Libellé préféré : endométriose;

Synonyme SNOMED : endométriose externe;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Endométriose
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/endometriosis
L’endométriose est une maladie qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, provoquant ainsi des douleurs et/ou une infertilité. L’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes. Cette maladie chronique est associée : à des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, pendant les rapports sexuels et à l’heure de déféquer et/ou d’uriner ; à une douleur pelvienne chronique, des ballonnements, des nausées et de la fatigue ; et parfois à de la dépression, de l’angoisse, et une infertilité.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information patient et grand public
endométriose
Endométriose
endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (MSRE) pour les femmes atteintes d'endométriose prouvée par biopsie
https://www.cochrane.org/fr/CD011169/MENSTR_modulateurs-selectifs-des-recepteurs-des-oestrogenes-msre-pour-les-femmes-atteintes-dendometriose
Problématique de la revue Les auteurs de la revue Cochrane ont examiné les données probantes de l'efficacité et de la sécurité des médicaments appelés modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (MSRE) pour les femmes atteintes d'endométriose prouvée par biopsie.
2021
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Femelle
maladie
modulateurs sélectifs des récepteurs des oestrogènes
endométriose
Femmes
endométriose
biopsie
biopsie
récepteur des estrogènes
Endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de faisabilité de la surveillance épidémiologique de l'endométriose en France et premières estimations d'incidence
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/enquetes-etudes/etude-de-faisabilite-de-la-surveillance-epidemiologique-de-l-endometriose-en-france-et-premieres-estimations-d-incidence
Santé publique France a mis en place une surveillance épidémiologique nationale visant à suivre et analyser les indicateurs de santé reproductive en lien possible avec l'exposition aux perturbateurs endocriniens (PE). Elle s'inscrit dans la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et utilise des bases de données sanitaires existantes. L'endométriose a été sélectionnée parmi les indicateurs-clés à surveiller, sur la base du poids des preuves concernant le lien avec les PE.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
Epidémiologie
Epidémiologie
Endométriose
endométriose
Epidémiologie
France
Surveillance épidémiologique
études épidémiologiques
Epidémiologie
France
études de faisabilité
Epidémiologie
ESTIMA
français
Respect
France
estimateur
incidence
France
France
endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Que penser des modulateurs des récepteurs à la progestérone comme traitement de l’endométriose ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2226
Analyse de Fu J, Song H, Zhou M, et al. Progesterone receptor modulators for endometriosis. Cochrane Database Syst Rev 2017, Issue 7. DOI: 10.1002/14651858.CD009881.pub2 Question clinique Chez les femmes atteintes d’endométriose au cours des années de reproduction, quel est l’effet analgésique et quelle est l’innocuité du traitement par modulateurs des récepteurs à la progestérone (MRP), par comparaison avec d’autres traitements, avec un placebo ou avec l’absence de traitement ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
lecture critique d'article
PROGESTERONE
endométriose
Endométriose
progestérone
récepteur de la progestérone
récepteurs à la progestérone
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des complications obstétricales de l’endométriose
http://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/a365d111-dad5-4f8f-8efb-15baad2cfc06/blobholder:0/M-SM2021-010.pdf
Ce travail vise à comparer la fréquence de survenue des complications obstétricales pendant la grossesse et l’accouchement chez les femmes atteintes d’endométriose. Il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive, transversale, rétrospective et monocentrique réalisé au sein de l’Hôpital Mère-Enfant de Limoges. Elle regroupe 84 femmes atteinte d’endométriose. Résultats : Parmi les patientes atteintes d’endométriose, 57,1 % présentent une complication au cours de leur grossesse. Parmi ces complications nous retrouvons les menaces d’accouchement prématuré, les ruptures prématurées des membranes ou encore les anomalies d’insertions placentaires. À l’accouchement, les femmes atteintes d’endométrioses auraient un risque majoré de césarienne. Ce risque pourrait s’expliquer par des anomalies d’insertion placentaires mais ne serait pas directement lié à l’endométriose. Concernant les nouveau-nés nous retrouvons plus d’enfants avec un petit poids pour l’âge gestationnel. En conclusion, la survenue de complications en ante et per-partum des femmes atteintes d’endométrioses ne semble pas être des événements sans conséquences. Ainsi, il est important de dépister les patientes à risque et de surveiller ces grossesses pathologiques.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
complication
endométriose
complications de la grossesse
Endométriose
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Endométriose : état des lieux, prise en charge et perspectives
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03142438
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui concerne 1 femme sur 10 en âge de procréer et qui se définit par la présence de tissu endométrial hors de la cavité utérine. Parfois asymptomatique elle est également responsable, chez certaines patientes, de fortes douleurs pelviennes voir d’une infertilité altérant la qualité de vie tant au niveau personnel que professionnel. Malgré cela, les douleurs gynécologiques sont encore banalisées dans notre société. La variabilité clinique et la méconnaissance à la fois du grand public et du corps médical sont tant de causes qui font que les patientes souffrent d’un important retard diagnostic. Ce travail aura pour objectif d’exposer, dans un premier temps, l’état des connaissances actuelles ainsi que les théories les plus retenues sur la physiopathologie de l’endométriose. Puis seront exposées les modalités diagnostic et les thérapies disponibles. Enfin, nous nous attarderons sur les objectifs de santé publique et le rôle que pourrait jouer le pharmacien d’officine afin d’optimiser la prise en charge globale de la maladie.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
endométriose
Endométriose
endométriose
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge diagnostique et thérapeutique de l'endométriose en soins primaires par le médecin généraliste en Vendée
http://www.sudoc.fr/242768954
Objectif : L'endométriose est une pathologie chronique fréquente avec une prévalence estimée à 10% au sein de la population féminine, responsable d'importants coûts individuels et sociétaux. Son délai diagnostique en moyenne entre 8 et 12 ans, reste cependant l'un des plus importants pour une pathologie courante. L'objectif de l'étude était d'analyser les connaissances et pratiques des médecins généralistes vendéens concernant le dépistage et la prise en charge initiale en soins primaires de l'endométriose. Matériels et méthodes : Une étude descriptive observationnelle réalisée par auto-questionnaires a été menée auprès des médecins généralistes libéraux de Vendée de décembre 2017 à août 2018. Le questionnaire était anonyme et se divisait en trois parties, sous forme de QCM et de questions libres. Une analyse descriptive a initialement été réalisée. Les test statistiques ensuite utilisés comprenaient les tests du Khi 2 et de Fisher. Le seuil de significativité était fixé à 5%. Les réponses libres ont été intégrées dans un second temps. Résultats : Ainsi, 69 médecins ont répondu au questionnaire. Les médecins de l'échantillon avaient une activité relativement importante en gynécologie-obstétrique, les plus actifs regroupant les femmes et la tranche des 40-59 ans. Le nombre de consultations gynécologiques effectuées par semaine étaient significativement lié au sexe (p 0,02), à l'âge (p 0,01) et à la participation à une formation gynécologique dans les cinq dernières années (p 0,01). Dans notre étude, près de 90% des médecins se disaient à l'aise face à la prise en charge de dysménorrhées mais seulement 36% disaient évoquer « souvent » ou « toujours » l'endométriose devant ce symptôme. La formation gynécologique dans les cinq ans avait un impact sur la fréquence d'évocation de l'endométriose devant différents symptômes de la maladie ainsi que sur le sentiment de compétence des médecins généralistes face à la prise en charge de cette pathologie (p 0,03). La réalisation d'une formation gynécologique dans les cinq ans concernait une majorité de médecins femmes (75,8%) et retrouvait une différence significative concernant l'âge (p 0,01) avec notamment 58,8% des 40-59 ans et 54,1% des moins de 40 ans. Conclusion : Le médecin généraliste joue un rôle primordial dans le diagnostic précoce de l'endométriose, renforcée par la féminisation de la profession ainsi que par la carence démographique en gynécologues. La formation du médecin généraliste a une importante répercussion sur la prise en charge initiale de la pathologie. Une meilleure formation des médecins généralistes avec un réseau de soins plus développé associés à un renforcement de la sensibilisation des femmes permettraient une meilleure prise en charge initiale et notamment une réduction du délai diagnostique de l'endométriose.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
Endométriose
Soins
diagnostic
soins de santé primaires
Thérapeutique
médecine générale
Médecins
principal
prise en charge personnalisée du patient
Thérapeutique
endométriose
endométriose
médecins généralistes
médecins de premier recours
soins
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Endométriose profonde - Protocole de compte-rendu illustré
http://www.cngof.fr/component/rsfiles/telechargement-fichier/fichiers?path=Administration%252FCommissions%252FCommissions%2Bdu%2BCNGOF%252FCommission%2Bechographie%252FProtocole%2Bcompte%2Brendu%2Billustr.pdf&Itemid=435
2020
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
information scientifique et technique
Ouvrage d'illustrations
rapport de recherche
Endométriose
endométriose
endométriose
Ouvrage d'illustrations

---
N2-AUTOINDEXEE
L'endométriose au travail : les conséquences d'une maladie chronique féminine mal-reconnue sur la vie professionnelle
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/l-endometriose-au-travail-les-consequences-d-une-maladie-chronique-feminine-mal-reconnue-sur-la-vie-professionnelle-1213101.kjsp?RH=1507126380703
Suite à la mobilisation conjointe d’associations de malades et de professionnels, l’endométriose s’est imposée comme un enjeu de santé publique en France. En 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé annonce un plan d’action national afin d’améliorer la prise en charge de l’endométriose qui touche au moins une femme sur dix en âge de procréer, soit plus de 2,5 millions de femmes en France, et une proposition de loi visant à faire reconnaitre la lutte contre l’endométriose « Grande cause nationale 2021 » a été déposée en juillet dernier. Les discours médiatiques, associatifs et institutionnels ont particulièrement insisté sur les effets de l’endométriose sur la fertilité. Les conséquences de cette maladie chronique féminine sur la vie professionnelle constituent en revanche un angle mort dans la construction de ce nouveau problème de santé publique. Ce numéro de Connaissance de l’emploi, fondé sur une enquête par questionnaire, montre que l’endométriose affecte sensiblement le quotidien au travail et la carrière professionnelle des femmes qui en sont atteintes, et contribue ainsi à l’analyse des inégalités au travail au prisme du genre et de la santé.
2020
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
Maladies
maladies professionnelles
Endométriose
métier
Maladie chronique
sexe féminin, sai
maladie chronique
douleur
endométriose
Travail
maladie chronique
Travail
vie
endométriose
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu des femmes infertiles atteintes d’endométriose, à travers l’étude de forum
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03148508
Objectifs : étude qualitative du vécu des femmes infertiles atteintes d’endométriose à travers les forums de discussion en ligne. Méthodes : étude qualitative menée sur des forums de discussion francophones sur internet auxquels participent les femmes infertiles atteintes d’endométriose. Résultats : au total, 82 commentaires ont été analysés, provenant de 64 femmes sur 7 forums de discussion francophones. Quatre thématiques ont émergé à partir du partage d’expérience de ces femmes : impact psychologique, impact sur le couple et la sexualité, conséquences sur les relations sociales et impact professionnel. Les forums sont perçus comme une aide apportant à la fois un soutien psychologique et un outil précieux d’accès à de l’information sur leur pathologie. Conclusion : l’étude des forums de discussion a montré des répercussions psycho-sociales et sur le couple dans le vécu des femmes infertiles souffrant d’endométriose. Ces impacts ont déjà été largement décrit dans la littérature, mais semble encore insuffisamment pris en charge par les soignants. Dans cette population, les forums de discussion semblent avoir un rôle bénéfique de soutien. L’impact professionnel de l’endométriose mériterait d’être plus étudié et mieux connu par les entreprises.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
infertilité
endométriose
endométriose
Endométriose
Femelle
collecte de données
Femmes
Femelle
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de l’approche robotique pour une équipe non expérimentée en chirurgie de l’endométriose profonde
http://www.sudoc.fr/233988629
INTRODUCTION : La prise en charge de l’endométriose pelvienne profonde par voie mini‐invasive est une chirurgie d’apprentissage difficile. Cependant, les difficultés liées aux limitations techniques de la coelioscopie classique peuvent être surmontées avec l’utilisation de l’assistance robotique, facilitant ainsi le démarrage des équipes non expérimentées. L’objectif était d’évaluer la sécurité et faisabilité de la prise en charge de l’endométriose profonde par voie robotique dans la phase d’apprentissage de notre équipe. MÉTHODES : Les 20 premières patientes traitées par voie robotique pour de l’endométriose pelvienne profonde sur une période de 2 ans ont été inclues. Les caractéristiques des patientes et les données chirurgicales (gestes effectués, temps opératoires) ont été recueillies de manière prospective. Les issues chirurgicales à court et moyen terme ont été analysées. RÉSULTATS Vingt patientes ont été inclues. Concernant les caractéristiques des patientes, l’âge moyen était de 31.9 années (25 - 44) et l’index de masse corporel moyen de 23 kg/m2 (16 - 35). Douze patientes étaient nullipares (60%). Seul un endométriome a été inclus. Dix patientes avaient une localisation unique située au niveau de la cloison recto vaginale ou du ligament utéro sacré (50%) et 9 patientes possédaient des lésions d’endométriose profonde avec une atteinte digestive ou urologique (45%). Dans la moitié des cas, 2 spécialités chirurgicales étaient représentées et dans 3 cas complexes, on a pu retrouver les 3 spécialités chirurgicales. La durée opératoire moyenne était de 183.9 minutes (85 - 398) etaucune différence en terme de durée n’a été observée entre les 5 premiers cas et les 5 derniers. En terme de complication per ou post opératoire, une laparoconversion a été rapportée. Seules deux complications post opératoires immédiates ou à distance sont survenues : une dilatation urétérale et une sténose urétérale persistante. Unerécidive d’endométriome a également été observée. CONCLUSION : Pour une équipe non expérimentée dans la prise en charge de l’endométriose pelvienne profonde, aucun effet ―courbe d’apprentissage‖ n’a été observé avec l’utilisation de l’assistance robotique, tant sur le succès des procédures chirurgicales que la sécurité ou la durée opératoire. La voie robotique pourrait donc faciliter l’apprentissage de cette chirurgie et aider à diffuser une approche chirurgicale mini-invasive sur le territoire français.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
endométriose
Équipement
robot
Interventions chirurgicales robotisées
Chirurgie
Robotique
Robotique
intervention chirurgicale
endométriose
Endométriose
équipement et fournitures
robotique

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'endométriose sur le pronostic obstétrical et néonatal des grossesses spontanées
http://www.sudoc.fr/238232085
Introduction : l’endométriose est une pathologie gynécologique qui se caractérise par la présence de tissus endométrial hors de la cavité utérine. Sa prévalence chez les femmes en âge de procréer est de 6% à 10%. Parmi celles-ci 50 à 70% ne présentent pas d’infertilité et débutent le plus souvent une grossesse spontanée. La grossesse permet de diminuer l’expression des symptômes douloureux, cependant l’état inflammatoire lié à l’endométriose pourrait provoquer des complications obstétricales et néonatales. Objectif : évaluation du pronostic obstétrical et néonatal des grossesses spontanées obtenues chez les patientes atteintes d’endométriose comparée à une population témoin indemne d’endométriose. Matériel et méthode : étude quantitative, cas-témoins, rétrospective et monocentrique réalisée au CHU d’Angers du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2018. Résultats : aucune différence significative n’a été montrée entre les 2 populations concernant le déroulement de la grossesse. Lors du travail, 6/11 (54%) patientes atteintes d’endométriose se sont mises en travail spontanément vs 20/22 (90%) (p 0,027) dans le groupe « témoins ». Le taux de prématurité des nouveau-nés de femmes ayant un diagnostic d’endométriose étaient significativement plus élevé (25% vs 0% ; p 0,03). Conclusion : s’il ne semble pas exister de lien entre les pathologies obstétricales et l’endométriose en cas de grossesse spontanée, on constate cependant une baisse de la mise en travail spontanée et une majoration du taux de prématurité chez les femmes atteintes d’endométriose.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
endométriose
endométriose
grossesse
grossesse
Issue de la grossesse
Endométriose
pronostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage de l'endométriose par les sages-femmes libérales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03227244
Objectifs : L’endométriose est une pathologie fréquente touchant en moyenne 10 % de la population féminine en âge de procréer. Pourtant, cette maladie reste tardivement étiquetée, en raison d’un diagnostic encore difficile. Depuis 2009, les sages-femmes peuvent réaliser des consultations de gynécologie de prévention et font partie des acteurs de santé en première ligne dans le dépistage des pathologies gynécologiques. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer les pratiques de dépistage de l’endométriose chez les sages-femmes libérales exerçant en France métropolitaine et de mesurer leurs demandes de formations complémentaires dédiées à cette pathologie. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive prospective et multicentrique de février à avril 2019. Pour cela, nous avons conçu un questionnaire en ligne afin d’évaluer les pratiques ainsi qu’une plaquette d’aide au dépistage nous permettant d’évaluer le besoin de formation et l’aide que pourrait apporter un outil. Ce questionnaire, adressé aux sages-femmes libérales effectuant des consultations gynécologiques, a été envoyé par email aux sages-femmes libérales de France et diffusé via les réseaux sociaux. Résultats : Au total nous avons reçu 948 questionnaires dont 822 exploitables. 86,4 % des sages-femmes recherchaient systématiquement des dysménorrhées lors d’une consultation de gynécologie. Lorsqu’une patiente les informait souffrir de dysménorrhées, les deux tiers (61,1 %) étayaient leur interrogatoire à la recherche d’endométriose et presque les trois quarts (71,2 %) réalisaient un examen clinique gynécologique. La plupart des sages-femmes (93, 1%) ont déclaré ne pas se sentir à l’aise face à des patientes souffrant de dysménorrhées et plus des trois quarts (77,1 %) d’entres elles n’ont jamais eu de formation spécifique sur l’endométriose. La majorité était demandeuse de plus d’information sur la pathologie endométriosique (93,2 %). Plus de la moitié des sages-femmes (54,1 %) ont déclaré qu’elles avaient appris de nouvelles notions grâce à notre plaquette et qu’elles allaient essayer de désormais rechercher plus systématiquement l’endométriose, 82 % pensent se servir de notre plaquette comme d’un nouvel outil d’aide au dépistage. Conclusion : Les connaissances théoriques des sages-femmes sur l’endométriose étaient plutôt satisfaisantes, mais face au retard diagnostic de cette pathologie si fréquente, son dépistage, bien que correcte, est encore insuffisant. Actuellement, les sages-femmes font partie des professionnels intervenant en première ligne dans le dépistage de cette pathologie. Il paraît donc nécessaire de développer leur formation sur le sujet pour leur permettre d’améliorer le dépistage de l’endométriose et sa prise en charge.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Dépistage de masse
profession de sage-femme
endométriose
Endométriose
Sages-femmes
Dépistage
endométriose
Libéralisme
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Endométriose et infertilité : la stimulation hormonale en cours de Fécondation In Vitro a t-elle un impact sur l'évolution de la maladie ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02572528
Introduction : L’imagerie par fusion, aussi connue sous le nom de sonographie virtuelle en temps réel, est une nouvelle technique présentant des résultats préliminaires encourageants dans l’évaluation de l’endométriose profonde. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer l’évolution des lésions d’endométriose chez les patientes bénéficiant d’une FIV grâce à l’apport de l’échographie de fusion. Matériel & Méthodes : Entre novembre 2017 et novembre 2018 nous avons mené une étude observationnelle, prospective, monocentrique, au sein de notre service de Médecine de la Reproduction du CHU de Grenoble. Le critère de jugement principal était la taille des lésions d’endométriose en échographie de fusion avant et après FIV, obtenue par moyenne des mesures des 3 diamètres lorsque qu’elles étaient mesurables, ou bien la mesure du plus grand axe de la lésion. En l’absence de grossesse, une 2ème évaluation, le cycle suivant la FIV, était réalisée. Résultats : Entre novembre 2017 et octobre 2018, 564 patientes ont bénéficié d’une FIV au CHU de Grenoble. Parmi elles, 47 étaient atteintes d’endométriose, 20 ont accepté de participer à l’étude et ont bénéficié d’une première imagerie. Parmi ces 20 patientes, 10 ont bénéficié de la 2ème évaluation le cycle suivant la FIV et ont été incluses. Aucune nouvelle lésion n’a été décelée après le protocole de stimulation hormonale. La taille moyenne des lésions profondes avant FIV était de 16, 5 7,8 mm contre 20,62 11,1 mm après FIV avec une différence non significative (p 0,54). Il n’y a pas eu de différence significative concernant la taille des endométriomes avant et après FIV (21,3 8 mm / 19 10,1 mm, p 0,95). Conclusion : La stimulation hormonale en cours de FIV ne semble pas avoir d’impact sur la taille des lésions d’endométrioses. L’imagerie par fusion pour le diagnostic d’endométriose est une nouvelle technique réalisable et reproductible mais semblant présenter certaines limites.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
fécondation
hormone
infertilité
Maladies
motivation
maladie
stimulants du système nerveux central
stimulateur
hormones
Endométriose
fécondation in vitro
évolution de la maladie
infertilité
endométriose
endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Désensibilisation à long terme (ou down-regulation) de l’hypophyse, avant la fécondation in vitro (FIV) chez les femmes atteintes d'endométriose
https://www.cochrane.org/fr/CD013240/desensibilisation-long-terme-ou-down-regulation-de-lhypophyse-avant-la-fecondation-vitro-fiv-chez
Problématique de la revue Nous avons étudié l'efficacité et l'innocuité du traitement des femmes atteintes d'endométriose (une maladie caractérisée par la présence de tissu endométrial à l'extérieur de la cavité utérine) par un agoniste de la gonadotrophine (GnRH) pendant une période de trois à six mois avant la fécondation in vitro (FIV) et l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI). Nous voulions comparer cette intervention à l'absence de traitement avant la FIV/ICSI, au prétraitement à long terme par contraceptifs oraux combinés (COC) en prise continue ou au traitement chirurgical pour éliminer les endométriomes (kystes se formant dans les ovaires en raison de l'endométriose).
2019
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
endométriose
régulation négative
fécondation in vitro
fécondation
Femelle
endométriose
hypophyse
Femmes
hypophyse
Endométriose
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Endométriose et alimentation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02389360
Introduction : L’endométriose est une pathologie gynécologique multifactorielle, influencée par des facteurs environnementaux, dont l’alimentation fait partie. Ceci a amené la question de recherche suivante : « En quoi l’alimentation a-t-elle une influence sur l’endométriose ? » Objectif : Fournir l’état actuel des connaissances sur l’influence de l’alimentation sur l’endométriose. Matériel et méthodes : Une revue de la littérature a été réalisée sur PubMed, basée sur 5 études de cohorte prospective, 4 études cas-témoins et 1 méta-analyse. Résultats : Le risque d’endométriose serait diminué par une consommation accrue en légumes, fruits, acides gras insaturés, produits laitiers, et vitamines A, B1, B9, C et E. En revanche, la consommation de viande rouge et volaille, d’acides gras trans-insaturés, et de graisses issues de la viande ainsi que des produits laitiers serait à l’origine d’une augmentation du risque d’endométriose. Le gluten augmenterait les douleurs pelviennes de l’endométriose profonde. Discussion et conclusion : L’alimentation influence donc l’endométriose de plusieurs manières, en fonction des types d’aliments et nutriments étudiés.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Endométriose
régime alimentaire
Aliments
Alimentation
alimentation
endométriose
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Endométriose et fertilité
http://www.sudoc.fr/236890719
Bien que l’endométriose soit au coeur de nombreuses publications, son impact sur l’obtention et le déroulement des grossesses, est encore peu étudié. L’objectif principal de notre étude était de déterminer l’influence de l’endométriose sur l’obtention d’une grossesse évolutive en AMP. Nous avons réalisé une étude exposée non exposée monocentrique sur un échantillon de 100 patientes ayant recours à la médecine de la reproduction, dont 50 patientes endométriosiques et 50 patientes étant atteinte d’une infertilité tubaire. Au total 63 grossesses ont évoluées au delà de 24 semaines d’aménorrhées au cours de cette étude, dont 26 chez des patientes endométriosiques et 37 chez des patientes atteintes d’une infertilité tubaire. En présence d’endométriose, il n’existe pas de différence significative en terme d’obtention d’une grossesse évolutive, de complication au cours de la grossesse ou concernant l’état de l’enfant à la naissance. Cette étude a permis de mettre en évidence l’importance certains facteurs pronostics, tel que le tabac ou le taux d’AMH dans l’obtention ou non d’une grossesse évolutive dans un parcours d’AMP
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
endométriose
fécondité
fertilité
endométriose
Endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place de NO ENDO : une base de données nationale pour l’endométriose et les dysménorrhées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190435
Contexte : Les dysménorrhées sévères touchent une femme sur quatre et l’endométriose touche 5 à 10 % des femmes en âge de procréer. L’impact de cette maladie pour les patientes qui en sont atteintes est majeur. Pourtant il n’existe aucun outil efficace de prise en charge précoce et les parcours de soins restent très aléatoires. La progression dans la connaissance et la prise en charge de cette maladie doit passer par des outils numériques de suivi et par des systèmes de base de données de grande ampleur Objectif : Notre objectif est de créer une base de données nationale en endométriose et dysménorrhées, NO ENDO, adossée à un dossier numérique de suivi dédié contenant toutes les informations sur la maladie, afin de progresser sur les connaissances et la prise en charge précoce et à long terme de ces pathologies. Méthode : La création de la base à commencer par la définition des données à renseigner, en comparant et ajustant celles de six bases régionales déjà existantes. Ensuite nous avons mis au point un outil numérique qui devait être un passeport de santé en travaillant en collaboration avec une société spécialisée dans la donnée de santé. Parallèlement, afin d’organiser les aspects administratifs, juridiques et exécutifs de la base, qui n’appartiendra ni à un centre ni à un acteur particulier, nous avons cherché à mettre en place une organisation dédiée à la base. Résultats : La base de données contient des données cliniques et paracliniques organisées en socle commun à tous les centres et en briques particulières selon les spécificités d’expertise des centres participants. Elle est adossée à un dossier numérique constituant un passeport médical lié à la patiente tout au long de son suivi : « ENDOpass ». Le consortium NO ENDO, dédié à la base, permettra son organisation administrative, exécutive et répondra aux questions de gestion de la base et d’appartenance des données.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Base de données
endométriose
endoscopie
dysménorrhée
douleur menstruelle
bases de données comme sujet
Dysménorrhée
Endométriose
dysménorrhée
endométriose
accouchement
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Endométriose : état des connaissances des potentialités de la phytothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117949
L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique caractérisée par la présence de tissu ressemblant à l’endomètre en dehors de celui-ci. Sa forte prévalence, sa symptomatologie invalidante et son retard diagnostique en font un véritable enjeu de santé publique. L’endométriose est d’origine multifactorielle et sa physiopathologie demeure mal connue. Bien que le reflux menstruel via les trompes de Fallope semble être le premier élément, plusieurs étapes, dépendantes de facteurs génétiques, immunologiques, hormonaux et environnementaux sont nécessaires à la formation des lésions d’endométriose. Le taux d’estrogènes, l’inflammation, la prolifération cellulaire et l’angiogenèse jouent un rôle clef dans la pathogénie de l’endométriose. Le traitement de l’endométriose comprend une composante médicale, basée sur des molécules anti-inflammatoires et anti-gonadotropes, ainsi qu’une composante chirurgicale potentiellement à risque pour les patientes. Ces thérapeutiques parfois lourdes expliquent l’intérêt des patientes pour les médecines complémentaires, dont la phytothérapie. Le gattilier Vitex agnus-castus L. (Lamiaceae) et le curcuma Curcuma longa L. (Zingiberaceae) offrent des pistes de traitement par leurs propriétés anti-estrogénique, anti-inflammatoire, antalgique, antiproliférative ou anti-angiogénique. D’autres plantes sont étudiées dans la prise en charge adjuvante de l’endométriose comme la grande camomille Tanacetum parthenium L. (Asteraceae), le pin maritime Pinus pinaster A. (Pinaceae) ou le théier Camellia sinensis L. (Theaceae). Cependant, ces éléments sont aujourd’hui des pistes de recherches et davantage de preuves doivent être apportées pour une utilisation thérapeutique. Même si actuellement elles ne font pas l’objet de recommandations officielles et validées, certaines plantes semblent offrir des perspectives intéressantes dans le traitement de l’endométriose.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
phytothérapie
endométriose
Endométriose
endométriose
connaissance
Savoir
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours diagnostic des patientes atteintes d'endométriose et la place des médecins généralistes dans leur diagnostic
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01930126/document
Introduction : l'endométriose touche 10% des femmes en âge de procréer. Elle impacte sur la qualité de la vie des femmes et son diagnostic est tardif. Objectif : repérer le rôle des médecins généralistes dans le parcours diagnostic d'endométriose et trouver peut-être des pistes pour réduire le délai de diagnostic. Matériels et méthode : étude observationnelle descriptive, multicentrique dans 5 cabinets de gynécologie et dans un centre d'endométriose de Paris. Résultats : 52 questionnaires ont été ramassés pour le groupe centre et 60 pour le groupe cabinet. Dans 70% des cas les patientes présentaient des douleurs abdominales chroniques, dysménorrhées ou dyspareunies. L'âge moyen de début des plaintes est de 19 ans. Le délai moyen de diagnostic est de 8,5 ans dans cette étude. La prise en charge la plus prescrite est l'échographie pelvienne puis la mise sous pilule en continu accompagnée d'un antalgique. On compte 12% à 17% des médecins qui n'ont pas investigué devant ces plaintes et 6,25% des patientes qui n'ont pas consulté car elles ont banalisé leurs symptômes. Conclusion : le médecin généraliste est sollicité par les patientes pour leur suivi et leurs plaintes gynécologiques. Il a donc un rôle très important dans le parcours de diagnostic d'endométriose. Le délai de diagnostic est important malgré le nombre de consultations. Il est nécessaire de mettre en place des aides, des outils pour les médecins notamment généralistes pour détecter les symptômes plus rapidement. Les médecins et la société doivent eux continuer d'informer les femmes sur les symptômes nécessitant une consultation et l'importance du traitement par pilule.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
diagnostic
programme clinique
endométriose
Médecins
aucun diagnostic
Endométriose
rôle médical
médecins généralistes
endométriose
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysménorrhées et endométriose : parcours de soins et prise en charge à l’officine : étude comparative entre une population touchée par l’endométriose et un groupe contrôle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02405312
Les dysménorrhées et l’endométriose sont des pathologies féminines touchant une importante partie de la population. Si les origines des dysménorrhées varient, celles de l’endométriose ne sont pas encore totalement élucidées. La prise en charge du symptôme principal qu’est la douleur repose sur les anti-inflammatoires et antalgiques de palier I. Cependant, une prise en charge multidisciplinaire et précoce est essentielle afin d’améliorer l’impact sur la qualité de vie engendré par ces pathologies. Le pharmacien d’officine à toute sa place dans la prise en charge de par son rôle de professionnel de santé de proximité et le suivi des différents traitements mis en place. En effet, si les médecines conventionnelles sont essentielles, les thérapies alternatives ont aussi leur rôle dans la gestion de la douleur au quotidien et nécessitent d’être encadrées. L’étude comparative proposée dans cette thèse met en avant un ensemble de symptômes plus présents dans le groupe atteint d’endométriose, soit 876 femmes, que dans la population non-atteinte étudiée, soit 2193 femmes. Elle met aussi en évidence un fort impact sur la qualité de vie et est en adéquation avec les données de la littérature sur les facteurs potentiels entrants en compte dans l’endométriose. Au vu de ces résultats, un rapide questionnaire reprenant les principaux symptômes a été imaginé afin de faciliter l’orientation des femmes à l’officine et ainsi un diagnostic plus précoce de la pathologie
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dysménorrhée
étude comparative
programme clinique
endométriose
sensibilité tactile
dysménorrhée
Soins
endométriose
population
collecte de données
groupes témoins
Dysménorrhée
Endométriose
toucher
douleur menstruelle

---
N2-AUTOINDEXEE
L'endométriose
http://www.rfi.fr/emission/20180323-endometriose
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’endométriose qui a lieu le 24 mars, nous faisons un point sur cette maladie gynécologique. Règles douloureuses et abondantes, fatigue, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires… L'endométriose est l’une des maladies gynécologiques les plus mal diagnostiquées, et dont les répercussions sont souvent sous-estimées. Pourtant, elle peut entraîner une infertilité, et concernerait près d’une femme sur dix. Comment reconnaître la maladie ? Quels sont les traitements ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
endométriose
endométriose
Endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Endométriose, une maladie méconnue
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-15-janvier-2018
Qu’est-ce que l’endométriose ? Quels sont les traitements adaptés à l’endométriose ? Quelles sont les pistes de recherches scientifiques pour mieux comprendre cette pathologie ? L’endométriose est-elle encore un tabou ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
maladie
endométriose
Maladie
endométriose
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
La consultation d'annonce dédiée à l'endométriose: enquête nationale française sur un échantillon de 1749 femmes atteintes d'endométriose
http://www.sudoc.fr/233042776
Objectif : Evaluer si les femmes atteintes d'endométriose bénéficient d'une consultation d'annonce dédiée. Méthodes : Etude descriptive transversale quantitative par questionnaire anonyme informatisé adressé aux femmes françaises majeures atteintes d'endométriose. Résultats : Sur les 1749 réponses analysables, 47,2% des femmes avaient bénéficié d'une consultation d'annonce dédiée à l'endométriose. La consultation d'annonce était réalisée à 52,6% par un médecin gynécologue et à 26,2% par un chirurgien. Les conditions de la consultation d'annonce étaient conformes aux recommandations de la HAS, mais pas le contenu : les informations étaient limitées à la fertilité et aux traitements médicamenteux et/ou chirurgicaux. Les médecins spécialisés en endométriose réalisaient une consultation d'annonce significativement plus informative (p 0,05). Conclusions : Il faut améliorer la formation des médecins sur l'endométriose et favoriser le développement des centres experts de l'endométriose.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Femelle
divulgation
Endométriose
collecte de données
endométriose
endométriose
Epanchement cancéreux péricardique
enquêteur
Femmes
consultants
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de la sage-femme libérale dans la stratégie diagnostique de l’endométriose
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091369/document
Introduction : L’endométriose est une pathologie touchant environ une femme sur dix en âge de procréer et présentant un retard de diagnostic important d’environ 10 ans. Depuis la loi HPST du 21 Juillet 2009 la sage-femme libérale peut réaliser le suivi gynécologique des femmes en bonne santé. Nos objectifs étaient de décrire les connaissances des sages-femmes libérales concernant l’endométriose et leurs pratiques lorsque celle-ci est suspectée. br Méthode : Nous avons réalisé une étude quantitative observationnelle du 23 Septembre au 18 décembre 2017. Elle s’est déroulée via un questionnaire accessible en ligne. Nous avons interrogé les sages-femmes libérales réalisant du suivi gynécologique de prévention de trois régions (Ile de France, Normandie et Alsace Lorraine Champagne-Ardenne). Sur 748 questionnaires envoyés, 337 réponses furent enregistrées dont 327 exploitables. br Résultats : Les symptômes les plus évocateurs d’endométriose pour les sages-femmes libérales sont les dysménorrhées à 92% et les dyspareunies à 61,5%. Lorsqu’une femme présente des dysménorrhées elles recherchent en moyenne 4 autres symptômes pouvant évoquer la maladie dont les dyspareunies profondes à 86,5% et les douleurs pelviennes en dehors des règles à 85,8%. La majorité des sages-femmes orientent vers un spécialiste en cas de suspicion de la maladie. br Discussion : Les sages-femmes libérales connaissent les principaux symptômes de la maladie et les recherchent devant une patiente se présentant pour syndrome douloureux. Elles savent réaliser les examens de première intention et orienter les patientes en cas de suspicion. Elles sont des acteurs de premier recours dans la stratégie diagnostique de la maladie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Endométriose
Libéralisme
diagnostic
profession de sage-femme
endométriose
politique
Sages-femmes
endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité de vie chez les femmes traitées pour endométriose profonde : stratégie médicale versus stratégie chirurgicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01910356/document
Introduction : l’endométriose est une pathologie qui affecte directement le quotidien des femmes. Évaluer les répercussions de la maladie et des traitements sur leur qualité de vie est primordial pour le choix de la stratégie thérapeutique. À l’heure actuelle il n’existe pas de consensus sur la stratégie à privilégier. L’objectif principal de notre étude est de définir si la stratégie médicale en première intention est aussi efficace que la stratégie chirurgicale en terme de qualité de vie. Méthode : dans cette étude observationnelle monocentrique, 101 femmes atteintes d’endométriose profonde ont été incluses : 52 ont reçu un traitement médical en première intention (M1) et 49 un traitement chirurgical (C1). Les patientes répondaient à un questionnaire regroupant l’Endometriosis Health Profile-5 (EHP-5), le score de Knowles–Eccersley–Scott Symptom (KESS), le Female Sexual Function Index (FSFI) et la qualité de vie globale (EAN). Le critère de jugement principal était le résultat des scores de qualité de vie. L’impact des atteintes digestives et l’effet du temps sur l’efficacité thérapeutique étaient évalués. Des facteurs pronostiques dans la réponse au traitement étaient recherchés. Résultats : les femmes du groupe C1 présentaient des scores de qualité de vie EHP-5, KESS et FSFI significativement meilleurs (p 0,032, p 0,035, p 0,049). Il n’y avait pas de différence sur l’EAN (p 0,4). En l’absence d’atteinte digestive, on ne retrouvait pas de différence significative sur les scores (EAN p 0,648, EHP-5 p 0,94, KESS p 0,452, FSFI p 0,548). Les patientes avec atteinte digestive opérées en première intention avaient de meilleurs scores EHP-5 et KESS (p 0,02 et p 0,038). Il n’y avait pas de différence sur le FSFI (p 0,113) et l’EAN (p 0,342). Les patientes du groupe C1 traitées depuis plus de 36 mois présentaient une meilleure qualité de vie. Il n’a pas été trouvé de corrélation entre l’âge et la réponse aux soins. Les patientes primipares ou multipares avaient de meilleurs scores que les nullipares. Conclusion : nous n’avons pas trouvé de différence en terme de qualité de vie entre les stratégies thérapeutiques pour les patientes souffrant d’endométriose profonde non digestive. En revanche, les femmes avec atteinte digestive opérées en première intention avaient une meilleure qualité de vie. Des études comparatives randomisées sont nécessaires afin de déterminer la meilleure approche thérapeutique dans le traitement de l’endométriose digestive.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Endométriose
qualité de vie
endométriose
études d'évaluation comme sujet
Évaluation qualitative
thérapeutique
Femmes
endométriose
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les champs de représentations de l’endométriose côté femmes et côté médecins généralistes en France en 2017
http://www.sudoc.fr/225583828
Introduction : L’endométriose, maladie chronique handicapante, affecte aujourd’hui plus de 10% des femmes en âge de procréer. 63% des médecins généralistes sont embarrassés quand ils y sont confrontés. Le délai moyen diagnostic est estimé à plus de 10 ans. Le rôle d’information et de sensibilisation du grand public est aujourd’hui mené par les patientes. L’endométriose est une problématique de santé publique. L’objectif était d’expliquer le décalage entre une maladie vue par les patientes et une réponse médicale qui se fait attendre, afin d’améliorer la santé de la femme et son parcours de soins
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
côtes
médecins généralistes
français
endométriose
unilatéral
Médecins
France
Fracture de fatigue
femmes médecins
endométriose
Endométriose
France
France
France
France
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Endométriose : quand une maladie négligée fait l’objet d’un gros business
http://pages.rts.ch/emissions/36-9/8220218-endometriose-quand-une-maladie-negligee-fait-lobjet-dun-gros-business.html
On parle d'endométriose quand le tissu de l’endomètre qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus se retrouve en dehors de l’utérus. Il n'existe cependant pas de définition précise de la maladie. Impossible donc de dire exactement combien de femmes sont touchées même si on les estime à 10% à des stades plus ou moins graves. Par quoi passent les femmes atteintes de la maladie ? Comment a-t-on exploité leurs souffrances pour vendre des traitements parfois inutiles ? C’est ce que nous découvrirons ce soir dans cette émission
2017
false
false
false
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
enregistrement vidéo
endométriose
Maladies
endométriose
maladies négligées
Endométriose
maladie de gross
Maladie négligée

---
N3-AUTOINDEXEE
Une complication tardive méconnue de la césarienne : le nodule endométriosique pariétal : à partir d'une série de cas à la Polyclinique de Navarre de Pau et au CHU de Bordeaux, proposition d'une démarche diagnostique et thérapeutique appropriée pour sensibiliser les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627025
Objectifs : décrire les signes d'appel de l'endométriome pariétal post‐césarienne, la démarche diagnostique, thérapeutique et évaluer le délai d'errance diagnostique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
césarienne
démarche
démarche
endométriose
endométriose
proposita
en série
césarienne
hôpitaux universitaires
généralisé
complication
os pariétal
hypersensibilité
nodule
médecins généralistes
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'endométriose
http://www.rfi.fr/emission/20170306-endometriose
A l’occasion de la 13ème Semaine européenne de prévention et d’information de l’endométriose, nous faisons un point sur cette maladie gynécologique. Règles douloureuses et abondantes, fatigue, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires… L’endométriose est l’une des maladies gynécologiques les plus méconnues, les plus mal diagnostiquées, et dont les répercussions sont souvent sous-estimées. Pourtant, elle peut entraîner une infertilité, et concernerait près d’une femme sur dix. Comment reconnaître la maladie ? Quels sont les traitements ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
endométriose
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Patholigue tubaire Endométriose
Chapitre 16
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/ECH/gyneco07/c04/index.htm
Objectifs; Introduction; Endométriose; Tumeurs de la trompe; Conclusion; Références; Questions test
2009
false
true
false
false
2eme cycle / master
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
Maladies de l'appareil génital
endométriose
échographie prénatale
gynécologie
Échographie
endométriose
échographie gynécologique
échographie

---
Nous contacter.
25/09/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.