Libellé préféré : chutes accidentelles;

Synonyme CISMeF : chute accidentelle; chute; Chutes;

Traduction automatique Wikipédia : Chute (traumatologie);

Hypéronyme MeSH : Glissade et chute;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute (traumatologie);

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les interventions basées sur la population (celles qui visent des communautés entières plutôt que des individus) sont-elles utiles pour prévenir les chutes et les blessures liées aux chutes chez les personnes âgées ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013789/MUSKINJ_les-interventions-basees-sur-la-population-celles-qui-visent-des-communautes-entieres-plutot-que-des
Principaux messages : - Nous ne savons pas si les approches de prévention des chutes qui ciblent l'ensemble de la communauté réduisent les chutes et les blessures liées aux chutes. - Les études futures devraient être bien planifiées et utiliser des descriptions actualisées de leurs interventions. Idéalement, les études devraient être menées dans plusieurs communautés (plutôt que dans deux communautés d'étude seulement), chacune avec une population importante, et les types de personnes âgées vivants dans les communautés d'étude devraient être représentatifs du pays dans lequel l'étude a eu lieu.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prévenance
traumatisme
plutôt
blessures
PERSONNE AGEE
sujet âgé
intervention en population
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
population
blessure
personnes
personne âgée
caractéristiques de l'habitat
Communauté
personne âgée
plaies et blessures
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des interventions visant la prévention des chutes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/857
Analyse de Allen NE, Canning CG, Almeida LR, et al. Interventions for preventing falls in Parkinson's disease. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD011574.pub2 Question clinique Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, quelle est l’efficacité des interventions visant la prévention des chutes, par comparaison avec le contrôle (prise en charge habituelle, interventions que l’on pense sans effet sur les chutes, comme des exercices placebo, des médicaments placebo), pour réduire le nombre de chutes et diminuer le nombre de personnes qui font au moins une chute ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de la Cochrane Collaboration qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson idiopathique légère à modérée, les interventions d’exercices ont un effet positif sur le nombre de chutes, mais pas sur le nombre de personnes qui font une chute (niveau de preuve modéré). Avec les inhibiteurs de la cholinestérase, on a également observé une diminution du nombre de chutes, mais pas du nombre de personnes qui font une chute. Cependant, la force des preuves était faible à très faible, et l’effet bénéfique doit également être mis en balance avec une augmentation du nombre d’effets indésirables légers. On ne sait toujours pas quel est l’effet de l’éducation, seule ou combinée à des exercices, sur le risque de chute chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
effet, apparence
voie KEGG de la maladie de Parkinson
intervention préventive
maladie de parkinson
résultat de la thérapie
quel mois est-ce maintenant ?
maladie de Parkinson
personnes
Personna +
chutes accidentelles
maladie de Parkinson
peuple
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail de l’équilibre chez les seniors et les personnes âgées. Manuel pratique - Prévention des chutes
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/manuel_maintien_de_l_equilibre_anti_chutes_-_2023.pdf
Cette publication est un manuel pratique s’adressant aux intervenants en activités physiques adaptées déjà qualifiés pour une montée en compétences ainsi qu’aux professionnels de santé et paramédicaux. Ayant pour objectif la prévention des chutes des personnes avançant en âge, elle est structurée en plusieurs parties. Les deux premières abordent les chutes et les fonctions de l'équilibration. Un chapitre est ensuite consacré à la description d'exercices pertinents avec leurs objectifs de travail et progression pédagogique. La dernière partie traite des pathologies chroniques fréquemment rencontrées et leurs impacts majeurs dans la vie quotidienne nécessitant la mise en oeuvre d'activités et d'aides spécifiques.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
Manuel
Lieu de travail
emploi en informatique
PERSONNE AGEE
sujet âgé
personne âgée
Equilibre
travail
sujet âgé de 80 ans ou plus
étude de prévention
métier
manuels comme sujet
chutes accidentelles
travail
professions
intervention préventive
personne âgée
translocation chromosomique équilibrée

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la chute chez le sujet âgé: étude de la portée avant élaboration d’un outil d’aide à la prise en charge en soins primaires
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2023/2023ULILM104.pdf
Contexte. Devant une forte prévalence des chutes, une forte morbi-mortalité et des mesures de prévention possibles, tous les critères de référence sont rassemblés pour justifier d’une action de prévention systématique. Différents freins à sa mise en oeuvre sont rencontrés en soins primaires selon les multiples travaux qui en font l’état des lieux. Il était notamment proposé d’élaborer un outil succinct avec standardisation, simplification et hiérarchisation des recommandations. Objectif. Déterminer les recommandations que le médecin généraliste peut adopter concernant la prévention de la chute chez le sujet âgé en soins primaires, en vue d’établir un outil d’aide à la prise en charge médicale. Méthode. Après un questionnaire préliminaire validant la thématique, une étude de la portée a été réalisée pour faire la recherche systématique, la sélection et la synthèse des recommandations concernant le dépistage, l’évaluation des risques de chute et leur prise en charge en soins primaires chez le sujet âgé vivant à domicile. Ont été incluses les sources de janvier 2012 à mai 2022, ainsi que celles issues d’une recherche au sein des références citées et de la littérature grise en décembre 2022. Résultats. Treize guides de pratique clinique ont été inclus. La stratification du niveau de risque s’effectue autour des antécédents de chute, de leur sévérité et des troubles de la marche, afin d’orienter la prise en charge. En cas de risque élevé de chute, l’évaluation des facteurs de risque se doit d’être pluridisciplinaire, multifactorielle (en tenant compte des facteurs biologiques, comportementaux, environnementaux et socio-économiques) et personnalisée. Les interventions à mettre en place s’élaborent selon une approche de décision médicale partagée et dépendent des facteurs de risque évalués précédemment. Conclusion. À l’issue de ce travail de synthèse, une maquette du site a été élaborée après concertation et visualisation d’un premier squelette du site web. La version bêta du site web fera l’objet d’un travail de consensus dans un travail de thèse complémentaire, afin d’en valider la forme et le contenu.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sujet d'étude
changement de position
personnes
chute, CTCAE
allèle sauvage AICDA
Soins
Pneumonie interstitielle aiguë
soins de santé primaires
outil
chutes accidentelles
gène AIP
assistance
fardeau de l'aidant
collecte de données
automne
soins de santé primaires
goutte
soins primaires
étude en attente
principal
chute
étude de prévention
Équipement

---
N2-AUTOINDEXEE
Réduire les risques de chute dans l'environnement
https://www.cochrane.org/fr/CD013258/MUSKINJ_reduire-les-risques-de-chute-dans-lenvironnement
Principaux messages Chez les personnes âgées présentant un risque élevé de chute, comme celles qui ont fait une chute au cours de l'année écoulée, qui ont été récemment hospitalisées ou qui ont besoin d'aide pour les activités quotidiennes, l'élimination des dangers environnementaux liés aux chutes dans le logement peut réduire le nombre de chutes de 38 %. Un escalier sans rampe, une allée glissante ou un mauvais éclairage sont des exemples de risques environnementaux liés aux chutes.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Risque
produits dangereux
chute
chutes accidentelles
Environnement
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque de chute chez les personnes âgées: identification des personnes à risque, prise en charge en soins primaires
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/c2d4bead-25e9-4158-a597-7c2015e46bb5
Introduction La chute du sujet âgé est un thème majeur de santé publique. Cette étude avait pour but de cibler les sujets âgés les plus à risque de chute par des outils disponibles en médecine de ville pour proposer une prise en soin efficace en amont des conséquences de la chute qui précipitent l’individu dans la dépendance. Méthode Nous avons mené une étude rétrospective incluant des sujets âgés hospitalisés en gériatrie sur l’hôpital de Mâcon pour chute à domicile ou considérés à risque de chute. Les résultats au Test Moteur Minimum et des données biomédicales ont été analysées. Différents groupes étaient formés selon le nombre de chutes, monochuteurs ou multichuteurs, et selon qu’il existait ou non une pathologie associée à l’admission. Résultats Ont été incluses 131 personnes âgées. Les hospitalisations pour chute passaient davantage par le service des urgences que les hospitalisations pour les autres motifs (odds ratio (OR) 5,83, [1,73-19,7], p 0,008). Des réactions d’adaptation posturale (OR 0,2, [0,05-0,8], p 0,022) et un équilibre statique ajustés (OR 0,11, [0,01-0,91], p 0,038) étaient protecteurs du risque de chute. Un antécédent d’hospitalisation durant les 12 derniers mois (OR 2,42, [0,58-10,1), p 0,026) et un flexum de genou (OR 6,1, [1,47-25,4], p 0,01) favorisaient la survenue d’une nouvelle chute. Conclusion Les chuteurs âgés hospitalisés présentaient : des réactions d’adaptation posturale inadaptées, un mauvais équilibre statique et un flexum de genou. Ce dernier permet d’identifier la survenue d’une nouvelle chute conduisant à une hospitalisation. Ce sont 3 éléments cliniques facilement et rapidement identifiables lors d’un examen en médecine libérale.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
chute
principal
Appréciation des risques
Soins
Personna +
soins de santé primaires
prise de risque
chutes accidentelles
personnes
dé-identification
soins de santé primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Les chutes au travail
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2022-sante-travail-chutes
Cette édition 2022 de la collection Santé au travail : enjeux & actions présente une étude inédite sur le thème des chutes au travail : éléments statistiques et d’analyse sur les chutes au travail, qu’elles soient de hauteur ou de plain-pied.
2022
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
chutes accidentelles
travail
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Un programme multifactoriel de prévention des chutes contribue-t-il à éviter les chutes dans les maisons de repos et de soins ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2295
Analyse de Logan PA, Horne JC, Gladman JR, et al. Multifactorial falls prevention programme compared with usual care in UK care homes for older people: multicentre cluster randomised controlled trial with economic evaluation. BMJ 2021;375:e066991. DOI: 10.1136/bmj-2021-066991 Question clinique Quels sont l’efficacité clinique et le rapport coût-efficacité d’un programme multifactoriel de prévention des chutes par rapport aux soins habituels dans les maisons de repos et de soins ? Conclusion Cette étude contrôlée, randomisée en grappes et correctement menée d’un point de vue méthodologique montre que le programme multifactoriel de prévention des chutes Guide to Action for Care Homes (GtACH) réduit le nombre de chutes chez les résidents en maisons de repos et de soins sans diminuer l’activité physique ni accroître la dépendance à court terme (3 à 6 mois). L’accent a surtout été mis sur la conscientisation, la sensibilisation, l’évaluation, l’aide à la décision et l’aide à la mise en œuvre dans le contexte d’une MRS. Le programme de prévention des chutes a également présenté un bon rapport coût-efficacité dans le cadre du système de soins de santé du Royaume-Uni.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maisons de repos
centres de santé communautaires
chutes accidentelles
Soins
Programmes
chute dans la maison

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments, chutes & fractures
https://pharmacie.hug.ch/sites/pharmacie/files/infomedic/cappinfo/cappinfo67.pdf
Les chutes peuvent être causées par de nombreux facteurs concomitants et sont associés à une morbi-mortalité considérable. La majorité des études sur ce sujet ont utilisé des approches multifactorielles. De nombreux FRIDs (fall risk-increasing drugs ; médicaments augmentant le risque de chute) ont été identifiés, toutefois leur réelle contribution à l’augmentation du risque de chute n’est pas complètement établie. Si la littérature sur le bénéfice de l’arrêt des FRIDs est encore pauvre, le bénéfice du sevrage des psychotropes est déjà bien avéré de même que celui des programmes de modification de prescriptions destinés aux médecins, incluant un renforcement de la formation continue, des sessions de formation avec un spécialiste du médicament et un retour sur les pratiques cliniques.
2022
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Suisse
article de périodique
préparations pharmaceutiques
chutes accidentelles
Médicaments
fracture
fractures osseuses
Fracture
médicament

---
N1-VALIDE
Plan antichute des personnes âgées
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/autonomie/article/plan-antichute-des-personnes-agees
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_plan-antichute-21-02-2022.pdf
En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Au-delà de ces conséquences humaines, les chutes ont un coût pour la collectivité : 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la seule Assurance Maladie. Alors que la population vieillit et que le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera de 2,4 millions d’ici à 2030, il est urgent d’agir pour prévenir les chutes et diminuer leur gravité.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
chutes accidentelles
chutes accidentelles
sujet âgé de 80 ans ou plus
rapport
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratique du yoga : intérêt dans la prise en charge du risque de chute chez les patients parkinsoniens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03353705
Avec le vieillissement global de la population, les maladies chroniques représentent de grands enjeux en matière de santé publique. La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative et la deuxième cause d’ handicap moteur d’origine neurologique. Une des principales conséquences de la maladie concerne un risque de chute élevé chez ces patients, d’autant plus au stade avancé de la maladie. Pratique sportive et méditative, le yoga s’est imposé, entre autres, pour l’amélioration de la fonction musculaire et l’équilibre.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patients
prise de risque
Pratique
chutes accidentelles
chute
a comme patient
yoga
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques de chutes
Sécuriser les interventions de faible hauteur - Sécuriser les mezzanines - Sécuriser les déplacements à l'extérieur des locaux - Sécuriser les déplacements dans les locaux - Sécuriser les escaliers
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206451
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206450
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206449
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206448
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206447
Ces fiches proposent des solutions pour prévenir le risque de chute lors d'interventions de faible hauteur, lors des déplacements sur les mezzanines, lors des déplacements à l'extérieur des locaux, lors des déplacements dans les locaux, dans les escaliers.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
chutes accidentelles
risque
asthénie

---
N3-AUTOINDEXEE
Associations entre facteurs météorologiques et nombre de visites aux services d’urgence en raison de chutes accidentelles pendant les hivers ontariens
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-12-2021/associations-facteurs-meteorologiques-visites-services-urgence-chutes-accidentelles-hivers-ontariens.html
Introduction. Les chutes accidentelles sont l’une des principales causes de visites à l’hôpital liées à des blessures chez les Canadiens, en particulier chez les personnes âgées. Bien qu’on soupçonne certaines conditions météorologiques d’être des facteurs de risque des blessures liées aux chutes, peu d’études ont quantifié ces associations auprès d’un large éventail de groupes d’âge et en utilisant des bases de données populationnelles.
2021
Gouvernement du Canada
France
article de périodique
association
Facteurs météorologiques
service hospitalier d'urgences
facteur
Météorologie
Urgences
pensée
concepts météorologiques
chutes accidentelles

---
N2-AUTOINDEXEE
Chutes du sujet âgé : comment en évaluer le risque et comment les prévenir ?
http://www.grio.org/membres/video-js2020-1100.php
2020
GRIO - Groupe de Recherche et d'Informations sur les Ostéoporoses
France
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
âge
chutes accidentelles
Appréciation des risques
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
prévenance
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques de chutes et de troubles cognitifs consécutifs à la consommation de certains médicaments chez les seniors : approche translationnelle
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03167921
Les psychotropes et les médicaments à propriétés anticholinergiques (anti-muscariniques) ont été associés aux risques de chute et de troubles cognitifs chez les séniors. Nos travaux avaient pour but de mieux comprendre le rôle de ces médicaments dans les phénomènes de troubles de la mobilité et de troubles cognitifs. Dans un premier temps, nous avons montré que la consommation de 2 psychotropes ou plus par jour et/ou d’1 seul médicament à propriétés anticholinergiques par jour, dès la charge anticholinergique minimale, est associée à un déficit lors de tests d’évaluation de la marche et de la cognition chez une population de séniors dès l’âge de 55 ans. En ce qui concerne les médicaments à propriétés anticholinergiques, ces effets néfastes sur la marche et sur la cognition étaient plus prononcés chez les personnes âgées de 75 ans ou plus. Les fonctions exécutives étaient sévèrement affectées par ces deux types de médicaments qui semblaient d’ailleurs affecter la mobilité via ce dysfonctionnement exécutif. Nous avons par ailleurs montré que, parmi les médicaments à propriétés anticholinergiques les plus prescrits dans notre population de séniors, la consommation de tramadol, un antalgique de palier 2, était le plus associé à des effets néfastes sur la marche et la cognition. Il est toutefois difficile d’affirmer que ces effets observés sont dus exclusivement à la consommation du tramadol en raison de la polymédication présente chez les sujets. Pour identifier les médicaments les plus à risque, les études chez l’animal, dans lesquelles l’administration de médicaments peut être contrôlée, peuvent être d’un grand intérêt. C’est ainsi que, dans un second temps, nous avons montré que l’administration chronique de tramadol altère les fonctions exécutives telles que mesurées par un test de flexibilité cognitive chez la souris jeune adulte. L’ensemble de ces résultats devraient alerter les médecins sur le fait qu’il est crucial de réduire la polymédication de psychotropes d’une part, et la prescription de tout type de médicaments à propriétés anticholinergiques d’autre part, chez les séniors, dès l’âge de 55 ans. Il faudrait également prendre des mesures qui visent à prescrire des traitements alternatifs chaque fois que cela est possible. En ce qui concerne le tramadol, ces résultats suggèrent la nécessité de renforcer toutes les mesures qui ont été prises récemment pour lutter contre le mésusage de cet antalgique.
2020
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Trouble cognitif
chutes accidentelles
Dysfonctionnement cognitif
trouble de la cognition
sujet âgé
Médicaments
Troubles de la cognition
économie
préparations pharmaceutiques
risque
médicament
Troubles de la cognition

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d’une prise en charge alliant ateliers d’activités physiques et nutritionnels dans la prévention des chutes chez la personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02868442
Introduction : chaque année, 37,3 millions de chutes dans le monde nécessitent des soins médicaux. Un tiers de la population de plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans subissent une ou plusieurs chutes par an. C’est un problème majeur de santé publique pour les pays industrialisés à population vieillissante. Les conséquences peuvent être néfastes en terme de morbidité, mortalité, de qualité de vie et de coût économique. L’étiologie de la chute est multifactorielle. La sarcopénie est une préoccupation gériatrique importante, une diminution de la force musculaire avec le vieillissement a été bien documentée, il a été constaté que celle-ci était modifiable chez les personnes âgées selon des protocoles d’activité physique adaptée et de suivi nutritionnel. Notre objectif est d’identifier la pertinence de la prévention de la chute chez la personne âgée, par une prise en charge multifactorielle alliant activité physique adaptée et prise en charge nutritionnelle. br Matériel et méthode : étude prospective mono-centrique menée au sein de l’hôpital privé gériatrique les sources, d’avril 2015 à octobre 2017. Ont été inclus dans l’étude les patients âgés de plus de 65 ans hospitalisés considérés à risque de chutes après un questionnaire d’évaluation standardisée du risque de chute « ESRC ». Une fois inclus, il leur a été demandé de réaliser des tests physiques : Le test de force de préhension à l’aide d’un dynamomètre, le test unipodal avec la jambe droite puis la gauche, le timed up and go test « TUG », le test de Tinetti. Les patients participaient chaque semaine à un atelier d’activité physique et un atelier éducatif de nutrition, soit quatre ateliers de chaque pour un mois d’hospitalisation. Il a été proposé aux patients de poursuivre l’activité physique au domicile en individuel, pendant un mois après la sortie. Une réévaluation des tests physiques initiaux a eu lieu à la fin de la prise en charge. br Résultats : 94 patients ont été inclus dans notre étude, 70 femmes et 24 hommes. [...]
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Physique
personne âgée
chutes accidentelles
gestion des soins aux patients
éducation
sujet âgé
exercice physique
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
Physique
sujet âgé de 80 ans ou plus
physique

---
N1-SUPERVISEE
Chutes des personnes âgées à domicile. Caractéristiques des chuteurs et des circonstances de la chute. Volet « Hospitalisation » de l'enquête ChuPADom
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/chute/documents/enquetes-etudes/chutes-des-personnes-agees-a-domicile.-caracteristiques-des-chuteurs-et-des-circonstances-de-la-chute.-volet-hospitalisation-de-l-enquete-chupadom
Les chutes sont à l'origine d'une morbidité et d'une mortalité importantes, représentant ainsi un problème de santé publique majeur. ChuPADom est une enquête prospective multicentrique composée de deux volets. Le volet Hospitalisation avait pour objectifs de décrire les caractéristiques et les circonstances des chutes à domicile chez les personnes âgées de 65 ans et plus hospitalisées et d'identifier des profils de chuteurs. Après une description de l'échantillon, des profils de chuteurs ont été identifiés à partir d'une ACM et d'une classification ascendante hiérarchique. L'échantillon est composé de 1467 patients dont 69% de femmes. L'âge moyen est 84,5 ans. Près de 80% des patients ont chuté durant la journée. Les activités réalisées au moment de la chute les plus fréquemment citées étaient l'hygiène/la toilette (15%) et la marche (14%) ; le lieu de survenue de la chute était pour 20% la chambre et la chute était pour 43% des cas de leur hauteur ou de faible hauteur. Plus de la moitié des patients avaient déjà été victimes d'une chute lors des 12 mois précédent l'enquête. Près de 45% des patients de l'échantillon souffraient d'une fracture à la suite de la chute et 26% présentait une plaie. Environ 16% ont eu un traumatisme crânien, 14% présentaient une rhabdomyolyse et seulement 4% un syndrome post-chute. Cinq profils de chuteurs ont été identifiés : séniors jeunes prenant des risques chutant de grande hauteur ; séniors vivant dans une maison chutant dans les escaliers ; personnes âgées autonomes chutant lors d'une perte d'équilibre ou de leur hauteur ; personnes âgées dépendantes chutant lors d'activité à faible intensité ; et personnes très âgées, limitées dans les activités de la vie quotidienne dont les informations déclarées sont souvent manquantes.Ces résultats pourront contribuer à la mise en place d'action de prévention ciblée et seront enrichis par le volet Séquelles qui consistera à décrire les conséquences un an après la chute en fonction des profils.
2020
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
chute personne âgée (signe)
enquêtes de santé
chutes accidentelles
hospitalisation
France
Lésion due à une chute
traumatisme lié à une chute
fracture osseuse dûe à une chute accidentelle
rapport
chutes accidentelles
collecte de données
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie et facteurs de risque des chutes post-AVC, chez les patients hospitalisés, revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03019197
Objectifs : étudier l’épidémiologie, les circonstances et les facteurs de risque de chute après un AVC pour les patients hospitalisés en neurologie ou en rééducation, afin d’aider à la réalisation de programmes de prévention efficaces. Méthode : réalisation d’une revue systématique de la littérature, en anglais et en français, de 1995 à 2019, qui étudie la survenue des chutes en hospitalisation chez les patients majeurs ayant fait un Accident Vasculaire Cérébral. Les recherches ont été menées via les moteurs de recherche Pubmed, Web of Sciences, et EM premium, en utilisant les mots clefs « AVC », « accident vasculaire cérébral », « chute », « stroke », « accidental falls ». Les articles inclus étaient des études observationnelles transversales, de cohorte ou rétrospectives analysant les facteurs de risque de chute post-AVC à l’Hôpital. Nous avons extrait les données disponibles sur l’âge moyen des patients, la taille de l’échantillon, les incidences, circonstances, conséquences des chutes, les différents facteurs de risque étudiés et les éventuelles limites de chaque étude. Résultats : 20 articles ont été retenus, ils concernaient les patients en service de neurologie pour 3 d’entre eux, les autres concernaient les patients en service de rééducation. Les proportions de patients chuteurs ou les incidences des chutes sont variables. La proportion de patients chuteurs est comprise entre 3.3% et 49%. Les chutes surviennent principalement dans la chambre du patient, ou la salle de bain, lors des transferts. Les conséquences lésionnelles graves sont rares. Les éventuelles conséquences psychiques n’ont pas été analysées. Les facteurs de risque étudiés sont très variables. Les troubles de l’équilibre, les troubles cognitifs, la perte d’indépendance fonctionnelle globale, et l’héminégligence sont des facteurs de risque de chute récurrents. Les méthodes d’évaluation des différents facteurs de risque potentiels sont différentes d’une étude à l’autre. Le rôle de certains paramètres, comme les troubles moteurs, est moins clair. Conclusion : la prévention des chutes doit se concentrer sur les activités à risque comme les transferts des patients, principalement dans sa propre chambre ou la salle de bain. Il existe un intérêt probable à l’évaluation des troubles de l’équilibre, de la présence d’une héminégligence, de troubles cognitifs, et l’évaluation globale de la perte d’indépendance fonctionnelle pour cibler les patients à risque de chute. La réalisation d’études complémentaires est nécessaire pour confirmer ces résultats, et clarifier les données que nous avons à disposition sur les différents facteurs de risque potentiels.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cathétérisme veineux central
Epidémiologie
Epidémiologie
chutes accidentelles
Epidémiologie
a comme patient
Facteurs épidémiologiques
facteurs de risque
facteur de risque
hospitalisation
Epidémiologie
Epidémiologie
Littérature
littérature de revue comme sujet
accident cérébrovasculaire
patients hospitalisés
facteurs épidémiologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Amélioration de l'équilibre dans le cadre de la prévention des risques de chute chez la personne âgée : réalité virtuelle vs rééducation classique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03114929
De nos jours, la prévention des chutes chez la personne âgée est un enjeu de santé publique. Une personne sur trois âgée de plus de 65 ans et une personne sur deux de plus de 80 ans chutent chaque année. Les troubles de l’équilibre font partie des causes expliquant ce phénomène. La réalité virtuelle semble aussi efficace pour réduire ces troubles que des exercices d’équilibre conventionnels.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
risque
personne âgée
réadaptation fonctionnelle
PERSONNE AGEE
Réalité de synthèse
chute
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention primaire et secondaire des chutes chez les personnes âgées en médecine ambulatoire: revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/237809745
Dans le contexte sociodémographique actuel, on perçoit aisément la nécessité de mener des actions de prévention efficaces contre les chutes de nos séniors. L'objectif principal de cette revue de la littérature était d'enrichir la pratique des médecins généralistes sur la prise en charge de leurs patients âgés chuteurs et à risque de chute, en identifiant parmi les multiples actions de prévention existantes certaines qui seraient simples à mettre en oeuvre et adaptées à la médecine ambulatoire. Les bases de données interrogées pour réaliser cette revue de la littérature étaient DocCISMEF, COCHRANE, la Banque de données en santé publique et PUBMED, sur le dernier trimestre 2018. 307 articles ont été identifiés. Après sélection des articles en fonction de ces principaux critères d'inclusion (médecine ambulatoire, personnes âgées, vivant à domicile, évaluer un moyen de prévention primaire ou secondaire) et des critères d'exclusion (études hospitalières, ou de très faible puissance, entre autres), un total de 24 articles a été inclus. 15 traitaient d'interventions uniques, 4 d'interventions multiples et 10 d'interventions multifactorielles, dont 5 méta-analyses qui traitaient des trois types d'interventions. D'après nos résultats, pondérés par une analyse économique, les interventions les plus efficaces et économiquement favorables étaient les interventions uniques, type activité physique, la première chirurgie de la cataracte, la pose d'un pacemaker si nécessaire, la supplémentation en vitamine D, la sécurisation du domicile, la mise en place de matériel de domotique. Les questions qui en découlent sont relatives à l'organisation et au financement de ces interventions
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Littérature
Médecins
littérature de revue comme sujet
personne âgée
sujet âgé
principal
médecine préventive
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
prévention primaire
la médecine dans la littérature
prévention secondaire
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/prevenir-chutes-personnes-agees
Les risques de chute augmentent avec l’âge, mais on peut les limiter en prenant quelques précautions. Voici des conseils pour aménager votre domicile, conserver une bonne santé et rester prudent au quotidien...
2019
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
brochure pédagogique pour les patients
prévenance
PERSONNE AGEE
chutes accidentelles
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Le retour à domicile de la personne vieillissante après une chute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269874
L’objectif de cette étude est d’observer la complémentarité des pratiques entre le contexte institutionnel et ambulatoire lors du retour à domicile de la personne vieillissante après une chute. L’ergothérapeute a un rôle essentiel dans le retour à domicile de ces personnes, en sa qualité d’expert en évaluation des besoins et en aménagement de l’environnement. Une méthode qualitative a été réalisée auprès de quatre ergothérapeutes pratiquant dans ces deux contextes. Une analyse thématique a été mené afin de faire ressortir les moyens utilisés par ces différents professionnels pour favoriser le retour à domicile. Les résultats ont montré que l’aménagement du domicile, les mises en situation, et les moyens humains, tentent de répondre à des nouveaux besoins de dépendance. L’élément le plus important des résultats relève un besoin de relai entre les institutions et le domicile, grâce à une amélioration de la traçabilité des actes. Cela invite à poursuivre la recherche sur la collaboration entre les professionnels exerçant en institutions et les équipes de l’ambulatoire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Vieillissement à domicile
Retour à domicile
vieillissement
vie autonome
chutes accidentelles
personnes
Personna +
chute
Retour à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Iatrogénie et chutes chez le sujet âgé
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/9542.pdf
Généralités; Principales classes de médicaments pouvant favoriser le risque de chutes; Conduite à tenir; Bibliographie; Conseils face à un sujet âgé, polymédiqué et chuteur
2019
false
true
false
false
OMéDIT Centre
France
chutes accidentelles
psychoanaleptiques
hypoglycémiants
analgésiques
antihypertenseurs
vasodilatateurs
information scientifique et technique
Maladie iatrogène
chutes accidentelles
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Chute et utilisation de matelas à air
Retour sur une série de cas
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4569/4340/254
Entre janvier 2017 et avril 2018, 6 chutes d’un matelas à air (MàA) anti-escarre ont été enregistrées en matériovigilance sur notre établissement de santé (ES). Les conséquences pour les patients allaient d’un traumatisme physique simple au décès. L’objectif de ce travail est de prévenir la récidive des chutes en s’intéressant aux modalités d’utilisation des MàA et à la compatibilité MàA-lit médical.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
escarre
gestion du risque
sécurité du matériel
récidive
lits
Risque de chute
article de périodique
lits
chutes accidentelles
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001335/
Au Québec, le vieillissement de la population est un fait bien établi en raison de son évolution rapide. Il se traduit par une augmentation du nombre d’aînés, dont le poids démographique ne cessera de croître au cours des prochaines décennies. À cet égard, les chutes chez les aînés, facteur important de la perte d’autonomie, représentent un problème d’envergure au Québec. Toutefois, il est possible d’amoindrir les conséquences des chutes sur la population et sur le système de santé, notamment en adoptant des politiques ou des programmes qui visent à faire augmenter l’espérance de vie en bonne santé et, par le fait même, à repousser le plus loin possible les années de dépendance.
2019
false
true
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
Prévention des chutes
vie autonome
sujet âgé
Vieillissement population
Québec
espérance de vie
rapport
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
L’exercice physique pour la prévention des chutes chez les personnes âgées en milieu communautaire
https://www.cochrane.org/fr/CD012424/lexercice-physique-pour-la-prevention-des-chutes-chez-les-personnes-agees-en-milieu-communautaire
Contexte Les chutes concernent chaque année une personne âgée de plus de 65 ans sur trois vivant en milieu communautaire. On a déjà observé que les exercices visant améliorer l’équilibre, la démarche et la force musculaire permettaient de prévenir les chutes chez ces personnes. Objectif de la revue Évaluer les effets (avantages et inconvénients) des interventions utilisant l’exercice physique sur la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
anglais
traitement par les exercices physiques
médecine factuelle
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sujet âgé
chutes accidentelles
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du risque de chute chez la personne âgée en cabinet de médecine générale
http://www.sudoc.fr/233468285
Le dépistage des personnes à risque de chute est un enjeu de santé publique majeur en France. Il n'existe pas de données permettant de recommander un test ou score en particulier pour ce dépistage. Évaluer la relation entre l'altération du score mixte FAP*GVIr et le score élaboré par le CETAF. Évaluer la relation entre l'altération du score mixte FAP*GVIr et les tests TUG, appui monopodal, poussée sternale, walking and talking, SPPB et phénotype de Fried. Étude prospective, monocentrique réalisée en aveugle. Population recrutée à l'hôpital de jour des Charpennes entre mai 2016 et avril 2017. Le critère d'estimation de la chute est le score mixte FAP*GVIr. Les tests et scores évalués sont le TUG, l' appui monopodal, la poussée sternale, le walking and talking, le SPPB et le phénotype de Fried. 60 patients ont été inclus dans l'étude. La sensibilité et spécificité du CETAF sont respectivement 0.26 et 0.95, du TUG 0.46 et 0.95, de l'appui monopodal 0.79 et 0.52, de la poussée sternale 0.28 et 1, du SPPB 0.56 et 0.90, du phénotype de Fried 0.74 et 0.57. Notre étude retrouve les mêmes valeurs de sensibilité et de spécificité du score CETAF que celles de l'étude PCPA qui a servi à sa construction. Il s'agit de la première étude évaluant ce score dans la littérature. Nous proposons l'association de l'appui unipodal et du SPPB comme test clinique de dépistage du risque de chute chez la personne âgée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Appréciation des risques
sujet âgé
médecine générale
PERSONNE AGEE
chutes accidentelles
personne âgée
chute
sujet âgé de 80 ans ou plus
Médecins
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Escrime et psychomotricité en gériatrie : quel intérêt dans la prise en charge du risque de chute ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02273934
Chaque année, sont recensées plus de 37 millions de chutes suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux. L’âge est l’un des principaux facteurs de risque, faisant des personnes âgées, la population la plus touchée par le phénomène. Au-delà du vieillissement, le développement d'une maladie neurodégénérative, telle la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, accroît également ce risque. Le retentissement de la chute est physique, psychique et social, suggérant une prise en soin psychomotrice. Ce mémoire tente de démontrer l'intérêt de la pratique d'une escrime adaptée, au sein de la psychomotricité, dans une quête d'équilibre.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
chutes accidentelles
gestion des soins aux patients
Gériatrie
chute
gériatrie
prise de risque
Gériatrie

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour la prévention des chutes chez les personnes ayant été victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC)
https://www.cochrane.org/fr/CD008728/interventions-pour-la-prevention-des-chutes-chez-les-personnes-ayant-ete-victimes-dun-accident
Problématique de la revue Quelles modalités d'intervention réduisent les chutes après un AVC ? Contexte Des chutes sont couramment signalées et surviennent chez jusqu'à 73 % des personnes un an après un AVC. Toutes les chutes ne sont pas suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux, mais même des chutes non graves peuvent entraîner des restrictions d'activité et engendrer une peur de la chute. Elles sont un facteur de prédiction des futures chutes, ce qui peut restreindre les activités de la vie quotidienne d'une personne et donc nécessiter qu;on s’en préoccupe. Cette revue a porté sur les méthodes efficaces de prévention des chutes chez les personnes ayant subi un AVC, que ce soit d’étiologie hémorragique ou ischémique.
2019
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
accident vasculaire cérébral
chutes accidentelles
prévention des accidents
résultat thérapeutique
exercice physique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome post-chute
https://www.medg.fr/syndrome-post-chute
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
chute
chutes accidentelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution des hospitalisations attribuables aux chutes dans la population âgée de 65 ans et plus au Québec, de 1991 à 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2609
Chez les aînés, les chutes sont fréquentes et représentent la principale cause d’hospitalisations reliées aux traumatismes non intentionnels au Québec. Cette étude détaille l’évolution temporelle des hospitalisations attribuables aux chutes dans la population québécoise âgée de 65 ans et plus au cours de la période allant de 1991 à 2016 selon le sexe, l’âge et le type de lésions traumatiques subies. Les variations de la durée moyenne d’un séjour hospitalier et de la mortalité intrahospitalière sont également examinées
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
hospitalisation
Fistule vésicovaginale
hospitalisation
Québec
Acrogéria
chutes accidentelles
dû à
population
âgé de plus de 65 ans
Fracture de Pouteau-Colles

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment réagir en cas de chute lorsque l’on est âgé ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/reagir-cas-chute-age
Si vous êtes une personne âgée, connaître la conduite à tenir en cas de chute est essentiel. Afin de bien réagir dans cette situation, voici quelques conseils à suivre pour vous relever seul ou demander de l’aide...
2019
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
brochure pédagogique pour les patients
chute
chutes accidentelles
âge
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Prévention des risques de chutes de hauteur
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206110
La chute de hauteur constitue la seconde cause d'accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur (chute en périphérie, chute au travers des matériaux...) ou de travaux à proximité d'une dénivellation (puits, tranchée...). La prise de conscience du danger et de la gravité des effets de la chute est fonction des situations de travail et de la dénivellation. Une hauteur de chute de plusieurs mètres a des conséquences importantes, la gravité est donc connue des intervenants ; en revanche la chute de faible hauteur n'induit pas la même perception du risque, bien que ses conséquences puissent être très graves. Ce guide présente le risque, l'évolution des accidents, la démarche de prévention du risque de chute, les différents types d'équipements pour le travail en hauteur, les compétences nécessaires et ainsi que les vérifications des équipements, ainsi que des annexes illustrées sur les situations de travail en hauteur. Il doit aider à structurer une démarche de prévention fondée sur l'application des principes généraux de prévention et la prise en compte des textes réglementaires en vigueur. Ce guide s'adresse à la fois aux chefs d'entreprise, aux préventeurs et aux maîtres d'ouvrage.
2019
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
accidents du travail
législation du travail
accidents du travail
information scientifique et technique
risque
chutes accidentelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Chutes répétées chez les personnes âgées de plus de 75 ans, polymédiquées en soins primaires : les facteurs associés indépendants et le rôle de la fragilité et des facteurs des médecins généralistes.
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/chutes_repetees_chez_les_personnes_agees_de_plus_de_75_ans_polymediquees_en_soins_primaires_les_facteurs_associes_independants_et_le_role_de_la_fragilite_et_des_facteurs_des_medecins_generalistes.html
Introduction L’accroissement du vieillissement chez les personnes âgées (PA) entraîne une augmentation de la fragilité, ainsi ses conséquences comme chutes, …. Les chutes répétées, définies par avoir fait au moins 2 chutes pendant 12 mois, sont fréquentes chez les PA. La prévention repose essentiellement sur l’identification de ses facteurs associés. L’objectif principal est d’identifier les facteurs des patients et des médecins associés aux chutes répétées chez les PA en soins primaires, polymédiquées, de 75 ans ou plus. Matériels et méthodes Patients issus de la cohorte FOPAS (Fragilité et hOspitalisations non programmées des Personnes ÂgéeS), prospective, nationale, recrutant des PA de 75 ans et plus, polymédiquées, en soins primaires. Le recrutement avait lieu entre avril et juin 2016 et suivis pendant 6 mois. La variable d'intérêt était les chutes répétées. Les facteurs de confusion ont été identifiés par des tests usuels. Les analyses multivariées par régression logistique ont été effectuées pour déterminer les facteurs associés. Les analyses multiniveaux ont été réalisées pour étudier les effets des facteurs des médecins. La variance inter-MG a été évalué par le coefficient de corrélation d’intragroupe (CCI) Résultats 1811 patients âgés de 83,4 ans avec 59,7% de femmes inclus. La proportion de chutes répétées était 12,5%. Les facteurs associés étaient : la fragilité modérée ou sévère (OR 9,2 [5,5-15,3] ; p 0,0001), la diminution récente de la mobilité (OR 2,0 [1,4-2,8] ; p 0,0001) et l’AVC (OR 2,2 [1,2-4,1] ; p 0,05). L’absence de l’effet des facteurs médecins. L’existence d’une grande variabilité (12,2%) inter-médecin. Conclusion Chez les PA, en ambulatoire, de 75 ans et plus, polymédiquées, la fragilité est un facteur important associé aux chutes répétées. L’absence de l’effet des facteurs médecins et l’existence de la variabilité importante inter-MG suggèrent l’absence de nécessité d’intervention sur une population particulière des médecins mais plutôt sur l’ensemble des médecins.
2019
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
Médecins
médecins généralistes
Acrosyndrome
rôle médical
soins de santé primaires
chutes accidentelles
principal
soins de santé primaires
facteur
Soins
Fragilité
personne âgée
sujet âgé
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
Rôle
polypharmacie
à répéter
fragilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Chute chez la personne âgée
https://www.medg.fr/chute-chez-la-personne-agee
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
PERSONNE AGEE
chute
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
sujet âgé
chutes accidentelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/prevenir-les-chutes-un-dispositif-d-information-pour-le-grand-public-et-les-professionnels
Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.
2019
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
équipement et fournitures
disposition (psychologie)
prévenance
dispositif
chutes accidentelles
Dispositifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement de la chute de cheveux : intoxication accidentelle d'un enfant par du minoxidil
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (413) :190-191.
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53975/0/NewsDetails.aspx
L'absence de bouchon de sécurité augmente le risque d'ingestion, quand le flacon est laissé à portée d'un enfant...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
MINOXIDIL
cheveux
intoxication accidentelle
minoxidil
thérapeutique
enfant
lithiase biliaire
intoxications
minoxidil
cheveux (chute)
chute
Poils
mycose mains pieds
chutes accidentelles
alopécie
enfant
intoxication
Traités
minoxidil
poils
coopération internationale

---
N1-VALIDE
Guide de pratique clinique flamand - La prévention des chutes chez les personnes âgées résidant à domicile
http://www.ebp-guidelines.be/DynamicContent/DownloadFile?url=mtx5s4cg.xiz.pdf&filename=guideline_FallPrevention_27022018pdf.pdf&openInBrowser=false
Ce guide de pratique clinique (GPC) offre un aperçu des interventions qui s’avèrent efficaces pour éviter des chutes chez les personnes âgées résidant à domicile et ce, sur la base des meilleures preuves scientifiques disponibles et de l’expertise clinique des partenaires du Centre flamand d’expertise en matière de prévention des chutes et des fractures.
2018
false
false
true
Worel
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
personnes dépendantes à domicile
chutes accidentelles
facteurs de risque
chutes accidentelles
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Chutes et facteurs associés chez les aînés québécois vivant à domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2347
Au Québec, les chutes constituent la principale cause de blessures chez les aînés1 Elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur qualité de vie et imposer un fardeau important sur le système de soins de santé. Chez les aînés, les facteurs de risque de chute sont nombreux. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude n’a récemment examiné les facteurs de risque associés aux chutes chez les aînés québécois vivant à domicile.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
facteur
chutes accidentelles
Domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions fondées sur l'évaluation individuelle du risque de chute et les interventions à composantes visant à prévenir les chutes chez les personnes âgées non institutionnalisées
https://www.cochrane.org/fr/CD012221/les-interventions-fondees-sur-levaluation-individuelle-du-risque-de-chute-et-les-interventions
Des interventions multifactorielles peuvent réduire le taux de chute par rapport à l’habituel contrôle de soin ou d’attention. Toutefois, il pourrait n’y avoir peu ou pas d’effet sur d’autres résultats liés aux chutes. Les interventions à composantes multiples, qui incluent habituellement l'exercice physique, peuvent réduire la fréquence et le risque de chutes par rapport aux soins habituels ou aux intervention d’intensité similaire
2018
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
chutes accidentelles
sujet âgé
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection contre les chutes - Plan de protection contre les chutes (général)
https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/fall%20protection_general.html
Pourquoi la planification de la protection contre les chutes est-elle importante ? Qu'est-ce que le travail en hauteur ? Que sont les plans de protection contre les chutes et pourquoi sont-ils importants ? Comment savoir si le milieu de travail devrait avoir un plan de protection contre les chutes ? Quels sont les aspects à examiner pendant une évaluation des risques de chute ? De quoi faut il tenir compte lors de la rédaction d'un plan de protection contre les chutes ? Qui est responsable des risques de chute ? Le plan de protection contre les chutes comprend-il de la formation pour ceux qui travaillent en hauteur ? Le plan de protection contre les chutes comprend-il un plan de sauvetage ?
2018
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
information scientifique et technique
chutes accidentelles
plat

---
N3-AUTOINDEXEE
Chutes des personnes âgées à domicile : souvent évitables
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (419) : 702-703.
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55277/0/NewsDetails.aspx
Les chutes des personnes âgées peuvent avoir des conséquences graves. Des mesures diverses sont efficaces pour les prévenir, depuis l'aménagement du domicile jusqu'à la révision des médicaments pris...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
personne âgée
chutes accidentelles
Domicile
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat

---
N1-SUPERVISEE
L’exercice physique pour réduire les chutes chez les personnes vivant avec le cancer et au-delà
https://www.cochrane.org/fr/CD011687/lexercice-physique-pour-reduire-les-chutes-chez-les-personnes-vivant-avec-le-cancer-et-au-dela
Contexte Les personnes vivant avec le cancer et au-delà sont à risque de problèmes à long terme, y compris un risque accru de chutes accidentelles. C'est le résultat de l'effet que la maladie et le traitement peuvent avoir sur leur corps. L'exercice réduit le taux et le risque de chutes chez les personnes âgées et est reconnu pour améliorer la qualité de vie, la fatigue et la douleur chez les personnes qui ont eu le cancer. Il n'est pas clair si l'exercice physique peut réduire le risque de chutes chez les personnes vivant avec le cancer et au-delà. Cette revue visait à déterminer l'effet de l'exercice physique sur la réduction des chutes chez les personnes vivant avec le cancer et au-delà...
2018
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
exercice physique
tumeurs
chutes accidentelles
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Chute de la personne âgée à domicile et consommation d’alcool : prévalence à l’admission hospitalière, interrogatoire en médecine générale. Étude prospective et qualitative sur des populations de l’Eure
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01904515/document
La chute du sujet âgé est un réel problème de santé publique. Chaque année, la proportion de patients âgés victimes de chute ne cesse d’augmenter. En parallèle, les consommations d’alcool des personnes âgées sont assez peu étudiées. Le lien entre la consommation d’alcool et la survenue de chute l’est encore moins. Les services d’accueil d’urgence ainsi que les médecins généralistes sont les premiers confrontés aux personnes âgées qui chutent. Les objectifs de notre étude sont donc d’évaluer la prévalence de personne âgée ayant consommé de l’alcool dans un contexte de chute, d’évaluer l’interrogatoire des médecins généralistes sur la consommation d’alcool après une chute. br Matériel et méthodes : br Nous avons mené deux études sur une période de 10 mois. La première prospective sur une cohorte de 120 patients consultant dans un service d’urgence au décours d’une chute. La seconde, en parallèle, qualitative sur une cohorte de 40 médecins généralistes. Les données recueillies ont été dans un premier temps les caractéristiques épidémiologiques de chaque cohorte. Dans un second temps, nous avons recueilli les données concernant l’alcoolémie des patients d’une part, l’interrogatoire des médecins généralistes d’autre part. br Résultats : br Nous avons pu mettre en évidence une prévalence de 36,7% d’alcoolémie positive à l’admission hospitalière répartie sur toutes les tranches d’âge. Les médecins généralistes semblent tous sensibilisés à ce sujet bien que l’interrogatoire sur les consommations d’alcool des personnes âgées au décours d’une chute ne soit pas systématique. Une campagne de santé publique et le recours à des supports d’aide en consultation apparaissent utiles. br Conclusion : br La prévalence de l’alcoolémie positive dans les chutes de nos seniors est très élevée. Il convient de mettre en place de nouvelles stratégies de prise en charge aussi bien en milieu hospitalier qu’en ville pour ne pas méconnaître cette problématique. Il faut souligner une nouvelle fois l’intérêt de renforcer la communication entre les différents professionnels de santé intervenant autour d’un même patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
Etudes générales
sujet âgé
prévalence
alcool
personne âgée
chute
Etudes générales
Etudes générales
alcool éthylique
études prospectives
consommation d'alcool
Prospectives
recherche qualitative
sujet âgé de 80 ans ou plus
Populations générales
chutes accidentelles
Médecins
Domicile
Alcoolisme
population
Etudes générales
Alcoolisme
service hospitalier des admissions
médecine hospitalière
PERSONNE AGEE
Etudes générales
Etudes générales
médecine générale
Etudes générales

---
N2-AUTOINDEXEE
Représentations des médecins généralistes au sujet de la gestion des chutes à domicile des personnes âgées de plus de 75 ans – une étude qualitative
https://n2t.net/ark:/47881/m6wm1cfr
L’objectif de ce travail est d’explorer les pratiques des médecins généralistes en recueillant leur ressenti sur le terrain, leur vécu, leurs habitudes, leurs freins dans la prise en charge ambulatoire des patients âgés chuteurs ou à risque de chute. Grâce à cette connaissance de la réalité de leur travail sur le terrain, nous tenterons de proposer des pistes d’intervention pour faciliter et améliorer cette prise en charge en soins primaires.
2018
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
recherche qualitative
Médecins
qualitatif
Domicile
médecins généralistes
personne âgée
PERSONNE AGEE
Acrosyndrome
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
chutes accidentelles
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention du risque de chute chez les patients de plus de 75 ans : évaluation de l’activité de l’ESPREAD, équipe expérimentale dans le cadre du PAERPA
http://www.sudoc.fr/225866609
Etude prospective évaluant l’activité de l’ESPREAD ainsi que les bénéfices apportés aux patients chuteurs. L’ESPREAD est une équipe expérimentale créée dans le cadre du PAERPA née en juin 2015. Nous nous proposons de faire un état des lieux de l’activité de cette équipe durant ses deux premières années de mise en place. Nous allons évaluer le retentissement de la prise en charge proposée par l’ESPREAD chez les patients de plus de 75 ans sur la prévention des chutes et la qualité de vie. La satisfaction des personnes prises en charge sera évaluée, ainsi que celle des médecins généralistes
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
chutes accidentelles
chute
Équipement
Acrosyndrome
a comme patient
patients
Appréciation des risques
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi des propositions de l'équipe mobile de gériatrie chez les patients âgés chuteurs aux urgences de l'hôpital Saint Philibert
http://www.sudoc.fr/224601407
Contexte : Les équipes mobiles de gériatrie (EMG) ciblent la personne âgée fragile. La prévention de la chute dans cette population constitue un enjeu actuel de santé publique ainsi qu'une des missions des EMG. Actuellement, il existe peu d'études concernant l'évaluation des interventions de ces unités. Or, leur évaluation est complexe mais indispensable pour adapter les pratiques futures face au vieillissement croissant. Nous nous sommes intéressés au travail de l'EMG du centre hospitalier (CH) de Saint Philibert (SP) qui offre un regard gériatrique particulier par relecture du dossier médical. Ainsi, l'EMG-SP propose des recommandations chez les patients de 75 ans et plus, admis aux urgences pour chute. Notre objectif était d'évaluer la participation des patients aux propositions de l'EMG-SP.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Patients
Gériatrie
Équipement
saints
Hôpitaux
Urgences
patients
gériatrie
sujet âgé
unités sanitaires mobiles
continuité des soins
saints
hôpitaux
urgences
chutes accidentelles
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Fertilité : la chute libre ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-23-octobre-2017
Comment évalue-t-on la fertilité des couples ? Quels sont les marqueurs de fertilité au niveau individuel ? Troubles de la fertilité des jeunes générations : où en est-on ? Est-elle vraiment menacée ? Quels sont les troubles de la fertilité observés aujourd'hui ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
fécondité
fertilité
chutes accidentelles
chute

---
N1-SUPERVISEE
Analyse de la prise en charge et de l’orientation des patients de 75 ans et plus consultant pour chute aux urgences du CHU Angers : données de l’évaluation initiale et du suivi à 1 an. Etude OREGoN (Older falleRs : from Emergency to Geriatric Network) Analyse de la prise en charge et de l’orientation des patients de 75 ans et plus consultant pour chute aux urgences du CHU Angers : données de l’évaluation initiale et du suivi à 1 an. Etude OREGoN (Older falleRs : from Emergency to Geriatric Network)
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune8323
Introduction : la chute du sujet âgé est un motif de recours fréquent aux urgences, associée à une forte morbi-mortalité, qualifiée de priorité de santé publique. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations en 2009, afin d’orienter les patients chuteurs graves vers une prise en charge gériatrique. Objectif : évaluer le nombre et la proportion de chuteurs graves, selon la définition de la HAS, inclus dans la filière gériatrique un an après leur passage aux Urgences
2017
false
true
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
adhésion aux directives
service hospitalier d'urgences
sujet âgé
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
Étude du risque de chute en unité gériatrique aiguë à Rouen chez les sujets âgés de plus de 65 ans : à propos d’une étude prospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01702310
L’objectif est d’estimer la prévalence du risque de chute des personnes âgées en unité gériatrique aiguë, de caractériser les personnes âgées « chuteuses » grâce à une évaluation gérontologique standardisée et d'étudier la fragilité chez la personne âgée
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
évaluation gériatrique
Appréciation des risques
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge ambulatoire des chutes du sujet âgé : une évaluation des pratiques professionnelles aux urgences de l'hôpital de Saint-Brieuc
http://www.sudoc.fr/20308912X
L’objectif principal de notre étude est de réaliser une évaluation des pratiques professionnelles sur la prise en charge ambulatoire des chutes du sujet âgé au sein d’un service d’urgences, et d’en mesurer les effets. L’objectif secondaire est d’évaluer l’intérêt et les limites d’une telle méthode dans l’amélioration du diagnostic et du traitement des chutes de la personne âgée.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
services des urgences médicales
étude évaluation
soins ambulatoires
chutes accidentelles
pratique professionnelle
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Risque de chute et nouvelles technologies dans l'aide au maintien à domicile
http://doc.rero.ch/record/306303?ln=fr
Dans ce travail, nous nous sommes demandés si les nouvelles technologies pourraient être un moyen afin de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile. Afin de cibler notre population, nous avons choisi de nous concentrer sur le risque de chute des personnes de plus de 65 ans vivant à domicile. Tous les professionnels de la santé ont déjà pris en soins un patient hospitalisé suite à une chute. Les conséquences de celle-ci peuvent être délétères pour la personne. Et si les nouvelles technologies pouvaient être une partie de la solution ?
2017
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
personnes dépendantes à domicile
technologie
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
Création d’un nouvel outil de repérage de syndromes gériatriques en soins premiers : à partir d’un groupe nominal en 2017
http://www.sudoc.fr/221460543
Introduction : Les médecins généralistes ont besoin de tests de dépistage de syndromes gériatriques adaptés à leur pratique courante afin de faciliter la prise en charge d’une patientèle de plus en plus vieillissante. L’objectif était de déterminer la pertinence d’un nouvel outil de repérage de quatre syndromes gériatriques (les troubles cognitifs, le risque de chute, la dénutrition et la dépression) en soins premiers chez les personnes âgées de plus de 75 ans. L’objectif secondaire était de modifier l’outil après analyse
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
évaluation gériatrique
Troubles de la cognition
malnutrition
trouble dépressif
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation de la prise en charge des chutes dans l'EHPAD et le SSR de Senones et réflexion sur la mise en place de soins coordonnés dans le cadre d'une filière gériatrique patient chuteur
http://www.sudoc.fr/219424888
Les chutes intéressent en premier lieu le médecin généraliste dans son exercice en ville comme lors de ses interventions en EHPAD. La notion d’une chute quel que soit le milieu de vie de la personne âgée et quel que soit ses conséquences immédiates, doit être prise en charge. L’objectif principal de cette étude est d’étudier la prise en charge de tous les chuteurs au cours d’une année dans l’hôpital local de Senones.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
chutes accidentelles
établissements de soins de long séjour

---
N1-SUPERVISEE
Patients chuteurs de plus de 75 ans aux urgences du centre hospitalier d'Angoulême : impact de l'intervention de l'antenne gérontologique d'évaluation sur la réhospitalisation précoce et la mortalité
http://www.sudoc.fr/219942552
Introduction : La chute chez la personne âgée est un marqueur de fragilité pourvoyeuse de beaucoup d'admissions au service d'accueil des Urgences (SAU). Nous avons voulu analyser l'apport de l'antenne d'évaluation gérontologique (AGE), présente en journée au SAU du Centre Hospitalier d'Angoulême, en termes de réhospitalisation et de pronostic des patients âgés chuteurs
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
réadmission du patient
chutes accidentelles
sujet âgé
services des urgences médicales

---
N1-SUPERVISEE
Etude de cohorte descriptive de patients âgés chuteurs et fragiles admis en unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (MUPA)
http://www.sudoc.fr/220051968
Introduction : La chute est la principale cause d’admission aux urgences des personnes âgées, ses conséquences sont multiples et parfois dramatiques. Il semble nécessaire de mettre en association fragilité et chute afin de mieux comprendre cette pathologie. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est de décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et épidémiologiques des patients âgés chuteurs en fonction de leur statut de fragilité après évaluation par la MUPA. Les objectifs secondaires sont d’évaluer le devenir des patients en fonction de leur statut de fragilité et de décrire les syndromes gériatriques associés
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
chutes accidentelles
personne âgée fragile

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse brève - Effet de la gymnastique médicale de longue durée chez les personnes atteintes d’altération des fonctions cognitives qui vivent à domicile
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/520
Conclusion Cette synthèse méthodique et méta-analyse montre que des séances de programmes d’exercices physiques intenses supervisés, de longue durée (3 mois minimum), améliorent les fonctions nécessaires aux activités quotidiennes et réduisent sans doute également le risque de chute chez les personnes âgées atteintes d’altération des fonctions cognitives qui vivent à domicile
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
information scientifique et technique
chutes accidentelles
sujet âgé
temps
gymnastique médicale
altéré
cognition
atteint
Domicile
brève
durée
cognition
traitement par les exercices physiques
personnes
efficace
Gymnastique
caractéristiques de l'habitat
gymnastique

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge d’une chute chez les personnes âgées de plus de 75 ans en zone rurale par les médecins généralistes des Landes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01473371
Contexte : une personne âgée sur trois, de 65 ans et plus, vivant à domicile, chute dans l’année. Cet évènement fréquent, aux conséquences graves et évitables est un véritable problème de santé publique ayant fait l’objet de recommandations de bonnes pratiques en 2009 en France. Objectif : l’objectif principal de notre étude était d’évaluer les freins à une prise en charge adaptée des chutes chez les personnes âgées de 75 ans et plus, par les médecins généralistes en milieu rural, à savoir les Landes
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
chutes accidentelles
gestion des soins aux patients
médecins généralistes
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Projet IATROCHUTE : création d’un outil destiné aux professionnels de santé, d’aide à la détection et à la prise en charge de l’iatrogénie médicamenteuse dans la chute des sujets âgés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01548183
Introduction : Le vieillissement de la population en France constitue aujourd’hui un véritable défi pour les professionnels de santé et les pouvoirs publics. Chez les sujets âgés, l’iatrogénie médicamenteuse et la chute sont deux problèmes de santé publique souvent intriqués. A ce jour, il existe des outils d’aide à la détection et prise en charge de l’iatrogénie médicamenteuse mais leur utilisation en pratique semble insuffisante. Le but de notre travail est de créer un outil novateur qui, de part son contenu et sa numérisation, serait utile et facile d’utilisation pour les professionnels de santé afin de détecter et prendre en charge l’iatrogénie médicamenteuse dans la chute du sujet âgé
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
effets secondaires indésirables des médicaments
chutes accidentelles
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Item 107 UE 4 et Item 128 UE 5: Troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé
Examen Classant National
http://www.lecofer.org/item-objectifs-0-5-6.php
Objectifs pédagogiques, Sémiologie des troubles de la marche et de l'équilibre, Chutes chez le sujet âgé, Facteurs favorisants et causes des chutes chez le sujet âgé, Conduite à tenir devant une chute chez une personne âgée, Principales mesures préventives des chutes chez la personnes âgée
2017
true
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Rhumatologie
France
107. Troubles de la marche et de l'équilibre
128. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
109. Troubles de la marche et de l'équilibre
131. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 109)
français
épreuves classantes nationales
rhumatologie
sujet âgé
troubles neurologiques de la marche
facteurs de risque
chutes accidentelles
chutes accidentelles
chutes accidentelles
cours
cas clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des pratiques professionnelles concernant la prise en charge du sujet âgé chuteur aux urgences du CHRU de Lille
http://www.sudoc.fr/22542035X
Contexte : La chute de la personne âgée constitue un enjeu majeur de santé publique. Afin de limiter les récidives de chute, le repérage des facteurs de risque et la mise en place de mesures de prévention doivent être une priorité pour les professionnels de santé. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’impact d’une formation médicale sur le bilan de chute réalisé dans le service des urgences du CHRU de Lille. L’objectif secondaire est d’étudier le devenir des patients 4 mois après leur sortie du service des urgences
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
personnes
Sujet âgé
Pratique professionnelle
Urgences
personnes
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
gestion des soins aux patients
pratique professionnelle
hôpitaux universitaires
urgences
chutes accidentelles
service hospitalier d'urgences
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Les chuteurs âgés traités par anticoagulants : un challenge quotidien
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-538/Les-chuteurs-ages-traites-par-anticoagulants-un-challenge-quotidien
Les anticoagulants peuvent être prescrits au long cours, par exemple en prévention primaire pour diminuer le risque thromboembolique artériel, associé à une fibrillation atriale (FA). Ces médicaments sont souvent utilisés chez des personnes âgées chez qui le potentiel iatrogène hémorragique est redouté. Ce risque est d’autant plus marqué que les chutes affectent au moins un tiers de ces personnes au cours d’une année. Néanmoins, le bénéfice, pour réduire l’incidence et les conséquences d’un AVC (dépendance, surmortalité, qualité de vie altérée, atteinte cognitive) de ces médicaments, est supérieur à leur risque intrinsèque.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
chutes accidentelles
sujet âgé
anticoagulants
temps
fibrillation auriculaire
Appréciation des risques
hémorragie
anticoagulants

---
N1-SUPERVISEE
Barrières et ressources de l'équipe infirmière à l'implémentation de moyens de prévention des chutes en soins aigus
http://doc.rero.ch/record/289079?ln=fr
État des connaissances : Les personnes âgées sont une population fragile en raison du vieillissement physiologique et sont plus à risque de chutes. Elles ont besoin d’une prise en charge adaptée. Des barrières à l’implémentation de moyens de prévention ne permettent pas aux infirmiers de fournir une prise en charge de qualité. But : L’objectif de cette revue de littérature systématique est de recenser les barrières ainsi que les ressources et propositions d’interventions à la mise en pratique de moyens de prévention des chutes dans les soins aigus.
2016
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
sujet âgé
équipe infirmiers
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
Revue de pertinence des soins en gériatrie : application aux patients victimes de chutes et perspectives d’amélioration de prise en charge médicamenteuse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01398078
Résumé : La chute chez le sujet âgé constitue un événement fréquent et traumatisant sur le plan physique et psychologique. La polymédication et l’iatrogénie constituent des facteurs de risque évitables. Pour cela, pour chaque patient ayant été victime de chute, une réévaluation de sa prise en charge médicamenteuse après analyse pharmaceutique approfondie est réalisée selon une méthode définie et à l’aide d’outils dédiés. Des modifications de prise en charge médicamenteuse sont ensuite discutées lors d’une phase de concertation médico-pharmaceutique. Le projet a inclus 98 patients pendant une période de neuf mois. Plus de la moitié des patients ont nécessité de modifications de leur prise en charge médicamenteuse. La prévention des chutes nécessite un ciblage des patients à risque de chute en institution associée à une intervention multifactorielle de prise en charge médicamenteuse mais aussi environnementale et psychologique.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé
traitement médicamenteux
pertinence
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
Mon enfant a chuté sur la Tête
http://www.monenfantestmalade.ch/fiches/chute-sur-la-tete
Votre enfant a chuté sur la tête. Il est pâle mais il a pleuré immédiatement après la chute. Il a vomi une fois et il semble fatigué. Après quelques minutes, il retrouve son état normal.
false
false
false
Mon enfant est malade
Suisse
français
information patient et grand public
plaies et blessures
chutes accidentelles
tête
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Chutes des personnes âgées : parfois dues à des médicaments
In Rev Prescrire 2016 ; 36 (397) : 825
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52274/0/NewsDetails.aspx
Certains médicaments peuvent entraîner des chutes chez les personnes âgées, exposant alors à des complications...
2016
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
CI-825
Sujet âgé
chutes accidentelles
médicament
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
préparations pharmaceutiques
pentostatine
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Chutes des personnes âgées : bénéfice démontré de l'exercice physique
In Rev Prescrire 2016 ; 36 (392) : 457
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52060/0/NewsDetails.aspx
Après d'autres, un essai a montré l'utilité des exercices physiques chez les femmes âgées dans la prévention des chutes avec traumatisme...
2016
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
personne âgée
démontrable
exercice physique
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
exercice physique
Sujet âgé
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Troubles de la marche et de l’équilibre
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRhumatologie/2016-abrege/2016-Chapitre5.pdf
Sémiologie des troubles de la marche et de l’équilibre, Chutes chez le sujet âgé, Facteurs favorisants et causes des chutes chez le sujet âgé, Conduite à tenir devant une chute chez une personne âgée, Principales mesures préventives des chutes chez la personne âgée.
2016
false
false
false
true
2eme cycle / master
COFER
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
107. Troubles de la marche et de l'équilibre
128. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
109. Troubles de la marche et de l'équilibre
131. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 109)
français
cours
troubles neurologiques de la marche
démarche
sujet âgé
troubles neurologiques de la marche
troubles neurologiques de la marche
troubles neurologiques de la marche
chutes accidentelles
chutes accidentelles
facteurs de risque
trouble de l'équilibre

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du bilan de chute réalisé aux urgences de Pellegrin chez les patients de plus de 75 ans, avant et après formation des professionnels médicaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01327162
Objectif. Les chutes des personnes âgées sont un enjeu majeur de santé publique, par leur fréquence et leur impact socio-économique. L’objectif principal de l’étude est d’apprécier si la formation du personnel médical améliore l’exhaustivité du bilan de chute réalisé dans un service d’urgences par rapport aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur la prise en charge des patients chuteurs de plus de 75 ans publiées en 2009
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Patients
Urgences
Bilan
Formation professionnelle
patients
urgences
accomplissement
chutes accidentelles
formation professionnelle
éducation du patient comme sujet
thèse ou mémoire
adhésion aux directives

---
N1-VALIDE
Troubles de l’équilibre, de la marche et chutes chez une patiente âgée
La vignette diagnostique de l’étudiant
https://rmlg.uliege.be/article/2731
À propos du cas d’une patiente de 75 ans consultant pour un symptôme fréquent, des difficultés à la marche et trois chutes, nous insistons sur la complexité de l’analyse sémiologique et de la réflexion physiopathologique. Les étiologies sont diverses, souvent associées chez la personne âgée, et la prise en charge est inévitablement multidisciplinaire, médicale et paramédicale. Elle doit être adaptée à chaque situation particulière. Dans le cas particulier de l’observation clinique rapportée, l’étiologie se révèle être particulièrement rare, à savoir une myopathie myofibrillaire. Ceci permet de souligner que, dans la majorité des cas de maladies rares, c’est la maladie qui est rare mais non les signes et symptômes
2015
false
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
cas clinique
équilibre postural
sujet âgé
TROUBLE DE L'EQUILIBRE
troubles neurologiques de la marche
troubles neurologiques de la marche
signes et symptômes
troubles neurologiques de la marche
chutes accidentelles
Manifestations des maladies du système nerveux

---
N1-SUPERVISEE
Rééducation des troubles de l'équilibre et prévention des chutes
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressKine/vaillant_jacques_kine_reeducation/presenter/index.htm
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressKine/vaillant_jacques_kine_reeducation/ppt/Re%CC%81e%CC%81ducation%20des%20troubles%20de%20l'e%CC%81quilibre%20et%20pre%CC%81vention%20des%20chutes_2016.pdf
Définition, généralités, les organes sensoriels, conduction et intégration sensorielles, verticalité subjective et vieillissement, les organes effecteurs, détection du risque de chute, facteurs de risque, tests d'équilibre, tests de locomotion, tests cliniques à critères multiples, autres instruments d'évaluation fonctionnelle ou de l'équilibre, en pratique quotidienne, traitement par activité physique, conclusion.
2015
false
false
false
true
Université Joseph Fourier (UJF) Grenoble I - Tous droits réservés
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
kinésithérapie (spécialité)
sujet âgé
chutes accidentelles
TROUBLE DE L'EQUILIBRE
troubles sensitifs
vieillissement
facteurs de risque
troubles neurologiques de la marche
troubles neurologiques de la marche
troubles neurologiques de la marche
troubles neurologiques de la marche
exercice physique
télémédecine
Physiologie du vieillissement
cours
trouble de l'équilibre
équilibre postural

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes en réadaptation : fiche technique - In : Arch Mal Coeur Vaiss Prat 2015;2015:18–22
http://www.cardio-online.fr/content/download/120185/2640364/version/1/file/prevention_chutes_en_reapdatation.pdf
La prévention des chutes est une préoccupation majeure des établissements de soins de suite et de réadaptation. La première mesure est l'évaluation a priori du risque de chaque patient et la mise en place de mesures préventives individuelles. Une analyse globale des chutes au niveau de l'établissement doit également être conduite grâce à un registre colligeant la totalité des chutes et de leurs circonstances de survenue. L'ensemble des données analysées permet de mettre en évidence l'éventualité de risques insuffisamment gérés ou spécifiques à l'établissement et donc de guider des mesures de prévention plus globales. L'efficacité de ces mesures doit être évaluée.
http://dx.doi.org/10.1016/j.amcp.2015.09.013
2015
false
false
false
Cardio-online
France
français
article de périodique
chutes accidentelles
centres de rééducation et de réadaptation
Réadaptation

---
N1-SUPERVISEE
La chute comme événement du parcours de vie : signification, conséquences, adaptation et prévention
http://www.dart-europe.eu/full.php?id=1095061
La chute chez les personnes âgées est considérée comme un problème de santé publique en raison de sa fréquence, de ses conséquences ainsi que de l'efficacité de certain programmes de prévention. La chute est pourtant très souvent non signalée par les personnes ou par les professionnels. Je postule que la chute est un événement traumatisant ; j’examine d'une part son impact sur les trajectoires de personnes à partir de 50 ans et d'autre part l'adaptation à cet événement. Mobilisant différents types de données existantes, ce travail met en évidence les nombreux impacts de la chute au-delà de la santé, et notamment sur les dimensions sociales et sur la qualité de vie ; en comparaison à d'autres événements de santé, la chute présente un effet sur plusieurs indicateurs qui s'exprime tant à court qu'à long terme.
2015
false
true
false
DART-Europe
Suisse
français
thèse ou mémoire
sujet âgé
événements de vie
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
Les troubles de l’équilibre statique chez la personne âgée. Validation d’un dispositif permettant de quantifier le trouble de l’équilibre et de prédire le risque de chute à 6 mois chez la personne âgée de 70 ans et plus consultant aux urgences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01307268
La chute devient un des principaux motifs de consultation des personnes âgées aux urgences. Les facteurs de risque de chute ne sont cependant que peu explorés par les médecins urgentistes. Un dispositif, développé par l'UMRMD Cognac-G, constitué d'une Nintendo Wii Balance Board et d'une tablette Android dans le cadre de l'étude SMARTSTAT-AG pourrait être un moyen simple et rapide d'évaluation du risque de chute de la personne âgée. Notre objectif est double : évaluer la faisabilité de l'utilisation de ce dispositif dans un service d'urgence, et valider la capacité du dispositif à prédire un risque de chute à 6 mois chez la personne âgée consultant aux urgences
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
chutes accidentelles
Appréciation des risques
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Test du lever de chaise (FTSST)
http://infocom.ca/eval/pers.agees/tests-evaluation-personne-agee/mesurer-capacite-physique/test-lever-chaise-ftsst/
Le test du lever de chaise enchaîné a été conçu pour évaluer la force fonctionnelle des membres inférieurs des personnes évaluées (Goldberg 2011, (Rehabilitation Measures, 2015). Les résultats obtenus permettent également de prédire le risque de chute chez les adultes plus âgés (Trommelen, Buttone, Dicharry, Jacobs et Karpinski, 2015; Zhang et al., 2013)...
2015
false
true
false
Évaluation des personnes âgées
Canada
français
évaluation gériatrique
outil clinique
chutes accidentelles
Appréciation des risques
membre inférieur
force musculaire

---
N1-VALIDE
Falls Behavioural (FaB) scale
French Canadian Version of the Falls Behavioral Scale (Falls Behavioral Scale for the Older Person)
http://infocom.ca/eval/pers.agees/tests-evaluation-personne-agee/mesure-risques-chutes/falls-behavioural-fab-scale/
Cet outil a été conçu afin de déterminer le niveau de sensibilisation face aux risques de chute et de cibler les comportements d’une personne âgée de 65 ans les plus susceptibles de lui permettre de prévenir les chutes (Clemson et al., 2003)...
2015
false
true
false
Évaluation des personnes âgées
Canada
français
évaluation gériatrique
sujet âgé
échelle sur les comportements liés aux chutes chez les personnes âgées
outil clinique
chutes accidentelles
prise de risque
Appréciation des risques

---
N1-VALIDE
Un groupe de personnes plus vulnérable: Traumatisme chez la personne âgée
la gazette médicale _ info@gériatrie
https://www.tellmed.ch/include_php/previewdoc.php?file_id=14371
Les traumatismes sont la première cause de mortalité et de blessures par accident chez la population gériatrique, elles sont donc un motif de consultation fréquent, autant en cabinet que dans les services d’urgences.
2015
false
true
false
Tellmed - Das Portal für Ärztinnen und Ärzte
Suisse
français
sujet âgé
article de périodique
chutes accidentelles
plaies et blessures
Vulnérabilité

---
N3-AUTOINDEXEE
La chute comme événement du parcours de vie
https://www.reiso.org/articles/themes/parcours-de-vie/393-la-chute-comme-evenement-du-parcours-de-vie
Elle constitue la première cause de décès par accident chez les personnes de plus de 65 ans. La chute marque une étape physique et psychique sur les trajectoires de vie. Il importe de mieux la comprendre pour mieux la prévenir
2015
false
true
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
chute
chutes accidentelles
événements de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
LA VIGNETTE DIAGNOSTIQUE DE L'ÉTUDIANT. Troubles de l'équilibre, de la marche et chutes chez une patiente âgée.
https://rmlg.uliege.be/article/2731
A propos du cas d’une patiente de 75 ans consultant pour un symptôme fréquent, des difficultés à la marche et trois chutes, nous insistons sur la complexité de l’analyse sémiologique et de la réflexion physiopathologique. Les étiologies sont diverses, souvent associées chez la personne âgée, et la prise en charge est inévitablement multidisciplinaire, médicale et paramédicale. Elle doit être adaptée à chaque situation particulière. Dans le cas particulier de l’observation clinique rapportée, l’étiologie se révèle être particulièrement rare, à savoir une myopathie myofibrillaire. Ceci permet de souligner que, dans la majorité des cas de maladies rares, c’est la maladie qui est rare mais non les signes et symptômes.
2015
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Trouble de la marche
trouble de l'équilibre
étudiants
a comme patient
démarche
Trouble de l'équilibre
diagnostic
sujet âgé
étudiant
chutes accidentelles

---
N1-SUPERVISEE
L'exercice contre la peur de tomber chez les personnes âgées vivant dans la communauté
https://www.cochrane.org/fr/CD009848/
Contexte : La crainte des chutes est fréquente chez les personnes âgées et associée à des conséquences physiques et psychosociales graves. L'exercice physique (activité planifiée, structurée, répétitive et visant spécifiquement à améliorer la condition physique) peut réduire la peur des chutes, en améliorant la force, la marche, l'équilibre et l'humeur, ainsi que les chutes elles-mêmes. Objectifs : Évaluer les effets (avantages, inconvénients et coûts) des interventions d'activité physique sur la réduction de la peur des chutes chez les personnes âgées vivant dans la communauté.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
méta-analyse
chutes accidentelles
peur
sujet âgé
exercice physique
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Rôle des anticholinergiques et des benzodiazépines dans le déclin cognitif et les chutes
http://www.cfp.ca/content/60/4/e211.full
Dans le présent article, nous mettons en évidence comment la qualité de vie et le fonctionnement d'une personne âgée ont été influencés par la révision de sa médication, le sevrage et l'arrêt de prescriptions de médicaments et les contributions d'une équipe interprofessionnelle durant une admission à l'Hôpital de jour gériatrique Soins continus Bruyère (HJG) à Ottawa, en Ontario.
2014
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
benzodiazépines
Troubles de la cognition
chutes accidentelles
antagonistes cholinergiques
article de périodique
cas clinique
sujet âgé
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-VALIDE
Les chutes accidentelles de grande hauteur d'enfants en Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur
Enquêtes défenestrations
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-chroniques-et-traumatismes/2014/Les-chutes-accidentelles-de-grande-hauteur-d-enfants-en-Ile-de-France-Nord-Pas-de-Calais-et-Provence-Alpes-Cote-d-Azur
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Les+chutes+accidentelles+de+grande+hauteur+d'enfants+en+Ile-de-France,+Nord-Pas-de-Calais+et+Provence-Alpes-Côte+d'Azur
Les « chutes accidentelles de grande hauteur », souvent appelées par simplification « défenestrations », constituent un problème de santé publique ancien, principalement lié à l'habitat de grande hauteur. Ces accidents de la vie courante ont des conséquences redoutables, d'autant plus qu'ils surviennent surtout chez les très jeunes enfants. Après deux enquêtes en 2005 et 2006, l'enquête 2013 a été menée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec l'Hôpital Necker – Enfants malades (Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)), dans trois régions : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les chutes d'enfants de moins de 15 ans survenues du 15 mars au 15 octobre ont été recensées. Le recueil des données a été assuré essentiellement par les équipes d'intervention et les personnels hospitaliers médicaux et paramédicaux.
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
chutes accidentelles
enfant
France
enquête santé
chute à travers une fenêtre
nourrisson
adolescent
parents
répartition par âge
répartition par sexe
questionnaire

---
N1-VALIDE
Intérêt de l'ostéodensitométrie chez les sujets chuteurs (2014) - Sous l'égide du GRIO et de la Société française de gérontologie et de gériatrie - Mise au point
In : Revue du Rhumatisme - Volume 81, Issue 4, Pages 297-302
http://www.grio.org/documents/page240/avis-du-grio-240-1448658656.pdf
La présente revue de la littérature a pour objectif d’argumenter les nouvelles recommandations françaises publiées en 2012 retenant le risque de chute, évalué par l’antécédent de chute dans la dernière année, comme indication de la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) par l’absorptiométrie biphotonique par rayons X (DXA)
2014
false
false
false
GRIO - Groupe de Recherche et d'Informations sur les Ostéoporoses
France
français
article de périodique
absorptiométrie photonique
chutes accidentelles
Appréciation des risques
fractures ostéoporotiques
ostéoporose post-ménopausique

---
N1-VALIDE
Guide de prévention - Les chutes et les glissades, ça tombe toujours mal !
http://www.asstsas.qc.ca/publication/les-chutes-et-les-glissades-ca-tombe-toujours-mal
Ce guide fournit des conseils et des directives pour la mise en oeuvre d'un programme de prévention des chutes et des glissades afin de protéger les travailleurs de la santé et des services sociaux. Le but est de vous faire connaître les situations courantes qui constituent un danger d'accident de plain-pied dans les établissements de santé, de sorte que vous soyez en mesure de reconnaître et de réduire le risque auquel le personnel est exposé et, par le fait même, les patients et les visiteurs. Ce guide répertorie les dix grandes catégories de risques de chutes et de glissades retrouvés dans les établissements du secteur de la santé et des services sociaux.
2014
false
false
N
false
ASSTSAS - Association pour la Santé et la Sécurité du Travail, Secteur Affaires Sociales
Canada
français
chutes accidentelles
prévention des accidents
chute de plain-pied résultant de glissade, faux-pas et trébuchement
accidents du travail
guide
information scientifique et technique
programmes gouvernementaux
image

---
N1-VALIDE
Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées
Expertise collective Synthèse et recommandations
http://presse.inserm.fr/activite-physique-et-prevention-des-chutes-chez-les-personnes-agees-une-expertise-collective-de-linserm/17061/
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/144000730.pdf
https://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/activite-physique-et-prevention-chutes-chez-personnes-agees
Avec l’avancée en âge, chaque personne peut être atteinte par des déficiences sensorielles, motrices et cognitives, ainsi que par des pathologies chroniques. Au-delà de 85 ans, plus des trois quarts des Français déclarent des limitations dans leurs activités. Les chutes, événements fréquents chez les personnes âgées, participent aux risques de perte d’autonomie et d’entrée en institution, et s’avèrent très coûteuses en termes de qualité de vie et de prise en charge. Dans un contexte de vieillissement de la population, leur prévention et la préservation de l’indépendance dans les activités quotidiennes représentent donc des enjeux majeurs de santé publique.
2014
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
exercice physique
chutes accidentelles
recommandation par consensus
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
facteurs de risque
Appréciation des risques
équilibre postural
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Evaluation du risque de chute et prévention des chutes au cabinet du médecin de famille
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/evaluation-du-risque-de-chute-et-prevention-des-chutes-au-cabinet-du-medecin-de-famille.html
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.02109/
Chez les personnes âgées, les chutes représentent un problème fréquent, qui est associé à une morbidité et une mortalité élevées et peut conduire à l’isolement social. L’évaluation systématique du risque de chute au cabinet du médecin de famille devrait comprendre le recours répétitif à des questionnaires de dépistage et à des examens fonctionnels
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
chutes accidentelles
sujet âgé
cas clinique
évaluation gériatrique
facteurs de risque
chutes accidentelles
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Améliorer la prévention des chutes et des incidents et accidents liés à la médication : de la stratégie à l’action - Volet : chutes
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2014/14-735-02W.pdf
Le rapport intitulé Améliorer la prévention des chutes et des incidents et accidents liés à la médication : de la stratégie à l’action du Groupe Vigilance pour la sécurité des soins (GVSS) présente une série de bonnes pratiques visant la prévention des chutes et des événements en lien avec la médication. Au total, 36 recommandations sont proposées au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ce rapport est diffusé par le MSSS à la suite d’un mandat confié au GVSS par le ministre en décembre 2012 visant à faire le point sur les meilleures pratiques en matière de mesures de prévention des risques, en plus d’évaluer la possibilité de les déployer dans tous les milieux de soins concernés.
2014
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
chutes accidentelles
rapport
prévention des accidents
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
programmes gouvernementaux
recommandation pour la politique de santé
programmes gouvernementaux
chutes accidentelles
facteurs de risque
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-VALIDE
Les comportements de santé des 55-85 ans. Analyses du Baromètre santé 2010
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-comportements-de-sante-des-personnes-agees-de-55-a-85-ans
Cet ouvrage analyse les données de l’enquête Baromètre 2010 pour faire le point sur les comportements, attitudes et connaissances en santé des personnes âgées de 55 à 85 ans. Il aborde les thèmes de la dépression, des pratiques addictives, des accidents de la vie courante, de la consommation de soins et de la nutrition chez les personnes âgées. Cet outil de travail s’adresse à l’ensemble des acteurs en lien avec les populations âgées - élus, décideurs, professionnels de santé, aidants proches ou bénévoles.
2014
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
adulte
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
enquête santé
vieillissement
information en santé des consommateurs
répartition par âge
peur
trouble dépressif
idéation suicidaire
trouble dépressif
psychoanaleptiques
psychothérapie
Fumer
alcoolisme
Fumer de la marijuana
jeu de hasard
répartition par sexe
consommation d'alcool
accidents domestiques
chutes accidentelles
médecine préventive
comportement alimentaire
exercice physique
Comportement toxicomaniaque

---
N1-VALIDE
Mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’expérimentation PAERPA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1742730/fr/mise-en-oeuvre-de-leducation-therapeutique-dans-le-cadre-de-lexperimentation-paerpa
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1764017/fr/cadre-referentiel-etp-paerpa-depression
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1764016/fr/cadre-referentiel-etp-paerpa-prevention-des-chutes
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1764007/fr/cadre-referentiel-etp-paerpa-polypathologie/polymedication
La HAS a élaboré et validé avec les professionnels de santé, un Cahier des Charges et des Cadres Référentiels pour la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de l'expérimentation PAERPA (Personnes Agées En risque de Perte d’Autonomie). Le Cahier des charges vise à garantir la qualité de l'ETP. Il précise les conditions de la réalisation de l’ETP par les équipes de santé primaires et de son financement par les ARS. Il définit les thèmes sur lesquels une efficacité potentielle est démontrée. Il rappelle également les principes fondamentaux de l'ETP et leur application dans le modèle PAERPA. Les Cadres Référentiels portent sur les 3 thèmes où l’ETP a été reconnue comme pouvant être bénéficiaire au patient âgé en tant que composante d’une stratégie thérapeutique globale : le risque élevé de chute, la polypathologie/polymédication et la dépression.
2014
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
001. La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale
001. La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale.
324. Éducation thérapeutique, observance et automédication
français
éducation du patient comme sujet
trouble dépressif majeur
chutes accidentelles
polypharmacie
information scientifique et technique
sujet âgé
perte d'autonomie
Patient polypathologique agé de plus de 65 ans
polypathologie

---
N1-SUPERVISEE
Comment prévenir la chute chez les personnes âgées ?
https://medqual.fr/images/GP/sante_conseil/980_PREVENTION_CHUTES_PERSONNES_AGEES_2014_Nouveau_logo.pdf
Identifier les facteurs de risque de chutes, les axes de prévention - assurer un bon état nutritionnel, promouvoir le bon usage du médicament, promouvoir l'autonomie.
2014
false
false
false
Medqual
information patient et grand public
chutes accidentelles
sujet âgé
facteurs de risque
chutes accidentelles
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-VALIDE
Interventions pour la prévention des chutes chez les personnes âgées vivant dans la communauté
http://www.cochrane.org/fr/CD007146
Objectifs Évaluer les effets des interventions visant à réduire l'incidence des chutes chez les personnes âgées vivant dans la communauté
2013
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
chutes accidentelles
prévention des accidents
sujet âgé
méta-analyse
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Prévention contre les chutes - Comment éviter de glisser, de trébucher et de tomber
http://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/falls.html
Au Canada, plus de 42 000 travailleurs sont blessés chaque année à la suite de chutes. Ce nombre représente environ 17 % des accidents « avec perte de temps » acceptés par les commissions d'accidents de travail à travers le Canada (selon les statistiques de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada, 2011).
2013
false
true
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
chutes accidentelles
exposition professionnelle
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Troubles de la marche, de l'équilibre, chutes sujet âgé
- Examen Classant National : Question(s) 62 Module(s) 5 -
https://www.cen-neurologie.fr/deuxieme-cycle%20/troubles-marche-lequilibre-sujet-age
Principaux troubles de la marche et de l'équilibre, facteurs favorisants et causes des chutes chez le sujet âgé, conséquences médicales et psychosociales des chutes du sujet âgé, facteurs de risque de récidive des chutes chez le sujet âgé, principales mesures préventives des chutes chez la personne agée, conduite à tenir devant une chute chez une personne agée
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
128. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
131. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 109)
français
cours
troubles neurologiques de la marche
TROUBLE DE L'EQUILIBRE
chutes accidentelles
sujet âgé
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour la prévention des chutes chez les personnes âgées dans les établissements de soins et les hôpitaux
http://www.cochrane.org/fr/CD005465
Évaluer l'efficacité des interventions visant à réduire les chutes des personnes âgées dans les établissements de soins et les hôpitaux
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
sujet âgé
chutes accidentelles
établissements de santé
hôpitaux
résultat thérapeutique
maisons de repos
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Mon patient est-il à risque de chute ?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2013.01599/
Quintessence - Chez les patients âgés, les chutes sont fréquentes, elles sont associées à un potentiel de blessure élevé et peuvent être à l'origine d'une perte d'autonomie et donc d'une institutionnalisation. - La détection des facteurs de risque de chute fait appel à des instruments de test validés, qui doivent être adaptés au contexte actuel (contexte ambulatoire ou personne déjà en institution). - Cette appréciation devrait s'intégrer dans une évaluation gériatrique globale, qui doit en particulier aussi permettre de déterminer l'état cognitif et nutritionnel du patient.
2013
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
facteurs de risque
chutes accidentelles
sujet âgé
article de périodique
évaluation gériatrique

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes chez les personnes âgées
Efficacité et adhérence à des programmes d'exercices au domicile
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/68
Quelle est l'adhérence à et l'efficacité de (avec le lien entre les deux) différents programmes d'exercices au domicile visant la prévention des chutes chez des personnes âgées?
2013
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
prévention des accidents
chutes accidentelles
sujet âgé
résultat thérapeutique
lecture critique d'article
évaluation de programme
exercice physique

---
N1-VALIDE
Aspects thérapeutiques de la vitamine D : quels taux cibler avec quels traitements ?
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-360/Aspects-therapeutiques-de-la-vitamine-D-quels-taux-cibler-avec-quels-traitements
Les résultats des essais randomisés contrôlés et des méta-analyses étudiant les effets de la supplémentation en vitamine D sur les chutes et les fractures sont divergents. Le taux sanguin optimal de 25(OH) vitamine D pour la santé musculosquelettique et globale est 30 ng/ml (75 nmol/l) pour certains experts et 20 ng/ml (50 nmol/l) pour d'autres. Il est préférable de prendre une dose quotidienne de vitamine D plutôt que des hautes doses intermittentes pour atteindre ce but. Une haute dose annuelle pourrait augmenter le risque de chutes et de fractures. Des taux sanguins élevés sont probablement dangereux pour la santé musculosquelettique et globale. Finalement, le bénéfice optimal pour la santé musculosquelettique est obtenu avec 800 UI/jour et un taux sanguin proche de 30 ng/ml (75 nmol/l).
2013
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
vitamine D
article de périodique
chutes accidentelles
fractures osseuses

---
N1-VALIDE
Chute chez les patients hébergés dans les établissements de santé (soins de courte et de longue durée)
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/chute-chez-les-patients-heberges-dans-les-etablissements-de-sante-soins-de-courte-et-de-longue-duree.html
Les chutes et les blessures reliées aux chutes sont des problèmes fréquents et sérieux touchant les personnes âgées hospitalisées ou hébergées dans les établissements de soins de courte et de longue durée. La problématique des chutes chez les personnes âgées constitue une préoccupation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et c'est dans ce contexte qu'il a sollicité la collaboration de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour produire une synthèse des différentes références répertoriées dans la littérature scientifique en fonction des trois volets suivants: Recenser les études menées dans les établissements de santé (soins de courte et de longue durée) qui ont évalué les impacts des mesures visant spécifiquement le delirium sur les taux de chute chez les patients hébergés. Fournir une liste de références des études qui définissent des modes d'identification des patients en fonction du risque de chute en soins de courte et de longue durée. Recenser les études menées dans les établissements de santé (soins de courte et de longue durée) qui ont évalué des interventions destinées à réduire les taux de chute chez les patients hébergés.
2013
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
chutes accidentelles
revue de la littérature
délire avec confusion
Appréciation des risques
facteurs de risque
chutes accidentelles
prévention des accidents
patients hospitalisés

---
N1-VALIDE
Patients âgés admis aux urgences suite à une chute : que faire ?
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-350/Patients-ages-admis-aux-urgences-suite-a-une-chute-que-faire
Les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes. Elles sont parfois grevées de lésions sérieuses et ont un impact majeur sur la mortalité, la morbidité et le déclin fonctionnel de cette population. Même si l'efficacité de modèles d'interventions multifactorielles, pour diminuer le risque de chute chez les personnes âgées, est bien documentée, ces mesures sont sous-utilisées dans notre système de santé. Le recours aux urgences pour une chute représente l'occasion de s'y intéresser et d'initier une prise en charge spécifique, sans pour autant ralentir l'activité des urgences. Cet article présente quelques outils simples pour aider le clinicien dans sa prise en charge d'un patient âgé chuteur, de même que pour décider d'une orientation adaptée à la sortie des urgences.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
service hospitalier d'urgences
chutes accidentelles
sujet âgé
article de périodique
facteurs de risque
Appréciation des risques

---
N1-VALIDE
Prise en charge des chutes en Ehpad : un protocole de soins au centre hospitalier de Doué-la-Fontaine
http://www.techniques-hospitalieres.fr/article/250-prise-en-charge-des-chutes-en-ehpad-un-protocole-de-soins-au-centre-hospitalier-de-doue-la-fontaine.html
Le centre hospitalier de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) s’est engagé il y a deux ans dans une démarche de prévention et de prise en charge des chutes optimisée en développant un système d’information organisé auprès des résidents, de leurs familles et des professionnels de santé, et en garantissant une prise en charge pluridisciplinaire systématique des patients qui tombent plus de deux fois.
2012
false
true
false
Techniques Hospitalières
France
article de périodique
chutes accidentelles
établissements de soins de long séjour
prise en charge de la maladie
sujet âgé
chutes accidentelles
prévention des accidents

---
N1-VALIDE
La perception de soi au cours du vieillissement : approche normale et pathologique à travers l'étude de la chute
Université du Droit et de la Santé - Lille II
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00754972
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/75/49/72/PDF/2012LIL2S010_bis.pdf
Le vieillissement amoindri de façon régulière les capacités physiques, sensorielles et parfois cognitives des individus. Le vieillissement du corps transforme également l'image offerte à autrui et à soi-même. La perception que la personne âgée a alors d'elle-même est une question qui n'est pas sans conséquence. La perception réaliste de ses capacités physiques semble nécessaire dans la réalisation d'actes moteurs alors que la perception optimiste de soi et de l'environnement semble nécessaire au maintien du moral. Notre objectif est d'étudier de façon relativement globale la perception de soi chez la personne âgée.
2012
false
N
TEL - Thèses en ligne
France
français
chutes accidentelles
sujet âgé
vieillissement
thèse ou mémoire
concept du soi

---
N1-SUPERVISEE
Travaux et interventions en hauteur. Prévenir les risques de chutes
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS725page20
La prévention des risques de chutes de hauteur ne concerne pas que le BTP. Même si ce secteur continue de représenter les risques les plus significatifs d'un point de vue statistique, les travaux sur charpentes, toits, pylônes, échafaudages, passerelles, escaliers... représentent autant d'activités à risques. Les chutes avec dénivellation constituent en effet la seconde cause d'accidents du travail mortels, après ceux liés à la circulation routière.
2012
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
chutes accidentelles
exposition professionnelle
industrie de la construction
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2012/12-202-03F.pdf
La population âgée de 65 ans et plus continuera d’augmenter, passant de 16 % en 2011 à 26 % en 2031. En 2008, près de 4 % des personnes de 65 ans et plus ont été victimes, au cours des douze derniers mois, d’une blessure causée par une chute assez grave pour limiter leurs activités courantes. Ceci représente environ 40 000 personnes dont environ 28 000 ont consulté un médecin pour cette raison.
2012
false
true
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
chutes accidentelles
chutes accidentelles
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Interventions permettant d'éviter tout risque de blessure liée à l'alitement des patients
http://www.cochrane.org/fr/CD008931
Tous les patients dans les services hospitaliers ont un lit. La chute d’un patient alité est un préjudice qui peut être évité. Plusieurs interventions permettent de prévenir cet accident. Les barrières de lit sont la solution la plus courante conçue pour éviter que les patients ne tombent de leur lit ; toutefois, leur efficacité est contestée et le piège résultant de la pose de barrières de lit peut aussi provoquer des blessures.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
chutes accidentelles
événements indésirables associés aux soins
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
alitement

---
N1-VALIDE
Les chutes
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs344/fr/
http://www.who.int/entity/mediacentre/factsheets/fs344/fr/
Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde. Selon les estimations, 424 000 personnes perdent la vie chaque année à la suite de chutes, dont plus de 80% dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.
2012
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
chutes accidentelles
information scientifique et technique
chutes accidentelles

---
N1-VALIDE
La prévention des chutes - Elements pour l'élaboration d'un programme d'éducation thérapeutique spécifique au patient apres AVC
http://www.sofmer.com/download/sofmer/ETP_AVC-chutes.pdf
Le présent document fait partie d'une série de guides pour l'éducation thérapeutique (ETP) après Accident Vasculaire Cérébral (AVC), élaborés par la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), en collaboration avec la Société Française de pathologie Neuro- Vasculaire (SFNV), France AVC et toutes les professions concernées par ces questions (...) Ils ont pour ambition de fournir les bases théoriques aux équipes souhaitant développer des programmes d'éducation thérapeutique et comportent donc les principes et objectifs généraux avec des propositions d'outils...
2011
false
N
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
français
chutes accidentelles
accident vasculaire cérébral
éducation du patient comme sujet
programmes d'éducation pour la santé
information scientifique et technique
questionnaire

---
N1-SUPERVISEE
Le travail en hauteur.
Réglementation
http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/hauteur.html
Travailler sur une charpente, un toit, un pylône, une plate-forme, un échafaudage… Qu’il soit temporaire ou régulier, le travail en hauteur peut être une activité à risque. Les chutes avec dénivellation constituent en effet la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Pour prévenir les chutes de hauteur, il faut agir à la fois sur la conception des ouvrages ou des équipements, sur les postes de travail et sur les modes opératoires.
2011
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
accidents du travail
chutes accidentelles
industrie de la construction
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Enseignement et sensibilisation à l'aide ambulatoire aux proches aidants de la clientèle gériatrique
http://hdl.handle.net/1866/5213
Le vieillissement de la population est un phénomène qui s’accélère depuis quelques années. On dénote de plus en plus de gens éprouvant de la difficulté dans leurs activités de mobilité. Ces derniers doivent avoir recours à un intervenant de leur entourage, généralement un membre de leur famille, afin de palier à leur perte d’autonomie. Plusieurs aidants vivent une surcharge quant à la quantité de soins à prodiguer et sont donc plus à risque de développer des problèmes physiques, psychologiques et sociaux.
2011
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
vie autonome
sujet âgé
chutes accidentelles
chutes accidentelles
mobilité réduite
information scientifique et technique
aidants

---
N3-TITRE
Politique de prévention des chutes chez les plus de 65 ans : ciblage de la population, efficacité et efficience des interventions et contribution spécifique des Centres d'Examen de Santé de l'Assurance Maladie (C.E.S.)
chutes accidentelles, sujet âgé
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00709578
Le vieillissement de la population nécessite une politique de prévention des chutes efficace chez les personnes âgées. Les chutes ont des conséquences importantes aussi bien en termes de baisse de qualité de vie et de perte d’autonomie, que financiers, occasionnés par leurs soins et leur prise en charge. Cependant, la complexité du mécanisme de la chute et son caractère multifactoriel, rendent le diagnostic et l’évaluation du risque de chute encore difficile, notamment parmi la population des personnes dites « en bonne santé ».
2010
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
établissements de santé
chutes accidentelles
sujet âgé
thèse ou mémoire
assurance maladie

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes auprès des personnes âgées vivant à domicile : analyse des données scientifiques et recommandations préliminaires à l'élaboration d'un guide de pratique clinique
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1241_prevchutespersageesanalyserecomm.pdf
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1242_prevchutespersageesrecommandations.pdf
Objectif général Formuler des recommandations sur les interventions à intégrer dans un guide de pratique à l'intention des médecins intervenant auprès des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile.
2010
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
chutes accidentelles
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
prévention des accidents

---
N1-VALIDE
Prise en charge pratique des chutes des personnes âgées
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-270/Prise-en-charge-pratique-des-chutes-des-personnes-agees
La chute chez le sujet âgé est un syndrome gériatrique grevé d'une morbidité et d'une mortalité importantes. Dans notre système de santé actuel, il incombe au médecin de premier recours de pouvoir dépister mais également coordonner les différentes interventions des pluriprofessionnels de santé. Pour ce faire, il a besoin d'outils simples de dépistage mais également de réseaux structurés (filières) sur lesquels s'appuyer. L'offre actuelle est très variable d'un canton à l'autre. Cet article tente de donner quelques outils validés de dépistage mais également des possibilités d'intervention des différents professionnels de santé et des possibilités offertes par certaines associations d'utilité publique ou de services de soins de prise en charge à domicile.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
chutes accidentelles
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le transfert des connaissances pour prévenir les chutes chez des personnes âgées en centre hospitalier cardiovasculaire aigu
Gestion des connaissances, sujet agé, chutes accidentelles
http://hdl.handle.net/1866/4018
Le stage consistait à déployer une approche de transfert des connaissances pour prévenir les chutes chez des personnes âgées en centre hospitalier cardiovasculaire aigu. Une combinaison de stratégies s’articulant autour d’ateliers interactifs a favorisé le transfert auprès des intervenants d’une unité ciblée.
2010
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
centres pour personnes âgées
sujet âgé
gestion des connaissances
chutes accidentelles
thèse ou mémoire
hôpitaux

---
N3-TITRE
Avancée dans la prévention des « chutes de plain-pied » au travail . Proposition de définition opérationnelle d'une nouvelle classe : « les Accidents avec Perturbation du Mouvement (APM) »
http://pistes.revues.org/2667
La chute de plain-pied reste un accident du travail fréquent et grave. La terminologie qualifiant ces accidents est variée, relativement imprécise et n’intègre pas la diversité des accidents rencontrés sous les différentes appellations. L’intérêt de considérer une catégorie d’accidents du travail avec perturbation du mouvement (APM) est tout d’abord mis en évidence à partir de divers extraits de récits d’accidents.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
travail
chutes accidentelles
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Prévention des chutes au domicile pour les personnes âgées
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/306
Question clinique: Quelles sont les interventions efficaces pour la prévention des chutes au domicile chez les personnes âgées?
2010
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Condition physique des personnes âgées
chutes accidentelles
sujet âgé
prévention des accidents
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Escaliers - Prévention contre les chutes
chutes accidentelles
http://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/stairs_fallprevention.html
Depuis des temps immémoriaux, des escaliers de tous types ont été utilisés, et parce que ces ouvrages sont dangereux en soi, ils ont été la cause de blessures et même de décès pour un grand nombre de personnes.
2010
false
true
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
français
chutes accidentelles
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées vivant à domicile?
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-226/Comment-prevenir-les-chutes-chez-les-personnes-agees-vivant-a-domicile
Scénario Vous suivez une patiente de 80 ans qui présente une hypertension artérielle stable sous monothérapie, une cataracte bilatérale, et une coxarthrose. C'est une femme active malgré quelques difficultés à la marche. Elle se plaint d'une aggravation des symptômes visuels liés à sa cataracte, vous demande aussi d'ajouter des somnifères à l'ordonnance, car elle présente des difficultés à l'endormissement. Question Quelles interventions permettraient de réduire efficacement le risque de chute chez cette patiente ?
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
information scientifique et technique
chutes accidentelles
sujet âgé
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Peut-on aider le patient âgé à risque de chutes ?
https://rmlg.uliege.be/article/1927
Les moyens nécessaires pour évaluer le risque de chute d'une personne âgée sont actuellement bien définis. Toutefois, les stratégies d'intervention pour éviter ce fléau paraissent peu documentées. Après une revue de la littérature récente, deux méthodes peuvent être individualisées : d'une part, les techniques classiques alliant des tests et un entraînement à l'équilibre avec ou sans l'apport de divers matériels (ballon, plateformes statokinétiques,) et/ou de méthode de sensibilisation, comme la double tâche; d'autre part, des méthodes rythmiques générales ou plus ciblées. Les bénéfices de ces techniques ne sont pas encore clairs et nécessitent des études complémentaires. Toutefois, une activité physique quelle qu'elle soit et la prise en charge globale de la chute, apportent un bénéfice à la personne âgée en termes de qualité de la marche.
2009
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
chutes accidentelles
sujet âgé
troubles neurologiques de la marche
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Prévention de la chute : un enjeu de taille dans la stratégie visant à prévenir les fractures chez le sujet âgé
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-207/Prevention-de-la-chute-un-enjeu-de-taille-dans-la-strategie-visant-a-prevenir-les-fractures-chez-le-sujet-age
Le risque de fracture dépend, d'une part, des caractéristiques quantitatives et qualitatives osseuses et, d'autre part, de la propension aux chutes. En dehors des conséquences fracturaires, c'est l'ensemble du retentissement humain et socioéconomique des chutes qui doit nous conduire vers une démarche de prévention systématique chez le sujet âgé. La prévention des chutes repose sur l'évaluation de facteurs de risque intrinsèques et extrinsèques. La prise en charge à privilégier est multifactorielle et multidisciplinaire, ciblée sur les facteurs de risque modifiables, surtout chez les patients les plus à risque. Nous rapportons l'expérience d'un programme spécifique de prévention des chutes et des fractures développé au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
chutes accidentelles
chutes accidentelles
fractures osseuses
sujet âgé
prévention des accidents
chutes accidentelles
chutes accidentelles
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous êtes mal tombé ? Ça tombe bien !
chute, sujet agé, autonomie
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/029-035DrePlante0109.pdf
2009
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
autonomie personnelle
vie autonome
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
article de périodique
douleur

---
N1-VALIDE
Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées
SFGG - Société française de gériatrie et de gérontologie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_793371/evaluation-et-prise-en-charge-des-personnes-agees-faisant-des-chutes-repetees
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_813630/chutes-repetees-personnes-agees-argumentaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_813631/chutes-repetees-personnes-agees-outil-d-evaluation-des-pratiques
http://www.sfmu.org/upload/consensus/chutes_repetees_personnes_agees_-_recommandations.pdf
Indication du niveau de preuve, Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles abordent les questions suivantes : 1. Quelle est la définition des chutes répétées ? 2. Quels sont les signes de gravité des chutes répétées ? 3. Quel est le bilan à réaliser en cas de chutes répétées ? Que faut-il rechercher et comment ? 4. Quelles sont les interventions permettant de prévenir les récidives de chutes et leurs complications ?
2009
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
101. Vertige
107. Troubles de la marche et de l'équilibre
128. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
103. Vertige
109. Troubles de la marche et de l'équilibre
131. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 109)
français
prévention secondaire
chutes accidentelles
Indice de gravité de la maladie
sujet âgé
récidive
facteurs de risque
évaluation gériatrique
Appréciation des risques
chutes accidentelles
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique
évaluation des pratiques professionnelles

---
N1-SUPERVISEE
Chutes de la personne âgée : penser aux fractures cervicales !
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-224/Chutes-de-la-personne-agee-penser-aux-fractures-cervicales
Les fractures du rachis cervical ne sont pas rares chez la personne âgée, liées le plus souvent à un traumatisme de basse énergie, comme une simple chute. La notion de traumatisme associée à des cervicalgies devrait faire évoquer systématiquement une fracture cervicale jusqu'à preuve du contraire. Des guidelines simples, aisément applicables, comme la règle NEXUS, donnent une orientation diagnostique correcte et sont validés aussi chez la personne âgée. Le plus souvent, une immobilisation prolongée par une minerve rigide constitue un traitement adéquat et permet une récupération fonctionnelle satisfaisante.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
vertèbres cervicales
chutes accidentelles
sujet âgé
fractures osseuses

---
N1-SUPERVISEE
Les chutes
http://campus.cerimes.fr/geriatrie/enseignement/geriatrie3/site/html/
http://campus.cerimes.fr/geriatrie/poly-geriatrie.pdf
introduction, rappels physiologiques (déterminants de la fonction d'équilibre et de marche, description de la marche, modifications liées à l'âge), démarche diagnostique après une chute (facteurs de risque de chute, les facteurs précipitants, l'examen clinique du sujet âgé après une chute), les conséquences de la chute (les conséquences traumatiques, les conséquences psychomotrices, les conséquences psychologiques), traitement du sujet âgé après une chute (traitement fonctionnel de réadaptation, psychothérapie de soutien, évaluation médico-sociale) ; 10 pages
2009
true
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus numérique de Gériatrie
France
français
Blessures, lésions
chutes accidentelles
sujet âgé
équilibre postural
marche à pied
facteurs de risque
examen physique
gériatrie
cours
tableau

---
N1-SUPERVISEE
Résumés critiques d'études cliniques
InfoPOEMs
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/023-027InfoPoems0208.pdf
Les antidépresseurs augmentent le risque de suicide chez l'enfant - La thermométrie tympanique est peu fiable pour détecter la fièvre - Prévention des chutes par l'association de calcium et de vitamine D - Innocuité de faibles doses de corticostéroïdes dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde - Utilité du balayage des membranes au début du travail
2008
false
false
true
false
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
Traitement corticostéroïde
Traitement par glucocorticoïdes
corticothérapie
médecine factuelle
résultat thérapeutique
antidépresseurs
enfant
Comportement auto-agressif
fièvre
thermomètres
membrane du tympan
sensibilité et spécificité
chutes accidentelles
association médicamenteuse
composés du calcium
cholécalciférol
sujet âgé
polyarthrite rhumatoïde
glucocorticoïdes
accouchement provoqué
membranes extraembryonnaires
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/chute/documents/article/prevention-des-chutes-des-personnes-agees-a-domicile.-un-referentiel-francophone-de-bonnes-pratiques-en-sante-communautaire.-numero-thematique.-epi
Indication du niveau de preuve, Ce référentiel de bonnes pratiques propose une démarche globale de prévention de la chute. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne âgée. Il invite les professionnels de santé ainsi que les acteurs du secteur médico-social à une collaboration accrue dans l'intérêt de la personne.
2008
false
false
true
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
personnes dépendantes à domicile
chutes accidentelles
prévention des accidents
chutes accidentelles
sujet âgé
facteurs de risque
Appréciation des risques
éducation pour la santé
évaluation gériatrique
commission sur les activités et les professionnels des hôpitaux
recommandation professionnelle
algorithme
questionnaire

---
N1-SUPERVISEE
Rapport mondial sur la prévention des traumatismes de l'enfant
http://www.who.int/violence_injury_prevention/child/injury/world_report/fr/index.html
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/child/injury/world_report/Summary_french.pdf
Ce rapport conjoint de l'OMS et de l'UNICEF établit le premier bilan mondial des principales causes à l'origine des traumatismes involontaires touchant des enfants: les accidents de la route, les noyades, les brûlures, les chutes et les empoisonnements.
2008
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
Santé de l'enfant
plaies et blessures
enfant
Accidents de la route
adolescent
noyade
brûlures
chutes accidentelles
plaies et blessures
protection de l'enfance
prévention des accidents
Accidents de la route
noyade
brûlures
chutes accidentelles
intoxication
intoxication
bande dessinée
recommandation pour la politique de santé
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes chez les personnes âgées
Synthèse de la mise à jour (mars 2008)
https://www.ssmg.be/wp-content/images/ssmg/files/Recommandations_de_bonne_pratique/rbp_chutespa_maj03.08.pdf
Indication du niveau de preuve, Seules les données concernant le domicile et les Maisons de Repos ou les Maisons de Repos et de Soins sont reprises, la RBP s'adressant à la première ligne de soins (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmières et autres soignants).
2008
false
false
true
false
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Bruxelles
Belgique
français
chutes accidentelles
prévention des accidents
sujet âgé
facteurs de risque
essais contrôlés randomisés comme sujet
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Evaluation multifactorielle et intervention ciblée pour la prévention des chutes
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/526
Quelle est l'efficacité d'une évaluation multifactorielle et d'un programme d'intervention en prévention des chutes et de lésions chez des personnes âgées non hospitalisées ni institutionnalisées?
2008
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Gériatrie
essais contrôlés randomisés comme sujet
chutes accidentelles
sujet âgé
facteurs de risque
Appréciation des risques
plaies et blessures
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Le syndrome post-chute : comment le reconnaître et le traiter
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-132/32651
Le syndrome post-chute est un problème fréquemment observé chez la personne âgée, affectant près d'un chuteur sur cinq. Non reconnu et non traité, il évolue vers un syndrome régressif majeur, aux répercussions physiques, psychiques et sociales graves. Seule la physiothérapie spécifique, instaurée rapidement, permet d'éviter une telle évolution. Le mode de présentation de ce syndrome et sa prise en charge sont décrits ici à partir de deux observations cliniques.
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
chutes accidentelles
sujet âgé
troubles anxieux
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les troubles de la marche de la personne âgée
https://rmlg.uliege.be/article/1684
La chute est un évènement fréquent chez le vieillard qui provoque une augmentation de la morbi-mortalité. Le patient chuteur présente un risque d'hospitalisation plus important et connaît une diminution progressive de son autonomie. De plus en plus d'études évoquent un lien entre pathologie démentielle et trouble de la mobilité. Nous nous sommes intéressés aux diverses anomalies de la marche rencontrées en gériatrie, notamment la marche sénile, et aux divers moyens de les dépister.
2007
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
troubles neurologiques de la marche
sujet âgé
démarche
chutes accidentelles
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La peur de chuter et le syndrome post-chute de la personne âgée
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/301
Le but de cet article est de fournir aux intervenants de première ligne, au rang desquels se trouvent les médecins traitants, un outil de détection de ce syndrome.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
chutes accidentelles
chutes accidentelles
sujet âgé
chutes accidentelles
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les chutes du patient âgé : aspects médicaux
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/346
Cette revue se focalisera sur les facteurs de risque médicaux.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
chutes accidentelles
sujet âgé
facteurs de risque
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les chutes accidentelles de grande hauteur d'enfants en Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Les+chutes+accidentelles+de+grande+hauteur+d'enfants+en+Île-de-France,+Nord-Pas-de-Calais+et+Provence-Alpes-Côte+d'Azur
2007
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapport
côtes
Paris
chutes accidentelles
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les chutes accidentelles de grande hauteur d'enfants en Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur
15 mars - 15 octobre 2006
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Les+chutes+accidentelles+de+grande+hauteur+d'enfants+en+Île-de-France,+Nord-Pas-de-Calais+et+Provence-Alpes-Côte+d'Azur
2007
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapport
chutes accidentelles
enfant
Paris
côtes

---
N1-SUPERVISEE
Épidémiologie et prévention des chutes chez les personnes âgées
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2007/37_38/beh_37_38_2007.pdf
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Épidémiologie+et+prévention+des+chutes+chez+les+personnes+âgées
traumatismes et chutes : améliorer les indicateurs et promouvoir des programmes de qualité, mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, plusieurs centaines de milliers de chutes chez les personnes âgées chaque année en France, les hospitalisations pour chute chez les adultes âgés : un aperçu québécois, les décès par chute en Europe : situation en 2003 et perspectives apportées par le projet Anamort, prévention des chutes des personnes âgées à domicile. un référentiel francophone de bonnes pratiques en santé communautaire ; 16 pages
2007
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
chutes accidentelles
sujet âgé
chutes accidentelles
chutes accidentelles
article de périodique
tableau
figure

---
N1-VALIDE
La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile - Guide d'implantation
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/643-preventchutesainesvivantdomicile_2eedi_1.pdf
Le Programme national de santé publique 2003-2012 (MSSS, 2003) a retenu deux cibles de prévention des chutes chez les aînés. Il s'agit de : - la promotion et le soutien, auprès des cliniciens, de l'évaluation multidisciplinaire des facteurs de risque de chute chez les personnes âgées; - la promotion et le soutien de mesures multifactorielles de prévention des chutes destinées aux personnes âgées à risque, notamment celles qui ont déjà fait une chute. Les recommandations du Guide sont le résultat d'une mise à jour de connaissances de ces deux ouvrages de référence et de consensus d'experts. Les consensus sont les résultats d'une démarche mise de l'avant par le comité scientifique de l'INSPQ et de ses collaborateurs auprès des experts consultés. La liste des experts consultés apparaît au début du document selon le facteur de risque pour lequel ils ont été sollicités. Ces collaborateurs représentent des instituts universitaires gériatriques, des directions de santé publique (DSP) et des centres de santé et services sociaux (CSSS) et leurs établissements. Ces experts nous ont permis de mettre en contexte les interventions pour le Québec et d'uniformiser des protocoles de dépistage sélectif et d'évaluation lors de la mise en oeuvre de l'intervention multifactorielle personnalisée. Cette uniformisation permettra de repérer la bonne clientèle et d'offrir les interventions les plus pertinentes et les plus efficaces. Cette contribution s'inscrit dans la mise en place de services de prévention des chutes à domicile telle que mentionnée dans le plan d'action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d'autonomie produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS, 2005). 672 pages
2007
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
chutes accidentelles
prévention des accidents
sujet âgé
facteurs de risque
Québec
chutes accidentelles
effets secondaires indésirables des médicaments
recommandation
figure

---
N1-VALIDE
Chutes accidentelles de grande hauteur d'enfants en Ile-de-France entre mai et septembre 2005 (Les)
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Chutes+accidentelles+de+grande+hauteur+d'enfants+en+Ile-de-France+entre+mai+et+septembre+2005+(Les)
Ce document présente les résultats de l'enquête “défenestrations” menée entre mai et septembre 2005 en Île-de-France
2006
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
chutes accidentelles
enfant
Paris
chutes accidentelles
répartition par âge
répartition par sexe
caractéristiques familiales
population de passage et migrants
niveau d'instruction
caractéristiques de l'habitat
Facteurs temps
indices de gravité des traumatismes
chutes accidentelles
plaies et blessures
rapport
graphique
questionnaire

---
N1-SUPERVISEE
Travailler sur la santé globale pour lutter contre la perte d'autonomie
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/travailler-sur-la-sante-globale-pour-lutter-contre-la-perte-d-autonomie
Première cause de mortalité accidentelle parmi les personnes âgées, la chute doit être mieux prévenue, par une approche globale, afin de lutter contre la perte d'autonomie. En France, la surconsommation de médicaments est un facteur de risque majeur. La prévention des chutes doit prendre en compte tous les acteurs du champ social et pas seulement les médecins. Pour prévenir un passage progressif vers la dépendance, c'est l'environnement matériel, social et affectif des personnes concernées qu'il convient d'améliorer.
2006
false
true
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
perte d'autonomie
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
travail
chutes accidentelles
article de périodique

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes et des blessures associées chez la personne âgée
https://rnao.ca/bpg/translations/pr%C3%A9vention-des-chutes-et-des-blessures-associ%C3%A9es-chez-la-personne-%C3%A2g%C3%A9e
Interprétation des données probantes, But et objectifs, Processus d'élaboration de la ligne directrice ' 2000, Processus de révision ' 2005, Définitions des termes, Contexte, Recommandations relatives à la pratique, Recommandations relatives à la formation, Recommandations relatives à l'établissement et aux politiques, Lacunes de la recherche et implications pour l'avenir, Évaluation et suivi de la ligne directrice, Stratégies d'implantation, Processus de mise à jour et de révision de la ligne directrice, Références, Bibliographie, Annexes ; 67 pages
2005
false
O
RNAO - Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario / Registered Nurses' Association of Ontario
Canada
Ontario
français
chutes accidentelles
plaies et blessures
fractures de la hanche
soins infirmiers
sujet âgé
enseignement infirmier
recommandation professionnelle
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Aînés et le vieillissement (Les) - Prévenir les chutes à domicile et à l'extérieur
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/fp-pc-fra.php
Personne n'est à l'abri des chutes, mais le risque augmente avec l'âge. Voici quelques gestes simples que vous pouvez poser pour prévenir les chutes et les blessures qui en découlent.
2005
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
prévention des accidents
sujet âgé
chutes accidentelles
accidents domestiques
recommandation
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Empêcher les chutes et réduire les blessures associées
https://rnao.ca/media/3517/download
La présente ligne directrice sur les pratiques exemplaires (LDPE)* en soins infirmiers est un document exhaustif qui offre des ressources pour la pratique des soins infirmiers fondée sur des données probantes. Son but n’est pas de servir de manuel ou de mode d’emploi, mais bien d’outil pour orienter les pratiques exemplaires et améliorer la prise de décisions par les infirmières ainsi que par d’autres fournisseurs de soins de santé qui travaillent auprès d’adultes (18 ans et plus) qui sont à risque d’une chute et d’une blessureG associée. La ligne directrice doit être révisée et mise en application en fonction des besoins des organismes et des milieux de pratique, ainsi que des besoins et préférences des personnes et de leur familleG, qui font appel au système de santé et à ses services. En outre, la ligne directrice offre un aperçu des structures et des soutiens appropriés permettant de fournir les meilleurs soins possible fondés sur des données probantes.
2005
false
false
false
false
RNAO - Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario / Registered Nurses' Association of Ontario
France
français
recommandation professionnelle
blessures
chutes accidentelles
blessure

---
N1-SUPERVISEE
Prévenir les chutes et les fractures aujourd'hui
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-11/30060
La prévention vise à la réduction du nombre de chutes simples et traumatiques. Aujourd'hui, de nombreuses études montrent que les interventions multifactorielles (amélioration de la mobilité, optimisation du traitement psychotrope, sécurisation de l'environnement domiciliaire) ou que l'amélioration de l'équilibre et de la force sont efficaces. Des interventions isolées telles que l'éducation de la personne âgée ou la sécurisation du domicile ne sont pas efficaces. Le rôle de la vitamine D dans la faiblesse musculaire et le risque de chute est illustré par son effet préventif à la fois sur les fractures et sur les chutes, apportant ainsi une avancée possiblement décisive dans la prévention des chutes traumatiques. L'intégration de ces nouvelles données dans la pratique du médecin de premier recours devient une nécessité aujourd'hui.
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
chutes accidentelles
sujet âgé
chutes accidentelles
article de périodique

---
N1-VALIDE
Chutes chez les adultes âgés : vers une surveillance plus fine des données d'hospitalisation (les)
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/414-chutesadultesageshospitalisation.pdf
On compte chaque année au Québec, 14 000 hospitalisations d'adultes âgés de 65 ans et plus à la suite d'une chute accidentelle, soit 2 % de toutes les hospitalisations, toutes causes et tous groupes d'âge confondus. MED-ECHO est un fichier de données administratives sur les volumes d'activités des centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés du Québec. L'utilisation secondaire de ces données administratives fournit de précieux renseignements sur la morbidité, sujet d'intérêt en santé publique ; 20 pages
2005
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
chutes accidentelles
sujet âgé
hospitalisation
Québec
chutes accidentelles
incidence
morbidité
rapport
figure
algorithme

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272503
indication du niveau de preuve, introduction, personnes âgées et risques de chutes accidentelles, conséquences, repérage et évaluation des personnes âgées à risque, interventions recommandées, propositions du groupe de travail, participants ; 11 pages
2005
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
128. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
131. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 109)
français
sujet âgé
chutes accidentelles
chutes accidentelles
chutes accidentelles
facteurs de risque
gestion du risque
tests diagnostiques courants
arbres de décision
personne âgée fragile
fractures osseuses
recommandation pour la pratique clinique
tableau
figure

---
N1-SUPERVISEE
La prévention des chutes et de leurs complications chez la personne âgée
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/56
La fréquence des chutes augmente avec l'âge. L'étiologie est en relation avec l'âge du patient, ses maladies, ses médicaments et son environnement. Elles sont responsables d'une forte morbidité et mortalité, et de perte d'autonomie...
2003
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
sujet âgé
prévention des accidents
chutes accidentelles
chutes accidentelles
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Trouble de la marche et de l'équilibre, chutes chez le sujet âgé (62)
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=144&LANGUE=0
chez un patient âgé réel ou simulé venant de faire une chute : conduire l'examen clinique, proposer une attitude thérapeutique, donner les conseils nécessaires au maintien de l'autonomie et à la prévention des récidives
2002
false
N
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
128. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
131. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 109)
français
épreuves classantes nationales
neurologie
troubles neurologiques de la marche
chutes accidentelles
sujet âgé
cours

---
N1-VALIDE
Guide des meilleures pratiques pour la prévention des chutes chez les aînés vivant dans la communauté
http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/pubs/best_practices/bp_toc_f.htm
http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/pubs/best_practices/pdf/BestPractice_Falls_f.pdf
http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/pubs/best_practices/intro_f.htm
introduction, examen systématique, questions relatives aux données probantes liées aux meilleurs pratiques, données probantes liées aux meilleurs pratiques, exercice, modifications à l'environnement, éducation, médicaments, interventions cliniques, interventions multifactorielles, promotion de la santé, recherches supplémentaires ; 88 pages
2001
false
N
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
chutes accidentelles
Canada
médecine factuelle
exercice physique
logement
éducation du patient comme sujet
sujet âgé
effets secondaires indésirables des médicaments
psychoanaleptiques
troubles de la vision
troubles de la motricité
facteurs de risque
promotion de la santé
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes chez les personnes âgées
https://www.ssmg.be/wp-content/images/ssmg/files/Recommandations_de_bonne_pratique/chutes.pdf
indication du niveau de preuve ; introduction (épidémiologie, coût des chutes, intérêt financier de la prévention, méthode de travail, avis du terrain), définitions, fréquence des chutes, causes des chutes, conséquences, évaluation du risque des chutes, méta-analyses des études de prévention, interventions utiles en pratique quotidienne, recommandations pour la bonne pratique ; références, notes, glossaire d'épidémiologie ; 53 pages
2000
false
false
true
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Bruxelles
Belgique
français
chutes accidentelles
chutes accidentelles
activités de la vie quotidienne
évaluation gériatrique
sujet âgé
Belgique
chutes accidentelles
France
chutes accidentelles
Facteurs âges
facteurs sexuels
facteurs de risque
vieillissement
effets secondaires indésirables des médicaments
Appréciation des risques
patients hospitalisés
troubles neurologiques de la marche
méta-analyse comme sujet
examen physique
médecins généralistes
médecine générale
techniques de physiothérapie
médecine factuelle
recommandation pour la pratique clinique
image
algorithme

---
N1-VALIDE
Limiter les risques de la contention physique de la personne âgée
études d'évaluation en établissements de santé
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_447526
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_266841
stratégie documentaire, introduction, définition de la contention physique et population concernée, données concernant la contention chez les personnes âgées, recommandations de pratique pour la mise en place d'une contention, référentiel de pratique pour la contention, alternatives à la contention, critères pour conduire une politique de réduction de la contention, conclusion, annexes, références ; 42 pages
2000
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
107. Troubles de la marche et de l'équilibre
106. Confusion, démences (voir item 129)
108. Confusion, démences (voir item 132)
109. Troubles de la marche et de l'équilibre
français
contention physique
sujet âgé
chutes accidentelles
gériatrie
évaluation des pratiques professionnelles
questionnaire
algorithme

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.