Libellé préféré : Rendement;

Ressource obsolète : false;

Synonyme CISMeF : efficacité (économie); efficience; Efficacité;

Hyponyme MeSH : Productivité;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficience;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Épisode 50: Efficacité du baricitinib chez les sujets hospitalisés pour la COVID-19 (étude RECOVERY- volet Baricitinib)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-50-etude-recovery
Dans cette 50e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de traitement de la COVID-19 avec le baricitinib, en plus de réviser la littérature médicale de juin et juillet 2022. Quiz clinique (2 min 52), étude principale (3 min 41), critique (20 min 55), autres articles (30 min 54), réponse au quiz clinique (36 min 13)
2022
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
baricitinib
baricitinib
COVID-19
épisode de
personnes
hospitalisation
collecte de données
hospitalisation
Rendement
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Humidité de l'air exhalé : quel impact sur la respirabilité et l'efficacité des masques ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%20101
Le port du masque, notamment dans les lieux clos, fait partie des gestes barrières à appliquer dans le cadre de la pandémie de Covid-19. De nombreuses enquêtes font état de sensations d'inconfort, dues à la chaleur et à l'humidité au sein du masque, particulièrement lors d'un port prolongé. Une étude, menée par l'INRS, s'est intéressée à l'évolution dans le temps de la respirabilité et de l'efficacité des masques dans des conditions de travail classiques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
humidité
Air
masques
humidité
amélioration d'image radiographique
air
air
Rendement

---
N2-AUTOINDEXEE
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada
https://www.inspq.qc.ca/publications/3236
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Rendement
développement de l'enfant
dû à
Développement de l'enfant
enfant
Développement de l'enfant
Canada

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur en ajout aux soins habituels pour la dépression chez l’adulte ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2280
Analyse de Wright JH, Owen J, Eells TD, et al. Effect of computer-assisted cognitive behavior therapy vs usual care on depression among adults in primary care: a randomized clinical trial. JAMA Netw Open 2022;5:e2146716. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2021.46716 Question clinique Chez les patients adultes en dépression recrutés dans un contexte de soins primaires, quelle est l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur associée aux soins habituels en comparaison aux soins habituels seuls ? Conclusion Cet essai randomisé montre que chez les patients avec une dépression modérée à sévère recrutés dans un contexte de soins primaires, la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur ajoutée aux soins habituels est plus efficace que les soins habituels seuls, avec un effet global qui reste modeste. La méthodologie de la recherche ne convainc cependant pas de la plus-value clinique du programme d’assistance par internet par rapport à une TCC conventionnelle.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépression
dépression
aidants
adulte
soins d'assistance
Adulte
thérapie assistée par ordinateur
thérapie cognitive
Adulte
dépression
Rendement
adulte
thérapie comportementale
depression
Thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité clinique de l'approche centrée patient: une revue systématique des essais cliniques randomisés
https://n2t.net/ark:/47881/m6x34x9v
L'approche centrée patient (ACP) s'est progressivement imposée comme modèle de pratique médicale mais la question de son efficacité clinique se pose. Pour cela, une revue systématique de la littérature a été effectuée. La recherche a suivi les recommandations PRISMA. Seuls des essais cliniques randomisés (ECR) ont été sélectionnés auprès des bases de données PUBMED et Cochrane autour des mots-clés Patient-centered care et Randomised-controlled trial. Le protocole a été enregistré dans Prospero (N CRD42021277415). La population concernait tous patients; l'intervention devait comprendre clairement des composantes d'ACP ; les critères de jugement principaux (CDJP) devaient concerner des critères cliniques, paracliniques ou qualitatifs. Cette revue a identifié 19 ECR : 5 avaient un résultat significatif, 10 non significatif et 4 ont été classés comme incertains, « exploratoires ». L'analyse de biais avec ROB1 a montré l'existence de nombreux biais, notamment l'impossibilité du double aveugle, des biais d'attrition (haut risque pour 10 des 19 études) et des biais de contamination (3 des 19 études). Aucune des études incluses n'avait pour CDJP un critère de morbi-mortalité. Une méta-analyse a été réalisée avec 4 ECR dont le critère de jugement principal était l'évolution de l'HbA1c chez des patients diabétiques de type 2. Il y avait une différence significative entre le bras ACP et le bras contrôle avec une diminution de l'Hba1c de 0,33% IC 95% [- 0.50, - 0.16]. Néanmoins, le test d'hétérogénéité était élevé avec un I² de 82%. L'interprofessionnalité, les technologies de l'information et de la communication et d'autres concepts frontières (empowerment, self-efficacy…) élargissent la démarche ACP, rendant plus difficile l'évaluation de son efficacité intrinsèque globale. L'évaluation de l'ACP avec les critères stricts de l'ECR n'est peut-être pas la méthodologie la plus pertinente. Le double aveugle et la possible contamination inter-groupe posent question. Des études observationnelles, des recherches qualitatives et des méthodes mixtes apportent un éclairage plus large sur la dynamique de la démarche clinique ACP. La recherche orientée patient doit être encouragée pour proposer des études au plus proche des besoins réels des patients et les impliquer dans l'élaboration de protocoles adaptés.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Essais cliniques randomisés
Revue systématique
central
Systématique
Rendement
Efficacité clinique
classification
Systématique
méta-analyse comme sujet
Systématique
Systématique
Centre
Essai clinique
essais contrôlés randomisés comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue systématique de la littérature sur l’efficacité de l’amitriptyline dans les indications « céphalées de tension » et « fibromyalgie »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03710426
Contexte : L’amitriptyline est recommandée dans le traitement de céphalées de tension chroniques en première intention et utilisée hors AMM pour la fibromyalgie. L’objectif de cette étude est de réaliser une revue systématique de la littérature avec une méta-analyse des essais cliniques randomisés comparant l’efficacité de l’amitriptyline à un placebo dans le traitement des céphalées de tension et de la fibromyalgie chez l’adulte. Méthode : Une recherche bibliographique a été réalisée sur les bases Medline, ClinicalTrials.gov et CENTRAL. Seuls les essais randomisés évaluant l’amitriptyline contre placebo, en double aveugle en français ou en anglais ont été inclus. Le risque de biais a été évalué pour chaque étude à l’aide de l’outil Cochrane Risk of biais 2 (Rob2). Le niveau de preuve a été évalué selon la méthode REB et selon GRADE. Résultats : Pour l’indication céphalées de tension 7 études ont été incluses. Toutes étaient à risque élevé de biais. Seule une analyse qualitative a été possible. Celle-ci suggère une différence en faveur de l’amitriptyline. Pour l’indication fibromyalgie, 13 études ont été incluses, 1’étude a été exclue secondairement. Toutes étaient à risque élevé de biais. L’analyse quantitative retrouve une différence statistiquement significative en faveur de l’amitriptyline pour l’évaluation du ressenti global du patient, l’amélioration global selon le médecin, l’intensité de la douleur et le sommeil. Les résultats suggèrent une différence en faveur de l’amitriptyline mais ne sont pas significatifs pour l’amélioration de la qualité de vie et la fatigue. L’évaluation du niveau de preuve pour les deux indications selon la méthode REB montre qu’il existe “un manque de preuve” et selon GRADE le niveau de preuve est “très faible”. Discussion : Cette revue de la littérature met en évidence un manque de preuve scientifique concernant l’efficacité de l’amitriptyline dans le traitement des céphalées de tension chroniques et de la fibromyalgie. Cela s’explique par la présence de risques de biais majeurs qui s’expliquent par le fait que les études soient anciennes, de faible puissance, avec de forts taux de données manquantes et la présence d'effets indésirables spécifiques rendant difficile le maintien du double aveugle. Nous préconisons donc la réalisation de nouvelles études de meilleure qualité méthodologique.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Littérature
fibromyosite
Systématique
Rendement
classification
Indicateurs
indication de
Systématique
céphalée de tension
céphalée psychogène
Fibromyalgie
fibromyalgie
amitriptyline
Systématique
laisse entrevoir
amitriptyline
céphalée de tension
Revue systématique
Céphalée de tension
Systématique
littérature de revue comme sujet
indicateurs et réactifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Conditions de travail, bien-être et productivité de la population active en Suisse durant la pandémie de Covid-19
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/bgm/faktenblaetter/Feuille_d_information_076_PSCH_2022-11_-_Job_Stress_Index_2020-2022.pdf
La pandémie a modifié le quotidien de travail de nombreuses personnes actives en Suisse. Une étude longitudinale, menée sur mandat de Promotion Santé Suisse, montre quels effets elle a eu sur le bien-être et la productivité. En février 2020, juste avant l’apparition de la pandémie de Covid-19, Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’Université de Berne et la ZHAW, a interrogé 2846 personnes actives au sujet de leurs contraintes, leurs ressources, leur bien-être et leur productivité. En février 2021 et en février 2022, le même échantillon a à nouveau été sondé, afin d’étudier l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les personnes actives en Suisse. 926 personnes ont répondu à l’entier du questionnaire à chacune des trois points de mesure. Le rapport contraintes-ressources, le bien-être et la productivité n’ont guère changé entre 2020 et 2022. Certains changements positifs survenus en 2021 n’étaient plus perceptibles en 2022.
2022
Promotion Santé Suisse
France
rapport
métier
pandémies
Population active
emploi
COVID-19
Travail
Productivité
Rendement
travail
ACTIVIR
Productivité
COVID-19
suisses
Suisse

---
N2-AUTOINDEXEE
Radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein de stade précoce : efficacité et innocuité d’une irradiation complète
Réponse rapide
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/radiotherapie-adjuvante-pour-le-traitement-du-cancer-du-sein-de-stade-precoce-efficacite-et-innocuite-dune-irradiation-complete-du-sein-en-5-fractions-ultra-hypofractionnement.html
Depuis quelques années, le traitement standard du cancer du sein de stade précoce repose sur la chirurgie conservatrice suivie d’une radiothérapie hypofractionnée en 15 ou 16 fractions (40 - 42,5 Gy) et d’un traitement systémique au besoin. L’administration d’un traitement à fractionnement réduit (15 - 16 fractions) a permis de diminuer le nombre de visites en milieu de soins, l’utilisation des équipements d’irradiation et des ressources humaines par patient, ainsi que les coûts associés au traitement d’irradiation, sans que l’efficacité clinique et l’innocuité ne soient compromises comparativement au fractionnement de 50 Gy en 25 fractions. Une réduction supplémentaire du fractionnement (ultra-hypofractionnement en 5 fractions) pourrait accroitre ces bénéfices si l’efficacité clinique et l’innocuité ne sont pas compromises.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation pour la pratique clinique
radiothérapie
Exposition aux rayonnements
précoce
prévention secondaire
Cancer du sein
Cancer du sein
tumeur maligne, sai
Rendement
radiothérapie adjuvante
Stadification tumorale
Traitement précoce
adjuvant
tumeurs du sein
cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité barrière des masques FFP (avec et sans soupape expiratoire) et chirurgicaux face aux risques de propagation virale
Hygiène et sécurité du travail n 266
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2097
Différents types de masques sont aujourd'hui utilisés sur le lieu de travail afin de limiter la propagation du virus Sars-CoV2, agent responsable de la Covid-19. Des mises en garde sur l'utilisation de masques de type « pièce faciale filtrante » (FFP) avec soupape ont été émises au début de la crise sanitaire malgré le faible nombre de données scientifiques sur le sujet. L'INRS a développé un protocole expérimental pour déterminer l'efficacité de contrôle à la source (ou efficacité barrière) de différents types de masques, permettant de montrer que l'impact de la soupape expiratoire n'était pas significatif vis-à-vis de l'émission de particules de tailles situées autour de 1 m et 3 m de diamètre, par une tête factice respirant normalement et donc, que les efficacités des masques FFP sont comparables, qu'ils soient munis d'une soupape expiratoire ou non.Différents types de masques sont aujourd'hui utilisés sur le lieu de travail afin de limiter la propagation du virus Sars-CoV2, agent responsable de la Covid-19. Des mises en garde sur l'utilisation de masques de type « pièce faciale filtrante » (FFP) avec soupape ont été émises au début de la crise sanitaire malgré le faible nombre de données scientifiques sur le sujet. L'INRS a développé un protocole expérimental pour déterminer l'efficacité de contrôle à la source (ou efficacité barrière) de différents types de masques, permettant de montrer que l'impact de la soupape expiratoire n'était pas significatif vis-à-vis de l'émission de particules de tailles situées autour de 1 m et 3 m de diamètre, par une tête factice respirant normalement et donc, que les efficacités des masques FFP sont comparables, qu'ils soient munis d'une soupape expiratoire ou non.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
santé au travail
hygiène
Rendement
Face
risque
plasma sanguin
masques

---
N2-AUTOINDEXEE
Trois mois après la première dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, son efficacité disparait contre les formes symptomatiques mais reste élevée contre les formes sévères chez les personnes de 40 ans ou plus
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/trois-mois-apres-la-premiere-dose-de-rappel-du-vaccin-contre-le-covid-19-son-0
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Cette semaine, les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, portent pour la première fois sur la population des 40 ans ou plus, le nombre de personnes de 40 à 59 ans avec une dose de rappel de plus trois mois étant désormais statistiquement suffisant.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
COVID-19
vaccin
Vaccins
sévère
vaccins contre la COVID-19
Rendement
Personna +
rappel de vaccin
symptôme
Vaccine
personnes
COVID-19
vaccination
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Trois mois après la première dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, son efficacité diminue pour les plus de 60 ans mais reste élevée contre les formes sévères
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/trois-mois-apres-la-premiere-dose-de-rappel-du-vaccin-contre-le-covid-19-son
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Cette semaine, les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, sont actualisés. En raison de l’ouverture progressive de la vaccination, d’abord destinée aux plus âgés, les résultats présentés dans ce communiqué de presse se focalisent sur les individus âgés de 60 ans ou plus. Pour les plus jeunes en effet, ceux dont le rappel remonte à plus de trois mois ne sont pas encore suffisamment nombreux.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Rendement
vaccination
Vaccine
sévère
COVID-19
vaccin
téméfos
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
Vaccins
rappel de vaccin
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité, acceptabilité et sécurité des médicaments myorelaxants dans la lombalgie commune ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2243
Analyse de Cashin AG, Folly T, Bagg MK, et al. Efficacy, acceptability, and safety of muscle relaxants for adults with non-specific low back pain: systematic review and meta-analysis. BMJ 2021;374:n1446. DOI: 10.1136/bmj.n1446 Question clinique Quelles sont l’efficacité, l’acceptabilité et la sécurité des médicaments à effet myorelaxant pour les patients adultes avec lombalgie commune (à savoir la plus fréquemment observée) ? Conclusion Les résultats de cette revue systématique avec méta-analyse réalisée de façon rigoureuse ne permettent pas de montrer une efficacité cliniquement significative des médicaments myorelaxants supérieure au placebo ou au contrôle dans l’indication de la lombalgie. Les médicaments à action myorelaxante incluent une série assez hétéroclite de molécules ayant chacune des effets indésirables non négligeables, dont somnolence et vertige. Aucun argument statistique ou clinique ne plaide pour une balance bénéfice-risque favorable à cette classe thérapeutique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Lombalgie
Commune
lombalgie
Rendement
Médicaments
agents neuromusculaires
médicament
sécurité
Sécurité
Actualités
préparations pharmaceutiques
communication
lumbago
Communication
communisme

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Modes de transmission et efficacité du port de masque de type N95 et du masque médical
https://www.inspq.qc.ca/publications/3193-transmission-efficacite-masque-covid
Les connaissances sur les modes de transmission du SRAS-CoV-2 et de ses variants sont en constante évolution, et l’utilisation optimale des appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 et du masque médical s’avère de plus en plus documentée. Cette revue de la littérature récente vise à soutenir la prise de décision et les pratiques de protection dans les milieux de travail, afin de s’assurer que les recommandations effectuées puissent s’appuyer sur les meilleures données disponibles.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
rapport
Rendement
Transmissions
COVID-19
masque N95

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 48 : Efficacité et sécurité de l’acide tranexamique en péri-opératoire (étude POISE-3)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-48-etude-poise-3
Dans cette 48e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute d’acide tranexamique en péri-opératoire, en plus de réviser la littérature médicale de mars et avril 2022. Quiz clinique (4 min 48), étude principale (5 min 20), critique (23 min 55), autres articles (30 min 56), réponse au quiz clinique (33 min 46)
2022
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
ACIDE TRANEXAMIQUE
Rendement
sécurité
acide tranexamique
acide
collecte de données
Sécurité
épisode de
acide tranéxamique

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de la blépharite de longue durée (paupières gonflées et qui démangent) : quelle est l'efficacité des antibiotiques (médicaments qui tuent les bactéries) lorsqu'ils sont pris par voie orale ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013697/EYES_traitement-de-la-blepharite-de-longue-duree-paupieres-gonflees-et-qui-demangent-quelle-est
Principaux messages - Nous n'avons pas trouvé assez de données probantes qui montrent l'efficacité des antibiotiques pris par voie orale dans le traitement de la blépharite de longue durée. - Un antibiotique testé pourrait améliorer certains aspects cliniques (symptômes et évolution de la maladie), mais nous sommes incertains quant à ses bénéfices à cet égard, et il pourrait également provoquer un nombre plus élevé d'effets indésirables. - D'autres études sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure les antibiotiques pris par voie orale peuvent traiter une blépharite de longue durée.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Syndrome de perfusion du propofol
administration par voie orale
Antibiotiques
Antibiotiques
médicament
préjugé
bactérie
blépharite
antibactériens
antibiotique
paupières
bactéries
Rendement
Médicaments
durée
Blépharite
gonflement
tuméfaction
blépharite
durée du traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de l'efficacité et de la toxicité de l’irinotecan : Méta-analyses sur données individuelles dans le cancer gastrique avancé ou métastatique. Développements cliniques et méthodologiques
http://www.theses.fr/2021UPASR025
Le cancer gastrique avancé ou métastatique (CGA) est une maladie à pronostic très sombre, avec une survie médiane 12 mois. L’irinotécan dans le CGA est une drogue anti-tumorale active avec un profil particulier de toxicité, surtout de type diarrhée chimio-induite retardée. Le paysage thérapeutique du CGA est vaste, sans traitement standard claire. Dans ce contexte, de nombreux essais randomisés ont comparé différentes associations de traitements entre elles, dont les chimiothérapies à base d’irinotécan. Une méta-analyse sur données individuelles (MADI) permet une analyse groupée de tous ces essais randomisés, en utilisant les données individuelles des patients disponibles pour déterminer l’efficacité relative des traitements. Le groupe GASTRIC (Global Advanced/Adjuvant Stomach Tumor Research International Collaboration) est un groupe international qui réalise des méta-analyses basées sur les données individuelles des patients atteints de CGA inclus dans les essais randomisés. Les comparaisons par paire généralisées (ou GPC pour Generalized Pairwise Comparisons en anglais) est une nouvelle approche statistique comparant les résultats multiples de chaque paire possible de patients. La méthode de GPC permet ainsi d’estimer la balance bénéfice-risque d’un traitement, en une métrique absolue probabiliste. L’objectif de cette thèse était double : clinique et méthodologique. Ainsi, notre travail a consisté à : 1. Décrire un nouveau biomarqueur candidat (la β-glucuronidase) prédictif de la sévérité de la toxicité gastro-intestinale de l’irinotécan (Premier objectif clinique).2. Evaluer l’impact de la durée de suivi qui peut varier entre les différents essais inclus dans une MADI sur la méthode de GPC (Premier objectif méthodologique). 3.Mettre à jour et réaliser la MADI de l’efficacité et de la toxicité de l’irinotécan, incluant les essais évaluant les chimiothérapies à base d’irinotécan grâce au groupe GASTRIC (Second objectif clinique). La MADI-GASTRIC a inclus 10 essais (n 2531 patients), et a utilisé différents critères de jugement (survie globale, survie sans progression et toxicité de type diarrhée chimio-induite sévère). 4.Appliquer la GPC à la MADI-GASTRIC, en calculant le Δ (irinotécan) global (Second objectif méthodologique).
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Cancer
Méta-analyse
Méthodologie
IRINOTECAN
analyse gastrique
Irinotécan
cancer
effet toxique
Cancer de l'estomac
Méthodologie
Méthodologie
hôpitaux privés à but lucratif
tumeur maligne, sai
Rendement
Analyse de données
méta-analyse comme sujet
tumeurs de l'estomac

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité de l’activité physique adaptée versus l’activité physique standard chez les patients atteints de cancer colorectal: revue systématique de littérature
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM273.pdf
Introduction: Depuis le 1er mars 2017, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée (APA) à ses patients atteints d’une pathologie chronique. Bien que l’association entre l’activité physique et son effet bénéfique sur le cancer soit de plus en plus établie, rares sont les études qui se sont intéressées à comparer le bénéfice de l’APA versus une activité physique non supervisée (APNS), chez les patients atteints de cancer colorectal (CCR). Objectif: L’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer l’efficacité de l’APA comparée à celle de l’APNS, chez les patients atteints d’un CCR. Méthode: Les bases de données électroniques PUB MED, Web of Science, Google Scholar et LISSA ont été interrogées avec les mots clés MeSH « Exercise therapy », « colorectal neoplasms », et « Adapted physical activity » L’ensemble des étapes de sélection des articles a été réalisé en aveugle par deux chercheurs indépendants. Les études incluses devaient comparer une APA avec une APNS chez des patients atteints de CCR. Résultats: 8 études ont été incluses dans l’analyse. Le bénéfice de l’APA semble être supérieure à l’APNS chez les patients atteints de CCR, pour l’amélioration de la fonction, de la fatigue, de la qualité du sommeil, et des symptômes de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie (NPIC). Conclusion: Devant l’hétérogénéité des interventions, il est difficile de conclure de façon formelle. Des essais cliniques randomisés à plus grande échelle sont nécessaires pour évaluer d’avantage le bénéfice de l’APA avec des protocoles précis et homogènes afin de faciliter l’interprétation des résultats.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
exercice physique
tumeurs
Cancer
cancer
Physique
Revue systématique
Littérature
normes de référence
Systématique
Réadaptation
a comme patient
patients
littérature de revue comme sujet
Physique
Systématique
standardiste
Rendement
Systématique
Adaptation
Systématique
tumeur maligne, sai
classification
adaptation
maladie
Cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité et sécurité des patients dans les systèmes informatiques hospitaliers
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2021.20332
Dans le secteur de la santé, les systèmes d’informations numériques peuvent améliorer l’efficacité et la sécurité des soins. Si leur conception, leur implémentation ou leur utilisation s’avèrent toutefois inadéquates, leur potentiel n’est pas pleinement exploité et des erreurs peuvent être commises. Ceci peut porter préjudice aux patients, affecter l’efficacité et susciter la frustration du personnel de santé
2021
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
a comme patient
hôpitaux
hôpital
systèmes informatiques
Rendement
Sécurité
sécurité des patients
sécurité informatique

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'utilisation et à l'évaluation de l’efficacité du piégeage de moustiques adultes utilisé dans le cadre de la lutte anti-vectorielle
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOCIDES2020SA0150Ra.pdf
Les pièges à moustiques sont de plus en plus utilisés dans l’espace public pour lutter contre les nuisances liées aux piqûres et contre les maladies transmises par ces insectes. Or, les études actuellement disponibles ne sont pas suffisantes pour démontrer leur efficacité à court terme sur la propagation de ces maladies. Ainsi, l’Anses encourage leur utilisation, en priorité à titre préventif (à moyen et long termes), pour réduire les fortes densités de populations de moustiques dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée. Enfin, l’Anses rappelle que la mise sur le marché et l’emploi de ces pièges doit être conforme à la réglementation.
2021
ANSES
France
rapport
Anses
Rapport d'évaluation
jugement
adulte
moustique
rapport albumine/globuline
Lutte
études d'évaluation comme sujet
Rendement
Adulte
baies (géographie)
adulte
Adulte
lutte contre les moustiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité et acceptabilité d’une application smartphone basée sur la thérapie cognitivo-comportementale pour les patients atteints de troubles du comportement alimentaire
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2236
Analyse de Linardon J, Shatte A, Rosato J, Fuller-Tyszkiewicz M. Efficacy of a transdiagnostic cognitive-behavioral intervention for eating disorder psychopathology delivered through a smartphone app: a randomized controlled trial. Psychol Med 2020;1-12. DOI: 10.1017/S0033291720003426 Question clinique Une application smartphone, basée sur une approche cognitivo-comportementale transdiagnostique des troubles du comportement alimentaire de l’adulte, basée sur les preuves disponibles et rigoureusement évaluée, peut-elle être efficace pour réduire les principaux symptômes ?
2021
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maladie
applications mobiles
Applications
Troubles du comportement alimentaire
Applications
Thérapie comportementale
troubles du comportement
Troubles du comportement
thérapie comportementale
patients
a comme patient
Troubles de l'alimentation
Ordiphone
thérapie cognitive
Trouble du comportement alimentaire
comportement alimentaire
Applications
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Rendement
Troubles du comportement alimentaire
comportement
applications mobiles

---
N2-AUTOINDEXEE
L'efficacité de l'hydrate de chloral comme agent sédatif chez les enfants soumis à des procédures neurodiagnostiques
https://www.cochrane.org/fr/CD011786/EPILEPSY_lefficacite-de-lhydrate-de-chloral-comme-agent-sedatif-chez-les-enfants-soumis-des-procedures
Problématique de la revue Chez les enfants qui subissent des procédures neurodiagnostiques non invasives, l'hydrate de chloral est-il plus efficace pour produire une sédation adéquate (ralentissement de l'activité cérébrale) et plus sûr que les autres méthodes de sédation ?
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Rendement
hydrate de chloral
hydrate de chloral
procédure
Enfant
Enfant
Enfant
Sédatifs
hypnotiques et sédatifs
agent sédatif
méthodes
enfant
Procédures
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité de la réalité virtuelle dans la prise en charge de la douleur chez l'enfant et l'adolescent brulé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03359293
Introduction : la brûlure est un traumatisme fréquent de la vie quotidienne mais la brûlure grave est rare et peut engager le pronostic vital, un quart des hospitalisations en France est représenté par les enfants de moins de 4 ans. La douleur engendrée peut freiner l’évolution de l’enfant et impacter ses soins. La réalité virtuelle apparaît comme une thérapie non pharmacologique visant à réduire cette douleur par le biais de la distraction. Objectif : le but de cette revue est d’évaluer l’efficacité de la réalité virtuelle dans la prise en charge de la réduction de la douleur chez l’enfant et l’adolescent brûlé. Méthode : Quatre bases de données (PubMed, PEDro, Cochrane Library, Science Direct) et un moteur de recherche (Google Scholar) ont été investigués afin d’élargir au maximum le nombre d’articles à inclure dans cette revue. Cinq études ont été retenues, il s’agissait pour chacune d’essais contrôlés randomisés qui correspondaient aux critères d’inclusion définis au préalable. Les patients inclus sont des mineurs ayant été victimes de brûlures, tout degré et toute surface corporelle confondus. Le critère de jugement principal est la douleur. Résultats : parmi les cinq études incluses, quatre montrent que la réalité virtuelle possède une efficacité significative dans la réduction de la douleur des enfants et adolescents brûlés pour au moins une composante de la douleur et/ou à au moins un moment du traitement. Discussion : l’hétérogénéité des résultats obtenus et les faibles tailles d’échantillon des études retenues limite l’interprétation de ces résultats et leur généralisation. Conclusion : la réalité virtuelle semble être efficace dans la prise en charge de la douleur des brûlures pédiatriques, cependant d’autres études sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescent
Rendement
adolescence
brûlures
Douleur
douleur
douleur de l'enfant
Adolescent
gestion de la douleur
Enfant
Réalité de synthèse
adolescent
enfant
Enfant
Enfant
enfant
Enfant
brûlure

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 42 : Efficacité et innocuité de la colchicine chez les sujets ambulatoires atteint de COVID-19 (étude COLCORONA)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-42-etude-colcorona/
Dans cette 42e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de de l’efficacité et l’innocuité de la colchicine comme traitement des sujets ambulatoires atteints de la COVID-19, en plus de réviser la littérature médicale de mai 2021.
2021
false
false
false
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
maladie
Rendement
COVID-19
personnes
colchicine
épisode de
colchicine
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention orthophonique chez l’enfant autiste : quelle efficacité de l’approche PREL ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03342970
Contexte : La méthodologie PREL (Premiers Raisonnements, Émergence du Langage), fondée sur l’ajustement de l’orthophoniste aux préoccupations cognitives, prélogiques et langagières de l’enfant, fait écho à de nouvelles approches qui émergent dans l’autisme et nous a semblé pertinente dans sa prise en soins précoce. br Objectif : Évaluer l’efficacité de l’approche PREL, en soins courants d’orthophonie, chez un enfant autiste non-verbal de 4 ans. br Méthode : Nous avons opté pour un SCED en lignes de base multiples à travers les comportements, établi sur trois mesures d’efficacité : conduites prélogiques, comportements de communication et conduites préverbales. br Résultats : Un effet significatif de l’intervention est mis en évidence sur les comportements de communication. Un effet positif, mais peu robuste, émerge concernant les conduites prélogiques. Enfin, les conditions de l’étude ne permettent pas de dégager un effet sur les conduites préverbales. br Discussion : Des aléas dans la mise en œuvre du protocole de ce premier SCED expliquent en partie ces résultats. Une analyse clinique fine, soutenue par la littérature, nous conduit à les relativiser. En améliorant notre protocole, d’autres études pourraient appuyer la pertinence de PREL dans la prise en charge précoce de l’autisme.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Rendement
Enfant
Enfant
Enfant
intervention en orthophonie
enfant
trouble autistique
orthophonie
Enfant
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité et efficacité de la télésurveillance des personnes âgées de plus de 80 ans après hospitalisation pour insuffisance cardiaque: revue systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03276847
L'insuffisance cardiaque (IC) est associée à une mortalité élevée chez les sujets âgés de plus de 80 ans. Elle génère pour cette population un nombre croissant d'hospitalisations et un fort taux de réadmissions. Améliorer le suivi de l'IC par télésurveillance pourrait contribuer à réduire la mortalité et diminuer les hospitalisations. L'objectif de cette revue est de déterminer l'efficacité de la télésurveillance de l'IC pour cette tranche d'âge. Les études ont été extraites à partir des bases de données PUBMED et SCOPUS. Les essais contrôlés randomisés (ECR) inclus ont comparé l'efficacité d'un système de télé-suivi dans l'IC des sujets âgés de plus de 80 ans (ou pris en charge en gériatrie aigüe) à celle d'un suivi plus standardisé. Sur les 3288 études extraites, 3 ECR ont répondu aux critères d'inclusion et d'exclusion. La méta-analyse réalisée objective une réduction significative de la mortalité (RR 0,53 IC95% [0,31 – 0,91]) et de la survie sans évènement (RR 0,65 IC95% [0,49 – 0,88]). Enfin, il existe une tendance forte vers la diminution des réadmissions toutes causes (RR 0,81 IC95% [0,64 – 1,01]). Il s'agit de la première revue systématique s'intéressant au télé-suivi des sujets âgés insuffisants cardiaque de plus de 80 ans, cumulant plusieurs comorbidités. Elle met en évidence une amélioration significative de la morbi-mortalité par la télésurveillance. Les facteurs de fragilité tels que le déclin cognitif sont davantage intégrés dans le développement de la télésurveillance de l'IC.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
classification
insuffisance
Systématique
PERSONNE AGEE
personne âgée
Rendement
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
Revue systématique
Systématique
télémédecine
Systématique
hospitalisation
Systématique
hospitalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude rétrospective d'efficacité de la thérapie comportementale dialectique sur des groupes d'adolescents suicidants présentant un trouble de la personnalité limite
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/3275075
Introduction : les adolescents ayant un Trouble de Personnalité Limite (TPL) sont le plus souvent suivis en Psychiatrie suite à des passages à l’acte auto-agressifs. D’après les données de la littérature, la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) permettrait de diminuer l’auto-agressivité par l’acquisition de compétences spécifiques. Nous avons souhaité étudier l’acquisition de ces compétences au sein de groupes thérapeutiques formés dans notre centre. Matériels et méthodes : 24 patients ont été inclus dans des groupes qui se sont déroulés de 2015 à 2019 durant 12 semaines. Les critères d’inclusion étaient : un âge compris entre 12 et 16 ans, un score à la diagnostic interview for Borderline-Revised (DIB-R) de 7 minimum et un antécédent de passage à l’acte. L’acquisition des compétences a été évaluée par des passations d’échelles d’évaluation avant l’inclusion dans le groupe puis à l’issue de celui-ci. Résultats : les échelles montrent avec des scores significatifs (p 0.05) une amélioration des compétences. Les données recueillies rétrospectivement à partir des dossiers des patientes montrent une diminution du temps d’hospitalisation ainsi qu’une baisse des passages à l’acte. Discussion : les résultats sont encourageants concernant l’amélioration des compétences des patients lors des groupes de TCD. La mise en place d’un groupe contrôle ou la réalisation d’une expérience similaire dans un autre centre permettrait de conforter les résultats obtenus. Conclusion : la TCD permet une amélioration clinique des patients ayant un TPL. Ces groupes pourraient avoir une place dans la prise en charge usuelle des patients et ainsi répondre à cet enjeu de santé publique.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études rétrospectives
suicide
Troubles de la personnalité
trouble de la personnalité
adolescence
trouble de la personnalité limite
Suicide
Adolescent
thérapie comportementale
Groupes de discussion
Troubles de la personnalité
psychothérapie de groupe
Suicide
Rendement
Adolescent
Trouble de la personnalité
Suicide
Thérapie comportementale dialectique
comportement de l'adolescent
trouble de la personnalité
suicide
Troubles de la personnalité
Troubles de la personnalité
suicide
Thérapie de groupe

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE AST de l'Anses relative à la stabilité et l’efficacité des désinfectants hydroalcooliques pour l’hygiène humaine tout au long de leur cycle de vie
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2020SA0067-1.pdf
L’Anses a été saisie le 19 mai 2020 par le Directeur général de la santé, la Directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et le Directeur général de la prévention des risques, pour la réalisation d’un appui scientifique et technique concernant les critères d’efficacité des désinfectants hydroalcooliques pour l’hygiène humaine des mains et la garantie de cette efficacité tout au long de leur cycle de vie.
2021
ANSES
France
rapport
homo sapiens
désinfectants
Rendement
Anses
étapes du cycle de vie
comportement en matière de santé
baies (géographie)
Hygiène
aspartate aminotransferases
hygiène
avec propreté
humains
désinfectant
comportement en matière de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Commentaire – Agiles, efficients et en évolution : la réponse rapide des Centres de collaboration nationale à la COVID-19 au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-5-2021/reponse-rapide-centres-collaboration-nationale-covid-19-canada.html
Depuis décembre 2019, on assiste à une explosion mondiale de la recherche sur la COVID-19. Au Canada, les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique constituent l’un des piliers de la prise de décisions informées par les données probantes, car ils recueillent, résument et traduisent les connaissances émergentes. Financés par l’Agence de la santé publique du Canada et répartis sur le territoire, ils favorisent et soutiennent l’utilisation des résultats de la recherche scientifique et d’autres connaissances pour renforcer les pratiques, les programmes et les politiques en santé publique. Cet article fournit un aperçu de la manière dont les CCN participent à la mobilisation des connaissances en santé publique au Canada, met en évidence leur contribution à la lutte contre la COVID-19 et décrit les nombreuses difficultés rencontrées.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
central
comportement coopératif
Canada
Commentaire
Centre
Rendement
commentaire
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Pertinence et efficience utilisation DM chirurgie urologique
https://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/5391/4706/254
La volonté d’améliorer la pertinence et l’efficience des soins est un enjeu majeur de santé publique puisqu’elle intervient au carrefour d’une préoccupation continue pour la qualité et la sécurité des soins ainsi que d’un contexte économique contraint, qui incite à limiter les dépenses inutiles. Cette étude prospective a été réalisée dans un but d’optimisation des pratiques et de réduction des coûts dans le service de chirurgie urologique du CHU de Bordeaux.
2020
Euro-Pharmat
France
article de périodique
Rendement
Urologie
chirurgie urologique
Urologie
procédures de chirurgie urologique
Chirurgie
intervention chirurgicale
urologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficience de programmes de santé publique visant à réduire les inégalités de participation au dépistage organisé des cancers
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02445416
Contexte. L’augmentation de la participation au dépistage organisé des cancers et la réduction des inégalités sociales et géographiques de participation représentent un enjeu de santé publique majeur. Objectifs. Evaluer l’efficience de 2 interventions visant à augmenter la participation et à réduire les inégalités dans le dépistage organisé des cancers en France. Méthodes. Nous avons réalisé une analyse coût-efficacité du point de vue du financeur: 1) d’une invitation à une unité de mammographie mobile (MM) dans le dépistage du cancer du sein à partir de données rétrospectives (n 37461), 2) d’un accompagnement personnalisé (AP) («patient navigation») dans le dépistage du cancer colorectal à partir d’un essai contrôlé randomisé (n 16250). Résultats. Le coût incrémentiel par dépistage supplémentaire comparé au dépistage habituel était: 1) de 611 [492-821] pour l‘invitation au MM ( 3.8% [2,8-4,8], 23.21 [22.64-23.78]), et 2) de 1212 [872-1978] pour l‘AP ( 3.3% [1.5-5.0], 39.70 ). L’efficacité et l’efficience étaient plus importantes dans les zones défavorisées et dans les zones éloignées pour le MM, alors qu’elles étaient moins favorables dans les zones défavorisées pour l’AP. Conclusion. La MM et l’AP peuvent réduire les inégalités en étant plus efficient dans les zones éloignées et les zones défavorisées pour la MM, alors que pour y parvenir, l’AP devrait cibler les sujets défavorisés, bien que n’étant pas la stratégie la plus efficiente. Les recherches doivent être poursuivies pour déterminer les conditions optimales de l’intégration du MM dans le dépistage, et pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’AP, qui ne peut être recommandé en l’état pour l’instant.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Rendement
Santé publique
programmes
Santé publique
organisation
Participation communautaire
facteurs socioéconomiques
Organisation
Organisation
Dépistage de masse
Participation publique
Dépistage
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficience des stratégies vaccinales anti-HPV à l'international
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02358718
Introduction : les programmes de vaccination prophylactique contre le virus du papillome humain constituent une initiative majeure de santé publique dans le monde entier. Selon les données actuelles, la couverture vaccinale en France reste parmi les plus basses au niveau des pays industrialisés. Le but de ce travail est de faire l'état des lieux de l'efficience, des modalités de mise en place et des perspectives d'avenir de la vaccination anti-HPV en France et à travers le monde. Matériel et méthode : une revue de la littérature a été réalisée pour cette étude. Dans un premier temps, nous avons recherché les données d’efficacité des essais cliniques pré-AMM des vaccins anti-HPV disponibles puis les données d’impact de cette vaccination dans le monde réel. Notre deuxième axe de recherche s'est appliqué à déterminer dans quel contexte vaccinal anti-HPV de tels résultats peuvent être réalisés, puis à le comparer au contexte français. En troisième lieu, nous avons cherché à évaluer dans quelle mesure les modalités appliquées dans les différents programmes vaccinaux internationaux leur permettait d'accéder à une couverture vaccinale jugée optimale. Résultats et discussion : en France, la dynamique de vaccination connaît une inflexion et le taux de couverture vaccinale reste très faible et bien loin des objectifs fixés par les autorités de santé. Pourtant, l’impact des programmes de vaccination anti-HPV dans le monde réel est de plus en plus évident, en particulier dans les pays à forte couverture vaccinale. La stratégie des programmes vaccinaux adoptée dans ces pays diverge de la stratégie française en termes de recommandations ainsi que sur les modalités de distribution, de communication et de suivi. Une distribution scolaire mais aussi et surtout dans le cadre d’un programme gratuit apparait comme un facteur clef de la réussite de ces programmes. La vaccination anti-HPV lorsqu’elle est mixte et débutée précocement semble également associée à une meilleure couverture vaccinale. D’autres outils tels que la mise en place d’un registre national de vaccination et une gestion optimale de la communication et de la médiatisation autour du vaccin peuvent apporter un soutien à la mise en œuvre d’un programme vaccinal. Dans le climat de défiance envers la vaccination actuellement observé en France, ces différents outils sont des points d’optimisation potentiels de la politique vaccinale française anti-HPV. Conclusion : une vaccination HPV précoce, organisée, médiatisée et volontariste semble être la clé dans plusieurs états d’une couverture vaccinale optimale et d’une bonne observance du schéma vaccinal, conditions non réalisées à ce jour en France. Une politique vaccinale nationale de santé publique permettrait par l'accès généralisé et gratuit au vaccin de gommer les actuelles inégalités sociales d'accès à la prévention primaire comme secondaire, et d'assurer un suivi au long cours par la création d'un registre national de vaccination.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
Rendement

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'efficacité du protocole de coopération ASALÉE sur la qualité de vie des patients diabétiques type 2 : une étude quasi-expérimentale
https://www.sudoc.fr/255086792
Le diabète, dont la prévalence augmente depuis 2007, est une maladie chronique qui nécessite du temps médical afin d'empêcher la diminution de qualité de vie du patient. Le réseau Action de Santé Libérale en Équipe (ASALÉE) propose aux patients des consultations avec une infirmière du protocole formée à l'entretien motivationnel. L'objectif de cette étude est de comparer la qualité de vie des patients diabétiques de type 2 suivis en ASALÉE par rapport aux patients suivis par leur médecin généraliste seul. De mars 2018 à juillet 2019, 69 patients diabétiques de type 2 ont été recrutés dans 2 maisons de santé pluri-professionnelles de Seine et Marne et un cabinet des Landes. Le choix de se rendre à la consultation des infirmières ASALÉE était laissé à la discrétion du patient. Le critère de jugement principal était la différence du score pondéré d'impact (AWI), mesuré par I' Audit of Diabetes-Dependent Quality of Lite » dans les 2 groupes, à l'inclusion et à 6 mois. L'effet de l'intervention ASALÉE était de 0,33 (écart-type 0,23 ; p 0,15). Après ajustement sur l'âge, le niveau d'étude, l'indice de masse corporelle et l'HbA1c, la différence d'AWI entre les 2 groupes était de 0,36 (et 0,22 ; p 0,12). Cette étude est limitée par la non randomisation et par la faible puissance due à un manque de patients et à la faible exposition. Améliorer la méthodologie et élargir la population de cette étude permettrait de confirmer cette tendance et de donner un argument fort à cette délégation de tâche.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Coopération
Évaluation qualitative
a comme patient
qualité de vie
protocole VIE
Observance par le patient
études d'évaluation comme sujet
diabète non insulino-dépendant
protocole VIE
Rendement
Essais contrôlés non randomisés comme sujet
Diabète de type 2
diabète de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
Choix méthodologiques pour l'évaluation de l'efficience à la HAS - Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3066944/fr/choix-methodologiques-pour-l-evaluation-de-l-efficience-a-la-has-guide-methodologique
Contexte de la consultation publique Par ses missions, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à assurer aux personnes un accès pérenne et équitable à des soins et des accompagnements pertinents, sûrs et efficients. L’évaluation de l’efficience est donc un axe central des missions de la HAS. En 2011, la HAS a publié une première version du guide méthodologique, qui explicite les principes sur lesquels la HAS s’appuie pour mener ou expertiser des évaluations de l’efficience, que ce soit dans le cadre des évaluations de santé publique réalisées par la HAS ou, depuis 2013, dans le cadre des avis d’efficience rendus par la CEESP. En juin 2019, la Commission de l’évaluation et de santé publique (CEESP) a validé une seconde version, provisoire, actualisant le guide méthodologique pour l’évaluation de l’efficience à la HAS.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Méthodologie
Méthodologie
Méthodologie d'évaluation
études d'évaluation comme sujet
Rendement
Méthodologie
précis
méthodes
précis

---
N2-TITRE
Analyse brève Efficacité et efficience de l’activation comportementale versus la thérapie cognitivo-comportementale dans la dépression
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/497
Cette étude randomisée, contrôlée, menée chez des adultes souffrant de dépression majeure en première ligne montre que l’activation comportementale proposée par des intervenants sans formation thérapeutique poussée est aussi efficace et efficiente que la thérapie cognitivo-comportementale proposée par des psychothérapeutes professionnels.
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
dépression
trouble dépressif
dépression
analyse d'activation
depression
ACTIVIR
brève
depression
Rendement
Thérapie comportementale
thérapie cognitive
thérapie comportementale
dépression
efficace
thérapie comportementale

---
N2-TITRE
Evaluation de l'efficacité antalgique d'une prise orale de paracétamol versus placebo chez l'adulte en soins primaires pour traiter la douleur aiguë : une méta-analyse
http://www.sudoc.fr/204065453
La douleur est la plainte la plus fréquente en médecine générale. Évaluer l'effet antalgique du paracétamol, substance active la plus vendue en France, est donc un enjeu majeur. Réaliser une revue systématique de l'efficacité d'une prise orale de paracétamol versus placebo chez l'adulte, dans les contextes cliniques de douleur aiguë relevant des soins primaires. Évaluer l'influence du contexte clinique et de la dose sur l'efficacité du paracétamol.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
syndrome de Propping-Zerres
paracétamol
soins de santé primaires
Rendement
placebo
PARACETAMOL
efficace
principal
acétaminophène
adulte
Soins
paracétamol enrobé
analgésiques
paracétamol compap PVP 3
acétaminophène
douleur après traitement
adulte
méta-analyse comme sujet
douleur aigüe
Méta-analyse
Traités
soins
études d'évaluation comme sujet
méta-analyse
coopération internationale
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-TITRE
Etude descriptive de l'efficacité et du bénéfice de la rééducation vasculaire de 2013 à 2014
http://www.sudoc.fr/204541034
Contexte : La rééducation vasculaire est le traitement de première intention au stade d'ischémie d'effort des lésions artérielles sous-inguinales. Les patients artéritiques sont des patients à haut risque cardio-vasculaire. L'objectif de ce travail est de décrire l'efficacité et le bénéfice attendu de la rééducation vasculaire, l'incidence des récidives d'AOMI, de déterminer des profils cliniques à risque de décompensation et d'échec
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Rendement
efficace
vaisseau sanguin, sai
collecte de données
réadaptation fonctionnelle
dû à

---
N2-TITRE
De l’efficacité et de l'intérêt d’une formation pédagogique courte via podcast chez les médecins, exemple avec le conflit fémoro-acétabulaire
http://www.sudoc.fr/223766127
Introduction : Le Développement Personnel Continu ou DPC a évolué avec la loi de modernisation du système de santé en 2016. Le e-learning prend une place croissante devant des médecins toujours plus surchargés. Il n’a pas dans la littérature d’outil pédagogique ideal retrouvé. L’objectif de l’étude est donc d’évaluer des connaissances avant et après une formation pédagogique courte de type podcast dans une population ciblée de médecins ainsi que la satisfaction de cette formation par les médecins. Nous avons choisi comme thème le conflit fémoro-acétabulaire ou CFA, pathologie sous diagnostiquée à risque de coxarthrose chez des sujets jeunes qui a bénéficié en 2016 d’un consensus international
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
efficace
court
formé
Rendement
conflit
médecins
Formation pédagogique
conflit fémoro-acétabulaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’efficacité du protocole ASALEE chez les patients diabétiques de la maison de santé Saint Éloi
https://www.sudoc.fr/200266268
Le diabète touche plus de 400 millions de personnes dans le monde, et près de 3 millions de français. Sa prévalence est en augmentation constante. Première cause d’insuffisance rénale chronique terminale, d’amputation non traumatique et de cécité avant 65ans en France. Une prise en charge régulière, à vie, à partir du diagnostic. Une observance thérapeutique fondamentale, et des règles hygiéno-diététiques fondamentales. Le médecin généraliste est un véritable coordinateur dans la prise en charge. Une densité médicale qui décroit. Une réorganisation nécessaire pour plus d’efficience et d’attractivité du système de santé français. Le protocole ASALEE : délégation de tâches des médecins généralistes aux infirmières, pour éducation thérapeutique et suivi. Adhésion au protocole ASALEE en 2015 des professionnels de santé de la maison de santé Saint-Eloi. Objectif : Evaluer l’efficacité du protocole ASALEE sur la santé des patients diabétiques de la maison de santé Saint-Eloi, et évaluer le ressenti des patients ayant bénéficié de ces consultations ASALEE. Méthode : Première partie : Etude quantitative rétrospective exposés/non exposés, de mars 2015 à septembre 2016. Recueil de l’HbA1c et du poids, avant, et après avoir bénéficié de consultation(s) ASALEE, pour le groupe ASALEE, et de ces deux mêmes critères sur le début et la fin de la période d’étude pour le groupe contrôle. Puis étude statistique comparative. Deuxième partie : questionnaires téléphoniques uniquement pour les patients ASALEE et analyse des données. Résultats : Première partie : 48 sujets, 15 dans le groupe ASALEE et 33 dans le groupe contrôle. Diminution plus importante, non significative, de l’HbA1c de 0.24 point, et du poids de 2.17 kgs, dans le groupe ASALEE, sur 1.5 an. Deuxième partie : 15 questionnaires remplis. Tous les patients orientés vers l’IDSP l’ont été par le médecin généraliste. Les patients ont consulté l’IDSP en moyenne 2.07 fois. Un diabète majoritairement mieux compris, des habitudes et pratiques changées, des patients prêts à continuer le protocole ASALEE. Un protocole ASALEE qui représente un intérêt de santé publique selon les patients interrogés. Conclusion : Bien que de faible puissance, étude qui montre un effet bénéfique du protocole ASALEE sur la santé des patients diabétiques de la maison de santé Saint-Eloi, et un retour positif des patients eux-mêmes vis-à-vis de ce concept novateur.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
centres de santé communautaires
Santé
saints
Rendement
études d'évaluation comme sujet
Diabète
patients
diabète

---
N2-TITRE
Efficacité à cinq ans du cross-linking cornéen du kératocône, à propos de 62 yeux de patients adultes, opérés entre 2008 et 2012 au CHRU de Lille
http://www.sudoc.fr/204755972
Contexte Le kératocône est une ectasie cornéenne du sujet jeune, progressive et non inflammatoire, entrainant un handicap visuel majeur. L’objectif de l’étude est d’analyser les résultats fonctionnels, cliniques et paracliniques du cross-linking du collagène cornéen dans le cadre du kératocône évolutif du patient adulte, après un suivi minimal de 5 ans
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
patients
efficace
cornée, sai
kératocône
Crosse
syndrome de Propping-Zerres
a comme patient
oeil
cinq
adulte
proposant
kératocône
hôpitaux universitaires
adulte
Rendement

---
N2-TITRE
Efficacité de l’administration en continu d’oxygène à long terme chez le patient BPCO stable avec une hypoxémie modérée ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2127
Question clinique Chez les patients BPCO en état stable mais avec une hypoxémie modérée au repos ou à l’effort, l’administration à long terme d’oxygène allonge-t-elle la survie ou le temps de la première hospitalisation quelles qu’en soient les causes ? Conclusion Les résultats de cette RCT montrent que l’oxygénothérapie à long terme ne doit pas être prescrite systématiquement chez les patients BPCO en état stable présentant une hypoxémie modérée au repos ou la nuit et durant l’exercice si la désaturation n’était présente qu’à l’effort. Elle n’allonge ni la survie ni le moment de la première hospitalisation quelles qu’en soient les causes.
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
français
article de périodique
diminution de l'apport d'oxygène
persistant
oxygène
long
modération
a comme patient
maladie pulmonaire obstructive chronique
patients
oxygène
Administration
OXYGENE MEDICAL
Hypoxémie
broncho-pneumopathie chronique obstructive
efficace
modéré
stable
Rendement
oxygène

---
N2-TITRE
Etude SimECNi : performance pédagogique de la simulation haute-fidélité dans l’enseignement des items aux Epreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi) : essai randomisé bicentrique d’efficacité de pédagogie médicale au cours du deuxième cycle des études médicales
http://www.sudoc.fr/223604690
Introduction : Depuis l’informatisation des Épreuves Classantes Nationales (ECNi), les étudiants en médecine du second cycle sont évalués sur leur raisonnement clinique, et non plus seulement sur leurs connaissances « brutes » apprises dans les livres. En France, aucune étude n’a évalué l’impact de la simulation haute-fidélité (HF) sur la préparation des étudiants aux ECNi. L’objectif de l’étude est de mesurer la valeur ajoutée pédagogique de la simulation HF dans la préparation aux ECNi par rapport à une préparation standard.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Essais
classé
Conférence
efficace
enseignement médical
simulation
mouche noire
informatique
médical
pédagogie
essais contrôlés randomisés comme sujet
classement
enseignement
collecte de données
Rendement
deuxième

---
N2-TITRE
Efficacité clinique des traitements antihypertenseurs : méta-analyse des Inhibiteurs de l'enzyme de conversion et antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II et réalisation de fiches d'aide à la décision thérapeutique
http://www.sudoc.fr/203627458
Introduction : L'hypertension artérielle est un facteur de risque de morbimortalité cardiovasculaire. L'objectif principal de cette méta-analyse est d'évaluer le bénéfice clinique des principes actifs des IEC et ARA 2. Une étude en sous-groupe et par classe est également réalisée. L'objectif secondaire est la conception de fiches d'aide à la décision thérapeutique, adaptées au terrain du patient
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
thérapeutique
Antagonistes des récepteurs à l'angiotensine-II
Rendement
accomplissement
efficace
antagonistes des récepteurs aux angiotensines
agent hypotenseur
inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
recherche opérationnelle
antihypertenseurs
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
Méta-analyse
antagoniste du récepteur de l'angiotensine ii
Efficacité du traitement
méta-analyse comme sujet
clinique
méta-analyse
résultat thérapeutique

---
N2-TITRE
Efficacité clinique des traitements antihypertenseurs : méta-analyses des inhibiteurs calciques et des diurétiques thiazidiques et réalisation de fiches d'aides à la décision thérapeutique
http://www.sudoc.fr/203634411
Introduction : En France, près d'un quart des décès sont rattachés à une origine cardio-vasculaire, plusieurs facteurs de risques sont clairement définis dont l'hypertension artérielle. Actuellement, l'objectif selon la HAS est de réduire cette pression à un seuil inférieur à 140/90 mmHg. Objectif : cette méta-analyse a pour but d'évaluer l'efficacité de deux classes d'antihypertenseurs (les diurétiques thiazidiques et les inhibiteurs calciques) non pas sur la valeur de la pression artérielle mais sur leur impact sur la morbi-mortalité en prévention primaire et secondaire ; puis de créer des boites d'aide à la décision médicale partagée
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
accomplissement
diurétique thiazidique
efficace
Méta-analyse
Efficacité du traitement
inhibiteurs du symport chlorure sodium
antihypertenseurs
méta-analyse comme sujet
Rendement
inhibiteur calcique
recherche opérationnelle
clinique
inhibiteurs des canaux calciques
agent hypotenseur
thérapeutique
Aides à la décision
Diurétiques thiazidiques
méta-analyse
résultat thérapeutique
techniques d'aide à la décision

---
N2-TITRE
Efficacité clinique des traitements anti-hypertenseurs : méta-analyse des bêtabloquants et réalisation de fiches d'aide à la décision thérapeutique
http://www.sudoc.fr/203635477
Introduction : Les maladies cardiovasculaires sont responsables de très nombreux décès chaque année en France et dans le monde. L'hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire, mais est actuellement traitée en excès par les médecins, sans prise en compte du risque cardiovasculaire global. L'efficacité des traitements anti-hypertenseur doit être évaluée sur des critères de morbi-mortalité, en prenant en compte le risque cardio-vasculaire global. Objectif : cette méta-analyse a pour but d'évaluer l'efficacité des bêtabloquants sur des critères de morbi-mortalité, en prévention primaire, en prévention secondaire, chez des patients ayant ou non une hypertension artérielle, puis de créer des boites d'aide à la décision médicale partagée
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
recherche opérationnelle
clinique
méta-analyse comme sujet
Rendement
thérapeutique
efficace
Méta-analyse
techniques d'aide à la décision
Efficacité du traitement
antihypertenseurs
antagonistes bêta-adrénergiques
accomplissement
méta-analyse
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les enregistrements infirmiers : un outil d'efficience. Du RIM aux DI-RHM dans les hôpitaux belges
http://hdl.handle.net/2268/202460
Le Résumé Infirmier Minimum existe depuis 1988 et un certain nombre des objectifs initiaux ont été atteints. A la fin des années 90, la question de l’actualisation du RIM s’est posée avec acuité étant donné l’évolution des soins de santé en général et de l’art infirmier en particulier. Dorénavant intégré dans une base de données unique, le Résumé Hospitalier Minimal, ce Résumé Infirmier Minimum actualisé, implanté officiellement depuis janvier 2008, a sans aucun doute métamorphosé l’environnement des soins infirmiers.
2016
false
true
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
France
Belgique
français
thèse ou mémoire
Infirmiers
enregistrements
Hôpitaux
Rendement
Infirmiers
enregistrements
hôpitaux
Résumé soins infirmiers

---
N2-TITRE
Application de la simulation médicale en psychiatrie : étude longitudinale évaluant la pertinence d'un score d'efficacité
http://www.sudoc.fr/203753364
La simulation en santé est l’utilisation d’un matériel ou d’un patient standardisé afin d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques. La simulation étant peu utilisée dans l’enseignement de la psychiatrie en France, l’objectif était de valider un score d’efficacité de l’investigation lors d’un entretien psychiatrique d’urgence
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychiatrique
mouche noire
longitudinal
psychiatrie
études d'évaluation comme sujet
médical
simulation
enseignement médical
études longitudinales
Rendement
efficace
psychiatre
attention
Études d'évaluation
études d'évaluation

---
N2-TITRE
Description de la prise en charge médicale et de la prévention du VIH en Polynésie française, de la situation épidémiologique par rapport aux objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé et analyse des facteurs influençant l’efficacité du traitement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01546413
Objectif : l'objectif de cette étude est de décrire globalement la situation du VIH en 2015 en Polynésie française (Pf) au niveau curatif et préventif, et d’analyser les facteurs associés à un succès virologique chez les patients.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Épidémiologistes
efficace
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
virus de l'immunodéficience humaine
analyse statistique factorielle
Efficacité du traitement
rapport albumine/globuline
organisation
vih
thérapeutique
rapport (information)
Organisation Mondiale de la Santé
Polynésie
objectifs
épidémiologie
facteur
Rendement
Polynésie française
médical
gestion des soins aux patients
résultat thérapeutique
rapport de recherche

---
N2-TITRE
Évaluation de l'efficacité d'un programme d'éducation thérapeutique chez les insuffisants cardiaques : le programme I-Care à l'hôpital Saint-André de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01117411
Introduction : L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et fréquente. Sa prise en charge est bien codifiée et l’éducation thérapeutique fait partie des recommandations. Le programme hospitalier national d’éducation thérapeutique I-CARE est implanté à Bordeaux depuis 2006 et s’occupe de l’éducation des patients insuffisants cardiaques. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité de ce programme afin d’apporter des critiques constructives sur d’éventuels réajustements à réaliser
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Efficacité de programme
saints
insuffisance
Thérapeutique
efficace
évaluation de programme
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
résultat thérapeutique
coeur
évaluation éducative
coeur, sai
hôpital
planification des soins du patient
hôpitaux
Rendement
thérapeutique

---
N2-TITRE
Prise en charge précoce de l’infection par le VIH du nourrisson de moins de deux ans en Afrique de l’Ouest : accessibilité, acceptabilité, observance et efficacité du traitement antirétroviral de première ligne basé sur le lopinavir et ses déterminants dans la cohorte initiale MONOD ANRS 12206
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01317972
Nous avons évalué l’accessibilité, l’acceptabilité et l’efficacité à 12 mois du traitement antirétroviral précoce (TAP) initié avant 2 ans chez l’enfant infecté par le VIH en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Nous avons mené deux enquêtes de base, puis analysé le recrutement et la réponse dans la cohorte thérapeutique recrutée en amont de l’essai MONOD ANRS 12206
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
infections à VIH
efficace
linéaire
nourrisson
infection à virus de l'immunodéficience humaine
vih
lopinavir
Afrique de l'Ouest
précoce
initial
Observation
Efficacité du traitement
base
Rendement
Observance par le patient
gestion des soins aux patients
antirétroviraux
deux
lopinavir
déterminé
intermédiaire

---
Nous contacter.
03/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.