Libellé préféré : plantes;

Synonyme CISMeF : Végétal; Végétaux;

Traduction automatique Wikipédia : Plante;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Proposition de règlement européen concernant les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9801-nouvelles-techniques-genomiques-ngts
Une loi européenne est sur la table pour autoriser la culture de plantes NGT. Il s'agit de plantes créées par l'application ciblée de nouvelles techniques génomiques (NGT), telles que la CRISPR. Si cette loi est adoptée, les plantes NGT pourraient dominer l'agriculture européenne d'ici quelques années. Dans ce nouvel avis, le Conseil supérieur de la santé met en balance le potentiel et les risques et se félicite de l'existence d'un cadre juridique distinct.
2024
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
Membre-15 de la superfamille des ligands du TNF
proposita
milieu
génome
génome
quelque
certain
lobe moyen de la prostate
plantes
technique
Génome
contrôle social formel
moyens communication et information
génomique
Allèle sauvage TNFSF15
milieux de culture

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt thérapeutique du cannabis et des cannabinoïdes d'origine végétale ou synthétique
version courte
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/cannabis/interet-therapeutique-du-cannabis-et-des-cannabinoides-d-origine-vegetale-ou-synthetique-version-courte.html
L’objectif de cette recommandation est d’établir un état des lieux des pathologies et des situations cliniques dans lesquelles le cannabis médicinal et les cannabinoïdes d’origine végétale ou synthétique ont montré un intérêt thérapeutique suffisant. Les produits concernés sont, d’une part, les médicaments à base de Δ-9-tetrahydrocannabinol (THC) et/ou de cannabidiol (CBD) commercialisés au Luxembourg.
2023
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
marijuana médicale
cannabinoïdes
cannabinoïde
marijuana
Régime végétalien
à base de plantes
dosage d'un médicament de la famille des cannabinoïdes
cannabis
structures de plante
Membre-15 de la superfamille des ligands du TNF
Marihuana
végétalien(ne)
thérapeutique
synthèse
Cannabis
Thérapeutique
dérivé de la marijuana
Allèle sauvage TNFSF15
intervention thérapeutique
plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt thérapeutique du cannabis et des cannabinoïdes d'origine végétale ou synthétique (2023)
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/cannabis/interet-therapeutique-du-cannabis-et-des-cannabinoides-d-origine-vegetale-ou-synthetique.html
L’objectif du présent document est d’établir un état des lieux des pathologies et des situations cliniques dans lesquelles le cannabis médicinal et les cannabinoïdes d’origine végétale ou synthétique ont montré un intérêt thérapeutique suffisant pour pouvoir en recommander l’utilisation en pratique médicale courante, c’est-à-dire en dehors du seul cadre d’essais cliniques. Elle a été élaborée par un groupe de travail ad hoc du Conseil scientifique du domaine de la Santé suite à une saisine de la Direction de la Santé. Elle s’inscrit dans sa mission légale de publier et de contribuer à la mise en œuvre de standards de bonnes pratiques médicales.
2023
false
false
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
plantes
Régime végétalien
marijuana médicale
cannabinoïdes
structures de plante

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT révisés de l'Anses relatif à l’état des connaissances sur les huiles essentielles et les plantes d’intérêt pour la phytothérapie et l’aromathérapie des animaux producteurs de denrées alimentaires et proposition d’une méthodologie d’évaluation des risques pour la santé humaine
Proposition d’une méthodologie d’évaluation du risque pour le consommateur
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2020SA0083Ra.pdf
Cette autosaisine est une continuité du rapport « État des lieux des alternatives aux antibiotiques en vue de diminuer leur usage en élevage » (Anses 2018) et de l’une des conclusions du rapport « Evaluation des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de plantes » (Anses 2016) concernant la principale difficulté relative à leur demande d’autorisation d’AMM : l’absence de statut LMR (limites maximales de résidus) adéquat pour une grande majorité de plantes d’intérêt en médecine vétérinaire. Les LMR correspondent à des seuils réglementaires de résidus des substances contenues dans les médicaments vétérinaires que l’on retrouve dans les denrées alimentaires issues d’animaux traités.
2022
false
false
false
ANSES
France
rapport
Appréciation des risques
Animaux
Méthodologie d'évaluation
Santé
huile essentielle
structures de plante
rapport de recherche
humains
Risque
Savoir
jugement
indicateurs d'état de santé
aromathérapie
plantes
Anses
Phytothérapie
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Esters de stanol végétal
https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq?atid=plant.stanol.esters&lang=fra
La présente monographie vise à servir de guide à l'industrie pour la préparation de demandes de licence de mise en marché (DLMM) et d'étiquettes dans le but d'obtenir une autorisation de mise en marché d'un produit de santé naturel. Elle ne vise pas à être une étude approfondie de l'ingrédient médicinal.
2022
Santé Canada
Canada
fiche toxicologique
ester
esters
plantes
ester de stanol végétal
Végétaux
ester de stanol végétal
Végétaux

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative aux plantes et huiles essentielles les plus impliquées dans les déclarations de nutrivigilance signalées à l’Anses
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021AST0133.pdf
Cette demande s’inscrit dans le cadre d’une réflexion en cours à la DGCCRF : - sur les modalités de programmation des enquêtes dédiées aux compléments alimentaires contenant des plantes/des préparations de plantes ; - sur la définition d’une méthodologie permettant de hiérarchiser les plantes qui devraient faire l’objet d’une surveillance particulière et, le cas échant, de futures saisines de l’Anses ou de propositions de travaux réglementaires dans le cadre de la procédure prévue à l’article 8 du règlement (CE) n 1925/2006. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte tels que les résultats des évaluations des risques sanitaires disponibles, les notifications diffusées par le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), les risques de falsification de ces plantes, le nombre de déclarations de mise sur le marché de compléments alimentaires contenant ces plantes.
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
huile volatile
structures de plante
huile essentielle
signaux
baies (géographie)
aspartate aminotransferases
Plante
enregistrements
Anses
plantes
plante

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif au projet d’arrêté relatif à l’information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1002
La Direction générale de la santé a soumis à l’avis du Haut Conseil de la santé publique un projet d’arrêté relatif à l’information sur les risques pour la santé humaine devant être délivrée à l’acquéreur lors de la vente de végétaux. Le HCSP recommande de ne pas exclure des dispositions de cet arrêté, les branches ou fleurs coupées car elles peuvent être mises en vente ou à disposition. Un remaniement des tableaux annexés au projet d’arrêté est également recommandé, certains végétaux étant classés comme allergiques alors qu’ils sont irritants. Le HCSP indique que les listes de végétaux cités en annexe de l’arrêté doivent être mises à jour avec une fréquence ne devant pas être supérieure à cinq ans. Il préconise la mise en place (ou la création) d’un système de signalisation adapté et facilement lisible sous forme de pictogrammes. Il convient également, d’informer et de former les professionnels qui manipulent ou procèdent à la vente des végétaux. Le HCSP recommande par ailleurs, la création d’un site internet avec les fiches toxicologiques comportant les dangers et les recommandations de prévention adaptés pour les végétaux listés dans l’arrêté. Ces informations devront être accessibles par un code matriciel (code-barre ou QR code) présenté lors de la mise à disposition d’un végétal. Le HCSP émet de plus des amendements au projet de texte, notamment l’extension de l’application de l’arrêté aux locations de végétaux.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Végétaux
accouchement (procédure)
plantes
humains
santé
homo sapiens
Végétaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Observatoire des Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine
Information sur les végétaux à risque pour la santé
https://plantes-risque.info/
Ses principales missions sont de : constituer un centre national de ressources en matière d’espèces à enjeux pour la santé humaine, contribuer à valoriser les connaissances sur ces espèces et notamment leurs effets sur la santé, mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours, développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.). L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement de ces espèces et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
site institutionnel
Santé
Risque
information en santé des consommateurs
produits dangereux
humains
droits des animaux
homo sapiens
plantes

---
N3-AUTOINDEXEE
Informer le consommateur sur les dangers des plantes d'ornement : une obligation réglementaire à partir du 1er juillet 2021
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN14_Juin2021_Arreteplantes.pdf
Des plantes d’ornement vendues dans le commerce ou sur internet peuvent être à l’origine d’intoxications par mécon-naissance de leur toxicité ou en l’absence de précaution. À partir du 1er juillet 2021, une information sera obligatoirement délivrée au consommateur sur les lieux de vente de végétaux considérés à risque de toxicité pour la santé humaine. La liste de ces végétaux, fixée par arrêté, a été déterminée par type de toxicité et voie d’exposition : plantes toxiques par ingestion, par contact cutanéo-muqueux, par contact cutané suivie d’une exposition au soleil, ou pouvant entraîner une allergie respira-toire par le pollen. En plus de l’information accessible sur le lieu de vente, des fiches d’information détaillant les risques toxiques encourus et les moyens de s’en prémunir seront éga-lement disponibles sur le site de l’Anses et un site internet dédié à l’arrêté.
2021
ANSES
France
article de périodique
économie
structures de plante
Fracture-luxation
plante
plantes
Plante

---
N3-AUTOINDEXEE
Des plantes sous forme de médicaments et de compléments alimentaires
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2229
Des plantes médicinales ou des préparations à base de plantes médicinales peuvent se présenter sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires. Il est souvent difficile de faire la différence entre les boîtes, alors que ces beaux emballages dissimulent des réalités bien distinctes. Si le nom d’une préparation n’apparaît pas au Répertoire Commenté des Médicaments, il ne s’agit pas d’un médicament, mais peut-être d’un complément alimentaire. Les compléments alimentaires ont certes le droit d’exister tout comme les médicaments. Nous souhaitons donner ici quelques conseils pratiques, basés sur la qualité, la sécurité et l’efficacité, des conseils destinés à la pratique.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
article de périodique
plante
compléments alimentaires
plantes comestibles
Médicaments
Complément
médicament
Plantes
préparations pharmaceutiques
Plante
plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0180.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 27 juillet 2018 pour la réalisation de l’expertise suivante : évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
Risque relatif
compléments alimentaires
coumarines
plante
coumarine
Plante
baies (géographie)
Appréciation des risques
hépatotoxicité
hépatotoxicité
Complément
consommation alimentaire
structures de plante
coumarine
plantes
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires à base de plantes contenant de la coumarine : attention à la surconsommation
https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-%C3%A0-base-de-plantes-contenant-de-la-coumarine-attention-%C3%A0-la
L’Anses a évalué le risque lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées en particulier dans les compléments alimentaires. Composé naturel odorant présent dans certaines plantes comme la cannelle, la coumarine est utilisée dans l’alimentation comme épice ou ingrédient aromatisant naturel. Consommée à de fortes doses, la coumarine peut provoquer des atteintes hépatiques. Afin d’éviter un dépassement de la dose journalière tolérable (DJT) fixée par l’Efsa, l’Agence recommande que l’apport de coumarine par les compléments alimentaires soit inférieur à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg. Par ailleurs, elle déconseille la consommation d’aliments riches en cannelle et de compléments alimentaires contenant de la coumarine par les personnes ayant des antécédents de maladie du foie.
2021
ANSES
France
rapport
Complément
compléments alimentaires
base
Plante
dû à
attention
Contenants alimentaires
coumarine
plantes comestibles
Plantes
coumarine
coumarines
plante
attention
Emballage alimentaire
plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation des risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant des plantes pouvant interférer avec la réponse immunitaire et inflammatoire associée à l'infection par le SARS-Cov-2
https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-met-en-garde-contre-la-consommation-de-compl%C3%A9ments-alimentaires-pouvant-perturber-la
Certaines plantes contenues dans les compléments alimentaires peuvent perturber les défenses naturelles de l’organisme en interférant notamment avec les mécanismes de défense inflammatoires utiles pour lutter contre les infections et, en particulier, contre le COVID-19. Les plantes visées par l’avis de l’Anses sont : le saule, la reine des prés, l’harpagophytum, le curcuma, les échinacées, le bouleau, le peuplier, la réglisse…
2020
ANSES
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
virus du SRAS
Infection
Risque relatif
Plante
maladie infectieuse
Contenants alimentaires
réponse immunitaire
consommation alimentaire
baies (géographie)
Plantes
plante
compléments alimentaires
infections
plantes comestibles
Appréciation des risques
Anses
Complément
risque
Emballage alimentaire
plantes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif au projet d’arrêté relatif à l’information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2018SA0167.pdf
La présente saisine fait suite à une saisine de l’Anses, par la Direction générale de la santé (DGS) le 08 juillet 2016, et différentes étapes de concertation détaillées ci-après, visant à proposer une liste de végétaux à risque de toxicité pour la santé humaine et les informations devant être délivrées aux acquéreurs, dans le cadre de l’élaboration du projet d’arrêté relatif à l’information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine, pris en application de l’article L. 1338-3 du code de la santé publique.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
accouchement (procédure)
plantes
Végétaux
homo sapiens
Végétaux
santé
baies (géographie)
humains

---
N2-AUTOINDEXEE
Plantes et compléments alimentaires dans la prise en charge du patient atteint de cancer
https://sfpo.netexplorer.pro/dl/eGxI7OM3ap
https://sfpo.netexplorer.pro/dl/HQYqIrosqo
https://sfpo.netexplorer.pro/dl/ZnjFw9rxCV
L’utilisation des Médecines dites Alternatives et Complémentaire (MAC) est largement décrite chez les patients atteints de cancer et peut concerner, selon les études, 75 à 90% des patients. En France, même si des données consolidées concernant les patients atteints de cancer sont peu disponibles, plusieurs sources mettent en évidence une consommation importante de compléments alimentaires, dont des plantes, par la population générale. Ainsi, l’Académie Nationale de Pharmacie, citant diverses enquêtes, rapportait que plus de 20% des adultes consomment des compléments alimentaires et que cette consommation était très régulière et parfois de longue durée. En 2011, une enquête promue par le LEEM montrait que 63% des français avait confiance dans la phytothérapie, que 45% d’entre eux en consommait et que 28% l’utilisait prioritairement par rapport aux traitements allopathiques. En outre, comme dans la plupart des pays, ces produits sont souvent consommés par des patients atteints de pathologies lourdes et sous traitement médicamenteux, en raison même de leur affection, sans que le soignant en soit, systématiquement, informé.
2020
SFPO - Société Française de Pharmacie Oncologique
France
recommandation pour la pratique clinique
cancer
consommation alimentaire
Complément
Cancer
plante
Cancer
Plantes
tumeurs
compléments alimentaires
Plante
prise en charge personnalisée du patient
plantes comestibles
tumeur maligne, sai
a comme patient
plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
Agir contre les végétaux à pollen allergisant
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/agir-contre-les-vegetaux-a-pollen-allergisant
Les pollens sont reconnus comme pollution de l’air par la législation française, en tant qu’agents biologiques (article L.220-2 du code de l’environnement). Des actions de surveillance, de prévention et de réduction relative à la présence de pollens allergisants dans l’air sont menées aux différents échelons géographiques
2018
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Allergie
rhinite allergique saisonnière
pollen
réaction d'hypersensibilité
Végétaux
plantes
Végétaux
Pollen
pollen

---
N2-AUTOINDEXEE
Les internes de médecine générale de l’Océan Indien interrogent-ils leurs patients au sujet de leur éventuel usage de plantes à but thérapeutique ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01876735
Introduction : la majorité de la population réunionnaise aurait recours à la Médecine Alternative et Complémentaire (MAC) traditionnellement représentée par l’usage de plantes. Les internes de médecine générale de l’Océan Indien (IMG OI) ne semblent pas sensibilisés à cette pratique. Malgré les risques liés à l’usage de MAC, il n’apparaît pas signalé au médecin si la question n’est pas explicitement posée. Ainsi, nous avons cherché à savoir si les IMG OI interrogeaient leurs patients au sujet de leur usage éventuel de Plantes à but Thérapeutique (PT). Puis, nous avons défini le profil des IMG OI et précisé leurs difficultés à appréhender cet usage
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
structures de plante
Thérapeutique
dû à
interne
Thérapeutique
médecin (médecine interne)
utilisations thérapeutiques
Thérapeutiques
Océan Indien
plantes
Océanie
a comme patient
Océanie
patients
Plante
médecine générale
médecine interne
Médecins
plante

---
N2-AUTOINDEXEE
Se soigner par les plantes, un idéal ?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/8255
Derrière lʹenvie de se soigner grâce aux plantes médicinales, il y a le rêve dʹun âge dʹor où lʹhomme vivait en harmonie avec la nature. Local, ancestral, le remède de grand-mère est vraiment tendance, mais cette image dʹépinal que nous imaginons a-t-elle vraiment existé?
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
France
français
émission radiophonique
Plante
structures de plante
plante
aidants
plantes
a comme soignant

---
N1-SUPERVISEE
Sécurité en matière de plantes
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/SafetyandtheEnvironment/Poisoning/Pages/Plant-Safety.aspx
Appelez immédiatement votre centre antipoison local​ si votre enfant a mangé une plante, une baie, une graine, un bulbe, ou un champignon sauvage que vous pensez toxique ou si sa peau régit après contact. Lorsque vous téléphonez au centre antipoison, préparez-vous à donner les renseignements suivants : l’âge de votre enfant​; t​out symptôme ou maladie que présente votre enfant; le nom de la plante (si vous le connaissez) – les spécialistes au centre ne peuvent identifier les plantes par téléphone; quelles parties et quelle quantité ont été ingérées; à quand remonte l’incident.
2014
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
végétaux toxiques
intoxication par les champignons
végétaux toxiques
plantes
enfant
plantes

---
N3-AUTOINDEXEE
VEGETAL RICHELET, granulés pour solution buvable en sachet-dose
CIS : 69957800 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=69957800
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
plantes
poudres

---
N1-SUPERVISEE
Banque d'image de plantes
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2011_Rennes_Boustie_banqueImagesPlantes/co/siteWeb.html
Cette ressource propose une galerie de photos de plantes libres et gratuites et qui pourront servir de support pour illustrer vos cours.
2011
true
true
false
true
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
enseignement pharmacie
banque d'images
botanique
Herbiers
Enseignement, étude, recherche et sujets connexes en relation avec les plantes
cours
plantes

---
N1-SUPERVISEE
Réactions cutanées allergiques et toxiques aux plantes
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-245/Reactions-cutanees-allergiques-et-toxiques-aux-plantes
De nombreux métiers ou loisirs exposent les individus à certaines plantes susceptibles d’induire des allergies de contact. Les mécanismes immunologiques qui en sont responsables (réaction cellulaire de type retard de la dermatite allergique et réaction IgE médiée de l’urticaire allergique) diffèrent selon les familles de plantes impliquées. Un diagnostic différentiel doit être fait avec les réactions non allergiques qui sont encore plus fréquentes, et qui impliquent soit une irritation mécanique simple, soit un contact avec des substances toxiques. Le rôle des UV est également évoqué (phytophotodermatoses), de même que l’allergie de contact aux bois.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
plantes
photodermatoses
dermatite photoallergique
bois
dermatite irritative
article de périodique
hypersensibilité

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à l'emploi dans les compléments alimentaires de plantes ayant fait l'objet de signalements de pharmacovigilance
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2007sa0171.pdf
Les compléments alimentaires à base de plantes sont encadrés par le décret 2006-352 du 20 mars 2006. Ces compléments alimentaires peuvent être présents sur le marché français du fait de leur mise sur le marché dans d'autres Etats membres de l'UE et du principe de libre circulation des produits. Il a été rapporté des signalements d'effets indésirables pour lesquels la consommation de produits à base de plantes était évoquée (produits contenant Hoodia gordonii, Cimicifuga racemosa, Viola tricolor, Desmodium, Echinacea, ou Polygunum multiflorum).
2007
false
N
AFSSA
France
français
compléments alimentaires
intoxication par les plantes
plantes
étude évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages contemporains de plantes et champignons hallucinogènes
Une enquête qualitative exploratoire conduite en France
https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54211
Ce rapport de recherche sur les plantes et les champignons hallucinogènes a été réalisé dans le cadre du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l'OFDT, dont l'objectif est d'identifier et de décrire l'évolution des tendances et les phénomènes émergents liées aux produits illicites ou détournés de leur usage. Depuis un certain nombre d'années, les observations de terrain montrent un usage en pleine expansion de même qu'une diversification des substances relevant de cette famille de produits. Ce constat appelait une investigation plus approfondie permettant de comprendre les motivations des personnes qui ont recours aux plantes et aux champignons hallucinogènes. Pour ce faire, l'étude a adopté une approche qualitative fondée sur le recueil de trente entretiens auprès d'usagers ayant consommé, au moins six fois dans l'année précédant l'enquête, des plantes ou des champignons hallucinogènes. À partir de ces différents entretiens, une typologie des différents sens investis dans la consommation des plantes et des champignons hallucinogènes a été construite afin de tenter de rendre compte des significations et des représentations associées à l'usage de ces substances. (Résumé d'auteur)
2006
false
false
false
rapports et études
collecte de données
plantes
France
hallucinogènes
champignons
structures de plante
culture (sociologie)

---
N1-SUPERVISEE
Dermatoses professionnelles aux végétaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%2073
https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TA-73/ta73.pdf
Les végétaux sont responsables de dermatites d'irritation mécanique et chimique parfois sévères, de dermatites de contact allergique, de phytophotodermatites par phototoxicité et d'urticaires de contact. Le diagnostic étiologique repose sur l'identification botanique exacte de la plante, et sur le bilan allergologique en cas d'allergie de contact. Un axe important de la prévention est le développement de nouvelles variétés (cultivars) ne contenant pas l'allergène. ; 14 pages
2006
false
true
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
plantes
antigènes végétaux
dermatite professionnelle
plantes
image
tableau
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison de méthodes d'analyse des éléments traces métalliques (ETM) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur les sols et les végétaux
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02150475
Ce document rassemble plusieurs procédés d’analyse sur les sols et les végétaux, des deux grandes familles de polluants d’origine routière : les éléments traces métalliques(ETM) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les méthodes recensées sont issues de la littérature, ainsi que de contacts directs avec les laboratoires de recherche et/ou prestataires d’analyse.Suite à une première partie bibliographique (partie I) présentant des caractéristiques générales sur la pollution de proximité des axes routiers et les deux familles de polluants pré-citées, ce rapport distingue les méthodes de dosage sur les sols (partie II) et celles appliquées aux végétaux (partie III) avec, pour chacun des types de polluants, une présentation des protocoles recensés sous forme de fiches, accompagnées d’un paragraphe de comparaison des processus utilisés.Si les méthodes d’analyse sont normalisées et homogènes d’un laboratoire à concernant les sols, cette étude met en évidence la grande hétérogénéité des pratiques en ce qui concerne l’analyse sur les végétaux, en particulier pour les mesures relatives aux HAP réalisées par très peu de laboratoires interrogés.
2004
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
protestantisme
oligoéléments
plantes
Hydrocarbures polycycliques
hydrocarbures aromatiques polycycliques
sol

---
Nous contacter.
14/07/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.