Libellé préféré : incontinence vésicale;

Synonyme SNOMED : incontinence par trop plein; miction par regorgement; incontinence paradoxale; incontinence d'urine; incontinence urinaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Revue de l'ensemble des dispositifs médicaux utilisés dans la prise en charge de l'incontinence urinaire
https://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/8531/6303/235
L’incontinence urinaire est un réel problème de santé publique qui touche plus de 2,6 millions de personnes chaque année et dont la prévalence varie notamment en fonction du sexe et de l’âge. Cette revue a pour objectif de présenter les principaux dispositifs médicaux utilisés dans le traitement de ces incontinences, depuis ceux utilisés de manière non invasive jusqu’à ceux implantés au cours d’une intervention chirurgicale. Pour la prise en charge de la rétention urinaire, qui va à terme évoluer vers une incontinence par regorgement, ce sont les sondes vésicales qui sont le plus couramment utilisées. Elles peuvent être utilisées de manière intermittente ou permanente (relié à un dispositif de recueil) et permettent ainsi l’évacuation des urines. En situation d’urgence, ce seront plutôt des techniques de cathétérisme sus-pubien, plus invasives, qui seront retrouvées. Pour ce qui est de l’incontinence urinaire, la prise en charge repose toujours sur la rééducation périnéale, l’application de règles diététiques ou encore sur l’utilisation de protections urinaires ou d’étuis péniens. Quand cela n’est pas suffisant, cette prise en charge peut associer des traitements médicamenteux et en dernier recours seulement, la chirurgie. Cette chirurgie repose principalement sur l’utilisation de dispositifs médicaux implantables, avec parmi les plus connus d’entre eux : les bandelettes urinaires.
2023
Euro-Pharmat
France
article de périodique
incontinence urinaire
Dispositifs médicaux
équipement et fournitures
utilisation d'un dispositif
avez-vous une incontinence urinaire ?
Dispositifs médicaux
dispositif
gestion des soins aux patients
réviser
incontinence urinaire
incontinence urinaire
incontinence vésicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Propriétés psychométriques de l’I-QOL, questionnaire de qualité de vie spécifique a l’incontinence urinaire : une revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04258083
Introduction : l’incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. L’impact de cette pathologie sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent est principalement évalué à l’aide de questionnaires, dont l’Incontinence Quality Of Life Instrument (I-QOL). Un outil de mesure doit avoir de bonnes propriétés psychométriques. Objectif : l’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer la fiabilité et la validité de l’I-QOL, un questionnaire de qualité de vie spécifique à l’incontinence urinaire. Méthode : Les bases de données PubMed, DiTA et Cochrane ont été investiguées. Les études clinimétriques publiées entre 1993 et 2023 étaient privilégiées. Elles devaient traiter de la fiabilité ou de la validité de l’I-QOL sur des femmes souffrant d’incontinence urinaire. La qualité méthodologique des études a été évaluée avec les échelles QAREL et QUADAS-2. Résultats : cinq études clinimétriques ont été incluses. Les scores moyens aux échelles QAREL et QUADAS-2 sont de 5/10 et 2,2/7 respectivement. La fiabilité et la validité convergente ont été analysées quantitativement tandis qu’une analyse qualitative de la validité divergente a été effectuée. On observe de bonnes cohérence interne (α 0,93) et fiabilité test-retest (ICC 0,87). Les validités convergente et divergente sont moyennes avec des résultats hétérogènes. Discussion : L’I-QOL présente donc des propriétés psychométriques satisfaisantes. Cependant, les études incluses comportent de nombreux biais, concernant notamment la population et la méthodologie utilisée, qu’il est nécessaire de prendre en considération lors de l’analyse des résultats. Enfin, il serait intéressant d’enrichir la littérature scientifique sur ce sujet.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
iode
cholangiocarcinome intrahépatique stade I v8
iodures
protéine chimiotactique monocytaire de type 3
Questionnaires
cancer du col de l'utérus de stade I v8
psychométrie
avez-vous une incontinence urinaire ?
propriété
niveau de Clark I
spécifique
revue de la littérature
incontinence vésicale
Allèle sauvage CCL7
cancer de la prostate stade I AJCC v8
incontinence urinaire
incontinence urinaire
spécifié
qualité de vie
qualité de vie
mélanome uvéal stade I
pouce international
incontinence urinaire
Enquêtes et questionnaires
littérature de revue comme sujet
carcinome de la vessie stade I v8

---
N3-AUTOINDEXEE
Une revue de littérature : le renforcement préopératoire des muscles du plancher pelvien réduit-il l'incontinence urinaire après une prostatectomie radicale ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04264860
Introduction : l’incontinence urinaire est un enjeu de santé publique majeur qui ne fait que croitre avec le vieillissement de la population mais également avec les pathologies associées. Le cancer de la prostate est le cancer avec l’incidence la plus élevé chez l’homme et le nombre d’opération de la prostate devient conséquent. Malgré cette situation, la prise en charge rééducative du périnée chez l’homme et les techniques innovantes restent en dessous de la demande réelle à laquelle il faut répondre. Objectif : l’objectif de cette revue est d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge préopératoire en amont d’une prostatectomie sur la réduction de l’incontinence urinaire chez l’homme. Méthode : après exploration des bases de données PubMed et Cochrane grâce au modèle PICO, 4 essais cliniques randomisés ont été sélectionné. Les études ont été incluses suite à l’analyse des critères des jugements tel que le taux de continence et la qualité de vie, mais aussi après lectures des critères d’inclusions et d‘exclusions. Résultat : concernant la continence 2 études sur 4 montrent un effet positif du traitement de manière significatif. La seconde moitié des essais ne présentent aucune différence de résultat entre leur groupe. Concernant la qualité de vie, 3 études sur 4 indiquent un effet positif en faveur du traitement même si L’une d’entre elle ne donne pas des résultats significatifs. Discussion : les résultats semble en faveur du traitement notamment sur la qualité de vie. Malheureusement il existe de trop nombreux biais ainsi que des échantillons trop faibles pour être projeté au reste de la population et affirmer que le traitement préopératoire en prévention d’une prostatectomie a un intérêt dans la réduction de l’incontinence urinaire après la chirurgie.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prostatectomie
quel mois est-ce maintenant ?
Interleukine
Illinois
prostatectomie radicale
plancher pelvien
incontinence urinaire
plancher pelvien
incontinence vésicale
incontinence urinaire
littérature de revue comme sujet
incontinence urinaire
avez-vous une incontinence urinaire ?
prostatectomie radicale
muscle du plancher pelvien
renforcement psychologique
Muscles
revue de la littérature
renforcement
pendant ou après
Israël

---
N3-AUTOINDEXEE
L’efficacité des exercices de renforcement du plancher pelvien sur les incontinences urinaires suite a une prostatectomie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03958326
Introduction : le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme, c’est un sujet crucial en santé publique. Pour pallier ce cancer l’HAS recommande des techniques, dont l’ablation de la prostate. De par sa chirurgie invasive, on retrouve de nombreux effets indésirables tel que l’incontinence urinaire. En effet, lors de la chirurgie les muscles du périnée sont très souvent lésés. Le kinésithérapeute prend une grande place dans la rééducation périnéale post prostatectomie, plusieurs méthodes sont utilisées dans cette prise en charge, cette revue s’intéresse à une d’elle en particulier. Objectifs : cette revue vise à définir l’efficacité des exercices de renforcement du plancher pelvien sur les incontinences urinaires suite à une prostatectomie. Méthode : la sélection d’étude a été faite en incluant uniquement des essais cliniques randomisés. Au total 4 études ont été retenues, ayant toutes une population ayant subi une prostatectomie avec des critères d’exclusion et d’inclusion établit auparavant. Les études devaient contenir des données sur l’évolution de la continence urinaire. L’échelle Pedro permet d’établir le niveau de validité interne des études sélectionnées. Les résultats obtenus ont été classé à l’aide de l’échelle GRADE, et la revue est objectivé via AMSTAR. Résultats : sur les 4 articles inclus dans cette revue, les analyses des résultats n’amènent pas à la même conclusion. En effet, seul un article révèle une différence cliniquement non significative en ce qui concerne les interprétations des données du Pad Test et de l’EVA. L’interprétation des autres échelles, des différentes études met en évidence une amélioration de la continence statistiquement ainsi que cliniquement significative. Cependant, les études présentaient une faible taille d’échantillon de population, et un temps d’étude trop court, pouvant biaiser les résultats étudiés. Discussion : les divergences de point de vue des résultats et le manque d’études disponibles dans la littérature exposent cette revue à de nombreux biais. D’autres études contenant un échantillon de population plus grand et un temps d’étude plus long serai pertinentes pour une meilleure revue.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
plancher pelvien
Incontinence urinaire
incontinence urinaire
renforcement
prostatectomie
exercice physique
prostatectomie
dû à
incontinence urinaire
plancher pelvien
incontinence vésicale
renforcement psychologique
Rendement

---
N2-AUTOINDEXEE
La rééducation périnéale et pelvienne pour la prévention et le traitement des dysfonctions du plancher pelvien - Volet 1 – Incontinence urinaire
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/la-reeducation-perineale-et-pelvienne-pour-la-prevention-et-le-traitement-des-dysfonctions-du-plancher-pelvien-volet-1-incontinence-urinaire.html
L’incontinence urinaire représente un fardeau de santé et économique important puisqu’une femme sur trois en sera atteinte au cours de sa vie. La rééducation périnéale et pelvienne (REPP) est l’une des approches conservatrices pouvant être employée pour traiter et prévenir l’incontinence urinaire chez la femme. Elle est habituellement utilisée en première intention chez les femmes souffrant d’incontinence urinaire, avant d’avoir recours à des interventions plus invasives comme la chirurgie (notamment la chirurgie de bandelette sous-urétrale). Au Québec, la REPP est pratiquée par des physiothérapeutes et est offerte majoritairement dans le secteur privé.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation professionnelle
bassin, sai
Incontinence urinaire
incontinence vésicale
trouble fonctionnel
incontinence urinaire
traitement préventif
plancher pelvien
périnée, sai
incontinence urinaire
réadaptation fonctionnelle
plancher pelvien

---
N3-AUTOINDEXEE
Pourquoi les femmes abordent peu l’incontinence urinaire avec leur médecin généraliste ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03522431
L’incontinence urinaire (IU), définie par l’ISC comme « la plainte de toute fuite involontaire d'urine » touche environ 1 femme sur 3 en France et la prévalence augmente avec l’âge. Cette pathologie a des répercussions délétères sur la qualité de vie des patientes, entrainant des complications physiques et psychiques. De plus, son poids financier n’est pas négligeable pour les patientes et l’Assurance Maladie. Ainsi, l’IU féminine est un réel problème de santé publique. Malgré ces répercussions majeures et les progrès thérapeutiques récents, le sujet reste peu abordé en consultation de médecine générale. L’objectif de cette thèse est d’identifier les freins à la prise en charge initiale de l’IU chez la femme adulte. Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude qualitative avec analyse phénoménologique par théorisation ancrée.15 femmes résidant en régions Haute Normandie et Occitanie ont été interrogées lors d’entretiens semi-dirigés entre novembre 2019 et juin 2020. Résultats : plusieurs freins à la prise en charge de l’IU féminine ont été mis en évidence. En premier lieu, le sujet reste tabou car il touche la sphère uro-génitale et donc l’intimité de la femme, mais aussi par crainte de la stigmatisation. L’absence de sensibilisation de la population générale concernant l’IU, s’associe à l’effet néfaste de certains médias pour renforcer le tabou. De plus, la majorité des femmes considère l’IU, notamment à l’effort, comme une conséquence physiologique de la grossesse et de la ménopause, ne nécessitant pas de traitement. Afin d’améliorer la prise en soins de cette pathologie, les femmes insistent sur l’intérêt de la sensibilisation de la population par des campagnes d’informations, avec pour objectif de libérer la parole des patientes. Elles aimeraient aussi plus de prévention primaire. Le médecin doit lui avoir un rôle proactif en interrogeant ses patientes pour dépister l’IU. Conclusion : les obstacles pour aborder l’IU en consultation de médecine générale sont multiples, à la fois liés à la nature de la pathologie mais aussi au manque de connaissance des patientes et à la relation médecin-malade. L’information, ainsi que la prévention primaire et secondaire sont essentielles pour améliorer la prise en soins et doivent être développées.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
femmes médecins
Médecins
médecins généralistes
Incontinence urinaire
incontinence urinaire
médecine générale
incontinence urinaire
incontinence vésicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Item 125 - Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé
https://www.urofrance.org/wp-content/uploads/2021/11/Item-125-Troubles-de-la-miction.pdf
Le cycle mictionnel normal (A); Définitions des symptômes du bas appareil urinaire (A); Diagnostic d’une incontinence urinaire; Fréquence et facteurs de risque de l’incontinence urinaire de la femme et de l’homme; Mécanismes physiopathologiques de l’incontinence urinaire d’effort ou de l’IU par urgenturie; Principes de traitements des incontinences urinaires d’effort et par urgenturie; Bilan étiologique et principe thérapeutique d’une nycturie; Diagnostic d'un trouble de la miction
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cours
Adulte
miction
Adulte
incontinence vésicale
miction
adulte
incontinence urinaire
Incontinence urinaire
Adulte
incontinence urinaire
sujet âgé
âge

---
N3-AUTOINDEXEE
Une revue systématique de la littérature : intérêt de la rééducation périnéale sur l'incontinence urinaire après prostatectomie radicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03114944
L’incontinence urinaire est une complication commune après une opération de prostatectomie radicale. En effet, le retour à la continence peut prendre du temps et aller jusqu’à un an voire perdurer. Les thérapeutiques non invasives préconisées comprennent notamment une rééducation périnéale avec ou sans biofeedback, l’électrostimulation...
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
incontinence urinaire
littérature de revue comme sujet
Revue systématique
incontinence vésicale
Littérature
Systématique
réadaptation fonctionnelle
prostatectomie périnéale radicale
Systématique
incontinence urinaire
Systématique
Systématique
Incontinence urinaire
prostatectomie

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison de la force musculaire des membres inférieurs, de l’équilibre, de la mobilité et de la fonction chez les femmes âgées avec incontinence urinaire d’urgence ou mixte et les femmes âgées sans incontinence
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22138
Contexte : Après 65 ans, une femme sur deux souffre d’incontinence urinaire (IU) et de celles-ci, 25% souffrent de symptômes sévères ( 10 épisodes/semaine). Une association positive a été établie entre l’IU liée à l’urgence (IUU) ou l’IU mixte (IUM) et les chutes. Cependant, les caractéristiques de force musculaire des membres inférieurs, d’équilibre, de mobilité et de fonction des femmes âgées avec IUU/IUM ont été peu étudiées jusqu’à maintenant. L’objectif principal de cette étude était donc de comparer la force des membres inférieurs, l’équilibre, la mobilité et la fonction chez les femmes âgées présentant ou non de l’IUU/IUM. L’objectif secondaire était de déterminer la relation de ces caractéristiques et la sévérité de l’IU. Méthode : Dans cette étude pilote transversale, 20 femmes avec IUU/IUM ont été appariées à 20 femmes continentes pour l’âge et l’IMC. Les participantes étaient âgées de 65 ans ou plus, vivaient à domicile et étaient capables de se déplacer de façon sécuritaire, sans aide technique. Des questionnaires validés et des tests standardisés ont permis de recueillir de l’information sur les symptômes d’IU (questionnaire ICIQ-UI SF), puis d’évaluer la force musculaire des membres inférieurs (dynamométrie des fléchisseurs et extenseurs des genoux, test du 30-Second Sit-to-Stand), l’équilibre (test d’équilibre unipodal, Four Square Step Test, questionnaire Activities-Specific-Balance-Confidence), la mobilité (10-Meter Walk Test, 6-Minute Walk Test) et la fonction (questionnaire Human Activity Profile, questionnaire SF-12). Résultats : Comparativement aux femmes continentes, les femmes avec IUU/IUM ont présenté des différences significatives au niveau de l’équilibre: temps réduit au test unipodal du côté dominant (p 0,001) et non-dominant (p 0,005); score inférieur sur la version adaptée du Activities-Specific Balance Confidence Scale (p 0,01). Les femmes avec IUU/IUM ont également présenté des différences significatives au niveau de la mobilité: vitesse de marche réduite (p 0,01); évaluation de la santé physique moins élevée mesurée à l’aide du SF-12 (p 0,01). Aucune différence n’a été observée entre les groupes quant à la force musculaire des membres inférieurs et la fonction. Aucune association significative n’a été observée entre la sévérité des symptômes d’IU rapportés par les femmes avec IUU/IUM et les mesures de force musculaire des membres inférieurs, d’équilibre, de mobilité et de fonction. Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent des atteintes à l’équilibre et la mobilité chez les femmes âgées avec IUU/IUM. D’autres études sont cependant nécessaires pour confirmer ces résultats. Les études futures sur cette clientèle devraient inclure l’évaluation de groupes musculaires additionnels (i.e. hanches, chevilles). En rapportant les calculs de puissance de tailles d’échantillon, cette étude pilote ouvre la voie à d’autres projets de plus large envergure.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
urgence urinaire
Femelle
muscle, sai
femme âgée
Incontinence urinaire
Femmes
incontinence vésicale
mobilité
membre inférieur
urgences
force musculaire
incontinence urinaire
incontinence urinaire
tous les membres
phénomènes physiologiques des voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositifs de traitement de l’incontinence urinaire et du prolapsus des organes pelviens
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/dispositifs-medicaux/article/dispositifs-de-traitement-de-l-incontinence-urinaire-et-du-prolapsus-des
Les dispositifs médicaux pour le traitement de l’incontinence urinaire et du prolapsus des organes pelvien font l’objet d’une surveillance renforcée au niveau national par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
2019
false
true
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
bandelettes sous-urétrales
information scientifique et technique
incontinence urinaire
Prolapsus
incontinence vésicale
équipement et fournitures
Dispositifs
prolapsus d'organe pelvien
Incontinence urinaire
partie d'un organe
incontinence urinaire
dispositif
bassin, sai
prolapsus
incontinence urinaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Incontinence urinaire
Questions - Réponses
https://www.urofrance.org/patient/pathologies-urologiques/incontinence-urinaire/
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
information patient et grand public
Question-réponse
incontinence urinaire
incontinence urinaire
Incontinence urinaire
incontinence urinaire
incontinence vésicale
Question-réponse

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention et traitement de l'incontinence urinaire chez les femmes enceintes: exercices du plancher pelvien supervisés versus non-supervisés: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327312?ln=fr
Introduction : L’incontinence urinaire est une pathologie fréquente chez la femme. La littérature indique que les exercices du plancher pelvien, de manière générale, sont un traitement efficace et que la supervision de ces exercices par un professionnel de la santé apporte de meilleurs résultats. Cependant, il n’y a pas de revue systématique qui confirmerait ces conclusions auprès d’une population de femmes enceintes. Objectif : Evaluer l’efficacité du renforcement des muscles du plancher pelvien supervisé versus non supervisé sur la prévention et le traitement des symptômes d’incontinence urinaire auprès d’une population de femmes enceintes. Méthodologie : Nous avons effectué nos recherches sur les bases de données PubMed, CINAHL, Ovidsp, Kinédoc et PEDro. Nous avons ensuite sélectionné les études qui utilisaient le renforcement des muscles du plancher pelvien supervisé pour prévenir ou traiter les symptômes d’incontinence urinaire de femmes enceintes et qui comparaient les résultats à un groupe contrôle, qui avait reçu des informations écrites sur les exercices à faire de manière indépendante. Résultats : 3 articles ont rempli nos critères d’inclusion et d’exclusion. Deux d’entre eux trouvent des résultats significatifs en faveur du renforcement des muscles du plancher pelvien supervisé. L’étude restante montre des résultats non significatifs. Conclusion : La supervision du renforcement des muscles du plancher pelvien semble jouer un rôle dans la prévention et le traitement de l’incontinence urinaire, toutefois, afin de conclure de manière plus certaine, il manque des études qui utiliseraient des outils de mesure validés et respecteraient davantage les recommandations cliniques, ainsi que les principes généraux de renforcement musculaire
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
plancher pelvien
incontinence urinaire
métier
Incontinence urinaire
Femmes
Supervision
traitement par les exercices physiques
organisation et administration
Femelle
travail
incontinence vésicale
Travail
traitement préventif
plancher pelvien
incontinence urinaire
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les effets des habiletés relationnelles infirmières sur l’estime de soi et l’adaptation de la femme âgée de plus de 65 ans atteinte d’incontinence urinaire dans un contexte de soins chroniques ?
http://doc.rero.ch/record/323182?ln=fr
Problématique : Actuellement, l’incontinence urinaire est fréquente chez les personnes âgées et son impact sur la qualité de vie des personnes touchées est très important. De plus, la population âgée est en hausse constante de nos jours. Ceci pose donc un problème de santé publique mais aussi une problématique au niveau de la qualité de vie des personnes touchées par l’incontinence urinaire. Les infirmiers semblent manquer de recommandations pour la prise en soin de l’incontinence urinaire : le but de notre travail est donc d’investiguer comment les habiletés relationnelles agissent sur l’estime de soi et l’adaptation des patients. Concepts abordés : Les différents concepts abordés dans ce travail sont l’incontinence urinaire, l’accompagnement infirmier qui représente la notion d’habiletés relationnelles, l’estime de soi et l’adaptation. La théorie utilisée pour ancrer les concepts est la théorie de l’adaptation de Roy.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
ESTIMA
Femelle
concept du soi
Incontinence urinaire
aptitude
Estime de soi
incontinence urinaire
Adaptation
estimateur
incontinence vésicale
incontinence urinaire
adaptation
incontinence urinaire
soins
femme âgée
Acrogéria
maladie chronique
âgé de plus de 65 ans
Femelle
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Incontinence urinaire chez les adolescents : prévalence, facteurs de risque et prévention
http://www.sudoc.fr/229784151
L’incontinence urinaire est souvent associée au vieillissement ou à un retard d’acquisition de la propreté dans l’enfance. Ainsi, peu d’études sont consacrées à la période de l’adolescence. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer la prévalence, les facteurs de risque et la prévention des adolescents sur ce sujet tabou qu’est l’incontinence urinaire
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
incontinence urinaire
Adolescent
facteur de risque
adolescent
Incontinence urinaire
incontinence vésicale
adolescence
facteurs de risque
incontinence urinaire
prévalence
incontinence urinaire
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Sphincter artificiel pour le traitement d’une incontinence urinaire masculine après chirurgie prostatique
https://www.urofrance.org/sites/default/files/52_sphincter_artificiel_pour_le_traitement_dune_incontinence_urinaire_masculine_apres_chirurgie_prostatique.pdf
Cette fiche, rédigée par l’Association Française d’Urologie est un document destiné à vous aider à mieux comprendre les informations qui vous ont été expliquées par votre urologue à propos de votre maladie et des choix thérapeutiques que vous avez faits ensemble. En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre urologue. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements. Vous sont exposées ici les raisons de l’acte qui va être réalisé, son déroulement et les suites habituelles, les bénéfices et les risques connus même les complications rares.
2018
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
brochure pédagogique pour les patients
prostatisme
prostate
incontinence vésicale
Prostatisme
symptômes et plaintes de la prostate
intervention chirurgicale
prostate, sai
Chirurgie
incontinence urinaire
Incontinence urinaire
sphincter urinaire artificiel
incontinence urinaire
sexe masculin, sai
chirurgie générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge conservatrice de l'incontinence urinaire
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)31197-0/abstract
Objectif Décrire les résultats qui sous-tendent les options de prise en charge conservatrice de l'incontinence urinaire.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
incontinence urinaire
incontinence vésicale
Incontinence urinaire
gestion des soins aux patients
incontinence urinaire
incontinence urinaire
Conserves

---
N3-AUTOINDEXEE
Sphincter artificiel pour le traitement d’une incontinence urinaire féminine
https://www.urofrance.org/sites/default/files/51_sphincter_urinaire_artificiel_chez_la_femme_0.pdf
Cette fiche, rédigée par l’Association Française d’Urologie est un document destiné à vous aider à mieux comprendre les informations qui vous ont été expliquées par votre urologue à propos de votre maladie et des choix thérapeutiques que vous avez faits ensemble. En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre urologue. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements. Vous sont exposées ici les raisons de l’acte qui va être réalisé, son déroulement et les suites habituelles, les bénéfices et les risques connus même les complications rares.
2018
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
brochure pédagogique pour les patients
incontinence vésicale
incontinence urinaire
incontinence urinaire
sphincter urinaire artificiel
Incontinence urinaire
sexe féminin, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Incontinence urinaire de la femme
https://www.urofrance.org/sites/default/files/47_incontinence_urinaire_de_la_femme.pdf
Cette fiche, rédigée par l’Association Française d’Urologie est un document destiné à vous aider à mieux comprendre les informations qui vous ont été expliquées par votre urologue à propos de votre maladie et des choix thérapeutiques que vous avez faits ensemble. En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre urologue. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements. Vous sont exposées ici les raisons de l’acte qui va être réalisé, son déroulement et les suites habituelles, les bénéfices et les risques connus même les complications rares.
2018
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
brochure pédagogique pour les patients
incontinence urinaire
Femelle
femmes
Incontinence urinaire
incontinence urinaire
incontinence vésicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la perte de poids par éducation thérapeutique sur les symptômes d'incontinence urinaire chez les femmes obèses
http://thesesante.ups-tlse.fr/2054/
Introduction : l'incontinence urinaire (IU) est une pathologie compliquant fréquemment l'obésité chez la femme. L'objectif de cette étude est de montrer qu'une prise en charge en éducation thérapeutique de 6 mois débutant par un programme hospitalier de 3 semaines diminue les symptômes d'IU
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
Éducation
perte de poids
incontinence vésicale
Incontinence urinaire
Femelle
incontinence urinaire
perte de poids
Thérapeutiques
perte de poids corporel
incontinence urinaire
symptôme
Thérapeutique
incontinence urinaire
Thérapeutique
Femmes
syndrome
Symptôme
éducation
Femelle
femmes
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'incontinence urinaire
http://www.rfi.fr/emission/20170925-incontinence-urinaire
À l’occasion de la Semaine européenne de l’urologie qui débute aujourd’hui, nous parlons de l’incontinence urinaire. Beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine, il s’agit d’un phénomène encore tabou dans la société. Et contrairement aux idées reçues, l’incontinence ne touche pas uniquement les personnes âgées. Peut-on remédier à ce problème et comment l’éviter ? Quelle rééducation adopter en fonction de l’âge ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
incontinence vésicale
incontinence urinaire
incontinence urinaire
incontinence urinaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Incontinence urinaire et course à pied : étude de prévalence au sein d'une population de coureuses à pied de loisir
http://thesesante.ups-tlse.fr/2071/
Objectif : Déterminer la prévalence de l'incontinence urinaire chez les coureuses à pied de loisir participant au Marathon de Toulouse 2016. Matériel et méthodes : Questionnaire distribué aux coureuses évaluant la présence de fuites et leur retentissement à l'aide d'une version abrégée du ContilifeTM
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
population
région mammaire
Incontinence urinaire
incontinence urinaire
études transversales
incontinence vésicale
Loisir
incontinence urinaire
Études de prévalence
incontinence urinaire
course à pied
loisir

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'incontinence urinaire en ante-partum : étude descriptive auprès des sages-femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01441145
L'objectif principal de cette étude est de réaliser un état des lieux de la prise en charge, par les sages-femmes, des situations à risque ou avérées d'incontinence urinaire pendant la période prénatale. L'objectif secondaire est d'identifier les difficultés des sages-femmes face à cette problématique.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
incontinence vésicale
profession de sage-femme
gestion des soins aux patients
incontinence urinaire
incontinence urinaire
incontinence urinaire
Sages-femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une modélisation de l'incontinence urinaire des femmes
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01255498
L’objectif principal était de mieux comprendre l’histoire naturelle de l’incontinence urinaire (IU) féminine grâce à une modélisation de sa prévalence sur ses facteurs de risque, en tenant compte de sa gravité et de ses types. Un objectif secondaire était de travailler sur la classification des circonstances des fuites urinaires
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
incontinence urinaire
incontinence urinaire
Femmes
Femelle
incontinence vésicale
incontinence urinaire
femmes

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.