Libellé préféré : santé environnementale;

Synonyme CISMeF : hygiène environnement; Santé environnementale (spécialité); hygiène du milieu; Santé environnementale (spécialité); science de la santé environnementale;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Santé environnementale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Moyens et gouvernance de la politique de santé environnement
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article884
Le rapport interinspections dresse un inventaire des moyens consacrés à la politique de santé-environnement par l’Etat, les collectivités territoriales et l’Union européenne et formule des propositions pour renforcer la gouvernance de cette politique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé environnement comprend les aspects de la santé humaine, dont la qualité de la vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Dans ce rapport, l’approche « une seule santé » a été favorisée. Issue du Plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE), cele-ci intègre les liens étroits entre la santé, la santé animale et la santé des écosystèmes. Mais, définir le périmètre des facteurs environnementaux devant être pris en compte dans le cadre des politiques publiques de préservation et d’amélioration de la santé des populations constitue un exercice complexe, qui devra être poursuivi, au-delà de la première approche retenue par le rapport.
2023
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
politique de l'environnement
Gouvernement
Environnement
politique de santé
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3262
Au Québec et partout dans le monde, l’urbanisation croissante des territoires et les multiples enjeux démographiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux et sanitaires de l’heure ont des impacts significatifs sur la santé et la qualité de vie des populations. La crise climatique, la dégradation des écosystèmes, la pauvreté, l’exclusion sociale et plus récemment la pandémie, ne sont que quelques exemples de défis complexes qui exigent une combinaison d’interventions de tous les paliers de gouvernements et de divers secteurs, en particulier du palier municipal. Une municipalité favorable à la santé et à la qualité de vie est décrite par les organisations internationales (OMS, ONU) comme étant inclusive, équitable, sécuritaire, résiliente et durable. La santé fait ici référence à « un état de bien-être physique, mental et social complet qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS) ».
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Environnement
qualité de vie
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan National Santé-Environnement 4 (PNSE 4) : un environnement, une santé (2021-2025)
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-nationaux-sante-environnement/article/plan-national-sante-environnement-4-pnse-4-un-environnement-une-sante-2021-2025
La France fait partie des États européens les plus engagés en matière de santé environnement. Depuis la Conférence de Budapest en 2004, elle élabore tous les cinq ans, un Plan National Santé Environnement (PNSE). Inscrits dans le code de la santé publique, ces plans successifs ont permis des avancées notables pour réduire l’impact de l’environnement sur la santé, une meilleure prise en compte de la santé environnement à toutes les échelles du territoire, et le développement de programmes de recherche structurés.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
programmes gouvernementaux
santé environnementale
Environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
« One health » – une seule santé
Santé humaine, animale, environnement : les leçons de la crise - Contribution du Conseil scientifique COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/contribution_conseil_scientifique_8_fevrier_2022_one_health.pdf
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859519
La crise COVID dans laquelle nous vivons depuis deux ans amène un certain nombre de constats et incite à se projeter dans l’après crise et dans la gestion de futures crises. Le Conseil scientifique, dont la mission est d’éclairer les autorités dans la gestion de la présente crise à l’aune des données scientifiques, souhaite partager dans un exercice inédit ses réflexions sur un concept qu’il lui apparait urgent de développer afin d’introduire une organisation multisectorielle de la santé : le concept « One Health » ou « Une seule santé ». Ce sujet complexe, incluant les questions de prévention et préparation à l’urgence, ne peut qu’être analysé à toutes les échelles du local à l’international ce qui explique l’inclusion dans ce document d’éléments d’échelle globale, même si un accent est mis sur les recommandations à l’échelle nationale dans le paragraphe IV.
2022
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
rapport
COVID-19
Une seule santé
homo sapiens
Animaux
panthera uncia
Animaux
Animal
Animal
Animal
Assistance
santé environnementale
humains
Animaux
crise
Animal
Environnement
Animal
Animal
Animaux
animal
Animal
Animaux
Animaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre et analyser l'influence de l'environnement psycho-social sur la santé développementale
https://www.canal-u.tv/113560
Ces trois conférences étaient présentées lors d'un séminaire scientifique organisé par la Sous-Direction de la Santé Publique et la Protection Maternelle et Infantile (SDSPPMI) du Département de la Moselle en collaboration avec l'Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) de Toulouse dans le cadre de la contractualisation enfance financée par l’Etat et le Département.
2022
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Développement social
changement social
environnement social
Environnement
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Essor indispensable pour la santé environnementale
https://www.reiso.org/articles/themes/politiques/9088-essor-indispensable-pour-la-sante-environnementale
Si l’environnement impacte la santé, l’inverse existe aussi. En Suisse, par exemple, les activités liées aux soins émettent 6,7% de l’empreinte carbone. Dans ce contexte, les professionnel·le·s de la santé doivent investir un rôle essentiel.
2022
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
information patient et grand public
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic local de santé et santé-environnement. Grenoble Alpes Métropole
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/DSE_Grenoble_Alpes_Metropole.pdf
Pour mener des politiques de façon adaptée aux besoins des territoires, les décideurs ont besoin de connaître l’état de santé des populations et leurs niveaux d’exposition aux pollutions et nuisances. Fruit d'une collaboration entre l'Observatoire régional de la santé, l’agence d’urbanisme de la région grenobloise et le Cerema, ce diagnostic santé environnement des habitants de Grenoble Alpes Métropole permet d’explorer autrement les connaissances et les données, afin de construire une représentation commune de la réalité et de partager les enjeux auxquels les politiques publiques doivent répondre. Les principaux besoins de santé des différents groupes de population, l’offre de soins et de prévention présente sur le territoire ont été identifiés, et les enjeux locaux notamment dans les quartiers prioritaires de la ville ont été mis en évidence à partir de différentes sources de données relatives à la santé et la démographie et d’un questionnaire à destination des habitants. Pour aller plus loin dans le cadre de l’élaboration de son plan d’actions, Grenoble Alpes Métropole a souhaité une analyse de l’impact des déterminants environnementaux sur les habitants. Il fournit des indications précises sur le cadre de vie des habitants. Les thématiques environnementales analysées dans ce diagnostic concernent les trois familles de déterminants qui impactent la santé : -les modes de vie et la vie sociale et économique, -le cadre de vie, -et enfin les milieux et ressources naturelles à proximité des lieux de vie.
2022
false
false
false
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
rapport
diagnostic
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation globale des Plans nationaux santé - environnement (2004-2019)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1223
Le HCSP a réalisé l’évaluation des trois premières générations de plans nationaux santé environnement (PNSE) (2004 - 2019) et de leurs déclinaisons régionales sous la forme de plans régionaux santé environnement (PRSE). Quatre thématiques ont été retenues pour l’analyse : Les polluants dans l’air extérieur : ceux du domaine réglementaire et les pollens. L’environnement intérieur : qualité de l’air dans les écoles et les crèches, habitat dégradé, radon, légionellose. Les risques dits émergents : nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens. Les produits chimiques et leurs usages : les produits chimiques dans les biens de consommation, dans l’alimentation, dans l’environnement aquatique. En complément, est intégré dans l’analyse le programme de biosurveillance.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
études d'évaluation comme sujet
santé environnementale
programmes gouvernementaux
Environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Environnement, un déterminant pour la santé – Indicateurs territoriaux
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2022/09/Environnement_Un-determinant-pour-la-sante_Indicateurs-territoriaux.pdf
Depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme prioritaire la prise en compte de l’impact des risques environnementaux sur la santé. Aussi, parler de santé - environnement c’est mettre en relation l’environnement des individus constitué, entre autres, par l’ensemble des agents physiques, chimiques ou biologiques extérieurs à l’individu ou exogènes constituant son exposition, et son impact sur leur santé. Une augmentation de différentes maladies chroniques pour lesquelles les liens avec l’environnement sont suspectés est constatée : il s’agit notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires dont l’asthme, des dérèglements hormonaux, des désordres neurologiques, des troubles de la fertilité ou du diabète.
2022
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
indication de
indicateurs environnementaux
Indicateurs
santé environnementale
laisse entrevoir
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Baromètre santé-environnement des Breton(ne)s
https://orsbretagne.typepad.fr/2022/SEPTEMBRE/memento-sante-enviro_docfinal.pdf
En 2020, 1 404 Breton·ne·s ont été interrogé·e·s sur leurs perceptions, leurs connaissances et leurs pratiques en santé-environnement. La population est plutôt sensible à ces sujets même si les risques perçus, le niveau d’information et l’adaptation des modes de vie sont variables.
2022
ORS Bretagne
France
information scientifique et technique
santé environnementale
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Baromètre Santé Environnement 2020 en Bretagne
https://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/2022/01/barom%C3%A8tre-sant%C3%A9-environnement-2020-en-bretagne.html
Dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement , une troisième édition du « Baromètre santé environnement » a été réalisée auprès de la population bretonne en 2020 avec le soutien de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne, de la Région Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. Dans la continuité des précédentes enquêtes de 2007 et 2014, l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne a mis en œuvre cette étude au niveau de la région, afin de suivre les évolutions dans le temps. L’enquête téléphonique, réalisée auprès de plus de 1 400 Bretons, explore au travers de différentes thématiques les connaissances et comportements en lien avec la santé environnementale. De nouvelles questions ont été introduites en 2020 sur les thèmes de l’alimentation, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, du changement climatique et des ondes électromagnétiques. Les résultats permettront d’améliorer l’information du public et d’orienter efficacement les poli-tiques publiques, notamment dans la prévention des comportements impactant l’environnement et ayant une incidence sur la santé.
2022
false
false
false
ORS Bretagne
France
information scientifique et technique
Bretagne
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
4e Plan national santé environnement : des avancées significatives
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/4e-plan-national-sante-environnement-des-avancees-significatives
Près d’un an après la sortie du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4), les ministères chargés de l’écologie et de la santé publient le premier rapport d’avancement du plan. Les premiers résultats indiquent que 98% des actions prévues sont d’ores et déjà lancées pour un investissement déjà réalisé à hauteur de 76 millions d’euros. Ce rapport d’avancement s’accompagne d’un livret, élaboré par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), à destination des élus et des collectivités sur les politiques locales à mener en matière de santé environnement. Publié en mai 2021, le quatrième plan national santé environnement (2021-2025) poursuit quatre objectifs ambitieux : Permettre à chacun - jeunes, citoyens, consommateurs, élus, professionnels - d’être mieux informé et d’agir pour protéger sa santé et celle de son environnement grâce à des outils simples et accessibles ; Réduire les expositions environnementales affectant la santé et les écosystèmes (ondes électromagnétiques, lumière artificielle, nanomatériaux, pollutions des sols, espèces à enjeux pour la santé humaine, bruit, qualité de l’air intérieur, etc.) ; Mieux impliquer les collectivités afin que la santé environnement se décline dans tous les territoires, au plus près des besoins de chacun ; Mieux connaître les expositions tout au long de la vie et comprendre les effets des pollutions de l’environnement sur la santé.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
programmes gouvernementaux
santé environnementale
Environnement

---
N1-VALIDE
Koipoluki
Le laboratoire des savoirs sur l’environnement et la santé
https://koipoluki.org/
Pour quoi? Un programme éducatif pour prendre conscience des effets de la pollution, agir pour s’en prémunir et transmettre les savoirs acquis. Pour qui? Pour les enfants de 9-11 ans et leurs enseignant·e·s, animateur·trice·s, bibliothécaires… Comment ? Sous forme d’ateliers ludiques et participatifs, en 8 thématiques liant un polluant à ses effets sur l’environnement et sur le corps.
2021
false
false
false
France
français
matériel enseignement
enfant
matières plastiques
Emballage de produit
Temps passé sur les écrans
mode de vie sédentaire
manipulation des aliments
bruit
pollution de l'air
polluants environnementaux
santé environnementale
bruit
pollution de l'air

---
N1-SUPERVISEE
4ème plan national santé environnement « Un environnement, une santé »
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-gouvernement-lance-le-4eme-plan-national-sante-environnement
La crise de la Covid-19 a souligné les liens étroits entre santé humaine, santé des animaux et santé de l’environnement. Les comportements humains, par leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique, pèsent lourdement dans l’origine des maladies infectieuses émergentes, dont 60 % sont d’origine animale. Ce quatrième plan est le fruit d’une concertation menée depuis janvier 2019 avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du Groupe Santé Environnement (GSE), présidé par Élisabeth Toutut-Picard. Il poursuit quatre objectifs ambitieux pour les cinq prochaines années.
2021
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
écosystème
exposition environnementale
Santé de la population
exposition environnementale
rapport
programmes gouvernementaux
santé environnementale
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Promotion de la santé environnementale à l'officine : rôle du pharmacien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03629257
En France, le concept de santé environnementale a été introduit dans le Code de la santé publique qu’en 2004 et a été à l’origine des Plans nationaux santé environnement (PNSE). Ce mémoire de thèse s’attache à montrer la légitimité du pharmacien d’officine dans la promotion de la santé environnementale. Il bénéficie d’une proximité avec les patients et les accompagne au travers de nouvelles missions officinales implantées dans son quotidien. Actuellement, le pharmacien d’officine peut se positionner au sein de nouvelles structurations d’exercice pluridisciplinaire, comme les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé qui participent aux actions de prévention ; dans ce cadre-là, la promotion de la santé environnementale trouve toute sa place. Cependant, de telles avancées semblent ralenties par un manque de formation des pharmaciens, comme le montre l’analyse des formations proposées en santé environnementale dans les 24 unités de formation et de recherche (UFR) de Pharmacie en France. Pour élargir les perspectives de développement de la santé environnementale dans les officines françaises, des modèles d’exercice de pharmaciens à l’étranger ont été étudiés. À l’officine, le pharmacien peut aborder des thèmes de santé environnementale par différentes approches : par les milieux (par exemple, la pollution de l’air), par les populations vulnérables (par exemple, les femmes enceintes et les jeunes enfants) ou par les pathologies. Pour ces problématiques environnementales, une description des effets sur la santé, des exemples d’outils à utiliser sous différents formats (numérique, papier ou atelier) et des conseils destinés aux patients, sont présentés.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
promotion de la santé
Environnement
rôle
pharmaciens
pharmacien
santé environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Risques naturels, alimentaires et environnementaux : de l’identification à la gestion
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03267088
INRAE, à travers son ancrage local et national, sa visibilité à l’international et sa très bonne couverture thématique, dispose des atouts essentiels pour aborder toutes les dimensions des risques naturels, alimentaires et environnementaux et d’un réel potentiel pour apporter une contribution significative à l’analyse systémique et à la compréhension des risques, le renforcement de la gouvernance, la gestion intégrée des risques et l’augmentation de la résilience des territoires. Ceci a conduit INRAE, en 2019, à engager une réflexion prospective interdisciplinaire dont le présent document constitue le rapport de synthèse. Les travaux ont été organisés selon trois axes thématiques (risques d’origine climatique et biotique ; risques alimentaires ; risques environnementaux), deux axes méthodologiques (modélisation quantitative des risques ; approches économiques des risques) et deux axes transversaux impliquant des démarches interdisciplinaires (liens entre santé de l’environnement et santé humaine ; approches multi-risques). Les recommandations issues du rapport portent sur les priorités scientifiques dans le domaine des risques et sur les modalités de programmation et d’animation de cette thématique.
2021
false
false
false
HAL-LARA
France
politique de santé
rapport
gestion du risque
exposition environnementale
Exposition alimentaire
Catastrophes naturelles
évaluation économique
santé environnementale
produits dangereux
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement en Normandie
http://orscreainormandie.org/realisation-dun-diagnostic-local-en-sante-environnement-en-normandie-guide-methodologique/
L’observation est l’une des clés pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer les pratiques et les modes de vie. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permet d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé. Ainsi, mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain est l’un des enjeux du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3). Afin de définir les données d’observation pertinentes en santé environnement à l’échelle locale et en faciliter l’accès, l’ORS-CREAI Normandie en partenariat avec la DREAL, la DRAAF, l’ARS, la Région et Santé publique France – Cellule de Normandie, suite à l’élaboration de l’état des lieux préalable au PRSE3, a poursuivi ses travaux afin de vous proposer un guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un diagnostic local en santé environnement (DLSE). Ce guide a pour objectif principal d’aider aux choix des indicateurs nécessaires à la réalisation d’un diagnostic local qui en représente une étape importante.
2021
ORS-CREAI Normandie
France
rapport
accomplissement
méthodes
précis
santé environnementale
diagnostic
Méthodologie
Environnement
Méthodologie
aucun diagnostic
Méthodologie
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport relatif aux indicateurs composites en santé-environnement
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=993
Afin de suivre l’état global de la santé liée à l’environnement, le HCSP recommande le développement d’indicateurs composites. Ces indicateurs composites agrègent des données d’origines différentes dans une valeur unique, et présentent l’avantage de permettre d’intégrer plusieurs dimensions de la santé-environnement qu’il s’agisse de la multiplicité des expositions ou de la multiplicité des effets sanitaires. Ils sont pertinents pour traduire des tendances (positives ou négatives) des impacts environnementaux et sanitaires, sans pour autant prétendre prédire de manière exacte les impacts des différents facteurs de risque dont ils sont composés. Ils facilitent l’appropriation de l’information et permettent également des comparaisons à différents niveaux d’échelle, de l’international au local. Le HCSP rappelle que les indicateurs composites ne remplacent pas les indicateurs de moyens ou de résultats associés aux actions du PNSE4.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
Environnement
attitude envers la santé
Indicateurs
santé environnementale
laisse entrevoir
indication de
indicateurs et réactifs
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Recosanté : Connaître son environnement, agir pour sa santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/le-service-numerique-recosante/article/recosante-connaitre-son-environnement-agir-pour-sa-sante
Conçu par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique en concertation avec des professionnels de santé, des associations de patients et les utilisateurs, le service numérique Recosanté porte une ambition : aider les Français, et plus particulièrement les personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l’air, à connaître leur environnement et les aider à se protéger au quotidien. L’utilisation de ce service est gratuite. Ce service est une des mesures phares du Plan National Santé Environnement (PNSE 4) publié en mai 2021.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
santé environnementale
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes : mise à jour 2021
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/2021_Etat_des_lieux_SE.pdf
L’environnement est la clé d’une meilleure santé. Un état des lieux de la santé environnement dans notre région s’impose pour guider le débat et la décision sur les priorités d’actions dans les territoires. Confié dès 2016 à l'Observatoire régional de la santé (ORS) d’Auvergne-Rhône-Alpes et au Cerema, par l’ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, il permet de décrire le territoire régional en rassemblant des informations objectives sur la qualité de l’environnement, sur ses déterminants socio-économiques ainsi que sur l’état de santé des habitants. Chaque descripteur et déterminant de santé présenté a été soigneusement choisi. Pour une meilleure lisibilité, des cartographies synthétiques ont été produites en accompagnement de fiches thématiques, reprenant les éléments statistiques essentiels, à l’échelle des bassins de vie ou des communes. Cet état des lieux a servi d'outil d'aide à la décision préalable à l'élaboration du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2018-21. Au cours des années 2020 et 2021, ce document a été enrichi de nouveaux indicateurs (qualité des sols notamment) et mis à jour pour 28 thématiques. Le PRSE a également permis d’approfondir cette approche d’observation, en mettant à disposition, et avec les mêmes objectifs et par les mêmes acteurs, des données aux échelles communales et inter-communales. Cet outil dénommé OSE, pour Observation en en Santé-environnement, est accessible en ligne depuis janvier 2021 sur le site Balises Auvergne-Rhône-Alpes. L’état des lieux constitue un instrument de partage des connaissances en santé environnement sur le territoire régional. Son enrichissement et sa mise à jour seront à nouveau utiles pour la construction du futur quatrième PRSE 2022-26, en mettant en avant les nombreuses spécificités des territoires de notre région, en déclinaison du nouveau plan national santé-environnement qui met particulièrement en exergue le besoin de démultiplier localement l’action en santé-environnement. Il aidera les acteurs territoriaux de la santé environnement à actionner les leviers dont ils disposent pour l'amélioration du cadre de vie et de la santé des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
2021
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
rapport
Rhône-Alpes
état de santé
santé environnementale
Environnement
Auvergne

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Environnement professionnel et santé au travail
UE - Item 178
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Environnement_professionnel_et_sant%C3%A9_au_travail
Objectif(s) Évaluer l'impact du travail sur la santé et rapporter une pathologie aux contraintes professionnelles. Évaluer l'impact d'une pathologie chronique sur les capacités de travail. Donner des informations sur les conséquences médico-sociales d'une inaptitude au travail et les principes généraux de l'orientation et du reclassement.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
santé environnementale
médecine de l'environnement
médecine du travail
Médecine du travail
Travail
santé au travail
personnel de santé
Environnement
Médecins
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Les orientations et la gouvernance de la politique de santé environnementale
http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-479-notice.html
https://www.vie-publique.fr/rapport/279248-orientations-et-gouvernance-de-la-politique-de-sante-environnementale
La loi « Santé » du 27 janvier 20166(*) a contribué à la prise en compte de la notion de santé globale (« One Health » - « Une seule santé » recouvrant la santé humaine, animale, végétale et environnementale) dans la stratégie sanitaire française en consacrant dans le code de la santé publique le concept d'exposome. La politique de santé de la nation comprend ainsi « la surveillance et l'observation de l'état de la santé de la population et l'identification de ses principaux déterminants, notamment ceux liés à l'éducation et aux conditions de vie et de travail [, dont l'identification] s'appuie sur le concept d'exposome »(*). Afin de garantir la prise en compte de l'impact sanitaire des expositions environnementales à des périodes critiques de la vie, la politique de protection et de promotion de la santé maternelle et infantile doit également reposer sur « des actions de prévention et d'information sur les risques pour la santé liés des à facteurs environnementaux, sur la base du concept d'exposome »(*).
2021
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
orientation
Environnement
politique de santé
orientation
Gouvernement
santé environnementale
politique de l'environnement

---
N1-VALIDE
Environnement et santé en Vallée de Seine : la perception des riverains
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/ile-de-france/documents/enquetes-etudes/2021/environnement-et-sante-en-vallee-de-seine-la-perception-des-riverains
Une grande majorité des habitants s'accommodent de leur environnement. Un habitant sur 10 s'inquiète de l'emprise industrielle et de l'impact de la pollution sur sa santé.; Il existe cependant des nuisances ressenties qui font consensus. Le bruit de l'autoroute ressort comme la nuisance qui, de loin, gêne le plus de personnes (un tiers de la population), quel que soit le profil de population étudié. La distance aux grands axes de circulation module la gêne ressentie selon un gradient décroissant.;
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
rapport
bruit
pollution de l'environnement
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 6: Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail (142-180)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608703/fr/ue-6-maladies-transmissibles-risques-sanitaires-sante-au-travail-142-180
L'étudiant doit connaître les principaux mécanismes moléculaires et cellulaires des infections bactériennes, virales et fongiques, les principales maladies transmissibles, leur prévention, leur traitement, la prise en charge des sujets contacts et formuler des recommandations précises d'hygiène pour limiter le risque d'infection associée aux soins. L'étudiant doit connaître les principaux risques sanitaires (produits de santé, agents biologiques, agents physiques - rayonnements, agents chimiques, bioterrorisme) ; Il doit connaître les bases de l'analyse de risque (voir item 4) ainsi que l'organisation de la sécurité sanitaire en général (dont toxicovigilance) et en matière de produits destinés à l'homme. L'étudiant doit comprendre l'influence de l'environnement et du milieu de travail sur la santé et connaître l'organisation de la santé au travail.
2020
false
false
false
false
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
Autres maladies
épreuves classantes nationales
maladies transmissibles
maladie environnementale
évaluation des acquis scolaires
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès
https://www.inspq.qc.ca/publications/2661
Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Pratique
Environnement
santé environnementale
analyse statistique factorielle
facteur
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé environnement : Qualité de l’air et alimentation durable
Bibliographie sélective
https://creaiors-occitanie.fr/bibliographie/sante-environnement-qualite-de-lair-et-alimentation-durable/
Cette bibliographie, réalisée dans le cadre des matinales du DRAPPS Occitanie, propose une sélection de références sur «Santé-environnement». Elle commence par proposer des données générales et des références relatives aux politiques publiques mobilisées sur cette thématique. Elle propose ensuite deux focus. Le premier sur l’alimentation durable ; le second sur la qualité de l’air.
2020
CREAI-ORS Occitanie
France
bibliographie
Alimentation
Environnement
Sélection
qualité alimentaire
bibliographies comme sujet
Bibliographie
air
Qualité de l'air
santé environnementale
Air
alimentation
Aliments
air
amélioration d'image radiographique
préférences alimentaires
Sélection
bibliographie
pollution de l'air
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé périnatale et environnement la période des 1 000 jours
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/Plaquette_1000jours.pdf
En 2019, en réponse à des interrogations de plus en plus nombreuses sur le sujet des 1 000 jours, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité l’Observatoire régional de la santé (ORS)1 pour réaliser une plaquette d’information. Cette sollicitation faisait écho à une impulsion nationale (saisine interministérielle du 8 juin 2018) et elle s'inscrivait, à l'échelle régionale, dans la stratégie santé des jeunes que l'ARS mettait en oeuvre. Cette stratégie régionale et la volonté d'informer largement répondaient par ailleurs aux attentes des nombreux acteurs, de la jeunesse, de la périnatalité ou de la petite enfance qui, de plus en plus concernés, soulignaient lors des différents échanges régionaux la nécessité de clarifier ce sujet des 1 000 jours.
2020
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
rapport
Environnement
Aéroportie
période de péripartum
Périodique
état périnatal
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
En milieu hospitalier, les travailleurs d’hygiène et salubrité sont-ils aussi exposés aux médicaments antinéoplasiques ?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100459/n/en-milieu-hospitalier-les-travailleurs-d-hygiene-et-salubrite-sont-ils-aussi-exposes-aux-medicaments-antineoplasiques-
France Labrèche, chercheuse à l’IRSST et Capucine Ouellet, hygiéniste du travail à l’IRSST, nous expliquent la contamination par les antinéoplasiques des surfaces de travail manipulées par les travailleurs d’hygiène et de salubrité en milieu hospitalier. Les antinéoplasiques sont utilisés pour le traitement du cancer et certains peuvent avoir d’autres effets toxiques chez des travailleurs qui les manipulent.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
matériel d'enseignement audio-visuel
exposition à
hôpital
hygiénistes en établissement de santé
Médicaments
antinéoplasiques
Hygiène
Hygiène
Conférence
avec propreté
santé environnementale
médicament
Hôpitaux
hygiène
hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
La modernisation du régime québécois d’autorisation environnementale : incidence sur les pratiques des professionnels en santé environnementale
https://www.inspq.qc.ca/publications/2700
Le 23 mars 2018 marquait la concrétisation du processus de modernisation du régime d’autorisation environnementale avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Entreprise en 2016 à la suite de la publication du livre vert, l’actualisation de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PÉEIE) visait principalement à améliorer la prestation de services offerte par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) aux initiateurs de projets. Les directions régionales de santé publique, et plus particulièrement les professionnels de santé environnementale, ont des rôles et des responsabilités en matière d’évaluation environnementale et d’examen des impacts des projets de développement. La modernisation du régime d’autorisation environnementale amène de nouvelles modalités susceptibles de modifier leurs pratiques. Par conséquent, la mise en place d’un exercice d’accompagnement s’avérait nécessaire, afin de mettre en lumière les enjeux associés à l’analyse de la recevabilité des études d’impact et de l’acceptabilité environnementale des projets dans ce nouveau contexte.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
environnement
Environnement
Incidence
pratique professionnelle
régime
Modernisation
changement social
santé environnementale
personnel de santé
Pratique
incidence

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Activité physique et sédentarité. 2e édition
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/etude-de-sante-sur-l-environnement-la-biosurveillance-l-activite-physique-et-la-nutrition-esteban-2014-2016.-volet-nutrition.-chapitre-activit
Le volet nutritionnel de l'Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) avait pour objectif de décrire les consommations alimentaires, l'activité physique, la sédentarité et l'état nutritionnel de la population résidant en France métropolitaine. Il s'agissait pour ce volet nutritionnel d'une reconduction de l'Étude nationale nutrition santé (ENNS), réalisée en 2006-2007, afin de disposer de données fiables d'évolution des indicateurs ayant déjà fait l'objet d'un premier recueil 10 ans auparavant. Esteban a été réalisée sur un échantillon d'enfants de 6 à 17 ans et d'adultes de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine. Suite à un tirage au sort selon un plan de sondage à trois degrés, l'inclusion des sujets s'est déroulée d'avril 2014 à mars 2016 pour tenir compte de la saisonnalité de l'alimentation et des expositions éventuelles.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
Physique
Environnement
Fracture comminutive
surnutrition
édition
santé environnementale
exercice physique
nutrition
collecte de données
mode de vie sédentaire
Fracture de Pouteau-Colles
Physique
malnutrition
biosurveillance
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide à la réalisation d'un diagnostic local en santé environnement
Guide méthodologique
https://orsbretagne.typepad.fr/2020/20200213-GUIDE-DLSE-OK.pdf
La prise en compte des enjeux santé environnement dans les contrats locaux de santé et/ou au sein des collectivités territoriales est devenue essentielle et croissante. Les fac-teurs environnementaux sont, en effet, désormais considé-rés comme un déterminant de santé essentiel, susceptible d'impacter bon nombre de pathologies et par répercussion, la santé des populations résidentes
2020
ORS Bretagne
France
rapport
Diagnostic
précis
aucun diagnostic
santé environnementale
diagnostic assisté par ordinateur
Méthodologie
Méthodologie
Environnement
Méthodologie
méthodes
diagnostic
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du troisième plan national Santé-Environnement
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/194000580.pdf
La mission porte sur l'évaluation du troisième plan santé environnement (PNSE 3) couvrant la période 2014-2019, plan de santé publique dans le cadre de la prévention des maladies non transmissibles (tabac, alcool, malnutrition, absence d'exercice physique). Le PNSE 3 comporte quatre types d'actions : certaines concernent une ou plusieurs sources désignées de risques, d'autres spécifiquement un « milieu », d'autres encore une pathologie ou un type de pathologies, et quelques-unes concernent une population particulière. La caractéristique principale consiste en une absence totale d'indicateurs sur les effets attendus en matière de niveau de santé, malgré la proposition par le Haut conseil de Santé publique (HCSP). Le PNSE 3 a permis de poursuivre des actions utiles déjà engagées mais la mesure de leur impact en termes d'amélioration de la santé des Français n'est pas possible (état sanitaire de la population, ou a minima sur son exposition à différentes nuisances). Les recommandations de la mission visent à faire du 4e PNSE un plan lisible et efficace placé à la hauteur de l'enjeu de santé publique que constitue la prévention des maladies liées à l'environnement, assurant la visibilité et la cohérence des plans sectoriels du champ santé-environnement (santé au travail, qualité de l'air, bruit, etc.), et un observatoire national de la santé environnement, doté d'un portail participatif de données. La mission préconise d'une part de relancer les plan régionaux santé-environnement (PRSE), en les arrimant aux contrats de plan Etat Région, et de faciliter l'émergence et la réalisation de programmes territoriaux de santé environnement, grâce à une clarification des compétences des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) sur ce champ et à une adaptation du code de l'urbanisme afin de mentionner explicitement la santé dans les sujets traités par les documents de planification et d'aménagement.
2019
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
Environnement
études d'évaluation comme sujet
cartes
santé environnementale
troisième
plat
programmes gouvernementaux

---
N1-SUPERVISEE
Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des diodes électroluminescentes (LED)
https://www.anses.fr/fr/content/effets-sur-la-sant%C3%A9-humaine-et-sur-l%E2%80%99environnement-des-syst%C3%A8mes-utilisant-des-led-expertise
L’Anses a été saisie le 19 décembre 2014 par la Direction générale de la santé, la Direction générale du travail, la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin de réaliser une expertise visant à évaluer les effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (LED).
2019
false
false
false
ANSES
France
diode émettrice de lumière
animaux
plantes
exposition environnementale
rapport
humains
santé environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Le foetus et son environnement : rôle des professionnels pour préserver le capital santé des adultes de demain
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2019/03/P.1027-1036.pdf
« Origines Développementales de la Santé et des Maladies » (Developmental Origins of Health and Disease —DOHaD). Une exposition à des toxiques comme les perturbateurs endocriniens, à un environnement nutritionnel et hormonal défavorable, à un stress « toxique », ou un déséquilibre du microbiote intestinal notamment par une antibiothérapie périnatale inappropriée sont associés à la survenue de pathologies métaboliques (obésité, hypertension, diabète de type 2), au développement de cancers, de maladies inflammatoires du tube digestif ou d’allergies, et peuvent conditionner le développement cognitif ou psychologique. D’autres facteurs de l’environnement foetal ont des effets protecteurs comme l’activité physique et la consommation d’acides gras de type oméga-3 pendant la grossesse. Les mécanismes en cause impliquent des modifications épigénétiques susceptibles de modifier l’expression des gènes à long terme, voire d’une génération à l’autre. L’objectif de cet article est de décrire l’impact de trois types de facteurs de l’environnement foetal susceptibles de programmer des maladies chez l’adulte : les facteurs associés au petit poids de naissance, les toxiques de l’environnement et le stress « toxique ».
2019
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
produits dangereux
nourrisson à faible poids de naissance
facteur de risque environmental
risque
foetus
Effets différés de l'exposition prénatale à des facteurs de risque
santé environnementale
retard de croissance intra-utérin
exposition environnementale
stress psychologique
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Grand débat national « Notre environnement, notre santé »
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=707
Le 22 février 2019, le HCSP s’est associé aux universités Paris Diderot, Paris Descartes et à l’Institut physique du globe de Paris pour contribuer au débat sur « Notre environnement, notre santé ». Franck Chauvin, Denis Zmirou et Francelyne Marano, du HCSP, sont intervenus pour animer les débats. Réunis à l’amphi Buffon, chercheurs et citoyens ont débattu pour proposer une contribution dans le cadre du Grand débat national sur le thème Environnement et santé. 170 personnes dont une proportion importante d’étudiants (environ 30 %) s’étaient inscrits à ce débat et ont largement participé. Les trois thèmes du débat ont été animés par des chercheurs de chaque thématique : Thème 1 : Ville et sa périphérie durables et la santé Thème 2 : Notre alimentation et nos produits de consommation Thème 3 : Nos déchets
2019
false
true
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
Santé en zone urbaine
gestion des déchets
consommation alimentaire
régime alimentaire
mode de vie
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic Santé Environnement des habitants de la Métropole de Lyon
https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/plan-metropolitain-sante-environnement_diagnostic-sante.pdf
L’environnement joue un rôle majeur sur la santé des habitants. Son altération participe à l’expression de pathologies parfois très lourdes. La santé environnementale vise à caractériser et réduire les impacts liés aux conditions de vie et à la qualité des milieux sur la santé. Le Plan National Santé Environnement (PNSE), décliné en plans régionaux (PRSE), souhaite répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen termes de l’exposition à des pollutions de leur environnement. La Métropole de Lyon, dans le cadre de ses compétences, souhaite également se doter d’une stratégie santé-environnement pour améliorer l’état de santé des Métropolitains.
2019
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
rapport
Environnement
santé environnementale
diagnostic
aucun diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Tableau de bord santé environnement en Bretagne
https://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/2019/12/tableau-de-bord-sant%C3%A9-environnement.html
Le plan régional santé environnement concourt, par l’impulsion d’actions et la mise en réseau des acteurs, à répondre aux enjeux identifiés en Bretagne. Ce tableau de bord, destiné à un large public, rassemble de manière synthétique des indicateurs d’état des lieux en Santé-Environnement pour la Bretagne. Les indicateurs environnementaux et sanitaires ont été sélectionnés au regard de leur disponibilité, de leur fiabilité, de leur fréquence de mise à jour et de leur lien avec la santé. Selon le thème étudié, ils objectivent les inégalités territoriales ou l’évolution temporelle. Le niveau géographique retenu est l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), lorsque les données sont disponibles à cette échelle, le Pays ou le département sinon. Le tableau de bord, régulièrement actualisé, pourra évoluer dans son contenu selon la disponibilité de nouvelles données, notamment sur des thèmes comme l’alimentation, le bruit ou encore la qualité du cadre de vie, pour lesquels peu d’indicateurs existent à ce jour.
2019
ORS Bretagne
France
rapport
Bretagne
santé environnementale
Tableau
sur le bord
Environnement
Bretagne

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux effets sur la santé humaine et sur l'environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluninescentes (LED)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2014SA0253Ra.pdf
L’expertise mise en oeuvre par l’Anses a eu pour objectif de mettre à jour les connaissances sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux systèmes d’éclairage utilisant des LED. La demande portait plus précisément sur l’évaluation des risques liés à l’exposition aux systèmes à LED pour la population générale et pour les travailleurs, en distinguant les différents types d’application des systèmes d’éclairage ou objets en disposant (éclairage domestique, usages professionnels, phares de véhicules, jouets, écrans, etc.) et en prenant en compte des situations réelles d’exposition. Par ailleurs, un examen des éventuels risques pour l’environnement que pourraient poser ces systèmes tout au long de leur cycle de vie était demandé.
2019
ANSES
France
rapport
rapport albumine/globuline
lupus érythémateux disséminé
humains
Environnement
attitude envers la santé
homo sapiens
Flore
Anses
santé environnementale
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016). Volet Nutrition. Chapitre Dosages biologiques : vitamines et minéraux
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/etude-de-sante-sur-l-environnement-la-biosurveillance-l-activite-physique-et-la-nutrition-esteban-2014-2016-.-volet-nutrition.-chapitre-dosages
Le volet nutritionnel de l'Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) avait pour objectif de décrire les consommations alimentaires, l'activité physique, la sédentarité et l'état nutritionnel de la population résidant en France métropolitaine. Il s'agissait d'une reconduction de l'Étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007. Esteban a été réalisée sur un échantillon d'enfants de 6 à 17 ans et d'adultes de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine. Suite à un tirage au sort selon un plan de sondage à trois degrés, l'inclusion des sujets s'est déroulée d'avril 2014 à mars 2016 pour tenir compte de la saisonnalité de l'alimentation et des expositions éventuelles. Cette étude incluait une enquête par questionnaires, une enquête alimentaire et un examen de santé avec prélèvements et dosages biologiques.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
rapport
vitamine
Environnement
biosurveillance
Fracture comminutive
Physique
biologie
malnutrition
dosage biologique
collecte de données
santé environnementale
Biologie
minéral
déhydrorétinol
nutrition
Fracture de Pouteau-Colles
Vitamine
dosage biologique
exercice physique
vitamines
Physique
minéraux
surnutrition
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Environnement et santé respiratoire
http://www.rfi.fr/emission/20180124-environnement-sante-respiratoire
A l’occasion du 22ème congrès de Pneumologie qui se tient à Lyon du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2018 à Lyon, nous parlons de la relation entre environnement et santé respiratoire. Quel est l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé respiratoire ? Quels sont les enjeux du réchauffement climatique ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
santé environnementale
appareil respiratoire, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification de contaminants d’intérêt prioritaire en santé environnementale au Québec sur la base de données de biosurveillance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2413
L’exposition des populations aux substances chimiques présentes dans l’environnement et leurs effets sur la santé préoccupent les acteurs de santé publique partout. Dans un contexte de ressources humaines et financières limitées, il est nécessaire d’identifier les contaminants qui devraient faire l’objet d’une attention particulière au Québec. L’identification de contaminants d’intérêt prioritaire en santé environnementale, telle que proposée ici, se fonde sur l’interprétation de données de biosurveillance. La biosurveillance, par la mesure de composés chimiques dans le sang ou l’urine, renseigne sur l’exposition de la population aux contaminants présents dans l’environnement. Grâce à la participation du Québec à l’Enquête canadienne des mesures sur la santé, il a été possible, lors d’un précédent travail, d’extraire les données de biosurveillance représentatives de la population de la province.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
identification psychologique
Environnement
santé environnementale
bases de données comme sujet
base
Québec
biosurveillance
contaminé
Base de données
identique
base de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) - Chapitre Consommations alimentaires
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/etude-de-sante-sur-l-environnement-la-biosurveillance-l-activite-physique-et-la-nutrition-esteban-2014-2016-chapitre-consommations-alimentair
L’Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) comprenait un volet nutritionnel correspondant à la ré-édition de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007 et permettant ainsi de fournir des données fiables d’évolution de la situation nutritionnelle en France. Ces deux études rentrent dans le cadre de l’évaluation du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place en 2001 par le ministère de la santé et reconduit tous les 5 ans dans le but d’améliorer la santé de la population en agissant sur la nutrition. Ce rapport présente les consommations alimentaires observées dans l’étude Esteban ainsi que leurs évolutions sur une période de dix ans depuis ENNS, par sexe, classe d’âge et niveau de diplôme. Une analyse spécifique des déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes a également été effectuée.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
biosurveillance
santé environnementale
nutrition
Son (physique)
Environnement
Fracture comminutive
consommation alimentaire
Physique
collecte de données
malnutrition
Fracture de Pouteau-Colles
physique
surnutrition
activité motrice
Physique
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils d'évaluation d'une intervention d'éducation pour la santé environnementale périnatale
http://www.theses.fr/2018POIT1402
De nombreuses affections chez l’enfant et l’adulte sont associées à une exposition in utero à des perturbateurs endocriniens (PE). Pour réduire cette exposition, des programmes d’éducation pour la santé environnementale périnatale se développent. Ils font évoluer des dimensions psychosociales que sont la perception du risque (PR) et la croyance en l’action de réduction de l’exposition (CAR), mais peu d’entre eux sont évaluésL’étude de recherche interventionnelle PREVED a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un programme d’éducation pour la santé environnementale pour des femmes enceintes, visant à diminuer leur exposition aux PE.Les objectifs de ces travaux métrologiques étaient de développer des outils (i) analytiques et (ii) épidémiologiques en vue d’évaluer l’efficacité du programme. Ainsi, (i) des méthodes analytiques ultrasensibles par LC-MS/MS permettant de doser les fractions non conjuguées de PE dans les urines et le colostrum ont été développées et validés sur des prélèvements recueillis dans le cadre de la cohorte périnatale EDDS; (ii) un questionnaire psychosocial explorant la PR, la CAR et les connaissances des femmes enceintes au moyen de scores a été conçu.Ces travaux s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire de santé environnementale. Ils proposent des méthodes analytiques fiables pour mesurer l’exposition aux PE étudiés d’une part, et un questionnaire évaluant connaissances, attitudes et pratiques des femmes enceintes sur la question des PE d’autre part. Ces outils permettront de mesurer l’impact du programme d’éducation pour la santé environnementale périnatale.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
outil
état périnatal
évaluation des acquis scolaires
évaluation éducative
éducation pour la santé
santé environnementale
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Particules fines et mortalité par cancer du sein en Lombardie
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/particules_fines_et_mortalite_par_cancer_du_sein_en_lombardie_309605/article.phtml
Cette étude dans une région d’Italie septentrionale marquée par une forte pollution atmosphérique est la deuxième à montrer un lien entre l’exposition aux PM2,5 et la mortalité par cancer du sein, suggérant que le niveau des particules fines aurait non seulement un effet sur l’incidence de ce cancer, mais aussi sur la survie des femmes atteintes...
10.1684/ers.2017.1006
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
lucite - allergie solaire
mortalité
produits dangereux
cancer
tumeurs du sein
santé environnementale
tumeur maligne, sai
cancer
Risque
Cancer du sein
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Mortalité attribuable aux PM2,5 émanant de feux de végétation en Europe
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/mortalite_attribuable_aux_pm2_5_emanant_de_feux_de_vegetation_en_europe_309607/article.phtml
Cette estimation pour les années 2005 et 2008 suggère que les émissions atmosphériques de PM2,5 générées par les feux de végétation sur le territoire de l’Union européenne ont un impact notable sur la mortalité des populations...
10.1684/ers.2017.1011
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
Particule atmosphérique
Europe
Risque
mortalité
produits dangereux
santé environnementale
incendies
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Événements climatiques extrêmes et campylobactérioses dans l’État du Maryland
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/evenements_climatiques_extremes_et_campylobacterioses_dans_letat_du_maryland_309661/article.phtml
Comblant un manque de connaissance en la matière, cette étude dans le Maryland (États-Unis) fournit une première estimation de l’impact des jours de chaleur et de précipitations extrêmes sur le risque d’infections à Campylobacter. Deux facteurs propres à la zone étudiée font varier ce risque, ce qui illustre la nécessité de prendre en compte tous les éléments liés au contexte local pour protéger efficacement la santé des populations...
10.1684/ers.2017.1009
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
climat
infections à campylobacter
santé environnementale
produits dangereux
maryland
campylobactériose
Risque
extrême
risque

---
N3-TITRE
Exposition professionnelle aux pesticides et mélanome cutané
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/exposition_professionnelle_aux_pesticides_et_melanome_cutane_309659/article.phtml
Étoffant une littérature encore rare, cette étude cas-témoins renforce l’hypothèse d’un lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et le développement d’un mélanome cutané. Elle met également en évidence un effet synergique de la co-exposition aux pesticides et au rayonnement ultraviolet chez les sujets travaillant à l’extérieur...
10.1684/ers.2017.1005
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
pesticide
professionnel
Risque
peau, sai
mélanome
Exposition environnementale
exposition professionnelle
pesticides
produits dangereux
effets de l'exposition à un agent externe
santé environnementale
mélanome malin cutané
risque
exposition environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments de réflexions sur l’hypersensibilité électromagnétique et les intolérances environnementales idiopathiques
In Environnement, Risques & Santé Volume 16, numéro 2, Mars-Avril 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/elements_de_reflexions_sur_lhypersensibilite_electromagnetique_et_les_intolerances_environnementales_idiopathiques_309322/article.phtml
En dépit d’une hygiène de vie et de conditions de sécurité en amélioration constante en lien avec un accroissement notable de la longévité, les préoccupations sanitaires et environnementales occupent une place grandissante dans notre société. À tort ou à raison, de plus en plus de pathologies sont attribuées à l’environnement. On entend de plus en plus parler de problèmes d’intolérances...
10.1684/ers.2017.0986
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
Hypersensibilité
Mars
réflexe
Électromagnétisme
produits dangereux
santé environnementale
élément chimique
hypersensibilité chimique multiple
pensée (activité mentale)
réflexe
d'origine inconnue
Risque
intolérance
Éléments
régions d'ancrage à la matrice nucléaire
Environnement
hypersensibilité
mars
phénomènes électromagnétiques
risque
éléments
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbateurs endocriniens et obésité : où en est-on ?
In In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/perturbateurs_endocriniens_et_obesite_ou_en_est_on__309603/article.phtml
Deux articles consacrés aux perturbateurs endocriniens « obésogènes » retracent leur histoire récente et font le point des connaissances, dégageant l’essentiel d’une littérature expérimentale nouvelle mais déjà riche. S’accordant sur les lacunes dans la compréhension du lien entre l’exposition à ces xénobiotiques et l’épidémie d’obésité, les auteurs conviennent également que ce lien est suffisamment plausible pour engager à l’action...
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
Risque
obésité
santé environnementale
obésité
lucite - allergie solaire
obesite
perturbateurs endocriniens
obésité
glande endocrine, sai
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition périnatale aux perturbateurs endocriniens et pathologies de l’appareil reproducteur masculin : méta-analyses des études épidémiologiques
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/exposition_perinatale_aux_perturbateurs_endocriniens_et_pathologies_de_lappareil_reproducteur_masculin_meta_analyses_des_etudes_epidemiologiques_309655/article.phtml
Si les données épidémiologiques actuelles sont compatibles avec une faible augmentation des pathologies de l’appareil reproducteur masculin suivant l’exposition périnatale à des perturbateurs endocriniens, le niveau de preuve est limité. Les futures études pourraient le faire basculer dans un sens comme dans l’autre pour les auteurs de ce travail. Ils relèvent d’importants besoins de connaissance concernant, en particulier, les effets des substances non persistantes et les effets tardifs de l’exposition précoce sur la qualité du sperme et le risque de cancer du testicule...
DOI : 10.1684/ers.2017.1000
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
glande endocrine, sai
sexe masculin, sai
dispositif
maladies endocriniennes
équipement et fournitures
Risque
produits dangereux
Exposition
études épidémiologiques
santé environnementale
perturbateurs endocriniens
méta-analyse comme sujet
Méta-analyse
état périnatal
effets de l'exposition à un agent externe
pathologique
risque
Exposition
méta-analyse

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’amaigrissement sur les concentrations sériques de polluants organiques persistants
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/impact_de_lamaigrissement_sur_les_concentrations_seriques_de_polluants_organiques_persistants_309656/article.phtml
Mobilisant les polluants organiques persistants stockés dans le tissu adipeux, l’amaigrissement entraîne une élévation de leurs concentrations plasmatiques. En quelle proportion ? Pour combien de temps ? Et quelles peuvent en être les conséquences sanitaires ? ...
10.1684/ers.2017.1001
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
perte de poids
santé environnementale
produits dangereux
amaigrissement
partie d'un organe
persistant
Organismes
Organismes
lucite - allergie solaire
perte de poids corporel
concentration
Risque
organismes
risque
attention

---
N3-TITRE
Électro-hypersensibilité : enquête auprès des médecins généralistes, des médecins du travail et des hygiénistes des Pays-Bas
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/electro_hypersensibilite_enquete_aupres_des_medecins_generalistes_des_medecins_du_travail_et_des_hygienistes_des_pays_bas_309657/article.phtml
10.1684/ers.2017.1002
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
médecine générale
médecins du travail
avec propreté
produits dangereux
hygiène
hygiéniste
enquêteur
inférieur
collecte de données
Pays-Bas
médecins généralistes
métier
médecin (médecine générale)
Risque
sulfure de baryum
bas
santé environnementale
hypersensibilité
risque
sulfures
composés du baryum

---
N3-AUTOINDEXEE
Implication des structures cérébrales sous-corticales lors d’une stimulation olfactive chez des sujets « hypersensibles » aux produits chimiques
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/implication_des_structures_cerebrales_sous_corticales_lors_dune_stimulation_olfactive_chez_des_sujets_hypersensibles_aux_produits_chimiques_309658/article.phtml
S’intéressant au syndrome de sensibilité aux produits chimiques (multiple chemical sensitivity – MCS), des chercheurs italiens ont tenté d’évaluer les changements métaboliques sous-corticaux liés à une stimulation olfactive chez des sujets sains et des sujets MCS, en utilisant une technique nouvellement validée...
10.1684/ers.2017.1003
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
Risque
produits dangereux
activation chimique
inférieur
cerveau, sai
santé environnementale
cerveau
odorat
stimulateur
composé chimique
odorat
personnes
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Symptômes, santé, recours aux soins : qu’est-ce qui caractérise les hypersensibles au bruit ?
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/symptomes_sante_recours_aux_soins_quest_ce_qui_caracterise_les_hypersensibles_au_bruit__309604/article.phtml
Contribuant à combler un manque de connaissance sur le profil symptomatique, l’état de santé et le comportement de recours aux soins des personnes disant souffrir d’une hypersensibilité au bruit, cette étude transversale soutient la notion de caractéristiques communes avec d’autres manifestations d’hypersensibilité environnementale...
10.1684/ers.2017.1004
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
Soins de santé
produits dangereux
soins
bruit
bruit
santé environnementale
symptôme
Risque
syndrome
prestations des soins de santé
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Les accidents nucléaires, environnement et santé dans l’ère post-Fukushima : la planification en cas de catastrophes
Avis 9235
http://www.health.belgium.be/fr/avis-9235-fukushima
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique offre une évaluation d'experts quant à l'accident nucléaire de Fukushima et tire des enseignements d’autres crises nucléaires et non nucléaires pour la planification et l’intervention d’urgence en Belgique. Ce rapport vise à fournir aux autorités en charge de la santé et de la gestion des crises, aux professionnels et à la population en général des recommandations spécifiques sur une révision en temps utile des plans nationaux d’urgences nucléaires et radiologiques en Belgique
2016
false
false
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
recommandation professionnelle
Accidents nucléaires
émission de source de risque radioactif
planification en santé
accident
planifié
Santé environnementale
planification régionale de la santé
planification des mesures d'urgence en cas de catastrophe
Catastrophes
noyau cellulaire, sai
planification en santé
santé environnementale
catastrophes

---
N3-AUTOINDEXEE
Radon
tumeurs du poumon, Polluants atmosphériques radioactifs, santé environnementale
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radon.html
Le radon est un gaz noble naturel radioactif qui peut s’infiltrer dans les bâtiments par le sous-sol. La Suisse est particulièrement touchée par cette problématique en raison de ses particularités géologiques. La stratégie actuelle pour la protection contre le radon est décrite dans le plan d’action 2012-2020.
2016
false
true
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
français
polluants atmosphériques radioactifs
tumeurs du poumon
santé environnementale
information scientifique et technique
radon

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition des femmes enceintes françaises aux polluants de l'environnement : Santé publique France publie les premiers résultats de l'étude - Tome 1 : les polluants organiques
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Exposition-des-femmes-enceintes-francaises-aux-polluants-de-l-environnement-Tome-1-les-polluants-organiques
2016
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
rapport
français
collecte de données
France
polluants environnementaux
santé des femmes
Exposition environnementale
Organismes
ayant comme résultat
partie d'un organe
Santé environnementale
Organismes
études de résultat
premier
femmes enceintes
Santé publique
grossesse
effets de l'exposition à un agent externe
santé environnementale
organismes
évaluation de résultat des soins
santé publique
exposition environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Baromètre santé environnement en Bretagne - Re sultats 2014 - E volution 2007- 2014
http://orsbretagne.typepad.fr/BAROMETRE-SANTE-ENVIRONNEMENT-BRETAGNE-2014.pdf
La construction d’une culture santé environnement avec les habitants de la région est l’un des objectifs prioritaires que partagent les services de l’État, l’Agence régionale de santé et le Conseil régional en Bretagne au sein du programme régional santé environnement (PRSE) 2011-2015. Plusieurs actions ont été engagées, en lien avec les partenaires, pour informer et sensibiliser les populations afin de permettre à chacun d’opérer des choix en faveur d’un environnement respectueux de sa propre santé.
2015
false
false
false
ORS Bretagne
France
français
rapport
France
pollution de l'environnement
monoxyde de carbone
radon
pollution de l'air
produits domestiques
aliments
eau de boisson
jeune adulte
adulte
bruit
Téléphones portables
pollution de l'eau
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS relatif au troisième Plan National Santé-Environnement : 2015-2019
http://www.acadpharm.org/dos_public/Avis_PNSE3___AcadEmie_nationale_de_Pharmacie_VF_2015.01.23.pdf
2015
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
français
information scientifique et technique
santé environnementale
relatif
troisième
attitude envers la santé
programmes gouvernementaux
grandes lignes
plat
grandes lignes

---
N1-VALIDE
IRSET
Institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail
http://www.irset.org/?page_id=659&lang=fr
Notre mission est d’étudier des processus biologiques et des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et de soutenir les démarches des autorités concernées par la santé publique en leur fournissant des données scientifiques.
false
true
false
Université de Rennes 1
France
français
santé environnementale
santé publique
phénomènes biologiques
structure recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé environnementale : évaluation de l’impact des Ateliers Nesting dans les changements de comportement des futurs parents et parents de jeunes enfants. Étude rétrospective menée en Bretagne de juillet à octobre 2014
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01279228
Objectifs : Evaluer l’impact des Ateliers Nesting dans les changements d’habitudes au quotidien des futurs parents et parents de jeunes enfants. Matériel et méthode : Nous avons mené une étude rétrospective déclarative des pratiques des participants aux Ateliers Nesting grâce à un questionnaire en ligne distribué entre les mois de juillet et octobre 2014. Tous les participants sont des personnes ayant participé à un Atelier Nesting entre septembre 2013 et juin 2014 et futurs parents ou parents de jeunes enfants au moment de l’atelier. Les participants ont tous assisté à un atelier dans l’un des départements de la région Bretagne
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
parents
Enfant
Bretagne
Bretagne
évaluation des impacts sur la santé
enfant
Enfant
parent
comportement
comportement de l'enfant
Environnement
Enfant
études rétrospectives
Enfant
santé environnementale
Impacts sur l'environnement
couches pour enfant
changeant
éducation
environnement
Fracture comminutive
jeunes
Futur
adolescent
prévision

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan National Santé Environnement (PNSE 3) 2015-2019
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-d-action-nationaux/article/le-plan-national-sante-environnement-pnse3-2015-2019
2014
false
true
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
santé environnementale
grandes lignes
programmes gouvernementaux
plat
grandes lignes

---
N1-VALIDE
Évaluation du deuxième plan national santé environnement. Synthèse et préconisations
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=375
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcsps20130919_evalpnse2.pdf
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=379
Ce rapport produit, grâce à l'exploitation de bases de données publiques et parapubliques, des informations sur l'évolution de la qualité des milieux de vie et de travail, cibles du PNSE2. Neuf domaines sont analysés : qualité de l'air extérieur, de l'air intérieur et de l'eau ; expositions au bruit et aux substances toxiques ; expositions professionnelles ; points noirs environnementaux ; habitat indigne ; expositions des populations vulnérables aux substances toxiques préoccupantes, reprotoxiques et à des perturbateurs endocriniens.
2013
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
santé environnementale
rapport
exposition environnementale
recommandation de santé publique
évaluation en santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Les maladies complexes : l'importance de la génétique
https://rmlg.uliege.be/article/2291
Les maladies complexes présentent généralement une composante héréditaire liée à plusieurs gènes, dits gènes de susceptibilité ou de prédisposition. C’est l’effet additif de facteurs génétiques et environnementaux qui déterminera, in fine, la survenue de l’affection. La composante héréditaire a été mise en évidence par l’étude de familles, mais, surtout, par des études menées, d’une part, sur les sujets adoptés et, d’autre part, sur les jumeaux.
2012
false
true
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
article de périodique
santé environnementale
maladies à complexes immuns
prédisposition génétique à une maladie
facteurs de risque
maladies génétiques congénitales

---
N1-VALIDE
EnviteRA - Plateforme interface Santé-Environnement en Rhône-Alpes
http://www.envitera.com/
Portée par le GIS Envirhônalp et la Région Rhône-Alpes, EnvitéRA a été mise en place dans le cadre du PRSE2 (Plan Régional Santé Environnement 2) comme structure interface entre recherche académique et acteurs socio-économiques. EnvitéRA s'appuie sur les équipes de recherche académique pour guider les acteurs socio-économiques, fournir des données et des méthodes et créer des synergies afin de faciliter des actions pluridisciplinaires dans le domaine Santé-Environnement.
false
N
Saint-Martin-d'Hères
France
Isère
français
organisme
santé environnementale
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
PRSE 2 Aquitaine - Plan Régional Santé Environnement 2009-2013
http://www.prse-aquitaine.fr/
e PRSE 2 Aquitaine s'articule autour d'un principe général fort : « réduire les inégalités environnementales en Aquitaine »
false
N
Bordeaux
France
Gironde
français
information scientifique et technique
santé environnementale
exposition environnementale
programmes gouvernementaux

---
N1-VALIDE
PRSE-PACA - Plan Régional Santé Environnement-Provence-Alpes-Côte d'Azur
http://www.prse-paca.fr/
le Plan National Santé Environnement (PNSE) ... a vocation à répondre aux préoccupations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l'exposition à certaines pollutions de leur environnement. Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en est sa déclinaison au niveau régional.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
information scientifique et technique
santé environnementale
programmes gouvernementaux
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
PRSE - Programme Régional Santé Environnement Bretagne
http://www.prse-bretagne.fr/
De fortes inégalités de santé, des problématiques environnementales spécifiques (algues vertes, radon, pêche à pied?), une population très sensibilisée ? tout est réuni pour que la santé environnementale représente un enjeu de santé majeur pour la Bretagne. Le programme régional santé environnement, auquel ce site est dédié, se veut être le document de référence, partagé par l'ensemble des acteurs et de la population, sur les priorités relatives aux relations entre la santé et l'environnement en Bretagne. Il est porté conjointement par l'Etat, le Conseil régional et l'Agence régionale de santé.
false
N
France
français
santé environnementale
programmes gouvernementaux
exposition environnementale
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
RES - Réseau Environnement santé
http://www.reseau-environnement-sante.fr/
Le RES mène 4 projets majeurs : - Perturbateurs endocriniens (PE) L'objectif est de faire reconnaître les perturbateurs endocriniens comme des polluants majeurs et leur catégorie (PE) au même niveau que celle des CMR : Cancérogène Mutagène Reprotoxique. - Maladies chroniques (MC) L'objectif est de mettre en évidence l'importance du lien entre environnement et maladies chroniques. - Maladies émergentes Risques émergents (ME-RE) L'objectif est de donner de la visibilité aux Nouvelles Maladies de l'Environnement et enclencher un travail de prise en charge clinique et de recherche. - Alimentation Environnement (AE) L'objectif est d'illustrer l'approche multi-milieux du lien entre l'environnement, l'alimentation et la santé.
false
N
Paris
France
Paris
français
santé environnementale
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
CCNSE - Centre de collaboration nationale en santé environnementale
http://www.ncceh.ca/
Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) est l'un des six centres créés pour favoriser l'établissement et le développement de liens dans le domaine de la santé publique. Ce centre s'intéresse aux risques liés à l'environnement physique dans le but de définir des interventions basées sur des données probantes pour réduire ces risques.
false
N
France
français
organisme
santé environnementale

---
N1-VALIDE
MfE - Médecins en faveur de l'Environnement
http://www.aefu.ch/
Les Médecins en faveur de l'Environnement sont nés de la préoccupation face à un environnement toujours plus malade qui menace notre santé et la vie des générations futures. Environ 2000 membres, en majorité médecins, mais ausi dentistes et vétérinaires, ainsi que des étudiants, de ces professions en font partie
false
N
Bâle
Suisse
français
association professionnels santé
santé environnementale
médecine de l'environnement

---
N1-VALIDE
IRSET - Institut de recherche sur la santé l'envrionnement et le travail
http://www.irset.org/
Notre mission est d'étudier des processus biologiques et des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et de soutenir les démarches des autorités concernées par la santé publique en leur fournissant des données scientifiques.
false
N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
structure recherche
structure enseignement formation
santé environnementale

---
N1-VALIDE
DGPSA
Direction Générale des Produits de Santé et des Aliments
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/branch-dirgen/hpfb-dgpsa/index-fra.php
bureau des dangers des produits chimiques effets sur la santé humaine des agents chimiques et biologiques qui peuvent être présents dans l'environnement, il identifie les produits chimiques, évalue leur toxicité et quantifie le risque auxquels les gens sont exposés ; LLCM Laboratoire de lutte contre la maladie : le centre canadien d'identification, d'enquête, de prévention et de lutte contre les maladies chez les humains ; programme des aliments protéger et améliorer la santé de la population canadienne par le biais de politiques basées sur la science et de programmes liés à des aliments sains et nutritifs ; sécurité des produits prévenir les blessures et les décès imputables à une défaillance des produits de consommation ; radioprotection risques que posent les rayonnements pour la santé des humains
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
anglais
français
Canada
hygiène
santé environnementale
aliments
site institutionnel

---
N1-VALIDE
AQHSST
Association Québécoise pour l'Hygiène , la Santé et la Sécurité du Travail
http://www.aqhsst.qc.ca/
présentation de l'association, service de formation, index des conférences des congrès, forum, mémoires en texte intégral
false
N
Ville-d'Anjou
Canada
Québec
français
santé environnementale
santé au travail
association

---
N1-VALIDE
Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE)
http://www.ccnse.ca/
vise à favoriser la collaboration entre les praticiens, les responsables des politiques et les chercheurs en faveur du développement de pratiques et politiques fondées sur l'utilisation de données probantes dans le domaine de la santé environnementale au Canada.
false
N
Vancouver
Canada
Colombie-Britannique
français
anglais
santé environnementale
médecine factuelle
politique de santé
site institutionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : IDEFI - SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_idefi_samsei_strategies_d_apprentissage_des_metiers_de_sante_en_environnement_immersif.10611
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participa- tif et immersif
2012
false
false
false
false
Canal U
France
Enseignement professionnel
congrès ou conférence
apprentissage
apprentissage
immersion
immersion
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : IDEFI - SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_idefi_samsei_strategies_d_apprentissage_des_metiers_de_sante_en_environnement_immersif.10611
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participa- tif et immersif
2012
false
false
false
false
Canal U
France
Enseignement professionnel
congrès ou conférence
apprentissage
immersion
immersion
apprentissage
santé environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Environnement et Santé - Eradication des maladies infectieuses
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/cornet_muriel/cornet_muriel_p01/cornet_muriel_p01.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/cornet_muriel/cornet_muriel_p01/index.htm
Quelques définitions, Éradication réussie : la variole, La poliomyélite, La dracunculose.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
santé environnementale
maladies transmissibles
éradication de maladie

---
N1-SUPERVISEE
Environnement et Santé - Changement des écosystèmes et Maladies
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/drouet_emmanuel/drouet_emmanuel_p06/drouet_emmanuel_p06.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/drouet_emmanuel/drouet_emmanuel_p06/index.htm
En quoi consistent les changements climatiques?, Quels sont leurs influences sur la santé?, Quelles maladies pourraient-ils influencer?, Quels sont les effets précoces?, Impacts sanitaires observés, Régions fortement vulnérables, Que devrions nous faire?
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
changement climatique
matériel d'enseignement audio-visuel
maladie environnementale
écosystème
santé environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Environnement et Santé - Quelle agriculture dans notre assiette et pour notre environnement ?
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/demeilliers_christine/demeilliers_christine_p02/demeilliers_christine_p02.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/demeilliers_christine/demeilliers_christine_p02/index.htm
L’agriculture conventionnelle, Quelles alternatives ? : L’agriculture biologique, L’agriculture biodynamique, L’agriculture raisonnée, Le réseau d’agriculture durable (ex de production intégrée), Les OGM, L’agriculture paysanne.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
santé environnementale
agriculture

---
N1-SUPERVISEE
Environnement et Santé - De Seveso à Gilly sur Isère : 60 ans de contamination aux dioxines
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/demeilliers_christine/demeilliers_christine_p01/demeilliers_christine_p01.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/demeilliers_christine/demeilliers_christine_p01/index.htm
Depuis soixante ans…et encore en 2008, Les « dioxines » De quoi s’agit-il?, Les contaminations aux dioxines : Intoxication aigue, Intoxication chronique, Impacts environnementaux, Les principales avancées réglementaires.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
santé environnementale
santé environnementale
matériel d'enseignement audio-visuel
santé environnementale
dioxines

---
N1-SUPERVISEE
Santé publique - Risques sanitaires - Déterminants de santé
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/labarere_jose/labarere_jose_p15/labarere_jose_p15.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/labarere_jose/labarere_jose_p15/index.htm
Concepts, Environnement, Biologie humaine, Habitudes de vie, Organisation des soins.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
facteurs de risque
surveillance de la population
santé environnementale
matériel d'enseignement audio-visuel
santé publique

---
N1-VALIDE
SF-DOHaD - Société Francophone Origines Développementales de la Santé
http://www.sf-dohad.fr/
La Société Francophone Origines Développementales de la Santé (SF-DOHaD) vise à promouvoir la recherche, l'enseignement, l'éducation et la communication pour répondre aux nouvelles questions scientifiques, médicales et sociétales soulevées les nouveaux savoirs relatifs aux origines développementales, environnementales et épigénétiques de la santé et des maladies.
false
N
Beauvais
France
Oise
français
association professionnels santé
épigénomique
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapports annuels de suivi du PNSE 2 (deuxième Plan National Santé-Environnement
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/deuxieme-plan-national-sante-environnement-pnse2-2009-2013
2012
false
true
false
Ministère des solidarités et de la Santé
Paris
France
rapport annuel
rapport de recherche
rapport (information)
programmes gouvernementaux
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecins généralistes et santé environnement
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/medecins-generalistes-et-sante-environnement
Les médecins généralistes sont de plus en plus confrontés aux problèmes de santé environnementale. Mais comment appréhendent-ils ces questions ? Comment sont-ils questionnés sur ces sujets par leurs patients ? L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a été mandaté par la Direction générale de la santé pour effectuer une enquête ad hoc sur les opinions et pratiques des médecins généralistes en matière de santé environnementale. L'enquête a été menée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 752 médecins généralistes suivant un tirage aléatoire dans le fichier national Cegedim (Centre de gestion, de documentation, d'informatique et de marketing).
2012
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
médecine générale
information patient et grand public
santé environnementale
médecine de l'environnement
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance épidémiologique à une échelle locale en santé environnement
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Surveillance+épidémiologique+à+une+échelle+locale+en+santé+environnement
2012
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
Surveillance épidémiologique
santé environnementale
surveillance de l'environnement
poids et mesures

---
N1-SUPERVISEE
Projet herbe à poux 2007-2010 - Résumé scientifique - Phase 1
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-244-02.pdf
Ce résumé scientifique permet de prendre connaissance de la méthodologie et de l’analyse des données statistiques entourant l’évaluation de l’efficacité du projet de mobilisation pour la lutte contre l’herbe à poux 2007-2010. Les conclusions de ce projet démontrent une amélioration significative de la qualité de vie des personnes allergiques sur le territoire évalué.
2012
false
true
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
rhinite allergique saisonnière
santé environnementale
santé environnementale
santé environnementale
rapport
ambrosia

---
N3-AUTOINDEXEE
La mise en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS) des politiques de santé-environnement
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/124000044.pdf
Inscrite au programme annuel 2011 de l'IGAS, la mission relative à la mise en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS) des politiques de santé-environnement s'insère dans un premier état des lieux relatif aux ARS, un peu plus d'un an après leur création officielle et deux ans après l'entrée en vigueur du second plan national santé environnement interministériel (PNSE 2), dans le prolongement du Grenelle de l'environnement au cours duquel un groupe de travail était dédié à la santé. La santé-environnement regroupe tous les aspects de la santé humaine qui sont influencés par l'environnement, défini comme l'ensemble des milieux de vie dont le milieu professionnel, particulièrement par les pollutions ou nuisances environnementales. La mise en oeuvre de ces politiques aux forts enjeux sanitaires repose sur de nombreux ministères ou acteurs locaux, notamment les communes. Les ARS exercent, en vertu de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST), d'importantes missions de prévention, de contrôle sanitaire et d'inspection en étroite articulation avec, et largement pour le compte, des préfets de département. La mission avait pour objectif d'évaluer la mise en oeuvre par l'institution régionale ARS de ces politiques publiques à fort ancrage départemental, l'intégration des enjeux de santé-environnement dans la stratégie régionale de santé et sa traduction dans les organisations, la coopération interinstitutionnelle et l'exercice des missions.
2012
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
politique de l'environnement
santé environnementale
politique de santé

---
N1-SUPERVISEE
Instruction DGS/EA no 2011-406 du 26 octobre 2011 relative aux missions des agences régionales de santé (ARS) dans le domaine de la santé environnementale
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2012/12-01/ste_20120001_0100_0112.pdf
Résumé : la présente instruction rappelle les missions dévolues aux agences régionales de santé (ARS) dans la prise en compte des facteurs environnementaux sur la santé, ainsi que le cadre général dans lequel elles s’exercent : modes d’intervention et critères de priorisation des actions à mettre en oeuvre s’agissant notamment des inspections, pour concourir à la mise en oeuvre de la politique nationale de santé.
2012
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
France
santé environnementale
programmes nationaux de santé
surveillance de la santé publique
recommandation pour la politique de santé
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des dispositifs d'alerte existant à l'étranger sur les menaces environnementales de santé environnementale
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/INV10553
En 2000, le Département santé environnement de l'Institut de veille sanitaire a conduit un travail de hiérarchisation des priorités dans son domaine de compétence. Il s'agissait de définir le programme annuel de surveillance en santé environnement et de contribuer à l'élaboration de son premier contrat d'objectif et de moyens. Ce travail s'était basé sur la consultation de nombreux professionnels de santé publique et sur des critères pondérés (évaluation quantitative des risques sanitaires, perception sociale, possibilité de gestion du risque...) aboutissant à un score global. Il avait conduit à faire des choix qui paraissaient nécessaires et rationnels dans un contexte de ressources humaines alors en croissance (deux ans après la création de l'Institut), mais encore limitées. Les vagues de chaleur, phénomènes météorologiques, donc naturels, faisant l'objet d'une surveillance environnementale par Météo-France, et entrainant des conséquences sanitaires certes potentiellement importantes, mais qui apparaissaient difficiles à éviter, n'avaient pas été retenues par cette démarche de hiérarchisation. En 2003, la survenue d'une vague de chaleur avec un impact sanitaire de plusieurs milliers de morts, les polémiques qui ont suivi et les leçons qui en ont été tirées ont brutalement remis à l'ordre du jour la nécessité de questionner les choix qui avaient été faits. Face à ce défi, l'InVS s'est adapté de différentes manières, en particulier en développant des capacités de surveillance « non spécifique » ou syndromique. Mais il est apparu également nécessaire de s'interroger sur la nature des menaces qui seraient susceptibles d'impacter la santé humaine et qui devraient faire l'objet d'une surveillance. Ou en d'autres termes : quelle forme peut prendre la prochaine crise sanitaire ? Peut-on l'anticiper et la prévenir au moyen d'une surveillance spécifique ? Une veille prospective des menaces environnementales pour la santé publique dans un but d'anticipation a été engagée. Le choix a été fait de s'appuyer pour réaliser ce travail sur des forces extérieures au département santé environnement. Rapport d'étude réalisé par la société Plein Sens à la demande de l'Institut de veille sanitaire.
2012
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
santé environnementale
équipement et fournitures

---
N1-SUPERVISEE
Les déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-de-l-homme-janv-fevr-2011-n-411-les-determinants-socio-environnementaux-de-la-sante-des-aines
Et si la santé des personnes âgées était une affaire collective ? Les connaissances les plus récentes démontrent que la santé des aînés dépend certes de facteurs individuels bien connus, mais aussi fortement de déterminants socio-environnementaux : lien social, accessibilité aux services et aux soins, cadre de vie adapté, ressources financières, solidarité de la communauté, place reconnue dans la cité, etc. Une vingtaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques et démontre que, si l'on veut promouvoir la santé des aînés, c'est l'approche dite écologique, prenant en compte ces déterminants socio-environnementaux, qui doit être prise en compte, comme le préconise l'OMS. Egalement dans ce numéro, deux enquêtes, l'une sur les conséquences de la violence sur la santé, l'autre sur la progression confirmée du tabagisme en France.
2011
false
true
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
sujet âgé
promotion de la santé
conditions sociales
perception sociale
Fumer
violence
article de périodique
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Introduction aux méthodes statistiques et aux systèmes d'information géographique en santé environnement - Application aux études écologiques - Résultats 2010
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Introduction+aux+méthodes+statistiques+et+aux+systèmes+d'information+géographique+en+santé+environnement+-+Application+aux+études+écologiques+-+Résultats+2010
2011
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
systèmes d'information géographique
écologie
statistiques comme sujet
protestantisme
évaluation de résultat des soins
santé environnementale
systèmes d'information sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Table ronde Radiofréquences, santé, environnement
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/SyntheseRadiofrequences_sante_environnement.pdf
2011
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
santé environnementale
escroquerie

---
N1-VALIDE
Apaisement de la circulation urbaine et santé : une revue de littérature
http://www.ccnpps.ca/docs/RevueLitteratureApaisementCirculation_Fr.pdf
Puisque l'apaisement de la circulation est un mode d'intervention sur l'environnement bâti prometteur qui semble gagner en popularité au Canada, le CCNPPS a mené une revue de littérature s'intéressant à ses effets sur quatre déterminants de la santé, soit : - Le nombre et la gravité des collisions routières ; - La qualité de l'air ; - Le bruit environnemental ; - L'activité physique liée aux transports actifs. L'originalité de cette revue de littérature réside principalement dans son ouverture sur des dimensions autres que la sécurité routière et dans sa structure permettant de comparer les effets de deux approches en matière d'apaisement de la circulation : l'approche par points noirs (black-spots) et l'approche sectorielle (area-wide).
2011
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Canada
français
information scientifique et technique
Accidents de la route
bruit des transports
exposition environnementale
polluants atmosphériques
pollution de l'air
Santé en zone urbaine
exercice physique
transports
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche du contexte social lors d'un signalement local en santé et environnement. Document d'appui aux investigateurs
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Approche+du+contexte+social+lors+d'un+signalement+local+en+santé+et+environnement%2E+Document+d'appui+aux+investigateurs
2011
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
information scientifique et technique
personnel de recherche
santé environnementale
environnement social

---
N1-VALIDE
Promotion de la santé environnementale : Outil d'aide à l'action.
http://education-sante-ra.org/publications/2011/promotion_sante_environnement.pdf
Réalisé dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant 6 IREPS (Aquitaine, Auvergne, Centre, Lorraine, Nord Pas-de-Calais et Rhône-Alpes), cet outil a pour objectif de fournir des repères à un professionnel qui souhaiterait mettre en place des actions de promotion de la santé environnementale. Une sélection de ressources disponibles sur le Web est encartée au document.
2011
false
N
IREPS Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
promotion de la santé
santé environnementale

---
N2-ASUPERVISER
Lectures critiques Prescrire Exercice n 38 - Pas de preuves sans essai?
Infertilité chez les travailleurs masculins d'une usine de pesticides
http://www.prescrire.org/Fr/372E4A14DC3A3064D530CE3AA27371A3/Download.aspx
http://formations.prescrire.org/fr/22/68/0/137/About.aspx
Certaines substances chimiques introduites par l’activité humaine dans l’environnement ont un effet néfaste pour la santé, notamment la reproduction (lire dans ce numéro pages 222-228). Quel niveau de preuves faut-il atteindre avant d’agir pour limiter la nocivité de ces substances ? Pour vous exercer à réfléchir de manière critique à la notion de niveau de preuves, l’équipe Prescrire vous propose de lire des extraits du compte rendu d’une étude ayant alerté en 1977 sur les dangers d’un pesticide, le dibromochloropropane (DBCP), puis de répondre à quelques questions. Suivent les réponses et les commentaires de la Rédaction.
2011
false
true
false
false
Prescrire
France
pesticides
santé environnementale
Stérilité masculine
questions réponses
lecture critique d'article
pesticides
infertilité masculine

---
N1-SUPERVISEE
Santé, droits, réalités et accès aux services en matière de sexualité et de reproduction chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)34915-5/abstract
La présente déclaration de principe commune a pour but de réaffirmer les droits des PNIM en matière de santé sexuelle et génésique et de refléter les réalités auxquelles ces peuples font face au sein de leurs communautés. Nous souhaitons réduire le déséquilibre qui affecte les femmes des PNIM en matière de disponibilité et d’accessibilité pour ce qui est des services de santé sexuelle et génésique, et solliciter l’appui d’autres organisations à nos efforts visant la modification de la situation actuelle.
2011
false
true
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
population d'origine amérindienne
santé reproductive
santé reproductive
santé reproductive
santé reproductive
santé environnementale
accessibilité des services de santé
recommandation professionnelle
Inuits
Canada

---
N1-SUPERVISEE
Environnement et santé
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Environnement+et+santé
Les définitions de l’environnement varient. Elles peuvent aller jusqu’à recouvrir tout ce qui n’est pas génétique, incluant ainsi les facteurs sociaux et les comportements. Le domaine santé environnement, qui concerne les relations entre toutes les dimensions de la santé et tous ces facteurs, est donc vaste.
2011
false
true
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
santé environnementale
santé environnementale
santé environnementale
santé environnementale
biosurveillance
pollution de l'air
catastrophes
émission de source de risque radioactif
changement climatique
pollution de l'eau
amiante
intoxication au monoxyde de carbone
pesticides
polychlorobiphényles
troubles neurologiques de l'intoxication par le plomb de l'enfant
infections communautaires
polluants du sol
information scientifique et technique
santé environnementale

---
N1-VALIDE
Les espaces verts urbains et la santé
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1274_EspacesVertsUrbainsSante.pdf
La présente revue de littérature examine les effets bénéfiques des espaces verts urbains pour la santé. Elle contribue au soutien de l'aménagement préventif des lieux et des espaces habités pour atténuer l'impact des changements climatiques sur la santé des populations vulnérables.
2011
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
information scientifique et technique
santé environnementale
Santé en zone urbaine
environnement

---
N1-VALIDE
Normes essentielles en matière de santé environnementale dans les structures de soins
http://www.who.int/water_sanitation_health/hygiene/settings/ehs_hc/fr/
http://whqlibdoc.who.int/publications/2010/9789242547238_fre.pdf
Le présent document est consacré aux normes essentielles qui doivent être respectées en matière de santé environnementale dans les structures de soins des pays à revenu faible et intermédiaire, pour : - évaluer les situations actuelles et prévoir les améliorations nécessaires - élaborer et atteindre dans un premier temps les normes de sécurité essentielles - soutenir lélaboration et la mise en oeuvre des politiques nationales. Ces lignes directrices ont été rédigées à l'usage des administrateurs et des planificateurs de la santé, des architectes, des urbanistes, des spécialistes de leau et de l'assainissement, du personnel médical et infirmier, des accompagnants et autres personnels de santé ainsi qu'aux promoteurs de la santé.
2010
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
santé environnementale
santé environnementale
transmission de maladie infectieuse
Contrôle des maladies transmissibles
recommandation de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Inégalités environnementales et sociales de santé et leurs déterminants
http://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/6C/75/resume.phtml
La notion d'inégalités environnementales s'est largement popularisée en France depuis une dizaine d'années. Possédant un ancrage sanitaire marqué, elle a rencontré la problématique des inégalités sociales de santé, elles-mêmes venues sur le devant de la scène au début des années 2000. Après un bref rappel de ce que recouvrent les notions étroitement imbriquées d'environnement et de santé, cette contribution met l'accent sur le renouvellement apporté par la notion de capabilité développée par Sen à la compréhension de l'inégalité. L'environnement est une « ressource » aujourd'hui fragilisée, à laquelle la santé vient largement s'abreuver, avec une dimension collective, voire même communautaire, parfois en discordance avec la qualité de la vie individuelle. Or cette plasticité de l'environnement est difficile à appréhender dans le contexte français encore largement sous l'emprise du contrat social établi par Rousseau à travers une démarche particulièrement rigide et contraignante pour les individus puisqu'elle impose « l'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute la communauté ». Les travaux de Sen, au contraire, poussent à envisager un paysage social profondément différencié dans lequel interviennent de multiples critères propres aux individus et à leurs capacités. À travers différents exemples d'inégalités dites environnementales, analysés au sein de la région Nord-Pas-de-Calais, ce travail souligne les défaillances du « contrat social » pour lequel, fondamentalement, l'égalité est de rigueur. Cette réintroduction de la nature et de la matérialité remet en cause les politiques établies, démunies pour intégrer les corollaires naturels de l'environnement que sont les limites, l'incertitude, la responsabilité et le long terme. La question des inégalités environnementales est ainsi une manière d'attirer l'attention sur certains dysfonctionnements du social et la rivalité mimétique qu'il institue, source de violence, en place d'une vision plus autonome permettant de construire une dynamique plus adaptée aux ressources existantes dans une perspective de responsabilité collective des biens communs.
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
facteurs socioéconomiques
santé environnementale

---
N1-VALIDE
Normes essentielles en matière de santé environnementale dans les structures de soins
http://www.who.int/water_sanitation_health/hygiene/settings/ehs_hc/fr/index.html
http://whqlibdoc.who.int/publications/2010/9789242547238_fre.pdf
Le problème des infections liées aux soins de santé est un sujet de préoccupation croissante pour la communauté internationale. Cette publication est consacrée aux normes essentielles qui doivent être respectées en matière de santé environnementale dans les structures de soins des pays à revenu faible et intermédiaire, Ces lignes directrices ont été rédigées à l'usage des administrateurs et des planificateurs de la santé, des architectes, des urbanistes, des spécialistes de l'eau et de l'assainissement, du personnel médical et infirmier, des accompagnants et autres personnels de santé ainsi qu'aux promoteurs de la santé.
2010
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
santé environnementale
établissements de santé
alimentation en eau
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Le principe de précaution en santé environnementale
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/pdf/dossier3.pdf
2010
ORS Rhône-Alpes
France
facteurs socioéconomiques
rapport
politique (principe)
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Pesticides et santé
Santé environnementale, Pesticides
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-off/i2463.pdf
Les questions environnementales sont aujourd’hui au coeur du débat sociétal. Il y a trente ou quarante ans, ne prêtaient attention aux nombreux indices mettant en lumière les atteintes à notre environnement que les associations de défense de l’environnement, certains scientifiques et décideurs politiques.
2010
false
true
false
Assemblée Nationale
France
français
santé environnementale
pesticides
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance en santé environnementale : pourquoi et comment ? - Résumés des communications orales
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Surveillance+en+santé+environnementale+%3A+pourquoi+et+comment+%3F+-+Résumés+des+communications+orales
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
congrès ou conférence
communication sur la santé
surveillance de l'environnement
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les signalements profanes de clusters de cancers : épidémiologie populaire et expertise en santé environnementale
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00402873/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
santé environnementale
expertise
épidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Mémoire déposé à la Commission des transports et de l'environnement concernant les effets potentiels sur la santé liés à la présence des algues bleu-vert (cyanobactéries)
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1043_MemoireCyanobacteries.pdf
Compte tenu de sa mission, il est pertinent que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) assiste les autorités dans le dossier des cyanobactéries (algues bleu-vert) 1. En effet, au cours des dernières années, l’INSPQ a soutenu les directions régionales de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) notamment en révisant la littérature scientifique sur les effets des toxines libérées par ces microorganismes ainsi qu’en effectuant certaines recherches permettant de mieux comprendre le risque associé aux cyanobactéries.
2009
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
pollution de l'eau
pollution de l'eau
Québec
rapport
santé environnementale
cyanobactéries

---
N3-AUTOINDEXEE
Indicateurs géographiques de l'environnement bâti et de l'environnement des services influant sur l'activité physique, l'alimentation et le poids corporel
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1001_IndGeoEnvBati.pdf
L’excès de poids est devenu l’un des problèmes de santé publique les plus préoccupants au courant des dernières années. Sur le plan international, des organisations telles que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifient d’épidémique la situation actuelle. Les facteurs pouvant expliquer cette tendance sont reliés à une interaction complexe entre des caractéristiques individuelles et des aspects environnementaux.
2009
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
obésité
santé environnementale
urbanisme
Québec
rapport
exercice physique
régime alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance en santé environnementale : pourquoi et comment ?
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Surveillance+en+santé+environnementale+%3A+pourquoi+et+comment+%3F
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
santé environnementale
surveillance de l'environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Biosurveillance humaine et santé environnementale
surveillance de l'environnement
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Biosurveillance+humaine+et+santé+environnementale
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
biosurveillance
surveillance de l'environnement
humains
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Indicateur de risque des pesticides du Québec IRPeQ Santé et environnement
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/602-IndicateurDeRisqueDesPesticides.pdf
L’indicateur de risque des pesticides du Québec, identifié par l’acronyme « IRPeQ», est un outil de diagnostic et d’aide à la décision conçu pour optimiser la gestion des pesticides. Il comprend un volet santé (IRPeQ-santé) et un volet environnement (IRPeQ-environnement).
2007
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
produits dangereux
santé environnementale
pesticides
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Les irritants pulmonaires (Mise à jour du Guide toxicologique pour les urgences en santé environnementale)
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/786_GTUSE_SectionB-4.pdf
L’ammoniac est transporté et entreposé sous forme liquide (comprimé), mais il se transforme en gaz dans l’atmosphère lorsqu’il y a perte de confinement. L’ammoniac a plusieurs usages industriels dont celui de réfrigérant. L’odeur âcre et très irritante de l’ammoniac constitue généralement un avertissement de sa présence.
2004
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
maladies pulmonaires
ammoniac
chlore
rapport
écotoxicologie
irritants
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Plomb dans l'environnement : Quels risques pour la santé
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/32
L'exploitation intensive du plomb à certaines époques de notre histoire a conduit à sa dissémination dans les couches superficielles du sol sur toute la surface du globe, où il constitue un risque rémanent pour la santé des populations. Mais l'exposition la plus importante a été le résultat de l'utilisation à grande échelle de l'essence plombée, fort heureusement aujourd'hui en régression dans la plupart des pays développés.
1998
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
rapport
santé environnementale
produits dangereux
plomb

---
Nous contacter.
27/03/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.