Libellé préféré : psychothérapie;

Synonyme CISMeF : thérapie psychologique; intervention psychothérapeutique;

Hyponyme MeSH : logothérapie;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychothérapie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Traitements psychologiques pour la dépression et l'anxiété dans la démence et les troubles cognitifs légers
https://www.cochrane.org/fr/CD009125/DEMENTIA_traitements-psychologiques-pour-la-depression-et-lanxiete-dans-la-demence-et-les-troubles-cognitifs
Principaux points - Les traitements psychologiques basés sur la thérapie cognitivo-comportementale (qui se concentre sur le changement des pensées et des comportements) ont probablement de petits effets positifs sur la dépression, la qualité de vie et les activités quotidiennes des personnes atteintes de démence ou de troubles cognitifs légers (TCL). - Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour savoir si les traitements psychologiques sont utiles pour traiter l'anxiété chez les personnes atteintes de démence ou de TCL. - Il est nécessaire de disposer de davantage de données probantes sur les différents types de traitements psychologiques et sur les traitements les mieux adaptés à chaque personne.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
psychothérapie
dépression
anxiété
démence
troubles anxieux
trouble dépressif
Dysfonctionnement cognitif

---
N2-AUTOINDEXEE
Psychothérapies : une nécessaire organisation de l’offre
https://www.academie-medecine.fr/psychotherapies-une-necessaire-organisation-de-loffre/
L’efficacité thérapeutique des psychothérapies contre certains troubles tels que phobies, troubles dépressifs ou troubles addictifs est démontrée. La diversité des méthodes psychothérapiques impose une évolution de l’organisation d’une offre jusqu’ici trop peu lisible. La compétence en psychothérapie ne devrait être reconnue qu’à la condition d’une formation initiale clairement définie garantissant au patient un parcours de soin adapté à ses besoins et un choix de la thérapeutique proposée y compris non médicamenteuse. L’examen médical préalable à l’engagement dans une psychothérapie devrait assurer que l’indication le justifie parce que susceptible d’améliorer la symptomatologie et son pronostic. La solidarité nationale ne saurait être engagée sans ces garanties.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
organisateurs embryonnaires
Organisation
organisation
organismes
psychothérapie
Organisation
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
DEPREXIS
Psychothérapie numérique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3308278/fr/deprexis
Nature de la demande Prise en charge transitoire (CNEDIMTS) DEPREXIS, Psychothérapie numérique de soutien thérapeutique, revendique une prise en charge transitoire dans l’indication suivante : « Psychothérapie numérique destinée aux patients adultes souffrant d’épisode dépressif caractérisé, en complément des soins habituels. » Malgré son caractère innovant, au regard des critères d’éligibilité prévus du 1 au 5 du I de l’article R.165-90 du code de la sécurité sociale, la CNEDiMTS estime que DEPREXIS est inéligible à la prise en charge transitoire dans l’indication revendiquée.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
psychothérapie
psychothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles interventions psychothérapeutiques proposer à un patient bipolaire en adjonction du traitement pharmacologique ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2256
Question clinique Quelles sont les interventions psychothérapeutiques associées à une amélioration sur la stabilisation des symptômes et la prévention de la rechute à court et moyen termes chez les patients bipolaires ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse en réseau de composants montre que les patients bipolaires traités pharmacologiquement devraient également bénéficier de psychothérapie centrée sur les stratégies de gestion de la maladie et le développement de capacités d’adaptation ; cela étant plus particulièrement avantageux sous un format de groupe ou familial/en couple. Malgré la bonne qualité méthodologique de l’étude, les études originales incluses sont le plus souvent de faibles effectifs, avec des résultats parfois exploratoires (absence de comparaison directe), des durées de suivi très variables et un profil des patients bipolaires inclus inconnu ou hétérogène, ce qui limite fortement la transférabilité de ces résultats à la pratique quotidienne et à la question de « quelle psychothérapie pour quel patient ».
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
patients
traitement médicamenteux
psychothérapeutes
Pharmacologie
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
DEPREXIS
Psychothérapie numérique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367969/fr/deprexis
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Psychothérapie numérique complémentaire à la prise en charge conventionnelle pour patient adulte souffrant d’épisode dépressif caractérisé léger exclusivement (évalué selon les critères diagnostiques de la CIM-10 et du DSM-5), après décision partagée avec le patient. Les épisodes dépressifs caractérisés d’intensité modérée ou sévère constituent une non-indication de DEPREXIS. DEPREXIS est contre-indiqué pour les patients ayant un risque de suicide. Insuffisant Insuffisant dans les autres indications revendiquées, à savoir : les épisodes dépressifs caractérisés modérés ou sévères Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à la prise en charge conventionnelle seule.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
psychothérapie
psychothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en soin pharmacologique et psychothérapique des auteurs de violences conjugales: une revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/25368286X
Contexte : Les violences conjugales sont un problème de santé publique majeur et particulièrement d’actualité après la période de confinement due à l’épidémie de la Covid-19. S’il existe plusieurs prises en charge consensuelles pour les victimes de violences intrafamiliales, il n’en est rien pour les auteurs. L’objectif de notre revue était de référencer les thérapies médicamenteuses et psychothérapiques efficaces dans la diminution des violences conjugales. Méthode : Nous avons réalisé nos recherches sur trois bases de données médicales (Cochrane, MEDline via Pubmed, PsycINFO via Ovid) et inclus tous les essais randomisés contrôlés en anglais ou en français traitant de ce sujet. Nous avons exclu les articles traitant des victimes de violences ou faisant référence à des thérapies de couple, addictologique, familiale ou pédopsychiatrique. Notre revue ciblait uniquement la prise en soin psychiatrique des auteurs de violences conjugales. Résultats : Au total, 9 articles ont étudié différents moyens médicamenteux et psychothérapiques dans le but d’une diminution des violences conjugales. La fluoxétine, les thérapies cognitivo-comportementales, les techniques de communication verbale et les thérapies par entretien motivationnel ont montré des résultats significatifs. Cependant, ces études présentent de nombreux biais et les résultats sont assez hétérogènes. Conclusion : Notre revue n’a pas mis en évidence de consensus sur les soins proposés aux auteurs de violences conjugales pour permettre la diminution de celles-ci. Cependant, quelques résultats semblent prometteurs même s’ils restent hétérogènes dans leur efficacité. Il apparaît nécessaire d’approfondir les recherches à ce sujet à partir des résultats encourageants retrouvés dans notre travail.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Violence
Systématique
psychothérapie
Systématique
littérature de revue comme sujet
pharmacologiste
Systématique
auteur
pharmacologie
auteur
Systématique
psychothérapie
Revue systématique
Littérature
violence
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Élargir l’offre et sécuriser la qualité des formations en psychothérapies : un besoin patent
https://www.academie-medecine.fr/1000046727/
La pandémie de Covid-19 a suscité une montée impressionnante des souffrances psychiques au sein de la population. Elles ne peuvent rester longtemps sans réponse. Troubles anxieux ou dépressifs, conduites addictives ne disparaîtront pas sans laisser de traces s’ils ne sont pas rapidement pris en charge. Les difficultés constatées à cet égard mettent en évidence les insuffisances de notre offre de soins, au premier rang desquelles la difficulté à obtenir un rendez-vous avec un médecin ayant une compétence de psychothérapeute. Ce constat récurrent a conduit la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) à expérimenter, depuis 2018, dans quatre départements, le remboursement d’actes de psychothérapie effectués par des non-médecins sur prescription du médecin généraliste. L’expérimentation montre que les médecins généralistes prescrivent des séances de psychothérapie, que les psychothérapeutes qui ne sont pas médecins, majoritairement des psychologues cliniciens, adhèrent au principe et au montant du remboursement mis en place par la CNAM, et que les patients utilisent cette offre.
2021
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
pandémies
information scientifique et technique
psychothérapie
élargissement
Besoins
ouvert
psychothérapie
besoins et demandes de services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Document d'information à l'intention des établissements - soins et services en santé mentale des jeunes - Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003218/
Le document vise à présenter le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) et les détails clinico-administratifs qui le composent afin d’éclairer les différentes parties prenantes sur ce programme et d’en faciliter l’implantation des soins et services en santé mentale des jeunes, de leur famille et de l’entourage.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
information en santé des consommateurs
services de santé mentale
psychothérapie
Santé mentale
intention
établissement de soins
papier
établissements de santé
trouble mental
adolescent
autosoins
Santé mentale
programmes
Soins de santé
psychothérapie
troubles mentaux
services d'information

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation qualitative de la psychothérapie transculturelle: expérience subjective de professionnels de santé travaillant auprès des adolescents et leur famille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03165255/document
Le multiculturalisme de nos sociétés amène à une nouvelle complexité de la clinique psychiatrique. Les migrants présentent plus fréquemment des troubles psychiatriques et l’accès aux soins et la prise en charge sont moins efficaces que pour la population d’accueil. Penser la psychothérapie en lien avec la dimension culturelle devient essentiel pour répondre à ces difficultés. Le dispositif de psychothérapie transculturelle a été créé pour remédier à ce manque. Notre objectif est d’évaluer l’expérience subjective des thérapeutes de première intention (TPI) orientant leur patient en consultation transculturelle pour mieux comprendre comment une sensibilisation à l'approche transculturelle peut influencer les thérapeutes. Méthode : des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de thérapeutes de première intention (TPI) qui ont adressé leur patient au dispositif de psychiatrie transculturelle (PTC) à Paris. Les données ont été analysées avec une méthodologie qualitative thématique. Résultats : cinq TPI ont été interrogés. Initialement, les TPI adressent leurs patients en PTC puisque face à des « blocages » et à une insuffisance de « moyens » pour prendre en considération les éléments culturels dans le suivi individuel. La PTC permet la circulation de la parole grâce au groupe et à l’interprète. Les TPI à travers une connaissance plus riche du patient arrivent à mieux le comprendre et à améliorer leur alliance thérapeutique. Plus généralement, les éléments de la PTC amènent à un changement dans le positionnement du TPI face au patient. Les TPI, dans leur pratique clinique, ont appris à interroger les patients sur les facteurs culturels et avec la réouverture du dialogue, ils identifient le rôle central de la narrativité pour pouvoir comprendre le fonctionnement du patient, ses réticences et ses difficultés. Conclusion : nos résultats montrent comment l’approche transculturelle représente une alternative dans des suivis complexes pour donner une nouvelle dynamique à la prise en charge individuelle et améliorer le contretransfert du TPI. Nous pouvons aussi souligner comment la PTC permet une évolution dans la pratique clinique des TPI en développant leurs compétences culturelles pour intervenir efficacement auprès de patients de diverses origines culturelles, à travers l’amélioration de leur capacité d'écoute avec la prise de conscience de l’importance des aspects culturels et de la flexibilité des croyances
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescence
auto-évaluation diagnostique
femmes qui travaillent
famille
santé de la famille
psychothérapie
Adolescent
Évaluation qualitative
Adolescent
personnel de santé
études d'évaluation comme sujet
Santé de l'adolescent
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Autosoins enfants et adolescents - Guide de soutien à l'implantation et à l'utilisation des autosoins pour les enfants et les adolescents dans le cadre du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002842/
Ce guide présente ce que sont les autosoins et comment ceux-ci s’inscrivent dans le modèle de soins et de services par étapes dans le cadre du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie. Il aborde aussi la question du choix des autosoins et présente les critères d’analyse retenus par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Finalement, il présente un éventail d’autosoins (bibliothérapie, autosoins dirigés et non-dirigés) pouvant être utilisés selon les clientèles cibles (enfants, adolescents, parents et/ou intervenants) et les symptômes ou troubles présents (anxiété, dépression, deuil, etc.). Ce guide s’adresse à tous les intervenants et professionnels des services sociaux généraux, des services en santé mentale et à tout autre intervenant intéressé par les autosoins.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Enfant
Adolescent
implant
précis
psychothérapie
Enfant
Enfant
adolescence
psychothérapie
Enfant
programmes
autosoins
troubles mentaux
enfant
Adolescent
trouble mental
enfant
adolescent
prothèses et implants
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Document d'information à l'intention des établissements - Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002841/
Ce document vise à présenter le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) et les détails clinico-administratifs qui le composent afin d’informer les différentes parties prenantes sur ce programme et d’en faciliter l’implantation.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
psychothérapie
trouble mental
psychothérapie
troubles mentaux
autosoins
programmes
intention
papier

---
N2-AUTOINDEXEE
Document de soutien pour le repérage, l'intervention et l'orientation pour les adultes présentant des symptômes associés aux troubles mentaux fréquents dans les services sociaux généraux - Résumé des recommandations des étapes 1 et 2 du programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002840/
Ce document de soutien traite du repérage, de l’intervention et de l’orientation des adultes présentant des symptômes associés aux troubles mentaux fréquents dans les services sociaux généraux. Reposant sur un modèle de soins par étapes, il a pour but de soutenir l'implantation des deux premières étapes du modèle, d’améliorer le repérage des personnes présentant des symptômes associés aux troubles mentaux fréquents ainsi que de favoriser la mise en œuvre d’interventions efficaces dans les services de proximité en santé mentale. Il s’adresse aux intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux et à ses partenaires, qu’ils soient du secteur public, privé ou communautaire. Dans le cadre du Programme québécois pour les troubles mentaux, ce document de soutien s’adresse plus particulièrement aux services de proximité, dont les services sociaux généraux, et aux services spécifiques de santé mentale.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Adulte
psychothérapie
trouble mental
troubles mentaux
programmes
autosoins
Service social
directives de santé publique
Adulte
adulte
Aéroportie
syndrome
orientation
adulte
orientation
Symptôme
symptôme associé
services sociaux et travail social (activité)
Socialisme
papier
psychothérapie
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychothérapie institutionnelle en situation de confinement : adaptation du cadre en hôpital de jour. Vers une institution mentale virtuelle.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7236711
Dans le contexte de l’épidémie du virus SARS-Cov-2, l’Unité de Soins Ambulatoires du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, qui proposait des soins psychothérapiques institutionnels pour des personnes présentant des pathologies psychiatriques sévères et/ou invalidantes, a fermé ses portes aux patients le 16 mars 2020. Cet article vise à documenter les aménagements nécessaires au cadre de soin dans cette période extraordinaire. En effet, l’équipe a dû annoncer aux patients de rester chez eux et de respecter des règles de distanciation sociale. Paradoxe incontournable quand notre travail consiste précisément à dé-confiner, à relier, à être au contact. Rencontres en présence, ateliers collectifs et médiations suspendus.
2020
PMC - PubMed Central
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
hôpitaux
psychothérapie
HDJ ou accueil de jour
confinement de risques biologiques
psychothérapie
adaptation
hôpital de jour
Réadaptation
Adaptation
hôpital
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche théorique et exploratoire des jeux de rôle sur table en psychothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02978157
Le jeu de rôle sur table, créé dans les années 1970, est primitivement une activité de loisir. Cependant, nous avons pu relever de nombreuses similitudes avec une psychothérapie, sans même qu’il ne soit nécessaire de modifier cette activité. Ce travail entreprend donc d’explorer au-delà de ces premières constatations, et vise à tester cette théorie d’abord par la lecture et la comparaison de la bibliographie, puis de manière exploratoire sous forme d’une activité thérapeutique. Dans sa première partie, cette thèse présente ce qu’est le jeu de rôle sur table (ou papier) moderne. Elle présente notamment les bases de son rapprochement avec les psychothérapies. Dans sa deuxième partie, elle explorera l’essence-même des psychothérapies, à commencer par ce qui fait l’efficacité et la nature d’une psychothérapie. Ensuite, elle cherchera toutes les formes psychothérapeutiques qui sont à rapprocher du jeu de rôle, au premier rang desquelles la narrative therapy. Enfin, cette partie fera le lien entre jeu de rôle sur table et psychothérapie, de manière théorique et pratique (en mettant en avant les utilisations qui existent déjà du jeu de rôle, et même du jeu de rôle sur table). La troisième partie présentera notre approche exploratoire. Elle présentera d’abord la méthode générale de notre approche, avant de s’attarder sur les sept patients qui ont participé à une activité thérapeutique sous forme de jeu de rôle. Ce travail sur la place psychothérapeutique potentielle du jeu de rôle sur table pose (ou repose) les jalons d’une voie peu explorée, à ce jour éparpillée dans une littérature peu connue, mais dont les premiers résultats sont très encourageants; mais questionne également sur la nature de ce qu’est la psychothérapie, à une époque où le nombre d’écoles et de techniques est à son paroxysme.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
jeu et accessoires de jeu
psychothérapie
psychothérapie
rôle
escroquerie
table

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des thérapies psychologiques pour les adultes souffrant de douleurs persistantes et pénibles qui ne sont ni liées à un cancer ni un mal de tête ?
https://www.cochrane.org/fr/CD007407/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-therapies-psychologiques-pour-les-adultes-souffrant-de
Pourquoi cette question est importante ? De nombreuses personnes ressentent des douleurs qui durent plus de trois mois et qui ne sont ni liées à un cancer ni à un mal de tête. La recherche d'un diagnostic et d'un soulagement de la douleur est souvent longue et peut être décourageante. Pour certains, la douleur persistante entraîne un handicap, une dépression, de l'anxiété et un isolement social. Les traitements psychologiques (thérapies par la parole et le comportement) visent à aider les personnes à modifier leur façon de gérer la douleur, afin de minimiser le handicap et la détresse. Nous avons examiné les données probantes issues de la recherche, afin de savoir si ces traitements sont efficaces lorsqu'ils sont administrés par un psychologue qualifié et s'ils engendrent des effets indésirables.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
psychothérapie
Adulte
Risques et bénéfices
Cancer
cancer
Cancer de la tête
Psychologie
Adulte
tumeurs de la tête et du cou
Psychologie
thérapie
céphalée
adulte
dû à
douleur
douleur cancéreuse
céphalée
adulte
Processus du bouc émissaire
Appréciation des risques
tumeur maligne, sai
mal de tête
Douleur
psychologie
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapies psychologiques pour les femmes subissant la violence de leur partenaire intime
https://www.cochrane.org/fr/CD013017/DEPRESSN_therapies-psychologiques-pour-les-femmes-subissant-la-violence-de-leur-partenaire-intime
Problématique de la revue La violence domestique (abus physique, émotionnel, sexuel et attitude de contrôle par un partenaire ou ex-partenaire) est courante dans le monde entier et induit des problèmes de santé émotionnels et physiques durables. Les thérapies psychologiques (conseils dispensés par des personnes formées) pourraient améliorer la santé mentale des femmes et leur permettre de se concentrer sur l'élaboration de plans de sécurité, l'accès aux ressources pour elles-mêmes et leurs enfants, et, à terme, fuir la violence domestique. Nous avons recherché dans la littérature scientifique du monde entier jusqu'à fin octobre 2019 des essais comparant un groupe de femmes ayant survécu à la violence domestique et ayant reçu une thérapie psychologique avec celles n'en ayant pas bénéficié, afin de comprendre si ces thérapies sont sûres et efficaces.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tunica intima, sai
Violence du partenaire
Femelle
thérapie
Femmes
violence conjugale
tunique intime
Psychologie
Psychologie
Violence
psychothérapie
Femelle
femmes
psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des psychothérapies dans les pays de l’OCDE
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-prise-en-charge-des-psychotherapies-dans-les-pays-de-l-ocde.pdf
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
psychothérapie
Organisation de coopération et de développement économiques
psychothérapie
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive concernant le COVID-19 et la fonction des psychologues
https://b33ee0ff-0e8e-4cc5-86ed-601393f58cde.filesusr.com/ugd/9eb562_6b4b377ef08d4fdd8f4f19b2e9e90a36.pdf
Le Coronavirus (Covid-19) domine l'actualité. Maintenant que le gouvernement a pris des mesures drastiques qui affectent effectivement la vie quotidienne des citoyen.ne.s, l'inquiétude au sein de la population s'accroît.Nous demandons donc aux psychologues de diffuser les conseils suivants à la population, de toutes les manières possibles
2020
false
false
false
UPPCF
Belgique
COVID-19
Belgique
psychothérapie
continuité des soins
recommandation professionnelle
Psychologues
psychologue
Directives
psychologie
directives
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-VALIDE
Psychothérapies
https://www.psycom.org/comprendre/le-retablissement/les-psychotherapies/
Qu’est-ce qu’une psychothérapie ? C’est un traitement par des moyens psychologiques, qui se fait par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, avec un psychothérapeute. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autres thérapeutiques (ex : prescription de médicaments). C’est un contrat librement accepté entre la personne et le psychothérapeute, dans le respect du secret professionnel et reposant sur une alliance thérapeutique.
2020
false
false
false
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
français
information patient et grand public
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Histoire de la psychothérapie institutionnelle et de la psychiatrie de secteur : un point de vue privilégié sur le parcours d'Edmée et de Philippe Koechlin
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_rouen/histoire_de_la_psychotherapie_institutionnelle_et_de_la_psychiatrie_de_secteur_un_point_de_vue_privilegie_sur_le_parcours_d_edmee_et_de_philippe_koechlin.48441
Dans l’après-guerre, dans un « plus jamais ça », après les 40 000 morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques, les psychiatres militants luttent avec les soignants pour une nouvelle psychiatrie. Il y a eu Saint Alban sous l’impulsion de Paul Balvet, et puis de François Tosquelles à partir de 1939. Le numéro de la revue Esprit (en 1952), montre la participation des intellectuels et de la société. La psychothérapie institutionnelle est nommée (1952 Daumezon et Koechlin), puis une nouvelle organisation passe dans les textes officiels avec la « circulaire sur le secteur » de mars 1960. Nicole Koechlin, de son point de vue privilégié de fille de psychiatres de service public, toute leur vie dans une démarche très militante pour une psychiatrie ouverte, a pu d’abord assister comme enfant (née en 1954), puis elle-même comme psychiatre dans un service de secteur, participer de cette évolution. Car l’« Asile », tel Protée, avec ses clivages à l’oeuvre tant au niveau de l’individu, que de l’institution et de la société est sans cesse recommencé… ainsi que notre lutte.
2019
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
psychiatre
Vision
psychiatrie
psychothérapie
histoire
Histoire
psychothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques précoces à séances multiples dans la prévention de l'état de stress post-traumatique
https://www.cochrane.org/fr/CD006869/interventions-psychologiques-precoces-seances-multiples-dans-la-prevention-de-letat-de-stress-post
Pourquoi cette revue était-elle importante ? Les événements traumatisants peuvent avoir un impact important sur la capacité des individus, des familles et des communautés à faire face à une situation. Par le passé, des interventions à séance unique, telles qu'un débriefing psychologique, étaient largement utilisées dans le but de prévenir l’apparition de difficultés psychologiques chroniques. Toutefois, des revues antérieures ont révélé que les interventions individuelles à séance unique n'ont pas permis de prévenir efficacement la survenue du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Une gamme d'autres formes d'intervention ont été mises au point pour tenter d'empêcher les personnes exposées à un traumatisme de développer un SSPT.
2019
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
Facteurs temps
résultat thérapeutique
troubles de stress post-traumatique
psychothérapie
troubles de stress post-traumatique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment apprendre l’alliance thérapeutique en psychothérapie ?: Réflexions et outils à partir des thérapies brèves
http://www.sudoc.fr/234072431
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
réflexe
Alliance thérapeutique
Thérapeutiques
Réflexe
outil
psychothérapie
Réflexes
Réflexes
Psychothérapie
thérapie
réflexothérapie
Thérapeutique
réflexe
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
La psychothérapie en médecine générale
https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2019/07/Psychotherapie-en-MG-2019.pdf
La médecine générale a pour mission de proposer une prise en charge globale de la santé aux patients qui consultent en soins de santé primaires. Dans ce cadre, le médecin généraliste est amené à recevoir les plaintes et témoignages des personnes qui s’adressent à lui. Qu’en est-il des demandes plus ou moins explicites d’aide psychologique ? La réponse est à minima une écoute active et bienveillante, en soi soutenante, mais en réalité la prise en charge psychologique du patient en médecine générale est souvent beaucoup plus riche. Le présent document a pour objectif d’apporter quelques éléments de synthèse du travail effectué par les représentants de la spécialité depuis plusieurs décennies, et encore en cours, sur les différentes fonctions psychothérapeutiques de la médecine générale.
2019
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
psychothérapie
psychothérapie
médecine générale
Médecins

---
N1-SUPERVISEE
Les psychothérapies pour la prévention de la dépression hivernale
https://www.cochrane.org/fr/CD011270/les-psychotherapies-pour-la-prevention-de-la-depression-hivernale
Pourquoi cette revue est-elle importante ? De nombreuses personnes des latitudes septentrionales souffrent de troubles affectifs saisonniers (TAS), qui se produisent en réaction à une diminution de la lumière du soleil. Les trois quarts des personnes touchées sont des femmes. Une léthargie, une suralimentation, un besoin irrépressible de glucides et une humeur dépressive sont des symptômes courants. Chez certaines personnes, le TAS devient une dépression qui affecte sérieusement leur vie quotidienne. Jusqu'à deux tiers d'entre elles présentent des symptômes dépressifs chaque hiver.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
trouble affectif saisonnier
évaluation de résultat des soins
thérapie cognitive
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide à l'intention des fournisseurs de services de psychothérapie
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/fournisseurs-services-psychotherapie-guide
Ce guide présente les modalités d’application de la politique administrative sur les services d’intervention psychosociale de la Direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).​
2019
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
guide
intention
psychothérapie
psychothérapie
précis

---
N1-SUPERVISEE
La psychothérapie en soins primaires pour les patients ayant des problèmes de santé mentale
https://www.cfp.ca/content/65/10/e420
Lorsqu’ils atteindront l’âge de 40 ans, la moitié des citoyens canadiens auront souffert d’une certaine forme de maladie mentale. Une moins bonne santé mentale est associée à une augmentation des problèmes physiques chroniques et, inversement, la déficience physique accrue est liée à une moins bonne santé mentale. La maladie mentale est la principale cause d’incapacité au Canada, et chaque année, environ 4000 Canadiens meurent par suicide. Selon les estimations, le fardeau économique de la maladie mentale au pays, y compris le coût des soins, la perte de productivité et la réduction de la qualité de vie liée à la santé, s’élève à 51 milliards de dollars par année.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
troubles mentaux
Canada
article de périodique
psychothérapie
santé mentale
soins de santé primaires

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapie cognitivo-comportementale dans la douleur chronique : regrouper les patients et simplifier le message ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2191
Question clinique Quelle est l’efficacité, en termes de réduction de l’intensité de la douleur chez des patients adultes douloureux chroniques à bas niveau de littératie en santé, de séances de thérapie cognitive comportementale ou de simples séances éducatives (EDU), toutes deux dispensées en groupes et sous formes simplifiées, par rapport aux soins usuels (SU) ? Pour la pratique Le guide de pratique clinique belge actuel en matière de douleur chronique recommande d’envisager la thérapie cognitive comportementale chez ces patients (GRADE 2C). Cette étude renforce cette recommandation tout en ouvrant la voie à son implémentation sous forme simplifiée (dite « pro-littératie ») et de groupe.
2019
false
true
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
thérapie cognitive
Psychothérapie comportementale
Psychothérapie
lecture critique d'article
patients
psychothérapie
douleur chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratique artistique et pathologie mentale: d’une relation fusionnelle à travers le temps jusqu’aux psychothérapies à médiation artistique
http://www.sudoc.fr/241297249
Introduction : On note un engouement récent pour l’utilisation de la médiation artistique dans le champ du soin. Les médecins tiennent un rôle majeur car ils posent très souvent l’indication des ateliers de psychothérapies à médiation artistique. Méthode : Nous avons mené une étude chez les internes de psychiatrie, psychiatres et pédopsychiatres de la région des Hauts de France pour décrire leurs représentations concernant le lien entre l’art et la pathologie mentale et les psychothérapies à médiation artistique. Nous avons également interrogé leur demande de sensibilisation à celles-ci. Résultats : Ont été inclus 487 psychiatres, 164 pédopsychiatres, 150 internes de psychiatrie et les médecins libéraux/cliniques privées. Il y a eu 122 réponses. Il est possible que la proportion de médecins sensibles à la culture artistique soit surestimée et donc peu représentative de la population globale. On retrouve très peu de médecins formés 4,1% (n 5- IC 95%[0,6 – 7,6]). L’adhésion au mythe du lien art/maladie est relativement nuancée, le plus représenté étant le pouvoir préventif de l’art. A propos des représentations des psychothérapies à médiation artistique, l’immédiateté du bien-être et de l’anxiolyse en font partie malgré des réponses nuancées. L’invitation à la verbalisation (moyenne de 3,94 sur 5 0,99), le caractère « sans risque » (moyenne de 3,01 sur 5 1,17), et l’insertion dans le groupe (moyenne de 3,86 sur 5 0,88) sont les croyances les plus notées. 52,5% (n 64- IC 95%[43,6 – 61,4]) expriment de la curiosité à l’égard de cette pratique, 82% (n 100-IC 95%[75,2 – 88,8]) leur attribuent un intérêt dans la pratique et 87,7% (n 107-IC 95%[81,9 – 93,5]) sont en faveur d’une sensibilisation. Les médecins non prescripteurs d’ateliers sont significativement plus curieux que les médecins prescripteurs (70% vs 43,9% (p 0,012)). Conclusion : Les représentations médicales concernant le lien entre art et pathologie mentale, les principes fondamentaux et l’indication médicale sont globalement mitigées mais laissent tout de même entrevoir des croyances erronées. Les résultats quant à l’intérêt pour cette pratique sont globalement positifs et en faveur d’une demande de sensibilisation, à laquelle il paraît important de répondre. Une meilleure connaissance permettrait de nouvelles perspectives de travail psychothérapeutique. Par ailleurs, il serait souhaitable d’approfondir les résultats par une étude qualitative pour en avoir une idée plus précise.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médiateur
PATHOLOGIE
Pathologie
psychothérapie
Pathologie
Médiation
Pathologie
Pathologie
Pathologie
psychothérapie
Pathologie
négociation
Pathologie
Pathologie
Pratique

---
N1-VALIDE
Recommandations de traitement de la SSPP pour le trouble de la personnalité borderline
https://www.psychiatrie.ch/fileadmin/SGPP/user_upload/Fachleute/Empfehlungen/SGPP_BE_BPS_version_francaise.pdf
Ces recommandations de traitement donnent aux cliniciens une orientation remarquable dans leurs prises en charge quotidennes de patients pour qui le pronostic de traitement est souvent meilleur que prédit initialement. Cela à condition que les cliniciens leur offrent un concept de traitement bien réfléchi, structuré (aussi lors des exacerbations) et ne perdant pas de vue le processus global. Pour cette raison, ces recommandations sont une incitation à traiter ce groupe de patients et vont contribuer à élever la qualité du traitement dans la pratique thérapeutique quotidienne.
2018
false
false
false
SSPP - Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie
Suisse
français
recommandation par consensus
trouble de la personnalité limite
adolescent
trouble de la personnalité limite
trouble de la personnalité limite
psychothérapie
comorbidité
trouble de la personnalité limite

---
N1-VALIDE
Les psychothérapies sont-elles efficaces dans le traitement d’une dépression qui ne s’est pas améliorée avec le traitement précédent ?
http://www.cochrane.org/fr/CD010558/les-psychotherapies-sont-elles-efficaces-dans-le-traitement-dune-depression-qui-ne-sest-pas
2018
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
trouble dépressif
psychothérapie
revue de la littérature
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2018-05-08-fr-lignes-directrices-psychotherapie-doc-interordres.pdf
Trouver la frontière entre les interventions de différents professionnels et la psychothérapie Ce document s’adresse aux professionnels et peut être utile aux autres intervenants, qu’ils offrent leurs services au sein d’organismes communautaires, dans le réseau public ou dans le cadre d’une pratique privée. Il s’adresse aussi aux gestionnaires et aux employeurs, responsables de l’organisation des services, de même qu’aux ordres professionnels qui ont pour mandat de protéger le public et de s’assurer que leurs membres interviennent dans le cadre de leur champ d’exercice respectif.
2018
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
rapport
psychothérapie
psychothérapie
exercice physique
apparence personnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Les psychothérapies individuelles indiquées dans les troubles psychiques post-traumatiques de guerre : analyse des recommandations françaises et américaines
In médecine et armées, 2018, 46, 1, 091-096
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/7913/85026/file/12%20Aux%C3%A9m%C3%A9ry%20Y.%20Les%20psychoth%C3%A9rapies%20individuelles%20%20TPPT.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-1-91-6.pdf
Le traitement psychothérapique des blessés psychiques de guerre suscite un questionnement tant par son niveau de complexité théorique que du fait de son caractère non consensuel voire polémique. L’offre de soins des réseaux civils et militaires est diversifiée, et de plus en plus médiatisée. Comment répondre aux demandes pressantes des patients militaires et de leurs proches vis-à-vis de certaines techniques présentées comme étant indiquées dans le traitement des états de stress post-traumatiques?
2018
false
false
false
Médecine et Armées
France
français
article de périodique
blessure
psychique (trouble)
trouble
indicateur
psychothérapie
Recommandations
indication de
psyché, sai
psychothérapie individuelle
Traumatisme de guerre
Psychothérapie individuelle
traumatisme
Indicateurs
Traumatisme
Counseling directif
troubles de stress post-traumatique
Psychothérapie individuelle
laisse entrevoir
directives de santé publique
Blessures de guerre
indicateurs et réactifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Les commentaires clients dans les thérapies psychologiques pour les enfants et adolescents présentant des troubles mentaux
https://www.cochrane.org/fr/CD011729/les-commentaires-clients-dans-les-therapies-psychologiques-pour-les-enfants-et-adolescents
Les commentaires systématiques des clients aux psychothérapeutes peuvent améliorer les résultats de la thérapie psychologique. Typiquement, les commentaires clients sont fournis régulièrement tout au long de la thérapie. Les clients remplissent un questionnaire pour renseigner ce qu’ils pensent de la thérapie et comment ils se sentent en général. Le questionnaire est ensuite noté et examiné par le thérapeute. L’idée est que le thérapeute utilisera les commentaires pour ajuster le processus de thérapie, dans le but d’améliorer la compatibilité client-thérapeute et client-thérapie et, à terme, l’implication du client, la réponse au traitement et les résultats. Il existe des preuves empiriques en faveur de l’utilisation des commentaires clients dans les psychothérapies chez les adultes pour améliorer les résultats et la réponse, mais les connaissances sur cette pratique chez les enfants et adolescents sont limitées. Cette revue peut fournir une meilleure compréhension du rôle actuel des commentaires clients dans la psychothérapie pour les enfants et adolescents, ainsi que les futures directions qui favorisent une pratique fondée sur les preuves dans la psychothérapie des enfants et adolescents.
2018
false
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
article de périodique
résumé ou synthèse en français
psychothérapie
Enfant
Enfant
thérapie
Adolescent
Commentaire
psychologie de l'adolescent
psychologique
Enfant
Psychologie
psychologie de l'enfant
Enfant
Clients
trouble mental de l'adolescence
Adolescent
enfant
troubles mentaux
commentaire
patients

---
N1-VALIDE
Recommandations en matière de prévention et de gestion des séquelles psycho-sociales dans le cadre de situations d’urgences individuelles ou collectives
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9403-sequelles-psycho-sociales
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique émet des recommandations en matière de prévention et de gestion des séquelles psycho-sociales à long terme dans le cadre de situations d’urgence individuelles ou collectives. Ces recommandations sont applicables pour l’ensemble des personnes impliquées (victimes, témoins, proches, intervenants) mais aussi pour la population générale
2017
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
français
intervention de crise
intervention de crise
troubles de stress post-traumatique
enfant
terrorisme
rôle professionnel
communication
mass-médias
adolescent
psychothérapie
événements avec afflux massif de victimes
planification des mesures d'urgence en cas de catastrophe
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques dans la maladie coronarienne
http://www.cochrane.org/fr/CD002902
Mettre à jour la revue Cochrane existante afin d'identifier séparément les effets des interventions psychologiques chez les patients atteints de MC (les critères de jugement principaux incluaient la mortalité totale ou liée à une cause cardiaque, la morbidité cardiaque, la dépression et l'anxiété) et (2) d'étudier les prédicteurs de l'impact de ces interventions à l'échelle des études.
2017
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
maladie coronarienne
psychothérapie
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique : traitement à l’aide de la psychothérapie et des médicaments
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/MentalHealth/Pages/ptsd-psychotherapy-medications.aspx
Les symptômes liés au trouble de stress post-traumatique (TSPT) n’ont pas tendance à diminuer ou à disparaître d’eux-mêmes. Par conséquent, un enfant ou un adolescent atteint est généralement traité à l’aide de la psychothérapie. Il peut aussi parfois avoir besoin de médicaments.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
absence de stress
stress
traumatisme
préparations pharmaceutiques
médicament
blessure
thérapeutique
psychothérapie
psychothérapie
trouble
troubles de stress post-traumatique
Traités
coopération internationale

---
N1-VALIDE
Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en premier recours
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1739917/fr/episode-depressif-caracterise-de-l-adulte-prise-en-charge-en-premier-recours
Cette recommandation de bonne pratique (RBP) porte sur la prise en charge de la dépression de l’adulte en soins de premier recours, et aborde plus particulièrement le rôle du médecin généraliste. Les objectifs de cette RBP : Mieux identifier les patients atteints d’un épisode dépressif caractérisé isolé Prévenir le risque suicidaire et obtenir un impact positif sur les souffrances psychiques des patients ayant un épisode dépressif caractérisé Proposer une stratégie thérapeutique en fonction de la sévérité de l’épisode dépressif caractérisé Améliorer la qualité de vie et le handicap de ces patients
2017
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation pour la pratique clinique
trouble dépressif majeur
adulte
sujet âgé
signes et symptômes
trouble dépressif majeur
Indice de gravité de la maladie
Appréciation des risques
idéation suicidaire
trouble dépressif majeur
trouble dépressif majeur
psychothérapie
grossesse
Allaitement naturel
antidépresseurs
thérapie cognitive
observation (surveillance clinique)
échelles d'évaluation en psychiatrie
hospitalisation
Comportement toxicomaniaque
continuité des soins
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline
antidépresseurs
antidépresseurs tricycliques
antidépresseurs de seconde génération
inhibiteurs de la monoamine oxydase
interactions médicamenteuses
antidépresseurs
résultat thérapeutique
Recherche comparative sur l'efficacité
réaction indésirable aux antidépresseurs tricycliques
réaction indésirable aux antidépresseurs tétracycliques
réaction indésirable aux inhibiteurs de la monoamine oxydase
réaction indésirable aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
miansérine
tianeptine
agomélatine
diagnostic différentiel
S 20098
Thiazépines
pipérazines
sulfures
acétamides
Vortioxétine
Mirtazapine

---
N1-VALIDE
Approche de la dépression : recommandation de bonne pratique pour médecins généralistes
http://www.health.belgium.be/fr/la-depression-chez-ladulte
https://www.ssmg.be/wp-content/images/ssmg/files/Recommandations_de_bonne_pratique/RBP_Depression_SSMG.pdf
Le but de cette recommandation est de proposer au médecin généraliste une aide à l’identification, au diagnostic, au traitement et au suivi d’une dépression chez l’adulte, y compris chez la personne âgée, tant en ambulatoire qu’en maison de repos et de soins. Notre objectif est de présenter au médecin généraliste un aperçu des différentes options diagnostiques et thérapeutiques, tant dans sa pratique individuelle qu’en collaboration avec d’autres prestataires et services de soins, de manière à ce qu’il puisse, en concertation avec le patient, prendre une décision réfléchie dans le cadre de la prise en charge d’une dépression. Nous accorderons également une attention particulière au traitement de la dépression chez la personne âgée.
2017
false
false
true
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
adulte
trouble dépressif
sujet âgé
médecins généralistes
médecine générale
trouble dépressif
trouble dépressif
Indice de gravité de la maladie
orientation vers un spécialiste
risque
suicide
psychothérapie
thérapie cognitive
antidépresseurs
trouble dépressif
Belgique

---
N2-AUTOINDEXEE
La dépression en Médecine Générale - La psychothérapie de soutien : une approche spécifique
https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2019/02/La-de%CC%81pression-en-MG-2017.pdf
Introduction ; Les traitements psychotropes ; Les prises en charge psychothérapeutiques ; Prise en charge psychologique du patient dépressif par le médecin généraliste ; La place du médecin généraliste dans la prise en charge du patient dépressif ; La relation médecin/patient ; Le médecin généraliste, un psychothérapeute ? ; Les techniques spécifiques en médecine générale ; Une formation spécifique ; Etat des lieux
2017
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
recommandation pour la pratique clinique
dépression
psychothérapie
psychothérapie
trouble dépressif
dépression
spécifique
Médecins
depression
dépression
médecine générale

---
N1-VALIDE
Psychothérapie de la dépression en médecine de premier recours
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2016.00393/
Les troubles dépressifs sont hautement prévalents dans la population générale mondiale [1]. La dépression majeure occupe actuellement le quatrième rang parmi les maladies dont la morbidité est la plus élevée et il est attendu qu’elle occupera le sommet de la liste des pays à haut revenu en 2030.
2016
false
false
false
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
article de périodique
trouble dépressif
psychothérapie
médecine générale
résultat thérapeutique
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Avoir faim au risque d'en mourir ? Le paradoxe de l'anorexie mentale
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2840&langue=FR
Cet article résume les différents modèles théoriques de l’anorexie mentale et ses modalités de prise en charge.
2016
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
anorexie mentale
anorexie mentale
hospitalisation
psychothérapie
prise en charge de la maladie

---
N1-VALIDE
Psychothérapies pour le traitement du trouble panique avec ou sans agoraphobie
http://www.cochrane.org/fr/CD011004/psychotherapies-pour-le-traitement-du-trouble-panique-avec-ou-sans-agoraphobie
Objectifs Évaluer l’efficacité et l’acceptabilité comparées de différentes thérapies psychologiques et différentes situations de contrôle en cas de trouble panique, avec ou sans agoraphobie, chez l’adulte.
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
trouble panique
psychothérapie
agoraphobie
résultat thérapeutique
adulte
guide
résumé ou synthèse en français
thérapie cognitive

---
N1-VALIDE
Interventions psychosociales contre l'autoagression chez l'adulte
http://www.cochrane.org/fr/CD012189/interventions-psychosociales-contre-lautoagression-chez-ladulte
Objectifs Évaluer les effets de traitements psychosociaux spécifiques par rapport au traitement habituel, aux soins habituels renforcés ou à d'autres formes de psychothérapie chez les adultes à la suite d'une autoagression.
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
automutilation
psychothérapie
résultat thérapeutique
récidive
soin psychosocial (intervention/thérapie)
Systèmes de soutien psychosocial

---
N3-AUTOINDEXEE
La psychothérapie de soutien : un outil pour le médecin généraliste suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle ?
http://www.sudoc.fr/191823511
Introduction: Cette étude a pour but d'approfondir la question des outils du médecin généraliste, en examinant les différentes possibilités d'accompagnement du patient suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle. L'objectif est de déterminer si les médecins généralistes formés à un outil particulier d'accompagnement : la psychothérapie de soutien seraient moins prescripteurs de traitements psychotropes que ceux non formés suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
Médecins
outil
médecine générale
divulgation
Annonce publicitaire
psychothérapie
psychothérapie

---
N1-VALIDE
Traitement au long cours de la dépression chez les personnes âgées
http://www.cochrane.org/fr/CD006727/traitement-au-long-cours-de-la-depression-chez-les-personnes-agees
La dépression est un problème courant chez les personnes âgées et une cause d’invalidité considérable. Les récidives sont fréquentes, même après un traitement réussi. Les causes de la dépression sont plus diversifiées chez les personnes âgées que chez les adultes plus jeunes. À l’heure où la population âgée est en constante augmentation, il est important d’étudier spécifiquement les effets que les traitements produisent sur elle. Les principaux traitements de la dépression comprennent les médicaments antidépresseurs et les psychothérapies (traitements par la parole).
2016
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
prévention secondaire
récidive
trouble dépressif
sujet âgé
trouble dépressif
psychothérapie
résultat thérapeutique
antidépresseurs
trouble dépressif
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapie de personnes vivant avec le syndrome Asperger autour de la caetextia
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2014.00301
Dans les années huitante de nombreux chercheurs ont émis l’hypothèse qu’un déficit de la théorie de l’esprit est responsable de l’incapacité de lire et prédire les pensées et comportements d’autrui, caractéristique du syndrome d’Asperger. Cette théorie permet d’expliquer l’absence d’empathie et d’intentionnalité lue chez l’autre. Une dizaine d’années plus tard, des chercheurs ont proposé une nouvelle théorie permettant d’interpréter l’autisme, à savoir, la théorie dite de «la cohérence centrale».
2015
false
true
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
article de périodique
syndrome d'Asperger
syndrome d'Asperger
psychothérapie

---
N1-VALIDE
Interventions pour réduire la consommation de benzodiazépines chez les personnes âgées
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/1052
Contexte: La prévalence des prescriptions de benzodiazépines (BZD) chez les personnes âgées reste élevée (de 12 à 32%) (1) et est même plus élevée chez les patients déprimés ou anxieux (de 57 à 59%) (2). En Belgique, en 2006, plus de 50% des résidents de maison de repos (avec risque de chutes) étaient sous BZD (3). Les personnes âgées métabolisent ces molécules plus lentement et elles sont plus sensibles aux effets indésirables : déficit cognitif, chutes, fractures, accidents de la route, délirium et dépendance. Cette synthèse méthodique avec méta-analyses a pour but d’identifier les stratégies les plus efficaces pour réduire la consommation de BZD chez les personnes âgées. ?
2015
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
benzodiazépines
sujet âgé
psychothérapie
syndrome de sevrage
Arrêt du traitement
Médicaments agissant sur le système nerveux

---
N1-VALIDE
Thérapies actuelles du trouble de personnalité borderline
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-486/Therapies-actuelles-du-trouble-de-personnalite-borderline
Le trouble de personnalité borderline est fréquent et marqué par un trouble de l’identité, une instabilité des émotions, une perturbation des relations interpersonnelles et des comportements autodommageables. Les soignants et les thérapeutes rencontrent des difficultés dans la prise en charge de ces patients, notamment car les fréquentes crises traversées sont difficiles à juguler et peuvent entraîner des ruptures de suivi. Des adaptations techniques et théoriques ont été développées pour améliorer l’efficience du soin à ces personnes. Nous présentons ici les principes à respecter pour qu’un traitement psychiatrique et psychothérapeutique de base corresponde aux bonnes pratiques et minimise le risque d’être iatrogène, mais aussi les principales psychothérapies spécialisées.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
trouble de la personnalité limite
psychothérapie

---
N1-VALIDE
Prise en charge psychologique de l’obésité : au-delà de la thérapie cognitivo-comportementale
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-467/Prise-en-charge-psychologique-de-l-obesite-au-dela-de-la-therapie-cognitivo-comportementale
L’évaluation psychologique du patient souffrant d’obésité vise à identifier les facteurs d’entretien de l’excès de poids, tels que les troubles alimentaires ou les troubles anxio-dépressifs. La psychothérapie contribue à une meilleure gestion du poids. La thérapie cognitivo-comportementale a montré son efficacité dans le traitement de l’obésité. De nouvelles approches psychothérapeutiques sont explorées. La pleine conscience et l’hypnose sont proposées pour la gestion des émotions et du stress. Une démarche ciblée sur le trouble de l’image du corps diminue l’insatisfaction corporelle. Lors de syndrome de stress post-traumatique, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) dépasse les autres types de thérapie. La thérapie de famille est indiquée quand l’entourage est impliqué. Les difficultés psychologiques devraient faire l’objet de propositions de soins spécifiques.
2015
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
obésité
obésité
psychothérapie
thérapie cognitive

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapies pour le traitement de la drépanocytose et de la douleur
http://www.cochrane.org/fr/CD001916
Les preuves de l'efficacité des psychothérapies dans le traitement de la drépanocytose sont actuellement limitées. Cette revue systématique a clairement identifié le besoin de réaliser des essais contrôlés randomisés, multicentriques, avec une puissance statistique adéquate et correctement élaborés, afin d’évaluer l’efficacité d'interventions spécifiques dans le traitement de la drépanocytose.
2015
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
drépanocytose
gestion de la douleur
psychothérapie
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Besoins en matière de Double Diagnostic (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale : trouble du comportement et/ou troubles psychiatriques) en Belgique
http://www.health.belgium.be/fr/avis-9203-double-diagnostic
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9203_dd_def.pdf
Les personnes qui présentent une déficience intellectuelle et également des problèmes de santé mentale (des troubles du comportement et/ou des troubles psychiatriques), ce que l’on définit comme un « double diagnostic », ont encore des difficultés à trouver une offre de services correspondant à leurs besoins, et ce malgré les que lques initiatives mises en place ces dernières années. Le Service Public Fédéral Santé Publique a dès lors demandé au Conseil Supérieur de la Santé (CSS) d’élaborer un avis définissant les besoins de cette population et évaluant plus particulièrement la nécessité de mettre en place des services hospitaliers spécialisés et les conditions d’implantation de ceux-ci
2015
false
false
false
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
recommandation pour la politique de santé
Déficience intellectuelle
troubles mentaux
Belgique
besoins et demandes de services de santé
prestations des soins de santé
personnes handicapées mentales
droits des patients
psychothérapie
troubles mentaux
troubles mentaux
Déficience intellectuelle

---
N1-SUPERVISEE
Traitements neuropsychologiques et psychologiques pour les adultes épileptiques nouvellement diagnostiqués
http://www.cochrane.org/fr/CD011311/traitements-neuropsychologiques-et-psychologiques-pour-les-adultes-epileptiques-nouvellement
Beaucoup d'épileptiques signalent des difficultés psychologiques comme l'anxiété, la dépression et des déficits neuropsychologiques, y compris des problèmes de mémoire. La recherche a montré que ces difficultés sont souvent présentes non seulement chez les personnes atteintes d'épilepsie chronique, mais également chez les épileptiques nouvellement diagnostiqués. Malgré cela, très peu d'interventions publiées examinent des façons d'aider les épileptiques nouvellement diagnostiqués à gérer ces problèmes.
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
épilepsie
adulte
épilepsie
psychothérapie
résultat thérapeutique
thérapie cognitive

---
N1-SUPERVISEE
La psychothérapie est-elle efficace pour le traitement de la dépression en première ligne de soins ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/analyses-en-ligne/291
Conclusion Minerva Cette méta-analyse confirme l’efficacité de la psychothérapie pour le traitement de la dépression sévère en première ligne de soins. Elle ajoute prudemment que la préférence du patient pour un mode d’approche psychothérapeutique déterminé jouerait peut-être un rôle dans le degré d’efficacité de la psychothérapie. Des études sont encore nécessaires pour examiner cette hypothèse.
2015
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
information scientifique et technique
résultat thérapeutique
psychothérapie
dépression
soins de santé primaires

---
N1-VALIDE
Évaluation de l’efficacité de la pratique de l'hypnose
Revue de la littérature médicale scientifique et de la littérature destinée aux professionnels
https://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteHypnose_2015.pdf
Nous allons lire dans les pages qui suivent une synthèse des informations relatives à l’efficacité et à la sécurité de l’hypnose. Ce rapport inclut également des informations relatives à l’efficacité de l’EMDR1 dans la prise en charge du syndrome de stress post-traumatique. Ces informations seront tirées soit de la littérature médicale scientifique nationale et internationale soit de la littérature spécialisée destinée aux professionnels. Ce corpus sera ensuite analysé et critiqué par deux experts spécialisés dans l’évaluation des thérapies. Le document se terminera par une conclusion.
2015
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
hypnose
résultat thérapeutique
revue de la littérature
troubles de stress post-traumatique
Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires
psychothérapie
hypnose
Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires
Appréciation des risques

---
N1-VALIDE
Psychothérapies versus antidépresseurs, séparément et en combinaison, pour la dépression chez l'enfant et l'adolescent
http://www.cochrane.org/fr/CD008324
Évaluer l'efficacité des psychothérapies et des médicaments antidépresseurs, seuls ou en combinaison, pour le traitement des troubles dépressifs chez l'enfant et l'adolescent. Nous avons examiné des résultats cliniques, notamment la rémission, les mesures de la dépression effectuées par le patient et par le clinicien, et des critères relatifs au suicide.
2014
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
psychothérapie
trouble dépressif
antidépresseurs
résultat thérapeutique
étude comparative
enfant
adolescent
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Sexothérapies des dysfonctions sexuelles
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-422/Sexotherapies-des-dysfonctions-sexuelles
La sexothérapie, une forme spécialisée de psychothérapie visant les dysfonctions sexuelles, se décline à travers les trois principales approches thérapeutiques, cognitivo-comportementale, systémique et psychodynamique en les combinant dans une approche intégrée. L’accent est d’abord mis sur le symptôme sexuel puis, si besoin, la thérapie s’oriente de manière à comprendre les possibles fonctions intrapsychiques et interpersonnelles du trouble. En plus du travail sur le corps et l’imaginaire, la sexothérapie a intégré, ces dernières années, des approches innovatrices : les thérapies combinées, la thérapie par internet, la thérapie de la douleur et la mindfulness. Les troubles sexuels pouvant être difficiles à traiter, il est important de prendre en compte le rôle des aspects psychologiques, biologiques, relationnels et culturels.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
dysfonctionnements sexuels psychogènes
article de périodique
psychothérapie

---
N1-VALIDE
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1362146/fr/conduite-a-tenir-en-medecine-de-premier-recours-devant-un-enfant-ou-un-adolescent-susceptible-davoir-un-trouble-deficit-de-lattention-avec-ou-sans-hyperactivite
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2012574/fr/tdah-argumentaire
L’objectif de cette recommandation est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours et face à un enfant ou un adolescent présentant des signes évocateurs d’un TDAH : à mener leur mission de repérage du trouble ; à conduire une démarche diagnostique initiale et d’orientation dans le système de soins ; à participer au suivi en collaboration avec un médecin spécialiste du trouble, ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH.
2014
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
066. Troubles du comportement de l'adolescent
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
recommandation pour la pratique clinique
enfant
adolescent
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA)
signes et symptômes
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
adulte
Recueil de l'anamnèse
diagnostic différentiel
comorbidité
tests de personnalité
échelles d'évaluation en psychiatrie
évaluation des symptômes
prise en charge de la maladie
parents
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
psychothérapie
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
méthylphénidate
stimulants du système nerveux central
intégration scolaire
continuité des soins
méthylphénidate
relations interprofessionnelles

---
N1-VALIDE
Manifestations dépressives à l'adolescence : repérage, diagnostic et prise en charge en soins de premier recours
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1782013/fr/manifestations-depressives-a-l-adolescence-reperage-diagnostic-et-prise-en-charge-en-soins-de-premier-recours
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1794384/fr/manifestations-depressives-argumentaire-scientifique
Les objectifs principaux de cette recommandation de bonne pratique (RBP) : repérer plus précocement la dépression de l’adolescent ; améliorer l’accompagnement du patient et de son entourage ; améliorer la prise en charge et l’orientation initiale des patients ; prévenir la crise suicidaire. Le champ de cette RBP concerne essentiellement les soins primaires, et en particulier le rôle du médecin généraliste.
2014
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
058. Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l'enfant à la personne âgée
064. Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post – traumatique, un trouble de l'adaptation (de l'enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
348. Risque et conduite suicidaires chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte : identification et prise en charge
français
trouble dépressif majeur
adolescent
recommandation pour la pratique clinique
trouble dépressif majeur
diagnostic précoce
trouble dépressif majeur
signes et symptômes
trouble dépressif majeur
diagnostic différentiel
facteurs de risque
idéation suicidaire
suicide
trouble dépressif majeur
Dépistage de masse
prise en charge de la maladie
psychothérapie
trouble dépressif majeur
résultat thérapeutique
thérapie cognitive
antidépresseurs
antidépresseurs
association thérapeutique
troubles anxieux
comorbidité
questionnaire
échelles d'évaluation en psychiatrie

---
N1-VALIDE
Psychothérapie de soutien - Skill training 18
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2014.00813/
Dans la série dédiée au skill training de PrimaryCare, nous souhai tons présenter des aides à la communication pour la pratique mé dicale quotidienne, qui aident tout médecin de famille durant la consultation à suivre de plus près l’axe psychosomatique psycho social.
2014
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
article de périodique
cas clinique
psychothérapie
Psychothérapie de soutien

---
N1-SUPERVISEE
Traitements psychologiques pour aider les patients souffrant de mucoviscidose et leurs soignants à gérer la maladie
http://www.cochrane.org/fr/CD003148/
Contexte : Avec l'augmentation des estimations de survie pour les patients atteints de mucoviscidose, la prise en charge à long terme est devenue un important objectif. Les interventions psychologiques portent, pour une bonne part, sur l'observance du traitement, l’adaptation émotionnelle et sociale et la qualité de vie liée à la santé. Nous n’avons connaissance d’aucune revue systématique pertinente. Objectifs : Déterminer si les interventions psychologiques auprès des personnes atteintes de mucoviscidose apportent un bénéfice physique et psychosocial significatif en complément des soins médicaux standard.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
mucoviscidose
mucoviscidose
psychothérapie
aidants
famille
méta-analyse
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Dépression majeure (de l’adulte) : efficacité à long terme de la psychothérapie, seule ou en combinaison avec des antidépresseurs
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9pression-majeure-de-l%E2%80%99adulte-efficacit%C3%A9-%C3%A0-long-terme-de-la-psychoth%C3%A9rapie-seule#.VC1BSRZBprI
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a mené une étude sur l’efficacité de la psychothérapie, seule ou en combinaison avec les antidépresseurs. La meilleure option est la psychothérapie combinée aux médicaments antidépresseurs, mais si la personne ne souhaite pas cette approche, c’est la psychothérapie qui doit être proposée en premier choix. Elle est aussi efficace que les médicaments à court terme, et même plus efficace à long terme. Les médicaments antidépresseurs ne devraient de préférence pas être prescrits seuls étant donné qu’ils sont moins efficaces à long terme que leur combinaison avec une psychothérapie
2014
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la pratique clinique
trouble dépressif majeur
trouble dépressif majeur
antidépresseurs
psychothérapie
étude comparative
résultat thérapeutique
antidépresseurs
association thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Traitements psychologiques pour réduire la douleur chez les personnes subissant une chirurgie à cœur ouvert
http://www.cochrane.org/fr/CD009984/traitements-psychologiques-pour-reduire-la-douleur-chez-les-personnes-subissant-une-chirurgie-a-coeur-ouvert
Contexte : La douleur postopératoire aiguë est l'un des soucis les plus difficiles dans la chirurgie à cœur ouvert, et est associée à un risque de conséquences négatives. Plusieurs essais ont examiné les effets des interventions psychologiques pour réduire la douleur postopératoire aiguë et améliorer l'évolution de la récupération psychologique et physique des participants subissant une chirurgie à cœur ouvert. Objectifs : Comparer l'efficacité des interventions psychologiques en tant que complément aux soins standard par rapport aux soins standard seuls ou aux soins standard et de l'attention chez les adultes subissant une chirurgie à cœur ouvert sur la douleur, la prise de médicaments contre la douleur, la détresse mentale, la mobilité et le délai avant l'extubation
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
chirurgie à coeur ouvert
procédures de chirurgie cardiaque
douleur postopératoire
douleur postopératoire
psychothérapie
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
douleur aigüe
gestion de la douleur
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Les psychothérapies sur internet pour les adultes souffrant de douleurs et d'incapacité éprouvantes de longue durée
http://www.cochrane.org/fr/CD010152/les-psychotherapies-sur-internet-pour-les-adultes-souffrant-de-douleurs-et-dincapacite-eprouvantes-de-longue-duree
Contexte : La douleur chronique (douleur durant plus de trois mois) est fréquente. Les psychothérapies (par exemple la thérapie cognitivo-comportementale) peuvent aider les personnes à faire face à la douleur, à la dépression et à l'incapacité que ce genre de douleur peut occasionner. Les traitements sont aujourd'hui délivrés en consultation externe à l'hôpital (en face à face) ou, plus récemment, via internet. Cette revue examine les preuves sur les psychothérapies via internet pour les adultes souffrant de douleur chronique. Objectifs : Notre objectif était d'évaluer si les psychothérapies sur internet améliorent les symptômes de la douleur, réduisent l'incapacité et améliorent la dépression et l'anxiété chez les adultes souffrant de douleur chronique. Les critères de jugement secondaires incluaient la satisfaction vis-à-vis du traitement / l'acceptabilité du traitement et la qualité de vie.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
douleur chronique
gestion de la douleur
douleur chronique
résultat thérapeutique
adulte
Internet
psychothérapie

---
N1-VALIDE
PAACT - Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique
http://www.federationaddiction.fr/parution-du-manuel-paact-outil-dappui-aux-professionnels-cjc/?aid=14615&sa=0
Le PAACT s’adresse préférentiellement aux jeunes ayant un diagnostic d’abus ou de dépendance au cannabis, d’abus d’alcool sans dépendance, et enfin, d’abus d’autres substances psychoactives dans le cadre de poly-consommations.
2014
false
false
false
Fédération Addiction
France
français
adolescent
consultation médicale
Comportement toxicomaniaque
usagers de drogues
troubles liés à une substance
psychologie de l'adolescent
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à une substance
Fumer de la marijuana
Fumer de la marijuana
psychothérapie
parents
hyperalcoolisation rapide
guide
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Coopération entre médecins spécialistes en psychiatrie et psychothérapie et case managers des assureurs privés
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2014.02628
La Société suisse de psychiatrie et psychothérapie se réjouit de la publication des lignes directrices portant sur la collaboration entre psychiatres traitants et case managers des assurances. Premier concerné par ces contacts, qui ne peuvent s’établir qu’avec son consentement éclairé, le patient est au centre du dispositif constitué par les employeurs, médecins et assureurs. C’est dans son intérêt que cette collaboration devrait s’instaurer, afin de lui permettre de trouver dans les meilleures conditions possibles la place de travail adaptée à son état de santé.
2014
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
article de périodique
relations interprofessionnelles
médecins
psychiatrie
psychothérapie
comportement coopératif
compagnies d'assurance
troubles mentaux
prise en charge personnalisée du patient

---
N1-VALIDE
La Velotte
http://www.lavelotte.com/
false
N
Besançon
France
français
troubles mentaux
soins de jour
service de santé
psychothérapie
jeune adulte
association

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychothérapie effectuée par des psychologues: le manque de données comblé
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2014.02395
2014
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
ensemble de données
faute professionnelle
psychothérapie
ensemble de données

---
N1-VALIDE
Troubles du Comportement chez les Traumatisés Crâniens: Quelles options thérapeutiques ?
http://www.sofmer.com/download/sofmer/sofmer_tc_Recommandations.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/sofmer_tc_Fiche_synthese.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/sofmer_tc_Argumentaire.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/sofmer_tc_Fiche_synthese_Med_traitant.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/sofmer_tc_Fiche_synthese_Aidants.pdf
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1637067/fr/label-de-la-has-troubles-du-comportement-chez-les-traumatises-craniens-quelles-options-therapeutiques
Objectif · Organiser la démarche de soins, dont une meilleure information des intervenants occasionnels. · Fournir un guide pratique de prise en charge pour le praticien. · Améliorer l’efficience des différentes modalités thérapeutiques : traitements médicamenteux et non médicamenteux, stratégie thérapeutique, hospitalisation, suivi ambulatoire, insertion professionnelle, y compris en milieu adapté.
2013
false
true
true
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
329. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l'arrivée à l'hôpital, évaluation des complications chez : un brûlé, un polytraumatisé, un traumatisé abdominal, un traumatisé des membres, un traumatisé du rachis, un traumatisé thoracique, un traumatisé oculaire, un patient ayant une plaie des parties molles.
330. Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme cranio-facial
français
troubles mentaux
traumatismes cranioencéphaliques
recommandation pour la pratique clinique
troubles mentaux
échelles d'évaluation en psychiatrie
troubles mentaux
psychothérapie
troubles mentaux
algorithme

---
N1-VALIDE
La prise en considération de la dimension psychologique des patients douloureux - Référentiel
https://www.sfetd-douleur.org/wp-content/uploads/2019/06/cahier_sfetd_n1_-_mars_20132.pdf
Ce deuxième numéro des Cahiers de la SFETD est consacré aux Recommandations Formalisées d’Experts sur les techniques analgésiques locorégionales et douleur chronique. Ces recommandations sont le fruit de la volonté du Conseil d’administration de développer des recommandations de bonne pratique clinique qui sont indispensables, afin de permettre de proposer à nos patients l’offre de soins la plus pertinente en termes de bénéfice/risque. Ces recommandations résultent d’une collaboration étroite entre le Comité Douleur de la Société Française d’Anesthésie Réanimation et la SFETD.
2013
false
true
false
SFETD - Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur
France
français
information scientifique et technique
douleur chronique
mesure de la douleur
cas clinique
douleur chronique
psychothérapie
formation continue
rôle professionnel
gestion de la douleur

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques à destination des femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique
http://www.cochrane.org/fr/CD004253
Évaluer les effets des interventions psychologiques sur les résultats psychosociaux et de survie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique.
2013
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
tumeurs du sein
tumeurs du sein
métastase tumorale
résultat thérapeutique
psychothérapie
tumeurs du sein
survie
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapies pour le traitement de la thalassémie
http://www.cochrane.org/fr/CD002890
Objectifs : Examiner les preuves selon lesquelles les psychothérapies améliorent la capacité d’acceptation de cette affection, ainsi que les résultats médicaux et psychosociaux des personnes atteintes de thalassémie
2013
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
thalassémie
psychothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Les thérapies comportementales par rapport à d'autres thérapies psychologiques pour la dépression
http://www.cochrane.org/fr/CD008696
1. Examiner les effets de toutes les approches de TC par rapport à toutes les autres approches psychothérapeutiques pour le traitement de la dépression. 2. Examiner les effets de différentes approches TC combinées (thérapie cognitive-comportementale, activation comportementale, l'entraînement aux habiletés sociales et une formation à la relaxation) par rapport à toutes les autres approches psychothérapeutiques pour le traitement de la dépression. 3. Examiner les effets de toutes les approches de TC par rapport à différentes psychothérapies (TCC, troisième onde de la TCC, des thérapies psychologiques psycho dynamiques, humanistes intégratives) pour le traitement de la dépression.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
trouble dépressif majeur
psychothérapie
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison des thérapies cognitives et comportementales de « troisième vague » à d'autres thérapies psychologiques pour le traitement de la dépression
http://www.cochrane.org/fr/CD008704
Les thérapies cognitives et comportementales dites « de la troisième vague » représentent une nouvelle génération de psychothérapies, de plus en plus utilisée dans le traitement de problèmes psychologiques. Leur efficacité et leur acceptabilité dans le traitement de la dépression par rapport à d'autres psychothérapies sont cependant encore mal déterminées.
2013
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
trouble dépressif
thérapie cognitive
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
psychothérapie
revue de la littérature

---
N1-VALIDE
Interventions pour la prévention de la rechute et de la récidive d'un trouble dépressif chez l'enfant et l'adolescent
http://www.cochrane.org/fr/CD007504
Déterminer l'efficacité des interventions précoces, notamment psychologiques et pharmacologiques, pour la prévention de la rechute ou de la récidive des troubles dépressifs chez l'enfant et l'adolescent.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
prévention secondaire
récidive
trouble dépressif
enfant
adolescent
résultat thérapeutique
méta-analyse
antidépresseurs
psychothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
PsyLégale
antenne de psychiatrie et de psychologie légale - association française de thérapie du traumatisme des violences sexuelles et familiales et de prévention
http://www.psylegale.com/
formations, espace thérapeutique, annonce congrès
false
false
false
La Garenne-Colombes
France
Hauts-de-Seine
français
psychiatrie légale
psychologie criminelle
viol
violence
psychothérapie
service de santé
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
CPN - Centre Psychothérapeutique de Nancy
http://www.cpn-laxou.com/
Le CPN a pour mission la prise en charge des troubles en santé mentale. L’établissement a une zone d’action dédiée sur le territoire de la Meurthe et Moselle Sud où il met à disposition de la population, des services et équipements de prévention, diagnostic, de soin et de suivi pour adultes, adolescents et enfants.
false
false
false
Laxou
France
Meurthe-et-Moselle
français
institut de formation en soins infirmiers
infirmières administratives
psychothérapie
France
troubles mentaux
hôpital

---
N1-VALIDE
Centre Psychothérapique Saint Martin de Vignogoul
http://www.centrepsychotherapique.com/
présentation du centre, sa situation, les conditions
false
N
Saint-Martin de Vignogoul
France
Hérault
français
hôpital spécialisé
psychothérapie
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation du psychiatre en psychothérapie
http://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Training_in_Cultural_Psychiatry-2012-53-web-FR.pdf
2012
false
false
false
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
psychiatre
psychothérapie
psychiatrie
psychiatres

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques pour parents d'enfants et d'adolescents atteints de maladies chroniques
http://www.cochrane.org/fr/CD009660
Des psychothérapies ont été développées pour les parents d'enfants et d'adolescents atteints de maladies chroniques De telles thérapies concernent le seul parent ou bien le parent et l'enfant ou l'adolescent, et sont conçues pour traiter le comportement parental, la santé psychique du parent, le comportement et l'invalidité de l'enfant, la santé psychique de l'enfant, les symptômes de l'enfant et/ou le fonctionnement de la famille. Aucune revue méta-analytique exhaustive n'a été publiée dans ce domaine.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
enfant
adolescent
psychothérapie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
parents
maladie chronique

---
N1-VALIDE
SSPP
Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie
http://www.psychiatrie.ch/
http://www.psychiatrie.ch/xml/rdf_news.php
société, membres, formations, tarifs, publications, public
false
N
Berne
Suisse
français
allemand
psychiatrie
psychothérapie
société savante
flux de syndication

---
N1-VALIDE
SSPPEA
Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie d'enfants et adolescents
http://www.sgkjpp.ch/
société, actualités, agenda, formations, emploi, liens, patients
false
N
Berne
Suisse
français
allemand
enfant
adolescent
pédopsychiatrie
psychiatrie de l'adolescent
psychothérapie
société savante

---
N1-VALIDE
PRISME
Promotion et Rationalisation de l'Information Sociale, Médico-Psychologique et Educative
http://www.documentation-sociale.org/
http://bases.documentation-sociale.org/
PRISME est un réseau documentaire national né du rapprochement volontaire de professionnels de la documentation, exerçant dans le secteur de l'action sociale et éducative (sans exclusive privé/public), au sein d'institutions soucieuses de promouvoir de la synergie et non du monopole, habités du souci d'échanger des savoirs et des compétences, de les confronter et de mettre en place des outils collectifs d'exploitation d'une information galopante pour un meilleur service rendu, sans induction de coûts prohibitifs, soucieux de poursuivre leur perfectionnement professionnel et leur adaptation par l'échange et l'émulation. Son objectif principal est donc de faciliter l'accès à l'information dans ce secteur.
false
N
St Rémy La Vanne
France
Seine-et-Marne
français
aide publique
sciences sociales
éducation
psychothérapie
base de données bibliographiques
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Cancer et Psychologie
http://www.canceretpsy.be/
association pour l'accompagement psychologique des personnes confrontées à une maladie grave, de leurs proches et des soignants
false
false
false
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs
psychothérapie
soutien social
association patients

---
N1-VALIDE
GPPV - Groupement des Psychiatres - Psychothérapeutes Vaudois
http://www.gppv.ch/
Le GPPV (Groupement des Psychiatres-Psychothérapeute Vaudois) est un organisme affilié à la Société Vaudoise de Médecine qui a les missions suivantes: - représenter les psychiatres auprès de tous les partenaires (autres instances médicales ou psychiatriques, patients, assurances, représentants politiques, médias, etc), - défendre leurs intérêts et faire connaître leur point de vue, - défendre l'intérêt de la psychiatrie et de la psychothérapie, - défendre l'intérêt des patients psychiatriques
false
N
Lausanne
Suisse
français
psychiatrie
psychothérapie
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Psychothérapies
http://www.cairn.info/revue-psychotherapies.htm
Psychothérapies propose d'emprunter les couloirs des différentes formes de psychothérapies et de découvrir quelques clés utiles à la pratique quotidienne.
false
N
Cairn.info
Chêne-Bourg
Paris
Suisse
français
psychothérapie
périodique

---
N1-VALIDE
APTA - Association de Psychothérapeutes pour le Traitement des Addictions
http://www.apta.ch/
APTA est une association qui a pour objectifs de grouper des psychothérapeutes formés à différentes techniques et approches psychothérapeutiques, de favoriser l'utilisation complémentaire de ces compétences pour proposer à des patients souffrant de diverses addictions des traitements qui s'ajustent aux besoins de chacun, de promouvoir l'étude, la formation continue, la supervision et l'intervision autour des thèmes liés aux processus addictifs, d'organiser des congrès, des conférences, etc...
false
N
Genève
Suisse
français
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à une substance
psychothérapie
association patients

---
N1-VALIDE
APPV - Association des Psychologues et Psychothérapeutes du Valais
Martigny - Visp
http://www.psy-vs.ch/
Conformément à ses statuts, l'APPV a pour but de se constituer en organe de concertation entre ses membres, les partenaires professionnels (universités, autres sociétés, institutions, autorités civile et administrative) et le public. A cet effet, elle propose : 1. d'obtenir la reconnaissance légale du statut professionnel et de défendre le titre de psychologue FSP et de psychothérapeute FSP; 2. de promouvoir la formation continue; 3. de participer à l'information sur les activités des psychologues et psychothérapeutes.
false
N
Suisse
français
association professionnels santé
psychologie
psychothérapie

---
N1-VALIDE
ASP - Association Suisse des Psychothérapeutes
http://www.psychotherapie.ch/
Informations concernant la psychothérapie, les prestations des caisses, les thèmes actuels et les développements récents au niveau de la politique de la santé.
false
N
Zürich
Suisse
français
association professionnels santé
psychothérapie

---
N1-VALIDE
ANPP - Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeutes
http://www.anpp.ch/
L'ANPP regroupe près de 140 membres psychologues et psychologues-psychothérapeutes au bénéfice d'un master en psychologie et travaillant ou habitant dans le canton de Neuchâtel. Les objectifs de l'association sont d'une part de défendre notre profession et d'autre part de promouvoir la formation.
false
N
La Chaux-de-Fonds
Suisse
français
psychologie
psychothérapie
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
AJBFPP - Association Jurassienne et Bernoise Francophone des Psychologues et des Psychologues - Psychothérapeutes
http://www.ajbfpp.ch/
L'Association Jurassienne et Bernoise Francophone des Psychologues et des Psychologues-psychothérapeutes, créée en 1992, réunit les psychologues et les psychologues-psychothérapeutes du canton du Jura et de la partie francophone et bilingue du canton de Berne sous sa nouvelle appellation depuis 1999
false
N
Malleray
Suisse
français
psychologie
psychothérapie
psychologue
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Charte suisse pour la psychothérapie
http://www.psychotherapiecharta.ch/
La Charte suisse pour la psychothérapie est un groupement faîtier fédérant les institutions de formation en psychothérapie, ainsi que les associations spécialisées et professionnelles. Elle se fonde sur une conception commune de ce qui fait l'essence de la psychothérapie et des exigences à poser à la formation.
false
N
Coire
Suisse
français
psychothérapie
psychothérapie
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
GSPN-SEP - Groupe spécialisé en psychothérapie et neuropsychologie pour la sclérose en plaques
http://www.psychotherapie-ms.ch/
Groupe spécialisé en psychothérapie et neuropsychologie pour la sclérose en plaques (GSPN-SEP) a pour but d'améliorer la qualification des psychologues spécialisés en psychothérapie FSP, SPV/ASP, SBAP, etc. dans le domaine de la sclérose en plaques et de soutenir les personnes atteintes de SEP ainsi que leur médecin traitant dans la recherche de psychologues spécialistes en psychothérapie
false
N
Suisse
français
sclérose en plaques
psychothérapie
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
EPHEP - Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies
http://www.ephep.com/
L'EPhEP est un établissement privé d'enseignement supérieur, agréé par le ministère de l'Éducation nationale et dont la formation et le diplôme sont reconnus par l'État pour les élèves qui désireront s'inscrire sur le registre des psychothérapeutes
false
N
Paris
France
Paris
français
établissement enseignement médical ou apparenté
psychothérapie

---
N1-VALIDE
Psychothérapies chez les personnes atteintes de trouble de la personnalité limite
http://www.cochrane.org/fr/CD005652
Objectifs Évaluer les effets des interventions psychologiques pour le trouble de la personnalité limite (TPL)
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
psychothérapie
trouble de la personnalité limite
résultat thérapeutique
évaluation technologique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Psychothérapies pour le traitement du jeu pathologique et problématique
http://www.cochrane.org/fr/CD008937
L'objectif ici était d'élaborer une synthèse des preuves issues des essais randomisés sur les psychothérapies relatives au jeu pathologique et problématique (thérapie cognitivo-comportementale (TCC), entretien motivationnel, thérapie intégrative ou autres psychothérapies) afin d'indiquer leur efficacité et la durabilité des effets thérapeutiques par rapport aux groupes témoin
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
jeu de hasard
psychothérapie
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques et pharmacologiques contre la dépression chez les patients souffrant de diabète et de dépression
http://www.cochrane.org/fr/CD008381
Déterminer les effets des interventions psychologiques et pharmacologiques contre la dépression chez des patients souffrant de diabète et de dépressio
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
diabète
trouble dépressif
trouble dépressif
résultat thérapeutique
antidépresseurs
psychothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Thérapies psychologiques dans le traitement de troubles de stress post-traumatique chez l'enfant et l'adolescent
http://www.cochrane.org/fr/CD006726
Examiner l'efficacité des thérapies psychologiques dans le traitement d'enfants et d'adolescents chez lesquels des TSPT ont été diagnostiqués.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
troubles de stress post-traumatique
enfant
adolescent
résultat thérapeutique
psychothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Suivi destiné à l'amélioration du bien-être psychologique de la femme après une fausse couche
http://www.cochrane.org/fr/CD008679
Si le suivi psychologique affecte ou non le bien-être des femmes après une fausse couche.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
avortement spontané
anxiété
dépression
stress psychologique
psychothérapie
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Stimulation cognitive destinée à améliorer le fonctionnement cognitif chez les personnes atteintes de démence
http://www.cochrane.org/fr/CD005562
Évaluer l'efficacité et l'impact des interventions de stimulation cognitive visant à améliorer la cognition des personnes atteintes de démence, y compris tout effet négatif.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
démence
cognition
orientation
psychothérapie
stimulation cognitive
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
SQPP
Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels
http://www.sqpp.org/
origine et finalité de société, modalités d'adhésion des membres et critères d'adhésion, annuaire des membres, Psychothérapie Québec avec sommaire des articles de l'année 1999 à 2000
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
psychothérapie
Québec
personnes handicapées
association professionnels santé

---
N1-SUPERVISEE
Traitement psychologique de l'anxiété chez les personnes atteintes de lésion cérébrale traumatique
http://www.cochrane.org/fr/CD005239
Évaluer les effets des traitements psychologiques de l'anxiété chez les patients atteints de LCT.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
traumatismes cranioencéphaliques
troubles anxieux
anxiété
psychothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Dépression : analyse décisionnelle pour la prise en charge par le médecin de premier recours
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-365/Depression-analyse-decisionnelle-pour-la-prise-en-charge-par-le-medecin-de-premier-recours
Le trouble dépressif unipolaire représente un problème de santé mentale majeur et compte parmi les maladies ayant le plus grand impact négatif en termes de nombre d'années de vie perdues et de souffrance engendrée. Parmi les patients du médecin de premier recours (MPR), une part importante souffre d'un syndrome dépressif. Facilement accessible et moins stigmatisé que le psychiatre dans l'esprit des patients, le MPR est souvent amené à poser le diagnostic initial, à suivre le patient et éventuellement à débuter un traitement par antidépresseur, ainsi qu'à détecter puis transférer les situations plus complexes et délicates aux spécialistes de la santé mentale. Dans cet article, nous présentons des concepts autour du diagnostic et du diagnostic différentiel, de la prise en soins et de la collaboration entre le MPR, le psychiatre et le psychothérapeute.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
trouble dépressif majeur
article de périodique
trouble dépressif majeur
diagnostic différentiel
échelles d'évaluation en psychiatrie
algorithme
trouble dépressif majeur
antidépresseurs
trouble dépressif majeur
psychothérapie
antidépresseurs
suicide

---
N1-SUPERVISEE
Counselling pour le traitement des problèmes psychosociaux et de santé mentale en soins primaires
http://www.cochrane.org/fr/CD001025
Évaluer l'efficacité et le rapport coût-efficacité du counselling chez les patients présentant des problèmes psychosociaux et de santé mentale en soins primaires.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
médecine générale
médecins généralistes
méta-analyse
Assistance
psychothérapie
évaluation économique
soins de santé primaires
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques pour le traitement de la maladie inflammatoire de l'intestin
http://www.cochrane.org/fr/CD006913
Évaluer les effets des interventions psychologiques (psychothérapie, formation des patients, techniques de relaxation) sur la qualité de vie liée à la santé, l'adaptation, l'état émotionnel et l'activité de la maladie dans les MII.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
maladies inflammatoires intestinales
maladies inflammatoires intestinales
résultat thérapeutique
psychothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychosociales dans l'éjaculation précoce
http://www.cochrane.org/fr/CD008195
Évaluer l'efficacité des interventions psychosociales contre l'EP. Examiner toute différence d'efficacité entre les différents types de traitements psychosociaux contre l'EP. Comparer les interventions psychosociales consistant en un traitement pharmacologique et en un traitement pharmacologique associé à un traitement psychosocial contre l'EP.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
soin psychosocial (intervention/thérapie)
Systèmes de soutien psychosocial
méta-analyse
résultat thérapeutique
EJACULATION PRECOCE
psychothérapie
antidépresseurs
résumé ou synthèse en français
éjaculation
éjaculation précoce
éjaculation précoce

---
N1-SUPERVISEE
Psychiatrie et psychothérapie de l'adolescent en milieu hospitalier
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2011.07536/
La distinction traditionnelle et la scission artificielle entre la pédopsychiatrie d’une part et la psychiatrie de l’adulte d’autre part ne sont pas adaptées aux besoins thérapeutiques de l’adolescent. La psychiatrie de l’adolescent, qui s’impose de plus en plus comme un domaine à part entière au sein de la psychiatrie, permet une continuité thérapeutique et accorde une place centrale à la phase de développement et aux tâches développementales des patients adolescents.
2011
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
adolescent
développement de l'adolescent
jeune adulte
psychothérapie
service hospitalier de psychiatrie
psychiatrie de l'adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Travailleurs en santé mentale sur place offrant une psychothérapie et une intervention psychosociale pour les patients en soins primaires : effets sur les pratiques professionnelles des prestataires de soins primaires
http://www.cochrane.org/fr/CD000532
Les problèmes de santé mentale sont fréquents en soins primaires et les travailleurs en santé mentale (TSM) travaillent de plus en plus dans cet environnement pour fournir des psychothérapies et des interventions psychosociales aux patients. En plus de traiter les patients directement, l'introduction des TSM sur le site constitue un changement organisationnel qui peut modifier le comportement clinique des prestataires de soins primaires (PSP).
2010
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
médecine générale
soin psychosocial (intervention/thérapie)
résultat thérapeutique
médecins généralistes
Systèmes de soutien psychosocial
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pratique professionnelle
psychothérapie
santé mentale
soins de santé primaires

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapies pour le traitement du trouble d'anxiété généralisée (TAG)
http://www.cochrane.org/fr/CD001848
Examiner l'efficacité et l'acceptabilité des psychothérapies (thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie psychodynamique et thérapie de soutien) par rapport au traitement habituel/liste d'attente (TH/LdA) et les unes par rapport aux autres chez les patients atteints de TAG.
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
troubles anxieux
psychothérapie
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
Trouble de l'anxiété généralisée

---
N1-SUPERVISEE
Antidépresseurs versus traitements psychologiques seuls ou combinés dans la boulimie
http://www.cochrane.org/fr/CD003385
Le principal objectif était d'effectuer une revue systématique de tous les ECR comparant des antidépresseurs à des approches psychologiques, ou comparant une combinaison de ces traitements à une approche unique dans le traitement de la boulimie.
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
boulimie nerveuse
boulimie nerveuse
antidépresseurs
résultat thérapeutique
psychothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapie contre la dépression chez les patients atteints de cancer incurable
http://www.cochrane.org/fr/CD005537
Étudier les effets de la psychothérapie pour traiter la dépression chez les patients atteints de cancer avancé en réalisant une revue systématique d'essais contrôlés randomisés (ECR).
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
tumeurs
résultat thérapeutique
psychothérapie
trouble dépressif
dépression
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapie chez les patients porteurs de lésions cérébrales : une approche intégrative basée sur une double lecture neuropsychologique et psychodynamique
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/pnv/e-docs/00/04/60/17/resume.phtml
À partir d'une expérience de psychothérapie chez des enfants et des adultes porteurs de lésions cérébrales, nous proposons une approche basée sur une conception intégrative du fonctionnement psychique, c'est-à-dire prenant en compte le fonctionnement cognitif et la vie affective, tous deux fortement imbriqués chez ces patients. Cette approche est basée sur une lecture plurielle des symptômes, associant notamment lecture neuropsychologique et psychodynamique, ainsi que sur l'analyse des processus de transfert et de contre-transfert. Elle est illustrée par deux vignettes rapportant des expériences concrètes. Des ajustements techniques sont nécessaires pour la prise en charge de ces patients en même temps que des approches théoriques nouvelles comme le modèle de changement procédural dans le lien intersubjectif. Cette approche respecte l'intégrité de chaque discipline et peut être mise en oeuvre par un thérapeute unique par un processus de décentrations successives dérivé du complémentarisme de Devereux, ou par la mise en commun du travail de plusieurs thérapeutes.
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
psychothérapie
traumatismes cranioencéphaliques
enfant
adulte
article de périodique

---
N1-VALIDE
Anorexie mentale : prise en charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_985715/anorexie-mentale-prise-en-charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_986037/anorexie-mentale-prise-en-charge-argumentaire
Indication du niveau de preuve, Ces recommandations de bonne pratique ont pour objectif d'aider à : repérer plus précocement l'anorexie mentale ; * améliorer l'accompagnement du patient et de son entourage ; * améliorer la prise en charge et l'orientation initiale des patients ; * améliorer la prise en charge hospitalière lorsqu'elle est nécessaire et la prise en charge post-hospitalière. Sont concernés : les préadolescents, les adolescents et les jeunes adultes.
2010
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
040. Aménorrhée
058. Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l'enfant à la personne âgée
066. Troubles du comportement de l'adolescent
069. Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 251)
247. Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant
français
recommandation pour la pratique clinique
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
anorexie mentale
adolescent
anorexie mentale
adulte
jeune adulte
anorexie mentale
prise en charge de la maladie
déni psychologique
entretiens comme sujet
soins aux patients
enfant
soins ambulatoires
anorexie mentale
anorexie mentale
anorexie mentale
psychothérapie
grossesse
hospitalisation
information en santé des consommateurs

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapie et psychiatrie forensique
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-263/Psychotherapie-et-psychiatrie-forensique
Les psychothérapeutes dans le domaine forensique sont en position inconfortable. Le caractère obligatoire des traitements, la réticence des patients à s’y engager ou leur difficulté à affronter leur propre violence contribuent à cet inconfort. La dimension de sécurité publique associée à ces traitements, leur évaluation en fonction de la diminution du risque de récidive et non en termes d’efficacité thérapeutique et la méconnaissance de ce qu’est une psychothérapie par les autorités et les avocats renforcent la difficulté de cet exercice. Pourtant, un travail de clarification des interventions respectives permet de construire un cadre psychothérapique viable articulé avec les contraintes pénales. Le développement d’approches spécifiques au milieu carcéral ainsi qu’avec les auteurs d’infractions à caractère sexuel illustre ce dernier point.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
psychiatrie légale
psychothérapie
psychothérapie
psychothérapie
article de périodique
psychothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapie en milieu somatique - Quelles spécificités ?
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-263/Psychotherapie-en-milieu-somatique-Quelles-specificites
Cet article illustre quelques spécificités de l’approche psychothérapeutique en milieu somatique. Nos réflexions sont issues de notre pratique quotidienne en psychiatrie de liaison et se réfèrent au modèle psychodynamique, né de la pensée freudienne. Ces spécificités concernent entre autres le cadre, tant dans la relation avec le patient que dans les interactions avec les différents intervenants somaticiens, ainsi que l’irruption du corps souffrant dans la thérapie. Ceci nous amène à privilégier des approches ciblées notamment sur la fonction du Moi Auxiliaire ou la reconstruction narrative, illustrées dans cet article par notre expérience auprès de patients souffrant de douleurs chroniques et de patients atteints de cancer.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
troubles somatoformes
gestion de la douleur
article de périodique
psychothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Quelle place pour la psychothérapie dans la psychiatrie publique ?
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-263/Quelle-place-pour-la-psychotherapie-dans-la-psychiatrie-publique
La question de la place de la psychothérapie dans la psychiatrie publique est posée dans cet article. Nous tentons de répondre à cette question en présentant deux programmes cliniques et de recherche implémentés dans une unité de soins, la section Karl Jaspers (Service de psychiatrie générale) en collaboration avec l’Institut universitaire de psychothérapie du Département de psychiatrie du CHUV, à Lausanne. Le premier s’intéresse à la psychothérapie psychodynamique des patients dépressifs hospitalisés ; le programme clinique et les questions de recherche autour de l’efficacité de ce traitement seront discutés. Le second aborde l’investigation des troubles de la personnalité borderline, en s’intéressant particulièrement dans sa question de recherche autour de l’effet de la relation thérapeutique centrée sur les «motifs» dans ce processus d’investigation. Nous concluons par une discussion des points communs de ces deux programmes.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
santé publique
Suisse
article de périodique
psychothérapie
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychothérapie mère-bébé: des fantasmes prénataux d'une femme déprimée à un lien précoce de qualité et un accordage harmonieux
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2010.02186
L’objectif de ce travail est de présenter un traitement psychothérapeutique mère-bébé, sous forme de consultations thérapeutiques, dans le contexte de l’intérêt grandissant de la psychiatrie périnatale. En effet, ce champ du travail pédopsychiatrique devient essentiel, tant du point de vue préventif que thérapeutique, comme le souligne M. Pollak-Cornillot : «… [c’est] … au sein duquel [le champ de la psychiatrie périnatale et de la psychopathologie du nourrisson] … [que] se situe le travail des psychanalystes durant la grossesse et dans la période qui suit la naissance; il constitue réellement une prévention en matière de psychopathologie infantile et simultanément l’opportunité d’une meilleure structuration psychique des parents eux-mêmes.» Pour N. Garret-Gloanec, la fonction de la psychiatrie périnatale est préventive et thérapeutique.
2010
false
true
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
personnes atteintes de troubles mentaux
article de périodique
relations mère-enfant
grossesse
psychothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychanalyse et psychothérapie
http://www.em-consulte.com/article/237008/
2010
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
psychothérapie
psychanalyse

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapie en première ligne de soins pour la dépression?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/352
Question clinique: Quelle est l’efficacité de la psychothérapie en première ligne de soins dans la dépression?
2010
false
true
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
adulte
trouble dépressif
Trouble dépressif
lecture critique d'article
dépression
psychothérapie
soins de santé primaires

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques pour les adultes asthmatiques
http://www.cochrane.org/fr/CD002982
Évaluer l'efficacité des interventions psychologiques chez les adultes asthmatiques.
2009
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
adulte
asthme
psychothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
La «psychothérapie d'imagination catathymique» (PIC) en médecine de premier recours
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2009.08374/
Dans un quart environ des symptômes physiques rencontrés en pratique de médecine de premier recours, les facteurs psychosociaux jouent un rôle essentiel. La psychothérapie d’imagination catathymique permet de saisir ces facteurs de façon imagée, de les élaborer sous la direction du thérapeute et de stimuler la compréhension des processus psychiques en cause lors des entretiens ultérieurs. Cet article donne un aperçu sur le travail d’imagination catathymique et sur ses bases.
2009
false
true
false
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
soins de santé primaires
pression intracrânienne
imagination
psychothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Médicaments, psychothérapie ou combinaison des deux dans le traitement de la dysmorphophobie
https://www.cochrane.org/fr/CD005332/DEPRESSN_medicaments-psychotherapie-ou-combinaison-des-deux-dans-le-traitement-de-la-dysmorphophobie
La dysmorphophobie est une affection caractérisée par une préoccupation pénible et invalidante vis-à-vis d’un défaut d'apparence imaginaire ou léger. Chez les personnes atteintes de ce trouble, il en résulte soit une détresse importante, soit une perturbation de leur vie quotidienne (ou les deux). La dysmorphophobie est de plus en plus reconnue et jugée courante, et elle est associée à un degré important de maladie et d’incapacité. Certaines données probantes indiquent que la pharmacothérapie et la psychothérapie pourraient avoir un effet sur ces troubles. Notre revue systématique d’essais contrôlés randomisés évalue les effets des traitements médicamenteux ou de la psychothérapie, utilisés seuls ou combinés. Nous avons trouvé cinq essais éligibles: trois concernaient la psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et exposition avec prévention de la réponse (EPR)), et deux concernaient des médicaments (les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) la fluoxétine et le clomipramine).
2009
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dysmorphophobies
dysmorphophobie
Traitement médicamenteux
Dysmorphophobie
association de médicaments
médicament
psychothérapie
psychothérapie
Médicaments
combiné
traitement médicamenteux

---
N3-AUTOINDEXEE
Durée de traitement et évolution clinique en psychothérapie : enjeux de la relation dose-effet
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2009.02031
L’évaluation de la quantité de traitement nécessaire à l’amélioration clinique d’un patient est une question classique en médecine. Dans une période où les traitements médicaux sont amenés à démontrer leur efficacité et où les politiques s’interrogent sur une répartition adéquate des ressources financières, cette question est devenue essentielle dans le champ de la recherche en psychothérapie.
2009
false
true
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
relation dose-effet des médicaments
psychothérapie

---
N1-VALIDE
Abus dans le domaine des traitements psychiatriques et psychothérapeutiques
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2009.14486
En raison de la portée de ce problème, la société suisse de psychiatrie et psychothérapie a décidé, suivant l'exemple du code d'honneur de la FMH et des prises de position individuelles exprimées dans les cantons, d'élaborer aussi une prise de position - outre celle de notre société spécialisée - pouvant donner une orientation à nos confrères et consoeurs, aux patients et patientes, à l'administration / les autorités administratives comme les autorités juridiques.
2009
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
inconduite professionnelle
Relations médecin-patient
Déontologie médicale
psychothérapie
thérapies psychosomatiques
troubles mentaux
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Prise en charge des auteurs d'agression sexuelle à l'encontre de mineurs de moins de 15 ans
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_930913/prise-en-charge-des-auteurs-dagression-sexuelle-a-lencontre-de-mineurs-de-moins-de-15-ans
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_934017/aas-argumentaire
L'objectif principal des recommandations est de proposer aux professionnels concernés des stratégies de prise en charge thérapeutique des auteurs d'agression sexuelle à l'encontre de mineurs de moins de 15 ans. Les recommandations répondent aux questions suivantes : 1. Quelle est l'évaluation initiale à réaliser ? 2. Quelle est la place de la prise en charge psychothérapique ? 3. Quelle est la place du traitement pharmacologique ?'
2009
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
056. Sexualité normale et ses troubles
français
comorbidité
mineurs
enfant
adolescent
pédophilie
pédophilie
gestion des soins aux patients
psychothérapie
violence sexuelle chez l'enfant
pédophilie
échelles d'évaluation en psychiatrie
récidive
facteurs de risque
Appréciation des risques
résultat thérapeutique
pédophilie
violence sexuelle chez l'enfant
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques pour le traitement de la dépression dans l'insuffisance cardiaque
http://www.cochrane.org/fr/CD003329
Évaluer les effets des interventions psychologiques portant sur la dépression chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque en termes de dépression, de qualité de vie, de morbidité et de mortalité.
2009
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
défaillance cardiaque
dépression
résultat thérapeutique
psychothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Modèles épistémologiques de l'évaluation des psychothérapies et méthodologies de la recherche en psychanalyse
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/47/DF/resume.phtml
L'auteur aborde les objections soulevées par les recherches psychothérapiques selon le modèle de la « Psychothérapie empiriquement fondée ». Cette méthodologie ne paraît pas adaptée pour évaluer de manière spécifique la thérapeutique psychanalytique. Des remarques épistémologiques et méthodologiques se proposent de signaler les différentes voies de validation des résultats à partir des modèles herméneutiques et idiographiques. Quant à la recherche empirique sur le processus psychanalytique, une attention particulière est prêtée aux protocoles de cas singuliers.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
psychothérapie
psychanalyse
pratique factuelle
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Investigation suite à la survenue d'un épisode de manifestations irritatives collectives parmi le personnel du Centre psychothérapique Henri Theillou dans l'Oise - Octobre 2007 - Mai 2008
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Investigation+suite+à+la+survenue+d'un+épisode+de+manifestations+irritatives+collectives+parmi+le+personnel+du+Centre+psychothérapique+Henri+Theillou+dans+l'Oise+-+Octobre+2007+-+Mai+2008
2008
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
personnel de recherche
psychothérapie
irritants

---
N1-SUPERVISEE
La psychiatrie intégrative : pour un traitement durable de l'anxiété et de la dépression
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/067-072DOC0108.pdf
Peut-on mettrede côté l'hygiène de vie dans les périodes difficiles ? La psychothérapie donne-t-elle une rémission prolongée ? Doit-on utiliser les produits naturels ? ; 6 pages
2008
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
trouble dépressif
comportement en matière de santé
troubles anxieux
psychothérapie
thérapies complémentaires
article de périodique

---
N3-TITRE
Efficacité, économicité et caractère approprié de la psychothérapie : état de la question
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2008.01938
Le 1er janvier 2007 est entrée en vigueur une modification des articles 2 et 3 de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) relatifs au remboursement par l’assurance de base des psychothérapies. L’art 2 al. 1 OPAS rappelle un des éléments de l’art. 32 al. 1 LAMal, qui s’appuie non seulement sur le critère de l’efficacité, mais de l’économicité et du caractère approprié des traitements concernés.
2008
false
true
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
psychothérapie
remboursement par l'assurance maladie

---
N1-VALIDE
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) résistants : prise en charge et place de la neurochirurgie fonctionnelle
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272448
synthèse et perspectives, méthode générale de travail ; introduction, argumentaire : génétique, physiopathologie, critères diagnostiques, diagnostic différentiel et comorbidité, outils d'évaluation, traitements conventionnels, définition et indications de la neurochirurgie dans le cas du TOC résistant, techniques neurochirurgicales, annexes, références bibliographiques ; 80 pages
2005
false
true
false
false
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
064. Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post – traumatique, un trouble de l'adaptation (de l'enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
français
résumé ou synthèse en français
trouble obsessionnel compulsif
trouble obsessionnel compulsif
prévalence
bibliographie médicale
jumeaux
gènes
trouble obsessionnel compulsif
trouble obsessionnel compulsif
Imagerie diagnostique
méta-analyse comme sujet
résultat thérapeutique
trouble obsessionnel compulsif
classification internationale des maladies
diagnostic différentiel
échelles d'évaluation en psychiatrie
thérapie cognitive
psychothérapie
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
clomipramine
association médicamenteuse
association thérapeutique
trouble obsessionnel compulsif
psychochirurgie
capsule interne
gyrus du cingulum
noyau caudé
système limbique
psychochirurgie
psychochirurgie
événements indésirables associés aux soins
stimulation cérébrale profonde
protocoles cliniques
comportement obsessionnel
Trouble obsessionnel compulsif
trouble obsessionnel compulsif
trouble obsessionnel compulsif
comorbidité
auto-évaluation (psychologie)
trouble obsessionnel compulsif
résistance aux substances
enfant
adolescent
maladies chez les jumeaux
gestion des soins aux patients
évaluation technologique
trouble obsessionnel compulsif

---
N1-VALIDE
Psychothérapies : définitions, pratiques, conditions d'agrément
Avis du Conseil Supérieur d'Hygiène n 7855
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/4956387/Psychoth%C3%A9rapies%3A%20d%C3%A9finitions%2C%20pratiques%2C%20conditions%20d%E2%80%99agr%C3%A9ment%20%28juin%202005%29%20%28CSH%207855%29.pdf
diverses modalités des pratiques psychothérapeutiques en Belgique et en Europe, données scientifiques basées sur l'évidence (« evidence based ») en faveur de l'efficacité des psychothérapies; définition, évolution des idées et des pratiques, éléments de validation de l'efficacité et références bibliographiques principales concernant les psychothérapies à orientation psychanalytique et psychodynamique, à orientation comportementale et cognitive, à orientation systémique et familiale et les psychothérapies expérientielles et centrée sur le client ; recommandations en matière de politique de santé publique ; 85 pages
2005
false
true
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Bruxelles
Belgique
français
psychothérapie
psychothérapie
Belgique
psychothérapie
Europe
psychothérapie analytique
résultat thérapeutique
thérapie cognitive
adulte
enfant
adolescent
troubles mentaux
thérapie familiale
psychothérapie
psychanalyse
méta-analyse comme sujet
médecine factuelle
recommandation de santé publique
recommandation pour la politique de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La psychothérapie, les enjeux de la collaboration du patient dans le traitement de la dépression
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/049-056Carmel0504.pdf
2004
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
dépression
trouble dépressif
psychothérapie
patients

---
N1-VALIDE
Schizophrénies débutantes : diagnostic et modalités thérapeutiques
6ème conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confschizo2/default.html
diagnostic (formes de début de la schizophrénie, prodromes de schizophrénie, facteurs de risque et vulnérabilité), lien entre certains troubles envahissants du développement et la pathologie schizophrénique, concept de schizophrénie infantile, changements vécus au moment de l'adolescence, données épidémiologiques, causalité entre abus de substances psycho-actives et schizophrénie débutante, troubles graves du comportement, bilan psychométrique et cognitif au diagnostic, apports des techniques neuro-physiologiques et de neuro-imagerie ; thérapeutique (considérations générales, moyens thérapeutiques), questions éthiques et méthodologiques
2003
false
N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
prévention secondaire
recommandation par consensus
psychologie de l'adolescent
trouble bipolaire
abus de marijuana
manifestations neurocomportementales
adolescent
adulte
Appréciation des risques
facteurs de risque
enfant
troubles psychomoteurs
Troubles généralisés du développement de l'enfant
symptômes comportementaux
schizophrénie
schizophrénie
incapacités d'apprentissage
établissements scolaires
schizophrénie
schizophrénie de l'enfance
troubles du comportement social
violence
prisonniers
schizophrénie
psychométrie
Imagerie diagnostique
schizophrénie
neuroleptiques
planification des soins du patient
soins ambulatoires
neuroleptiques
psychothérapie analytique
psychothérapie de groupe
thérapie familiale
soutien social
famille
intégration scolaire
communication
Participation des patients
psychothérapie
schizophrénie
Déontologie médicale
schizophrénie
planification des soins du patient
Relations entre professionnels de santé et patients
psychologie des schizophrènes
évaluation des besoins
évaluation de processus en soins de santé
schizophrénie
schizophrénie
signes et symptômes
pronostic
diagnostic différentiel
thérapie comportementale
schizophrénie
trouble bipolaire

---
N1-SUPERVISEE
Place de la psychothérapie dans la prise en charge de la dépression en médecine générale
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/psychotherapieMG.pdf
La dépression est un diagnostic fréquent en médecine générale : 2.3% des résultats de consultation. Devant un état un état dépressif caractérisé, le recours aux traitement médicamenteux est habituel. Mais quelle est la place de la psychothérapie ?
2003
true
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
médecins généralistes
Ergothérapie et thérapies mentales du trouble dépressif
dépression
psychothérapie
gestion des soins aux patients
article de périodique

---
N1-VALIDE
Psychothérapie : trois approches évaluées
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57
indication du niveau de preuve, données générales sur l'évaluation de l'efficacité, approche psychodynamique ou psychanalytique (présentation, aspects méthodologiques, études d'évaluation), approche cognitivo-comportementale (présentation, études d'évaluation), approche familiale et de coupleprésentation, études d'évaluation), données sur les trois approches (bilan des études comparatives, bilan des études d'évaluation), synthèse, annexes ; 553 pages
2003
false
false
true
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
psychothérapie
résultat thérapeutique
psychothérapie analytique
psychanalyse
enfant
adulte
psychanalyse
psychothérapie analytique
thérapie cognitive
schizophrénie
troubles névrotiques
trouble dépressif
dépression
troubles anxieux
trouble panique
troubles de stress post-traumatique
Troubles de l'alimentation
troubles de la personnalité
comorbidité
adolescent
thérapie familiale
psychothérapie
psychothérapie
psychothérapie
thérapie de couple
troubles liés à l'alcool
trouble autistique
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Trouble de la conduite
médecine factuelle
étude évaluation
bibliographie
étude comparative

---
N1-VALIDE
Prise en charge d'un épisode dépressif isolé de l'adulte en ambulatoire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_608233/fr/prise-en-charge-d-un-episode-depressif-isole-de-l-adulte-en-ambulatoire
indication du niveau de preuve (méthodologie de l'ANAES) ; données épidémiologiques (morbidité, mortalité, obstacle à la prise en charge du patient déprimé, état des lieux en France), critères diagnostiques d'un épisode dépressif isolé (formes cliniques, pathologies psychiatriques associées, variables démographiques et psychosociales, cas particuliers de la dépression chez le sujet âgé, pathologies somatiques associées), dépressions prises en charge en ambulatoire, choix thérapeutiques (antidépresseurs, millepertuis, psychothérapies, électrothérapie convulsivante, stratégies de prise en charge ; 108 pages
2002
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
348. Risque et conduite suicidaires chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte : identification et prise en charge
français
résumé ou synthèse en français
médecins généralistes
antidépresseurs
trouble dépressif
dépression
trouble dépressif
France
trouble dépressif
signes et symptômes
facteurs socioéconomiques
sujet âgé
soins ambulatoires
suicide
Appréciation des risques
trouble dépressif
trouble dépressif
antidépresseurs
hypericum
interactions médicamenteuses
psychothérapie
électrothérapie
résultat thérapeutique
médecine générale
adulte
antidépresseurs
prévalence
comorbidité
hospitalisation
médecine factuelle
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique

---
Nous contacter.
22/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.