Libellé préféré : Interleukine;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : L'interleukine est le nom générique d'un groupe de cytokines bien caractérisées par les leucocytes et d'autres types cellulaires. Elle a un large spectre d'activités fonctionnelles qui régulent les activités et les capacités d'une grande variété de types cellulaires. Ils sont particulièrement importants en tant que membres des réseaux de cytokines qui régulent les réponses inflammatoires et immunes.;

Traductions automatiques par l'ANS : IL; Interleukines;

Codes issus des synonymes : CDR0000579879; CDR0000046069;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Faut-il dépister une infection des voies urinaires si un enfant a des symptômes respiratoires?
https://www.cfp.ca/content/70/3/e44
Question Un garçon de 8 mois est amené à notre clinique parce qu’il fait de la fièvre depuis 3 jours. Depuis l’apparition de la fièvre, il présente de la toux et une rhinorrhée, et son petit frère de 4 ans a aussi eu récemment de la toux et des symptômes du rhume. J’ai entendu dire que la présence de symptômes respiratoires signifiait une moins grande probabilité d’infection des voies urinaires (IVU). Chez quels nourrissons fébriles qui ont des symptômes respiratoires devrait-on faire un prélèvement pour procéder à une analyse d’urine en vue de dépister une IVU? Réponse La façon de poser un diagnostic chez des nourrissons fébriles présentant des symptômes respiratoires varie selon l’âge. Une analyse d’urine devrait être effectuée chez tous les nourrissons fébriles de moins de 2 mois, qu’ils aient ou non des symptômes respiratoires. Les cliniciens devraient évaluer les facteurs de risque d’une IVU chez tous les nourrissons âgés de 2 à 24 mois et ne devraient pas exclure un diagnostic d’IVU en se fondant seulement sur la présence de symptômes respiratoires. Le recours à un outil prédictif pour estimer la probabilité d’une IVU avant le test pourrait aider à la décision chez les patients de cette population.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
se produire
détection
Voies urinaires
atropine/hyoscyamine/méthénamine/bleu de méthylène/salicylate de phényle/acide benzoïque
détaché
symptôme
infections urinaires
enfant
Israël
infections urinaires
infections urinaires
Interleukine
symptôme
syndrome
désapprouvé
maladie infectieuse des voies urinaires
Illinois
enfant
infection urinaire, CTCAE

---
N3-AUTOINDEXEE
Fortes chaleurs : les conseils pour se protéger dès qu’il fait chaud
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/fortes-chaleurs-les-conseils-pour-se-proteger-des-qu-il-fait-chaud
Selon Météo France, l'épisode caniculaire qui a débuté dimanche dans le sud s'étendra vers le nord et sera relativement de courte durée mais particulièrement intense. A ce jour, 41 départements sont en vigilance orange et 8 en vigilance jaune. Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a décidé d’activer, dès ce lundi 29 juillet à 14 h et jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Ces fortes chaleurs ont un effet immédiat sur l’organisme dès que les températures augmentent. Santé publique France appelle à la vigilance et rappelle les gestes simples à adopter par tous. Ces conseils de prévention s’appliquent à tous, y compris aux personnes en bonne santé, et particulièrement aux personnes fragiles en raison de leur âge (enfants de moins de 6 ans, personnes âgées surtout après 70 ans), de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur), aux femmes enceintes ou du fait d’une surexposition à la chaleur en raison de conditions de travail, ou d’environnement (sportifs, travailleurs, occupants de logement exposé aux fortes chaleurs…).
2024
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
Israël
Interleukine
Chaleur
Chaleur
Illinois
Assistance
chaleur
température chaude
République Dominicaine
chaleur extrême

---
N3-AUTOINDEXEE
Baignades : à tous les âges, il y a des risques !
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/baignades-a-tous-les-ages-il-y-a-des-risques
En mer, en rivière, en lac ou en piscine, la chaleur est propice aux baignades et activités nautiques. Chaque année, surtout l’été, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1000 décès. Pourtant, ces noyades sont pour la plupart évitables. Il est important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique et il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même à l’âge adulte.
2024
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
Interleukine
risque
Illinois
Israël

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sémaglutide oral entraîne-t-il une perte de poids chez l’adulte en surpoids ou obèse ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2387
Analyse de Knop FK, Aroda VR, do Vale RD; et al. Oral semaglutide 50 mg taken once per day in adults with overweight or obesity (OASIS 1): a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet 2023;402:705-19. DOI: 10.1016/S0140-6736(23)01185-6 Question clinique Chez les adultes obèses ou en surpoids, quel effet le sémaglutide oral associé à des interventions sur le mode de vie a-t-il sur la perte de poids, par comparaison avec un placebo ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée (RCT) menée en triple aveugle, de bonne qualité méthodologique, montre que l’utilisation de sémaglutide à raison de 50 mg per os une fois par jour chez l’adulte en surpoids ou obèse sans diabète de type 2 entraîne une perte de poids plus importante, et ce de manière significative, qu’un placebo, après 68 semaines de traitement. On ne connaît pas bien les effets à long terme, tant en ce qui concerne le maintien de la perte de poids que la sécurité d’emploi du médicament.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
obésité
adulte
obèse
sémaglutide
haltérophilie
Illinois
perte de poids
sémaglutide
Interleukine
perte de poids
sémaglutide
perte de poids
surpoids
Israël
quel mois est-ce maintenant ?
bouche, sai
adulte
Cavité orale
voie orale
forme à usage orale
adulte légalement
a une perte de poids
perte de poids corporel
Surpoids
effet secondaire de perte de poids

---
N3-AUTOINDEXEE
Tendinopathie glutéale : est-il plus rentable d’avoir recours à l’éducation et à la kinésithérapie plutôt qu’à des infiltrations de corticostéroïdes ou à l’attentisme ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2385
Analyse de Wilson R, Abbott JH, Mellor R, et al. Education plus exercise for persistent gluteal tendinopathy improves quality of life and is cost-effective compared with corticosteroid injection and wait and see: economic evaluation of a randomised trial. J Physiother 2023;69:35-41. DOI: 10.1016/j.jphys.2022.11.007 Question clinique Quelle est la stratégie la plus rentable pour les soins de santé et pour la société dans le cas d’une tendinopathie glutéale : kinésithérapie associée à une éducation, infiltration de corticostéroïdes ou attentisme ? Conclusion Cette étude coût-utilité dans un contexte de soins de santé australien montre que la kinésithérapie associée à une éducation est rentable par rapport à l’infiltration de corticostéroïdes et à l’attentisme dans la tendinopathie glutéale. Cette conclusion ne peut pas être extrapolée en chiffres absolus au contexte belge des soins de santé.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
attentes
éducation
Israël
injections articulaires
niveau d'éducation
attention
hormone corticosurrénalienne
infiltration
corticoïdes
tendinopathie
kinésithérapie (spécialité)
attention
éducation
hormones corticosurrénaliennes
infiltration
Interleukine
corticostéroïde
plutôt
Illinois
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
Y a-t-il un rapport entre la consommation d’aliments ultratransformés et la mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2 ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2382
Analyse de Bonaccio M, Di Castelnuovo A, Costanzo S, et al; Moli-sani Study Investigators. Ultraprocessed food consumption is associated with all-cause and cardiovascular mortality in participants with type 2 diabetes independent of diet quality: a prospective observational cohort study. Am J Clin Nutr 2023;118:627-36. DOI: 10.1016/j.ajcnut.2023.07.004 Question clinique Quel est le rapport entre la consommation d’aliments ultratransformés et la mortalité (cardiovasculaire) chez les patients atteints de diabète de type 2 ? Conclusion Cette étude de cohorte observationnelle prospective italienne, qui a pris en compte de nombreux facteurs de confusion pertinents, y compris la qualité globale de l’alimentation, montre une association statistiquement significative entre la consommation d’aliments ultratransformés et l’augmentation de la mortalité (cardiovasculaire) chez les patients atteints de diabète de type 2. Une sous-estimation de la force de cette relation est possible en raison de certaines lacunes méthodologiques liées à l’utilisation d’un questionnaire d’autoévaluation qui ne correspondait pas tout à fait à la classification Nova.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
diabète de type 2
maladie
mortalité
quel mois est-ce maintenant ?
a comme patient
alimentation
aliment ultratransformé
diabète non insulino-dépendant
avec de la nourriture
Illinois
patient
Interleukine
ratio
Diabète sucré de type 2
patients
aliments
aliment
consommation alimentaire
rapport albumine/globuline
Israël
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
L'exercice après une intervention chirurgicale visant à rétablir ou à améliorer la circulation sanguine dans les jambes aide-t-il les personnes atteintes de la maladie artérielle périphérique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014736/PVD_lexercice-apres-une-intervention-chirurgicale-visant-retablir-ou-ameliorer-la-circulation-sanguine
Principaux messages : - Les personnes qui ont du mal à marcher en raison de douleurs causées par un manque de circulation sanguine dans les jambes peuvent être traitées par une opération visant à améliorer la circulation sanguine. L'ajout d'un programme d'exercices à ce traitement pourrait les aider à marcher sur de plus longues distances que si l'on se contentait d'une opération, mais nous sommes très incertains en raison de la faible qualité des données probantes. - Nous ne pouvons pas dire si l'ajout d'exercices contribue à améliorer la circulation sanguine dans les membres inférieurs, la distance que les personnes peuvent parcourir sans douleur, la qualité de vie, la nécessité de subir des opérations répétées ou le taux de mortalité. - Les études impliquaient relativement peu de participants et présentaient de nombreuses faiblesses méthodologiques, ce qui signifie que leurs résultats pourraient être insuffisamment précis. Nous avons besoin de plus de données probantes de haute qualité pour être sûrs que l'ajout d'un programme d'exercices après une opération améliore les critères de jugement cruciaux de santé chez les personnes atteintes d'une maladie artérielle périphérique.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
après l'exercice
personnes
intervention par exercice
maladie des artères
quel mois est-ce maintenant ?
circulation sanguine
Illinois
maladie
Israël
Maladie artérielle périphérique
Personna +
procédures de chirurgie opératoire
aidants
Procédure chirurgicale
Accroître
circulation sanguine
intervention chirurgicale
Interleukine
exercice physique
intervention chirurgicale
maladie artérielle périphérique
services d'aide à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Existe-t-il une meilleure façon d'éliminer les tissus morts des plaies chirurgicales ?
https://www.cochrane.org/fr/CD006214/WOUNDS_existe-t-il-une-meilleure-facon-deliminer-les-tissus-morts-des-plaies-chirurgicales
Principaux messages Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si l'ablation des tissus morts ou infectés des plaies chirurgicales ou les soins usuels font une différence dans le temps nécessaire à l'élimination de tous les tissus morts de la plaie et à la cicatrisation de celle-ci. Qu'avons-nous voulu découvrir ? Après l'opération, la plupart des plaies chirurgicales guérissent naturellement sans complications. Cependant, des complications telles que l'infection peuvent survenir, ce qui pourrait entraîner un retard de cicatrisation. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour éliminer les tissus morts ou infectés (appelées débridement), telles que l'ablation chirurgicale des tissus, les enzymes (protéines naturelles qui dissolvent les tissus) et les méthodes mécaniques (par exemple, une gaze sèche spéciale que l'on retire lorsque les tissus y sont collés). Nous avons voulu examiner les différentes façons d'enlever les tissus morts ou infectés des plaies après des opérations chirurgicales et voir comment elles affectent le temps nécessaire pour enlever tous les tissus morts de la plaie et pour que la plaie cicatrise.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
retiré
Illinois
Procédure chirurgicale
tissus
acide tiaprofénique
livre (unité de poids)
Interleukine
être
Plaies
plaie chirurgicale
tissu
quel mois est-ce maintenant ?
Israël
Plaie opératoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Le reste à charge en santé nuit-il à l’équité dans le financement des soins ? Une comparaison des systèmes de santé en Europe
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8186052?sommaire=8186084
Garantir l’équité dans l’accès aux soins requiert l’équité dans leur financement si l’on veut éviter les renoncements aux soins ou que les soins ne représentent un fardeau financier trop important pour les patients. Pour cela, il s’agit de s’assurer que les soins des plus pauvres soient subventionnés par les personnes plus riches, mais aussi qu’à revenu donné, les personnes en mauvaise santé ne soient pas exposées à des dépenses trop importantes. En pratique, une partie des dépenses de santé reste à la charge des patients dans tous les systèmes européens. Les restes à charge n’étant payés que par les consommateurs de soins, leur existence peut alors compromettre l’équité dans le financement des soins. Nous évaluons la contribution du reste à charge à l’équité verticale et à l’équité horizontale dans le financement des soins pour les personnes d’au moins 50 ans en Europe. À l’aide d’indices de concentration, nous montrons que l’équité dans le financement n’est pas respectée, en particulier dans les systèmes où le reste à charge est le moins réglementé.
2024
INSEE - Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
France
article de périodique
Europe
financement des soins de santé
chaque nuit
pour la nuit
la nuit
quel mois est-ce maintenant ?
systèmes de délivrance de médicaments
fonds
système d'un composant de dispositif
Illinois
soins de
Équité en santé
Systèmes de soins
plainte principale présente la nuit
juste
comparaison
prestations des soins de santé
Israël
Interleukine
soins de nuit
la nuit

---
N2-AUTOINDEXEE
Le traitement par inhibiteurs du SGLT2 prévient-il les complications chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique et de diabète ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015588/RENAL_le-traitement-par-inhibiteurs-du-sglt2-previent-il-les-complications-chez-les-personnes-souffrant
Principaux messages - Le traitement par les inhibiteurs du cotransporteur sodium–glucose de type 2 (SGLT2) diminue le risque de décès et de problèmes rénaux chez les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique et de diabète. - Nous ne savons pas avec certitude si les inhibiteurs du SGLT2 sont meilleurs que les autres médicaments contre le diabète, car il n'y a pas eu suffisamment de recherches cliniques pour les comparer directement dans des études cliniques. Maladie rénale chronique et diabète Le diabète est une maladie courante causée par une diminution de l'activité de l'insuline (l'hormone qui contrôle le taux de glucose dans le sang) et une augmentation de la résistance à l'insuline. Le diabète diminue la qualité de vie liée à la santé et entraîne des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, l'amputation d'un membre, la mort et la dépression à un âge précoce, en particulier chez les personnes souffrant d'une maladie rénale chronique. Les inhibiteurs du SGLT2 sont désormais utilisés pour traiter les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique et de diabète. De nouvelles études voient le jour, et il est essentiel de combiner les résultats de ces essais pour disposer des connaissances les plus récentes sur la sécurité et les bénéfices de ces médicaments par rapport à d'autres traitements.
2024
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
diabète
complications
complication
insuffisance rénale chronique
glycosurie rénale
thérapie
étude du traitement
peuple
personnes
Interleukine
époque du traitement
quel mois est-ce maintenant ?
pas de traitement diabétique
Personna +
Pression diastolique
pendant le traitement
traitement de biomatériel
Traiter
Illinois
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
Diabète
maladie rénale chronique
Israël
en traitement
inhibiteur du SGLT2
insuffisance rénale chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Anti-IL-6
traitement de fond
https://www.rheuma-net.ch/fr/doc/anti-il-6/viewdocument/360
2024
Société suisse de Rhumatologie - Société suisse de Médecine Physique et Réadaptation
Suisse
recommandation professionnelle
inhibiteurs d'interleukine-6
Illinois
six
Interleukine
Israël

---
N3-AUTOINDEXEE
Anti-IL-23
traitement de fond
https://www.rheuma-net.ch/fr/doc/anti-il-23-f/viewdocument/498
2024
Société suisse de Rhumatologie - Société suisse de Médecine Physique et Réadaptation
Suisse
recommandation professionnelle
Interleukine-23
Interleukine
Illinois
Israël
essai de phase II/III

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il arrêter d’arrêter la dexaméthasone aux patients ayant une neurolistériose ?
https://www.srlf.org/article/faut-il-arreter-darreter-dexamethasone-aux-patients-ayant-neurolisteriose
​Question évaluée Quel est l’impact pronostique de l’administration de dexaméthasone chez les patients ayant une méningite bactérienne communautaire documentée à Listeria monocytogenes ? Type d’étude Analyse rétrospective de données recueillies de 2006 à 2022 dans une cohorte néerlandaise colligeant les données de patients ayant une méningite bactérienne communautaire. Population étudiée Patients âgés de plus de 16 ans ayant une méningite bactérienne documentée à Listeria monocytogenes (culture du LCR positive à Listeria monocytogenes ou hémoculture positive à Listeria monocytogenes avec anomalies du LCR compatibles avec une méningite bactérienne). Les patients ayant une méningite nosocomiale, une méningite consécutive à un neuro-traumatisme ou à une neurochirurgie ainsi que ceux porteurs d’un dispositif neurochirurgical étaient exclus.
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
DEXAMETHASONE
dexaméthasone
Interleukine
quel mois est-ce maintenant ?
Israël
patients
Illinois
arrêter
dexaméthasone
patient
dexaméthasone
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Le favipiravir est-il utile dans le traitement des personnes atteintes de COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015219/INFECTN_le-favipiravir-est-il-utile-dans-le-traitement-des-personnes-atteintes-de-covid-19
Principaux messages En raison d'un manque de données probantes solides, nous ne savons pas si le favipiravir apporte un bénéfice dans le traitement des personnes atteintes de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ne nécessitant pas d'hospitalisation, ni de celles étant admises à l'hôpital. Le favipiravir pourrait entraîner des effets secondaires légers, mais ne semble pas provoquer d'effets secondaires majeurs ou graves. Qu'est-ce que le favipiravir ? Le favipiravir est un médicament qui peut combattre les virus. Il est généralement pris par voie orale. Utilisé à l'origine pour traiter d'autres infections virales, le favipiravir a été suggéré comme traitement potentiel de la COVID-19 car il empêche la reproduction du virus. Les autorités médicales ont approuvé le favipiravir pour une utilisation d'urgence dans le traitement des personnes atteintes de COVID-19.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Personna +
pas de traitement diabétique
COVID-19
Traiter
pendant le traitement
Israël
maladie
COVID-19
favipiravir
Illinois
peuple
étude du traitement
favipiravir
thérapie
époque du traitement
personnes
COVID-19
traitement de biomatériel
quel mois est-ce maintenant ?
favipiravir
en traitement
Interleukine

---
N2-AUTOINDEXEE
Le traitement d'entretien après un traitement antérieur est-il plus efficace que l'observation ou le placebo dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique chez l'adulte ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013474/HAEMATOL_le-traitement-dentretien-apres-un-traitement-anterieur-est-il-plus-efficace-que-lobservation-ou-le
Quel est l’objectif de cette revue ? Nous avons cherché à déterminer si les traitements d'entretien actuellement disponibles pour le contrôle de la maladie chez les adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) présentent un équilibre acceptable entre les bénéfices et les risques à la suite d'un traitement antérieur. Principaux messages Nous avons constaté que le traitement d'entretien chez les adultes atteints de LLC après un traitement antérieur n'a probablement que peu ou pas d'effet sur la survie à long terme. Nous avons également constaté que le traitement d'entretien augmente probablement la période de contrôle de la maladie, mais qu'il est associé à une augmentation des événements indésirables graves liés aux médicaments et de tous les événements indésirables.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
adulte légalement
terminologie de la souscatégorie des leucémies lymphoïdes chroniques (classification des maladies NCI CTEP SDC)
quel mois est-ce maintenant ?
observation
Illinois
Observance du traitement
Leucémie lymphoïde
Interleukine
leucémie
adulte
entretiens comme sujet
jusqu'à l'efficacité
leucémie lymphoïde chronique à cellules b/lymphome à petits lymphocytes (voir aussi m-96703)
leucémie chronique lymphocytaire à cellules B
leucémie lymphocytaire chronique
placebo
thérapie préalable
traitement de maintenance
Observance par le patient
Entretien
Israël
post-thérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
L'acide alpha-lipoïque (un antioxydant naturel) est-il préférable à l'absence de traitement ou à un traitement factice pour les lésions nerveuses chez les personnes atteintes de diabète ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012967/NEUROMUSC_lacide-alpha-lipoique-un-antioxydant-naturel-est-il-preferable-labsence-de-traitement-ou-un
Principaux messages - Nous avons constaté que le traitement à l'acide alpha-lipoïque comparé au placebo (traitement factice) a probablement peu ou pas d'effet sur les symptômes des lésions nerveuses et pourrait avoir peu ou pas d'effet sur la déficience après six mois de traitement. - Il y a probablement peu ou pas de différence entre l'acide alpha-lipoïque et le placebo en ce qui concerne la survenue d'effets indésirables entraînant l'arrêt du traitement. - Nous n'avons trouvé aucune étude permettant de répondre à la question de savoir si le traitement par l'acide alpha-lipoïque peut améliorer la qualité de vie ou les complications des lésions nerveuses (ulcération, amputation, ou les deux) chez les personnes atteintes de diabète.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
acide lipoïque
artificiel
Illinois
acide lipoïdique
Israël
lésion
valeur alpha
plaies et blessures
UN ALPHA
Lésion nerveuse
pas de traitement diabétique
personnes
Interleukine
mesure de la prothrombine
traitement du diabète
acide
maladie
diabète
Personna +
antioxydants
quel mois est-ce maintenant ?
peuple

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections Invasives à Méningocoques en France
Faut-il faire un rappel vaccinal systématique chez les adolescents et jeunes adultes ? Faut-il utiliser des vaccins conjugués quadrivalents ACWY ?
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/vaccination-antimeningococcique-des-adolescents_-n.html
Les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) sont le principal réservoir des méningocoques (Neisseria meningitidis) et représentent le groupe d'âge le plus fréquemment touché par les infections invasives à méningocoques (IIM). En 2009, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) avait recommandé une vaccination contre les infections invasives à méningocoques (IIM) de sérogroupe C par une dose de vaccin conjugué pour tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois avec un rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans révolus. Devant la progression de l'incidence des IIM en France, le HCSP avait rendu un nouvel avis en 2016, en insistant sur l'importance du rattrapage vaccinal chez les adolescents et les jeunes adultes pour obtenir une immunité de groupe, sans toutefois proposer un rappel systématique. Cette position a été confirmée par la HAS en 2021 dans un contexte épidémiologique plus favorable lié aux mesures barrière mise en place contre le covid-19.
2024
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
relance
vaccination
neisseria meningitidis
adolescence
France
vaccination
rappel
vaccine
Illinois
infections à méningocoques
classification
vaccin
maladie infectieuse
adolescent
infection
vaccins conjugués
français
vaccins conjugués
quel mois est-ce maintenant ?
utilisation
Injection de rappel
gène CHFR
enfants majeurs
adulte
Interleukine
Israël
Jeune adulte
invasion
adolescent
vaccination; médication préventive
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’en est-il de l’utilité de la vitamine D et des acides gras oméga 3 dans les maladies auto-immunitaires ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2363
Analyse de Hahn J, Cook NR, Alexander EK, et al. Vitamin D and marine omega 3 fatty acid supplementation and incident autoimmune disease: VITAL randomized controlled trial. BMJ 2022:376:e066452. DOI: 10.1136/bmj-2021-066452 Question clinique Quel est l’effet d’un supplément de vitamine D et d’acides gras oméga 3, par comparaison avec un placebo, sur la prévention des maladies auto-immunes chez l’adulte après 5 ans de suivi ? Conclusion Cette étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec un plan factoriel 2 x 2, indique une diminution statistiquement significative de l’incidence des maladies auto-immunes avec une supplémentation en vitamine D, avec ou sans acides gras oméga 3, chez les adultes après un suivi d’une durée d’au moins 5 ans. Cependant, on ne sait pas bien quelle est la pertinence clinique de cet effet.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Maladie
maladie
Illinois
trétinoïne
acides gras omega-3
immunitaire
vitamine D
maladie
vitamine d
Interleukine
acides gras
Acides gras
maladies du système immunitaire
quel mois est-ce maintenant ?
dosage de la vitamine d
ergocalciférol
Israël

---
N2-AUTOINDEXEE
Le LipiFlow est-il plus efficace que les autres traitements de la sécheresse oculaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015448/EYES_le-lipiflow-est-il-plus-efficace-que-les-autres-traitements-de-la-secheresse-oculaire
Principaux messages - Le LipiFlow donne des résultats similaires à ceux d'autres traitements de la SO couramment utilisés, en ce qui concerne les signes et les symptômes de la SO, mais les données probantes sont très incertaines. - LipiFlow n'a pas semblé provoquer d'événements indésirables. Qu'est-ce que la sécheresse oculaire ? La sécheresse oculaire est une affection courante qui présente plusieurs facteurs de risque, notamment l'âge du patient, le sexe, la race, les déséquilibres hormonaux, l'utilisation d'appareils numériques et le dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius est la principale cause de la sécheresse oculaire. Les glandes de Meibomius situées dans les paupières, lorsqu'elles fonctionnent normalement, sécrètent de l'huile qui favorise la stabilité des larmes à la surface de l'œil. Lorsque les glandes de Meibomius ne fonctionnent pas correctement car elles sont obstruées ou enflammées, il en résulte des symptômes de sécheresse oculaire (brûlures, picotements, larmoiements) et des signes (lésions de la surface de l'œil, rougeurs).
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Israël
Sécheresses
quel mois est-ce maintenant ?
Illinois
syndromes de l'oeil sec
Interleukine
oculaire
Vue
autre traitement
sécheresse
œil
sécheresse de l'oeil
jusqu'à l'efficacité

---
N2-AUTOINDEXEE
Est-il préférable de prendre les antihypertenseurs le matin ou le soir pour traiter l'hypertension artérielle ?
https://www.cochrane.org/fr/CD004184/HTN_est-il-preferable-de-prendre-les-antihypertenseurs-le-matin-ou-le-soir-pour-traiter-lhypertension
Principaux messages - Il pourrait y avoir peu ou pas de différence en termes de décès, quelle qu'en soit la raison, entre la prise de médicaments hypotenseurs le matin ou le soir, mais nous n'avons aucune confiance dans les résultats. La différence en termes d'effets indésirables n'est pas connue. - La prise de médicaments hypotenseurs le soir pourrait permettre un contrôle légèrement meilleur de la tension artérielle que le matin pour ce qui est de la variation de la tension artérielle sur une période de 24 heures, mais nous n'avons aucune confiance dans les résultats.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Israël
prendre
agent hypotenseur
chaque matin
antihypertenseur
hypertension
maladie hypertensive
Illinois
quel mois est-ce maintenant ?
chaque soir
Interleukine
antihypertenseurs
hypertension artérielle
Traiter

---
N2-AUTOINDEXEE
Le traitement des artères coronaires du cœur contribue-t-il à prévenir les crises cardiaques lors chirurgies majeures portant sur des vaisseaux sanguins ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014920/PVD_le-traitement-des-arteres-coronaires-du-coeur-contribue-t-il-prevenir-les-crises-cardiaques-lors
Principaux messages - Nous ne savons pas si le traitement des artères coronaires (vaisseaux sanguins du cœur) avant une chirurgie vasculaire majeure (chirurgie des vaisseaux sanguins) a un effet sur la prévention de l'infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque) et du décès (mortalité) pendant l'opération. L'infarctus aigu du myocarde peut être réduit à long terme, mais les données probantes sont très incertaines, et la durée du séjour à l'hôpital peut être légèrement réduite. - Afin de déterminer l'effet du traitement des artères coronaires sur la prévention de l'infarctus aigu du myocarde chez les personnes subissant une chirurgie vasculaire majeure, il est nécessaire de réaliser davantage d'études de qualité. - Les effets indésirables (risques) associés aux traitements étudiés ont été peu signalés.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
engagement
quel mois est-ce maintenant ?
prévenance
en traitement
intervention chirurgicale
infarctus du myocarde
Artère coronaire
chirurgie thoracique
vaisseaux coronaires
infarctus du myocarde
Vaisseaux sanguins
Israël
époque du traitement
entrée
étude du traitement
Interleukine
coeur
coeur
pendant le traitement
chirurgie cardiaque
Illinois
Traiter
artère, sai
chirurgie cardiaque
chirurgie cardiaque
contribution
thérapie
traitement de biomatériel
pas de traitement diabétique
actuellement sans traitement
Artères coronaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Reflux du nourrisson - Un médicament est-il nécessaire ?
Guide usagers
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3498381/fr/reflux-du-nourrisson-un-medicament-est-il-necessaire
Votre nourrisson « renvoie » du lait après ses repas et cela vous préoccupe. Ce document concerne les enfants de moins d’un an et vous explique pourquoi le reflux est fréquent et ne nécessite pas forcément de médicament. Vous y trouverez des conseils utiles pour limiter les désagréments liés à ce reflux. Il complète vos échanges avec le médecin ; il ne remplace pas son avis. Le reflux du nourrisson est un phénomène normal Dès le 1er mois et jusqu’à un an environ, il est très courant qu’un nourrisson renvoie du lait après la tétée ou le biberon et que cela mouille son vêtement. On appelle cela des régurgitations : en pratique, du lait remonte de l’estomac et sort par la bouche, naturellement, sans effort de vomissement. Même si elles peuvent être abondantes, ces régurgitations sont normales. Dans la majorité des cas, elles ne provoquent pas de gêne chez votre bébé et il n’en souffre pas.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
brochure pédagogique pour les patients
autant que nécessaire
Israël
Illinois
médicament
substance concomitante
préparations pharmaceutiques
reflux
chlorhydrate de ropinirole
nourrisson
Médicaments
reflux gastro-oesophagien
quel mois est-ce maintenant ?
précis
Guide
Interleukine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le jeûne intermittent favorise-t-il la perte de poids chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/854
Analyse de Pavlou V, Cienfuegos S, Lin S, et al. Effect of time-restricted eating on weight loss in adults with type 2 diabetes: a randomized clinical trial. JAMA Netw Open 2023;6:e2339337. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2023.39337 Question clinique Quel est l’effet du jeûne intermittent sur la perte de poids et sur la diminution de l’HbA1c chez les personnes atteintes de diabète de type 2, par comparaison avec un régime hypocalorique ou avec l’absence d’intervention ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre qu’après six mois, un jeûne intermittent (période d’alimentation de 8 heures), contrairement à un régime hypocalorique, entraîne une perte de poids statistiquement significative par rapport à un groupe témoin. Par comparaison avec le groupe témoin, une évolution favorable de l’HbA1c a été observée tant dans le groupe « jeûne intermittent » que dans le groupe « régime hypocalorique ». Une étude avec un nombre beaucoup plus important de participants s’étalant sur plusieurs années est cependant certainement recommandée pour déterminer l’effet du jeûne intermittent sur la perte de poids et les facteurs cardiovasculaires chez les diabétiques.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
diabète de type 2
maladie
Israël
quel mois est-ce maintenant ?
Interleukine
effet secondaire de perte de poids
personnes
a une perte de poids
Illinois
perte de poids
Jeûne
peuple
perte de poids
Diabète sucré de type 2
jeûne intermittent
perte de poids corporel
Personna +
perte de poids
diabète non insulino-dépendant

---
N3-AUTOINDEXEE
AVC ischémique : après la thrombectomie, il ne faut pas relâcher la pression (artérielle) !
https://www.srlf.org/article/avc-ischemique-apres-thrombectomie-il-ne-faut-pas-relacher-pression-arterielle
Question évaluée La question évaluée par ces deux études est : y a-t-il un intérêt de stratégies plus intensives de diminution de la pression artérielle (PA) que celle recommandée actuellement (PAS 180 mmHg) à la phase aiguë de l’AVC ischémique après succès d’une procédure endovasculaire de recanalisation artérielle ? En effet, si la thrombectomie a indéniablement révolutionné le pronostic des patients souffrant d’AVC ischémiques avec une occlusion artérielle proximale, de nombreux patients gardent un mauvais pronostic fonctionnel à 3 mois, malgré le succès technique de la procédure. Cela pose la question de l’optimisation de la prise en charge péri-procédurale et notamment du niveau de PA optimal après la thrombectomie, avec un équilibre entre le maintien de la perfusion cérébrale dans les régions où l’ischémie est théoriquement réversible (zone de pénombre ischémique) et l’évitement de pressions augmentant le risque de transformation hémorragique et d’œdème cérébral (sans compter sur d’autres potentiels effets systémiques). Alors que l’hypertension artérielle systolique 180 mmHg est fréquente dans cette situation, plusieurs études observationnelles ont suggéré une amélioration du pronostic avec des niveaux de pression inférieurs (PAS 140-160 mmHg). Les recommandations issues de l’ère pré-thrombectomie recommandent une PAS 180 mmHg, et les pratiques sont très hétérogènes.
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
accident cérébrovasculaire
ablation de thrombus
Ischémie
ischémie
Pression systolique
thrombectomie
laxité
pression artérielle
thrombectomie
pression sanguine
ischémie
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
Accident cérébrovasculaire
Israël
Allèle sauvage SLC22A18
réétiquette
tension artérielle
pendant ou après
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
Interleukine
libération
relaxation
Illinois
accident vasculaire cérébral ischémique
sulfanilamide

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un intérêt à réaliser une thérapie manuelle ciblée sur un niveau vertébral spécifique en cas de lombalgie non spécifique ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/860
Analyse de Sørensen PW, Nim CG, Poulsen E, Juhl CB. Spinal manipulative therapy for nonspecific low back pain: does targeting a specific vertebral level make a difference?: a systematic review with meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther 2023;53:529-39. DOI: 10.2519/jospt.2023.11962 Question clinique Chez des patients de plus de 18 ans souffrant de lombalgies non spécifiques avec ou sans irradiation vers les membres inférieurs, existe-t-il un intérêt à réaliser une thérapie manuelle ciblée sur un niveau vertébral spécifique en termes de douleurs, de limitations fonctionnelles auto-rapportées et de sécurité ? Conclusion Cette revue de la littérature avec méta-analyse, correctement menée sur le plan méthodologique, ne montre pas de bénéfice sur la douleur ou les capacités fonctionnelles ou d'effets indésirables de la thérapie manuelle ciblée ou non sur le niveau vertébral le plus symptomatique chez des patients atteints de lombalgie non spécifique avec ou sans irradiation dans le membre inférieur.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
quel mois est-ce maintenant ?
Allèle sauvage BCAR1
caténine delta-1
manipulations de l'appareil locomoteur
vertèbre, sai
être
étage unique
casse-croute
vertébral
Interleukine
Israël
Thérapies manuelles
Illinois
accomplissement
Allèle sauvage CTNND1
lombalgie
caisse (unité de dosage)
lumbago
thérapie ciblée
thérapie
non spécifique
non spécifique
lombalgie

---
N3-AUTOINDEXEE
La saison des feux de forêt nous guette. Le système de santé canadien est-il prêt?
https://www.cma.ca/fr/dernieres-mises-jour/saison-feux-foret-nous-guette-systeme-sante-canadien-est-il-pret
Des brasiers partout au pays, d’épaisses fumées et des évacuations de masse. Voilà à quoi ressemble désormais la saison des feux de forêt au Canada, qui monte en puissance à la fin du printemps et se prolonge jusqu’à l’automne. Dans certains cas, ces feux de forêt laissent derrière eux des « feux zombies Ouvre dans une nouvelle fenêtre » qui couvent sous la neige pendant les mois d’hiver. Les répercussions sur les habitations et les habitats sont flagrantes. En 2023, année record, plus de 6500 incendies ont dévasté 18,5 millions d’hectares, de la Colombie-Britannique jusqu’à la Nouvelle-Écosse.
2024
AMC - Association Médicale Canadienne
France
information scientifique et technique
Santé
système d'un composant de dispositif
systèmes de délivrance de médicaments
saisons
Forêts
Feux de friches
Israël
Interleukine
repliage
prestations des soins de santé
Illinois
saisons

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour réparer le prolapsus vaginal, faut-il utiliser des treillis vaginaux, des implants biologiques ou des tissus natifs ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012079/MENSTR_pour-reparer-le-prolapsus-vaginal-faut-il-utiliser-des-treillis-vaginaux-des-implants-biologiques-ou
Principaux messages - Par rapport au tissu natif, la réparation par treillis vaginal réduit probablement (1) le nombre de femmes qui ont perçu un prolapsus (c'est-à-dire qu'elles peuvent voir ou sentir un renflement ou quelque chose qui tombe dans la zone vaginale) entre 6 mois et 7 ans après l'opération, et (2) le nombre de femmes qui ont besoin d'une nouvelle opération pour un prolapsus. Toutefois, les procédures de treillis vaginal entraînent probablement davantage de lésions de la vessie et de nouveaux symptômes d'incontinence (fuites involontaires d'urine). - Il ne semble pas y avoir de bénéfices dans l'utilisation de treillis résorbables ou de implants biologiques par rapport à la réparation du tissu natif. Les informations sont insuffisantes pour tirer des conclusions en comparant les treillis vaginaux aux greffons biologiques. Qu'est-ce que le prolapsus et comment est-il traité chirurgicalement ? Le prolapsus des organes pelviens désigne la descente des organes pelviens (utérus, vessie, intestins) contre la paroi vaginale, provoquant la sensation désagréable d'une bosse ou d'un renflement visible à l'examen. Il s'agit d'une affection courante qui touche jusqu'à 50 % des femmes ayant eu des enfants. La méthode traditionnelle de réparation du prolapsus vaginal, appelée « réparation des tissus natifs », utilise les propres tissus de la patiente et des sutures. Elle est associée à des taux élevés de prolapsus récurrents. On pense que l'ajout d’implants vaginaux, qui sont constitués d'un treillis permanent ou résorbable (en polypropylène - plastique de qualité médicale) ou de matériel biologique (prélevé sur des animaux ou des donneurs d'organes humains) pourrait améliorer les critères de jugement de la chirurgie du prolapsus. De nombreux pays (dont le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Canada) ont interdit l'utilisation du treillis vaginal en raison des taux élevés de complications. Elle reste une option de traitement ailleurs, y compris dans certains pays d'Europe et d'Asie.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
forme pharmaceutique pour usage vaginal
Implantation
voie vaginale
Israël
tissu
quel mois est-ce maintenant ?
tissus
biologie
Natifs
administration via un implant
Interleukine
implant (forme posologique)
biologique
vagin, sai
prolapsus vaginal sans prolapsus utérin
groupes de population
prolapsus
prothèses et implants
Illinois
biologie
biotechnologie
utilisation
biologie
prolapsus utérin
dispositif médical implantable
implant (unité de dose)
vaginal
implant
Prolapsus vaginal
implant
agents biologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Il fait très chaud! - Feuillet
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000137/
Ce carton d'information, recto-verso, présente les principales recommandations pour prévenir les effets à la santé lors de périodes de chaleur accablante. Il s'adresse à la population adulte dont celles plus vulnérables à la chaleur accablante, comme les personnes âgées, les personnes ayant des troubles chroniques ou psychotiques et celles souffrant de problèmes d'abus et de dépendance.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
Illinois
Israël
République Dominicaine
feuillet
Feuillet
Interleukine

---
N3-AUTOINDEXEE
Anti-IL-1
traitement de fond
https://www.rheuma-net.ch/fr/doc/anti-interleukine-1-f/viewdocument/499
2024
Société suisse de Rhumatologie - Société suisse de Médecine Physique et Réadaptation
Suisse
recommandation professionnelle
Interleukine-1
non-fumeur
score 1+ OMS
un
score de performance ECOG de 1
Interleukine
Israël
événement indésirable léger
Illinois
essai clinique de phase I
score 1+

---
N3-AUTOINDEXEE
Anti-IL-17
traitement de fond
https://www.rheuma-net.ch/fr/doc/anti-il-17-f/viewdocument/416
2024
Société suisse de Rhumatologie - Société suisse de Médecine Physique et Réadaptation
Suisse
recommandation professionnelle
Illinois
Interleukine-17
Interleukine
Israël
allèle sauvage UGT1A7

---
N3-AUTOINDEXEE
Une revue de littérature : le renforcement préopératoire des muscles du plancher pelvien réduit-il l'incontinence urinaire après une prostatectomie radicale ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04264860
Introduction : l’incontinence urinaire est un enjeu de santé publique majeur qui ne fait que croitre avec le vieillissement de la population mais également avec les pathologies associées. Le cancer de la prostate est le cancer avec l’incidence la plus élevé chez l’homme et le nombre d’opération de la prostate devient conséquent. Malgré cette situation, la prise en charge rééducative du périnée chez l’homme et les techniques innovantes restent en dessous de la demande réelle à laquelle il faut répondre. Objectif : l’objectif de cette revue est d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge préopératoire en amont d’une prostatectomie sur la réduction de l’incontinence urinaire chez l’homme. Méthode : après exploration des bases de données PubMed et Cochrane grâce au modèle PICO, 4 essais cliniques randomisés ont été sélectionné. Les études ont été incluses suite à l’analyse des critères des jugements tel que le taux de continence et la qualité de vie, mais aussi après lectures des critères d’inclusions et d‘exclusions. Résultat : concernant la continence 2 études sur 4 montrent un effet positif du traitement de manière significatif. La seconde moitié des essais ne présentent aucune différence de résultat entre leur groupe. Concernant la qualité de vie, 3 études sur 4 indiquent un effet positif en faveur du traitement même si L’une d’entre elle ne donne pas des résultats significatifs. Discussion : les résultats semble en faveur du traitement notamment sur la qualité de vie. Malheureusement il existe de trop nombreux biais ainsi que des échantillons trop faibles pour être projeté au reste de la population et affirmer que le traitement préopératoire en prévention d’une prostatectomie a un intérêt dans la réduction de l’incontinence urinaire après la chirurgie.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prostatectomie
quel mois est-ce maintenant ?
Interleukine
Illinois
prostatectomie radicale
plancher pelvien
incontinence urinaire
plancher pelvien
incontinence vésicale
incontinence urinaire
littérature de revue comme sujet
incontinence urinaire
avez-vous une incontinence urinaire ?
prostatectomie radicale
muscle du plancher pelvien
renforcement psychologique
Muscles
revue de la littérature
renforcement
pendant ou après
Israël

---
N3-AUTOINDEXEE
Après une thrombose veineuse profonde, le port de bas de contention de manière régulière est-il nécessaire pour prévenir le syndrome post-thrombotique ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/848
Analyse de Meng J, Liu W, Wu Y, et al. Is it necessary to wear compression stockings and how long should they be worn for preventing post thrombotic syndrome? A meta-analysis of randomized controlled trials. Thromb Res 2023;225:79-86. DOI: 10.1016/j.thromres.2023.03.016 Question clinique Quel est l’effet du port de bas de contention pendant un temps déterminé, par rapport au fait de ne pas porter de bas de contention ou de porter des bas placebo, pour prévenir le syndrome post-thrombotique (SPT) après une thrombose veineuse profonde (TVP) du membre inférieur ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée sur le plan méthodologique, suggère que le port de bas de contention pendant 2 ans après une TVP réduit le risque de syndrome post-thrombotique. Cela repose sur des études cliniquement très hétérogènes et dont les résultats n’étaient pas cohérents. D’après les données disponibles, les preuves d’un effet préventif peuvent donc être considérées comme plutôt faibles. Une étude plus poussée, contrôlée par placebo, est donc certainement nécessaire pour déterminer le bénéfice réel du port de bas de contention en prévention d’un syndrome post-thrombotique et pour savoir chez quels patients, à partir de quel moment et pendant combien de temps après le diagnostic de TVP l’effet le plus important peut être attendu.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prévenance
port de données
thrombus
syndrome post-thrombotique
dronabinol
dessous (objet)
Illinois
thrombose
autant que nécessaire
quel mois est-ce maintenant ?
bas de contention
Israël
thrombophlébite profonde
le plus bas
chlorhydrate de ropinirole
maniérisme
plus bas
pendant ou après
Thrombose veineuse profonde
Interleukine
Thrombose veineuse profonde
effet secondaire associé avec syndromes

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Cathéter veineux central et embolie gazeuse...Il suffit d’une bulle et tout bascule »
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3468279/fr/focus-on-patient-safety-central-venous-catheter-and-air-embolism
En 2019, l'enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins dans les établissements de santé (ENEIS) a montré que de nombreux évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en établissement de santé survenaient dans les services de soins critiques [1]. Une analyse des EIGS liés aux soins critiques déclarés par les professionnels de santé a permis d'identifier que les cathéters veineux centraux pouvaient être impliqués dans la survenue d'embolie gazeuse grave et que les évènements concernés étaient très souvent évitables. Sachant qu'en 2017, 63,3 % des patients de réanimation (soit 43 412 patients) étaient porteurs d’un cathéter veineux central [2], et que ceux-ci sont également utilisés en dehors des services de soins critiques (bloc opératoire, chimiothérapie ...), il est apparu important de publier un retour d'expérience sur le sujet.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
Illinois
ampoule
emballage blister
voies veineuses centrales
sûreté
Accroître
embolie gazeuse
sécurité des patients
pratique professionnelle
embolie gazeuse
étude de sécurité
cloque
patient vétérinaire
Équipement
embolie
Allèle sauvage CASP8AP2
cloque
pratique professionnelle
a comme patient
Blister
embolie gazeuse
embolie veineuse
outil
cathéter central veineux
Israël
Interleukine
insertion d'une canule dans un veine centrale

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits chimiques biocides : pourquoi il est important d’en limiter les usages ?
https://www.anses.fr/fr/content/biocides-limiter-usages
Désinfectants, insecticides, répulsifs… au quotidien, nous utilisons des produits chimiques dits “biocides” qui peuvent être toxiques pour la santé et l’environnement. Leurs usages, parfois excessifs et non essentiels, participent à l’augmentation de notre exposition aux substances chimiques et peuvent entraîner des résistances des organismes visés. Pourquoi et comment limiter les usages de ces produits ? L’Anses répond à vos questions. C’est quoi un produit biocide ? Les biocides sont des produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les divers organismes jugés nuisibles : champignons, bactéries, virus, rongeurs, insectes... on pense bien évidemment aux insecticides domestiques ou aux produits raticides, mais les désinfectants contenant de l’eau de javel, les produits de traitement de l’eau pour piscine, le gel hydroalcoolique ou encore les répulsifs anti-moustiques appartiennent aussi à cette catégorie de produits.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Fournitures
désinfectants
Interleukine
quel mois est-ce maintenant ?
Inutilité médicale
Illinois
composé chimique
Israël
culture (sociologie)
composant d'un dispositif de limiteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Reste-t-il une place pour la biopsie médullaire ?
https://campus.neurochirurgie.fr/article1747.html
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
biopsie
Illinois
biopsie
biopsie de moelle osseuse
placement
quel mois est-ce maintenant ?
Interleukine
Biopsie de moelle osseuse
Israël

---
N3-AUTOINDEXEE
Perdus de vue en chirurgie bariatrique: existe-t-il des facteurs prédictifs pré opératoires ?
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/95977944-ff66-4a75-b5f1-9fe1dd90ae61
Introduction : La prévalence de l'obésité ne cesse d'augmenter en France avec un recours de plus en plus fréquent à la chirurgie bariatrique. Malgré un réseau national structuré, le nombre de patients perdus de vue reste très significatif. La détection précoce des patients les plus à risque de se retrouver en rupture de suivi semble primordiale. Nous avons donc décidé de rechercher des facteurs prédictifs de perte de vue pré opératoire qui nous permettraient de mieux les cibler. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique, au CHU de Poitiers, incluant tous les patients ayant bénéficié d'une chirurgie bariatrique entre janvier 2016 et décembre 2016. Les critères d'exclusion étaient le manque de données supérieur à 50%, les patients décédés et les procédures chirurgicales autres que la sleeve gastrectomy ou le gastric bypass. Les données étaient collectées grâce au dossier médical informatisé des patients. La perte de vue était considérée comme l'absence de consultation dans les 18 derniers mois avec un chirurgien bariatrique ou un endocrinologue/nutritionniste. Enfin, un protocole d'appel téléphonique permettait de classer définitivement les patients perdus de vue et de collecter des données supplémentaires sur leur situation actuelle. Résultats : Au total 200 patients ont été inclus : 138 patients perdus de vue, 62 avec un suivi régulier. Les facteurs souvent rencontrés dans la littérature comme l'âge et le sexe n'étaient pas associés dans notre étude à une influence sur le suivi. Après analyse multivariée, seul le suivi par un médecin nutritionniste hors CHU était associé significativement à un risque plus important de rupture de soins (OR 2.41 [1.09 -5.43] (p 0.03)). Parmi les autres facteurs associés à un mauvais suivi, on retrouvait le fait d'avoir 1 enfant (OR 1.55 [0.50; 5.05] (p 0.453)) ou 2 enfants (OR 1.72 [0.7; 4.30] (p 0.24)) et d'être atteint de RGO traité (OR 1.39 [0.61; 3.36] (0.449)) ou non (OR 2.19 [0.47; 16.15] (p 0.362)), sans significativité statistique. En revanche, le passage en hôpital de semaine (OR 0.95 [0.37; 2.39] (p 0.907)), la présence d'une HTA traitée sous mono (OR 0.52 [0.22; 1.19] (p 0.118)), bi (OR 0.4 [0.11; 1.45] (p 0.156)) ou tri thérapie (OR 0.75 [0.2; 2.98] (p 0.673)) et le fait d'avoir 3 enfants ou plus(OR 0.98 [0.4; 2.43] (p 0.964) étaient associés à un meilleur suivi mais sans significativité statistique. Par ailleurs, la plupart des patients perdus de vue restaient suivis par leur médecin traitant et poursuivaient une vitaminothérapie. Conclusion : Le suivi pré opératoire par un médecin nutritionniste au CHU de Poitiers, centre de suivi de l'obésité, semble être associé à un meilleur suivi ultérieur. En contrepartie, les patients atteints de RGO, ceux suivis hors CHU et ceux ayant 1 ou 2 enfants étaient plus à risque d'être perdus de vue.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
chirurgie générale
quel mois est-ce maintenant ?
Interleukine
Allèle sauvage PITRM1
intervention chirurgicale
facteur
prédiction
langue limbourgeoise
perdus de vue
perdus de vue
Procédure chirurgicale
Illinois
Israël
être
Prairie

---
N3-AUTOINDEXEE
La DDS : le débat est-il clos ?
https://www.srlf.org/article/dds-debat-est-il-clos
Effect of Selective Decontamination of the Digestive Tract on Hospital Mortality in Critically Ill Patients Receiving Mechanical Ventilation. A Randomized Clinical Trial. The SuDDICU Investigators for the Australian and New Zealand Intensive Care Society Clinical Trials Group. JAMA. 2022;328(19):1911–1921. doi:10.1001/jama.2022.17927 Lien Texte Question évaluée La décontamination digestive sélective (DDS) en complément des soins standards diminue–t-elle la mortalité des patients sous ventilation mécanique invasive, comparée aux soins standards seuls ? Type d’étude Essai clinique thérapeutique australien multicentrique prospectif randomisé en cross over Population étudiée Etaient inclus les patients admis en réanimation sous ventilation mécanique invasive ou intubés à l’admission, pour une durée prévue supérieure à 48 heures. Les patients dont la durée de ventilation mécanique invasive, initialement estimée inférieure à 48 heures, était dépassée pouvaient être inclus par la suite.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
syndrome de Denys-Drash
dapsone
Illinois
dapsone
systèmes de délivrance de médicaments
Interleukine
Israël
quel mois est-ce maintenant ?

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Cathéters et infections associées aux soins...Trop longtemps il restera, une infection tu risqueras »
Flash sécurité patient
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3473102/fr/flash-securite-patient-catheters-et-infections-associees-aux-soins-trop-longtemps-il-restera-une-infection-tu-risqueras
Contexte En 2022, Santé publique France a conclu au travers de l’enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins que 33 % des patients hospitalisés sont porteurs d’au moins un cathéter. Par ailleurs, la HAS évalue à 25 millions le nombre de cathéters mis en place tous les ans en France et la mission nationale de surveillance et de prévention des infections associées aux dispositifs invasifs rapporte que 30 % des 9 103 bactériémies associées aux soins identifiées sont liées à un cathéter. La pose, l’utilisation et l’entretien d’un cathéter sont donc des actes de soins fréquents, qui peuvent être à l’origine d’infections locales ou systémiques, potentiellement sévères. Cette publication s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance portée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Objectifs En partageant le retour d’expérience des professionnels, ce flash sécurité patient permet d'alerter et de sensibiliser les professionnels de santé et des responsables d’établissement à l'importance de la diffusion, de l’accessibilité et du respect des bonnes pratiques lors de l’utilisation d’un cathéter.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
infection
Illinois
Allèle sauvage CASP8AP2
a comme patient
Cathétérisme
sûreté
Interleukine
risque d'infection
effet secondaire associé avec une infection
soins aux patients
sécurité des patients
Israël
risque
maladie infectieuse
infection croisée
soins aux patients
étude de sécurité
infections sur cathéters

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Cathéter veineux central et embolie gazeuse....Il suffit d’une bulle et tout bascule »
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3468279/fr/flash-securite-patient-catheter-veineux-central-et-embolie-gazeuse-il-suffit-d-une-bulle-et-tout-bascule
En 2019, l'étude ENEIS a montré que les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en établissement de santé survenaient particulièrement dans les services de soins critiques [1]. Une analyse des EIGS liés aux soins critiques déclarés par les professionnels de santé a permis d'identifier que les cathéters veineux centraux pouvaient être impliqués dans la survenue d'embolie gazeuse grave et que les évènements concernés étaient très souvent évitables. Sachant qu'en 2017, 63,3 % des patients de réanimation (n 43 412) étaient porteurs d’un cathéter veineux central [2], et que ceux-ci sont également posés en dehors des services de soins critiques (bloc opératoire, HAD ...), il est apparu important de publier un retour d'expérience sur le sujet.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
sécurité des patients
outil
Allèle sauvage CASP8AP2
emballage blister
insertion d'une canule dans un veine centrale
Interleukine
voies veineuses centrales
étude de sécurité
sûreté
Israël
Équipement
Blister
cloque
embolie gazeuse
cathéter central veineux
a comme patient
embolie
patient vétérinaire
ampoule
pratique professionnelle
embolie veineuse
Illinois
embolie gazeuse
pratique professionnelle
embolie gazeuse
Accroître
cloque

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiothérapie dans le cadre d’une pneumonie communautaire chez l’enfant : un traitement de 3 jours est-il aussi efficace qu’un traitement plus long ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2348
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
jusqu'à l'efficacité
Israël
pneumopathie infectieuse
Interleukine-3
le plus long
pneumonie
pneumonie communautaire
antibiothérapie
Interleukine
pneumonie
antibiotique
enfant
antibiothérapie
Illinois
pneumonie
enfant
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
Y a-t-il une association entre la consommation d’aliments ultratransformés et le déclin cognitif ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2343
Analyse de Gonçalves NG, Ferreira NV, Khandpur N, et al. Association between consumption of ultraprocessed foods and cognitive decline. JAMA Neurol;80:142-50. DOI: 10.1001/jamaneurol.2022.4397 Question clinique Chez l’adulte, y a-t-il une association entre la consommation d’aliments ultratransformés et le déclin cognitif ? Conclusion Cette vaste étude de cohorte prospective multicentrique, menée auprès de fonctionnaires brésiliens, suggère que la consommation d’aliments ultratransformés est, dans une certaine mesure, associée à un déclin plus rapide des fonctions cognitives, après correction pour tenir compte d’importants facteurs de confusion sociodémographiques, cliniques et en rapport avec le mode de vie. Dans l’attente d’études correctement menées d’un point de vue méthodologique dans un contexte européen, il convient de déconseiller la consommation d’aliments ultratransformés en quantité importante.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Déclin cognitif
déclinant
cognitif
Relation sociale
alimentation
Israël
aliment ultratransformé
avec de la nourriture
consommation alimentaire
aliments
associations de consommateurs
cognition
Illinois
cognition
Interleukine
quel mois est-ce maintenant ?
aliment

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il interrompre la nutrition entérale avant extubation : enfin une réponse !
https://www.srlf.org/article/faut-il-interrompre-nutrition-enterale-extubation-enfin-reponse
Question évaluée L’interruption de la nutrition entérale (NE) pré-extubation diminue-t-elle le risque de réintubation ? Type d’étude Prospective, randomisée par service, contrôlée, interventionnelle, réalisée en ouvert, Destinée à vérifier la non-infériorité de la poursuite de la NE jusqu’à extubation. Population étudiée Patients intubés depuis au moins 48 heures, sous NE en site gastrique, prêts à être extubés. Méthode Randomisation des services participants en deux groupes : Poursuite de la NE jusqu’à l’extubation Ou interruption de la NE 6 heures avant extubation et aspiration du contenu gastrique. Les patients étaient jugés prêts à être extubés par le médecin présent.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
extubation
extubation
nutrition
Interleukine
maladie répondante
Illinois
sciences de la nutrition
nutrition entérale
nutrition
voie entérale
étude nutritionnelle
Israël

---
Nous contacter.
18/09/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.