Libellé préféré : effet secondaire associé avec syndromes;

Traductions automatiques par l'ANS : événement indésirable associé aux syndromes; SYNDROMES;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Littérature : Syndrome de la Seconde Victime
https://www.fcvd.fr/litterature-syndrome-de-la-seconde-victime/
Le syndrome de la seconde victime (SVS) est le traumatisme vécu par un soignant après la survenue d’une complication ou d’une erreur médicale (1,2). On estime que près de 50 % des soignants y seront confrontés au moins une fois dans leur carrière. Or, jusqu’à 20 % des patients hospitalisés peuvent présenter une complication. Certaines spécialités sont particulièrement exposées au SVS dont la chirurgie, l’anesthésie, la pédiatrie et la gynécologie-obstétrique. La présentation est variée, empoisonnant la vie de certains avec des conséquences émotionnelles prolongées pour d’autres, impactant la vie personnelle et la pratique professionnelle. Les conséquences peuvent être psychologiques (honte, culpabilité, anxiété, deuil, dépression), cognitives (absence d’empathie, burnout, stress post traumatique), sociales, culturelles, spirituelles et physiques. On dispose essentiellement de données chiffrées sur la fréquence du SVS mais il y a peu d’études qualitatives.
2024
FCVD
France
rapport
effet secondaire associé avec syndromes
kilogramme par seconde
dronabinol
par seconde
littérature
publication

---
N3-AUTOINDEXEE
Coûts des soins de santé et effets du syndrome post-COVID-19 au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-10-octobre-2023/couts-soins-sante-effets-syndrome-post-covid-19-canada.html
Contexte : Alors que les preuves de l’impact à long terme sur la santé de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ne cessent de s’accumuler au Canada, les coûts et l’impact sur la santé du syndrome post-COVID-19 (SPC) constituent une préoccupation majeure, en particulier alors que le système de santé reste soumis à des pressions considérables. La présente étude vise à estimer les coûts des soins de santé et la diminution des années de vie ajustées en fonction de la qualité (AVAQ) par cas de SPC et par cas d’infection aiguë de la COVID-19 selon le statut vaccinal. Méthodes : Nous avons tout d’abord procédé à une analyse documentaire rapide afin d’estimer 1) la probabilité de développer un SPC à la suite d’une infection causée par la COVID-19 en fonction du statut vaccinal, 2) la probabilité de chaque affection communément associée au SPC, 3) les coûts des soins de santé et les diminutions des AVAQ associées à chaque affection et 4) le nombre de cas de SPC actuellement au Canada. Deuxièmement, nous avons utilisé les données obtenues dans le cadre de l’analyse documentaire pour concevoir un outil permettant d’estimer les coûts et les diminutions des AVAQ pour chaque cas de SPC et de COVID-19.
2023
RMTC
Canada
article de périodique
COVID-19
COVID-19
prestations des soins de santé
COVID-19
coûts des soins de santé
soins de
effet secondaire associé avec syndromes
Coût
Canada
dronabinol
effet

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome de glissement : histoire et évolution de ce concept psychogériatrique controversé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04109759
Le syndrome de glissement (SG) est un concept psychogériatrique français utilisé pour décrire un tableau de « grande déstabilisation physique et psychique » survenant chez un patient âgé dans les suites d'un stress aigu somatique ou psychologique et aboutissant de manière rapidement progressive au décès. Bien que la reconnaissance de son existence en tant que « maladie » spécifique du sujet âgé a toujours fait l'objet de controverse, le terme de SG, lui, reste fréquemment employé en pratique clinique et a connu un regain d'intérêt dans la littérature francophone suite aux questionnements concernant l’impact psychologique des mesures de confinement suite à la pandémie de Covid-19. La question de la réalité de son existence, de son utilité et son impact sur la prise en soins des patients âgés semble toujours se poser. Nous proposons à travers un travail de revue de la littérature de discuter de la place actuelle du SG dans la pratique clinique, de l'intérêt et des limites de son utilisation et de son articulation avec le concept gériatrique de fragilité. Ce travail souligne l’importance d’une prise en charge rapide et multidisciplinaire des patients pour lesquels un diagnostic de SG est évoqué.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dronabinol
gérontopsychiatrie
Conception
Désaccords et litiges
fécondation
glissant
Litiges
histoire d'un concept
conception
histoire
effet secondaire associé avec syndromes
évolution

---
N3-AUTOINDEXEE
Après une thrombose veineuse profonde, le port de bas de contention de manière régulière est-il nécessaire pour prévenir le syndrome post-thrombotique ?
https://www.minerva-ebp.be/Theme/Analysis/848
Analyse de Meng J, Liu W, Wu Y, et al. Is it necessary to wear compression stockings and how long should they be worn for preventing post thrombotic syndrome? A meta-analysis of randomized controlled trials. Thromb Res 2023;225:79-86. DOI: 10.1016/j.thromres.2023.03.016 Question clinique Quel est l’effet du port de bas de contention pendant un temps déterminé, par rapport au fait de ne pas porter de bas de contention ou de porter des bas placebo, pour prévenir le syndrome post-thrombotique (SPT) après une thrombose veineuse profonde (TVP) du membre inférieur ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée sur le plan méthodologique, suggère que le port de bas de contention pendant 2 ans après une TVP réduit le risque de syndrome post-thrombotique. Cela repose sur des études cliniquement très hétérogènes et dont les résultats n’étaient pas cohérents. D’après les données disponibles, les preuves d’un effet préventif peuvent donc être considérées comme plutôt faibles. Une étude plus poussée, contrôlée par placebo, est donc certainement nécessaire pour déterminer le bénéfice réel du port de bas de contention en prévention d’un syndrome post-thrombotique et pour savoir chez quels patients, à partir de quel moment et pendant combien de temps après le diagnostic de TVP l’effet le plus important peut être attendu.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prévenance
port de données
thrombus
syndrome post-thrombotique
dronabinol
dessous (objet)
Illinois
thrombose
autant que nécessaire
quel mois est-ce maintenant ?
bas de contention
Israël
thrombophlébite profonde
le plus bas
chlorhydrate de ropinirole
maniérisme
plus bas
pendant ou après
Thrombose veineuse profonde
Interleukine
Thrombose veineuse profonde
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome frontal d’apparition tardive : neurologie ou psychiatrie ? Protocole front-ière
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04404753
Les troubles du comportement frontaux d’apparition tardive posent un problème diagnostique fréquent entre une origine neurologique ou psychiatrique. La présentation comportementale de certaines maladies neurodégénératives peut mimer des pathologies psychiatriques primaires notamment associées à des troubles cognitifs. Le manque de marqueurs cliniques ou paracliniques fiables pour différencier ces deux catégories diagnostiques rend ce défi complexe. br Méthode. br Nous avons inclus des patients de plus de 40 ans pris en charge en neurologie et/ou en psychiatrie, qui présentaient pour plainte principale des éléments frontaux à savoir l’un des 6 critères de Rascovksy (apathie, désinhibition, perte d’empathie, comportements stéréotypés, changements alimentaires, syndrome dysexécutif) et pour lesquels persistaient une incertitude entre une origine neurologique ou psychiatrique. Chaque patient participait à : (1) une consultation en binôme neurologue/psychiatre, (2) un bilan neuropsychologique avec exploration extensive des fonctions exécutives et de la cognition sociale, (3) des tests de créativité et de motivation et (4) un bilan paraclinique comprenant IRM, PET-FDG et ponction lombaire si une indication était retenue. br Résultats. br Nous avons inclus 13 patients. Les diagnostics suivants ont été posés : origine psychiatrique pour 8 d’entre eux, origine neurodégénérative pour 3 d’entre eux, origine mixte vasculaire et psychiatrique pour 2 d’entre eux. Les antécédents psychiatriques, la présence d’un déficit cognitif, l’évolutivité et l’atrophie cérébrale étaient les arguments diagnostiques prédominants. Les éléments cliniques semblaient moins discriminants avec des résultats paradoxaux (davantage de symptômes psychiatriques chez les patients neurologiques). Les altérations cognitives étaient plus marquées chez les patients neurologiques et mixtes, y compris en cognition sociale. Les tests de créativité et de motivation semblent pertinents, avec des résultats moins bons chez les patients neurologiques. br Discussion. br Dans l’ensemble, la réalisation du protocole s’est déroulée avec succès et une bonne acceptation de la part des patients. Cette étude est limitée à ce stade par la taille modeste de l’échantillon et le manque de recul temporel pour apprécier l’évolutivité de ces patients. Il est destiné à être poursuivi afin d’affiner la décision diagnostique de ces patients et d’obtenir un effectif suffisant pour la conduite d’analyses statistiques. br Conclusion. br L’identification de marqueurs étiologiques fiables de ces pathologies frontières entre la neurologie et la psychiatrie est encore complexe. La poursuite de ce protocole permettra certainement de fournir des éléments de réponse à intégrer dans ce champ de recherche.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
frontal
dronabinol
os frontal
effet secondaire associé avec syndromes
neurologie
à l'étude
psychiatrie
quel mois est-ce maintenant ?
protocole d'étude clinique
apparence
effet secondaire associé au système nerveux central
coronal
front
psychiatre
front
pédopsychiatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide sur les Syndromes associés aux ITS
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/sante-sexuelle-infections-transmissibles-sexuellement/lignes-directrices-canadiennes/syndromes-associes-its.html
Le présent guide fournit un aperçu de la prise en charge et du traitement empirique des syndromes associés aux infections transmissibles sexuellement (ITS). Le présent guide fournit un aperçu de la prise en charge des syndromes suivants associés aux infections transmissibles sexuellement (ITS) : les ulcérations anogénitales, la cervicite, l'épididymite, l'atteinte inflammatoire pelvienne (AIP), la rectite, l'urétrite et la vaginite. Ces syndromes peuvent être attribuables à une ITS, une infection non liée aux ITS ou à une cause non-infectieuse. La probabilité qu'un syndrome soit attribuable à une ITS, à une infection non sexuellement transmissible ou à une cause non infectieuse varie selon le syndrome et le risque auquel est exposée la personne.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
recommandation professionnelle
précis
dronabinol
Guide
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Biomarqueurs salivaires et burning mouth syndrome : revue systématique et méta-analyse de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04472904
Objectifs : l’objectif de cette méta-analyse était de réaliser une synthèse qualitative et quantitative de la littérature concernant les biomarqueurs salivaires présents chez des patients présentant le syndrome de la bouche en feu en comparaison à des sujets sains. Matériels et méthodes : les bases de données Pubmed, Web of Science et Cochrane ont été interrogées pour identifier les articles correspondants à nos critères d’inclusion. Le logiciel Review Manager 5.4.1 a permis de réaliser l’analyse quantitative. Résultats : l’analyse quantitative comportait 15 articles et retrouvait une augmentation significative des concentrations salivaires de cortisol et de l’immunoglobuline A avec SMD 0.53 à 95 % IC [0.33 à 0.74] et SMD 0.32 à 95 % IC [0.10 à 0.55] respectivement. Pour le calcium et le cuivre, l’analyse ne retrouvait pas de différence significative chez les patients souffrant du syndrome de la bouche en feu avec SMD 0.06 à 95 % IC [- 0.19 à 0.32] et SMD - 0.19 à 95% IC [- 0.44 à 0.06]. Enfin, pour le magnésium, l’analyse retrouvait une probable diminution avec SMD - 0.29 à 95% IC [- 0.52 à - 0.06]. Quatre autres biomarqueurs présentaient des taux d’hétérogénéité importants (I² 44 %). Conclusion : cette revue systématique confirme tout l’intérêt de s’intéresser aux biomarqueurs salivaires chez les patients BMS. Néanmoins, le nombre d’études disponibles étant faible et d’une qualité méthodologique variable avec un nombre de patients limité, des études complémentaires sont nécessaires pour donner une conclusion ferme et définitive.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
marqueurs biologiques
littérature de revue comme sujet
dronabinol
marqueurs biologiques
méta-analyse
classification
Revue systématique
revue de la littérature
Méta-analyse
effet secondaire associé avec syndromes
méta-analyse comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux et prévention du syndrome d’épuisement professionnel : discussion autour du métier de pharmacien d’officine et son évolution depuis la pandémie de la Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04074873
L’effet du travail sur la santé a toujours fait l’objet de questionnement. Depuis le vingtième siècle, les recherches autour du concept de « burnout » ne cessent de s’intensifier. La conceptualisation de cette notion d’ampleur croissante, permet de mieux définir cette notion en constante évolution. Devenant un enjeu de santé publique, la prévention devient l’outil de lutte le plus efficace pour lutter contre l’installation de facteurs de risques psychosociaux en lien avec le travail. D’origine multifactorielle et de développement progressif et insidieux, le « burnout » touche également les professionnels de santé, professions historiquement exposées à des facteurs de risque. Le pharmacien d’officine, au croisement entre professionnels de santé, commerçant et chef d’entreprise, présente une susceptibilité particulière. Récemment, avec la pandémie de la Covid-19, la sollicitation permanente des acteurs de première ligne a réorganisé le système de santé. Dans un climat de tension générale, le pharmacien d’officine, professionnel de santé de proximité, s’est vu renfoncer son rôle d’acteur clef de santé publique. Cependant celui-ci s’est vu exposé à de nombreuses situations à risques, source d’épuisement. Quels sont les facteurs de risques présents au sein de cette profession ? Et quel en est le constat depuis la pandémie de la Covid-19 ?
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pharmacien
état d'épuisement émotionnel et physique
évolution
occupation professionnelle
va bien
étude de prévention
effet secondaire associé avec syndromes
COVID-19
épuisement
COVID-19
pandémies
Épuisement professionnel
touble pandémique
dronabinol
pharmaciens
intervention préventive
COVID-19
métier

---
Nous contacter.
15/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.