Libellé préféré : va bien;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Procéder de manière satisfaisante ; procéder comme prévu ou planifié.;

Traductions automatiques par l'ANS : état des lieux;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la pratique de la vasectomie en France entre 2010 et 2022
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-vasectomie-france-2010-2022
Cette étude pharmaco-épidémiologique établit un état des lieux du recours à la vasectomie en France entre 2010 et 2022. Présentation Cette étude a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Contexte Alors que l’utilisation de la contraception féminine est en augmentation chaque année en France et dans le monde et qu’elle est de plus en plus diversifiée, les seules méthodes contraceptives masculines remboursées par l’Assurance Maladie sont les préservatifs (pour les moins de 26 ans) et la vasectomie, autorisée depuis 2001 en France. La vasectomie est une méthode de contraception masculine définitive consistant en la section et l'occlusion des canaux déférents, ce qui empêche les spermatozoïdes de rejoindre l'urètre et, par conséquent, d'être éjaculés. Il s’agit d’une intervention chirurgicale courte, sans contre-indication absolue, réalisée le plus souvent sous anesthésie locale et considérée comme sûre et efficace.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
français
vasectomie
France
vasectomie
vasectomie
va bien
gène CHFR

---
N2-AUTOINDEXEE
Accès à l'avortement dans le monde : législation comparée et état des lieux - Actes du colloque du 23 novembre 2023
https://www.senat.fr/notice-rapport/2023/r23-284-notice.html
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a lieu tous les ans le 25 novembre, la délégation aux droits des femmes du Sénat a organisé, le 23 novembre 2023, un colloque consacré à l'accès à l'avortement dans le monde. La délégation considère, en effet, que la remise en cause, dans de nombreux pays, des droits sexuels et reproductifs - au premier rang desquels le droit à l'avortement - constitue une violence faite aux femmes. Cette remise en cause menace directement la santé des femmes puisque, là où la loi interdit ou restreint l'accès à l'avortement, on constate non pas une diminution des avortements mais une augmentation des avortements non sécurisés. Près de la moitié des interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans le monde sont pratiquées dans des conditions sanitaires mettant la vie des femmes en danger, par une personne qui n'a pas les compétences nécessaires et/ou dans un environnement où les normes minimales médicales ne sont pas respectées. Chaque année, 7 millions de femmes sont hospitalisées à la suite d'un avortement réalisé dans de mauvaises conditions et 39 000 y laissent leur vie. C'est pourquoi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a inscrit en 2021 les soins complets liés à l'avortement (fourniture d'informations, prise en charge de l'avortement par des moyens médicaux ou chirurgicaux et soins après l'avortement) sur la liste des prestations de santé essentielles et recommande une dépénalisation complète de l'avortement dans le monde.
2024
Le Sénat
France
rapport
va bien
avortement
essai de phase II/III
Législation
législation comme sujet
Fausse couche
composant d'un dispositif de comparateur
comparateur
comparaison
Conférences

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthodes alternatives à l’expérimentation animale : État des lieux et enjeux pour l’Ineris
https://www.ineris.fr/fr/methodes-alternatives-experimentation-animale-etat-lieux-enjeux-ineris
L'étude des dangers des substances chimiques sur l’homme et les écosystèmes fait partie des activités historiques de l’Ineris. A ce titre, l’Institut s’est toujours inscrit dans une démarche de recherche et développement visant à limiter le recours à l’animal de laboratoire, tout en répondant aux enjeux liés aux dangers et risques émergents des polluants pour la santé humaine et l’environnement.
2024
INERIS
France
rapport
alternatives à l'expérimentation animale
protestantisme
animal
alternatives à l'expérimentation animale
technique
va bien
panthera uncia

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des études françaises sur la déprescription en soins primaires : une revue ciblée de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04187316
Introduction : Le vieillissement de la population et la polymédication engendrent des prescriptions potentiellement inappropriées. Celles-ci sont responsables d'effets indésirables graves et de conséquences économiques pour les patients et la société. La déprescription doit être envisagée lorsque des prescriptions inappropriées sont repérées. Objectif : Réaliser un état des lieux de la déprescription en soins primaires en France et mise en perspective avec les principes de la déprescription définis par Coe et al. Méthodes : Nous avons effectué une revue ciblée de littérature grise avec analyse thématique des ressources retenues. La période d'inclusion s'étendait du 1er janvier 2015 au 4 juin 2022. Ont été incluses des ressources de toute nature, françaises, intéressant la déprescription en soins primaires. Nous avons utilisé les sites des sociétés savantes et leur congrès, des sites gouvernementaux, de dépôt de travaux universitaires et de groupes qualités. Résultat : Au total 63 ressources ont été incluses, dont 48 thèses d'exercice. Les thématiques abordées étaient nombreuses. Elles présentaient des freins et des leviers concernant la déprescription, des formations, outils ou supports à disposition des professionnels de santé ou des patients. Certaines classes médicamenteuses spécifiques étaient ciblées. Malgré la complexité du processus de déprescription, de nombreuses voies d'amélioration étaient proposées par les auteurs. La relation médecin malade et la collaboration interprofessionnelle dans le processus de déprescription étaient souvent citées. Parmi les principes de Coe, celui le plus représenté dans nos ressources étaient le principe 0 (Engagement des professionnels et Identification adéquate des patients), le moins représenté étaient le principe 6 (Apport d'un retour aux professionnels). La plupart des ressources faisaient référence à plusieurs principes simultanément traduisant bien l'aspect multidimensionnel de la déprescription. Ces résultats étaient cohérents avec ceux de Coe et al. Conclusion : En France, le concept de déprescription s'intègre peu à peu dans la pratique. Une meilleure connaissance et diffusion du concept pourrait servir de référentiel aux acteurs du système de soins primaires et améliorer la réussite des processus de déprescription.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
va bien
principal
Déprescription
Soins
ciblage
revue de la littérature
Déprescriptions
soins de santé primaires
Destination
littérature de revue comme sujet
soins de santé primaires
soins primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la santé gynécologique des travailleuses du sexe : pouvoir établir des solutions durables
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04202851
En France, les femmes travailleuses du sexe dans la rue sont dans une situation de précarité et de vulnérabilité sanitaire. L’enjeu est de pouvoir les rendre actrices de leur santé gynécologique et sexuelle. Les professionnels de santé sont alors au coeur des actions à accomplir. br Pour ce faire, une analyse qualitative comportant des entretiens semi-directifs a été réalisée. Le soutien des associations humanitaires de terrain à Rouen et à Évreux a permis de recruter six femmes exerçant le travail du sexe dans la rue. br Les femmes interrogées, âgées de 27 à 53 ans étaient de nationalité française, roumaine et nigériane. Ces femmes présentent des difficultés d’accès aux soins dues à leur absence de couverture sociale, leur manque de connaissance des différentes structures spécialisées et une importante barrière linguistique. Elles abordent aussi la notion de honte et de refus de parler de leur activité à un professionnel de santé les empêchant de bénéficier d’une prise en charge adaptée à leur situation. Enfin, parce qu’elles manquent d’informations fiables, elles ne peuvent pas être actrices de leur santé. Elles ont conscience de l’importance de l’utilisation du préservatif mais ont des lacunes lorsqu’il s’agit de réaliser des dépistages. Il apparait donc qu’il est du devoir des professionnels de santé de prendre en soin ces femmes en ne les reléguant pas uniquement à leur activité de travailleuses du sexe. br Ainsi, en mettant en place des ateliers de prévention, des groupes de parole et en réalisant des supports pédagogiques, il est possible d’améliorer leur santé.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
va bien
gynécologie
Solutions
Sexe
solution
état de santé
gynécologue
état de santé
travailleurs du sexe
Sexe social
établi
Soluté
gynécologue

---
N2-AUTOINDEXEE
Réutilisation des données de réanimation : État de lieux des bases existantes et mise en place d’un entrepôt de données de réanimation au CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04208241/
Contexte : Les services des réanimations prennent en charge les patients les plus graves avec un haut risque de mortalité. En raison de l'état critique de ces patients, une surveillance étroite est nécessaire, conduisant à la collecte d'un volume important de données. Des collaborations ont permis l'émergence de grandes bases de données en accès libre à l’origine de nombreuses publications dans le domaine. Objectif : L'objectif de cette revue de la littérature est d'identifier les caractéristiques des études utilisant des bases de données ouvertes de soins intensifs et de décrire la contribution de ces études à la recherche en soins intensifs. Méthodes : La recherche a été effectuée à partir de 3 bases de données (PubMed - Medline, Embase, Web of Science) de la création de la base de données jusqu'au 1er août 2022. Ont été inclus les articles originaux basés sur 4 bases de données ouvertes concernant des patients adultes admis en unités de réanimation (Amsterdam University Medical Centers Database (AmsterdamUMC), Collaborative Research Database (eICU-CRD), High time resolution ICU dataset (HiRID), Medical Information Mart for Intensive Care (MIMIC)). Les caractéristiques liées à la description des publications, à la conception des études et aux analyses statistiques ont été extraites et analysées.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement
Préparer
insertion
être
Entreposage de données
raisonnement
mise en place
Base de données
hôpitaux universitaires
va bien
bases de données comme sujet
entrepôt
réanimation
réutilisation de matériel
base de données
réanimation
Mutation par insertion
réutiliser

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité des soins et sécurité des nouveau-nés requérant des soins critiques : état des lieux en 2023
https://www.societe-francaise-neonatalogie.com/_files/ugd/d8ff38_6ad94734aac6452b809fab8a09d77c1c.pdf
Il est urgent de revoir l’organisation des soins critiques en néonatologie : • La mortalité néonatale augmente depuis 10 ans : la France a reculé de la 3ème à la 20ème position en Europe ; • Le capacitaire est insuffisant et inégalement réparti sur le territoire ; le taux d’occupation dépasse 95% dans près de la moitié des unités ; • Près des ¾ des services rencontrent des difficultés pour assurer la permanence des soins ; 80% des pédiatres néonatologistes dépassent la durée légale maximale de travail hebdomadaire ; • Les décrets de périnatalité de 1998 sont inadaptés à la charge en soins réelle et les équipes infirmières au lit du patient sont le plus souvent en sous-effectif.
2023
Société Francaise de Néonatalogie
France
information scientifique et technique
Nouveau-né
sûreté
soins infirmiers en néonatalogie
qualité des soins
Soins de réanimation
demandeur
va bien
étude de sécurité
sécurité
qualité des soins de santé
langue newar
nouveau-né
Soins
gène NES

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des outils de dépistage des violences faites aux femmes, validés en soins primaires dans les pays de l’OCDE en 2022
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04208921
Introduction : la thématique des violences faites aux femmes est une problématique majeure de santé publique de par sa fréquence, ses conséquences sur la vie des femmes et son impact sur nos systèmes de santé. Il est recommandé de les dépister en médecine générale. L’objectif de cette étude est donc de répertorier les outils de dépistage des violences faites aux femmes, validés en soins primaires dans les pays de l’OCDE, afin qu’ils puissent être utilisés par les médecins généralistes dans leur pratique. Méthode : nous avons effectué une revue systématique de la littérature afin de répondre à cette question. Les bases de données PubMed, Scopus, APA PsycArticle, APA Psycinfo, Psychology et Behavioral Science Collection, SocIndex, CINHAL, et CAIRN ont été interrogées avec une équation de recherche adaptée à chacune d’entre elles. Notre recherche s’est également étendue à la littérature grise. Nous avons inclus les articles anglophones et francophones, sans limite d’ancienneté. Nous avons exclu les études réalisées exclusivement à l’hôpital (urgences, maternité) afin de pouvoir extrapoler nos résultats à la médecine générale. Notre recherche initiale a permis de recenser 1232 articles, pour une inclusion finale de 32 articles. De la sélection jusqu’à l’analyse, chaque étape a été réalisée en double insu. Résultats : aucun outil de dépistage n’a été validé en soins primaires. Conclusion : des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de parvenir à valider en soins primaires un outil de dépistage des violences faites aux femmes. D’ici là, il faut malgré tout continuer de les dépister, indifféremment de l’outil utilisé Introduction: violence against women is a public health problem due to its frequency, its consequences on women's lives and their impact on our health systems. It is recommended to detect them in primary care. The objective of this study is therefore to list the screening tools for violence against women, validated in primary care in OECD countries, so that they can be used by general practitioners. Method: we conducted a systematic review of the literature to answer this question. The databases PubMed, Scopus, APA PsycArticle, APA Psycinfo, Psychology and Behavioral Science Collection, SocIndex, CINHAL, and CAIRN were searched, with a suitable search equation for each. Our search also extends to gray literature. We have included articles in english or french, without publication date limit. We excluded studies carried out exclusively in hospitals (emergencies, maternity) in order to extrapolate our results to general practice. Our initial search identified 1232 articles, for a final inclusion of 32 articles. From selection to analysis, each step was carried out in double-blind. Results: no screening tool has been validated in primary care. Conclusion: additional research is needed in order to achieve validation in primary care of a screening tool for violence against women. Until then, we must continue to detect them, regardless of the tool used
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
violence
violence
soins de santé primaires
Équipement
code pays
dernier dépistage
femmes
Pays-Bas
détermination de l'admissibilité
Femmes
Soins
principal
dépistage du cancer
va bien
Dépistage
soins primaires
validation
soins de santé primaires
Organisation de coopération et de développement économiques
outil
dépistage d'un essai
étude de dépistage
Dépistage génétique
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Le protoxyde d'azote : état des lieux de la consommation à visée récréative chez les jeunes de 18-25 ans à Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04222519
Introduction : nous assistons depuis plusieurs années à une augmentation d’effets indésirables graves liés à la consommation du protoxyde d’azote. Objectif : établir une estimation de la consommation du protoxyde d’azote à visée récréative chez les 18-25 ans à Marseille. Méthode : nous avons réalisé un auto-questionnaire anonymisé et nous avons démarché la jeune population marseillaise dans les lieux les plus fréquentés tels que les terrasses du port, l’escale Borely, le vieux port et la rue Saint Ferréol (le champs Élysée marseillais). Nous avons pu récolter 614 réponses exploitables. Analyse : nos résultats mettent en évidence une prévalence de 17,4% de consommateurs de protoxyde d’azote à visée récréative chez les 18-25 ans à Marseille. 34,7% des personnes interrogées déclarent avoir déjà consommé du N20. 23,7% des consommateurs déclarent avoir déjà consommé du N2O au volant d’un véhicule. Conclusion : dans notre étude nous pouvons observer une augmentation de la prévalence de la consommation de N2O en population générale, par rapport aux autres études. Ceci concorde avec l’augmentation des déclarations d’intoxications graves au N20 et à l’augmentation des consommations de substances psychoactives ou toxiques durant et après la pandémie du covid 19.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
protoxyde d'azote
économie
Jeunesse
système nerveux autonome
protoxyde d'azote
adolescent
nitrite
protoxyde d'azote
va bien
protoxyde d'azote

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de l’enseignement en relation, communication et psychothérapie dans les départements de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04222896
Introduction : un groupe de travail sous l’égide du CNGE avait pour mission d’élaborer une proposition de cours national pour l’enseignement de la compétence « Relation, communication, approche centrée patient ». Ce travail requérait une base d’état des lieux, qui était l’objectif de cette thèse. Matériel et méthodes : une enquête auprès des responsables d’enseignement des DMG de France a recueilli des données concernant les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation via un questionnaire complété par la thésarde lors d’un entretien téléphonique. Les données collectées ont bénéficié d’une analyse descriptive simple à l’aide du logiciel Excel . Résultats : les 33 DMG ont répondu au questionnaire. La communication et la relation étaient abordées respectivement dans 29 DMG (87,9 %) et 30 DMG (90,9 %), et la psychothérapie dans 19 DMG (57,6 %). Certaines modalités d’enseignement étaient communes à beaucoup de DMG, mais il existait une grande variabilité concernant le volume horaire, les thématiques enseignées, et la présence d’intervenants extérieurs notamment. Discussion : plusieurs outils à diffusion hétérogène sont validés pour l’enseignement de ces thématiques : jeux de rôle, groupes Balint, médecine narrative, Sodev. Un programme de cours national pourrait permettre une meilleure formation sur l’ensemble du territoire. Conclusion : ce travail a réalisé l’état des lieux de l’enseignement en psychothérapie dans les DMG dans l’optique d’élaborer une proposition de cours national. Des panoramas sur d’autres thématiques d’enseignement sont attendus, et pourront aboutir à l’élaboration d’un programme national d’enseignement en troisième cycle de médecine générale. Objective: A working group under the auspices of the CNGE had to elaborate an offer for a national program for teaching the competence « relationship, communication, patient-centered approach ». This work needed an overview of the pedagogic situation. Methods: A survey of the French DMG teaching managers collected data about organizational and pedagogic aspects of the formation through a questionnaire completed by the doctoral student during a telephone interview. The data were analyzedthanks to Excel . Results: The 33 DMG answered the questionnaire. Communication and relationship were approached in 29 DMG (87,9 %) and 30 DMG (90,9 %) respectively, psychotherapy in 19 DMG (57, 6%). Some teaching modalities were similar in many universities. Nevertheless, the hourly volume, the teaching subjects and the presence of external partners could vary a lot depending on the university. Discussion: Several educational tools are attested to teach these themes: role play, Balint groups, narrative medicine, Sodev. Some tools were already well known by DMG, others ought to be spread. A national educational program might improve the formation throughout the national territory. Conclusion: This work allowed to have an overview of the teaching in psychotherapy within the DMG in order to elaborate an offer for a national course. Overviews of other teaching themes are expected, and could follow up on the development of a national programme for teachning in the third round of general medicine.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine générale
Relation sociale
départ
va bien
communication
psychothérapie
Supports pédagogiques
communication
relatif
psychothérapie
biomédecine
enseignement
médecine de famille
psychothérapie par les relations

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la formation des sages-femmes sur les différentes positions d'accouchement et leur mise en place en salle de naissance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04226993
Ce mémoire a pour objectif d’étudier quelles formations ont les sages-femmes sur les diverses positions d’accouchement, leurs intérêts et leurs conditions de mise en place. Actuellement, le référentiel métier et compétences des sages-femmes ainsi que les textes légiférant la formation initiale des sages-femmes ne spécifient pas clairement ce contenu. Pour ce faire, une étude observationnelle sous forme de questionnaire a été menée auprès des sages-femmes et des étudiants sages-femmes accompagnant des accouchements en France. Après recueil des données, les résultats obtenus permettent de suggérer des modifications de la formation afin de pouvoir proposer aux parturientes des options diverses et adaptées.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
parturition
Préparer
insertion
Sages-femmes
formation
Mutation par insertion
accouchement par la sage-femme
chambre
heure de naissance
femmes
va bien
naissance
naissance
salles d'accouchement
distribution de l'eau.
expulsion du placenta
mois de naissance
profession de sage-femme
Transférer
mise en place

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des pratiques de prévention, dépistage et prise en charge du cyberharcèlement chez les moins de 18 ans par les médecins généralistes de la région auvergne Rhône-Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04245064
INTRODUCTION : Le cyberharcèlement est un acte agressif et intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de formes de communication électronique, de façon répétée. Il touche principalement les adolescents, avec une prévalence de 15 à 25% chez les jeunes de moins de 18 ans. Il a des conséquences graves sur la santé mentale et sociale des victimes, dont la souffrance émotionnelle, l'isolement social, la dépression, et le suicide. Le cyberharcèlement est considéré comme plus grave que le harcèlement traditionnel et est puni plus sévèrement par la loi. Il paraît donc intéressant que les médecins généralistes soient sensibilisés à la prévention, au dépistage et à la prise en charge du cyberharcèlement chez les mineurs. OBJECTIF : Établir un état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes de la région Auvergne Rhône-Alpes dans les situations de cyberharcèlement chez les moins de 18 ans. Dans un second temps identifier les besoins et les difficultés rencontrées par les médecins généralistes afin de définir des axes d'amélioration possibles. MÉTHODE : Étude quantitative transversale descriptive par auto-questionnaire type enquête de pratique, réalisée sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes auprès des médecins généralistes exerçant en ambulatoire. RÉSULTATS : Cette étude a interrogé 261 médecins généralistes sur le cyberharcèlement. Près de la moitié d'entre eux (46,7%) n'ont jamais pris en charge de cas de cyberharcèlement, tandis que 38% rencontrent un cas par an, 14,1% entre 2 et 5 cas par an, et seulement 1,2% entre 6 et 10 cas par an. Les sujets les plus abordés lors des consultations de suivi des adolescents sont le bien-être psychique, la relation avec les autres et le harcèlement (79,2%), tandis que l'usage d'Internet et des communications électroniques est le moins abordé (36,4%). Seulement 10,2% des médecins abordent systématiquement la question du cyberharcèlement en consultation. La plupart des médecins (91,6%) n'ont pas reçu de formation sur le cyberharcèlement. Les principales difficultés rencontrées sont les délais trop longs de prise en charge par les spécialistes (72,9%), le manque de connaissances sur le sujet (63, 2 %) et l'orientation du patient (52,6%). Certains médecins signalent également le manque d'outils de dépistage (36,1%) et de temps pour gérer ces situations (27,8%). Les praticiens les plus confrontés à des cas de cyberharcèlement semblent être plus sensibilisés et mieux formés sur le sujet. Ils sont plus actifs en termes de prévention et de dépistage, et considèrent le médecin généraliste comme un acteur majeur de la prise en charge, avec notamment un rôle de coordinateur des soins. CONCLUSION : Les médecins sont conscients du phénomène mais sous-diagnostiquent le cyberharcèlement. Ils manquent de formation, de temps et d'outils pour le dépistage. Une sensibilisation accrue et un dépistage systématique semblent nécessaires, tout comme des recommandations et un réseau d'aide renforcé pour améliorer la prise en charge. Malgré les difficultés rencontrées, le corps médical fait preuve d'une réelle volonté d'action. Les travaux sur le sujet se poursuivent avec notamment la proposition et l'évaluation d'outils d'aide au diagnostic et à la prise en charge.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
va bien
médecins généralistes
détermination de l'admissibilité
dernier dépistage
étude de dépistage
dépistage d'un essai
syndrome lymphoprolifératif avec auto-immunité
étude de prévention
Dépistage de masse
système nerveux autonome
Auvergne
Cyberintimidation
Dépistage génétique
dépistage du cancer
Rhône-Alpes
Dépistage
gestion des soins aux patients
intervention préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sexisme en École Vétérinaire Française : historique, état des lieux et ressenti des étudiantes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04120132
La féminisation du milieu vétérinaire peut s'expliquer en partie par l’essor du droit des femmes au XXème siècle. En parallèle, la lutte contre le sexisme est devenu un enjeu majeur ces dernières années, notamment dans le milieu professionnel. Les milieux universitaires sont également des lieux où du sexisme peut régner notamment en formation de santé. Le sexisme, sous toutes ses formes, peut engendrer des effets sur la santé psychique et physique ainsi que sur l’estime de soi. Le bien-être des vétérinaires est un sujet qui devient capital avec le nombre de reconversion et le manque de vétérinaires. L’objectif de cette étude est d’établir un état des lieux du sexisme en école vétérinaire via une enquête sociologique adressée aux étudiantes. Cette étude recense à la fois les témoignages des situations sexistes vécues par les étudiantes et les attentes qu’elles ont vis-à-vis de leurs écoles.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
école vétérinaire
Ecole
vétérinaire primaire
étudiant
sexisme
va bien
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
OPTIMEDOC : état des lieux d’un parcours de soins ville-hôpital d’optimisation des prescriptions chez le sujet âgé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04488469
En avril 2022, le parcours OPTIMEDOC a été mis en place en Normandie. Il s’agit d’un parcours ville-hôpital qui a pour objectif d’optimiser les thérapeutiques chez les patients âgés à haut risque iatrogène. Le parcours s’articule en quatre étapes : repérage du patient au décours d’une hospitalisation ou directement en ville, évaluation spécialisée des traitements par un binôme hospitalier gériatre/pharmacien, Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) avec le médecin traitant qui étudie et valide les propositions d’optimisation thérapeutique, suivi dans le temps des modifications effectuées. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer la pertinence de la démarche, l’impact des revues de médication (RM) et leur contribution à l’atteinte des objectifs régionaux du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES). Parmi les 255 propositions d’optimisation thérapeutique effectuées, 89 % d’entre elles ont été acceptées. Des critères STOPP/STARTv2 sont retrouvés dans 71 % des interventions. Après la RM, une diminution significative du nombre de médicaments prescrits et du nombre de médicaments potentiellement inappropriés a été observée (p 0,001). Le parcours OPTIMEDOC contribue à l’atteinte des objectifs du CAQES en réduisant la iatrogénie liée à la polymédication (p 0,001) et aux inhibiteurs de la pompe à protons (p 0,001). Cependant, nous n’avons pas pu mettre en évidence d’efficacité statistiquement significative sur la réduction de la iatrogénie liée aux benzodiazépines (p 0,102). Ce dispositif innovant favorise une prise en charge interdisciplinaire du sujet âgé autour d’une collaboration ville-hôpital.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
va bien
soins
âge
âge du sujet
programme clinique
Soins
sujet âgé
prescription
hôpitaux d'État
optimisation
hôpital
hôpitaux urbains
services de santé en milieu urbain
activités de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Élargissement de la première consultation de contraception et de prévention « CCP »: état des lieux de la pratique des médecins généralistes depuis janvier 2022
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/MED_T_2023_1059_THAZAR_MURIELLE.pdf
INTRODUCTION : Devant des taux d’IST encore très élevés chez les 15/25 ans, il est important de leur parler de la sexualité et des mesures préventives associées. En soins primaires, la nécessité de dédier un espace de consultation pour les questions de santé sexuelle et contraception s’est traduit par la création d’une cotation spécifique en 2017, puis lors d’une seconde étape en 2021, l’élargissement de son utilisation. Notre étude dans un premier temps a pour objectif d’évaluer comment se développe une nouvelle pratique auprès des jeunes hommes en médecine générale et dans un second temps de déterminer les caractéristiques de cette consultation et les moyens de la promouvoir. MÉTHODE : Il s’agit d’une étude quantitative. Un questionnaire en ligne a été envoyé par mail aux médecins généralistes libéraux ou salariés. RÉSULTATS : 441 réponses ont été obtenues. La nouvelle CCP est connue par plus de la moitié des MG. La proportion des MG ayant réalisé au moins une CCP pour les garçons était de 26,77%. Cette consultation dédiée était encore difficilement réalisable par les MG face à des garçons qui consultaient peu. Plus de la moitié des médecins proposaient d’utiliser les réseaux sociaux pour assurer la promotion de cette CCP. CONCLUSION : La nouvelle CCP reste peu utilisée auprès des garçons. Il paraît judicieux de ne pas imposer de limite d’âge ni de limiter son utilisation. L’information de l’existence de cette consultation doit continuer et il ne faut pas hésiter à adopter les nouveaux médias prisés par les jeunes pour la promouvoir.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
concentré de complexe prothrombinique
consulter
étude de prévention
contraception
élargissement
contraception
médecins généralistes
anticorps peptidique citrulliné cyclique
médecine d'État
Consultants
orientation vers un spécialiste
contraception
va bien

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des échanges entres médecins généralistes et femmes enceintes concernant la pratique de l'activité physique pendant la grossesse, du point de vue des femmes enceintes
http://thesesante.ups-tlse.fr/4428/
Depuis le siècle dernier, de nombreuses études ont mis en évidence les bénéfices de l'activité physique pendant la grossesse pour la santé de la mère et l'enfant, avec une absence de risque si celle-ci est pratiquée de façon adaptée. Toutefois, il persiste de nos jours une importante sédentarité dans cette population. L'objectif principal de cette étude était de faire un état des lieux des échanges entre médecins généralistes et femmes enceintes. Nous avons réalisé un questionnaire destiné aux femmes enceintes afin de recueillir leur point de vue. Dans notre étude, seulement un tiers des femmes avaient discuté de l'activité physique avec leur médecin généraliste. Le sujet était souvent abordé de façon incomplète concernant le type d'activité recommandée. Cependant les conseils étaient adaptés à chaque femme dans 67% des cas et la moitié des femmes disaient avoir modifié leur pratique à la suite de cet échange. Une sédentarité encore trop importante des femmes durant la grossesse a été mise en évidence. Nous avons également retrouvé une association statistique entre la discussion avec le généraliste et la pratique d'une activité physique durant cette période. Nos résultats sont proches de la littérature et nous amènent à encourager une meilleure formation des médecins généralistes sur le sujet afin de favoriser la pratique d'une activité physique par les femmes enceintes et ainsi améliorer leur santé et celle de leur bébé.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
femmes médecins
grossesse
grossesse
entrée
pratiquant une activité physique
femmes enceintes
grossesse
médecins généralistes
Vue
villite chronique
enceinte
activité physique
communication
exercice physique
Vision
Physique
grossesse
médecine d'État
va bien

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de l’enseignement à la méthode BALINT dans les universités françaises de médecine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04474799
Introduction : la santé physique et mentale des étudiants en médecine est précaire depuis des années. Ils sont vulnérables par le manque d’expérience, et sous pression par l’acquisition d’une nouvelle responsabilité professionnelle. La formation à la relation thérapeutique est jugée insatisfaisante. De ce fait, dans de nombreuses études, ils demandent à recevoir des outils pour gérer leurs émotions dont les groupes Balint font partie. Mais toutes les universités ne proposent pas cet enseignement. Méthodologie : l’objectif de cette étude qualitative était de faire un état des lieux de l’enseignement à la méthode Balint dans les différentes facultés françaises de médecine. Résultats : 13 universités sur 33 proposent l’enseignement à la méthode Balint pour les étudiants en médecine en 2023. Elles utilisent toutes une organisation différente (enseignement obligatoire ou facultatif, nombre de séance etc.) selon le nombre d’animateurs certifiés, l’équipe pédagogique et le nombre de participants. Conclusion : l’accompagnement par un groupe BALINT est un outil pédagogique pertinent pour la formation à la relation thérapeutique qui manque de communication au sein des universités françaises de médecine. La promotion et le développement de cet enseignement peut se faire sur plusieurs points notamment augmenter le nombre de participants en élargissant le groupe aux externes et aux internes des différentes spécialités.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enseignement
Médecine
méthodologie
méthode du test
Méthodes d'enseignement
universités
technique
enseignement médical
va bien
Médicament
Supports pédagogiques

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux du dépistage des violences conjugales en médecine générale en Bourgogne-Franche-Comté
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/838246d1-13f5-45db-9ec7-f7c7599fd7c9
Introduction : Les violences conjugales sont un sujet majeur de santé publique. Le rôle du médecin généraliste dans le dépistage systématique est établi depuis quelques années par l’OMS et depuis 2019 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Bien que sensibilisé, les médecins généralistes semblent peu formés au repérage et à la prise en charge des patient victimes de violence. L’objectif principal de cette étude est d’étudier et de décrire les pratiques des médecins généralistes de Bourgogne Franche Comté (BFC) pour dépister les violences conjugales. Méthode et matériel : Il s’agit d’une étude quantitative observationnelle et rétrospective des pratiques de 216 médecins généralistes de BFC, recueillies par un questionnaire anonymisé. Une analyse des résultats et des corrélations ont été faites pour en tirer des résultats Résultats : Il apparait que les médecins généralistes manquent de connaissance quant au repérage des violences en consultation. Il semble qu’il existe un véritable malaise et une appréhension à poser la question « avez-vous déjà été victime de violences » liée entre autres à une réticence du médecin à pénétrer dans l’intimité du patient. Les autres freins identifiés concernaient le manque de temps en consultation et le manque de connaissance concernant le recours possible aux structures d’adressage des patients victimes de violence. La grande majorité des répondant était favorables à une formation complémentaire. Conclusion : Le dépistage des violences conjugales par les médecins généralistes devrait être plus systématique. En accord avec l’HAS le rôle du médecin généraliste en prévention primaire devrait être approfondi par l’amélioration de la formation initiale et un élargissement des connaissances par la formation continue, notamment quant à la prise en charge des victimes. Il semble aussi nécessaire d’améliorer et de faciliter l’accès du médecin traitant et des victimes à des réseaux pluridisciplinaires permettant une meilleure prise en charge des patients.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
dernier dépistage
dépistage du cancer
va bien
Franche-Comté
violence
biomédecine
Dépistage
Dépistage génétique
détermination de l'admissibilité
médecine générale
médecine de famille
Bourgogne
Comtés
dépistage d'un essai
Violences conjugales
Dépistage de masse
étude de dépistage
saveur de Bourgogne
médecine d'État
violence conjugale

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux sur le taux de proposition de la vaccination contre la coqueluche durant la grossesse, par les médecins généralistes de Haute-Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04361178
Introduction : La coqueluche est une maladie bactérienne respiratoire, pouvant être particulièrement sévère chez le nourrisson. Elle représente la première cause de mortalité par infection bactérienne communautaire chez les nourrissons de moins de 3 mois. À la suite d’une couverture vaccinale insuffisante par la stratégie du cocooning, la France introduit en 2022, la vaccination contre la coqueluche durant la grossesse. Objectif : Etudier le taux de médecins généralistes de Haute Normandie, proposant la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse, à un an des recommandations vaccinales. Matériel et méthode Etude quantitative, observationnelle, descriptive, réalisée à l’aide du questionnaire en ligne : Limesurvey , destiné aux médecins généralistes installés en Haute Normandie, sur la base de 1545 médecins répertoriés dans l’annuaire de l’Assurance Maladie. Résultats : 122 questionnaires complets ont été analysés. 89,3 % des médecins avaient eu connaissance des nouvelles recommandations dont 83,5 % dans les 6 mois suivant la publication. 87,7 % proposaient la vaccination contre la coqueluche aux femmes enceintes. Les médecins éprouvant des difficultés à obtenir l’adhésion des patientes, rapportaient dans 91,7 % des cas des préoccupations quant aux risques fœtaux. Conclusion : Notre étude met en évidence une diffusion et mise en application honorables des recommandations par les médecins généralistes de Haute Normandie. Néanmoins, des efforts sont à poursuivre pour sensibiliser les professionnels non informés ou émettant des réserves sur la mise en œuvre de cette stratégie vaccinale.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
vaccination
proposita
grossesse
vaccination contre la coqueluche
va bien
coqueluche
médecins généralistes
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccin anticoquelucheux
taux de grossesse
Haute-Normandie
coqueluche
état de femme enceinte

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des traitements des dysménorrhées en soins primaires - revue de littérature
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19012369/2023MCEM17305/fichier/17305F.pdf
Contexte : les dysménorrhées primaires et secondaires sont fréquentes et ont un impact sur la qualité de vie des patientes et des répercussions sociales et économiques. Objectif : réaliser un état des lieux des traitements médicaux des dysménorrhées en soins primaires. Les objectifs secondaires sont : synthétiser les prises en charges non médicamenteuses des dysménorrhées et identifier les représentations sur les dysménorrhées en comparaison à d’autres douleurs chroniques. Méthode : revue de la littérature entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2022 sur les bases de données Pubmed, Cochrane, Lissa et Cismef. Etaient inclus les articles en Français ou en Anglais concernant le traitement des dysménorrhées et incluant en partie des populations d’Europe et d’Amérique du Nord. Etaient exclus les traitements non utilisables en soins primaires ou non utilisés couramment en France. Un score de qualité était établi selon les grilles d’évaluation correspondantes (COREQ, STROBE, CONSORT, PRISMA, AGREE II). Le risque de biais des essais randomisés inclus était évalué à l’aide de l’outil de la Cochrane collaboration ROB2. Résultats : les études sont de qualité hétérogène et les niveaux de preuves sont majoritairement faibles. Les AINS et le SIU au LEVONORGESTREL 52mg sont efficaces dans le traitement des dysménorrhées primaires, mais d’autres études sont nécessaires pour comparer les différents AINS et traitements hormonaux entre eux. Les données sont insuffisantes concernant le NIFEDIPINE et il n’y a pas de preuve de différence significative entre la MELATONINE et le placebo. Concernant les dysménorrhées secondaires liées à l’endométriose, les traitements hormonaux sont efficaces et la balance bénéfice/risque est en faveur de la contraception orale combinée et du SIU LNG 52mg en première intention. Les preuves concernant l’efficacité des médecines alternatives et complémentaires sont de faible qualité mais ces thérapeutiques présentent un faible risque d’effets indésirables voire des effets bénéfiques sur la santé et peuvent donc être proposés en complément des traitements médicamenteux. Conclusion : le choix du traitement doit être guidé par la prise en compte des contre-indications, des effets indésirables, des traitements antérieurs et en accord avec la patiente. D’autres études de meilleure qualité sont nécessaires pour compléter ces résultats.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
soins de santé primaires
dysménorrhée
revue de la littérature
soins primaires
Soins
traitement de première ligne
dysménorrhée
va bien
dysménorrhée primaire
douleur menstruelle
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Transplantation pulmonaire de l’adulte en France, état des lieux
https://www.academie-medecine.fr/transplantation-pulmonaire-de-ladulte-en-france-etat-des-lieux/
La transplantation pulmonaire (TxP) constitue le traitement ultime de l’insuffisance respiratoire terminale et concerne environ 400 patients par an en France. Les indications de TxP restent dominées par la fibrose pulmonaire et la bronchopneumopathie chronique obstructive. La TxP est une activité complexe qui fait appel à de nombreuses expertises et soulève plusieurs problématiques menaçant potentiellement son efficience et sa pérennité. Parmi celles-ci, l’adéquation entre l’offre et la demande de greffons pulmonaires, l’organisation du prélèvement et de la greffe, la vitalité de la recherche clinique et translationnelle en TxP. L’Académie Nationale de Médecine souhaite dans ce rapport : 1) faire un état des lieux de l’activité de TxP en France et de la recherche clinique et fondamentale adossée à cette activité, en appréciant les points forts et les points faibles de chaque item ; 2) proposer des recommandations pour optimiser l’activité et des pistes d’amélioration. Ce rapport, qui couvre les données actuelles connues dans la thématique de la TxP en France, met en lumière les principales problématiques en relation avec cette activité parmi lesquelles la lourde organisation de la TxP, la préservation limitée du greffon et la fragilisation des équipes. Il avance des propositions portant sur le soin et la recherche visant à optimiser et garantir la poursuite et le développement de cette pratique pour les années à venir, avec notamment l’encouragement l’ouverture de plateforme mutualisée de conditionnement des greffons ou la création d’un réseau réunissant les centres de transplantation pulmonaires français.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
adulte
va bien
français
France
transplantation pulmonaire
transplantation
poumon, sai
transplantation pulmonaire
adulte
adulte légalement
gène CHFR

---
N3-AUTOINDEXEE
Encourager la littératie au travers de l’album jeunesse lors de la prise en soins du langage d’enfants de 0 à 3 ans : état des lieux des pratiques actuelles en orthophonie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04304331
De nombreuses études mettent en évidence le pouvoir protecteur des interactions langagières précoces entre l’enfant et son parent sur l’acquisition du langage. Au quotidien, le contexte de lecture partagée se révèle être celui offrant aux parents le plus d’opportunités de soutenir le développement langagier chez leur enfant. Néanmoins, malgré l’incitation d’experts et les recommandations issues de la littérature scientifique concernant les pratiques de littératie précoce, de nombreuses familles n’utilisent pas l’album jeunesse au quotidien. Du fait de leur implication essentielle dans la prévention, le dépistage et l’intervention lors de perturbations du langage, les orthophonistes ont une place privilégiée pour accompagner les familles autour du livre et de la lecture partagée. Cette étude réalise un état des lieux des connaissances et des pratiques des orthophonistes autour de l’album de jeunesse et de son utilisation dans la promotion des comportements de littératie lors de la prise en soins précoce en langage oral. 173 orthophonistes ont répondu à notre questionnaire. L’analyse des résultats obtenus met en évidence des différences entre les moyens mis en œuvre par les orthophonistes et les recommandations issues de la littérature. Ces résultats témoignent de la nécessité d’enrichir les pratiques professionnelles des orthophonistes concernant l’album jeunesse en prise en soins précoce, afin de répondre à leur besoin d’information et de leur permettre de soutenir efficacement les parents dans leur pratique de la lecture partagée.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
va bien
zéro
adolescence
Lettrisme
système nerveux autonome
soins de l'enfant
alphabétisation
motivation
progéniture
statut de performance Lansky 0
score de performance ECOG de 0
orthophonie
enfant
compétence informationnelle
cholangiocarcinome intrahépatique stade 0 v8
Réel
soins
langage
essai de phase 0
Jeunesse
langage de l'enfant
adolescent
enfant
Pathologie de la parole (spécialité)
activités de soins
orthophonie

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du comportement alimentaire et grossesse : état des lieux des connaissances des sages-femmes au sujet des troubles du comportement alimentaire et la grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04205953
Introduction : de nos jours, de plus en plus de femmes souhaitent être actrices de leur accouchement qui se veut moins médicalisé, plus naturel. Les sages-femmes doivent trouver un équilibre entre respect du processus physiologique de l’accouchement et surveillance médicale. Objectifs : analyser les pratiques des sages-femmes pour déterminer comment elles s’adaptent aux positions prises par les femmes durant l’accouchement naturel et comment elles parviennent à s’assurer du bon déroulement du travail. Recenser leur interprétation clinique quant aux postures adoptées par les femmes. Décrire les postures qu’elles proposent pour favoriser le travail et les difficultés rencontrées. Méthode : une étude qualitative de type descriptive a été réalisée. Douze entretiens semi-dirigés ont permis de recueillir le témoignage de sages-femmes pratiquant en milieu hospitalier, à domicile et en plateau technique. Résultats et Discussion : les sages-femmes adaptent leurs pratiques lors de l’accouchement naturel en réalisant une surveillance médicale discrète : elles favorisent l’auscultation intermittente et l’observation de la femme. Elles ont décrit des postures permettant selon elles, de favoriser le travail. Cependant, aucune étude scientifique ne prouve leur réel bénéfice. Durant l’accouchement, les professionnelles prennent des positions amenant parfois des difficultés ergonomiques. Les sages-femmes ont également soulevé un manque de formation sur le sujet. Conclusion : les sages-femmes ont su développer, au cours de leur expérience professionnelle, une expertise sur le sujet. L’augmentation du personnel en milieu hospitalier, l’évolution de la formation initiale et l’augmentation des lieux d’accouchements alternatifs permettrait, dans les années à venir, de répondre aux mieux à la demande d’accompagnements plus personnalisés.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
femmes
troubles du comportement
Troubles du comportement
profession de sage-femme
Sages-femmes
comportement
va bien
grossesse
Troubles de l'alimentation
connaissance
Savoir
connaissance
grossesse
état de femme enceinte
Comportement alimentaire
personne participant à des études sur l'homme
troubles de la grossesse
personnes
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux et prévention du syndrome d’épuisement professionnel : discussion autour du métier de pharmacien d’officine et son évolution depuis la pandémie de la Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04074873
L’effet du travail sur la santé a toujours fait l’objet de questionnement. Depuis le vingtième siècle, les recherches autour du concept de « burnout » ne cessent de s’intensifier. La conceptualisation de cette notion d’ampleur croissante, permet de mieux définir cette notion en constante évolution. Devenant un enjeu de santé publique, la prévention devient l’outil de lutte le plus efficace pour lutter contre l’installation de facteurs de risques psychosociaux en lien avec le travail. D’origine multifactorielle et de développement progressif et insidieux, le « burnout » touche également les professionnels de santé, professions historiquement exposées à des facteurs de risque. Le pharmacien d’officine, au croisement entre professionnels de santé, commerçant et chef d’entreprise, présente une susceptibilité particulière. Récemment, avec la pandémie de la Covid-19, la sollicitation permanente des acteurs de première ligne a réorganisé le système de santé. Dans un climat de tension générale, le pharmacien d’officine, professionnel de santé de proximité, s’est vu renfoncer son rôle d’acteur clef de santé publique. Cependant celui-ci s’est vu exposé à de nombreuses situations à risques, source d’épuisement. Quels sont les facteurs de risques présents au sein de cette profession ? Et quel en est le constat depuis la pandémie de la Covid-19 ?
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pharmacien
état d'épuisement émotionnel et physique
évolution
occupation professionnelle
va bien
étude de prévention
effet secondaire associé avec syndromes
COVID-19
épuisement
COVID-19
pandémies
Épuisement professionnel
touble pandémique
dronabinol
pharmaciens
intervention préventive
COVID-19
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des pratiques des médecins généralistes des Hauts-de-France et évaluation de l'acceptabilité d'un outil de repérage de la dépression post partum en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04111016
Contexte : Par sa fréquence et les conséquences possibles à long terme sur la mère et l'enfant, la dépression du post-partum (DPP) est un problème de santé publique. Les professionnels de premier recours ont un rôle clef, non seulement dans le repérage mais également dans l'accompagnement des femmes souffrant de DPP. Objectifs : (1) évaluer les connaissances d'un échantillon de médecins généralistes des Hauts-de-France concernant le repérage de la DPP en médecine de ville, (2) documenter leurs pratiques et (3) évaluer le bénéfice et l’intérêt que peut constituer pour eux la mise en place d'une boite à outils accessible en ligne pour faciliter le repérage. Méthode : Il s'agit d'une étude action avant/après sous la forme d'une enquête réalisée auprès des médecins généralistes concernant leurs connaissances sur la DPP, l'utilisation d'outils de dépistage et les difficultés rencontrées dans leur pratique. Le même questionnaire a été proposé deux mois après l'accès à une boîte à outils en ligne dans laquelle le professionnel avait accès à des outils de dépistage, des documents de sensibilisation et un annuaire de professionnels. Résultats : Au final, 103 professionnels (âge moyen 42 ans, 57% de femmes) ont répondu au questionnaire initial et 46 ont répondu au second questionnaire après la mise à disposition de la boîte à outils numérique. Près de trois quarts d'entre eux pratiquaient des suivis de grossesse, seuls 48% se percevaient compétents pour repérer la DPP, 21% connaissaient l'échelle EPDS et 14% l'utilisaient en pratique. Un âge plus avancé et l'exercice en ville étaient associés au fait de se percevoir plus compétent pour repérer la DPP. Après l'accès à la boîte à outils, 59% connaissaient l'échelle EPDS, et 26% avaient dépisté au moins un cas. Conclusion : Malgré un échantillon de faible taille et une courte durée d'utilisation de la boîte à outils limitant l'interprétation des résultats, ce travail préliminaire souligne l'intérêt et la faisabilité de la diffusion une boite à outils numérique pour faciliter les différentes étapes dans le repérage de la DPP (aide au diagnostic, à l'orientation dans le réseau de soins et des soutiens associatifs).
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
va bien
français
dépression post-partum
médecine d'État
dépression du postpartum
dépression
évaluation
biomédecine
repérage
évaluation
études d'évaluation comme sujet
examen physique
médecins généralistes
outil
gène CHFR
Équipement
médecine générale
Dépression
effet secondaire d'une dépression
suivi (localisation)
Dépression
depression
Évaluation
médecine de famille
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des exercices infirmiers de santé publique et en pratique avancée, en exercice avec des médecins en structures de soins de santé ambulatoires en France et analyse des collaborations au sein des binômes.
https://www.theses.fr/s196547
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
français
infirmières en santé publique
exercice physique
comportement coopératif
sein féminin
gène CHFR
prestations des soins de santé
Pratiques en santé publique
médecins
Soins de santé
prestations des soins de santé
penché
avant l'exercice
état de santé
infirmières praticiennes
sein masculin
analyse
santé publique
établissements de santé
exercice physique
Médicament
établissements de soins ambulatoires
exercise physique
Membre-1 du groupe A de la sous-famille-4 de récepteurs nucléaires
soins de
va bien
soins infirmiers en santé publique
Infirmiers
Collaboration
pratiquant un exercice physique
infirmier de santé publique
France
région mammaire
infirmière spécialisée stomothérapeute
état de santé
soins ambulatoires

---
Nous contacter.
16/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.