation est une période critique pour les patients atteints de schizophrénie, dû à la complexité de la maladie. C'est pourquoi les patients nécessitent un suivi régulier pendant et après l'hospitalisation. Il est démontré que sans intervention après la sortie, le taux de réhospitalisation est important. Une recherche d'articles scientifiques a été faite pour la rédaction de ce travail. Au total, quatre articles pertinents ont été sélectionnés via les bases de données PubMed et CINAHL et analysés selon les grilles correspondantes
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
téméfos
travail
schizophrénie
soins infirmiers
Schizophrénie
Travail
schizophrenie
a comme patient
métier
Schizophrénie
schizophrénie
patients
réadmission du patient
schizophrénie
Schizophrénie

---
N3-AUTOINDEXEE
La relation thérapeutique infirmière auprès des personnes souffrant de schizophrénie, afin de contribuer à leur rétablissement: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330286?ln=fr
La schizophrénie est une maladie psychiatrique chronique. Elle est caractérisée par des symptômes positifs et négatifs. L'objectif des soins infirmiers est d'accompagner le patient dans l'expérience santé-maladie et dans le processus de rétablissement, car la guérison des personnes souffrant de schizophrénie est longue et complexe. Pour cela, il est essentiel de soutenir les besoins des patients et de contribuer à leur qualité de vie, mais aussi d'éviter les rechutes. La théorie de Hildegarde Peplau, infirmière théoricienne, prône dans sa théorie et sa méthodologie de la pratique de la relation soignant-soigné comme outil thérapeutique, en proposant des outils facilitateurs au cours de phases qui sont le cœur de sa méthodologie de la pratique
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
schizophrénie
Thérapeutique
personnes
Schizophrénie
schizophrenie
métier
relations interpersonnelles
schizophrénie
Schizophrénie
Thérapeutiques
travail
Schizophrénie
Travail
Personna +
Thérapeutique
schizophrénie
personnes
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue des interventions de promotion d’une alimentation saine auprès du personnel soignant: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330288?ln=fr
Introduction : La prévalence des maladies non-transmissibles (MNT) comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires est en constante augmentation depuis plusieurs années. Au vu de leurs multiples conséquences sur la santé, la prévention des MNT est actuellement un défi majeur de santé publique. Les soignants, souvent exposés à un environnement de travail stressant et difficilement prévisible ainsi qu’à des horaires irréguliers, font partie des personnes à risque. À ce jour, la place du diététicien dans ce type d’interventions reste incertaine, tout comme les recommandations en matière de stratégies à adopter. Buts : Notre travail de Bachelor a pour buts 1) d’évaluer la pertinence et la faisabilité des interventions de promotion de l’alimentation saine auprès des soignants, ainsi que leurs impacts au niveau de la qualité de vie, des connaissances, des comportements, des pratiques et de l’état de santé des soignants et 2) d’identifier les différentes caractéristiques des interventions de promotion de l’alimentation saine analysées. Les résultats permettront une synthèse des principales évidences en vue de la mise en place d’interventions futures. Méthodologie : Nous avons procédé à une revue quasi-systématique des interventions de promotion de l’alimentation saine chez les soignants. Les recherches ont été effectuées sur les bases de données PubMed, CINAHL et Cochrane. Les interventions ont ensuite été sélectionnées sur la base de critères prédéfinis. Les données ont ensuite été extraites à l’aide de différents tableaux et la qualité méthodologique des études a été évaluée grâce à une grille standardisée. Résultats : Nous avons sélectionné six articles représentant cinq interventions. Cinq articles étaient de qualité méthodologique neutre et un de qualité négative. La majorité des interventions sélectionnées ont obtenu un effet bénéfique sur au moins un des outcomes mesurés, celui-ci était cependant rarement en lien avec l’alimentation. À cause de la grande hétérogénéité des interventions publiées et de leur qualité moindre, l’efficacité des programmes était difficilement évaluable. Il semblerait cependant que les interventions proposant des contacts réguliers et des changements de l’environnement de travail aient obtenu des résultats plus prometteurs. Il parait donc nécessaire d’assurer une flexibilité dans le déroulement du programme et de proposer un contact individuel régulier afin de s’adapter à un planning souvent très chargé. [...]
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
travail
Travail
métier
régions promotrices (génétique)
Aliments
alimentation
Alimentation
Régime alimentaire sain
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Les facilitateurs et les obstacles à l'alliance thérapeutique dans la prise en soins de patientes souffrant d'anorexie: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330290?ln=fr
Les personnes souffrant d'anorexie mentale sont nombreuses et cette maladie a un taux de mortalité très élevé. Il est important de les prendre en soin rapidement afin d'augmenter leur chance de guérison totale. Le traitement est amélioré quand une alliance thérapeutique est instaurée. L'objectif de ce travail est de savoir ce qui facilite et nuit à la mise en place d'une alliance thérapeutique afin de pouvoir traiter ces patientes dans les meilleures conditions
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
travail
a comme patient
Alliance thérapeutique
métier
Thérapeutique
Thérapeutiques
soins aux patients
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Augmenter sa consommation en aliments contenant des fibres: quel impact sur la composition du microbiote intestinal ? Une revue quasi systématique: travail de bachelor
http://doc.rero.ch/record/330294?ln=fr
Cadre de référence : Le microbiote intestinal joue un rôle fondamental dans la santé humaine. Il participe à l’immunité et au métabolisme. Au cours de la vie, de nombreux facteurs biologiques et environnementaux influencent sa composition (style de vie, alimentation, médicaments, naissance, etc). Il peut être bénéfique mais aussi délétère pour la santé en cas d'altération. Plusieurs pathologies ont été associées à des altérations de la répartition des espèces du microbiote intestinal (dysbiose). But, objectifs et méthodes : Nous avons cherché à montrer l’impact que pouvait avoir un enrichissement en aliments entiers contenant des fibres alimentaires sur la composition du microbiote intestinal. Pour cela, nous avons conduit une revue de littérature quasi systématique à l’aide de mots-clés. Nous avons retenu les études suivant des critères d’inclusions et d’exclusions ; une analyse de la qualité a été menée sur les études restantes. Résultats et Analyse : Bien que la plupart des études aient observé des changements dans la composition du microbiote à la suite de l’intervention, les résultats obtenus ne montrent aucune tendance générale de cet effet. Les études incluses ne sont pas exemptes de biais ni de limites. Les principaux sont des échantillons non-représentatifs, un suivi imprécis de l’alimentation des participants ainsi que des méthodes d’analyses non-optimales. Une analyse de la qualité des études a permis de relativiser les résultats. Comparée à la littérature, la démarche de ne prendre en compte que des aliments entiers ainsi qu’une population d’adultes en santé est à notre connaissance originale. La plupart des revues décrivent un impact à long terme d’une alimentation riche en fibres sur le microbiote mais peu de données existent sur des aliments spécifiques à court à terme. Perspectives et conclusions : L’impact à court terme d’un enrichissement en aliments contenant des fibres alimentaires sur la composition du microbiote intestinal reste à déterminer. Une plus grande implication des diététiciens pour la recherche dans ce domaine serait bénéfique
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Alimentation
métier
aliment
consommation alimentaire
Travail
alimentation
travail
Intestins
microbiote
tractus intestinal, sai
Microbiome gastro-intestinal
intestins
microbiote

---
N3-AUTOINDEXEE
L’hypnose et son impact sur le vécu émotionnel du travail
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03199609
Introduction : Les parturientes font face à des émotions pouvant impacter négativement le vécu de leur travail. Nous avons étudié les impacts de l’hypnose sur ces émotions durant cette période. br Méthodologie : Dans le cadre de notre étude, des entretiens ont été réalisés durant le post-partum, auprès de patientes ayant bénéficié d’un accompagnement en hypnose au cours de leur travail. br Résultats : Les patientes ressentent des émotions négatives durant le travail. Ces émotions sont modulées par des éléments environnants. L’hypnose a un impact positif sur les émotions durant le travail. Ainsi, le vécu en est amélioré. br Conclusion : La pratique de l’hypnose pe