Libellé préféré : résumé ou synthèse en français;

Ressource obsolète : false;

Définition CISMeF : présentation synthétique des informations contenues dans le document;

Synonyme CISMeF : résumé; texte court; synthèse;

type publication (CISMeF) : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

présentation synthétique des informations contenues dans le document

N2-AUTOINDEXEE
Les lois de financement de la Sécurité sociale en France : aspects historiques et législatifs
Synthèse documentaire
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/historique-des-lois-de-financement-de-la-securite-sociale-en-france.pdf
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
résumé ou synthèse en français
France
histoire
Législation
Aspects historiques
France
France
français
Sécurité sociale
ayant l' aspect
ostéosynthèse
France
Législation
sécurité sociale
soutien financier
Législation
documentaires et films factuels
France
législation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment évaluer les technologies numériques médicales en vue de leur remboursement
https://kce.fgov.be/fr/comment-evaluer-les-technologies-numeriques-medicales-en-vue-de-leur-remboursement
Les technologies numériques médicales font désormais partie de nos soins de santé, ce qui pose logiquement la question de leur remboursement par l’assurance maladie. Mais comment distinguer celles dont l’utilité justifie un remboursement ? À la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a analysé la manière dont l’évaluation de ces technologies se déroule dans d’autres pays européens et a interrogé les acteurs belges du secteur, afin de poser les balises d’une procédure d’évaluation claire et transparente pour notre pays. Les critères d’évaluation sont très variables d’un pays à l’autre : amélioration des paramètres cliniques ou de l’organisation des soins, mais aussi convivialité, acceptation par le patient, etc. Les niveaux d’exigence varient également entre les pays mais un effort d’harmonisation est actuellement en cours au niveau de l’Union européenne. Enfin, la protection des données doit rester une préoccupation essentielle, pour laquelle la Belgique doit encore faire des efforts.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Technologie
Personnel de laboratoire d'analyses médicales
Vision
évaluation des symptômes
Évaluation technologique
évaluation de la technologie biomédicale
science de laboratoire médical

---
N2-AUTOINDEXEE
Les chances de développer des caillots sanguins chez les personnes atteintes de la COVID-19 et prenant une contraception hormonale par rapport aux personnes ne prenant pas de contraception hormonale
https://www.cochrane.org/fr/CD014908/FERTILREG_les-chances-de-developper-des-caillots-sanguins-chez-les-personnes-atteintes-de-la-covid-19-et
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes concernant les effets de la contraception hormonale sur le développement de caillots sanguins, y compris la crise cardiaque ou l'accident vasculaire cérébral, ou d'autres conséquences graves chez les personnes atteintes de la COVID-19. Nous avons voulu examiner les personnes utilisant des formes combinées de contraception (contenant à la fois une hormone œstrogène et une hormone progestative) par rapport aux personnes n'utilisant aucune contraception hormonale ou aux personnes utilisant une contraception contenant uniquement l'hormone progestative. Nous n'avons trouvé que cinq études à inclure.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie
Pression systolique
personnes
contraception hormonale
Personna +
contraception
hormone
COVID-19
COVID-19
Contraception hormonale
rapport de recherche
caillot sanguin
rapport albumine/globuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Ajout d'un anneau gastrique (fundoplicature) autour du tube alimentaire (œsophage) dans le cadre d'une chirurgie mini-invasive (laparoscopique) pour traiter l'achalasie
https://www.cochrane.org/fr/CD013386/GUT_ajout-dun-anneau-gastrique-fundoplicature-autour-du-tube-alimentaire-oesophage-dans-le-cadre-dune
Problématique de la revue 1) L'ajout d'un anneau gastrique autour du tube digestif (œsophage) réduit-il le reflux des aliments et de l'acide de l'estomac vers le tube digestif (régurgitation) lorsqu'il est utilisé avec la chirurgie mini-invasive pour traiter l'achalasie ? 2) Quel type d'enroulement de l'estomac (partiel ou total) autour du tube digestif est le plus efficace pour contrôler les régurgitations sans causer de difficulté à avaler (dysphagie) lorsqu'il est utilisé avec la chirurgie mini-invasive pour traiter l'achalasie ?
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Oesophage
estomac, sai
anneau
tube
Achalasie
fundoplicature
oesophage
Chirurgie
laparoscopie
spasme oesophagien
achalasie
Laparoscopes
laparoscopie
intervention chirurgicale
laparoscope
estomac
gastroplicature
Oesophage

---
N2-TITRE
Les anticorps concentrés provenant de personnes ayant guéri de la COVID-19 ou provenant d'animaux constituent-ils un traitement efficace chez les personnes atteintes de la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015167/HAEMATOL_les-anticorps-concentres-provenant-de-personnes-ayant-gueri-de-la-covid-19-ou-provenant-danimaux
Principaux messages - Nous ne savons pas si les immunoglobulines hyperimmunes (une préparation faite à partir d'anticorps de personnes ayant guéri de la COVID-19) réduit les décès ou les effets indésirables graves chez les personnes atteintes d’une forme modérée à sévère de la COVID-19. Mais une préparation similaire obtenue en injectant certains anticorps à des animaux pourrait réduire le nombre de décès et d'effets indésirables graves et empêcher l'aggravation de l'état de santé des personnes concernées. - Nous n'avons trouvé aucune étude portant sur des personnes atteintes de la COVID-19 sans symptômes ou sur des personnes atteintes d’une forme légère de la COVID-19. Nous ne savons donc pas quelle est l'efficacité des immunoglobulines hyperimmunes d’origine humaine ou animale chez ces personnes. - Nous avons trouvé 10 études en cours. Nous mettrons à jour cette revue lorsque leurs résultats seront disponibles.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Le référencement lors du suivi des grossesses à bas risque
https://kce.fgov.be/fr/publications/le-referencement-lors-du-suivi-des-grossesses-a-bas-risque
Quand leur grossesse se déroule sans complications, les femmes enceintes peuvent choisir d’être suivies uniquement par un gynécologue, ou par un professionnel de santé de première ligne (sage-femme ou médecin généraliste) et un gynécologue. Dans ce dernier cas, il est important de fixer des règles pour identifier les situations où l'intervention du gynécologue est nécessaire pour garantir la sécurité de la mère et de l’enfant. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a élaboré, en concertation avec les professionnels concernés, un document pour soutenir l'élaboration de telles « règles de référencement » pour 188 situations cliniques ou psychosociales considérées comme potentiellement à risque. Toutefois, une condition préalable à l’utilisation de telles règles est que gynécologues et sages-femmes puissent établir des liens solides de collaboration. Les chercheurs du KCE ont donc également réfléchi aux conditions nécessaires pour des partenariats équilibrés entre ces deux professions.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
dû à
Risque
grossesse
grossesse à haut risque
post-cure
grossesse
Grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Le baclofène dans les troubles de l'usage d'alcool
https://www.cochrane.org/fr/CD012557/ADDICTN_le-baclofene-dans-les-troubles-de-lusage-dalcool
Principaux messages de la revue Nous avons examiné les données probantes de l'efficacité et de la sécurité du baclofène dans le traitement des personnes souffrant de troubles de l’usage d'alcool (TUAL) afin d'atteindre et de maintenir l'abstinence (arrêt de la consommation d'alcool) ou de réduire la consommation d'alcool. Les données probantes actuelles suggèrent qu'il pourrait aider les personnes atteintes de TUAL à maintenir leur abstinence, en particulier chez les personnes qui ont eu au préalable une cure de désintoxication. Les résultats des comparaisons avec d'autres médicaments étaient principalement basés sur une seule étude et ne permettent pas de tirer des conclusions.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
alcool
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcooliques
baclofène
alcools
baclofène
alcoolisme
alcool éthylique
Alcoolisme
alcool
baclofen
BACLOFENE

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention du syndrome post-soins intensifs (PICS)
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/prevention-du-syndrome-post-soins-intensifs-pics
Le syndrome post-soins intensifs est une entité relativement récente qui suscite de plus en plus l’attention des médecins. Il peut se manifester – chez jusque 40 % des patients qui ont fait un séjour prolongé en unité de soins intensifs – par une faiblesse musculaire intense et persistante, des troubles cognitifs (de la mémoire, de l’attention, etc.) ou des problèmes psychologiques (angoisse, dépression, stress post-traumatique). Certaines mesures de prévention de ce syndrome sont décrites dans la littérature scientifique. Elles impliquent parfois des remises en question fondamentales des pratiques et habitudes au sein des unités de soins intensifs. Mais elles requièrent surtout du renfort en personnel. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a passé en revue ces mesures pour ne retenir que celles qui ont vraiment fait leurs preuves.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
syndrome PICA
syndrome PICA
syndrome de bard et pic
Soins de réanimation
syndrome post-soins intensifs
syndrome post-soins intensifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispositif de soutien cervical vaginal pour empêcher l'accouchement d'un seul bébé avant 37 semaines
https://www.cochrane.org/fr/CD014508/PREG_dispositif-de-soutien-cervical-vaginal-pour-empecher-laccouchement-dun-seul-bebe-avant-37-semaines
Qu'est-ce qu'une naissance prématurée ? Une naissance prématurée signifie une naissance avant 37 semaines de grossesse. Il s'agit de la principale cause de décès chez les nouveau-nés. Souvent, la naissance prématurée est due à une faiblesse du col de l'utérus (l'extrémité inférieure et étroite de l'utérus). Comment traiter la faiblesse du col de l'utérus pour prévenir les naissances prématurées ? Les méthodes utilisées pour traiter la faiblesse du col de l'utérus comprennent le cerclage cervical (resserrement du col de l'utérus à l'aide d'un point de suture pour empêcher son ouverture prématurée), la prise en charge expectative (surveillance sans intervention jusqu'à ce que les problèmes surviennent), le traitement médical à l'aide de l'hormone sexuelle féminine progestérone (administrée par voie vaginale) ou un pessaire cervical (anneau en silicone utilisé pour fermer le col de l'utérus). Le pessaire cervical est inséré dans la partie supérieure du vagin entre la 12e et la 24e semaine de grossesse et est retiré à la 37e semaine. Il s'agit d'une procédure simple, peu invasive, qui ne nécessite pas d'anesthésie et qui pourrait remplacer le cerclage cervical.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
unique
nouveau-né
parturition
dispositif
Dispositifs
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
vagin, sai
accouchement

---
N1-SUPERVISEE
Interventions dans la prévention des troubles persistants de l'odorat (dysfonctionnement olfactif) suite à une infection par la COVID-19
https://www.cochrane.org/fr/CD013877/ENT_interventions-dans-la-prevention-des-troubles-persistants-de-lodorat-dysfonctionnement-olfactif
Pourquoi est-ce important ? Il a été constaté que la COVID-19 provoque des troubles de l’odorat. Il s'agit parfois d'une réduction de la capacité à sentir les choses, et parfois d'une perte totale de l'odorat. Pour de nombreuses personnes, cela se rétablit en peu de temps, mais pour d'autres, cela pourrait durer des semaines ou des mois. Cette revue examine s'il existe des traitements que les gens pourraient prendre dès qu'ils ont perdu leur odorat (dans les quatre semaines suivant le début des symptômes), pour essayer d'empêcher que cela ne devienne un problème de longue durée.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
COVID-19
Furoate de mométasone
hormones corticosurrénaliennes
troubles de l'olfaction
phytothérapie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Solutions d’aménagement de la maison pour prévenir la transmission du paludisme
https://www.cochrane.org/fr/CD013398/INFECTN_solutions-damenagement-de-la-maison-pour-prevenir-la-transmission-du-paludisme
Quel est l’objectif de cette revue ? Les modifications apportées aux habitations, telles que l'installation de moustiquaires (couverture ou fermeture des points d'entrée potentiels des moustiques avec des filets ou d'autres matériaux) ou l'utilisation de matériaux ou de conceptions spécifiques, comme des toits en métal au lieu de toits de chaume, ou des pièces surélevées, pourraient contribuer à réduire la charge du paludisme. Ils empêchent les moustiques de pénétrer dans les maisons et réduisent le nombre de piqûres à l'intérieur. Certaines solutions envisagées visent à tuer les moustiques qui tentent d'entrer dans les maisons en incorporant un insecticide aux aménagements. Principaux messages La modification des maisons pour empêcher les moustiques d'y pénétrer a été associée à une réduction de la proportion de personnes ayant des parasites du paludisme dans le sang et à une réduction de l'anémie, selon les données probantes issues de sept études menées en Afrique. L'effet des modifications apportées aux maisons sur le nombre de cas de paludisme identifiés pendant des périodes spécifiques était mitigé, et l'effet sur la densité des moustiques à l'intérieur des maisons était moins clair en raison des différences entre les résultats des études. Six essais en attente de publication sont susceptibles d'enrichir la base de données probantes actuelle.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
paludisme
prévenance
solution
Paludisme
Solutions
Paludisme
paludisme
Solutions
paludisme
Transmissions
paludisme
solutions

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la précision des tests antigéniques rapides dans le diagnostic de la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013705/INFECTN_quelle-est-la-precision-des-tests-antigeniques-rapides-dans-le-diagnostic-de-la-covid-19
Principaux messages - Les tests antigéniques rapides sont plus précis lorsqu'ils sont utilisés chez des personnes qui présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19, en particulier pendant la première semaine de la maladie. Les personnes dont le test est négatif pourraient tout de même être infectées. - Les tests antigéniques rapides sont considérablement moins précis lorsqu'ils sont utilisés chez des personnes ne présentant aucun signe ou symptôme d'infection, mais ils sont plus performants chez les personnes ayant été en contact avec une personne ayant un diagnostique confirmé de la COVID-19. - La précision des tests antigéniques rapides varie entre les tests produits par différents fabricants et il y a un manque de données probantes pour de nombreux tests disponibles dans le commerce.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
test COVID-19
test antigénique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
L’observation d’actions pour la rééducation du bras après un accident vasculaire cérébral
https://www.cochrane.org/fr/CD011887/lobservation-dactions-pour-la-reeducation-du-bras-apres-un-accident-vasculaire-cerebral
Problématique de la revue Nous avons cherché à comparer les effets de l'observation d'actions sur les fonctions du bras et de la main après un AVC par rapport à une intervention alternative ou pas d’intervention.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
techniques de physiothérapie
récupération fonctionnelle
observation
bras
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral

---
N1-SUPERVISEE
Ajout de la pulvérisation intra-domiciliaire à effet rémanent dans les communautés utilisant des moustiquaires imprégnées d'insecticide pour la prévention du paludisme
https://www.cochrane.org/fr/CD012688/INFECTN_ajout-de-la-pulverisation-intra-domiciliaire-effet-remanent-dans-les-communautes-utilisant-des
Quel était l’objectif de la revue ? La pulvérisation intra-domiciliaire (PID) à effet rémanent consiste en l'application régulière d'insecticides chimiques sur les murs des maisons. L'insecticide dure plusieurs mois et tue les moustiques qui s'y posent. Les moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII) sont des moustiquaires de lit imprégnées d'insecticide qui empêchent les moustiques de piquer les gens et réduisent leur population. Ces deux interventions aident à contrôler le paludisme en réduisant le nombre de personnes piquées par des moustiques infectés par le paludisme. La mise en œuvre des PID à effet rémanent dans les communautés qui utilisent des MII pourrait permettre une lutte plus efficace contre le paludisme que l'utilisation des MII seules, simplement car deux interventions pourraient être meilleures qu'une, mais aussi parce qu'elle peut améliorer la lutte contre le paludisme là où les moustiques sont devenus résistants aux insecticides pyréthrinoïdes utilisés dans les MII.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
moustiquaires de lit traitées aux insecticides
lutte contre les moustiques
anopheles
Contrôle des maladies transmissibles
paludisme
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
paludisme
insecticides

---
N1-SUPERVISEE
Interventions médicales contre l’inflammation chronique du nez et des sinus chez les personnes atteintes de mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD012979/interventions-medicales-contre-linflammation-chronique-du-nez-et-des-sinus-chez-les-personnes
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes sur l'effet des interventions médicales contre la rhinosinusite chronique chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Contexte La rhinosinusite chronique est une infection et une inflammation à long terme des fosses nasales et des espaces remplis d'air autour des yeux et du nez. La mucoviscidose est une maladie génétique qui rend les sécrétions dans le corps épaisses et donc stagnantes. Lorsque cela se produit dans et autour du nez, cela provoque une rhinosinusite chronique. L’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de mucoviscidose les ont amenées à vivre plus longtemps, augmentant ainsi les chances de développer une rhinosinusite chronique. Des interventions précoces et efficaces avec des antibiotiques, des stéroïdes, des médicaments qui diluent le mucus (p. ex. la dornase alfa) et des médicaments pour améliorer le fonctionnement des canaux des membranes cellulaires (modulateurs CFTR) peuvent aider à améliorer la qualité de vie et à prévenir le développement des maladies des voies respiratoires inférieures. À l'heure actuelle, il n'existe pas de recommandations fondées sur des essais pour savoir comment traiter au mieux la rhinosinusite chronique chez les personnes atteintes de mucoviscidose.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
rhinite
sinusite
maladie chronique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
mucoviscidose
inflammation chronique

---
N1-SUPERVISEE
Monoxyde d’azote inhalé dans le traitement des crises douloureuses chez les personnes atteintes de drépanocytose
https://www.cochrane.org/fr/CD011808/CF_monoxyde-dazote-inhale-dans-le-traitement-des-crises-douloureuses-chez-les-personnes-atteintes-de
Problématique de la revue Le monoxyde d'azote inhalé peut-il soulager les crises de douleur chez les personnes atteintes de drépanocytose et a-t-il d'autres effets bénéfiques (comme la diminution de l'intensité de la douleur, la réduction de la durée d'hospitalisation ou la diminution de la fréquence des crises) ou des effets nocifs ? Contexte La drépanocytose est une maladie qui affecte les globules rouges. Les globules rouges normaux sont ronds, mais chez les personnes atteintes de drépanocytose, certains d'entre eux peuvent avoir une forme anormale, comme un croissant (ou une faucille, un outil à lame incurvée). Les cellules de forme anormale se coincent facilement dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des épisodes de douleur intense, appelés crises douloureuses. La douleur peut être dans les os, la poitrine ou d'autres parties du corps et peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours. Les analgésiques sont le principal traitement de ces crises douloureuses. Un autre traitement proposé est l'inhalation du monoxyde d'azote, un gaz qui peut détendre les vaisseaux sanguins bloqués afin qu'ils puissent se dilater et laisser passer les cellules malades. Nous avons voulu savoir si le monoxyde d'azote inhalé est efficace pour soulager la douleur chez les personnes atteintes de drépanocytose.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
douleur
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
monoxyde d'azote
drépanocytose
administration par inhalation

---
N1-VALIDE
Sevrage rapide ou lent des médicaments antiépileptiques
https://www.cochrane.org/fr/CD005003/EPILEPSY_sevrage-rapide-ou-lent-des-medicaments-antiepileptiques
Contexte L'épilepsie est un trouble caractérisé par des crises convulsives récurrentes (convulsions) causées par des décharges électriques anormales dans le cerveau. Les médicaments antiépileptiques sont utilisés pour prévenir ces crises. La prise régulière de médicaments antiépileptiques pourrait avoir des effets secondaires à long terme. En cas de rémission (absence de crises pendant une durée longue), il est raisonnable de tenter d'arrêter ces médicaments. Deux questions importantes se posent ainsi, à savoir, comment et quand les arrêter. Objectif de la revue Cette revue a analysé des essais évaluant les données probantes concernant la rapidité du sevrage des médicaments antiépileptiques. Nous avons inclus des essais contrôlés randomisés (études cliniques dans lesquelles les personnes sont réparties au hasard dans un des deux groupes de traitement ou plus) évaluant le sevrage rapide ou lent de ces médicaments après divers intervalles de temps de contrôle des crises chez des personnes épileptiques.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anticonvulsivants
abstention thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Hydroxyurée (également appelée hydroxycarbamide) chez les personnes atteintes de drépanocytose.
https://www.cochrane.org/fr/CD002202/CF_hydroxyuree-egalement-appelee-hydroxycarbamide-chez-les-personnes-atteintes-de-drepanocytose
Problématique de la revue Quel est l'effet de l'hydroxyurée sur les critères de jugement cliniques (évolution des crises de douleur, les maladies menaçant le pronostic vital, la survie, le taux d'hémoglobine, la qualité de vie et les effets secondaires) chez les personnes atteintes de drépanocytose, quel que soit leur génotype ? Contexte La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire qui entraîne des problèmes d'hémoglobine (la substance contenue dans les globules rouges qui transporte l'oxygène dans le corps). La maladie peut être transmise de différentes manières : les personnes peuvent hériter de deux gènes de drépanocytose (génotype HbSS) ou elles peuvent hériter du gène de drépanocytose d'un parent et d'un gène d'hémoglobine différent, comme l'hémoglobine C, ce qui donne le génotype HbSC, ou d'un gène de bêta-thalassémie du second parent, ce qui donne lieu à HbSβ ou Hb S/β0 thalassémie.
2022
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Hydroxy-urée
drépanocytose

---
N1-SUPERVISEE
Introduction tardive de l'alimentation entérale progressive dans la prévention de l'entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés de très faible poids de naissance
https://www.cochrane.org/fr/CD001970/NEONATAL_introduction-tardive-de-lalimentation-enterale-progressive-dans-la-prevention-de-lenterocolite
Contexte Les nouveau-nés grands prématurés (nés avec plus de huit semaines d'avance) ou de très faible poids à la naissance (moins de 1500 grammes) risquent de développer un trouble intestinal grave appelé entérocolite nécrosante (où l'intestin s'enflamme et meurt). Les nouveau-nés dont la croissance dans l'utérus est compromise présentent un risque élevé de développer une entérocolite nécrosante. Les nouveau-nés grands prématurés ou de faible poids de naissance sont initialement nourris avec de faibles quantités de lait, dont les quantités augmentent progressivement sur plusieurs jours. Retarder l'introduction et l'augmentation du volume des aliments lactés pendant plusieurs jours (ou plus) après la naissance pourrait être un moyen possible de réduire le risque de cette affection.
2022
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
nourrisson
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nutrition entérale
entérocolite nécrosante
nourrisson très faible poids naissance

---
N1-SUPERVISEE
Effets des médicaments antiépileptiques dans la prévention primaire et secondaire des crises épileptiques après un AVC
http://www.cochrane.org/fr/CD005398
Problématique de la revue Existe-t-il des données probantes à l’appui de l'utilisation systématique des médicaments antiépileptiques (MAE) pour la prévention primaire et secondaire des crises après un AVC ? Contexte Les crises d'épilepsie après un accident vasculaire cérébral sont cliniquement importantes. On ne sait pas encore si les MAE sont efficaces pour prévenir les crises après un accident vasculaire cérébral chez les adultes
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
anticonvulsivants
crises épileptiques
accident vasculaire cérébral
prévention secondaire
prévention primaire

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation du felbamate avec d'autres antiépileptiques pour l'épilepsie focale résistante aux médicaments
https://www.cochrane.org/fr/CD008295/utilisation-du-felbamate-avec-dautres-antiepileptiques-pour-lepilepsie-focale-resistante-aux
Contexte Jusqu'à 30 % des personnes épileptiques continuent de souffrir de crises d'épilepsie malgré l'essai de plusieurs antiépileptiques, que ce soit séparément ou en association. Ces personnes sont décrites comme étant atteintes d'épilepsie pharmaco-résistante. La résistance aux médicaments est plus fréquente chez les personnes souffrant d'épilepsie focale (épilepsie qui commence initialement dans une zone du cerveau, mais qui peut évoluer pour affecter l'ensemble du cerveau). Le felbamate est un médicament antiépileptique qui pourrait être efficace chez les personnes souffrant d'épilepsie focale résistante aux médicaments lorsqu'il est utilisé avec d'autres médicaments antiépileptiques. Objectif de la revue Cette revue visait à déterminer si le felbamate est efficace et tolérable chez les personnes souffrant d'épilepsie focale pharmaco-résistante lorsqu'il est utilisé avec d'autres antiépileptiques (traitement complémentaire).
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
anticonvulsivants
anticonvulsivants
épilepsie réfractaire (maladie)
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
épilepsies partielles
Felbamate
Felbamate

---
N1-SUPERVISEE
Traitements psychologiques pour la dépression et l'anxiété dans la démence et les troubles cognitifs légers
https://www.cochrane.org/fr/CD009125/DEMENTIA_traitements-psychologiques-pour-la-depression-et-lanxiete-dans-la-demence-et-les-troubles-cognitifs
Principaux points - Les traitements psychologiques basés sur la thérapie cognitivo-comportementale (qui se concentre sur le changement des pensées et des comportements) ont probablement de petits effets positifs sur la dépression, la qualité de vie et les activités quotidiennes des personnes atteintes de démence ou de troubles cognitifs légers (TCL). - Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour savoir si les traitements psychologiques sont utiles pour traiter l'anxiété chez les personnes atteintes de démence ou de TCL. - Il est nécessaire de disposer de davantage de données probantes sur les différents types de traitements psychologiques et sur les traitements les mieux adaptés à chaque personne.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
psychothérapie
dépression
anxiété
démence
troubles anxieux
trouble dépressif
Dysfonctionnement cognitif

---
N1-SUPERVISEE
Stimulants de l'appétit pour les personnes atteintes de mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD008190/CF_stimulants-de-lappetit-pour-les-personnes-atteintes-de-mucoviscidose
Problématique de la revue Nous avons cherché des données probantes sur les effets bénéfiques et indésirables de l'utilisation de stimulants de l'appétit chez les personnes souffrant d'anorexie associée à la mucoviscidose. Contexte La perte d'appétit chez les personnes atteintes de mucoviscidose inquiète à la fois les personnes atteintes de la maladie et leurs familles. Les stimulants de l'appétit ont été utilisés pour aider les personnes atteintes de mucoviscidose qui ont un faible appétit à augmenter les quantités qu'elles mangent afin de prendre du poids et d'améliorer leur état de santé général. Cependant, des inquiétudes existent sur les potentiels effets secondaires des stimulants de l'appétit. Ceci est une version mise à jour de la revue originale. Date de la recherche Nous avons cherché des données probantes pour la dernière fois le 23 mai 2022.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
méta-analyse
anorexie
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
stimulants de l'appétit
mucoviscidose

---
N1-SUPERVISEE
La supplémentation en calcium dans la prévention de l'hypertension artérielle
https://www.cochrane.org/fr/CD010037/HTN_la-supplementation-en-calcium-dans-la-prevention-de-lhypertension-arterielle
Problématique de la revue Nous avons voulu déterminer les effets de l'apport en calcium sur la pression artérielle chez les personnes ayant une pression artérielle normale. Contexte L'hypertension est un problème de santé grave qui augmente le risque de maladies cardiaques et rénales. Plusieurs études ont montré que l'augmentation de l'apport en calcium abaisse la tension artérielle, même chez les personnes dont la tension artérielle est normale. L'augmentation de l'apport en calcium a également des effets bénéfiques sur l'issue de la grossesse, effets que l'on pense être médiés également par la réduction de la pression artérielle. L'hypertension artérielle a été identifiée comme un facteur de risque majeur de mortalité et même de petites réductions de la pression artérielle peuvent diminuer l'apparition de maladies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux et de décès.
2022
false
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hypertension artérielle
calcium alimentaire
résultat thérapeutique
pression artérielle

---
N1-SUPERVISEE
Différents traitements par corticostéroïdes avant la naissance pour améliorer les critères de jugement cliniques des bébés
https://www.cochrane.org/fr/CD006764/PREG_differents-traitements-par-corticosteroides-avant-la-naissance-pour-ameliorer-les-criteres-de
Quelle est la question ? Les bébés nés prématurément (avant 37 semaines de grossesse, ce qui est considéré comme une naissance prématurée) présentent un risque augmenté de problèmes de santé. Il s'agit notamment de problèmes pulmonaires (syndrome de détresse respiratoire), d'hémorragies cérébrales (hémorragie intraventriculaire) et de décès. Des médicaments appelés corticostéroïdes sont administrés à la mère pour tenter de remédier à ces problèmes ; il existe des données probantes de qualité irréfutable sur leur efficacité dans la prévention de la plupart de ces problèmes. Ces médicaments accélèrent la maturation des poumons du bébé avant la naissance. Il existe différents types de corticostéroïdes qui peuvent être administrés par différentes voies et à différentes doses. Si nous savons que l'administration de corticostéroïdes aux mères à risque élevé d'accouchement prématuré présente des bénéfices pour le bébé, nous ne savons pas quel type de corticostéroïde est le plus bénéfique et le moins nocif pour la mère et le bébé.
2022
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
grossesse
poumon
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Travail obstétrical prématuré
hormones corticosurrénaliennes

---
N1-SUPERVISEE
L’angioplastie par patch par rapport à la suture simple pour l'endartériectomie carotidienne
https://www.cochrane.org/fr/CD000160/STROKE_langioplastie-par-patch-par-rapport-la-suture-simple-pour-lendarteriectomie-carotidienne
Principaux messages Onze essais portant sur 2100 personnes suggèrent maintenant un bénéfice possible de l'utilisation d'une procédure spéciale (l’angioplastie par patch) après une endartériectomie carotidienne. Qu'est-ce que l'endartériectomie carotidienne ? Environ 20 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont dus à un rétrécissement de l'artère carotide (l'artère principale transportant le sang vers le cerveau). Un rétrécissement de l'artère carotide peut être traité par une intervention chirurgicale appelée l'endartériectomie carotidienne qui consiste à ouvrir l'artère et à retirer les substances graisseuses appelées plaques. Cela élargit l'artère et réduit ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral. Cependant, il existe une faible risque que l'opération elle-même puisse provoquer un accident vasculaire cérébral.
2022
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
endartériectomie carotidienne
angioplastie

---
N1-SUPERVISEE
Antagonistes mu-opioïdes pour la dysfonction intestinale due aux opioïdes chez les personnes atteintes de cancer et les personnes recevant des soins palliatifs
https://www.cochrane.org/fr/CD006332/SYMPT_antagonistes-mu-opioides-pour-la-dysfonction-intestinale-due-aux-opioides-chez-les-personnes
Contexte Les opioïdes (médicaments semblables à la morphine) sont utilisés pour traiter les douleurs intenses, mais ils pourraient provoquer des dysfonctionnements intestinaux, notamment la constipation, une évacuation incomplète des intestins, des ballonnements et une augmentation du reflux (retour) du contenu de l'estomac dans l'œsophage (tube alimentaire). En effet, les récepteurs des opioïdes se trouvent dans l'intestin. Le dysfonctionnement intestinal induit par les opioïdes pourrait être si grave que les personnes choisissent de limiter le soulagement de la douleur pour améliorer le fonctionnement intestinal. Le dysfonctionnement intestinal induit par les opioïdes est fréquent chez les personnes atteintes d'un cancer et celles qui reçoivent des soins palliatifs (lorsqu'une guérison n'est plus possible). Les laxatifs sont souvent le traitement de premier choix pour les dysfonctionnements intestinaux induits par les opioïdes. Cependant, ils ne fonctionneraient pas toujours. Les antagonistes mu-opioïdes sont des médicaments spécifiques pour le dysfonctionnement intestinal induit par les opioïdes qui ont été développés pour aider à réduire l'effet des opioïdes (dans l'intestin). Un effet secondaire possible de ce traitement est toutefois la réduction du soulagement de la douleur.
2022
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
analgésiques morphiniques
maladies intestinales
maladies intestinales
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
antagonistes narcotiques

---
N1-SUPERVISEE
Interventions dans la néphrose lipoïdique chez les adultes atteints de syndrome néphrotique
https://www.cochrane.org/fr/CD001537/RENAL_interventions-dans-la-nephrose-lipoidique-chez-les-adultes-atteints-de-syndrome-nephrotique
Quelle est la question ? Le syndrome néphrotique est une affection au cours de laquelle les reins laissent échapper les protéines du sang dans les urines. La néphrose lipoïdique (maladie à lésions minimes) est la troisième affection rénale primaire la plus courante chez les adultes souffrant d'un syndrome néphrotique inexpliqué (entre 10 et 15 %). Les schémas thérapeutiques les plus efficaces n'ont pas été déterminés. Comment avons-nous procédé ? Nous avons recensé tous les essais contrôlés randomisés (ECR) portant sur le traitement des adultes souffrant d’un syndrome néphrotique en raison d’une néphrose lipoïdique. Nous avons recherché les ECR évaluant la corticothérapie et ceux évaluant d'autres agents avec ou sans corticothérapie.
2022
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
syndrome néphrotique
néphrose lipoïdique
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Les inhibiteurs de la PARP améliorent-ils la survie des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire, et quels sont leurs effets secondaires ?
https://www.cochrane.org/fr/CD007929/GYNAECA_les-inhibiteurs-de-la-parp-ameliorent-ils-la-survie-des-femmes-atteintes-dun-cancer-de-lovaire-et
Principaux messages Comparés à un médicament inactif « factice » (placebo), les inhibiteurs de la poly(ADP-ribose) polymérase (iPARP) sont administrés sous forme de comprimés quotidiens après la chimiothérapie (traitement d'entretien) : - pourraient n'avoir que peu ou pas d'effet sur la durée de vie totale d'une personne atteinte d'un cancer épithélial de l'ovaire (CEO) avancé (bien que ce résultat puisse changer à mesure que l'on dispose de plus de données) ; - probablement retardent la progression de la maladie chez les femmes ayant un CEO récemment diagnostiqué ; - probablement retardent la progression de la maladie chez les femmes présentant un CEO récurrent sensible au platine ; - entraînent probablement une augmentation du risque d'effets secondaires graves. Nous sommes très incertains quant à savoir si un retard dans la progression de la maladie a un effet bénéfique sur la qualité de vie, car les données sont rapportées de manière incohérente, mais les données limitées suggèrent que les iPARP pourraient améliorer les symptômes en retardant la progression de la maladie.
2022
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
enzymes de réparation de l'ADN
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de situation sur la santé bucco-dentaire dans le monde : vers la couverture sanitaire universelle...
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240061569
Le résumé d’orientation du Rapport de situation de l’OMS sur la santé bucco-dentaire dans le monde passe en revue les données les plus récentes sur les principales maladies bucco-dentaires, les facteurs de risque, ainsi que les défis à relever et les possibilités de réforme du système de santé. Le rapport établit comme constat clair que la situation de la santé bucco-dentaire dans le monde est alarmante et nécessite une action urgente. Le rapport servira de référence aux décideurs et permettra d’orienter un large éventail de parties prenantes dans différents secteurs en vue de guider les efforts de sensibilisation en faveur d’une meilleure définition des priorités en matière de santé bucco-dentaire dans les contextes mondiaux, régionaux et nationaux. En outre, le rapport fournit, par le biais d’une ressource en ligne distincte, les tout premiers profils de la santé bucco-dentaire des pays pour l’ensemble des 194 États Membres de l’OMS, donnant un aperçu unique des domaines et des marqueurs clés de la santé bucco-dentaire qui sont pertinents pour les décideurs.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
résumé ou synthèse en français
Santé dans le monde
rapport albumine/globuline
santé buccodentaire
santé mondiale
attitude envers la santé
dent, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport mondial sur la lutte anti-infectieuse: Re sume d’orientation
https://www.who.int/fr/publications-detail/global-report-on-infection-prevention-and-control--executive-summary
Le pre sent re sume d’orientation est une synthe se du premier rapport mondial sur la lutte anti- infectieuse publie par l’Organisation Mondiale de la Sante . Il met en exergue la charge que repre sentent les infections et la re sistance aux antimicrobiens, ainsi que les pre judices qui en de coulent pour les patients et les agents de sante dans les e tablissements de soins. Il fournit une analyse mondiale de la mise en œuvre des programmes de lutte anti-infectieuse, ainsi qu’un aperc u des strate gies et des ressources disponibles pour ame liorer la situation dans les pays. Outre l’identification des principales forces et faiblesses observe es au niveau des pays et a l’e chelle mondiale, le rapport s’attache a de finir des priorite s et a fournir des orientations sur la mise en œuvre des interventions de lutte anti-infectieuse. Il de montre que les mesures de lutte anti- infectieuse ont un impact et un rapport cou t-efficacite favorables. Il souligne en outre l’importance que reve tent l’inte gration et l’alignement des interventions de lutte anti-infectieuse avec les strate gies relatives a l’eau, a l’assainissement et a l’hygie ne dans le cadre plus large des actions entreprises pour combattre la RAM, re pondre aux urgences sanitaires et garantir la qualite et la se curite des soins de sante .
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
résumé ou synthèse en français
rapport de recherche
lutte
rapport albumine/globuline
orientation
Lutte
orientation

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise d'un immunostimulant en plus des médicaments habituels est-elle bénéfique pour les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive, de bronchite chronique ou des deux ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013343/AIRWAYS_la-prise-dun-immunostimulant-en-plus-des-medicaments-habituels-est-elle-benefique-pour-les-personnes
Principaux messages 1. Chez les personnes atteintes de bronchite chronique ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les immunostimulants réduisent possiblement la probabilité qu'une personne ait une exacerbation et qu'elle ait besoin d'antibiotiques pour une exacerbation. 2. Nous ne sommes pas certains de l'effet des immunostimulants sur la réduction du risque de décès, sur l'amélioration de la qualité de vie ou sur la réduction de la durée des poussées ou des séjours hospitaliers. 3. Les immunostimulants ne sont pas associés à un risque accru d'effets secondaires.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie pulmonaire obstructive chronique
Bronchopneumopathies obstructives
Personna +
adjuvants immunologiques
Médicaments
immunostimulation
bronchite chronique obstructive
bronchite chronique
bronchite chronique
préparations pharmaceutiques
immunisation
Bronchite
bronchite chronique
Bronchopneumopathie chronique obstructive
médicament
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Les masques nasaux par rapport aux canules nasales pour la pression positive continue chez les prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD015129/NEONATAL_les-masques-nasaux-par-rapport-aux-canules-nasales-pour-la-pression-positive-continue-chez-les
Principaux messages Les masques plutôt que les canules nasales pourraient réduire le risque d'échec du traitement par pression positive continue (PPC) et les lésions nasales, mais n'ont que peu ou pas d'impact sur le risque de décès ou d'autres complications liées à la naissance prématurée. Qu'est-ce que le traitement par pression positive continue ? La PPC nasale est une forme d'assistance respiratoire moins invasive que la ventilation mécanique (dans laquelle un tube respiratoire est placé dans la trachée du bébé). La PPC nasale fournit de l'oxygène à un bébé par le biais de canules dans le nez ou d'un masque souple qui recouvre le nez. Elle peut être utilisée après avoir retiré un bébé de la ventilation (extubation), ou pour aider les bébés qui ont besoin d'aide pour des problèmes pulmonaires, mais qui n'ont pas besoin de ventilation.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rapport albumine/globuline
Canule
canulation
ventilation en pression positive continue
Pression
Canule nasale
immature
masques
canule
prématuré
nez, sai
rapport de recherche
persistant
pression

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médicaments peuvent-ils prévenir la maladie thromboembolique veineuse après une chirurgie de perte de poids ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013683/PVD_les-medicaments-peuvent-ils-prevenir-la-maladie-thromboembolique-veineuse-apres-une-chirurgie-de
Qu'est-ce que la maladie thrombo-embolique veineuse ? La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une affection clinique qui se manifeste généralement par la formation d'un caillot de sang dans une veine. Cette affection comprend à la fois la thrombose veineuse profonde (lorsque le caillot se forme dans une veine profonde, généralement dans les jambes) et l'embolie pulmonaire (lorsque le caillot se forme dans un vaisseau sanguin des poumons ou l'atteint). Ces deux situations peuvent réduire considérablement la qualité de vie et peuvent mettre la vie en danger. Les personnes souffrant d'obésité ou qui subissent une intervention chirurgicale sont plus susceptibles de subir une MTEV. Les personnes qui subissent une intervention de chirurgie bariatrique (visant à réduire le poids corporel en limitant l'ingestion ou l'absorption d'aliments) sont donc particulièrement exposées. Cependant, il n'est pas clair si ces personnes doivent bénéficier de la même intervention pour prévenir la MTEV que les personnes présentant d'autres conditions cliniques.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thromboembolie
thromboembolisme veineux
intervention chirurgicale
maladie des veines
Médicaments
préparations pharmaceutiques
prévenance
chirurgie générale
perte de poids
médicament
perte de poids
Maladies
Thromboembolie
thromboembolie
Maladie
perte de poids corporel
Chirurgie

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions pour prévenir et améliorer les déficits cognitifs chez les adultes traités par irradiation crânienne
https://www.cochrane.org/fr/CD011335/GYNAECA_interventions-pour-prevenir-et-ameliorer-les-deficits-cognitifs-chez-les-adultes-traites-par
Contexte Les problèmes de capacités/compétences mentales/cognitives (effets secondaires cognitifs) sont fréquents chez les personnes ayant reçu des radiations au cerveau pour une tumeur cérébrale primaire ou secondaire (métastatique), ou pour empêcher une tumeur de se propager au cerveau à partir d'une autre partie du corps. Cet effet secondaire toxique des radiations cérébrales pourrait être aigu (pendant le traitement) ou précoce après le traitement (un à six mois) et pourrait être réversible. Cependant, des toxicités ultérieures pourraient survenir plusieurs mois ou années plus tard, et lorsqu'elles surviennent, elles sont généralement irréversibles et souvent lentement progressives. Les déficits cognitifs tardifs, tels que les pertes de mémoire, les problèmes dans la planification des tâches ou les changements de comportement, peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie et la capacité à mener des activités normalement. Les interventions visant à prévenir ou à traiter ces toxicités tardives des rayonnements pourraient améliorer le bien-être des patients. Nous examinons ici toutes les études sur les interventions pharmacologiques (médicaments) et non pharmacologiques (psychologiques) visant à prévenir ou à traiter les effets secondaires cognitifs associés à la radiothérapie du cerveau.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
irradiation crânienne
Dysfonctionnement cognitif
Adulte
adulte
Cognition
Adulte
crâne, sai
adulte
cognition
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Le champignon Coriolus versicolor dans le cancer colorectal
https://www.cochrane.org/fr/CD012053/COLOCA_le-champignon-coriolus-versicolor-dans-le-cancer-colorectal
Problématique de la revue L'ajout de Coriolus au traitement du cancer colorectal (intestin) réduit-il les effets secondaires et améliore-t-il la survie ? Contexte La radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées pour traiter le cancer colorectal, mais les effets secondaires peuvent être un problème. Le champignon Coriolus versicolor (également connu sous le nom de Trametes versicolor ou « queue de dinde ») et ses extraits ont été utilisés par des patients atteints de cancer pour atténuer les effets secondaires. Date de la recherche Nous avons recherché dans les bases de données médicales les essais comparant Coriolus plus chimiothérapie ou radiothérapie à la chimiothérapie ou radiothérapie seule chez les adultes (âgés de 18 ans ou plus). Les données probantes sont à jour jusqu'en avril 2022.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
champignons
tumeur maligne, sai
coriolus versicolor
cancer
cancer du colon; cancer du rectum
Cancer
tumeurs colorectales
Cancer colorectal
champignon

---
N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie dans les maladies articulaires chroniques chez les personnes atteintes d'hémophilie
https://www.cochrane.org/fr/CD013634/CF_chirurgie-dans-les-maladies-articulaires-chroniques-chez-les-personnes-atteintes-dhemophilie
Comment la chirurgie se compare-t-elle au traitement non chirurgical en termes de sécurité et d'efficacité chez les personnes atteintes d'une maladie articulaire chronique (à long terme) en raison d’une affection rare qui affecte la capacité du sang à former des caillots (hémophilie) ? Principaux messages Nous n'avons trouvé aucune étude pertinente. Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine. Les études futures devraient comparer les traitements chirurgicaux et non chirurgicaux de l'arthropathie chronique chez les personnes atteintes d'hémophilie. Contexte L'hémophilie est une maladie qui affecte la capacité de coagulation sanguine. Les personnes atteintes d'hémophilie sévère souffrent souvent de saignements dans leurs articulations (hémarthrose). Des saignements répétés à long terme finissent par entraîner une maladie chronique des articulations (arthropathie), qui pourrait prendre la forme d'arthrite, de douleurs ou de raideurs articulaires. Cela peut détériorer la qualité de vie et entraîner une perte de fonction des membres.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
articulation, sai
maladie chronique
Malade chronique
maladie
Maladies
Maladie chronique
maladie chronique
Personna +
chirurgie générale
personnes
Hémophilie
Chirurgie
intervention chirurgicale
hémophilie
maladies articulaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment améliorer l’accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap intellectuel ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/comment-ameliorer-lacces-aux-soins-de-sante-des-personnes-en-situation-de-handicap-intellectuel
En Belgique comme ailleurs dans le monde, les personnes en situation de handicap intellectuel meurent plus tôt que la population générale, notamment à cause d’un manque de détection de leurs problèmes de santé. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a enquêté sur le terrain pour identifier les obstacles qui freinent l’accès de ces personnes aux soins de santé courants. L’étude débouche sur 8 objectifs concrets déclinés en 25 pistes d’action. Un de leurs dénominateurs communs est qu’il faut accorder davantage de temps aux soignants lorsqu’ils s’occupent de ce type de patients. Et un autre constat essentiel s’impose : une grande partie des solutions proposées pourraient être bénéfiques pour une part bien plus large de la population que les seules personnes en situation de handicap intellectuel.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Personna +
Handicap
handicap
Handicap
Personnes handicapées
personnes handicapées mentales
Accès aux soins
accessibilité des services de santé
Soins de santé

---
N1-SUPERVISEE
Mesures mises en œuvre en milieu scolaire pour contenir la pandémie de COVID-19 : une revue rapide
https://www.cochrane.org/fr/CD015029/PUBHLTH_mesures-mises-en-oeuvre-en-milieu-scolaire-pour-contenir-la-pandemie-de-covid-19-une-revue-rapide
Qu'étudie cette revue ? Afin de réduire la propagation du virus à l'origine de la COVID-19, de nombreux gouvernements et sociétés ont mis en place des mesures d'atténuation dans les écoles. Cependant, nous ne savons pas si ces mesures sont efficaces pour réduire la propagation du virus, ni comment elles affectent d'autres aspects de la vie, comme l'éducation, l'économie ou la société dans son ensemble.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
établissements scolaires

---
N1-SUPERVISEE
La technique de respiration par drainage autogène pour assister les personnes atteintes de mucoviscidose dans l’élimination du mucus de leurs voies respiratoires
https://www.cochrane.org/fr/CD009595/CF_la-technique-de-respiration-par-drainage-autogene-pour-assister-les-personnes-atteintes-de
La mucoviscidose affecte les poumons en produisant un mucus épais qui tapisse les voies respiratoires. Cela peut conduire à une infection et à une inflammation causant des lésions au niveau des poumons. La physiothérapie peut aider à libérer les voies respiratoires du mucus et il existe de nombreuses méthodes utilisées à cette fin, notamment des techniques de respiration, des techniques manuelles et des dispositifs mécaniques. Le drainage autogène est une technique de respiration contrôlée de près qui utilise différentes profondeurs et vitesses d'expiration pour faire remonter le mucus dans les voies respiratoires, ce qui entraîne une toux spontanée ou volontaire. Il peut être utilisé sans aide, mais nécessite un entraînement, de la concentration et de l’effort. Nous avons examiné l'effet de l'utilisation du drainage autogène sur les mesures dans le cadre de l’exploration fonctionnelle respiratoire et sur la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose, afin de découvrir si l'utilisation du drainage autogène était d’un était meilleure ou pire que les autres techniques de physiothérapie existantes pour la désobstruction des voies respiratoires.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
thérapie respiratoire
obstruction des voies aériennes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
mucoviscidose

---
N1-VALIDE
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la crise de goutte
https://www.cochrane.org/fr/CD010120/MUSKEL_les-anti-inflammatoires-non-steroidiens-ains-dans-la-crise-de-goutte
Qu'est-ce qu'une crise de goutte et que sont les AINS ? La goutte résulte de dépôts de cristaux d'urate monosodique à l'intérieur et au pourtour des articulations et se manifeste généralement par des épisodes d'arthrite aiguë auto-limités. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont des médicaments qui réduisent la douleur et l'inflammation mais pourraient augmenter le risque d'ulcères et de saignements gastro-intestinaux. Les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase (COX)-2 (anti-COX-2) constituent un sous-groupe d'AINS qui entraînent moins d'ulcères d'estomac.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anti-inflammatoires non stéroïdiens
goutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation et soutien de la capacité décisionnelle des personnes atteintes de démence ou de maladie mentale
https://kce.fgov.be/fr/%C3%A9valuation-et-soutien-de-la-capacit%C3%A9-d%C3%A9cisionnelle-des-personnes-atteintes-de-d%C3%A9mence-ou-de-maladie
Pour la plupart d’entre nous, il va de soi qu’il nous revient de prendre nous-mêmes les décisions qui concernent notre propre santé. Mais pour certaines personnes, dont la capacité décisionnelle est altérée – par exemple en cas de maladie mentale ou de démence – la situation n’est pas claire. Un rapport du Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) rappelle que la capacité décisionnelle est rarement une donnée binaire « en noir ou blanc » mais une réalité fluctuante en fonction du moment, du contexte et du type de décision à prendre. Les personnes concernées doivent être soutenues de manière à pouvoir continuer autant que possible à prendre de manière autonome les décisions qui concernent leur santé et leurs soins. Il est parfois difficile pour les soignants d'évaluer si un patient est apte à prendre une décision d’ordre médical et de définir de quel soutien il a besoin. C’est pourquoi il est nécessaire de les former à ces questions. Les initiatives visant à permettre au patient d’exprimer à l’avance ses préférences et ses souhaits peuvent également jouer un rôle important à cet égard.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
démence
personnes
Démence
maladie
maladie
Personna +
études d'évaluation comme sujet
aptitude
démence
Maladies
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains : mise à jour 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/2839
Cette revue de la littérature rapporte les différentes mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains pouvant être mises en œuvre au Québec par les décideurs et gestionnaires immobiliers publics et privés, les acteurs municipaux, les organismes à but non lucratif et autres concepteurs de projets afin d’assurer des milieux de vie sains et confortables aux citoyens. L’étalement urbain, la perte de couvert forestier, l’imperméabilisation des sols, l’utilisation de matériaux emmagasinant la chaleur, l’émission de chaleur et de gaz à effet de serre causée par les activités humaines, de même qu’une morphologie urbaine avec des quartiers denses et des rues étroites, sont des facteurs causaux des îlots de chaleur urbains. La hausse des températures et l’augmentation des vagues de chaleur dans un contexte de changements climatiques sont susceptibles d’exacerber leur effet.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
résumé ou synthèse en français
chaleur
lutte
poids et mesures
Chaleur
Mesures
Température élevée
Lutte

---
N1-VALIDE
Les médicaments qui bloquent l'interleukine-1 (une protéine impliquée dans les réponses immunitaires) sont-ils des traitements efficaces contre la COVID-19 et provoquent-ils des effets indésirables ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015308/EMERG_les-medicaments-qui-bloquent-linterleukine-1-une-proteine-impliquee-dans-les-reponses-immunitaires
Dans l'ensemble, nous n'avons pas trouvé suffisamment de données probantes pour montrer que les médicaments qui bloquent l'interleukine-1 (une protéine impliquée dans les réponses immunitaires) sont des traitements efficaces chez les personnes atteintes de la COVID-19, ou s'ils provoquent des effets indésirables. Nous avons trouvé 16 études dont les résultats n'ont pas été publiés. Nous mettrons à jour cette revue lorsque de nouvelles données seront disponibles. A l'avenir, nous avons besoin d'études de qualité élevée évaluant les médicaments qui bloquent l'interleukine-1 dans le traitement de la COVID-19.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
antagoniste du récepteur à l'interleukine-1
antagoniste du récepteur à l'interleukine-1
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19

---
N1-VALIDE
Un taux de sucre faible pour prévenir les maladies cardiovasculaires
https://www.cochrane.org/fr/CD013320/VASC_un-taux-de-sucre-faible-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont un groupe de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins et constituent la première cause de décès dans le monde. Il est important de détecter les facteurs de risque modifiables et de trouver des stratégies pour prévenir les MCV. Il existe plusieurs facteurs de risque modifiables établis pour développer des MCV, l'un d'entre eux étant d’avoir une mauvaise hygiène alimentaire avec une alimentation riche en sucre. Le sucre peut être divisé en deux catégories : les sucres naturellement présents dans les aliments et les sucres ajoutés aux aliments. Il est suggéré qu'une consommation élevée de sucres ajoutés entraîne une prise de poids et affecte les lipides sanguins, augmentant ainsi le risque de MCV. Cette revue a évalué différents niveaux de sucres ajoutés dans l'alimentation et l'effet sur les événements cardiovasculaires (par exemple, crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral), l’effet sur la mortalité et sur les facteurs de risque de MCV chez les adultes en bonne santé.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
facteurs de risque de maladie cardiaque
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Sucres
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Les produits du tabac chauffés aident-ils les gens à arrêter de fumer, sont-ils sûrs et ont-ils entraîné une baisse du taux de tabagisme ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013790/TOBACCO_les-produits-du-tabac-chauffes-aident-ils-les-gens-arreter-de-fumer-sont-ils-surs-et-ont-ils
Principaux messages Le tabac chauffé expose probablement les gens à moins de toxines que les cigarettes, mais peut-être plus que l’abstention de tabac. La baisse des ventes de cigarettes a semblé s'accélérer après le lancement du tabac chauffé au Japon, mais nous ne savons pas si cela est dû au fait que les gens passent des cigarettes au tabac chauffé. Nous avons besoin de davantage de recherches financées par des organismes indépendants pour déterminer si le tabac chauffé aide les gens à arrêter de fumer, s'il entraîne des effets indésirables, et l'impact de l'augmentation de la consommation de tabac chauffé sur les taux de tabagisme.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
Arrêter de fumer
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits du tabac

---
N1-VALIDE
Thérapies systémiques dans la prévention ou le traitement des symptômes musculo-squelettiques induits par les inhibiteurs de l'aromatase dans le cancer du sein au stade précoce
https://www.cochrane.org/fr/CD013167/BREASTCA_therapies-systemiques-dans-la-prevention-ou-le-traitement-des-symptomes-musculo-squelettiques
Quel était l’objectif de la revue ? L'hormonothérapie par inhibiteurs de l'aromatase est utilisée dans le traitement d’un type de cancer du sein précoce (à récepteurs hormonaux positifs) chez les femmes après la ménopause. Les inhibiteurs de l'aromatase (IA) provoquent des effets secondaires, notamment des douleurs et des raideurs articulaires et musculaires (symptômes musculo-squelettiques des inhibiteurs de l'aromatase), qui pourraient amener certaines femmes à arrêter de prendre leurs inhibiteurs de l'aromatase, et potentiellement aggraver leur survie. L'objectif de cette revue Cochrane était d'examiner si les thérapies systémiques (traitements qui atteignent les cellules dans tout le corps en passant par la circulation sanguine) peuvent prévenir ou traiter les symptômes musculo-squelettiques induits par les IA. Les auteurs ont collecté et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
carcinome du sein au stade précoce
signes et symptômes
thérapie systémique
douleur musculosquelettique
douleur musculosquelettique
inhibiteurs de l'aromatase
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
inhibiteurs de l'aromatase
Stadification tumorale
tumeurs du sein

---
N1-VALIDE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'élimination percutanée du caillot sanguin (thrombectomie) et de la dissolution du caillot sanguin accélérée par des ondes ultrasonores (thrombolyse accélérée par ultrasons) pour le traitement de l'ischémie aigu
https://www.cochrane.org/fr/CD013486/PVD_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lelimination-percutanee-du-caillot-sanguin-thrombectomie
Principaux messages En raison du manque de données probantes solides, les bénéfices et les risques de l'élimination percutanée des caillots sanguins (l'élimination d'un caillot sanguin par une piqûre d'aiguille dans la peau, appelée thrombectomie percutanée) ou de la thrombolyse accélérée par ultrasons (où des ondes ultrasonores sont envoyées par un dispositif spécifique dans le vaisseau sanguin pour accélérer la dissolution d'un caillot sanguin) pour le traitement initial de l'ischémie aiguë des membres ne sont pas clairs.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
fibrinolytiques
traitement thrombolytique
ischémie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thrombectomie
ultrasonothérapie
thrombolyse

---
N1-VALIDE
Traitement par inhibiteur de la pompe à protons commencé avant l'endoscopie dans l’hémorragie digestive haute
https://www.cochrane.org/fr/CD005415/GUT_traitement-par-inhibiteur-de-la-pompe-protons-commence-avant-lendoscopie-dans-lhemorragie-digestive
Contexte Un saignement de l'œsophage (le canal qui relie la gorge à l'estomac), de l'estomac ou du duodénum (la première partie de l'intestin grêle) est une urgence médicale courante. Des recherches ont suggéré que la réduction de la quantité d'acide dans l'estomac pourrait aider à contrôler les saignements, mais on ne sait pas s'il est bénéfique de commencer ce traitement tôt, c'est-à-dire avant l'endoscopie (examen de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum avec une caméra à fibres optiques).
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hémorragie gastro-intestinale
endoscopie
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N1-VALIDE
L'association de la chimioembolisation et de l'ablation thermique par rapport à la chimioembolisation seule dans le carcinome hépatocellulaire
https://www.cochrane.org/fr/CD013345/LIVER_lassociation-de-la-chimioembolisation-et-de-lablation-thermique-par-rapport-la-chimioembolisation
Contexte Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est une forme courante de cancer du foie : c’est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde. La chimioembolisation (CHE) consiste à injecter des agents dans les vaisseaux nourriciers de la tumeur afin de réduire l'apport sanguin vers celle-ci et de la détruire. Bien qu’il s’agisse du traitement le plus courant du CHC, les résultats cliniques sont médiocres. Au cours des dernières années, l'association de la CHE et de l'ablation thermique (destruction de la cellule tumorale en produisant de la chaleur ou du froid) s'est avérée plus efficace que la CHE seule. Cependant, les données probantes des effets bénéfiques ou des risques de l'association de la CHE et de l'ablation thermique chez les personnes atteintes d'un CHC demeurent toujours insuffisantes.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
chimioembolisation thérapeutique
Ablation thermique
Chimioembolisation
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
carcinome hépatocellulaire

---
N1-VALIDE
Quels sont les bénéfices et les risques des voies de reconstruction intestinale après une ablation chirurgicale partielle du pancréas et du duodénum (première partie de l'intestin grêle) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD011862/GUT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-voies-de-reconstruction-intestinale-apres-une-ablation
Principaux messages - La reconstruction intestinale antécolique pourrait ne pas réduire le retard de vidange gastrique après une ablation chirurgicale partielle de la tête du pancréas et du duodénum. - Nos résultats ne suggèrent pas de différences pertinentes entre les deux techniques en ce qui concerne les autres morbidités, la mortalité, la durée de l'hospitalisation et la qualité de vie.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
duodénopancréatectomie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
reconstructions chirurgicales

---
N1-VALIDE
Entraînement physique pour les adultes sous dialyse
https://www.cochrane.org/fr/CD014653/RENAL_entrainement-physique-pour-les-adultes-sous-dialyse
Quelle est la question ? Les personnes soumises à des traitements de dialyse présentent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de dépression, ont une qualité de vie inférieure et une survie limitée par rapport à la population générale. En outre, de nombreuses personnes sous dialyse ont des difficultés à effectuer des activités quotidiennes car elles n'ont pas la capacité physique et la force nécessaires pour le faire. De multiples essais ont évalué le potentiel de l'entraînement physique pour améliorer l’état des adultes sous dialyse, mais aucun consensus n'a été atteint.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
exercice physique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dialyse
adulte

---
N1-VALIDE
Régimes à faible teneur en glucides ou régimes équilibrés en glucides : lequel est le plus efficace pour la perte de poids et les risques de maladies cardiaques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013334/PUBHLTH_regimes-faible-teneur-en-glucides-ou-regimes-equilibres-en-glucides-lequel-est-le-plus-efficace-pour
Principaux messages - Il n'y a probablement que peu ou pas de différence entre le poids perdu par les personnes suivant des régimes amaigrissants à faible teneur en glucides (également appelés « régimes à faible teneur en glucides ») et le poids perdu par les personnes suivant des régimes amaigrissants à teneur équilibrée en glucides, pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. - De même, il n'y a probablement que peu ou pas de différence entre les régimes en ce qui concerne l'évolution des risques de maladies cardiaques, comme la pression artérielle diastolique, l'hémoglobine glyquée (HbA1c, une mesure de la glycémie sur 2 ou 3 mois) et le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) sur une période de deux ans. - C'était le cas chez les personnes avec et sans diabète de type 2.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
facteurs de risque de maladie cardiaque
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
perte de poids
régime pauvre en glucides

---
N1-VALIDE
Comment les effets sur l'équité en matière de santé sont évalués dans les revues systématiques de l'efficacité
https://www.cochrane.org/fr/MR000028/METHOD_comment-les-effets-sur-lequite-en-matiere-de-sante-sont-evalues-dans-les-revues-systematiques-de
Principaux messages Nous avons trouvé cinq approches méthodologiques pour prendre en compte l'équité en matière de santé dans les revues systématiques de l'efficacité, mais la manière la plus appropriée d’aborder l'une ou l'autre de ces approches n'est pas claire. Problématique de la revue Nous avons examiné les méthodes utilisées par les auteurs pour prendre en compte l'équité en santé dans les revues systématiques de l'efficacité.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
Revues systématiques comme sujet
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Équité en santé

---
N1-SUPERVISEE
La coopération binoculaire par rapport au traitement conventionnel par patchs ou à la pénalisation pharmacologique dans l'amblyopie (œil paresseux) des enfants âgés de trois à huit ans
https://www.cochrane.org/fr/CD011347/EYES_la-cooperation-binoculaire-par-rapport-au-traitement-conventionnel-par-patchs-ou-la-penalisation
Problématique de la revue Traitement de coopération binoculaire par rapport au traitement conventionnel par occlusion ou à la pénalisation pharmacologique (brouillage de vision) dans l’amblyopie unilatérale des enfants âgés de trois à huit ans. Contexte Aujourd’hui, l'amblyopie (œil paresseux) chez l'enfant est traitée par le port de lunettes suivi d’une occlusion par patch ou de l'application de gouttes d'atropine sur l'œil qui voit le mieux (ce qui brouille la vision de l’œil dominant). Ces traitements ne sont pas populaires chez les enfants et la quantité de patchs ou de gouttes ophtalmiques appliqués est souvent inférieure à celle qui a été prescrite.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
enfant d'âge préscolaire
lunettes correctrices
Application d'un cache-oeil
pénalisation optique dans le traitement de
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
amblyopie
Oeil paresseux

---
N1-SUPERVISEE
Quel est le meilleur traitement des fractures de la hanche chez les personnes âgées ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013405/MUSKINJ_quel-est-le-meilleur-traitement-des-fractures-de-la-hanche-chez-les-personnes-agees
Principaux messages - Il n'existe pas de « meilleur traitement » pour ce type de fracture de la hanche. - Un grand nombre de personnes nécessitent d’une intervention chirurgicale supplémentaire pour leur fracture de la hanche après avoir été traité par des clous condylocéphaliques (où un clou est inséré vers le haut, du genou vers l'articulation de la hanche) ou par des plaques statiques à angle fixe (où des broches ou des vis fixent une plaque à l'os cassé). - Il pourrait avoir peu ou pas de différence entre un clou céphalomédullaire court (où un clou est inséré vers le bas, de l'articulation de la hanche vers le genou) et une plaque dynamique à angle fixe (où les broches ou les vis qui fixent une plaque à l'os cassé peuvent glisser dans un manchon). - Nous avons trouvé trop peu d'études pour savoir si l'un ou l'autre de ces traitements améliorerait la qualité de vie des patients après une opération.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
fixateurs internes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sujet âgé
fractures de la hanche

---
N1-SUPERVISEE
Chirurgie de remplacement de la hanche chez l'adulte
https://www.cochrane.org/fr/CD013410/MUSKINJ_chirurgie-de-remplacement-de-la-hanche-chez-ladulte
Cette revue a évalué les données probantes issues d'essais contrôlés randomisés (ECR) et de quasi-ECR concernant les bénéfices et les risques liés aux différents types de prothèses de hanche suite à une fracture de hanche chez l'adulte. Contexte Une fracture de la hanche est une rupture de la continuité osseuse au sommet de l'os de la jambe. Ce type de fracture est fréquente chez les personnes âgées qui ont des os sont fragiles en raison d'une maladie appelée l’ostéoporose. Une méthode de traitement consiste à remplacer la hanche cassée par une hanche artificielle. Celle-ci se fait par une prothèse partielle de hanche (HA, ou hémiarthroplastie) qui remplace une partie de l'articulation de la hanche (la partie sphérique de l'articulation). Ces remplacements peuvent être unipolaires (une seule articulation artificielle) ou bipolaires (avec une articulation supplémentaire dans l’HA). Une autre solution consiste à remplacer l'ensemble de l'articulation de la hanche, y compris la cavité dans laquelle repose la boule de la hanche : c'est l'arthroplastie totale de la hanche (ATH). Ces deux articulations artificielles peuvent être fixées en place avec ou sans ciment osseux.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
hémiarthroplastie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
arthroplastie prothétique de hanche

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments dans la prévention du syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
https://www.cochrane.org/fr/CD013443/DEPRESSN_medicaments-dans-la-prevention-du-syndrome-de-stress-post-traumatique-sspt
Pourquoi cette revue est-elle importante ? Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une affection grave et invalidante qui pourrait se développer chez des personnes exposées à des événements traumatiques. Ces événements peuvent avoir des répercussions négatives et durables sur la vie de ceux qui les ont vécus ainsi que sur celle de leurs proches. Des recherches ont montré qu'il existe des modifications du fonctionnement du cerveau des personnes souffrant de SSPT. Certains chercheurs ont donc proposé d'utiliser des médicaments pour cibler ces altérations peu après un événement traumatique pour prévenir le développement du SSPT. Cependant, la majorité des personnes exposées un événement traumatique ne développeront pas de SSPT. Par conséquent, l'efficacité des médicaments pouvant être administrés peu après l'exposition à un événement traumatique doit être soigneusement évaluée, notamment en équilibrant la balance bénéfice/risque entre le risque de développer des effets secondaires et celui de développer un SSPT.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
hydrocortisone
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
syndrome de stress post-traumatique
troubles de stress post-traumatique

---
N1-SUPERVISEE
Les chaises statiques à redistribution de la pression aident-ils à prévenir les escarres ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013644/WOUNDS_les-chaises-statiques-redistribution-de-la-pression-aident-ils-prevenir-les-escarres
Principaux messages Malgré une recherche exhaustive, nous n'avons pas trouvé d'études visant à déterminer si les chaises statiques de redistribution de la pression contribuent à prévenir ou à gérer les escarres. Il s'agit d'un sujet important et des recherches de haute qualité sont nécessaires pour déterminer si ces chaises sont bénéfiques ou non pour les personnes à risque de développer des escarres. Que sont les escarres ? Les escarres sont des lésions de la peau et des tissus sous-jacents qui peuvent être causées par une pression prolongée. La position assise peut être une partie importante du processus de récupération d'une personne, mais rester assis pendant de longues périodes peut augmenter le risque de développer des escarres.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
escarre
équipement et fournitures hospitaliers
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Les anticoagulants empêchent-ils les personnes hospitalisées pour la COVID-19 de développer des caillots sanguins ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013739/EMERG_les-anticoagulants-empechent-ils-les-personnes-hospitalisees-pour-la-covid-19-de-developper-des
Principaux messages : Les anticoagulants à dose élevée n'entraînent que peu ou pas de différence dans le taux de mortalité et augmentent les saignements mineurs par rapport aux anticoagulants à faible dose chez les personnes hospitalisées pour la COVID-19. L'administration d'anticoagulants par rapport à l'absence d'anticoagulants pourrait réduire le taux de mortalité. Il est très probable que de nouvelles études ne modifieront pas les données probantes concernant les effets des différentes doses d'anticoagulants sur le taux de mortalité et les saignements mineurs. Des études de haute qualité sont encore nécessaires pour analyser la nécessité d'une assistance respiratoire supplémentaire, l'administration d'anticoagulants par rapport à l'absence d'anticoagulants, la comparaison de différents anticoagulants et l'administration d'anticoagulants pendant des périodes prolongées.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
thromboembolisme veineux
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
caillot sanguin
hospitalisation
anticoagulants

---
N1-SUPERVISEE
Traitements pour la prise en charge de la respiration rapide des bébés (tachypnée transitoire du nouveau-né)
https://www.cochrane.org/fr/CD013563/NEONATAL_traitements-pour-la-prise-en-charge-de-la-respiration-rapide-des-bebes-tachypnee-transitoire-du
Problématique de la revue Les médicaments et autres traitements administrés aux bébés présentant une respiration anormalement rapide (appelée tachypnée transitoire du nouveau-né) améliorent-ils la fonction pulmonaire et réduisent-ils la nécessité d'une assistance respiratoire (c'est-à-dire d'une ventilation mécanique) et/ou la durée des symptômes ?
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
nouveau-né
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tachypnée transitoire du nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins de développement centrés sur l’enfant prématuré et sa famille en néonatologie
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/les-soins-de-developpement-centres-sur-lenfant-premature-et-sa-famille-en-neonatologie
Les premiers jours de vie sont cruciaux pour la création du lien d’attachement entre un nouveau-né et ses parents. Une séparation juste après la naissance peut perturber la constitution de ce lien profond et avoir des conséquences sur le développement ultérieur de l'enfant. Or il n’est pas rare qu’un nouveau-né – surtout s’il est prématuré – doive être hospitalisé en néonatologie pendant quelques jours ou semaines. Les recherches en psychologie du développement ont été à l’origine des « soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille » qui visent à minimiser la séparation entre un nouveau-né et ses parents et à favoriser les interactions entre eux en toutes circonstances. Ces soins sont déjà proposés dans de nombreux hôpitaux belges, mais pas dans tous. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui un rapport qui analyse les modèles de soins de développement décrits dans la littérature et la manière dont ils pourraient être optimalisés en Belgique.
2022
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
soins de l'enfant
Développement de l'enfant
famille
développement de l'enfant
central
prématuré
néonatologie
famille
enfant prématuré
Développement de l'enfant
Centre

---
N1-SUPERVISEE
Méthylphénidate à libération prolongée dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les adultes
https://www.cochrane.org/fr/CD012857/BEHAV_methylphenidate-liberation-prolongee-dans-le-trouble-deficitaire-de-lattention-avec-hyperactivite
Problématique de la revue Cette revue a examiné les effets positifs et négatifs du méthylphénidate et les a comparés à ceux d'un placebo ou d'autres médicaments chez des adultes souffrant de troubles de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Nous nous sommes particulièrement intéressés aux effets sur le fonctionnement quotidien, comme le nombre de jours d'absence au travail, aux effets sur les symptômes du TDAH et la qualité de vie évalués par les patients eux-mêmes, mais aussi par un médecin ou un chercheur.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
stimulants du système nerveux central
préparations à action retardée
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
méthylphénidate
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Les corticostéroïdes inhalés sont-ils un traitement efficace chez les personnes atteintes d’une forme légère de la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015125/AIRWAYS_les-corticosteroides-inhales-sont-ils-un-traitement-efficace-chez-les-personnes-atteintes-dune-forme
Principaux messages Les corticostéroïdes (anti-inflammatoires) administrés par voie orale inhalée sont évalués comme traitement de la maladie à coronavirus (COVID-19). Nous avons identifié trois études publiées portant sur des personnes atteintes d'une forme légère de la maladie. Les corticostéroïdes inhalés réduisent probablement le risque d'hospitalisation ou de décès (admission à l'hôpital ou décès avant l'admission à l'hôpital). Les corticostéroïdes inhalés pourraient réduire la durée des symptômes de la forme légère de la COVID-19 et améliorent probablement la résolution des symptômes de la COVID-19 au 14ème jour. Il pourrait y avoir peu ou pas d’effet sur les décès, quelle qu'en soit la cause, et nous ne disposons pas de suffisamment de données probantes pour savoir s'ils sont à l’origine d’effets indésirables graves. Il n'existe pas de données concernant les personnes atteintes de COVID-19 sans symptômes (asymptomatiques) ni les personnes atteintes d’une forme modérée à sévère de la COVID-19. Nous avons trouvé 10 études en cours et quatre études terminées non publiées. Nous mettrons à jour cette revue lorsque leurs résultats seront disponibles.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nébuliseurs et vaporisateurs
COVID-19
hormones corticosurrénaliennes
administration par inhalation
corticothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Embolisation des artères prostatiques dans le traitement des symptômes des voies urinaires inférieures chez les hommes atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate
https://www.cochrane.org/fr/CD012867/PROSTATE_embolisation-des-arteres-prostatiques-dans-le-traitement-des-symptomes-des-voies-urinaires
Problématique de la revue Quels sont les effets d'une procédure réduisant le flux sanguin vers la prostate (appelée embolisation des artères prostatiques) chez les hommes présentant des symptômes causés par une augmentation du volume de la prostate ?
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
signes et symptômes
embolisation thérapeutique
prostate
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Hyperplasie bénigne de la prostate
hyperplasie de la prostate
artères
Voies urinaires

---
N1-SUPERVISEE
Gel oral de dextrose dans le traitement des nouveau-nés à faible taux de glucose dans le sang
https://www.cochrane.org/fr/CD011027/NEONATAL_gel-oral-de-dextrose-dans-le-traitement-des-nouveau-nes-faible-taux-de-glucose-dans-le-sang
Chez les nouveau-nés qui présentent une hypoglycémie, le gel de sucre administré par voie orale (gel de dextrose oral) est-il plus efficace que l'absence de traitement ou d'autres traitements actifs pour corriger l'hypoglycémie et réduire les troubles du développement neurologique à long terme ?
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
glucose
hypoglycémie
maladies néonatales
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nouveau-né
gels

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la meilleure façon d'utiliser les corticostéroïdes topiques pour traiter les personnes atteintes d'eczéma ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013356/SKIN_quelle-est-la-meilleure-facon-dutiliser-les-corticosteroides-topiques-pour-traiter-les-personnes
Principaux messages - En général, les corticostéroïdes topiques de très forte puissance (crème stéroïde appliquée sur la peau) sont probablement plus efficaces que les préparations plus faibles. Une crème stéroïde forte appliquée une fois par jour est probablement aussi efficace que deux fois par jour, et l'utilisation d'une crème stéroïde pendant deux jours consécutifs par semaine prévient probablement les poussées d'eczéma. - Environ un tiers des études ont recherché une atrophie cutanée, mais les cas étaient très peu nombreux. Il a donc été difficile de juger des différences entre les stratégies, même si les cas avec une crème stéroïde plus forte étaient plus nombreux. - Nous avons besoin de recherches de meilleure qualité sur les effets indésirables, sur des périodes plus longues, mais l'utilisation intermittente de la crème stéroïde entraîne probablement moins d'effets indésirables.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
eczéma
hormones corticosurrénaliennes
eczéma
corticostéroïde topique

---
N1-SUPERVISEE
La chirurgie arthroscopique dans la maladie dégénérative du genou
https://www.cochrane.org/fr/CD014328/MUSKEL_la-chirurgie-arthroscopique-dans-la-maladie-degenerative-du-genou
Contexte La maladie dégénérative du genou (arthrose du genou qui affecte la paroi de l'articulation et les ménisques) est la cause la plus fréquente de douleur, de gonflement et de raideur de l'articulation du genou responsables de difficultés à la marche. Le cartilage de l'articulation du genou est endommagé, ce qui entraîne une friction entre les surfaces articulaires et la formation de nouveaux os dans les cas graves. La chirurgie arthroscopique du genou permet de retirer le cartilage endommagé et les tissus mous, ainsi que de lisser les surfaces d’articulation.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
gonarthrose
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dégénérescence
intervention chirurgicale
genou
arthroscopie
arthroscopie du genou

---
N1-SUPERVISEE
Les symbiotiques préviennent-ils l'entérocolite nécrosante chez les enfants très prématurés ou de très faible poids de naissance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014067/NEONATAL_les-symbiotiques-previennent-ils-lenterocolite-necrosante-chez-les-enfants-tres-prematures-ou-de
Contexte Les grands prématurés (nés avec plus de huit semaines d'avance) et les nourrissons de très faible poids de naissance (moins de 1,5 kg) sont à risque de développer une entérocolite nécrosante. Il s’agit d’une affection grave où une partie de la paroi de l'intestin du nourrisson s'enflamme et où les cellules de ce tissu meurent. Cette affection est associée au décès, à l’infection grave et au handicap à long terme, ainsi qu'aux problèmes de développement. Que voulions-nous découvrir ? Un moyen de prévenir l'entérocolite nécrosante consiste à ajouter des symbiotiques (combinaison de bactéries ou de levures probiotiques et de sucres non digérables pour favoriser la croissance et la colonisation des probiotiques) aux aliments lactés. Nous voulions savoir si les symbiotiques pourraient être bénéfiques pour les enfants très prématurés et de très faible poids de naissance. Les critères de jugement d'intérêt étaient l'entérocolite nécrosante, les décès toutes causes confondues, les infections graves, la durée d'hospitalisation depuis la naissance et les critères de jugement de développement neurologique.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
nourrisson
synbiotiques
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
naissance prématurée
nourrisson à faible poids de naissance
entérocolite nécrosante
prématuré

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la précision de l'interrogation sur les symptômes et de la radiographie pulmonaire pour le dépistage de la tuberculose pulmonaire chez les adultes séronégatifs ou dont le statut VIH est inconnu ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010890/INFECTN_quelle-est-la-precision-de-linterrogation-sur-les-symptomes-et-de-la-radiographie-pulmonaire-pour-le
Pourquoi est-il important d'améliorer le dépistage de la tuberculose pulmonaire ? Le dépistage systématique dans les milieux où la tuberculose est courante est une stratégie recommandée pour la détection précoce de la tuberculose. Le dépistage permet d'identifier les personnes les plus susceptibles d'avoir la tuberculose afin qu'elles puissent subir un test de confirmation. Il s'agit de tests supplémentaires visant à confirmer la présence de Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose. L'interrogation sur les symptômes de la tuberculose (par exemple, toux, expectoration de sang, fièvre et fatigue) et la réalisation d'une radiographie thoracique, qui montre les anomalies pulmonaires, sont des méthodes de dépistage couramment utilisées. La tuberculose peut être traitée par des antibiotiques, ce qui signifie qu'une détection précoce pourrait entraîner une baisse de la mortalité et de la morbidité, une diminution de la transmission de la tuberculose et un accès plus équitable aux soins.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
examen physique
Recueil de l'anamnèse
signes et symptômes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
radiographie thoracique de dépistage
tuberculose pulmonaire
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à réduire le risque d'infection par le coronavirus SARS-CoV-2 (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) chez les travailleurs en dehors des établissements de santé
https://www.cochrane.org/fr/CD015112/OCCHEALTH_interventions-visant-reduire-le-risque-dinfection-par-le-coronavirus-sars-cov-2-coronavirus-2-du
Quel est l’objectif de cette revue ? Le coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse respiratoire qui s'est répandue dans le monde entier. Les personnes infectées par le SARS-CoV-2 (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) peuvent développer des maladies graves et pourraient mourir, en particulier les personnes âgées et celles qui ont des problèmes médicaux sous-jacents. Différentes interventions visant à prévenir ou à réduire l'exposition des travailleurs au SARS-CoV-2 sur le lieu de travail ont été mises en œuvre pendant la pandémie. Cette revue Cochrane a évalué les effets de ces interventions sur le taux d'infection par la COVID-19, l'absentéisme, la mortalité liée à la COVID-19 et les événements indésirables.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
exposition professionnelle
lieu de travail
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la précision de l'imagerie thoracique dans le diagnostic de la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013639/INFECTN_quelle-est-la-precision-de-limagerie-thoracique-dans-le-diagnostic-de-la-covid-19
En quoi cette question est-elle importante ? Les personnes suspectées d’avoir la COVID-19 doivent savoir rapidement si elles sont infectées, afin de pouvoir recevoir un traitement approprié, s'isoler et informer les personnes avec qui elles ont été en contact étroit. Actuellement, un diagnostic formel de la COVID-19 nécessite un test de laboratoire (RT-PCR) sur des échantillons prélevés au niveau du nez et de la gorge. Le test RT-PCR nécessite un équipement spécialisé et prend au moins 24 heures pour produire un résultat. Il n'est pas totalement fiable et un second test RT-PCR ou un test différent pourrait être nécessaire pour confirmer le diagnostic.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
test COVID-19 basé sur les acides nucléiques
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Imagerie diagnostique
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la précision des symptômes et de l'examen médical pour diagnostiquer la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013665/INFECTN_quelle-est-la-precision-des-symptomes-et-de-lexamen-medical-pour-diagnostiquer-la-covid-19
Principaux messages - Les résultats suggèrent qu'un seul symptôme inclus dans cette revue ne peut pas diagnostiquer avec précision la COVID-19. - La perte du goût ou de l'odorat peut être un signal d'alarme indiquant la présence de COVID-19. La toux ou la fièvre pourraient être utiles pour identifier les personnes susceptibles d'avoir la COVID-19. Ces symptômes pourraient être utiles pour inciter à effectuer des tests supplémentaires lorsqu'ils sont présents. - Nous avons besoin de plus de recherches pour étudier les combinaisons de symptômes et de signes avec d'autres informations telles que les antécédents récents de contact ou de voyage, ou le statut vaccinal, et ce chez les enfants et les adultes de 65 ans et plus.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
états, signes et symptômes pathologiques
agueusie
toux
fièvre
pharyngite
anosmie
sensibilité et spécificité
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
examen physique

---
N1-SUPERVISEE
L'utilisation de probiotiques dans la prévention de l'entérocolite de Hirschsprung
https://www.cochrane.org/fr/CD013714/GUT_lutilisation-de-probiotiques-dans-la-prevention-de-lenterocolite-de-hirschsprung
Problématique de la revue Quels sont les bénéfices et les risques de l'utilisation de probiotiques pour prévenir l'entérocolite de Hirschsprung ? Principaux messages Nous avons analysé les essais contrôlés randomisés (ECR) comparant les probiotiques au placebo, ou à toute autre intervention non probiotique, dans la prévention de l'entérocolite de Hirschsprung. Il n'y a actuellement pas assez de données probantes pour évaluer l'efficacité ou la sécurité des probiotiques dans la prévention de l’entérocolite de Hirschsprung.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
maladie de Hirschsprung
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
probiotiques

---
N1-SUPERVISEE
Le sel doublement enrichi en fer et en iode par rapport au sel iodé dans l’amélioration des taux de fer et d’iode
https://www.cochrane.org/fr/CD013463/BEHAV_le-sel-doublement-enrichi-en-fer-et-en-iode-par-rapport-au-sel-iode-dans-lamelioration-des-taux-de
Principaux messages Par rapport au sel iodé, le sel doublement enrichi (sel enrichi en fer et en iode) pourrait améliorer certaines mesures de la nutrition en fer et en iode, telles que les concentrations d'hémoglobine (c'est-à-dire la substance qui donne leur couleur aux globules rouges) et les réserves en fer de l'organisme. Toutefois, il pourrait réduire la concentration d'iode dans les urines et n'avoir que peu ou pas d'effet sur les concentrations de ferritine (la protéine de stockage du fer) et des récepteurs de la transferrine (la protéine qui affecte l'absorption du fer). Il réduit probablement aussi la prévalence de l'anémie (manque d'hémoglobine) et pourrait réduire la prévalence d’anémie ferriprive (manque de fer) par rapport au sel iodé. Il est nécessaire de mener des études bien conçues pour évaluer les effets du sel doublement enrichi au sein de populations ne faisant pas l'objet de recherches (c'est-à-dire en situation réelle) et pour mesurer les apport en sels, y compris les changements dans la consommation de sel.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
fer alimentaire
chlorure de sodium alimentaire
maladies de carence
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
iode

---
N1-SUPERVISEE
La pleine conscience peut-elle aider les gens à arrêter de fumer ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013696/TOBACCO_la-pleine-conscience-peut-elle-aider-les-gens-arreter-de-fumer
Principaux messages - Il n'existe actuellement pas de données probantes claires suggérant que les traitements basés sur la pleine conscience aident les gens à arrêter de fumer ou à améliorer leur santé mentale et leur bien-être. - Cependant, le niveau de confiance dans les données probantes est faible ou très faible, et des données probantes supplémentaires sont susceptibles de modifier nos conclusions.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
Fumer des cigarettes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
conscience
pleine conscience
Arrêter de fumer

---
N1-SUPERVISEE
Le moment du traitement des os cassés dans les jambes et les bras qui présentent également des plaies ouvertes
https://www.cochrane.org/fr/CD013555/MUSKINJ_le-moment-du-traitement-des-os-casses-dans-les-jambes-et-les-bras-qui-presentent-egalement-des
Principaux messages Nous ne sommes pas certains que les différents moments de traitement (antibiotiques, nettoyage des plaies et choix d'effectuer toute l’intervention chirurgicale en une seule opération ou en plusieurs opérations) puissent affecter la manière dont les personnes se remettent des fractures ouvertes des os longs. Nous avons trouvé très peu d'études, et elles ne fournissaient pas des données probantes fiables.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
fractures ouvertes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
os de la jambe
plaies et blessures
os du bras
plaie ouverte

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de la douleur étape par étape (basée sur des algorithmes) pour les personnes atteintes de démence vivant en maison de retraite
https://www.cochrane.org/fr/CD013339/DEMENTIA_prise-en-charge-de-la-douleur-etape-par-etape-basee-sur-des-algorithmes-pour-les-personnes-atteintes
Quel est l’objectif de cette revue ? Nous nous sommes intéressés à la manière dont les infirmiers peuvent gérer au mieux la douleur chez les personnes atteintes de démence vivant en maison de retraite. La prise en charge de la douleur consiste à mesurer la douleur et à fournir un traitement antidouleur si nécessaire. Nous avons cherché à savoir si des instructions étape par étape (un algorithme) destinées aux infirmiers sur la façon de gérer la douleur peuvent réduire la douleur ou les comportements qui pourraient indiquer qu'une personne est en détresse (comme frapper, crier ou errer).
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
sujet âgé
douleur
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Personna +
démence
résidences pour personnes âgées
démence
Démence
gestion de la douleur
Retraite

---
N3-AUTOINDEXEE
Association entre exposition maternelle aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées et risque d’issue de grossesse indésirable : revue systématique et méta-analyse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/association_entre_exposition_maternelle_aux_substances_perfluoroalkylees_et_polyfluoroalkylees_et_risque_dissue_de_grossesse_indesirable_revue_systematique_et_meta_analyse_322282/yb_breve.phtml
Contexte Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) sont largement utilisées dans les produits de consommation en raison de leurs propriétés amphiphiles : elles comprennent à la fois un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe (chaîne de carbone fluorée). Les PFAS, en particulier le sulfonate de perfluoro-octane (PFOS) et l’acide perfluoro-octanoïque (PFOA), sont ubiquitaires, bioaccumulables et persistants dans l’environnement. Ils peuvent se propager sur de longues distances et ces polluants organiques sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens (PE). Les études de biosurveillance indiquent une exposition généralisée de la population à ces substances, détectées dans quasiment tous les échantillons sanguins analysés. Des études épidémiologiques suggèrent une association entre exposition maternelle aux PFAS et issue de grossesse indésirable, mais les arguments ne sont pas convergents, et les preuves d’une association causale manquent. L’objectif de cette revue de la littérature avec méta-analyse est de tester cette association. Méthode Vingt et une études sur ce sujet, publiées avant 2020, ont été identifiées après recherche dans trois bases de données ; parmi elles, cinq études cas-témoins et 16 études de cohortes. La qualité, l’hétérogénéité et la possibilité de biais de publication des études incluses ont été évaluées par l’échelle de Newcastle-Ottawa, la statistique Q et le test de Begg, respectivement. Les odds ratios (OR) regroupés avec des intervalles de confiance (IC) de 95 % ont été obtenus au moyen de modèles de méta-analyse à effets aléatoires.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
Systématique
grossesse
association
Systématique
grossesse à haut risque
grossesse
Systématique
méta-analyse comme sujet
Risque
Méta-analyse
Systématique
exposition maternelle
classification
effets de l'exposition à un agent externe
mère
Issue de la grossesse
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Composés perfluoroalkylés et santé reproductive masculine : est-ce que le PFOA et le PFOS augmentent le risque d’infertilité ?
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/composes_perfluoroalkyles_et_sante_reproductive_masculine_est_ce_que_le_pfoa_et_le_pfos_augmentent_le_risque_dinfertilite__322281/yb_breve.phtml
L’acide perfluoro-octanoïque (PFOA) et l’acide perfluoro-octane-sulfonique (PFOS) de la famille de substance alkyls per- et polyfluorés, ou PFAS, constituent un vaste groupe de composés largement utilisés depuis les années 1950 dans l’industrie pour traiter les produits manufacturés du quotidien et accroître leur résistance aux processus de dégradation. Les études épidémiologiques ont montré un probable accroissement du risque pour de nombreux effets sanitaires (maladie thyroïdienne, taux de cholestérol élevé, cancer du rein, des testicules et de la prostate, immunotoxicité, métabolisme, maladie reproductive, etc.) associé à l’exposition à ces substances. Le poids des preuves déterminant la plausibilité des hypothèses étiologiques varie en fonction de la spécificité des propriétés physicochimiques de la substance au sein de sa famille et des effets considérés. La plupart des études d’imprégnation ont montré une exposition ubiquitaire de la population générale. Les études sur cohorte danoise et japonaise présentent des corrélations entre imprégnation aux PFOS/PFOA des mères participantes et des faibles poids à la naissance de leurs enfants. Le passage transplacentaire mène à des effets toxiques au cours du développement embryonnaire et peut perturber le développement fœtal des organes reproducteurs masculins. Ces expositions pourraient être à l’origine fœtale de la dégradation de l’infertilité de l’adulte notamment par des mécanismes épigénétiques.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
santé masculine
acide perfluorooctanoïque
acide perfluorooctane sulfonique
asteraceae
sexe masculin, sai
infertilité
risque
infertilité
santé reproductive

---
N3-AUTOINDEXEE
Pollution de l’air, activité physique et santé : cartographie des interactions
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/pollution_de_lair_activite_physique_et_sante_cartographie_des_interactions_322294/yb_breve.phtml
Cinq grands domaines de recherche sur les liens entre la pollution de l’air et l’activité physique ont été identifiés dans la revue : –l’impact de l’exposition à la pollution atmosphérique sur le comportement vis-à-vis de l’activité physique ; –l’exposition à la pollution de l’air lors de la pratique d’une activité physique ; –les effets à court terme ; –les effets à long terme sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique lors de la pratique d’une activité physique ; –et les modélisations qui ont quantifié l’effet combiné de la pollution atmosphérique et de l’activité physique.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
cartographie géographique
santé
pollution de l'air
Pollution
Air
Physique
pollution de l'air
exercice physique
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pollution de l’air, bruit et manque d’espaces verts comme facteurs de risques pour la maladie d’Alzheimer
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/pollution_de_lair_bruit_et_manque_despaces_verts_comme_facteurs_de_risques_pour_la_maladie_dalzheimer_322278/yb_breve.phtml
La maladie d’Alzheimer touche plus de 30 millions de personnes et ce nombre devrait tripler avec le vieillissement de la population mondiale. Elle représente des coûts économiques et sociétaux énormes, mais aussi un lourd tribut pour la famille et les proches du patient ou de la patiente, par les souffrances et la peur qu’elle engendre. Des nombreuses tentatives pour la traiter, mais aussi pour bien appréhender son étiologie, furent peu concluantes. Récemment, des facteurs environnementaux ont été proposés comme des facteurs de risque plausibles et importants au niveau populationnel. Le but de cette revue de la littérature était d’examiner les données probantes expérimentales et épidémiologiques des facteurs de risque environnementaux, en particulier de la pollution de l’air. D’autres objectifs étaient d’identifier les études avec une approche multi-exposition, où le bruit et les espaces verts ont également été pris en compte, et de fournir un bref historique expliquant pourquoi il est pertinent de considérer ces facteurs de risque potentiels. Les études portant sur l’exposition au bruit ou aux espaces verts en association avec des troubles cognitifs et la fonction cognitive ont donc également été incluses dans cette analyse.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
Maladies
pollution de l'air
pollution par le bruit
facteur de risque
Pollution
maladie d'alzheimer
pollution de l'air
faute professionnelle
Air
Maladie
maladie d'Alzheimer
bruit
facteurs de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan et perspectives du programme de surveillance des pathologies en lien avec les perturbateurs endocriniens
Synthèse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_bilan_et_perspectives_du_programme_de_surveillance_des_pathologies_en_lien_avec_les_perturbateurs_endocriniens_322307/yb_synthese.phtml
Le programme de surveillance épidémiologique des pathologies en lien avec l’exposition aux perturbateurs endocriniens a permis de montrer une altération progressive de la santé reproductive en France. La structuration d’une démarche de surveillance intégrée est nécessaire pour la production d’indicateurs de surveillance robustes et mieux caractériser la nature du lien avec l’exposition dans un contexte d'incertitude et de connaissances lacunaires.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
PATHOLOGIE
Programmes
glande endocrine, sai
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Bilan
perturbateurs endocriniens
Pathologie
ostéosynthèse
maladies endocriniennes
Pathologie
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une utilisation des « NAMs » (New Approach Methodologies) pour l’évaluation des risques
Synthèse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_vers_une_utilisation_des_nams_new_approach_methodologies_pour_levaluation_des_risques_322310/yb_synthese.phtml
Au cours des trois dernières décennies, avec les NAMs (New Approach Methodologies), la communauté mondiale des toxicologues a découvert de nouvelles approches pour produire des données scientifiques [1], qui peuvent être utilisées pour fournir des informations permettant de hiérarchiser, ou caractériser, les dangers et les expositions, s’inscrivant dans une stratégie alternative et/ou complémentaire d'évaluation des risques qui évite l'utilisation de modèles expérimentaux animaux. Si les NAMs sont utilisées pour certaines applications réglementaires de façon parcimonieuse, leur développement et leur utilisation semblent inéluctables.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
Méthodologie d'évaluation
études d'évaluation comme sujet
ostéosynthèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Translocation des particules ultrafines à travers le placenta, une revue des résultats obtenus in vitro, ex vivo et in vivo
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/translocation_des_particules_ultrafines_a_travers_le_placenta_une_revue_des_resultats_obtenus_in_vitro_ex_vivo_et_in_vivo_322284/yb_breve.phtml
Les femmes enceintes et les embryons/fœtus en développement constituent une population particulièrement vulnérable, car les nanoparticules (NP) présentes dans la circulation sanguine peuvent atteindre le placenta et éventuellement le fœtus. Une telle exposition in utero pourrait non seulement influencer le développement du fœtus et induire des problèmes durant la grossesse, mais elle pourrait aussi nuire à la santé plus tard dans la vie, car l’étiologie des maladies à l’âge adulte pourrait avoir une origine fœtale. Cette revue est la première revue systématique synthétisant toute la littérature concernant le transfert materno-fœtal de particules (ultra)fines et de NP dans des modèles in vitro, ex vivo, in vivo, et cliniques. L’examen systématique vise à : –évaluer la translocation des particules (ultra)fines et des NP vers et à travers le placenta, dans des modèles in vitro de barrières, ex vivo de perfusion placentaire, des études in vivo et cliniques ; –résumer les techniques analytiques exploitées pour déterminer la translocation materno-foetale des NP : –identifier les données manquantes et donc les besoins en recherche.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
translocation génétique
placenta
Techniques in vitro

---
N3-AUTOINDEXEE
Transmission de la Covid-19 par aérosol : quelles conséquences pour la santé publique ?
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/transmission_de_la_covid_19_par_aerosol_quelles_consequences_pour_la_sante_publique__322273/yb_breve.phtml
Les approches d’évaluation et de gestion des risques ont été adoptées pour la première fois en 1976 afin de répondre à la nécessité de prendre des décisions en matière de santé publique face à l’incertitude scientifique. Dans la démarche classique d’évaluation des risques, les éléments pris en considération reposent sur les données probantes disponibles pour évaluer le danger, la réponse à la dose, l’évaluation de l’exposition et le risque global. Des lacunes dans les connaissances sont identifiées afin de développer la recherche nécessaire pour un meilleur niveau de protection de la santé publique. L’article utilise cette démarche pour la prise en compte de la transmission par aérosol du SRAS-CoV-2 dans la gestion du risque de la pandémie de Covid-19. Pour la Covid-19, le danger est connu mais la réponse à la dose infectante, c’est-à-dire la charge virale nécessaire, est inconnue et des incertitudes existent toujours sur les voies d’exposition et de transmission. Conformément à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et à la littérature scientifique, tout au long de cet article, le terme « aérosol » s’applique aux petites particules respirables de 5-10 μm qui peuvent rester en suspension dans l’air et qui sont capables d’être transportées à courte et à longue distances. Les gouttelettes plus grosses ( 20 μm) se déposent sous l’influence de la gravité à une distance de l’ordre de 1 à 2 mètres. Les gouttelettes intermédiaires entre 10 et 20 μm peuvent également rester en suspension ou se déposer.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
COVID-19
article de périodique
résumé ou synthèse en français
Transmissions
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Conséquences involontaires des mesures prises dans les écoles pour gérer la pandémie de la COVID-19
https://www.cochrane.org/fr/CD015397/PUBHLTH_consequences-involontaires-des-mesures-prises-dans-les-ecoles-pour-gerer-la-pandemie-de-la-covid-19
Les pays du monde entier ont pris de nombreuses mesures sociales et de santé publique pour prévenir et contrôler la propagation du SARS-CoV-2, un virus respiratoire hautement contagieux responsable de la COVID-19. Une série de mesures ont été mises en place pour minimiser la transmission du SARS-CoV-2 dans les écoles et la communauté au sens large. Les écoles peuvent être des lieux de transmission virale élevée car elles impliquent des interactions prolongées entre des personnes proches les unes des autres. Une revue précédente a permis de localiser et d'examiner les études sur l'efficacité de telles mesures en milieu scolaire concernant la transmission du SARS-CoV-2. Il est tout aussi important d'examiner leurs conséquences involontaires sur la santé et la société afin que les décideurs politiques et les parents puissent prendre des décisions éclairées. Les conséquences involontaires d'une mesure de santé publique pourraient être bénéfiques ou néfastes (ou un mélange des deux). Une mesure de santé publique pourrait entraîner un mélange de bénéfices et de risques. Pour cette revue, nous avons prévu d'examiner les conséquences involontaires des mesures conçues pour prévenir et contrôler la propagation du SARS-CoV-2 dans les écoles. La présente revue peut donc être considérée comme un complément à la revue précédente sur l'efficacité de ces mesures.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
établissements scolaires
enfant
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
Antioxydants dans l'hypofertilité masculine
https://www.cochrane.org/fr/CD007411/MENSTR_antioxydants-dans-lhypofertilite-masculine
Problématique de la revue Les compléments d’antioxydants oraux améliorent-ils la fertilité chez des hommes hypofertiles, par rapport à un placebo, l'absence de traitement ou un autre antioxydant? Contexte Un couple pourrait être considéré comme ayant des problèmes de fertilité si les tentatives de conception restent infructueuses pendant plus d'un an. Beaucoup d'hommes hypofertiles suivant un traitement de fertilité prennent également des compléments alimentaires dans l'espoir d'améliorer leur fertilité. Le traitement de la fertilité peut être une période très stressante pour les hommes et leurs partenaires. Il est important que ces couples aient accès à des données probantes d’un niveau de confiance élevé afin de leur permettre une prise de décision éclairée sur l’utilité d'un antioxydant. Ceci est d'autant plus important que la plupart des compléments alimentaires aux antioxydants ne sont pas contrôlés par la réglementation. Cette revue avait pour but d'évaluer l’efficacité des suppléments en antioxydants oraux, chez les hommes hypofertiles, pour augmenter les chances d'un couple d'obtenir une grossesse (clinique) confirmée par échographie puis par la naissance d'un bébé (naissance vivante). Cette revue n'a pas examiné l'utilisation des antioxydants chez les hommes dont le sperme est normal.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
fécondité
compléments alimentaires
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
antioxydants
infertilité masculine

---
N1-SUPERVISEE
Cannabis et cannabinoïdes pour les personnes atteintes de sclérose en plaques
https://www.cochrane.org/fr/CD013444/MS_cannabis-et-cannabinoides-pour-les-personnes-atteintes-de-sclerose-en-plaques
Principaux messages - Le traitement par nabiximols entraîne probablement une amélioration de la spasticité et n'augmente pas les effets nocifs graves par rapport au placebo. - Comparés au placebo, les cannabinoïdes (nabiximols, extrait de cannabis, cannabinoïdes synthétiques) améliorent probablement le bien-être, selon les critères de jugement rapportés par les patients. - En raison du manque des données probantes solides, les bénéfices de ces médicaments dans le traitement des douleurs neuropathiques chroniques ne sont pas clairs.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
nabiximols
qualité de vie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dérivé de la marijuana
cannabis
sclérose en plaques
cannabis
sclérose en plaque
sclérose en plaques
cannabinoïdes

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation gériatrique complète pour les personnes âgées de la communauté présentant un risque d’effets négatifs en matière de santé.
https://www.cochrane.org/fr/CD012705/EPOC_evaluation-geriatrique-complete-pour-les-personnes-agees-de-la-communaute-presentant-un-risque
Compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie dans le monde, il est urgent d'explorer différentes manières de fournir des soins de santé appropriés aux personnes âgées qui en ont besoin, dans le cadre le plus adapté. De plus en plus de personnes âgées vivent aujourd'hui avec une fragilité, un syndrome clinique caractérisé par une vulnérabilité aux effets négatifs en matière de santé, notamment une mort prématurée, une admission en maison de retraite ou une perte d'autonomie.
2022
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
caractéristiques de l'habitat
Appréciation des risques
Gériatrie
Gériatrie
Communauté
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
sujet âgé
évaluation gériatrique
personne âgée
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment identifier les besoins des patients ?
https://kce.fgov.be/fr/comment-identifier-les-besoins-des-patients
Les innovations en matière de santé répondent souvent à des besoins qui correspondent davantage à l’offre (de l’industrie, des hôpitaux, des prestataires de soins…) qu’à la demande des patients. Les pouvoirs publics en sont conscients et tentent de redresser la tendance. C’est dans cette optique que le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé une méthode pour identifier de manière scientifique et structurelle les plus importants besoins non rencontrés des patients. Cette méthode pourrait être utilisée dans les décisions de remboursement de l’INAMI, mais elle pourrait aussi servir à mieux informer d’une part les professionnels de la santé sur les besoins réels des patients, et d’autre part à déterminer les priorités de recherche à fixer dans les agendas de l’industrie et des organismes qui financent la recherche publique.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
besoin du patient pour
Besoins
identifié
patients
besoins et demandes de services de santé

---
N1-SUPERVISEE
Effet de l'immunothérapie sur le pronostic du cancer du poumon non à petites cellules de stade I à III traité par chirurgie ou radiothérapie avec intention curative
https://www.cochrane.org/fr/CD011300/LUNGCA_effet-de-limmunotherapie-sur-le-pronostic-du-cancer-du-poumon-non-petites-cellules-de-stade-i-iii
Problématique de la revue Les traitements qui aident le système immunitaire de l'organisme à combattre les cellules cancéreuses (immunothérapie) permettent-ils aux personnes atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), qui ont subi une chirurgie ou une radiothérapie visant à les guérir, de vivre plus longtemps ? Contexte De nombreuses personnes atteintes d'un CPNPC, qui ont subi une chirurgie ou une radiothérapie pour guérir leur cancer, finissent par mourir car le cancer revient, soit dans la poitrine, soit ailleurs dans le corps. Un certain nombre d'essais ont été menés au fil des ans pour déterminer si l'immunothérapie permettait de vivre plus longtemps. Certains ont semblé montrer un bénéfice, d'autres non.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
carcinome pulmonaire non à petites cellules
carcinome pulmonaire non à petites cellules
carcinome pulmonaire non à petites cellules
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
immunothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions dans le traitement des troubles persistants de l'odorat (dysfonctionnement olfactif) suite à une infection par la COVID-19
https://www.cochrane.org/fr/CD013876/ENT_interventions-dans-le-traitement-des-troubles-persistants-de-lodorat-dysfonctionnement-olfactif
Pourquoi est-ce important ? L'odorat est essentiel pour apprécier les odeurs et les goûts, et il est important pour la sécurité. Au cours de la pandémie de la COVID-19, l'accent a été mis de plus en plus sur le changement de l'odorat comme l'un des symptômes précoces associés à l'infection. Il peut s'agir d'une réduction, d'un changement ou d'une perte totale de l'odorat. Pour la plupart des gens, cette situation est temporaire, mais pour certains, elle dure des semaines, voire des mois. Si une personne a perdu son odorat pendant une longue période (plus de quatre semaines après avoir eu la COVID-19), nous ne savons pas s'il existe des traitements qui pourraient l'aider à récupérer.
2022
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
odorat
Trouble de l'odorat
infections
troubles de l'olfaction
COVID-19
dû à
Infection
odorat
maladie infectieuse
trouble fonctionnel
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
L'ajout de tests de diagnostic rapide aux programmes communautaires de lutte contre le paludisme améliore-t-il le traitement des personnes atteintes de paludisme ou de fièvre ?
https://www.cochrane.org/fr/CD009527/INFECTN_lajout-de-tests-de-diagnostic-rapide-aux-programmes-communautaires-de-lutte-contre-le-paludisme
Principaux messages - Dans les régions où le paludisme (également appelé malaria) est un problème grave (zones d'endémie), de nombreuses personnes n'ont pas accès au traitement dont elles ont besoin. - Les tests de diagnostic rapide du paludisme (TDR du paludisme) sont simples à utiliser : ils consistent à déposer une piqûre de sang sur une petite cassette. - Dans le contexte des programmes communautaires dans les zones d'endémie du paludisme, lorsque des personnes n'ayant pas de qualifications professionnelles en matière de soins de santé utilisent les TDR du paludisme plutôt que de fournir un diagnostic basé sur les signes et symptômes physiques (diagnostic clinique), le traitement du paludisme s'améliore. - Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l'impact des TDR du paludisme sur la fréquence de prescription des antibiotiques.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
paludisme
évaluation de programme
résultat thérapeutique
paludisme
paludisme
antipaludiques
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu'est-ce que la trithérapie inhalée, quand est-elle utilisée et quel est son rôle dans l'asthme ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013799/AIRWAYS_quest-ce-que-la-tritherapie-inhalee-quand-est-elle-utilisee-et-quel-est-son-role-dans-lasthme
Comment les inhalateurs sont-ils utilisés pour la prise en charge de l'asthme ? La prise en charge de l'asthme implique une série de thérapies par étapes en fonction de la gravité de la maladie. Le traitement initial commence généralement par un traitement par inhalateur à courte durée d'action selon les besoins (étape 1), et un corticoïde inhalé quotidien à faible ou moyenne dose est ajouté pour un meilleur contrôle de l'asthme si nécessaire (étape 2). Par la suite, un bronchodilatateur connu sous le nom de bêta2-agonistes à longue durée d'action (BALA), qui provoque l'expansion et la relaxation des voies respiratoires afin de réduire les difficultés respiratoires, est généralement ajouté aux stéroïdes inhalés si nécessaire (étapes 3 et 4). Quelles sont les options lorsque l'asthme n'est pas contrôlé par une combinaison de stéroïdes inhalés et de BALA ? Les lignes directrices actuelles recommandent d'augmenter la dose de stéroïdes inhalés ou d'ajouter un autre bronchodilatateur appelé antagoniste muscarinique à longue durée d'action (AMLA), (c'est-à-dire une trithérapie inhalée) (étape 5), lorsque l'asthme n'est pas contrôlé par des stéroïdes inhalés à dose moyenne et une bithérapie inhaléé de BALA.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rôle
asthme
administration par inhalation
nébuliseurs et vaporisateurs
asthme
asthme
inspiration
asthme
Asthme
thérapie antirétrovirale hautement active
Inhalateurs

---
N2-TITRE
Interventions en matière de littératie en santé chez les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique
https://www.cochrane.org/fr/CD012026/RENAL_interventions-en-matiere-de-litteratie-en-sante-chez-les-personnes-atteintes-dune-maladie-renale
Quelle est la question ? La gestion à long terme de la maladie rénale chronique (MRC) exige que les personnes atteintes de cette maladie participent à leurs propres soins, car il s'agit d'une maladie chronique complexe. De nombreuses personnes atteintes de MRC pourraient ne savoir pas toujours comment utiliser les informations sur la santé pour prendre les meilleures décisions en matière de traitement et de gestion. Cette capacité ou compétence est appelée « littératie en santé ». L'amélioration du niveau de littératie en santé des personnes atteintes de MRC pourrait améliorer leurs critères de jugement en matière de santé et les aider à gérer leur maladie et à éviter les complications. Comment avons-nous procédé ? Nous avons recherché dans la littérature toutes les études comportant une intervention visant à améliorer le niveau de littératie en santé chez les personnes atteintes de MRC. Les interventions ont été divisées en interventions éducatives, interventions de formation à l'autogestion, et interventions éducatives avec formation à l'autogestion.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-TITRE
Chez les prématurés, quelle est la précision des tests sanguins BNP et NT-proBNP pour identifier les canaux artériels persistants qui nécessitent un traitement supplémentaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013129/NEONATAL_chez-les-prematures-quelle-est-la-precision-des-tests-sanguins-bnp-et-nt-probnp-pour-identifier-les
Un certain nombre de prématurés présentent un problème cardiaque appelé canal artériel persistant (CAP). Un CAP est un vaisseau sanguin qui se ferme généralement spontanément chez les enfants à terme et la plupart des prématurés, mais chez certains, le CAP a tendance à rester ouvert plus longtemps. Les prématurés qui ont un CAP ouvert restent souvent stables, mais chez certains d'entre eux, le flux sanguin important qui passe par le CAP peut provoquer des problèmes de respiration et de pression artérielle et pourraient nécessiter un traitement. En général, un grand CAP est identifié par un scanner du cœur appelé échocardiographie. La réalisation d'une échocardiographie prend du temps et nécessite plusieurs ressources : un équipement, du personnel formé à son utilisation et un cardiologue pédiatrique pour examiner les images. Étant donné qu'il peut être difficile pour de nombreux hôpitaux de disposer de toutes ces ressources, des tests sanguins alternatifs (BNP et NT-proBNP) qui peuvent identifier un grand CAP de manière plus rapide pourraient être utiles. Quel est l’objectif de cette revue ? Voir si le BNP et le NT-proBNP peuvent identifier avec précision un grand CAP de sorte qu'une échocardiographie ne doive pas être effectuée chez tous les nourrissons.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-TITRE
L'échoguidage est-il une bonne option pour la cathétérisation intraveineuse périphérique chez l'adulte ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013434/PVD_lechoguidage-est-il-une-bonne-option-pour-la-catheterisation-intraveineuse-peripherique-chez-ladulte
Qu'est-ce que la cathétérisation intraveineuse périphérique ? La pose d'un cathéter intraveineux périphérique est l'une des procédures les plus essentielles en médecine. Elle consiste à introduire un tube fin et flexible (appelé sonde ou canule) dans une veine à l'aide d'une aiguille. Ce processus est connu sous le nom de « cathétérisation ». Il est nécessaire lors de l'administration de fluides, de médicaments et de prélèvements sanguins. La cathétérisation intraveineuse périphérique s'effectue généralement en voyant et en touchant une veine cible dans la main ou le bras. C'est ce qu'on appelle la méthode par repérage anatomique. La pose d'un cathéter intraveineux périphérique est parfois difficile, nécessitant plusieurs piqûres d'aiguille si les soignants ne trouvent pas de veine. Si la cathétérisation intraveineuse périphérique échoue avec la méthode par repérage anatomique, l'étape suivante est généralement une cathétérisation veineuse centrale dans le cou ou la poitrine. Cependant, la pose d'un cathéter veineux central peut entraîner de graves complications, telles qu'une infection, une thrombose (caillots sanguins) et un pneumothorax (collapsus pulmonaire). Elle est également plus longue et plus coûteuse. Par conséquent, l'insertion d'un cathéter veineux central doit être un dernier recours.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-TITRE
Suppléments de carnitine chez les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique nécessitant une dialyse
https://www.cochrane.org/fr/CD013601/RENAL_supplements-de-carnitine-chez-les-personnes-atteintes-dune-maladie-renale-chronique-necessitant-une
Quelle est la question ? La carence en carnitine est un problème important chez les patients souffrant de maladie rénale chronique (MRC) et nécessitant une dialyse. La carence en carnitine liée à la dialyse peut exacerber les symptômes intradialytiques (par exemple, les symptômes musculaires, notamment les crampes et la faiblesse musculaires, et l'hypotension) et les complications chroniques de l'insuffisance rénale (par exemple, l'anémie). Cependant, on ne sait pas si une supplémentation en carnitine peut améliorer les symptômes de la carence en carnitine liée à la dialyse. Comment avons-nous procédé ? Nous avons recherché dans la littérature médicale tous les essais randomisés réalisés sur la supplémentation en carnitine chez les patients atteints de MRC nécessitant une dialyse. Notre objectif était de déterminer si la supplémentation améliore la qualité de vie et les symptômes dus à la carence en carnitine. Nous avons également évalué si la supplémentation en carnitine est sûre en termes d'événements indésirables. Le niveau de confiance des données probantes a été évalué en utilisant le système GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluations).
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Les visites en soins de santé préventifs pour les enfants et les adolescents de six à 17 ans : Le relevé médical Greig - Résumé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/releve-medical-greig-resume
Le relevé médical Greig est un guide de promotion de la santé fondé sur des données probantes destiné aux cliniciens qui s’occupent d’enfants et d’adolescents de six à 17 ans. Ce modèle pour les bilans de santé périodiques est facile à utiliser et adaptable aux dossiers médicaux électroniques. Sur le relevé, les recommandations sont indiquées en caractères gras lorsqu’elles sont de bonne qualité, en caractères italiques lorsqu’elles sont de qualité acceptable, et en caractères normaux lorsqu’elles sont consensuelles ou peu concluantes. Les listes de vérification comprennent des rubriques sur le poids, la taille et l’indice de masse corporelle, l’histoire psychosociale et le développement, la nutrition, l’éducation et les conseils, les problèmes particuliers, les examens, les évaluations, la vaccination et les médicaments. Elles s’accompagnent de cinq pages de lignes directrices et de ressources sélectionnées. La présente mise à jour contient de l’information tirée des lignes directrices et des recherches récentes sur les soins préventifs pour les enfants et les adolescents de six à 17 ans. Des mises à jour régulières sont prévues. Il est possible de consulter l’intégralité du relevé médical Greig, en anglais, dans le site Web de la Société canadienne de pédiatrie, à l’adresse www.cps.ca.
2022
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
promotion de la santé
activités de la vie quotidienne
examen physique
facteurs de risque
Enquêtes et questionnaires
résumé ou synthèse en français
recommandation professionnelle
questionnaire

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments inhalés pour ouvrir les voies respiratoires dans les cas de syndrome thoracique aigu chez les personnes atteintes de drépanocytose
https://www.cochrane.org/fr/CD003733/CF_medicaments-inhales-pour-ouvrir-les-voies-respiratoires-dans-les-cas-de-syndrome-thoracique-aigu
Problématique de la revue Les bronchodilatateurs inhalés à courte durée d'action pour le syndrome thoracique aigu peuvent-ils réduire la maladie et la mortalité chez les personnes atteintes de drépanocytose et ce traitement entraîne-t-il des effets indésirables ? Contexte La drépanocytose est une maladie du sang héréditaire. Les personnes atteintes de drépanocytose souffrent souvent du syndrome thoracique aigu. Le syndrome thoracique aigu peut provoquer de la fièvre, de la toux, une douleur thoracique et un essoufflement, et peut engager le pronostic vital. Souvent, les personnes atteintes de drépanocytose et du syndrome thoracique aigu présentent également une respiration sifflante. La respiration sifflante suggère que les voies respiratoires sont rétrécies, comme dans le cas de l'asthme. Les bronchodilatateurs sont des médicaments qui détendent les muscles des voies respiratoires, lesquelles sont ainsi ouvertes pour permettre une respiration plus aisée. Les bronchodilatateurs sont utilisés de cette manière pour l'asthme et pourraient donc avoir la même utilité dans les cas de syndrome thoracique aigu. Il s’agit de la mise à jour d'une revue Cochrane déjà publiée.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
bronchodilatateurs
syndrome thoracique aigu
drépanocytose
résultat thérapeutique
administration par inhalation
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Combinaisons orales d'antihistaminique-décongestionnant-analgésique dans le traitement du rhume
https://www.cochrane.org/fr/CD004976/ARI_combinaisons-orales-dantihistaminique-decongestionnant-analgesique-dans-le-traitement-du-rhume
Problématique de la revue Les formules combinées contenant des antihistaminiques, des décongestionnants et/ou des analgésiques, vendues en vente libre, sont-elles efficaces pour traiter les symptômes du rhume ? Contexte En moyenne, les jeunes enfants ont six à huit rhumes par an, et les adultes en ont deux à quatre. Le rhume est causé par des virus et ses symptômes sont les suivants : mal de gorge, congestion et écoulement nasal, éternuements et toux. Le rhume se résorbe généralement de lui-même en une à deux semaines ; cependant, il a un impact important sur le temps d'absence au travail ou à l'école.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
rhume banal
résultat thérapeutique
antihistaminiques
décongestionnant nasal
analgésiques
association médicamenteuse
adulte
enfant
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Soutien en santé mentale pour les enfants et adolescents réfugiés dans les pays à revenu élevé
https://www.cochrane.org/fr/CD013657/DEPRESSN_soutien-en-sante-mentale-pour-les-enfants-et-adolescents-refugies-dans-les-pays-revenu-eleve
Les enfants et les adolescents réfugiés dans des pays à revenu élevé sont exposés à des problèmes de santé mentale en raison des nombreux défis auxquels ils sont confrontés avant, pendant et après la migration. Principaux messages Les données probantes disponibles à ce jour ne sont pas d'une quantité ou d'une qualité suffisantes pour recommander des interventions à mettre en place dans la pratique clinique. Il est nécessaire d'évaluer les programmes de soutien et les interventions en matière de santé mentale destinés aux enfants réfugiés et demandeurs d'asile afin d'enrichir les données probantes nécessaires pour déterminer ce qui fonctionne dans le soutien en santé mentale de cette population.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
adolescent
enfant
pays développés
troubles mentaux
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
santé mentale
Santé de l'adolescent
réfugiés
Santé de l'enfant

---
N1-SUPERVISEE
Les anticorps monoclonaux spécifiques de la COVID-19, fabriqués en laboratoire, sont-ils efficaces dans la prévention contre la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014945/HAEMATOL_les-anticorps-monoclonaux-specifiques-de-la-covid-19-fabriques-en-laboratoire-sont-ils-efficaces
Principaux messages Prophylaxie de pré-exposition à la COVID-19 : - Le tixagevimab/cilgavimab réduit probablement le nombre de personnes infectées par la COVID-19 et le développement des symptômes associés à la COVID-19, et pourrait réduire le nombre de personnes admises à l'hôpital ; - Le casirivimab/imdevimab pourrait réduire le nombre de personnes infectées par la COVID-19 et le développement des symptômes associés, et pourrait augmenter légèrement le nombre d'effets indésirables (de toute gravité). Prophylaxie de post-exposition à la COVID-19 : - Le bamlanivimab réduit probablement le nombre de personnes infectées par la COVID-19 ; - Le casirivimab/imdevimab réduit le nombre de personnes infectées par la COVID-19, le développement des symptômes associés, ainsi le nombre d'effets indésirables (de toute gravité).
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
association cilgavimab et tixagévimab
association casirivimab et imdévimab
bamlanivimab
anticorps monoclonal dirigé contre la protéine Spike du SARS-CoV-2
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anticorps monoclonaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport mondial sur la santé des réfugiés et des migrants : résumé
https://apps.who.int/iris/handle/10665/360464
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
résumé ou synthèse en français
attitude envers la santé
émigrants et immigrants
rapport albumine/globuline
population de passage et migrants
Migrants
réfugiés
santé mondiale

---
N1-SUPERVISEE
Activité ventilatoire spontanée dans l'insuffisance pulmonaire liée à la COVID-19
https://www.cochrane.org/fr/CD015077/EMERG_activite-ventilatoire-spontanee-dans-linsuffisance-pulmonaire-liee-la-covid-19
La ventilation spontanée précoce est-elle bénéfique dans le traitement de l'insuffisance pulmonaire chez les personnes atteintes de la COVID-19 ? Les personnes atteintes d’une forme sévère de la COVID-19 peuvent présenter une insuffisance pulmonaire, appelée syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Cela nécessite une ventilation mécanique invasive par une sonde respiratoire. Il est possible de permettre la respiration, déclenchée par le patient (appelée ventilation spontanée), tout en étant sous ventilation. Cependant, il n'est pas certain que cela soit bénéfique pour ces personnes, surtout dans la phase initiale de la ventilation.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
ventilation en pression positive continue
COVID-19
syndrome de détresse respiratoire
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
insuffisance pulmonaire
Insuffisance pulmonaire
insuffisance respiratoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie cognitivo-comportementale de groupe pour la schizophrénie
https://www.cochrane.org/fr/CD009608/SCHIZ_therapie-cognitivo-comportementale-de-groupe-pour-la-schizophrenie
Problématique de la revue La thérapie cognitivo-comportementale (thérapie par la parole) de groupe ciblant les psychoses (TCCp) est-elle plus efficace que les soins standard (les soins qu'une personne recevrait normalement) ou d'autres formes de thérapies par la parole (par exemple, le conseil, la thérapie de soutien, en groupe ou individuelle) chez les personnes atteintes de schizophrénie ?
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Schizophrénie
schizophrénie
schizophrenie
schizophrénie
Thérapie de groupe
thérapie cognitive
thérapie comportementale
schizophrénie
Schizophrénie
Thérapie comportementale
psychothérapie de groupe
Schizophrénie

---
N2-AUTOINDEXEE
Immunité dans les groupes vulnérables après la vaccination contre la COVID-19
https://www.cochrane.org/fr/CD015021/HAEMATOL_immunite-dans-les-groupes-vulnerables-apres-la-vaccination-contre-la-covid-19
Que voulions-nous découvrir ? Nous voulions savoir quelles études sur les vaccins contre la COVID-19 les plus couramment utilisés dans les sous-groupes vulnérables ont été publiées, et quels critères d’évaluation ont été rapportés (par exemple, les critères d’évaluation d'efficacité, la sécurité ou la réponse immunitaire), afin de décider des questions les plus pertinentes et d'y répondre dans d'autres revues systématiques d'efficacité (synthèses de la littérature médicale).
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccins
immunité de groupe
COVID-19
état immunitaire
Vaccine
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de la perte auditive soudaine avec des corticostéroïdes appliqués dans l'oreille moyenne
https://www.cochrane.org/fr/CD008080/ENT_traitement-de-la-perte-auditive-soudaine-avec-des-corticosteroides-appliques-dans-loreille-moyenne
Qu'est-ce qu'une perte auditive soudaine ? La perte auditive soudaine est une affection caractérisée par l'apparition soudaine (généralement dans les 72 heures) d'une diminution ou d'une absence d'audition. Comment la traite-t-on ? Les gens ont souvent utilisé des corticostéroïdes - un type de médicament anti-inflammatoire - pour traiter cette affection. Ces médicaments sont généralement pris par voie orale ou injectés dans l'organisme (corticostéroïdes systémiques), mais ils peuvent également être administrés par injection directement dans l'oreille moyenne, à travers le tympan (corticostéroïdes intratympaniques).
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
perte auditive soudaine
oreiller
Applications
oreille moyenne
hormone corticosurrénalienne
Applications
attention
Audition
corticothérapie
Audition
perte auditive soudaine
Applications
hormones corticosurrénaliennes

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements mini-invasifs pour dissoudre les caillots sanguins dans les poumons (embolie pulmonaire aiguë)
https://www.cochrane.org/fr/CD013083/PVD_traitements-mini-invasifs-pour-dissoudre-les-caillots-sanguins-dans-les-poumons-embolie-pulmonaire
Qu'est-ce que l’EP aiguë ? L'embolie pulmonaire (EP) aiguë est une cause majeure de décès et de maladie chez les personnes hospitalisées. L’EP aiguë se produit lorsqu'un morceau de caillot sanguin (l'embole) se détache d'un caillot sanguin situé ailleurs dans le corps (thrombose veineuse profonde) et se déplace dans le sang jusqu'aux poumons. L'embole reste coincé dans le ou les vaisseaux sanguins du poumon et les conséquences vont de l'absence de symptômes à la mort subite. Le risque de mourir d'une EP peut être classé par une évaluation clinique, ainsi que par une imagerie médicale spécialisée et des tests sanguins. Le risque de décès détermine le traitement que doit recevoir la personne concernée.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
caillot sanguin
embolie pulmonaire
Embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
poumon

---
N2-AUTOINDEXEE
La fluvoxamine dans le traitement de la COVID-19
https://www.cochrane.org/fr/CD015391/HAEMATOL_la-fluvoxamine-dans-le-traitement-de-la-covid-19
Problématique de la revue La fluvoxamine est-elle un traitement efficace chez les personnes atteintes de la COVID-19 et provoque-t-elle des effets indésirables ? Principaux messages Il n'est pas clair si la fluvoxamine est un traitement efficace contre la COVID-19 chez les personnes présentant une forme légère et modérée de la COVID-19. En effet, il n'y a actuellement pas assez de recherches disponibles pour prendre une décision définitive. Nous avons trouvé cinq études en cours qui étudient actuellement la fluvoxamine comme traitement possible de la COVID-19, et deux études pour lesquelles nous avons besoin de plus d'informations. Nous mettrons à jour cette revue si leurs résultats modifient nos conclusions.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
fluvoxamine
COVID-19
fluvoxamine
FLUVOXAMINE

---
N2-AUTOINDEXEE
L’hystérectomie avec traitement médical dans le cancer du col de l'utérus qui s'est propagé aux tissus voisins uniquement
https://www.cochrane.org/fr/CD010260/GYNAECA_lhysterectomie-avec-traitement-medical-dans-le-cancer-du-col-de-luterus-qui-sest-propage-aux-tissus
Problématique Le cancer du col de l'utérus (cancer cervical) est le cancer le plus fréquent chez les femmes de moins de 65 ans. Une forte proportion de femmes dans les pays pauvres sont diagnostiquées d’un cancer du col de l'utérus localement avancé (propagation aux tissus voisins, mais pas de propagation à distance évidente). Elles sont généralement traitées par radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie (traitement médical). L'hystérectomie (opération chirurgicale visant à retirer l'utérus et le col de l'utérus) accompagnée d'un traitement médical est également utilisée, notamment dans les pays pauvres où l'accès à la radiothérapie est limité. Objectif de la revue L'hystérectomie avec traitement médical est-elle plus bénéfique que le traitement médical seul chez les femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus localement avancé ?
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Cancer du col de l'utérus
hystérectomie
hystérectomie
tumeur maligne, sai
cancer du col de l'utérus
cancer
Cancer du col de l'utérus
tissus
tumeurs du col de l'utérus

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la tomodensitométrie sur le dépistage du cancer du poumon
https://www.cochrane.org/fr/CD013829/LUNGCA_impact-de-la-tomodensitometrie-sur-le-depistage-du-cancer-du-poumon
Contexte Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer dans le monde. La survie au cancer du poumon dépend significativement du moment où la maladie est diagnostiquée. Il est essentiel de détecter la maladie le plus tôt possible par radiographie (radiographie thoracique) ou par tomodensitométrie (TDM), qui est un type de radiographie plus détaillé où de multiples images du poumon sont prises. L'objectif de cette revue était de rassembler des informations sur l'utilisation de la tomodensitométrie pour détecter plus tôt le cancer du poumon et de déterminer si la détection précoce du cancer du poumon réduit la mortalité due à ce dernier. Nous avons également évalué les risques potentiels de l'utilisation de la tomodensitométrie (TDM) dans le dépistage du cancer du poumon, tels que les examens supplémentaires et les complications associées.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Cancer du poumon
Dépistage précoce du cancer
dépistage du cancer
tomodensitométrie
tumeurs du poumon
dépistage du cancer
Cancer du poumon
tomodensitométrie
cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
L'association nirmatrelvir/ritonavir est-elle efficace dans le traitement et la prévention de la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015395/INFECTN_lassociation-nirmatrelvirritonavir-est-elle-efficace-dans-le-traitement-et-la-prevention-de-la-covid
Principaux messages Le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid ) est évalué dans le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Le nirmatrelvir/ritonavir pourrait entraîner moins de décès et améliorer l'état des patients, évalué par la nécessité d'une hospitalisation ou le décès dans les 28 jours. Les données ne sont disponibles que pour les personnes non vaccinées présentant un risque accru de progression de la maladie et recevant un traitement dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes. Nous avons trouvé huit études en cours. Nous mettrons à jour notre recherche chaque mois.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Association
traitement préventif
association thérapeutique
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins hospitaliers pédiatriques en Belgique : situation actuelle et possibilités de réforme
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/organisation-des-soins-hospitaliers-pediatriques-en-belgique-situation-actuelle-et-possibilites-de
La place d’un enfant malade est-elle vraiment à l’hôpital ? D’autres pays que le nôtre ont mis en place des soins pédiatriques « transmuraux », qui permettent de prendre en charge à domicile des enfants qui auraient normalement été traités à l’hôpital. Il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) d’analyser la manière dont la pédiatrie est organisée et financée au sein des hôpitaux belges et d’examiner dans quelle mesure et selon quelles modalités les soins transmuraux pourraient – en partie – éviter des séjours à l’hôpital ou les raccourcir.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
organismes
hôpitaux pédiatriques
soins
aptitude
organisateurs embryonnaires
Organisation
Belgique
hôpital pour enfants
Organisation
organisation
Réforme

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments pour le traitement des saignements menstruels abondants et les douleurs liées aux dispositifs intra-utérins utilisés dans la contraception
https://www.cochrane.org/fr/CD006034/FERTILREG_medicaments-pour-le-traitement-des-saignements-menstruels-abondants-et-les-douleurs-liees-aux
Les saignements menstruels (règles) abondants et les crampes représentent les motifs les plus courants pour lesquels les femmes cessent d’utiliser un dispositif intra-utérin (stérilet) (DIU) à visée contraceptive. Une classe de médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS) réduit les saignements menstruels et les crampes chez les femmes n'utilisant pas de DIU. Ces médicaments, comme le naproxène et l’ibuprofène, sont vendus sans ordonnance en tant que médicaments antidouleur dans de nombreux pays. Les chercheurs ont donc voulu savoir si ces mêmes médicaments pouvaient réduire les saignements et la douleur associés à l’utilisation de dispositifs intra-utérins. Ceci peut rendre l’utilisation des DIU plus confortable sur de plus longues périodes de temps.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Médicaments
contraception intra-utérine
dispositifs intra-utérins
hémorragie
Dispositifs contraceptifs
Comportement contraceptif
abondant
médicament
dysménorrhée
analgésiques
Utilisation de la contraception
Douleur
traitement de la douleur
douleur menstruelle
douleur après traitement
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
contraception
UTERINE
traitement médicamenteux
Saignée
dispositif intra-utérin
ménorragie

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices des programmes d’exercice et d’éducation supervisés (connus sous le nom de rééducation respiratoire) par rapport aux soins usuels chez les adultes asthmatiques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013485/AIRWAYS_quels-sont-les-benefices-des-programmes-dexercice-et-deducation-supervises-connus-sous-le-nom-de
Principaux messages - Nous avons constaté que les personnes asthmatiques qui participent à des programmes d'exercices et d'éducation supervisés (connus sous le nom de rééducation respiratoire) sont susceptibles d'être plus en forme (de marcher plus loin) et d'avoir un meilleur bien-être immédiatement après avoir complété ces programmes, par rapport à celles qui reçoivent les soins usuels. Cependant, nous ne sommes pas certains que ces bénéfices persistent jusqu'à un an plus tard. - En raison du manque de données probantes, les effets de la rééducation respiratoire sur les critères de jugement tels que les taux de crises d'asthme ou d'hospitalisations, l'anxiété et la dépression, ou les niveaux d'activité physique ne sont pas clairs. - Des études plus vastes et bien conçues sont nécessaires pour mieux estimer le bénéfice réel de la rééducation respiratoire chez les adultes asthmatiques.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
asthme
adulte
exercice physique
asthme
Supervision
asthme
Programmes
asthme
Asthme
éducation
Adulte
réadaptation fonctionnelle
Adulte
rapport de recherche
soins
rapport albumine/globuline
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
D-mannose (comprimés de sucre) dans la prévention et le traitement des infections des voies urinaires chez les adultes et les enfants.
https://www.cochrane.org/fr/CD013608/RENAL_d-mannose-comprimes-de-sucre-dans-la-prevention-et-le-traitement-des-infections-des-voies-urinaires
Quelle est la question ? Les infections des voies urinaires (IVU) sont très courantes dans le monde. Au moins 50 % des femmes auront une infection urinaire une fois dans leur vie. Environ 15 à 25 % des adultes et des enfants souffrent d'infections urinaires à répétition et de longue durée. Chez de nombreuses personnes, les antibiotiques classiques ne sont pas efficaces. Le D-mannose est un sucre qui fait partie d'un régime alimentaire normal et qui est censé créer une surface anti-adhésive sur la paroi de la vessie ainsi qu'autour des bactéries. On pense que les bactéries sont ensuite expulsées lors de la miction ce qui empêche ainsi leur croissance, responsable d’infections de la vessie ou des voies urinaires. Comment avons-nous procédé ? Nous avons examiné toutes les données probantes concernant le D-mannose (en comprimés ou en poudre) pour déterminer s’il peut prévenir ou traiter les infections urinaires chez les adultes et les enfants. Les données probantes sont jour jusqu'au 22 février 2022.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Prévention des infections
enfant
Enfant
Adulte
maladie infectieuse des voies urinaires
enfants majeurs
adulte
Adulte
mannose
mannose
Enfant
infections urinaires
sucre
Infection urinaire
Adulte
infections urinaires
Voies urinaires
traitement préventif
Enfant
Voies urinaires
Enfant
comprimés
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment évaluer et stratifier le risque de toxicité en amont de la prescription des anthracyclines ?
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Comment-evaluer-stratifier-risque-toxicite-en-amont-prescription-anthracyclines
La définition de la dysfonction cardiaque secondaire aux traitements anti-cancéreux a été revisitée lors des recommandations 2022. Elle devra être classifiée en fonction de son caractère symptomatique ou non, et du degré de dysfonction systolique du VG (Tableau 1). Ces recommandations intègrent les biomarqueurs cardiaques (troponine, peptides natriurétiques) et la mesure du strain longitudinal global (SLG) dans cette définition.
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
en amont
effet toxique
prescription
anthracyclines

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention et surveillance de la cardiotoxicité aux anthracyclines
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Prevention-surveillance-cardiotoxicite-anthracyclines
En prévention primaire, les recommandations ESC 2022 rappellent l’importance du contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires (Classe I) et ce, avant, pendant, et après le traitement anti-cancéreux. Il est également recommandé d’introduire un traitement par IEC/ARAII, bétabloquants et statines chez les patients à haut et très haut risque de cardiotoxicité (Classe IIa). Il est également possible d’utiliser la dexrazoxane, chélateur du fer modulant la toxicité des anthracyclines sur le myocyte dans cette même population (Classe IIa). En prévention secondaire, le patient porteur d’une cardiopathie doit être traité de façon optimale, selon les recommandations ESC (Classe I).
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
organisation et administration
Cardiotoxicité
anthracyclines

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de la cardiotoxicité aux anthracyclines
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Traitement-cardiotoxicite-aux-anthracyclines
En cas de survenue d’une cardiotoxicité aux anthracyclines, la prise en charge comportera une discussion autour des modalités éventuelles de reprise ou de l’arrêt définitif du traitement par ATC, et l’initiation d’un traitement cardiologique adapté.
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
Cardiotoxicité
anthracyclines

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment surveiller les patients traités par immunothérapies ?
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Comment-surveiller-patients-traites-par-immunotherapies
Les immunothérapies sont les traitements les plus récents qui ont permis une amélioration très importante du pronostic de nombreux cancers. Leurs indications et leur prescription sont donc en augmentation constante. Le principe est de stimuler ou restimuler le système immunitaire du patient contre la tumeur.
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
immunothérapie
organisation et administration
immunothérapie
Immunothérapie
patients
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment faire le diagnostic de myocardite sous immunothérapies ?
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Comment-faire-diagnostic-myocardite-sous-immunotherapies
La myocardite sous ICIs est une nouvelle entité dont les caractéristiques cliniques, biologiques et d’imagerie diffèrent de celles des myocardites virales. Elle survient le plus souvent dans les 3 premiers mois suivant l’instauration de l’immunothérapie. Son diagnostic étant complexe, les guidelines recommandent d’utiliser la définition de la Société Internationale de Cardio-Oncology (IC-OS) en pratique clinique (Tableau 1). Elle est basée, soit sur un diagnostic de certitude histologique dérivé d’une biopsie endomyocardique, soit sur l’association d’une élévation du taux de troponine et d’un critère majeur, ou deux mineurs, après avoir éliminé une autre cause (notamment un syndrome coronarien aigu) (Tableau 1).
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
immunothérapie
myocardite
myocardite
immunothérapie
Myocardite
aucun diagnostic
Immunothérapie
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment prendre en charge une myocardite sous immunothérapie ?
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Comment-prendre-en-charge-myocardite-sous-immunotherapie
Toute suspicion de myocardite doit conduire à une hospitalisation urgente et aux investigations permettant un diagnostic rapide, dont l’échocardiographie, l’IRM cardiaque et la biopsie endomyocardique, si les résultats sont contradictoires. La sévérité de la myocardite, en s’appuyant sur la présentation clinique, hémodynamique, et l'ECG, permettent de classer les patients en formes fulminante, non fulminante et réfractaire à la corticothérapie. De cette évaluation initiale découleront le lieu d’hospitalisation (secteur monitoré ou unité de soins intensifs) et l’intensité de la prise en charge initiale, et notamment du traitement immunosuppresseur (corticostéroïdes seuls ou association à un immunosuppresseur).
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
immunothérapie
immunothérapie
myocardite
myocardite
Immunothérapie
Myocardite

---
N2-AUTOINDEXEE
Fibrillation atriale et cancer
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Fibrillation-atriale-et-cancer
Une fibrillation atriale (FA) peut survenir chez des patients atteints de cancer dans différents contextes : il peut s'agir d'un marqueur d’un cancer occulte, d’une complication post-opératoire chez des patients subissant une intervention chirurgicale, d’une complication des médicaments anticancéreux, ou d’une radiothérapie. Tous les types de cancer sont associés à un risque accru de FA, mais le risque de FA est variable en fonction du type, de la localisation, et du stade du cancer. Au cours des traitements anticancéreux, une FA peut survenir avec une fréquence allant de 2 % à 16 %, et peut se présenter, soit comme un premier diagnostic de FA, soit comme une récidive de FA. Au décours d’une prise en charge chirurgicale, l’incidence de la FA peut varier de 6 à 32 %, notamment pour les cancers pulmonaires opérés.
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeur maligne, sai
Cancer
cancer
fibrillation auriculaire
Cancer
fibrillation
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle place pour les biomarqueurs cardiaques en cardio-oncologie ?
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Quelle-place-biomarqueurs-cardiaques-cardio-oncologie
Le rôle des peptides natriurétiques (BNP/NT Pro BNP) et de nécrose myocytaire (us TnI ou us TnT) a été largement exploré dans des situations variables telles que la prédiction du risque de dysfonction systolique VG ou du risque d’insuffisance cardiaque, notamment pour les patients traités par anthracyclines, anti HER 2 ou thérapies ciblées (anti VEGF, ou Inhibiteurs du protéasome). La publication ESC 2022 de cardio-oncologie attribue une place importante aux biomarqueurs, différenciant, en fonction de la chimiothérapie administrée, sa place en amont ou au cours de la prescription d’une chimiothérapie.
2022
Cardio-online
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
coeur, sai
coeur
Oncologie
Oncologues
marqueurs biologiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Un médicament contre la démence (la mémantine) peut-il aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013845/BEHAV_un-medicament-contre-la-demence-la-memantine-peut-il-aider-les-personnes-atteintes-de-troubles-du
Contexte Les troubles du spectre autistique (autisme) sont une affection qui commence dès l'enfance. Les principaux symptômes comprennent des difficultés de communication sociale persistantes (par exemple, des difficultés dans les dialogues, la communication non-verbale et à établir et entretenir des relations), ainsi que des intérêts et des comportements répétitifs et restreints (tels que des maniérismes répétitifs, des intérêts et des comportements restreints, une résistance au changement et aux sensibilités sensorielles). Environ 1 à 2 % des enfants sont atteints d'autisme. Les personnes autistes présentent souvent d'autres pathologies telles que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), l'anxiété, des troubles du langage (par exemple, des difficultés à comprendre et à utiliser la grammaire) et une déficience intellectuelle. L'autisme peut avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie, les résultats scolaires et les relations sociales. La mémantine est un médicament traditionnellement utilisé pour traiter la démence, mais certaines études suggèrent qu'elle pourrait diminuer les principaux symptômes autistiques. Si la mémantine est utilisée pour modifier les principaux symptômes de l'autisme, il est important d'évaluer si elle fonctionne et si elle est sûre. Cette revue rassemble les données probantes sur l'utilisation de la mémantine dans l'autisme.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
préparations pharmaceutiques
Démence
personnes
Personna +
médicament
démence
trouble autistique
MEMANTINE
démence
mémantine
maladie
aidants
Médicaments
démence
Trouble du spectre autistique
services d'aide à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Le fait d'arrêter de fumer rend-il les personnes atteintes d'une maladie cardiaque moins susceptibles de subir une nouvelle crise cardiaque ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014936/TOBACCO_le-fait-darreter-de-fumer-rend-il-les-personnes-atteintes-dune-maladie-cardiaque-moins-susceptibles
Principaux messages - Les personnes atteintes de maladies cardiaques qui arrêtent de fumer sont susceptibles de voir diminuer le risque de crises cardiaques futures ou d'autres événements liés au cœur ou aux vaisseaux sanguins, comme les accidents vasculaires cérébraux. - Il est peu probable que les personnes atteintes de maladies cardiaques qui arrêtent de fumer aient une moins bonne qualité de vie. Tabagisme et maladies cardiaques Fumer augmente le risque de crise cardiaque, mais on dispose de moins d'informations pour savoir si l'arrêt du tabac peut réduire le risque d'une deuxième crise cardiaque.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie cardiaque
personnes
congé maladie
Maladies
infarctus du myocarde
Personna +
maladie
Arrêter de fumer
infarctus du myocarde
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la précision des échographies de contraste pour la détection du carcinome hépatocellulaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013483/LIVER_quelle-est-la-precision-des-echographies-de-contraste-pour-la-detection-du-carcinome
Principaux messages Chez les adultes souffrant d'une maladie chronique du foie, l'échographie de contraste peut ne pas diagnostiquer un carcinome hépatocellulaire chez environ 22,2 % des personnes qui ne recevraient alors pas un traitement à temps ou même approprié, et pourrait ne pas diagnostiquer un carcinome hépatocellulaire chez 6,2 % des personnes alors qu’elles devraient recevoir un traitement sans examens complémentaires inutiles. Dans le sous-ensemble des personnes dont le carcinome hépatocellulaire est résécable chirurgicalement, la technique ECUS manque probablement le carcinome hépatocellulaire chez 22,5 % des personnes qui pourraient subir une chirurgie pour enlever une partie de leur foie, tandis qu'il trouverait par erreur un cancer chez 7,3 % des personnes qui subiraient un examen supplémentaire ou une chirurgie inutile. Étant donné que la façon dont les études ont été menées a posé quelques problèmes, l'examen ECUS pour détecter le carcinome hépatocellulaire peut sembler plus précis qu'il ne l'est en réalité.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
échographie
carcinome hépatocellulaire
carcinome hépatocellulaire, sai
enquêteur
échographie
Carcinome hépatocellulaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments d'entretien opioïdes pour le traitement de la dépendance aux analgésiques opioïdes
https://www.cochrane.org/fr/CD011117/ADDICTN_medicaments-dentretien-opioides-pour-le-traitement-de-la-dependance-aux-analgesiques-opioides
Principaux messages 1. La méthadone pourrait maintenir plus de personnes en traitement que la buprénorphine. 2. Les personnes ont rapporté consommer moins d'opioïdes avec la méthadone qu'avec la buprénorphine, bien que les analyses d'urine pour détecter la consommation d'opioïdes n'aient pas fait de différence entre les groupes. 3. Le traitement d'entretien à la buprénorphine permet probablement de maintenir plus de personnes en traitement et pourrait aider davantage les personnes à réduire leur consommation d'opioïdes que les traitements non opioïdes.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Médicaments
entretiens comme sujet
médicament
Analgésiques
analgésie
Opioïdes
Entretien
dépendance
analgésiques morphiniques
agoniste des opiacés
traitement médicamenteux
analgésique
Analgésiques
troubles liés aux opiacés

---
N2-AUTOINDEXEE
Les stabilisateurs des facteurs induits par l'hypoxie sont-ils efficaces pour la prise en charge de l'anémie chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013751/RENAL_les-stabilisateurs-des-facteurs-induits-par-lhypoxie-sont-ils-efficaces-pour-la-prise-en-charge-de
Quelle est la question ? L'anémie (diminution du nombre de globules rouges en circulation) est fréquente chez les personnes souffrant des maladies rénales chroniques (MRC). L'anémie est liée aux maladies cardiovasculaires, aux infections et à la mort. Les stabilisateurs des facteurs induits par l'hypoxie (hypoxia inducible factor, HIF) sont désormais disponibles pour gérer l'anémie et peuvent être pris par voie orale, évitant ainsi les injections.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
diminution de l'apport d'oxygène
Insuffisance rénale
maladie
anémie de l'insuffisance rénale chronique
anemie
facteur
insuffisance renale
anémie
Anémie
gestion des soins aux patients
insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale chronique
Personna +
personnes
Hypoxie

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers des soins (plus) intégrés en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/vers-des-soins-plus-integres-en-belgique
Notre système actuel de soins de santé est essentiellement basé sur une approche par maladie et financé par prestation, ce qui n’est pas optimal pour faire face aux défis du vieillissement et de la multiplication des maladies chroniques. C’est pourquoi il est souhaitable d’évoluer vers un système de « soins intégrés », c’est-à-dire des soins plus adaptés aux besoins multidimensionnels des patients atteints de maladies chroniques, tout au long de leur vie et à travers les différentes lignes de soins. Différentes initiatives en ce sens sont déjà en cours en Belgique, tant au niveau fédéral que des entités fédérées, mais les acteurs de terrain ont l’impression que celles-ci ne sont pas encore assez coordonnées. Le nouveau Plan interfédéral sur les Soins intégrés, prévu pour début 2024, devrait pouvoir y remédier.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Belgique
Soins intégrés
programmes de gestion intégrée des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
La trabéculoplastie au laser dans le glaucome à angle ouvert
https://www.cochrane.org/fr/CD003919/EYES_la-trabeculoplastie-au-laser-dans-le-glaucome-angle-ouvert
Principaux messages • La trabéculoplastie au laser serait plus efficace que les médicaments topiques (gouttes ophtalmiques) pour ralentir la progression du glaucome à angle ouvert (taux de perte du champ visuel, c'est-à-dire la perte de la vue en périphérie) et serait similaire aux gouttes ophtalmiques modernes pour contrôler la pression oculaire, à un coût moindre. Elle n'est associée à aucun effet indésirable grave, notamment pour les nouveaux types de trabéculoplastie comme la trabéculoplastie sélective au laser. • La trabéculoplastie au laser semble moins efficace que la trabéculectomie (chirurgie du glaucome).
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
laser
Glaucome à angle ouvert
glaucome
trabéculectomie
glaucome à angle ouvert
glaucome à angle ouvert

---
N2-AUTOINDEXEE
Pansements hydrogel pour les ulcères veineux de la jambe
https://www.cochrane.org/fr/CD010738/WOUNDS_pansements-hydrogel-pour-les-ulceres-veineux-de-la-jambe
Principaux messages Nous ne pouvons pas être certains que les pansements hydrogel sont plus efficaces pour la guérison des ulcères veineux de jambe que d'autres types de pansements tels que la gaze et le sérum physiologique, l'alginate, le miel de manuka ou l'hydrocolloïde. Il n'y avait pas assez d'informations pour être sûr de comparer les pansements hydrogel aux autres pansements en termes d'effets secondaires potentiels.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ulcère de la jambe
Ulcère de la jambe
Ulcère de jambe
veine, sai
ulceration
ulcère variqueux
Pansements hydrogels
pansements hydrocolloïdaux

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un rinçage buccal avant une intervention dentaire réduit-elle le risque de transmission de l'infection du patient au professionnel de santé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013826/ORAL_lutilisation-dun-rincage-buccal-avant-une-intervention-dentaire-reduit-elle-le-risque-de
Pourquoi cette question est-elle importante ? De nombreuses procédures dentaires génèrent des gouttelettes qui se déposent rapidement sur une surface. Si des instruments à grande vitesse, comme une fraise, sont utilisés, des aérosols sont générés, qui consistent en de minuscules particules qui restent en suspension dans l'air et qui peuvent être inhalées ou qui se déposent plus loin sur les surfaces. Ces aérosols contiennent une variété de micro-organismes et pourraient transmettre des infections soit par contact direct, soit indirectement par les surfaces contaminées. Pour éviter la propagation de l'infection, il pourrait être utile de réduire le nombre de micro-organismes présents dans ces aérosols. L'utilisation de bains de bouche avant une procédure dentaire (rinçage buccal pré-procédural) a été suggérée comme un moyen possible de réduire le degré de contamination de ces aérosols. La chlorhexidine, la povidone iodée et le chlorure de cétylpyridinium (CPC) sont quelques-uns des bains de bouche couramment utilisés. Ils agissent en tuant ou en inactivant les micro-organismes présents dans la bouche et réduisent ainsi le niveau de contamination de l'aérosol généré. Nous avons voulu savoir si le fait de se rincer la bouche avant une intervention dentaire réduit en pratique la contamination des aérosols produits lors des interventions dentaires et contribue à éviter la transmission de maladies infectieuses.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
Santé
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
risque d'infection
bouche, sai
irrigation thérapeutique
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
a comme patient
dent, sai
Infection
Transmissions
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation de substituts du sel à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire réduit-elle la pression artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, et est-elle sûre ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015207/PUBHLTH_lutilisation-de-substituts-du-sel-faible-teneur-en-sodium-au-lieu-du-sel-ordinaire-reduit-elle-la
Principaux messages • Chez les adultes, le fait d'utiliser des substituts à faible teneur en sodium à la place du sel ordinaire dans l’alimentation fait probablement baisser légèrement la tension artérielle. Les adultes qui consomment des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire ont probablement un risque légèrement plus faible de souffrir de troubles cardiaques non mortels, tels qu'un accident vasculaire cérébral ou une réduction soudaine de la circulation sanguine vers le cœur, et de mourir d'une maladie cardiaque. • L'utilisation des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire augmente probablement aussi légèrement le taux de potassium sanguin (un minéral qui permet au cœur de battre au bon rythme) chez les adultes. Cela peut être dangereux chez les personnes qui ne peuvent pas réguler efficacement le taux de potassium dans leur organisme. Les autres données probantes concernant la sécurité sont très limitées. • Nous ne sommes pas certains des effets de l'utilisation des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire sur la pression artérielle des enfants, ni de la sécurité de l'utilisation des substituts à faible teneur en sodium chez les enfants. • Ces données probantes pourraient ne pas s'appliquer directement aux personnes connues pour leur risque d'hyperkaliémie (taux élevé de potassium), comme les personnes souffrant de problèmes rénaux ou prenant certains médicaments.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pression artérielle
risque cardiovasculaire
sodium
maladie des artères
Maladie
chlorure de sodium
maladie de l'appareil circulatoire
dû à
tension artérielle
risque cardiovasculaire
asthénie
risque
Maladies
maladies cardiovasculaires
Artère
Maladies cardiovasculaires
sodium
sodium

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du vaccin Shingrix contre le Zona
https://kce.fgov.be/index.php/fr/publications/tous-les-rapports/evaluation-du-vaccin-shingrix-contre-le-zona
Le zona est une maladie douloureuse provoquée par une réactivation du virus de la varicelle. Dans la plupart des cas, il guérit spontanément en 2 à 4 semaines. Il peut toutefois avoir des complications, comme la névralgie post-herpétique (10 à 20 % des cas de zona), ou d’autres complications plus rares mais aussi plus graves. Le zona touche plus souvent les personnes âgées et celles dont l’immunité est déficiente. Depuis 2021, un nouveau vaccin (Shingrix ) est arrivé sur le marché belge. Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a recommandé qu’il soit proposé à toute la population dès 60 ans, et à toutes les personnes immunodéprimées à partir de 16 ans…mais il ajoute qu’il faudra tenir compte des analyses économiques avant de prendre une décision de remboursement. En effet, ce vaccin est très cher : 170 par dose, et il faut deux doses. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé