Libellé préféré : anticholinergiques;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Association des médicaments correcteurs anticholinergiques aux antipsychotiques de seconde génération prescrits dans le cadre des troubles schizophréniques: une revue de la littérature
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM250.pdf
Les années 1990 ont vu l’avènement d’une nouvelle génération de médicaments antipsychotiques indiqués dans le traitement de la schizophrénie. Qualifiés d’atypiques, ces médicaments se caractérisent par une hétérogénéité pharmacodynamique et se distinguent de leurs prédécesseurs conventionnels par leur plus faible propension à induire des effets indésirables de type extra-pyramidal. Certains de ces effets secondaires peuvent être la cible de médicaments anticholinergiques que l’on appelle « correcteurs ». L’objectif de cette revue de la littérature était d’interroger les déterminants de l’association de ces prescriptions correctrices aux antipsychotiques de seconde génération, tout en essayant de préciser les aspects quantitatifs et qualitatifs qui les caractérisent. De hautes posologies d’antipsychotiques atypiques semblent être déterminantes dans le recours aux médicaments correcteurs anticholinergiques, particulièrement quand il s’agit de la rispéridone et de l’amisulpride. L’association d’un neuroleptique conventionnel à un antipsychotique atypique – la bithérapie antipsychotique – est également corrélée à un recours plus important à ces correcteurs. Les prescriptions d’antipsychotiques de seconde génération sous leur forme intra-musculaire retard seraient a contrario moins corrélées à l’utilisation des antiparkinsoniens anticholinergiques, par rapport à leur galénique orale. Enfin, le recours à ces molécules correctrices semble être soumis à une variabilité géographique et régionale. Diverses évaluations récentes des pratiques professionnelles françaises tendent à montrer que leur réévaluation régulière ainsi que leur documentation dans les dossiers médicaux font souvent défaut, et que leur prescription est volontiers chronique. Leurs indications semblent aussi être une source de confusion tant chez les prescripteurs que chez les personnels paramédicaux.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
association de médicaments
neuroleptiques
médicaments génériques
littérature de revue comme sujet
médicament générique
antagonistes cholinergiques
Médicaments
prescription
anticholinergiques
Littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement par la toxine botulique de type A ou par des anticholinergiques chez les personnes souffrant de dystonie cervicale (postures involontaires de la tête)
https://www.cochrane.org/fr/CD004312/MOVEMENT_traitement-par-la-toxine-botulique-de-type-ou-par-des-anticholinergiques-chez-les-personnes
Problématique de la revue Ceci est une mise à jour d'une revue Cochrane. Nous avons évalué si la toxine botulique de type A (TBA) était plus efficace (réduction de la gravité, du handicap et de la douleur) et plus sûre que les médicaments anticholinergiques pour les personnes souffrant de dystonie cervicale (positionnement involontaire de la tête).
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
antagonistes cholinergiques
anticholinergiques
toxine
torticolis spasmodique
toxines botuliniques
torticolis
Botulisme
Dystonie cervicale
posture
botulisme
personnes
tête
posture

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact des médicaments à effets anticholinergiques sur de futurs problèmes de mémoire et de réflexion
https://www.cochrane.org/fr/CD013540/DEMENTIA_limpact-des-medicaments-effets-anticholinergiques-sur-de-futurs-problemes-de-memoire-et-de-reflexion
Quel est l'objectif de cette revue ? Certains médicaments ont la capacité de bloquer l'action du système cholinergique, un des systèmes de signalisation chimique de l'organisme. On dit de ces médicaments qui bloquent l’action du système cholinergique qu’ils ont des effets anticholinergiques. Il existe différentes échelles de mesure pour quantifier les effets des médicaments anticholinergiques. L'effet anticholinergique global causé par l’ensemble des médicaments anticholinergiques qu'une personne prend est appelé « charge anticholinergique ».
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anticholinergiques
réflexe
antagonistes cholinergiques
pensée (activité mentale)
mémoire
Mémoire
problème
mémoire
Réflexes
Réflexes
Mémoire
effet d'un médicament
Médicaments
prévision
Réflexe
Futur
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Anticholinergiques
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/anticholinergiques-2
Dans la maladie de Parkinson, le déficit dopaminergique lève l’inhibition an niveau des neurones cholinergiques résultant donc en une hyperactivité cholinergique striatale. Les antagonistes muscariniques diminuent la transmission cholinergique en agissant au niveau de la synapse des interneurones cholinergiques striataux. Les anticholinergiques possèdent un effet antiparkinsonien modéré prédominant sur le tremblement. Leur demi vie est d’environ 3 heures. Les effets indésirables des anticholinergiques découlent directement du blocage des récepteurs cholinergiques périphériques (sécheresse buccale, constipation, dysurie, mydriase et troubles de l’accommodation) et centraux (confusion, délire, hallucinations et troubles mnésiques surtout chez le sujet âgé). Les contre-indications des anticholinergiques sont adénome de la prostate, glaucome à angle fermé, détérioration intellectuelle. La prudence s’impose chez le sujet âgé...
2015
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
français
information sur le médicament
antagonistes cholinergiques
antiparkinsoniens
maladie de Parkinson
anticholinergiques
antagonistes cholinergiques

---
N1-VALIDE
Traitements visant la vessie hyperactive : Accent sur la pharmacothérapie
http://www.jogc.com/article/S1701-2163%2816%2935441-X/abstract
Indication du niveau de preuve, Issues : Fournir une compréhension des données actuellement disponibles au sujet de l'innocuité et de l'efficacité clinique de la pharmacothérapie dans la prise en charge du VHA; orienter la sélection du traitement anticholinergique en fonction des caractéristiques personnelles des patientes.
10.1016/S1701-2163(16)35441-X
2012
false
false
true
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
vessie hyperactive
recommandation pour la pratique clinique
antagonistes cholinergiques
anticholinergiques

---
N1-SUPERVISEE
Anticholinergiques pour le traitement de la respiration sifflante chez l'enfant de moins de deux ans
http://www.cochrane.org/fr/CD001279
Objectifs : La respiration sifflante est courante chez les nourrissons et les jeunes enfants et semble de plus en plus fréquente. La plupart des épisodes de respiration sifflante chez les nourrissons sont dus à des infections virales. Les bronchodilatateurs tels que les bêta2-agonistes et les agents anticholinergiques sont souvent utilisés pour soulager les symptômes mais les pratiques sont variables. L'objectif de cette revue était d'évaluer les effets des anticholinergiques dans le traitement des nourrissons atteints de respiration sifflante. Il s'agit ici de la deuxième mise à jour de cette revue.
2009
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
nourrisson
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anticholinergiques
enfant d'âge préscolaire
bruits respiratoires
antagonistes cholinergiques

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.