Libellé préféré : tête;

Synonyme CISMeF : bouille; Région de la tête;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Traitement par la toxine botulique de type A ou par des anticholinergiques chez les personnes souffrant de dystonie cervicale (postures involontaires de la tête)
https://www.cochrane.org/fr/CD004312/MOVEMENT_traitement-par-la-toxine-botulique-de-type-ou-par-des-anticholinergiques-chez-les-personnes
Problématique de la revue Ceci est une mise à jour d'une revue Cochrane. Nous avons évalué si la toxine botulique de type A (TBA) était plus efficace (réduction de la gravité, du handicap et de la douleur) et plus sûre que les médicaments anticholinergiques pour les personnes souffrant de dystonie cervicale (positionnement involontaire de la tête).
2021
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
antagonistes cholinergiques
anticholinergiques
toxine
torticolis spasmodique
toxines botuliniques
torticolis
Torticolis spasmodique
Botulisme
Dystonie cervicale
posture
botulisme
personnes
tête
posture

---
N3-AUTOINDEXEE
Prêts à effectuer le dépistage ? Commencez avec l’objectif en tête
https://www.cehjournal.org/article/prets-a-effectuer-le-depistage-commencez-avec-lobjectif-en-tete/
Les programmes de santé oculaire en milieu scolaire doivent être bien planifiés. Avant le début de toute activité, chaque membre de l’équipe doit connaître les objectifs et savoir comment l’on va suivre la réalisation des progrès accomplis. Ce n’est qu’ainsi que les programmes pourront avoir un impact maximal.
2020
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
objectifs
tête
Dépistage
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel régional des cancers de la tête et du cou
https://www.onco-occitanie.fr/oo/download/media/file/1860
Ce référentiel a pour objectif d’aider les professionnels intervenant dans la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer de la tête et du cou (comprenant les voies aérodigestives supérieures, les fosses nasales et les sinus et les glandes salivaires), à connaitre les éléments indispensables à une prise en charge de qualité. Son utilisation doit s’effectuer sur le fondement des principes déontologiques d’exercice personnel de la médecine. Il a été élaboré à partir des références bibliographiques et des recommandations les plus récentes par un groupe de travail pluridisciplinaire composé des professionnels des établissements publics et privés d’Occitanie (cf. composition ci-dessous).
2020
Onco-Occitanie
France
recommandation professionnelle
tête
cou

---
N2-AUTOINDEXEE
Test d'augmentation des céphalées par rotation de la tête pour le diagnostic de la méningite aiguë en contexte d'urgence
https://www.cochrane.org/fr/CD012824/ARI_test-daugmentation-des-cephalees-par-rotation-de-la-tete-pour-le-diagnostic-de-la-meningite-aigue-en
Pourquoi le diagnostic de la méningite aiguë par examen physique est-il important ? La méningite est une inflammation du tissu qui protège le cerveau et la moelle épinière (les méninges). La méningite aiguë, en particulier la méningite bactérienne et tuberculeuse, est potentiellement mortelle et nécessite un diagnostic rapide et un traitement précoce. Le diagnostic nécessite généralement une analyse du liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction lombaire. La ponction lombaire consiste à insérer une aiguille entre les os de la colonne lombaire. Elle est un test invasif pouvant provoquer des maux de tête.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
méningite
aucun diagnostic
Céphalée aigüe
diagnostic
céphalée
urgences
Céphalée
rotation
Méningite
rotation musculosquelettique
tête
céphalée
meningite
méningite

---
N2-AUTOINDEXEE
Position médiane (centrale) de la tête pour prévenir les hémorragies intraventriculaires (c'est-à-dire les saignements dans le cerveau) chez les nourrissons très grands prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD012362/NEONATAL_position-mediane-centrale-de-la-tete-pour-prevenir-les-hemorragies-intraventriculaires-cest-dire-les
Problématique de la revue La position centrale de la tête réduit-elle le risque d'hémorragie intraventriculaire (c'est-à-dire de saignement dans le cerveau) et de mortalité chez les très grands prématurés ? Contexte L'hémorragie intraventriculaire (c'est-à-dire le saignement dans le cerveau) se produit chez 25 % des nourrissons de très faible poids de naissance et peut être provoquée par de multiples facteurs. La position de la tête peut affecter la circulation du sang dans le cerveau et peut donc être impliquée dans le développement d'une hémorragie intraventriculaire. Tourner la tête d'un côté peut limiter le retour du sang dans les veines de ce même côté et augmenter la pression et la quantité de sang dans le cerveau. On a suggéré que le problème pourrait être évité si le patient est en position couchée (sur le dos) sur la ligne médiane (centrale), en particulier pendant les deux ou trois premiers jours de la vie, lorsque le risque d'hémorragie intraventriculaire est le plus élevé.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
saignée
Hémorragie
Cerveau
hémorragie ventriculaire
prévenance
très grand prématuré
hémorragie
tête
Nourrisson
hémorragie cérébrale
hémorragie cérébrale
Hémorragie
immature
hémorragie
cerveau
nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Impacts à la tête au hockey sur glace : effets du jeu sécuritaire, de l’agressivité et de l’historique de commotions cérébrales chez les adolescents québécois
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21605
L’utilisation de casques instrumentés pour la mesure des forces d’impact à la tête au hockey est une méthode novatrice permettant d’obtenir plusieurs informations essentielles par rapport au mécanisme des commotions cérébrales. L’objectif principal de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les impacts à la tête des joueurs de hockey sont associés à la connaissance du jeu sécuritaire, l’agressivité et l’historique de commotions cérébrales. La fréquence et la force des impacts ont été enregistrées à l’aide d’un capteur accélérométrique dans chaque casque chez 23 joueurs de hockey scolaire québécois pendant 26 matchs de saison régulière. Le « Safe-Play Questionnaire » et le « Competitive Aggressiveness and Anger Scale » ont été utilisés afin de mesurer la connaissance du jeu sécuritaire et l’agressivité. Nos résultats démontrent que les joueurs ayant un historique de commotion cérébrale plus important recevaient des impacts avec des forces rotationnelles maximales plus grandes que les joueurs avec un historique moins important (β 0,329, p 0,038). Une tendance a été observée entre la connaissance du jeu sécuritaire et le « Head Injury Criterion », telle que les joueurs avec des connaissances du jeu sécuritaire plus élevées avaient tendance à subir des impacts avec un HIC plus bas. Le niveau d’agressivité des joueurs n’était pas associé à la fréquence ou à la force des impacts. Ces résultats devraient guider le raffinement des protocoles d’éducation et de sensibilisation pour la prévention des commotions cérébrales au hockey sur glace.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
adolescence
commotion
Agressivité
Adolescent
tête
Jeu
glace
hockey
Commotion cérébrale
jeu et accessoires de jeu
Adolescent
commotion de l'encéphale
adolescent
agressivité
Hockey sur glace
commotion cérébrale

---
N3-AUTOINDEXEE
Migraine: un mal de tête pas comme les autres
http://www.mongeneraliste.be/maladies/migraine-un-mal-de-tete-pas-comme-les-autres
2018
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
information patient et grand public
Pression systolique
mal de tête
céphalée
Tête
céphalée
pression sanguine
tête

---
N2-AUTOINDEXEE
Que se passe-t-il dans la tête d’un schizophrène ?
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/que-se-passe-t-il-dans-la-tete-dun-schizophrene
La schizophrénie est souvent perçue par l’unique prisme du dédoublement de personnalité. Mais bien d’autres symptômes permettent de la détecter, et ce dès l’adolescence.
2018
false
false
false
France Culture
France
français
congrès ou conférence
Schizophrénie
schizophrenie
tête
Schizophrénie
schizophrénie
schizophrénie
schizophrénie
Schizophrénie

---
N2-AUTOINDEXEE
La greffe de tête : un jour possible ?
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/la-greffe-de-tete-un-jour-possible-0
Sergio Canavero, neuro-chirurgien de Turin, prétend pour la première fois de l’histoire avoir greffé la tête d’un humain, décédé, sur le cadavre d’un autre. Par cette annonce faite en novembre 2017 nous commençons notre série « Ethique en tête ».
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
tête
transplantation
le jour
diagnostic possible
transplant

---
N1-VALIDE
La greffe de tête : un jour possible ?
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/la-greffe-de-tete-un-jour-possible
Les travaux scientifiques sur l’animal (greffes de têtes de souris, de chiens, de singes) ont été réalisés et sembleraient ouvrir cette possibilité incroyable. Le chirurgien chinois de l'université médicale de Harbin, Ren Xiaoping, affirme avoir réalisé une greffe de tête sur un millier de souris et un singe et des équipes de l'école de médecine de l'université de Konkuk en Corée du sud y travaillent aussi … Vont-ils dépasser l’équipe première ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
tête
transplantation

---
N3-AUTOINDEXEE
Poux de tête : diméticone et peigne fin en premiers choix
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52995/0/NewsDetails.aspx
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
comportement de choix
premier
diméticone
pou
diméticone
pediculus
Tête
fin
tête
polydiméthylsiloxanes

---
N2-AUTOINDEXEE
La schizophrénie: des sons dans la tête
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6632
Les 14e journées de la schizophrénie, cette édition 2017 est consacrée aux sons dans la tête. Les hallucinations auditives sont un des principaux symptômes de cette maladie.
2017
false
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
tête

---
N1-VALIDE
TETECOU - Filière Santé Maladies Rares de la tête du cou et des dents
http://hopital-necker.aphp.fr/tetecou/
La Filière TETECOU à pour mission de favoriser la lisibilité de l’organisation mise en place pour la prise en charge des maladies rares en France et faciliter ainsi l’orientation des patients et des professionnels
false
false
false
Paris
France
Paris
français
réseau coordonné
cou
tête
malformations dentaires
maladies rares

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles alimentaires : quand la tête se fâche avec le ventre
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/troubles-alimentaires-quand-la-tete-se-fache-avec-le-ventre
Qu’est-ce qu’on appelle “trouble du comportement alimentaire” ? Comment naissent ces troubles ? Comment les diagnostiquer ? Existe-t-il des traitements efficaces ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
trouble
tête
abdomen

---
N3-AUTOINDEXEE
Vertiges : ce qui fait tourner la tête...
http://www.mongeneraliste.be/maladies/vertiges-ce-qui-fait-tourner-la-tete
2017
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
information patient et grand public
rotation musculosquelettique
tête
Vertige
vertige
vertige

---
N1-SUPERVISEE
Mon enfant a chuté sur la Tête
http://www.monenfantestmalade.ch/fiches/chute-sur-la-tete
Votre enfant a chuté sur la tête. Il est pâle mais il a pleuré immédiatement après la chute. Il a vomi une fois et il semble fatigué. Après quelques minutes, il retrouve son état normal.
false
false
false
Mon enfant est malade
Suisse
français
information patient et grand public
plaies et blessures
chutes accidentelles
tête
enfant

---
N3-TITRE
Carcinome spinocellulaire de la tête et du cou
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=67037
2014
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
Carcinome épidermoïde de la tête et du cou
cou
carcinome épidermoïde
tête

---
N3-TITRE
Nanisme à tête d'oiseau type Montréal
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=2617
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
nanisme
oiseaux
nanisme à tête d'oiseau type Montréal
tête

---
N3-AUTOINDEXEE
Infos-Patients Prescrire. Bébé tète-t-il bien ?
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/47887/0/2012/ArchiveNewsDetails.aspx
2013
Prescrire
tête
nourrisson
information en santé des consommateurs

---
N1-SUPERVISEE
Rotation intra-pelvienne de la tête foetale
http://campus.cerimes.fr/media/disquemiroir/2015-06-09/UNF3Smiroir/campus-numeriques/gynecologie-et-obstetrique/mto/poly/17000fra.html
rotation intra-pelvienne dans la présentation du sommet, rotation intra-pelvienne dans la présentation du siège, rotation intra-pelvienne dans la présentation de la face
true
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
Paris
français
foetus
tête
présentation foetale
obstétrique
version foetale
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
Le conflit entre le cotyle et la tête du fémur: un nouveau facteur de risque pour l'arthrose de la hanche ?
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2009.06943/
2009
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
facteurs de risque
acétabulum
arthrose
conflit psychologique
tête
coxarthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Baisse générale de la mortalité adulte en Europe de l'Ouest : les Espagnoles et les Suédois tiennent la tête
http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19118/pop_soc450.fr.pdf
2008
false
false
false
article de périodique
Europe de l'Ouest
adulte
adulte
Europe
tête
mortalité

---
N3-AUTOINDEXEE
La formation de la tête des vertébrés : faits et hypothèses
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/157
2005
Revue Médicale de Bruxelles
article de périodique
tête
vertébrés
rachis

---
Nous contacter.
24/09/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.