Libellé préféré : Carnets de santé;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Actualisation du carnet de santé de maternité. 1re partie : Objectifs, format et modalités de diffusion
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1283
Le HCSP recommande la mise en place de conditions favorisant l’utilisation du carnet de santé maternité par les femmes et les professionnels : Le distribuer à toute femme enceinte décidant de maintenir sa grossesse. Le distribuer le plus précocement possible, dès le début de grossesse (bien avant le terme de 4 mois). Le faire remettre en mains propres de manière accompagnée, avec des explications, par un professionnel de santé lors d’une consultation et lui donner une fonction de partage entre les professionnels-ressources de la femme. Revoir le contenu plus restreint, autour de deux volets : celui d’éléments choisis du dossier médical et celui d’informations médicales de prévention. Choisir une forme et un langage adaptés à son accessibilité par les femmes les plus vulnérables. Garder un format papier A4, dont la partie des éléments du dossier médical pourra s’inscrire dans l’espace santé de la femme. Respecter la complémentarité et le lien entre les divers carnets ou guides institutionnels. À ces conditions, le HCSP est favorable Au maintien de l’obligation de fournir un carnet de santé maternité à toutes les femmes enceintes. Au maintien d’un double objectif d’information et de recueil des éléments de dossier médical dans le carnet de santé maternité avec un contenu révisé et adapté.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
dossiers médicaux
maternités (hôpital)
maternité
Carnets de santé
diffusion
objectifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation du carnet de santé de maternité (ou carnet de grossesse) - Seconde partie - Contenu
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1344
Le HCSP a défini les objectifs de la refonte du carnet de santé maternité dans la 1ère partie du rapport. Dans cette 2e partie le HCSP détaille ses recommandations concernant le contenu de ce carnet. L’analyse des données épidémiologiques françaises a conduit le HCSP à prioriser la santé mentale, l’alimentation, l’activité physique et l’environnement. Ces domaines ont fait l’objet de travaux institutionnels proposant des messages de prévention simples et des outils pratiques. La partie informative destinée aux femmes et aux couples est organisée en 8 chapitres. L’information vise à les aider à prévenir les effets de l’environnement, à prendre des habitudes saines pour prévenir les troubles cardiovasculaires et le diabète, et préserver leur santé mentale. Quelques repères pratiques pour se préparer à l’accueil du nouveau-né sont aussi intégrés. Le HCSP suggère pour chaque thème des messages clefs accessibles à toutes les femmes et les oriente, via des liens internet, vers des sites officiels comportant des explications plus détaillées. Le contenu de la partie éléments du dossier médical a été actualisé et favorise le repérage par les professionnels de santé des difficultés socio-économiques, des difficultés psychiques, des addictions et des facteurs de risques cardiovasculaires. Le HCSP souhaite que le carnet de santé maternité retrouve son intérêt pour les femmes et les professionnels et s’intègre dans les objectifs de la politique nationale des 1000 premiers jours.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
Carnets de santé
enceinte
grossesse
grossesse
dossiers médicaux
par seconde
grossesse
kilogramme par seconde
grossesse
maternités (hôpital)
maternité

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation du contenu du carnet de santé de l’enfant en vue de sa dématérialisation
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1202
Le HCSP émet des recommandations concernant la prochaine dématérialisation du carnet de santé de l’enfant. Des modifications et compléments sont proposés pour actualiser le carnet de santé actuel qui date de 2018. Ces recommandations font l’objet d’un avis et d’un rapport. L’avis, du 13 janvier 2022, concerne le contenu des 20 examens de santé recommandés par le HCSP. Le rapport, du 17 mars 2022, propose de mettre en place un carnet de santé dématérialisé en trois volets, le carnet lui-même – accessible avec un code spécifique pour les parents et les soignants - et deux volets d’informations, pour les parents et pour le personnel de santé en accès libre pour les parents et avec un code professionnel pour les soignants.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
recommandation de santé publique
Enfant
Vision
enfant
dossiers médicaux
Carnets de santé
Santé de l'enfant
Enfant
Enfant
Enfant

---
Le carnet de santé est-il informatif ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02047934/document
Introduction : le carnet de santé de l’enfant (CSE) a pris une place centrale dans le suivi médical de l’enfant, et reflète le partenariat entre les médecins intervenant dans la santé de l’enfant et ses parents. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’informativité du CSE et ainsi son utilité pratique dans le suivi médical de l’enfant. Comment sont remplis les carnets de santé des enfants de 0 à 10 ans ? Ce remplissage est-il conforme aux recommandations ? Matériel et Méthodes : cette étude quantitative, descriptive et transversale réalisée au moyen de questionnaires à remplir en consultation médicale avec un enfant et son CSE a été menée dans toutes les structures accueillant des enfants en consultation : cabinet de médecine générale, de pédiatrie, centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et service hospitalier de pédiatrie. L’étude a été conçue en rapport avec la précédente étude sur l’informativité du CSE datant de 2003. Résultats : l’étude porte sur 320 enfants âgés en moyenne de 2.46 ans. La station assise à 9 mois était renseignée dans 78.0 % des CSE, l’âge de la marche dans 72.5 % des CSE, et l’acquisition du « je » à 3 ans dans 47.1 % des CSE. La courbe de poids était tracée pour 90.9% des enfants. La courbe d’IMC était tracée pour 46.0 % des enfants âgés de 2 à 10 ans et 32.3 % des enfants entre 2 et 3 ans. La dernière consultation était notée dans 85,9 % des CSE. 93.8 % des enfants de moins de 2 ans étaient à jour pour le vaccin Hexavalent. 92.9% des enfants de plus de 2 ans avaient reçu 2 injections de vaccin ROR. Le numéro de lot et le prescripteur des vaccins étaient renseignés pour 91.5 % des CSE. Discussion : la diversité des lieux de recueil est un point fort de cette étude, elle a permis d’obtenir une population assez représentative de la population générale. La station assise à 9 mois et l’acquisition de la marche de l’enfant étaient bien renseignées dans le CSE. Le dépistage des troubles de langage était insuffisamment renseigné dans le CSE. Comparativement à l’étude de 2003 sur l’informativité du CSE, le développement psychomoteur de l’enfant semblait être moins renseigné dans le CSE ; alors que le suivi pondéral était significativement plus renseigné. La recherche de signes précoces d’obésité s’avérait insuffisante dans les CSE. La couverture vaccinale par l’Hexavalent et le ROR de la population pédiatrique étudiée était cohérente avec les estimations de l’INVS et semblait être supérieure aux années précédentes. Conclusion : le CSE est informatif concernant le suivi de l’enfant, et l’informativité est meilleure qu’en 2003. Cependant, les troubles du langage et les premiers signes d’obésité semblaient peu dépistés par les médecins. Les raisons de ce manque d’informativité du CSE dans ces domaines pourraient être examinées par de futures études et les bénéfices éventuels d’une dématérialisation du CSE mériteraient d’être approfondis.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
dossiers médicaux
Carnets de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Usage du carnet de santé de l'enfant par son médécin : étude qualitative auprès de médecins généralistes et pédiatres du Maine et Loire
http://www.sudoc.fr/221742379
Objectif : comprendre ce que pensent les médecins généralistes et les pédiatres du carnet de santé pédiatrique, de son utilisation dans les consultations de suivi de l’enfant, et repérer des différences de pratiques entre chaque spécialité.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Carnets de santé
pédiatre
pédiatrie
médecins généralistes
généralisé
enfant
Pédiatres
Médecine
maine
Médecins
qualitatif
recherche qualitative
Santé de l'enfant

---
N1-SUPERVISEE
Le carnet de santé : outil de repérage d’une maltraitance par négligence de soins ? Etude réalisée aux urgences pédiatriques du CHU d’Angers
http://www.sudoc.fr/221699422
d’après une étude publiée dans THE LANCET, 10% des enfants seraient victimes de maltraitance dans les pays à haut niveau de revenus. En France en 2006, 26% des enfants maltraités sont gravement négligés. Le carnet de santé pourrait-il être un bon outil pour le dépistage de la négligence de soins ? Nous recherchons la prévalence des signes évocateurs de négligence que l’on peut retrouver dans les carnets de santé
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Carnets de santé
maltraitance des enfants

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la mémorisation des recommandations du carnet de santé sur la prise en charge de la fièvre de l'enfant auprès de lycéens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01500609
Introduction : le but de ce travail était d’évaluer la mémorisation par des lycéens des recommandations du carnet de santé sur la prise en charge de la fièvre chez l’enfant, et d’évaluer la présence ou non d’un intérêt des lycéens pour ce sujet.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Recommandations
Counseling directif
fièvre
fièvre
gestion des soins aux patients
collecte de données
fièvre
enfant
étudiants
Carnets de santé
santé
enfant
directives de santé publique
dossiers médicaux

---
N1-VALIDE
Aviitam
http://www.aviitam.com/
https://my.aviitam.com/
La plateforme Béta Aviitam est crée avec les fonctionnalités suivantes : - carnet de santé en ligne permettant de préparer les consultations - questionnaires scientifiques permettant une évaluation globale de la santé des personnes, faisant gagner du temps au médecin - semainiers interactifs pour suivre le mode de vie - modules d'ordonnances non-Médicamenteuses - recommandations de bonnes pratique professionnelles pour aider les médecins lors de leurs consultations
false
false
false
Montpellier
France
Hérault
français
Carnets de santé
dossiers médicaux
application mobile

---
N3-AUTOINDEXEE
Les recommandations du carnet de santé pour la prévention de la mort inattendue du nourrisson sont-elles lues et mises en application ? : enquête chez 150 mères venant d'accoucher
http://www.sudoc.fr/22153654X
La décroissance du nombre de MIN est liée à l’identification de facteurs de risque, dont le couchage ventral, et aux actions de prévention. Le carnet de santé, outil de communication entre médecins et parents, donne des recommandations sur le sommeil et le couchage. Nous avons évalué si ces recommandations étaient lues et suivies, et s’il existait d’autres sources d’informations pertinentes, sur les risques et la prévention de la MIN
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Nourrisson
Mort
Santé
Carnets de santé
Recommandations
Mères
mort subite du nourrisson
nourrisson
mort
Santé infantile
médecine préventive
santé
Counseling directif
collecte de données
attention
parturition
mères
adhésion aux directives
dossiers médicaux
directives de santé publique

---
Nous contacter.
30/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.