Libellé préféré : ambrosia;

Synonyme CISMeF : herbe à poux; ambroise; ambroisie;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrosia;

UNII : txid4211;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le point sur les pollens d’ambroisie
https://www.anses.fr/fr/content/le-point-sur-les-pollens-d%E2%80%99ambroisie
Aujourd’hui, entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à l’ambroisie en France. Qu’est-ce que l’ambroisie ? Quand a lieu le pic de pollinisation ? L’ambroisie est-elle présente partout sur notre territoire ? Existe-t-il des moyens pour lutter contre sa propagation ? On fait le point.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
pollen
ambrosia
pollen

---
N3-AUTOINDEXEE
L’ambroisie : une plante sous surveillance
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/l-ambroisie-une-plante-sous-surveillance
L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et l’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
Parties de plante
ambrosia
plante
structures de plante
Plante
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
RAGWIZAX 12 SQ-AMB (extrait allergénique de pollen d'ambroisie à feuilles d'armoise)
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302613/fr/ragwizax-12-sq-amb-extrait-allergenique-de-pollen-d-ambroisie-a-feuilles-d-armoise
Nature de la demande Extension d'indication Nouvelle indication. Avis favorable au remboursement chez les enfants (à partir de 5 ans), pour le traitement de la rhinite allergique, associée ou non à une conjonctivite, déclenchée par le pollen d’ambroisie insuffisamment contrôlée par les médicaments symptomatiques. Progrès thérapeutique dans la prise en charge.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Toilettes
améloblastome
indication de
Artemisia
ALLERGENES
extrait allergénique
feuilles
artemisia
pollen
pollen
traction
ambrosia
dû à
ARMOISE
pollen extrait allergénique
allergènes
indicateurs et réactifs
amphotéricine B
armoise feuille
Indicateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
L’ambroisie en France : coûts des impacts sanitaires et pistes d’actions
https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99ambroisie-en-france-co%C3%BBts-des-impacts-sanitaires-et-pistes-d%E2%80%99actions
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2018SA0088Ra.pdf
Présente dans la vallée du Rhône depuis le milieu du XXème siècle, l’ambroisie à feuilles d’armoise n’a cessé depuis de se propager sur le territoire national, provoquant en particulier le développement d’allergies. L’Anses publie aujourd’hui une estimation des coûts associés aux conséquences sanitaires de la présence de l’ambroisie en France. Pour freiner sa propagation, l’Agence préconise la mise en place d’actions concertées de lutte à l’échelle locale, y compris dans les zones encore peu concernées. L’Agence souligne également l’importance d’optimiser la surveillance des pollens d’ambroisie et de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à l’importance de leurs effets sur la santé.
2020
ANSES
France
rapport
ambrosia
France
France
français
France
France
France

---
N1-SUPERVISEE
RAGWIZAX 12 SQ-Amb, lyophilisat oral - extrait allergénique standardisé d’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3117090/fr/ragwizax
Le service médical rendu par RAGWIZAX 12 SQ-Amb, lyophilysat oral, est faible dans l’indication de l’AMM. La Commission considère que RAGWIZAX n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge, chez l’adulte, de la rhinite allergique, associée ou non à une conjonctivite, déclenchée par le pollen d’ambroisie, insuffisamment contrôlée par les médicaments symptomatiques...
2020
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
pollen d'Ambrosia artemisiifolia
ambrosia
allergènes
pollen
administration par voie orale
allergène de pollen d'ambroisie à feuilles d'armoise
fleurs
adulte
rhinite allergique saisonnière
conjonctivite allergique
Rhinite allergique due au pollen
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact sanitaire de l'ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes : analyse des données médico-économiques 2017
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/Impact_sanitaire_ambroisie_ARA_2017.pdf
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie est une plante herbacée envahissante et à pollinisation anémophile (transporté par le vent). La floraison de l’ambroisie a lieu de mi-juillet à début octobre. Cette plante se loge sur les bords de routes, les cultures de printemps, les friches agricoles et urbaines ou encore les berges de rivières. Les agronomes constatent le développement de phénomènes de résistance de la plante aux désherbants.
2018
false
false
false
ORS Auvergne
France
français
rapport
ambrosia
Rhône-Alpes
Auvergne
économies
Économie
Analyse de données
Données économiques
économie
statistiques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de gestion et de contrôle de l'herbe à poux et des autres pollens allergènes
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001563/
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001564/
Ce guide, destiné aux gestionnaires de terrains publics et privés, a pour objectif de présenter les différentes étapes à mettre en œuvre pour réaliser un plan de contrôle des pollens allergènes, depuis la reconnaissance de la plante et sa localisation jusqu’à l’intervention sur le terrain. Une attention particulière est portée à l’herbe à poux dans ce guide, mais les méthodes de gestion et de contrôle des autres pollens allergènes sont tout de même abordées.
2018
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
allergènes
ALLERGENES
allergène
allergènes
ambrosia
ambrosia
pollen
précis
pollen
contrôlé
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide, et l’ambroisie à épis lisses, pris par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de santé publique.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43951
La présente instruction a pour objectif la rédaction de plans d’actions locaux de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses, dans les départements où la présence de ces végétaux envahissants à pollen très allergisant est constatée ou susceptible de l’être. L’objectif de ces plans est de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération de ces espèces. Ces plans seront à prendre par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de la santé publique (CSP).
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
préjugé
Dermatite
lutte
santé publique
plat
dû à
Syndrome de perfusion du propofol
artemisia
Santé publique
ARMOISE
Lutte
Artemisia
ambrosia
relatif
armoise feuille
arrêté
feuilles
Fracture induite
instruction

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la réalisation d'une analyse de risques relative à l'ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) et pour l'élaboration de recommandation de gestion
https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2016SA0065Ra.pdf
2017
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
Counseling directif
Recommandations
ambrosia psilostachya
Risque relatif
ambrosia
Anses
Appréciation des risques
relatif
accomplissement
rapport (information)
rapport albumine/globuline
directives de santé publique
risque
baies (géographie)
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur un projet de décret et d’arrêté relatifs à la lutte contre les ambroisies (article 57 de la Loi de modernisation de notre système de santé)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1088
En application des dispositions de l’article L.1338-1 et L.1338-2 du Code de la santé publique relatives aux espèces végétales et animales dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine, la Direction générale de la santé a soumis à l’avis du HCSP un projet de décret ainsi qu’un projet d’arrêté portant sur la lutte contre 3 espèces d’ambroisie dont le pollen entraîne des réactions urticariennes. Dans le dispositif de lutte contre les ambroisies, le HCSP propose que la surveillance ne se limite pas à la simple présence des espèces incriminées mais concerne aussi la pollinisation, conditionne les mesures visant à réduire les émissions de pollens au respect de l’environnement. Le HCSP plaide aussi pour renforcer l’information du grand public et regrette que les projets de textes soumis n’aient pas abordé le volet de la sécurité-protection des intervenants dans la destruction des espèces incriminées.
2016
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Modernisation
Santé
changement social
ambrosia
prestations des soins de santé
jugement
Lutte
Loi
lutte
santé
jurisprudence

---
N1-SUPERVISEE
L'ambroisie, une plante envahissante et dangereuse pour la santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-communiques-de-presse/annee-2014/article/l-ambroisie-une-plante-envahissante-et-dangereuse-pour-la-sante-qui-doit-etre
L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante envahissante dont le pollen émis en fin d’été est particulièrement allergisant. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollen par mètre cube d’air sont alors suffisants pour que des manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles : rhinites, conjonctivites, symptômes respiratoires tels que trachéite, toux et parfois urticaire ou eczéma.
2014
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
Paris
France
français
information patient et grand public
ambrosia
rhinite allergique saisonnière
conjonctivite allergique
trachéite
asthme
Lutte contre les mauvaises herbes
surveillance de l'environnement
toux
eczéma
urticaire
Europe

---
N1-SUPERVISEE
L'herbe à poux, ça s'arrache!
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000162/
Chaque année, l'herbe à poux provoque des allergies chez plus d'un Québécois sur six. Afin de réduire la quantité de pollen libérée dans l'air, il est possible de contrôler l'herbe à poux, soit en l'arrachant, en la tondant ou en la coupant au ras du sol. Chaque geste posé fera une différence et contribuera à l'amélioration de la qualité de vie des personnes allergiques.
2014
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
promotion de la santé
hypersensibilité
rapport
ambrosia

---
N1-SUPERVISEE
Reconnaître et limiter la présence de l'herbe à poux
http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/reconnaitre-et-limiter-la-presence-de-l-herbe-a-poux/
L'herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Elle est présente de mai à octobre et meurt aux premières gelées à l'automne. À la mi-juillet, l'herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen. Le pollen voyage dans l'air sous la forme d'une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. C'est le cas de plus d'un million de Québécois, de juillet à octobre.
2013
false
true
false
Portail santé mieux-être
Canada
ambrosia
ambrosia
information patient et grand public
ambrosia

---
N3-AUTOINDEXEE
3ème rapport sur l'ambroisie en région Rhône-Alpes : analyse des données environnementales et médico-économiques
http://www.ors-rhone-alpes.org/pdf/Ambroisie3.pdf
2012
ORS Rhône-Alpes
France
rapport
statistiques comme sujet
environnement
ambrosia
rapport (information)
économies

---
N1-SUPERVISEE
Projet herbe à poux 2007-2010 - Résumé scientifique - Phase 1
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-244-02.pdf
Ce résumé scientifique permet de prendre connaissance de la méthodologie et de l’analyse des données statistiques entourant l’évaluation de l’efficacité du projet de mobilisation pour la lutte contre l’herbe à poux 2007-2010. Les conclusions de ce projet démontrent une amélioration significative de la qualité de vie des personnes allergiques sur le territoire évalué.
2012
false
true
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
rhinite allergique saisonnière
santé environnementale
santé environnementale
santé environnementale
rapport
ambrosia

---
N1-VALIDE
Ambroisie en Poitou-Charentes
http://www.ambroisie-poitou-charentes.fr/
L'ambroisie, véritable fléau en Rhônes-Alpes, se développe progressivement en Poitou-Charentes. Les cas d'allergie semblent encore isolés à ce jour. Il est sans doute encore temps d'adopter des mesures préventives pour limiter son expansion et la dissémination de son pollen, ce pourquoi un ensemble d'acteurs de la région ont contribué au lancement d'un premier plan régional ambroisie et santé en Poitou-Charentes.
false
N
France
Charente
français
information patient et grand public
ambrosia
programmes gouvernementaux

---
N1-VALIDE
L'ambroisie, une plante sauvage ... qui nuit à la santé
http://www.ambroisie.info/
Ce site a été mis en place à l'initiative de la DRASS Rhône-Alpes et du Conseil Régional Rhône-Alpes en partenariat avec le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). L'ambition de ce site est de devenir une plate-forme au service des acteurs (collectivités territoriales, associations, gestionnaires, corps médical, agriculteurs, particuliers, ...) confrontés à la problématique de l'ambroisie.
false
N
France
français
ambrosia
ambrosia
rhinite allergique saisonnière
information patient et grand public
site institutionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Ambroise Paré, chirurgien et écrivain français
histoire de la médecine
https://www.biusante.parisdescartes.fr/pare/
2011
BIU Santé
Paris
France
histoire de la médecine
chirurgien (chirurgie générale)
France
ambrosia

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Professeur Ambroise MARTIN - Mission La formation à la nutrition des professionnels
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/094000169.pdf
2009
false
false
false
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
surnutrition
rapport (information)
corps enseignant
ambrosia
malnutrition
Martinique

---
Nous contacter.
26/01/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.