Libellé préféré : organisation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des accidents du travail et l'organisation de la médecine du travail en France
Aspects historiques et réglementaires
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-prise-en-charge-des-accidents-du-travail-et-l-organisation-de-la-medecine-du-travail-en-france.pdf
2024
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
résumé ou synthèse en français
accident lié à l'emploi
France
organisateurs embryonnaires
apparence
organismes
histoire
Aspects historiques
gestion des soins aux patients
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
français
ayant l' aspect
accidents du travail
organisation
charge de travail
occurrence
organisation
médecine du travail
médecine du travail
gène CHFR

---
N3-AUTOINDEXEE
L’innovation en santé. Une action volontariste de l’Etat face à la complexité de son organisation
https://www.academie-medecine.fr/linnovation-en-sante-une-action-volontariste-de-letat-face-a-la-complexite-de-son-organisation/
Comme l’innovation en général, l’innovation en santé répond à des critères de nouveauté associée à un saut d’inventivité qui ne pouvait pas être prévu par l’état de l’art. Sa spécificité repose sur les fortes contraintes propres à son application, notamment le respect des principes de la bioéthique et la réglementation spécifique à la recherche et à l’innovation sur la personne humaine. Le soutien public à l’innovation s’est renforcé de manière continue au cours des vingt dernières années, notamment via les Programmes d’investissement d’avenir (PIA) à partir de 2010. Cependant, la multiplication des agences, des organismes de valorisation et des appels à proposition a induit une désorganisation du système, au détriment de son efficience. De plus, l’augmentation des financements via les PIA est incohérente avec l’affaiblissement constant des moyens alloués à la recherche fondamentale en biologie-santé qui est à l’origine de l’innovation. Pour que l’innovation arrive au lit du malade et concoure à la souveraineté de la France en matière de santé, il est indispensable de (i) coordonner le continuum du financement de la recherche fondamentale vers l’amorçage de projets d’innovation, et jusqu’au capital développement, tout en renforçant l’évaluation ; (ii) de simplifier, notamment en réduisant le nombre d’organismes nationaux et locaux de transfert de technologie ; (iii) d’encourager l’investissement privé en biologie-santé, notamment via des incitations fiscales ; (iv) de réduire les délais de contractualisation ; et (v) de soutenir les infrastructures de recherche ouvertes au start-ups et aux projets à risque.
2024
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Face
organisation
état de santé
état de santé
organisateurs embryonnaires
organisation
organismes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention et organisation des soins de santé
https://www.louvainmedical.be/fr/article/prevention-et-organisation-des-soins-de-sante
La prévention en santé, qui permet en principe la réduction du recours aux soins, est l’un des leviers permettant de diminuer l’impact environnemental des soins de santé. Pour mettre en œuvre des démarches de prévention, une approche globale est nécessaire. Cette démarche dépasse le modèle de la « maladie » et considère simultanément la santé individuelle, la santé des populations et la santé globale/planétaire, dans une perspective systémique intégrant l’incertitude et le temps long. Pour faire face à ce défi, il faut favoriser le dialogue et les croisements de points de vue, notamment entre les trois niveaux d’organisation des soins de santé (niveau micro et sa fonction de « référent santé », niveau méso des bassins de vie dans lesquels s’ancre l’offre de soins de santé primaire et son articulation avec les hôpitaux, niveau macro où sont définies les politiques de santé d’un pays). Développement durable, prévention et soins de santé partagent différents constats : il faut changer de mentalité et notamment faire plus de place au dialogue, à la délibération et à l’incertitude.
2024
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
prestations des soins de santé
organisation
médecine préventive
étude de prévention
organismes
intervention préventive
organisation des soins de santé
Soins de santé
organisateurs embryonnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment réformer les financements de la recherche hospitalière par les MERRI du ministère de la Santé et de la Prévention. Document complémentaire au Rapport « Réformer la recherche en sciences biologiques et en santé : Partie I, le financement et Partie II, l’organisation »
https://www.academie-medecine.fr/comment-reformer-les-financements-de-la-recherche-hospitaliere-par-les-merri-du-ministere-de-la-sante-et-de-la-prevention-document-complementaire-au-rapport-reformer-la-recherche-en-sciences/
Nous présentons les principes et la méthodologie d’un projet de réforme du financement de la recherche par le ministère chargé de la santé. L’objectif est d’aligner l’attribution de ces fonds, appelés MERRI, sur les pratiques internationales en la fondant sur des critères objectifs de qualité scientifique et de besoin médical. Une minorité de ces fonds serait attribuée aux hôpitaux sur une base concurrentielle et le reste sur une base contractuelle pluriannuelle, en utilisant des canaux de distribution sûrs et transparents. Un préciput substantiel serait alloué aux établissements. Cette réforme, qui vise à améliorer l’efficacité du financement de la recherche hospitalière en France, est très attendue par l’ensemble des chercheurs et des cliniciens.
2024
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
réforme des soins de santé
recherche sur les services de santé
iode
biologie
organisation
financement de la santé
sciences biologiques
papier
pouce international
rapport albumine/globuline
attitude envers la santé
recherche de prévention
mélanome uvéal stade I
ratio
organisation
Subvention de recherche
médecine préventive
Science
cholangiocarcinome intrahépatique stade I v8
disciplines des sciences biologiques
carcinome de la vessie stade I v8
cancer de la prostate stade I AJCC v8
iodures
Financement organisé
Biologie
assurance maladie complémentaire
niveau de Clark I
rapport de recherche
financement des soins de santé
cancer du col de l'utérus de stade I v8
sciences de promotion de la santé
fonds

---
N3-AUTOINDEXEE
L’organisation et le bilan du dépistage de la tuberculose chez les déplacés d’Ukraine en France en 2022
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/6-7/2024_6-7_3.html
L’Ukraine était en 2021 le deuxième pays où l’incidence de la tuberculose était la plus élevée en Europe. À la suite de l’invasion du pays le 24 février 2022, 8 millions de déplacés ont fui vers des pays étrangers. Cet article rend compte de la stratégie active de dépistage de la tuberculose par les centres de lutte antituberculeuse (Clat) chez les déplacés provenant d’Ukraine en France. La prévalence des cas rapportés par les Clat s’élevait à 197/100 000. Elle était supérieure à l’incidence annuelle estimée en Ukraine. La présence d’un réseau national des Clat organisé a favorisé le dépistage des personnes déplacées, malgré des difficultés inhérentes à un afflux massif de réfugiés. Des pistes d’amélioration pour l’exhaustivité des dépistages sont proposées.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
étude de dépistage
français
organisation
tuberculose
relocalisation
France
Dépistage génétique
Dépistage de masse
organisation
dépistage du cancer
dépistage d'un essai
gène CHFR
Ukraine
tuberculose
bilan
Dépistage
tuberculose
Bilan
dernier dépistage
tuberculose
repositionnement
détermination de l'admissibilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel déploiement du Programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en France en 2022 ?
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/5/2024_5_2.html
Contexte – Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche près de 3 000 nouvelles femmes et cause 1 100 décès, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que ce type de cancer pouvait être éradiqué grâce au dépistage et à la vaccination contre le papillomavirus humain. Depuis 2018, le dépistage du cancer du col de l’utérus en France repose sur le Programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (PNDOCCU). L’objectif de ce travail était d’observer les pratiques de dépistage après la mise en place du PNDOCCU et l’intégration du test HPV dans le dépistage en 2020 (pour les femmes âgées de 30 à 65 ans) à partir de données de vie réelle. Méthode – Les données proviennent du Système national des données de santé (SNDS), qui couvre l’ensemble de la population française. Tous les actes de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 65 ans de 2017 à 2022 ont été extraits. Résultats – En 2022, le PNDOCCU était à un stade de déploiement inégal selon les régions, pouvant s’expliquer en partie par des retards de mises en place causés par la pandémie de Covid-19. En 2022, 4,77 millions de tests ont été effectués dont 530 871 suite à une invitation. Le test HPV représentait 72% des actes de dépistage chez les femmes âgées de 30 à 65 ans. La proportion de tests sur invitation était de 11,1% : 10,3% chez les 25-29 ans, 9,6% chez les 30-39 ans, 10,0% chez les 40-49 ans, 12,4% chez les 50-59 ans et 15,8% chez les 60-65 ans. Conclusion – Grâce aux données du SNDS, il a été possible de mettre en évidence une évolution positive des pratiques pour tendre vers les recommandations en vigueur. D’autres explorations sont à mener concernant les parcours de dépistage : profil des femmes, rôle des invitations sur la participation à long terme.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
cancer du col de l'utérus
cancer
Programmes
carcinome du col utérin
Cancer du col de l'utérus
organisation
programme EtatsUnien du cancer
dépistage du cancer
dépistage du cancer
dépistage du cancer cervical
Dépistage de masse
français
cancer du col utérin pT1a1 trouvé dans TNM v8
Dépistage précoce du cancer
tumeurs du col de l'utérus
quel mois est-ce maintenant ?
France
gène CHFR
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
L’organisation et le bilan du dépistage de la tuberculose chez les déplacés d’Ukraine en France en 2022
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/6-7/2024_6-7_3.html
L’Ukraine était en 2021 le deuxième pays où l’incidence de la tuberculose était la plus élevée en Europe. À la suite de l’invasion du pays le 24 février 2022, 8 millions de déplacés ont fui vers des pays étrangers. Cet article rend compte de la stratégie active de dépistage de la tuberculose par les centres de lutte antituberculeuse (Clat) chez les déplacés provenant d’Ukraine en France. La prévalence des cas rapportés par les Clat s’élevait à 197/100 000. Elle était supérieure à l’incidence annuelle estimée en Ukraine. La présence d’un réseau national des Clat organisé a favorisé le dépistage des personnes déplacées, malgré des difficultés inhérentes à un afflux massif de réfugiés. Des pistes d’amélioration pour l’exhaustivité des dépistages sont proposées.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
détermination de l'admissibilité
gène CHFR
Dépistage
relocalisation
Ukraine
Bilan
étude de dépistage
tuberculose
organisation
tuberculose
France
tuberculose
bilan
organisation
tuberculose
dépistage du cancer
dépistage d'un essai
repositionnement
Dépistage de masse
dernier dépistage
Dépistage génétique
français

---
N2-AUTOINDEXEE
Autres moyens d'organiser la prestation de soins de santé aux personnes âgées vivant dans des maisons de retraite médicalisées
https://www.cochrane.org/fr/CD013880/EPOC_autres-moyens-dorganiser-la-prestation-de-soins-de-sante-aux-personnes-agees-vivant-dans-des-maisons
Quel est l’objectif de cette revue ? Cette revue systématique Cochrane a pour but de déterminer si le fait de fournir aux résidents des maisons de retraite médicalisées les mêmes soins que les soins usuels, mais dispensés d'une manière différente (modèles de soins alternatifs), est plus efficace en termes de transferts vers les services d'urgence, d'admissions non planifiées à l'hôpital, d'événements indésirables, d'observance aux soins inscrits dans les recommandations de bonnes pratiques, de qualité de vie liée à la santé, de mortalité et de coûts. Par exemple, les équipes pluridisciplinaires (modèle alternatif) sont-elles un meilleur moyen de fournir des soins aux résidents en maisons de retraite médicalisées que les praticiens individuels (soins usuels) ?
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
PERSONNE AGEE
prestations des soins de santé
prestations des soins de santé
personne âgée
maison de retraite
vie
résidences pour personnes âgées
sujet âgé de 80 ans ou plus
Retraite
résider
organismes
organisation des soins de santé
acquis complets d'une école à la maison
adulte d'âge moyen
Maisons de retraite médicalisées
autre plainte principale
organisateurs embryonnaires
organisation
Sujet âgé
personne au foyer
personne âgée
maison de retraite

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une meilleure estimation des taux de participation au Programme national français de dépistage organisé du cancer colorectal
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/5/2024_5_1.html
Le Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR) permet aux personnes de 50 à 74 ans d’effectuer, tous les deux ans, un test de recherche de sang occulte dans les selles, sur invitation. Certaines personnes en sont exclues, notamment celles ayant bénéficié d’une coloscopie précédemment. Chaque année, Santé publique France publie les taux d’exclusion et de participation au programme à partir des données des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). L’information recueillie sur les actes réalisés étant partielle, les taux d’exclusion sont sous-évalués et très variables d’un département à l’autre. L’objectif de cet article était de les estimer à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) et d’évaluer l’impact de cette estimation sur les taux de participation. En 2018, le taux d’exclusion national d’après le SNDS atteignait 19,2% (de 10,8% à 24,7% selon les départements) et le taux de participation était de 39,8% (37,1% d’après les données CRCDC). Une meilleure estimation des taux d’exclusion permet d’augmenter mécaniquement les taux de participation. Mais même recalculés plus précisément, ils restent trop faibles en France, toujours en deçà du taux minimum recommandé par l’Union européenne (45%) et des disparités territoriales demeurent.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
ESTIMA
France
langue française
Programmes
français
dépistage pour cancer colorectal
cancer
organisation
dépistage du cancer
emploi du temps
cancer du colon; cancer du rectum
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
organisation
Participation
Respect
cancer colorectal
version
estimateur
tumeurs colorectales
Dépistage de masse
estimé
estimation statistique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les dispositifs juridiques d’organisation des professions de santé et leur évolution (hors cadre hospitalier)
https://www.strategie.gouv.fr/publications/dispositifs-juridiques-dorganisation-professions-de-sante-evolution-cadre-hospitalier
L’organisation des professions de santé repose en grande partie sur leur cadre juridique, qui définit les qualifications nécessaires, les missions de chacun ainsi que les modalités possibles d’organisation. Ce document de travail du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) décrit ce cadre complexe, qui a connu de nombreuses évolutions récentes mais dont les grands principes structurants sont restés inchangés.
2023
Centre d'Analyse Stratégique
France
rapport
métier
hôpitaux
infirmières administratives
professions de santé
organismes
Organisation
dispositif
hôpital
Dispositifs
Organisation
organisateurs embryonnaires
organisation
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Profils de l’épuisement professionnel et de l’engagement au travail dans une organisation de la fonction publique : nature, facteurs et résultats
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2023012/article/00001-fra.htm
Contexte La Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail (la Stratégie) vise à mesurer, à consigner et à améliorer la santé psychologique des employés, en reconnaissant comme point de départ la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme). Dans la présente étude, une nouvelle série d’enquêtes a été ajoutée pour évaluer la santé psychologique des employés afin d’établir des profils de l’épuisement professionnel et de l’engagement au travail. Pour appuyer la stratégie, cette étude a aussi pris en considération une panoplie de prédicteurs qui cadrent avec la Norme ainsi que divers résultats selon le modèle exigences-ressources de l’épuisement professionnel (EREP). Données et méthodes Au total, 4 781 employés de Statistique Canada ont répondu au Sondage sur le mieux-être des employés à la fin de 2021, pendant la pandémie de COVID-19, ce qui correspond à un taux de réponse de 58 %. D’autres variables sociodémographiques ont été couplées à des données tirées des bases de données sur les ressources humaines. Des facteurs de pondération ont été appliqués pour tenir compte de la non-réponse.
2023
Statistique Canada
Canada
article de périodique
ayant comme résultat
organisation
épuisement
sociétés
emploi en informatique
fonction mathématique
Lieu de travail
travail
métier
facteur
public
engagement
Épuisement professionnel
Engagement dans le travail
état d'épuisement émotionnel et physique
publications
Organisations professionnelles
occupation professionnelle
nudisme
organisation
profil

---
N2-AUTOINDEXEE
Planification d’une politique en matière de périnatalité en France : Organiser la continuité des soins est une nécessité et une urgence.
https://www.academie-medecine.fr/planification-dune-politique-en-matiere-de-perinatalite-en-france-organiser-la-continuite-des-soins-est-une-necessite-et-une-urgence/
La mortalité néonatale en France n’a pas diminué depuis 20 ans et le dernier plan de périnatalité est arrivé à terme en 2007. Une crise démographique sans précédent touche toutes les professions de la périnatalité. Cette crise contribue à l’accélération des fermetures de maternités en particulier au sein des établissements de soins privés. La couverture territoriale par les établissements de type 2 et 3, à l’exception de la Corse est satisfaisante mais ces établissements sont saturés et offrent des conditions de travail et d’accueil dégradées. Leur attractivité est particulièrement faible pour les sages-femmes et les infirmières, professions où les postes vacants sont nombreux. Les attentes de la population autour de la naissance ne sont satisfaites ni qualitativement ni en termes d’accès aux soins. La situation particulièrement préoccupante des départements et régions d’Outre-mer doit faire l’objet d’une analyse qui n’a pas pu être réalisée dans ce rapport.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
France
périnatologie
français
services des urgences médicales
France
organisateurs embryonnaires
Soins d'urgence
France
organisation
Organisation
politique
Organisation
organismes
France
continuité des soins
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la performance et de la place de la mammographie par tomosynthèse dans le programme national de dépistage organisé du cancer du sein - Volet 2
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3148278/fr/evaluation-de-la-performance-et-de-la-place-de-la-mammographie-par-tomosynthese-dans-le-programme-national-de-depistage-organise-du-cancer-du-sein-volet-2
L’Institut National du Cancer (l’INCa) a saisi la HAS afin qu’elle évalue l’opportunité d’introduire la mammographie par tomosynthèse (3D) dans la stratégie de dépistage organisée du cancer du sein. Le premier volet de cette recommandation de santé publique publié en décembre 2019, présentait un état des lieux des données de la littérature internationale sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein, en particulier chez les femmes à risque moyen de développer un cancer du sein. Les objectifs de ce second volet sont d’évaluer la pertinence d’introduire la mammographie par tomosynthèse dans la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein, au regard de ses performances (taux de détection des cancers, sensibilité et spécificité du dépistage, taux de rappel, taux de faux positifs, taux de cancers de l’intervalle), de sa sécurité et de son efficience (analyse coût-efficacité/coût-utilité), ainsi que les conditions de mise en œuvre éventuelle sur un plan organisationnel et éthique. La recommandation est fondée sur une méta-analyse réalisée par la HAS, une revue critique de la littérature, l’avis argumenté d’experts rassemblés au sein d’un groupe de travail, ainsi que sur les commentaires formulés en relecture finale par les membres de ce groupe. La HAS a comparé la technique de mammographie classique (2D) à la technique de tomosynthèse (3D) seule, puis à la technique 3D associée à la 2D, et enfin à cette technique 3D associée à une reconstruction d’image synthétique (2Ds).
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
dépistage du cancer
Dépistage de masse
Organisation
tumeurs du sein
Cancer du sein
mammographie
mammographie de dépistage
Cancer du sein
évaluation de programme
cancer
dépistage du cancer
Organisation
organisation
Dépistage précoce du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Foetopathologie : organisation en Savoie et Ain
https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/2023_foetopath73_14mars.pdf
1 Objet, domaine d’application Ce document est un guide à destination des services de maternité des établissements du RP2S situés en Savoie et à Belley. Pour ces établissements, le référent foetopathologiste est le Dr Adeline Bailly, au CH Métropole Savoie site de Chambéry. Ce document comprend 2 annexes : Examens du placenta ; fausses couches 1er trimestre ; renseignements cliniques. 2 Indications des demandes Problèmes fœtaux : - MFIU, malformations non étiquetées, IMG pour diagnostic anténatal - pathologies infectieuses : toxoplasmose, CMV, autres à discuter - contexte toxique (alcool) - suspicion de maladie métabolique (hydramnios) - expulsions sans cause du 2ème trimestre. - A noter : les aberrations chromosomiques simples (T13, T18, T21) confirmées par cytogénétique ne sont pas une indication d’examen foetopathologique (sauf demande expresse de la famille) Causes maternelles : - sont à discuter au cas par cas entre le médecin GO du service et l’anatomo-pathologiste.
2023
Réseau Périnatal des 2 Savoie
France
information scientifique et technique
Organisation
organismes
organisation
organisateurs embryonnaires
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation des structures de prévention et de prise en charge en santé sexuelle
https://www.igas.gouv.fr/Organisation-des-structures-de-prevention-et-de-prise-en-charge-en-sante.html
Le rapport analyse la question de la santé sexuelle à travers les structures spécialisées chargées de sa mise en œuvre, en complément de l’offre de prévention et de soins de droit commun, en cabinet libéral ou en établissements de santé. L’objet de la mission de l’Igas portait plus particulièrement sur la création d’une offre de prévention et de prise en charge en santé sexuelle plus lisible et plus efficace répondant aux enjeux de santé publique et aux besoins de la population.
2023
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
organismes
Santé sexuelle
médecine préventive
Organisation
Organisation
organisateurs embryonnaires
organisation
gestion des soins aux patients
Structure
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation du travail et risques psychosociaux : Les apports de la recherche
Colloque
https://www.youtube.com/watch?v=2WCKhaLVeRY&list=PLqlw8IH6G3t32VSxys1eI8lLtWlWxgA0j&pp=iAQB
Stress, harcèlement, violence, burnout… autant de risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. Tous les secteurs d’activité sont concernés par les risques psychosociaux (RPS) qui ne sont plus à considérer comme « émergents » et peuvent avoir des conséquen​ces importantes sur la santé des salariés (maladies cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, troubles anxio-dépressifs, épuisement professionnel, voire suicide) et la performance de l’entreprise (​augmentation de l'absentéisme, des accidents du travail, du turnover; démotivation; dégradation de l’image de l’entreprise...). Les prévenir demeure un enjeu majeur pour les entreprises et la santé des salariés. Des travaux de recherche sur les risques psychosociaux sont menés pour : - améliorer les connaissances sur les RPS et leurs effets sur la santé, - comprendre les phénomènes liés à l’activité de travail ou aux évolutions récentes du monde du travail qui peuvent conduire à la dégradation de la santé physique ou mentale ou au contraire à sa préservation - analyser les pratiques de prévention existantes pour élaborer et diffuser de nouvelles approches de prévention adaptées à la diversité des situations de travail. Lors de ce colloque, l’INRS présentera l’actualité de la recherche aux acteurs de la santé et sécurité au travail en entreprise (chefs d’entreprise, encadrement, représentants du personnel, préventeurs, médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels, personnels des services de prévention et de santé au travail, chercheurs, …).
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
métier
Travail
travail
organismes
risque
Recherches
Organisation
organisateurs embryonnaires
recherche
risques psychosociaux
Organisation
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein entre 2005 et 2021 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/14/2023_14_2.html
L’objectif de cet article est de décrire les variations temporelles et géographiques des taux de participation au programme national de dépistage organisé du cancer du sein depuis sa généralisation à l’ensemble du territoire français en 2004-2005, en décrivant les tendances récentes, aux niveaux national, régional et départemental. Le taux de participation est défini comme le nombre de femmes de 50 à 74 ans ayant effectué un dépistage sur chaque période étudiée, fourni par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers, rapporté à la population cible issue de l’Institut national de la statistique et des études économiques. La participation à ce programme est faible en France et diminue depuis le début des années 2010. Elle a été impactée par la pandémie récente. Au niveau national, après avoir augmenté jusqu’en 2012 pour atteindre un pic autour de 52%, elle était en diminution pour atteindre 48,5% en 2019. Au cours de l’année 2020, elle a chuté à 42,6%, puis a remonté à 50,6% en 2021. Si la participation de l’année 2021 a en partie compensé le déficit de l’année 2020, celle de la période 2020-2021 reste inférieure à celle de la période 2018-2019. Au niveau territorial, on observe un gradient géographique depuis la mise en place du programme avec les niveaux de participation les plus élevés sur un axe allant de la Bretagne à la région Auvergne-Rhône-Alpes et une participation très faible en Île-de-France et dans le Sud-Est.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Programmes
Organisation
tumeurs du sein
dépistage du cancer
France
Organisation
organisation
France
Cancer du sein
dépistage du cancer
France
Dépistage précoce du cancer
français
France
Cancer du sein
Dépistage de masse
cancer
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la performance du programme de dépistage organisé du cancer du sein : résultats et évolution des indicateurs de performance dans les départements et régions d'outre-mer, 2008-2018
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/enquetes-etudes/2023/evaluation-de-la-performance-du-programme-de-depistage-organise-du-cancer-du-sein-resultats-et-evolution-des-indicateurs-de-performance-dans-les
Le contexte socio-économique et sanitaire est sensiblement différent entre les départements et régions d'outre-mer (DROM) et l'Hexagone. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme dans le monde, y compris dans les DROM. Son taux d'incidence est plus faible dans les DROM que dans l'Hexagone. Il est nécessaire d'analyser séparément la performance du dépistage organisé du cancer du sein dans les DROM, et de comparer les résultats à ceux de l'Hexagone. Cette étude présente l'évolution des résultats des indicateurs de performance du programme de dépistage organisé du cancer du sein, entre 2008 et 2018, dans les quatre DROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion et les compare à ceux de l'Hexagone. Alors que les taux de participation au dépistage en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion sont similaires à ceux de l'Hexagone, celui de la Guyane est nettement inférieur. Ces taux augmentent sur la période d'étude en Guadeloupe et diminuent dans les trois autres DROM. Les résultats du dépistage varient d'un DROM à l'autre et selon les étapes de la procédure de dépistage (en première ou deuxième lecture, avant ou après bilan). En Guyane, les taux des dépistages positifs (taux de détection d'anomalies) sont globalement plus faibles.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
cancer
indication de
tumeurs du sein
laisse entrevoir
Organisation
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
évaluation de résultat des soins
Cancer du sein
ayant comme résultat
dépistage du cancer
Organisation
organisation
évaluation de programme
Cancer du sein
Dépistage de masse
océans et mers
indicateurs de résultat
Régions

---
N2-AUTOINDEXEE
Cadre normatif sur l'organisation des services préhospitaliers d'urgence administrée par les centres intégrés de santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux et la Corporation d'urgences-santé
Guide
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003629/
Le cadre normatif sur l’organisation des services préhospitaliers d’urgence (SPU) vise à soutenir les Centres intégrés de santé et de services sociaux, les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux et la Corporation d'urgences-santé dans l’élaboration de leur plan triennal d’organisation conformément aux dispositions de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
services des urgences médicales
Services de santé polyvalents
établissements de santé
précis
corporations professionnelles
services de santé pour étudiants
Organisation et administration
Organisation
services sociaux et travail social (activité)
organisation
central
Socialisme
Centre
Service social
Organisation
Administration
Centres d'urgences
Services d'urgences de santé
organisateurs embryonnaires
administration des services de santé
Services de santé universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaître les fonctions du sommeil chez les nouveau-nés nés prématurément afin d’optimiser leur développement neurologique, un enjeu dans l’organisation des soins : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04131357
Introduction : Chez le nouveau-né né prématurément, alors que le lien entre perturbation du sommeil et développement neurologique est aujourd'hui bien identifié, il n'existe pas de consensus établi sur une phase de sommeil à respecter en priorité, dans les unités de soins néonatales. L'objectif primaire de cette revue de la littérature consistait à répertorier l'ensemble des fonctions propres du sommeil calme et du sommeil agité chez le nouveau-né né prématurément afin de déterminer si une phase de sommeil semblait plus propice aux soins, tout en préservant un développement neurologique optimal. Méthodologie : Nous avons effectué une revue de la littérature dans« PubMed » et « Google Scholar » afin de recenser toutes les fonctions connues du sommeil calme et du sommeil agité chez le nouveau-né né prématurément. Au cours de cette recherche, nous avons jugé pertinent de répertorier les méthodes qui ont montré un intérêt scientifique dans le respect du sommeil chez les nouveau-nés nés prématurément. Ces techniques ont été classées par ordre de pertinence en fonction de leur niveau de preuve évalué selon les critères HAS. Résultats: Au total, nous avons sélectionné 188 articles en lecture finale dont 83 ont été référencés. Les fonctions attribuées au sommeil calme et au sommeil agité sont nombreuses et ne se superposent pas. Ces deux phases de sommeil jouent notamment un rôle fondamental dans le développement cérébral chez le nouveau-né né prématurément. Discussion: Même si cela arrangerait l'organisation des soins, il n'y a pas lieu de penser qu'il faille préserver une phase de sommeil plutôt qu'une autre. Cependant, pour un développement neurologique optimal chez le nouveau-né né prématurément, il nous parait primordial d'utiliser les méthodes de préservation du sommeil qui ont déjà fait leurs preuves telles que le peau-à-peau, la réduction du bruit et de la lumière, les soins de développement ...
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
organisation
neurologie
nouveau-né prématuré
prématuré
sommeil
organismes
organisateurs embryonnaires
Système nerveux
littérature de revue comme sujet
optimisation
soins
vie quotidienne
naissance prématurée d'un nouveau-né
Sommeil
heure du sommeil
Allèle sauvage EPO
nouveau-né prématuré
organisation des soins de santé
lot de développement
Nouveau-né
sommeil
signe du système nerveux
revue de la littérature
maturation

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du MenAfriVac ( vaccin contre la méningite A) en chaîne à température contrôlée ( CTC) pendant les campagnes : module de formation pour l'organisation de séances de vaccination
https://www.who.int/fr/publications-detail/WHO-IVB-13.05
La nécessité de conserver les vaccins dans une chaîne du froid entre 2 et 8 C est un facteur contraignant pour de nombreuses campagnes de vaccination en raison des capacités limitées de stockage ou de congélation des accumulateurs de froid ; les activités de vaccination supplémentaires planifiées dans toute l’Afrique subsaharienne en sont un bon exemple. En 2012, l’homologation de MenAfriVacTM, vaccin contre la méningite A du Serum Institute of India, a été changée après un examen minutieux des données scientifiques par les autorités de réglementation et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour permettre l’utilisation du vaccin pendant une durée allant jusqu’à quatre jours à des températures jusqu’à 40 C en chaîne à température contrôlée (CTC). Le présent document est un guide à l’intention des pays pour leur indiquer quand et comment appliquer cette flexibilité.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
vaccins
session
méningite
Coloscopie virtuelle
cellule tumorale circulante
critères d'une terminologie commune pour effets indésirables
Contrôler
modulation
utilisé pour
contrôle scientifique
manchon (unité de dose)
contrôler
Allèle sauvage WWOX
température
vaccination; médication préventive
vaccins
Sphincter inférieur de l'oesophage
Vaccine
numération des cellules tumorales circulantes
méningite
Allèle sauvage NT5E
vaccin
organisation
vaccination
méningite
groupes témoins
vaccination
Carboplatine/Cyclophosphamide/Thiotépa
organisation
Thérapie vaccinale
vaccination
meningite
vaccination
organismes
organisateurs embryonnaires
température
utilisation
maladie sous contrôle
critères de toxicité commune
chlortétracycline

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques liés à l'organisation de la maintenance
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=CC%2041
L'INRS a organisé, le 4 avril 2023, une journée technique « Organiser la maintenance pour intervenir en sécurité » afin de proposer aux participants des éclairages différents mais complémentaires sur cette problématique, au travers de présentations d'experts et d'acteurs d'entreprises relatives à l'état des connaissances, au cadre réglementaire, aux bonnes pratiques et illustrées de retours d'expérience. Cet événement a rassemblé près de 1 000 participants dont 835 à distance et 125 en présentiel.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
maintenance
organismes
organisation
organisation
risque
organisateurs embryonnaires
maintenance
prévenance
traitement de maintenance

---
N3-AUTOINDEXEE
La culture de prévention : un objet d'attention pour les organisations
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2038
Depuis le troisième Plan national santé au travail 2016-2020 (PST 3), le développement d'une « culture de prévention » fait partie des objectifs prioritaires pour lutter contre les risques professionnels. Mais cette notion reste souvent un défi pour les organisations et les collectifs. Des travaux de l'INRS en précisent le sens et les conditions de mise en oeuvre.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
intervention préventive
non applicable
Cyclophosphamide/Prednisone/Vincristine/Zorubicine
culture organisationnelle
Avertissement
organisation
étude de prévention
attention
pas ou non applicable
système d'alerte
attention
milieu de culture (forme pharmaceutique)
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins médicaux en cas d’incidents CBRNE : Guidance
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/organisation-des-soins-medicaux-en-cas-dincidents-cbrne-guidance
Les incidents CBRNe sont des situations d’urgence caractérisées par la libération de substances chimiques (C) ou biologiques (B) ou par une contamination radiologique/nucléaire (RN), parfois par le biais d’une explosion (e). À titre d’exemples, on peut citer un accident dans une entreprise de produits chimiques ou lors du transport de substances dangereuses, une catastrophe nucléaire ou encore un attentat terroriste. Sollicité pour réfléchir aux moyens d’organiser encore mieux l’aide médicale dans ce type de situation, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a consulté de très nombreux acteurs de terrain. Il plaide notamment en faveur du transfert de toutes les victimes grièvement blessées vers des hôpitaux spécialisés disposant d’une expertise CBRNe suffisante (les « hôpitaux CBRNe de Type I »). Les soins aux victimes moins grièvement blessées, eux, pourraient être administrés ou poursuivis dans les autres hôpitaux (dits « de type II »). Sur les lieux de la catastrophe, la mesure la plus importante est de procéder à une décontamination la plus rapide possible, doublée d’une aide médicale. Pour ce faire, il faudrait idéalement renforcer l’expertise médicale spécialisée (p.ex. équipes médicales d’urgence (SMUR CBRNe), conseiller médical en substances dangereuses, etc.) – et son déploiement rapide – sur le terrain.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
caisse (unité de dosage)
Allèle sauvage CTNND1
casse-croute
soins
Allèle sauvage BCAR1
organisation
caténine delta-1
organisation des soins de santé
Assistance
organisateurs embryonnaires
incidence
organismes

---
N3-AUTOINDEXEE
Organiser sa bibliographie avec Zotero
https://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/webinaires/CafeDoc/2023-CafeDoc2-Zotero.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=8rZVRlIa2YM&t=524s
2023
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
matériel d'enseignement audio-visuel
organisation
organismes
organisateurs embryonnaires
bibliographies comme sujet
Bibliographie
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie de l’Organisation mondiale de la Santé pour la collaboration avec les chefs religieux, les organisations d’inspiration religieuse et les communautés de croyants lors des urgences sanitaires
https://apps.who.int/iris/handle/10665/366153
Les défis posés par la pandémie mondiale de COVID-19 appellent une réponse globale et intégrée de l’ensemble de la société, des chefs religieux, des organisations d’inspiration religieuse et des communautés de croyants. Tout au long de l’histoire, les chefs religieux, les organisations d’inspiration religieuse et les communautés de croyants ont joué un rôle clé dans les urgences sanitaires, en fournissant des services médicaux de première ligne et une aide humanitaire, mais aussi en communiquant des informations utiles et en promouvant des pratiques salutaires, en prévenant et en réduisant la peur et la stigmatisation, et en apportant un réconfort aux gens dans leurs communautés.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
inspiration
comportement coopératif
Religieuses
inspiration
urgences
Communauté
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation
religion
Religieux
Organisation
croyant religieux
organisation
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l'accès à l'antiviral Paxlovid MC (nirmatrelvir et ritonavir) pour le traitement de la COVID-19
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003287/
Organisation de l’accès à l’antiviral PaxlovidMC (nirmatrelvir et ritonavir) pour le traitement de la COVID-19 en s’appuyant sur les recommandations et outils cliniques de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
association nirmatrelvir et ritonavir
nirmatrelvir
PAXLOVID
PAXLOVID 150 mg + 100 mg, comprimé pelliculé
nirmatrelvir et ritonavir
recommandation de santé publique
leadership
Antiviraux
organisateurs embryonnaires
ritonavir
COVID-19
organisation
antiviraux
Directives
Organisation
COVID-19
Antiviraux
organismes
ritonavir
Organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organiser sa recherche bibliographique et découvrir les bases de données bibliographiques
https://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/webinaires/CafeDoc/CafeDoc1-Episode3.pdf
2022
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
cours
organisation
organisateurs embryonnaires
découvrir
base de recherche
Bibliographie
bases de données bibliographiques
recherche
organismes
base de données
bibliographies comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Psychothérapies : une nécessaire organisation de l’offre
https://www.academie-medecine.fr/psychotherapies-une-necessaire-organisation-de-loffre/
L’efficacité thérapeutique des psychothérapies contre certains troubles tels que phobies, troubles dépressifs ou troubles addictifs est démontrée. La diversité des méthodes psychothérapiques impose une évolution de l’organisation d’une offre jusqu’ici trop peu lisible. La compétence en psychothérapie ne devrait être reconnue qu’à la condition d’une formation initiale clairement définie garantissant au patient un parcours de soin adapté à ses besoins et un choix de la thérapeutique proposée y compris non médicamenteuse. L’examen médical préalable à l’engagement dans une psychothérapie devrait assurer que l’indication le justifie parce que susceptible d’améliorer la symptomatologie et son pronostic. La solidarité nationale ne saurait être engagée sans ces garanties.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
organisateurs embryonnaires
Organisation
organisation
organismes
psychothérapie
Organisation
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l'accès à l'antiviral PaxlovidMC (nirmatrelvir et ritonavir) pour le traitement de la COVID-19
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003321/
Organisation de l’accès à l’antiviral PaxlovidMC (nirmatrelvir et ritonavir) pour le traitement de la COVID-19 en s’appuyant sur les recommandations et outils cliniques de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Antiviraux
antiviraux
organisation
Organisation
ritonavir
Organisation
association nirmatrelvir et ritonavir
nirmatrelvir
organisateurs embryonnaires
Directives
Antiviraux
leadership
COVID-19
organismes
RITONAVIR
ritonavir

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l'accès aux antiviraux
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003347/
Modification de l’organisation de l’accès à l’antiviral PaxlovidMC (nirmatrelvir et ritonavir) pour le traitement de la COVID-19 en s’appuyant sur les recommandations et outils cliniques de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Antiviraux
Organisation
leadership
Directives
Antiviraux
organisation
antiviraux
Organisation
organisateurs embryonnaires
COVID-19
organismes

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation des soins et services médicaux en milieu d’hébergement et de soins de longue durée
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/organisation-des-soins-et-services-medicaux-en-milieu-dhebergement-et-de-soins-de-longue-duree.html
À la suite d’une demande du MSSS, l’INESSS a exploré les modalités de prise en charge médicale et les modèles de collaboration en CHSLD au sein des provinces canadiennes (autres que le Québec) et des pays de l’OCDE. Un état des connaissances a été réalisé afin d’explorer les éléments suivants en contexte d’hébergement : l’offre de soins et services médicaux et les modalités de prestation médicale; la composition, les rôles et les responsabilités des membres des équipes de soins et services médicaux (médecin, infirmier, infirmier praticien spécialisé et pharmacien); l’implication des médecins au regard de la gestion de ces milieux.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
logement
soins de longue durée
Organisation
durée
organisation
Organisation
organismes
organisateurs embryonnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Coup d'oeil - Modèle d'organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/CoupDoeil_ModelesdorganisationPostCovid-19_VF.pdf
Certaines personnes qui ont contracté le SARS-CoV-2 ont un ou des signes et symptômes qui perdurent de plusieurs semaines à plusieurs mois après l’infection. Ces signes et symptômes compromettent à divers degrés la qualité de vie et les capacités fonctionnelles de celles et ceux qui sont atteints. Étant donné le nombre de personnes qui ont contracté le virus et la transmission toujours active de l’infection, les affections post-COVID-19 pourraient engendrer une pression supplémentaire sur le système de santé québécois.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
rapport
affect
Oeil
Oeil
maladie
service postal
maladie
modèles d'organisation
Organisation
Organisation
oeil
gestion des soins aux patients
soins
COVID-19
organisation
affect
traitement préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
État des connaissances - Organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/affections-post-covid-19-covid-19-longue/organisation-des-soins-et-des-services-pour-la-prevention-et-la-prise-en-charge-des-affections-post-covid-19.html
Certaines personnes qui ont contracté le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) sont aux prises avec un ou des signes et symptômes qui perdurent de plusieurs semaines à plusieurs mois suivant l’infection. Étant donné le nombre de personnes qui ont contracté le virus, la transmission toujours active de l’infection et l’impact de ces signes et symptômes sur la qualité de vie et les capacités fonctionnelles, les affections post-COVID-19 pourraient engendrer une pression supplémentaire sur le système de santé québécois. Afin de soutenir sa réflexion entourant l’offre de services à préconiser pour répondre adéquatement à ces besoins, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux de réaliser un état des connaissances sur les modèles d’organisation de soins et de services actuels ou en cours de développement pour la prévention de la persistance des symptômes de la COVID-19 et la prise en charge des affections post-COVID-19.
2022
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
rapport
maladie
connaissance
affect
connaissance
affect
maladie
organisateurs embryonnaires
organismes
organisation
COVID-19
gestion des soins aux patients
soins
traitement préventif
Organisation
Organisation
Savoir

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus. Définition des indicateurs de performance et format des données pour l'évaluation du programme national
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-col-de-l-uterus/documents/guide/depistage-organise-du-cancer-du-col-de-l-uterus.-definition-des-indicateurs-de-performance-et-format-des-donnees-pour-l-evaluation-du-programme-nat2
Chaque année en France, le cancer du col de l'utérus touche environ 3 000 femmes et génère environ 1 100 décès. L'objectif du dépistage du cancer du col de l'utérus est de réduire l'incidence et la mortalité par ce cancer avec le moins d'effets négatifs possibles pour les femmes. Le dépistage vise à détecter des lésions précancéreuses et à les traiter avant qu'elles n'évoluent en cancer. Il permet également de détecter des cancers à un stade précoce et ainsi d'en améliorer les chances de guérison. Le programme national de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus est un nouveau programme de dépistage des cancers, mis en place par les autorités de santé publique en 2018. Ce programme a pour objectifs d'augmenter la couverture du dépistage pour atteindre 80 %, de réduire les inésgalités d'accès à ce dépistage et de diminuer de 30 % l'incidence et la mortalité par cancer du col de l'utérus à 10 ans.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
indication de
dépistage du cancer
indicateurs et réactifs
organisation
Organisation
cancer du col de l'utérus
Indicateurs
Organisation
laisse entrevoir
évaluation de programme
Programmes de formation
tumeurs du col de l'utérus
évaluation des acquis scolaires
Dépistage précoce du cancer
dépistage du cancer
ensemble de données
cancer
Cancer du col de l'utérus
Dépistage de masse
Cancer du col de l'utérus

---
N2-AUTOINDEXEE
Présence d'un conseil juridique et d’un autre professionnel des soins de santé lors de l'expertise organisée par une commission médicale provinciale
https://ordomedic.be/fr/avis/autorite/commission-medicale-provinciale/pr%C3%A9sence-dun-conseil-juridique-et-dun-autre-professionnel-des-soins-de-sant%C3%A9-lors-de-lexpertise-organis%C3%A9e-par-une-commission-m%C3%A9dicale-provinciale
Le praticien n’est pas libre de se soustraire délibérément à l’examen des experts. Le médecin est tenu de se soumettre aux examens auxquels les experts estiment devoir procéder dans le cadre de la mission qui leur est dévolue. La commission médicale provinciale a pour mission de retirer le visa ou de subordonner son maintien à l’acceptation par l’intéressé de limitations qu’elle lui impose, lorsqu’il est établi par l’avis d’experts médecins qu’un professionnel des soins de santé ne réunit plus les aptitudes physiques ou psychiques pour poursuivre sans risque l’exercice de sa profession. Cela signifie qu’une décision défavorable donne lieu à une restriction de la capacité juridique du médecin concerné, notamment la privation du droit d’exercer sa profession en tout ou en partie.
2022
Ordre des médecins [belge]
Belgique
recommandation professionnelle
organisateurs embryonnaires
prestations des soins de santé
expertise
Organisation
Assistance
personnel de santé
organisation
Organisation
Soins de santé
organismes

---
N2-AUTOINDEXEE
Conséquences possibles de la crise Covid-19 sur les organisations du travail et les risques professionnels : une étude prospective
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2067
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu pour effet d'augmenter fortement l'activité de certains métiers ou, au contraire, de la diminuer jusqu'à l'arrêter. Elle a également bouleversé l'organisation du travail dans les entreprises : travail à distance, distanciation physique... La question qui se pose aujourd'hui est d'envisager la pérennité de ces évolutions, leur influence sur les conditions de travail et les risques professionnels associés. Pour ce faire, une étude prospective a été menée en associant l'INRS, Futuribles International (centre de réflexion et d'études prospectives), des représentants d'une douzaine d'entreprises françaises et une quinzaine d'experts des questions de santé et sécurité au travail.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
COVID-19
organisation
Organisation
crise
Risque
santé au travail
Travail
organismes
études prospectives
personnel de santé
Prospectives
métier
COVID-19
Organisation
produits dangereux

---
N2-AUTOINDEXEE
Le dépistage organisé des cancers en France
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article854
La stratégie décennale de lutte contre le cancer annoncée par le Président de la République le 4 février 2021 comprend pour objectif d’augmenter la participation aux dépistages des cancers (un million de dépistages supplémentaires à l’horizon 2025). Dans cette perspective, l’IGAS s’est vu confier une mission d’évaluation du dispositif actuel relatif au dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus. La mission a porté une attention particulière au rôle des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) créés en 2019. Le rapport montre que les résultats des trois programmes de dépistage organisé apparaissent en deçà des attendus, notamment en terme de participation et d’atteinte des publics, au regard des moyens alloués et des objectifs fixés au niveau national. Afin d’atteindre les objectifs assignés , il paraît donc nécessaire de revoir le pilotage et l’organisation des programmes, en particulier en changeant d’échelle dans les actions d’ « aller vers » et en investissant massivement dans le numérique et la gestion des données.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Dépistage de masse
Organisation
français
France
France
France
organisation
France
Dépistage
Organisation
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation pour l'organisation d'une hospitalisation à domicile à l'exemple de la dialyse à domicile
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/hospitalisation-a-domicile/recommandation-pour-l-organisation-d-une-hospitalisation-a-domicile-a-l-exemple-de-la-dialyse-a-domicile.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/hospitalisation-a-domicile/recommandation-pour-l-organisation-d-une-hospitalisation-a-domicile-a-l-exemple-de-la-dialyse-a-domicile-parcours-patient.html
Le Conseil scientifique (CS) a été saisi dans le cadre des discussions de l’évolution du système de santé du Gesondheetsdësch 2021, afin d’établir une recommandation de bonne pratique concernant l’hospitalisation à domicile (HAD). Pour l’instant hormis les prises en charge de fin de vie, aucune filière structurée d’hospitalisation à domicile n’a encore été mise en place au Luxembourg, or plusieurs pathologies aigues ou chroniques sont éligibles à une HAD.
2022
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
recommandation professionnelle
algorithme
Organisation
hospitalisation
Dialyse
directives de santé publique
organisateurs embryonnaires
organisation
hospitalisation à domicile
organismes
hémodialyse à domicile
Organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation et durée du travail pendant la crise sanitaire : de fortes différences sectorielles
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/organisation-et-duree-du-travail-pendant-la-crise-sanitaire-de-fortes-differences
Lors du premier confinement de la population, le temps de travail des salariés à temps complet a baissé de 9,9 heures en moyenne par semaine comparativement aux années précédentes. Ce recul s’est accompagné de l’essor du travail à domicile, qui a plus que doublé entre 2019 et 2020. L e temps de travail a presque retrouvé son niveau d’avant‑crise au printemps 2021. Le retour à la normale s’est fait progressivement au fil des décisions gouvernementales d’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
travail
crise
Organisation
métier
Travail
organisation
Organisation
durée
health maintenance organizations (USA)

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux manifestations et activités sportives organisées
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1233
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux manifestations et activités sportives organisées, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent, entre autres, de permettre l’accès, pour chaque organisateur d’une manifestation sportive, à l’intensité de l’aléa météorologique pour l’ensemble des sites où se déroule la manifestation (y compris les phases de préparation et d’accueil des différents publics), sur la base d’une carte géo-climatique préalablement établie au niveau infra-départemental. En cas de dépassement du niveau maximal d’aléa hydrométéorologique, l’organisateur pourra ainsi prévoir les annulations, reports et restrictions d’activités selon sa capacité à y faire face. Pour ce faire, il est recommandé que soient vérifiées, avant les épisodes de canicule, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention envisagées par l’organisateur. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Organisation
activité sportive
chaleur extrême
sports
Organisation
organismes
Exposition
jugement
effets de l'exposition à un agent externe
organisation
directives de santé publique
épisode de
organisateurs embryonnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux manifestations et activités culturelles organisées
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1234
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux manifestations et activités culturelles organisées, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent, entre autres, de permettre l’accès, pour chaque organisateur d’une manifestation culturelle, à l’intensité de l’aléa météorologique pour l’ensemble des sites où se déroule la manifestation (y compris les phases de préparation et d’accueil des différents publics), sur la base d’une carte géo-climatique préalablement établie au niveau infra-départemental. En cas de dépassement du niveau maximal d’aléa hydrométéorologique, l’organisateur pourra ainsi prévoir les annulations, reports et restrictions d’activités selon sa capacité à y faire face. Pour ce faire, il est recommandé que soient vérifiées, avant les épisodes de canicule, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention envisagées par l’organisateur. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
effets de l'exposition à un agent externe
jugement
organisation
organisateurs embryonnaires
organismes
directives de santé publique
Organisation
épisode de
Organisation
Exposition
chaleur extrême

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins hospitaliers pédiatriques en Belgique : situation actuelle et possibilités de réforme
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/organisation-des-soins-hospitaliers-pediatriques-en-belgique-situation-actuelle-et-possibilites-de
La place d’un enfant malade est-elle vraiment à l’hôpital ? D’autres pays que le nôtre ont mis en place des soins pédiatriques « transmuraux », qui permettent de prendre en charge à domicile des enfants qui auraient normalement été traités à l’hôpital. Il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) d’analyser la manière dont la pédiatrie est organisée et financée au sein des hôpitaux belges et d’examiner dans quelle mesure et selon quelles modalités les soins transmuraux pourraient – en partie – éviter des séjours à l’hôpital ou les raccourcir.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
organismes
hôpitaux pédiatriques
soins
aptitude
organisateurs embryonnaires
Organisation
Belgique
hôpital pour enfants
Organisation
organisation
Réforme

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de crise de la Confédération pour la gestion de la pandémie de COVID-19 (janvier à juin 2020)
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/cc/bundesratsberichte/2022/stellungnahme-br-gpk-bericht-krisenorganisation-covid-19.pdf.download.pdf/avis-du-conseil-federal-sur-le-rapport-cdg-du-17-mai-2022.pdf
Dans le cadre de leur inspection sur la gestion de la crise du coronavirus par le Conseil fédéral et l’administration fédérale, les Commissions de gestion des Chambres fédé-rales (CdG) se sont penchées sur l’organisation de crise mise en place par la Confé-dération pour faire face à la pandémie et elles ont transmis leur rapport à ce sujet au Conseil fédéral le 17 mai 2022. Le rapport examine en particulier l’activité des trois principaux organes de l’organi-sation de crise, à savoir la taskforce COVID-19 de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’État-major fédéral Protection de la population (EMFP) et l’État-major de crise du Conseil fédéral chargé de gérer la crise du coronavirus (EMCC), ainsi que la coordination entre ces trois organes durant la première phase de la pandémie (début janvier à juin 2020). Dans leur rapport, les CdG formulent 11 recommandations. Dans le cadre du traitement du rapport, elles ont en outre déposé les motions 22.3506 et 22.3507 « Bases légales pour un état-major de crise spécialisé » et les postulats 22.3508 et 22.3509 « Bilan global et révision de l'organisation de crise fédérale sur la base des enseignements de la crise du coronavirus ».
2022
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
France
rapport
COVID-19
organisateurs embryonnaires
Organisation
pandémies
Organisation
crise
COVID-19
organismes
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement pour la révision de l’organisation des services de vaccination aux enfants de 0-5 ans au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3243
De janvier 2017 à décembre 2019, une équipe de l’INSPQ a accompagné les responsables en vaccination de 7 régions et de 13 CI(U)SSS dans un processus de révision de l’organisation des services de vaccination offerts aux enfants de 0-5 ans. À travers cet accompagnement, les acteurs clés impliqués dans la prestation des services de vaccination auprès des jeunes enfants ont été mobilisés dans une réflexion visant à identifier les pistes d’amélioration de ces services et à les implanter ensuite. Également, en réponse aux besoins exprimés, une communauté de pratique sur l’organisation des services de vaccination a été mise en place pour soutenir plus largement les professionnels impliqués en vaccination des tout-petits : au total 42 participants provenant de 12 régions ont pu contribuer au transfert des connaissances sur les meilleures pratiques organisationnelles et les données probantes relatives aux services de vaccination. Le projet d’accompagnement a nettement démontré l’engagement des personnes qui se dévouent à la vaccination des enfants et leur volonté d'encore mieux faire tout en permettant un meilleur suivi et atteinte des cibles de performance. Malgré le délai entre la production du présent rapport et la fin du projet en raison de la pandémie de COVID-19, les leçons tirées du projet restent d’actualité et transposables tant à d’autres groupes visés par la vaccination qu’à la réalité de 2022, particulièrement devant l’importance qu’a prise la vaccination contre la COVID-19
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
organisateurs embryonnaires
vaccination; médication préventive
organismes
enfant
vaccination
Québec
Vaccins
organisation
Organisation
enfant
Vaccine
Enfant
Enfant
vaccination
Enfant
Enfant
Organisation
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérience d'une organisation ambulatoire pendant la crise sanitaire de COVID-19 au travers d'une recherche-action
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03820869
La pandémie de COVID-19 a été une crise sanitaire inédite par son ampleur bouleversant le système d’organisation de soins dans sa globalité. Dès le début, les soins primaires n’ont pas été sollicités dans la stratégie nationale de gestion de crise. Ils se sont alors réorganisés localement pour maintenir un accès aux soins, proposant une offre différente mais en cohérence avec la situation épidémiologique. Objectif : comprendre et explorer l’expérience de la pandémie de COVID-19 sur les acteurs des soins primaires de la commune Prades-le-Lez et les mesures adaptatives mises en œuvre par ces derniers dans le contexte. Méthode : recherche-action à approche qualitative réalisée en deux étapes. Une première étape descriptive de la démarche de mise en place d’un centre de consultation COVID19 basée sur de l’observation et des sources documentaires (comptes-rendus de réunion, observation d’échange, protocoles) servant à identifier problématique et leviers d’action en jeu. Une seconde étape d’analyse d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 7 acteurs ayant pris part au projet de centre explorant leur expérience de la crise sanitaire et au sein de la structure et venant appuyer la 1ère partie descriptive. Résultats : la crise sanitaire a rompu l’équilibre professionnel et personnel des soignants ambulatoire provoquant une remise en question des pratiques professionnelles. L’incertitude globale et la dépendance technocratique ont rendu difficile la gestion du risque infectieux dans l’activité professionnelle. La place des soins primaires attribuée par les pouvoirs publics a généré un sentiment d’exclusion de l’organisation de la réponse sanitaire et de solitude. L’adaptation des soignants s’est traduite par des actions concrètes à l’échelle individuelle et à l’échelle du village de Prades-Le-Lez par un maillage territorial avec l’ouverture d’un centre COVID-19 sous l’impulsion de la MSP Pauline Lautaud. Cette mobilisation pluri-professionnelle a donné naissance à des liens privilégiés et durables entre acteurs. Les soignants ont parfois pu se sentir envahis par leur engagement pendant la crise mettant en jeu leur santé. Conclusion : le secteur ambulatoire fait partie intégrante du système de soins. Sa réactivité et sa mobilisation pendant la pandémie suggèrent que la stratégie nationale de gestion de crise devrait être repensée. Les centres COVID-19 devraient être évalués sur le plan national.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Recherches
COVID-19
COVID-19
Organisation
recherche sur les services de santé
health maintenance organizations (USA)
organisation
Organisation
crise
Recherche-action

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED), de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et du Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie (GIFE) pour l’organisation et le fonctionnement d’un plateau technique en endoscopie digestive
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/medias/pdf/Recommandations%20SFED_SF2H_GIFE%20Plateau%20technique%20endoscopie%20digestive.pdf
Ces recommandations communes SFED, SF2H et GIFE doivent favoriser un fonctionnement de qualité des plateaux techniques en endoscopie digestive afin de garantir la qualité et la sécurité des soins des patients. Ces recommandations sont destinées aux professionnels et aux établissements de santé ainsi qu’aux instances de tutelle afin de mettre à disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires à ce bon fonctionnement.
2022
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
recommandation professionnelle
Organisation
digestif
Organisation
avec propreté
directives de santé publique
hygiène
Endoscopie
endoscopie digestive
Hygiène
Techniques
Techniques
Techniques
sociétés hospitalières
phénomènes physiologiques de l'appareil digestif
organisateurs embryonnaires
endoscopie
groupes de population
Techniques
organisation
fonction du tube digestif
Infirmiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation d'une consultation dédiée à la santé de l'adolescent en soins primaires : revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03892503
Introduction : la santé de l’adolescent constitue un enjeu majeur de santé publique. La médecine de soins primaires est un acteur primordial de la prévention auprès des adolescents. Les adolescents et les médecins de soins primaires semblent favorables à l’élaboration d’une consultation de prévention systématique de l’adolescent. La consultation médicale peut être divisée en deux aspects : le fond et la forme qu’elle doit prendre. Objectif : analyser les modalités de l’organisation d’une consultation de l’adolescent en soins primaires dans les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) Méthode : revue systématique de la littérature sur la forme de la consultation de prévention de l’adolescent réalisée à deux. Recherches faites sur PubMed, Scopus, Cochrane, Cairn, Google Scholar, Sudoc et EBSCOhost (PsychInfo, PsychArticles, SocINDEX, Psychological and Behavioral Sciences Collection (PBSC)). Lecture et sélection conjointe des articles sur titres et résumés puis sur textes entiers. Extraction des résultats par grille standardisée. Résultats : inclusion de 18 articles de méthodes variées. Notions recueillies sur la partie se déroulant en amont de la consultation: promotion de la prévention et de la consultation de l’adolescent, cadre d’accueil et formation des médecins de soins primaires. Notions recueillies sur le déroulé de la consultation: communication entre les protagonistes, place du parent, secret médical, entrevue de l’adolescent seul, utilisation d’outils, examen clinique, règlement et durée de la consultation. Conclusion: Mise en évidence de notions clés diverses sur la forme que doit prendre la consultation de prévention de l’adolescent. Pas de consensus établi sur le sujet. Donc véritable nécessité de faire évaluer et valider ces différents résultats, pour permettre une application en vie réelle. Ces travaux pourront servir de support pour la réalisation d’un guide de la consultation de l’adolescent en soins primaires.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Systématique
soins de santé primaires
Systématique
classification
principal
adolescence
orientation vers un spécialiste
Adolescent
Organisation
Littérature
Santé de l'adolescent
Organisation
Systématique
Adolescent
littérature de revue comme sujet
Consultants
Revue systématique
organismes
organisation
Systématique
soins de santé primaires
organisateurs embryonnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la première vague de COVID-19 sur l’organisation des soins primaires dans l’Hérault et le Gard
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03903357
Le caractère inattendu de la pandémie due au COVID-19 a engendré une crise sanitaire sans précédent. Les soins primaires ont été largement impactés par cette crise qui a désorganisé le système de soins français. Il semblait important de laisser la parole aux différents acteurs de soins primaires pour comprendre leur réorganisation. Objectif : explorer l’impact de la première vague de COVID-19 sur l’organisation des soins primaires dans l’Hérault et le Gard. Méthode : une étude qualitative a été menée auprès des différents acteurs de santé primaire ayant le droit d’exercer pendant la première vague du COVID-19. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de pharmaciens, d’infirmiers et de médecins généralistes exerçant dans l’Hérault et dans le Gard. Une analyse phénoméno-pragmatique a été réalisée sur ces entretiens. Résultats : vingt entretiens individuels ont été réalisés auprès de neuf médecins généralistes, six infirmiers et cinq pharmaciens. Passées la stupeur et les difficultés logistiques, les différents acteurs se sont regroupés pour partager les équipements de protection individuelle notamment, mais également pour s’organiser au mieux. En effet, les différents professionnels de santé étaient anxieux du fait de la diminution du nombre de consultations dans les cabinets et de passage dans les officines. Le rôle de chaque acteur a été redéfini pour permettre un meilleur suivi des patients : il y avait plus de suivis à domicile par les infirmiers, et les pharmaciens devaient être plus vigilants pour le suivi des patients chroniques. En médecine générale, la téléconsultation a été la norme pendant la première vague, même si elle n’était pas toujours appréciée, car majorant l’incertitude et altérant la relation médecin-malade. Il y a eu une coordination entre les différents acteurs de soins primaires, mais qui semble davantage être la continuité de ce qui se faisait déjà sur un territoire donné, plutôt qu’une véritable nouvelle façon de travailler. Les soins primaires et les soins secondaires ont eu du mal à se coordonner, du fait d’un manque de communication, déjà présent initialement. Conclusion : cette première vague a permis un bel élan de solidarité entre les différents acteurs de soins. Elle a permis de légitimer et de donner du sens aux réseaux déjà préexistants de professionnels de santé. Le maillage du territoire, via des réseaux comme les CPTS, pourrait être bénéfique en vue d’améliorer le parcours de soins des patients.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
COVID-19
Organisation
soins d'assistance
soins de santé primaires
COVID-19
soins de santé primaires
Soins
Organisation
organisateurs embryonnaires
organismes
principal
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des difficultés d'apprentissage du langage écrit par les médecins généralistes : étude de faisabilité et d'acceptabilité d'une organisation interprofessionnelle au sein d'un pôle de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04056790
Pour remplir leur mission de dépistage des troubles du langage écrit, les médecins généralistes d'un pôle de santé normand ont conçu une organisation permettant de proposer des consultations dédiées, au moyen de la Batterie Modulable de Tests informatisée (BMT-i), en collaboration avec les orthophonistes. Ce dispositif, qui s'adresse aux enfants scolarisés en CP et en CE1, intègre un repérage, une délégation de tâches et une orientation argumentée vers une prise en soin orthophonique. Notre travail consistait à participer à la conception et à la mise en œuvre de ce dispositif, puis à en évaluer la faisabilité et l'acceptabilité. Des questionnaires ont été adressés à tous les patients et intervenants et des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès des professionnels de santé. Les résultats confirment la faisabilité du dispositif au sein du pôle de santé et son fort degré d'acceptabilité par les professionnels de santé et les parents des patients. La participation active de tous les médecins au-delà de l’action de repérage ne semble pas possible et la désignation d'un médecin formé, référent pour établir la synthèse des évaluations, serait plus pertinente. D’autres améliorations sont souhaitables : elles concernent la formation complémentaire des médecins, la revalorisation des consultations et l’information des parents sur la non-gratuité de ce dispositif. À l’issue de cette évaluation, le pôle de santé a adapté le dispositif. Un travail d’élargissement à d’autres classes d'âge ou à d’autres troubles reste à faire.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Organisation
Etudes générales
Langage
organisateurs embryonnaires
Apprentissage
région mammaire
Etudes générales
médecins généralistes
Organisation
thérapie des troubles du langage
Etudes générales
difficulté d'apprentissage du langage
Etudes générales
Apprentissage
Médecins
Apprentissage du langage
organismes
Etudes générales
organisation
Etudes générales
incapacités d'apprentissage
centres de santé communautaires
Etudes générales
Langage
Santé
études de faisabilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Télésurveillance médicale : référentiels des fonctions et organisations des soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311071/fr/telesurveillance-medicale-referentiels-des-fonctions-et-organisations-des-soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311076/fr/avis-referentiel-diabete
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311077/fr/avis-referentiel-insuffisance-renale-chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311078/fr/avis-referentiel-insuffisance-respiratoire-chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311500/fr/avis-referentiel-insuffisance-cardiaque-chronique
La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine défini à l'article R. 6316-1 du Code de la santé publique : elle a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des mesures relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisées ou réalisées par le patient lui-même ou par un professionnel de santé. La HAS publie un référentiel pour les solutions de télésurveillance pour 4 des 5 pathologies visées par le programme ETAPES : Les patients diabétiques ; Les patients insuffisants rénaux chroniques ; Les patients insuffisants respiratoires chroniques ; Les patients insuffisants cardiaques chroniques.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
017. Télémédecine, télésanté et téléservices en santé.
recommandation pour la pratique clinique
télémédecine
rôle médical
organismes
Organisation
organisation
Organisation
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation & outils nécessaires à la mise en œuvre de la vaccination contre la COVID-19 en EMS (USLD, EHPAD)
https://www.preventioninfection.fr/?jet_download=15073
Mettre en oeuvre la stratégie vaccinale contre le SARS-Cov2 pour réduire la morbi-mortalité attribuable à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs voire décès) et de maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant la pandémie. Principe de base : la vaccination n’est pas obligatoire, elle est basée sur le volontariat des personnes éligibles (professionnels de plus de 50 ans ou présentant une comorbidité à risque de forme grave & résidents).
2021
Répias
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccine
vaccination
Vaccins
vaccination
établissements de soins de long séjour
EHPAD - USLD
outil
vaccination
Organisation
organisation
vaccination; médication préventive
EHPAD - USLD
Organisation
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse contextuelle des inégalités sociales et territoriales de participation au dépistage organisé du cancer du sein en France (étude multi-sites sur 43 départements francais)
http://www.theses.fr/2021NORMC426
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ». Pourtant, les iniquités de santé, c’est-à-dire la part des inégalités de santé qui est inutile, évitable et injuste, ont été rapportées à de multiples reprises et pour énormément d’indicateurs, que ce soit entre les nations ou entre les individus qui les composent. La réduction des iniquités de santé est ainsi devenue peu à peu une priorité politique. Dans un premier temps, le chapitre d’introduction de cette thèse retrace brièvement l’histoire de la recherche sur les iniquités de santé. La deuxième partie de ce chapitre est un état des lieux de l’épidémiologie générale des cancers au niveau international et des iniquités de santé qui leur sont associées, plus particulièrement pour les cancers dépistables. Le second chapitre présente les résultats d’une revue systématique de 70 études issues de 42 pays dont l’objectif principal était d’identifier les caractéristiques contextuelles qui ont été associées à la participation aux dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon-rectum. L’objectif secondaire de ce travail était de mettre en lumière et de discuter les principales limites de ce corpus, pour identifier des opportunités d’amélioration pour les études futures. Le chapitre 3 retrace brièvement l’historique des iniquités de santé en France, suivi d’un état des lieux de l’épidémiologie générale des cancers au niveau national, et des iniquités qui leur sont associées. Une attention particulière a été portée aux cancers du sein et à la mise en place du programme de dépistage organisé. Le chapitre 4 est une restitution des résultats d’une seconde étude, dans laquelle nous avons évalué, au travers des modèles multiniveaux, les iniquités socio-territoriales individuelles et contextuelles de participation à ce dépistage pour la campagne 2013-2014 dans 41 départements français. Le dernier chapitre est une discussion sur les perspectives et les enjeux de ces travaux, notamment pour l’évaluation des dépistages des cancers du col de l’utérus et du côlon-rectum au niveau français et de l’ensemble des dépistages à l’échelle de l’Union Européenne.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Dépistage de masse
dépistage du cancer
Organisation
facteurs socioéconomiques
France
France
Cancer du sein
dépistage du cancer
français
France
participation sociale
Dépistage précoce du cancer
tumeurs du sein
France
Cancer du sein
cancer
France
organisation
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de la vaccination COVID-19 des résidents âgés (60 ans et )
Foyers de travailleurs migrants et résidences sociales non transformées
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-vaccination_-_responsables_foyer_travailleur_migrants_residence_sociale_0802021.pdf
La présente fiche vise à proposer des éléments d’aide à l’organisation de la campagne de vaccination contre la covid-19 des personnes de plus de 60 ans résidentes en foyer de travailleurs migrants ou en résidences sociales non transformées.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
Travailleurs migrants
Organisation
Organisation
Travailleurs sociaux
organisation
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccination
Acrocéphalosyndactylie d'Apert
population de passage et migrants
transformation
Vaccine
vaccination
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-parcours-dans-lorganisation-des-soins-de-psychiatrie
https://www.vie-publique.fr/rapport/278574-les-parcours-dans-lorganisation-des-soins-de-psychiatrie
En lien avec les chambres régionales des comptes, la Cour a cherché, à partir des nombreuses données disponibles et de visites et contrôles sur site, à décrire et comprendre la répartition et l’allocation des moyens entre les différents types de patients concernés par les soins de santé mentale et de psychiatrie (du simple mal-être aux troubles psychiatriques plus sévères). Le constat principal est celui d’un offre de soins diverse, peu graduée et insuffisamment coordonnée. Pour y remédier, la Cour formule sept recommandations, visant notamment à définir une politique de soins plus cohérente et à renouer avec la pratique des soins inclusifs initiée dans les années 1960, dans une logique de qualité de l’accompagnement et de dignité des patients.
2021
false
false
false
Cour des comptes
France
rapport
programme clinique
Organisation
Psychiatrie
psychiatre
Soins
organisation
soins infirmiers en psychiatrie
Organisation
psychiatrie
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail de nuit et organisation du travail : des questions fréquemment posées
https://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2060
De nombreuses interrogations persistent sur les mesures de prévention les plus pertinentes pour limiter les effets du travail de nuit. Bien que des études épidémiologiques prenant en compte toutes les caractéristiques de ces organisations soient encore nécessaires, l'INRS propose de répondre aux questions récurrentes que se posent les acteurs des services de santé au travail.
2021
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
travail
métier
organisation
Organisation
Travail de nuit
Organisation
Travail
la nuit
Horaire de travail posté

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l’offre de soins en prévision d’une nouvelle vague épidémique & actualisation des règles d’éviction pour les professionnels
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_17_3eme_vague_et_hcsp-rh.pdf
La situation épidémique est préoccupante avec la persistance de fortes tensions des services hospitaliers dans les régions de l’est, sous l’effet de l’activité COVID notamment, conjuguée à une progression importante du virus et de la sollicitation de l’offre de soins dans les régions de l’ouest, dans un contexte de circulation de plusieurs variantes du SARS-CoV2, dont les effets sur le système de santé sont difficilement évaluables à ce stade. Cette évolution fait craindre un niveau de saturation homogène de l’offre de soins pour la prise en charge des patients Covid mais également non Covid sur l’ensemble du territoire. Plusieurs territoires ultra-marins connaissent aussi une progression épidémique importante, avec une quasi saturation de l’offre de soins hospitalière à Mayotte.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
prestations des soins de santé
Organisation
menstruation
organisation
épidémies
Organisation
prévision
Soins
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation d'un centre de vaccination détenant plusieurs références de vaccins
COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_organisation_d_un_centre_de_vaccination_detenant_plusieurs_references_de_vaccins.pdf
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
Organisation
organisation
Vaccine
central
Organisation
Vaccins
vaccin contre la vaccine
Centre
vaccins
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Le travail social au défi de la crise sanitaire - Impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les organisations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux
https://www.vie-publique.fr/rapport/278736-le-travail-social-au-defi-de-la-crise-sanitaire
Rédigé suite à une saisine interministérielle le rapport est structuré en deux parties : La première partie présente l’analyse globale de l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La seconde partie présente l’analyse de cet impact par politique publique. Les informations recueillies et l’analyse portent essentiellement sur la période du premier confinement.
2021
Vie publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
services sociaux et travail social (activité)
Travailleurs sociaux
Organisation
organisation
Travail
Organisations professionnelles
métier
health maintenance organizations (USA)
Pratique professionnelle
Pratique
Impact social
sociétés
crise
Travail social
Organisation
changement social
Travail social
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations d’organisation de la prise en charge des patients présentant des symptômes prolonges de la COVID-19 de l’adulte en établissements SSR
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_n1_ssr.pdf
Le caractère polymorphe de l’expression des prises en charge des patients post-COVID font des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) l’une des orientations potentielles pour une prise en charge de recours selon les recommandations de l’HAS. Certains patients vont en effet nécessiter des explorations et bilans cliniques, fonctionnelles et psychologiques et la mise en place de programmes thérapeutiques de réadaptation personnalisés et multidisciplinaires, fréquemment réévalués, comme ils sont souvent proposés par les établissements SSR. Dans ce cadre, l’établissement SSR a vocation à proposer au patient un programme de soins de réadaptation personnalisé, sur un temps défini, élaboré à partir d’évaluations initiales propres à chaque patient.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
SSR
adulte
directives de santé publique
symptôme
adulte
syndrome
long
Organisation
a comme patient
Adulte
Symptôme
prise en charge personnalisée du patient
organisation
Organisation
Adulte
SSR
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations d’organisation de la prise en charge des patients présentant un syndrome post-réanimation en lien avec la COVID-19 de l’adulte
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_n2_sdra.pdf
Les patients ayant fait un séjour en réanimation et ayant souffert d’un état inflammatoire majeur, et notamment d’un syndrome de détresse respiratoire (SDRA) peuvent développer des symptômes persistants et des séquelles jusqu’à plusieurs mois après leur hospitalisation. Ces manifestations post-SDRA, regroupés sous l’entité de « syndrome post-réanimation » ont un impact fonctionnel important et peuvent avoir un retentissement sur la qualité de vie pendant plusieurs années.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
Syndrome CHARGE
Organisation
organisation
directives de santé publique
syndrome charge
réanimation
Adulte
Adulte
adulte
adulte
Organisation
syndrome CHARGE
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations d’organisation du suivi des patients présentant des symptômes prolonges suite à une COVID-19 de l’adulte
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_suivi_post-covid.pdf
Au 22 Mars 2021, on comptait en France plus de 375 000 personnes ayant été hospitalisées pour COVID-19 et l’on a relevé plus de 3,4 millions1 de personnes ayant été testés positives au Sars-CoV-2, qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques. Les nombreux témoignages des personnes ayant été symptomatiques, hospitalisées ou non, couplés aux premières études en cours rapportent la présence de symptômes et signes cliniques parfois invalidants pouvant persister plusieurs semaines voire plusieurs mois après la phase initiale de la maladie.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
a comme patient
adhésion aux directives
Organisation
organisation
Adulte
Adulte
syndrome
Organisation
adulte
dû à
adulte
long
symptôme
Symptôme
continuité des soins
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Réformer la recherche en sciences biologiques et en santé : Partie II, l’organisation
https://www.academie-medecine.fr/reformer-la-recherche-en-sciences-biologiques-et-en-sante-partie-ii-lorganisation/
Le sous-financement de la recherche en biologie-santé par le ministère en charge de la recherche et l’inadéquation de l’attribution des crédits provenant de l’assurance maladie pour le soutien à la recherche hospitalière ont fait l’objet d’un premier article. Il serait toutefois illusoire d’espérer qu’une action uniquement budgétaire résolve les difficultés observées si une réorganisation n’était pas envisagée. L’objectif doit être de simplifier et gagner en efficience. Aussi, quatre principaux scénarios d’évolution du dispositif de recherche sont proposés dans ce deuxième article, en analysant les améliorations attendues et la problématique de conduite du changement. Les deux premiers scénarios, plus spécifiques à la recherche en biologie-santé, conduisent à fédérer les compétences dans ce domaine, et supposent un pilote national unifié. Les deux derniers scénarios concernent l’ensemble de la recherche autant que celle en biologie-santé. Ils sont plus disruptifs et simplificateurs, leur combinaison de réforme locale et nationale apparaissant même comme un dernier cinquième scénario très ambitieux. Des recommandations sont aussi émises pour un meilleur fonctionnement du dispositif de recherche au niveau local, dont dans les CHU, et au niveau national.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
disciplines des sciences biologiques
Organisation
Santé
Réforme
réforme des soins de santé
Science
Biologie
recherche sur les services de santé
organisation
Organisation
Biologie
Recherche
biologie
Science et Recherche
santé
science
biologie
recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
ARCHIVÉE - Directive sur l'organisation du criblage des variants du SARS-CoV-2
Directive COVID-19 - 1er avril 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002985/
Mise en place d’une structure fonctionnelle afin de soutenir le déploiement et le respect de la stratégie québécoise de surveillance des variants du SARS-CoV-2.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation de santé publique
virus du SRAS
Organisation
Directives
organisation
Organisation
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : organisation de la prévention en Ehpad et en USLD
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=996
Dans le contexte de la montée en charge de la vaccination en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) : à ce jour plus de 80 % des résidents ont reçu au moins une dose de vaccin et environ 50 % ont reçu une vaccination complète (2 doses), le HCSP propose des mesures visant à assouplir les recommandations actuellement en vigueur dans ces structures pour prévenir la transmission et la diffusion du SARS-CoV-2 qu’il s’agisse des visites en chambre, des activités collectives organisées, des repas collectifs et des sorties.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Organisation
EHPAD - USLD
Organisation
organisation
EHPAD - USLD
établissements de soins de long séjour
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour organiser la sortie d’hospitalisation conventionnelle MCO des patients Covid-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2021/03/SORTIE-Fiche-points-de-reperes-complete_02032021.pdf
Lorsque l’amélioration de l’état de santé du patient permet d’envisager la sortie de MCO (en tenant compte des aggravations secondaires constatées vers J8-J10 notamment chez les patients âgés/fragiles, etc.). Dans tous les cas , la sortie est à l’appréciation du médecin.
2021
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
a comme patient
hospitalisation
patients hospitalisés
Organisation
Organisation
sortie
organisation
sortie du patient
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie de Covid‐19 Critères d’admission en chambre double dans les services de pédiatrie
Organisation de la présence des parents accompagnant dans les services d’hospitalisation pédiatrique
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2021/02/Chambres-doubles-pediatrie_v1.pdf
Le port du masque est systématique pour : - tous les professionnels en toutes circonstances - tous les enfants de plus de 6 ans qui peuvent le supporter (en sortant de leur chambre, en chambre double, en hôpital de jour, en consultation) - tous les parents ou représentants légaux - tous les visiteurs. La friction hydro‐alcoolique des mains est réalisée par les personnels avant et après chaque contact avec un patient ou son environnement et régulièrement par les parents (ou représentants légaux) avant d’entrer et de sortir de la chambre.
2021
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
enfant
information scientifique et technique
organisation
Service des admissions
pédiatre
hospitalisation
Organisation
hospitalisation
parent
Épidémies
Pédiatres
double
pédiatrie
service hospitalier des admissions
Organisation
Épidémies de maladies
parents
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de la sortie de l’état d’urgence sanitaire le 1er juin 2021
Avis du Conseil scientifique COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_21_avril_2021.pdf
https://www.vie-publique.fr/rapport/279698-avis-conseil-scientifique-covid-19-du-21042021-etat-d-urgence-sanitaire
Le 16 avril 2021, le Gouvernement a saisi le Conseil scientifique afin de solliciter son avis sur l’organisation juridique de la sortie de l’état d’urgence sanitaire, notamment afin que le cadre juridique puisse être allégé mais puisse permettre d’activer différentes mesures en cas de dégradation de la situation sanitaire. Dans cet avis, le Conseil scientifique examine un projet de loi, qui permettrait d’utiliser des outils de contrôle d’épidémie mobilisés depuis mars 2020 sans avoir recours à l’état d’urgence sanitaire.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Assistance
organisation
Organisation
sortie
urgences
état de santé
Fracture-luxation
Organisation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La loi relative à l'organisation et la transformation du système de santé : Ma santé 2022
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/projet-de-loi-relatif-a-l-organisation-et-a-la-transformation-du-systeme-de-sante.pdf
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
organisation
Loi
attitude envers la santé
transformation
Organisation
Santé
Organisation
Fracture ouverte
jurisprudence
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La pédiatrie et l'organisation des soins de santé de l'enfant en France
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article821
Le ministre des solidarités et de la santé a saisi l’IGAS d’une mission d’évaluation de l’organisation des soins de santé de l’enfant en France. Ce rapport dresse un panorama préoccupant des professions en charge de la santé de l’enfant : crise des différentes composantes de la médecine de l’enfant en ville (pédiatrie libérale, PMI et médecine scolaire), notamment du fait de leur démographie (44% des pédiatres libéraux ont plus de 60 ans) et de leur répartition inégale sur le territoire (8 départements comptent moins d’un pédiatre pour 100 000 habitants) ; rôle croissant des médecins généralistes, inégalement formés à la médecine de l’enfant ; perte d’attractivité de la pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique à l’hôpital ; mobilisation et valorisation insuffisantes des compétences des professionnels paramédicaux (infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture) ; difficultés de la pédopsychiatrie. La coordination des acteurs de santé de l’enfant reste un objectif insuffisamment concrétisé, notamment entre médecine de ville et hôpital.
2021
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
enfant
rapport
Santé de l'enfant
Enfant
organisateurs embryonnaires
soins de l'enfant
organisation
pédiatrie
France
Organisation
français
France
Organisation
organismes
Soins de santé
France
Enfant
pédiatre
prestations des soins de santé
enfant
Enfant
Enfant
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Le financement et l'organisation de la recherche en biologie-santé
http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-770-notice.html
Les pôles sont au coeur d'enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux décisifs pour l'avenir de notre planète. Ils font l'objet d'un regain d'intérêt en raison de leur rôle clé dans le système climatique et la protection de la biodiversité. La richesse de leurs ressources minières, en hydrocarbures et halieutiques ainsi que les perspectives offertes en matière de développement du tourisme et de nouvelles voies commerciales attisent les convoitises tout en créant de nouvelles menaces sur ces écosystèmes particulièrement vulnérables. La France, qui a été à la pointe de l'exploration et de l'étude des terres du Grand Nord et du Grand Sud et a longtemps compté parmi les grands acteurs polaires, voit son statut menacé en raison d'un sous-investissement chronique à la fois dans la recherche et dans les moyens logistiques que cette recherche nécessite.
2021
Le Sénat
France
rapport
Recherches
financement organisé
recherche biomédicale
biologie
organisation
financement de la santé
Biologie
biologie
Organisation
Organisation
financement des soins de santé
Subvention de recherche
Subvention de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur l'organisation du criblage des variants du SARS-CoV-2
Directive COVID-19 - 13 août 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003124/
Mise en place d’une structure fonctionnelle afin de soutenir le déploiement et le respect de la stratégie québécoise de surveillance des variants du SARS-CoV-2.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
variants SARS-CoV-2
organisateurs embryonnaires
organisation
SARS-CoV-2
Organisation
variants SARS-CoV-2
organismes
COVID-19
Organisation
leadership
Directives
directives
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
De la gestion de la crise sanitaire aux nouvelles organisations du travail : présentation d'un outil pour le retour au bureau
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100487/n/gestion-crise-sanitaire-travail
La conférence vise à présenter le guide « Le retour au bureau : pour une transition vers de nouvelles organisations du travail », issu d’une recherche menée en partenariat avec une grande administration provinciale.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
métier
outil
Organisation
organisation
crise
Organisation
travail
Travail
health maintenance organizations (USA)
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Traiteur organisateur de réceptions
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil87
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux traiteurs et organisateurs de réceptions de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise. En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous allez accéder au site Internet qui héberge l'outil. Nous vous recommandons de vous inscrire en créant un compte, anonyme et gratuit, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
Organisation
Appréciation des risques
Organisation
sociétés
outil
Organisations professionnelles
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Organisation associative
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil96
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux organisations associatives de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
organisation
Organisation
sociétés
Organisations professionnelles
association
Appréciation des risques
Organisation
outil

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels enjeux de santé et de sécurité dans les organisations du travail post-covid ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2033
La pandémie de Covid-19 a bouleversé la société et en particulier le monde du travail. Après une réflexion menée en 2020 sur les évolutions des organisations du travail à un horizon de cinq ans - qui a donné lieu à une publication dans un précédent numéro d'Hygiène & sécurité du travail* - l'objectif de cet article est de restituer une synthèse du travail conduit au premier semestre 2021, visant à fournir aux acteurs de l'entreprise des éléments permettant d'intégrer les questions de prévention des risques professionnels dans leurs réflexions de sortie de crise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
santé au travail
métier
Organisation
Travail
Sécurité du travail
lieu de travail
Sécurité au travail
organisation
organismes
Organisation
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment s’organise la prise en charge chronique en première ligne lors d’une pandémie ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2240
Analyse de Danhieux K, Buffel V, Pairon A, et al. The impact of COVID-19 on chronic care according to providers: a qualitative study among primary care practices in Belgium. BMC Fam Pract. 2020;21:255. DOI: 10.1186/s12875-020-01326-3 Question clinique Comment les professionnels de santé de première ligne ont-ils adapté leur modèle de prise en charge chronique dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ? Conclusion Cette étude qualitative, cliniquement et socialement pertinente, qui explore les perceptions et expériences personnelles de soignants de première ligne sur les soins fournis aux patients diabétiques et hypertendus en temps de pandémie, suggère que les soins chroniques peuvent être améliorés en temps de pandémie, mais également au-delà du cadre d’une pandémie. Dans la plupart des cabinets, il n’y avait pas de contact proactif avec les patients à risque atteints de maladies chroniques, et le travail d’équipe interprofessionnel était réduit au minimum. Des études supplémentaires portant sur les changements structurels dans l’organisation des soins de première ligne sont toutefois nécessaires pour améliorer la gestion générale des soins chroniques et préparer la réponse aux futures vagues de Covid-19 et autres pandémies.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
COVID-19
lecture critique d'article
pandémies
organisateurs embryonnaires
Organisation
gestion des soins aux patients
organismes
Organisation
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Ergonomie de la consultation pédiatrique en médecine générale : comment le médecin organise son activité au cabinet pour permettre la prise en charge de l’enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03445907
L’ergonomie a toute son importance lors des consultations pédiatriques. En effet, les enfants accueillis au cabinet ont besoin d’un environnement spécifique. L’objectif de cette étude était d’établir un état des lieux des différents moyens mis en œuvre par les médecins généralistes pour prendre en charge l’enfant au cabinet. Méthode : il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés, menée auprès de médecins généralistes installés en libéral dans l’Hérault. Une analyse thématique des verbatims a été réalisée au fur et à mesure des entretiens, jusqu’à atteindre la saturation des données. Résultats : de mai 2020 à mai 2021, dix entretiens d’une durée moyenne de 27 minutes ont été réalisés. La saturation des données a été obtenue. Pour assurer la prise en charge de l’enfant, les médecins généralistes interrogés adaptent les méthodes et le milieu de travail ainsi que le matériel utilisé : le planning a des créneaux de consultation plus longs, le cabinet se veut accessible, pratique, fonctionnel et disposant d’un coin enfant et de jouets ; les médecins ont tous un matériel d’examen pédiatrique, qui cependant varie en contenu. Un cabinet ergonomique permet de favoriser le confort du médecin, de l’enfant et des parents. Il accroît également la sécurité par le respect de l’hygiène et la diminution du risque de blessures et de chutes. Enfin, il optimise l’efficacité du médecin. Conclusion : les médecins de l’étude conviennent des spécificités de la consultation pédiatrique sur le plan ergonomique, en raison de la taille et du développement psychomoteur des enfants. Ils voient d’indéniables avantages à organiser un cabinet ergonomique, et pourtant leurs pratiques en la matière varient notablement. Les informations collectées au cours de notre étude ont permis d’élaborer un mémento qui rassemble des conseils pour perfectionner l’ergonomie du cabinet, et donc améliorer la prise en charge de l’enfant par les médecins généralistes.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pédiatrie
enfant
organisateurs embryonnaires
pédiatre
Enfant
ingénierie humaine
Organisation
consultants
Enfant
médecin (médecine générale)
Enfant
Gestion de cabinets
Médecine générale
médecins généralistes
Organisation
organisation
Médecins
organismes
enfant
Enfant
Pédiatres

---
N2-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques pour l’organisation des lignes pédiatriques en centres de vaccination
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_bonnes_pratiques_pour_l_organisation_des_lignes_pediatriques_en_centres_de_vaccination.pdf
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination
organisateurs embryonnaires
Pratique
Vaccine
pédiatre
Pédiatres
organisation
Organisation
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccination
Centre
Organisation
pédiatrie
central
Meilleures pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de la campagne de vaccination pédiatrique (5 à 11 ans inclus)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_organisation_de_la_campagne_de_vaccination_pediatrique-5_a_11_ans_inclus.pdf
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination de masse
pédiatre
organismes
Organisation
vaccination; médication préventive
Organisation
Vaccins
incluant
Vaccine
pédiatrie
organisateurs embryonnaires
organisation
dû à
Vaccination
vaccination
Pédiatres
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé au travail : passez à l'action ! - Organisation associative
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206439
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques professionnels rencontrés dans les organisations associatives ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail et les solutions de prévention incontournables.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Organisation
organisateurs embryonnaires
Organisation
organisation
association
santé au travail
métier
organismes
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles évolutions des organisations de travail dans les cinq prochaines années ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2029
Cet article propose quatre scénarios d'évolutions possibles et quatre pistes de réflexion stratégiques en termes d'organisations du travail. Il s'inscrit dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a bouleversé l'organisation des entreprises, qui pourraient devoir s'adapter durablement à ce contexte et ses conséquences économiques et sociales.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Organisation
travail
organisation
Travail
métier
Organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les organisations peuvent intégrer la formation professionnelle continue
https://www.cehjournal.org/article/comment-les-organisations-peuvent-integrer-la-formation-professionnelle-continue/
La formation professionnelle continue ne relève pas de la seule responsabilité de la personne ; elle relève également de celle de l’organisation. Un programme planifié, bien conçu et interactif, comportant un volet d’évaluation, permettra d’éviter les pièges et de motiver l’équipe.
2020
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
formation professionnelle
sociétés
Organisation
organisation
formation continue
formation professionnelle
Organisations professionnelles
Organisation
persistant

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseils sur l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en cancérologie dans le contexte de l’épidémie au Covid-19
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Coronavirus-COVID-19/Conseils-sur-l-organisation-des-reunions-de-concertation-pluridisciplinaire-RCP-en-cancerologie-dans-le-contexte-de-l-epidemie-au-Covid-19
Dans la mesure du possible, maintenir la tenue des RCP avec un triple objectif : ne pas retarder la prise en charge des patients qui en ont besoin ; ne pas mobiliser inutilement les médecins non absolument nécessaires à la discussion ; ne pas favoriser la transmission du virus entre les médecins de la RCP. Il est vivement conseillé de privilégier la mise en place de réunions dématérialisées, en vous appuyant sur la visioconférence ou la téléconférence, y compris si les médecins exercent dans le même établissement.
2020
INCa - Institut National du Cancer
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Épidémies de maladies
oncologie médicale
signe de babinski
Épidémies
Organisation
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
réanimation cardiopulmonaire
organisateurs embryonnaires
comportement coopératif
processus de groupe
Organisation
organisation
Assistance
épidémies
méthylphénidate
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l’accueil du patient en situation épidémique au cabinet du professionnel de santé ou dans une pharmacie d’officine
Etat des données: 16 mars 2020
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/F7_Mesures_hygiene_pour_accueil_patient_PRIMO_VF.pdf
Les consultations en cabinet doivent être organisées afin de limiter lecroisement ou leregroupement des patients malades COVID-19 et non malades COVID-19.
2020
Répias
France
COVID-19
recommandation professionnelle
a comme patient
Acantholyse
personnel de santé
organisation
Organisation
épidémies
Accueil
mars
organisateurs embryonnaires
Situation professionnelle
pharmacie
Organisation
emploi
Santé
patients
Fracture intertrochantérienne
Pharmacie
santé
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 / Phase 3 : Organisation du cabinet de médecine générale
Version au 15 mars 2020
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Orgnanisation-du-cabinet.pdf
2020
Répias
France
COVID-19
recommandation professionnelle
médecine générale
Acanthocytose
Fracture intertrochantérienne
Organisation
organisation
mars
organisateurs embryonnaires
Médecins
Organisation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
CARO – Vous allez bientôt accoucher et vous vous posez des questions sur l’organisation des soins en cette période de pandémie du coronavirus
https://sfar.org/caro-vous-allez-bientot-accoucher-et-vous-vous-posez-des-questions-sur-lorganisation-des-soins-en-cette-periode-de-pandemie-du-coronavirus/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=caro-vous-allez-bientot-accoucher-et-vous-vous-posez-des-questions-sur-lorganisation-des-soins-en-cette-periode-de-pandemie-du-coronavirus
Vous allez biento t accoucher et vous vous posez des questions sur l’organisation des soins en cette pe riode de pande mie du coronavirus. Quelques modifications ont du e tre faites, compte tenu de l’augmentation de notre charge de travail en re animation. Vu les re gles de confinement, de nombreuses e quipes ont revu l’organisation des consultations d’anesthe sie et beaucoup ont opte pour la te le consultation, essentiellement par te le phone ou visio-confe rence (si vous e tes en bonne sante ).
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
information patient et grand public
épisode de soins
Organisation
Organisation
Capacité d'absorption des radicaux oxygénés
parturition
accouchement
pandémies
Périodique
Soins
organisation
coronavirus
organisateurs embryonnaires
coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Coronavirus COVID-19 ORGANISATION DES SERVICES D’URGENCES Ile-de-France
Recommandations régionales Île-de-France 22/03/2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/ARSIdF_recommandations_Urgences_20200322.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Organisation
français
France
France
Organisation
service hospitalier d'urgences
Urgences
organisateurs embryonnaires
directives de santé publique
coronavirus
coronavirus
Paris
France
organisation
France
Ile-de-France
France
urgences
France
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation de la filière pédiatrique pour la prise en charge des patients COVID-19
Recommandations régionales Île-de-France 27/03/2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/ARSIdF_recommandations_pediatrie_20200326.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
pédiatrie
France
France
France
prise en charge personnalisée du patient
français
directives de santé publique
Paris
Organisation
organisation
a comme patient
Pédiatres
France
Organisation
organisateurs embryonnaires
pédiatre
France
Ile-de-France
France
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation d’une unité Covid en Gériatrie
Version 28 mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Geriatrie_Organisation-unite-Covid_20200328.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
organisateurs embryonnaires
Fracture intertrochantérienne
Organisation
gériatrie
Organisation
Gériatrie
mars
organisation
Accident d'exposition au sang
Gériatrie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : recommandations portant sur l’organisation des soins en médecine nucléaire
https://ressources-aura.fr/wp-content/uploads/2020/04/cnp_medecinenucleaire_recommandations_covid-19_18-03-2020.pdf
Le Covid-19 va mettre en tension les services de soins. La médecine nucléaire est une activité essentiellement externe (95% de l’activité) assurant le diagnostic et le suivi de pathologies multiples. Considérant le risque élevé de contamination du personnel soignants aux patients potentiellement à risque et de contamination des patients aux personnels soignants, le report de certaines examens diagnostiques non urgents est souhaitable.
2020
ONCO AURA
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
directives de santé publique
Organisation
noyau cellulaire, sai
soins
organisation
Organisation
médecine nucléaire
Médecins
organisateurs embryonnaires
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations du CNP de Chirurgie Vasculaire pour l’organisation de l’activité opératoire en période de crise Covid-19
http://www.specialitesmedicales.org/offres/doc_inline_src/666/Recommandations%2BCOVID%2B19%2Bdu%2BCNP%2Bde%2BChirurgie%2BVasculaire%2Bet%2BEndovasculaire.pdf
2020
FSM - Fédération des Spécialités Médicales
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
organisateurs embryonnaires
période peropératoire
procédures de chirurgie vasculaire
Organisation
organisation
crise
chirurgie vasculaire
Périodique
directives de santé publique
Organisation
intervention chirurgicale
vaisseau sanguin, sai
Chirurgie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Description de l’organisation de la cinquième année hospitalo-universitaire en France et de sa perception par les étudiants dans un contexte de réforme des études de pharmacie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02491377
Le stage hospitalier de 5ème année hospitalo-universitaire (5AHU) permet à l’étudiant en pharmacie d’exercer des fonctions centrées sur le patient, en relation avec l'équipe médicale. La configuration hétérogène de la 5AHU au niveau national, associée aux actuelles réformes des études de pharmacie et au faible nombre d’études sur ce sujet, nous a incités à évaluer sa perception par les étudiants et son organisation au sein des 24 facultés de Pharmacie de France. Dans chaque faculté, les enseignants responsables de la 5AHU et les étudiants de 5ème et 6ème année ont été interrogés en Mars-Avril 2019 via un questionnaire électronique. Respectivement 24 (100%) et 836 (13.5%) réponses ont été obtenues pour les questionnaires enseignant et étudiant. La majorité des étudiants étaient d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que la 5AHU conforte le choix de filière (69.3%) et constitue une aide pour la pratique professionnelle future (56.6%). Notre étude montre cependant que des efforts supplémentaires peuvent être fournis pour améliorer l’encadrement, l’intégration ou les rôles de l’étudiant durant les stages effectués dans les différents domaines de pharmacie hospitalière. De même les cours et modalités de validation de la préparation à la prise de fonctions hospitalière ainsi que les modalités de validation des stages présentent des disparités selon les facultés. En perspective, la rénovation du guide pédagogique des fonctions hospitalières de pharmacie clinique existant ou une évolution du guide de compétence proposé par la Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie de France pourraient être envisagées.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
français
cinquième
France
France
organisation
Perception
France
France
Perception
Organisation
perception
étudiant pharmacie
Réforme
France
organisateurs embryonnaires
perception
étudiant
Pharmacie
enseignement pharmacie
Organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation territoriale des centres ambulatoires COVID-19 dédiés en Ile-de-France
Recommandations régionales COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIdF_Centres-ambulatoires-dedies_covid-19_20200414.pdf
Contexte En phase 3de l’épidémie, la médecine de ville et les infirmiers sont en première ligne pour la prise en charge des patients suspects Covid-19. L’évolution rapide de l’épidémie, le manque de moyens de protection efficaces, les répercussions potentielles sur l’accès à la médecine de ville, en particulier pour les autres patients, nous amènent à proposer et développer une stratégie de prise en charge des patients permettant d’isoler les patients suspects Covid-19 des autres patients en séparant les lieux de consultations. Cette nouvelle organisation en «centre ambulatoire dédié Covid-19» permettra aux cabinets de ville de continuer à recevoir les patients asymptomatiques Covid-19 en minimisant le risque de contamination.
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
organisation
France
directives de santé publique
Ile-de-France
Organisation
central
organisateurs embryonnaires
Centre
France
français
Paris
France
France
Organisation
France
France
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de la réponse sanitaire par les unités sanitaires en milieu pénitentiaire en collaboration avec les services pénitentiaires dans le contexte du déconfinement
fiche établissements pénitentiaires
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_mesures_detention_deconfinement.pdf
La présente fiche vise à proposer des éléments d’orientation, à adapter en fonction des situations locales, concernant l’organisation des prises en charge sanitaires en milieu pénitentiaire, dans le cadre du déconfinement prévu à partir du 11 mai 2020 et en situation de poursuite de la circulation du COVID-19.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
organisation
Organisation
prisons
Organisation
health maintenance organizations (USA)
comportement coopératif
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Déclinaison pour le secteur SSR des lignes directrices relatives à l’organisation générale de l’offre de soins après déconfinement
Fiche établissements de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_declinaison_pour_le_secteur_ssr_deconfinement.pdf
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
SSR
Soins
organisateurs embryonnaires
établissements de santé
SSR
Organisation
organisation
établissement de soins
prestations des soins de santé
Organisation
directeur général
soins
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions pour organiser la reprise progressive des activités communes en unités SLD et SSR
Version 3 -04 mai 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/05/reprise-progressive-activites_SLD-SSR_20200504.pdf
OBJECTIF Rupture de l’isolement géographique en chambrepar la reprise progressive des activités en partage chez les patients
2020
false
false
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
SSR
Fracture intertrochantérienne
organisateurs embryonnaires
Organisation et communication
proposita
Organisation et communication
communication
SSR
organisation
Actualités
communisme
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Mode d'organisation du travail « Fly in Fly out » (FIFO) ou « Drive in Drive out » (DIDO)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2928-recommandations-fifo-dido-covid-19
Le FIFO-DIDO est un système de navettage aérien ou routier mis en place par les entreprises pour transporter des travailleurs vers des sites de travail généralement en régions éliognées ou isolées. Ce système implique normalement l'alternance entre une période de travail soutenue suivie d'une période de congé prolongée permettant aux travailleurs de rentrer à la maison. La principale différence des entreprises utilisant le FIFO-DIDO est l'utilisation du transport aérien ou routier communautaire (ex. : autobus), généralement plein, pour déplacer les travailleurs vers le lieu de travail. Les avions effectuent habituellement plusieurs escales. Le vol ou la route peuvent durer quelques heures.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
travail
métier
Travail
organisateurs embryonnaires
Organisation
Organisation
organisation
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La MAPA en médecine générale: investigation qualitative de l’organisation en pratique courante en Bourgogne
http://www.sudoc.fr/244785317
Introduction : L’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de risque cardio-vasculaire modifiable. La société française d’hypertension artérielle recommande de porter le diagnostic d’hypertension artérielle après avoir confirmé l’élévation tensionnelle par des mesures ambulatoires. L’HTA est principalement prise en charge en soins premiers et pourtant l’utilisation de la MAPA en soins premiers reste faible. L’objectif principal de l’étude était d’identifier les freins et les leviers à l’utilisation de la MAPA par les médecins généralistes. Matériels et méthodes : Il s'agissait d'une étude qualitative avec entretiens semi-dirigés menés en face à face entre novembre 2018 et septembre 2019. Le recrutement a été fait sur la base du volontariat. L’échantillonnage était raisonné de type variation maximale et incluait des médecins, mais aussi le personnel médical utilisant la MAPA. L'objectif était d'obtenir une hétérogénéité en termes de professions, d'âge, d'utilisation de la MAPA. Une analyse thématique reposant sur un double codage a été réalisé. Résultats : Dix-sept professionnels de santé exerçant en Bourgogne ont été interrogés. Selon les interviewés, l’utilisation de la MAPA nécessitait une adaptation de l’organisation du cabinet. La délégation de la logistique à une infirmière ou à une secrétaire médicale était appréciée. L'obtention de ce dispositif permettait d'éviter l'orientation vers un cardiologue et les délais d'attente associés. Malgré un fonctionnement simple, cet outil était perçu comme chronophage. L'absence de cotation spécifique était également perçue comme un frein à son utilisation. Les interviewés estimaient que la MAPA pouvait toutefois faire partie des outils du médecin généraliste afin de simplifier le parcours de soins des patients. Conclusion : Les limites de l’utilisation de la MAPA résidaient dans la logistique nécessaire à son utilisation. Il semble donc nécessaire de l’anticiper. Les résultats de ce travail pourraient aider à cette anticipation et aider en amont les professionnels qui souhaitent acquérir un appareil de MAPA. L’utilisation de cet outil peut également être une ouverture sur la délégation de tâches entre professionnels de santé.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
personnel de recherche
médecine
Médecins
Pratique
organisateurs embryonnaires
organisation
Bourgogne
Organisation
surveillance ambulatoire de la pression artérielle
Organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
La conception d'un modèle stratégique intégrateur pour les organisations du domaine socio-sanitaire : étude de cas l'École nationale de santé publique, Maroc
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23582
2020
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Santé publique
fécondation
établissement enseignement médical ou apparenté
organisation
collecte de données
étude de cas
présentations de cas
conception
health maintenance organizations (USA)
Organisation
Santé publique
Conception
modèles d'organisation
Organisation
Maroc
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations sur l'organisation des services buccodentaires visant la prise en charge des soins et des séquelles buccodentaires pour la clientèle en oncologie pédiatrique
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002642/
Le présent document a été préparé par le Comité de travail sur la prise en charge des séquelles buccodentaires des survivants de cancers pédiatriques du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le comité a pour mandat de conseiller le PQC quant aux solutions visant les principales problématiques entourant l’accès aux soins de prévention et au traitement des séquelles buccodentaires engendrées par les thérapies anticancéreuses chez les patients suivis en oncologie pédiatrique et les survivants de cancers pédiatriques. Il réunit des experts du domaine de la cancérologie pédiatrique, de la santé buccodentaire ainsi qu’une représentante des familles touchées par cette problématique.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Oncologues
organisation
Organisation
pédiatre
Pédiatres
séquelle
gestion des soins aux patients
Organisation
Oncologie
patients
directives de santé publique
pédiatrie
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation des visites familiales en établissement médico-social
Afin de prévenir la diffusion du coronavirus (COVID 19) et de protéger les résidents
https://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Organisation_vistes_EMS_RePIAS_22062020.pdf
Principes généraux d’organisation • En l’absence de cas de COVID 19 en cours ou d’épidémie au sein la structure, les visites peuvent reprendre et sont organisées par le directeur ou son représentant. • Les critères à définir pour chaque établissement sont : - Les plages horaires des visites - Les lieux des visites. • Le plan de retour à la normale des visites doit faire l’objet d’une information auprès des instances représentatives du personnel (ex : CHSCT) et du Conseil de la Vie Sociale. • Les consignes aux visiteurs sont transmises par voie écrite ou orale. Un affichage peut utilement rappeler les consignes et les gestes barrières. • Pour faciliter une éventuelle recherche de personnes contacts, l’établissement peut maintenir un registre des visites. • En cas d’épisode épidémique local ou régional, le directeur ou son représentant peut restreindre les visites sur avis collégial et pluridisciplinaire.
2020
Répias
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation patients
diffusion
établissements de soins de long séjour
Organisation
coronavirus
Socialisme
Organisation
prévenance
coronavirus
organisation
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
SARS-CoV-2 : organisation de grands rassemblements de plus de 5 000 personnes et de fêtes extérieures dansantes
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=888
Le HCSP évalue la possibilité d’organiser des rassemblements de plus de 5 000 personnes à partir du 1er septembre 2020, en intérieur et en extérieur, et se prononce sur les conditions sanitaires requises pour l’organisation de grandes fêtes extérieures dansantes dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Il rappelle d’abord ses précédentes recommandations formulées dans les avis concernant les espaces culturels (dont les discothèques et les festivals) et les rassemblements jusqu’à 5 000 personnes. Il prend ensuite en considération l’évolution de la situation épidémiologique en France mettant en évidence une augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2. Il tient compte de la diminution du respect des gestes barrières observée lors de manifestations récentes de grande ampleur et confirmée par une étude de Santé publique France. Une recherche bibliographique dans d’autres pays occidentaux montre que la jauge des rassemblements y est limitée en intérieur comme en extérieur. Le HCSP souligne la difficulté du respect des mesures barrières par les participants et les risques importants d’une amplification de la diffusion du virus lors de tels événements. Il préconise qu’une évaluation des risques soit menée au cas par cas pour chaque événement envisagé et il déconseille tout rassemblement, intérieur ou extérieur, pour lesquels les mesures préconisées de prévention et de contrôle de la transmission du virus ne peuvent être respectées.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
organisation
personnes
Personna +
virus du SRAS
Organisation
vacances
Abcès cérébral
Organisation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
HCAAM-2020-AVIS-Organiser la médecine spécialisée et le second recours
https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/HCAAM/2020/Avis%20HCAAM%20sur%20la%20m%c3%a9decine%20sp%c3%a9cialis%c3%a9e%20du%2023%20janvier%202020.pdf
2020
Sécurité Sociale
France
rapport
spécialisation
Médecins
organisation
médecine
Fracture intertrochantérienne
Organisation
orientation vers un spécialiste
Organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation du dépistage de la COVID-19 par RT-PCR chez les personnels
Version 1 – 2 septembre 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/09/20200902modalite%CC%81s-de%CC%81pistage-personnels.pdf
OBJECTIF - Faciliter l’accès au dépistage de la COVID-19 par PCR pour tout personnel travaillant à l’AP-HP, - Assurer la confidentialité de ces dépistages, - Assurer le suivi individuel et global des personnels dépistés, - Eviter des clusters avec des personnels ou des patients.
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
organisation
Organisation
Organisation
Dépistage
RT-PCR
Fracture intertrochantérienne
Aéroportie
Dépistage de masse
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations d’organisation pour les prises en charge non-COVID en cas de reprise épidémique de COVID-19
fiche établissements de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_organisation_prises_en_charge_non_covid.pdf
Il convient que chaque établissement de santé dispose, le cas échéant par coopérations territoriales, d’une organisation progressive et adaptable en fonction du capacitaire organisé par paliers en réanimation, afin de : - Garantir le maintien d’activités non-COVID en vue d’éviter les pertes de chances et d’assurer la continuité des soins ; - Organiser, de manière collégiale et sur la base d’une analyse bénéfices/risques de la situation des patients, de nouvelles déprogrammations d’actes ou interventions si celles-ci sont rendues nécessaires au regard de la situation épidémique ; - Envisager le déport de certaines activités sur un autre site hospitalier en utilisant, le cas échéant, le vecteur des autorisations exceptionnelles, afin de limiter les pertes de chances des patients ; - Envisager la possibilité de transferts, y compris interrégionaux, de patients en situation de fortes pertes de chance. Dans ce contexte de crise sanitaire, cette organisation doit impérativement s’effectuer en lien et en accord avec les recommandations de l’ARS qui assure la coordination régionale.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
épidémies
Organisation
directives de santé publique
COVID-19
établissements de santé
Organisation
organisation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Doctrine régionale d’adaptation de l’organisation des établissements de santé en cas de rebond épidémique COVID-19 (21/10/2020)
A destination des établissements de santé
https://www.medecin-occitanie.org/wp-content/uploads/2021/12/arsoc_covid19_strategie_preparation-vague-epidemique-avec-niveaux-version-26-oct2020.pdf
Ce document a vocation à décrire les modalités d’organisation des établissements de santé, avec un focus particulier pour les ES détenteurs d’une autorisation de réanimation, et de gestion sur les territoires en cas de rebond épidémique au COVID 19 en région Occitanie. A l’instar de l’organisation mise en place lors de la première vague épidémique en Occitanie, tous les établissements doivent mettre en place une organisation leur permettant de prendre en charge des patients « COVID » et « hors COVID ». Ainsi dans le respect des précautions en matière d’hygiène hospitalière, il conviendra alors de réactiver des flux de prise en charge distincts afin d’assurer une qualité et une sécurité des soins à tous les patients accueillis, tant dans les activités externes que d’hospitalisation. La stratégie régionale visera, autant que possible, à une adaptation des organisations en fonction de la situation épidémique de chaque département. Les activités « hors COVID » seront préservées autant que possible, tout en permettant les activités COVID et en tenant compte des impacts structurels liés à la réactivation des secteurs COVID.
2020
false
false
false
Onco-Occitanie
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
émigration et immigration
Réadaptation
épidémies
organisation
Organisation
adaptation
Adaptation
établissements de santé
Organisation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie de Covid-19 Organisation du report de prise en charge pour les activités chirurgicales et interventionnelles dans un contexte de rebond épidémique
Version 1– 29 Septembre 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/09/2020-09-29-Note-paliers-deprogrammations.pdf
La première vague épidémique de COVID-19 a conduit à une augmentation massive du besoin capacitaire de réanimation, qui a nécessité notamment de mobiliser les équipes d’anesthésie-réanimation, d’IADE et d’IBODE en renfort de celles des services ou unités de réanimation. Pour cela, ainsi que pour limiter le besoin capacitaire de réanimation induit par l’activité chirurgicale et interventionnelle, une déprogrammation de certaines de ces activités a été décidée, afin de libérer des ressources humaines, ainsi que matérielles et de locaux. Au plus fort de la crise, seules les urgences vitales ont été prises en charge.
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Fracture intertrochantérienne
organisation
Organisation
Organisation
gestion des soins aux patients
Accident de la vie courante
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie de l’obésité: Organisation et Financement des soins pré- et postopératoires
https://kce.fgov.be/fr/publications/tout-les-rapports/une-matrice-de-valorisation-belge-pour-leq-5d-5l-comment-evaluer-la-qualite-de-vie-liee-a-la-sante/chirurgie-de-lobesite-organisation-et-financement-des-soins-pre-et-postoperatoires
En Belgique, environ 1 personne sur 100 s’est fait opérer pour perdre du poids. Ces opérations de chirurgie dite ‘bariatrique’ sont efficaces et ont un effet durable, à condition de s’accompagner d’une adaptation – à vie ! – des habitudes alimentaires et du mode de vie. Les chances de succès sont encore plus grandes si les personnes opérées reçoivent un suivi médical, nutritionnel et psychologique avant l'intervention et pendant au moins deux ans après. Mais, comme l’ont constaté le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) et l’Agence intermutualiste (IMA), ce suivi est très variable d'un hôpital à l'autre dans notre pays, tout comme la préparation à l’intervention. Le KCE préconise une prise en charge plus uniforme, multidisciplinaire, et qui implique un engagement sérieux de la part des candidats à l’opération. Il recommande également que ce type d’intervention ne soit pratiqué que dans des hôpitaux et par des chirurgiens qui répondent à certains critères, notamment un nombre annuel minimum d’opérations bariatriques, afin de développer et de maintenir l’expertise des équipes.
2020
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Chirurgie
Organisation
financement organisé
organisation
soins postopératoires
chirurgie générale
Organisation
intervention chirurgicale

---
N3-AUTOINDEXEE
L’activité physique pour les malades chroniques :entre politiques publiques, organisations innovantes et pratiques professionnelles émergentes
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/HS/2020_HS_3.html
L’intervention en activité physique (AP), aujourd’hui intégrée dans le parcours de soins, a acquis une légitimité scientifique et institutionnelle dans la prise en charge des maladies chroniques. Le nombre de travaux sociologiques sur cette intégration est encore limité. Cet article en propose une lecture synthétique en distinguant trois niveaux d’analyse : les institutions, les organisations et les professions qui sont appréhendés selon des écologies liées. Les organisations de santé et les disciplines médicales, en particulier la cardiologie et la diabétologie, ont joué un rôle important dans l’émergence d’une intervention en AP auprès des malades chroniques. La diabétologie a favorisé l’émergence d’un nouveau groupe professionnel dans le monde médical (les enseignants en activité physique adaptée), dont l’intervention est articulée à l’éducation thérapeutique. Les politiques se sont appuyées sur les dynamiques issues du terrain pour construire l’AP en tant que nouvel objet d’action publique.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Maladie chronique
Malade chronique
maladie chronique
Organisation
sociétés
Organisation
pratique professionnelle
politique
Physique
politique publique
maladie chronique
organisation
Maladies
Pratique
exercice physique
Organisations professionnelles
Activité politique
Physique
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
​​​​​​​Activité, organisation et perceptions des médecins généralistes en période de confinement. Quelles particularités en Pays de la Loire ?
https://www.orspaysdelaloire.com/publications/activite-organisation-et-perceptions-des-medecins-generalistes-en-periode-de
Au cours de la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, la première d’une série de trois enquêtes flash auprès des participants au Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale a permis d’étudier : - les répercussions de cette situation sur l’activité des médecins généralistes, - les perceptions et opinions de ces praticiens quant aux risques auxquels ils sont confrontés du fait de l’épidémie, aux moyens dont ils disposent pour se protéger dans leur pratique, ainsi que sur la façon dont les pouvoirs publics gèrent cette épidémie.
2020
ORS Pays de la Loire
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Organisation
Perception
organisation
confinement de risques biologiques
Pays-de-la-Loire
perception
Médecins
Périodique
perception
Organisation
médecins généralistes
Perception
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des cabinets médicaux des médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire
Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale
https://www.orspaysdelaloire.com/publications/organisation-des-cabinets-medicaux-des-medecins-generalistes-liberaux-des-pays-de-la
Cette enquête menée fin 2018-début 2019 apporte des éléments actualisés sur l’organisation des cabinets médicaux des médecins généralistes libéraux dans les Pays de la Loire. Elle décrit notamment les conditions d'exercice des praticiens : recours à un secrétariat, à un comptable, à des remplaçants et des collaborateurs, accueil d’étudiants en médecine.
2020
ORS Pays de la Loire
France
rapport
observation
Pratique
Médecins
cabinets médicaux
cabinet privé
Libéralisme
Organisation
organisation
Organisation
médecins généralistes
pratiquant un exercice physique
Pays-de-la-Loire
politique
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de santé publique pour l'organisation d'une guignolée
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002767/
En contexte de pandémie, l’organisation de guignolées requiert des précautions comme dans toutes les autres activités de la vie quotidienne. Ce document s’adresse à toutes les personnes responsables d’organiser ce genre d’évènement ainsi qu’à celles qui y participent comme bénévoles.
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
Organisation
coronavirus
Organisation
directives de santé publique
coronavirus
Santé publique
santé publique
organisation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison internationale de l’organisation de la médecine spécialisée : innovations dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie, Pays-Bas).
https://www.irdes.fr/recherche/2020/rapport-573-comparaison-internationale-organisation-medecine-specialisee-italie-reseaux-pluridisciplinaires-en-toscane.html
Dans un contexte de demande croissante de soins liée à une population vieillissante souffrant de multiples maladies chroniques, la France, comme d'autres pays, cherche à faire progresser la coordination des soins dans les secteurs des soins primaires, hospitaliers et de longue durée. Malgré le rôle essentiel des médecins spécialistes dans la prise en charge de ces patients, peu d'attention y a été portée. Afin d'étudier les différentes façons dont les spécialistes travaillent hors de l'hôpital pour intégrer les soins de ville, nous avons réalisé des études de cas dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie et Pays-Bas). Les deux études de cas présentées ici pour l'Italie décrivent l'organisation et le fonctionnement de réseaux pluriprofessionnels prenant en charge des patients atteints du pied diabétique et d'insuffisance cardiaque, dans la région de Toscane.
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
organisation
États-Unis
Pays-Bas
Angleterre
spécialisation
Organisation
Allemagne
Organisation
Médecins
Italie
agences internationales
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide médicale urgente — établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes : retour d’expérience d’une organisation innovante pendant la crise Covid-19
https://afmu.revuesonline.com/10.3166/afmu-2020-0265
La crise sanitaire Covid-19 a obligé les Samu–Smur à adapter leurs organisations au jour le jour. La régulation a dû trouver des réponses spécifiques aux types d’appels, au plan quantitatif et qualitatif. En lien avec la médecine générale et les recommandations ministérielles, le Samu devait être le garant d’une juste orientation des patients vers les services hospitaliers. Le Samu 94 et la faculté de santé de Créteil ont créé une cellule dédiée aux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, accessible via une ligne spécialisée du Samu–centre 15, offrant 24 heures/24 l’accès à des compétences gériatriques et conseils divers, véritable lien ville–hôpital. Le retour d’expérience montre que cette cellule est une des facettes, dans le domaine de la gériatrie, de ce qu’est le concept de service d’accès aux soins (SAS) et qu’il ne faut pas attendre un rebond de crise pour en consolider les fondements.
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
dépendance
services d'aide à domicile
ménopause
personnes dépendantes à domicile
Organisation
aidants
personne âgée
Organisation
aide médicale
logement
organisation
ménopause
crise
PERSONNE AGEE
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins en cancérologie dans le contexte de la COVID-19 : expérience au CHU de Liège
https://rmlg.uliege.be/article/3371
La pandémie de la COVID-19 a eu un impact majeur sur l’organisation des soins en Oncologie. Surpris par la rapidité des événements, il fallait redéfinir en urgence le fonctionnement d’un service d’Oncologie médicale dans un hôpital qui devait, en priorité, s’occuper de la prise en charge des patients infectés par le SARS-CoV-2. L’auteur décrit comment, avec l’aide d’un réseau international et de projets scientifiques locaux, tous les efforts ont été réalisés pour assurer la continuité des soins dans les meilleures conditions de sécurité du patient.
2020
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
liège
hôpitaux universitaires
soins
Organisation
organisation
oncologie médicale
Organisation
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour l’organisation de la reprise des activités de soins non COVID en phase de poursuite de l’épidémie COVID-19
fiche établissements de santé
https://www.preventioninfection.fr/?jet_download=13594
En appui des travaux et des actions d’ores et déjà engagés par les ARS et les établissements de santé afin d’organiser une reprise progressive des activités de soins non Covid, la présente fiche propose un recensement des actions prioritaires à mener par les établissements de santé pour assurer la prise en charge des patients non Covid dans un contexte de maintien de l’épidémie pour les activités ayant fait l’objet de déprogrammation totale ou partielle.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
organisation
Épidémies de maladies
directives de santé publique
Épidémies
établissements de santé
Organisation
soins
Organisation
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des prises en charge dans les services de Gériatrie dans le contexte d’épidémie de SARS COV 2
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/11/Strategie-generale-COVID-geriatrie-V1_05112020.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Épidémies de maladies
virus du SRAS
Organisation
Organisation
gestion des soins aux patients
Gériatrie
organisation
Gériatrie
Gériatrie
Épidémies
services de santé pour personnes âgées
gériatrie
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des médecins généralistes du bassin cavaillonnais face à l'épidémie de COVID-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03048759
La COVID-19 est la première pandémie du XXIe siècle. L'expérience des épidémies passées ont permis d'élaborer puis d'améliorer des recommandations pour faire face à des situations de soins exceptionnelles. L'objectif principal de cette étude était de rendre-compte des moyens organisationnels individuels et collectifs mis en œuvre par les médecins généralistes du bassin cavaillonnais face à l'épidémie de COVID-19. L'objectif secondaire était de constituer une base d'information afin d'aider le C15 et à l'accueil des urgences de Cavaillon dans la réorientation des patients ne nécessitant pas de prise en charge hospitalière. L'étude descriptive transversale observationnelle a été réalisée du 28 mars au 17 avril 2020, période inclus dans le confinement. Le recueil de données a été fait par entretien téléphonique auprès de l'ensemble des médecins généralistes installés du bassin cavaillonnais définis par le secteur d'intervention du SMUR du centre hospitalier Cavaillon-Lauris. Cette étude est une photographie à un instant t de l'organisation individuelle et collective des médecins généralistes face à l'épidémie de COVID-19. Les médecins généralistes ont fait preuve d'adaptabilité et d'inventivité pour changer leur pratique durant l'épidémie. Le changement majeur a été la pratique de la télémédecine. 50% des médecins du bassin cavaillonnais ont consulté des patients à distance. Cette modification dans l'exercice de la médecine générale pourrait être plus profonde et se prolonger au-delà de la pandémie. Ce travail pourra servir de point de comparaison pour les futures situations de soins exceptionnelles. Des structures collectives sont nées d'une collaboration entre des professionnels de santé de soins primaires. Pour valoriser leur travail, ces initiatives pourraient par exemple être intégrées dans le plan blanc élargi.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
thèse ou mémoire
Face
Épidémies
Organisation
organisation
Organisation
Bassins
médecins généralistes
Médecins
Épidémies de maladies
pelvis
face
épidémies
Équipement sanitaire
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage organisé du cancer du sein et décision partagée
http://www.theses.fr/2020LYSES005
Contexte. Participer au dépistage organisé du cancer du sein s’inscrit dans un processus de décision partagée avec une information délivrée claire loyale et appropriée. Ce processus repose sur les connaissances, les représentations et les valeurs des femmes et des professionnels. Les controverses autour de ce dépistage compliquent la décision des femmes. Dans ce contexte l’Institut national du cancer (INCa) a organisé la première concertation citoyenne sur ce dépistage en octobre 2015. Objectifs. Ce travail a cherché à nourrir le processus de décision partagée dans le cadre du dépistage en étudiant l’information faite aux femmes dans le monde et en France. Il a aussi cherché à comprendre quelles étaient les connaissances et valeurs à la base de la décision des femmes. Il s’est intéressé au principal sujet de polémique : les divergences autour des taux de surdiagnostics. Méthodes. Deux revues systématiques de la littérature ont été réalisées : la première a analysé les différents outils d’information dans le monde et la deuxième les différences méthodologiques conduisant aux divergences de taux de surdiagnostics. Les sites de l’INCa et de Cancer rose ont été analysés avec le prisme des critères internationaux d’outils d’aide à la décision. La concertation citoyenne a été analysée de façon mixte et séquentielle (qualitative/netnographie et quantitative/analyse de correspondance multiple) afin de comprendre les décisions de participer ou non. Résultats-conclusions. L’information appropriée s’éloigne du « pinkwashing » et prend en compte les émotions des femmes. Pour les professionnels, les surdiagnostics conduisent à se réapproprier le doute scientifique et à le gérer.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
tumeurs du sein
Cancer du sein
Dépistage de masse
Dépistage précoce du cancer
Organisation
dépistage du cancer
Organisation
cancer
dépistage du cancer
Cancer du sein
organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémie d’infections invasives à méningocoque B dans le Beaujolais (Rhône), 2016 : organisation de la vaccination et résultats
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/auvergne-rhone-alpes/documents/article/2018/epidemie-d-infections-invasives-a-meningocoque-b-dans-le-beaujolais-rhone-2016-organisation-de-la-vaccination-et-resultats
Introduction – La survenue d’une épidémie d’infections invasives à méningocoque B sur une zone restreinte du département du Rhône a conduit l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) à organiser, d’avril à juin 2016, une campagne de vaccination exceptionnelle ciblant les personnes âgées de 2 mois à 24 ans, résidant ou gardées ou scolarisées ou travaillant sur cette zone. Planification de la campagne – Dans un contexte d’accès restreint au vaccin, une offre de vaccination graduée a été proposée, depuis l’offre existante jusqu’au déploiement de centres de vaccination dédiés en passant par la vaccination en milieu scolaire. La gratuité et une pharmacovigilance renforcée ont été garanties. La couverture vaccinale (CV) a été suivie afin d’ajuster le dispositif au fil du temps. Résultats – Sur 4 438 personnes à vacciner résidant dans la zone, 2 038 ont reçu une dose de vaccin Bexsero , 1 716 personnes deux doses et 7 enfants trois doses. La CV estimée globale était de 47% à une dose et de 40% à deux doses. Elle variait selon la classe d’âge et la commune de résidence. La CV à deux doses était de 63% pour les 3-11 ans, de 36% pour les 12-15 ans, de 30% pour les 0-3 ans et de 8% pour les 16-24 ans. Près des trois quart (74%) des doses ont été dispensées en milieu scolaire et 15% par les médecins libéraux. Avec 152 notifications d’effets indésirables (EI) adressées au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) pour 4 069 doses administrées au total, le taux de notification pour 100 doses administrées était de 3,7%. Au total, 309 EI ont été rapportés, pour un profil de tolérance au vaccin qui était globalement conforme aux données du résumé des caractéristiques du produit. Discussion – Les CV les plus hautes ont été obtenues en milieu scolaire. Outre cette facilitation de l’accès à l’information et à la vaccination pour les familles, les séances ont été proposées rapidement après l’alerte. Les CV les plus basses des 0-3 ans et des 16-24 ans posent question, au regard de l’incidence élevée de la maladie dans ces classes d’âge. La méconnaissance du vaccin par les professionnels de santé, l’absence de connaissance sur la durée de protection, un vaccin non accessible initialement en pharmacie et peut-être une certaine défiance de la population envers les vaccinations, ont contribué pour partie à ces résultats.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
maladie infectieuse
Fracture de Pouteau-Colles
vaccination
infections à méningocoques
Organismes
vaccination
vaccination; médication préventive
Épidémies
Épidémies de maladies
Organisation
Vaccine
ayant comme résultat
invasif
Vaccins
infecté
organisateurs embryonnaires
Organisation
neisseria meningitidis
vaccination
vaccination
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Diffusion auprès des médecins généralistes d'une liste nominative de leurs patients non participants au dépistage organisé du cancer colorectal: quel impact sur la participation et le taux de cancers à 2 ans ? : un essai contrôlé randomisé
http://www.sudoc.fr/233487808
Contexte : De nombreux pays ont mis en place un dépistage organisé du cancer colorectal mais sont confrontés à une faible participation au test fécal immunologique (FIT). Objectif : Evaluer si une intervention ponctuelle auprès des médecins généralistes (MG) – la notification nominative de leurs patients n'ayant pas réalisé le FIT – augmente la participation des patients au dépistage ainsi que le taux de cancers colorectaux diagnostiqués au terme d'une période de 2 ans. Méthode : Un essai randomisé par cluster en 3 bras parallèles a été conduit de juillet 2015 à juillet 2017 dans la région Pays de la Loire, incluant les MG de 801 cabinets médicaux ainsi que leurs patients de 50 à 75 ans à risque moyen de cancer colorectal n'ayant pas participé au dépistage organisé. Les MG du bras Intervention ont reçu la liste nominative de leurs patients n'ayant pas participé au dépistage, les MG du bras Sensibilisation ont reçu un courrier d'information générale sur la participation au dépistage organisé dans leur territoire et les MG du bras contrôle ont poursuivi leur pratique habituelle. Le critère de jugement principal était la participation des patients au FIT à 2 ans ainsi que le taux de cancers colorectaux diagnostiqués. Résultats : Parmi les 1482 MG randomisés (âge moyen 53.4 ans ; 576 femmes [38.9%]), 1446 ont été analysés : 496 dans le bras Intervention, 495 dans le bras Sensibilisation et 455 dans le bras contrôle Parmi les 33044 patients éligibles affiliés à ces MG (âge moyen 59.7 ans ; 17949 femmes [54.3%]), le suivi à 2 ans était disponible pour 31229 (94.5%). Au terme des 2 ans de suivi, la participation au FIT était plus importante dans le bras Intervention : 28.9% (IC95% [28.0-29.8]), comparée au bras Sensibilisation : 26.9% (IC95% [26.1-27.8]) et au bras contrôle : 25.3% (IC95% [24.4-26.1]), p 0.001. Le taux de cancers colorectaux diagnostiqués via la campagne était de 0.13% (IC95% [0.07-0.22]) dans le bras Intervention, de 0.08% (IC95% [0.04-0.16]) dans le bras Sensibilisation et de 0.07% (IC95% [0.03-0.14]) dans le bras contrôle, sans différence significative entre les groupes. Conclusion : Cette étude confirme que la diffusion aux MG d'une liste nominative de leurs patients non participants au dépistage organisé du cancer colorectal augmente modestement la participation des patients au FIT, même 2 ans plus tard. En revanche, notre étude n'a pas pu démontrer que le taux de cancers colorectaux diagnostiqués était différent.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
dépistage du cancer
diffusion
cancer
Participation des patients
essai contrôlé randomisé
Dépistage de masse
dû à
Cancer
listes d'attente
Médecins
dépistage du cancer
médecins généralistes
cancer
Organisation
essais contrôlés randomisés comme sujet
organisation
Organisation
Dépistage précoce du cancer
essai contrôlé randomisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficience de programmes de santé publique visant à réduire les inégalités de participation au dépistage organisé des cancers
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02445416
Contexte. L’augmentation de la participation au dépistage organisé des cancers et la réduction des inégalités sociales et géographiques de participation représentent un enjeu de santé publique majeur. Objectifs. Evaluer l’efficience de 2 interventions visant à augmenter la participation et à réduire les inégalités dans le dépistage organisé des cancers en France. Méthodes. Nous avons réalisé une analyse coût-efficacité du point de vue du financeur: 1) d’une invitation à une unité de mammographie mobile (MM) dans le dépistage du cancer du sein à partir de données rétrospectives (n 37461), 2) d’un accompagnement personnalisé (AP) («patient navigation») dans le dépistage du cancer colorectal à partir d’un essai contrôlé randomisé (n 16250). Résultats. Le coût incrémentiel par dépistage supplémentaire comparé au dépistage habituel était: 1) de 611 [492-821] pour l‘invitation au MM ( 3.8% [2,8-4,8], 23.21 [22.64-23.78]), et 2) de 1212 [872-1978] pour l‘AP ( 3.3% [1.5-5.0], 39.70 ). L’efficacité et l’efficience étaient plus importantes dans les zones défavorisées et dans les zones éloignées pour le MM, alors qu’elles étaient moins favorables dans les zones défavorisées pour l’AP. Conclusion. La MM et l’AP peuvent réduire les inégalités en étant plus efficient dans les zones éloignées et les zones défavorisées pour la MM, alors que pour y parvenir, l’AP devrait cibler les sujets défavorisés, bien que n’étant pas la stratégie la plus efficiente. Les recherches doivent être poursuivies pour déterminer les conditions optimales de l’intégration du MM dans le dépistage, et pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’AP, qui ne peut être recommandé en l’état pour l’instant.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Rendement
Santé publique
programmes
Santé publique
organisation
Participation communautaire
facteurs socioéconomiques
Organisation
Organisation
Dépistage de masse
Participation publique
Dépistage
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge institutionnelle des patients présentant une organisation limite de la personnalité : à propos d'un cas clinique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02445583
Ce travail propose d'explorer la prise en charge des patients présentant une organisation limite de la personnalité au sein de l'institution psychiatrique, en exposant la psychopathologie de l'état-limite selon la conception psychanalytique d'Otto Kernberg, puis en l'articulant avec l'institution à proprement parler. Étant constituée par un groupe de personnes, celle-ci présuppose une certaine organisation des soins que nous abordons sous l'angle de la psychothérapie institutionnelle, ainsi que l'analyse des liens qu'elle déploie en son sein, que nous introduisons via les travaux de René Kaës sur le groupe. Un cas clinique est présenté pour illustrer notre propos avant de mener une discussion plus générale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Personnalité
étude de cas
a comme patient
organisation
personnalité
prise en charge personnalisée du patient
proposant
organisateurs embryonnaires
trouble de la personnalité limite
Organisation
Organisation
personnalité
présentations de cas

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Evaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l'infirmier ou l'infirmière organisateur de l'accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d'urgences »
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/11/29/SSAH1934293A/jo/texte
Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Evaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l'infirmier ou l'infirmière organisateur de l'accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d'urgences »
2019
Développement et Santé
France
texte juridique
patients
Imagerie diagnostique
Organisation
Organisation
Accueil
Accident de la vie courante
Fracture intercondylienne de l'humérus
blessure
organisation
service hospitalier d'urgences
rôle médical
membres
a comme patient
médecine d'urgence
Radiologie
coopération
Médecins
plaies et blessures
tous les membres
traumatisme
Infirmiers
Bilan
radiologiste
organisateurs embryonnaires
études d'évaluation comme sujet
radiologie
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation de la collaboration interdisciplinaire entre oncologues et réanimateurs: étude qualitative
http://www.sudoc.fr/241295254
Introduction : la question de la réanimation des patients atteints de cancer est souvent pensée par le prisme du raisonnement médical. Quels sont les arguments médicaux pour évaluer, a priori, le bénéfice que peut tirer un patient donné d’une thérapeutique ou d’une suppléance vitale ? A ce jour, les progrès médicaux ont amélioré la survie des patients atteints de cancer en réanimation, et dans le même temps, paradoxalement, ont augmenté l’incertitude quant à l’évaluation de chaque situation. Dès lors, la qualité des interactions et du processus décisionnel entre oncologues et réanimateurs apparaît comme primordiale. Nous avons privilégié le terme de collaboration interdisciplinaire pour décrire ces interactions. Dans les décisions d’admission en réanimation ou de limitations thérapeutiques en réanimation, la démarche et les conditions des décisions importent au moins autant que leur issue. Ainsi, nous avons voulu décrire et comprendre la collaboration interdisciplinaire entre oncologues et réanimateurs. Pour cela nous avons privilégié une méthodologie de recherche qualitative. Méthodes : nous avons réalisé un temps d’observation des pratiques puis nous avons réalisé 11 entretiens d’une durée moyenne de 31 minutes avec 12 praticiens d’oncologie, de réanimation, de pneumologie et d’hématologie, prenant tous en charge des patients atteints de cancers. A partir de l’observation des pratiques et de l’analyse qualitative des transcrits d’entretien selon la méthode de la théorie ancrée, nous avons décrit et discuté l’organisation de la collaboration interdisciplinaire entre oncologues et réanimateurs. Résultats : cette méthode de recueil de données qualitatives est acceptée par les praticiens et informative. L’organisation actuelle de la collaboration comme un phénomène dynamique, fondé sur les demandes et le réseau des praticiens. Cette organisation peine à répondre aux situations imprévisibles ou incertaines. A travers les interactions décrites comme conflictuelles, nous avons mis en évidence ce qui met en tension la collaboration : les zones d’incertitude et particulièrement les patients en situations palliatives au pronostic incertain. Différentes stratégies ont été mises en place par les praticiens pour résoudre ces difficultés (réanimation d’attente, arbres décisionnels, procédure d’appels de la réanimation) avec une efficacité incertaine. Ce qui semble le plus aidant pour les participants relève de l’interdisciplinarité : confiance, reconnaissance mutuelle, entente sur des objectifs commun, traçabilité écrite. Conclusion : le recours aux méthodes de recherche issues des sciences humaines et sociales permet une meilleure compréhension des relations interdisciplinaires et de l’organisation de la collaboration entre oncologues et réanimateurs. Ces connaissances sont précieuses pour les praticiens concernés par cette collaboration au quotidien.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
comportement coopératif
recherche qualitative
Oncologues
études interdisciplinaires
Organisation
Organisation
organisation
organisateurs embryonnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé
http://www.senat.fr/rap/l18-524/l18-524.html
Le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé traduit plusieurs engagements du plan « Ma Santé 2022 » annoncés par le Président de la République le 18 septembre 2018 à l'issue de six mois de concertation. Le contexte dans lequel s'est inscrite la genèse de ce texte a fait naître de nombreuses attentes : les chantiers ouverts dans le cadre de la « stratégie de transformation de notre système de santé » ont reposé sur une méthode unanimement saluée et ont débouché sur un diagnostic largement partagé, faisant émerger une volonté commune des acteurs de moderniser et de refonder un modèle qualifié, à juste raison, comme « à bout de souffle ». L'intitulé du projet de loi signe une ambition riche de promesses : il entend non seulement réformer l'organisation de notre système de santé, mais également le transformer.
2019
Le Sénat
France
rapport
Organisation
Loi
Organisation
Santé
jurisprudence
organisation
attitude envers la santé
transformation
organisateurs embryonnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation des plateaux techniques en périnatalité et effectifs sages-femmes
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2019/11/2019.11_Organisation-des-plateaux-techniques-et-effectifs-sages-femmes.pdf
La profession de sage-femme est une profession médicale définie dans le Code de la Santé Publique au même titre que celle des médecins et des chirurgiens-dentistes. L’évolution du champ de compétences (annexe 1) des sages-femmes depuis ces quinze dernières années assied le caractère médical, indépendant et autonome de notre profession, et son exercice qu’il soit libéral ou salarié. L’Enquête Nationale Périnatale de 2016 conclut que les sages-femmes ont un rôle croissant en salle de naissance : elles réalisent 87.4% des accouchements par voie basse non instrumentale contre 81% en 2010. Cette même enquête précise que « le lieu d’accouchement » a également fortement évolué, les accouchements ayant lieu le plus souvent : - en secteur public (Centre hospitalier ou hospitalo-universitaire) (dont la part est passée de 64,1 % en 2010 à 69,2 % en 2016), - dans des services spécialisés de type III (de 22,3 % à 26,4 %), - et des services de grande taille (de 18,7 % à 29,0 % pour les services réalisant 3 000 accouchements et plus par an), cette dernière évolution s’expliquant par une augmentation du nombre des très grandes maternités.
2019
CNSF
France
rapport
périnatologie
Techniques
Organisation
Effectif
Techniques
organisateurs embryonnaires
Techniques
Sages-femmes
Techniques
organisation
Organisation
profession de sage-femme

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation d'une consultation de médecine générale de premier recours au sein du service d’accueil des urgences à Arles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02363530
Introduction : l’augmentation constante du nombre de passage dans les services d’urgences français pose le problème de la régulation des flux et de la sectorisation. La mise en place d’une filière courte assurant une consultation de médecine de premier recours a montré son efficacité dans de nombreux hôpitaux. La filière « Circuit Court » au sein du service d’accueil des urgences au Centre Hospitalier d’Arles a été mise en place de façon expérimentale de Janvier à Avril 2018 à l’initiative de l’interne en médecine générale réalisant cette thèse. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la mise en place de cette filière sur la durée de séjour des patients orientés Circuit Court. Matériels et Méthodes : il s’agissait d’une étude monocentrique française au Centre Hospitalier d’Arles incluant le nombre de passages de Janvier à Avril 2018. Les patients inclus dans l’étude étaient ceux orientés « Circuit Court » par l’IAO selon des critères cliniques d’orientation définis par un protocole. Les données d’intérêt ont été recueillies à partir du logiciel informatique Terminal Urgences. Le critère de jugement principal était la durée moyenne de séjour du patient. Résultats : 12067 passages dont 2274 patients étaient orientés « Circuit Court », soit 19% du passage total sur la période de Janvier à Avril 2018. Pris en charge de façon classique, la durée de séjour moyenne était de 275 minutes toutes orientations confondues et de 221 minutes pour les patients « Circuit Court » contre 142 minutes pour les 407 patients inclus dans l’étude (p 0,01). La durée de séjour intra-service allant de la prise en charge par un médecin à la sortie du patient est diminuée à 51,8 minutes pour les patients de l’étude contre 119 minutes pour les patients « Circuit Court » pris en charge de façon classique (p 0,01) et 190 minutes toutes orientations confondues. Conclusion : la mise en place de cette filière « Circuit Court » au sein du service des urgences à Arles a permis une diminution significative de la durée de séjour des patients relevant d’une consultation de médecine de premier recours (p 0,01), passant par une relation médecin généraliste – urgentiste afin d’assurer la permanence des soins de médecine générale, palliant ainsi, sans concurrence à la médecine libérale, à la désertification médicale. Ces conclusions sont confortées par l’ensemble de l’équipe soignante médicale et paramédicale du service des urgences.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
Urgences
Organisation
Médecins de premier recours
Accueil
organisateurs embryonnaires
région mammaire
service hospitalier d'urgences
Médecins
organisation
Organisation
médecine générale
consultants
urgences
médecins de premier recours

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide FMOQ de l’organisation de la pratique
http://guide-pratique.fmoq.org/
Ce guide s’adresse aux résidents qui débuteront leur pratique médicale en médecine de famille, aux médecins qui souhaitent démarrer une clinique médicale et à tout médecin de famille qui souhaite mieux comprendre l’organisation du réseau de la santé et les politiques de santé qui prévalent au Québec.
2019
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
guide
Organisation
Organisation
organisateurs embryonnaires
Pratique
organisation
précis
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du rapport de synthèse du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé à la suite du débat public organisé sous forme d'états généraux préalablement à la révision de la loi de bioéthique
http://www.senat.fr/notice-rapport/2018/r18-644-notice.html
De manière générale, démocratie participative et démocratie représentative peuvent et doivent être complémentaires, voire synergiques, et non antagonistes. Pour cela, les modalités retenues pour leur articulation doivent être bien conçues et bien appliquées. Le législateur, sur une initiative parlementaire, a confié au Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), à côté de sa mission de réflexion éthique indépendante, une nouvelle mission consistant à organiser des états généraux de la bioéthique. Cette nouvelle responsabilité inclut l'élaboration d'un rapport de synthèse, présenté devant l'Office, chargé de procéder à son « évaluation, en faisant ressortir les éléments scientifiques indispensables à la bonne compréhension des enjeux de la réforme envisagée.» Le présent rapport présente cette évaluation, clôturant ainsi les travaux de l'Office préalables à la révision de la loi de bioéthique. Après un rappel du cadre des états généraux de la bioéthique qui se sont tenus en 2018, il propose une évaluation de la méthodologie suivie par le CCNE et évoque la présentation par le CCNE des enseignements à retirer des états généraux pour les thèmes présentant une dimension scientifique, technique ou médicale, ainsi que les pistes d'action retenues par le Comité. Il formule, en conclusion, des interrogations et des recommandations, portant notamment sur les limites des enseignements qui peuvent être tirés des consultations réalisées et sur la coordination entre le CCNE et l'Office.
2019
Le Sénat
France
rapport
Loi
évaluation éthique
Vie
bioéthique
Science
santé
comités consultatifs
consultation d'éthique
ostéosynthèse
organisation
Organisation
comités d'éthique
jurisprudence
organisateurs embryonnaires
Organisation
études d'évaluation comme sujet
Rapport d'évaluation
disciplines des sciences biologiques
éthiciens
rapport albumine/globuline
Comités d'évaluation
Éthique
évaluation éthique
vie
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation, en application de l'article L 1412-1-1 du code de la santé publique, du rapport de synthèse du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé à la suite du débat public organisé sous forme d'états généraux préalablement à la révision de la loi de bioéthique
https://www.vie-publique.fr/rapport/268706-revision-de-la-loi-bioethique-evaluation-du-rapport-du-ccne
Le rapport présente une analyse des raisons de l'intervention du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) dans l'organisation, entre janvier et mai 2018, des états généraux de la bioéthique. Il évoque la méthode ainsi que les enseignements et pistes d'action retenus par le CCNE.
2019
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
Loi
éthiciens
comités consultatifs
rapport albumine/globuline
Vie
organisation
attitude envers la santé
Applications
organisateurs embryonnaires
Applications
attention
consultation d'éthique
Santé publique
Science
état de santé
Applications
études d'évaluation comme sujet
bioéthique
Organisation
Éthique
Santé publique
disciplines des sciences biologiques
jurisprudence
Dicrocoeliose
ostéosynthèse
comités d'éthique
Organisation
vie
santé publique
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé
http://www.senat.fr/rap/l18-586/l18-586.html
2019
Le Sénat
France
texte juridique
jurisprudence
organisateurs embryonnaires
Loi
attitude envers la santé
Santé
Organisation
transformation
organisation
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue critique de la littérature sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2849735/fr/revue-critique-de-la-litterature-sur-la-performance-de-la-mammographie-par-tomosynthese-dans-le-depistage-organise-du-cancer-du-sein
Le cancer du sein est le 2ème cancer le plus fréquent en France chez la femme avec 58 968 cas incidents de cancer du sein en 2018, 600 000 femmes prises en charge en 2015 pour un cancer du sein (actif ou sous surveillance). Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme en France et au 3ème rang des décès toutes causes, avec 12 146 décès estimés en 2018. En 2018, le taux de participation au D.O. était de 50,3 % (avec 10 millions de femmes invitées au dépistage tous les deux ans). Ainsi, 2,6 millions femmes ont réalisé une mammographie dans le cadre du D.O.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
290. Épidémiologie, facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers
recommandation de santé publique
Littérature
Cancer du sein
Dépistage précoce du cancer
organisation
Dépistage de masse
études d'évaluation comme sujet
Cancer du sein
Organisation
tumeurs du sein
mammographie de dépistage
cancer
littérature de revue comme sujet
dépistage du cancer
Organisation
dépistage du cancer
mammographie

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de transformation du système de santé - Rapport final : Inscrire la qualité et la pertinence au coeur des organisations et des pratiques
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/184000610.pdf
En mars 2018, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont confié à 12 pilotes l'examen de cinq chantiers prioritaires pour réformer le système de santé : qualité des soins et pertinence des actes, organisation territoriale, modes de financement et régulation, ressources humaines et formation, numérique. Les responsables de ces chantiers ont rencontré près de 2000 personnes (médecins, professions paramédicales, étudiants, patients, fédérations, syndicats...). A l'issue de cette étape de consultation, six rapports ont été remis à la ministre qui ont permis de déterminer trois engagements prioritaires pour mener à bien le projet « Ma santé 2022 » : placer le patient au coeur du système, organiser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité et repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
2018
false
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
qualitatif
systémique
Pratique
Coeur
organisation
organisateurs embryonnaires
Organisation
transformation
coeur
Santé
rapport (information)
attitude envers la santé
Organisation
rapport albumine/globuline
Coeur

---
N2-AUTOINDEXEE
Modes d'organisation des services de soins intensifs : état des connaissances et indicateurs de qualité
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/modes-dorganisation-des-services-de-soins-intensifs-etat-de-connaissances-et-indicateurs-de-qualite.html
Chaque année, des milliers de personnes sont admises dans les unités de soins intensifs (USI) au Québec suite à un traumatisme ou une condition de santé les mettant à risque de défaillances des fonctions vitales. Bien que de nombreuses lignes directrices aient été publiées au cours des dernières années, les modes d’organisation des services de soins intensifs sont encore peu standardisés. L’objectif de l’état des connaissances était de synthétiser l’information issue de la littérature et d’une analyse environnementale sommaire portant sur les modes optimaux d’organisation des services de soins intensifs et de leurs impacts potentiels sur les résultats en matière de santé pour les patients gravement malades. Le document fait, entre autres, ressortir certains éléments ou certaines pratiques faisant davantage consensus.
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
connaissance
Soins intensifs
connaissance
indicateur
Savoir
Indicateurs
indication de
organisateurs embryonnaires
laisse entrevoir
soins
Organisation
qualitatif
organisation
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
La diffusion publique des données sur la performance des soins de santé peut-elle influencer le comportement des consommateurs, des prestataires de soins de santé et des organisations ?
https://www.cochrane.org/fr/CD004538/la-diffusion-publique-des-donnees-sur-la-performance-des-soins-de-sante-peut-elle-influencer-le
Quel est l’objectif de cette revue ? L'objectif était de déterminer si la diffusion publique d'informations sur la performance des prestataires de soins de santé (par exemple, les hôpitaux et les professionnels) a une influence mesurable sur le changement de comportement des consommateurs, des prestataires et des acheteurs de soins. Nous avons également cherché à déterminer si cela avait une incidence sur la performance des prestataires de soins de santé, les résultats des patients et le moral du personnel.
2018
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
propagation
Acte consommatoire
organisateurs embryonnaires
diffusion
Soins de santé
santé publique
comportement en matière de santé
Organisation
personnel de santé
diffusion
Organisation
comportement
ensemble de données
Comportement du consommateur
organisation
Santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de la pratique pour le dépistage préventif
http://www.cfp.ca/content/64/11/e477
Jusqu’à récemment, les conseils de dépistage préventif de grande qualité donnés aux omnipraticiens reposaient exclusivement sur l’importance d’un recours élevé aux tests par la population admissible. Les messages mettaient habituellement l’accent sur quelques exigences organisationnelles cruciales : renseignements exacts et actuels sur les patients afin de pouvoir identifier la population ciblée par chaque test; système d’invitations en amont et, si nécessaire, de rappel aux patients quant aux tests de dépistage précis pour lesquels ils étaient admissibles; affiches et dépliants laissés dans les salles d’attente dans le but de sensibiliser la population générale au dépistage et à son rôle important de promotion de la santé; praticiens renseignés qui adoptaient une attitude confiante et positive à l’égard du dépistage devant leurs patients; et matériel éducatif adapté à la population de patients, renforçant les conseils donnés par les professionnels. Une pratique pouvait savoir comment elle s’en sortait par l’entremise de vérifications régulières des indicateurs tels que la satisfaction des patients, le taux de faux positifs et—surtout—le taux d’utilisation de chaque test de dépistage offert. Dans beaucoup de districts, des récompenses financières sous forme de paiements liés au rendement suivaient. De quelle manière ce paradigme sert-il la pratique de première ligne d’aujourd’hui? Rendons visite à Nadia.
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Organisation
Organisation
Dépistage de masse
Pratique
organisation
Dépistage

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur aigüe par l'Infirmier Organisateur de l'Accueil du Service d'Accueil des Urgences du CHU de Nantes: évaluation des prescriptions anticipées d'antalgiques sur protocole
http://www.sudoc.fr/232580820
Objectif : Evaluer la prise en charge de la douleur aigue par l'IOA au SAU. Le critère de jugement principal étant le respect des prescriptions anticipées d'antalgiques conformément au protocole. Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique, réalisée au CHU de Nantes sur une période de 4 mois (du 1er décembre 2017 au 1er avril 2018). 330 patients consultants aux Urgences adultes pour un motif médical ou traumatique ont étés randomisés par tirage au sort. Sont exclus les patients ne passant pas par la zone d'accueil, ceux orientés vers un autre service, ceux présentant des critères d'urgence immédiate, ceux ne présentant pas de douleur après évaluation par l'IOA et ceux dont l'évaluation initiale de la douleur n'a pas été réalisée par l'IOA. Résultats : Cent six patients ont été inclus. Les prescriptions anticipées d'antalgiques sont conformes au protocole pour 12.3% des patients. En incluant les patients n'ayant pas de douleur à l'accueil des Urgences (après son évaluation par l'IOA) le respect du protocole est de 40.1%. La prévalence de la douleur est de 66.7%. La douleur n'a pas été évaluée chez 40.7% des patients. Le délai moyen entre l'admission au SAU et l'évaluation de l'EN est de 23.9 minutes [18.2-29.7]. Le délai moyen entre l'admission au SAU et le premier antalgique est de 37 minutes [26.7-47.3]. Dans le groupe où les prescriptions anticipées sur protocole ont été respectées, les délais moyens sont respectivement de 20.8 minutes [9.4-32.3] et de 31.6 minutes [14-49.3]. Une réévaluation à 45 minutes est réalisée chez 18.9% des patients, et chez 38.5% des patients en cas de respect des prescriptions anticipées. La douleur à la sortie des urgences est évaluée chez 49.1% des patients, parmi ces patients, la moitié sont toujours douloureux à la sortie et une douleur sévère (EN 6) est retrouvée chez 9.6%. Environ trois quarts des patients n'ont pas bénéficiés d'antalgiques dès l'admission. Conclusion : Le protocole de prescription anticipée d'antalgiques au SAU est sous-utilisé. Pour faire face à ce phénomène d'oligoanalgésie, des mesures d'amélioration pourraient être nécessaires, notamment concernant l'accès et la connaissance du protocole.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
centres antidouleur
hôpitaux universitaires
Organisation
Accueil
organisateurs embryonnaires
douleur
Organisation
gestion de la douleur
Service de la douleur aigüe
organisation
service hospitalier d'urgences
Infirmiers
analgésiques
prescription d'un service
Urgences
urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
Détermination des éléments constitutifs obligatoires, nécessaires et indispensables d’un outil en ligne d’aide à la décision partagée pour le dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes et aux professionnels de santé (Mammoclic) par méthodes de consensus
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01960732/document
Objectif : La balance bénéfices/risques controversée du dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) et le manque d’information délivrée aux patientes sur le sujet justifient la création d’un Outil d’aide à la décision partagée (OADP) français sur le DOCS. Il permettrait de délivrer une information complète et objective sur le DOCS. L’objectif était de déterminer les éléments constitutifs indispensables d’un OADP informatique destiné aux femmes et aux professionnels de santé, selon les professionnels. Méthode : une étude semi-quantitative par méthodes de consensus mixte groupe nominal puis Delphi a été réalisée. Les experts (professionnels de santé) avaient une légitimité reconnue et des avis divergents sur le DOCS. Les propositions jugées pertinentes sans désaccord entre les experts ont été retenues. Résultats : Six experts ont participé au 1er vote réalisé par groupe nominal, 2 experts ont été ajoutés aux précédents pour les 2ème et 3ème votes réalisés en rondes Delphi. Sur les 101 propositions initiales, 86 étaient jugées pertinentes. Elles appartenaient aux thèmes suivants : le dépistage et ses modalités, généralités sur le cancer du sein, avantages/inconvénients du dépistage, les différentes options, incertitudes scientifiques, qualité de l’information délivrée et fonctionnalités de l’outil. Cinq propositions restaient controversées et 9 ont été éliminées. Conclusion : Les propositions respectaient la plupart des critères de certification d’un OADP de l’International Patients Aid Standards Collaboration. D’autres travaux seront nécessaires pour finaliser l’OADP. Ces résultats provisoires ne préjugent pas du contenu définitif de Mammoclic.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Organisation
dépistage du cancer
élément chimique
consensus
Dépistage de masse
systèmes d'aide à la décision clinique
Méthodes
Recherche opérationnelle
dépistage du cancer
Organisation
cancer
organisation
personnel de santé
cancers professionnels
tumeurs du sein
santé des femmes
glande mammaire de la femme
Cancer du sein
éléments
protestantisme
cancer du sein chez la femme
Cancer du sein
outil
Organisations professionnelles
cancer
recherche opérationnelle
Dépistage précoce du cancer
sociétés

---
N2-AUTOINDEXEE
Formes et organisation de la prévention des addictions en France
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/formes-et-organisation-de-la-prevention-des-addictions-en-france-note-de-synthese/
Qu’il s’agisse des substances licites – alcool, tabac et médicaments psychotropes – ou illicites (stupéfiants) mais également des addictions sans produit (liées aux jeux d’argent et de hasard et aux jeux vidéo), les pouvoirs publics ont au cours des dernières années porté une attention particulière au renforcement d’une politique intégrée en matière de prévention des dépendances. Afin présenter un état des lieux sur l’ensemble de ce champ et les grandes évolutions observées, cette note préparée par Carine Mutatayi revient sur plusieurs points clés. Elle étudie les différentes formes d’actions menées, l’organisation territoriale de la prévention – sa coordination et le financement des actions locales – les cadres de sa mise en œuvre et revient sur diverses expérimentations et campagnes média. Ce travail est l’occasion de souligner la volonté d'une meilleure prise en compte des actions scientifiquement validées par l’ensemble des acteurs impliqués. En outre, cette synthèse permet d’évoquer l’ensemble des conduites et consommations visées : non seulement quand elles sont le fait des jeunes générations, une cible prioritaire, mais aussi quand elles interviennent dans des milieux plus récemment investis comme l’univers professionnel.
2018
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Organisation
France
France
addictions
français
France
France
Addiction
organisateurs embryonnaires
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque
France
organisation
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment améliorer l’organisation des soins de santé mentale pour les personnes âgées
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/comment-ameliorer-lorganisation-des-soins-de-sante-mentale-pour-les-personnes-agees
Les enfants et les adultes ont leurs réseaux spécifiques de soins de santé mentale, mais qu’en est-il des personnes âgées ? Faut-il organiser leurs soins en un réseau séparé ou peut-on les intégrer dans le système de soins des « adultes » ? À cette question, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) répond que l’âge chronologique ne doit pas servir de critère décisif car les « personnes âgées » constituent un groupe de population très hétérogène, avec des individus en pleine forme et d’autres très fragiles. Il est également d’avis qu’il faut maintenir leurs contacts privilégiés avec leur médecin généraliste, tant pour leurs problèmes somatiques que psychiques. Toutefois, certains problèmes de santé mentale nécessitent des connaissances spécifiques. Le KCE plaide donc pour une extension des différentes offres de soins de santé mentale des « adultes » aux personnes âgées, tout en prévoyant de les renforcer par des spécialistes (à former) en santé mentale de la personne âgée et en mettant l’accent sur les interventions dans les lieux de vie et sur la collaboration entre tous les intervenants d’aide et de soin.
2018
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
santé mentale
Santé mentale
sujet âgé de 80 ans ou plus
Organisation
Soins de santé
personne âgée
organisateurs embryonnaires
organisation
Organisation
PERSONNE AGEE
soins
sujet âgé
Santé mentale
sujet âgé de 80 ans ou plus
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
L'organisation des soins bucco-dentaires en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/organisation-soins-bucco-dentaires-europe
Ce rapport sur l'organisation des soins bucco-dentaires présente les modes de prise en charge, les effets sur l'activité et les modèles économiques des cabinets dentaires en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas.
2018
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
organismes
Allemagne
organisateurs embryonnaires
soins dentaires
intervention ou service bucco-dentaire
Organisation
organisation
Suède
Organisation
Pays-Bas

---
N3-AUTOINDEXEE
Licence professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives option Activités Aquatiques
http://www.staps.univ-nantes.fr/formation/licence-professionnelle-animation-gestion-et-organisation-des-activites-physiques-et-sportives-2022627.kjsp?RH=1182806183424
La licence professionnelle AGO des APS, option Activités Aquatiques, vise la qualification de professionnels performants à la fois dans le domaine de l’animation, et l’enseignement des activités aquatiques, mais aussi dans la gestion des établissements.
false
false
false
false
1er cycle / licence
Université de Nantes
Nantes
France
Établissements de premier cycle universitaire
faculté des sciences du sport
matériel enseignement
sports
Physique
professions
autorisation d'exercer
Organisations professionnelles
activité sportive
physique
organisation
organisateurs embryonnaires
activité motrice
professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de transformation du système de santé - Rapport final : Repenser l'organisation territoriale des soins
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/184000614.pdf
En mars 2018, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont confié à 12 pilotes l'examen de cinq chantiers prioritaires pour réformer le système de santé : qualité des soins et pertinence des actes, organisation territoriale, modes de financement et régulation, ressources humaines et formation, numérique. Les responsables de ces chantiers ont rencontré près de 2000 personnes (médecins, professions paramédicales, étudiants, patients, fédérations, syndicats...). A l'issue de cette étape de consultation, six rapports ont été remis à la ministre qui ont permis de déterminer trois engagements prioritaires pour mener à bien le projet « Ma santé 2022 » : placer le patient au coeur du système, organiser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité et repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
2018
false
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
rapport albumine/globuline
Santé
attitude envers la santé
Organisation
rapport (information)
Organisation
organisation
systémique
organisateurs embryonnaires
transformation
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation d’un dépistage de l'anévrisme de l’aorte abdominale et de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs en secteur de soins primaires : résultats de l’étude pilote DAG
http://www.sudoc.fr/229033989
L’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) et l’artériopathie des membres inférieurs tuent autant que le cancer du sein ou de la prostate. L’AAA reste sous diagnostiqué en France. 80% décèdent d’un anévrisme rompu non dépisté précocement. Son dépistage dans une population cible est un enjeu de santé publique pour la HAS. OBJECTIF : Évaluer la concordance inter-observateur de la mesure échographique du diamètre de l’aorte abdominale réalisée par un médecin généraliste et un expert, en secteur de soin primaire
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
membre inférieur
études de résultat
Dépistage de masse
Soins
principal
Secteur des soins de santé
tous les membres
ayant comme résultat
anévrisme aortique
Aorte abdominale
Organisation
artériopathies oblitérantes
Organisation
organisation
Dépistage
soins de santé primaires
Artériopathie
aorte abdominale
anévrysme de l'aorte abdominale
projets pilotes
soins de santé primaires
Pilotes
anevrisme de l'aorte
arteriopathie
occlusion d'une artère
évaluation de résultat des soins
aorte abdominale
soins
Pilotes

---
N2-AUTOINDEXEE
« Assurer le premier accès aux soins » - Organiser les soins non programmés dans les territoires
http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/rapport-assurer-le-premier-acces-aux-soins-organiser-les-soins-non-programmes
La question de l’accès aux soins dits « non programmés » est un des enjeux du plan national pour renforcer l’accès territorial aux soins, présenté le 13 octobre 2017 à Châlus (Haute-Vienne) par le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé, avec 4 priorités : - « Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires au service des patients : une présence médicale et soignante accrue » ; - « La mise en œuvre de la révolution numérique en santé pour abolir les distances » ; - « Une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue » ; - « Une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover dans le cadre d’une responsabilité territoriale. »
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
rapport
Soins
premiers secours
Programmes
Organisation
Domaine vital
Organisation
Assurance
assurance
organisateurs embryonnaires
Accès aux soins
premier
organisation
accessibilité des services de santé
soins
programmes
Comportement d'orientation

---
N2-AUTOINDEXEE
Les migrants connaissent-ils l’organisation du système de santé français et comment l’utilisent-ils ? Enquête auprès de 38 migrants ayant-droit à la CMU à Poitiers
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/les_migrants_connaissent-ils_lorganisation_du_systeme_de_sante_francais_et_comment_lutilisent-ils.html
Dans un contexte d’augmentation des flux migratoires et d'une probable accentuation du phénomène à moyen terme, nous avons jugé intéressant d’étudier le recours aux soins des migrants en France. L’objectif principal était d’évaluer leur connaissance du système de soin français et de comprendre l’utilisation qu'ils en faisaient.
2018
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
Acidémie
Santé
systémique
français
France
droit
organisation
France
Organisation
organisateurs embryonnaires
France
prestations des soins de santé
enquêteur
Organisation
France
collecte de données
France
Couverture maladie universelle
Migrants
santé
couverture maladie universelle
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Statut du dépistage organisé des cancers dans une population présentant des « troubles psychiques graves »
http://www.sudoc.fr/228313996
Contexte : Dépister tôt pour mieux soigner, la médecine préventive en matière de cancer constitue un enjeu important de santé publique, tout particulièrement chez les patients fragiles suivis en psychiatrie. Alors que les résultats des dépistages organisés des cancers ont tendance à stagner dans la population générale, l’objectif de l’étude est d’évaluer la participation aux dépistages organisés des cancers du sein et du colon chez des patients présentant des troubles psychiques graves
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
troubles mentaux
statuts
psychique (trouble)
population
Organisation
Organisation
Dépistage
trouble
organisation
Dépistage de masse
psyché, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Assurer le premier accès aux soins - Organiser les soins non programmés dans les territoires
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_snp_vf.pdf
Le présent rapport porte sur les soins non programmés, entendus comme ceux devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l’urgence et ne nécessitant pas une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences. Par ailleurs, conformément à la lettre de mission de Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé, j’ai consacré mes travaux à ces soins non programmés hors permanence des soins ambulatoires (PDSA), c’est-à-dire aux soins dispensés entre 8h et 20h en semaine, et le samedi matin.
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
rapport
premier
premiers secours
assurance
organisation
Assurance
Accès aux soins
Organisation
organisateurs embryonnaires
accessibilité des services de santé
Soins
Programmes
Domaine vital
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 4 mai 2018 relatif à l'organisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036877136&dateTexte=&categorieLien=id
Cahier des charges du programme national de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
Organisation
cancer du col de l'utérus
dépistage du cancer
col de l'utérus
maladies auto-immunes
cancer
organisateurs embryonnaires
Cancer du col de l'utérus
relatif
dépistage du cancer
cancer
organisation
Cancer du col de l'utérus
Fracture induite
arrêté
Dépistage de masse
Organisation
tumeurs du col de l'utérus
Dépistage précoce du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l’organisation des soins en périnatalité
http://www.academie-medecine.fr/impact-de-lorganisation-des-soins-en-perinatalite/
L’organisation des soins en périnatalité repose sur deux grands principes : assurer la sécurité des patientes et des nouveau-nés / permettre à chacun(e) d’avoir des soins appropriés à son niveau de risque. Pour cela des décrets ont établi des normes pour les centres périnataux aussi bien en personnels qu’en équipements et en nombre d’accouchements. Une des plus importantes conséquences de ces décrets (et des contraintes budgétaires) a été la fermeture de nombreuses maternités, y compris dans les années récentes. Ceci a entrainé une augmentation importante des accouchements dans les établissements faisant plus de 3000 accouchements par an (19 % en 2010 et 29 % en 2016). On doit s’interroger sur cette évolution en termes d’accès et de qualité des soins. Les études réalisées montrent que le temps moyen d’accès au lieu d’accouchement a peu varié. Les interventions telles que césariennes ou épisiotomies ont diminué et elles restent plus fréquentes dans les petits établissements. Ces éléments objectifs ne doivent pas faire oublier des données plus subjectives d’insatisfaction. Quant aux résultats ils montrent que, même si la mortalité maternelle par hémorragie a diminué, la mortalité périnatale et la mortalité néonatale, en baisse, restent à un niveau moyen par rapport aux autres pays européens et que les inégalités persistent. L’organisation des soins périnatals a aussi été mise en place pour les situations à très haut risque comme les naissances très prématurées (avant 32 semaines). Les deux enquêtes EPIPAGE montrent que la mortalité et les handicaps ont diminué pour cette population. Toutefois la dernière enquête a révélé que la situation pour les extrêmes prématurés ( 27 semaines) posait des problèmes. Les données présentées ici montrent qu’il existe encore des améliorations nécessaires aussi bien pour les situations à bas risque que pour les situations à très haut risque, dans trois domaines : celui de la prévention, de la lutte contre les inégalités, de la participation des femmes et des parents dans les décisions.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
Organisation
organisation
organisateurs embryonnaires
soins
périnatologie
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 19 mars 2018 modifiant l'arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé des cancers et portant modification du cahier des charges du dépistage organisé du cancer colorectal
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F0F54DA13E486D33363426F7AE6556C9.tplgfr33s_1?cidTexte=JORFTEXT000036732278&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036732182
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
arthropathie-periarthropathie ex
cancer
cancer
dépistage du cancer
Programmes
Fossette congénitale de la papille optique
Fracture induite
dépistage du cancer
Organisation
mars
cancer du colon; cancer du rectum
Accident de la vie courante
Organisation
arrêté
anemie ferriprive
altéré
Cancer colorectal
relatif
organisation
Dépistage de masse
tumeurs colorectales
programmes
Dépistage précoce du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Séquençage du génome complet : défis et pistes d’organisation pour le système belge
https://kce.fgov.be/fr/publications/rapports/sequencage-du-genome-complet-defis-et-pistes-dorganisation-pour-le-systeme-belge
Les analyses génétiques « classiques » ne portent que sur certains gènes bien ciblés, mais comme les technologies avancent et que les prix baissent, il deviendra bientôt plus intéressant de déchiffrer l’entièreté du génome d’un individu. Quitte à devoir gérer des informations très sensibles… que l’on n’avait pas demandé à connaître. Ou que l’on n’est pas encore capable d’interpréter correctement. Cette (r)évolution annoncée soulève de nombreuses questions. Pas seulement sur le plan éthique, mais aussi financier et organisationnel. Comment intégrer cette avancée technologique dans les soins de santé belges ? Qui pourra demander ces analyses, les réaliser, en interpréter les résultats et les communiquer au patient ? Comment les financera-t-on ? Comment organisera-t-on la gestion et la sécurité des gigabytes de résultats qui en résulteront ? Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé d’examiner ces différentes questions.
2018
false
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
France
français
rapport
génome
organisation
génome
systémique
organisateurs embryonnaires
Séquençages
analyse de séquence

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 22 février 2018 relatif à l'organisation du programme national de dépistage néonatal recourant à des examens de biologie médicale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036650121&dateTexte=&categorieLien=id
Le dépistage néonatal recourant à des examens de biologie médicale constitue un programme de santé national au sens de l'article L. 1411-6 du code de la santé publique. Ce dépistage a pour objectif la prévention secondaire de maladies à forte morbi-mortalité, dont les manifestations et complications surviennent dès les premiers jours ou les premières semaines de vie et peuvent être prévenues ou minimisées par un traitement adapté si ce dernier est débuté très précocement.
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
biologie
organisateurs embryonnaires
arrêté
Tests de chimie clinique
organisation
dépistage néonatal
médical
relatif
appetit (perte d')
biologique
Programmes
dépistage néonatal
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 19 décembre 2017 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/19/SSAP1706962A/jo/texte
Publics concernés : jeunes de 11 à 21 ans en situation de souffrance psychique ; titulaires de l'autorité parentale dont dépendent les jeunes ; professionnels adhérant à la charte de l'expérimentation ; maisons des adolescents ; agences régionales de santé ; rectorats d'académie. Objet : modalités de mise en œuvre de l'expérimentation visant à réduire la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
organisation
organisateurs embryonnaires
stress psychologique
psyché, sai
jeunes
gestion des soins aux patients
relatif
arrêté
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2772619/fr/accueil-accompagnement-et-organisation-des-soins-en-etablissement-de-sante-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap
En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée. Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en œuvre
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
056. L'enfant handicapé : orientation et prise en charge (voir items 118, 121)
118. La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique
français
guide
Soins de santé
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
organisateurs embryonnaires
organisation
établissement de soins
handicap
établissements de santé
prestations des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
L’organisation des soins bucco-dentaires en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/documents-de-travail/serie-etudes-et-recherche/article/l-organisation-des-soins-bucco-dentaires-en-allemagne-en-suede-et-aux-pays-bas
https://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/rapports-et-periodiques/organisation-des-soins-bucco-dentaires.php
Trois systèmes de santé bucco-dentaire ont été étudiés dans le but de décrire les caractéristiques des systèmes de prise en charge des soins bucco-dentaires et leurs effets sur l’organisation et les modèles économiques de cabinets dentaires : l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas.
2018
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
rapport
Suède
intervention ou service bucco-dentaire
sulfure de baryum
organisation
organisateurs embryonnaires
bas
Allemagne
soins dentaires
Pays-Bas
inférieur
sulfures
composés du baryum

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques, 60 ans après la circulaire du 15 mars 1960
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/184000071.pdf
Un Français sur trois est susceptible de souffrir de troubles mentaux au cours de sa vie. Le dispositif de soins psychiatriques s'est profondément transformé depuis la circulaire fondatrice de 1960 sur la sectorisation, qui visait à développer les soins ambulatoires par une équipe pluridisciplinaire responsable de la prise en charge de tous les patients de son territoire. Ce modèle dit « sectorisé » n'est qu'une partie du dispositif de soins qui comprend également les professionnels libéraux, les cliniques privées et quelques établissements de service public non sectorisés. Depuis 1960, le nombre de lits a été fortement réduit, cependant que les soins ambulatoires se sont développés et diversifiés ; parallèlement, la part des établissements privés lucratifs a augmenté. Au terme de ses travaux portant spécifiquement sur l'organisation et le fonctionnement du dispositif de soins (et non sur les pratiques des professionnels), la mission propose de nouvelles perspectives afin de garantir un égal accès de tous à des soins psychiatriques de qualité.
2018
false
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
disposition (psychologie)
circonférentiel
soins infirmiers en psychiatrie
état post-
Dispositifs
fonction psychiatrique
organisation
mars
Psychiatrie
psychiatres
dispositif
organisateurs embryonnaires
Soins
équipement et fournitures
psychiatrie
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation collective du dépistage des cancers et réduction des inégalités sociales de santé
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01688446
Cette thèse a pour objectif d’apporter des connaissances et des preuves nouvelles afin d’orienter les politiques et l’organisation du dépistage des cancers en se basant sur des éléments fondés, en particulier pour la réduction des inégalités sociales et territoriales
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
socialisme
organisation
Dépistage
Dépistage de masse
santé
Collection

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage organisé du cancer colorectal : évaluation d'un programme de dépistage de masse et défis éthiques, revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/224908030
Introduction : Le cancer colorectal est le 3ème en fréquence chez l'homme et le 2ème chez la femme. En France, on estime à environ 42 000 le nombre de décès par an lié à ce cancer. Sa prise en charge à un stade précoce améliorant sensiblement la survie des patients, une stratégie de dépistage a été mise en place depuis 2009 via un test recherchant un saignement occulte dans les selles, l'Hémoccult. Nous négligeons parfois les risques et inconvénients à utiliser un dépistage de masse. Objectif : Réalisation d'une revue de la littérature afin d'effectuer une analyse critique, la plus objective possible, des bénéfices et risques inhérents au dépistage organisé du cancer colorectal
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
revue de la littérature
dépistage du cancer
Dépistage de masse
cancer
cancer du colon; cancer du rectum
éthique
évaluation de programme
Littérature
Cancer colorectal
cancer
masse
masse
dépistage du cancer
Éthique
littérature de revue
organisation
littérature de revue comme sujet
Organisation
Organisation
revue de la littérature
Dépistage précoce du cancer
tumeurs colorectales
oméga-Chloro-acétophénone

---
N3-AUTOINDEXEE
Emploi du temps et organisation des tâches professionnelles des médecins généralistes libéraux : enquête auprès de 262 médecins généralistes libéraux dans 13 départements de France métropolitaine
http://www.sudoc.fr/22558557X
Contexte et objectif de l'étude : L'emploi du temps des médecins généralistes libéraux est un objet difficile à décrire avec précision. Le but de cette étude est d'observer les conditions d'exercice des médecins généralistes et connaitre les modalités qu'ils emploient afin d'articuler entre elles les différentes tâches que recouvrent leurs pratiques. L'objectif de ce travail est également de mesurer l'impact des évolutions sociodémographiques sur ces pratiques. Contexte et objectif de l'étude : L'emploi du temps des médecins généralistes libéraux est un objet difficile à décrire avec précision. Le but de cette étude est d'observer les conditions d'exercice des médecins généralistes et connaitre les modalités qu'ils emploient afin d'articuler entre elles les différentes tâches que recouvrent leurs pratiques. L'objectif de ce travail est également de mesurer l'impact des évolutions sociodémographiques sur ces pratiques.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
avec une période
France
généralisé
médecins généralistes
collecte de données
chômage
Abus de substance
France
Médecins
Anévrysme disséquant de la carotide
Organisation
organisation
France
professionnel
France
temps
Libéralisme
Organisation
enquêteur
emploi
France
Emploi
français
Organisations professionnelles
organisateurs embryonnaires
politique
sociétés

---
N3-AUTOINDEXEE
ASALEE (Action de Santé Libérale En Equipe) et Dépistage organisé du cancer du sein : Étude descriptive auprès des 54 médecins généralistes ASALEE des Deux-Sèvres : Évolution du taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein après deux années de collaboration avec l'infirmière ASALEE
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01876572
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01876572/document
Contexte : l’exercice en médecine générale libérale évolue ces dernières années vers un travail en équipe pluri professionnelle. Parce que le cancer du sein reste le cancer féminin le plus meurtrier en France, une coordination entre les acteurs de santé de proximité dans le dépistage organisé du cancer du sein est nécessaire pour améliorer la sensibilisation des femmes sur ce sujet. Notre objectif principal est d’observer l’évolution du taux de participation de la patientèle au dépistage organisé du cancer du sein chez les médecins généralistes des Deux-Sèvres, deux ans après un travail de coopération avec une infirmière de l’association ASALEE (Action de Santé Libérale En Équipe). Nos objectifs secondaires sont de décrire les caractéristiques des médecins ASALEE ayant obtenu la meilleure évolution ( 10 %) du taux de participation et d’évaluer le taux de participation de la patientèle des médecins ayant intégré ASALEE lors de leur première installation libérale, pour les années 2015-2016
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
les deux seins
cancer
taille d'établissement de santé
dépistage du cancer
Etudes générales
Etudes générales
tympan (perforation traumatique)
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
cancer
Organisation
Programmes
Etudes générales
Santé
Cancer du sein
Cancer du sein
Médecins
dépistage du cancer
médecins généralistes
Libéralisme
Acné nodulaire kystique
Dépistage de masse
tumeurs du sein
Etudes générales
organisation
Équipement
Organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage Organisé du Cancer Colorectal : évaluation des difficultés rencontrées par les médecins généralistes des Bouches-du-Rhône depuis l'introduction du test immunologique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01901207/document
Introduction : le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal a été généralisé à l’ensemble du territoire français en 2008. Le médecin généraliste est un acteur majeur de ce dépistage. Malgré l’introduction récente en avril 2015 du test immunologique, plus simple et plus performant, le taux de participation reste insuffisant. Le but de cette étude était d’évaluer les difficultés rencontrées par les médecins généralistes des Bouches-du-Rhône afin de dégager des pistes de réflexion et d’amélioration. Méthodes : les médecins généralistes interrogés devaient répondre à un questionnaire concernant les différents axes liés au dépistage organisé du cancer colorectal (formation, information, approvisionnement, délivrance). Résultats : au total, 215 médecins généralistes des Bouches-du-Rhône ont répondu à ce questionnaire. Concernant l’approvisionnement en kits de dépistage, seuls 14,4% des médecins interrogés rencontraient des difficultés. Vingt-six pourcent des médecins interrogés rencontraient des difficultés liées au test immunologique lui-même (péremption du test et fragilité à la chaleur). Plus d’un tiers d’entre eux (35,8%) rencontraient des difficultés liées à leurs patients, notamment le désintéressement de ces derniers et leur réticence à la manipulation des selles. Ils étaient 31,6% à proposer systématiquement ce dépistage à leurs patients. Les médecins formés initialement étaient plus impliqués dans le dépistage du cancer colorectal (p 0,006) et étaient plus à l’aise avec l’argumentaire concernant ce dépistage (p 0,0028). Soixante-douze pourcent des médecins interrogés plébiscitaient la multiplication de campagnes d’information du grand public. La mise en place d’une consultation dédiée au dépistage avec une tarification spécifique était souhaitée par plus d’un tiers d’entre eux (33,5%). Conclusion : l’information et la communication concernant le dépistage du cancer colorectal sont déterminantes pour améliorer le taux de participation et l’implication des médecins généralistes. La valorisation des actions de prévention effectuées par le médecin généraliste est nécessaire et devrait être soutenue par les instances décisionnaires.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Cancer colorectal
Dépistage de masse
dépistage du cancer
cancer du colon; cancer du rectum
Immunologie
Médecins
cancer
organisation
Organisation
bouche
cancer
dépistage du cancer
Organisation
tests immunologiques
boucher, en général
médecins généralistes
Dépistage précoce du cancer
tumeurs colorectales

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGS/VSS2/2017/7 du 6 janvier 2017 relative à l’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41730
Les catastrophes ou les accidents occasionnent non seulement des blessures physiques, mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques. Les victimes de ces blessures psychiques doivent recevoir des soins d'urgence au même titre que les blessés physiques. L'intervention rapide de médecins psychiatres, de psychologues et d'infirmiers volontaires préalablement formés composant les cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) et intégrés aux équipes d'aide médicale urgente doit permettre une prise en charge immédiate et post-immédiate optimale. Cette prise en charge doit s'étendre au soin médico-psychologique des personnels et professionnels de santé et des sauveteurs. L’Agence régionale de santé (ARS) organise la prise en charge des urgences médico-psychologiques qui fait partie du dispositif de l’aide médicale urgente. À ce titre, une CUMP est constituée dans chaque établissement de santé siège du service d’aide médicale urgente (SAMU). Des psychiatres référents ou le cas échéant des psychologues référents ou des infirmiers référents désignés par l’ARS sont chargés de coordonner l’activité et les moyens des CUMP avec les SAMU territorialement compétents. Les événements de grande ampleur et les situations sanitaires exceptionnelles imposent de recourir à la mobilisation de CUMP au-delà de la région et de la zone de défense et de sécurité. La mobilisation du réseau national de l’urgence médico-psychologique permet de répondre aux enjeux de prise en charge de nombreuses victimes dans le cadre d’une réponse graduée et adaptée aux besoins de la population impactée.
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
urgence
organisateurs embryonnaires
relatif
organisation
psychologie
Catégorie soins de santé
psychologique
d'urgence
instruction
Urgences
traitement d'urgence
urgences

---
N3-AUTOINDEXEE
Devoir de l'information du patient : comment organiser le partage de l'information ?
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/Devoirpartageinfo.pdf
http://www.snfge.org/sites/default/files/devoir_dinformation_v3.pdf
2017
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
rapport
organisation
information en santé des consommateurs
partage de l'information
organisateurs embryonnaires
obligation de mise en garde
patient informé
Patients
diffusion de l'information
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation du don et des banques de matériel corporel humain : état actuel et possible optimalisation
http://www.health.belgium.be/fr/avis-9335-mch
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique propose un aperçu de l'état des lieux actuel ainsi qu'une piste pour optimiser l'organisation du don et du banking de matériel corporel humain.
2017
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
français
information scientifique et technique
bases de données comme sujet
organisation
homo sapiens
Don de cadeaux
diagnostic possible
corps humain
actuel
organisateurs embryonnaires
humains
équipement et fournitures
Don de cadeaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Données de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein, 2015-2016
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Donnees-de-participation-au-programme-de-depistage-organise-du-cancer-du-sein-2015-2016
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Comme chaque année, Santé publique France publie les données de participation des femmes au programme de dépistage organisé du cancer du sein. Ce programme invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins.
2017
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
information scientifique et technique
Programmes
ensemble de données
Cancer du sein
cancer
dépistage du cancer
organisation
tumeurs du sein
Dépistage de masse
cancer
dépistage du cancer
programmes
ensemble de données
Dépistage précoce du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ? - Préconisations du Groupe de réflexion sur l'éthique
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Generalisation-du-depistage-organise-du-cancer-du-col-de-l-uterus-quel-cadre-ethique-Preconisations-du-Groupe-de-reflexion-sur-l-ethique-du-depistage-GRED
Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le GRED propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d’organisation, et les points de vigilance à avoir.
2017
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
réflexe
col de l'utérus
Cancer du col de l'utérus
Dépistage de masse
cancer du col de l'utérus
cancer
dépistage du cancer
organisation
généralisé
cancer
dépistage du cancer
Réflexe
pensée (activité mentale)
éthique
tumeurs du col de l'utérus
Dépistage précoce du cancer
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d'experts relatif à l'évolution du discours public en matière de consommation d'alcool en France organisé par Santé publique France et l'Institut national du cancer
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Avis-d-experts-relatif-a-l-evolution-du-discours-public-en-matiere-de-consommation-d-alcool-en-France-organise-par-Sante-publique-France-et-l-Inca
Santé publique France et l’Institut national du cancer ont été mandatés le 21 juin 2016 par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et la Direction générale de la santé afin de faire des propositions pour le renouvellement du discours public sur l’alcool. Un groupe d’experts multidisciplinaires a été constitué pour élaborer des recommandations dont l’avis est publié le 4 mai 2017.
2017
false
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
rapport
alcool
France
Discours
national cancer institute (USA)
consultants
Avis d'expert
en évolution
cancer
organisation
alcool éthylique
santé publique
Cancer
tumeur maligne, sai
consommation d'alcool
a une évolution
cancer
Instituts
français
jugement
associations de consommateurs
relatif
discours
expertise
tumeurs
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Il est possible d’organiser un dépistage des comorbidités associées aux pathologies chroniques en zones déficitaires en acteurs de santé du Gard : DéProPAss – Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques : étude de faisabilité
http://www.sudoc.fr/203770218
Introduction : Dépister précocement les comorbidités liées aux maladies chroniques est un enjeu de santé publique. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité logistique d’une recherche standardisée des comorbidités chez les patients atteints de pathologie chronique (diabète de type II, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), athérothrombose) dans des zones déficitaires en acteurs de santé
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
études de faisabilité
organisation
Dépistage
santé
Malade chronique
maladie chronique
Dépistage de masse
diagnostic possible
pathologique
comorbidité
acteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage organisé du cancer du sein : un nouveau livret d’information pour s’informer et décider
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Livret-d-information-sur-le-depistage-organise-du-cancer-du-sein
Dans le cadre de la modernisation du programme de dépistage organisé et de la proposition d’un suivi personnalisé pour toutes les femmes, l’Institut national du cancer publie un nouveau livret d’information qui répond aux principales interrogations liées à ce mode de dépistage.
2017
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information patient et grand public
Dépistage de masse
Cancer du sein
organisation
nouveau
dépistage du cancer
tumeurs du sein
précis
cancer
formulaires de médicaments comme sujet
dépistage du cancer
cancer
Dépistage précoce du cancer
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet d’organisation d’un enseignement universitaire de pharmacie clinique pour les internes inscrits au cursus d'études spécialisées en Pharmacie Hospitalière et Industrielle en Tunisie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559166
Nous avons commencé la planification de cet enseignement avec la définition des finalités et des compétences attendues chez des futurs pharmaciens hospitaliers. D’autres enseignements de pharmacie clinique ont été une source d’inspiration pour l’établissement des finalités et du programme. Cet enseignement comporte des modules en présentiel et d'autres à distance qui se feront à travers la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
clinique
Tunisie
pharmacie d'hôpital
interne
industrie pharmaceutique
internat et résidence
spécial
enseignement spécialisé en pharmacie
Industrie
organisateurs embryonnaires
Enseignement pharmacie
organisation
médecin (médecine interne)
Spécialisation
industrie
enseignement pharmacie
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation de la transplantation hépatique au sein des Hospices Civils de Lyon
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article627
Sollicitée par l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et par les Hospices civils de Lyon (HCL), la ministre en charge de la santé a confié à l’IGAS en juillet 2016 une mission sur l’organisation de la transplantation hépatique au sein des HCL. Après un état des lieux partagé, la mission a proposé une organisation visant à rationaliser et mutualiser les ressources nécessaires pour ces activités de soins tout en répondant à la recherche d’excellence des équipes de professionnels et aux besoins régionaux.
2017
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
établissements de soins palliatifs
organisation
transplantation hépatique
transplantation
organisateurs embryonnaires
foie, sai
région mammaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Sorties précoces de maternité dans le pays de Fougères : comment organiser la prise en charge des nouveau-nés par les médecins généralistes ?
http://www.sudoc.fr/219672148
Introduction : Les sorties précoces de maternité constituent un enjeu de santé publique en terme économique et une réponse aux demandes des couples mère-enfant désireux d’écourter leur séjour à la maternité. L’HAS a défini des critères pour que ces couples soient éligibles à la sortie précoce mais impose un examen clinique médical du nouveau-né 24 heures après la sortie de la maternité. Objectif : Objectif principal : évaluation de l’aptitude et de la disponibilité des médecins généralistes de la région de Fougères pour la réalisation de l’examen clinique du nouveau-né 24 heures après la sortie de l’hôpital. Objectif secondaire : estimation du nombre annuel et définition du profil des mères intéressées par les sorties précoces dans le but d’évaluer le nombre de consultations supplémentaires imposées aux généralistes
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
précoce
nouveau-né
médecins généralistes
néonatologie
organisateurs embryonnaires
gestion des soins aux patients
maternité
organisation
fougère
généralisé
maternités (hôpital)
Nouveau-né
fougères

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage)
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/organisation-du-continuum-et-de-la-dispensation-des-services-aux-enfants-ages-de-2-a-9-ans-presentant-un-trouble-developpemental-du-langage-trouble-primaire-du-langage.html
À la demande des Centres de réadaptation en déficience physique (CRDP), aujourd’hui intégrés aux programmesservices en déficience physique des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ou des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), l’INESSS a entrepris des travaux afin de produire un avis comportant des recommandations soutenant la mise en place d’un continuum de services optimal pour les enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage.
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
information scientifique et technique
enfant
principal
trouble du langage
organisateurs embryonnaires
dû à
troubles du développement du langage
organisation
enfant
trouble du langage

---
N3-AUTOINDEXEE
Place de la podologie à l’officine, de la fabrication à la délivrance d’orthèses plantaires : rôle du pharmacien, enjeux, organisation et enquête auprès des pharmacies françaises
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01638386
La présente thèse se décompose en trois parties. Après avoir rappelé les généralités en anatomie et en biomécanique du pied dans la première partie, nous développeront les aspects réglementaires de la podologie à l’officine en début de deuxième partie. Nous verrons ensuite comment doit se dérouler la prise en charge du patient depuis l’examen clinique jusqu’à la délivrance des orthèses. Pour illustrer notre propos nous nous intéresserons à deux cas cliniques rencontrés à l’officine. Enfin, en troisième partie, nous analyserons les résultats d’une étude réalisée entre mai et juin 2016 auprès de 124 pharmacies sur l’implantation de ce service.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
accouchement (procédure)
Orthèses
organisation
orthèses de pied
enquêteur
arrière-faix
pharmacien
Podologie
collecte de données
organisateurs embryonnaires
pharmacies
rôle
pharmaciens
orthèses
podologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et pratiques actuelles des sages-femmes du Finistère dans la perspective d'un dépistage organisé du cancer du col de l'utérus prévu en 2017-2018 : étude descriptive menée de septembre à octobre 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01558895
Introduction : Le Cancer du Col de l'Utérus (CCU), par sa onzième place des cancers féminins les plus fréquents en France représente un réel enjeu de santé publique pour notre pays. L'objectif principal de cette étude est d'identifier les connaissances et pratiques actuelles des sages-femmes du Finistère en vue de la mise en place d'un dépistage organisé de ce cancer en 2017-2018
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
connaissance
col de l'utérus
cancer du col de l'utérus
organisation
Savoir
Sages-femmes
actuel
connaissance
cancer
dépistage du cancer
Dépistage de masse
dépistage du cancer
cancer
profession de sage-femme
Cancer du col de l'utérus

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de l'organisation, des techniques et de la pratique de l'art dentaire dans un contexte militaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01490728
La première partie traitera de la naissance progressive de la dentisterie en tant que spécialité médicale à part entière. La deuxième partie traitera de la création du poste de chirurgien-dentiste au sein des armées. La troisième partie étudiera les missions et les fonctions actuelles du chirurgien-dentiste des armées.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
technologie dentaire
Art
personnel militaire
en évolution
dent, sai
organisation
ART
a une évolution
organisateurs embryonnaires
art

---
N3-AUTOINDEXEE
Meilleurs résultats par l'organisation clinique regroupant orthopédistes et gériatres: approche orthogériatrique des fractures de hanche
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:83971
La fracture de hanche chez la personne âgée est associée à une augmentation de la mortalité pendant la première année postchirurgicale et un retour à l’état fonctionnel préfracture est obtenu chez moins de 70 % des patients. L'objectif essentiel de la prise en charge orthogériatrique après la chirurgie est de réduire le taux de mortalité et de favoriser la récupération des activités de la vie quotidienne.
2016
false
true
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
article de périodique
fracture
fracture du col du fémur
Chirurgiens orthopédistes
fracture
organisation
ayant comme résultat
clinique
Orthopédie
organisateurs embryonnaires
fractures de la hanche
orthopédie

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du cancer colorectal en milieu carcéral : état des lieux de l’organisation et de la réalisation pratique du dépistage organisé en Aquitaine et Poitou-Charentes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01356291
Contexte : La prise en charge sanitaire en milieu carcéral doit assurer aux personnes détenues un accès au dépistage organisé du CCR équivalent à celui dont bénéficie la population générale. Un état des lieux du dépistage du CCR a été réalisé avec une estimation du taux de participation au dépistage organisé de la population masculine détenue dans les régions Aquitaine et Poitou-Charentes
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
dépistage du cancer
Dépistage de masse
cancer
accomplissement
organisation
cancer du colon; cancer du rectum
cancer
prisons
médial
organisateurs embryonnaires
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
tumeurs colorectales

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence des facteurs sociaux sur la participation au dépistage organisé des cancers du sein et du colon au sein d'un pôle de santé situé en zone urbaine sensible à Nice
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01367688
Les caractéristiques sociales sont des déterminants traditionnels des inégalités sociales de santé (ISS). Les acteurs des soins primaires comme les médecins généralistes se doivent de prendre en compte ces ISS pour adapter leur prise en charge et participer à leur réduction. Cette étude vise à montrer l’influence des facteurs sociaux sur le comportement face au dépistage des cancers du sein et du colon dans le quartier des Moulins, zone urbaine sensible à Nice.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
zone
organisation
Organisation
centres de santé communautaires
gros intestin, sai
sensible
Dépistage de masse
côlon
facteur social
Organisation
Santé
région mammaire
participation sociale
Dépistage
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation d’un enseignement de sémiologie urologie pour les étudiants de deuxième année à la Faculté de médecine des Antilles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01358372
Ce mémoire présente l’organisation d’un enseignement de sémiologie en urologie destinée aux étudiants de deuxième année de médecine à la faculté de médecine des Antilles. Le but est de créer un enseignement adapté à la réalité clinique, avec une participation active des étudiants
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
signes et symptômes
deuxième
Urologie
urologie
Antilles
organisation
étudiant
Organisation de l'enseignement
Médecins
enseignement
Médecine
organisateurs embryonnaires
écoles de médecine
Organisation
urologique
étudiants
Enseignant
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le temps de travail des médecins généralistes libéraux en dehors des consultations : organisation et représentation
http://www.sudoc.fr/197089917
Introduction : La charge de travail des médecins généralistes libéraux est volumineuse et complexe. À ce jour, elle ne cesse d'augmenter dans un contexte où la démographie des médecins généralistes libéraux baisse. Cette étude a pour objectif, en donnant la parole aux médecins généralistes, d'analyser les différentes activités qui constituent leur temps de travail. Elle est centrée sur le travail effectué en dehors du temps de consultation et en particulier sur l'organisation et le ressenti du médecin. Nous espérons pouvoir dégager des pistes d'amélioration de l'activité libérale des médecins généralistes en France
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
consultants
temps
Organisation
Médecins
Libéralisme
avec une période
Travail
Médecine du travail
organisation
médecins du travail
organisateurs embryonnaires
Organisation
consultation
métier
Consultation
généralisé
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'implantation du programme de vaccination contre les papillomavirus humains organisé en milieu scolaire en Nouvelle-Calédonie
http://www.sudoc.fr/199225206
Un programme de vaccination anti-HPV en milieu scolaire a été mis en place en Nouvelle-Calédonie en 2015. L'objectif du travail était d'évaluer la première campagne (schéma vaccinal complet de deux doses) afin d'en identifier les freins et les leviers potentiels et d'apporter des recommandations d'amélioration.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
vaccination
papillomaviridae
papillomavirus humain
Vaccins contre les papillomavirus
établissements scolaires
évaluation de programme
vaccination
prothèses et implants
organisation
Vaccins contre les papillomavirus humains
vaccination
organisateurs embryonnaires
implant
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
médial
vaccination; médication préventive
programmes de vaccination
Nouvelle-Calédonie

---
N2-TITRE
Description de la prise en charge médicale et de la prévention du VIH en Polynésie française, de la situation épidémiologique par rapport aux objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé et analyse des facteurs influençant l’efficacité du traitement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01546413
Objectif : l'objectif de cette étude est de décrire globalement la situation du VIH en 2015 en Polynésie française (Pf) au niveau curatif et préventif, et d’analyser les facteurs associés à un succès virologique chez les patients.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Épidémiologistes
efficace
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
virus de l'immunodéficience humaine
analyse statistique factorielle
Efficacité du traitement
rapport albumine/globuline
organisation
vih
thérapeutique
rapport (information)
Organisation Mondiale de la Santé
Polynésie
objectifs
épidémiologie
facteur
Rendement
Polynésie française
médical
gestion des soins aux patients
résultat thérapeutique
rapport de recherche

---
N2-TITRE
Besoins des médecins généralistes du 13ème arrondissement de paris concernant leur organisation professionnelle et la gestion de leur activité médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01599821
La diminution de la démographie médicale à Paris nécessite de revoir l'organisation des soins primaires. L'objectif était d'analyser les besoins des médecins généralistes libéraux du 13ème arrondissement de Paris concernant leur organisation et la gestion de leur activité médicale au sein du cabinet.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
organisation
professionnel
organisateurs embryonnaires
Paris
médical
médecins généralistes
paris
généralisé
Besoins
professions
de forme circulaire
Organisations professionnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Automesures tensionnelles organisées par les pharmaciens sur prescription des médecins généralistes dans un pôle de santé : une étude qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01655142
L’AMT est recommandée pour le diagnostic et le suivi de l’HTA. L’achat du tensiomètre et la gestion de l’AMT par le généraliste sont problématiques. L’objectif de ce travail est d’étudier l’acceptabilité pour les pharmaciens d’un protocole d’AMT à domicile prescrit par les médecins, en vue de sa généralisation
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
prescription
généralisé
qualitatif
organisateurs embryonnaires
centres de santé communautaires
recherche qualitative
médecins généralistes
Santé
pharmaciens
pharmacien
surveillance ambulatoire de la pression artérielle
organisation
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissance des patientes de 50 à 74 ans du pôle de santé Rhône Galaure des avantages et inconvenients du dépistage organisé du cancer du sein : étude quantitative descriptive après analyse de 92 questionnaires
http://www.sudoc.fr/194478181
La balance bénéfices/risques du dépistage organisé du cancer du sein (DO) est débattue au sein de la communauté scientifique. L'objectif principal de cette étude était de déterminer si les femmes invitées au dépistage organisé du cancer du sein par mammographie connaissaient les avantages mais aussi les inconvénients de ce dépistage
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
tumeurs du sein
a comme patient
Questionnaires
Santé
dépistage du cancer
connaissance
quantité
diarrhee - nausee - vomissement ex
quantitatif
dû à
contusion ex
organisation
centres de santé communautaires
cancer
dépistage du cancer
cancer
Cancer du sein
Savoir
état post-
connaissance
patients
Dépistage de masse
Enquêtes et questionnaires
santé
Dépistage précoce du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
L'Organisation sanitaire des Jeux Equestres Mondiaux FEI ALLTECH 2014 en Normandie
http://www.sudoc.fr/194612422
L'objectif de ce travail est de présenter la démarche et la réflexion relatives à l’analyse de risque, menées au cours de l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. L’identification et l’appréciation des risques sanitaires sont présentées dans une première partie. La gestion du risque permise par les procédures à l’importation et l’application de mesures de biosécurité sur le site de compétition sont traitées dans la seconde et la troisième partie.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
sports
health maintenance organizations (USA)
jeu et accessoires de jeu
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidentologie et organisation des secours des évènements aériens impliquant les aéronefs du Ministère de la Défense et de la Gendarmerie Nationale : étude rétrospective sur la période 2003-2013
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01407894
Ce travail s'intéresse à l'accidentologie des évènements aériens du ministère de la Défense et de la gendarmerie nationale ainsi qu’à l'organisation des secours médicaux. Méthode : 155 rapports d’enquête accident du Bureau Enquête Accident Défense-air (BEAD-air) ont été analysés sur la période 2003-2013. Les données recueillies se limitent aux caractéristiques générales des évènements, aux conséquences humaines, à l’organisation des secours médicaux et aux recommandations de sécurité dans le domaine de la prise en charge médicale
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Accidents d'aviation
organisation
études rétrospectives
Gendarmerie
air
Période
véhicules de transport aérien
premiers secours
organisateurs embryonnaires
défense
aéronef
avec une période
police

---
N2-TITRE
La prise en charge des accidents du travail et l'organisation de la médecine du travail en France - Synthèse thématique
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-prise-en-charge-des-accidents-du-travail-et-l-organisation-de-la-medecine-du-travail-en-france.pdf
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
information scientifique et technique
France
accident lié à l'emploi
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
ostéosynthèse
charge de travail
français
organisateurs embryonnaires
organisation
accidents du travail
médecine du travail
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse - Évolution de l'organisation du dispositif de dépistage des cancers - Réponse saisine
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Synthese-Evolution-de-l-organisation-du-dispositif-de-depistage-des-cancers-Reponse-saisine
2016
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
résumé ou synthèse en français
Dispositifs
Dépistage
organisation
Dépistage de masse
ostéosynthèse
dispositif
en évolution
disposition (psychologie)
a une évolution
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de l'organisation du dispositif de dépistage des cancers - Réponse saisine
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Evolution-de-l-organisation-du-dispositif-de-depistage-des-cancers-Reponse-saisine
La Direction générale de la santé (DGS) a saisi l’INCa le 21 juillet 2015 en vue d’obtenir des éléments d’aide à la décision quant à l’évolution du dispositif de dépistage organisé des cancers et de son système d’information. Pour répondre à la saisine, l’INCa s’est appuyé sur l’ensemble des évaluations organisationnelles qui ont porté sur le dispositif de dépistage organisé et sur une concertation des parties prenantes (structures de gestion, professionnels, partenaires et ARS). Les travaux ont été menés en lien avec le Bureau Maladies chroniques somatiques (MC3) de la Direction générale de la santé (DGS) et avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS).
2016
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
rapport
Dépistage
disposition (psychologie)
Dispositifs
dispositif
organisation
en évolution
Dépistage de masse
a une évolution
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l'éducation
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033479390&categorieLien=id
Publics concernés : toute personne inscrite dans une spécialité du 3e cycle des études de médecine, universités, agences régionales de santé, centres hospitaliers universitaires. Objet : organisation du troisième cycle des études de médecine.
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
organisateurs embryonnaires
médecine
éducation
Catégorie soins de santé
troisième
organisation
relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche d’organisation des structures de dialyse
http://www.anap.fr/publications-et-outils/publications/detail/actualites/demarche-dorganisation-des-structures-de-dialyse/
http://www.calameo.com/read/0023953319d278d9b772e
La stratégie nationale de santé propose de développer une approche intégrée des modalités de prise en charge des patients atteints de maladie chronique, dont l’insuffisance rénale chronique, grâce à de nouveaux modes d’organisation centrés sur le parcours. Dans ce cadre, le rôle de l’ANAP consiste à donner des pistes d’amélioration de l’organisation interne des structures de dialyse existantes, à l’aune de l’organisation en parcours.
2016
false
false
false
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
français
rapport
démarche
démarche
dialyse
organisation
organisateurs embryonnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/R3/INCA/2016/177 du 30 mai 2016 relative à l’organisation régionale coordonnée en faveur de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41045
Conformément aux objectifs fixés par le troisième plan cancer, la présente instruction fixe les objectifs à atteindre et les organisations à mettre en oeuvre au niveau régional afin d’améliorer la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.
2016
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
adolescence
cancer
tumeur maligne, sai
cancer
régional
organisateurs embryonnaires
gestion des soins aux patients
organisation
adulte
relatif
Jeune adulte
coordination
adolescent
arthrose ex
maladies auto-immunes
instruction
enfants majeurs
atteint
Cancer
jeune adulte
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/R3/INCa/2016/168 du 26 mai 2016 relative à un état des lieux sur l’offre de soins de traitement du cancer en oncopédiatrie et l’organisation des acteurs impliqués
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41007
Résumé : La présente instruction est relative à un état des lieux de l’offre et des besoins en oncopédiatrie en vue de mesurer l’impact de la réforme territoriale sur l’organisation et la régulation de l’offre de soins en oncologie pédiatrie, d’anticiper et accompagner les fortes évolutions des techniques et prises en charge en oncologie pédiatrie, et d’aboutir à une meilleure lisibilité de l’offre en oncopédiatrie sur le territoire notamment celle réalisée en recours ou celle de proximité.one à remplir obligatoirement
2016
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
enfant
instruction
thérapeutique
relatif
cancer
organisateurs embryonnaires
tumeurs
acteur
prestations des soins de santé
dû à
organisation
Traités
cancer
senilite (sujet age et fragile)
tumeur maligne, sai
maladies auto-immunes
Cancer
Soins
coopération internationale
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Planification et organisation des soins dans la prise en charge du diabète en Afrique
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/planification-et-organisation-des-soins-dans-la-prise-en-charge-du-diabete-en-afrique/
Intérêt de la question; Aspects structurels (où?); Aspects thérapeutiques (comment?); Conclusion
2016
false
false
false
false
e-diabète.org
RDC - République démocratique du Congo
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
Diabète
soins
organisateurs embryonnaires
planifié
organisation
gestion des soins aux patients
Afrique
diabète

---
N3-AUTOINDEXEE
Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-shr-v4_26-11-2015_web.pdf
2016
false
false
false
CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
France
français
rapport
personnes handicapées
national socialisme
organisateurs embryonnaires
handicap
organisation

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.