Libellé préféré : résilience psychologique;

Synonyme CISMeF : résilience; Résilience (psychologie);

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Relations établies pendant la petite enfance et fondements de la résilience
https://www.enfant-encyclopedie.com/resilience/selon-experts/relations-etablies-pendant-la-petite-enfance-et-fondements-de-la-resilience
À titre d’expression de la compétence dans un contexte d’adversité, la résilience suscite beaucoup d’intérêt chez les chercheurs et les praticiens, à la fois pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle peut nous révéler au sujet du développement dans un environnement sécuritaire. En fait, il existe plus de similarités que de différences entre les processus qui favorisent une adaptation positive malgré l’adversité et les processus qui influencent le développement type.1 Aucune autre situation ne peut rendre cette réalité plus apparente que lorsqu’on observe le rôle central que jouent les relations en matière de risques et de ressources dans la compréhension de l’adaptation résiliente. Que ce soit dans un contexte d’adversité ou sécuritaire, les relations qui sont établies pendant la petite enfance constituent la base sur laquelle repose l’adaptation cognitive, affective et neurobiologique.2,3 Alors que les vulnérabilités relationnelles engendrent la détresse et la mésadaptation, les ressources relationnelles encouragent la santé émotionnelle et la compétence.4,5 Dans le cadre de relations sécuritaires et réceptives avec les fournisseurs de soins (les parents principalement) et les autres, les jeunes enfants développent des capacités fondamentales de régulation et de relation qui leur permettent d’optimiser les occasions de se développer et de faire face aux défis développementaux. Lorsque l’environnement de soins en bas âge n’est pas optimal, d’autres relations au sein et en dehors de la famille peuvent permettre aux enfants d’atteindre une ré(organisation), frayant ainsi un chemin vers la résilience.
2024
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
Relation sociale
établi
enfance
résilience psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour favoriser la résilience aux sinistres
https://www.inspq.qc.ca/publications/3473
Dans le cadre de la mission santé du Plan national de sécurité civile, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre des avis scientifiques, des services-conseils et des services de laboratoire sur une variété de problématiques et de dispositifs de vigilance : toxicologie, menaces infectieuses, chimiques ou radiologiques, risques reliés à la pollution de l’air et aux changements climatiques, santé psychosociale, santé au travail et plus encore. L’Institut participe aussi aux activités de coordination du Comité ministériel de sécurité civile de la mission santé. Le soutien offert pour la réponse aux panaches de fumée lors des feux de forêt de 2023 ou celui déployé pendant et après l’incident ferroviaire de 2013 à Lac-Mégantic constituent des exemples du rôle que joue l’INSPQ. L’Institut souscrit aux objectifs poursuivis dans le projet de loi 50 visant à favoriser la résilience aux sinistres. Il salue notamment la pérennisation de la structure de gouvernance de sécurité civile, ainsi que l’octroi d’un pouvoir habilitant le ministre à créer une réserve d’intervention en sécurité civile. La prévention et la protection de la santé de la population constituant des fonctions essentielles de santé publique, l’Institut souhaite partager quelques réflexions susceptibles de bonifier la portée globale de ce projet de loi et de contribuer à la résilience des populations susceptibles d’être affectées par un sinistre.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
victimes de catastrophes
résilience psychologique
catastrophes

---
N2-AUTOINDEXEE
Principes directeurs de la reprise, de la promotion de la résilience et du renforcement de la vaccination en 2022 et au-delà
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240052772
L’une des conséquences de la pandémie de COVID-19 et de l’introduction du vaccin contre la COVID-19 a été la pression généralisée sur les services de santé essentiels, y compris les vaccinations. Les perturbations liées à la COVID-19 en 2020, en particulier au deuxième trimestre, ont entraîné une baisse de 3 % de la couverture mondiale du DTC3 et une augmentation du nombre d’enfants incomplètement vaccinés avec 3,7 millions d’individus supplémentaires. Plus de 95 % d’entre eux étaient des « enfants zéro dose », c’est-à-dire des enfants qui n’ont reçu aucun vaccin du calendrier de vaccination systématique. Les services de proximité et les campagnes étant particulièrement vulnérables aux perturbations initiales de 2020, les populations les plus dépendantes de ces plates-formes de prestation ont été particulièrement touchées. La vaccination des adolescents et des femmes enceintes a également été affectée par la fermeture des écoles et les perturbations du système de santé. La plupart des pays ont commencé à rétablir les services de vaccination au cours du second semestre, mais les contraintes sur le système de santé ont persisté dans de nombreux pays en 2021 et 2022 en raison des multiples vagues de COVID-19 et des efforts pour fournir le vaccin contre la COVID-19. Dans de nombreux pays, un grand nombre de personnes qui ont raté des vaccins au cours de ces perturbations n’ont toujours pas reçu les vaccins dont elles ont besoin et restent sensibles aux maladies évitables par la vaccination (MEV). Le programme de vaccination à l’horizon 2030 (IA2030) et les priorités de Gavi 5.0 visant à ne laisser personne pour compte sont devenus encore plus urgents.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
commentaire
renforcement
éthique basée sur les principes
politique (principe)
renforcement psychologique
vaccination
Promotion
redémarrage
régions promotrices (génétique)
vaccination
résilience psychologique
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
RESILIENCE PRO
Solution de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3470263/fr/resilience-pro
Nature de la demande Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (CNEDiMTS) Intérêt attendu de l’activité de télésurveillance La CNEDiMTS estime que l’intérêt attendu de l’activité de télésurveillance médicale est supérieur au suivi médical conventionnel.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Solutions
dosage de la proline
résolution
télémédecine
résilience psychologique
proline
résultat rapporté par le patient
proline
solution

---
N3-AUTOINDEXEE
Les associations réciproques entre émotions positives et résilience prédisent l'épanouissement chez les adolescents
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-43-no-7-2023/ssociations-reciproques-emotions-positives-resilience-predisent-epanouissement-adolescents.html
Introduction. Selon la théorie de l'élargissement et de la construction des émotions positives, les émotions positives contribuent à élargir les pensées et les comportements des individus, ce qui se traduit par une accumulation de ressources (comme la résilience) qui catalysent des spirales ascendantes de bien-être. Or il y a pénurie relative de travaux portant sur cette hypothèse de spirales ascendantes dans le contexte de l'adolescence. Méthodologie. Des adolescents (n 4 064) d'écoles secondaires canadiennes ont été interrogés chaque année pendant trois ans dans le cadre de l'étude COMPASS. Les associations réciproques entre émotions positives et résilience ont été analysées comme prédicteurs de l'épanouissement. Résultats. Les adolescents qui ont connu des émotions positives plus fréquemment que d'habitude ont déclaré avoir des niveaux plus élevés de résilience un an plus tard. De même, les adolescents avec des niveaux plus élevés de résilience ont déclaré avoir davantage d'émotions positives l'année suivante. Les niveaux élevés de résilience et d'émotions positives ont prédit positivement l'épanouissement.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Adolescent
Adolescent
association
résilience psychologique
émotions
adolescent
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du travail des premiers répondants en gestion de crise pandémique : maximiser la performance et la résilience
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101144/n/analyse-travail-premiers-repondants-gestion-pandemique
En ces temps de crise pandémique, les intervenants de première ligne se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient. L’arrivée soudaine de la pandémie de COVID-19 a ajouté une certaine incertitude exacerbée par les fréquentes mises à jour des lignes directrices, des procédures et des protocoles dans un contexte d’intervention déjà critique où les temps de décision et de réaction sont limités. Se retrouvant au front de cette crise sanitaire, ces travailleurs sont donc plus susceptibles d’en ressentir les effets. Ce projet de recherche a permis d’analyser le travail de ces intervenants, soit les policiers, les paramédics et les agents correctionnels en contexte de pandémie. Plus précisément, les objectifs étaient d’identifier les risques et les bonnes pratiques, et d’évaluer l’efficacité des outils de formation en place, ainsi que leur pérennité. Ce rapport présente les résultats de cette analyse ainsi que des recommandations visant à maximiser la santé, la sécurité et la résilience de ces travailleurs en vue d’une prochaine situation de crise.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
COVID-19
rapport
résilience psychologique
Enquêtes et questionnaires
Répondants
Travail
crise
travail
pandémies
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Soutenabilité et résilience du système de santé français.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/088-soutenabilite-et-resilience-du-systeme-de-sante-fran%C3%A7ais.pdf
La soutenabilité d'un système de santé est sa capacité à maintenir ses fonctions essentielles en résistant aux stress internes et externes, notamment les défis économiques, épidémiologiques et environnementaux auxquels il doit faire face. La résilience d'un système de santé est sa capacité à prévenir, absorber, s'adapter et rebondir face à une crise tout en minimisant les impacts négatifs sur la santé de la population, les services de santé et l'économie en général. Dans ce rapport, nous considérons la pandémie de Covid-19 comme un événement critique permettant d'évaluer la résilience et la soutenabilité du système de santé français dans ses cinq fonctions clés : gouvernance, financement, gestion des ressources humaines, approvisionnement en médicaments et technologies de santé, et organisation de l'offre de soins.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
prestations des soins de santé
résilience psychologique
France
France
France
français
France
Santé
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les facteurs de résilience des médecins généralistes considérés par leurs pairs comme exemplaires face à leur pratique ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2289
Analyse de Ruiz Moral R, Monge Martín D, Garcia de Leonardo C, et al. Medical resilience and morality: a survey study on the opinions and actions of exemplary family physicians. BMC Fam Pract 2021;22:213. DOI: 10.1186/s12875-021-01555-0 Question clinique Quelles sont les qualités personnelles et les valeurs identifiées par des médecins généralistes considérés par leurs pairs comme exemplaires comme étant sources de gratification et ressources dans l’adversité dans le cadre de leur pratique ? Conclusion Cette étude qualitative montre que la connaissance et le respect de soi, des relations médecin-patient de qualité, basées sur l’empathie et le respect, le sentiment d’être utile ainsi que la recherche constante de nouvelles aptitudes et connaissances sont les principales ressources des médecins généralistes considérés comme exemplaires par leurs pairs. Cette étude est cependant grevée de nombreuses failles méthodologiques et nécessite d’être complétée par des entretiens semi-dirigés et/ou d’autres approches méthodologiques qualitatives adaptées.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Face
Médecins
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
facteur
résilience psychologique
Pratique
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de la prise de décision des premiers répondants en gestion de crise pandémique : comment maintenir performance et résilience ?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100489/n/analyse-prise-decision-premiers-repondants
Cette conférence vise à présenter des pistes de réflexion sur les moyens à prendre pour maximiser la performance et la résilience des premiers répondants, en particulier les policiers et les ambulanciers, qui sont confrontés à de nombreux défis en matière de sécurité personnelle et d'efficacité opérationnelle.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
crise
Répondants
résilience psychologique
Enquêtes et questionnaires
prise de décision
techniques d'aide à la décision
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
maintenance
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/Cov_8/2021_Cov_8_1.html
Introduction – La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales de santé. La fermeture des établissements scolaires et le premier confinement en France ont eu lieu entre mars et mai 2020. Aucune étude française n’a cependant ciblé spécifiquement l’impact des conditions de vie lors de ce confinement sur la santé mentale des enfants et des adolescents. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état émotionnel et la détresse psychologique chez les enfants de 9 à 18 ans durant et au décours du confinement en fonction de leur environnement et de leurs conditions de vie et d’habitat. Elle visait également à mesurer la résilience et les stratégies mises en place pour la préservation de leur bien-être. Cette étude offre la particularité d’avoir donné la parole aux enfants et aux adolescents, d’avoir pris en compte la diversité des situations sociales et d’avoir également été étendue à des jeunes pris en charge par la protection de l’enfance. Méthode – L’étude s’est déroulée par Web questionnaire entre le 9 juin 2020 et le 14 septembre 2020 via un questionnaire parent et un questionnaire enfant, comprenant des données sociodémographiques, sur les conditions de vie et sur l’impact du confinement. Il a été conçu par une équipe interdisciplinaire avec une attention soutenue à la mesure des inégalités sociales. La santé psychique a été évaluée par des outils psychométriques d’auto-évaluation. Les analyses bivariées ont été réalisées par des tests du Chi2, pour décrire la détresse et l’état émotionnel et par le test de Student ou d’une ANOVA pour décrire la résilience, par âge et par sexe, selon les conditions de vie, les caractéristiques des parents, et les activités.
2021
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Santé mentale
Enfant
enfant
France
confinement de risques biologiques
France
santé mentale
France
ayant comme résultat
facteur
Abcès médiastinal
français
Enfant
Acanthome épidermolytique
Enfant
France
Enfant
résilience psychologique
Santé de l'enfant
France
Santé mentale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 – Pandémie et stratégies de résilience
https://www.inspq.qc.ca/publications/3155-pandemie-strategies-resilience
À l’hiver 2021, alors que la pandémie de la COVID-19 durait depuis des mois, de nouvelles vagues de contaminations ont surgi et les mesures sanitaires ont été ajustées régulièrement. Ainsi, plusieurs mesures de confinement qui devaient être temporaires ont perduré et avec le prolongement de la crise, une certaine fatigue s’est installée dans la population. Cet état menant à une diminution de l’adhésion aux mesures de prévention et se manifestant par une gamme d’émotions, d’expériences et de perceptions a été nommé fatigue pandémique par l’Organisation mondiale de la santé1. Ce phénomène a été observé, autant à l’international qu’au Québec. L’habilité à bien s’adapter à l’adversité, aux défis, au stress et aux changements réfère au concept de résilience dont l’effet protecteur pendant le confinement a été démontré. Ce feuillet présente les résultats d’un sondage de février 2021 qui a recueilli les stratégies de résiliences mises en place par les Québécois face aux mesures de prévention de la pandémie, en vue de réduire les impacts négatifs associés à la fatigue pandémique.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
rapport
résilience psychologique
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Résilience et réactivité de la médecine générale durant la pandémie COVID-19.
https://rmlg.uliege.be/article/3370
La pandémie COVID-19 a imposé à la médecine générale de nombreuses réactions et adaptations de son mode de fonctionnement. Nous les décrivons dans cet article, selon la chronologie imposée par les différentes phases de cette crise inédite, durant les trois premiers trimestres de 2020. Le système de santé belge a été mis sous tension, dans toutes ses composantes. La médecine générale a pu s’appuyer sur ses forces, mais a également souffert de certaines faiblesses. Des premiers enseignements doivent être tirés pour mieux répondre aux défis de demain.
2020
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Médecins
résilience psychologique
pandémies
médecine générale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcer la résilience des systèmes de santé face aux maladies infectieuses
Leçons à tirer de la pandémie de COVID-19
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08628
Le COVID-19 et la résistance antimicrobienne sont des défis sanitaires mondiaux très différents, mais les deux révèlent les vulnérabilités des systèmes de santé et sont fortement connectés à d’autres aspects, tels que l’innovation dans le domaine des technologies de la santé et l’accès à ces dernières. Afin de tirer certaines leçons de la pandémie de COVID-19, cet article identifie un cadre commun pour aborder ces défis et il soutient qu’il convient de saisir l’élan politique actuel à l’égard du COVID-19 pour renforcer la résilience des systèmes de santé face aux maladies infectieuses.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Maladie de système
Maladie
résilience psychologique
maladies infectieuses
renforcement psychologique
Face
maladie systémique
renforcement
maladie infectieuse
Santé
pandémies
Maladies
maladies transmissibles
prestations des soins de santé
maladie
face
santé
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la meilleure façon de soutenir la résilience et le bien-être mental des professionnels de santé de première ligne pendant et après une pandémie?
https://www.cochrane.org/fr/CD013779/EPOC_quelle-est-la-meilleure-facon-de-soutenir-la-resilience-et-le-bien-etre-mental-des-professionnels-de
Qu'est-ce que la résilience ? Travailler en tant que professionnel de santé ou de l'aide sociale en « première ligne » pendant une pandémie mondiale, comme celle de la COVID-19, peut être très stressant. Avec le temps, les effets négatifs du stress peuvent entraîner des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l'anxiété, qui, à leur tour, pourraient affecter le travail, la famille et d'autres relations sociales. La « résilience » est la capacité de faire face aux effets négatifs du stress et d'éviter ainsi les problèmes de santé mentale et leurs effets plus larges. Les prestataires de soins de santé peuvent utiliser diverses stratégies (interventions) pour soutenir la résilience et le bien-être mental de leurs professionnels de santé de première ligne. Il peut s'agir d'interventions sur le lieu de travail, comme la modification des habitudes ou l'amélioration de l'équipement, ou d'interventions de soutien psychologique, comme le counseling.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
infections à pneumovirus
pneumopathie virale
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Santé mentale
Santé mentale
état mental normal
santé mentale
résilience psychologique
personnel de santé
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : La résilience des Autochtones, un levier à soutenir
https://www.inspq.qc.ca/publications/3075-resilience-autochtones-covid19
La pandémie de la COVID-19 et ses répercussions économiques et sociales ont fait ressortir les inégalités sociales et de santé qui rendent les communautés autochtones particulièrement vulnérables à la pandémie et à ses conséquences. Face à la COVID-19, les représentants des communautés et des organisations autochtones ont rapidement pris des mesures et utilisé leurs connaissances pour protéger leurs populations, en particulier les aînés et les personnes aux prises avec des maladies chroniques. Les stratégies mises de l’avant s’appuient sur des facteurs de résilience communautaire reconnus : une communication fréquente et adaptée, un leadership local fort, la protection et l'accès au territoire, une réponse adaptée aux besoins de la communauté et le maintien de liens familiaux et sociaux.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
groupes de population
résilience psychologique
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche originale par méthodes mixtes – Réduire les risques de chaleur extrême pour les personnes âgées : communiquer les risques et renforcer la résilience
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-7-8-2020/reduire-risques-chaleur-extreme-personnes-agees.html
Background. Les changements climatiques mondiaux entraînent des vagues de chaleur qui ont une incidence disproportionnée sur les personnes âgées et divers autres groupes socialement vulnérables. Afin d’atténuer les risques associés aux épisodes de chaleur extrême, il est essentiel d’élaborer et de promouvoir des ressources permettant de faire face à ces épisodes. Une meilleure compréhension du rôle de la perception des risques et des facteurs qui les influencent permettra d’améliorer les réactions du public aux événements menaçants, en particulier chez les personnes âgées. Méthodologie. Cette étude à méthodologie mixte visait à examiner la perception des risques et les pratiques d’adaptation des personnes âgées en effectuant des entrevues qualitatives (n 15) et une enquête (n 244) auprès de personnes âgées de la région de Waterloo (Ontario).
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Actualités
PERSONNE AGEE
communisme
communication
Communication
risque
renforcement psychologique
Communication
chaleur
protestantisme
personne âgée
sujet âgé
Commune
Méthodes
résilience psychologique
Recherches
Communications
chaleur extrême
recherche
sujet âgé de 80 ans ou plus
renforcement
actualités
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Déséquilibre occupationnel et processus de résilience étude de leur prise en compte par les ergothérapeutes dans les actions de maintien à domicile de la personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865821
La recherche en ergothérapie montre, à propos du vieillissement à domicile, que les personnes âgées représentent une population particulièrement exposée au déséquilibre occupationnel et au processus de résilience en lien avec les incapacités, pathologies, pertes et traumatismes auxquelles elles sont confrontées. Ce travail vient questionner comment les ergothérapeutes prennent en compte le déséquilibre occupationnel et le processus de résilience dans leurs actions de maintien à domicile des personnes âgées. Une méthode clinique a été utilisée pour interroger six ergothérapeutes. Les entretiens ont été traités avec une analyse thématique, puis une analyse lexicale (logiciel IRaMuTeQ). Les ergothérapeutes interrogés évoquent : l’étude des occupations, l’intégration des changements, le processus de résilience et l’analyse des impacts des actions de maintien à domicile sur l’intervention. Le mot « activité » obtient la plus grande occurrence dans l’ensemble des entretiens. Il ressort que l’évaluation en ergothérapie, principalement effectuée avec des bilans non-validés, se concentre sur les activités signifiantes de la personne âgée. Les solutions proposées pour le maintien à domicile des personnes âgées s’appuient sur le dialogue, l’observation, les mises en situation et la pluridisciplinarité.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Domicile
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé
personne âgée
PERSONNE AGEE
résilience psychologique
Ergothérapeutes
collecte de données
ergothérapeute
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : la résilience et la cohésion sociale des communautés pour favoriser la santé mentale et le bien-être
https://www.inspq.qc.ca/publications/3016-resilience-cohesion-sociale-sante-mentale-covid19
La pandémie de COVID-19, en plus de ses impacts sanitaires, provoque des bouleversements qui sont susceptibles d’influencer la santé mentale, le bien-être et la sécurité des personnes, des familles et des communautés. En conséquence, l’objectif du présent document est de soutenir les autorités régionales de santé publique dans la mise en place d’un plan d’action pour favoriser la bonne santé mentale, la résilience et la cohésion sociale des communautés dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Une recension et une analyse sommaire non exhaustive de la littérature scientifique et grise ont permis d’identifier un modèle logique spécifiant les facteurs à considérer, des mesures à mettre en place ainsi que des outils pour suivre la santé mentale et le bien-être de la population.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Santé mentale
état mental normal
résilience psychologique
socialisme
Communauté
caractéristiques de l'habitat
Santé mentale
santé mentale
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforçons notre résilience et gérons le stress
Recommandations épidémie Covid-19
http://cn2r.fr/recommandations-epidemie-covid-19/
L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété. Face à cette menace qui nous est inconnue, il peut être nécessaire de se demander comment nous pouvons, individuellement et collectivement, renforcer notre résilience afin de mieux traverser cette période d’incertitude. Qu’est-ce que la science sur la résilience peut nous apprendre en ces moments anxiogènes ?
2020
Centre national de ressources et de résilience
France
COVID-19
recommandation patients
Épidémies de maladies
stress physiologique
Stress
stress
Épidémies
Stress
résilience psychologique
directives de santé publique
absence de stress
épidémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Centre national de ressources et de résilience
http://cn2r.fr/
Le secrétariat d’État aux victimes, créé pour être l’interlocuteur des victimes des attentats qui ont touché la France durant l’année 2015, avait confié à Mme Françoise Rudetski, une mission de réflexion et de proposition sur un projet de centre national de ressources et de résilience (CN2R) pour toutes les personnes victimes d’accidents collectifs, et tout particulièrement pour les actes terroristes. Ce centre est notamment destiné à consolider l’état des savoirs dans le champ des traumatismes psychologiques et à améliorer les modalités de prise en charge psychologiques. Madame Rudetski a remis son rapport au Président de la république en janvier 2017. Une note conjointe de l’IGF et de l’IGAS sur la préfiguration d’un centre national de ressources et de résilience a été rédigée ensuite, en juin 2017.
France
site institutionnel
ressources en santé
Ressources
Centre
central
résilience psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Promouvoir la résilience vaccinale à l’ère de l’information numérique
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-1-2-janvier-2020/article-4-canvax-promouvoir-resilience-vaccination.html
L’avalanche d’informations sur la vaccination en ligne a une énorme incidence sur le pourcentage de la population qui choisit de se faire vacciner. La désinformation sur les vaccins peut se répandre largement dans le Web 2.0 interactif et les médias sociaux, ce qui peut noyer les informations scientifiques fondés sur les données probantes. La multitude d’informations erronées sur la vaccination que l’on trouve en ligne mine la confiance des gens envers les professionnels de la santé et les programmes de vaccination publics.
2020
RMTC
Canada
article de périodique
résilience psychologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions psychologiques pour favoriser la résilience des professionnels de santé
https://www.cochrane.org/fr/CD012527/BEHAV_interventions-psychologiques-pour-favoriser-la-resilience-des-professionnels-de-sante
Contexte Le travail des professionnels de la santé (par exemple les infirmières, les médecins, les psychologues, les travailleurs sociaux) peut être très stressant. Ils ont souvent beaucoup de responsabilités et sont obligés de travailler sous pression. Cela peut nuire à leur santé physique et mentale. Les interventions visant à les protéger contre de tels stress sont connues sous le nom d'interventions de résilience. Des revues systématiques antérieures suggèrent que les interventions de résilience pourraient aider les travailleurs à faire face au stress et les protéger contre les conséquences néfastes pour leur santé physique et mentale. Problématique de la revue Les interventions psychologiques destinées à favoriser la résilience améliorent-elles la résilience, la santé mentale et d'autres facteurs associés à la résilience chez les professionnels de la santé ?
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Psychologie de la santé
Psychologie
résilience psychologique
médecine comportementale
personnel de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Partenariat ergothérapeute/famille et capacités de résilience des patients souffrant de dépression post AVC
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269582
Ce travail cherche à mesurer si un partenariat entre l’ergothérapeute et la famille des patients atteints de dépression post accident vasculaire cérébral (DPAVC) peut avoir un impact sur leurs capacités de résilience. Un protocole expérimental s’appuyant sur les concepts de résilience, partenariat, famille et de systémie, a été mis en place sur plusieurs semaines. Il est mené auprès de personnes souffrant de DPAVC prises en rééducation, ainsi qu’à leurs familles. Pour ce faire, le protocole nécessite la mise en place d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin. Des bilans tels que le VK et l’inventaire de Beck seraient menés et comparés durant l’expérience pour mesurer l’impact du partenariat sur la résilience des patients. Ce travail pourrait permettre de mieux évaluer l’intégration des familles dans un soin tourné davantage vers une approche systémique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cathétérisme veineux central
patients
aptitude
trouble dépressif
dépression
accident cérébrovasculaire
dépression
dépression
depression
résilience psychologique
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
L'expérience vécue par les adolescents endeuillés en processus de résilience : récits phénoménologiques
http://hdl.handle.net/20.500.11794/29985
Cette thèse vise à comprendre l’expérience vécue par les adolescents endeuillés en processus de résilience. L’intérêt pour cet objet de recherche est né d’une expérience clinique réalisée en unité de soins palliatifs. La rencontre, sur place, d’enfants et d’adolescents endeuillés le plus souvent laissés à eux-mêmes constitue la source d’inspiration même de cette étude dont la visée première consiste à donner parole et voix à l’expérience des jeunes, pour qu’ils contribuent tant à l’élaboration des connaissances dans le domaine, qu’à la transformation des pratiques professionnelles en service social. La recherche propose une description et une interprétation de l’histoire de six jeunes confrontés à la mort d’un parent ou d’un membre de la fratrie, pour tenter de mettre au jour le sens de cette épreuve dans leur vie
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Adolescent
résilience psychologique
adolescent
adolescence
chagrin
Adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Résilience des adolescents de parents divorcés ou séparés : revue systématique de la littérature sur les facteurs de risque et les facteurs protecteurs des troubles d'adaptation des adolescents
http://www.sudoc.fr/201728303
Contexte : En France, le nombre de divorces et de séparations parentales est élevé. Cette transition familiale vécue par les adolescents a comme conséquence des effets néfastes sur leur adaptation. De nombreux facteurs de risque ou de protection sont associés à la vulnérabilité ou à la résilience des adolescents suite à un divorce ou une séparation parentale. Objectif : Identifier les facteurs ayant permis ou non la résilience des adolescents de parents divorcés ou séparés
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
résilience psychologique
divorce
troubles de l'adaptation
psychologie de l'adolescent

---
N1-VALIDE
Le burnout et la résilience chez les médecins
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2017.01371/
Le burnout résultant de stress chronique sur le lieu de travail est un phénomène de plus en plus reconnu dans la société, qui a également fait son entrée dans la pratique clinique quotidienne de la médecine générale de premier recours, et qui touche directement aussi les médecins eux-mêmes. La résilience protège du burnout et peut être activement encouragée.
2017
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
article de périodique
médecins généralistes
Épuisement professionnel
résilience psychologique
Indice de gravité de la maladie
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Approche psychométrique de l'empathie et de la résilience : étude descriptive et comparative d'une cohorte de cent internes de médecine générale, à l'Université de Nantes
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN200656244
Contexte : l'empathie et la résilience sont des habiletés nécessaires pour un interne de médecine générale. Une enquête initiée en 2014 à Nantes avait comme objectif d'en évaluer leur niveau dans cette population. Méthode : une étude quantitative descriptive (transversale) et comparative (longitudinale) a été menée auprès d'une promotion d'internes de DES 3
2017
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
médecine générale
empathie
résilience psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Profils des adolescentes abusées sexuellement résilientes et non-résilientes : stratégies de coping et mécanismes de défense
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8180
L'objectif principal de cette étude est de documenter ces facteurs de protection chez les adolescentes abusées sexuellement et de proposer des profils de résilience et de nonrésilience en fonction des stratégies de coping et des mécanismes de défense qu' elles peuvent utiliser pour moduler l'impact du traumatisme.
2017
false
false
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
Adolescentes
défense
adolescence
adolescent
adaptation psychologique
infractions sexuelles
résilience psychologique
mécanismes de défense

---
N1-SUPERVISEE
Approche psychométrique de l'empathie, de la résilience et de la maitrise émotionnelle chez les internes de médecine générale de Nantes
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=6e563a35-5287-4f43-b6e3-c1150dbaa994
Nous avons étudié l'empathie, la résilience et l'alexithymie chez les internes inscrits en troisième cycle de médecine générale de Nantes (2013-2014), ainsi que leurs motivations professionnelles.
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
émotions
symptômes affectifs
personnel médical hospitalier
psychométrie
résilience psychologique
médecine générale
empathie

---
N3-AUTOINDEXEE
Résilience et humour chez des étudiants déficients visuels
https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2013-3-page-167.htm
Cette étude s'intéresse à l'humour en tant qu'indice de la résilience chez les étudiants déficients visuels. Une chute conséquente de la vue peut être vécue comme un événement traumatique, qui peut être la cause d'un frein à la communication, que ce soit avec les enseignants ou les pairs. Cette difficulté à communiquer restreint alors le soutien social dont pourraient bénéficier les étudiants. Nous avons alors effectué une recherche des indices de l'humour produit par les étudiants déficients visuels lors d'activités universitaires enregistrées in situ ainsi qu'au cours d'entretiens semi-directifs. Cette analyse a permis de montrer que l'humour agit de différentes façons, comme mécanisme de défense mais aussi comme agent constructif de la résilience.
10.3917/psys.133.0167
2013
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
étudiant
étudiants
Humour
personnes malvoyantes
vision
Déficience visuelle
résilience psychologique
infirmité
Esprit et humour
troubles de la vision

---
N1-SUPERVISEE
La pertinence du concept de résilience en psychiatrie
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/302
depuis quelques années, la résilience est victime de son succès car largement utilisée dans des contextes inopportuns. Aussi, afin d'en mieux cerner la définition, nous a-t-il semblé opportun d'effectuer une revue des différents facteurs, qu'ils soient individuels, familiaux, sociaux et biologiques, contribuant à la capacité de résilience. De plus, dans la discussion, nous abordons une série de problèmes conceptuels et méthodologiques que pose le concept de résilience. Rev Med Brux 2007 ; 28 : 33-8
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
pertinence
résilience psychologique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Résilience chez les enfants
http://www.enfant-encyclopedie.com/fr-ca/resilience-enfants/selon-les-experts.html
Est-ce important ? Que savons-nous ? Que peut-on faire ? Selon les experts Dossier complet Perspectives Messages-clés
2007
false
N
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
français
enfant
développement de l'enfant
résilience psychologique
information scientifique et technique

---
Nous contacter.
17/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.