Libellé préféré : poumon, sai;

Synonyme SNOMED : pulmonaire; pneumo-;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Place de la revalidation pulmonaire chez les patients atteints de covid-19
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2315
Analyse de Ahmed I, Mustafaoglu R, Yeldan I, et al. Effect of pulmonary rehabilitation approaches on dyspnea, exercise capacity, fatigue, lung functions, and quality of life in patients with COVID-19: a systematic review and meta-analysis. Arch Phys Med Rehabil 2022;103:2051-62. DOI: 10.1016/j.apmr.2022.06.007 Question clinique La revalidation respiratoire améliore-t-elle les symptômes, la capacité fonctionnelle et la qualité de vie chez les patients atteints de covid-19 aigu ou de covid long et présentant des symptômes respiratoires ? Conclusion Cette revue systématique montre une efficacité à court terme de la revalidation pulmonaire sur la tolérance à l’effort, la fatigue et la dyspnée chez les patients atteints de covid-19, sans amélioration de leur qualité de vie. Ses limitations méthodologiques ainsi que le haut risque de bais des études sur lesquelles elle repose dégradent fortement la validité de ses conclusions. Celles-ci doivent être confirmées par des études menées plus rigoureusement sur davantage de patients et comportant un suivi des patients à distance de l’intervention. En ce qui concerne les patients atteints de covid-19 aigu il manque des études évaluant l’efficacité de le revalidation sur base de critères de jugement cliniques forts.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Réadaptation
maladie
a comme patient
COVID-19
poumon, sai
COVID-19
patients
Pulmonaria

---
N2-AUTOINDEXEE
Différents moments et dosages de corticostéroïdes pour prévenir les lésions pulmonaires
https://www.cochrane.org/fr/CD010941/NEONATAL_differents-moments-et-dosages-de-corticosteroides-pour-prevenir-les-lesions-pulmonaires
Problématique de la revue Quel moment et quel dosage de corticostéroïdes (une classe de médicaments qui suppriment l'inflammation) sont les plus appropriés pour prévenir les lésions pulmonaires chez les bébés nés très tôt. Contexte Les bébés qui naissent trop tôt ont un risque accru de développer des lésions pulmonaires. En termes médicaux, il s'agit d'une maladie pulmonaire chronique (MPC) ou d'une dysplasie broncho-pulmonaire (DBP). L'inflammation des poumons est l'une des causes de ces problèmes pulmonaires, et c'est pour cette raison que des études ont porté sur les médicaments anti-inflammatoires appelés corticostéroïdes. Ces études ont montré que le traitement par corticostéroïdes réduisait le risque de DBP, mais qu'il était également associé à des effets secondaires graves sur le développement ultérieur de l'enfant. Pour réduire ces effets secondaires, les médecins ont cherché des alternatives à ces doses, par exemple en reportant le début de la corticothérapie à une période ultérieure de la vie, en diminuant la dose totale du médicament administré, en n'administrant les médicaments que pendant quelques jours et en faisant une pause au lieu de les administrer tous les jours, ou en décidant de la dose totale ou de la durée du traitement en fonction de l'état de santé du bébé au lieu d'utiliser une dose standard pour tous les bébés.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lésion pulmonaire
hormone corticosurrénalienne
lésion
corticoïdes
prévenance
hormones corticosurrénaliennes
poumon, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
CONTEGRA
Conduit pulmonaire valvé d’origine bovine
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3430188/fr/contegra
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Construction ou reconstruction de la voie d’éjection du ventricule droit dans les malformations congénitales cardiaques, y compris en cas de réintervention ; Remplacement de la valve pulmonaire dans le cas de cardiopathies de la valve aortique traitées par l’opération de Ross, y compris en cas de réintervention. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport à l'absence d'allogreffes.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
bovins
valve du tronc pulmonaire
poumon, sai
leadership
espèces bovines

---
N2-AUTOINDEXEE
VENUSP-VALVE
Bioprothèse valvulaire pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3455976/fr/venusp-valve
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Pose de bioprothèse valvulaire pulmonaire par voie veineuse transcutanée, en correction d’une dysfonction de la voie d’éjection ventriculaire droite (sténose, régurgitation pulmonaire ou lésions mixtes) chez des patients ayant une voie d'éjection du ventricule droit préalablement réparée avec un patch d'élargissement. Amélioration du service attendu II (importante) Par rapport à la reprise chirurgicale de la voie d’éjection du ventricule droit.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
administration par voie intraveineuse
Pulmonaria
bioprothèse
veine, sai
administration par voie cutanée
poumon, sai
implant

---
N3-AUTOINDEXEE
Transplantation pulmonaire de l’adulte en France, état des lieux
https://www.academie-medecine.fr/transplantation-pulmonaire-de-ladulte-en-france-etat-des-lieux/
La transplantation pulmonaire (TxP) constitue le traitement ultime de l’insuffisance respiratoire terminale et concerne environ 400 patients par an en France. Les indications de TxP restent dominées par la fibrose pulmonaire et la bronchopneumopathie chronique obstructive. La TxP est une activité complexe qui fait appel à de nombreuses expertises et soulève plusieurs problématiques menaçant potentiellement son efficience et sa pérennité. Parmi celles-ci, l’adéquation entre l’offre et la demande de greffons pulmonaires, l’organisation du prélèvement et de la greffe, la vitalité de la recherche clinique et translationnelle en TxP. L’Académie Nationale de Médecine souhaite dans ce rapport : 1) faire un état des lieux de l’activité de TxP en France et de la recherche clinique et fondamentale adossée à cette activité, en appréciant les points forts et les points faibles de chaque item ; 2) proposer des recommandations pour optimiser l’activité et des pistes d’amélioration. Ce rapport, qui couvre les données actuelles connues dans la thématique de la TxP en France, met en lumière les principales problématiques en relation avec cette activité parmi lesquelles la lourde organisation de la TxP, la préservation limitée du greffon et la fragilisation des équipes. Il avance des propositions portant sur le soin et la recherche visant à optimiser et garantir la poursuite et le développement de cette pratique pour les années à venir, avec notamment l’encouragement l’ouverture de plateforme mutualisée de conditionnement des greffons ou la création d’un réseau réunissant les centres de transplantation pulmonaires français.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
adulte
va bien
français
France
transplantation pulmonaire
transplantation
poumon, sai
transplantation pulmonaire
adulte
adulte légalement
gène CHFR

---
N3-AUTOINDEXEE
La réadaptation pulmonaire n’a pas de rôle établi dans la prise en charge de l’asthme
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2312
Analyse de Osadnik CR, Gleeson C, McDonald VM, Holland AE. Pulmonary rehabilitation versus usual care for adults with asthma. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 8. DOI: 10.1002/14651858.CD013485.pub2 Question clinique Quelle est, chez les adultes asthmatiques, l'efficacité de la réadaptation pulmonaire par rapport aux soins habituels sur la performance physique, le contrôle de l'asthme et la qualité de vie, l'incidence des exacerbations/hospitalisations graves de l'asthme, la santé mentale, la force musculaire, les niveaux d'activité physique, les biomarqueurs inflammatoires et les événements indésirables ? Conclusion Des preuves de certitude modérée montrent que la réadaptation pulmonaire est probablement associée à des améliorations cliniquement significatives de la capacité d'exercice fonctionnel et de la qualité de vie à la fin du programme chez les adultes asthmatiques. La certitude des preuves relatives à la capacité d'exercice maximale est très faible à faible. La réadaptation pulmonaire semble conférer un effet minimal sur le contrôle de l'asthme, bien que la certitude des preuves soit très faible à faible.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
asthme
réadaptation fonctionnelle
centres de rééducation et de réadaptation
Réadaptation
rééducation pulmonaire
asthme
gestion des soins aux patients
Pression systolique
Pulmonaria
Asthme
poumon, sai
rôle
asthme
asthme

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel national en oncologie pulmonaire
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/referentiel-national-en-oncologie-pulmonaire.html
Le CP est la première cause de mortalité, par cancer, dans le monde9. En 2018, plus de 2 millions de nouveaux cas de cancers du poumon ont été dénombrés et plus d’1,8 millions de décès. L’incidence du CP est en augmentation continue, avec l’avènement d’un tabagisme important chez les femmes. Les cas de cancers du poumon chez les non-fumeurs sont également en constante augmentation. Au Luxembourg, selon les données publiées sur le site ECIS10, en 2020, ont été estimés 351 nouveaux cas de cancers du poumon et 269 décès par cancers du poumon. En termes d’incidence, il s’agit du troisième type de cancer le plus fréquent, après le cancer du sein et de la prostate. Il s’agit de la première cause de décès chez l’homme et de la deuxième cause de décès chez la femme après le cancer du sein. Le diagnostic est fait à un stade avancé (localement avancé ou métastatique), dans plus de 60 à 70% des cas. Le pronostic vital est sombre, avec une survie à 5 ans tous stades confondus de seulement 15% à 17% selon certaines données actualisées, grâce a l’immunothérapie . Pour certains cancers avec marqueurs immunohistochimiques/ mutations spécifiques, la survie est toutefois nettement meilleure.
2023
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
Pulmonaria
poumon, sai
oncologue
oncologie
Oncologues
P pulmonaire

---
N3-AUTOINDEXEE
CONTEGRA
Conduit pulmonaire valvé d’origine bovine
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3308034/fr/contegra
Nature de la demande Radiation (LPP)
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
poumon, sai
leadership
valve du tronc pulmonaire
bovins
espèces bovines

---
N2-AUTOINDEXEE
MELODY associée à son cathéter d'insertion ENSEMBLE
Bioprothèse valvulaire pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3308028/fr/melody-associee-a-son-catheter-d-insertion-ensemble
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
cathétérisation
bioprothèse
Pulmonaria
implant
administration par voie intraveineuse
Ensembles
poumon, sai
veine, sai
cathétérisme
administration par voie cutanée

---
N2-AUTOINDEXEE
MELODY ASSOCIÉE À SON CATHÉTER D'INSERTION ENSEMBLE II
Bioprothèse valvulaire pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3322988/fr/melody-associee-a-son-catheter-d-insertion-ensemble-ii
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Pose de bioprothèse valvulaire pulmonaire par voie veineuse transcutanée en correction d’une dysfonction de la voie d’éjection ventriculaire droite (sténose, régurgitation pulmonaire ou lésions mixtes) chez des patients ayant une voie prothétique (un conduit prothétique, une allogreffe valvulaire ou une bioprothèse). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres bioprothèses valvulaires pulmonaires implantées par voie veineuse transcutanée.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
administration par voie cutanée
poumon, sai
cathétérisme
veine, sai
administration par voie intraveineuse
implant
bioprothèse
Pulmonaria
cathétérisation

---
N2-AUTOINDEXEE
La transplantation d’organes solides - Volet 1 - Portrait de la transplantation cardiaque et pulmonaire au Québec
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Cardio/INESSS_Transplantation_organes_EP.pdf
La transplantation d’organes constitue l’option thérapeutique de référence ou de dernier recours susceptible d’améliorer la survie des patients avec un diagnostic d’insuffisance organique au stade terminal. Il s’agit d’une intervention complexe qui mobilise de nombreuses expertises durant tout le parcours de soins (avant, pendant et après la transplantation), dont la qualité des soins et les résultats cliniques dépendent de plusieurs paramètres structurels et organisationnels.
2022
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
Transplantation d'organe
partie d'un organe
portraits comme sujet
poumon, sai
transplantation du coeur
Organisme
Québec
Portrait
transplantation pulmonaire
transplantation cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
La conception du site TicTacODoc : l’élaboration d’un outil informatique de conseils aux parents concernant l’apparition de symptômes ORL ou pulmonaires chez les enfants de 0 à 15 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03833080
CONTEXTE : tout parent est invariablement amené à se demander « quand consulter ? » et « Que faire [en attendant] » lorsque surviennent des symptômes respiratoire ou ORL chez son enfant. L’outil informatique peut les aider : attention toutefois à trouver des sites fiables. Ceux qui existent actuellement fonctionnent sous forme de fiches symptômes (isolés) ou pathologies (nécessité de connaissances médicales préalables pour savoir laquelle consulter). OBJECTIF : savoir s’il est possible d’élaborer un outil informatique fiable proposant une conduite à tenir et des conseils adaptés d’après uniquement les symptômes observables par les parents. Il devrait permettre de répondre aux questions « Quand consulter ? » et « Que faire [en attendant] ? ». Le but est ainsi de participer à l’aide à la régulation en soin primaire, de participer à l’éducation thérapeutique parentale et d’aider au renfort des mesures hygiéno-diététiques. MÉTHODE : concernant le fond : La recherche bibliographique concernant une concordance « symptôme observable [sans examen clinique] » et diagnostic étant inexistante, il a fallu raisonner avec : les fiches issues de consensus de la Sécurité Sociale, de l’Agence Française de Pédiatrie Ambulatoire et surtout les consignes élaborées pour la régulation téléphonique du SAMU. En séparant les nourrissons des plus de deux ans et en se souvenant que le but est une conduite à tenir et non un diagnostic, l’arbre décisionnel a pu aboutir. Concernant la forme : L’outil informatique devait être libre d’accès, gratuit, confidentiel avec une volonté d’indépendance et de transparence. RÉSULTATS : naissance du site TicTacODoc consultable sur tictacodoc.fr sur l’hébergeur OVH. Une partie « cachée » permet une mise à jour de l’arbre sans faire appel au développeur. La partie visible comprend plusieurs sections : la principale section : « mon enfant est malade » qui déroule l’arbre décisionnel aboutissant à la conclusion qui reprend : vitesse de consultation, surveillance, conseils symptomatiques. La section « fiches conseils » avec d’une part les fiches élaborées avec bibliographie, d’autre part les liens vers ameli.fr si le questionnement des parents fait suite à un diagnostic élaboré par un médecin. D’autres rubriques permettent transparence et dialogue avec l’utilisateur. CONCLUSION : un travail complémentaire d’évaluation du site part des tiers médicaux pour le contenu et par des groupes de patients pour la forme serait idéal. Naissance toutefois d’un site original respectant la charte préétablie dont l’utilisation reste à pérenniser.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
Symptôme
Assistance
Orl
poumon, sai
syndrome
Enfant
parent
informatique
Enfant
enfant
dû à
Pulmonaria
parents
outil
enfant
fécondation
symptôme
conception
Conception

---
N3-AUTOINDEXEE
Modèle prédictif de l'infection au COVID-19 à l'aide de l'échographie pulmonaire aux urgences : étude de cohorte prospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03934391
Introduction : l'échographie pulmonaire pourrait permettre le triage des patients suspectés d'être infectés par le COVID-19 et admis aux urgences. Nous avons cherché à développer un modèle prédictif pour le diagnostic de COVID-19 basé sur l'échographie pulmonaire et les caractéristiques cliniques dans les services d'urgence. Matériel et méthode : il s'agissait d'une étude observationnelle et prospective. Les zones d'analyse de l'échographie pulmonaire ont été dérivées de la méthodologie du “BLUE” protocole : points pulmonaires supérieurs, inférieurs et Syndrome alvéolaire et/ou pleural postérieur et/ou latéral (points PLAPS). Un modèle multivarié a été construit en utilisant un modèle logistique et l'aire sous la courbe ROC (AUC) a été calculée pour évaluer la capacité discriminante du modèle. Cent patients ont été inclus, dont 31 avaient une RT-PCR positive pour le SARS-CoV-2. La pneumopathie bactérienne était le diagnostic différentiel le plus fréquent (44 % en cas de RT-PCR négative au SARS-CoV-2). Résultats : le modèle multivarié prédictif pour une RT-PCR positive a retenu cinq caractéristiques indépendantes : qSOFA 1, nombre de lignes B aux points “BLUE” supérieurs 3, consolidation et ligne pleurale épaissie aux points “BLUE” inférieurs, et une ligne pleurale épaissie au PLAPS. Le modèle a donné une AUC de 0,82 (IC à 95 % [0,75 - 0,90])]. Le meilleur seuil pour le modèle basé sur l'équation a donné une sensibilité de 96,8 % (IC 95 % [83,3 %-99,9 %]), une spécificité de 62,3 % (IC 95 % [49,8 % - 73,7 %]), une valeur prédictive positive de 53,6 % (IC 95 % [40,9 % - 97,9 %]) et une valeur prédictive négative de 97,7 % (IC 95 % [87,7 % ; 98,6 %]). Conclusion : l'association des signes échographiques pulmonaires et du qSOFA pourrait permettre le triage des patients suspects d'infection à COVID-19 admis aux urgences, avec une sensibilité élevée.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pulmonaria
échographie
COVID-19
maladie infectieuse
Prospectives
Études de cohortes
urgences
COVID-19
poumon, sai
Infection pulmonaire
études prospectives
échographie

---
N2-AUTOINDEXEE
Lymphangite carcinomateuse pulmonaire
http://oncologik.fr/referentiels/rrc/lymphangite-carcinomateuse-pulmonaire
Cette référence présente les principes de prise en charge des lymphangites carcinomateuses pulmonaires. La lymphangite carcinomateuse peut être révélatrice du cancer : rarement unilatérale. recherche du primitif : scanner abdomino-pelvien et morphoTEP diagnostic histologique : par LBA (lavage bronchoalvéolaire) et biopsies transbronchiques. On peut être amené à recommander une biopsie chirurgicale vidéo-assistée, en particulier en cas d'HTAP (hypertension de l'artère pulmonaire) qui expose à des risques potentiels en cas de biopsie transbronchique. Si le cancer primitif est antérieurement connu, il peut y avoir discussion diagnostique avec d'autres étiologies d'images diffuses (cause infectieuse, cardiaque, pneumocystose ou toxicité des anti-mitotiques). La discussion avec les spécialistes de radiologie est nécessaire et, dans le doute, il y a une place pour une preuve histologique des lésions pulmonaires.
2021
OncoLogiK
France
recommandation pour la pratique clinique
Lymphangite carcinomateuse
poumon, sai
lymphangite
lymphangite

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des modalités et techniques d'entrainement des patients dans le cadre de la chirurgie thoracique pulmonaire.
https://www.theses.fr/2021NORMR098
La résection pulmonaire oncologique est le geste chirurgical le plus pratiqué en chirurgie thoracique pulmonaire, et constitue le traitement curatif de référence des stades précoces de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC). Au-delà de la faisabilité technique du geste chirurgical, la fonctions cardiaque, respiratoire, ainsi que la capacité à l’exercice conditionnent l’opérabilité. Ce manuscrit de thèse aborde successivement les thématiques de l’évaluation préopératoire, des effets du réentrainement à l’effort préopératoire, et l’optimisation de ces programmes dits de préhabilitation.Tout d’abord, concernant l’évaluation de la capacité à l’exercice préopératoire, nous avons identifié qu’environ 30% des patients adressés en épreuve fonctionnelle à l’exercice avant chirurgie pulmonaire oncologique fournissaient des niveaux d’effort objectivement sous-maximaux. L’adaptation du mode d’évaluation, ou l’identification de marqueurs sous-maximaux fiables est donc potentiellement nécessaire. De plus, nous nous sommes intéressés à l’identification de nouveaux tests de terrain, aisément réalisables en pratique clinique, comme le test de levers de chaise de 3 minutes, pour identifier les patients les plus fragiles.Deuxièmement, nous avons évalué les effets physiologiques d’un programme de préhabilitation ambulatoire local. Les effets positifs mesurés ont été confortés par la suite, via une revue systématique et méta-analyse incitant à intégrer ces programmes de manière systématique dans les parcours thérapeutiques.Enfin, malgré un niveau de preuve grandissant, l’hétérogénéité des programmes de préhabilitation reste importante. Nous nous sommes donc intéressés à la structuration du réentrainement préopératoire, et notamment le paramètre de la densité (rapport fréquence séance / durée entrainement). Bien que les résultats obtenus ne soient pas équivalents (en faveur de l’entrainement le plus dense), la supériorité d’une modalité sur l’autre n’a pas été démontrée.Au total, les cinq articles originaux inclus dans ce manuscrit de thèse nous ont permis de valider ou invalider scientifiquement nos hypothèses autour de l’évaluation et de l’entrainement préopératoire des patients atteints de CBNPC. Ces résultats nous aident à optimiser notre pratique clinique et à préparer de futurs projets autour de l’entrainement préopératoire avant résection pulmonaire oncologique.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
poumon, sai
intervention chirurgicale
études d'évaluation comme sujet
Techniques
patients
Techniques
Techniques
Techniques
procédures de chirurgie pulmonaire
a comme patient
Chirurgie
chirurgie thoracique

---
N3-AUTOINDEXEE
Imagerie fonctionnelle et quantitative des lésions pulmonaires induites par la ventilation mécanique sur poumons sains et agressés
http://www.theses.fr/2021LYSE1274
Les lésions induites par la ventilation mécanique (ventilator-induced lung injuries, VILI) correspondent à l’agression physico-mécanique et inflammatoire qui touche les poumons soumis à une ventilation mécanique, et seraient induites par des réglages inadéquats du respirateur. L’imagerie pulmonaire couplée tomographie par émission de positons (TEP)-scanner permet l’évaluation in vivo de ces processus physique et biologique, dès lors qu’un radiotraceur spécifique de la réponse inflammatoire est utilisé. L’hypothèse de notre travail est que l’imagerie couplée TEP-scanner avec le [11C](R)-PK11195 comme radioligand spécifique des macrophages permet la quantification et la mise en relation des mécanismes d’agression physique et inflammatoire en rapport avec la ventilation mécanique appliquée à des poumons sains ou agressés, chez l’animal, et la translation de ces concepts à l’homme. Les principaux résultats de nos travaux ont montré que : 1- une ventilation à haut volume courant appliquée à des poumons sains chez l’animal est responsable d’une augmentation significative de l’inflammation pulmonaire quantifiée à l’aide de la standardized uptake value du radiotraceur [11C](R)-PK11195. Cette augmentation existait en relation avec une augmentation significative de l’étirement dynamique pulmonaire et de l’hyperinflation intracycle mesurées au scanner; 2- la quantification en TEP de la captation pulmonaire du [11C](R)-PK11195 au sein de poumons sains ou agressés par un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) expérimental était significativement améliorée par l’utilisation d’un modèle pharmacocinétique à trois compartiments tissulaires, comparativement à un modèle à deux compartiments. De plus, la captation du radioligand semblait indépendante de la densité pulmonaire de la région dans laquelle elle était mesurée ; 3- le décubitus ventral induisait une diminution de la réponse inflammatoire pulmonaire, comparativement au décubitus dorsal au cours du SDRA expérimental ventilé de façon protectrice, en uniformisant l’aération pulmonaire, en réduisant ainsi le phénomène d’étirement (strain) dynamique quantifiées au scanner; 4- chez l’homme, le SDRA associé au COVID-19 présentait deux phénotypes distincts au scanner quantitatif, l’un comparable au SDRA non lié au COVID-19 (soit une perte d’aération associé à une chute de la compliance du système respiratoire), l’autre montrant un compartiment normalement aéré relativement augmenté en lien avec une compliance pulmonaire modérément altérée. En somme, nos travaux démontrent la performance au stade préclinique de l’imagerie couplée TEP-scanner avec le [11C](R)-PK11195, quantification rendue plus performante par l’utilisation d’une modélisation pharmacocinétique multicompartimentale. De plus, l’utilisation de ce traceur a permis de détecter les modulations de la réponse inflammatoire en rapport avec l’administration de réglages ventilatoires délétères ou l’application de stratégie non ventilatoire comme le décubitus ventral. Nous montrons que cette réponse inflammatoire est associée à certains paramètres d’agression mécanique quantifiés au scanner comme l’hyperinflation intracycle ou le strain dynamique. L’étude clinique démontre la faisabilité et la pertinence de l’utilisation du scanner quantitatif en pratique clinique afin de détecter et quantifier l’impact de la ventilation mécanique sur le parenchyme. Il sera intéressant à l’avenir d’utiliser le scanner quantitatif pulmonaire afin de guider l’ajustement des réglages du ventilateur chez les patients en SDRA, ceci afin de limiter ou prévenir l’agression mécanique et inflammatoire inhérente à l’utilisation de la ventilation mécanique.
2021
theses.fr
France
COVID-19
thèse ou mémoire
poumon, sai
lésion
Agression
ventilation mécanique
Ventilation
poumon
lésion pulmonaire induite par la ventilation mécanique
stress physiologique
agressivité

---
N2-AUTOINDEXEE
Réadaptation pour COVID-19 et les implications pour la réadaptation pulmonaire
https://cts-sct.ca/wp-content/uploads/2021/10/F-CTS-COVID-19-Implications-Pulm-Rehab_In-Press.pdf
Le présent énoncé de position vise à offrir des orientations rapides concernant la réadaptation pulmonaire chez les adultes atteints de la COVID-19. Ces recommandations sont basées sur le consensus des auteur-es, qui sont membres des Assemblées sur la maladie pulmonaire obstructive chronique, sur la maladie pulmonaire interstitielle et sur les maladies vasculaires pulmonaires, et des Professionnels canadiens en santé respiratoire de la Société canadienne de thoracologie (SCT). Des changements dans notre compréhension de la COVID-19 et dans l’évolution de la pandémie pourraient avoir une incidence sur les recommandations contenues dans cet énoncé.
2021
false
false
false
Lignes directrices canadiennes en santé respiratoire
France
COVID-19
recommandation professionnelle
COVID-19
poumon, sai
Pulmonaria
Réadaptation
rééducation pulmonaire
réadaptation fonctionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de la mobilisation précoce chez les patients greffés pulmonaires : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03358357
Introduction : le sprint est une discipline à part antérieur mais se retrouve dans de nombreux sports. Les blessures aux ischio-jambiers sont des événements très fréquents dans la population sprinteuse. Il paraît donc important de déterminer les facteurs ayant un impact dans la survenue des lésions musculo-tendineuses des ischio-jambiers Objectif : identifier dans la littérature les facteurs de risques de lésions musculo-tendineuses spécifiques au sprinteur. Méthodologie : 6 articles sur 231 répondent aux critères définis préalablement, l’analyse de ces articles ont permis d’extraire des résultats répondant à la problématique. Résultats : l’analyse des articles ont permis d’identifier les facteurs anthropologiques tels que les antécédents de blessures, le déséquilibre musculaire et la constitution du tendon. Ainsi que la présence de facteurs biomécanique comme la charge mécanique appliquée, les étirements statiques avant le sprint et l’entraînement par « Nordic Hamstring » Discussion : la revue possède un faible niveau de preuves et certains biais qui ne permettent pas d’affirmer un lien de causalité entre la survenue des lésions musculaire et les facteurs étudiés. Cependant cette revue nous donne des perspectives de réflexion sur la survenue des lésions musculo-tendineuse des ischio-jambiers.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
transplant
Mobilisation précoce
lever précoce
poumon, sai
Littérature
littérature de revue comme sujet
mobilisation
transplantation pulmonaire
lever et mobilisation de patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets de l’exercice physique chez les adultes ayant subi une transplantation pulmonaire
https://www.cochrane.org/fr/CD012307/RENAL_effets-de-lexercice-physique-chez-les-adultes-ayant-subi-une-transplantation-pulmonaire
La transplantation pulmonaire est souvent la dernière option thérapeutique chez les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques. Il est suggéré aux patients qui ont subi une transplantation pulmonaire de suivre un programme d'exercices physiques, afin d'accélérer leur rétablissement. Ces exercices physiques devraient faciliter la reprise de leurs activités habituelles et améliorer leur qualité de vie. Cependant, les bénéfices exacts des exercices physiques pour ces patients ne sont pas clairs et il n'existe actuellement pas de recommandations claires sur la manière dont les programmes d’entraînement devraient être mis en œuvre.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
transplantation pulmonaire
Physique
exercice physique
Adulte
adulte
transplantation
adulte
Adulte
exercice physique
poumon, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
La maintenance supervisée après la rééducation pulmonaire est-elle efficace par rapport au traitement habituel chez les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013569/AIRWAYS_la-maintenance-supervisee-apres-la-reeducation-pulmonaire-est-elle-efficace-par-rapport-au
La rééducation pulmonaire est utile aux personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La rééducation pulmonaire peut apporter une amélioration significative des symptômes, de la qualité de vie, de la tolérance à l'effort et réduire les hospitalisations. Cette revue examine l'utilité des programmes de rééducation de maintenance. La rééducation de maintenance est un entraînement avec des exercices supervisés qui est proposé après un programme de rééducation pulmonaire achevé. Les programmes typiques de rééducation de maintenance sont supervisés
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
bronchopneumopathies obstructives
maladie pulmonaire obstructive chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Bronchopneumopathies obstructives
rapport albumine/globuline
Personna +
maladie
poumon, sai
maintenance
Supervision
Bronchopneumopathie chronique obstructive
organisation et administration
personnes
rapport de recherche
réadaptation fonctionnelle
Pulmonaria
rééducation pulmonaire

---
N3-AUTOINDEXEE
HANCOCK HC105
Conduit pulmonaire valvé en polyester tissé avec valve d’origine porcine
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3287786/fr/hancock-hc105
Nature de la demande Radiation (LPP)
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
polyester
leadership
espèces porcines
valve du tronc pulmonaire
poumon, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
HANCOCK HC150
Conduit pulmonaire valvé en polyester tissé avec valve d’origine porcine
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3287780/fr/hancock-hc150
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Construction ou reconstruction de la voie d’éjection du ventricule droit dans les malformations congénitales cardiaques, Remplacement de la valve pulmonaire (opération de Ross), Remplacement d’allogreffe défectueuse ou échec de prothèse en position pulmonaire. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux allogreffes et aux autres conduits pulmonaires valvés inscrits sur la LPPR
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
poumon, sai
valve du tronc pulmonaire
espèces porcines
leadership
polyester

---
N2-AUTOINDEXEE
Manœuvres de recrutement pulmonaire visant à réduire la mortalité et la morbidité respiratoire chez les nouveau-nés sous ventilation mécanique
https://www.cochrane.org/fr/CD009969/NEONATAL_manoeuvres-de-recrutement-pulmonaire-visant-reduire-la-mortalite-et-la-morbidite-respiratoire-chez
Problématique de la revue Chez les nouveau-nés sous ventilation mécanique, les manœuvres de recrutement pulmonaire (MRP) contribuent-elles à réduire la mortalité et la morbidité respiratoire, comparées à l'absence de recrutement ? Contexte Les nouveau-nés gravement malades (nourrissons de la naissance à l'âge de quatre semaines) ont souvent besoin d'une intubation (pose d'un tube respiratoire dans la trachée) et d'une ventilation mécanique classique (utilisation d'un respirateur) pour assister leur respiration. Alors que cette thérapie permet souvent de sauver des vies, elle comporte également un risque de lésions pulmonaires.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ventilation artificielle
manoeuvre
Ventilation mécanique
ventilation mécanique
poumon, sai
Pulmonaria
nouveau-né
morbidité
nouveau-né
mécanique respiratoire
mortalité

---
N2-AUTOINDEXEE
CARDIOMEMS
Capteur de pression artérielle pulmonaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3267496/fr/cardiomems
Service attendu Insuffisant Le dispositif CARDIOMEMS est utilisé pour mesurer et surveiller à distance la pression artérielle pulmonaire des patients souffrant d'une insuffisance cardiaque, Classe III de la New York Heart Association (NYHA), qui ont été hospitalisés pour insuffisance cardiaque l'année précédente.
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
transducteurs de pression
poumon, sai
artère pulmonaire
Artère
pression artérielle
tension artérielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Métastases pulmonaires
http://oncologik.fr/referentiels/rrc/metastases-pulmonaires
Cette référence décrit la conduite à tenir devant une ou des métastase(s) pulmonaire(s) dans le cas où le cancer primitif est connu.
2021
OncoLogiK
France
recommandation professionnelle
Métastase pulmonaire
métastase tumorale
métastases pulmonaires
poumon, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d’un stress thermique représentatif des milieux de travail sur l’absorption pulmonaire et la toxicocinétique de trois solvants organiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101091/n/impact_stress-thermique_milieux_travail_absorption_pulmonaire_toxicocinetique
Plusieurs des changements physiologiques associés à la thermorégulation peuvent influencer la cinétique des substances chimiques dans le corps humain, comme la ventilation alvéolaire et la redistribution du débit sanguin aux organes. Si certaines mesures préventives peuvent permettre de protéger les travailleurs contre les effets directs de la chaleur, elles ne permettent toutefois pas d’empêcher les processus de thermorégulation de prendre place. Une exposition concomitante à la chaleur et aux substances chimiques volatiles peut donc entraîner des variations dans l’absorption par inhalation et dans la cinétique de ces substances, biaisant ainsi l’évaluation des données de biosurveillance.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Organismes
poumon, sai
Travail
Organismes
Solvants
stress
métier
Stress professionnel
absence de stress
Solvants
partie d'un organe
Stress
Absorption par les voies respiratoires
Stress
troubles dus à la chaleur
Absorption pulmonaire
Travail
Toxicocinétique
Organisme
organismes
solvants
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Transplantation pulmonaire
Pathologies - Guide pratique de vaccination en pneumologie 2020
https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/11/Transplantation-pulmonaire_2020_Revue-des-Maladies-Respiratoires-Actualit-s.pdf
2020
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
article de périodique
recommandation professionnelle
Pathologie
Pathologie
Pathologie
vaccination
Pathologie
pneumologie
PATHOLOGIE
Vaccins
transplantation pulmonaire
Pneumologie
Pathologie
Pathologie
vaccination
vaccination; médication préventive
transplantation
poumon, sai
Fracture intertrochantérienne
Vaccine
Pathologie
vaccination
Pratique
précis
Pathologie
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer broncho-pulmonaire
Pathologies - Guide pratique de vaccination en pneumologie 2020
https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/11/Cancer-broncho-pulmonaire_2020_Revue-des-Maladies-Respiratoires-Actualit-s.pdf
2020
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
article de périodique
recommandation professionnelle
précis
PATHOLOGIE
Pathologie
Pathologie
Cancer
Vaccins
cancer
poumon, sai
vaccination; médication préventive
vaccination
tumeurs du poumon
Pathologie
bronchoscopie
Pathologie
Pathologie
Pneumologie
Pathologie
Pratique
Pathologie
Fracture intertrochantérienne
Vaccine
cancer bronchopulmonaire
tumeur maligne, sai
vaccination
Cancer
Pathologie
vaccination
pneumologie
précis
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Échographie pulmonaire d’une femme de 64 ans atteinte de la COVID-19
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33020130
Mars 2020 : une professionnelle de la santé de 64 ans commence à avoir des maux de gorge et une toux grasse, puis éprouve des nausées, des vomissements et une dyspnée à l’effort pendant une semaine. Elle n’a pas voyagé récemment et n’a pas eu de contact évident avec des personnes infectées, mais a interagi avec des patients au service de consultation externe. Après avoir obtenu un résultat positif au test de détection par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2), le virus causant la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), elle se présente à l’hôpital, 10 jours après l’apparition des premiers symptômes. À l’examen, elle est fiévreuse (38,7 C) et en hypoxie (saturation pulsée en oxygène [SpO2] à l’air ambiant : 88 %); or, elle semble se sentir bien. L’auscultation laisse entendre des crépitants aux 2 bases pulmonaires, et la radiographie thoracique révèle la présence bilatérale d’infiltrats. À l’échographie pulmonaire, on observe des « lignes B » diffuses, un épaississement pleural et une consolidation sous-pleurale (figure 1). La patiente est hospitalisée et mise sous assistance respiratoire, et son volume pulmonaire est régulé avec précision. Elle reçoit d’abord 6 litres d’oxygène par minute par l’entremise d’une canule nasale. Après 6 jours d’hospitalisation, cette quantité ne suffit plus; elle est alors intubée. Au moment de publier ces lignes, la patiente est dans un état stable, mais reçoit toujours une ventilation mécanique.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
échographie
échographie
Acrodermatitis enteropathica
poumon, sai
Femelle
Femelle
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Broncho-pneumopathie chronique obstructive secondaire à l’exposition aux poussières organiques : caractérisation pulmonaire et systémique.
http://www.theses.fr/2019UBFCE008
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par l’existence de symptômes respiratoires et d’une obstruction permanente des voies aériennes. Le tabagisme reste le principal facteur de risque bien que des causes environnementales et professionnelles comme l’exposition aux poussières organiques aient été identifiées.La prévalence de la BPCO secondaire à l’exposition aux poussières organiques est de 8% et est similaire à celle de la BPCO tabagique malgré une prévalence du tabagisme beaucoup plus faible. Les facteurs liés à l’hôte tel que l’atopie semblent être des déterminants de son développement plus que l’importance de l’exposition aux poussières organiques. Par rapport à la BPCO tabagique, la BPCO secondaire aux poussières organiques est caractérisée par une moindre dyspnée d’effort, une meilleure qualité de vie, une capacité de diffusion alvéolo-capillaire moins altérée suggérant une moindre destruction parenchymateuse et une meilleure tolérance à l’exercice. Les comorbidités notamment cardiovasculaires sont moins fréquentes et sont liés au tabagisme plus qu’à l’existence d’une BPCO. L’inflammation systémique est également moins importante avec un profil de type Th2.Un suivi longitudinal de ces patients est actuellement en cours (NCT03468101). Par ailleurs, la prise en charge thérapeutique et le pronostic de cette BPCO reste à déterminer.
2019
theses.fr
France
Pulmonaria
Organisme
Exposition
obstruction chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
poussière organique
système organique
Pneumopathie
organismes
thèse ou mémoire
pneumopathie
poussière
effets de l'exposition à un agent externe
Organismes
poumon, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un protocole de formation à l'échographie pulmonaire à destination des médecins urgentistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02432943
Introduction : les dernières recommandations préconisent l’utilisation de l’échographie pulmonaire dans l’orientation diagnostique d’une dyspnée aux urgences. br Matériels & Méthodes : nous avons réalisés une étude monocentrique, descriptive et observationnelle du 8 avril au 2 septembre 2019. 8 médecins urgentistes ont suivi un protocole de formation à l’échographie pulmonaire. Plusieurs réunions ont permis d’élaborer un protocole de formation en 3 phases : br -une phase théorique : 4 courtes vidéos d’enseignement théorique orientés sur la sémiologie échographique pleurale. br -une phase pratique : cours d’enseignement pratique aux urgences. br -autoformation : évaluation de la pertinence et de la fréquence de réalisation des échographies pulmonaires via un suivi constant des échographies réalisées pendant 5 mois. br Le critère d’évaluation principal était l’évaluation du niveau de compétences des opérateurs au début et à la fin de la formation via un test d’interprétation de 23 clips vidéo d’échographie pleurale. br Résultats : au cours des cinq mois d’étude, la moyenne générale des candidats a significativement augmenté ( 2.6 points), le taux d’incertitude a diminué (de 10% à 1.6%) et 1 apprenant sur 4 atteignait un niveau comparable au groupe d’experts Winfocus. 75% des apprenants ont été satisfaits de la formation et l’ont trouvée longue et peu difficile. br Discussion : le protocole a démontré des perspectives encourageantes mais le faible échantillon et le manque de données échographiques a limité les corrélations statistiques. Une étude auprès d’internes en cours de formation pourrait démontrer des résultat plus significatifs. br Conclusion : l’enseignement de l’échographie pulmonaire n’est pas standardisé. Ce protocole respecte les recommandations internationales en terme de pédagogie mais présente des limites. Il doit être testé sur un nouvel échantillon afin d’augmenter la robustesse de l’étude.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine d'urgence
Médecins
poumon, sai
pneumologie
échographie
Médecins
émigration et immigration
échographie
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Déploiement d’une application numérique pour la surveillance des patients porteurs d’un cancer pulmonaire traités au CHU de Lille: rationnel et étude de faisabilité
http://www.sudoc.fr/240090799
Contexte : Les cancers pulmonaires sont des pathologies fréquentes et de mauvais pronostic. Leur surveillance fait l’objet de recommandations de sociétés d’experts mais il n’existe pas de données robustes dans la littérature. Des applications de surveillance des cancers pulmonaires dont MOOVCARE Poumon ont démontré une amélioration de la survie globale dans des études de phase 3. L’objectif de notre étude est d’évaluer la faisabilité et les modalités de déploiement d’un dispositif numérique au CHU de Lille et de déterminer l’intérêt des médecins et patients pour ce dispositif. Matériel et Méthodes : Le dispositif MOOVCARE Poumon a été déployé au CHU de Lille. Il comporte 12 questions cliniques hebdomadaires à remplir depuis un lien envoyé par courriel. Il est prescrit par le médecin référent aux patients atteints de cancers pulmonaires en surveillance, tous stades confondus, toutes lignes de traitement confondues, stables lors de leur première réévaluation clinico-radiologique. Lorsque l’algorithme détecte la majoration de symptômes, une alerte est envoyée au médecin référent. Il a été mis en place dans le cadre d’une étude prospective multicentrique. Parallèlement, un questionnaire a été distribué dans notre service à destination des praticiens et des patients. Résultats : Une patiente utilise le dispositif au CHU de Lille depuis le 17 mai 2019. Pendant le mois d’avril 2019, 3 patients sur 73 en cours de traitement systémique était éligibles lors de leur premier bilan de réévaluation. 35 des 60 questionnaires patients ont été renseignés. 21 patients souhaitaient pouvoir utiliser le dispositif. Il n’y avait pas de facteur prédictif d’intérêt des patients pour le dispositif. 57 praticiens ont répondu au questionnaire e-santé en ligne, de tous âges et de toutes fonctions. 50 praticiens se disaient prêts à utiliser le dispositif. Les 35-45 ans, médecins, déclarant que leurs patients seraient non intéressés étaient ceux les moins enclin à utiliser le dispositif. La limite principale pour les patients était le lien humain plus distant et pour les médecins le temps médical insuffisant. L’avantage principal était d’améliorer le dépistage des récidives. Conclusion : Pour un déploiement optimal du dispositif numérique, ayant démontré une amélioration du dépistage des récidives, il semble nécessaire d’améliorer son acceptabilité auprès des praticiens, en les accompagnant et en se centrant sur l’organisation du temps médical.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Applications
poumon, sai
études de faisabilité
cancer
Applications
patients
Applications
applications mobiles
tumeur maligne, sai
tumeurs du poumon
Cancer
Cancer
organisation et administration
a comme patient
hôpitaux universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer broncho-pulmonaire
https://www.medg.fr/cancer-broncho-pulmonaire-primitif-cbp
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
bronchoscopie
tumeurs du poumon
cancer
Cancer du poumon
Cancer
poumon, sai
cancer bronchopulmonaire
tumeur maligne, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête et impact de l'automédication et des médecines complémentaires chez les patients greffés cardiaque et/ou pulmonaire
http://www.sudoc.fr/229905064
La greffe, thérapeutique d'exception, constitue l'ultime recours, pour les patients en phase terminale d'une pathologie chronique. Elle est aujourd'hui couramment pratiquée. En 2016, 5891 organes ont été greffés en France dont 477 cœurs, 371 poumons et 13 cœurs-poumons. C'est un domaine en constante évolution. Actuellement, le recours à l'automédication est de plus en plus répandu, de même que l'utilisation des médecines complémentaires et parallèles ; notre société souhaitant, de plus en plus, un mode de vie sain et naturel. Cette population particulière de patients greffés ayant une thérapeutique lourde et contraignante est d'autant plus réceptive à ce type de médecines et d'alternatives. Ce travail a donc permis d'évaluer l'importance de ces pratiques auprès de ce type de patient
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
transplantation pulmonaire
médecins
transplantation cardiaque
Médecins
transplant
poumon, sai
enquêteur
a comme patient
collecte de données
automédication
Médecine complémentaire
médecine
patients
coeur, sai
thérapies complémentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
MELODY associée à son cathéter d’insertion ENSEMBLE II
Bioprothèse valvulaire pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2845107/fr/melody-associee-a-son-catheter-d-insertion-ensemble-ii
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses pulmonaires implantées par voie veineuse transcutanée dans le traitement des sténoses, des régurgitations ou des lésions mixtes des voies pulmonaires prothétiques ; - l’intérêt de santé publique attendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies concernées. Amélioration du service attendu II (importante) par rapport à la chirurgie de remplacement de la voie prothétique.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
administration par voie cutanée
poumon, sai
cathétérisation
administration par voie intraveineuse
bioprothèse
veine, sai
cathétérisme
implant

---
N2-AUTOINDEXEE
MELODY associée à son cathéter d’insertion ENSEMBLE
Bioprothèse valvulaire pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2845113/fr/melody-associee-a-son-catheter-d-insertion-ensemble
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses pulmonaires implantées par voie veineuse transcutanée dans le traitement des sténoses, des régurgitations ou des lésions mixtes des voies pulmonaires prothétiques ; - l’intérêt de santé publique attendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies concernées. Amélioration du service attendu II (importante) par rapport à la chirurgie de remplacement de la voie prothétique.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
bioprothèse
administration par voie cutanée
implant
veine, sai
poumon, sai
cathétérisme
administration par voie intraveineuse
cathétérisation
Ensembles

---
N3-AUTOINDEXEE
Métastase pulmonaire
https://www.medg.fr/metastase-pulmonaire
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Métastase pulmonaire
Pulmonaria
poumon, sai
métastase tumorale
métastases pulmonaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Exploration de la fonction pulmonaire par spirométrie
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03275/
L’exploration fonctionnelle respiratoire est indispensable au diagnostic et au suivi des maladies respiratoires. La présente recommandation, préparée par le groupe d’intérêt «SIG Functional Diagnostics & Sports Pneumology» de la Société Suisse de Pneumologie est destiné en premier lieu au médecin non-spécialiste.
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
spirométrie
spirometra
poumon, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation multiparamétrique du pronostic des patients insuffisants cardiaques chroniques par un score incluant un test d'effort cardio-pulmonaire complet
http://www.sudoc.fr/232276293
Objectif : L'insuffisance cardiaque chronique demeure un problème de santé publique, et identifier les patients les plus sévères est déterminant. Les recommandations proposent des scores combinés pour estimer le pronostic mais peu d'entre eux combinent le test d'effort cardio-pulmonaire (TECP) et des variables cliniques. Le but de notre étude était d'établir un score pronostique précis et facilement utilisable en pratique clinique pour identifier les patients les plus sévères en combinant ces deux outils. Méthodes : Nous avons inclus rétrospectivement des patients avec une FEVG 50 % ayant réalisé un TECP complet incluant la mesure du pic de VO2, VE/VCO2, du premier seuil ventilatoire (SV-1), la présence d'oscillations ventilatoires (OV) et la puissance maximale (PM) développée. Le critère principal composite était la mortalité toutes causes, ou la nécessité d'une transplantation cardiaque ou d'une assistance mono-ventriculaire gauche. Le PROBE SCORE était calculé pour chaque patient à partir du TECP. Résultats : 188 patients ont été analysés pendant une période de suivi de 45 mois. Il y a eu 57 événements au cours du suivi. En analyse multivariée, le pic de VO2 et la VO2 Wassermann étaient les variables les plus significatives du test d'effort (p 0.001). L'ajout d'autres variables du TECP : VE/VCO2, OV, PM, SV-1 ne permettait pas d'améliorer significativement la prédiction. Les aires sous la courbe (AUC) de prédiction d'événement étaient de 0.62 pour le PROBE SCORE et de 0.60 pour le pic VO2. Il n'y avait pas de différence significative entre le pic VO2 et le PROBE SCORE. L'AUC du modèle combinant FEVG, âge, BNP, antécédent d'hypertension et pic VO2 était de 0.78, statistiquement supérieure au pic VO2 et au PROBE SCORE (p 0.042). Conclusion : Le modèle multiparamétrique combinant TECP et variables cliniques était supérieur au pic de VO2 ou au PROBE SCORE seuls pour prédire le risque d'événements. Le PROBE SCORE n'était pas supérieur au pic de VO2.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
épreuve d'effort
pronostic
patients
a comme patient
insuffisance
coeur, sai
poumon, sai
coeur
maladie chronique
effort
pronostic

---
N2-AUTOINDEXEE
CONTEGRA
conduit pulmonaire valvé d’origine bovine
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2855171/fr/contegra
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique du conduit valvé d’origine bovine CONTEGRA dans les cardiopathies congénitales complexes concernées ; - l’intérêt de santé publique rendu du conduit valvé d’origine bovine CONTEGRA compte tenu du caractère de gravité des cardiopathies congénitales complexes. Amélioration du service attendu IV (mineure) par rapport aux Allogreffes
2018
false
false
false
Suffisant
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
bovins
valve du tronc pulmonaire
poumon, sai
comportement
espèces bovines

---
N2-AUTOINDEXEE
Localisation de nodules pulmonaires en réalité augmentée grâce au Cone Beam Computed Tomography (CBCT) en vidéo-thoracoscopie
http://www.academie-medecine.fr/localisation-de-nodules-pulmonaires-en-realite-augmentee-grace-au-cone-beam-computed-tomography-cbct-en-video-thoracoscopie/
Résumé Ce travail a pour but d’étudier l’efficacité du CBCT et de son utilisation en réalité augmentée pour localiser des nodules pulmonaires en vidéo-thoracoscopie. Matériels et Méthodes : Les patients inclus étaient âgés de plus de 18 ans. Ils devaient présenter des lésions pulmonaires uniques ou multiples d’une taille allant de 5 à 20 mm. Ces lésions étaient identifiées en préopératoire grâce à un scanner. La procédure, réalisée sous anesthésie générale, débutait par l’introduction des trocarts de chirurgie et la création d’un pneumothorax. Ensuite était réalisée une acquisition en CBCT. La segmentation était ensuite faite permettant d’obtenir une reconstruction 3D de la lésion. Puis, grâce à la réalisation de scopie sur laquelle était projetée la segmentation en réalité augmentée, le nodule était localisé pendant la vidéo-thoracoscopie. Résultats : De mars 2014 à juin 2018, 25 patients ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen était de 63 11 ans [37 – 74 ans]. La taille moyenne des lésions était de 13 5 mm [5 – 20 mm] et leur profondeur moyenne par rapport à la plèvre de 19 15mm (5 – 36 mm). La densité moyenne des lésions était de -5 170 HU [-650 – 250 HU]. Quinze patients ont subi un wedge, neuf patients un wedge suivi d’une lobectomie, et un patient une bi-lobectomie (après conversion en thoracotomie). Le temps opératoire moyen était de 106 42 min [60 – 150 min]. Il a été possible de détecter le nodules et de réaliser la résection grâce à la scopie en réalité augmentée chez 24 patients ; un nodule n’a pas été détecté du fait d’un mauvais cadrage du CBCT. Le temps moyen de scopie était de 124 55s [24 – 204 s]. Le temps moyen entre l’incision cutanée et la localisation du nodule était de 12 4min [7 – 17 min]. Conclusion : Ce travail se démarque des techniques actuelles de localisation par son utilisation uniquement per-opératoire en plus de l’utilisation de la réalité augmentée. Le CBCT est un outil efficace pour détecter et aider à la localisation de nodules pulmonaires en chirurgie par vidéo-thoracoscopie. Associé à la réalité augmentée, cet outil offre une avancée significative pour la vidéo-thoracoscopie et la résection de nodules centimétriques non palpables.
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
thoracoscopie
enregistrement sur magnétoscope
nodule
dans
cône
protocole BEAM
thoracoscopie
poumon, sai
Nodule
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
carmustine
cytarabine
étoposide
melphalan

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de faisabilité: évaluer la capacité des médecins urgentistes à réaliser une coupe échographie par voie sous xyphoïdienne pour mesurer le TAcc au niveau de l'artère pulmonaire chez des sujets sains
http://www.sudoc.fr/23235555X
Contexte : L'échographie clinique en médecine d'urgence (ECMU), en plein essor, devient le prolongement de l'examen clinique. Le temps d'accélération des flux dans l'artère pulmonaire (TAcc), mesuré à l'aide d'une coupe échographique parasternale, diminue en cas d'hypertension artérielle pulmonaire et donc possiblement en cas d'embolie pulmonaire. Cet outil est à ce jour utilisé par les cardiologues comme critère pronostic de l'embolie pulmonaire à risque intermédiaire. Avant son évaluation dans les services d'urgence, il convient d'évaluer la faisabilité de sa mesure par voie sous xyphoïdienne, d'avantage utilisée par les médecins urgentistes. Le but de ce travail est d'évaluer la capacité des médecins urgentistes à réaliser une coupe échographique par voie sous xyphoïdienne pour mesurer le TAcc au niveau de l'artère pulmonaire chez des sujets sains après une formation courte. Méthode : Sur une période de 4 mois entre le 8 mars et le 5 juillet 2018, une formation courte de 2 heures a été prodiguée à 26 médecins du pôle des urgences du CHU de Nantes par un expert en échographie. Ils ont par la suite bénéficié de séances d'entrainement, au cours desquelles ils enregistraient un extrait vidéo de la coupe échographique ainsi que la mesure de TAcc. La qualité de ces enregistrements a été évaluée par deux experts en échographie n'ayant pas participé au processus de formation. Résultats : 19 internes, 5 assistants et 2 praticiens hospitaliers ont participé à cette étude. Sur les 26 médecins, 5 n'avaient aucune formation en échographie, 15 suivaient une formation intégrée à l'enseignement du DES MU (diplôme d'étude spécialisée en médecine d'urgence) et 6 avaient effectué une formation spécifique USLS (initiation à l'échographie d'urgence), HD2 (hémodynamique basic level 2), TUSAR (diplôme inter universitaire Techniques UltraSoniques en Anesthesie Réanimation)). Ils ont réalisé en médiane 3 échographies par personne (minimum 1 ; maximum 10). Dans 95% des cas, le TAcc a pu être mesuré. Ces mesures ont été considérées comme fiables dans plus de 75% des cas par les deux experts. L'expérience et les formations ne semblaient pas influencer d'une manière majeure la fiabilité de la mesure du TAcc d'après les 2 experts (p 0,19 pour l'expert 1 et p 0,62 pour l'expert 2). En médiane la qualité des coupes enregistrées était considérée comme « exploitable avec réserve », mais la concordance entre les experts était faible avec un coefficient kappa compris entre 0,2 et 0,4 selon le critère évalué. Conclusion : Après une formation courte, la mesure échographique du TAcc par voie sous xyphoïdienne semble réalisable par des médecins urgentistes sur des sujets sains. Il serait utile d'évaluer cette mesure sur une population plus hétérogène comme celle rencontrée dans un service d'urgence avant de pouvoir étudier l'apport éventuel du TAcc dans le schéma de prise en charge de l'embolie pulmonaire.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
poumon, sai
études d'évaluation comme sujet
échographie
échographie
artère, sai
Études d'évaluation
artère pulmonaire
personnes
Artère
Mesures
médecine d'urgence
Médecins
Médecins
études d'évaluation
poids et mesures
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact médico-économique des thérapies ciblées et des traitements immuno-oncologiques dans la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires avancés ou métastatiques en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01988084/document
En France, le cancer du poumon représente le quatrième cancer le plus fréquent et avec le taux de mortalité le plus élevé. Le système de santé français propose un modèle de financement essentiellement public et les couts médicaux engendrés par cette pathologie sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie car le cancer bronchique fait partie des Affections Longues Durées. L’arrivée de l’immunothérapie a modifié la prise en charge du cancer bronchique non à petites cellules avancé ou métastatique. Cette analyse vise à évaluer si les innovations thérapeutiques dans le cancer du poumon ont un impact budgétaire pour le système de santé. Pour cela, les coûts réels médicaux de cette pathologie en 2017 ont été étudiées mais également ceux au cours des prochaines années et notamment une projection à 2022. Un modèle intégrant des paramètres médicaux, l’évolution des traitements, de la prise en charge et des techniques de diagnostic a été étudié. Cette étude montre un impact budgétaire des innovations thérapeutiques pour le système de santé. Pour une année de traitement, les coûts moyens de prise en charge d’un patient atteint d’un cancer bronchique non à petit cellules avancé ou métastatique s’élevait à environ 53,000 en 2017 et s’approcherait de 76,000 en 2022. Cette évolution est cohérente avec l’hypothèse de l’utilisation de plus en plus importante des thérapies ciblées et des immunothérapies. Les coûts engendrés par les soins palliatifs et les coûts d’acquisition des thérapies sont les postes de dépenses qui impactent le plus la prise en charge du CBNPC IIIB/IV.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Economie
France
français
économies
bronchoscopie
thérapie
Oncologie
thérapeutique
poumon, sai
France
France
Economie
Oncologues
France
Économie
gestion des soins aux patients
France
économie

---
N2-AUTOINDEXEE
SAPIEN XT modèle 9300 TFX avec kit transfémoral Novaflex
Valve pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée avec son cathéter d’insertion NOVAFLEX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2777957/fr/sapien-xt-modele-9300-tfx-avec-kit-transfemoral-novaflex
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses pulmonaires implantées par voie veineuse transcutanée dans le traitement des sténoses, des régurgitations ou des lésions mixtes des voies pulmonaires prothétiques ; - l’intérêt de santé publique attendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) Pour les patients ayant une voie prothétique de type allogreffe ou conduit : ASA V / MELODY. II (importante) Pour les patients ayant une voie prothétique de type patch d’élargissement ou bioprothèse valvulaire pulmonaire défaillante : ASA II / chirurgie de réparation ou de remplacement de la voie prothétique.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
valve du tronc pulmonaire
cathétérisme
poumon, sai
cathétérisation
implant
veine, sai
prothèses et implants
administration par voie cutanée
administration par voie intraveineuse
valves veineuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des délais de prise en charge des cancers broncho-pulmonaires au sein du département de la Vienne
http://www.sudoc.fr/225332884
Introduction : Le cancer broncho-pulmonaire est un véritable enjeu de santé publique, de par son incidence et sa mortalité. Les délais de prise en charge sont des marqueurs potentiels d'inégalités d'accès aux soins. Sous l'impulsion des Plans cancers, nos objectifs sont de s'assurer de la maîtrise des délais pré-thérapeutiques et de discuter la faisabilité de la mesure et d'un contrôle itératifs de ces derniers, afin d'en faire des indicateurs de qualité du parcours de prise en charge de nos patients.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
bronchoscopie
collecte de données
poumon, sai
bronche, sai
délai jusqu'au traitement
région mammaire

---
N3-AUTOINDEXEE
L'échographie pulmonaire dans le diagnostic étiologique des dyspnées aiguës du sujet âgé : évaluation d'une formation brève
http://www.sudoc.fr/196938104
L'échographie pulmonaire se présente comme un outil avec des performances diagnostiques supérieures à l'examen clinique et la radiographie thoracique. Pour certaines pathologies, ses performances se rapprochent de celles du scanner. Objectif : Étude de l'apport d'une formation courte à l'échographie pulmonaire, dans le diagnostic étiologique des dyspnées aiguës des personnes âgées
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Diagnostic échographique
Sujet âgé
Maladie aigüe
échographie
formé
dyspnée
poumon, sai
dyspnee
âge
brève
dyspnée
sujet âgé de 80 ans ou plus
échographie
Dyspnée
aucun diagnostic
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir devant la découverte fortuite d’un nodule pulmonaire
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/CERF_11_12_2015/M_Lederlin/index.html
http://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/Enseignement/DES/Archives-Documents/02%20ML%20CAT%20d%C3%A9couverte%20fortuite%20nodule%20pulmonaire.pdf
Objectifs du CERF; Généralités; Techniques d'imagerie; Nodule solitaire de découverte fortuite; Analyse du nodule; Classification des nodules selon leur densité; Principes de la prise en charge; Identifier les critères de bénignité; Identifier les critères de malignité; Gestion des nodules indéterminés; Classification IASLC/ATS/ERS des adénocarcinomes bronchiques; Histoire naturelle des adénocarcinomes bronchiques; ADK pré-invasifs versus invasifs; Nodules en verre dépoli pur; Synthèse; Modèles bayésiens; Guidelines; Conclusion
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
Maladies des poumons
poumon, sai
Découverte fortuite
comportement
résultats fortuits
nodule

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge thérapeutique des tumeurs neuroendocrines peu différenciées pulmonaires et des carcinomes neuroendocrines digestifs
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007455116301059
Les tumeurs neuroendocrines peu différenciées sont rares et leur incidence est en augmentation. Les atteintes pulmonaires et digestives sont les plus fréquentes. Les atteintes pulmonaires sont majoritairement représentées par le cancer bronchopulmonaire à petites cellules. Les atteintes digestives sont représentées par les carcinomes neuroendocrine digestifs. Du fait de leur rareté, peu d’études ont été réalisées sur les carcinomes neuroendocrines et une partie des recommandations thérapeutiques actuelles découlent de celles des carcinomes bronchopulmonaires à petites cellules. Cependant, les classifications histologiques se sont affinées ces dernières années : le groupe des tumeurs neuroendocrines peu différenciées est hétérogène avec l’existence de formes à petites cellules, grandes cellules et mixtes, aux pronostics différents. Ces tumeurs sont des tumeurs agressives diagnostiquées à un stade métastatique dans plus de la moitié des cas. En cas de tumeur localisée, une résection chirurgicale est réalisée chez des patients sélectionnés, suivie d’une chimiothérapie adjuvante proposée en option, dont l’intérêt n’a pas été démontré. Pour les formes localement avancées pulmonaires ou digestives (œsophage, rectum), le traitement est une chimio-radiothérapie concomitante, précoce. En cas de forme métastatique, une chimiothérapie associant sels de platine (cisplatine ou carboplatine) et étoposide est proposée en première intention. Dans les atteintes pulmonaires, l’irradiation prophylactique cérébrale est réalisée pour les formes localisées ayant bien répondu à la chimiothérapie. Même si l’emploi de ces traitements a permis une augmentation de la survie globale des patients par rapport à ceux non traités, peu d’améliorations ont été observées depuis 4 décennies et le pronostic reste très sombre.
10.1016/j.bulcan.2016.06.006
2016
false
false
false
false
Elsevier Masson
France
français
article de périodique
carcinome neuroendocrine
digestif
peu différencié
Thérapeutique
tumeurs du poumon
poumon, sai
Digestifs
fonction du tube digestif
prise en charge personnalisée du patient
digestion
Tumeurs neuroendocrines
appareil digestif, sai
thérapeutique
agents gastro-intestinaux
tumeurs neuroendocrines

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cancer broncho-pulmonaire dans le département de La Réunion : caractéristiques cliniques et démographiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01416758
Le cancer broncho-pulmonaire primitif est une pathologie fréquente liée majoritairement à des facteurs environnementaux mais également génétiques. Dans le département de la Réunion, la population des patients atteints de cette pathologie n’a pas été précisément étudiée. Ce travail a cherché à identifier tous les cas incidents sur une période de trois ans afin d’analyser les caractéristiques de ces patients et de pouvoir les comparer à l’échelle nationale.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
bronchoscopie
clinique
bronche, sai
Cancer
Réunion
Démographes
tumeur maligne, sai
cancer
démographie
poumon, sai
cancer
tumeurs du poumon
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration des technologies de l'information et des communications dans un programme d'éducation thérapeutique des patients en transplantation pulmonaire : application mobile Greathe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01270714
L’ETP vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques en augmentant leurs compétences et connaissances sur la maladie. L’utilisation des TIC est actuellement en plein essor dans le domaine de la Santé et offre une approche intéressante pour l’ETP. L’objectif de ce travail était de mettre en place un programme d’ETP basé sur les TIC pour les patients transplantés pulmonaires.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
transplantation
applications mobiles
Applications
Programmes de communication
communication
commun
poumon, sai
information en santé des consommateurs
rendez-vous et plannings
Applications
Thérapeutique
Technologie de l'éducation
Applications
planification des soins du patient
Programmes des patients
communisme
patient informé
Thérapeutiques
mobilité
transplantation pulmonaire
Technologie de la communication et de l'information
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place et évaluation d'un dispositif de recherche systématique de l'origine professionnelle des cancers broncho-pulmonaires : validation d'un auto-questionnaire de repérage des expositions professionnelles
http://www.sudoc.fr/199250642
Dix à 29% des cancers broncho-pulmonaires (CBP) seraient d'origine professionnelle et 60% d'entre eux ne seraient pas indemnisés. Le projet PROPOUMON vise à améliorer le repérage, la reconnaissance et l'indemnisation des CBP d'origine professionnelle en maladie professionnelle à partir d'un auto-questionnaire (AQREP). Un des objectifs est de valider l'AQREP, en le comparant avec le questionnaire établi par la Société de Pneumologie de Langue Française (Q-SPLF).
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
professionnel
études d'évaluation comme sujet
dispositif
Recherche évaluative
Recherches
bronchoscopie
Systématique
disposition (psychologie)
Mise à disposition
Questionnaires
effets de l'exposition à un agent externe
Systématique
poumon, sai
exposition professionnelle
Systématique
cancers professionnels
Dispositifs
Systématique
Enquêtes et questionnaires
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Défaillances organiques et processus dégénératifs - Insuffisance pulmonaire
Insuffisance respiratoire chronique (IRC)
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA130218153549494
Définitions; Physiopathologie; Étiologies, Diagnostic et évaluation; Prise en charge thérapeutique
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Université de Limoges, Faculté de Médecine
France
français
cours
Maladies du coeur
partie d'un organe
dégénérescence
insuffisance
Organismes
Organismes
insuffisance pulmonaire
défaillance
poumon, sai
organismes

---
N3-AUTOINDEXEE
Embolie pulmonaire
Quoi de neuf en scintigraphie?
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/CERF_08_12_2015/PY_Salaun_04/index.html
Diagnostic de l'EP; Test diagnostique; Probabilité clinique; Scintigraphie pulmonaire; Scintigraphie planaire; Comment mieux faire la tomoscintigraphie?; Tomoscintigraphie; Perspectives SPECT-CT; Scintigraphie
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Scintigraphie
Embolies et thromboses pulmonaires
ventilation
noyau cellulaire, sai
perfusion
poumon, sai
Perfusion
ventilation pulmonaire
pneumologie
médecine nucléaire
perfusion

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation des urgentistes à l'échographie pulmonaire
http://www.sudoc.fr/195038258
Objectif : évaluer la formation nécessaire de novices en échographie afin de leur assurer une précision satisfaisante dans le diagnostic d'une dyspnée aux urgences à l'aide de l'échographie pulmonaire.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecin urgentiste et traumatologue (occupation)
échographie
poumon, sai
échographie
formé

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.