Libellé préféré : plante;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux méthodes d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux et des enjeux socio-économiques associés aux plantes obtenues au moyen de certaines nouvelles techniques génomiques (NTG)
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra-Anx-13.pdf
Les « New Genomic Techniques » (NGT), en français « Nouvelles techniques génomiques » (NTG), constituent un ensemble hétérogène de techniques de modification du génome, qui mettent en œuvre différents mécanismes (mutations, insertions/délétions, extinction de gènes, etc.). Certaines de ces techniques visent à modifier de façon précise et ciblée une séquence génétique (mutagénèse dirigée ou ciblée), offrant un champ d’application très large, notamment dans le domaine de la sélection variétale. En effet, ces NTG peuvent avoir, tout comme les autres techniques de modification génétique, un usage dans des domaines d’application variés au-delà des plantes. C’est par exemple le cas dans le domaine des médicaments (humains ou vétérinaires) où leur précision de ciblage peut apporter des progrès considérables à la thérapie génique.
2024
ANSES
France
rapport
Économies
protestantisme
certain
jugement
quelque
baies (géographie)
rapport albumine/globuline
Génomique
Génome
économie
approximatif
risque
méthode d'évaluation d'un dispositif
Risque relatif
méthode d'évaluation
Économie
Risque relatif
Obtenir
Environnement
milieux de culture
moyens communication et information
facteurs socioéconomiques
Évaluation de risque sanitaire
produits dangereux
Rapport d'évaluation
plante
Plantes
technique
environnemental
évaluation des risques
rapport des risques instantanés
Génome
études d'évaluation comme sujet
Plante
génome végétal
ni en accord ni en désaccord
lobe moyen de la prostate
génome
milieu
environnant
Anses
indicateurs d'état de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Dispositifs médicaux implantables (DMI) … Implanter sans se planter »
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3478812/fr/flash-securite-patient-dispositifs-medicaux-implantables-dmi-implanter-sans-se-planter
Contexte Une analyse des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) liés aux dispositifs médicaux (DM) déclarés par les professionnels de santé a permis d'identifier que nombre d'entre eux étaient associés aux seuls dispositifs médicaux implantables (DMI). Objectifs En partageant le retour d’expérience des professionnels de santé, ce flash sécurité patient permet d'alerter de la survenue d’EIGS qui auraient pu être évités, d’une part, par la mise en œuvre de la règlementation relative aux DMI et, d’autre part, par le respect des recommandations de bonnes pratiques lors de la pose, l’utilisation et la surveillance des DMI.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
huile de primevères
Plante
pratique professionnelle
plant
prothèses et implants
Sécurité du dispositif médical
Allèle sauvage CASP8AP2
dispositif médical implantable
sûreté
pratique professionnelle
dossier médical informatisé
dispositif
Plantes
étude de sécurité
sécurité des patients
patient vétérinaire
implant
plante
sécurité du matériel
a comme patient
Parties de plante

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative aux plantes et huiles essentielles les plus impliquées dans les déclarations de nutrivigilance signalées à l’Anses
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021AST0133.pdf
Cette demande s’inscrit dans le cadre d’une réflexion en cours à la DGCCRF : - sur les modalités de programmation des enquêtes dédiées aux compléments alimentaires contenant des plantes/des préparations de plantes ; - sur la définition d’une méthodologie permettant de hiérarchiser les plantes qui devraient faire l’objet d’une surveillance particulière et, le cas échant, de futures saisines de l’Anses ou de propositions de travaux réglementaires dans le cadre de la procédure prévue à l’article 8 du règlement (CE) n 1925/2006. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte tels que les résultats des évaluations des risques sanitaires disponibles, les notifications diffusées par le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), les risques de falsification de ces plantes, le nombre de déclarations de mise sur le marché de compléments alimentaires contenant ces plantes.
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
huile volatile
structures de plante
huile essentielle
signaux
baies (géographie)
aspartate aminotransferases
Plante
enregistrements
Anses
plantes
plante

---
N3-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires à base de plantes contenant de la coumarine : attention à la surconsommation
https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-%C3%A0-base-de-plantes-contenant-de-la-coumarine-attention-%C3%A0-la
L’Anses a évalué le risque lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées en particulier dans les compléments alimentaires. Composé naturel odorant présent dans certaines plantes comme la cannelle, la coumarine est utilisée dans l’alimentation comme épice ou ingrédient aromatisant naturel. Consommée à de fortes doses, la coumarine peut provoquer des atteintes hépatiques. Afin d’éviter un dépassement de la dose journalière tolérable (DJT) fixée par l’Efsa, l’Agence recommande que l’apport de coumarine par les compléments alimentaires soit inférieur à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg. Par ailleurs, elle déconseille la consommation d’aliments riches en cannelle et de compléments alimentaires contenant de la coumarine par les personnes ayant des antécédents de maladie du foie.
2021
ANSES
France
rapport
Complément
compléments alimentaires
base
Plante
dû à
attention
Contenants alimentaires
coumarine
plantes comestibles
Plantes
coumarine
coumarines
plante
attention
Emballage alimentaire
plantes

---
N3-AUTOINDEXEE
La pharmacie au XIXème siècle: de la plante au principe actif
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=4114
Le XIXe siècle fut marqué par une évolution majeure de la pharmacie. Jusqu’alors, les thérapeutes, qu’ils soignent les hommes ou les animaux, utilisaient des produits naturels, issus des règnes végétaux, animaux, et minéraux. A partir du XVe siècle, les médecins prirent conscience de l’importance de la connaissance de la composition des plantes pour faire progresser la thérapeutique, mais ils étaient astreints aux limites de la chimie. Ce n’est qu’à compter de la fin du XVIIIe siècle que les progrès de cette science permirent aux chimistes de s’atteler à la recherche des principes actifs des plantes. Le développement de l’expérimentation permit de déterminer précisément les effets de chacune des molécules extraites et de mêler judicieusement les corps au sein des formules. L’extraction des principes actifs permit également d’administrer les substances avec plus de précision. Les médicaments étaient jusqu’alors administrés exclusivement par voie per-os. La compréhension des mécanismes de l’absorption et de la diffusion dans le corps fut à l’origine du développement des injections, qu’elles soient intra-veineuses, sous-cutanées ou intra-musculaires. Les progrès en chimie organique menèrent enfin à la synthèse de molécules à des fins thérapeutiques. La chimiothérapie, une thérapie étiologique ciblée, succédait ainsi à la polypharmacie. La pharmacie connut l’industrialisation indispensable à la production de ces molécules complexes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pharmacie
Parties de plante
politique (principe)
plante
Pharmacie
structures de plante
Plante

---
N3-AUTOINDEXEE
L’ambroisie : une plante sous surveillance
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/l-ambroisie-une-plante-sous-surveillance
L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et l’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
Parties de plante
ambrosia
plante
structures de plante
Plante
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Informer le consommateur sur les dangers des plantes d'ornement : une obligation réglementaire à partir du 1er juillet 2021
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN14_Juin2021_Arreteplantes.pdf
Des plantes d’ornement vendues dans le commerce ou sur internet peuvent être à l’origine d’intoxications par mécon-naissance de leur toxicité ou en l’absence de précaution. À partir du 1er juillet 2021, une information sera obligatoirement délivrée au consommateur sur les lieux de vente de végétaux considérés à risque de toxicité pour la santé humaine. La liste de ces végétaux, fixée par arrêté, a été déterminée par type de toxicité et voie d’exposition : plantes toxiques par ingestion, par contact cutanéo-muqueux, par contact cutané suivie d’une exposition au soleil, ou pouvant entraîner une allergie respira-toire par le pollen. En plus de l’information accessible sur le lieu de vente, des fiches d’information détaillant les risques toxiques encourus et les moyens de s’en prémunir seront éga-lement disponibles sur le site de l’Anses et un site internet dédié à l’arrêté.
2021
ANSES
France
article de périodique
économie
structures de plante
Fracture-luxation
plante
plantes
Plante

---
N3-AUTOINDEXEE
Des plantes sous forme de médicaments et de compléments alimentaires
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2229
Des plantes médicinales ou des préparations à base de plantes médicinales peuvent se présenter sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires. Il est souvent difficile de faire la différence entre les boîtes, alors que ces beaux emballages dissimulent des réalités bien distinctes. Si le nom d’une préparation n’apparaît pas au Répertoire Commenté des Médicaments, il ne s’agit pas d’un médicament, mais peut-être d’un complément alimentaire. Les compléments alimentaires ont certes le droit d’exister tout comme les médicaments. Nous souhaitons donner ici quelques conseils pratiques, basés sur la qualité, la sécurité et l’efficacité, des conseils destinés à la pratique.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
article de périodique
plante
compléments alimentaires
plantes comestibles
Médicaments
Complément
médicament
Plantes
préparations pharmaceutiques
Plante
plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0180.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 27 juillet 2018 pour la réalisation de l’expertise suivante : évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
Risque relatif
compléments alimentaires
coumarines
plante
coumarine
Plante
baies (géographie)
Appréciation des risques
hépatotoxicité
hépatotoxicité
Complément
consommation alimentaire
structures de plante
coumarine
plantes
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation des risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant des plantes pouvant interférer avec la réponse immunitaire et inflammatoire associée à l'infection par le SARS-Cov-2
https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-met-en-garde-contre-la-consommation-de-compl%C3%A9ments-alimentaires-pouvant-perturber-la
Certaines plantes contenues dans les compléments alimentaires peuvent perturber les défenses naturelles de l’organisme en interférant notamment avec les mécanismes de défense inflammatoires utiles pour lutter contre les infections et, en particulier, contre le COVID-19. Les plantes visées par l’avis de l’Anses sont : le saule, la reine des prés, l’harpagophytum, le curcuma, les échinacées, le bouleau, le peuplier, la réglisse…
2020
ANSES
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
virus du SRAS
Infection
Risque relatif
Plante
maladie infectieuse
Contenants alimentaires
réponse immunitaire
consommation alimentaire
baies (géographie)
Plantes
plante
compléments alimentaires
infections
plantes comestibles
Appréciation des risques
Anses
Complément
risque
Emballage alimentaire
plantes
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Plantes et compléments alimentaires dans la prise en charge du patient atteint de cancer
https://sfpo.netexplorer.pro/dl/eGxI7OM3ap
https://sfpo.netexplorer.pro/dl/HQYqIrosqo
https://sfpo.netexplorer.pro/dl/ZnjFw9rxCV
L’utilisation des Médecines dites Alternatives et Complémentaire (MAC) est largement décrite chez les patients atteints de cancer et peut concerner, selon les études, 75 à 90% des patients. En France, même si des données consolidées concernant les patients atteints de cancer sont peu disponibles, plusieurs sources mettent en évidence une consommation importante de compléments alimentaires, dont des plantes, par la population générale. Ainsi, l’Académie Nationale de Pharmacie, citant diverses enquêtes, rapportait que plus de 20% des adultes consomment des compléments alimentaires et que cette consommation était très régulière et parfois de longue durée. En 2011, une enquête promue par le LEEM montrait que 63% des français avait confiance dans la phytothérapie, que 45% d’entre eux en consommait et que 28% l’utilisait prioritairement par rapport aux traitements allopathiques. En outre, comme dans la plupart des pays, ces produits sont souvent consommés par des patients atteints de pathologies lourdes et sous traitement médicamenteux, en raison même de leur affection, sans que le soignant en soit, systématiquement, informé.
2020
SFPO - Société Française de Pharmacie Oncologique
France
recommandation pour la pratique clinique
cancer
consommation alimentaire
Complément
Cancer
plante
Cancer
Plantes
tumeurs
compléments alimentaires
Plante
prise en charge personnalisée du patient
plantes comestibles
tumeur maligne, sai
a comme patient
plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
Se soigner par les plantes, un idéal ?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/8255
Derrière lʹenvie de se soigner grâce aux plantes médicinales, il y a le rêve dʹun âge dʹor où lʹhomme vivait en harmonie avec la nature. Local, ancestral, le remède de grand-mère est vraiment tendance, mais cette image dʹépinal que nous imaginons a-t-elle vraiment existé?
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
France
français
émission radiophonique
Plante
structures de plante
plante
aidants
plantes
a comme soignant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les internes de médecine générale de l’Océan Indien interrogent-ils leurs patients au sujet de leur éventuel usage de plantes à but thérapeutique ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01876735
Introduction : la majorité de la population réunionnaise aurait recours à la Médecine Alternative et Complémentaire (MAC) traditionnellement représentée par l’usage de plantes. Les internes de médecine générale de l’Océan Indien (IMG OI) ne semblent pas sensibilisés à cette pratique. Malgré les risques liés à l’usage de MAC, il n’apparaît pas signalé au médecin si la question n’est pas explicitement posée. Ainsi, nous avons cherché à savoir si les IMG OI interrogeaient leurs patients au sujet de leur usage éventuel de Plantes à but Thérapeutique (PT). Puis, nous avons défini le profil des IMG OI et précisé leurs difficultés à appréhender cet usage
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
structures de plante
Thérapeutique
dû à
interne
Thérapeutique
médecin (médecine interne)
utilisations thérapeutiques
Thérapeutiques
Océan Indien
plantes
Océanie
a comme patient
Océanie
patients
Plante
médecine générale
médecine interne
Médecins
plante

---
Consommation des plantes médicinales par les patients suivis en cabinet de médecine générale à La Réunion : expériences, représentations et ressentis des patients dans le cadre de la communication médecin-patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02052911/document
Introduction : à La Réunion, l’usage des plantes médicinales est une pratique traditionnelle. Les études montrent que les patients communiquent peu à ce propos avec leur médecin. Or cette automédication peut être à l’origine d’effets indésirables et d’interactions graves. L’objectif de cette étude était d’explorer les expériences, les représentations et le ressentis des patients dans le cadre de la communication médecin-patient. Méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés, en face à face auprès de réunionnais consultant en médecine générale. L’analyse des données utilisait le principe de la théorisation ancrée. Résultats : onze réunionnais ont été interrogés entre mai et août 2018. Les barrières sémantiques, sociales et avec le médecin, l’absence d'intérêt à dialoguer à ce sujet et le clivage entre médecine traditionnelle et médecine moderne faisaient obstacle à la communication. Le manque de disponibilité du médecin, sa méconnaissance et son désintérêt pour les plantes médicinales, ainsi que des expériences de communication antérieures décevantes n'incitaient pas les patients à évoquer leur automédication. A l’inverse, les qualités d'écoute du médecin, son ouverture d’esprit et sa connaissance des plantes facilitaient la communication. Conclusion : les expériences et les représentations des patients à propos de l’usage des plantes, à propos de leur médecin et le climat ressenti lors de la consultation étaient autant de facteurs influençant la communication avec le médecin généraliste. Il paraît important de valoriser l’échange qui semble être la base d’une relation médecin-patient équilibrée et efficace.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Communication
médecine générale
processus de groupe
Médecine
représentant du patient
plantes médicinales
continuité des soins
médecins
science des plantes médicinales
économie
Médecins
Plante
Communication
a comme patient
communication
mandataire
Représentant des patients
plante
défense du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur le développement de l'herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d'avenir
https://www.vie-publique.fr/rapport/37735-rapport-dinformation-fait-au-nom-de-la-mission-dinformation-sur-le-dev
La mission d'information a procédé à une mise à plat de la « filière plantes », au coeur d'enjeux sociétaux, liés à la santé, à l'environnement, au développement des territoires. Elle a rencontré une centaine d'acteurs (producteurs, cueilleurs, herboristes, pharmaciens, médecins, universitaires, chercheurs, entreprises industrielles ou artisanales de transformation, etc.), au cours d'auditions, de tables rondes ou de visio-conférences et de deux d placements en région. Ces travaux ont nourri 39 propositions visant à accompagner l'essor d'une filière jugée porteuse.
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
article de périodique
professions
plante
rapport albumine/globuline
prévision
Plante
développement des plantes
plantes médicinales

---
N3-AUTOINDEXEE
Recours aux plantes médicinales locales en Martinique : une double enquête patients, médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01361532
L'objectif de cette étude prospective était d'apprécier le recours aux plantes médicinales locales (PML) par les patients martiniquais et les attitudes et connaissances des médecins généralistes concernant les plantes à partir de questionnaires
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Martinique
Plante
enquêteur
double
patients
a comme patient
plantes médicinales
collecte de données
local
généralisé
médecins généralistes
plante

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.