Libellé préféré : Nourrisson;

Synonyme CISMeF : Nourrissons;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les soins peau-à-peau chez les nourrissons à terme et prématurés
https://cps.ca/fr/documents/position/les-soins-peau-a-peau
Les soins peau-à-peau (SPP) sont un aspect important des soins au parent et au nourrisson pendant la période néonatale et la première enfance. Ils doivent être entrepris immédiatement après la naissance et faire partie des soins standards dans tous les milieux, y compris à la maison. Selon de solides données probantes, les SPP ont un effet positif sur l’allaitement et l’alimentation par du lait humain, tant chez les nourrissons à terme que prématurés, de même que sur la mortalité, la stabilité cardiorespiratoire et la thermorégulation. Les SPP réduisent la douleur et le stress chez les nourrissons, accroissent l’attachement entre le parent et son nourrisson et ont des effets bénéfiques sur le neurodéveloppement de l’enfant ainsi que sur la santé mentale des parents. Le caractère sécuritaire et la faisabilité des SPP sont établis chez les nourrissons à terme et prématurés, et ces soins sont recommandés dans le cadre d’une pratique exemplaire auprès de tous les nourrissons. Les avantages des SPP sont supérieurs aux risques dans la plupart des situations, et malgré les défis qui y sont associés, les dispensateurs de soins devraient adopter des protocoles et prévoir des adaptations pour s’assurer que les SPP soient offerts, de manière que le parent, la famille, le nourrisson et l’équipe soignante vivent une expérience sécuritaire et positive. Le présentA document de principes s’adresse à toutes les familles, telles qu’elles se définissent et se déterminent elles-mêmes, et tiennent compte de l’importance de personnaliser la communication, le langage et la terminologie en matière de santé pour que l’équipe soignante réponde aux besoins particuliers de la famille.
2024
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
prématuré
soins du nourrisson
Peau
Soins
Nourrisson
déchirure cutanée
soins
naissance avant terme
terme rapporté
activités de soins
prématuré
immature
hygiène de la peau

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins peau-à-peau chez les nourrissons
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/skin-to-skin-care-for-babies
Les soins peau-à-peau, qu’on appelle parfois « méthode kangourou », commencent immédiatement après la naissance, lorsque le nouveau-né est placé sur la poitrine nue du parent qui a accouché pour profiter d’un contact étroit et chaleureux pendant au moins une heure. Une autre personne peut offrir ces soins si le parent qui a accouché en est incapable. Les soins peau-à-eau aident tous les nouveau-nés, y compris les prématurés, à s’adapter à la vie sur Terre. Leur température corporelle, leur respiration et leur fréquence cardiaque se stabilisent, ce qui permet d’entreprendre immédiatement l’allaitement et l’attachement avec les parents. À l’hôpital, les dispensateurs de soins devraient favoriser beaucoup de soins peau-à-peau et contribuer à un bon positionnement pour que le parent et le nourrisson se sentent à l’aise le plus longtemps possible. D’autres proches peuvent prendre la relève, au besoin.
2024
Soins de nos enfants
Canada
information patient et grand public
Nourrisson
Peau
soins du nourrisson
soins
activités de soins
déchirure cutanée
Soins
hygiène de la peau

---
N2-AUTOINDEXEE
Du lait humain pour les nourrissons hospitalisés
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/10733-du-lait-humain-pour-les-nourrissons-hospitalises
Doté d’un fonctionnement novateur, le Lactarium du CHUV permet à des nouveau-nés hospitalisés d’être nourris, sur prescription médicale, de lait de donneuses. La diminution de complications médicales compte parmi les bénéfices de cette pratique.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
lait humain
Nourrisson
lait
hospitalisation
préparation pour nourrissons
homo sapiens
hospitalisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Exploitation des données de santé des nourrissons et du jeune enfant à partir des trois certificats de santé des 8 premiers jours, du 9e et du 24è mois
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1306
Les certificats de santé de l’enfant (CSE) constituent une source de données indispensable malgré les défauts actuels. Il s’agit d’une des seules sources de données avant l’âge scolaire qui recouvre la période des 1 000 premiers jours (de la conception jusqu’aux 2 ans de l’enfant). L’exploitation des CSE sera pertinente si leur taux de remplissage et de retour s’améliore de façon significative. Le HCSP fait des propositions pour améliorer le taux de retour, la qualité des données recueillies, et l’exploitation épidémiologique des CSE. La dématérialisation de l’envoi des CSE ne suffira pas à elle seule pour obtenir une exhaustivité des données. Elle devrait s’accompagner d’une communication auprès des parents et des professionnels de première ligne. Les résultats des exploitations devraient être publiés avec les données territoriales pour motiver les professionnels à poursuivre la saisie des données et guider la politique de santé publique que ce soit au niveau départemental, régional ou national. La complémentarité des CSE avec d’autres sources de données est à favoriser. Les données des CSE devraient être intégrées dans le carnet de santé dématérialisé dès sa conception. Enfin les données existantes dans les CSE ne sont pas suffisantes pour guider la politique de santé des nourrissons et le HCSP préconise la poursuite de la réflexion sur le choix des indicateurs à suivre en lien avec la dématérialisation du carnet de santé.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
jeûne
ensemble de données
Enfant
enfant
Évaluation préopératoire
adolescent
Enfant
Nourrisson
Enfant
Santé infantile
Enfant
Santé de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Un nouveau médicament pour limiter le risque de bronchiolite chez les nouveau-nés et nourrissons
https://www.ameli.fr/assure/actualites/un-nouveau-medicament-pour-limiter-le-risque-de-bronchiolite-chez-les-nouveau-nes-et-nourrissons
La bronchiolite est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle touche surtout les très jeunes enfants, avant l’âge de 2 ans. D’origine virale, la bronchiolite ne se soigne pas avec des antibiotiques, il est donc inutile d’y avoir recours en cas de symptômes. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit seule. Mais dans de rares cas, elle peut s’aggraver et entraîner une hospitalisation, voire une admission en réanimation. Depuis le 15 septembre 2023, un nouveau médicament, le nirsevimab (Beyfortus ), est disponible en traitement préventif pour réduire le risque d’infection chez le nourrisson.
2023
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
bronchiolite
gène NES
risque
Nourrisson
langue newar
Médicaments
composant d'un dispositif de limiteur
préparations pharmaceutiques
médicament
nouveau-né
substance concomitante
bronchiolite
bronchiolite
nouveau-né
substance pharmacologique
Inutilité médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la bronchiolite chez les nourrissons en milieux de soins primaires
https://www.cfp.ca/content/69/12/e239
Question clinique Comment prendre en charge de manière optimale la bronchiolite chez les nourrissons, tout en évitant les traitements et les examens inutiles? Résultats La bronchiolite est la maladie respiratoire virale la plus courante durant l’enfance, fréquemment rencontrée en milieux de soins primaires. La pharmacothérapie, les radiographies thoraciques et les analyses de laboratoire systématiques n’ont démontré aucun bienfait dans sa prise en charge et, pourtant, les cliniciens prescrivent souvent des interventions non éprouvées qui n’ont aucun impact sur la trajectoire de la maladie. Les cliniciens ressentent souvent la nécessité de « faire quelque chose » devant ces nourrissons et leurs parents inquiets, surtout s’il subsiste une incertitude diagnostique. Les cliniciens devraient se concentrer sur l’éducation des familles, ce qui signifie d’aider les parents à prendre en charge les symptômes et à détecter les signaux d’alerte qui justifient une évaluation plus approfondie. Des outils sont accessibles pour aider les cliniciens et les familles à comprendre ce qu’ils peuvent faire et à ne pas recourir à des interventions non fondées sur des données probantes.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
bronchiolite
soins du nourrisson
bronchiolite
environnement
soins de santé primaires
Soins
soins de santé primaires
principal
bronchiolite
Nourrisson
soins primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d’évaluation d’un produit présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons nés prématurément ou aux nourrissons de faible poids de naissance pour compléter la consommation de lait féminin
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021SA0121.pdf
L’évaluation porte sur une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle des nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance, pour compléter le lait maternel. Ce produit est soumis aux dispositions réglementaires du règlement (UE) n 609/2013, relatif aux denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids, ainsi qu’au règlement délégué (UE) n 2016/128 le complétant en ce qui concernent les exigences spécifiques en matière de composition et d’information applicables aux denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales. Ce produit appartient à la catégorie des « aliments incomplets du point de vue nutritionnel qui, avec une composition normale ou adaptée pour répondre aux besoins nutritionnels propres à une maladie, à un trouble ou à un état de santé, ne peuvent pas constituer la seule source d'alimentation », conformément au paragraphe 3c de l’article 1er de l’arrêté du 20 septembre 2000. Pour la composition nutritionnelle autre que celle en vitamines et minéraux et lorsque cela n’est pas contraire aux exigences imposées par la destination du produit, les DADFMS spécifiquement destinées aux nourrissons doivent se conformer aux dispositions du règlement délégué (UE) n 2016/127 concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite.
2023
ANSES
France
rapport
évaluation
études d'évaluation comme sujet
besoins nutritifs
léger pour l'âge gestationnel, sans mention de malnutrition foetale
préparation pour nourrissons
spécialisation
immature
prématuré
lait
Nourrisson
a une évaluation
jugement
Spécialistes
évaluation
ni en accord ni en désaccord
Besoins
Évaluation
Personnes apparentées
Lait
voie alimentaire d'administration
naissance avant terme
sexe féminin, sai
besoins nutritifs
féminin
Faible poids de naissance
lait de vache
économie
Anses
compléter
baies (géographie)
Faible poids de naissance
nourrisson à faible poids de naissance
naissance prématurée
lait
émigration et immigration
gène NES
examen physique
besoins nutritionnels

---
N2-AUTOINDEXEE
L'Observatoire de la Mort Inattendue du Nourrisson
https://www.omin.fr/
Actuellement, la France reste l’un des pays à fort taux de MIN au sein de l’Europe avec 250 à 350 décès d’enfants par an. Une étude en 2009 a montré que 50 à 70% des MIN demeuraient des décès inexpliqués; depuis, aucune autre donnée n’a été publiée. Face à ce constat, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes en collaboration avec l‘Association Nationale des Centres Référents de la Mort Inattendue du Nourrisson (ANCReMIN) a mis en place en mai 2015, un Observatoire national français des MIN (OMIN). Celui-ci regroupe 37 centres référents français prenant en charge les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson en France. Cet observatoire couvre donc l’intégralité du territoire Français, DROM-COM compris.
CHU de Nantes
France
site institutionnel
réseau coordonné
Nourrisson
mort inattendue
mort
Mort
Mort
mort subite du nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du cordon ombilical chez le nourrisson prématuré ou à terme
https://cps.ca/fr/documents/position/prise-en-charge-du-cordon-ombilical-chez-le-nourrisson-premature-ou-a-terme
Objectif : Évaluer l’effet du clampage retardé du cordon et de la traite du cordon ombilical sur les risques de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales en contexte de grossesses monofœtale ou gémellaire. Population cible : Femmes enceintes dont la grossesse monofœtale ou gémellaire est à terme ou avant terme. Bénéfices, risques et coûts : Chez les prématurés de grossesse monofœtale, le clampage retardé de 60 à 120 secondes idéalement, mais d’au moins 30 secondes, réduit le risque de mortalité et de morbidité. Chez les jumeaux prématurés, le clampage retardé est associé à certains bénéfices. Chez les nourrissons de grossesse monofœtale à terme, le clampage retardé de 60 secondes améliore les paramètres hématologiques. Chez les grands prématurés, la traite du cordon ombilical augmente le risque d’hémorragie intraventriculaire.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
Nourrisson
prématuré
ombilic
cordon ombilical
immature

---
N2-AUTOINDEXEE
Coup de frein à la frénotomie linguale chez les nouveau-nés et les nourrissons !
https://www.academie-medecine.fr/coup-de-frein-a-la-frenotomie-linguale-chez-les-nouveau-nes-et-les-nourrissons/
La section (frénotomie) ou l’exérèse (frénectomie) du frein de la langue chez le nouveau-né ou le nourrisson consiste à couper chirurgicalement (aux ciseaux ou au laser) un frein de langue court et/ou épais pour restaurer l’amplitude du mouvement de la langue mobile, en particulier sa protraction. Cet acte chirurgical rare, jusque récemment, est indiqué devant une ankyloglossie* au retentissement fonctionnel conséquent. On ne peut que s’interroger devant l’augmentation spectaculaire, en France et dans le monde, de la frénotomie linguale qui, effectuée très tôt après le séjour en maternité, permettrait ensuite un allaitement à la fois efficace pour le nouveau-né et le nourrisson, et indolore pour la mère : plus de 420% en Australie en une dizaine d’années1,2,3. Cette augmentation est d’autant plus surprenante que trois recommandations nationales et internationales récentes1,2,3, ainsi qu’une revue Cochrane⁴, ont conclu au manque d’études scientifiques de qualité concernant cette pratique.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
frein
Nourrisson
frein de la langue
nouveau-né
incision du frein de la langue
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
La langue des signes pour bébé chez les nourrissons entendants de 6 à 36 mois: quelles utilités ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/3799/
Objectif : la langue des signes pour bébé est une pratique de plus en plus populaire. Elle permet de créer un moyen de communication alternatif avec des nourrissons pré-verbaux entendants. Les bénéfices vantés par les livres et sites internet sont multiples. Ce travail fait un état des lieux de la littérature scientifique sur l'utilité de la langue des signes pour bébé. Matériel et méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée sur la période de novembre à décembre 2020. La population cible incluait les enfants de 6 à 36 mois avec et sans trouble des apprentissages langagiers, exposée à la langue des signes pour bébé. Huit bases de données ont été interrogées, complétées par une recherche manuelle. Les études ont été sélectionnées, évaluées et leurs données extraites par deux auteurs. Résultats : 18 articles ont été inclus. Les résultats ont été classés en cinq domaines : développement verbal, interaction parent-enfant, développement cognitif, modifications des états émotionnels des nourrissons et des parents. Discussion et conclusion : une réponse partielle a pu être apportée à la question de recherche. Il ne semble pas y avoir d'amélioration du développement verbal. Un effet positif est observé sur les quatre autres domaines étudiés chez les enfants en développement typique ou atypique. Cependant, le faible niveau de preuve et l'hétérogénéité des méthodologies ne nous permettent pas d'émettre un avis tranché. Nous sommes en attente d'étude future de meilleure qualité, notamment sur deux populations particulières : milieux socio-économiques défavorisés ou à haut risque de troubles des apprentissages langagiers.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Nourrisson
langue des signes
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Morts inattendues du nourrisson en Pays de la Loire. Chiffres-clés
https://www.orspaysdelaloire.com/publications/morts-inattendues-du-nourrisson-en-pays-de-la-loire-chiffres-cles
Ces “Chiffres-clés” ont été réalisés par l’ORS Pays de la Loire, en partenariat avec le registre OMIN (Observatoire national des morts inattendues du nourrisson). Ils sont publiés à l’occasion de la Semaine nationale de prévention des morts inattendues du nourrisson (du 19 au 23 septembre 2022).
2022
false
false
false
ORS Pays de la Loire
France
information scientifique et technique
Nourrisson
mort subite du nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge médicale du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons en santé
https://cps.ca/fr/documents/position/reflux-gastro-sophagien-chez-les-nourrissons-en-sante
Les symptômes cliniques attribués au reflux gastro-œsophagien pathologique chez les nourrissons nés à terme et en santé sont non spécifiques et rappellent des comportements adaptés à l’âge. Le présent point de pratique analyse les données probantes sur la prise en charge médicale recommandée de cette affection courante. Les recommandations à jour en vue de la prise en charge de ce type de reflux comprennent les modifications à l’alimentation, telles que l’épaississement des aliments ou l’évitement des protéines du lait de vache. Les données probantes à l’égard d’une prise en charge pharmacologique, y compris les traitements antiacides ou les agents procinétiques, sont limitées et démontrent que leurs risques sont souvent supérieurs à leurs éventuels avantages en raison des importantes préoccupations liées à l’innocuité et aux effets secondaires. Les traitements antiacides ne doivent pas être utilisés systématiquement chez les nourrissons présentant un reflux gastro-œsophagien pathologique. Ils sont plus susceptibles d’être utiles pour soigner des symptômes évocateurs d’une œsophagite érosive. Les données probantes sur la prise en charge des symptômes attribués à ce type de reflux chez les nourrissons de moins d’un an qui sont nés à terme et sont autrement en santé sont exposées, et la surprescription de médicaments est déconseillée dans cette population. Les conseils préventifs sur la résolution naturelle des symptômes de reflux sont recommandés.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
reflux gastro-oesophagien
Santé
gestion des soins aux patients
Nourrisson
Santé infantile
reflux gastro-oesophagien

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux de la prévention du syndrome du bébé secoué réalisée par les médecins généralistes alsaciens lors des consultations de suivi des six premiers mois de vie des nouveaux-nés et nourrissons
https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_exercice/MED/2022/2022_GROS_Marine.pdf
Le syndrome du bébé secoué (SBS) est une entité au pronostic sévère avec un taux de mortalité approchant les 20% et des séquelles neurologiques à long terme dans près de 75% des cas. Tous les milieux socio-économiques peuvent être touchés. Les pleurs des nourrissons associés au stress et à la colère qu'ils peuvent engendrer sont un élément déclencheur de secouement. Malgré les lourdes conséquences du SBS, aussi bien sur le plan médical que pénal, les connaissances de la population générale à ce sujet semblent être assez limitées. De ce fait, la sensibilisation des jeunes parents à ce syndrome se montre plus que nécessaire. Ainsi, l'objectif principal de notre étude était d'effectuer un état des lieux de la prévention du SBS réalisée par les médecins généralistes alsaciens lors des consultations de suivi des six premiers mois de vie des nouveau-nés ou nourrissons. Nous avons réalisé une étude transversale descriptive à l'aide d'un questionnaire quantitatif. Le nombre de sujets nécessaire pour rendre notre étude statistiquement significative a été obtenu. L'hypothèse principale de notre étude était que la majorité des médecins généralistes n'intégrait pas systématiquement la prévention du SBS aux consultations de suivi. Notre hypothèse a été vérifiée puisque moins d'un médecin généraliste sur dix (8,66%) effectuait de la prévention de manière systématique pour tous les nourrissons reçus en consultation, peu importe le profil de patient. Une faible proportion de médecins (13,39%) réalisait de la prévention de manière occasionnelle, principalement en cas de parents exaspérés par les pleurs de leur enfant (94,10%) mais également en cas de milieu socio-économique défavorisé (64,70%). En revanche, ils n'abordaient jamais le sujet s'il s'agissait d'un nourrisson issu d'un milieu aisé (0%). Les principaux freins à la réalisation de la prévention du SBS parmi les 77,95% de médecins n'en effectuant jamais étaient le fait de ne pas y penser pour 80,80% d'entre eux et la peur d'offenser les parents dans 40,40% des cas. Enfin, parmi tous les sujets de prévention habituellement évoqués lors des consultations de pédiatrie, le SBS était le thème le moins abordé de tous. Ainsi, la prévention du SBS ne semble pas avoir trouvé, à ce jour, sa place au sein des cabinets de médecine générale en Alsace, or, il s'agit d'une véritable problématique médico-légale avec un réel enjeu de santé publique.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
nouveau-né
Médecins
Syndrome du bébé secoué
médecins généralistes
Nourrisson
nouveau-né
médecine préventive
vie
syndrome du bébé secoué
consultants
post-cure
syndrome du bébé secoué
accomplissement

---
N3-AUTOINDEXEE
Choix de laits maternisés pour les nourrissons allergiques au lait de vache
https://www.cfp.ca/content/67/3/e79
L‘Organisation mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif comme seule forme d’alimentation des nourrissons durant les 6 premiers mois de leur vie. Toutefois, de nombreuses femmes peuvent supplémenter ou remplacer l’allaitement maternel par un lait maternisé, pour différentes raisons, dont des difficultés à allaiter et des préoccupations entourant la santé de la mère et de l’enfant. Les laits maternisés pour nourrissons les plus souvent utilisés et recommandés ont du lait de vache comme source de protéines. Cependant, les nourrissons à qui on donne ces préparations développent plus souvent une allergie au lait de vache (ALV) que ceux qui sont exclusivement alimentés au lait maternel.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
lait de vache
lait
Allergie
réaction d'hypersensibilité
Lait
préparation pour nourrissons
hypersensibilité au lait
Nourrisson
lait
nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Endoscopie (VCE) chez le nouveau-né / nourrisson.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1552
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
nouveau-né
endoscopie
nouveau-né
capsules vidéo-endoscopiques
Endoscopie
Nourrisson
endoscopie

---
N2-AUTOINDEXEE
Augmentation lente de l'alimentation lactée dans la prévention de l'entérocolite ulcéro-nécrosante chez les nourrissons de très faible poids de naissance
https://www.cochrane.org/fr/CD001241/NEONATAL_augmentation-lente-de-lalimentation-lactee-dans-la-prevention-de-lenterocolite-ulcero-necrosante
Problématique de la revue La limitation de la vitesse d’augmentation des rations lactées administrées quotidiennement aux nourrissons de très faible poids de naissance pendant les premières semaines après la naissance réduit-elle le risque de complications intestinales graves ? Contexte Les nouveau-nés très prématurés (nés avec plus de huit semaines d'avance) ou de très faible poids de naissance (pesant 1500 grammes à la naissance) risquent de développer une complication digestive grave appelée entérocolite ulcéro-nécrosante (où l'intestin s'enflamme et meurt). On pense que l'un des moyens de prévenir cette affection consiste à limiter la quantité de lait que les nouveau-nés reçoivent chaque jour pendant les premières semaines après la naissance.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
entérocolite pseudo-membraneuse
lente
Entérocolite nécrosante
Poids de naissance très faible
régime alimentaire
léger pour l'âge gestationnel, sans mention de malnutrition foetale
entérocolite nécrosante
nourrisson à faible poids de naissance
Nourrisson
Alimentation
Faible poids de naissance
alimentation
Aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Erythème fessier du nourrisson
https://www.medg.fr/erytheme-fessier-du-nourrisson
2021
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
érythème fessier
erythème fessier
Erythème fessier du nourrisson
érythème fessier du nourrisson
Nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Tests sur le lieu de soins pour la détection des molécules virales du VIH chez les nourrissons et les enfants âgés de 18 mois ou moins
https://www.cochrane.org/fr/CD013207/INFECTN_tests-sur-le-lieu-de-soins-pour-la-detection-des-molecules-virales-du-vih-chez-les-nourrissons-et
Pourquoi est-il important d'améliorer le diagnostic de l'infection par le VIH ? On estime que 1,5 million de nourrissons sont encore exposés au VIH chaque année. En l'absence de traitement, environ 50 à 60 % des nourrissons infectés par le VIH mourront avant l'âge de deux ans. Les enfants infectés avant la naissance sont particulièrement exposés à un risque élevé de décès. Le VIH est incurable ; cependant, il existe des médicaments qui suppriment le VIH, connus sous le nom de médicaments antirétroviraux.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Soins
virus de l'immunodéficience humaine
Enfant
enfant
Enfant
vih
Nourrisson
Enfant
virus
soins du nourrisson
enquêteur
enfant
test VIH
sérodiagnostic du SIDA
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils de communication sur la santé bucco-dentaire des femmes enceintes et des nourrissons
http://www.sudoc.fr/253504732
Selon le plan national de prévention bucco-dentaire, les femmes enceintes et les enfants sont considérés comme des groupes à risque élevé de développer une affection bucco-dentaire. En effet, les femmes enceintes subissent de nombreuses modifications physiologiques durant la grossesse dont certaines peuvent avoir des conséquences sur leur sphère orale telles que maladies parodontales, épulis gravidiques, caries. Il est important de connaître et de prévenir ces pathologies pour éviter qu’à leur tour, elles aient une influence sur la grossesse. La cavité buccale du nourrisson est le siège de nombreuses modifications qui accompagnent l’éruption des dents temporaires. Des anomalies de l’éruption tels que des kystes d’éruption, une éruption précoce ou retardée peuvent perturber ce phénomène physiologique mais dans la grande majorité des cas, l’éruption des dents temporaires est associée uniquement à des manifestations de type inflammatoire transitoires comme de la fièvre, une irritabilité, une hypersalivation par exemple. Les dents temporaires nécessitent dès leur éruption la mise en place d’une hygiène bucco-dentaire adaptée et le respect de règles alimentaires dont les parents n’ont pas toujours conscience mais qui sont indispensables pour éviter le développement de caries précoces de l’enfance. L’objectif de ce travail est d’élaborer des fiches informatives destinées aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Elles porteront sur l’incidence de la grossesse sur l’état bucco-dentaire et sa prise en charge ; sur l’éruption des dents temporaires et les troubles associés ; sur l’hygiène bucco-dentaire chez le nourrisson et sur la carie précoce de l’enfance. Une bonne information va en effet permettre d’améliorer la prévention et la prise en charge précoce des problèmes bucco-dentaires de cette population spécifique.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Communication
santé buccodentaire
outil
communication sur la santé
Nourrisson
santé des femmes
Communication
grossesse
dent, sai
femmes enceintes
Santé infantile

---
N2-AUTOINDEXEE
Position médiane (centrale) de la tête pour prévenir les hémorragies intraventriculaires (c'est-à-dire les saignements dans le cerveau) chez les nourrissons très grands prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD012362/NEONATAL_position-mediane-centrale-de-la-tete-pour-prevenir-les-hemorragies-intraventriculaires-cest-dire-les
Problématique de la revue La position centrale de la tête réduit-elle le risque d'hémorragie intraventriculaire (c'est-à-dire de saignement dans le cerveau) et de mortalité chez les très grands prématurés ? Contexte L'hémorragie intraventriculaire (c'est-à-dire le saignement dans le cerveau) se produit chez 25 % des nourrissons de très faible poids de naissance et peut être provoquée par de multiples facteurs. La position de la tête peut affecter la circulation du sang dans le cerveau et peut donc être impliquée dans le développement d'une hémorragie intraventriculaire. Tourner la tête d'un côté peut limiter le retour du sang dans les veines de ce même côté et augmenter la pression et la quantité de sang dans le cerveau. On a suggéré que le problème pourrait être évité si le patient est en position couchée (sur le dos) sur la ligne médiane (centrale), en particulier pendant les deux ou trois premiers jours de la vie, lorsque le risque d'hémorragie intraventriculaire est le plus élevé.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
saignée
Hémorragie
Cerveau
hémorragie ventriculaire
prévenance
très grand prématuré
hémorragie
tête
Nourrisson
hémorragie cérébrale
hémorragie cérébrale
Hémorragie
immature
hémorragie
cerveau
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Enrichissement du lait maternel en nutriments pour les nourrissons prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD000343/NEONATAL_enrichissement-du-lait-maternel-en-nutriments-pour-les-nourrissons-prematures
Problématique de la revue Les nourrissons prématurés (bébés nés avant terme) grandissent-ils et se développent-ils mieux lorsqu'ils sont nourris avec du lait maternel enrichi de protéines et de calories supplémentaires (« fortifié ») ? Contexte : Le lait maternel seul ne suffit peut-être pas à aider les nourrissons prématurés à grandir et à se développer de manière optimale. Des nutriments supplémentaires, tels que des protéines et de l'énergie (calories) provenant de glucides ou de matières grasses, peuvent être ajoutés au lait maternel pour le rendre 10 à 20 % plus nutritif. Ces nutriments supplémentaires sont appelés « fortifiants ». L'alimentation des nourrissons prématurés, en particulier des grands prématurés (nés avant 32 semaines), avec du lait maternel enrichi pourrait potentiellement leur permettre d’absorber plus de nutriments, et donc de grandir plus vite et de mieux se développer.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
préparation pour nourrissons
Nutriments
prématuré
immature
Lait
Nourrisson
lait humain
lait maternel
lait
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelles émulsions lipidiques alternatives en comparaison avec les émulsions classiques à base d'huile de soja pure pour la nutrition intraveineuse chez les nourrissons prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD009172/NEONATAL_nouvelles-emulsions-lipidiques-alternatives-en-comparaison-avec-les-emulsions-classiques-base-dhuile
Question de la revue : Les nouvelles émulsions lipidiques alternatives sont-elles meilleures que les émulsions classiques à base d'huile de soja pure pour améliorer les résultats chez les nourrissons prématurés? Contexte : Des émulsions lipidiques à base d'huile de soja pure sont généralement administrées aux nourrissons prématurés ayant besoin de nutrition par voie intraveineuse. Cependant, la concentration élevée en acides gras polyinsaturés (AGPI) dans des émulsions à base d'huile de soja pure peut être néfaste pour les nourrissons prématurés. Les nouvelles émulsions lipidiques (EL) provenant de sources lipidiques alternatives avec une concentration réduite en AGPI peuvent éventuellement améliorer les résultats cliniques chez les nourrissons prématurés.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
glycine max
soja huile
émulsions
dû à
lumière d'une veine
lipides
Lipides
lipide A
nutrition
prématuré
base
immature
huile de soja
émulsification
Lipides
émulsification
nutrition parentérale
lipide
Nourrisson
Lipide
huile
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et mort inattendue du nourrisson
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3151574/fr/prevention-des-deformations-craniennes-positionnelles-dcp-et-mort-inattendue-du-nourrisson
Quels sont les objectifs de cette fiche mémo ? Renouveler les mesures de prévention de la mort inattendue du nourrisson ; Développer la prévention primaire en maternité sur la mort inattendue et la déformation crânienne positionnelle du nourrisson ; Réduire la survenue des déformations crâniennes positionnelles chez les nourrissons. Harmoniser les pratiques professionnelles ; Cette fiche mémo a été réalisée dans le cadre d’un partenariat HAS – Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNP-P).
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
047. Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles.
345. Malaise grave du nourrisson et mort inattendue du nourrisson
recommandation pour la pratique clinique
Déformation
mort
syndrome de Kartagener
Nourrisson
crâne, sai
Mort
mort subite du nourrisson
dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique
mort inattendue
Mort
ostéochondrodysplasies
déformation

---
N3-AUTOINDEXEE
Mort inattendue du nourrisson
https://www.medg.fr/mort-subite-du-nourrisson
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
mort inattendue
Mort
Mort
mort subite du nourrisson
mort
Nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêt de l’alimentation pour la prévention de l'entérocolite nécrosante associée à la transfusion chez les nourrissons prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD012888/arret-de-lalimentation-pour-la-prevention-de-lenterocolite-necrosante-associee-la-transfusion-chez
Problématique de la revue Chez les prématurés, l'arrêt de l'alimentation au moment d'une transfusion de concentré de globules rouges entraîne-t-il une diminution du risque de développer une entérocolite nécrosante (ECN) ou la mort ? Contexte L’ECN est une maladie intestinale inflammatoire grave qui est associée à des taux élevés de morbidité et de mortalité chez les prématurés. Il est bien connu que certaines pratiques d'alimentation ont un impact sur le risque qu'un bébé prématuré développe une ECN, et les données probantes suggèrent que les transfusions de concentré de globules rouges, qui sont souvent nécessaires pendant l'admission d'un bébé prématuré aux soins intensifs, pourraient avoir un rôle dans le développement de cette maladie. Les effets de l'alimentation d'un bébé pendant une transfusion de globules rouges et le développement subséquent d’une ECN ne sont pas encore clairs, et il existe d'importantes variations dans la pratique.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Nourrisson
alimentation
régime alimentaire
Transfusions
Alimentation
Entérocolite nécrosante
immature
entérocolite pseudo-membraneuse
entérocolite nécrosante
transfusion
Aliments
prématuré
aliments
nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Corrélations et apports respectifs de l’imagerie post mortem et de l’autopsie dans les morts inattendues du nourrisson
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02359510
Introduction : en France, les recommandations HAS pour la prise en charge en cas de mort inattendue du nourrisson (MIN) reposent sur un ensemble d’investigations rigoureuses et standardisées, devant permettre de déterminer la cause du décès. Une autopsie complète est systématiquement proposée aux parents lors la prise en charge en centre de référence. Cependant, elle se heurte parfois au refus des parents pour des raisons diverses, notamment émotionnelles, culturelles ou religieuses. L’absence de pratique systématique de l’autopsie est responsable de la surreprésentation dans les statistiques de mortalité des « morts subites du nourrisson (MSN) », définies comme tout décès soudain d’un enfant de moins d’un an, inattendu par son histoire et non expliqué malgré les examens réalisés après la mort. La réalisation de « virtopsies » (scanner et IRM post-mortem) apparait depuis quelques années, comme une méthode d’imagerie post-mortem non invasive, pouvant être utile soit en complément de l’autopsie, soit en cas de refus de celle-ci. L’objectif principal de ce travail était d’étudier la concordance entre les données retrouvées en scanner post-mortem, en IRM post-mortem et en autopsie dans le cadre des MIN. Les objectifs secondaires étaient d’une part l’identification en imagerie des modifications taphonomiques ou liées à la réanimation, et d’autre part la recherche en imagerie de signes spécifiques pouvant être rattachés à un (ou plusieurs) diagnostic pathologique final. Matériel et méthodes : une étude descriptive rétrospective a été menée sur les décès enregistrés par le centre régional de référence des MIN rattaché au département de médecine néonatale de notre centre hospitalo-universitaire, sur une période de 6 ans du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2016. L’inclusion concernait les décès de 0 à 2 ans, pour lesquels avaient été réalisés une autopsie, un scanner et une IRM post-mortem. [...]
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Respect
Nourrisson
autopsie
mort inattendue
autopsie
mort subite du nourrisson
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation d'une denrée destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0159.pdf
L’Anses a été saisie le 20 février 2018 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : « Évaluation des justificatifs relatifs à une denrée destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance ».
2019
ANSES
France
rapport
Poids de naissance faible
besoins nutritifs
Besoins
besoins nutritionnels
Faible poids de naissance
léger pour l'âge gestationnel, sans mention de malnutrition foetale
immature
nourrisson à faible poids de naissance
Spécialistes
naissance prématurée
Nourrisson
émigration et immigration
évaluation des symptômes
Anses
baies (géographie)
spécialisation
besoins et demandes de services de santé
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la constipation du nourrisson par les médecins généralistes de Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/2182/
Introduction : La constipation du nourrisson représente le motif principal de 3% des consultations de pédiatrie ambulatoire. Elle est définie par les critère de Rome IV. Sa prévalence varie de 0.7 à 29.6 %. Nous avons voulu évaluer les pratiques des médecins généralistes de Midi Pyrénées en matière de constipation du nourrisson afin de les mettre en parallèle avec les recommandations actuelles européennes et nord américaines de 2014
2018
false
false
false
Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
Médecins
Nourrisson
Constipation
Thérapeutique
Médecins généralistes
Pyrènes
pyrène
médecins
nourrisson
prise en charge personnalisée du patient
constipation
diagnostic
gestion des soins aux patients
résultat thérapeutique
médecins généralistes
pyrènes
pyrène
adhésion aux directives
thèse ou mémoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention de la mort inattendue du nourrisson : où en est-on des connaissances parentales sur les recommandations en matière de couchage du nouveau-né ?
http://www.sudoc.fr/229791743
Problématique : L’objectif de ce mémoire est d’évaluer le taux de parents ayant reçus des informations portant sur les recommandations du mode de couchage en prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN) pendant la grossesse par les sages-femmes libérales puis de savoir qu’en retiennent les parents et comment comptent-ils les appliquer à la sortie de la maternité. Et ainsi pouvoir proposer de possibles améliorations à y apporter.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adhésion aux directives
Mort
nouveau-né
Recommandations
connaissance
nouveau-né
Savoir
Nourrisson
mort subite du nourrisson
connaissance
Counseling directif
Mort
mort
mort inattendue
directives de santé publique
nourrisson
mort

---
N2-AUTOINDEXEE
Stridor du nouveau-né et du nourrisson en consultation d'ORL pédiatrique : diagnostic et prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02061938/document
Introduction : Le stridor est un bruit inspiratoire produit par un obstacle laryngé ou trachéal. Il est à distinguer des bruits d’origine nasale ou bronchique. Il s’agit d’un symptôme et non d’un diagnostic. L’objectif de notre étude est de décrire les diagnostics possibles posés devant le symptôme stridor vu en consultation d’ORL pédiatrique sur une période de 3 ans, en décrivant la démarche diagnostique adoptée et décrire la prise en charge thérapeutique réalisée. Patients et méthodes : Une étude descriptive incluant les nouveau-nés et nourrissons se présentant pour la première fois en consultation de stridor dans le service d’ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique de l’Hôpital d’Enfants de la Timone (Marseille) a été menée entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017. Une fiche STRIDOR, établie par le service, était remplie après la consultation puis les données ont été colligées pour être analysées. Les résultats globaux et par pathologie ont été décrits. Résultats : 190 patients ont été inclus en 3 ans. Le stridor était plus fréquemment rencontré chez les nourrissons âgés de moins de 6 mois et de sexe masculin. Parmi les patients inclus, 125 présentaient une laryngomalacie, 40 un reflux pharyngo-laryngé, 5 dyskinésies laryngées, 4 sténoses laryngo-trachéales, 4 kystes laryngés, 3 paralysies laryngées. Les autres pathologies étaient plus rares. Dans 7 cas, aucune explication physiopathologique au stridor n’a pu être retrouvée. 82,1 % des patients ont bénéficié d’une surveillance simple. Un traitement par IPP a été introduit pour 84,7 % des patients. Seulement 34 patients (17,8 %) présentant un stridor ont nécessité une endoscopie laryngo-trachéo-bronchique. Celle-ci était réalisée à visée diagnostique pure dans 44,2 % des cas ou en intention de traiter dans 55,8 % des cas. 24 patients (12,6 %) ont eu un geste chirurgical par voie endoscopique avec un taux de chirurgie variable selon la pathologie. Les pathologies laryngo-trachéales ayant été opérées sont le plus souvent des laryngomalacies (16 patients) suivies par les kystes laryngés (4 patients), les sténoses laryngo-trachéales (3 patients) et les diastèmes (1 patient). Les patients opérés présentaient plus d’antécédents associés. Conclusion : Plus d’un nouveau patient par semaine a été vu pour stridor dans le service. Différentes pathologies laryngo-trachéales peuvent être responsables d’un stridor avec une majorité de laryngomalacies. La démarche diagnostique doit être systématisée avec un interrogatoire complet, un examen clinique avec réalisation d’une fibroscopie pharyngo-laryngée, parfois une endoscopie laryngo-trachéo-bronchique. A l’issue de la première consultation, une surveillance simple est souvent mise en place avec instauration d’un traitement médical par IPP. L’endoscopie laryngo-trachéale peut parfois être nécessaire, à visée diagnostique et/ou thérapeutique dans les cas sévères ou d’emblée pour certaines pathologies.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
stridor
Stridor
Consultants
Nourrisson
nouveau-né
bruits respiratoires
Diagnostic
orientation vers un spécialiste
gestion des soins aux patients
pédiatrie
nouveau-né
Orl
aucun diagnostic
Pédiatres
pédiatre
Stridor
consultants
nourrisson
diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la prise en charge de la mort inattendue du nourrisson en Guyane française : étude rétrospective de 2006 à 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02018337/document
Introduction : La mort inattendue du nourrisson (MIN) est un problème de santé publique dont les recommandations françaises de prise en charge de 2007 sont difficilement applicables en Guyane. L’objectif principal était de décrire les modalités de prise en charge en cas de MIN en Guyane et de proposer un protocole adapté aux particularités géographiques et épidémiologiques départementales. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective, observationnelle et multicentrique de tous les dossiers de MIN sur l’ensemble du département sur 11 ans. Toutes les données des dossiers médicaux pré-hospitaliers, hospitaliers et médico-légaux ont été recueillies. Résultats : Cinquante-cinq décès ont été analysés, dont 47,3%étaient survenus dans l’île de Cayenne, 29,1% dans les autres communes du littoral et 23,6% dans les communes de l’intérieur. L’âge médian était de 125 jours. Quarante-deux décès (76,4%) ont eu lieu à domicile. Le service mobile d’urgence et de réanimation a pris en charge 45,5% des cas. Des manœuvres de réanimation ont été entreprises dans 60% des cas. Un bilan biologique a été réalisé dans 47,1% des cas. Un scanner corps entier a été effectué dans 35,3% des cas. Une autopsie médico-légale a été réalisée dans 25,5% des cas. Aucune autopsie médicale n’a été réalisée. Discussion : L’absence de centre de référence en Guyane est un frein à une prise en charge adéquate de ces situations. Trop peu d’examens sont réalisés, d’autant plus dans les communes isolées, par manque de moyens techniques et par la difficulté d’accessibilité des communes. L’amélioration des prises en charge doit être travaillée et discutée avec tous les acteurs concernés.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mort inattendue
gestion des soins aux patients
Fracture de Pouteau-Colles
mort
Mort
études rétrospectives
dû à
mort subite du nourrisson
Nourrisson
Guyane française
Mort
Fossette congénitale de la papille optique
mort
nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances des femmes concernant la prévention de la mort inattendue du nourrisson, après information par les soignants
http://www.sudoc.fr/204222125
Introduction : la mort inattendue du nourrisson (MIN) est le décès brutal d’un nourrisson, sans antécédent connu, qui représente un drame pour les parents. Elle est définie comme un véritable problème de santé publique, qui nécessite la mise en œuvre d’une prévention auprès des parents. Au CHU d’Angers, ces conseils sont donnés oralement aux mères par les professionnels de santé. L’objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux des connaissances des mères concernant la prévention de la MIN, suite à l’information par les soignants
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Femmes
état post-
connaissance
mort subite du nourrisson
a comme soignant
aidants
Mort
Femelle
mort
connaissance
Nourrisson
mort inattendue
Savoir
femmes
mort
Femelle
nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Mort inattendue du nourrisson : enquête de pratiques auprès des médecins généralistes de Nantes et son agglomération sur la prévention et l'information délivrée aux familles concernant la Mort Inattendue du Nourrisson
http://www.sudoc.fr/19592178X
En France, la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) concerne environ 400 nourrissons par an, représentant la première cause de mortalité infantile chez les enfants de 28 jours à 1 an. Pour limiter le nombre de décès, la prévention auprès des familles est indispensable, les médecins généralistes étant des acteurs de premier plan. L'objectif principal de notre travail était d'évaluer si une information concernant la MIN était délivrée aux parents de nourrissons et/ou femmes enceintes par les médecins généralistes de Nantes et son agglomération
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
collecte de données
mort inattendue
famille
Mort
arrière-faix
médecine préventive
accouchement (procédure)
Nourrisson
généralisé
mort
médecins généralistes
enquêteur
mort subite du nourrisson
famille
mort
nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la mort inattendue du nourrisson à Mayotte : une étude transversale de Juin 2015 à Mai 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01468041
Introduction : Le taux de mort subite du nourrisson (MSN) est la première cause de mortalité postnéonatale en France. La Haute Autorité de Santé (HAS) a émis des recommandations en 2007. A Mayotte, département français d’Outre-Mer depuis 2011, le taux de mortalité infantile est 4 fois plus élevé qu’en France métropolitaine et il n’y a pas de données concernant la mort inattendue du nourrisson (MIN). Les particularités locales ne permettent pas l’extrapolation des données métropolitaines. L’objectif du travail était de réaliser un état des lieux de la MIN à Mayotte
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
mort
études transversales
mort inattendue
transverse
Mort
maladies auto-immunes
Nourrisson
Mayotte
mort subite du nourrisson
mort
nourrisson
Comores

---
N3-AUTOINDEXEE
Les recommandations du carnet de santé pour la prévention de la mort inattendue du nourrisson sont-elles lues et mises en application ? : enquête chez 150 mères venant d'accoucher
http://www.sudoc.fr/22153654X
La décroissance du nombre de MIN est liée à l’identification de facteurs de risque, dont le couchage ventral, et aux actions de prévention. Le carnet de santé, outil de communication entre médecins et parents, donne des recommandations sur le sommeil et le couchage. Nous avons évalué si ces recommandations étaient lues et suivies, et s’il existait d’autres sources d’informations pertinentes, sur les risques et la prévention de la MIN
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Nourrisson
Mort
Santé
Carnets de santé
Recommandations
Mères
mort subite du nourrisson
nourrisson
mort
Santé infantile
médecine préventive
santé
Counseling directif
collecte de données
attention
parturition
mères
adhésion aux directives
dossiers médicaux
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention de la mort inattendue du nourrisson,connaissances et pratiques des mères au retour à domicile. Étude prospective réalisée dans les structures hospitalières et libérales de Brest et de Quimper entre le 15 juillet et le 24 octobre 2014
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01276397
Introduction : Malgré une décroissance significative du taux de mort subite du nourrisson (MSN) dans les années 1990, on comptabilise encore 250 décès par an en France en 2010 [1]. L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi malgré ces progrès le taux reste stable. Est-ce un lié à un manque d'application des recommandations, à un manque d'informations ou le fait de croyances personnelles des mères ?
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
retour à domicile du patient
Nourrisson
Libéralisme
accomplissement
mort subite du nourrisson
mort inattendue
Domicile
mères
Mort
algodystrophie
études prospectives
mort

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles précoces de la relation parents-nourisson : quelle est la place du médecin de première ligne?
relation parent enfant, nourrisson
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/033-039STANDRE-LEBEL0803.pdf
2003
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
rôle médical
parents
Nourrisson
Relations parent-enfant
nourrisson
enfant
relations parent-enfant
article de périodique
médecine
Placement dans la parenté

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.