Libellé préféré : information en santé des consommateurs;

Synonyme CISMeF : infos patients; information patient; information malade; Information en santé; Information en santé des patients et des usagers; Information en santé des usagers; Information en santé destinée aux consommateurs; Information en santé du consommateur; Information sanitaire des consommateurs; Information sanitaire des patients et des usagers; Information sanitaire des usagers; information sanitaire du consommateur;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Fièvres Hémorragiques Virales (FHV) : repérer et prendre en charge un patient suspect en France INFORMATION pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne - FOCUS Ebola en RDC - mise à jour provisoire 6 mai 2022
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/20220506-fhv-ebola-rdc-vf.pdf
Les FHV, transmissibles par contact avec tous les fluides corporels, sont potentiellement graves. En contexte d’épidémies / endémie de FHV en Afrique de l’Ouest et Centrale, Lassa étant la plus exportée, et Ebola responsable de résurgences fréquentes, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de santé, soit organisé, par les 1ers soignants, le recours rapide à l’expertise, avec une application stricte des mesures de protection, tout en recherchant les diagnostics alternatifs plus probables.
2022
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
République démocratique du Congo
aidants
français
France
France
fièvre
signaux
France
France
services des urgences médicales
hémorragie
virus
fièvre
patient informé
France
Fièvre hémorragique
fièvres hémorragiques virales
a comme soignant
information en santé des consommateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les besoins et les attentes des patients en termes de support et d’information sur l’apnée du sommeil et son dépistage ? Étude qualitative dans les Pyrénées Orientales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03765807
Le SAOS est une maladie chronique fréquente. Elle touche 5 % de la population, mais seulement 20 % des patients ont reçu le diagnostic. Cette pathologie multifactorielle entraîne des complications à court et long terme, touchant la santé physique et psychologique des patients : hypertension, cardiopathie, dépression, accidents... Ces risques sont nettement minorés par les prises en charge existantes, il existe donc un vrai bénéfice à améliorer ce dépistage. Pour se faire, nous avons interrogés les patients sur leurs connaissances, leurs attentes et leurs besoins en termes d’information sur le SAOS et son dépistage. Méthode : il s’agit ici d’une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés. L’échantillonnage a été réalisé en variation maximale, l’analyse est thématique jusqu’à saturation des données. Au total, treize patients ont été interrogés. Résultats : notre étude montre que les participants connaissent le SAOS et notamment les symptômes les plus fréquents : fatigue, pauses respiratoires, somnolence diurne. Beaucoup parlent de souffrance, pourtant ils associent troubles du sommeil à un problème d’hygiène de vie ou un problème psychologique. Ils ne consultent donc pas forcément leur médecin pour ce motif. Ils mentionnent aussi le manque d’information comme première cause de mauvais dépistage et proposent plusieurs moyens afin d’améliorer la prise en charge : spot télévisé, document au domicile, publicité sur les réseaux sociaux. Discussion : les patients citent des méthodes d’amélioration du dépistage bien connues des médecins et des grandes instances de santé. Cependant de nouveaux points spécifiques du SAOS ont été mis en lumière par cette thèse et des travaux traitant de sujets complémentaires. En effet, il faut informer les patients d’une part, mais ne pas oublier les professionnels de santé de l’autre. Ainsi, le ciblage des médecins généralistes, psychiatres, dentistes, pharmaciens et médecins du travail permettrait d’atteindre les patients potentiellement atteints, encore non dépistés. Attention aussi à ne pas oublier les populations précaires qui consultent moins et adhèrent moins au dépistage en général. Conclusion : le SAOS est aujourd’hui une pathologie connue, dont le traitement améliore la qualité de vie, les conséquences ainsi que l’espérance de vie. Il faut donc élargir le dépistage pour dépister plus tôt et traiter la maladie avant l’apparition de ses complications.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pyrènes
apnée du sommeil
attention
information en santé des consommateurs
qualité du sommeil
pyrène
Sommeil
patient informé
Besoins
Dépistage
Dépistage de masse
syndromes d'apnées du sommeil
pyrène
besoins et demandes de services de santé
attention
apnee du sommeil
recherche qualitative
support
besoin du patient pour
attentes
Apnée

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une Europe du médicament au service des patients
Rapport d'information de Mmes Pascale GRUNY et Laurence HARRIBEY, fait au nom de la commission des affaires européennes
http://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-063-notice.html
L'accès aux soins est un droit essentiel des citoyens de l'Union européenne. Il implique l'accès à des médicaments de qualité, efficaces et sûrs. Cet accès repose sur trois piliers : la recherche et l'innovation, qui permettent de développer des médicaments, la disponibilité de ces médicaments sur le marché européen et un juste prix. Les innovations majeures en cours, le nombre croissant de ruptures d'approvisionnement qui souligne la nécessité, révélée par la pandémie de COVID-19, d'assurer la souveraineté sanitaire de l'Union et les prix de plus en plus élevés des thérapies innovantes sont autant de défis qui ont poussé la Commission européenne à proposer une stratégie pharmaceutique pour l'Europe. Celle-ci doit servir de base à la préparation de mesures législatives. Après avoir évalué cette stratégie, les rapporteurs de la commission des affaires européennes du Sénat, Mmes Pascale Gruny et Laurence Harribey, ont formulé un certain nombre d'observations et de propositions dans l'intérêt des patients. Celles-ci, que la commission des affaires européennes du Sénat a adoptées, sont présentées dans ce rapport.
2022
Vie publique
France
rapport
patient informé
rapport albumine/globuline
Europe
commerce
rapport de recherche
information en santé des consommateurs
Affaires
médicament
services d'information sur les médicaments
Médicaments
Europe

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox : informations pour les professionnels de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/monkeypox-information-pour-les-professionnels-de-sante
Plusieurs cas d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), des cas ont été également signalés aux États-Unis, au Canada, en Australie et Israel. Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel. Plusieurs cas ont été rapportés en France.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information scientifique et technique
orthopoxvirose simienne
monkeypox
Santé
information en santé des consommateurs
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Document informatif sur les médicaments et les services pharmaceutiques à l'intention des citoyens
Maladie à Coronavirus COVID-19 - 19 mars 2020
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002481/
Ce document informatif vise à fournir de l’information juste et validée aux citoyens sur les enjeux relatifs aux médicaments et aux services pharmaceutiques. Son contenu est réalisé de concert avec l’Ordre des pharmaciens du Québec.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
information patient et grand public
Médicaments
coronavirus
information en santé des consommateurs
intention
Maladie
mars
coronavirus
Fracture intertrochantérienne
services d'information sur les médicaments
maladie
médicament
Maladies
papier
Services pharmaceutiques
maladie
services pharmaceutiques
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination - Informations et conseils aux professionnels de la santé respiratoire sur la vaccination COVID-19
https://cts-sct.ca/wp-content/uploads/2021/03/F-Ver-3.0_CTS-COVID-19-Vaccination-Guidance_Info-1.pdf
Ce document de la Société canadienne de thoracologie (SCT) offre aux professionnels de la santé respiratoire des conseils et des informations pertinentes sur la vaccination contre la COVID-19 au Canada. En raison du caractère limité des données, il existe des domaines d’incertitude qui ont incité la SCT (et plusieurs autres sociétés de spécialité nationales et internationales) à fournir des conseils de vaccination fondés sur les données probantes et l’expertise disponibles. Nous présentons ces informations importantes dans ce document. La section des Questions fréquemment posées aborde certaines préoccupations pouvant émerger de discussions avec des patients immunodéprimés, recevant une thérapie biologique ou des stéroïdes à long terme, en stade pré- ou post-greffe, etc. Nous comptons mettre à jour ces conseils à mesure que de nouvelles informations seront disponibles; nous recommandons aux lecteurs de surveiller périodiquement les mises à jour sur le site Web de la Société canadienne de thoracologie (https://cts-sct.ca/covid-19/?lang fr).
2021
false
false
false
Lignes directrices canadiennes en santé respiratoire
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
information en santé des consommateurs
Assistance
Santé
vaccination
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
personnel de santé
Vaccine
vaccination
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Information des patients dans le cadre de l’urgence chirurgicale : exemple du centre SOS main de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03396748
La chirurgie urgente de la main représente un enjeu important de santé publique, avec plus de 300 000 patients opérés chaque année en France. L’information de ces patients est une obligation déontologique, légale et éthique qui ne semble pas toujours respectée. L’objectif de cette étude était de mesurer le niveau d’information des patients opérés en urgence dans un centre SOS main. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle, prospective et monocentrique concernant tous les adultes opérés d’un traumatisme de la main au CHU de Rouen entre le 18 janvier 2021 et le 2 mai 2021. Chaque patient inclus recevait un questionnaire après son intervention, en aveugle d’un autre questionnaire rempli par l’interne au bloc opératoire. Le critère de jugement principal était la proportion de patients ayant compris la nature de leurs lésions. Les taux de bonnes réponses aux autres questions et les scores de satisfaction constituaient des critères de jugement secondaires. Résultats : Parmi les 194 patients inclus, 82 (42,3%) ont compris quelles étaient leurs lésions. Seuls 22 patients ont retenu au moins la moitié des complications possibles. Cent-trente-deux patients ont vu un chirurgien après leur intervention, et 39 connaissaient le nom de celui qui les avait opérés. Ils estimaient avoir été très bien informés (8,93/10) et soignés (9,45/10). Discussion : Cette étude montre le défaut d’information des patients opérés en urgence. L’implication des chirurgiens et le parcours de soin des patients ne permettent pas de remplir cette obligation. L’évolution des moyens d’information, la formation des chirurgiens et la modification de notre organisation sont nécessaires pour informer correctement nos patients.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Centre
Centres d'urgences
central
patient informé
maladie veno-occlusive hépatique
information en santé des consommateurs
main
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Bon usage des antibiotiques
Outils de communication et d'information pour les professionnels de santé et les usagers
http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/antibiotiques/campagne_antibiotiques.html
Chaque année, la France s’associe aux campagnes européenne (ECDC) et mondiale (OMS) de sensibilisation au bon usage des antibiotiques et à la lutte contre l’antibiorésistance. Ces campagnes, se déroulent du 18 au 24 novembre.
2021
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
information patient et grand public
information en santé des consommateurs
antibactériens
communication sur la santé
Communication
Bon usage des antibiotiques
Antibiotiques
Communication
outil
antibiotique
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Document d'information à l'intention des établissements - soins et services en santé mentale des jeunes - Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003218/
Le document vise à présenter le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) et les détails clinico-administratifs qui le composent afin d’éclairer les différentes parties prenantes sur ce programme et d’en faciliter l’implantation des soins et services en santé mentale des jeunes, de leur famille et de l’entourage.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
information en santé des consommateurs
services de santé mentale
psychothérapie
Santé mentale
intention
établissement de soins
papier
établissements de santé
trouble mental
adolescent
autosoins
Santé mentale
programmes
Soins de santé
psychothérapie
troubles mentaux
services d'information

---
N2-AUTOINDEXEE
Information du patient avant une endomicroscopie
https://www.snfge.org/download/file/fid/2779
L'endomicroscopie est une nouvelle technique de grossissement optique qui permet de réaliser une analyse microscopique de la muqueuse digestive par le médecin réalisant l'examen, sur des zones sélectionnées, dans le même temps que votre examen endoscopique digestif ou biliaire.
2021
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
brochure pédagogique pour les patients
information en santé des consommateurs
patient informé

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d’un site internet de recensement des informations liées à la santé préconceptionnelle à destination du grand public
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03385943
La santé préconceptionnelle regroupe les actions permettant de promouvoir la santé des femmes en âge de procréer pour limiter les risques de complications obstétricales et pédiatriques. La consultation préconceptionnelle, peu réalisée, permet de recevoir ces informations avant le début de grossesse. Les fiches d’information permettent de transmettre facilement les messages de prévention et internet a une place croissante dans la recherche d’information sur la santé. Il semblait pertinent de créer un outil recensant les informations de prévention dans ce domaine. Objectifs: Création d’un site internet de recensement des informations liées à la santé préconceptionnelle à destination du grand public. Méthodes : Nous avons créé un site internet regroupant des fiches de prévention sur la santé préconceptionnelle à destination des patients. Nous avons défini les thèmes explorés en s’aidant des fiches sélectionnées par la thèse de Valérie Bourdarot et Lisa Bouvier. Nous les avons synthétisés et actualisés avec les recommandations actuelles. Chaque fiche devait répondre à certains critères. La méthode du groupe nominal a été utilisée pour valider le contenu par un comité d’experts de la santé de la femme. Résultats: Les fiches ont été créées et actualisées avec les recommandations. La relecture par des personnes hors du domaine médical a permis de les rendre accessibles au grand public. Le groupe d'experts a validé le contenu scientifique et médical du site. Le site est publié sous le nom “projetdebebe.com”. Conclusion: Le site “projetdebebe.com” permet de regrouper et de diffuser les informations validées autour de la santé préconceptionnelle aux couples ayant un projet de bébé.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé
Internet
information en santé des consommateurs
émigration et immigration
recensements

---
N3-AUTOINDEXEE
Accessibilité et compréhension par les sourds de la campagne d’information de santé publique durant l’épidémie de Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03204414/document
Contexte : l’épidémie de SarsCov2 a nécessité une campagne d’information massive au grand public, nécessitant une accessibilité au plus grand nombre. La diffusion des gestes barrières à adopter était un point central de cette stratégie pour endiguer l'épidémie. La population sourde est connue pour son fort taux d’illettrisme, et sa faible littératie en santé. Nous avons voulu évaluer l’accessibilité et la compréhension de la campagne d’information sur la crise sanitaire du Covid19 chez la population sourde, en nous basant sur 2 supports adaptés. Méthode : il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'un échantillon diversifié de Sourds locuteurs de langue des signes française (LSF), réalisés dans la langue de vie du patient, à l’aide d’une interprète diplômée (ILS). Une vidéo et une affiche de Santé Publique France ont été présentés. Résultats : la LSF a facilité la compréhension des messages. Les Sourds interrogés ont bien compris les gestes barrières à adopter, grâce aux spots TV de prévention diffusés en boucle, mais restent prudents quant à la compréhension d'une population à niveau de LSF hétérogène. La présence d’ILS lors des discours officiels du gouvernement a été très appréciée, et a contribué au bon suivi de la crise et des consignes d’isolement. Les spots vidéos avec LSF sont préférés aux affiches, dont les dessins et textes peuvent entraîner des malentendus. Le recours à l’écrit doit être limité et remplacé par des messages simples et imagés. Conclusion : les adaptations spécifiques à apporter aux Sourds pour informer sans quiproquo se rapprochent du modèle de communication universelle qui tend à se développer pour un plus large public.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
COVID-19
compréhension
santé en zone rurale
personnes malentendantes
Campagnes de santé
compréhension
Santé publique
Épidémies de maladies
Santé publique
COVID-19
Épidémies
promotion de la santé
information en santé des consommateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Observatoire des Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine
Information sur les végétaux à risque pour la santé
https://plantes-risque.info/
Ses principales missions sont de : constituer un centre national de ressources en matière d’espèces à enjeux pour la santé humaine, contribuer à valoriser les connaissances sur ces espèces et notamment leurs effets sur la santé, mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours, développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.). L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement de ces espèces et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.
Ministère des solidarités et de la Santé
France
site institutionnel
Santé
Risque
information en santé des consommateurs
produits dangereux
humains
droits des animaux
homo sapiens
plantes

---
N3-AUTOINDEXEE
Information du patient avant une entéroscopie
https://www.snfge.org/download/file/fid/2774
L'entéroscopie est exploration visuelle qui sert à mettre en évidence des lésions de l'intestin grêle.
2021
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
brochure pédagogique pour les patients
patient informé
information en santé des consommateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête qualitative sur le ressenti des patientes concernant l’information reçue au sujet de leur contraception orale, en particulier en cas d’oubli
https://www.sudoc.fr/254332366
Introduction : La principale limite à l’efficacité de la pilule reste les oublis. Malgré la délivrance d’une information permettant une amélioration des connaissances des patientes sur la conduite à tenir en cas d’oubli, 44% des grossesses non désirées seraient attribuables à un oubli de pilule. Matériel et méthode : Cette étude qualitative par entretiens semi-dirigés explore le ressenti des patientes concernant l’information reçue sur leur contraception orale en général et sur l’oubli particulièrement. Résultats : Entre avril et juillet 2019, 12 entretiens ont été menés auprès de patientes constituant un échantillonnage raisonné. Les données recueillies ont mis en évidence une forte demande d’échange et d’information. Elles souhaitent plus d’explications au sujet de leur pilule, sa composition ou ses effets indésirables responsables d’une certaine méfiance. Ceci s’inscrit dans une aspiration à plus d’autonomie, les patientes souhaitant être mieux intégrées au choix de leur contraception. En cas d’oubli de pilule, les patientes s’estiment bien informées et consultent des sources d’informations pertinentes comme la notice d’utilisation. La contraception d’urgence est connue mais fait l’objet de fausses croyances et de besoin de justifications. Un effort d’information est à apporter sur ce point. La proposition d’une prescription anticipée d’une pilule du lendemain pourrait être envisagée en pratique courante. La mise en place d’une information minimale en une à deux questions systématiques lors renouvellements pourrait être explorée. Conclusion : Il semble exister un décalage entre les informations reçue et celles demandées par les patientes. S’enquérir des questionnements des patientes avant la délivrance d’explications permettrait une information plus adaptée.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enquêteur
contraception orale
collecte de données
information en santé des consommateurs
patient informé
contraceptifs oraux
contraception orale

---
N2-AUTOINDEXEE
Outils d'information en allaitement pour les professionnels de la santé et les médecins
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002970/
Ces documents rappellent l’importance de l’allaitement et outillent les intervenants en périnatalité et les médecins dans le soutien à la prise de décision des parents au sujet de l’alimentation de leur enfant. Les outils d’information destinés à la clientèle et aux professionnels de la santé ont été révisés pour harmoniser l’ensemble des outils.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
information en santé des consommateurs
Médecins
médecins
outil
Allaitement naturel
Directives
Santé
directives
santé
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccin COVID-19: information au patient et capacité de discernement
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2021.19558
La capacité de discernement est une notion relative, qui varie dans le temps et selon le domaine considéré. Une personne est réputée capable de discernement à un moment précis, pour une décision précise. Plus la situation est complexe et plus le niveau de discernement requis est élevé.
2021
Bulletin des médecins suisses
Suisse
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
aptitude
Vaccine
Vaccination
identifié
vaccination; médication préventive
Vaccine
vaccin
vaccination
patient informé
information en santé des consommateurs
vaccins
discrimination psychologique
Vaccins
vaccination
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiches d’information à destination des familles et des professionnels de santé dans le cadre de l’ajout du déficit en MCAD au programme national de dépistage néonatal
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3223977/fr/fiches-d-information-a-destination-des-familles-et-des-professionnels-de-sante-dans-le-cadre-de-l-ajout-du-deficit-en-mcad-au-programme-national-de-depistage-neonatal
Le dépistage néonatal est une intervention de santé publique visant à détecter dès la naissance certaines maladies rares mais graves, d’origine génétique pour la plupart, et à mettre en œuvre, avant l’apparition de symptômes, des mesures appropriées afin d’éviter ou de limiter les conséquences négatives de ces maladies sur la santé des enfants.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
infirmières administratives
programmes
information en santé des consommateurs
santé de la famille
dépistage néonatal
émigration et immigration
famille
dépistage néonatal

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place d'un système d'information et de surveillance de la maladie de Chagas
https://www.who.int/fr/activities/implementing-an-information-and-surveillance-system-of-chagas-disease
L'OMS se concentre également sur un système mondial d'information et de surveillance mondial pour lutter contre la maladie de Chagas. La surveillance est une intervention clé pour briser le silence épidémiologique (à différents moments et espaces géographiques) d'une maladie « silencieuse et silencieuse ».
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
systèmes d'information
information en santé des consommateurs
maladie systémique
infection à trypanosoma cruzi
Maladie de système
organisation et administration
Maladies
maladie de Chagas

---
N2-AUTOINDEXEE
Symptômes prolongés de Covid-19 : orienter les personnes concernées, informer leurs professionnels de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/symptomes-prolonges-de-covid-19-orienter-et-informer
Après une infection par la Covid-19, des symptômes et signes cliniques peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non. Pour les accompagner au mieux, le ministère, la Haute Autorité de santé et de nombreux acteurs sanitaires se mobilisent sur le terrain pour apporter des solutions, organiser des parcours de soins « post-Covid », informer les médecins et les soignants afin de garantir une bonne orientation et une prise en charge efficace.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Symptôme
Personna +
long
Santé
personnes
orientation
information en santé des consommateurs
personnel de santé
symptôme
orientation
syndrome
santé
personnes
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus : Informations pour les personnes avec une maladie des poumons et des voies respiratoires
https://assets.ctfassets.net/fclxf7o732gj/7ye4NaycC3jBxdt0pVK4Ie/31dcf8edf9031b9d7042bfb64bfe0cec/Coronavirus_Info_personnes_avec_maladie_des_poumons_des_voies_respiratoires_FR.pdf
https://www.migesplus.ch/fr/publications/coronavirus-informations-pour-les-personnes-avec-une-maladie-des-poumons-et
Le nouveau coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes âgées et pour toute personne ayant des antécédents de maladies respiratoires et pulmonaires. Nous conseillons à ces personnes de veiller tout particulièrement à respecter les recommandations actuelles de l'Office fédéral de la santé publique.
2021
false
false
false
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
COVID-19
information patient et grand public
personnes
Poumon
maladie du poumon
Maladie
Maladie
Personna +
information en santé des consommateurs
coronavirus
Voies respiratoires
maladies pulmonaires
maladie de l'appareil respiratoire
Maladies
coronavirus
poumon
maladie
appareil respiratoire

---
N1-VALIDE
Fournir des informations aux survivants d'un accident vasculaire cérébral et à leurs soignants
https://www.cochrane.org/fr/CD001919/STROKE_fournir-des-informations-aux-survivants-dun-accident-vasculaire-cerebral-et-leurs-soignants
Quel est le sujet de la revue ? Nous avons examiné les données probantes des effets de la fourniture d'informations aux personnes ayant subi un AVC. Il s'agissait de personnes ayant subi un accident ou un mini-accident vasculaire cérébral (accident ischémique transitoire (AIT)), ou de leurs soignants, comme des amis ou des membres de la famille. Nous avons principalement examiné l'effet sur leur connaissance de l'AVC et de ses soins, leur humeur et leur qualité de vie.
2021
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
information en santé des consommateurs
accident vasculaire cérébral
aidants
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations pour les adultes atteints d’une maladie chronique et les personnes à partir de 65 ans
Vaccination COVID-19
https://www.migesplus.ch/fr/publications/informations-pour-les-adultes-atteints-dune-maladie-chronique-et-les
2021
false
false
false
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information patient et grand public
Vaccine
Vaccins
Adulte
Adulte
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
maladie chronique
maladie chronique
maladie de l'adulte
Maladie chronique
Acrogéria
vaccination
information en santé des consommateurs
personnes
Maladies
Personna +
adulte
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
CoviDIAB : un site gratuit d'accompagnement personnalisé, d'information et d'éducation dédié aux patients diabétiques
https://www.covidiab.fr/
false
false
false
France
COVID-19
diabète
information patient et grand public
application mobile
éducation du patient comme sujet
Diabète
patient informé
Éducation
information en santé des consommateurs
éducation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Note informative sur les masques à destination des professionnels de santé
https://www.euro-pharmat.com/breves-actualites/download/5364/4692/44
2020
Euro-Pharmat
France
information scientifique et technique
Santé
personnel de santé
information en santé des consommateurs
masques
émigration et immigration

---
N3-AUTOINDEXEE
Modifications importantes au calendrier de vaccination des enfants âgés de 6 ans et moins - Information à l'intention des intervenants de la santé
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002293/
Ce document a pour objectif fournir aux intervenants de la santé l'information en lien avec les modifications au calendrier de vaccination des enfants âgés de moins de 6 ans.
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
Vaccine
Vaccination
vaccination
information en santé des consommateurs
vaccination
vaccination
Enfant
calendrier vaccinal
Enfant
vaccination; médication préventive
Calendrier
acouphene
Vaccins
intention
enfant
enfant
Enfant
Enfant
Abcès du canal rachidien
Santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La dimension éthique dans l'information du patient en médecine nucléaire
http://www.theses.fr/2020AIXM0255
La médecine nucléaire occupe aujourd’hui une place incontournable dans le parcours de soin des patients. Cependant, les textes normatifs en vigueur en 2018, ne définissent pas clairement le rôle que devraient jouer les médecins imageurs. Or la relation médecin nucléaire-malade est singulière et ne peut être appréhendée comme dans les autres spécialités. Peut-on délivrer, et si oui comment, à un patient atteint d’une pathologie grave, lors d’une consultation unique et rapide, une information sur les résultats de l’examen déterminante pour la suite de sa prise en charge et qui peut constituer une mauvaise nouvelle ? Nous avons mené tout d’abord une enquête nationale en 2015 qui a révélé une importante hétérogénéité des pratiques des médecins nucléaires français concernant l’information délivrée aux patients atteints de cancer et ce probablement du fait du manque de recommandations claires. Nous avons proposé ensuite en 2017 de mettre en place un groupe de réflexion éthique multidisciplinaire, sous l'égide de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN). La réflexion de ce groupe a abouti à la rédaction d’une charte éthique et à la participation tardive à un groupe de travail multidisciplinaire sous l’égide de l’INCa, dont l’objectif était de proposer une révision du dispositif d’annonce du cancer qui a été publiée en septembre 2019. Aujourd’hui, les « médecins imageurs », sont encouragés à délivrer les résultats des examens aux patients et si idéalement à se former pour cela, afin de préparer progressivement les patients à recevoir l’information relative à leur état de santé qui relève de la responsabilité et de la compétence du médecin demandeur référent.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
médecine nucléaire
Médecins
Éthique
Déontologie médicale
information en santé des consommateurs
patient informé
noyau cellulaire, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Les Centres de collaboration nationale du Canada : Faciliter la prise de décisions informées par des données probantes en santé publique
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-2-3-6-fevrier-2020/article-2-centre-collaboration-nationale-sante-publique-canada.html
Bien que la prise de décisions informées par des données probantes soit essentielle à la protection de la santé publique, elle s’avère complexe dans la pratique, car on assiste en permanence à un foisonnement de données probantes et à l’apparition de nouveaux problèmes auxquels les professionnels de la santé publique doivent faire face aux échelons local, régional et national. C’est notamment par l’entremise de ses six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique que le Canada s’est attaqué à ces obstacles persistants.
2020
RMTC
Canada
article de périodique
Santé publique
Centre
médecine factuelle
prise de décision
santé publique
Canada
central
ensemble de données
comportement coopératif
information en santé des consommateurs
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Elaboration d'un document d'information destiné aux patients de 60-65 ans et plus, pour prévenir le déclin cognitif
http://www.sudoc.fr/242806481
Dans notre société, la place de la prévention du déclin cognitif est mise en avant comme le souligne le rapport du Haut Conseil de Santé Public (HCSP): Prévention de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, de décembre 2017. Malgré tout, il existe une méconnaissance des mesures de prévention du déclin cognitif par les patients. La réalisation d'un document destiné aux patients de 60-65 ans et plus, pour d'une part les informer sur les possibilités de prévention des troubles cognitifs et d'autre part faciliter la communication en consultation de médecine générale a été l'objectif de ce travail. Pour sa conception, nous nous sommes appuyés d'une part sur le guide méthodologique de la HAS de 2008 sur l'élaboration d'un document écrit et d'autre part sur le document « Mesures pour préserver sa mémoire » élaboré par l'équipe médicale de l'hôpital des Charpennes de Lyon. Afin de comprendre les attentes des patients envers cette démarche de prévention et ce type de document, des entretiens individuels auprès de neuf patients ont été menés. Ces entretiens ont montré que les patients sont demandeurs d'une information synthétique et fiable sur ce sujet. Ils souhaitent également que les médecins généralistes soient disponibles pour leur présenter et expliquer les différentes mesures. Nous avons sollicité l'expertise de patients et médecins généralistes pour tester la qualité du document de l'hôpital des Charpennes aux moyens de différents questionnaires portant sur sa présentation, son contenu et sa compréhension. Une recherche bibliographique pour actualiser et apporter les modifications éventuelles au document a été effectuée. Au décours de ces enquêtes et de notre analyse de la littérature, nous avons confectionné une deuxième version du document. Pour valider nos modifications, nous avons de nouveau sollicité l'expertise de patients et médecins généralistes par questionnaire. Afin de nous assurer de la bonne adaptation du document, nous avons soumis la dernière version aux gériatres ayant confectionnés le premier document pour une relecture finale. Il a été décidé d'éditer ce document en format papier et par internet. La prochaine étape sera de le diffuser. Puis il faudra envisager une étude d'impact et actualiser les données au cours du temps
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
cognition
cognition
information en santé des consommateurs
Acrogéria
Déclin cognitif
Acrocéphalosyndactylie d'Apert
prévenance
émigration et immigration
papier
patient informé
Dysfonctionnement cognitif

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un protocole de création de fiches conseils comme support d'information écrite centrée patient issues de données probantes de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951038
Introduction : l’information écrite améliore les comportements en santé des patients en améliorant leur compréhension et mémorisation. Il n’existe à ce jour pas de protocole d’élaboration de fiches conseils standardisées disponibles en soins primaires. Objectifs : - L'objectif principal est l’élaboration d’un protocole de création de fiches conseils standardisées à destination des patients rencontrés en soins primaires, se basant sur des données probantes. - L’objectif secondaire est d’établir la faisabilité du projet par le biais d’une étude de l’acceptabilité des auteurs cibles : les internes de médecine générale. Résultats : - Objectif principal : après le choix du thème à partir d’une banque de thèmes mise à jour régulièrement, les auteurs analyseront les documents existants, et réaliseront une synthèse de l’information circulante sous forme de revue de la littérature, sélectionnant un niveau de preuve minimal. Les exigences des patients seront recueillies via une étude qualitative (entretiens semi-dirigés). Les informations probantes seront sélectionnées, et les attentes des patients seront prises en compte pour rédiger la fiche conseil, tout en appliquant les conditions de format et de lisibilité. La lisibilité sera évaluée par le test de Flesch, et la compréhension des patients par méthode qualitative (focus groups). Le comité éditorial jugera de la validité scientifique par le respect du protocole. Un spécialiste graphique validera la mise en page, puis une traduction en trois langues sera réalisée. La fiche conseil sera diffusée sur un site internet dédié, et remise à jour tous les 3 ans. - Objectif secondaire : 39 internes ont répondu à un questionnaire diffusé en congrès, après présentation orale du protocole. Un document d’information écrite leur manque souvent (53,8%) voire très souvent (28,2%), la demande vient rarement (61,5%) des patients. Les fiches conseils sont considérées utiles avec certitude (66,7%). 41% des internes seraient intéressés pour participer au projet. Discussion : dans l’idée d’une approche centrée patients, leur avis est recueilli par méthode qualitative concernant le recueil de leurs attentes et leur compréhension. Le complément oral reste indispensable. L’impact des fiches conseils en conditions réelles sera nécessaire pour évaluer l’efficacité de ce protocole. Conclusion : la présente thèse a permis l’élaboration d’un protocole de création de fiches conseils pour les patients en soins primaires.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Centre
patient informé
information en santé des consommateurs
Centres d'information
central
littérature
support
Assistance
centres d'information
ensemble de données
Littérature
médecine factuelle
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Information en santé : quelles sont les attentes de la population générale quant à l’information donnée par le pharmacien sur les produits de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02944857
Contexte : La littératie en santé est un enjeu déterminant de santé publique. Elle se définit par la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information pour faciliter la prise de décision concernant leur santé. Elle est complémentaire à l’éducation thérapeutique. Actuellement, peu d’études françaises traitent la notion de littératie en santé. Objectif : Récolter les attentes individuelles et personnelles en population générale vis-à-vis de l’information donnée par le pharmacien concernant les produits de santé et proposer les axes d’un support d’information adapté. Méthode : Etude qualitative utilisant des questionnaires avec questions ouvertes orientées sur les produits de santé en général et plus spécifiquement sur les médicaments. Résultats : 60 questionnaires en version manuscrite et numérique déposés dans différents lieux afin d’avoir un échantillon hétérogène : dans deux pharmacies (une pharmacie grenobloise et une annécienne), dans un salon de coiffure annécien et enfin dans un cabinet médical de Voiron. Les personnes interrogées étaient en attente d’information concernant les effets indésirables, le mode d’action des produits de santé, l’efficacité de ces produits, l’existence d’alternatives naturelles aux traitements traditionnels mais aussi la provenance et la composition des produits conseillés. D’autre part, les personnes ayant répondu au questionnaire ont été en faveur de la création d’un support d’information dématérialisé. La tendance générale était pour la création d’une application, d’un site internet voire même d’une vidéo. Conclusion : Notre échantillon semble être en attente de conseils et d’information de la part de leur pharmacien : notamment des informations sur les effets indésirables, mode d’action des produits de santé. Ces résultats conduisent à encourager la création d’un support d’information dédié à la population générale sur l’information en santé. Cela pourrait améliorer le niveau de littératie en santé.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
Santé de la population
attention
attention
Populations générales
pharmaciens
Information générale
pharmacien

---
N2-AUTOINDEXEE
Information du patient avant une gastroscopie diagnostique
https://www.snfge.org/download/file/fid/2775
2020
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
brochure pédagogique pour les patients
gastroscopie
patient informé
information en santé des consommateurs
endoscopie de l'estomac

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations aux patients d’hépato-gastro-entérologie en période d’épidémie COVID-19
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/covid19endo_fichinfopt.pdf
2020
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information patient et grand public
Épidémies
foie, sai
information en santé des consommateurs
gastroentérologie
Épidémies de maladies
Périodique
patient informé
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L’information sur la santé dans Internet : guide pour les parents
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health_information_on_the_internet
Internet peut être une riche source d’information sur la santé des enfants et des adolescents, mais on ne peut pas toujours en établir clairement la fiabilité. Pour être fiable, l’information doit être objective, neutre (sans motifs cachés) et reposer sur des données scientifiques. Certains sites Web peuvent être une source de confusion et d’information contradictoire sur les questions en matière de santé. Dans de nombreux forums de discussion, blogues et comptes de médias sociaux, les gens confient leurs expériences personnelles, leur avis ou leurs histoires. Quand il est question de la santé de votre enfant ou de votre adolescent, il est préférable de ne pas se fier à ces sources sans d’abord en parler à votre médecin.
2020
Soins de nos enfants
Canada
information patient et grand public
information en santé des consommateurs
Internet
information aux parents
Santé
parent
précis
santé
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à fournir une information aux patientes sur la reconstruction mammaire en cas de mastectomie
http://www.senat.fr/rap/l18-318/l18-318.html
D'après le 4ème rapport de l'observatoire sociétal des cancers de la Ligue nationale contre le cancer publié en 20141(*), 64 % des femmes interrogées s'estiment mal informées sur le processus de reconstruction mammaire. L'annonce du diagnostic et la perspective d'une mastectomie2(*), vécue par beaucoup comme une violence ou une mutilation, conduisent un grand nombre de patientes à ne pas recourir à une reconstruction mammaire. Selon les données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) pour 2014, seulement 17,5 %3(*) des femmes ayant subi une mastectomie, partielle ou totale, ont bénéficié d'une procédure de reconstruction ou de symétrisation chirurgicales dans un délai de quatre ans après la tumorectomie. Le fait de ne pas recourir à une reconstruction mammaire relève du choix de chaque femme et peut participer d'une volonté assumée de ne pas se voir réduite à un organe qui reste inscrit dans l'imaginaire collectif comme une marque de féminité. L'acceptation, après une épreuve douloureuse, de son nouveau corps, que celui-ci ait fait l'objet ou pas d'une reconstruction, doit être pleinement soutenue et toute tentative de pression ou culpabilisation combattue. Partant du constat qu'un grand nombre de patientes n'ont pas pu bénéficier, dans le cadre de leur parcours de soins, d'une information de qualité sur les techniques de reconstruction désormais disponibles, cette proposition de loi entend essentiellement permettre aux équipes médicales de les accompagner de façon optimale, par une information la plus complète possible, sur le chemin de l'acceptation de leur nouveau corps.
2019
Le Sénat
France
rapport
mammoplastie
dû à
patient informé
Loi
mastectomie
mastectomie
proposita
mammoplastie
information en santé des consommateurs
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir des informations préoccupantes émises par le secteur de la santé : enquête de pratique descriptive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02513655
L’enfance en danger est un problème de santé publique : difficulté du repérage, population particulièrement vulnérable, aux besoins en santé spécifiques, dont l’accès aux soins est parfois limité. Selon la loi n 2016 -297 du 14 mars 2016, la protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. Cette loi prévoit entre autres, l’amélioration du repérage de l’enfance en danger de la part des médecins, ainsi que l’harmonisation des pratiques d’évaluation des situations de danger. Une démarche de consensus de 2017 définit les « besoins fondamentaux universels de l’enfant », les « besoins spécifiques » de l’enfant ayant subi des négligences ou maltraitances, et les « besoins particuliers ». Le développement de l’enfant et la santé sont essentiels dans ces approches. Afin d’appréhender l’importance accordée à la santé dans le repérage et l’évaluation, nous avons décrit les modalités d’évaluation des situations de danger ainsi que la place de la PMI dans ces évaluations, à la suite d’une information préoccupante émise par les professionnels de santé, sur un territoire précis du département (le territoire du pôle Enfance Famille d’Aix en Provence), durant l’année 2017 : soit un total de 30 situations concernant 43 mineurs. Cette population de mineurs présente dans 90% des cas des facteurs de risque de vulnérabilité, un contexte médical familial dans 80% des situations, ainsi que des mesures antérieures de protection de l’enfance pour 53% des familles. Notre étude révèle des disparités territoriales en termes d’évaluation des situations de danger, des écarts par rapport aux textes législatifs, ainsi que l’absence de référentiel commun. Le recours à la PMI est effectif dans 80% des cas chez les mineurs de moins de 6 ans mais elle n’est pas toujours sollicitée en cas de problématique médicale. En cas de problématique médicale, les évaluateurs ont recours aux professionnels en charge du suivi de l’enfant, témoignant d’une ouverture à la pluridisciplinarité. Notre étude, bien que réalisée sur un effectif réduit, confirme l’intérêt du projet institutionnel du Département des Bouches du Rhône de mettre en place le référentiel national de protection de l’enfance (outil d’évaluation CREAI), afin d’harmoniser les pratiques et de replacer les besoins fondamentaux de l’enfant dans la démarche d’évaluation et de protection de l’enfant. Elle pourrait également permettre de récréer des liens entre les professionnels de santé et ceux de la protection de l’enfance.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
enquêteur
enquêtes de santé
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recensement des supports écrits d'information destinés aux patients sur la santé préconceptionnelle de langue française : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02097005/document
Contexte : Recommandée par la Haute autorité de santé, la consultation préconceptionnelle permet de dispenser des messages de prévention aux patients. L’utilisation d’outils d’information écrits a fait la preuve de son efficacité dans l’amélioration de la compréhension et de la satisfaction des patients. Objectifs : L’objectif principal était de recenser les supports d’information sur la santé préconceptionnelle et l’objectif secondaire d’en évaluer la qualité. Méthode : Une revue systématique de la littérature a été réalisée du 1er janvier au 1er février 2019. Les critères d’inclusion étaient : les supports écrits, en français, destinés aux patients en âge de procréer, sur la santé préconceptionnelle. Les fiches d’information patient (FIP) ont été évaluées grâce à la “Grille d'évaluation des documents d’information destinés aux patients consultant en médecine générale” et les pages web par une adaptation de l’outil DISCERN. La lisibilité de chaque support a été évaluée par le test de Kandel. Résultats : 310 supports ont été identifiés et 170 ont été inclus : 104 pages web et 66 FIP. Les pages web ont obtenu en moyenne 25,4 points (IC95 23-27,8) sur 45, au score DISCERN modifié. En moyenne, chaque FIP présentait 3,2 critères majeurs vérifiables sur le document sur 7 (IC95 2,8-3,5), et aucune FIP n’en vérifiait 7. Le thème le plus abordé était la consommation d’alcool pendant la grossesse (32,9 %, n 56). La lisibilité était assez difficile pour les pages web et standard pour les FIP. Conclusion : Il existe un grand nombre de supports d’information écrits sur la santé préconceptionnelle, mais peu de bonne qualité et leur accessibilité reste à améliorer.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
support
littérature de revue comme sujet
Littérature
langue
Santé
émigration et immigration
patients
recensements
patient informé
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Matériel d’information pour les patients: critères de qualité
Itinéraire clinique des patients atteints du cancer colorectal
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2019.17889/
Dans le cadre d’un projet pilote, vingt sociétés de discipline et professions impliquées dans le traitement de patients atteints du cancer colorectal ont élaboré et adopté, dans un processus ascendant et structuré, l’itinéraire clinique des patients atteints du cancer colorectal incluant des interventions clés clairement définies. Idéalement, celui-ci doit être complété par du matériel d’information pour les patients, destiné à soutenir l’entretien médecin-patient. Pour cela, il faut toutefois préalablement définir les critères de qualité auxquels ce matériel d’information doit répondre.
2019
Bulletin des médecins suisses
France
article de périodique
cancer du colon; cancer du rectum
Cancer colorectal
cancer
tumeur maligne, sai
tumeurs colorectales
cancer
programme clinique
patient informé
information en santé des consommateurs
équipement et fournitures
Matériaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Modifications au calendrier de vaccination des adolescents et des adultes contre le tétanos et la coqueluche - Information à l'intention des intervenants de la santé
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002294/
Ce document a pour objectif de fournir aux intervenants de la santé, l'information en lien avec les modifications au calendrier de vaccination des adolescents et des adultes contre le tétanos et contre la coqueluche.
2019
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
vaccination contre la coqueluche
Adulte
intention
Vaccin anticoquelucheux
coqueluche
tétanos
adulte
adolescent
Coqueluche
information en santé des consommateurs
Calendrier
tétanos
vaccination; médication préventive
adolescence
Tétanos
Vaccin contre le tétanos
Vaccins
Santé
vaccination
calendrier vaccinal
Adolescent
Adulte
adulte
anatoxine tétanique
Vaccine
vaccination
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Exploration du traitement de l’information visuelle au stade précoce et intégratif chez les patients souffrant de schizophrénie avec hallucinations visuelles
http://www.theses.fr/2019LORR0039
Les hallucinations visuelles (HV) sont un symptôme psychotique commun retrouvé de manière transdiagnostique dans les troubles de la vision, les troubles neurologiques et les troubles psychiatriques. Les différents modèles cognitifs des HV s’accordent sur la présence d’une perturbation du traitement de l’information visuelle bottom-up et des processus tardifs top-down pour expliquer la survenue des HV. Dans un première partie de notre travail, nous avons étudié les caractéristiques communes entre les pathologies caractérisées par la présence d’HV et avons constaté que toutes présentent des anomalies structurales ou fonctionnelles de la rétine mais que peu d’études ont exploré le lien entre anomalies fonctionnelles de la rétine et HV. Nous avons ensuite étudié le fonctionnement de la rétine chez des patients souffrant de schizophrénie présentant ou non des HV. Nos résultats ont montré la présence d’anomalies fonctionnelles touchant le système des photorécepteurs et les cellules ganglionnaires de la rétine chez les patients souffrant de schizophrénie et des anomalies fonctionnelles du système des bâtonnets spécifiquement chez les patients présentant des HV. Les anomalies du traitement sensoriel sont une condition nécessaire mais insuffisante pour expliquer la survenue des HV. Ainsi nous avons exploré l’influence du traitement des émotions dans les HV, par une tâche d’amorçage émotionnel sur le traitement de stimuli ambigus chez des sujets sains prônes aux hallucinations et des patients souffrant de schizophrénie. Les premiers résultats intermédiaires présentés montrent en partie que la manipulation d'une amorce émotionnelle pourrait influencer la perception de stimuli ambigus chez les sujets sains prônes aux hallucinations. Ces arguments sont à confirmer par un nouveau protocole de recherche à adapter. Nos résultats nous permettent de discuter l’adaptation d’un modèle des HV dans la schizophrénie.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
précoce
schizophrénie
schizophrenie
Traitement précoce
Schizophrénie
Schizophrénie
Hallucination visuelle
Schizophrénie
schizophrénie
prévention secondaire
hallucinations
traitement automatique des données
hallucination visuelle
Traitement de l'information
patient informé
vision
Hallucinations visuelles
schizophrénie
information en santé des consommateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Prothèse articulaire : nos patients sont-ils suffisamment informés ?
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4953/4563/254
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
information en santé des consommateurs
Prothèses
patient informé
prothèse articulaire
prothèse articulaire

---
N2-AUTOINDEXEE
L’ANSM interdit un essai clinique mené sans autorisation chez des patients atteints des maladies de Parkinson et d’Alzheimer - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/actualites/lansm-interdit-un-essai-clinique-mene-sans-autorisation-chez-des-patients-atteints-des-maladies-de-parkinson-et-dalzheimer
L’ANSM interdit immédiatement un essai clinique conduit illégalement par le « Fonds Josefa » chez des patients atteints des maladies de Parkinson, d’Alzheimer et d’autres pathologies neurologiques. Les personnes qui auraient participé à cette expérimentation sont invitées à ne plus utiliser les produits testés (patchs cutanés de Valentonine et 6-méthoxy-harmalan) et à consulter rapidement leur médecin traitant pour réaliser un bilan de santé et s’assurer que leur pathologie est traitée de façon adéquate...
2019
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
essais cliniques comme sujet
maladie de Parkinson
a comme patient
maladie d'alzheimer
maladie d'Alzheimer
Maladie de Parkinson
information en santé des consommateurs
Essai clinique
maladie de parkinson
Maladies
patients
essais
essai clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
La délivrance de l’information par le professionnel de santé à la patiente à propos de contraception: une étude descriptive transversale
http://www.sudoc.fr/240954912
Contexte : Malgré une prévalence contraceptive élevée et une forte médicalisation du recours à la contraception, il subsiste un nombre important d’échecs de la contraception en France, s’expliquant notamment par l’écart entre efficacité théorique et pratique alors que cette dernière est étroitement liée au consentement des partenaires vis-à-vis d’une méthode contraceptive choisie. Objectifs : Analyser la délivrance de l’information sur les différents moyens contraceptifs aux patientes en âge de procréer par le professionnel de santé en soins primaires. Analyser le ressenti des patientes sur l’information reçue lors de la consultation de contraception. Analyser l’information donnée lors d’une consultation de renouvellement ou suivi contraceptif autour de la satisfaction du moyen en cours. Méthode : Etude observationnelle descriptive transversale, quantitative, menée sur 394 patientes âgées de 17 à 50 ans ayant répondu à un auto-questionnaire anonyme, à réponses fermées et ouvertes courtes, diffusé dans plusieurs cabinets de soins primaires et par le biais de deux réseaux sociaux sur Internet. Résultats : En moyenne, les sujets ont été renseignés sur 3,75 moyens contraceptifs, majoritairement à propos de la pilule et assez fréquemment pour le DIU, le préservatif masculin et l’implant. Un peu plus de la moitié des sujets n’ont pas eu l’impression de choisir leur contraception de manière « éclairée » et pour près d’un tiers de manière « libre ». Un peu plus de la moitié des sujets insatisfaits de leur contraception ont été informés à propos d’autres méthodes. Conclusion : Il semblerait qu’un effort sur l’exhaustivité de l’information contraceptive soit encore nécessaire et qu’un livret informatif pourrait aider à la fois le professionnel de santé et la patiente dans cette quête
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
proposant
information en santé des consommateurs
transverse
patients
études transversales
accouchement (procédure)
patient informé
personnel de santé
Santé
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Tracabilite de l'information patient DMI odontologie
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/5060/4611/254
Introduction: En 2017, 2 549 implants dentaires ont été posés au CHU de Bordeaux. Légalement, la traçabilité des dispositifs médicaux implantables (DMI) inclut l’information aux patients et la remise d’un document adapté. L’objectif est de faire un état des lieux sur le type d’information et de support remis aux patients, de proposer des axes d’améliorations et de les évaluer. Méthode: Un audit rétrospectif a été mené sur 15 jours sur le pôle odontologie en 2017. Un questionnaire a été diffusé au personnel soignant afin d’évaluer leur pratique sur le circuit de traçabilité des DMI. Un entretien téléphonique a été réalisé auprès des patients pour déterminer le taux de remise d’information et le type d’information reçue. Un deuxième audit a été réalisé un an plus tard pour évaluer les mesures correctives mises en place par un groupe de travail constitué de l’équipe pharmaceutique et du service d’odontologie. Résultats: Au total, 10 professionnels de santé ont répondu au questionnaire. Parmi eux, 60% déclarent que l’information est « systématiquement » remise au patient. Tous utilisent des supports provenant majoritairement des fournisseurs. Sur 20 patients, 45% disent avoir reçu une information complète et associée à un support. Lors du 2ème audit, sur les 20 patients contactés 75% ont reçu le passeport implantaire institutionnel créé par le groupe de travail. Discussion/Conclusion: Ce travail a permis de mettre en évidence des faiblesses sur la traçabilité et la remise de l’information au patient. Des actions correctives ont été mises en place puis évaluées à postériori pour s’assurer de leur pertinence dans la pratique quotidienne du service.
2019
Euro-Pharmat
France
article de périodique
odontologie
prothèses et implants
information en santé des consommateurs
patient informé

---
N3-AUTOINDEXEE
Supplémentations en fer, en acide folique et en vitamine D pendant la grossesse : l’observance des patientes et leur perception de l’information médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02379472
Introduction : Depuis plus de 20 ans, il existe de nombreuses recommandations en matière de supplémentations en fer, en acide folique et en vitamine D pendant la grossesse et en péri conceptionnelle. Malgré les recommandations, le taux de carence reste élevé. L’objectif de cette étude consiste à identifier les types de supplémentations prescrites pendant la grossesse déclarée par les patientes, d’apprécier leur observance ainsi que leur perception de l’information médicale en lien avec ces prescriptions. Matériel et méthode : Pour répondre à cet objectif, une étude quantitative a été réalisée dans le bassin marseillais, de mai 2018 à juillet 2018, à l’aide d’un questionnaire rempli directement auprès de 200 femmes en service de suite de couche, dans quatre maternités de niveaux différents. Résultats : Moins d’une femme sur deux rapporte avoir reçu une ordonnance de supplémentation en acide folique et en vitamine D ; et deux tiers des femmes enceintes rapportent avoir reçu du fer pendant leur grossesse. En revanche, environ 50% femmes carencées identifiées par l’étude révèlent ne pas avoir reçu de supplémentations en acide folique ou en vitamine D, et 25% concernant l’acide folique. Une grande proportion de femmes ayant bénéficiées d’une ordonnance en supplémentation n’en connait pas le but. Dans cette étude qui se basent sur les déclarations des patientes, la multiparité et la CMU sont les principaux paramètres influençant une mauvaise observance des supplémentations. Conclusion : En regard des résultats de l’étude les supplémentations pendant la grossesse et en péri conceptionnel sont encore insuffisantes. Des mesures en santé publique peuvent être appliquées dès le plus jeune âge par l’instauration de cours de nutrition. Des questionnaires simples en salles d’attente avant les consultations de grossesse peuvent être mis en place pour dépister les femmes à risques de carences. A plus grande échelle, il serait intéressant de reproduire le modèle de supplémentation des produits céréaliers des États-Unis qui permettrait de diminuer la fréquence de survenue d’anomalies de fermetures de tube neural.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
acide folique
grossesse
grossesse
acide folique
observation de l'état du patient
Perception
Vitamine
trétinoïne
fer
Perception
perception
grossesse
vitamine D
perception
fer
acide folique
femmes enceintes
vitamine d
Observance par le patient
patient informé
information en santé des consommateurs
ACIDE FOLIQUE

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles de la déglutition dans la maladie de Huntington: réalisation d'un livret d'information à destination des aidants
http://www.sudoc.fr/241364728
Introduction : La dysphagie est un trouble majeur de la Maladie de Huntington. L’évolution de la pathologie entraîne une dépendance pour la prise alimentaire. Cette dépendance à l’aidant majore le risque de dysphagie. Ainsi, les aidants de personnes avec MH sont les premières personnes concernées par les troubles de la déglutition. En l’absence de document écrit, l’objectif de ce mémoire est l’élaboration d’un livret d’information afin de venir en aide aux aidants. Méthode : Pour répondre à notre objectif, nous avons évaluer le besoin d’information et déterminer la nature de l’information à livrer au moyen de deux outils : la grille d’observation et le questionnaire. Ainsi, 34 dyades patient – aidant ont été observées et 68 réponses d’aidants formels et informels ont été recueillies. Résultats : Les observations ont montré que l’ensemble des aidants est en difficulté pour instaurer des stratégies d’adaptation adéquates et pour répondre aux troubles de la déglutition des patients de manière adaptée. Le questionnaire révèle un manque de connaissance et une demande d’information. En somme, les résultats obtenus convergent et révèlent un besoin d’information. Conclusion : Un livret d’information à destination des aidants de personnes avec maladie de Huntington a été élaboré. Ce support permet de satisfaire le besoin et la demande d’information des aidants.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
aidants
déglutition
troubles de la déglutition
émigration et immigration
information en santé des consommateurs
Maladie
maladie
Maladie
Maladies
formulaires de médicaments comme sujet
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles cognitifs dans la maladie de Lyme: élaboration d'une plaquette d'information à destination des orthophonistes
http://www.sudoc.fr/241510864
La borréliose de Lyme est une maladie vectorielle liée à une piqûre de tique. Normalement bien traitée par des antibiotiques, elle est parfois diagnostiquée trop tardivement ou ne répond par au traitement. Les patients peuvent alors développer un Lyme chronique, pathologie encore peu connue et mal prise en charge. Les études montrent la présence chez nombre de ces patients de troubles cognitifs. Il s'agit principalement de troubles mnésiques touchant l'encodage et le stockage, de troubles attentionnels et exécutifs, et d'un ralentissement du traitement de l'information. Ces atteintes peuvent motiver une prise en charge orthophonique. Face au constat que les orthophonistes sont peu informés sur la maladie de Lyme et à partir d'une revue de la littérature sur la maladie de Lyme ainsi que sur la prise en charge orthophonique des troubles cognitifs, nous avons élaboré une plaquette d'information à destination de ces professionnels. Celle-ci vise à apporter aux orthophonistes des informations sur la maladie de Lyme et à faire des propositions d'évaluation et de prise en charge pour répondre aux difficultés des personnes atteintes d'un Lyme chronique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie
anomalies des plaquettes
information en santé des consommateurs
Dysfonctionnement cognitif
orthophonie
Plaquettes
trouble de la cognition
maladie
orthophonie
trouble des plaquettes
Trouble cognitif
Maladies
Troubles de la cognition
émigration et immigration

---
N3-AUTOINDEXEE
Information du patient avant un cathétérisme bilio-pancréatique
https://www.snfge.org/download/file/fid/2777
2019
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
brochure pédagogique pour les patients
cathétérisme
pancréas, sai
patient informé
information en santé des consommateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Information des patients par les médecins, en oncologie, sur le droit à demander une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02390114
En 2016, la loi dite « Claeys-Leonetti », créant de nouveaux droits aux malades et personnes en fin de vie a été promulguée et a introduit la notion de sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD) dans certaines conditions, notamment d’être mise en œuvre à la demande du patient, s’il est atteint d’une affection incurable, avec une souffrance réfractaire et un pronostic vital engagé à court terme. Par ailleurs, en oncologie, les médecins sont très souvent confrontés à la prise en charge de la fin de vie de leurs patients qui sont la plupart du temps, capables d’exprimer leurs volontés. Notre étude s’intéresse à l’information donnée aux patients par les médecins, en oncologie, sur la possibilité éventuelle d’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, dans certaines conditions. L’hypothèse princeps de ce travail est que les médecins oncologues et de soins palliatifs donnent rarement l’information au patient sur la possibilité de SPCMD. Une recherche qualitative, par entretiens semi-dirigés d’oncologues et de médecins de soins palliatifs a été conduite entre janvier et mars 2019. Afin de capter une variété de pratiques suffisamment importantes, des médecins de différents types de centres ont été interrogés (CHU, centre de lutte contre le cancer, centre à but lucratif, centre hospitalier à but non lucratif). Vingt-quatre médecins ont été sollicités par mail, cinq n’ont pas répondu au mail. Au total, treize médecins ont pu être interrogés, dont dix oncologues et trois médecins d’équipe mobile de soins palliatifs. Cette enquête montre que selon les médecins, l’information donnée au patient sur la possibilité d’une SPCMD est perçue différemment. Pour la grande majorité, l’information sur la SPCMD devrait concerner une minorité de patients et c’est au médecin d’évaluer la pertinence ou non de donner cette information. D’autres pensent que l’information sur la SPCMD devrait être plus large et être donnée de façon systématique, claire, loyale et appropriée à tous les patients avec un cancer incurable, pour que ces derniers puissent décider d’y avoir recours ou non, si les conditions de la loi sont respectées. La plupart des médecins indiquent que donner cette information de manière anticipée par rapport à la souffrance dite « réfractaire » serait à privilégier.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
patient informé
droits des patients
mort
oncologie médicale
persistant
sédation
Décès
Décès
demandé par le patient
Médecins
information en santé des consommateurs
état de sédation
demande du médecin
sédation profonde
droit
Oncologie
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Pertinence d'une information systématique sur les directives anticipées auprès des patients d'une consultation mémoire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02481455
CONTEXTE La Haute Autorité de Santé recommande d’informer les patients se présentant en consultation mémoire sur la possibilité de rédiger ses directives anticipées, ce qui est peu fait en pratique. OBJECTIF Cette étude propose d’analyser la pertinence d’une information organisée au sein d’une consultation mémoire visant à améliorer l’appropriation des directives anticipées chez les patients âgés et d’étudier en particulier l’impact de cette information auprès des patients avec un diagnostic d’un probable trouble neurocognitif. MÉTHODES Nous avons réalisé une étude de cohorte prospective interventionnelle de type avant-après à l’aide d’une information pré consultation et de rappels à distance. RÉSULTATS 61 patients ont été inclus dans l’étude, 15% d’entre eux ne connaissaient pas les directives anticipées avant l’étude et 32,2% ne se sentaient pas concernés. Après étude, 45% des patients qui ont pu être joints et 75% de leurs accompagnants se souvenaient de l’information. Le fait de se souvenir est corrélé de manière significative à un haut MMS (Mini Mental State test, p 0,0068). Un haut MMS est également corrélé à l’intention de rédiger ses directives anticipées (p 0,0203). CONCLUSION Cette étude montre que l’information systématique des patients se présentant en consultation mémoire n’est pas pertinente et qu’elle doit être réservée aux patients ne présentant pas de troubles cognitifs ou des troubles très légers, ce qui est finalement en accord avec l’approche des médecins consultants au centre mémoire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mémoire
Systématique
mémoire
Systématique
Mémoire
Consultants
Systématique
Systématique
directives anticipées
patient informé
Mémoire
information en santé des consommateurs
orientation vers un spécialiste
consultants

---
N2-AUTOINDEXEE
Les règles d’accessibilité aux informations de santé à caractère personnel
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Les_regles_d_accessibilite_aux_informations_de_sante_a_caractere_personnel-2.pdf
Que ce soit lors d’une consultation en ville ou, au sein d’un établissement de santé, en consultation externe, au service des urgences, dans le cadre d’une hospitalisation, le professionnel de santé qui vous a pris(e) en charge a recueilli et formalisé des informations concernant votre santé. Ces informations sont rassemblées dans votre dossier médical. Il vous est possible d’en demander communication, à l’exclusion toutefois des informations recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans votre prise en charge.
2019
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
personnel de santé
menstruation
information en santé des consommateurs
caractère
main-d'oeuvre en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Création d'une brochure d'information à destination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et leurs aidants
http://www.sudoc.fr/231537425
Les bienfaits de l'orthophonie dans la maladie de Parkinson semblent encore trop peu reconnus. Les patients parkinsoniens et leurs aidants font part de leur souhait d'obtenir des conseils à mettre en place au quotidien, pour améliorer leur qualité de vie, réduire la fatigue et l'anxiété liés à la maladie. Pour répondre à ce besoin, nous avons créé une brochure orthophonique relatant des astuces à appliquer à la maison, afin de réduire l'impact des symptômes. Nous nous sommes concentrés sur trois domaines de l'orthophonie : la dysphagie, la micrographie, et la dysarthrie. La pertinence et la qualité de notre brochure ont été testées à l'aide d'un questionnaire de satisfaction, fourni aux patients parkinsoniens et à leurs aidants. Le livret d'information semble adapté, et répondre aux attentes. Toutefois, quelques points restent encore à améliorer, grâce aux réponses obtenues. The benefits of the speech therapy in the Parkinson's disease seem still too little recognized. The patients and their carers look for daily advice in order to improve their quality of life, reduce fatigue and anxiety. To answer this need, we created a information leaflet giving councils to apply at home, to reduce the impact of the symptoms. We focused your attention on three fields : the dysphagia, the micrographia, and the dysarthria. The relevance and the quality of our information leaflet has been tested by a feedback questionnaire, supplied to the patients and their carers. The information leaflet seems adapted, and meet patients's expectations. Nevertheless, thanks to the feedback questionnaire, some points still requiring improvement.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
Maladie de Parkinson
maladie de parkinson
Personna +
brochures
maladie de Parkinson
aidants
Maladies
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Internes des hôpitaux et santé au travail: la visite initiale d’information et de prévention
http://www.sudoc.fr/231677480
Introduction La prévention de la souffrance au travail des internes hospitaliers, mise en lumière par la médiatisation de situations dramatiques, peut notamment s’effectuer via la Médecine du Travail. Une Problématique de Santé au Travail L’étudiant intégrant l’internat en médecine ou chirurgie se trouve dans une période de fragilité psycho-émotionnelle relative. (Phase de transition identitaire personnelle et professionnelle). Il doit faire face à des responsabilités et des contraintes professionnelles nouvelles, auxquelles il n’a pas toujours été préparé, notamment les risques psychosociaux. Celles-ci peuvent être à l’origine de pathologies psychiques, addictives ou physiques, selon les ressources adaptatives et les facteurs de vulnérabilité individuels. Le contexte réglementaire en Santé au Travail L’interne hospitalier est potentiellement soumis à des risques professionnels divers, notamment : risques biologiques de catégorie 3 et 4 (tuberculose, hépatite B…), risques chimiques, risques rayonnements ionisants et risques psychosociaux. A ce titre, il devrait bénéficier d’un suivi individuel renforcé en médecine préventive, dans l’attente des décrets d’application dans la fonction publique de la Loi El Komri du 8 août 2016. Proposition de Prise en charge adaptée en Santé au Travail En visite initiale de médecine préventive, seul un tiers des internes se rendent à leur rendez-vous, par manque de temps ou par manque d’intérêt. Il s’agit donc de leur proposer un contenu de visite davantage adapté, axé sur la prévention des risques psychosociaux, la recherche de facteurs individuels de susceptibilité tels que personnalité hyperinvestie au travail, neurotiscisme, antécédent de pathologie dépressive… Le service de médecine préventive s’articule avec d’autres intervenants ressources, dans une démarche globale de prévention. Conclusion : La notion de bien-être au travail des internes hospitaliers représente un enjeu de santé publique majeur, qu’il convient d’inculquer aux générations actuelles et futures le plus précocement possible
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
information en santé des consommateurs
hôpital
Visiteuses de santé
hôpitaux
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
L' information du patient atteint de cancer : principes et focus sur les effets indésirables de la chimiothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932631/document
La maladie cancéreuse est la première cause de mortalité en France. Malgré de nombreux progrès diagnostiques et thérapeutiques, on remarque encore de nombreux cas de cancer. br À travers ce travail, nous avons pu constater que les diverses thérapies anticancéreuses utilisées sont toutes susceptibles d’induire des effets indésirables. br L’information du patient et l’optimisation de sa prise en charge permet d’améliorer sa qualité de vie. Le cadre réglementaire, imposé par la loi du 2 mars 2002 et par les différents plans cancer, a permis une meilleure information du patient. br Aujourd’hui, les patients sont majoritairement satisfaits de l’information qu’ils reçoivent concernant les effets indésirables de la chimiothérapie. Ces informations leur permettent de gérer au mieux la survenue de ces différents effets secondaires.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
chimiothérapie
Cancer
Chimiothérapie
information en santé des consommateurs
politique (principe)
tumeur maligne, sai
Cancer
cancer
patient informé
éthique basée sur les principes
effets de la chimiothérapie
cancer
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention en sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants : évaluation du niveau de connaissance et d’information des professionnels de santé et des parents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945945/document
Introduction : la sécurité routière est un problème de santé publique. Les recherches actuelles permettent de mettre en place des dispositifs de sécurité visant à réduire les conséquences des accidents de la route. Chez les usagers vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants, une information est nécessaire à la connaissance et au bon usage des dispositifs existants, permettant ainsi une prévention optimale. Objectif : l’objectif de l’étude était d’apprécier le niveau de connaissance des parents, pédiatres, sages-femmes et gynécologues-obstétriciens concernant la sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants, ainsi que les démarches mises en place par les professionnels de santé pour la prévention en sécurité routière. Matériel et méthode : trois questionnaires contenant des questions relatives à la sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants ont été envoyés respectivement aux sages-femmes et gynécologues-obstétriciens, aux pédiatres et aux parents exerçant ou habitant à Marseille. Résultats : le nombre de questionnaires retournés a été de 38 sages-femmes et gynécologues, 51 parents et 26 pédiatres. L’étude a mis en évidence une bonne connaissance générale mais des informations spécifiques à la réglementation sont encore méconnues. Conclusion : en ce qui concerne les professionnels de santé, un manque de connaissances est ressorti de cette étude, avec des lacunes ressenties dans la formation initiale sur le thème de la sécurité routière. Ceci pourrait expliquer le faible taux de réponses recueillies : du fait d’un manque de sensibilisation, peu de professionnels se sentent concernés par la prévention en sécurité routière. Les parents ont quant à eux ressenti un manque d’information de la part des professionnels de santé. Les réponses à leurs questions proviennent majoritairement d’internet ou de leur entourage, ce qui les amène à faire des erreurs lors de l’utilisation des dispositifs de sécurité. La prévention en sécurité routière joue un rôle majeur sur les conséquences des accidents de la route : une explication claire des différents dispositifs de sécurité par les professionnels de santé ainsi qu’une bonne application par les usagers permettrait de réduire la gravité des accidents de la route
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sécurité
Enfant
enfant
information aux parents
Enfant
enfant
connaissance
Enfant
grossesse
parent
Savoir
Sécurité
Enfant
personnel de santé
Santé
connaissance
femmes enceintes
information en santé des consommateurs
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants de la non utilisation des Fiches d'Information Patient en soins premiers en Midi-Pyrénées
http://www.sudoc.fr/23304261X
Le modèle de décision partagée a accru le rôle de l'information patient. Cette information est un droit du patient et un devoir du médecin. L'information orale reste primordiale mais présente certaines limites que l'information écrite et notamment les Fiches d'Information Patient (FIP) permettent de compenser. De nombreuses études ont montré l'efficacité de ces FIP aussi bien dans le domaine de la prévention que des pathologies aiguës ou chroniques. Elles semblent cependant peu utilisées en France par les médecins généralistes contrairement à d'autres pays européens comme le Danemark. Quelles sont les raisons de cette non-utilisation ? Pour répondre à cet objectif nous avons réalisé une étude quantitative via à un questionnaire destiné aux médecins généralistes en Midi-Pyrénées, envoyé par mail via l'URPS. Nous avons obtenu 106 réponses. Les FIP étaient utilisées par 52 médecins, le plus souvent de manière occasionnelle. Les trois motifs principalement avancés étaient l'absence de demande de la part des patients, les difficultés d'accès ou de stockages des FIP et le manque d'habitude, d'intérêt ou de connaissances vis-à-vis des FIP. Les médecins reconnaissent des qualités au FIP : elles sont rassurantes pour le patient, fournissent une information synthétique et adaptée et sont un complément de l'information orale. Ils les trouvent principalement utiles pour la prévention et les pathologies chroniques. Cette étude, premier travail quantitatif sur ce sujet, confirme la faible utilisation des FIP en France et en retrouve les trois raisons principales malgré un petit échantillon de population non totalement comparable à la population générale des médecins généralistes. Il ressort que si les médecins reconnaissent aux FIP de nombreux avantages, ils manquent de connaissances vis-à-vis de leur existence et de leur contenu, trouve leur accès difficile. Le développement d'une base de données centralisées regroupant les différentes FIP permettrait sans doute de palier ces problèmes.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pyrènes
Midi-Pyrénées
pyrène
patient non informé
soins aux patients
premiers secours
information en santé des consommateurs

---
Le carnet de santé est-il informatif ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02047934/document
Introduction : le carnet de santé de l’enfant (CSE) a pris une place centrale dans le suivi médical de l’enfant, et reflète le partenariat entre les médecins intervenant dans la santé de l’enfant et ses parents. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’informativité du CSE et ainsi son utilité pratique dans le suivi médical de l’enfant. Comment sont remplis les carnets de santé des enfants de 0 à 10 ans ? Ce remplissage est-il conforme aux recommandations ? Matériel et Méthodes : cette étude quantitative, descriptive et transversale réalisée au moyen de questionnaires à remplir en consultation médicale avec un enfant et son CSE a été menée dans toutes les structures accueillant des enfants en consultation : cabinet de médecine générale, de pédiatrie, centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et service hospitalier de pédiatrie. L’étude a été conçue en rapport avec la précédente étude sur l’informativité du CSE datant de 2003. Résultats : l’étude porte sur 320 enfants âgés en moyenne de 2.46 ans. La station assise à 9 mois était renseignée dans 78.0 % des CSE, l’âge de la marche dans 72.5 % des CSE, et l’acquisition du « je » à 3 ans dans 47.1 % des CSE. La courbe de poids était tracée pour 90.9% des enfants. La courbe d’IMC était tracée pour 46.0 % des enfants âgés de 2 à 10 ans et 32.3 % des enfants entre 2 et 3 ans. La dernière consultation était notée dans 85,9 % des CSE. 93.8 % des enfants de moins de 2 ans étaient à jour pour le vaccin Hexavalent. 92.9% des enfants de plus de 2 ans avaient reçu 2 injections de vaccin ROR. Le numéro de lot et le prescripteur des vaccins étaient renseignés pour 91.5 % des CSE. Discussion : la diversité des lieux de recueil est un point fort de cette étude, elle a permis d’obtenir une population assez représentative de la population générale. La station assise à 9 mois et l’acquisition de la marche de l’enfant étaient bien renseignées dans le CSE. Le dépistage des troubles de langage était insuffisamment renseigné dans le CSE. Comparativement à l’étude de 2003 sur l’informativité du CSE, le développement psychomoteur de l’enfant semblait être moins renseigné dans le CSE ; alors que le suivi pondéral était significativement plus renseigné. La recherche de signes précoces d’obésité s’avérait insuffisante dans les CSE. La couverture vaccinale par l’Hexavalent et le ROR de la population pédiatrique étudiée était cohérente avec les estimations de l’INVS et semblait être supérieure aux années précédentes. Conclusion : le CSE est informatif concernant le suivi de l’enfant, et l’informativité est meilleure qu’en 2003. Cependant, les troubles du langage et les premiers signes d’obésité semblaient peu dépistés par les médecins. Les raisons de ce manque d’informativité du CSE dans ces domaines pourraient être examinées par de futures études et les bénéfices éventuels d’une dématérialisation du CSE mériteraient d’être approfondis.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
dossiers médicaux
Carnets de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Pertinence des informations du dossier médical en fonction du profil des patients : évaluation de l'opinion des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02093812/document
Introduction : l’utilisation d’auto-questionnaires permet un meilleur recueil d’informations pour le dossier médical et font gagner du temps au médecin généraliste. En pratique, les questionnaires testés sont trop longs et inutilisables au quotidien. Adapter les questions au profil du patient, permettrait de réduire leur longueur. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’opinion des médecins généralistes sur la pertinence des informations du dossier médical en fonction du profil des patients. Méthode: il s’agissait d’une étude épidémiologique, observationnelle et descriptive, menée entre le 25 juin 2018 et le 3 septembre 2018, auprès des médecins généralistes des Bouches-du-Rhône. Les médecins étaient contactés par téléphone de façon aléatoire. Un questionnaire leur était envoyé par mail. Le critère de jugement principal était le pourcentage de médecins considérant une information comme « indispensable » pour chaque profil de patient. Résultats : 53 réponses ont été reçues. Les médecins répondants ont considéré que le statut vaccinal antigrippal, les examens de prévention, le logement, la profession, le projet de soins et les directives anticipées n’ont pas la même pertinence selon le profil du patient. Le statut vaccinal antitétanique, la consommation d’alcool et de tabac, les addictions autres et les données biométriques ont été considérés comme indispensables pour tous les profils de patients. Conclusion : l’utilisation d’auto-questionnaires personnalisés s’intègre dans l’évolution de la médecine générale française. Elle vise à améliorer la qualité des soins notamment en facilitant le partage des informations de santé et en dégageant du temps de soin pour le médecin généraliste.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
rôle médical
patient informé
études d'évaluation comme sujet
médecins généralistes
dossiers médicaux
jugement
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultation 2.0. Approche de la perception de la diffusion des informations médiatiques en matière de santé dans la pratique des médecins généralistes. Étude qualitative par Focus Group auprès de médecins généralistes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02087060
Introduction : la diffusion de l’information médiatique sur la santé est un phénomène croissant qui, bien qu’ancien (médias traditionnels) a bénéficié de la révolution internet (web santé 2.0). Peu d’études existant, l’objectif était d’analyser leur vécu du phénomène dans la pratique des médecins généralistes, et secondairement de savoir s’il en résultait des modifications dans leur exercice et leur relation avec le patient. Méthode : c’était une étude qualitative avec recueil de données (guide d’entretien évolutif) par focus group et entretiens individuels puis analyse par théorisation ancrée. Étaient inclus les médecins généralistes libéraux ou internes de SASPAS dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, recrutés sur la base du volontariat par sollicitations multiples (courrier, mails, sms, bouche à oreille). Étaient exclus ceux refusant de participer ou n’ayant pas répondu. Résultats : entre novembre 2017 et juillet 2018, 4 focus group et 3 entretiens individuels (25 participants) ont été menés jusqu’à saturation finale. Leur perception était ambivalente (positive, négative ou neutre) selon plusieurs facteurs. Seule l’expérience du cas du Levothyrox était unanimement négative (défaut d’information des autorités sanitaires d’où une impossibilité d’adaptation). Concernant la relation patient-médecin, étaient constatés des changements de la position de chacun face au savoir médical. Le rôle du patient, mieux informé, se trouvait valorisé (démarche active de recherche d’information, autonomie et responsabilisation) et celui du médecin était « désacralisé », désacralisation finalement reconnue bénéfique, permettant un partenariat enrichissant où le médecin avait toujours sa place dans sa fonction de réassurance humaine. Pour s’adapter, en préservant les bases du métier, il était reconnu une nouvelle fonction d’éducation : intermédiaire patient-média. S’investir dans l’information médiatique, soutenus par l’État et d’autres professionnels de santé, apparaissait important. Conclusion : le médecin généraliste doit être soutenu dans les bouleversements issus des médias. L’avenir dans la santé (Télémédecine et autres nouvelles technologies) tendant vers la désacralisation d’autres de ses compétences, des études devraient lui donner encore la parole.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
diffusion de l'information
Médiateur
perception
Etudes générales
recherche qualitative
cabinets de groupe
Etudes générales
Médiation
Etudes générales
Perception
Etudes générales
Etudes générales
Groupes de discussion
bouche
Santé
perception
Pratique
information en santé des consommateurs
Consultants
Etudes générales
boucher, en général
médecins généralistes
Perception
Etudes générales
Médecins
orientation vers un spécialiste
négociation
santé
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité et grossesse : l’information délivrée par les professionnels de santé en périnatalité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03230514
Objectifs L’obésité est devenue depuis plusieurs années un problème de santé publique du fait d’une incidence croissante de cas, atteignant notamment 12% des femmes enceintes en France. L’objectif de ce mémoire était de faire un état des lieux des pratiques professionnelles concernant l’information sur l’obésité délivrée en périnatalité, et ainsi d’objectiver les tenants et aboutissants ayant une influence sur la qualité de cette information. Matériel et méthodes Étude descriptive par questionnaire en ligne de juin 2017 à janvier 2018. Notre population d’étude regroupait des sages-femmes et gynécologues obstétriciens exerçant en milieu hospitalier et extra-hospitalier d’Île-de-France et de 4 Centres Hospitaliers Universitaires de Province (Nord, Bas-Rhin, Champagne-Ardenne, Haute-Garonne et Maine et Loire). L’échantillon total était de 377 réponses. Résultats Les professionnels de santé en périnatalité interrogés avaient « plutôt tendance » à aborder le sujet de l’obésité avec leurs patientes obèses (60,2%). Nous avons observé que les moins âgés et ceux exerçant en milieu hospitalier avaient significativement « moins tendance » à l’aborder. Dans l’ensemble, l’information délivrée était majoritairement orale et concernait les risques de l’obésité maternelle ainsi que les prises en charges possibles durant la grossesse. Les principaux freins à cette information étaient liés à des facteurs d’ordre organisationnel mais également à des facteurs humains. Cette étude révèle des freins liés notamment au positionnement personnel des praticiens concernant l’approche de l’obésité auprès des patientes et leur méconnaissance sur le sujet. En effet, quasiment un professionnel sur cinq ne connaissait pas la définition de l’obésité (19,4%). De plus, un professionnel de santé sur deux a déclaré n’être pas suffisamment formé et/ou sensibilisé au sujet de l’obésité maternelle (54,4%). Ce ressenti s’est retrouvé de manière significative chez les professionnels ayant répondu avoir « moins tendance » à aborder le sujet (70,7%). Conclusion L’information sur l’obésité maternelle est insuffisante et parcellaire. L’approche de ce sujet est soumise à de nombreux facteurs organisationnels et humains, notamment lié au manque d’outils d’information, de réseau de prises en charge et de formation des professionnels. La formation et la sensibilisation des professionnels à l’obésité restent primordiales. De plus, la création de supports d’informations et de réseaux de prises en charge pluridisciplinaires en lien avec la maternité est à développer afin d’améliorer la qualité de l’information fournie aux patientes enceintes.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personnel de santé
Santé
accouchement (procédure)
grossesse
périnatologie
Obésité
grossesse
obésité
obésité
Obésité
grossesse
information en santé des consommateurs
femmes enceintes
obésité
santé

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions en face à face pour informer ou éduquer les parents sur la vaccination infantile
http://www.cochrane.org/fr/CD010038/les-interventions-en-face-face-pour-informer-ou-eduquer-les-parents-sur-la-vaccination-infantile
Question de la revue Le but de cette revue Cochrane était de déterminer si l’information ou l’éducation dispensées en face à face aux parents ou futurs parents amélioraient la situation vaccinale, le niveau de connaissance ou de compréhension de la vaccination chez les parents, les attitudes ou les opinions concernant la vaccination, ou l’intention de faire vacciner les enfants. Nous avons également cherché des données sur d’éventuels effets négatifs de l’intervention, tels que le niveau d’anxiété, et sur le coût de l’intervention et le ressenti des parents. Ceci est une mise à jour d’une revue initialement publiée en 2013. Dans cette mise à jour, nous avons trouvé quatre nouvelles études, pour un total de dix études.
2018
false
false
N
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
vaccins
vaccination
enfant
nourrisson
information en santé des consommateurs
résultat thérapeutique
parents
éducation pour la santé
promotion de la santé
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Informations pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques à prendre des décisions éclairées
https://www.cochrane.org/fr/CD008757/informations-pour-aider-les-personnes-atteintes-de-sclerose-en-plaques-prendre-des-decisions
Contexte Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) sont confrontées à de nombreuses incertitudes dans toutes les phases de la maladie. Par exemple, l'importance d'un diagnostic pour l'évolution future de la maladie demeure incertaine, car jusqu'à un tiers des personnes auront une évolution bénigne de la maladie avec peu ou même pas de progression de l'invalidité. Il existe également une incertitude quant aux effets et aux effets indésirables des traitements médicamenteux et non médicamenteux.
2018
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prise de décision
éducation du patient comme sujet
qualité de vie
information en santé des consommateurs
diffusion de l'information
sclérose en plaques

---
N2-AUTOINDEXEE
Sources d’informations pour l’adaptation des traitements médicamenteux chez les patients atteints d’une maladie rénale chronique : état des lieux des pratiques et difficultés des médecins généralistes savoyards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695301
Contexte : La maladie rénale chronique est une pathologie fréquente, véritable enjeu de santé publique en France. La iatrogénie constitue un problème majeur dans la prise en charge de ces patients, auquel les médecins généralistes sont confrontés au quotidien. Objectif : L’objectif principal de l’étude était de décrire les sources d’informations utilisées par les médecins généralistes pour l’adaptation des traitements selon la fonction rénale de leurs patients. Les pratiques et les difficultés des médecins dans ce domaine étaient également étudiées.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
maladie du rein
médication; prescription; injection; renouvellement de prescription
adaptation
maladies du rein
généralisé
Patients
atteint
maladie chronique
information en santé des consommateurs
traitement médicamenteux
médecins généralistes
médicament
Adaptation
patient informé
Traitement de l'information
patients
Réadaptation
traitement automatique des données

---
N1-VALIDE
Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2006477/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-interventions-et-parcours-de-vie-de-l-adulte
L’enjeu principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
adulte
Trouble du spectre autistique
recommandation par consensus
adolescent
Trouble du spectre autistique
famille
information en santé des consommateurs
qualité de vie
sujet âgé
vieillissement
réseaux communautaires
logement
caractéristiques de l'habitat
sexualité
emploi
comportement

---
N1-VALIDE
Éléments pour élaborer une aide à la prise de décision partagée entre patient et professionnel de santé
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2838959/fr/elements-pour-elaborer-une-aide-a-la-prise-de-decision-partagee-entre-patient-et-professionnel-de-sante
Cette fiche méthodologique a pour objectif d’apporter des repères méthodologiques aux professionnels ou associations d’usagers qui souhaitent élaborer un outil d’aide à la prise de décision partagée entre un patient et un professionnel de santé concernant une question de santé individuelle. Les aides à la décision sont des outils qui soutiennent les patients et les professionnels de santé dans leur prise de décision partagée concernant une question de santé individuelle. Elles ont pour objectif de faciliter un temps d’échange et de délibération où patient et professionnels de santé discutent les différentes options disponibles au regard des attentes et préférences du patient, de l’expérience des professionnels et des données de la science.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
guide
information scientifique et technique
information en santé des consommateurs
Relations entre professionnels de santé et patients
Prise de décision partagée
prise de décision

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles informations sont à disposition d’un professionnel de santé, en cas de soin non programmé d’une personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01814867
Introduction. Les personnes âgées sollicitent de plus en plus des recours non programmés, aussi bien à la médecine de ville qu’aux structures d’urgences. Or, la prise en charge de ces patients nécessite une évaluation globale, souvent difficile. Objectifs. Analyser les informations et vecteurs de transmission dont dispose un médecin, intervenant en situation non programmée, auprès d’une personne âgée de plus de 75 ans. Étudier la corrélation entre ces renseignements et la qualité de la prise en charge. Matériel et méthodes
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
soins à domicile
personnel de santé
sujet âgé
disposition (psychologie)
Dispositifs
dispositif
information en santé des consommateurs
Programmes
PERSONNE AGEE
Soins de santé
non professionnel
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
équipement et fournitures
programmes
prestations des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Règles applicables aux professionnels de santé en matière d'information et de publicité
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/184000394.pdf
Le Conseil d'Etat formule 15 propositions pour enrichir les informations susceptibles d'être communiquées au public par les professionnels de santé sur leurs compétences et pratiques professionnelles ainsi que sur les honoraires et les coûts des prestations.
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
menstruation
information en santé des consommateurs
publicité
professionnel
Santé
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Le besoin d’informations lié aux symptômes psychologiques chez les patients atteints de cancer cérébral: préoccupations et symptômes principaux, outils d’évaluation et interventions: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323145?ln=fr
Les patients atteints de cancer cérébral relèvent un manque et une insatisfaction quant à l’information concernant les symptômes psychologiques. C’est pourquoi les objectifs de cette revue de la littérature sont de déterminer quels sont les préoccupations et symptômes psychologiques principaux chez ces patients. D’autre part, il s’agit de faire ressortir des outils d’évaluation afin d’identifier et évaluer ces symptômes et d’identifier des interventions infirmières pouvant les faire diminuer. Les huit études analysées, publiées entre 2013 et 2017, concernent des patients adultes atteints de cancer cérébral avec des symptômes psychologiques, des besoins et/ou une atteinte à la qualité de vie. Les études concernant les cancers cérébraux dans l’enfance, les soins palliatifs ou axés uniquement sur les proches aidants sont exclues. Les recherches d’articles ont été effectuées entre janvier et août 2017 ainsi qu’en avril 2018 sur CINHAL, LiSSa, Pubmed et BDSP avec des mots-clés assemblés, en français puis en anglais, avec les opérateurs boléens « AND » et « NOT ». Les principaux résultats concernant les préoccupations et symptômes psychologiques sont la fatigue, peur d’une récidive, mémoire, stress, détresse, fluctuations d’humeur, incertitude et idéations suicidaires. Les outils mis en évidence sont le BDI-II, BI, DT, HADS, HHI, KPS, MDASI-BT, MUIS-BT, PCI, POMS-SF, SCNS-SF34, SF-36 et WCSS. Les interventions sont les groupes de soutien par les pairs et la formation Roy Adaptation Model. En conclusion, cette revue de la littérature offre trois axes afin de mieux identifier et prendre en charge les symptômes psychologiques, dans le but d’améliorer la qualité de vie.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
cancer
Cancer
Littérature
besoin du patient pour
Cancer
Psychologie
Besoins
cancer
outil
littérature de revue comme sujet
symptôme psychologique
information en santé des consommateurs
patient informé
Symptôme
psychologie
tumeur maligne, sai
syndrome
tumeurs
besoins et demandes de services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Information pour les patients adultes de l'unité de soins intensifs et leurs aidants
https://www.cochrane.org/fr/CD012471/information-pour-les-patients-adultes-de-lunite-de-soins-intensifs-et-leurs-aidants
Contexte Lors d’une admission en unité de soins intensifs (USI), les patients et leurs aidants subissent des facteurs de stress physique et psychologique qui peuvent entraîner une augmentation de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). L'amélioration de la communication entre les patients, leurs aidants, les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel des soins intensifs peut améliorer ces résultats. La communication peut comprendre des interventions d'information ou d'éducation, sous différentes formes, qui visent à améliorer la connaissance de l'état du patient, de son plan de traitement ou des défis auxquels il peut être confronté après son congé de l'USI.
2018
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
information en santé des consommateurs
adulte
Adulte
unités de soins intensifs
patient informé
aidants
adulte
Adulte
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiches d'Information pour les Patients (FIP), un outil au service de la communication médecin patient : Proposition et validation de méthodes pour la construction et l'évaluation clinique
http://www.theses.fr/2017GREAS037
L’information des patients est devenue un enjeu de santé publique et une composante essentielle de la relation médecin patient. De nombreux auteurs s’accordent à dire que l’information écrite est un complément indispensable à l’obligation d’information orale car elle améliore la qualité des soins et l’adhérence du patient à sa prise en charge. Malgré l’existence de nombreuses Fiches d’Information Patient (FIP), le médecin a du mal à se les approprier. Elles sont souvent non validées, peu lisibles, difficiles à stocker, sans références, sources ni dates de rédaction. La première étape de notre travail a consisté à proposer une méthode pour élaborer des fiches d’information du patient (FIP) et à partir d’elle, 125 FIP concernant des motifs de consultation les plus fréquents en soins primaires. Une étude observationnelle réalisée dans 26 cabinets de médecine générale auprès de 350 patients, a montré d’une part que les patients sont demandeurs de FIP et qu’elles sont appréciées des patients. Et d’autre part, que la compréhension des maladies aiguës est plus limitée que celles des maladies chroniques ou situations de prescription chez les patients à faible niveau scolaire. Une étude interventionnelle randomisée en clusters réalisée dans 24 cabinets de médecine générale auprès de 400 patients, nous a permis de montrer que les FIP permettaient aux patients d’améliorer leur niveau de connaissances sur les pathologies et de modifier positivement leur comportements de santé, y compris pour les patients à faible niveau scolaire. Néanmoins, il n’était pas possible de comparer ces résultats à ceux de la littérature, les protocoles de recherche étant trop hétérogènes (critères de jugement spécifiques d’une situation clinique donnée).Pour surmonter cette difficulté, nous basant sur une « revue des revues » de la littérature, nous avons proposé un modèle théorique décrivant les modalités d’action des FIP au cours de la consultation, à partir duquel nous avons élaboré trois scores génériques utilisables pour tout type de consultation : un score de Communication Médecin Malade (CMM), un score de satisfaction et un score d’adhérence globale. Une fois les propriétés psychométriques de ces scores validés, nous avons étudié leurs déterminants. [...]
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
évaluation des symptômes
outil
Communication
patient informé
proposita
Méthodes
Communication
communication
information en santé des consommateurs
patients
médecine
Médecins
protestantisme
médecins
a comme patient

---
N1-SUPERVISEE
Identification des sources d'informations utilisées par les médecins généralistes libéraux de Midi-Pyrénées pour orienter les patientes désirant avoir recours à une interruption volontaire de grossesse
http://thesesante.ups-tlse.fr/1782/
Introduction : Le médecin généraliste tient un rôle primordial dans l'accueil des femmes désirant avoir recours à une IVG. En 2013, la visibilité limitée des sources d'informations répertoriant l'offre de soins de l'IVG en France est pointée du doigt. Nous souhaitions identifier les sources d'informations utilisées par les médecins généralistes de Midi-Pyrénées pour orienter les patientes désirant avoir recours à une IVG.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
information en santé des consommateurs
médecins généralistes
grossesse
femmes enceintes
interruption légale de grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Précarité et compétences en santé
REISO - Revue d'information sociale
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:107123
Pour les professionnels de la santé, l’information des personnes migrantes se heurte à une série de difficultés. Une étude menée à Genève les identifie à trois niveaux : accès aux soins, transfert de compétences, contexte de vie des patients.
2017
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
article de périodique
compétence informationnelle
Santé
Compétence sociale
Compétences sociales
précarité
information en santé des consommateurs
compétence
revue de la littérature
santé
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
Actualisation d'un document d'information sur le dépistage prénatal de la trisomie 21 à destination des femmes enceintes
http://www.sudoc.fr/225671859
L'apparition d'un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 par recherche d'ADN libre foetal circulant dans le sang maternel et la compréhension insuffisante des patientes du processus de dépistage placent les médecins dans une position éthique délicate. Notre but était d'améliorer la compréhension des femmes enceintes concernant le processus de dépistage de la trisomie 21 par la mise à jour d'un document d'information réalisé par le professeur FLORI et son équipe en 2014
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
information en santé des consommateurs
femmes enceintes
syndrome de Down
diagnostic prénatal

---
N3-AUTOINDEXEE
Les motivations des recherches d’informations de santé effectuées par les patients de médecine générale et leur lien avec la consultation. Revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01683981
Durant ces dernières décennies, les attentes des patients envers la médecine ont évolué. Dans l’ensemble, ils souhaitent être beaucoup mieux informés. L’amélioration de l’information des patients semble devoir passer par une aide à accéder à de l’information adaptée et fiable sur internet. Objectif : L’objectif principal était de décrire les motivations des patients pour la recherche d’information de santé sur internet et leur temporalité par rapport à la consultation.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
littérature de revue
motivation
revue de la littérature
médecine générale
motivation diminuée
consultation
motivation
patients
recherche biomédicale
extraction des données
la médecine dans la littérature
Santé
Consultation
information en santé des consommateurs
généralisé
patient informé
littérature de revue comme sujet
mémorisation et recherche des informations
consultants
revue de la littérature
santé
orientation vers un spécialiste

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l'endométriose
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819733/fr/prise-en-charge-de-l-endometriose
L’objectif de ces recommandations est de pouvoir proposer à chaque patiente un parcours de soins homogène, coordonné et optimal, avec comme facteur clé l’information des patientes. Les recommandations abordent chaque étape de la prise en charge du diagnostic aux traitements et les situations d’infertilité liées à l’endométriose. Le cas particulier de l'adénomyose a été exclu de ces recommandations.
2017
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
recommandation pour la pratique clinique
endométriose
endométriose
douleur
qualité de vie
information en santé des consommateurs
grossesse
adolescent
signes et symptômes
imagerie par résonance magnétique
échographie
endoscopie
endométriose
endométriose
fécondité
infertilité féminine
contraceptifs oraux
progestines
hormone de libération des gonadotrophines
analgésiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets indésirables des anti-inflammatoires non stéroïdiens et automédication : quel est l 'impact dans le temps d'un outil d'information écrite sur les connaissances des patients ? : étude prospective auprès de 223 patients consultant en médecine générale au sein d’une maison de santé rurale bourguignonne
http://www.sudoc.fr/203083881
Introduction : L'automédication des patients par anti -inflammatoires non stéroïdiens (A I NS) nécessite leur éducation, compte-tenu du risque du risque d’effets indésirables (El). L'objectif de cette étude évaluait l'impact dans le temps d’un outil d’information écrite concernant les El des AINS sur les connaissances de patients consultant en médecine généra le et déclarant s'automédiquer
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Automédication
Anti-inflammatoires
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Temps
Patients
Savoir
Médecine
Consultants
Consultation
Études prospectives
Santé
Médecine générale
autosoins
automédication
anti-inflammatoires
anti-inflammatoires non stéroïdiens
temps
collecte de données
patients
Savoir
information en santé des consommateurs
médecine
consultants
études prospectives
santé
santé en zone rurale
région mammaire
centres de santé communautaires
médecine générale
éducation du patient comme sujet
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
L’ information du patient : la preuve de l’information et la réparation du défaut d’information
http://www.sudoc.fr/203333713
Introduction : l’arrêt du 25 février 1997 de la Cour de cassation a imposé au médecin de prouver la réalité de l’information délivrée à son patient, renversant ainsi plus d’un demi-siècle de jurisprudence. En octobre 1997, les juges ont précisé que la preuve pouvait être apportée par « tous moyens », y compris par des présomptions. Aucune hiérarchie dans les moyens de preuve n’a été définie par les jurisprudences et la loi. Matériel et Méthodes : nous avons mené une étude qualitative rétrospective s’étendant entre janvier 2010 et décembre 2015 sur le site LexisNexis . 201 décisions de Justice relatives à un défaut d’information ont été retenues et analysées afin d’étudier les profils des praticiens impliqués et les moyens de preuve apportés
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Patients
information en santé des consommateurs
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Remise systématique d’un document d’information sur l’exposition fœtale à l’alcool aux femmes lors de la réalisation d’un test de HCG : étude de faisabilité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01565300
L’objectif principal de cette étude est d’étudier la capacité pratique des LBM à remettre un document d’information (DI) sur l’alcool et la grossesse chez toute femme réalisant un test de HCG et les objectifs secondaires, d’évaluer l’acceptabilité et les représentations de la prévention réalisée auprès des femmes et des professionnels de LBM.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Femelle
Femmes
Alcoolisme
Alcools
Alcooliques
Foetus
Exposition
Études de faisabilité
alcoolisme
alcools
foetus
papier
classification
collecte de données
gonadotrophine chorionique
hypoplasie du coeur gauche
accomplissement
études de faisabilité
laboratoires
information en santé des consommateurs
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Réalisation de vidéos d’information diffusées en salle d'attente des urgences pédiatriques, sur la conduite à tenir en cas de fièvre ou de gastroentérite. Enquête de satisfaction auprès des parents.
http://www.sudoc.fr/221602550
Objectif : l’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’opinion et l’intérêt des parents vis-à-vis de deux vidéos d’information créées par nos soins et diffusées en salle d’attente des urgences pédiatriques du CHU d’Angers.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
gastroentérite
fièvre
parents
information en santé des consommateurs
enregistrement sur bande vidéo
services des urgences médicales
patient en attente pour

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des outils dans le cadre du programme régional d’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale : les fiches d’informations et le carnet de suivi
http://www.sudoc.fr/221246568
L’utilisation de plus en plus courante de traitements de chimiothérapie orale permet de soulager le quotidien des patients et de diminuer certains coûts hospitaliers mais amène aussi de nouveaux risques. La toxicité des molécules, peut en effet entraîner une mauvaise adhésion au traitement, et une moins bonne observance. De nouveaux acteurs ont été sollicités pour accompagner le patient dans la prise en charge de son traitement. Cet aspect nous fait prendre conscience que la réussite de ce dispositif va de pair avec la formation et l'information des patients et des professionnels de santé. C’est le projet du groupe pluridisciplinaire créé en mai 2009 par le Réseau Onco-Normand et l’OMEDIT de Haute Normandie
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
traitement médicamenteux
rendez-vous et plannings
patient informé
Programmes des patients
outil
chimiothérapie
régional
information en santé des consommateurs
programmes gouvernementaux
évaluation de programme
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite

---
N1-SUPERVISEE
Impact d’une information sur les représentations, croyances et opinions du dispositif intra-utérin : une étude qualitative auprès d’adolescentes et jeunes femmes nullipares de 15 à 24 ans
http://www.sudoc.fr/204289173
Introduction : Le DIU pourrait changer le paysage de la reproduction chez les adolescentes et femmes nullipares. Malgré recommandations et avantages, son recours reste rare. Représentations et fausses croyances, exacerbées par le manque de connaissance, constituent un frein à sa plus large diffusion. L’objectif était d’analyser l’impact d’une information, sur les représentations, croyances et opinions du DIU, auprès d’adolescentes et jeunes femmes nullipares de 15-24 ans
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
jeune adulte
information en santé des consommateurs
adolescent
dispositifs intra-utérins

---
N1-SUPERVISEE
Informations reçues et vécu des femmes : à propos de l’épisiotomie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01585485
Objectifs : cette étude a pour but de déterminer quelles informations à propos de l’épisiotomie sont communiquées aux patientes selon leurs dires, et de comprendre d’évaluer l’influence de ces données sur leur acceptation du geste quand il est réalisé
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
épisiotomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des outils dans le cadre du programme régional d’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale : les fiches d’informations et le carnet de suivi
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01653665
L’utilisation de plus en plus courante de traitements de chimiothérapie orale permet de soulager le quotidien des patients et de diminuer certains coûts hospitaliers mais amène aussi de nouveaux risques. La toxicité des molécules, peut en effet entraîner une mauvaise adhésion au traitement, et une moins bonne observance. De nouveaux acteurs ont été sollicités pour accompagner le patient dans la prise en charge de son traitement. Cet aspect nous fait prendre conscience que la réussite de ce dispositif va de pair avec la formation et l'information des patients et des professionnels de santé. C’est le projet du groupe pluridisciplinaire créé en mai 2009 par le Réseau Onco-Normand et l’OMEDIT de Haute Normandie
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
chimiothérapie
évaluation de programme
patient informé
rendez-vous et plannings
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
régional
information en santé des consommateurs
Programmes des patients
traitement médicamenteux
programmes gouvernementaux
outil

---
N1-SUPERVISEE
La perception du patient quant à l'information médicale reçue au cours de son hospitalisation dans un service de médecine d'urgence
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01630330
Objectif : Évaluer les différentes caractéristiques de l’information médicale délivrée au patient par le médecin au cours de son hospitalisation dans un service de médecine d’urgence
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
patients hospitalisés
service hospitalier d'urgences

---
N1-SUPERVISEE
L’impact d’une information préanesthésique vidéo sur l’anxiété préopératoire des patients et sur leur besoin en information
http://www.sudoc.fr/204442338
Objectif : L'anxiété préopératoire est une réaction pénible présentée par une majorité des patients avant une opération. Au-delà de son effet émotionnel sur le patient, l’anxiété préopératoire aurait des répercussions négatives sur le déroulement de l’anesthésie, la douleur post-opératoire, l'efficacité de certaines chirurgies et sur la satisfaction des patients. L'objectif principal de notre étude est de déterminer l'effet d’une information préanesthésique vidéo sur l’anxiété préopératoire des patients et sur leur besoin en information. L’objectif secondaire est de caractériser l’anxiété préopératoire dans notre population
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
période préopératoire
anxiété
enregistrement sur magnétoscope
information en santé des consommateurs

---
N1-SUPERVISEE
Activité physique et grossesse, élaboration d'un outil pédagogique à destination des patientes
http://www.sudoc.fr/219820686
De plus en plus d'études s'intéressent à l'activité physique pendant la grossesse et démontrent en plus de son absence de risque pratiquée dans de bonnes conditions, un effet bénéfique sur le déroulement de la grossesse, la santé de la mère et de l'enfant. Pour inciter les femmes enceintes à pratiquer une activité physique, nous avons réalisé une brochure d'information à leur intention, que nous souhaiterions rendre disponibles dans les salles d'attente des professionnels de santé ou sur internet
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
activité motrice
grossesse
femmes enceintes

---
N1-VALIDE
Délivrance de l'information aux patients sur leur état de santé
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/actualites/2017/publication-recommandation-info-patients.html
L’art de communiquer avec son patient est exigeant. Tout professionnel de santé doit relever plusieurs défis simultanément : passer des messages difficiles tant du point de vue contenu médical qu’émotionnel, s’adapter aux capacités intellectuelles du patient, à ses aptitudes et sa volonté de se confronter à des informations potentiellement déroutantes. Il faut construire et garder lors de cette navigation difficile une relation de confiance et humaine.
2017
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation par consensus
information en santé des consommateurs
mineurs
Refus du traitement

---
N1-SUPERVISEE
Conseils à délivrer aux parents à la sortie de la maternité concernant la santé de leur nouveau-né
http://thesesante.ups-tlse.fr/1861/
Introduction : le nombre de consultations aux urgences pédiatriques et la mortalité infantile augmentent. Nous pouvons nous demander si les parents sont assez informés sur la santé de leur nouveau-né, à la sortie de la maternité. Notre objectif est de sélectionner par consensus les messages clés à délivrer aux parents à la sortie de la maternité concernant la santé de leur nouveau-né et de rédiger une fiche mémo destinée aux professionnels de santé
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
parents
accouchement (procédure)
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Co-prescriptions antibiotiques-anti-inflammatoires : données en pharmacies de ville et informations diagnostiques perçues par le patient de la part du médecin généraliste prescripteur
http://www.sudoc.fr/204191475
Les anti-inflammatoires sont rarement recommandés en pathologie infectieuse courante, et de nombreuses études interrogent sur les risques éventuels liés à ces prescriptions en contexte infectieux, notamment en pathologie respiratoire haute, où les complications peuvent être graves. Objectif : déterminer la prévalence des associations antibiotiques-anti-inflammatoires prescrites par les médecins généralistes lorrains, et les motifs infectieux évoqués
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Patients
prescription
information en santé des consommateurs
pharmacies
patient informé
médecine générale
généralisé
antibiotique
Antibiotiques
médecins généralistes
inflammation
diagnostic
ensemble de données
anti-inflammatoires
services de santé en milieu urbain

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions et attentes des patients suite à l'installation d'un écran d'information en salle d'attente : enquête qualitative
http://www.sudoc.fr/229641792
Introduction : Les patients sont demandeurs d'informations sur la santé. Les moyens d'information actuels en salle d'attente ne répondent pas nécessairement à cette demande et ne sont pas toujours efficaces. L'outil vidéo est encore peu utilisé, bien qu'il ait démontré une amélioration des connaissances et des changements de comportement chez les patients. Qu'en est-il de leur ressenti et de leurs attentes face à l'installation d'un écran d'information en salle d'attente ?
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
dans
attention
attention
patient informé
qualitatif
Perception
écran
Patients
collecte de données
perception
Perception
information en santé des consommateurs
perception
enquêteur
patients

---
N1-VALIDE
L’application des connaissances sur l’ostéoporose chez les jeunes adultes : nouvelles orientations pour les programmes de prévention
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-37-no-8-2017/application-connaissances-osteoporose-chez-jeunes-adultes.html
Introduction : La prévention de l’ostéoporose dépend grandement des programmes d’éducation, qui sont efficaces surtout lorsqu’ils sont adaptés à leurs destinataires. La plupart des programmes d’éducation préventive étant conçus pour les adultes relativement âgés, leur application est plus difficile auprès d’un public adulte plus jeune. Concevoir des programmes à l’intention des jeunes adultes nécessite de tenir compte de leurs pratiques de recherche d’information, de manière à favoriser une application efficace des connaissances sur l’ostéoporose.
https://doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.01f
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
ostéoporose
jeune adulte
éducation du patient comme sujet
information en santé des consommateurs
programmes gouvernementaux
régime alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
L’information du patient : la preuve de l’information et la réparation du défaut d’information
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007306/2017MCEM7369/fichier/7369F.pdf
Introduction : l’arrêt du 25 février 1997 de la Cour de cassation a imposé au médecin de prouver la réalité de l’information délivrée à son patient, renversant ainsi plus d’un demi-siècle de jurisprudence. En octobre 1997, les juges ont précisé que la preuve pouvait être apportée par « tous moyens », y compris par des présomptions. Aucune hiérarchie dans les moyens de preuve n’a été définie par les jurisprudences et la loi. Matériel et Méthodes : nous avons mené une étude qualitative rétrospective s’étendant entre janvier 2010 et décembre 2015 sur le site LexisNexis . 201 décisions de Justice relatives à un défaut d’information ont été retenues et analysées afin d’étudier les profils des praticiens impliqués et les moyens de preuve apportés
2017
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
réparé
information en santé des consommateurs
Patients
patient informé
patients

---
N1-SUPERVISEE
De quelle manière les parents souhaitent-ils être informés sur la vaccination de leurs enfants ?
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2017MONT1015
Contexte : De nombreux parents sont réticents face à la vaccination de leurs enfants. Leur manque de connaissance est la principale cause de méfiance. Dans cette étude, nous avons interrogé des parents sur la manière dont ils voudraient être informés sur ce sujet. L’objectif principal de ce travail est de comprendre l’attente des parents vis à vis de l’information sur la vaccination de leurs enfants et de trouver des pistes afin de l’améliorer
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
parents
information en santé des consommateurs
vaccination
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Influence des connaissances et des sources d’information de la jeune fille dans le cadre de la vaccination anti-HPV
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2017MONT1016
Contexte : Le papillomavirus est dans presque 100% des cas responsable du cancer du col de l’utérus (CCU). Le CCU représente environ 3 000 nouveaux cas par an et 1 000 décès annuellement en France. La couverture vaccinale anti-HPV en France est en baisse depuis plusieurs années. Le médecin généraliste est au coeur de cette problématique. Objectif : Nous avons voulu étudier l’influence des connaissances et des sources d’information de la jeune fille dans le cadre de la vaccination anti-HPV
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
Savoir
adolescent
Vaccins contre les papillomavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
L’information orale donnée au patient se prêtant à une recherche clinique est-elle conforme à la Déclaration d'Helsinki ? Une étude basée sur la simulation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01555787
Introduction : Les principes éthiques et fondamentaux propres à la recherche clinique, décrits pour la première fois en 1964, sont regroupés dans la Déclaration d'Helsinki. Sa dernière version, en octobre 2013, énonce les recommandations spécifiques au recueil du consentement éclairé des patients se prêtant à une recherche clinique. Il n’existe pas de données sur la qualité de l'information orale dans ce contexte. Méthode : Nous avons mené une étude de simulation médicale pour évaluer l'adéquation de l'information orale avec la Déclaration d'Helsinki
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
patient informé
clinique
Étude clinique
dû à
Déclaration d'Helsinki
conformisme social
collecte de données
extraction des données
Patients
mémorisation et recherche des informations
simulation
mouche noire
recherche biomédicale
information en santé des consommateurs
Étude clinique
patients

---
N1-SUPERVISEE
La lombalgie aigue commune : essai prospectif randomisé contrôlé évaluant l’efficacité d’un document écrit d’information sur le maintien des activités habituelles à 3 mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01536733
Contexte : Les lombalgies représentent une cause majeure de limitation d’activité dans le monde. L'intérêt d'une information écrite en complément d'une information orale en consultation a été démontré dans la prise en charge de la Lombalgie Aigue Commune (LAC), mais les documents disponibles sont souvent peu adaptés en soins primaires. Objectif : Evaluer l’efficacité d’un nouveau document écrit associant des informations sur la LAC et des exercices reproductibles à domicile, sur le maintien des activités de la vie quotidienne à 3 mois.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
Maladie aigüe
lombalgie

---
N1-SUPERVISEE
Délivrance d'information écrite destinée au patient en consultation de médecine générale : enquête qualitative sur les opinions et comportements de quatorze médecins généralistes
http://n2t.net/ark:/47881/m6862f1v
L'intérêt pour le patient à recevoir des documents écrits de son médecin généraliste, au cours d'une consultation, est multiple et a été démontré dans la littérature. Pourtant les médecins semblent en remettre peu. Cette étude vise à connaître les opinions et les comportements de médecins généralistes concernant la délivrance d'information écrite.
2017
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
information en santé des consommateurs
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Devoir de l'information du patient : comment organiser le partage de l'information ?
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/Devoirpartageinfo.pdf
http://www.snfge.org/sites/default/files/devoir_dinformation_v3.pdf
2017
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
rapport
organisation
information en santé des consommateurs
partage de l'information
organisateurs embryonnaires
obligation de mise en garde
patient informé
Patients
diffusion de l'information
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Diabète de type I et polyols: quels informations et conseils transmettre aux patients ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/326682?ln=fr
Introduction : L’objectif de la prise en charge du diabète de type 1 (DT1) est de maintenir la glycémie au plus proche des normes physiologiques afin d’éviter et/ou de retarder les complications à court et à long terme. Sur le plan alimentaire, la méthode actuellement préconisée par l’American Diabetes Association (ADA) est le comptage des glucides. Il permet d’ajuster au mieux le dosage d’insuline en fonction de la quantité de glucides consommée. Pour ce faire, le DT1 se réfère aux équivalences glucidiques et à la mention « glucides » présente sur l’étiquetage nutritionnel des produits. Elle comprend les sucres complexes, les sucres simples ainsi que les polyols. Les polyols ont la propriété d’avoir des taux d’absorption plus faibles que les autres glucides et variables d’un polyol à l’autre en raison de leur métabolisme propre. Les sociétés savantes du diabète n’émettent, à l’heure actuelle, aucune recommandation concernant les polyols et le DT1. En Suisse, le DT1 considère, au moment du comptage des glucides, de manière similaire les polyols aux autres glucides. Notre travail de Bachelor a pour but de se positionner sur l’effet engendré par la consommation de polyols sur la glycémie et les besoins en insuline des DT1. Les résultats permettront de formuler un positionnement argumenté sur des fondements scientifiques afin que les professionnels de santé puissent transmettre des informations/conseils adaptés aux patients concernés. Méthodologie : Nous avons réalisé une revue de littérature systématique qui nous a permis d’observer l’influence de la consommation de chaque polyol sur la glycémie et les besoins en insuline. Suite à cela, une analyse non-exhaustive de produits contenant des polyols nous a permis d’estimer si la quantité de polyols présente pourrait impacter ou non la glycémie et nécessiter ou non un ajustement des doses d’insuline. Pour ce faire, nous avons calculé si la différence entre glucides actuellement comptabilisés et glucides métabolisés était significative ( à 10 g) pour devoir adapter l’insuline. Notre analyse de produit s’est basée sur l’étude de l'absorption et du métabolisme des polyols, ainsi que sur les résultats de notre revue de littérature systématique.
2017
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
diabète de type 1
Diabète
métier
information en santé des consommateurs
Diabète
travail
patient informé
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
Amélioration de l’information des patients atteints de déficits immunitaires traités par immunoglobulines au CHU Grenoble Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598257
Les déficits immunitaires sont des maladies rares, principalement traités par immunoglobulines, médicament dérivé du sang (MDS). En France, les MDS sont soumis à une législation particulière. La circulaire DGS/SQ4 n 98-231 du 9 avril 1998 rend obligatoire l’information à priori des patients sur l’origine des produits, les risques liés à leur utilisation et les mesures de sécurité mises en œuvre. L’objectif de l’étude menée au CHU Grenoble Alpes est d’évaluer l’information reçue, les savoirs et représentations des patients vis-à-vis des immunoglobulines.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
atteint
Traitement de l'information
information en santé des consommateurs
patient informé
déficits immunitaires
thérapeutique
immunoglobuline
Patients
immunoglobulines
hôpitaux universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Apnée obstructive du sommeil - Information pour le patient avisé
https://www.odq.qc.ca/wp-content/uploads/2023/01/Standard_pratique-Apnee_sommeil-information-patient.pdf
Les personnes qui ont un sommeil de qualité peuvent fonctionner de façon efficace au quotidien, à la maison, à l’école, au travail ou dans la communauté. L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme d’anomalie la plus commune parmi les troubles respiratoires du sommeil (TRS). Elle est considérée comme une maladie chronique, au même titre que l’asthme, le diabète ou l’hypertension artérielle. Elle requiert une prise en charge à long terme, qui implique plusieurs professionnels de la santé ayant des compétences en soins du sommeil.
2016
false
false
false
false
Ordre des Dentistes du Québec
Canada
polysomnographie
thérapie respiratoire
Ventilation à pression positive
avancement mandibulaire
Hygiène du sommeil
Mode de vie sain
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
brochure pédagogique pour les patients
Apnée
information en santé des consommateurs
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
Sommeil
obstruction
apnée du sommeil
apnee du sommeil
patient informé

---
N3-AUTOINDEXEE
Sources d’information des patients d’urologie et développement de nouveaux médias de communication
http://www.sudoc.fr/196914574
Introduction : Au sein des diverses sources d’information à la disposition des patients d’urologie, internet et les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante. Les objectifs de cette étude étaient donc d’identifier les différentes sources d’information des patients d’urologie, d’évaluer la pénétrance d’internet et des médias sociaux dans cette population et enfin de mettre en place une stratégie d’information de proximité à l’aide de ces nouveaux médias
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
commun
mass-médias
urologie
nouveau
patient informé
information en santé des consommateurs
urologique
Patients
communication
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Critères qualité d'une fiche d'information : le point de vue des patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427186
La loi Kouchner du 4 mars 2002 renforce le droit à l’information du patient et son autonomie. L’HAS a élaboré en 2008 un guide méthodologique pour l’élaboration d’un document écrit d’information à l’intention des patients. Elle recommande de faire participer le patient afin d’identifier ses besoins et ses attentes. Quels sont les critères qualité d’une fiche d’information du point de vue des patients ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Patients
patients
Vision
information en santé des consommateurs
thèse ou mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche d'informations médicales sur Internet : besoins et attentes des patients
http://www.sudoc.fr/200759590
Contexte : Internet est devenu un média dominant en matière d’information, le domaine de la santé étant particulièrement concerné. Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’identifier les besoins et les attentes des patients lors de leurs recherches d’informations médicales sur Internet. Méthodes : Une étude descriptive quantitative a été menée auprès de patients consultant en médecine générale en Ille-et-Vilaine
2016
false
true
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
Recherche médicale
extraction des données
Patients
Attention
Besoins
Internet
Recherche
mémorisation et recherche des informations
patients
attention
Internet
information en santé des consommateurs
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la compréhension de l'information médicale donnée au patient sur les biopsies de prostate en consultation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1400207
Introduction : l’information du patient est primordiale. Plusieurs études ont montré qu’un complément d’information par un support écrit était bénéfique pour la compréhension et la satisfaction. Le but de cette étude est d’évaluer la compréhension par le patient de l’examen concernant les biopsies de prostate après information orale par son chirurgien puis remise de la fiche AFU
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
biopsie de la prostate
consultation
biopsie
compréhension
consultants
compréhension
prostate
Patients
Consultation
patient informé
symptômes et plaintes de la prostate
médical
études d'évaluation comme sujet
patients
orientation vers un spécialiste

---
N1-SUPERVISEE
État des lieux de l'attente des patients de médecine générale en matière d'éducation pour la santé : étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs en sortie de consultation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1488193
Introduction : l’éducation pour la santé est un enjeu majeur de santé publique et les médecins généralistes en sont un des piliers. L’objectif principal de ce travail était d’avoir plus de renseignements sur les informations remises au patients en consultation en plus de l’ordonnance habituelle. Matériel et méthodes : une enquête qualitative a été réalisée, par entretiens semi-dirigés, auprès de patients de médecine générale jusqu’à saturation des données (soixante entretiens). L’analyse des résultats a été effectuée selon la méthode de théorisation ancrée.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
information en santé des consommateurs
éducation du patient comme sujet
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration des technologies de l'information et des communications dans un programme d'éducation thérapeutique des patients en transplantation pulmonaire : application mobile Greathe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01270714
L’ETP vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques en augmentant leurs compétences et connaissances sur la maladie. L’utilisation des TIC est actuellement en plein essor dans le domaine de la Santé et offre une approche intéressante pour l’ETP. L’objectif de ce travail était de mettre en place un programme d’ETP basé sur les TIC pour les patients transplantés pulmonaires.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
transplantation
applications mobiles
Applications
Programmes de communication
communication
commun
poumon, sai
information en santé des consommateurs
rendez-vous et plannings
Applications
Thérapeutique
Technologie de l'éducation
Applications
planification des soins du patient
Programmes des patients
communisme
patient informé
Thérapeutiques
mobilité
transplantation pulmonaire
Technologie de la communication et de l'information
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Consultation préventive à domicile pour les patients âgés : élaboration d’un outil d’aide à la prise en soins sous forme de fiches d’information
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01410274v1
Introduction : Le médecin est un acteur privilégié de la diffusion aux personnes âgées d’informations de prévention. Il a besoin de supports adaptés. L’objectif principal de ce travail était l’élaboration d’un outil d’information sous forme de fiches-information patient (FIP) pour répondre aux risques identifiés par la grille d’évaluation à domicile Evaladom.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
médecins généralistes
sujet âgé
Visites à domicile

---
N1-SUPERVISEE
Activité physique et lombalgie : intérêt d’une information ciblée lors d’une consultation de médecine générale
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1115
Introduction : La lombalgie représente le second motif de consultation en médecine générale. Elle a un impact médico-socio-économique important. L’activité physique (APS) est recommandée dans la prise en charge de tous les types de lombalgies. Pourtant elle n’est que peu pratiquée dans la population générale. L’objectif principal de notre étude est de mesurer l’évolution de la pratique des APS chez les lombalgiques suite à une information ciblée
2016
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
information en santé des consommateurs
lombalgie
activité motrice
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
La trisomie 21 : connaissances des femmes et vécu de l'information reçue pour le dépistage
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01563523
Introduction : le dépistage prénatal de la trisomie 21 fait maintenant partie des tests standards proposés lors de la surveillance de la grossesse. L’information préalable au dépistage est importante pour permettre un choix éclairé de la femme. Objectifs : décrire les connaissances des femmes sur la trisomie 21 et son dépistage. Comprendre la perception et le vécu des femmes à propos de l’information reçue sur la trisomie 21 et son dépistage.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Syndrome de Down
Femelle
Femmes
Savoir
Trisomie
Dépistage
syndrome de Down
Savoir
trisomie
diagnostic
information en santé des consommateurs
Femelle
femmes
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
En tant qu'infirmière, quel(s) mensonge(s) en réponse aux questions d'un patient non-informé de son diagnostic grave ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01429669
Dans le cadre de la fin de mon diplôme universitaire Accompagnement et fin de vie, il m'a été demandée de réaliser un Résumé de Situation Complexe Authentique (RSCA), afin d'y décrire et d'y analyser une situation professionnelle complexe que j'aurais vécue dans le contexte de soins palliatifs. Suite aux différents problèmes rencontrés dans ma situation, je suis arrivée à la problématique suivante : En tant qu'infirmière, quel(s) mensonge(s) en réponse aux questions d'un patient non-informé de son diagnostic grave ?. En m'appuyant sur l'enseignement reçu tout au long de cette année, ainsi que sur mes recherches documentaires, mes lectures et mes recherches sur internet, j'ai tenté de porter une analyse critique sur ma problématique afin de pouvoir y améliorer ma pratique d'infirmière
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Mensonges
sévère
patient non informé
Patients
aucun diagnostic
information en santé des consommateurs
Question-réponse
tromperie
diagnostic
patients
Question-réponse

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et évaluation d’une brochure d’information sur le suivi gynécologique destinée aux patientes consultant en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01431841
Introduction : L'information médicale sous forme de fiche d'information patient (FIP) est essentielle dans la relation medecin-malade. Elle est un souhait des patients et un support pour le médecin. En matière de suivi gynécologique, l'adhérence et la participation des femmes aux dépistages sont insuffisantes du fait souvent d'un manque de connaissances. Il paraissait donc nécessaire de réaliser une FIP dans ce domaine. Objectif : Concevoir une FIP sur le suivi gynécologique en suivant une méthodologie valide scientifiquement puis l'évaluer auprès des femmes afin d'obtenir un document final adapté, compréhensible et clair, diffusable aux médecins.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
consultants
information en santé des consommateurs
brochures
généralisé
médecine générale
continuité des soins
brochure d'information du consommateur
gynécologique
gynécologie
patient informé
Consultation
consultation
brochure pédagogique pour le patient
orientation vers un spécialiste
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Amélioration de l’information des patients atteints de déficits immunitaires traités par immunoglobulines au CHU Grenoble Alpes /
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598257v1
L’objectif de l’étude menée au CHU Grenoble Alpes est d’évaluer l’information reçue, les savoirs et représentations des patients vis-à-vis des immunoglobulines.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
immunoglobuline
Patients
thérapeutique
immunoglobulines
patient informé
information en santé des consommateurs
déficits immunitaires
atteint
Traitement de l'information
hôpitaux universitaires
patients
traitement automatique des données

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux sur l’information reçue par la femme sur le dépistage auditif des nouveau-nés en maternité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01349679
But : L’objectif de notre étude était de déterminer, au travers du discours des patientes, comment les maternités répondent aux exigences des recommandations de la HAS par rapport au dépistage auditif des nouveaux-nés en maternité. Nous voulions également étudier l’influence des modalités d’administration de l’information et des caractéristiques des patientes sur la transmission de cette information. Enfin nous voulions étudier le vécu et la compréhension des patientes dans le test de dépistage auditif
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Dépistage
Femelle
Nouveau-né
ouïe
diagnostic
nouveau-né
maternités (hôpital)
adhésion aux directives
troubles de l'audition
information en santé des consommateurs
Dépistage de masse
Femelle

---
N1-SUPERVISEE
Toxoplasmose et grossesse : connaissance et application des recommandations hygiéno-diététiques chez les femmes enceintes non immunisées
http://www.sudoc.fr/196565960
L'objectif principal était de décrire l'état des connaissances en matière de prévention des femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose. Les objectifs secondaires étaient de décrire leur comportement en matière de prévention ; de mettre en évidence des facteurs (âge, parité, niveau d'étude) influençant les connaissances et les comportements des patientes en matière de prévention de la toxoplasmose
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
Savoir
toxoplasmose
grossesse
femmes enceintes

---
N1-SUPERVISEE
La prévention de l'ostéoporose en médecine générale : élaboration d'un document d'information à l'attention des patients
http://n2t.net/ark:/47881/m6r49p86
Améliorer la santé des populations passe par le renforcement de l information, qu elle soit orale ou écrite. Les patients sont demandeurs d une information sur l ostéoporose qui pourrait ouvrir le dialogue avec le professionnel de santé et ainsi favoriser la communication. Nous avons souhaité réaliser un document d information destiné à ces patients en médecine générale. Pour cela, nous avons suivi la méthode décrite par l HAS en 2008 pour l élaboration d un document écrit d informations destiné aux patients et aux usagers du système de santé.
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
ostéoporose
médecins généralistes
médecine générale
information en santé des consommateurs

---
N1-SUPERVISEE
Connaissances et prévention de la maladie de Lyme, enquête auprès de patients en zone rurale dans le Morbihan en Bretagne
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8219?height=500&width=900
L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances et attitudes préventives des patients vis à vis de la maladie de Lyme, dans une région rurale du Morbihan en Bretagne afin de convaincre les médecins généralistes d’informer et d’éduquer les patients sur cette dernière
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
maladie de Lyme
information en santé des consommateurs
médecine générale
médecins généralistes
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
maladie de Lyme

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la compréhension de l'information médicale donnée au patient sur les biopsies de prostate en consultation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400207
Introduction : L’information du patient est primordiale. Plusieurs études ont montré qu’un complément d’information par un support écrit était bénéfique pour la compréhension et la satisfaction. Le but de cette étude est d’évaluer la compréhension par le patient de l’examen concernant les biopsies de prostate après information orale par son chirurgien puis remise de la fiche AFU.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
biopsie de la prostate
consultation
Consultation
symptômes et plaintes de la prostate
biopsie de la prostate
compréhension
compréhension
médical
consultants
patient informé
Patients
information en santé des consommateurs
prostate
biopsie
orientation vers un spécialiste
études d'évaluation comme sujet
patients

---
N1-SUPERVISEE
L' information autour du dépistage de la trisomie 21 permet-elle aux femmes enceintes de réaliser un choix libre et éclairé ?
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN196929601
En France, le dépistage de la Trisomie 21 (T21) n'est pas obligatoire mais doit obligatoirement être proposé à toutes les femmes enceintes à l'aide d'une information loyale, claire et adaptée, leur permettant de réaliser un choix libre et éclairé. A l'aube de l'intégration du DPNI (Diagnostic Prénatal Non Invasif) dans la stratégie de dépistage de la T21, l'objectif était d'évaluer si l'information permettait aujourd'hui aux femmes de réaliser un choix libre et éclairé
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
syndrome de Down
grossesse
information en santé des consommateurs
femmes enceintes

---
N1-SUPERVISEE
L'information nutritionnelle faite dans le cadre du suivi de grossesse
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5428
Contexte : l’amélioration de l’état nutritionnel des populations est une priorité de santé publique. Une alimentation saine et équilibrée de la mère, avant et pendant la grossesse, a un impact positif certain sur le développement du fœtus et sur la santé de l’enfant à court et long terme.Une éducation nutritionnelle pendant cette période est essentielle. Objectif : apprécier le rôle du professionnel en tant qu’éducateur de santé en matière de nutrition.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
Régime alimentaire sain
Surveillance prénatale
grossesse
femmes enceintes

---
N1-VALIDE
Les informations écrites permettent-elles de réduire l’utilisation d’antibiotiques contre les infections des voies respiratoires supérieures chez les personnes traitées dans les environnements de soins primaires ?
http://www.cochrane.org/fr/CD011360/les-informations-ecrites-permettent-elles-de-reduire-lutilisation-dantibiotiques-contre-les
Contexte Les infections aiguës des voies respiratoires supérieures (IVRS) sont fréquemment prises en charge dans des environnements de soins primaires. Bien qu’elles soient virales et que la résistance aux antibiotiques soit un problème de plus en plus préoccupant, les médecins continuent à prescrire des antibiotiques contre les IVRS. La remise d’informations écrites aux patients peut être un moyen simple de réduire l’utilisation d’antibiotiques dans le traitement des IVRS aiguës. Objectifs Évaluer si l’information écrite destinée aux patients (ou aux parents de jeunes patients) réduit l’utilisation d’antibiotiques pour le traitement des IVRS aiguës en soins primaires.
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
antibactériens
infections de l'appareil respiratoire
information en santé des consommateurs
revue de la littérature
étiquetage de médicament

---
N1-VALIDE
Carnet de suivi BPCO - Article paru dans la revue de la SPLF Info Respiration de février 2016 (n 131)
http://splf.fr/wp-content/uploads/2016/03/Carnetdesuivi-BPCO.pdf
2016
false
false
false
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
français
article de périodique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
information en santé des consommateurs

---
N1-VALIDE
Risque, responsabilité et information
Référentiel imagerie pédiatrique
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/24_05_2016/JF_Chateil/index.html
https://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/files/enseignement/pdf/JFC-referentiel-Rx-P%C3%A9diatrie-generalites-2016.pdf
Objectifs: savoir informer la famille des risques et des avantages, connaitre les règles d'hygiène, connaitre les règles de radioprotection, règles d'analgésie, de sédation et de contention, produits de contrastes, attitude dans les situations d'urgence.
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
information en santé des consommateurs
radiologie
radioprotection
information en santé des consommateurs
radiologie
contention physique
produits de contraste
enfant
nourrisson
adolescent

---
N1-VALIDE
Avis relatif à l'information et aux recommandations à diffuser en vue de prévenir les risques sanitaires liés aux pollens allergisants
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=556
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20160428_messaniprevpollensallergisants.pdf
Le HCSP propose des messages sanitaires d’information et de recommandations à diffuser en prévision des épisodes de pollens allergisants pour prévenir les risques sanitaires qui y sont liés. Les allergies aux pollens concernent 30 % des adultes en France, dont une partie ignore qu’elle est allergique aux pollens. Les messages d’information sont destinés au grand public et aux professionnels de santé afin de leur faire connaître les risques polliniques et d’encourager la consultation, le dépistage et le recours aux soins des personnes ignorant leur allergie aux pollens. Les recommandations sanitaires sont à diffuser auprès des personnes allergiques pour leur permettre d’adopter des comportements permettant de réduire leur exposition aux pollens allergisants et d’atténuer leurs symptômes. Ces messages précisent également où trouver de l’information sur les pollens allergisants, les périodes d’exposition et les régions concernées.
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
recommandation de santé publique
pollen
allergènes
allergie au pollen
allergène du pollen (substance)
information en santé des consommateurs
France
hypersensibilité immédiate

---
N1-VALIDE
La consommation de cannabis et les risques qui y sont liés. Enquête miroir auprès des jeunes de 15 à 18 ans et de l'ensemble de la population
http://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/20160210_mildeca-avisean_consommation-cannabis-jeunes.pdf
Ce document présente les résultats d’un sondage sur les connaissances des français relatives aux risques sanitaires associés à la consommation de cannabis.
2016
false
false
false
MILDT - Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie
France
français
adolescent
Fumer de la marijuana
enquête santé
risque
communication
information en santé des consommateurs
source de l'information (attribut)
jeune adulte
France
politique
Facteurs âges
répartition par âge
Fumer de la marijuana
abus de marijuana
conduite automobile
grossesse

---
N1-VALIDE
Le rôle de la radio sur la santé
http://www.rfi.fr/emission/20160211-le-role-radio-sante-epidemie
A l’occasion de la Journée mondiale de la Radio, nous allons nous pencher sur le rôle que ce média peut jouer sur les questions de santé publique. Lors d’épidémies telles qu’Ebola, les médias locaux peuvent avoir une importance cruciale auprès des populations, afin de les alerter sur l’intensité de l’épidémie, les mesures préventives et les règles d’hygiène à suivre pour tenter de l’enrayer.
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
radio
diffusion de l'information
information en santé des consommateurs
gestion de l'information en santé
santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Élaboration et évaluation d’une brochure d’information sur le suivi gynécologique destinée aux patientes consultant en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01431841v1
Introduction : L'information médicale sous forme de fiche d'information patient (FIP) est essentielle dans la relation médecin-malade. Elle est un souhait des patients et un support pour le médecin. En matière de suivi gynécologique, l'adhérence et la participation des femmes aux dépistages sont insuffisantes du fait souvent d'un manque de connaissances. Il paraissait donc nécessaire de réaliser une FIP dans ce domaine. Objectif : Concevoir une FIP sur le suivi gynécologique en suivant une méthodologie valide scientifiquement puis l'évaluer auprès des femmes afin d'obtenir un document final adapté, compréhensible et clair, diffusable aux médecins
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Surveillance prénatale
gynécologie
information en santé des consommateurs
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Etat des lieux et impact de la recherche d'informations médicales sur Internet par les patients atteints de cancer bronchique métastatique et leurs proches : une étude prospective observationnelle
http://www.sudoc.fr/199531234
Les caractéristiques du recours à Internet et son impact n’ont jamais été évalués en France chez les patients atteints de cancer bronchique métastique et leurs proches. Etude prospective monocentrique menée en pneumologie au CHU de Rennes
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
métastase tumorale
information en santé des consommateurs
Internet
Tumeurs des bronches

---
N1-SUPERVISEE
La rencontre avec le patient
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAEXERCICEPROF/Pub_CERF_03_12_L_OLLIVIER/index.htm
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/31_03_2015/31_03_2015_L_Ollivier/Index.html
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/02avril2014/Pub_L_Olivier/index.htm
Particularités de la relation médicale en radiologie, réfléchir sur nos pratiques, mécanismes de défense, construire la relation avec le patient, réaliser l'examen, apprendre à donner les résultats, les phrases qui tuent, relation avec le médecin traitant
2015
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
Paris
France
Relations entre professionnels de santé et patients
radiologie
information en santé des consommateurs
information en santé des consommateurs
examen physique
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
Ce que Google dit à votre patient…
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02284/
Les chiffres 2014 de l’Office fédéral de la statistique montrent que 84% de la population adulte suisse surfent sur internet. Cette enquête nous apprend que la santé est l’un des thèmes faisant le plus souvent l’objet d’une recherche.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
Internet
information en santé des consommateurs

---
N1-VALIDE
Demande d'information d'un proche : internet est-il une réponse adéquate ? Avis n 28
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg28-0
2015
false
false
false
false
Comité éthique & cancer
France
français
recommandation
Internet
information en santé des consommateurs
information en santé des consommateurs
tumeurs osseuses

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison de l'effet de l'échographie prénatale avec informations compètes ou partielles sur l'anxiété maternelle et les comportements de santé pendant la grossesse
http://www.cochrane.org/fr/CD007208/comparaison-de-leffet-de-lechographie-prenatale-avec-informations-competes-ou-partielles-sur
Contexte : L'échographie prénatale est l'une des nombreuses techniques utilisées pour le dépistage et le diagnostic. Elle permet aux parents de visualiser des images du fœtus. Le retour d'information permet d'améliorer les connaissances et la compréhension, mais peut également accentuer l'anxiété de la future mère. Objectifs : Comparer l'échographie prénatale avec informations complètes ou partielles pour réduire l'anxiété maternelle et améliorer les comportements de santé de la mère pendant la grossesse.
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
échographie prénatale
anxiété
information en santé des consommateurs
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Formuler sa question et choisir ses sources d'information
Recherche documentaire en santé
https://www.youtube.com/watch?v=eimVd2NqLrc
Étapes pour formuler sa question, méthode PICO, présentation de différentes sources d'information.
2015
false
true
false
false
false
CHU de Rouen
France
français
tutoriel
Recherche et repérage de l'information
information en santé des consommateurs
documentaires et films factuels
recherche biomédicale
Santé
mémorisation et recherche des informations
extraction des données
documentaires et films factuels
santé
mémorisation et recherche des informations
extraction des données

---
N1-VALIDE
Transplantation rénale - Accès à la liste d’attente nationale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751188/fr/transplantation-renale-acces-a-la-liste-d-attente-nationale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2575933/fr/transplantation-renale-argumentaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2575932/fr/transplantation-renale-recommandations
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2572087/fr/transplantation-renale-fiche-de-synthese-information-a-echanger-avec-le-patient
Les objectifs de cette recommandation sont de favoriser l’accès à la transplantation rénale et de réduire les disparités d’accès et les délais d’inscriptions. Les critères médicaux justifiant de ne pas orienter le patient vers un parcours de transplantation, ainsi que ceux justifiant de ne pas inscrire le patient ont été définis, ainsi que le bilan prétransplantation commun à toute personne envisageant une transplantation rénale.
2015
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
197. Transplantation d'organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux
261. Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant
201. Transplantation d'organes : aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux. Prélèvements d'organes et législation.
264. Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant
français
recommandation pour la pratique clinique
listes d'attente
transplantation rénale
adulte
transplantation rénale
France
États-Unis
Royaume-Uni
Australie
Suède
Norvège
Suisse
Canada
Nouvelle-Zélande
transplantation rénale
sujet âgé
diabète
obésité
Préférence des patients
information en santé des consommateurs
transplantation rénale
dialyse rénale
qualité de vie
transplantation rénale
tumeurs
hépatites virales humaines
glomérulonéphrite
transplantation rénale
orientation vers un spécialiste
algorithme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
période préopératoire
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Internet dans la relation de soins en cancérologie
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg29
Le formidable développement de sites et réseaux de patients sur internet qui ciblent des personnes (les patients et leur entourage) en état de très grande vulnérabilité nous interroge sur les motivations de leurs concepteurs. Quels intérêts servent ces sites d’information et de partage ? Quel impact ont-ils sur la relation médecin-malade ? A-t-on l’assurance que les données médicales inscrites demeurent confidentielles ? L’attente du malade peut-elle être véritablement comblée par la promesse de ces sites ? Témoigner sur sa pathologie, son expérience participe-t-il d’une éventuelle éducation thérapeutique ?
2015
false
false
false
Comité éthique & cancer
France
français
Internet
information en santé des consommateurs
tumeurs
réseautage social
médias sociaux
Relations médecin-patient
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Synthèse sur les bénéfices et les risques d'un dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Synthese-sur-les-benefices-et-les-risques-d-un-depistage-du-cancer-de-la-prostate-par-dosage-du-PSA
http://www.e-cancer.fr/content/download/145111/1813851/file/Synth%C3%A8se-benefices-risques-depistage-cancer-prostate-par-dosage-psa_2016.pdf
En ligne avec l'action 1.10 du Plan cancer 2014-2019, l’Institut national du cancer a souhaité mettre à disposition des médecins un document de synthèse sur le dépistage du cancer de la prostate par dosage de PSA. L’objectif principal est d’accompagner le médecin dans l’information préalable à communiquer aux hommes qui envisagent de s’engager dans cette démarche de dépistage, afin que le patient soit au fait des limites de la démarche, prenne une décision éclairée et ne s’y engage qu’en toute connaissance de cause. En complément d’un état des connaissances sur les bénéfices et les risques associés à l’ensemble de la démarche, ce document apporte également un éclairage nouveau autour des enjeux éthiques et de responsabilité professionnelle.
2015
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
antigène spécifique de la prostate
tumeurs de la prostate
Dépistage de masse
Appréciation des risques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
information en santé des consommateurs
tumeurs de la prostate
thérapeutique
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Chirurgie bariatrique : quelle est la durée idéale de l’itinéraire préopératoire ?
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-467/Chirurgie-bariatrique-quelle-est-la-duree-ideale-de-l-itineraire-preoperatoire
La chirurgie bariatrique a non seulement des implications somatiques importantes, mais impose aussi des changements comportementaux et psychologiques significatifs. Il est donc indispensable de vérifier préalablement que le candidat potentiel ne présente pas des contre-indications psychosomatiques et que son contexte psychosocial permette une adaptation aux changements demandés par l’intervention. Après cette phase préliminaire, la prise en charge multidisciplinaire doit prévoir une préparation adéquate et complète pour l’éventuelle intervention, et pouvoir garantir un suivi à vie à ces patients. La prise en charge bariatrique est donc un processus permanent, qui implique, dans la phase préopératoire, trois étapes : 1) informer ; 2) évaluer et 3) préparer les candidats.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Chirurgie bariatrique
période préopératoire
soins préopératoires
temps
Évaluation préopératoire
information en santé des consommateurs

---
N1-VALIDE
Patients, médecins et internet
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-474/Patients-medecins-et-internet
La majorité de la population suisse utilise internet pour y rechercher des informations relatives à la santé. L’objectif est d’être mieux informé, avant ou après la consultation. Face à ses patients qui cherchent des informations santé sur internet, le médecin peut conseiller des sites de qualité, que ce soit des portails médicaux ou des sites consacrés à une maladie spécifique. Les médecins ne doivent pas voir l’utilisation d’internet comme une menace mais plutôt comme une opportunité pour renforcer la relation médecin-patient.
2015
false
false
false
true
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
cas clinique
Internet
guide ressources
information en santé des consommateurs
Internet

---
N1-VALIDE
Dépistage du cancer de la prostate : partager avec le patient les incertitudes
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-496/Depistage-du-cancer-de-la-prostate-partager-avec-le-patient-les-incertitudes
La décision de faire ou non un dépistage du cancer de la prostate au moyen du test prostate specific antigen, ou PSA, reste un thème difficile à aborder. Le rôle du médecin de premier recours est d’aider le patient à choisir entre une éventuelle diminution de la mortalité due au cancer et le risque de traiter un cancer qui n’aurait peut-être jamais provoqué de symptômes. Trois étapes peuvent rythmer une discussion avec l’homme concerné : présenter le choix, discuter des options et prendre une décision. Un outil d’aide à la décision, tel que celui que nous avons adapté d’une brochure du Collège des médecins du Québec, peut aider dans cette discussion complexe.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
tumeurs de la prostate
tumeurs de la prostate
techniques d'aide à la décision
prise de décision
information en santé des consommateurs

---
N1-SUPERVISEE
Prévention de la plaie du pied chez le diabétique en médecine générale : revue de la littérature et des recommandations. Proposition d'outils facilitateurs
http://thesesante.ups-tlse.fr/1027/
La plaie du pied chez le diabétique a des conséquences graves en terme de morbi-mortalité. Objectif : élaborer des fiches pratiques pour le médecin généraliste et le patient afin de prévenir l'apparition de lésions du pied
2015
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
information en santé des consommateurs
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pied diabétique
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Réalisation d’un guide d’aide à la prescription vaccinale destiné aux médecins généralistes, après évaluation des freins à la vaccination et des attentes des médecins et des patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362455
L’objectif principal était la réalisation d’un guide d’aide à la prescription vaccinale destiné aux médecins généralistes centré sur des argumentaires d’efficacité et des données de tolérance afin de pouvoir fournir une information rapide et concrète aux patients en consultation. Les objectifs secondaires étaient de préciser les freins à la vaccination chez les patients et d’évaluer l’utilité potentielle du guide.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
information en santé des consommateurs
médecins généralistes
vaccination

---
N1-SUPERVISEE
Recherche d’informations de santé par les adolescents : place d’internet
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01167801
Les adolescents consultent peu leur médecin et souvent pour des motifs bénins. Leurs pratiques pour obtenir des informations de santé sont mal connues. L’objectif principal de cette étude était d’identifier les moyens qu’ils utilisent pour répondre à leurs questions en fonction de différents thèmes et la place qu’ils attribuent à internet. Les objectifs secondaires étaient d’identifier leur manière de procéder sur internet, les difficultés rencontrées et la connaissance qu’ils ont des sites de santé qui leurs sont dédiés
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
adolescent
information en santé des consommateurs
Internet

---
N1-SUPERVISEE
Avantages d’Internet par rapport à une consultation médicale : étude qualitative du point de vue des patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01168349
L’usage d’internet pour la recherche d’informations de santé observe une courbe de croissance exponentielle. Le médecin d’aujourd’hui doit apprendre à s’adapter à cette nouvelle ère. L’objectif principal de cette étude était de déterminer quels sont les apports de l’information de santé sur internet par rapport à une consultation médicale
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
consultation médicale
Internet

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle perception les patients ont-ils de l'information transmise par leur médecin généraliste ? : analyse des déterminants potentiels pouvant intervenir dans ce cadre de la relation médecin-patient
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=11282b17-065f-4774-b7c4-1f9e160e533f
Contexte : La place de l'information donnée au patient en médecine générale est une composante essentielle de la complexe et singulière relation humaine entre le médecin et le patient. L'analyse de la satisfaction vis-à-vis de cet élément permettrait de dégager des points de réflexions en terme de communication et d'enseignement du relationnel Objectifs : Évaluer la satisfaction des patients concernant l'information transmise par leur médecin généraliste et identifier les facteurs sociodémographiques influant sur cette perception
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
déterminé
Relations médecin-patient
perception
médecins généralistes
relatif
perception
généralisé
a comme patient
Patients
médecine générale
patient informé
information en santé des consommateurs
patients

---
N1-SUPERVISEE
Etude descriptive sur le ressenti des lycéennes concernant l’information sur la contraception et la place du médecin généraliste en tant qu’interlocuteur : une étude un an après la mise en place du pass contraception en Limousin
http://www.sudoc.fr/191665681
L’accès à la contraception des mineures, enjeu de santé publique, doit passer par une prévention efficace, et par conséquent une information de qualité. Cette mission rentre dans le domaine des compétences du médecin généraliste. Cette étude a pour objectif d’évaluer le ressenti de lycéennes du Limousin de 15 à 18 ans concernant le médecin généraliste en tant qu’interlocuteur sur la contraception : se sentent-elles bien informées ? Quels sont les freins qui les empêchent de consulter ? Ont-elles des attentes particulières ?
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiants
information en santé des consommateurs
médecine générale
contraception
rôle médical
médecins généralistes

---
N2-TITRE
Évaluation du besoin d'information des médecins généralistes concernant la maladie de Parkinson professionnelle
http://www.sudoc.fr/193969440
La maladie de Parkinson a été récemment reconnue maladie professionnelle pour les actifs agricoles manipulant les pesticides. L'objectif de l'étude est d'évaluer le niveau de déclaration des médecins généralistes et les freins éventuels.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation des besoins
Maladie
Maladies professionnelles
Maladie de Parkinson
Médecins
Médecins généralistes
Besoins
évaluation des besoins
syndromes parkinsoniens
Maladies
maladies professionnelles
maladie de Parkinson
médecins
médecins généralistes
information en santé des consommateurs
maladie
besoins et demandes de services de santé
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Divulgation des données de performance du chirurgien aux patients envisageant une chirurgie non urgente
http://www.cochrane.org/fr/CD006327/divulgation-des-donnees-de-performance-du-chirurgien-aux-patients-envisageant-une-chirurgie-non-urgente
Évaluer les effets de la divulgation des données de performance d'un chirurgien aux patients envisageant une chirurgie non urgente.
2015
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
divulgation
information en santé des consommateurs
médecins
procédures de chirurgie opératoire
chirurgien (chirurgie générale)
compétence clinique
résultat thérapeutique
chirurgie générale
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Dépistage du cancer du sein : messages en support d'un choix informé
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9pistage-du-cancer-du-sein-messages-en-support-d%E2%80%99un-choix-inform%C3%A9
Vais-je me soumettre à un examen de dépistage du cancer du sein ou non ? Cela améliorera-t-il mes chances de survie ? Ce dépistage ne présente-t-il pas aussi des inconvénients ? Que se passe-t-il si une anomalie est découverte ? Ce sont là quelques-unes des questions que les femmes peuvent se poser lorsqu'un dépistage leur est proposé. Afin de pouvoir choisir en connaissance de cause, toute femme doit avoir reçu une information claire et exhaustive sur les avantages et les inconvénients de se faire dépister ou non. Le KCE a élaboré un ensemble de messages neutres à l'intention des femmes qui ne sont pas particulièrement à risque d'avoir un cancer du sein. Une attention particulière a été apportée à la clarté du discours afin de le rendre accessible à toutes les femmes. Ce matériel didactique est destiné à toute personne active dans le domaine, et peut être utilisé avec les femmes concernées ou peut être inséré dans une documentation écrite.
2014
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs du sein
résumé ou synthèse en français
tumeurs du sein
Dépistage de masse
Préférence des patients
information en santé des consommateurs
prise de décision
communication sur la santé
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Charte de conformité déontologique applicable aux site web professionnels des médecins
http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/charte_internet_cnom2014.pdf
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/rapports/charte-conformite-deontologique-sites-web-medecins
Le Conseil de l'Ordre des médecins ne délivre aucun agrément ni label aux sites Internet professionnels des praticiens. Il n'est donc pas responsable de quelque manière que ce soit de leurs contenus. Cependant, comme il engage les médecins à produire de l'information sur le web, il tient à les prémunir vis à vis d'éventuels contentieux. A cette fin, il les engage à respecter les dispositions de cette charte et à la publier sur leur site web professionnel.
2014
false
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
Internet
médecins
information scientifique et technique
information en santé des consommateurs

---
N1-VALIDE
Sortie de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1729194/fr/sortie-de-maternite-preparez-votre-retour-a-la-maisondocument-d-information-destine-aux-femmes-enceintes
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1728879/fr/argumentaire-scientifique-sortie-de-maternite-apres-accouchement
Indication du niveau de preuve, Cette recommandation de bonne pratique a pour but de préciser les conditions et modalités optimales d'accompagnement des mères et des nouveau-nés à la sortie de maternité dans le contexte du bas risque. Ce travail vient entre autre actualiser la recommandation de bonne pratique publiée en 2004 par l'ANAES sur « la sortie précoce après accouchement – conditions pour proposer un retour précoce à domicile ».
2014
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
030. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
339. Prise en charge d'une patiente atteinte de pré-éclampsie
031. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
344. Prise en charge d'une patiente atteinte de pré-éclampsie
français
sortie du patient
période du postpartum
prise en charge postnatale
recommandation pour la pratique clinique
maternités (hôpital)
nouveau-né
durée du séjour
information en santé des consommateurs
éducation du patient comme sujet
parturition
continuité des soins
besoins et demandes de services de santé
réadmission du patient
dépistage néonatal
retour à domicile du patient

---
N1-VALIDE
Conduites addictives - Mieux utiliser Internet et le mobile en prévention et réduction des risques
http://www.cirdd-bretagne.fr/projets/internet-et-prevention-des-conduites-addictives/
http://www.cirdd-bretagne.fr/fileadmin/publications/Projets/Prevention_internet/docpoursite/V1_Guide_ConduitesAddictives.pdf
Sites web, réseaux sociaux, applications mobiles... Disponibles 24h sur 24, ces médias sont des supports privilégiés pour partager des informations. Mais de quelle manière les interventions de prévention des addictions, de repérage précoce, de réduction des risques, voire de prise en charge médicale des jeunes peuvent-elles s'appuyer sur ces outils numériques
2014
false
false
false
CIRDD - Bretagne
France
français
réduction des dommages
Comportement toxicomaniaque
usagers de drogues
troubles liés à une substance
Internet
Téléphones portables
information scientifique et technique
enfant
adolescent
guide
jeune adulte
information en santé des consommateurs
médias sociaux
réseautage social
jeux vidéo
qualité
Internet
médias sociaux
Téléphones portables
Téléphones portables
Internet
médias sociaux
applications mobiles
ordinateurs de poche

---
N3-AUTOINDEXEE
Recueil d'informations régionalisées sur la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et sur l'aide à leurs aidants - Synthèse Bourgogne (2003).
http://orsbourgogne.free.fr/rap_mederic.pdf
ORS Bourgogne
information scientifique et technique
aidants
information en santé des consommateurs
maladie d'Alzheimer
prise en charge de la maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
DOSSIER MEDICAL Circulaire du 21 août 2009 relative à la communicabilité des informations de santé concernant une personne décédée ayant été hospitalisée dans un établissement public de santé ou un établissement de santé privé
http://circulaires.gouv.fr/pdf/2009/08/cir_29381.pdf
false
false
false
texte juridique
hospitalisation
relations interpersonnelles
attitude envers la santé
information en santé des consommateurs
établissements de santé
dossiers médicaux

---
N1-SUPERVISEE
L'information du patient
Fiche n 8 du guide Usagers, votre santé, vos droits
https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_gui_20140303_sante_droits_08_information_patient.pdf
Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Les professionnels de santé sont tenus de vous délivrer une information claire, précise et fidèle à la réalité. Les moyens mis en œuvre doivent être adaptés aux éventuelles difficultés de communication ou de compréhension des patients, afin de garantir à tous l’accès à l’information.
2014
false
true
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
brochure pédagogique pour les patients
information en santé des consommateurs
information en santé des consommateurs
information en santé des consommateurs
droits des patients
information en santé des consommateurs

---
N1-VALIDE
Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire - Eléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1346147/fr/elements-dappreciation-en-vue-de-la-prise-en-charge-dun-patient-en-chirurgie-ambulatoire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751577/fr/elements-dappreciation-en-vue-de-la-prise-en-charge-dun-patient-en-chirurgie-ambulatoire-rapport-d-evaluation-technologique
L’objectif de ce travail est d’évaluer les éléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire afin de garantir sa sortie le soir même de l’intervention sans risque surajouté. Les éléments abordés dans la littérature ont été évalués et reconsidérés à la lumière des pratiques françaises actuelles avec l’aide des experts du terrain. Le but est de fournir aux professionnels de santé les éléments-clés et les questions à soulever pour les aider à définir les modalités de prise en chargedu patient en considérant le besoin en soins et en hébergement. La décision du mode de prise en charge est une décision médicale, partagée avec le patient, et est basée sur le triptyque patient-acte-structure.
2014
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
français
procédures de chirurgie ambulatoire
patients en consultation externe
évaluation technologique
France
carte géographique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
hyperthermie maligne
syndromes d'apnées du sommeil
Chirurgie bariatrique
diabète
maladies cardiovasculaires
comorbidité
maladies de l'appareil respiratoire
traitement médicamenteux
Fumer
alcoolisme
usagers de drogues
Comportement toxicomaniaque
nourrisson
enfant
prématuré
sujet âgé
complications postopératoires
information en santé des consommateurs
consentement libre et éclairé
aidants
transport sanitaire
continuité des soins
logement
dispensaires de petite chirurgie
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Recommandations nationales de bonne pratique pour la prise en charge du cancer localisé de la prostate : seconde partie
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandations-nationales-de-bonne-pratique-pour-la-prise-en-charge-du-cancer--0
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et le Collège d’Oncologie ont examiné les avancées les plus récentes en matière de traitement des cancers localisés, non métastasés, de la prostate. Un précédent rapport indiquait que, face aux formes les moins agressives de ce cancer, il ne fallait pas nécessairement intervenir tout de suite et que l’on pouvait se contenter de surveiller son évolution. Dans les formes à risque plus élevé, l’ablation de la prostate(prostatectomie) et la radiothérapie restent indiquées. Le traitement par hormonothérapie seule est formellement contre-indiqué dans les cancers localisés car ce traitement a des effets secondaires et pourrait raccourcir l’espérance de vie des hommes traités. En ce qui concerne le traitement par ultrasons (HIFU), en l’absence de nouvelles preuves scientifiques quant à son efficacité, le KCE recommande que ce traitement ne soit pratiqué que dans le cadre d’études cliniques.
2014
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
tumeurs de la prostate
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
algorithme
ablation par ultrasons focalisés de haute intensité par voie rectale
antinéoplasiques hormonaux
tumeurs de la prostate
tumeurs de la prostate
information en santé des consommateurs