Libellé préféré : absence de stress;

Synonyme SNOMED : sans stress;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique chez les jeunes enfants
https://www.enfant-encyclopedie.com/anxiete-et-depression/selon-experts/trouble-de-stress-post-traumatique-chez-les-jeunes-enfants
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est l’un des troubles mentaux les plus graves et débilitants qui puisse apparaître suite à un traumatisme. La recherche indique que le TSPT se manifeste typiquement, chez les jeunes enfants tout comme chez les enfants plus âgés et les adolescents, par ces trois classes caractéristiques de symptômes : reviviscence de l’événement (par ex. lors de cauchemars ou de jeux post-traumatiques), évitement des éléments qui rappellent l’événement et hyperéveil ou hypervigilance physiologique (par ex., irritabilité, perturbation du sommeil, tendance exagérée aux sursauts). Cependant, la recherche a montré que les critères diagnostiques du TSPT de la 4e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) ne rendent pas compte des symptômes tels qu’ils se manifestent chez les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire et que ces critères sous-estiment le nombre d’enfants souffrant de détresse et de limitations suite à un traumatisme. C’est pourquoi le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), publié en 2013, a inclus des critères diagnostiques spécifiques pour le TSPT chez les enfants de moins de 6 ans.
2023
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
Jeunesse
absence de stress
maladie
blessure
enfant
enfant
stress
traumatisme
stress
adolescent
progéniture
enfant
traumatisme
troubles de stress post-traumatique

---
N2-AUTOINDEXEE
Stress aigu, stress chronique : méthodes de gestion du stress chez l’Homme
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/stress-aigu-stress-chronique-methodes-gestion-stress/
Le terme « stress » se rapporte à de nombreuses circonstances de notre vie quotidienne pour évoquer un rapport désagréable aux événements vécus. Certains sont capables de le surmonter, d’autres ont plus de difficultés, voire sont envahis par ces réactions. Mais, en termes biologiques, qu’est-ce véritablement que le stress ? Quelles sont les réponses de notre corps vis-à-vis du stress ? Est-ce qu’il y a des moyens de réduire son impact sur nos organismes ? Pour limiter les effets délétères du stress, il est donc important de mettre en place des traitements, que ceux-ci soient médicamenteux (par exemple, β-bloquants) ou non (par exemple, thérapies cognitives et comportementales).
2023
Encyclopédie de l'environnement
France
information patient et grand public
humains
absence de stress
Homme
Homme
protestantisme
Homme
Homme
Homme
Stress
stress
Homme
stress physiologique
homo sapiens
Homme
Méthodes
Stress
Homme
Homme
son aigu

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble-stress post-traumatique - Document d'information à l'intention du public
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003580/
Ce document donne des informations sur les soins et services offerts dans le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) pour les enfants, les adolescents et les adultes, qui ont des symptômes ou un trouble stress post-traumatique (TSPT). Il s’adresse aussi aux parents, à la famille ou aux proches d’une personne qui a ou qui pourrait avoir un TSPT.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
Stress
traumatisme
Stress
troubles de stress post-traumatique
papier
Traumatisme
absence de stress
stress
blessure
intention

---
N2-AUTOINDEXEE
Les thérapies non médicamenteuses du stress chronique
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/therapies-non-medicamenteuses-stress-chronique/
Quel est le meilleur moyen de vaincre le stress ? C’est sans doute d’apprendre à s’y adapter ! Le stress, défini comme une réponse non spécifique de l’organisme à tout type de sollicitations, est un phénomène normal auquel nous sommes tous exposés. Face à toute agression externe (provenant de notre environnement) ou interne (provenant de l’organisme lui-même), le stress constitue une réponse physiologique d’adaptation permettant de maintenir l’équilibre de l’organisme. Sur le plan psychique, cette réponse met en jeu des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux. Lorsque le stress est prolongé (stress chronique), il peut entraîner des conséquences négatives sur notre organisme tant sur le plan biologique que comportemental. Cet article traite des aspects biologiques sous tendant les effets délétères – mais aussi positifs – de l’exposition au stress. Nous verrons quels sont les déterminants qui sous-tendent les effets du stress. Nous proposons ensuite une revue des techniques non-pharmacologiques favorisant la gestion de l’expérience stressante offrant ainsi quelques outils pour développer nos compétences adaptatives.
2023
Encyclopédie de l'environnement
Canada
information patient et grand public
Médicaments
médicament
Stress
Stress
stress
thérapie
traitement médicamenteux
absence de stress
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Luminothérapie et trouble de stress post-traumatique: une revue de littérature
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/77733768-b426-44d1-b652-63993c78115a
CONTEXTE : Le trouble de stress post-traumatique est un trouble psychiatrique fréquent qui peut toucher tout individu exposé ou témoins d’une menace pour la vie. Il existe un échec d’inclusion dans les psychothérapies validées et une efficacité relatives des traitements médicamenteux actuels. La recherche d’un traitement facilement accepté par les patients, simple de mise en place et agissant sur les comorbidités du TSPT semble d’intérêt. MATERIELS ET METHODE : Nous avons fait la synthèse de toutes les études terminées, publiées sur Pubmed concernant l’utilisation de la luminothérapie chez des patients présentant un TSPT. RESULTATS : Les études incluses dans cette revue ont mis en évidence des réductions de la symptomatologie de TSPT associée à des améliorations cliniques de l’état d’anxiété, de la thymie et du sommeil. Des imageries cérébrales ont montré des modifications structurelles des zones impliquées dans le circuit de la peur, notamment l’amygdale. CONCLUSIONS : La luminothérapie n’a pas à l’heure actuelle démontrée une efficacité suffisante pour permettre une rémission du trouble de stress post-traumatique mais les résultats actuels sont encourageants et une utilisation comme traitement adjuvant permettrait d’améliorer la qualité de vie des patients pouvant fonctionner en synergie des traitements actuels. Des études restent à réaliser pour déterminer les conditions optimales d’utilisation et d’efficacité de la luminothérapie.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
troubles de stress traumatique
absence de stress
littérature de revue comme sujet
stress
stress
revue de la littérature
photothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Critères d’orientation des patients avec trouble de stress post traumatique et trouble de stress post traumatique complexe : une revue non systématisée de la littérature et une étude rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04116741
Introduction : Il existe peu de données dans la littérature sur les critères cliniques influençant en pratique le choix des praticiens dans l’orientation des patients avec un Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT) ou un TSPT Complexe (TSPT-C). Méthode : Revue non systématisée de la littérature et étude monocentrique rétrospective sur dossier de patients (n 99) avec TSPT ou TSPT-C avec analyse de l’association entre des variables cliniques et l’orientation vers différents types de traitements/thérapies. Et mesure de l’évolution de la Clinical Global Impression (CGI) simplifiée. Résultats : On retrouve une association entre la présence d’un TSPT-C ; d’évènements traumatiques répétés ou avant 18 ans ; d’un trouble anxieux ou du comportement alimentaire et l’orientation vers un traitement d’inspiration psychanalytique dans le service. On retrouve aussi une association entre la présence d’une dépendance comorbide et l’orientation vers un psychiatre du service. A l’inverse, la présence d’un trouble anxieux ou de la personnalité comorbide est en défaveur d’une telle orientation. Aussi, il existe une tendance globale à l’amélioration de la CGI au cours du suivi. Discussion : Nos résultats ne sont pas généralisables de par le caractère monocentrique de l’étude, l’effectif limité, et la présence de nombreux biais, dont un biais de confusion possiblement en lien avec des fluctuations d’échantillonnages. Cela pourrait aussi refléter une tendance à orienter les patients le plus lourds vers des thérapies moins protocolisées. Conclusion : A notre connaissance il s’agit de la première étude menée sur ce sujet en en population civile et incluant des patients avec un TSPT ou un TSPT-C.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
critère
études rétrospectives
études rétrospectives
Hyperplasie endométriale complexe
amplification du gène EGFR négative
orientation
stress
stress
négation
absence de stress
monoxyde d'azote
patient
littérature de revue comme sujet
plainte principale n'a pas été recueillie
Revue systématique
traumatisme
patients
mutation du gène ATRX négative
blessure
revue de la littérature
mutation du gène PTEN négative
troubles de stress post-traumatique
traumatisme
souris NON
Norvège
dosage du monoxyde d'azote
orientation
classification
Direction
mutation du gène TP53 négative
trouble de l'orientation
orientation d'un patient
plainte principale non causée par un traumatisme
chômage
renvoi
Référer à
caryotype complexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du trouble de stress post-traumatique chez le migrant demandeur d’asile par le médecin généraliste : utilisation de l’outil psychométrique SPRINT
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04190287
INTRODUCTION : notre étude a porté sur l'évolution des symptômes du Trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les migrants demandeurs d'asile pris en charge par le médecin généraliste au centre de santé Solidarité santé 63. L'objectif principal était de suivre cette évolution en utilisant le SPRINT comme outil d'évaluation. L'hypothèse soutenue était que les symptômes du TSPT tendraient à s'améliorer après 3 mois de suivi. MÉTHODE : l'étude a été menée au centre de santé Solidarité 63 et a inclus un échantillon de migrants demandeurs d'asile. Les participants ont été inclus dans un protocole expérimental et ont été évalués à l'aide du SPRINT sur 3 consultations par un médecin généraliste. Les données recueillies ont été analysées pour mesurer l’évolution des symptômes du TSPT au fil du temps. RÉSULTATS : les résultats obtenus ont confirmé l'hypothèse de départ. La baisse du score SPRINT et la progression de l’amélioration globale ressentie sur l’ensemble des consultations ont été corrélé à une diminution significative des symptômes du TSPT, indiquant une amélioration de l'état des participants. DISCUSSION : ces résultats suggèrent que la prise en charge par le médecin généraliste, basée sur l’utilisation du score SPRINT, peut aider celui-ci à ajuster le traitement et à fournir un soutien approprié aux migrants demandeurs d'asile. Ils soulignent également l'importance d'une prise en charge précoce et adaptée du TSPT dans une approche multidisciplinaire. Néanmoins, cette étude présente certaines limites, notamment la taille de l'échantillon et la durée relativement courte du suivi. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avec des échantillons plus importants et des durées de suivi plus longues pour confirmer ces résultats et approfondir notre compréhension de l'évolution du TSPT chez les migrants demandeurs d'asile.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
stress
maladie
médecin de soins primaires
troubles de stress post-traumatique
blessure
traumatisme
Allostasie
médecins généralistes
psychométrie
absence de stress
stress
utilisation
traumatisme
Comportement d'utilisation d'outil
gestion des soins aux patients
outil
Équipement
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction du stress par la pleine conscience comme traitement de la migraine ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2345
Analyse de Wells RE, O'Connell N, Pierce CR, et al. Effectiveness of mindfulness meditation vs headache education for adults with migraine: a randomized clinical trial. JAMA Intern Med 2021;181:317-28. DOI: 10.1001/jamainternmed.2020.7090 Question clinique Pour le traitement de la migraine chez l’adulte, la réduction du stress par la pleine conscience est-elle plus efficace que l’éducation concernant les maux de tête ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, à deux bras, menée en double aveugle, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, ne montre aucun effet de la réduction du stress par la pleine conscience sur le nombre de jours de migraine chez les adultes souffrant de migraine, par rapport à un groupe témoin ayant reçu une éducation concernant les maux de tête. Après 36 semaines, une amélioration a néanmoins été observée dans les critères de jugement secondaires, tels que l’invalidité, la qualité de vie, l’autonomie, la dramatisation de la douleur et les symptômes dépressifs. La douleur induite expérimentalement a également été jugée moins intense et moins désagréable. Ces critères de jugement peuvent être considérés comme plus pertinents pour l’effet de la pleine conscience en cas de migraine. Il est donc certainement utile de poursuivre la recherche en privilégiant ces critères de jugement.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
stress
quel mois est-ce maintenant ?
époque du traitement
thérapie
réduction
migraine
stress physiologique
migraine
migraines
pleine conscience
conscience immédiate
en traitement
conscience
réduit
étude du traitement
migraine
stress
conscience
traitement de biomatériel
pas de traitement diabétique
pendant le traitement
absence de stress
Traiter

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress, harcèlement, agression, burnout...
Risques psychosociaux. En parler pour en sortir
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206251
En tant que salarié, vous vous sentez souvent démuni face aux risques psychosociaux. Ce dépliant vous indique les personnes que vous pouvez solliciter si vous êtes victime de stress, d'agression, de burnout ou de harcèlement au travail.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
risque
Stress
stress physiologique
absence de stress
agressivité
risques psychosociaux
Stress
harcèlement
Épuisement professionnel
Agression
stress

---
N2-AUTOINDEXEE
La gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles en contexte de sinistre
Fiche psychosociale
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000194/
Cette fiche est un outil d’information pour les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles qui viennent en aide, selon leurs rôles respectifs, aux personnes sinistrées, leurs proches et la population. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que de l'information sur les ressources disponibles.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
bénévoles
Stress
stress physiologique
personnel administratif
catastrophes
absence de stress
stress
Stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecine d’urgence, nutrition et biomarqueurs du stress
https://www.theses.fr/2022UCFAC064
Contexte : La médecine d’urgence est une spécialité stressante, mais l’évaluation du stress par le gold standard modèle de Karasek n’avait été faite, ni l’impact du travail sur les apports alimentaires. Nous avons démontré que la leptine et la ghréline, des hormones de régulation de l’appétit, sont également des biomarqueurs du stress. Toutefois aucune étude holistique intégrant tous ces paramètres n’avait jamais été faite, et encore moins dans le contexte de la médecine d’urgence. Objectif : Evaluer l'influence du travail de nuit, de la nutrition et du stress évalué par le modèle de Karasek sur les concentrations de ghréline et de leptine chez les soignants de l’urgence. Méthode : Etude observationnelle prospective avec recueils salivaires en début de poste de jour et/ou en fin de poste de nuit, associés à des évaluations du stress via le modèle job-demand-control-support de Karasek, et recueil des ingestas sur 24 heures pendant une garde de jour et la nuit consécutive, et pendant une garde de nuit et la journée précédente. Résultats : 161 soignants ont été inclus. Les taux de leptine étaient plus faibles après une garde de nuit par rapport à avant une garde de jour (p 0,067). Les principaux facteurs expliquant la diminution des taux de leptine étaient une augmentation de la demande psychologique (coefficient -54.1, IC95 -99.0 à -0.92) et une diminution de la latitude décisionnelle (-24.9, -49.5 à -0.29). Malgré l'absence de changements significatifs dans les niveaux de ghréline entre les gardes de nuit et de jour, le principal facteur expliquant l'augmentation de la ghréline était le soutien social (6.12, 0.74 à 11.5). L'apport alimentaire (kcal) et l’âge ont également un impact négatif sur les niveaux de leptine. Les niveaux de ghréline ont également diminué avec l'indice de masse corporelle tandis que l'âge a un effet opposé. Conclusion : Nous avons confirmé que la ghréline et la leptine sont des biomarqueurs de stress directement liés au modèle demande-contrôle-soutien au travail de Karasek, dans une étude qui a pris en compte les principaux confondants.
2022
theses.fr
France
absence de stress
nutrition
médecine d'urgence
Stress
marqueurs biologiques
Stress
malnutrition
stress physiologique
stress
Médecins
surnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition prénatale aux phtalates, vulnérabilité génétique via le stress oxydant et développement neurologique précoce de l’enfant
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/exposition_prenatale_aux_phtalates_vulnerabilite_genetique_via_le_stress_oxydant_et_developpement_neurologique_precoce_de_lenfant_332412/yb_breve.phtml
Contexte L’exposition aux phtalates pendant la période prénatale pourrait affecter le développement cérébral du fœtus par différents mécanismes physiopathologiques, et en particulier via un stress oxydant. Cependant, les résultats des cohortes de naissances qui permettent de tester ce mécanisme sont contradictoires. L’étude présentée vise à rechercher, d’une part, des interactions entre le niveau d’exposition maternelle aux phtalates pendant la grossesse, la vulnérabilité génétique du nourrisson vis-à-vis du stress oxydant et le neurodéveloppement de l’enfant et, d’autre part, les effets d’expositions combinées aux divers oxydants possibles.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
génétique
Stress
Stress
Génétique
oxydation
Développement de l'enfant
stress
enfant
absence de stress
Génétique
Neurologie
effets de l'exposition à un agent externe
enfant surdoué
développement de l'enfant
Exposition
Génétique
gène
acides phtaliques
neurologie
Développement de l'enfant
stress oxydatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement de l'empathie et des compétences émotionnelles chez les étudiants en médecine : impact et implémentation d'un programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)
https://www.theses.fr/2022UNIP7017
L'enseignement médical consiste en la transmission de savoirs distincts et complémentaires combinant des savoirs théoriques et pratiques. À la suite d'une mission ministérielle mandatée en 2017, la réforme 2022 du second cycle (R2C) des études médicales explicitée dans le décret du 2 Septembre 2020 modifie l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des étudiants en médecine en France. Les notions de « Savoir », « Savoir-faire » et « Savoir-être » deviennent des axes de développement de la pédagogie médicale. Dans ce contexte, est-ce qu'une intervention basée sur la méditation de pleine conscience, le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), à sa place dans l'enseignement du savoir-être en France ? Plus spécifiquement est-ce que le programme MBSR développe l'empathie et les compétences émotionnelles de étudiants en médecine. Nous émettons dans ce travail l'hypothèse que le renforcement des compétences émotionnelles permettrait de développer une empathie adaptée et par conséquent d'améliorer le bien-être des étudiants en médecine. L'empathie clinique est un élément du soin intégrant plusieurs dimensions qui évolue en proximité avec les émotions. Si l'empathie clinique est tournée vers autrui, distinguer les éléments du soi ou de l'autre semble essentiel à la prévention de la détresse émotionnelle ou de la contagion émotionnelle. Il s'agit d'apporter un regard sur cette intervention implémentée en faculté de médecine et d'en comprendre les processus sous tendus. Ainsi, la première étude explore l'expérience vécue des étudiants à travers une méthodologie de recherche qualitative, par entretiens semi-structurés utilisant une analyse interprétative phénoménologique. Elle s'intéresse, dans la lignée de la dimension expérientielle de Francisco Varela, à une compréhension de l'expérience à la première personne. [...]
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Stress
Médecins
Programmes
compétence
Stress
empathie
stress physiologique
stress
aptitude
étudiant
Compétence
absence de stress
étudiant médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pandémie du Covid-19 sur le stress des médecins généralistes français pendant la première vague
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03638566v1/
Contexte : la pandémie de Covid-19 a entrainé un bouleversement dans le monde et a été la cause d’un stress parmi les professionnels de santé. Les médecins généralistes ont été en première ligne et n’ont pas été épargné. Objectif : notre objectif était d'évaluer le niveau de stress chez les médecins généralistes (MG) français lors de la première vague de la pandémie, et d'évaluer les facteurs de risque et de protection du stress. Méthode : l'étude COVISTRESS est un questionnaire en ligne recueillant des données démographiques et professionnelles à l'aide du logiciel sécurisé REDCap . Les niveaux de stress ont été évalués à l'aide d'une échelle visuelle analogique non calibrée, de 0 (pas de stress) à 100 (stress maximal). Résultats : nous avons inclus 274 médecins généralistes (40,1 12,1 ans, 68,2 % de femmes). Les médecins généralistes avaient un niveau de stress lié au travail 64 % plus élevé lors du premier confinement (65,2 28,5) par rapport à avant la pandémie (39,8 26,6) et sont restés à un niveau de stress élevé par la suite (59,6 28,6) avec une augmentation de 50 % par rapport à avant la pandémie (p 0,001). La prévalence du stress sévère ( 80/100) était de 4 % avant la pandémie, 34 % pendant le premier confinement et 26 % après (p 0,05). Le risque de stress sévère a été multiplié par 5,2 par 5 heures de travail supplémentaires/semaine (RR 5,20, 1,93 à 14,2), triplé pour les médecins généralistes qui travaillaient dans une zone touchée par le COVID-19 (2,86, 1,11 à 7,33), et avaient tendance à doubler avec l'absence de masque facial (1,94, 0,94 à 4,02). Le fait d'être un homme diminue le risque de 46 % chez les hommes (0,54, 0,34 à 0,84), de 16 % par tranche d'âge de 10 ans (0,84 par tranche de 10 ans, 0,71 à 0,99) et de 59 % pour ceux en couple (0,41, 0,22 à 0,74). Conclusion : La pandémie de COVID-19 a augmenté le stress au travail chez les médecins généralistes français lors de la première vague. Les principaux facteurs de risque étaient la charge de travail et le travail dans une zone impactée par le Covid-19. L'âge, être un homme, être en couple étaient des facteurs de protection.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
France
COVID-19
stress
Médecins
Stress
France
France
français
absence de stress
pandémies
stress physiologique
France
COVID-19
Stress
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
FIGé : Fréquences intermédiaires et stress génotoxique
https://www.anses.fr/fr/content/fig%C3%A9-fr%C3%A9quences-interm%C3%A9diaires-et-stress-g%C3%A9notoxique
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
Stress génotoxique
altération de l'ADN
Stress
absence de stress
stress
Stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude de l’addiction à l’alcool comme médiateur de la relation entre trouble de stress post traumatique et pathologies cardio-vasculaires: une revue de la littérature
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2022/2022ULILM098.pdf
Introduction: Le trouble de stress post traumatique (TSPT) est une pathologie psychiatrique qui résulte de l’exposition d’un individu à un événement traumatique. Les patients atteints de TSPT présentent plus de pathologies cardio-vasculaires que la population générale. Ils présentent également plus de dépendance à l’alcool, cela probablement à visée anxiolytique. Or l’alcool est pourvoyeur de pathologies cardio-vasculaires. Ainsi, l’objectif de ce travail est de réaliser une revue de la littérature afin d’étudier si la consommation alcoolique est un médiateur de la relation entre TSPT et pathologies cardio-vasculaires. Matériels et méthode: un total de 3 bases de données ont été étudiées en double aveugle par deux investigateurs indépendants en utilisant les mots-clefs suivants: « post-traumatic stress disorder » « PTSD » « Cardiovascular disease » « alcohol ». Cette revue a suivi les recommandations de la grille PRISMA. Résultats: 1567 articles ont initialement été collectés et 2 articles ont finalement été sélectionnés pour analyse. Les 2 articles trouvent que la consommation d’alcool compte pour 63% du sur-risque de survenu d’hypotension orthostatique des patients atteints de TSPT et pour 27% de l’aggravation des marqueurs de la variabilité cardiaque. Conclusion: les patients atteints de TSPT présentent plus de pathologies cardio-vasculaire que la population générale. La consommation d’alcool semble être un médiateur de cette association. La prise en charge de l’addiction à l’alcool des patients atteints de TSPT semble être une stratégie utilisable en médecine générale afin de réduire les pathologies cardiovasculaires des patients atteints de TSPT.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pathologie
Alcooliques
Pathologie
Alcoolisme
littérature de revue comme sujet
maladie
addictions
Pathologie
Alcoolisme
collecte de données
Littérature
alcool éthylique
Stress
Pathologie
Médiateur
traumatisme
alcool
Pathologie
Comportement toxicomaniaque
Alcoolisme
Pathologie
toxicomanie
alcools
Pathologie
PATHOLOGIE
absence de stress
alcool
Stress
stress
Traumatisme
Médiation
alcoolisme
Pathologie
blessure
négociation
troubles de stress post-traumatique

---
N2-AUTOINDEXEE
Une personne sans titre de séjour sur six souffre de troubles de stress post-traumatique en France
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-266-une-personne-sans-titre-de-sejour-sur-six-souffre-de-troubles-de-stress-post-traumatique-en-france.html
Les Troubles de stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle. Ces troubles nécessitent une prise en charge spécialisée. Pour les personnes sans titre de séjour, la migration peut avoir donné lieu à des expériences traumatiques sur le parcours migratoire ou dans le pays d'accueil, qui peuvent s'ajouter à des traumatismes plus anciens survenus dans le pays d'origine, alors que les conditions de vie sur le sol français sont susceptibles de favoriser le développement de TSPT.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
troubles de stress post-traumatique
France
français
France
France
Traumatisme
traumatisme
blessure
absence de stress
France
Stress
stress
Stress
France
Personna +
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du stress post-traumatique chez les sauveteurs volontaires déclenchés via l’application SAUV-life pour pratiquer une réanimation cardiopulmonaire chez des patients victimes d’arrêt cardiaque extrahospitalier
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04380715
Introduction : Afin d’améliorer la survie de l’arrêt cardiaque en augmentant le taux de RCP initiée avant l’arrivée des secours professionnels, le recours à des sauveteurs volontaires déclenchés selon leur proximité géographique avec la victime se développe, au moyen d’applications mobiles. Si cette pratique est bénéfique et validée pour la victime d’arrêt cardiaque, il se pose la question des conséquences d’une telle intervention pour le sauveteur. Objectifs : L’objectif était d’évaluer, chez les citoyens-sauveteurs déclenchés pour intervenir sur un arrêt cardiaque extrahospitalier, la prévalence de symptômes évocateurs de trouble stress post-traumatique (TSPT). Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les facteurs associés à ces symptômes et le taux de personnes restant inscrites sur l’application après leur intervention. Méthode : Nous avons envoyé un auto-questionnaire en ligne aux citoyens-sauveteurs déclenchés par l’application SAUV-Life dans 11 départements français entre 2019 et 2021. Nous avons exploré les symptômes de TSPT au moyen de l’échelle IES-R (considérée comme prédictive de TSPT en cas de score supérieur à 33, ou de moyenne à chaque sous-échelle supérieure à 1,5), et en avons étudié les déterminants grâce aux réponses au questionnaire. Résultats : Sur les 164 sujets inclus dans l’analyse, aucun ne présentait de symptômes évocateurs de TSPT. 14,63% d’entre eux présentaient une symptomatologie légère (IES-R 9), statistiquement associée au fait de n’avoir jamais pratiqué de RCP auparavant (OR 4,4 [1,7-11]). La presque totalité des répondeurs sont restés inscrits sur l’application après leur intervention (99%). Conclusion : La population des sauveteurs volontaires ne semble pas à risque de développer des symptômes évocateurs de TSPT à la suite d’un déclenchement pour un arrêt cardiaque extrahospitalier.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Évaluation
réanimation cardiopulmonaire
examen physique
évaluation
patients
études d'évaluation comme sujet
réanimation
traumatisme
traumatisme
arrêt cardiaque
stress
application informatique
blessure
troubles de stress post-traumatique
stress
patient
pose
évaluation
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
attention
Arrêt cardiopulmonaire
volontaires sains
absence de stress
a comme patient
raisonnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la prise en charge de patient suspect de COVID sur le stress des soignants pré-hospitaliers
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03584121
CONTEXTE : Depuis fin 2019 le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19 a provoqué une pandémie conduisant les systèmes de santé à s’adapter à commencer par les structures d’urgence. Le service mobile d’urgence et réanimation (SMUR) est en première ligne depuis le début de la crise. Les soignants de l’urgence sont particulièrement exposés au stress notamment à cause des surcharges des services d’urgence, du travail de nuit, des plannings irréguliers. Le stress chronique au travail est un problème majeur de santé publique. L’ensemble des inconnues provoquées par la COVID-19 renforce le risque de stress aigu pour les soignants de l’urgence. OBJECTIF : L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le stress subjectif (par autoévaluation) et objectif (par mesure de biomarqueurs cliniques : variabilité sinusale de la fréquence cardiaque) lors de la prise en charge des patients suspect d’une atteinte COVID-19 par rapport à la prise en charge des patients non suspects. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les facteurs de risque de stress. MÉTHODE : Étude descriptive observationnelle, par questionnaire et enregistrement du monitoring cardiaque auprès des équipes du SMUR de Clermont-Ferrand, entre le 9 avril 2021 et le 15 avril 2021. RÉSULTATS : Parmi les 30 professionnels interrogés, la médiane de stress subjective pour la prise en charge d’un patient suspect de COVID-19 était supérieure à celle d’un patient non suspect de COVID-19 en début de poste (38.2 vs 17.6, p 0.001) et en fin de poste (42.6 vs 16.2, p 0.001). Cette différence n’a pas été retrouvée lors de l’analyse des données de variabilité sinusale de la fréquence cardiaque. Nous n’avons pas retrouvé de facteur de risque ou de facteur protecteur dans les analyses uni variées. CONCLUSION : Les soignants de l’urgence ont un stress subjectif plus important lors de la prise en charge de patients suspects d’infection COVID-19.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
COVID-19
hôpital
aidants
Stress
hôpitaux
Allostasie
stress
absence de stress
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
Prairie
a comme soignant
Stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress au travail des dirigeants d’entreprise pendant le 1er confinement dû au COVID-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03542142
Contexte : La pandémie COVID-19 et le 1er confinement ont été particulièrement stressants avec un impact économique majeur mais l’impact sur le stress des dirigeants d’entreprise n’est pas connu. Objectif : Évaluer l’impact du 1er confinement dû au COVID-19 sur le stress des dirigeants d’entreprise et rechercher les caractéristiques des entreprises les plus à risque. Méthodes : Un questionnaire informatique a été diffusé aux 13114 dirigeants des entreprises suivies par le principal service de santé au travail d’Auvergne (France). Nous avons évalué le stress au travail, le nombre de salariés, le secteur d'activité, le taux d'activité des entreprises et la localisation géographique. Les niveaux de stress moyens et le pourcentage de stress 8/10 (seuil au-delà duquel une action urgente est nécessaire) ont été étudiés et une analyse des caractéristiques des entreprises les plus à risque a été réalisée. Résultats : Au total, 807 dirigeants d’entreprises ont répondu. Leur stress a augmenté de 25.9 % pendant le confinement et 28.7 % d'entre eux ont eu un stress 8/10 pendant le confinement. Les secteurs qui ont connu la plus forte augmentation du niveau de stress pendant le confinement sont le commerce de détail (ES 0.22, 95CI 0.00 à 0.45), le commerce de gros (0.26, -0.00 à 0.53) et les EHPAD (0.55, -0.10 à 1.18). Les secteurs les plus exposés au risque de stress 8/10 pendant le confinement tendent à être les EHPAD (OR 2.52, 95CI 0.73 à 8.82), les pharmacies (2.54, 0.81 à 7.95) et le secteur informatique (3.17, 0.84 à 11.90). Les grandes entreprises ont connu la plus forte augmentation du niveau de stress ( 250 salariés : 1.20, 0.36 à 2.03 ; 10 à 249 salariés : 0.90, de 0.27 à 1.54 ; de 1 à 9 salariés : 0.65, 0.03 à 1.28 ; respectivement contre aucun salarié). La localisation géographique et le statut professionnel n'ont pas influencé l'augmentation du stress. Conclusion : Le premier confinement de la pandémie COVID-19 a eu un impact majeur sur le stress des dirigeants d'entreprise. Près d'un tiers d’entre eux ont eu un stress 8/10 nécessitant une action urgente. Les dirigeants des grandes entreprises étaient plus exposés au stress ainsi que certains secteurs tels que les EHPAD, les pharmacies et les activités informatiques.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Stress professionnel
Stress
confinement de risques biologiques
Stress
stress
Travail
métier
COVID-19
Travail
absence de stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Les schémas précoces inadaptés ont-ils une influence sur la survenue de trouble de stress post-traumatique: revue de la littérature
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/4cecaeb1-633e-41d5-81e5-5e44189e6d47
Objectif : Les événements traumatisants peuvent entraîner, au-delà d'une période normale de troubles et de stress, la persistance des symptômes, les troubles de stress post-traumatique (TSPT). La théorie des schémas précoces inadaptés (SPI) semble en proposer une bonne analyse en vue de la prise en charge thérapeutique des personnes concernées. Une revue de la littérature concernant l'étude des schémas précoces inadaptés chez les personnes souffrant de TSPT a été entreprise. Matériel et méthodes : Revue systématique de la littérature (Numéro d'enregistrement Prospero: CRD42021238620) sur les bases de données PubMed, Base Search, à l'aide des mots clés PTSD, Post-traumatic Stress Disorder, TSPT, Trouble de Stress Post-traumatique, Troubles de Stress Post-traumatique, EMS, Maladaptive Schemas, Cognitive Schemas, SPI, Schémas Précoces Inadaptés avec les recommandations PRISMA, jusqu'en Février 2021 en utilisant le logiciel Rayyan avec deux chercheurs. Evaluation des études par STROBE et élaboration d'une synthèse qualitative par rapprochement des données. Les publications potentiellement éligibles devaient mesurer les SPI selon un questionnaire de Young à 15 ou 18 schémas chez des sujets présentant un TSPT selon le DSM-IV, le DSM-V ou l'ICD-11. Résultats : 16 études ont été retenues sur 123 identifiées, avec un Coefficient Kappa de Cohen à 0,676. Notre revue de la littérature permet de conclure à une corrélation entre SPI et TSPT. Les domaines les plus impliqués sont Séparation et rejet, puis Manque d'autonomie et de performance, puis Dépendance aux autres. Cela permet aussi de suggérer des profils particuliers de SPI selon la catégorie TSPT. Discussion: Les médecins généralistes sont en première ligne pour détecter si un patient a subi un stress post-traumatique. Une meilleure connaissance des schémas précoces inadaptés impliqués dans différentes populations souffrant de TSPT permet une meilleure compréhension de ces personnes. En outre cette connaissance permet de mieux accompagner les patients dans une démarche thérapeutique telle que la thérapie des schémas,et de les orienter vers les spécialistes susceptibles de les mettre en œuvre. Cette meilleure connaissance par les généralistes des Schémas précoce nécessite de créer un outil adapté aux généralistes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Stress
Stress
Littérature
stress
littérature de revue comme sujet
Inadaptation
absence de stress
troubles de stress traumatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse du stress et de ses déterminants chez les médecins généralistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes durant la première vague pandémique de la COVID-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03154677
En contexte de pandémie COVID-19, l'OMS a mis en garde les professionnels de santé quant à l'apparition possible de stress. Cette étude a évalué le stress des médecins généralistes (MG) au cours de la première vague, et a identifié les facteurs associés. Entre le 8 avril et le 30 juin 2020, un questionnaire a été envoyé à différentes dates aux MG d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le stress a été mesuré à l'aide du Perceived Stress Score en 10 items (PSS-10). Des verbatims ont été analysés. Une première analyse transversale, menée sur 898 MG entre le 8 avril et le 10 mai, a révélé un niveau de stress élevé chez 437 MG (49%). Le suivi dans le temps d'une cohorte de 102 MG a montré une diminution du stress sur la période d' étude : 53% MG étaient stressés début avril contre 37% fin mai. Les facteurs associés à un stress initial élévé étaient : le fait d'être submergé par les informations recues, l'anxiété des patients, la prise de décisions difficiles et le fait de se sentir seul. L'abscence de conflit de valeur diminuait le stress. Les verbatims ont souligné une gestion de la pandémie hospitalo-centrée, dans laquelle les MG ont parfois eu du mal à trouver leur place. En conclusion, le niveau de stress était inhabituellement élevé chez les MG au cours de la première vague pandémique. En contexte de crise sanitaire, une chaîne de communication structurée devrait être mise en place précocement par les autorités sanitaires. La collaboration ville-hôpital pourrait etre renforcée. Il parait crucial d'impliquer au plus tôt les MG dans la gestion de crise pour améliorer la réactivité du système de soin et éviter un stress invalidant le fonctionnement de ce dit système.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
thèse ou mémoire
stress physiologique
Régions
stress
Stress
médecins généralistes
pandémies
Rhône-Alpes
Auvergne
absence de stress
Stress
Médecins
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d’un stress thermique représentatif des milieux de travail sur l’absorption pulmonaire et la toxicocinétique de trois solvants organiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101091/n/impact_stress-thermique_milieux_travail_absorption_pulmonaire_toxicocinetique
Plusieurs des changements physiologiques associés à la thermorégulation peuvent influencer la cinétique des substances chimiques dans le corps humain, comme la ventilation alvéolaire et la redistribution du débit sanguin aux organes. Si certaines mesures préventives peuvent permettre de protéger les travailleurs contre les effets directs de la chaleur, elles ne permettent toutefois pas d’empêcher les processus de thermorégulation de prendre place. Une exposition concomitante à la chaleur et aux substances chimiques volatiles peut donc entraîner des variations dans l’absorption par inhalation et dans la cinétique de ces substances, biaisant ainsi l’évaluation des données de biosurveillance.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Organismes
poumon, sai
Travail
Organismes
Solvants
stress
métier
Stress professionnel
absence de stress
Solvants
partie d'un organe
Stress
Absorption par les voies respiratoires
Stress
troubles dus à la chaleur
Absorption pulmonaire
Travail
Toxicocinétique
Organisme
organismes
solvants
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du Trouble Stress Post-Traumatique avec caractéristiques psychotiques secondaires: une revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/253710669
Introduction : Le diagnostique de trouble stress post-traumatique (TSPT) peut s'accompagner de symptômes psychotiques constituant, d'après des recherches récentes, un sous-type distinct appelé Trouble Stress Post-Traumatique avec caractéristiques Psychotiques Secondaires (TPST-SP), caractérisé par une sévérité clinique et une résistance aux traitements conventionnels. Objectifs : L'objectif de notre revue est d'étudier la prise en charge actuelle du TSPT-SP, en évaluant l'efficacité des thérapeutiques existantes sur l'amélioration des symptômes psychotiques (critère d'évaluation principal), des symptômes caractéristiques du TSPT et des symptômes dépressifs et anxieux associés (critères de jugement secondaires). La tolérance des interventions a également été explorée. Méthodes : Nous avons parcouru MEDLINE, PsychINFO, Cochrane Library, GOOGLE et des références bibliographiques de revues. Résultats : Dix-huit articles ont été inclus dans notre revue. L'Aripiprazole, la Rispéridone, la Quétiapine et l'Olanzapine semblent être plus efficaces que la Fluphénazine et la Ziprasidone. L'amélioration porte davantage sur les symptômes psychotiques positifs, la psychopathologie générale et les symptômes de répétition caractéristiques du TSPT. L'évaluation des psychothérapies a été peu contributive. Conclusions : Les antipsychotiques atypiques ont montré des résultats encourageants dans le traitement du TSPT-SP. Il n'a pas été possible d'identifier un seul traitement supérieur en terme d'efficacité clinique. Des études supplémentaires seront nécessaires pour approfondir nos connaissances sur le TSPT-SP et sur sa prise en charge, notamment en ce qui concerne les psychothérapies.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
stress
Systématique
littérature de revue comme sujet
Stress
Systématique
Allostasie
troubles psychotiques
troubles de stress post-traumatique
Traumatisme
Systématique
absence de stress
Stress
Systématique
Revue systématique
gestion des soins aux patients
traumatisme
Littérature
trouble psychotique
blessure
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence du stress de l’anxiété et de la dépression sur les maladies parodontales
http://www.sudoc.fr/241946514
Des états psychologiques tels que le stress, l’anxiété ou la dépression sont impliqués dans les mécanismes physiopathologiques de nombreuses pathologies inflammatoires. Au sein d’un réseau de liens complexes entre immunologie, psychologie, neurologie et endocrinologie, le stress peut influer sur l’initiation et le développement de la maladie parodontale, directement via des mécanismes biologiques ou indirectement via des modifications comportementales. Par ailleurs, le stress pourrait également influer sur la croissance et la virulence de bactéries parodontopathogènes tels que Porphyromonas gingivalis via des hormones de stress sécrétées par l’hôte. Enfin, le stress et plus largement l’état psychologique peuvent influer sur le traitement parodontal et la cicatrisation parodontale. La prise en charge de la maladie parodontale associée au stress n’est plus seulement médicale mais revêt une dimension humaine, individuelle et psychologique faisant intervenir une équipe de soins pluridisciplinaire.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie
anxiété
dépression
Maladies
maladies parodontales
stress physiologique
anxiété
absence de stress
dépression
Stress
trouble dépressif
dépression
stress
maladie
depression
Stress
anxiete
humeur anxieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforçons notre résilience et gérons le stress
Recommandations épidémie Covid-19
http://cn2r.fr/recommandations-epidemie-covid-19/
L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété. Face à cette menace qui nous est inconnue, il peut être nécessaire de se demander comment nous pouvons, individuellement et collectivement, renforcer notre résilience afin de mieux traverser cette période d’incertitude. Qu’est-ce que la science sur la résilience peut nous apprendre en ces moments anxiogènes ?
2020
Centre national de ressources et de résilience
France
COVID-19
recommandation patients
Épidémies de maladies
stress physiologique
Stress
stress
Épidémies
Stress
résilience psychologique
directives de santé publique
absence de stress
épidémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prendre soin de soi et gérer son stress pendant la crise de la COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002558/
Dans cette fiche, vous trouverez des recommandations pour mieux gérer le stress pendant le contexte de la COVID-19.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
crise
moi
Stress
Stress
absence de stress
stress physiologique
stress
programmes de gestion intégrée des soins de santé
Soi
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison du niveau de stress en fonction du profil social et académique des étudiants rennais en première année de licence
http://www.sudoc.fr/245240624
Introduction : Selon une étude de l’observatoire de la vie étudiante en 2016, il y aurait environ 21,2% des étudiants qui se sentent en mauvaise santé psychologique. Les étudiants sont dans une période complexe de leur vie avec des éléments de fragilités qui favorisent l’émergence de troubles psychologiques dont le stress. Objectif : L’objectif de cette étude est de comparer le niveau de stress des étudiants en première année de licence en fonction de leur profil social et académique ainsi que d’analyser les facteurs de risque de stress. Méthode : Nous avons réalisé un questionnaire sur la plateforme Limesurvey qui a été diffusé aux étudiants grâce à la mailing list du service de santé des étudiants de Rennes. La diffusion a été réalisée en mars 2019 avec un rappel quinze jours plus tard et a concerné l’ensemble des étudiants en première année de licence à Rennes 1. Le questionnaire comprenait deux parties. La première partie concernait les habitudes de vie des étudiants et la deuxième partie comprenait la « 10-items Perceived Stress Scale » qui est une échelle de stress validée. L’accord du comité d’éthique a été obtenu. L’analyse statistique consistait en une comparaison de pourcentage à l’aide du test du chi 2 ou du système ANOVA et une analyse multivariée. L’intervalle de confiance était de p 0,05. Discussion : Plus de 70% des répondants se trouvent dans un état de stress qui nécessiterait une prise en charge spécialisée. Une sensibilisation au sein des universités semble nécessaire avec la mise en place de programme en réponse au stress. Des activités tels que la méditation ou le yoga ont montré des effets bénéfiques sur la diminution du niveau de stress. Conclusion : Les étudiants présentent des niveaux de stress de plus en plus important pouvant impacter leurs études. Un accompagnement par des spécialistes et l’augmentation de l’offre de prise en charge au sein de l’université peut permettre de répondre à cette problématique de santé publique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
stress
autorisation d'exercer
étudiants
stress physiologique
étudiant
socialisme
absence de stress
académies et instituts
Académies
Stress
Stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress et épilepsie : Impact des événements de vie négatifs sur le développement de l'épilepsie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02921859
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
epilepsie
épilepsie
épilepsie
stress
stress psychologique
événements de vie
absence de stress
Epilepsie
Stress
Stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 - Version simplifiée imagée
Feuillet
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002676/
Ce document explique le stress, l'anxiété et la déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 en version simplifiée imagée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme et leur entourage.
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information patient et grand public
coronavirus
Maladie
stress
anxiété
Stress
Maladie
anxiete
anxiété
Maladies
comorbidité
Stress
absence de stress
maladie
dépression
stress physiologique
dépression
coronavirus
humeur anxieuse
maladie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Méta-analyse de la prévalence du stress au travail chez les médecins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02968846
Objectif : estimer la prévalence du stress au travail chez les médecins, évaluée par le modèle du déséquilibre effort/récompense. Méthode : une revue systématique de la littérature de 2005 à 2019 a été effectuée en utilisant les lignes directrices de PRISMA. Une requête par mots-clés a été réalisée sur les moteurs de recherche PubMed et EBSCOhost. Les données des articles sélectionnés ont été classées selon la définition du déséquilibre effort/récompense utilisée par les auteurs. Une méta-analyse a ensuite été conduite sur les scores moyens d’effort et de récompense et sur les taux de prévalence du déséquilibre effort/récompense. Résultats : sur les 3 787 résultats, 36 études transversales et 5 études prospectives provenant de 13 pays ont été sélectionnées. Parmi elles, le taux de prévalence du stress évalué par le modèle déséquilibre effort/récompense variait de 3,50% à 96,9%. Cette méta-analyse a mis en évidence des scores standardisés combinés de 58,5 [53,8-63,2] sur 100 pour l’effort et de 48,9 [38,7-59,1] sur 100 pour la récompense. Le taux de prévalence global combiné du déséquilibre effort/récompense a été estimé à 40,2% [28,3-52,4] au sein de l’échantillon de 21 939 praticiens interrogés (contre 31,7% [8-51] dans la population générale active européenne). Le taux de prévalence du stress a été estimé à 70,2% [62,4-77,7] sur une échelle de mesure de Likert à quatre points et à 21,1% [16,3-26,1] sur une échelle de Likert à cinq points. Le taux de prévalence du déséquilibre effort/récompense a tendance à être plus élevé chez les médecins plus âgés. Le taux le plus élevé (96,9%) a été observé en Allemagne chez les médecins généralistes exerçant en zone rurale et le plus bas (3,50%) chez des praticiens hospitaliers suisses. La faible hétérogénéité des scores d’effort entre les études suggère que la dimension « effort » n’est pas discriminante dans l’évaluation du stress au travail chez les médecins (I2 27%). La forte hétérogénéité du score récompense suggère que la dimension « récompense » est particulièrement sensible pour détecter le stress au travail parmi les médecins (I2 83%). Le nombre d'items utilisés pour évaluer l’effort et la récompense n'apparaît pas comme une source significative d'hétérogénéité. Conclusion : la prévalence du stress chez les médecins semble plus élevée que celle de la population générale active. Les différences observées entre les médecins selon leur âge et leur mode d’exercice doivent être confirmées par une méta-analyse après qu’un consensus scientifique sur les outils d’évaluation et les échelles de mesure du stress au travail ait été établi.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
métier
Médecine du travail
Stress professionnel
stress
Stress
absence de stress
médecins du travail
Stress
prévalence
Méta-analyse
Travail
Médecins
méta-analyse comme sujet
méta-analyse

---
N3-AUTOINDEXEE
Profil de personnalité, trouble de stress post-traumatique et épuisement professionnel chez les étudiants: loi Jardé : CER ou CPP ?
http://www.sudoc.fr/250717921
INTRODUCTION : La loi Jardé, votée en 2012, dans le but d'augmenter la protection des personnes, a imposé que chaque Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH) requiert, avant de débuter, l'avis d'un comité de protection des personnes (CPP). Après l'entrée en vigueur de cette loi, de nombreux décrets et arrêtés d'application se sont succédés pour apporter des précisions. Cette complexité législative a engendré une augmentation des difficultés de compréhension des obligations réglementaires, n'épargnant pas les étudiants de médecine lors de la formulation de leur protocole. L'objectif principal était à la rédaction du dossier pour une demande d'avis auprès du CPP. MÉTHODE : Les modèles respectifs des documents ont été sélectionnés ainsi que la rédaction en s'inspirant de la méthode d'élaboration de la Haute Autorité de Santé, sur la recommandations de bonnes pratiques. RÉSULTATS : Rédaction d'un premier document pour le Comité de Protection des Personnes (CPP) et d'un second pour le Comité d'Ethique pour les recherches (CER) impliquant la personne humaine. CONCLUSION : Les documents réalisés pourraient servir aux internes mais aussi aux autres étudiants soumis aux mêmes exigences réglementaires. Il parait nécessaire d'exécuter les deux dossiers pour une rédaction optimale. Ces dossiers nécessiteront des révisions ultérieures en fonction du retour d'expérience des utilisateurs ainsi que des évolutions futures du cadre réglementaire.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Traumatisme
comités d'éthique de la recherche
stress
Loi
troubles de la personnalité
absence de stress
troubles de stress post-traumatique
Troubles de la personnalité
cholangiographie endoscopique rétrograde
Troubles de la personnalité
Stress
Troubles de la personnalité
Stress
Épuisement professionnel
trouble de la personnalité
blessure
trouble de la personnalité
Epuisement professionnel
Trouble de la personnalité
traumatisme
Troubles de la personnalité
état d'épuisement émotionnel et physique
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Statistiques sur la violence, le stress et le harcèlement en milieu de travail 2016-2019
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/statistiques-violence-stress-harcelement-en-milieu
Cette publication présente un portrait statistique de la violence (physique et psychique), du stress (aigu et chronique) et du harcèlement en milieu de travail pour les années 2015 à 2018.
2020
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
France
rapport
Statistiques
statistiques comme sujet
absence de stress
Stress professionnel
stress
Violence
Fracture induite
harcèlement
Stress
Fracture de Maisonneuve
Statistiques
métier
Stress
violence au travail
Travail
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies neurodégénératives et stress oxydant
http://www.theses.fr/2020UPASB028
La maladie d’Alzheimer et les maladies à prions sont des maladies neurodégénératives incurables associées à la transconformation d’un polypeptide : respectivement, le peptide Aß et la protéine prion (PrP). Ces polypeptides mépliés forment alors différents agrégats dans le cerveau, qui conduisent à la mort neuronale. Chez un individu sain, la PrP a une fonction neuroprotectrice, mais chez les malades, la toxicité de certains agrégats pathologiques passe par cette protéine. De plus, les deux pathologies sont associées à un stress oxydant précoce et toxique, qui peut favoriser et être favorisé par l’agrégation de protéines, sans que les agrégats impliqués dans ce cercle vicieux ne soient précisément identifiés.Pour étudier le stress oxydant dans ces maladies, j’ai développé des modèles cellulaires innovants pour suivre en temps réel des marqueurs d’oxydation, et des outils bioinformatiques d’analyse des résultats. Mes travaux montrent que l’unique expression de la forme saine d’Aß ou de PrP protège les cellules d’un oxydant exogène. Pour autant, l’ajout au milieu de culture des mêmes cellules d’Aß et de PrP recombinant favorise l’apparition d’un stress oxydant, uniquement pour les cellules exprimant la PrP normale. Cet effet est visible pour Aß sous forme de fibres amyloïdes, et pour PrP sous forme de monomère, d’oligomères et potentiellement de fibres amyloïdes. Ces travaux valident donc le rôle central de la PrP normale dans la physiologie et la pathologie. Mes résultats pourraient suggérer un rôle des glutathion péroxydases dans la médiation de l’effet protecteur de la PrP normale, et une activation des NADPH oxydases via la PrP en présence d’agrégats pathologiques.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
maladies neurodégénératives
Maladies
stress oxydatif
Stress
maladie
stress
Stress
absence de stress
oxydation
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition professionnelle aux agents irritants et asthme : rôle des marqueurs biologiques liés au stress oxydant
http://www.theses.fr/2020UPASV014
L’exposition professionnelle aux irritants est un des facteurs de risque de l’asthme. Cependant, les mécanismes biologiques par lesquels elle affecte la santé respiratoire restent mal connus. Le rôle de la voie biologique du stress oxydant a été suggéré.Les objectifs de la thèse sont d’étudier : 1) les associations entre des marqueurs biologiques liés au stress oxydant et l’exposition professionnelle aux irritants d’une part et l’asthme d’autre part; 2) les associations entre l’exposition professionnelle aux irritants et des endotypes d’asthme identifiés à partir de caractéristiques cliniques et biologiques; 3) les associations entre un grand nombre de gènes impliqués dans la voie métabolique du stress oxydant et les endotypes d’asthme et si ces associations étaient modifiées par l’exposition professionnelle aux irritants.L’ensemble de ces objectifs a été réalisé à partir des données des participants adultes de l’étude Épidémiologique des facteurs Génétiques et Environnementaux de l’Asthme (EGEA, n 1571).Parmi les marqueurs biologiques étudiés, les produits d’oxydation fluorescents (POFs), un marqueur de dommages liés au stress oxydant, étaient associés à une exposition professionnelle élevée aux irritants et à plusieurs caractéristiques de l’asthme telles que des crises d’asthme, un mauvais contrôle de l’asthme, une utilisation de traitements pour l’asthme, et un asthme neutrophilique. Une exposition professionnelle élevée aux irritants était associée à l’endotype d’asthme caractérisé par un asthme de l’adulte, une fonction ventilatoire basse, des symptômes respiratoires, une concentration élevée en POFs et un nombre élevé de neutrophiles. Cet endotype d’asthme était également associé au gène Phosphotyrosine Interaction Domain Containing 1 (PID1), et cette association était observée uniquement chez les participants non exposés aux irritants.En conclusion, cette thèse apporte de nouvelles connaissances sur le rôle du stress oxydant dans l’association entre exposition professionnelle aux irritants et santé respiratoire.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
asthme
effets de l'exposition à un agent externe
absence de stress
Biologie
exposition professionnelle
agent sclérosant
irritants
oxydation
Asthme
Stress biologique
rôle professionnel
Stress
Stress
marqueurs biologiques
Exposition
biologie
asthme professionnel
asthme professionnel
stress
asthme
stress oxydatif
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble du Stress Post-Traumatique suite à l’accouchement : impact sur le bonding mère-enfant. Etude multiculturelle franco-tunisienne
http://www.theses.fr/2019LORR0327
L’accouchement peut être vécu comme un évènement traumatique par la mère. Cet évènement peut être associé à l’expression d’un Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) dans la période postnatale, mais cela a-t-il des répercussions sur le développement du bonding maternel ? Quels sont les facteurs associés au TSPT postnatal et à l’altération du bonding maternel ? Existent-elles des différences dans les facteurs de risques liés au TSPT et à l’altération du bonding maternel entre deux populations issues de deux cultures différentes ? Pour répondre à ces interrogations, 646 femmes françaises et tunisiennes ont été sollicités au cours du troisième trimestre de grossesse. Parmi ces femmes, 284 ont été contacté deux mois après l’accouchement et 190 ont été rappelé à six mois post-partum. Cette étude a permis d’adapter et de valider une échelle de stratégie de coping sur la population tunisienne et de construire et de valider une échelle spécifique au TSPT en lien avec l’accouchement, suivant les nouveaux critères diagnostiques du DSM 5, auprès de femmes françaises et tunisiennes. Les résultats de ce travail ont montré qu’à deux mois après l’accouchement, 5,2% des femmes françaises et 16,5% des femmes tunisiennes présentaient un TSPT. A six mois post-partum la prévalence du TSPT était de 3,1% pour les femmes françaises et de 16,3% pour les femmes tunisiennes. Des modèles de régressions hiérarchiques spécifiques à chaque population ont indiqué que pour les femmes françaises, ce sont la primiparité et le mode d’accouchement, l’auto-blâme utilisé durant la période prénatale, les douleurs physiques prénatales, ainsi que la perception négative du soutien de L’équipe soignante durant l’accouchement qui constituaient des facteurs de risque au développement d’un TSPT postnatal. Pour les femmes tunisiennes, ce sont la primiparité et le mode d’accouchement, la perception négative du soutien de l’équipe soignante durant l’accouchement, l’utilisation de la dramatisation et de l’auto-blâme après l’accouchement qui constituaient des facteurs de risque au développement d’un TSPT en post-partum. En ce qui concerne l’effet du TSPT sur le bonding maternel, les résultats ont exposé que ce trouble avait un impact négatif sur le développement du bonding dans la période postnatale et plus précisément au niveau de l’altération du lien mère-enfant et de l’anxiété par rapport à l’enfant pour les femmes françaises. Les résultats ont indiqué aussi que des stratégies de coping comme l’auto-blâme, le désengagement comportemental et une moindre planification avaient un rôle médiateur entre le TSPT post-partum et le bonding maternel. Pour les femmes tunisiennes, le TSPT avait un impact négatif sur le bonding et surtout au niveau de l’anxiété par rapport à l’enfant. Les stratégies de coping qui médiatisaient la relation entre le TSPT post-natal et le bonding maternel dans cette population étaient la dramatisation, l’auto-blâme et la rumination. Cette recherche a permis aussi de réaliser des modélisations sur l’impact du TSPT post-natal sur le bonding à 6 mois post-partum et les différentes variables associées pour les deux populations françaises et tunisiennes. En conclusion, les outils développés et validés sur les deux populations dans ce travail ainsi que les résultats présentés établissent des bases importantes pour orienter de futures interventions psychologiques afin de permettre une meilleure prévention et diagnostic du TSPT post-natal ainsi que de prévenir son impact délétère sur le bonding mère-enfant.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Enfant
parturition
Enfant
Stress
traumatisme
Enfant
Traumatisme
troubles de stress post-traumatique
blessure
mère
accouchement
enfant
enfant
Enfant
absence de stress
Stress
collecte de données
stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypertension artérielle, dysfonction endothéliale et stress oxydant dans un modèle animal d’apnée du sommeil : rôle protecteur de l’estradiol
http://www.theses.fr/2019LYSE1101
L’hypertension artérielle est un problème de santé publique majeur, au centre de nombreuses pathologies. En étudiant la prévalence de l’hypertension, nous nous sommes intéressés à deux points en particulier que nous abordons dans ce manuscrit de thèse. Le premier est l’existence d’une relation bidirectionnelle entre l’hypertension et le syndrome de l’apnée du sommeil (SAS), maladie encore sous-diagnostiquée de nos jours. Le second concerne le fait que les hommes sont plus touchés par ces deux pathologies que les femmes, mais que cette tendance s’inverse au moment de la ménopause, suggérant un rôle protecteur des hormones ovariennes. Les mécanismes sous-jacents de la mise en place de l’hypertension ont été étudiés dans différentes maladies associées (athérosclérose, obésité, diabète), mais ils restent encore méconnus dans le SAS chez la femme ménopausée. Le travail de cette thèse vise à comprendre les mécanismes à l’origine de l’hypertension artérielle chez les femmes ménopausées atteintes du SAS. Pour cela, nous avons utilisé un modèle animal d’hypoxie intermittente (HI; 21%-10% O2 ; 10cycles/h ; 8h/jour). Ce modèle simule le profil physiopathologique observé chez les patients apnéiques, en particulier avec le développement de l’hypertension artérielle. La particularité de nos travaux de recherche est l’utilisation de rats femelles ovariectomisées (OVX), permettant ainsi de mimer la ménopause, contrairement à de nombreux modèles d’HI qui utilisent le rat mâle. Par ailleurs, nous avons également regardé le rôle de l’estradiol (E2) dans le développement de l’hypertension et sur les mécanismes sous-jacents induits par l’HI. Nos principales conclusions sont que l’HI engendre une élévation de la pression artérielle et de la concentration en endothéline-1 (un vasoconstricteur), mais que ceci est réversible avec le traitement à l'E2. Au niveau de l'aorte, l'OVX engendre une augmentation du stress oxydatif, mais, de nouveau, la supplémentation en E2 renverse cet effet. Les mécanismes de réponse à l'E2 sont différents selon le protocole suivi par l’animal ; après l’HI, l’E2 réduit l'activité des enzymes pro-oxydantes alors qu’en condition de normoxie (21% O2), l’E2 augmente l'activité des enzymes anti-oxydantes. Au niveau des poumons, l’HI augmente le stress oxydatif mais l’OVX a un effet chez les animaux en normoxie uniquement. Les effets de l'E2 sur le stress oxydatif sont tissu-dépendants. Le traitement à l'E2 permet de pallier les dysfonctions vasculaires
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Stress
Animal
trouble fonctionnel
oxydation
stress
rôle
Animal
apnée du sommeil
Hypertension artérielle
estradiol
ESTRADIOL
apnee du sommeil
oestradiol
syndromes d'apnées du sommeil
animal
maladie hypertensive
modèles animaux
panthera uncia
stress oxydatif
Dysfonction endothéliale
Sommeil
Animal
absence de stress
oestradiol
Animal
Animal
hypertension artérielle
Animal
Animal
Stress
Apnée
17-bêta-estradiol

---
N3-AUTOINDEXEE
Rang social, système dopaminergique et réponse au stress
http://www.theses.fr/2019SORUS495
L'organisation hiérarchique est la marque de nombreux vertébrés. Des associations entre rang social et état de santé sont signalées chez de nombreuses espèces incluant l’humain. Cependant, les mécanismes impliqués sont mal compris. La réponse au stress, spécifique au rang social chez de nombreux animaux, intervient dans de nombreuses pathologies psychiatriques. Ceci suggère un rôle de la réponse au stress dans le processus liant statut social et comportement. Mon travail de thèse vise à mieux comprendre les associations qui existent entre le rang social et le comportement individuel chez la souris. Mon travail vise à clarifier la direction de cette association en observant les conséquences du rang social sur le comportement et la vulnérabilité aux maladies psychiatriques, et réciproquement, en identifiant des marqueurs individuels précoces pouvant contribuer à façonner le destin social. Au niveau physiologique, je me concentre sur la réponse au stress et ses conséquences sur le système dopaminergique (DA), en tant que médiateur potentiel des phénotypes sociaux. Pour répondre à ces questions, j'ai évalué le rang social de mâles adultes C57BL/6 via des tests compétitifs. J'ai ensuite testé ces animaux pour l'anxiété, la sociabilité et les compétences cognitives, avant et après établissement hiérarchique. Nous avons enregistré l'activité électrophysiologique de cellules DA dans la région tégmentale ventrale. J'ai quantifié la libération de DA dans la voie mésocorticolimbique et testé les souris pour la dépression et la dépendance. Enfin, j’ai évalué les conséquences d’une inactivation du récepteur des glucocorticoïdes dans les cellules DAceptives pour la dominance sociale.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Stress
socialisme
stress physiologique
Stress
stress
agents dopaminergiques
absence de stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du stress maternel prénatal sur le développement du nourrisson et mécanismes possibles : une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02512332
Introduction : le stress maternel prénatal (SMPN) suscite un attrait croissant pour l’étude de son impact sur les caractéristiques développementales du nourrisson et pour la recherche de potentiels mécanismes à l’origine de ce retentissement. Si une vaste littérature abonde sur ce sujet, elle est cependant souvent hétérogène et contradictoire. Objectif : effectuer une synthèse des différents mécanismes supposés sous-tendre l’association entre SMPN et développement du nourrisson, et préciser quel retentissement a le SMPN sur les variables néonatales, le développement cognitif, cérébral, émotionnel et comportemental du nourrisson. Méthodes : une revue non exhaustive de la littérature a été menée sur les bases de données Pubmed et Psycinfo. Quarante-deux études, publiées entre 2008 et 2018 ont été incluses. Ces études exploraient l’association entre SMPN et développement du nourrisson avant l’âge d’un an. Résultats : nous avons trouvé un impact du SMPN sur le développement du nourrisson avant l’âge d’un an, et ce indépendamment de certaines caractéristiques maternelles (telles que la consommation de toxiques ou l’état psychique postnatal). Ces résultats semblent médiés par des facteurs modérateurs intrinsèques au nourrisson. Les limites méthodologiques de ces études ont été discutées. Conclusion : le SMPN a un impact direct sur les caractéristiques développementales du nourrisson, motivant une vigilance accrue sur la santé mentale des femmes lors du suivi de grossesse. D’autres études semblent nécessaires pour explorer les potentiels facteurs modérateurs de cette association, et pour évaluer les programmes d’intervention lors de la prise en charge des femmes enceintes stressées.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mécanique
littérature de revue comme sujet
Littérature
stress
absence de stress
stress physiologique
Développement du nourrisson
Stress
Stress
développement de l'enfant
mère

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du stress postnatal à la consultation postnatale chez les mères ayant accouché au Gynépôle de Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02380876
Introduction : Le post-partum, synonyme de suites de couches est censé s'achever 6 à 8 semaines après la naissance. C'est une période critique de transition pour la mère sur le plan physiologique, affectif et social pouvant entrainer un stress important. A la consultation postnatale, les facteurs de stress postnatal ont été appréciés chez les mères ayant accouché au Gynépôle de Marseille. Puis une observation entre la perception de stress postnatal et celle du stress post-accouchement, évalué antérieurement à la maternité, a été menée. Objectifs : L'objectif principal était d'apprécier la perception du niveau de stress la visite postnatale puis secondairement d'identifier l'évolution entre les facteurs de stress du post-partum précoce (Bernard, 2016) et ceux de la visite postnatale. Matériels et méthode : Une étude descriptive des mères (n 133), puis comparative entre primipares (n 56) et multipares (n 77) a été réalisée. L'échelle psychométrique Post-Natal Perceived Stress Inventory (PNPSI) a servi à récolter des données. La corrélation des différents items de la PNPSI a été investiguée. Résultats : Les primipares se perçoivent significativement (p 0.05) plus stressées sur le facteur de la relation avec leurs nourrissons alors que les multipares sont significativement (p 0.05) plus stressées sur la place du père auprès de l'enfant. La mort inattendue du nourrisson est l'élément le plus stressant pour les mères et principalement les primipares (46%). Ce stress est corrélé significativement (p 0.05) avec celui perçu par les mères sur leur fatigue, leur manque de sommeil, le sentiment d'être débordée et de ne pas savoir si leurs nourrissons mangent suffisamment. La perception du stress sur les rythmes et la santé du nourrisson est très significativement (p 0.001) corrélée avec celle sur la mort inattendue. Différemment les mères ne sont plus du tout stressées (71%) par les soins à donner à leurs enfants. A la consultation postnatale les mères semblent moins stressées par l'allaitement contrairement à la période du post-partum précoce durant le séjour en maternité. Conclusion : Ces résultats suggèrent de développer l'entretien postnatal précoce. Il permettrait de soutenir et d'accompagner les mères et le couples dans l'adaptation de leurs rôles parentaux et d'échanger avec eux sur la mort inattendue du nourrisson après la sortie de la maternité.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
mères
absence de stress
orientation vers un spécialiste
stress
parturition
Stress
Stress
accouchement
stress physiologique
Consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place et évaluation d’une prise en charge cognitivo-comportementale basée sur le CBSM (cognitive behavioral stress management) pour les patients atteints de douleurs chroniques en lien avec le cancer ou son traitement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02111504
Le CBSM est une technique d'apprentissage de la gestion du stress associant une approche cognitivo-comportementale à de la relaxation. Il améliore la qualité de vie des patients porteurs de maladie chroniques. Les études menées dans le cadre de la prise en charge de cancers ont montré son efficacité. Les technique cognitivo-comportementales et la relaxation ont également montré un bénéfice dans la gestion des douleurs chroniques en lien avec le cancer, son évaluation, les difficultés rencontrées et les premiers résultats de l'étude. Depuis Janvier 2017, 36 patients principalement des femmes (90%) suivis en cancérologie pour des cancers (tout stade confondu), ont participé au programme. Le taux de présence aux séances était de 75%. Les retours positifs ont motivés la poursuite et l'évaluation du CBSM. Dans le cadre du protocole de recherche, le stress perçu (PSS14) a été évalué comme critère de jugement principal ; le pourcentage de participation, la douleur, l'anxiété, la dépression et la qualité de vie comme critère de jugement secondaires. Du 01/09/2018 au 15/02/2019, l'étude a été proposée à 28 patients. Vingt-quatre (86%) ont été inclus. Quinze (56%) ont déjà participé aux séances avec un taux de présence de 89%. Aucun patient n'a réalisé la totalité des séances à ce jour. Sur un plan qualitatif, les patients ont eu des retours positifs quant à leur participation à ce groupe. L'étude n'étant pas terminée, il n'est pas possible de tirer de conclusion. Néanmoins, le taux de présence des patients ainsi que leur satisfaction globale sont très encourageants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Cancer
Cancer
études d'évaluation comme sujet
douleur chronique
douleur chronique
patients
tumeurs
mise en charge
cancer
stress physiologique
a comme patient
prise en charge du comportement
cognition
Stress
cancer
Stress
comportement
tumeur maligne, sai
thérapeutique
Management
cognition
gestion des soins aux patients
stress
absence de stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress chez les étudiants en soins infirmiers: stratégies de coping en prévention: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/327440?ln=fr
Le stress et l’épuisement touchent de plus en plus d’étudiants infirmiers. Toutefois, peu d’études ont été réalisées sur le sujet, notamment en Suisse. De plus, les étudiants sont plus vulnérables face aux différents stresseurs et ont peu de connaissances sur les moyens pour y faire face. Les objectifs de ce travail sont d’explorer les facteurs de stress perçus, les stratégies de coping utilisées et d’évaluer leurs impacts sur la santé physio-psycho-sociale de ces étudiants. Trois bases de données (CINHAL, PubMed et LiSSa) ont été explorées afin de rassembler les six articles nécessaires à la réalisation de ce travail. Les études sélectionnées devaient être des études primaires, publiées entre 2013 et 2019, de langue française ou anglaise, prenant en compte des étudiants en soins infirmiers, traitant du stress et/ou de l’épuisement et des stratégies d’adaptation. Les études abordant uniquement le stress chez les infirmiers gradués, celles ne prenant pas en considération le coping et les études secondaires ont été exclues. Les principaux résultats suggèrent que les stresseurs proviennent principalement du milieu clinique et que les stratégies axées sur le problème sont les plus efficaces pour les étudiants infirmiers. Les études montrent l’influence d’autres variables telles que le genre, l’âge, le pays d’origine, l’auto-efficacité, la personnalité et la présence d’intervention psycho-éducative sur la perception du stress ainsi que sur l’utilisation de méthodes d’adaptation. Des interventions sur la gestion du stress devraient être proposées aux étudiants en début de formation afin de réduire les répercussions néfastes du stress et de l’épuisement chez ces étudiants
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
stress physiologique
Littérature
Stress
littérature de revue comme sujet
absence de stress
adaptation psychologique
soins
stress
étudiants
Stress
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
Chez les femmes de plus de cinquante ans atteintes de cancer du sein, quel est l'impact de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et le bien-être ?
http://doc.rero.ch/record/327318?ln=fr
Ce travail de Bachelor va permettre d’identifier les effets de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et sur la capacité de cette intervention à agir sur la qualité de vie des femmes de cinquante ans et plus, atteintes de cancer du sein
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
conscience
Femmes
méditation
tumeur maligne, sai
absence de stress
Cancer du sein
Stress
stress
pleine conscience
Stress
tumeurs du sein
cancer du sein chez la femme
stress physiologique
Femelle
cancer
glande mammaire de la femme
Cancer du sein
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Auto-évaluation du stress au décours d'ateliers de gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité: facteurs et impact d'un niveau élevé
http://www.sudoc.fr/238305678
Position du problème et objectif(s) de l'étude : les objectifs de cette étude ont été de préciser le niveau de stress auto-évalué par les apprenants au décours d'ateliers de gestion de situation critiques sur simulateurs de patient Haute-Fidélité (HF), les facteurs de risque (FDR) et les conséquences sur l'impact pédagogique de la formation. Matériel et méthodes : cette étude observationnelle rétrospective a portée sur 2010 fiches renseignées entre 2014 et 2017. Le taux d'exhaustivité était de 51,3%. Le questionnaire standardisé anonyme portait sur les données démographiques, le stress ressenti (0 à 4), la prise de responsabilité(0 à 4), l'amplitude de modifications des pratiques envisagées et un score de qualité (0 à 24) composite de 6 items (objectifs, contenu, apport pédagogique, qualité support, réalisme technique et humain). Résultats et discussion : le stress était côté 4 dans 20,1% des cas (FDR qualification élève IADE, IDE, sage-femme, élève sage-femme, puéricultrice, FMC, pratique occasionnelle, AUC 0,679). La prise de responsabilité était côté 4 dans 32,8% des cas (FDRstress élevé, pratique fréquente ou occasionnelle, qualification pédiatre, urgentiste, élève sage-femme, AUC 0,704). Le score global de qualité était à 24 pour 18,4% des apprenants (FDR Stress coté à 4, pluriprofessionnel, prise de responsabilité à 4, qualification élève IADE, élève sage-femme, étudiant en pharmacie et chirurgien-dentiste, AUC 0,783). Une amplitude de modification des pratiques envisagées 75% a été envisagée dans 35,8% (FDR stress à 4, étudiant en pharmacie, élève IADE, puéricultrice, DESAR, formation initiale, score de qualité globale à 24, AUC 0,704). Conclusion : cette analyse confirme une incidence de stress élevé et identifie les contextes et apprenants à risque, dans notre centre. Néanmoins, ce stress n'est pas délétère dans la mesure où il n'altère pas l'évaluation de la qualité des ateliers et favoriseles modifications des pratiques envisagées.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Auto-évaluation
auto-évaluation diagnostique
facteur
stress
stress physiologique
simulation
simuliidae
Stress
Stress
éducation
mouche noire
patients
absence de stress
études d'évaluation comme sujet
a comme patient
facteur d'impact
autosoins
Simulation

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bénéfices du télétravail. Mobilité modérée : réduction du stress et des émissions de gaz à effets de serre
https://rfst.hypotheses.org/tissandier-patrice-mariani-rousset-sophie
Le télétravail consiste en la possibilité de réaliser son activité professionnelle hors des locaux de l’employeur grâce aux technologies de l’information et de la communication. Forme d’organisation du travail à distance engendrant des avantages, mais aussi des contraintes, le télétravail interroge la société dans ses dimensions environnementales, économiques et humaines. Face à ce constat, cet article propose d’étudier l’impact du télétravail sur la qualité de vie des télétravailleurs ainsi que sur la mobilité. Ce projet pluridisciplinaire a reposé sur deux points : le recrutement dans deux entreprises-pilotes puis le suivi longitudinal de télétravailleurs en phase d’expérimentation, qui a permis de saisir l’ensemble des modifications engendrées par cette nouvelle organisation via l’intermédiaire de questionnaires réguliers ; une modélisation des déplacements domicile-travail et leurs simulations couplées à un calcul des pollutions émises en fonction de différents taux de télétravailleurs. Malgré les aspects contraignants, les résultats montrent les conséquences positives dues à l’absence de mobilité – tant sur la santé individuelle (moins de fatigue, meilleure gestion du temps) que collective (moins de pollution et d’usage des infrastructures, gestion des locaux).
2019
RFST
France
article de périodique
Stress
gaz
mobilité
absence de stress
Gaz à effet de serre
Stress
stress
émission
modération
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets des chiens d'assistance et des animaux de compagnie chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble de stress post-traumatique
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/effets-des-chiens-dassistance-et-des-animaux-de-compagnie-chez-les-personnes-presentant-un-trouble-du-spectre-de-lautisme-ou-un-trouble-de-stress-post-traumatique.html
Les chiens d’assistance sont des chiens spécialement entraînés pour effectuer diverses tâches visant à atténuer les effets d’une incapacité ou d’un trouble. Il existe au Québec différents programmes de remboursement de frais relatifs à l’utilisation d’un chien d’assistance. Cependant, la pertinence d'un tel programme pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou les personnes présentant un trouble de stress post-traumatique (TSPT) reste à préciser.
2019
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
Trouble du spectre autistique
Animal
Animaux
Animaux
panthera uncia
Traumatisme
chiens
Stress
animaux de compagnie
animal
Personna +
stress
Autisme
espèces canines
Stress
troubles de stress post-traumatique
pensée autiste
blessure
personnes
traumatisme
Animaux
Animaux
Animal
Animal
Animaux
Assistance
absence de stress

---
N3-AUTOINDEXEE
L’exposition aux médias: un facteur de réactivation pour des patients souffrant de trouble de stress post-traumatique ?
http://www.sudoc.fr/24095520X
Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) est un trouble complexe, dont le développement est lié à une multitude de facteurs de risques. Une classification propose que l’impact de ces FDR soit en lien avec sa proximité temporelle avec l’évènement en question. Les facteurs dits péri et post-traumatiques sont statistiquement d’avantage pourvoyeurs de TSPT que les facteurs pré-traumatiques. L’exposition à la couverture médiatique d’évènements violents peut être considérée comme un facteur post-traumatique de maintien du trouble. D’après certaines études, les sujets présentant un antécédent de TSPT semblent d’autant plus sensibles à cette couverture médiatique. A exposition égale, ils développent d’avantage de symptômes de stress post-traumatiques que des sujets vierges de tout antécédent de TSPT. L’ensemble de ces données se vérifient aussi bien chez les adultes que chez les mineurs. Nous avons voulu approfondir cette réflexion, en évaluant l’impact du développement d’un tel trouble sur l’utilisation des médias chez les sujets. Nous avons également cherché à comparer les conséquences cliniques d’une exposition à un programme médiatique traitant de l’évènement à l’origine du trouble, à celles d’une confrontation à un programme médiatique en lien avec un évènement violent non vécu par le sujet. Les résultats ont objectivé une diminution significative de la consommation de certains programmes médiatiques comme les séries et les films policiers, et une augmentation significative de la consultation de sites internet d’associations et d’aides aux victimes d’évènements violents, et de blogs de victimes suite aux diagnostics du TSPT. Ces résultats confirment l’idée d’une vulnérabilité marquée des sujets souffrant de TSPT à la couverture médiatique d’évènements violents, et le développement chez certains d’entre eux, de conduites d’évitements se traduisant par une diminution globale de la consommation médiatique Ces différentes données confirment l’importance de prendre en compte la question de l’exposition médiatique à des évènements violents dans la prise en charge de personnes majeures ou mineures souffrant de TSPT. Ces résultats soulignent également la nécessité de travailler avec les professionnels des médias, afin de parvenir à un traitement médiatique de traumatisme collectif le moins délétère possible pour ces populations.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
troubles de stress post-traumatique
absence de stress
Stress
Stress
Exposition
stress
facteur
traumatisme
effets de l'exposition à un agent externe
patients
Traumatisme
blessure
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Bruxisme : quelle place pour l'anxiété et le stress en soins premiers ? Une revue de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/2119/
Introduction : Le bruxisme du sommeil est une activité musculaire répétitive, involontaire et non fonctionnelle des muscles masticateurs. Il représente entre 8 et 13% de la population adulte mais est peu recherché en consultation de médecine générale. Les causes sont multiples mais l'anxiété et le stress semblent jouer un rôle important dans sa survenue. L'objectif était d'évaluer la place de l'anxiété et du stress dans la survenue du bruxisme. Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Les bases de données Pubmed, Web of Science et Cochrane ont été interrogées à la recherche de tous les articles scientifiques publiés entre 2007 et 2017. Résultats : Quatorze articles ont été inclus puis analysés. L'anxiété et le stress ont une place importante dans la survenue du bruxisme. Des échelles d'évaluation, simples et rapides d'utilisation, ont été élaborées pour pouvoir mieux diagnostiquer et prendre en charge ces troubles en soins premiers. Conclusion : L'anxiété et le stress sont à considérer comme des facteurs de risque de survenue du bruxisme. Une étude qualitative est à envisager pour mieux évaluer la qualité de vie chez les patients bruxomanes.
2018
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
thèse ou mémoire
bruxisme
revue de la littérature
anxiété
stress
bruxisme
Bruxisme
anxiété
littérature de revue comme sujet
Stress
premiers secours
littérature de revue
humeur anxieuse
anxiete
Soins
Littérature
stress physiologique
premier
absence de stress
Stress
revue de la littérature
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Le stress des proches aidants
https://www.boitedecision.ulaval.ca/boite-a-decision/?tx_tmboites_tmboitesmain%5Bclear%5D=1&tx_tmboites_tmboitesmain%5Bboite%5D=16
Les proches aidants apportent régulièrement et sans rémunération du soutien ou des soins à une personne avec qui ils entretiennent une relation familiale ou affective préexistante. Bien que gratifiant, cela demande du temps et de l'énergie et peut parfois être exigeant et stressant. Les proches aidants doivent porter attention à certains symptômes de stress qu'ils pourraient ressentir : colère, anxiété, dépression, fatigue, manque de sommeil ou de concentration, problèmes de santé ou sentiment d'être isolé.
2018
Boîte à décision
Canada
information scientifique et technique
information patient et grand public
stress physiologique
aidants
Stress
Stress
stress
absence de stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Le lien entre le patient migrant mineur atteint du trouble de stress post-traumatique et l'infirmière: comment mieux entrer en relation pour soutenir le développement des ressources ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323653?ln=fr
Pour les migrants mineurs, nombreuses sont les difficultés créant une barrière dans la relation de soin. Le parcours migratoire affecte la période de l'adolescence et peut multiplier la complexité de son vécu. Pour les mineurs migrants, la découverte d'une autre langue et d'une autre culture dans un contexte de TSPT souligne que cette population spécifique a des besoins singuliers. Ces questions sont explorées sous l'angle de la théorie infirmière de Hildegard Peplau
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Ressources
Stress
stress
Travail
troubles de stress post-traumatique
Stress
patients
travail
blessure
absence de stress
mineurs
a comme patient
traumatisme
Traumatisme
ressources en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la perception des facteurs de stress prénatal chez les femmes enceintes consultant au Gynépôle de Marseille Comparaison entre primipares et multipares
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945924/document
Introduction : la grossesse est une période de vulnérabilité et de remaniements psychologiques qui peut entrainer un accroissement du stress. D’après de nombreuses études il a été prouvé que le stress avait des effets néfastes sur le fœtus, nouveau-né et futur adulte et provoquait des risques accrus de dépression du post-partum. Peu d’études s’attardent cependant sur le niveau de stress réel perçu par les femmes enceintes ainsi que son origine. Objectifs : évaluer le niveau de perception des facteurs de stress prénatal chez les femmes enceintes consultant au Gynépôle de Marseille. Les sous objectifs étant de comparer le niveau de perception des facteurs de stress prénatal entre les primipares et les multipares, d’identifier la différence de niveau de perception des facteurs entre les trois trimestres de la grossesse et d’évaluer la corrélation des facteurs entre eux. Matériels et méthode : une étude descriptive, comparative a été menée par questionnaire utilisant l’échelle de stress, perçu pour les femmes enceintes, Antenatal Perceived Stress Inventory (APSI) (Razurel et al. 2013). Les deux groupes étudiés étaient les femmes enceintes primipares et multipares consultant au Gynépôle de Marseille. Résultats : l’étude a montré un niveau de stress important pour les facteurs concernant la santé du bébé et les problèmes médicaux et obstétricaux pouvant survenir pendant la grossesse, ainsi que sur les évènements liés à l’accouchement (péridurale, épisiotomie, date d’accouchement). Il a également été montré que les primipares sont plus stressées de manière significative (p 0.001) pour chaque item. Les items sont tous corrélés de façon très significative pour les primipares et multipares confondues. Conclusion : la grossesse génère un stress important chez les primipares comme chez les multipares, mais ce stress est accentué chez les primipares du fait de la nouveauté de l’évènement. Les résultats sont en faveurs d’une mise en place d’un accompagnement plus adéquat des femmes enceintes sur le plan émotionnel, par l’instauration de séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) dès le premier trimestre de la grossesse sur le Gynépôle de Marseille, ainsi qu’une planification individuelle du suivi de grossesse chez les femmes les plus stressés selon l’échelle APSI.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
primiparité
Perception
stress physiologique
absence de stress
stress
Stress
perception
grossesse
consultants
multiparité
perception
femmes enceintes
Stress
facteur
parité
Perception

---
N2-AUTOINDEXEE
Douleur et stress aigus en période néonatale : effets de l'utilisation des sucres et intérêts d'une évaluation multimodale de la douleur
http://www.theses.fr/2018BRES0020
Le nouveau-né hospitalisé est exposé de manière répétée à des procédures douloureuses ou stressantes pouvant entraîner des conséquences neurodéveloppementales à court et long terme. La prévention de la douleur procédurale est essentiellement basée sur l’utilisation de traitements non pharmacologiques parmi lesquels les solutions sucrées possèdent un niveau de preuve élevé. Cependant, leur efficacité a récemment été remise en cause et leurs mécanismes d’action restent mal compris. Enfin, la dissociation parfois retrouvée entre les réponses comportementales et corticales suggère de monitorer la douleur de manière multimodale. Les objectifs de ce travail étaient : 1) de comparer l’efficacité de l’allaitement maternel et du sucrose sur la douleur procédurale en analysant spécifiquement les réponses corticales, 2) d’étudier les effets périphériques des solutions sucrées au niveau de neurones sensoriels de ratons, 3) d’évaluer l’intérêt d’un modèle d’évaluation multimodale de la douleur chez le nouveau-né à terme et prématuré. Aucune différence entre le sucrose et l’allaitement maternel n’a pu être objectivée sur les réponses corticales(NIRS) à la douleur chez des nouveau-nés à terme à 3 jours de vie. Nous avons objectivé un effet périphérique du glucose et du sucrose sur des neurones sensoriels de ratons nouveau-nés, médié par TRPV1. L'effet du glucose était associé à une diminution de la libération de la substance P. L’évaluation multimodale de la douleur retrouvait des corrélations faibles à modérées entre le score NFCS et la conductance cutanée, le cortisol salivaire et les changements d’ [HbT] mesurés en NIRS. L’étude menée chez les nouveau-nés prématurés nous permettra de préciser l’intérêt de l’utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque (indice NIPE instantané) dans cette indication afin de proposer un modèle multimodal fiable pour de futurs essais randomisés contrôlés.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
douleur
stress physiologique
avec une période
Sucres
mesure de la douleur
Stress
stress
Douleur
absence de stress
Période
Stress
efficace
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble stress post-traumatique
https://www.medg.fr/trouble-stress-post-traumatique
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Stress
traumatisme
stress
blessure
Stress
troubles de stress post-traumatique
Traumatisme
absence de stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude rétrospective transversale des facteurs de risque de blessures et du score Climbing Intensity Stress simplifié lors de la pratique de l'escalade dans les Pyrénées-Atlantiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01834231
Introduction : l'escalade est un sport en plein essor et compte d'avantage de pratiquants chaque année. Le développement récent de cette activité s'accompagne de pathologies spécifiques dont les facteurs de risque restent peu étudiés et controversés. Le but de l'étude était d'identifier certains facteurs de risques de blessures lors de la pratique de l'escalade et d'étudier le score Climbing Intensity Stress simplifié inspiré du score Climbing Intensity Stress proposé dans la littérature
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
facteur de risque
pyrènes
Stress
pyrène
études rétrospectives
blessure
absence de stress
stress physiologique
Appréciation des risques
facteurs de risque
Stress
Pratique
stress
études transversales
transverse
blessures
plaies et blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
Les effets de la pleine conscience sur le stress des adultes âgés présentant un trouble cognitif léger amnésique
http://hdl.handle.net/20.500.11794/29966
L’objectif de ce mémoire doctoral était d’évaluer les effets d’une IBPC sur le stress au plan psychologique et physiologique des adultes âgés avec TCLa, en comparaison à une intervention basée sur la psychoéducation (IBPE)
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Stress
Troubles de la cognition
Adulte
Dysfonctionnement cognitif
trouble de la cognition
syndrome de Propping-Zerres
troubles de la conscience
trouble amnésique
absence de stress
sujet âgé
adulte
efficace
pleine conscience
Trouble de la conscience
Amnésie
Adulte
stress
amnésie
trouble de la conscience
Adulte
léger
troubles de stress traumatique
Stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence et facteurs de risque les plus fortement associés à la présence de stress traumatique secondaire chez les intervenants sociaux en protection de la jeunesse
http://hdl.handle.net/20.500.11794/29982
Cette étude descriptive quantitative a pour objectif de contribuer au développement des connaissances sur le stress traumatique secondaire (STS) chez les professionnels en relation d’aide, plus spécifiquement chez les agents de relations humaines (ARH) oeuvrant à l’application des mesures en protection de la jeunesse. Elle vise à documenter la prévalence du STS et de ses concepts associés, soit l’épuisement professionnel et le niveau de satisfaction de compassion. Elle vise aussi à identifier différents facteurs de risque personnels et professionnels associés à la présence du STS et d’établir leur poids relatif
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
adolescence
Protection sociale
traumatisme
Usure de compassion
blessure
facteurs de risque
facteur de risque
Traumatisme
absence de stress
secondaire
Stress
Travailleurs sociaux
Jeunesse
Stress
stress
prévalence

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact d’un séminaire préparatoire sur le vécu et le stress perçu des internes en médecine générale de Grenoble durant leur stage chez le praticien de 1er niveau
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01557988v1
Introduction : Le stage chez le praticien de 1er niveau (UPL) est singulier dans l’internat de médecine générale. Il est parfois mal vécu par les internes. Dans le but d'améliorer leur vécu de ce stage, la faculté de médecine de Grenoble a mis en place, en début d’UPL, un séminaire d'échange entre internes en stage ambulatoire et enseignants. Objectif : Évaluer l'impact de ce séminaire sur le stress perçu et le vécu des internes durant le stage UPL
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
médecine générale
absence de stress
stress
stress physiologique
médecine interne
médecin (médecine interne)
interne
généralisé
médecins généralistes
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de méditation mindfulness-based stress reduction dans une population d’hommes incarcérés
http://www.sudoc.fr/203642430
Introduction. L’incarcération est un fort pourvoyeur de stress. Ses conséquences négatives sur la santé mentale des détenus, chez qui la vulnérabilité psychique et les troubles psychiatriques sont surreprésentés, sont autant de cibles thérapeutiques. Le programme de Réduction du Stress Basé sur le Mindfulness (MBSR) est validé en population clinique et non clinique mais n’a jamais été étudié en milieu carcéral en France. L’objectif de notre étude était d’évaluer la faisabilité du MBSR en détention et son impact sur les personnes incarcérées
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
Programmes
absence de stress
hommes
emprisonnement
incarcéré
méditation
population
stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress : conseil à l'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01992791/document
Le stress, que l’on peut qualifier de « maladie du siècle », est une réaction physiologique normale faisant partie de notre être. Cependant, l’évolution rapide de notre société accentue les situations stressantes. L’exposition fréquente et régulière à ces événements provoque de graves effets délétères sur notre organisme. Malheureusement, le stress n’est pas qualifié de « maladie » malgré son implication dans de nombreuses pathologies. Les solutions face au stress sont nombreuses. Le pharmacien a une place fondamentale dans les conseils face au stress. Par la discussion et la détection de signes d’aggravation du stress, il peut orienter et conseiller le patient afin d’éviter l’apparition de pathologies.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Stress
absence de stress
stress physiologique
Assistance
Stress
stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du stress au travail, de ses facteurs favorisants et des stratégies pour y pallier auprès des médecins généralistes français versus médecins généralistes roumains : étude qualitative par entretiens semi-dirigés
http://www.sudoc.fr/224142674
Le burnout touche de plus en plus le monde du travail et surtout le monde des soignants. Nous parlons plus couramment des risques psychosociaux. D’après les statistiques la branche la plus touchée reste toujours la médecine générale. Nous nous intéressons à retrouver les facteurs de stress chronique évoqués par les médecins généralistes français et roumains, choisis au hasard en France et en Roumanie, lors des entretiens semi-dirigés avec chacun d’entre eux
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
France
métier
Épuisement professionnel
recherche qualitative
médecin (médecine générale)
facteur
entretiens comme sujet
Entretien
absence de stress
causalité
Travail
médecins généralistes
français
stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique: présentation générale
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/MentalHealth/Pages/ptsd-overview.aspx
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un problème de santé mentale qui est directement lié à l’observation ou à l’expérience d’un événement terrifiant. Parmi ces événements, on compte: la violence ou la négligence; la violence familiale ou communautaire; l’intimidation; la guerre; les accidents; les brûlures; les attaques animales ou les piqûres; les catastrophes naturelles; les actes médicaux douloureux.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
trouble
absence de stress
troubles de stress traumatique
stress
présent
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions informatisées versus interventions en personne pour prévenir et réduire le stress chez les travailleurs
http://www.cochrane.org/fr/CD011899/interventions-informatisees-versus-interventions-en-personne-pour-prevenir-et-reduire-le-stress-chez
Notre but était de déterminer si les programmes de gestion du stress au travail engendraient des effets différents selon qu'ils soient informatisés ou administrés en personne. Nous avons ainsi recueilli et analysé toutes les études pertinentes afin de répondre à cette question. Deux études ont analysé l'effet de la méthode d'administration sur la réduction du stress chez les travailleurs.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
informatique
stress physiologique
stress
absence de stress
personnes
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique : traitement à l’aide de la psychothérapie et des médicaments
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/MentalHealth/Pages/ptsd-psychotherapy-medications.aspx
Les symptômes liés au trouble de stress post-traumatique (TSPT) n’ont pas tendance à diminuer ou à disparaître d’eux-mêmes. Par conséquent, un enfant ou un adolescent atteint est généralement traité à l’aide de la psychothérapie. Il peut aussi parfois avoir besoin de médicaments.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
absence de stress
stress
traumatisme
préparations pharmaceutiques
médicament
blessure
thérapeutique
psychothérapie
psychothérapie
trouble
troubles de stress post-traumatique
Traités
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Le soutien social et le trouble de stress post-traumatique chez les anciens combattants canadiens
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28045
Au cours des dernières années, les membres des Forces Armées Canadiennes (FAC) ont participé à des missions dangereuses, de longues durées avec de courtes périodes de récupération, ce qui constitue un terrain fertile pour le développement d'un Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Bien que ce trouble entraine des répercussions néfastes sur les relations interpersonnelles, il n'existe pas, à ce jour, de consensus quant à la direction de la relation entre la sévérité de la symptomatologie du TSPT et les comportements de soutien positifs ainsi que négatifs, particulièrement chez les Anciens Combattants Canadiens (ACC). Pour y pallier, une étude empirique longitudinale, avec deux temps de mesure, ayant pour objectif d'évaluer la bidirectionnalité de la relation entre la sévérité des symptômes du TSPT et le soutien social a été réalisée auprès de 64 ACC présentant un diagnostic probable de TSPT chronique
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Traumatisme
ancien
Stress
trouble
Stress
troubles de stress post-traumatique
absence de stress
anciens combattants
soutien social
traumatisme
blessure
stress

---
N2-TITRE
Le stress au travail
http://www.rfi.fr/emission/20170428-mieux-vivre-travail
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, nous parlons de la place de nos émotions au travail. Surcharge de travail, gestion de l’urgence, changements… un salarié doit faire face à toutes sortes de situations. Comment être efficace tout en conservant son équilibre personnel ? Comment limiter le risque de conflit avec l’entourage professionnel ? Comment éviter l’épuisement ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Stress professionnel
métier
absence de stress
stress
Travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations entre le genre, le stress, les stratégies de coping et la consommation d’alcool chez les internes de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01452637
Une augmentation des consommations d’alcool a pu être observée chez les internes de médecine, notamment concernant les ivresses aigues chez les internes masculins et les consommations à risque chez les internes féminines. Parallèlement le stress des internes, du fait de leur double statut (étudiant et professionnel de santé), a fait l’objet de nombreux travaux dont certains font état de l’utilisation de l’alcool pour gérer le stress avec une variation selon le genre. Nous avons donc réalisé une étude sur les liens entre le stress, les consommations d’alcool et les stratégies de coping chez les internes en médecine générale aquitains sur 18 mois
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
article de périodique
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
relations interpersonnelles
interne
alcool
consommation d'alcool
absence de stress
médecin (médecine interne)
médecine interne
stress physiologique
alcool éthylique
stress
adaptation psychologique
généralisé
Genre
relatif
médecine générale
identité de genre

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress des étudiants en odontologie : proposition d’une démarche de gestion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01651266
L’objectif principal est de pouvoir proposer aux étudiants en odontologie une démarche pour pouvoir gérer le stress au cours de leurs études. A travers des concepts en psychologie de la santé de Mme Bruchon-Schweitzer et Mme Boujut, des thèses d’exercice, une analyse des documents de la littérature et à une étude réalisée à la faculté de chirurgie dentaire de Montrouge, nous répondons aux questions : Quelles sont les particularités et les répercussions du stress sur la santé ? Comment le gérer ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
démarche
proposita
démarche
Odontologie
Étudiants
absence de stress
stress
étudiant
étudiant dentisterie
odontologie
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Traumatismes mineurs aux urgences : relation entre le stress ressenti et la survenue d’un syndrome post-commotionnel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412807
Une étude de cohorte concernant des patients victimes de traumatismes mineurs a été effectuée aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux Pellegrin pour évaluer les symptômes du SPC présents à 4 mois et en particulier l’association avec l’auto-évaluation du stress à l’admission aux urgences et à la sortie. L’objectif était de mettre en relation le stress ressenti des patients à la phase aigüe de la prise en charge d’un traumatisme bénin sur la survenue d’un syndrome post-commotionnel
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
absence de stress
mineur
urgence
mineurs
blessure
relatif
stress
traumatisme
d'urgence
urgences
encéphalopathie traumatique
syndrome post-commotionnel
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
La mémoire traumatique et le syndrome de stress post-traumatique
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/5943
Les chocs dus à des accidents ou des agressions augmenteraient les risques de syndrome de stress post-traumatique.
2016
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
information patient et grand public
enregistrement vidéo
troubles de stress post-traumatique
traumatisme
mémoire
stress
blessure
absence de stress
mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la perception des facteurs de stress post-accouchement chez les mères lors du séjour en maternité au Gynépôle de Marseille : comparaison entre primipares et multipares
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370884
Objectifs : Evaluer la perception des facteurs de stress post-accouchement, par les femmes ayant accouché au CHU de Marseille, durant leur séjour en maternité. Les sous-objectifs : comparer la perception des facteurs de stress entre les primipares et les multipares et évaluer la corrélation des différents facteurs entre eux.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
primiparité
parturition
parité
maternité
mères
perception
stress physiologique
multiparité
facteur
perception
maternités (hôpital)
accouchement
stress
absence de stress
études d'évaluation comme sujet

---
N2-TITRE
Évaluation du stress et de l'assurance dans la maîtrise des compétences professionnelles perçus par les internes en SASPAS
http://www.sudoc.fr/195590996
Introduction. Le SASPAS (Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée), créé en 2004, a montré ses qualités pédagogiques. Le but de cette étude était de décrire le stress perçu par les internes de médecine générale de la faculté de médecine d’Angers, au début et à la fin d’un SASPAS, ainsi que leur assurance dans la maîtrise des compétences du médecin généraliste, par comparaison aux internes ne réalisant pas de SASPAS.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
personnel médical hospitalier
assurance
absence de stress
professionnel
interne
médecin (médecine interne)
Épuisement professionnel
compétence professionnelle
compétence
stress
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress parental et lien mère-enfant: impact sur le développement de l’enfant âgé d’un an
http://hdl.handle.net/1866/13808
Bien que le stress maternel périnatal ait souvent été étudié, plusieurs facteurs pré et postnataux potentiellement confondants (comme le stress paternel, la dépression, la prise d’antidépresseurs, etc.) n’ont pas systématiquement été pris en compte. Comparativement à l’attachement de l’enfant (à sa mère), moins de recherches se sont intéressées au lien maternel, en particulier chez des femmes ayant un diagnostic de dépression et/ou d’anxiété et exposées à des antidépresseurs. Notre thèse visait donc à étudier ces deux facteurs et leur association avec le développement du jeune enfant âgé d’un an, dans un contexte où la santé mentale maternelle (présence ou non de troubles psychologiques) et de traitements pharmacologiques associés étaient aussi considérés.
2016
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
enfant
développement de l'enfant
absence de stress
stress physiologique
âge
stress
mère

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition aux facteurs de stress et impact psychosocial du tremblement de terre de Tohoku et de ses conséquences sur les Français présents au Japon en mars 2011
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/exposition-aux-facteurs-de-stress-et-impact-psychosocial-du-tremblement-de-terre-de-tohoku-et-de-ses-consequences-sur-les-francais-presents-au-japo
Le séisme survenu au Japon le 11 mars 2011 a entraîné un tsunami et un accident nucléaire. L'objectif de cette étude est de mieux connaître, pour les ressortissants français présents, les expositions aux facteurs de stress liés à ces événements, ainsi que l'impact psychosocial et les besoins d'information et de prise en charge qui en ont résulté. Une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée auprès d'une dizaine de personnes sélectionnées parmi celles qui avaient répondu à l'enregistrement proposé par l'InVS. Les entretiens se sont déroulés entre juin et octobre 2013 en face à face (7 en France, 2 au Japon) ou par visioconférence pour une personne domiciliée au Japon.
2015
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
Facteurs psychosociaux
mars
stress
présent
facteur
effets de l'exposition à un agent externe
stress physiologique
français
Japon
tremblement de terre
pergolide mésilate
psychologie
japonais
tremblements de terre
tremblement
absence de stress
Exposition
France
facteur d'impact
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Sources et moyens de réduction du stress chez les étudiants en médecine: analyse d'entretiens focalisés
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012027
Contexte: Le stress et l'anxiété représentent une problématique importante chez les étudiants en médecine. À la fin de leur formation, 48 % des étudiants rapportent être anxieux ou nerveux. Objectif: Cette étude explore les besoins, les attitudes et les perceptions des étudiants quant au phénomène du stress et de l'anxiété, afin de mettre en place un programme d'intervention à la faculté de médecine de l'Université Laval. Méthode: Lors de deux entretiens focalisés, treize étudiants du cursus préclinique ont été interrogés à partir d'une entrevue semi-structurée qui explorait les thèmes suivants: les sources de stress, la gestion du stress et les choix d'intervention. Résultats: L'anticipation de l'externat et de la résidence, la comparaison entre les étudiants, la performance et les commentaires de certains professeurs sont les principales sources de stress rapportées. Plus spécifiquement, les étudiants craignent de ne pas être en mesure d'appliquer de façon appropriée leurs apprentissages à l'externat et à la résidence. La comparaison des étudiants entre eux porte sur l'avancement dans les études et l'implication extrascolaire. Les étudiants identifient les proches, le sport, la planification du temps et le fait d'avoir effectué une première année dans un autre programme comme des facteurs diminuant le stress. Selon certains, un programme de gestion du stress obligatoire préviendrait le stress. Conclusion: Cette étude révèle que les étudiants en médecine du Québec sont confrontés à plusieurs sources de stress, ce qui justifie la mise en place d'un programme de gestion du stress et de l'anxiété.
10.1051/pmed/2012027
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Entretien
absence de stress
stress physiologique
Stress
étudiant
stress
étudiants
entretiens comme sujet
Stress
entretien

---
Nous contacter.
22/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.