Libellé préféré : santé des femmes;

Synonyme CISMeF : Santé féminine;

Traduction automatique Wikipédia : Santé de la femme;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Santé de la femme;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
DIU et multiparité: étude des pratiques auprès des femmes et des professionnels de santé
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=dc666876-56d8-4a95-ae0d-ed5afe388087
Contexte et Objectifs : La contraception par DIU chez les nullipares a obtenu l'AMM en 2004. Depuis, le paysage contraceptif et les pratiques ont évolué. L'objectif de l'étude était d'observer les freins à la contraception par DIU chez les nullipares, que ce soit au niveau des croyances des femmes ou des pratiques des professionnels. Matériels et Méthode : Un questionnaire a été diffusé aux femmes via les réseaux sociaux, un autre aux médecins généralistes, sages-femmes et gynécologues, par mail. Résultats : 1673 femmes ont répondu au questionnaire, 7,4% d'entre elles pensaient que la contraception par DIU chez les nullipares n'est pas possible, ce qui témoigne d'une amélioration de l'information, bien loin des 54% de l'étude FECOND réalisée en 2010. La satisfaction des nullipares utilisant les DIU et SIU était importante, ces dernières étant désormais rarement confrontées à des refus de pose et de prescription. Parmi les 231 praticiens interrogés, 68,4% d'entre eux posaient des DIU, dont la quasi-totalité le proposaient également aux nullipares. Parmi les professionnels qui ne posent pas de DIU, la moitié ne se sentait pas assez formée. Conclusion : Les croyances et réticences concernant la contraception par DIU chez les nullipares ont fortement diminué ces dernières années mais l'information n'est pas optimale et les professionnels ne s'estiment pas assez formés. (4e de couverture)
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
santé des femmes
pratique professionnelle
dispositifs intra-utérins
personnel de santé
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude Pré’Violence : prévalence des violences déclarées par les femmes majeures ayant consulté dans les centres municipaux de santé des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis entre le 7 décembre 2020 et le 28 janvier 2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/18/2022_18_2.html
Introduction – Les violences faites aux femmes ont un impact majeur sur la santé, mais restent difficiles à évaluer dans leur ensemble. L’étude Pré’Violence s’intéresse aux femmes consultant dans les centres municipaux de santé (CMS), dont la population présente une précarité plus grande et un état de santé moins bon que les patients des cabinets libéraux. L’objectif était d’estimer la prévalence des violences dans cette population, quel que soit le type de violence. Matériel et méthode – L’étude a eu lieu dans 10 CMS des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis entre le 7 décembre 2020 et le 28 janvier 2021. Un auto-questionnaire anonyme était distribué durant une semaine par les secrétaires, à toutes les femmes majeures qui venaient consulter, quel que soit le motif ou le professionnel de santé. Le questionnaire interrogeait sur les violences dans l’année, en détaillant les différents types, et au cours de la vie, tous types de violence confondus. Résultats – Parmi les 3 457 femmes ayant consulté durant l’étude, 375 femmes (10,8%) ont répondu. La prévalence des violences était de 52% au cours de la vie, et de 37% dans l’année passée. Parmi les violences dans l’année : 73% des femmes ont connu des violences verbales ; 46%, sexuelles ; et 41%, physiques. Ce sont 51% des femmes qui ont connu plusieurs types de violences à la fois. Seules 32% des femmes en avaient déjà parlé avec un professionnel de santé alors que 58% étaient favorables à ce que la question leur soit posée.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
études transversales
santé des femmes
enregistrements
7-methylbenzo[a]anthracene
7-méthylbenzo[a]anthracène
central
centres de santé communautaires
soins ambulatoires
Centre
Études de prévalence
Violence
violence
saints
Consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la formation en santé de la femme des internes de Médecine Générale de Clermont-Ferrand (2019-2020)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03696108
CONTEXTE : la démographie des gynécologues obstétriciens est en baisse et le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge de la santé de la femme s’en voit renforcé. La formation en santé de la femme des internes de médecine générale est donc essentielle. Suite à la réforme du 3e cycle des études médicales, l’interne devrait réaliser 6 mois de stage en santé de la femme et 6 mois de stage en santé de l’enfant. À Clermont-Ferrand le stage est regroupé en raison de contraintes organisationnelles. OBJECTIF : faire un état des lieux de la formation des internes de médecine générale et de leur ressenti concernant la santé de la femme après qu’ils aient réalisé leur stage couplé santé de la femme et santé de l’enfant en Auvergne. Recherche d’une corrélation entre acquisition des connaissances et fréquence de confrontations, durée du stage, genre de l’interne et lieu de stage. MÉTHODE : étude déclarative descriptive, transversale, à l’aide d’un questionnaire informatique sur les promotions d’internes de médecine générale de Clermont-Ferrand ECN 2017 et ECN 2018. RÉSULTATS : plus de la moitié des internes ayant répondu, considèrent que leur stage était en adéquation totalement ou partiellement avec leur pratique future de médecin généraliste. Seuls 41 % des internes se sentaient capable de réaliser la moitié des items demandés à la fin de leur stage. Lorsqu’une situation a été rencontrée plus de 15 fois, l’acquisition est systématique. Il y a une donc forte corrélation entre fréquence de confrontation et acquisition. Une durée de stage inférieur à 3 mois ne permet pas une formation suffisante. Le genre de l’interne n’influence pas la formation contrairement au lieu de stage. Certains groupes de situations comme les violences conjugales ou la ménopause ne sont que rarement rencontrés ce qui entraine des lacunes d’apprentissages. CONCLUSION : cette étude permet de mettre en évidence des pistes d’améliorations de la formation en santé de la femme dans la région Auvergne.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
santé des femmes
médecin (médecine interne)
éducation pour la santé
médecine interne
Médecins
médecine d'État
médecine générale
formation en interne
état de santé
femmes médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences de l'hystérectomie sur la santé sexuelle des femmes et le rôle du médecine généraliste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03641323
Introduction : quand une patiente vous dit « Docteur on m’a fait la totale », voilà ce qu’elle pense de l’hystérectomie. Mais quel est ce “tout” ? Qu’est-ce que cela représente pour elle ? L’utérus a été pendant longtemps considéré comme une créature capable de bouger à l’intérieur du corps des femmes et responsables d’hystérie : désordres physiologiques féminins liés à l’inassouvissement du désir sexuel et relevant du domaine médical. Depuis la fin du XXe siècle la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé globale. Aujourd’hui, 60000 hystérectomies sont réalisées chaque année en France. Le médecin généraliste est concerné par la santé physique, psychique et sexuelle de ses patients. Objectifs : l’objectif principal était de déterminer les conséquences de l’hystérectomie, pour pathologies bénignes, sur la santé sexuelle des femmes. L’objectif secondaire était d’évaluer le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge et l’accompagnement autour de l’hystérectomie. Matériel et méthode : étude qualitative descriptive reposant sur 17 entretiens semi-dirigés avec des patientes opérées d’une hystérectomie pour pathologies bénignes à l’hôpital de Briançon (Hautes Alpes) depuis 2016, entretiens organisés entre juillet et octobre 2021. Résultats : la majorité des patientes a témoigné d’une amélioration de leur santé sexuelle après hystérectomie. Ces patientes souffraient de douleurs et/ou de ménométrorragies depuis des années et l’hystérectomie a été pour elles un soulagement. Elles ont retrouvé le désir et le plaisir d’une sexualité satisfaisante. Mais certaines femmes ont rapporté de nouvelles douleurs après l’hystérectomie, une diminution du désir ou de plaisir, altérant ainsi leur sexualité. Certains facteurs psychosociaux ont été mis en évidence : l’image corporelle et les représentations de la féminité. Le médecin généraliste a été peu concerné par le suivi des patientes. Conclusion : cette étude semble montrer que l’hystérectomie améliore globalement la santé sexuelle des femmes en mettant un terme à leur souffrance préopératoire. Mais elle prouve aussi qu’il ne s’agit pas d’une généralité. Les facteurs psychosociaux dépendants de chaque femme dans sa subjectivité sont à considérer pour éviter une dégradation de la santé sexuelle post hystérectomie.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
identité de genre
Rôle sexuel
femmes médecins
Rôle des femmes
santé des femmes
Médecins généralistes
rôle médical
médecine générale
hystérectomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé des femmes - pratique des maîtres de stage universitaires de la Faculté de Médecine de Nice: étude descriptive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03202141
Introduction : la prise en charge holistique du médecin généraliste, ainsi que la baisse de la démographie des gynécologues, lui confère un rôle majeur dans la prise en charge de la santé des femmes. Au cours de l’internat, la possibilité d’effectuer un stage ambulatoire en santé des femmes offre aux internes une formation au plus proche de leur métier. Au sein de la Faculté de Médecine de Nice, il est possible de réaliser ce stage en ambulatoire mais l’offre reste pour l’instant marginale. Afin d’améliorer l’offre des stages en ambulatoire en santé des femmes au sein de notre faculté, une connaissance précise de l’activité des maîtres de stage des universités (MSU) de notre subdivision dans ce domaine est nécessaire. Objectif : décrire la pratique des MSU de la Faculté de Médecine de Nice en santé des femmes. Matériel et méthodes : étude quantitative descriptive auprès des 187 MSU de la faculté de Médecine de Nice. Réalisée par auto-questionnaire anonyme via internet. Résultats : le taux de participation était de 66,3%. Seuls 14,2% des praticiens ne réalisaient jamais d’examen gynécologique. Une majorité des médecins réalisaient des actes de dépistage et de prévention. Examens sénologiques, prescription de mammographies, de vaccinations anti-HPV et de contraceptions ainsi que gestion de la ménopause et des infections sexuellement transmissibles étaient pratiqués de façon courante. Les gestes techniques apparaissaient eux comme peu réalisés à l’exception du frottis. Conclusion : notre étude confirme la pratique courante en santé des femmes des MSU. De plus, 25 MSU souhaitant devenir agréés en santé des femmes ont été mis en évidence, ainsi que plusieurs pistes de réflexion dans le but d’augmenter le nombre de ces terrains de stage ambulatoires au sein de notre faculté. Cette progression des capacités de formation offrirait aux internes de notre subdivision l’opportunité de réaliser un troisième stage ambulatoire, permettant ainsi de compléter l’acquisition de leurs compétences et d’affiner leur projet professionnel.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
écoles de médecine
collecte de données
Pratique
Médecine
santé des femmes
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils de communication sur la santé bucco-dentaire des femmes enceintes et des nourrissons
http://www.sudoc.fr/253504732
Selon le plan national de prévention bucco-dentaire, les femmes enceintes et les enfants sont considérés comme des groupes à risque élevé de développer une affection bucco-dentaire. En effet, les femmes enceintes subissent de nombreuses modifications physiologiques durant la grossesse dont certaines peuvent avoir des conséquences sur leur sphère orale telles que maladies parodontales, épulis gravidiques, caries. Il est important de connaître et de prévenir ces pathologies pour éviter qu’à leur tour, elles aient une influence sur la grossesse. La cavité buccale du nourrisson est le siège de nombreuses modifications qui accompagnent l’éruption des dents temporaires. Des anomalies de l’éruption tels que des kystes d’éruption, une éruption précoce ou retardée peuvent perturber ce phénomène physiologique mais dans la grande majorité des cas, l’éruption des dents temporaires est associée uniquement à des manifestations de type inflammatoire transitoires comme de la fièvre, une irritabilité, une hypersalivation par exemple. Les dents temporaires nécessitent dès leur éruption la mise en place d’une hygiène bucco-dentaire adaptée et le respect de règles alimentaires dont les parents n’ont pas toujours conscience mais qui sont indispensables pour éviter le développement de caries précoces de l’enfance. L’objectif de ce travail est d’élaborer des fiches informatives destinées aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Elles porteront sur l’incidence de la grossesse sur l’état bucco-dentaire et sa prise en charge ; sur l’éruption des dents temporaires et les troubles associés ; sur l’hygiène bucco-dentaire chez le nourrisson et sur la carie précoce de l’enfance. Une bonne information va en effet permettre d’améliorer la prévention et la prise en charge précoce des problèmes bucco-dentaires de cette population spécifique.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Communication
santé buccodentaire
outil
communication sur la santé
Nourrisson
santé des femmes
Communication
grossesse
dent, sai
femmes enceintes
Santé infantile

---
N3-AUTOINDEXEE
Les déterminants de la pratique dédiée à la santé de la femme dans l'exercice futur des internes de médecine générale: étude qualitative par focus group auprès des internes de médecine générale de la faculté de médecine de Strasbourg issus de la réforme du 3ème cycle
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_VERDUN_Laure.pdf
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
écoles de médecine
recherche qualitative
exercice physique
Médecins
Futur
médecins généralistes
cabinets de groupe
prévision
Pratique
Réforme
médecine interne
santé des femmes
pratiquant un exercice physique
Groupes de discussion
Médecine générale
médecin (médecine générale)
médecin (médecine interne)

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action en santé et bien-être des femmes 2020-2024
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002826/
En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a lancé ses objectifs ministériels et sa première stratégie d’action en santé et bien-être des femmes Au féminin…À l’écoute de nos besoins. Cette dernière a fait l’objet d’un bilan pour la période 2002-2007, lequel a été suivi d’une mise à jour et de la diffusion d’un deuxième Plan d’action en santé et bien-être des femmes (PASBEF) 2010-2013, prolongé jusqu’en 2015. Ce troisième plan vise plus particulièrement le soutien aux initiatives régionales, certains besoins des femmes travailleuses de la santé et des services sociaux, celles en situation de vulnérabilité dans un contexte périnatal et postnatal celles en situation de proches aidance et de handicap, ainsi que le développement des connaissances relatives aux besoins émergents en santé et bien-être des femmes.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
santé des femmes
cartes

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’infection par le SARS-CoV2 chez la femme enceinte et ses conséquences en santé au travail
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03040856
L’objectif de cette recommandation est de présenter à travers une revue narrative l’impact de l’infection par le SARS-CoV2 chez la femme enceinte et ses conséquences en santé au travail.
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
infections
santé au travail
métier
femmes enceintes
maladie infectieuse
santé des femmes
Travail
Infection
grossesse
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et représentations de la vulve, impacts sur la santé sexuelle des femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03003900
Objectifs : l’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances et les représentations des femmes de leur vulve ainsi que leur(s) possible(s) impact(s) sur leur santé sexuelle. Méthode : ​étude quantitative, descriptive multicentrique réalisée à l’aide d’un auto-questionnaire anonyme sur une population de 230 femmes majeures dans des cabinets de sages-femmes libérales, de gynécologues et des maternités la région d’Aix-Marseille. Elle s’est déroulé de juin à octobre 2019. Résultats : ​la moitié de la population présente des connaissances anatomiques insuffisantes. Beaucoup de fausses idées entraînent des connaissances fonctionnelles erronées et des modifications des représentations de la vulve. Plus de la moitié des femmes ne considère pas le sujet comme tabou ou gênant. les trois quart s’estiment satisfaites de leur vie sexuelle. 45% présentent des douleurs vulvaires, majoritairement pendant les rapports sexuels. La moitié de la population décrit avoir déjà subi des violences. Il s’agit de violences sexuelles pour 50% de ces femmes. Conclusion : il existe une méconnaissance générale du point de vue anatomique et fonctionnel de la vulve. Mais elle n’est pas en lien avec la santé sexuelle de ces femmes.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
connaissance
santé des femmes
vulve
connaissance
Santé sexuelle
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Littératie en santé, communication entre l'équipe soignante et les femmes et dépression après un cancer du sein (étude nationale VICAN)
http://www.sudoc.fr/246844426
L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'association entre littératie en santé, communication avec l'équipe soignante et dépression cinq ans après le diagnostic chez des femmes ayant eu un cancer du sein. Une analyse de l'étude prospective nationale VICAN incluant 2 enquêtes téléphoniques à 2 et 5 ans du diagnostic de cancer a été réalisée. L'étude VICAN (Vie après le cancer) a été réalisée en France métropolitaine auprès des personnes volontaires âgées de 18 à 82 ans et ayant eu un cancer diagnostiqué entre janvier et juin 2010. Les femmes ayant eu un cancer du sein et ayant participé à VICAN 2 et 5 ont été incluses dans notre analyse. Dans cette étude, 665 patientes ont été incluses. Parmi elles, 115 (17,4%) présentaient un syndrome dépressif cinq ans après le diagnostic et 524 (79,8%) montraient un niveau de littératie en santé adéquat. Pour déterminer la communication avec l'équipe soignante, trois profils latents ont été retenus. Dans le premier profil (50,8% des patientes), les patientes n'avaient aucun problème de communication avec l'équipe soignante. Dans le 2e profil (30,7% des patientes), les patientes avaient été informées, mais avaient rencontré des difficultés de communication. Dans le 3e profil (18,5% des patientes), les patientes avaient reçu moins d'informations et avaient quelques problèmes de communication. Dans une analyse multivariée, le risque de dépression était diminué chez les patientes ayant un niveau de littératie adéquat (aOR 0,6, IC95% 0,4-0,9). Il était augmenté de façon significative chez les patientes du 2e profil par rapport au 1er profil (aOR 2,8, IC95% 1,8-4,5) et de façon non significative chez les patientes du 3e profil par rapport au 1er (aOR 1,6, IC95% 0,9-2,8). Il ressort qu'un faible niveau de littératie en santé et des difficultés de communication avec l'équipe soignante pourraient augmenter le risque de dépression chez des femmes ayant un cancer du sein. A l'issue de cette étude, l'une des pistes serait de réfléchir à des méthodes concrètes permettant à ces patientes à la littératie en santé inadéquate d'être soutenues de manière adaptée, de telle sorte qu'elles puissent se saisir et intégrer les différentes informations données, voire prendre une part plus active aux décisions médicales. Ainsi, en prenant mieux en compte les besoins de ces patientes, elles trouveraient une réponse à leur besoin d'aide et le risque de symptômes dépressifs pourrait être réduit
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
depression
a comme soignant
cancer du sein chez la femme
Communication
Cancer du sein
cancer
dépression
tumeurs du sein
équipe soignante
Cancer du sein
collecte de données
dépression
santé des femmes
communication sur la santé
compétence informationnelle en santé
dépression
Communication
taille d'établissement de santé
trouble dépressif
glande mammaire de la femme
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge de la santé bucco-dentaire de la femme enceinte par les chirurgiens-dentistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02440291
Il existe de plus en plus d’études montrant des liens de causalité entre les maladies parodontales et leurs conséquences sur la grossesse. Dans ce contexte, et alors que depuis 2012 une consultation systématique de prévention bucco-dentaire a été mise en place, les femmes enceintes rencontrent des problèmes à trouver un professionnel apte à les soigner. br L’objectif principal de ce travail a été d’évaluer les connaissances et les pratiques des chirurgiens-dentistes concernant la prise en charge des femmes enceintes. Nous avons eu recours à une étude quantitative, multicentrique, mené par l’intermédiaire d’un questionnaire rempli par des chirurgiens-dentistes, distribué via la liste de diffusion de la confédération nationale des syndicats dentaires. L’échantillon total était constitué de 260 personnes. L’analyse a été descriptive et statistique, réalisée à l’aide du test de Chi2 non corrigé et le test de Fischer. Nous avons pu conclure que dans notre échantillon la prise en charge des femmes enceintes par les chirurgiens-dentistes était adaptée de manière générale. Des améliorations sur certains sujets (radiographies, syndrome cave, …) sont à développer ; ainsi que le travail multidisciplinaire impliquant les sages-femmes notamment.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
femmes enceintes
santé buccodentaire
grossesse
Chirurgiens
dentistes
santé des femmes
dent, sai
gestion des soins aux patients
chirurgien (chirurgie générale)
Chirurgiens

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des pratiques de l’IVG médicamenteuse: enquête chez les sages-femmes exerçant en CPEF et en établissement de santé en Lorraine
http://www.sudoc.fr/240948661
L’accès à l’IVG est un droit fondamental. En France, depuis sa légalisation en 1975, différentes lois ont permis de l’améliorer, notamment récemment avec la loi de modernisation de notre système de santé en 2016, qui a étendu sa pratique aux sagesfemmes. Cependant, elles sont encore peu nombreuses à se former et à la pratiquer, et ce, même en centres hospitaliers et CPEF. OBJECTIFS — Déterminer les conditions de pratique de l’IVG médicamenteuse par les sages-femmes dans les CPEF et les centres hospitaliers en région Lorraine. MATÉRIEL ET MÉTHODE — Une étude descriptive observationnelle transversale multicentrique a été réalisée par questionnaire. RÉSULTATS — Sur les 63 questionnaires analysés, 31,25% des sages-femmes avaient bénéficié d’une formation théorique à l’IVG médicamenteuse. La moitié avait bénéficié d’un stage pratique ou ce stage était en cours, et toutes celles ayant fini le stage (n 9) avaient réalisé des IVG. Pratiquement toutes utilisaient les guides IVG fournis par le gouvernement. Aucune sage-femme n’a trouvé le relai avec les médecins et l’accès à l’imagerie difficile. Les deux tiers (n 14) des sages-femmes travaillant en CPEF ont déclaré travailler dans un CPEF ayant une activité d’orthogénie dont la moitié dans un CPEF ne valorisant pas financièrement les actes d’orthogénie. CONCLUSION — La pratique de l’IVG médicamenteuse par les sages-femmes est globalement bien mise en place parmi les sages-femmes formées. La formation et l’existence des guides IVG les aident notablement dans leur pratique. Cependant, dans les CPEF, l’absence de valorisation des actes d’orthogénie peut être un frein à la pratique de l’IVG par les sages-femmes.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
établissements de santé
Sages-femmes
Interruption volontaire de grossesse
collecte de données
Pratique
enquêteur
Lorraine
santé des femmes
Défaillance cardiaque gauche
profession de sage-femme
Insuffisance ventriculaire gauche
interruption légale de grossesse
défaillance cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat de la santé mentale des femmes incarcérées dans les Hauts de France: étude épidémiologique descriptive .
http://www.sudoc.fr/240932587
Au 1er janvier 2018, 2975 femmes étaient écrouées, représentant 3,5% de la population carcérale française. Une proportion stable qui regroupe un nombre croissant de femmes, pour certaines porteuses ou vulnérables a des pathologies psychiatriques dont l’importance a été démontrée par plusieurs études. Cependant, peu d’entre elles se focalisent sur les femmes incarcérées. L’objectif de cette thèse est de caractériser la population carcérale féminine des Hauts de France en termes cliniques et sociodémographiques. Méthode : Une étude observationnelle transversale et multicentrique regroupant les informations concernant l'ensemble de la population de femmes détenues dans les établissements pénitenciers de la région au cours de l’année 2018. Des données anonymisées sociodémographiques, cliniques, judiciaires et de prise en charge ont été recueillies à partir du dossier médical des patients. Résultats : Au total, 466 patientes ont été inclues durant l’année 2018. Il s’agit de femmes âgées en moyenne de 35,7 ans, pour la plupart célibataires (9.7%), 6% d’entre-elles sont mariées ou vivent maritalement, avec enfant(s). Elles sont pour la plupart condamnées (taux de prévenues entre 26.57 et 29.95 %) et principalement au motif d’atteintes aux personnes humaines. Les diagnostics principaux retenus sont les troubles de l’adaptation (23,8%), les troubles addictifs (34,6% dont 23,6% d’addiction aux substances illicites) et les troubles de personnalité (15,6%). Les prévalences retrouvées sont plus importantes qu’en population générale de même sexe d’un facteur allant de 7,5 à 19 selon les pathologies et les sources. Conclusion : Outre son intérêt épidémiologique, cette étude souligne les particularités de cette population en termes de santé mentale. Une focalisation systématique permettrait une meilleure compréhension et une offre de soin adaptée aux besoins des femmes incarcérées.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Santé mentale
études épidémiologiques
emprisonnement
santé des femmes
santé mentale
état de santé
état mental
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances des femmes enceintes sur les perturbateurs endocriniens et sur les possibles répercussions sur la santé de l’enfant à venir
http://www.sudoc.fr/237820668
Aujourd’hui, les perturbateurs endocriniens (PE) sont au centre de l’actualité et font l’objet de toutes les attentions. Afin d’évaluer le niveau de connaissances des femmes enceintes sur ces derniers, nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive, et transversale à l’hôpital Mère Enfant de Limoges. 87,78% de notre population avaient déjà entendu parler des PE, et 57% avaient un niveau de connaissances global satisfaisant. Nous avons cependant pu noter un meilleur niveau de connaissances sur la présence des PE dans les aliments, les cosmétiques ou les produits d’entretien que sur les conséquences de ces PE sur la santé de l’enfant à venir.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
connaissance
Enfant
Enfant
Savoir
perturbateurs endocriniens
glande endocrine, sai
enfant
Santé de l'enfant
santé des femmes
femmes enceintes
grossesse
connaissance
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu et niveau de littératie en santé chez les femmes infertiles ayant un syndrome des ovaires polykystiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02272883
Objectifs : faire ressortir le vécu et le niveau de littératie en santé des femmes infertiles atteintes de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) consultant les forums internet. Méthodes : étude qualitative par méthode inductive à partir de forums internet auxquels participent les femmes atteintes de syndrome des ovaires polykystiques et infertiles. Résultats : 785 commentaires ont été analysés, provenant de 211 femmes sur 7 forums de discussion. Un retard diagnostique et une carence d’informations concernant la pathologie du syndrome des ovaires polykystiques ont été observés. Le SOPK et l’infertilité étaient associés à un syndrome anxio-dépressif, majoré par un faible niveau de littératie en santé. Ce dernier semblait être amélioré par les échanges de connaissances et le partage de savoir expérientiel permis par les forums internet. Conclusion : les femmes infertiles atteintes de SOPK souffrent de syndrome anxio-dépressif et d’un faible niveau de littératie en santé. Ces éléments semblent être améliorés par l’information collectée sur les forums internet suggérant le rôle fondamental de l’implication active de ces femmes dans leur prise en charge.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Ovaire polykystique
infertilité
syndrome des ovaires polykystiques
ovaires polykystiques
compétence informationnelle en santé
santé des femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours migratoire, violences déclarées et santé perçue des femmes migrantes hébergées en hôtel en Île-de-France. Enquête Dsafhir
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/parcours-migratoire-violences-declarees-et-sante-percue-des-femmes-migrantes-hebergees-en-hotel-en-ile-de-france.-enquete-dsafhir
La « mise à l’abri » à l’hôtel est une forme particulièrement précaire d’hébergement d’urgence. Les femmes migrantes hébergées à l’hôtel cumulent des facteurs de vulnérabilité face aux violences. Ce contexte a un effet délétère sur leur état de santé et renforce leurs difficultés d’accès aux soins de santé. L’enquête Droits, santé et accès aux soins des femmes hébergées immigrées et réfugiées en Île-de-France (Dsafhir), menée auprès de 469 femmes migrantes vivant à l’hôtel en 2017, permet notamment de décrire l’état de santé perçu de ces femmes et la diversité des formes de violence qu’elles ont subies (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et administratives), les liens qui les unissent (ou les unissaient) aux auteurs des violences (conjoint, membre de la famille, représentant de l’autorité, etc.), ainsi que la temporalité des actes incriminés (violences survenant avant la migration, pendant le trajet migratoire, en France).
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
hôtel
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Paris
violence
France
France
France
Ile-de-France
logement
population de passage et migrants
migration de l'ovule
Hôtel
santé des femmes
enregistrements
français
enquêteur
France
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu de l’allaitement maternel et le rôle des professionnels de santé dans l’accompagnement des femmes allaitantes au cours des premiers mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02143987
L’allaitement maternel est recommandé pendant une période minimum de 6 mois. La France est l’un des pays de l’union européenne où le taux d’allaitement est le plus bas. De nombreux facteurs sont en jeu dont le manque d’information et d’accompagnement des mères allaitantes face aux difficultés du quotidien. OBJECTIF : Etudier le vécu des femmes allaitantes et le rôle des professionnels de santé dans l’accompagnement de l’allaitement maternel au cours des premiers mois. Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été conduite entre avril et août 2018, auprès de femmes recrutées dans les services de suite de couches des hôpitaux de Sallanches et d’Annecy. Le recrutement était effectué jusqu’à saturation des données. Le codage et l’analyse des verbatims étaient réalisés en parallèle, par deux investigatrices, avec triangulation des données. L’analyse de 13 entretiens a fait émerger cinq thèmes : le vécu de l’allaitement maternel était mitigé, globalement positif mais aussi difficile notamment le premier mois. Les participantes avaient recours à des personnes ressources aidantes, souvent l’entourage ou alors Internet et les professionnels de santé. Elles subissaient les a priori déstabilisants de la société autour de l’allaitement maternel. L’accompagnement par les professionnels de santé était jugé réel et aidant mais de façon insuffisante. Les participantes demandaient plus de connaissances et de disponibilité notamment après le retour de la maternité. L’accompagnement des femmes allaitantes doit être amélioré grâce à une meilleure formation et une sensibilisation des professionnels de santé.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Rôle des femmes
Santé des femmes
Santé maternelle
allaitement maternel
personnel de santé
Allaitement naturel
rôle professionnel
identité de genre
santé des femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation des sages-femmes en santé bucco-dentaire durant leur cursus initial
http://www.sudoc.fr/23424206X
Les sages-femmes ont une place importante dans le suivi et la prévention bucco-dentaire de la femme enceinte et du nourrisson. Cependant, lors des études de maïeutique, le domaine de la santé bucco-dentaire est très peu abordé. La grossesse est une période de modifications importantes, essentiellement hormonales. L’état bucco-dentaire subit les conséquences de ces modifications notamment au niveau parodontal. La gingivite est la pathologie parodontale la plus fréquente chez la femme enceinte. Elle touche 35 à 100% des femmes enceintes, selon les études. La carie du biberon est un problème de santé publique. Sa prévalence varie selon les pays, de 1% à 32%. Elles touchent les jeunes enfants dès l'éruption des premières dents jusqu'à l'âge de 6 ans. Son étiologie est multifactorielle. Dans ce mémoire nous étudierons essentiellement l'impact de l'allaitement au sein et au biberon sur l'apparition de la carie précoce de la petite enfance. Notre objectif est de proposer une formation délivrée aux sages-femmes durant leur cursus initial pour que les inciter à participer à la prévention en santé bucco-dentaire chez la femme enceinte et le nourrisson. La première partie de ce mémoire sera consacrée à la présentation du métier et des études de maïeutique. Puis dans un second temps, nous étudierons les formations délivrées aux sages-femmes dans le monde. Dans la troisième partie, nous analyserons les connaissances des étudiantes sages-femmes de l’école de Strasbourg. Enfin nous terminerons ce mémoire par une proposition de formation destiné aux sages-femmes.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
dent, sai
santé buccodentaire
Sages-femmes
santé des femmes
éducation en santé dentaire
profession de sage-femme

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé des femmes
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/women-s-health
Principaux faits La santé des femmes et des filles est influencée par les différences biologiques liées au sexe, le genre et d’autres déterminants sociaux. Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En 2016, l’espérance de vie mondiale à la naissance était de 74,2 ans pour les femmes et de 69,8 ans pour les hommes. Toutefois, les femmes connaissent une morbidité plus importante et ont davantage recours aux services de soins de santé que les hommes, en particulier pour leurs besoins en santé reproductive. Les maladies non transmissibles constituent toujours la plus grande cause de décès chez les femmes dans le monde, avec 18,9 millions de décès en 2015. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes. Parmi les cancers, ceux du col de l’utérus et du sein sont les plus fréquents et le cancer du poumon est le plus meurtrier. La dépression est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (5,1 % contre 3,6 %).[1] La dépression unipolaire est deux fois plus courante chez les femmes.[2] Les conduites auto-agressives, y compris le suicide, surviennent tout au long de la vie et représentent la deuxième cause principale de décès chez les femmes âgées de 15 à 29 ans, au niveau mondial, en 2015.
2018
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
information patient et grand public
information scientifique et technique
santé des femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé des femmes migrantes
http://www.rfi.fr/emission/20180528-sante-femmes-migrantes
Les migrants constituent une population très vulnérable, particulièrement sur le plan de la santé, en raison notamment de leur précarité administrative… La situation est encore plus difficile pour les femmes migrantes. Quels sont les risques pour leur santé ? Quelle prise en charge pour ces femmes ? L’adaptation d’une offre de soins spécifique est-elle possible ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
population de passage et migrants
santé des femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants de la santé osseuse chez des jeunes femmes en surpoids et obèses : exploration et influences de deux programmes d'entraînement physique (force vs. endurance)
http://www.theses.fr/2018AMIE0024
Les buts de cette thèse étaient de définir les déterminants de la santé osseuse chez les jeunes femmes en surpoids et obèses et d'explorer les effets de deux programmes longitudinaux d'entraînement physique (force vs. endurance) sur les paramètres osseux chez les jeunes femmes en surpoids et obèses. Deux études préliminaires et six études principales ont été menées. La première étude préliminaire a montré que la VO2 max (L/mn) est un déterminant positif de la masse osseuse chez les enfants en surpoids. La deuxième étude préliminaire a démontré que l'IMC est un déterminant négatif du CSI, du BSI et de l'ISI chez les jeunes femmes. La première étude principale a montré que l'obésité est associée à de faibles valeurs de CSI, de BSI et d'ISI chez les jeunes femmes. La deuxième étude principale a montré que la VO2 max (ml/mn/kg) est positivement corrélée au CSI et à l'ISI chez les jeunes femmes. La troisième et la quatrième étude ont montré que la surcharge pondérale est associée à une augmentation du CMO et de la DMO mais pas du TBS et que le TBS est corrélé positivement à la VO2 max (L/mn). La cinquième étude principale chez 68 jeunes femmes en surpoids et obèses a montré que la détente verticale, la VO2 max (L/mn), la puissance maximale (watts) et la force maximale en demi-squat sont positivement corrélées aux paramètres osseux chez les jeunes femmes en surpoids et obèses. La sixième étude principale a montré que les deux types d'entrainement physique (force et endurance) sont efficaces pour augmenter le CMO CE et la DMO lombaire et diminuer le poids et la masse grasse. L'entrainement de force était aussi efficace pour l'augmentation du TBS et les indices de résistance osseuse du col fémoral (CSI, BSI et ISI).
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
entraînement en résistance
endurance physique
adolescent
Physique
surpoids
Entrainement d'endurance
santé des femmes
programmes
force physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Détermination des éléments constitutifs obligatoires, nécessaires et indispensables d’un outil en ligne d’aide à la décision partagée pour le dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes et aux professionnels de santé (Mammoclic) par méthodes de consensus
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01960732/document
Objectif : La balance bénéfices/risques controversée du dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) et le manque d’information délivrée aux patientes sur le sujet justifient la création d’un Outil d’aide à la décision partagée (OADP) français sur le DOCS. Il permettrait de délivrer une information complète et objective sur le DOCS. L’objectif était de déterminer les éléments constitutifs indispensables d’un OADP informatique destiné aux femmes et aux professionnels de santé, selon les professionnels. Méthode : une étude semi-quantitative par méthodes de consensus mixte groupe nominal puis Delphi a été réalisée. Les experts (professionnels de santé) avaient une légitimité reconnue et des avis divergents sur le DOCS. Les propositions jugées pertinentes sans désaccord entre les experts ont été retenues. Résultats : Six experts ont participé au 1er vote réalisé par groupe nominal, 2 experts ont été ajoutés aux précédents pour les 2ème et 3ème votes réalisés en rondes Delphi. Sur les 101 propositions initiales, 86 étaient jugées pertinentes. Elles appartenaient aux thèmes suivants : le dépistage et ses modalités, généralités sur le cancer du sein, avantages/inconvénients du dépistage, les différentes options, incertitudes scientifiques, qualité de l’information délivrée et fonctionnalités de l’outil. Cinq propositions restaient controversées et 9 ont été éliminées. Conclusion : Les propositions respectaient la plupart des critères de certification d’un OADP de l’International Patients Aid Standards Collaboration. D’autres travaux seront nécessaires pour finaliser l’OADP. Ces résultats provisoires ne préjugent pas du contenu définitif de Mammoclic.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Organisation
dépistage du cancer
élément chimique
consensus
Dépistage de masse
systèmes d'aide à la décision clinique
Méthodes
Recherche opérationnelle
dépistage du cancer
Organisation
cancer
organisation
personnel de santé
cancers professionnels
tumeurs du sein
santé des femmes
glande mammaire de la femme
Cancer du sein
éléments
protestantisme
cancer du sein chez la femme
Cancer du sein
outil
Organisations professionnelles
cancer
recherche opérationnelle
Dépistage précoce du cancer
sociétés

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion du sevrage tabagique chez la femme enceinte par les professionnels de santé en Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01915354/document
Selon l'OMS, on compte dans le monde plus d'un milliard de fumeurs dont 20 % environ sont des femmes, et ce chiffre ne peut qu'augmenter. En France 36% des femmes démarrent une grossesse alors qu'elles fument au moins une cigarette par jour. Au jour de l'accouchement 21% continuent de fumer contre 15% en 1981, ce sont les fumeuses les plus dépendantes ou les moins averties. Les professionnels de santé tiennent une place centrale dans la prise en charge de ce sevrage. L'objectif principal est d'explorer les facteurs qui influencent l'implication des professionnels de santé dans le sevrage tabagique des femmes enceintes. br MATERIELS ET METHODES : br Il s'agit d'une étude observationnelle descriptive transversale par questionnaire destiné aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de la femme enceinte (médecins généralistes, internes en SASPAS, gynécologues et sages- femmes). La période de l'étude s'est étendue du 1 septembre 2017 au 1 mai 2018. br RESULTATS : br Le taux de réponse de 9,4%. Les professionnels considèrent, à 79%, que la grossesse est un moment propice au sevrage. 61% des professionnels abordent le sevrage tabagique à chaque consultation. Parmi les 20 fumeurs interrogés, 6 d'entre eux considèrent que leur statut de fumeur entraîne une modification de leurs pratiques. Selon eux, ils sont plus à même à proposer un sevrage car ils connaissent les difficultés que la patiente rencontre, les bénéfices qu'elle pourra tirer d'un arrêt de la consommation, et les risques de rechute inconnu du professionnel non-fumeur. Leur implication est modifiée quelques fois par des connaissances insuffisantes un manque de temps, un manque de réceptivité de la patiente, une peur de culpabiliser la patiente. br CONCLUSION : br Certains outils efficaces dans la prise en charge du sevrage tabagique chez la femme enceinte sont encore mal connus et par conséquent peu utilisés en pratique. De nombreuses difficultés rencontrées par les médecins peuvent représenter des freins à cette prise en charge, et quelques propositions sont proposées pour améliorer les pratiques. Les médecins généralistes peuvent en continuant à mieux informer, repérer, traiter, orienter si besoin, accompagner, accroître l'efficacité de leurs actions.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tabagisme
grossesse
Sevrage
Tabagisme
tabagisme
sevrage
santé des femmes
Arrêt de la consommation de tabac
femmes enceintes
Tabagisme
personnel de santé
Arrêter de fumer

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’intégration des sages-femmes au sein du Réseau de Santé Périnatal Parisien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896915/document
Objectif : l’objectif principal de cette étude était d’évaluer la connaissance, l’intégration et la satisfaction des sages-femmes au sein du Réseau de Santé Périnatale Parisien ainsi leurs attentes. Matériels et méthode : nous avons réalisé une étude descriptive quantitative multicentrique sur la base d’un questionnaire auprès des sages-femmes au sein du Réseau de Santé Périnatal Parisien. Elle s’est déroulée durant les mois d’avril et mai 2018 et comportait 100 questionnaires exploitables. Résultats : la connaissance du réseau était liée de façon significative à l’âge (p 0,002), l’ancienneté (p 0,001), le mode d’exercice libéral ou salarié (p 0,001), le lieu d’exercice salarié (p 0,006) et le statut de cadre (p 0,002). 70% des professionnelles avaient participé à au moins une action organisée par le réseau et les formations étaient au centre des attentes des sages-femmes. La participation était corrélée à l’âge (p 0,008) et à l’ancienneté (p 0,009). Les sages-femmes libérales participaient davantage que les sages-femmes salariées au sein du réseau (p 0,002). Le lieu d’exercice salarié avait également un impact sur la participation dans le réseau (p 0,018). La prise en charge des patientes au sein du réseau était perçue comme un peu plus aisée ou plus aisée pour 74% des sages-femmes. Les sages-femmes étaient globalement satisfaites du fonctionnement du réseau (89%) mais 78% d’entre elles jugeaient que la communication du réseau vers les différents professionnels méritait d’être améliorée et 62% souhaitaient le développement de protocoles communs au sein du réseau. Conclusion : les sages-femmes étaient bien impliquées au sein du réseau notamment en termes de connaissance de celui-ci. La participation des sages-femmes au sein du réseau reflète l’intérêt porté par les professionnels à ce type d’organisation d’une part pour satisfaire leur intérêt personnel par les ressources mises à disposition par le réseau et d’autre part dans un but plus large d’amélioration de la coordination des soins.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
glande mammaire de la femme
région mammaire
santé des femmes
état périnatal
réseaux communautaires
Sages-femmes
Réseau
profession de sage-femme
réseau

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la sage-femme dans les maisons de santé pluridisciplinaires : point de vue des sages-femmes en Rhône-Alpes : étude qualitative à partir de douze entretiens semi-dirigés
http://www.sudoc.fr/229593356
Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) se développent depuis plusieurs années permettant le regroupement de professionnels médicaux et paramédicaux. Les sages-femmes voient leurs compétences s'élargir depuis la loi« Hôpital, Patients, Santé et Territoire» de 2009, autorisées à effectuer le suivi gynécologique physiologique ou plus récemment les IVG médicamenteuses. Définir la perception des sages-femmes quant à leur place au sein d'une maison de santé pluridisciplinaire
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Sages-femmes
profession de sage-femme
Vision
entretiens comme sujet
centres de santé communautaires
qualitatif
recherche qualitative
santé des femmes
Rhône-Alpes
Entretien
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle en médecine générale : attentes des femmes victimes de violences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01835397
Objectifs : comprendre et explorer les attentes des femmes victimes de violences concernant l’abord de leur sexualité avec leur médecin généraliste
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
santé des femmes
Médecins
attention
femmes médecins
santé sexuelle
attention
médecine générale
femmes victimes de violence
Violence
santé reproductive

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé pré-conceptionnelle : enquête auprès des femmes dans la région Audomaroise
http://www.sudoc.fr/22887761X
Introduction : Pour améliorer la santé des femmes et éviter d’éventuelles complications obstétricales, les couples devraient bénéficier en période pré-conceptionnelle d’informations et de messages de prévention. En France, la consultation pré-conceptionnelle est peu réalisée. L’objectif de notre étude était de faire un état des lieux des connaissances des femmes en âge de procréer en matière de santé pré-conceptionnelle afin d’optimiser sa prise en charge
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
santé des femmes
enquêteur
régional
Prairie
enquêtes de santé
Régions

---
N3-AUTOINDEXEE
Note d'information N DGOS/RH3/DGCS/4B/2018/67 du 9 mars 2018 relative à la protection de la santé des femmes enceintes exerçant dans les établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/03/cir_43209.pdf
La présente note d’information vise à rappeler les régles encadrant la protection de la santé des femmes enceintes qui travaillent au sein des établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
établissements de soins de long séjour
Établissements de santé
Etablissements sanitaires et sociaux
santé des femmes
Abcès médiastinal
attitude envers la santé
Etablissements sanitaires et sociaux
relatif
grossesse
Fracture induite
Socialisme
mars
femmes enceintes

---
N1-SUPERVISEE
Enquête qualitative auprès des femmes migrantes primo arrivantes sur leur besoin en santé. Intérêt d'une prise en charge en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01708909
Les inégalités en santé persistent en France. La prise en charge des femmes migrantes par le médecin généraliste se confronte à certains obstacles: méconnaissances des problématiques de santé, méconnaissances administratives, barrière linguistique. L'objectif de cette étude est d'identifier l'impact de la migration sur la santé des femmes.
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
émigrants et immigrants
population de passage et migrants
santé des femmes
émigration et immigration

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence des facteurs sociocognitifs et de la littératie en santé sur l'intention des femmes enceintes d'utiliser un outil d'aide à la décision dans le contexte du dépistage prénatal de la trisomie 21
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27642
Les femmes enceintes font face au choix difficile de passer ou non un test de dépistage prénatal pour la trisomie 21 (T21). Ce choix est difficile car il implique la considération de risques, une perte ou des regrets possibles, ainsi que la mise au défi de valeurs personnelles. Le recours à un outil d’aide à la décision (OAD) pourrait faciliter une décision fondée sur les données probantes et les valeurs et préférences des femmes enceintes. Cependant, malgré leurs effets bénéfiques démontrés, les OAD ne sont pas systématiquement utilisés dans le suivi prénatal. L’objectif de ce mémoire a donc été d’identifier les variables psychosociales et de littératie en santé influençant l'intention des femmes enceintes d'utiliser un OAD dans le contexte du dépistage prénatal de la T21
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
outil
Comportement d'utilisation d'outil
intention
femmes enceintes
diagnostic prénatal
Acanthose
syndrome de Down
systèmes d'aide à la décision clinique
grossesse
Dépistage
facteur
compétence informationnelle en santé
trisomie
Recherche opérationnelle
Trisomie
santé des femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé préconceptionnelle : connaissances des femmes nullipares en 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1512759
Introduction : la consultation préconceptionnelle a un intérêt préventif certain. En France, elle reste peu pratiquée alors que les grossesses sont plus souvent planifiées par les couples. Objectifs : évaluer les connaissances des femmes nullipares sur les soins préconceptionnels en 2016. Évaluer l’interlocuteur et le moment privilégiés par ces femmes pour recevoir les informations sur la santé préconceptionnelle.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
connaissance
Savoir
nulliparité
parité
santé des femmes
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé des femmes enceintes
http://www.rfi.fr/emission/20171122-sante-femmes-enceintes-nadia-berkane-christiane-tshabu-aguemon
Mal de dos, nausées, hémorroïdes, régime alimentaire strict, rétention d’eau… La grossesse peut s’accompagner d’une multitude de tracas au quotidien. Comment rendre cette période la plus agréable possible ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
santé des femmes
femmes enceintes
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité
Rapport du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE)
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_la_sante_et_l_acces_aux_soins_une_urgence_pour_les_femmes_en_situation_de_precarite_2017_05_29_vf.pdf
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/174000550.pdf
2017
false
false
false
false
HCE - Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
France
français
rapport
précarité
facteurs socioéconomiques
d'urgence
Soins de santé
urgences
urgence
supérieur
rapport (information)
rapport albumine/globuline
Soins d'urgence
accessibilité des services de santé
haut
Hommes
Sexe-ratio
Assistance
santé des femmes
prestations des soins de santé
rapport de recherche
services des urgences médicales
hommes

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de vie, état de santé et recours aux soins des femmes sans logement personnel hébergées en Ile-de-France
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01622157
Un corpus de recherches en sciences sociales et en santé publique menées principalement en Amérique du Nord depuis les années 1980 montre que l'absence de logement personnel a un effet délétère sur l'état de santé, physique et psychique des familles sans logement. En France, les études quantitatives sur la santé des femmes sans-domicile restaient exceptionnelles avant la réalisation de l'enquête ENFAMS conduite en Ile-de-France en 2013. A partir des données de cette enquête, nous avons montré que, bien qu’elles soient plus jeunes que les femmes en population générale, la santé des femmes sans logement est plus mauvaise, en particulier en ce qui concerne leur santé mentale et leur santé nutritionnelle
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
français
Soins de santé
France
état de santé
condition de vie
Modes de vie
soins
santé des femmes
Conditions de vie
logement
vie
Paris
prestations des soins de santé
France
caractéristiques de l'habitat
conditions sociales

---
N1-SUPERVISEE
Soigner ses proches : exemple du suivi gynécologique des femmes parentes de médecins généralistes français : étude de cohorte par enquête quantitative rétrospective par questionnaire
http://www.sudoc.fr/204242347
Les médecins sont souvent confrontés à une demande de soins par leurs proches. Les proches de médecins généralistes sont-ils moins bien soignés que la population générale ? Pour répondre à cette question, nous avons choisi d’évaluer le suivi des femmes dans le champ gynécologique. Objectif principal : Évaluer le suivi gynécologique des femmes parentes de médecins généralistes au premier degré en leur demandant si elles sont à jour de leur frottis cervico-vaginal. Objectif secondaire : Évaluer le suivi gynécologique dans cette population sur le plan de la mammographie de dépistage, des vaccins et de l’accès aux gynécologues ou sages-femmes
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
santé des femmes
Surveillance prénatale
parents
médecins généralistes
gynécologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition des femmes enceintes françaises aux polluants de l'environnement : Santé publique France publie les premiers résultats de l'étude - Tome 1 : les polluants organiques
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Exposition-des-femmes-enceintes-francaises-aux-polluants-de-l-environnement-Tome-1-les-polluants-organiques
2016
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
rapport
français
collecte de données
France
polluants environnementaux
santé des femmes
Exposition environnementale
Organismes
ayant comme résultat
partie d'un organe
Santé environnementale
Organismes
études de résultat
premier
femmes enceintes
Santé publique
grossesse
effets de l'exposition à un agent externe
santé environnementale
organismes
évaluation de résultat des soins
santé publique
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Les femmes au coeur du risque cardiovasculaire
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2016/7-8/index.html
Santé cardiovasculaire des femmes : il faut œuvrer ensemble pour une prévention féminine individualisée Infarctus du myocarde chez la femme : évolutions des taux d’hospitalisation et de mortalité, France, 2002-2013 Comparaison des taux d’accidents vasculaires cérébraux entre les femmes et les hommes : apports des Registres de Dijon, Brest et Lille, 2008-2012 Les accidents vasculaires cérébraux de la personne jeune : une pathologie émergente chez la femme comme chez l’homme. Apports du Registre dijonnais des AVC (1985-2011) Tendances de long terme des consommations de tabac et d’alcool en France, au prisme du genre et des inégalités sociales Administration d’oestrogènes et risque de maladie veineuse thromboembolique chez les femmes : une revue des données actuelles Maladie veineuse thromboembolique pendant la grossesse et le post-partum, France, 2009-2014 L’effet des contraintes physiques du travail sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Enquête Santé et itinéraire professionnel, vagues 2006 et 2010, France.
2016
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
santé des femmes
infarctus du myocarde
hospitalisation
accident vasculaire cérébral
répartition par sexe
Usage de tabac
Fumer
consommation d'alcool
alcoolisme
thromboembolisme veineux
période du postpartum
grossesse
Complications cardiovasculaires de la grossesse
adulte
oestrogènes
thromboembolisme veineux
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Maladie Coronaire et sexe féminin
http://www.medecineetculture.com/wp-content/uploads/2018/04/GNI_Revue-25_OK.pdf
Contrairement à une notion fausse, largement répandue, le sexe féminin paie un lourd tribut aux maladies cardiovasculaires. La maladie coronaire est la première cause de mortalité chez les femmes en Europe, la deuxième en France, elle tue 7 fois plus que le cancer du sein dans les pays industrialisés
2016
false
true
false
Médecine & Culture
France
français
maladie coronarienne
article de périodique
santé des femmes

---
N1-VALIDE
Double peine : Conditions de détention inappropriées pour les personnes présentant des troubles psychiatriques dans les prisons en France
https://www.hrw.org/fr/node/288133
Ce rapport se fonde sur des recherches menées par Human Rights Watch dans des prisons en France en 2015. Nous avons interrogé des détenus, du personnel pénitentiaire, des professionnels de la santé, des fonctionnaires et des avocats et avons fait état des conditions inappropriées dans lesquelles les personnes détenues présentant des troubles psychiatriques sont incarcérées. Celles-ci incluent notamment la surpopulation dans certains établissements ou, au contraire, l’isolement et le peu de contact humain des détenus dans d’autres prisons ou encore la stigmatisation que leur font subir les autres détenus du fait de leur handicap. En raison de la pénurie de professionnels de santé mentale, de nombreux détenus avec des troubles psychiatriques ne sont pas en mesure d’accéder aux soins qu’ils souhaitent. Pour ceux qui le peuvent, les rendez-vous sont souvent brefs et se limitent à la prescription de médicaments.
2016
false
false
false
HRW - Human Rights Watch
États-Unis d'Amérique
français
rapport
prisonniers
prisons
troubles mentaux
santé des femmes
discrimination sociale
accessibilité des services de santé
suicide
relations interprofessionnelles
droits de l'homme
France
prisons
prisonniers
prisonniers
suicide pendant l'incarcération (évènement)

---
N3-AUTOINDEXEE
Planification des ressources humaines pour la santé et données relatives aux sages-femmes
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/planification-des-ressources-humaines-pour-la-sant%C3%A9-et-donn%C3%A9es-relatives-aux-sage
La Commission de Planification de l’offre médicale publiera en 2017 un cadastre des sages-femmes actives et une analyse de l’évolution prévisible des besoins relatifs à cette profession. Pour préparer cet exercice, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les données existantes au sujet de la formation des sages-femmes en Belgique et de leur situation d’emploi actuelle. En 2015, plus de 10.000 sages-femmes étaient enregistrées dans notre pays, principalement actives dans les hôpitaux. Mais les évolutions à prévoir dans l’occupation de ce groupe professionnel font l’objet de bien des incertitudes : comment s’organiseront les soins à domicile suite au raccourcissement des durées de séjour en maternité ? Observera-t-on à l’avenir davantage de grossesses à risque qui nécessiteront un suivi par un médecin ? Les gynécologues-obstétriciens délégueront-ils davantage de tâches vers les sages-femmes ? Ou les sages-femmes vers d’autres professionnels ‘de support’ ? Le KCE conclut son rapport par une série de recommandations de portée plus générale qui pourront aussi être utiles aux exercices de planification d’autres professions de santé.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
planifié
planification en santé
santé des femmes
profession de sage-femme
relatif
planification régionale de la santé
humains
attitude envers la santé
homo sapiens
ressources en santé
Sages-femmes
planification en santé
ensemble de données

---
N1-VALIDE
Femmes et santé : les enjeux d'aujourd'hui - Rapport d'information de Mmes Annick Billon et Françoise Laborde, fait au nom de la délégation aux droits des femmes
http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-592-notice.html
http://www.senat.fr/rap/r14-592/r14-5921.pdf
Le présent rapport est assorti de 28 recommandations qui plaident pour une meilleure prise en compte des spécificités féminines dans le domaine de la santé et pour une consolidation des acquis en matière de santé sexuelle et reproductive
2015
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
santé des femmes
maladies cardiovasculaires
Fumer
tumeurs du poumon
femmes victimes de violence
infections à VIH
diabète gestationnel
maigreur
tumeurs
essais cliniques comme sujet
contraception
santé reproductive
interruption légale de grossesse
profession de sage-femme
recommandation pour la politique de santé
précarité
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
L'épilepsie au féminin
http://www.rfi.fr/emission/20150209-epilepsie-feminin/
A l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie, la Fondation Française pour la recherche sur l’épilepsie (FFRE) organise un colloque à Paris, qui met l'accent sur l'épilepsie au féminin. Contraception, sexualité, grossesse, allaitement… Quelles sont les difficultés spécifiques des femmes épileptiques ? Quelles sont les recherches spécifiques sur ce sujet ?
2015
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
épilepsie
santé des femmes
émission radiophonique

---
N1-VALIDE
Prévention cardiovasculaire chez les femmes
http://www.rfi.fr/emission/20140916-1-prevention-cardiovasculaire-femmes/
On pense souvent à tort que les maladies cardiovasculaires touchent majoritairement les hommes. Pourtant, les femmes aussi sont de plus en plus concernées par les AVC (accidents vasculaires cérébraux) ou l’infarctus. En France, les maladies cardiovasculaires tuent sept fois plus que le cancer du sein. Une Européenne décède toutes les six minutes d'une maladie cardiovasculaire.... Une femme sur trois meurt de problèmes cardiovasculaires. Tabac, hypertension, diabète, cholestérol, ménopause, obésité sont les principaux facteurs de risques.
2014
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladies cardiovasculaires
santé des femmes
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
La nécessité d’un parcours de santé pour les femmes
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/02/2014_necessite-parcours-sante-pour-femmes.pdf
Ce document a pour objectif de démontrer l’intérêt d’un parcours spécifique concernant la santé des femmes, dans l’esprit de ce que dicte la nouvelle Stratégie Nationale de Santé pour les parcours spécifiques à la prise en charge des personnes agées et des maladies chroniques.
2014
false
false
false
CNSF
France
français
rapport
régulation de l'accès aux soins spécialisés
santé des femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
4ème Journée Humanitaire sur la Santé des Femmes
http://www.canal-u.tv/producteurs/cerimes/gynecologie_sans_frontieres/4eme_journee_humanitaire_sur_la_sante_des_femmes
2014
Canal U
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
santé des femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé mentale des femmes enceintes et développement de l'enfant
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01242553
Les objectifs ont été de décrire le bien-être psychologique des femmes enceintes en France et le recours à un professionnel de santé en cas de problème. Puis, d'étudier les relations entre la dépression, l'anxiété des femmes enceintes d'une part et le devenir néonatal et le développement précoce de l'enfant d'autre part.
2014
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Santé de l'enfant
femmes enceintes
santé des femmes
enfant
développement de l'enfant
grossesse
santé mentale

---
N1-VALIDE
Poids corporel et santé chez les adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/publications/1869
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1869_Poids_Sante_Adultes.pdf
Cette étude dresse, pour la première fois au Québec, un portrait intégrateur du fardeau des problèmes de santé globale, physique et mentale associés au poids corporel chez les adultes âgés de 18 ans et plus. À partir de données récentes de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, elle renseigne sur la proportion et le nombre de personnes déclarant un problème de santé dans chaque catégorie de poids (insuffisance de poids, embonpoint et obésité) et sur l'association des variables de santé avec les catégories de poids en contrôlant pour l'âge et la défavorisation. Une comparaison des résultats québécois avec ceux observés ailleurs au Canada est également réalisée. Dans une optique de planification, les résultats présentés peuvent soutenir l'identification de priorités d'action qui permettront à terme d'augmenter le bien-être et la qualité de vie d'un plus grand nombre de personnes.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
adulte
surpoids
obésité
Québec
santé des femmes
enquête santé
santé masculine
maigreur
répartition par âge
répartition par sexe

---
N1-SUPERVISEE
Publics féminins : les approches en matière de prévention et de soins
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/publics-feminins-les-approches-en-matiere-de-prevention-et-de-soins/
L’épidémiologie des addictions a très tôt mis en en évidence une prédominance masculine quasi exclusive parmi les consommateurs d’alcool, de tabac et d’autres drogues. Les mêmes études ont également démontré des spécificités de genre en ce qui concerne les comportements d’usage et, corrélativement, les représentations sociales qui s’y rapportent. Ces particularités suggèrent le besoin de réponses originales à l’égard de chaque sexe, en prévention comme en soins. Cependant, les réponses publiques en matière de prévention et de traitement des addictions ont été fortement calquées sur le modèle dominant de l’usager masculin. Aussi, lorsqu’on se penche sur l’adaptation des services au genre, la question se résume le plus souvent à explorer les besoin propres des femmes et adolescentes. Néanmoins, la diffusion et la nature des approches « au féminin » demeurent, en France, insuffisamment connues.
2014
false
true
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
information scientifique et technique
santé des femmes
femmes
promotion de la santé
troubles liés à une substance

---
N1-VALIDE
Travail et santé chez les prostituées : entre imaginaire et réalité
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3521
Les réflexions présentées dans cet article sont le résultat d'une recherche-action menée pendant quatre ans, de 2006 à 2009, avec les prostituées des bas-fonds de la ville de Belo Horizonte au Brésil. La psychosociologie du travail en dialogue avec l'ergologie sont les références théoriques et méthodologiques centrales. Dans la perspective analytique de la prostitution en tant que travail spécialisé, nous présentons d'abord les différentes dimensions de cette activité dans le contexte brésilien pour ensuite orienter l'exploration sur le rapport entre santé et travail dans ce milieu et les stratégies de ces femmes pour vivre en santé.
2014
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
santé au travail
prostitution
santé des femmes
article de périodique

---
N1-VALIDE
Les femmes et le tabac
http://www.rfi.fr/emission/20130729-1-femmes-le-tabac
http://www.rfi.fr/emission/20130729-2-femmes-le-tabac
Avec l'augmentation du tabagisme féminin, des maladies longtemps réservées aux hommes, telles que le cancer du poumon, sont en forte augmentation chez les Françaises. Mais, les fumeuses s'exposent également à des pathologies spécifiques, sur le plan cardio-vasculaire ou gynécologique par exemple, sans compter les effets nocifs pendant la grossesse et sur le développement du foetus. Quels sont ces risques ? Comment lutter contre le tabagisme des femmes, cibles privilégiées publicitaires depuis les années 80 ? Faut-il une prévention et une prise en charge spécifique pour les fumeuses ?
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
femmes
santé des femmes
Fumer
émission radiophonique
information patient et grand public
trouble lié au tabagisme

---
N1-VALIDE
ADSF
http://www.adsfasso.org/
L'ADSF est une association humanitaire regroupant des hommes et des femmes volontaires pour mettre leurs compétences au service de l'amélioration de la santé des femmes partout dans le monde.
false
N
Paris
France
Paris
français
association
coopération
coopération internationale
santé des femmes
santé mondiale

---
N1-VALIDE
Santé des femmes au Népal
http://www.rfi.fr/emission/20130510-1-sante-femmes-nepal
http://www.rfi.fr/emission/20130510-2-sante-femmes-nepal
Au Népal, pays politiquement instable, violences et inégalités font partie du quotidien de nombreuses femmes. Des difficultés aux conséquences parfois dramatiques notamment pour leur santé. Médecins du monde a lancé, dans la région de Sindupalchok, un projet de santé reproductive et sexuelle accompagné de services de micro finance.
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
santé des femmes
Népal
émission radiophonique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
La santé des femmes en France
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er834.pdf
Si les femmes continuent à cumuler les désavantages dans de nombreux domaines de la vie sociale, elles bénéficient d'un atout sur le plan de la santé, puisque leur espérance de vie est sensiblement plus élevée que celle des hommes : 84,8 ans en France en 2012, soit l'une des plus élevées d'Europe, contre 78,4 ans pour les hommes, qui se situent dans la moyenne européenne.
2013
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
santé des femmes
France
article de périodique
santé des femmes
espérance de vie
avortement provoqué

---
N3-AUTOINDEXEE
Colloque Femmes, sexualités et addictions 17 octobre 2013
santé féminine
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/colloque-femmes-sexualites-et-addictions-17-octobre-2013
Colloque organisé par la Direction générale de la santé en collaboration avec le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions.
2013
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
Paris
congrès ou conférence
addictions
Comportement toxicomaniaque
santé des femmes
sexualité

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisiotomies : femmes et professionnels de santé ensemble pour réduire leur nombre
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48839/0/2013/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Le taux d'épisiotomies a beaucoup baissé en France au cours des années 2000, suite à une réévaluation des pratiques professionnelles suscitée par l'action d'une association d'usagers du système de soins...
2013
false
false
false
Prescrire
résumé ou synthèse en français
personnel de santé
épisiotomie
santé des femmes

---
N1-SUPERVISEE
La santé mentale des femmes
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2013.00158
Tous les psychiatres savent que le sexe dit faible paie le plus lourd tribut à la pathologie mentale en étant au moins deux fois plus exposé aux troubles psychiatriques les plus fréquents comme la dépression ou l’anxiété. Les études sont plus rares dans les pays arabes et musulmans, mais leurs résultats concordent avec les données internationales.
2013
false
true
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
santé des femmes
santé des femmes
santé des femmes
femmes
violence conjugale
troubles mentaux
accessibilité des services de santé
droits des femmes
article de périodique
santé des femmes
santé mentale

---
N1-VALIDE
Femmes en Santé
http://www.femmesensante.ca/
actualités des femmes en santé, rencontre avec des spécialistes, informations sur les principales pathologies, base de données des ressources
false
N
Canada
français
anglais
information patient et grand public
base de données bibliographiques
forum et liste de diffusion patients
santé des femmes
Canada

---
N1-VALIDE
CSFM
Centre de Santé des Femmes de Montréal
http://www.csfmontreal.qc.ca/
présentation, historique, services, publications
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
santé des femmes
féminisme
service de santé
assistance par téléphone

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé bucco-dentaire et grossesse : rôle des sages-femmes dans la prévention en santé bucco-dentaire chez la femme enceinte
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00717222
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
médecine préventive
grossesse
Sages-femmes
profession de sage-femme
identité de genre
grossesse
grossesse
grossesse
infirmières sages-femmes
femmes enceintes
santé buccodentaire
santé des femmes

---
N1-VALIDE
Relever le défi de la santé de la femme en Afrique
http://www.who.int/publications/list/women_health_africa/fr/index.html
En Afrique, les femmes représentent un peu plus de 50% des ressources humaines du continent et la santé de la femme a, ainsi, d’énormes implications pour le développement de la région. En mettant l’accent, en particulier, sur le niveau élevé et inacceptable de la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne, le rapport de la Commission d’experts de l’OMS préconise un réexamen fondamental des approches visant à améliorer la santé de la femme, inspiré par la compréhension des déterminants socioculturels qui sont si importants dans sa définition.
2012
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
facteurs socioéconomiques
santé des femmes
information scientifique et technique
Afrique
santé des femmes

---
N1-VALIDE
Centres d'excellence pour la santé des femmes
http://www.cewh-cesf.ca/fr/index.html
publications, à propos, coordonnées, communiqués de presse
false
false
false
Canada
français
santé des femmes
site institutionnel
structure recherche

---
N1-VALIDE
Bulletin de recherche des Centres d'excellence pour la santé des femmes
http://www.cewh-cesf.ca/fr/BR.html
false
false
false
Centres d'excellence pour la santé des femmes
Canada
français
santé des femmes
périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Directive clinique de consensus sur la santé sexuelle de la femme
http://www.jogc.com/article/S1701-2163%2816%2935342-7/abstract
Objectif Concevoir des lignes directrices nationales en ce qui a trait à l’évaluation des préoccupations des femmes en matière de santé sexuelle et à l’offre de soins de santé sexuelle aux femmes. Résultats La littérature publiée a été récupérée par l’intermédiaire de recherches menées dans PubMed, CINAHL et la Cochrane Library entre mai et octobre 2010, au moyen d’un vocabulaire contrôlé (p. ex. « sexuality », « sexual dysfunction », « physiological », « dyspareunia ») et de mots clés appropriés (p. ex. « sexual dysfunction », « sex therapy », « anorgasmia »). Les résultats ont été restreints, dans la mesure du possible, aux analyses systématiques, aux essais comparatifs randomisés / essais cliniques comparatifs et aux études observationnelles. Aucune restriction en matière de langue n’a été mise en oeuvre. Les recherches ont été mises à jour de façon régulière et intégrées à la directive clinique jusqu’en décembre 2010. La littérature grise (non publiée) a été identifiée par l’intermédiaire de recherches menées dans les sites Web d’organismes s’intéressant à l’évaluation des technologies dans le domaine de la santé et d’organismes connexes, dans des collections de directives cliniques, dans des registres d’essais cliniques et auprès de sociétés de spécialité médicale nationales et internationales. Chacun des articles a été analysé en vue d’en déterminer la pertinence; le cas échéant, le texte intégral a été acquis. Les données obtenues ont été analysées et évaluées par les membres du groupe d’experts mis sur pied par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Valeurs La qualité des résultats a été évaluée et les recommandations ont été formulées au moyen des critères décrits dans le rapport du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (Tableau).
10.1016/S1701-2163(16)35342-7
2012
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
recommandation professionnelle
article de périodique
Santé sexuelle
santé reproductive
santé des femmes
homo sapiens
santé sexuelle
clinique
consensus
Directives
directives

---
N1-VALIDE
La santé des femmes en milieu carcéral
Éliminer les disparités entre les sexes en matière de santé dans les prisons
http://www.euro.who.int/document/e92583.pdf
Les femmes constituent un groupe particulier de la population carcérale à cause de leur sexe. Bien que les caractéristiques et, partant, les besoins des prisonnières puissent varier considérablement d'un pays à l'autre, plusieurs facteurs généraux peuvent néanmoins être dégagés. ... Le présent document sert de référence à la Déclaration de Kyev sur la santé des femmes en prison qui a été examinée et adoptée lors de la Conférence internationale de l'OMS sur la santé en prison tenue en novembre 2008.
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
prisons
prisonniers
santé des femmes
femmes
Europe
rapport
recommandation

---
N1-VALIDE
Catalogue Collectif Genre
http://w3.genre.univ-tlse2.fr/
catalogue collectif sur les femmes et le genre. Ce catalogue contient 8940 références d'ouvrages, de revues, d'articles de revues, et de travaux universitaires. Il permet d'effectuer des recherches bibliographiques et de localiser des documents. Il est commun à 3 centres de documentation : Louise Labé (Lyon), Simone-SAGESSE (Toulouse), CEDREF (Paris)
false
N
Université de Toulouse 2
France
français
femmes
santé des femmes
féminisme
identité de genre
base de données bibliographiques

---
N1-VALIDE
Journal de Tête et de Coeur
journal québécois pour les femmes infectées et affectées par le VIH/sida et autres MTS
http://www.criss.org/fr/journal.htm
dernier numéro en ligne
false
N
CRISS
Canada
français
périodique
santé des femmes
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
maladies sexuellement transmissibles

---
N1-VALIDE
IAMANEH Suisse
International Association for Maternal and Neonatal Health
http://www.iamaneh.ch/
association qui combat pour l'amélioration et la protection de la santé physique, psychique et sociale de la femme et de l'enfant
présentation, objectif, publications, projets
false
N
Bâle
Suisse
français
allemand
anglais
coopération internationale
enfant
santé mentale
santé des femmes
association patients

---
N1-VALIDE
PPSF - Plate-forme pour promouvoir la Santé des Femmes
http://www.plateformefemmes.be/
La plate-forme pour promouvoir la Santé des Femmes réunit des professionnels et non professionnels autour d'un projet d'échange, de réflexion et de collaboration dans une perspective de Promotion de la santé centrée sur les femmes.
false
N
Bruxelles
Belgique
français
santé des femmes
promotion de la santé
association

---
N1-VALIDE
Grossesse et travail : au-delà des facteurs de risques pour la santé
Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, vol. 6, n 2, 2011, p. 50-72.
http://www.erudit.org/revue/remest/2011/v6/n2/1006121ar.html
http://www.erudit.org/revue/remest/2011/v6/n2/1006121ar.pdf
Cet article met en lumière les risques pour la santé liés au travail des femmes en abordant la problématique de la conciliation travail-grossesse. Cette analyse adopte comme cadre de référence la division sexuelle du travail. Cette perspective analytique est rarement intégrée dans les études portant sur la santé des femmes au travail. Le contexte de pénurie de main d'oeuvre qui touche actuellement le Québec en raison du vieillissement de sa population active, et dans certains secteurs en raison de la pénibilité des conditions de travail, marque l'importance d'ajouter cette perspective dans l'analyse de la santé des femmes au travail...
false
N
Erudit
Canada
français
article de périodique
Approche multidisciplinaire
grossesse
travail
exposition professionnelle
santé au travail
santé des femmes
femmes enceintes
risque

---
N1-VALIDE
RAFSSS - Réseau d'Action des Femmes en Santé et Services Sociaux
http://www.rafsss.org/
Objectifs Favoriser la concertation des groupes de femmes oeuvrant en matière de violence faite aux femmes et en santé et services sociaux. Informer, conscientiser et promouvoir la reconnaissance des groupes de femmes oeuvrant en matière de violence faite aux femmes et en santé et services sociaux, auprès de la population en général. Défendre et promouvoir les intérêts de ses membres et des femmes qu'elles rejoignent. Favoriser la collaboration, l'échange de services et la concertation entre les groupes de femmes et les autres instances communautaires....
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
santé des femmes
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Association Femmes et Santé asbl
http://www.femmesetsante.be/
L'association Femmes et Santé a pour but de promouvoir la santé des femmes à un niveau individuel et collectif. Elle travaille dans la perspective de favoriser l'autonomie et la responsabilité des femmes et de valoriser leurs ressources pour pouvoir accueillir les cycles de vie selon leurs propres rythmes, valeurs et vérités.
false
N
Bruxelles
Belgique
français
santé des femmes
promotion de la santé
association

---
N1-VALIDE
RQASF
Réseau Québécois d'Action pour la Santé des Femmes
http://www.rqasf.qc.ca/
présentation, une autre vision de la santé des femmes, les féministes et la santé des femmes, le réseau en action, les membres, dossiers, publications
false
N
Canada
Québec
français
santé des femmes
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
La santé des infirmières françaises
Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, vol. 6, n 2, 2011, p. 73-102
http://www.erudit.org/revue/remest/2011/v6/n2/1006122ar.html
http://www.erudit.org/revue/remest/2011/v6/n2/1006122ar.pdf
La santé des travailleurs mobilise différentes disciplines telles que l'ergonomie, la sociologie, la médecine, l'épidémiologie, la psychologie. Il s'agit de connaître précisément en quoi consiste l'activité, comment elle est pratiquée, dans quel environnement tant physique que psychologique, comment elle est ressentie par le salarié. Nous allons voir dans une première partie comment les infirmières ont dû s'imposer, non plus comme des femmes oeuvrant par vocation du fait de leurs caractéristiques féminines, mais comme de véritables professionnelles devant remplir des tâches précises et assumer certaines responsabilités, et donc soumises à certains risques pour la santé. Dans une seconde partie, nous cernerons l'état de santé des infirmières.
2011
false
N
Erudit
Canada
français
article de périodique
Approche multidisciplinaire
travail
santé au travail
infirmières et infirmiers
exposition professionnelle
santé des femmes

---
N1-VALIDE
La santé des femmes au travail en France
Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, vol. 6, n 2, 2011, p. 26-49.
http://www.erudit.org/revue/remest/2011/v6/n2/1006120ar.html
http://www.erudit.org/revue/remest/2011/v6/n2/1006120ar.pdf
Notre objectif est de rendre compte de la santé des femmes au travail en France. Celle-ci ne peut réellement se mesurer qu'en la mettant en perspective avec la place occupée dans l'emploi et le travail. Notre choix est également d'établir des comparaisons avec la situation des hommes et de développer ainsi une approche en termes de genre. Tout au long de notre article, nous ferons référence aux différentes enquêtes nationales et aux travaux de terrain monographiques qui permettent d'éclairer la question.
2011
false
N
Erudit
Canada
français
article de périodique
Approche multidisciplinaire
santé au travail
santé des femmes
France
travail
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Genre, médecine et santé : quelques repères
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-257/Genre-medecine-et-sante-quelques-reperes
Bien établie dans le monde anglo-saxon, l'approche «genre» en médecine semble encore peu connue des médecins suisses. Après avoir évoqué les principales initiatives ayant permis le développement de ce domaine en Suisse, cet article retrace de quelle manière, à partir des années 1970, les sciences sociales ont distingué ce qui relève du social (le genre) de ce qui relève du biologique (le sexe) dans l'analyse du statut réservé aux femmes et aux hommes ; distinction officiellement reprise deux décennies plus tard en médecine. La présentation des principales étapes historiques ayant permis l'émergence du domaine «Gender Health-Gender Medicine» se clôt sur un portrait de cette approche dont la pertinence se voit soulignée en ce début de XXIe siècle par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comme par d'autres instances officielles.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
facteurs sexuels
santé des femmes
santé masculine

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action en santé et bien-être des femmes 2010-2013
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000323/
2010
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
rapport
santé des femmes

---
N1-SUPERVISEE
La santé des femmes en France
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/104000510.pdf
L’espérance de vie à la naissance des femmes nées en France (84,9 ans) est l’une des plus élevées au monde, sensiblement supérieure à celle des hommes (77,6 ans). La France détient par ailleurs, avec plus de 20 000 centenaires en 2010 (près de six femmes pour un homme), le record européen sur ce plan. Toutefois, si l’on considère l’espérance de vie en bonne santé, l’écart se réduit à moins de deux ans entre les hommes (68 ans) et les femmes (69 ans et huit mois).
2010
false
true
false
La Documentation Française
France
adolescent
adulte
sujet âgé
stress psychologique
exposition professionnelle
violence
tumeurs
maladie chronique
surpoids
accessibilité des services de santé
promotion de la santé
exposition professionnelle
rapport
santé des femmes
France

---
N1-VALIDE
La santé des femmes en France
http://www.lecese.fr/travaux-publies/la-sante-des-femmes-en-france
http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2010/2010_16_dominique_henon.pdf
La plus grande longévité des femmes est tempérée par des vulnérabilités spécifiques, le développement de comportements à risques et des inégalités d'accès aux soins. L'intégration professionnelle des femmes produits des effets positifs sur leur santé mais des expositions et nuisances liées à de nombreux emplois féminins demeurent largement invisibles car peu étudiées. Sur chacun de ces thèmes, le Conseil cible les efforts à faire pour améliorer la santé des femmes en mettant l'accent sur la prévention et la lutte contre les inégalités sociales pathogènes, toutes actions qui nécessitent une meilleure prise en compte du genre dans la recherche médicale et les politiques de santé publique.
2010
false
N
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
français
santé des femmes
France
recommandation pour la politique de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et recours aux soins des femmes et des hommes
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er717-2.pdf
2010
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
prestations des soins de santé
santé des femmes
santé masculine

---
N1-VALIDE
Violence domestique: guide pratique
Améliorer la prise en charge des femmes concernées
http://sggg.ch/files/Violence_domestique.pdf
Un guide pratique sur le thème de la violence domestique a ainsi été élaboré et est destiné aux gynécologues installés et aux services de gynécologie et d'obstétrique hospitaliers. Cet ouvrage de référence rassemble les renseignements essentiels de manière concise, mais complète. Outre les chapitres traitant du dépistage, du diagnostic, de la conduite de l'entretien et de la prise en charge, ce manuel inclut des formulaires de constat médical, les principales bases légales, des recommandations sur le cas particulier des enfants, des adolescentes et des migrantes ainsi que des indications sur les centres spécialisés de consultation et d'aide disponibles dans tous les cantons
2009
false
false
false
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
français
violence domestique
santé des femmes
signes et symptômes
violence domestique
enfant
adolescent
Suisse
gestion des soins aux patients
recommandation professionnelle
guide ressources

---
N1-SUPERVISEE
Au féminin ... à l'écoute de nos besoins - Objectifs ministériels et stratégie d'action en santé et bien-être des femmes - Bilan 2002-2007
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000922/
En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rendait public un document intitulé Au féminin ... à l'écoute de nos besoins - Objectifs ministériels et la stratégie d'action en santé et bien-être des femmes - La stratégie d'action 2002-2006. Cette stratégie d'action vise à intégrer les besoins des femmes à la planification nationale et régionale des soins et des services, à adapter les soins et les services aux besoins des femmes et à améliorer notre compréhension de la population féminine. Le MSSS a dressé le bilan des principales actions accomplies dans le cadre de cette stratégie pour la période 2002-2007. Ce bilan fournit des données générales sur ces actions mais aussi sur l'état de santé et de bien-être des Québécoises, tout en portant une attention particulière aux spécificités des femmes issues de groupes dits plus vulnérables.
2008
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
santé des femmes
promotion de la santé
programmes gouvernementaux
femmes
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Pré-étude sur la satisfaction des femmes au sein d'un réseau de santé périnatale
http://www.em-consulte.com/article/199643
2008
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
santé des femmes
réseaux communautaires
région mammaire
collecte de données

---
N1-SUPERVISEE
Journée internationale des femmes - 8 mars -
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2005/09_10/index.htm
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Journée+internationale+des+femmes+-+8+mars+-
2005
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
santé des femmes
violence conjugale
violence
avortement provoqué
femmes
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Accompagner vers le dépistage les femmes en situation de précarité
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/SPF00000965
Comment améliorer l'accès au dépistage du cancer du sein organisé en France pour les femmes âgées de 50 à 74 ans ? Selon une étude du ministère de la Santé, de l'Assurance maladie et de La Ligue, menée auprès de femmes en situation de précarité, l'accès au dépistage passe obligatoirement par une prise en charge globale - psychologique et pratique - des personnes n'ayant pas recours à la prévention et aux structures de soins.
2005
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
précarité
facteurs socioéconomiques
santé des femmes
pauvreté
Dépistage de masse
tumeurs du sein
article de périodique

---
N1-VALIDE
Gynécologie et santé des femmes : quel avenir en France ?
état des lieux et perspectives en 2020
http://www.cngof.asso.fr/d_cohen/co0.htm
offre de soins (acteurs, prise en charge des femmes françaises), demande de soins (démographie féminine, état de santé physiologique des femmes, états de santé pathologiques), conclusion, annexes
2000
true
N
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
France
gynécologie
santé des femmes
monographie

---
N1-VALIDE
Sur les soins de santé en reproduction pour les femmes vivant avec l'hépatite C
n 96
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)30448-6/abstract
indication du niveau de preuve ; résumé (objectifs, recommandations), introduction, épidémiologie, virologie, manifestations cliniques, évolution de la maladie, évaluation du risque qu'a une femme d'être atteinte du VHC, tests diagnostiques, traitements, soins aux femmes enceintes vivant avec le VHC, exposition en milieu de travail, précautions universelles et contrôle de l'infection, recommandations, questions pour les chercheurs canadiens, références bibliographiques ; 27 pages
2000
false
false
true
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
hépatite C
santé des femmes
hépatite C
grossesse
prise en charge prénatale
médecine factuelle
recommandation de santé publique

---
Nous contacter.
09/02/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.