Libellé préféré : produits dangereux;

Synonyme CISMeF : Risques biologiques; Risques sanitaires; Risques de l'environnement; Substances toxiques de l'environnement; Bioagression; Dangers de l'environnement; Risques pour la santé; Toxiques de l'environnement; agents dangereux pour la santé; danger environnemental; dangers environnementaux; dangers pour l'environnement; dangers pour la santé; dangers sanitaires; produits dangereux pour la santé; risque environnemental; risques environnementaux; risques pour l'environnement; substances dangereuses pour la santé; Matières dangereuses; Matériaux dangereux; Substances dangereuses;

Acronyme CISMeF : Hm;

Traduction automatique Wikipédia : Danger biologique;

Hypéronyme MeSH : Produits biologiques dangereux; Agents biologiques dangereux; Substances biologiques dangereuses;

Hyponyme MeSH : Produits toxiques pour l'environnement; Substances toxiques pour l'environnement; Toxique environnemental; Toxiques environnementaux; Toxiques pour l'environnement;

Terme MeSH Related : Produits chimiques dangereux; Agents chimiques dangereux; Composés chimiques dangereux; Substances chimiques dangereuses;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danger biologique;

substance (CISMeF) : O;

action pharmacologique : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des interventions sur le lieu de travail visant à réduire le risque d'infection par le SARS-CoV-2 en dehors du secteur de la santé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015112/OCCHEALTH_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-interventions-sur-le-lieu-de-travail-visant-reduire-le
Principaux messages - Nous n'avons pas trouvé de données probantes de haute qualité sur la meilleure façon de prévenir l'infection par le SARS-CoV-2 sur le lieu de travail. Nous avons trouvé une seule étude présentant des résultats, et ceux-ci sont très incertains. - Des études de plus grande envergure et bien conçues sont nécessaires pour mieux comprendre les bénéfices et les risques des différentes interventions sur le lieu de travail. Introduction au sujet de la revue La COVID-19 est une maladie infectieuse respiratoire qui s'est répandue dans le monde entier. Les personnes infectées par le SARS-CoV-2 (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2), le virus responsable de la COVID-19, peuvent développer des maladies graves et risquer de mourir, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de pathologies sous-jacentes. Différentes interventions visant à prévenir ou à réduire l'exposition des travailleurs au SARS-CoV-2 sur le lieu de travail ont été mises en œuvre pendant la pandémie.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
coronavirus du SARS
Santé
Lieu de travail
produits dangereux
effet secondaire associé avec une infection
lieu de travail
Risques et bénéfices
risque d'infection
quel mois est-ce maintenant ?
Appréciation des risques
Risque
infection
SARS-CoV-2
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques professionnels : la santé au travail sous surveillance ? Introduction
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/risques-professionnels-la-sante-au-travail-sous-surveillance-introduction
Quels sont les effets sociaux de ces instruments de surveillance ? Sont-ils mobilisés à des fins de prévention des risques du travail sur la santé ? Du scandale de l’amiante dans les années 1990 au procès France Télécom/Orange en 2019, les enjeux de santé au travail ont connu une forte médiatisation ces trente dernières années. Depuis 2020, la pandémie de Covid-19 a, à son tour, contribué à la mise à l’agenda de ces enjeux, et ce, à plusieurs titres. D’abord, en mettant sous les projecteurs les risques pris par les salarié·es des secteurs de la « première ligne » assurant les tâches les plus vitales à la continuation de l’ordre social, dans les secteurs de la santé, de l’alimentation, des transports ou encore du traitement des déchets. Ensuite, en ouvrant un débat sur les effets du travail à distance et du confinement sur la santé mentale de nombreux·ses autres travailleur·ses. D’un point de vue plus structurel, les profondes transformations que connaît actuellement le monde du travail, qu’il s’agisse de l’expansion du télétravail ou de la numérisation de nombre d’activités, font l’objet d’un traitement médiatique qui met en avant les réorganisations de l’espace et des temps travaillés et leurs effets sur la santé des salarié·es.
2024
Ministère du Travail
France
article de périodique
quel mois est-ce maintenant ?
Santé au travail
personnel de santé
Risque
santé au travail
professionnels de santé
métier
organisation et administration
produits dangereux

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques chimiques ou biologiques. Retirer ses gants en toute sécurité.
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206169
Ce dépliant présente, en images, la marche à suivre pour retirer ses gants de protection réutilisables, en évitant toute contamination. Il rappelle également les règles d'utilisation des gants de protection. Le dépliant ED 6168 traite des gants à usage unique.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
confinement de risques biologiques
Retirer
biotechnologie
biologie
Biologie
étude de sécurité
produits dangereux
retirer
agents biologiques
sécurité chimique
sûreté
biologie
biologique
Risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux risques sanitaires liés aux microplastiques dans notre environnement
https://www.acadpharm.org/dos_public/AVIS_MICROPLASTIQUES_2024.04.10_VF.PDF
Depuis 70 ans, la production mondiale annuelle de matières plastiques s'est accrue d'une manière exponentielle. Or, la dégradation de celles-ci conduit sur le long terme à la dissémination de fractions importantes (macroplastiques), puis de taille microscopique (microplastiques) voire plus réduite encore (nanoplastiques), laquelle conduit à des risques sanitaires conséquents pour le vivant en raison de la facilité avec laquelle les microplastiques peuvent pénétrer dans les organismes. Le 31 janvier 2024, l'Académie nationale de Pharmacie organisait une séance thématique consacrée à cette question. Lisez l'avis de nos experts sur un sujet d'étude qui n'en est encore qu'à ses prémices.
2024
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
Environnement
environnant
risque
ni en accord ni en désaccord
environnemental
jugement
produits dangereux
approximatif
Risque relatif
Risque relatif
microplastiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbateurs endocriniens
Des risques potentiels ou avérés pour la santé humaine
https://www.inserm.fr/dossier/perturbateurs-endocriniens/
Les perturbateurs endocriniens regroupent une vaste famille de composés capables d’interagir avec le système hormonal. Les données scientifiques suggèrent qu’ils peuvent altérer de nombreuses fonctions de l’organisme (métabolisme, fonctions reproductrices, système nerveux…) mais leurs effets sur la santé humaine sont complexes à évaluer. L’étude des perturbateurs endocriniens représente aujourd’hui un enjeu majeur pour le corps médical et les pouvoirs publics, dans un souci de protection des populations vulnérables.
2024
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
perturbation (par rapport à la normale)
perturbation
produits dangereux
Santé
perturbateurs endocriniens
glande endocrine, sai
Risque
homo sapiens
humains
humains

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux méthodes d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux et des enjeux socio-économiques associés aux plantes obtenues au moyen de certaines nouvelles techniques génomiques (NTG)
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra-Anx-13.pdf
Les « New Genomic Techniques » (NGT), en français « Nouvelles techniques génomiques » (NTG), constituent un ensemble hétérogène de techniques de modification du génome, qui mettent en œuvre différents mécanismes (mutations, insertions/délétions, extinction de gènes, etc.). Certaines de ces techniques visent à modifier de façon précise et ciblée une séquence génétique (mutagénèse dirigée ou ciblée), offrant un champ d’application très large, notamment dans le domaine de la sélection variétale. En effet, ces NTG peuvent avoir, tout comme les autres techniques de modification génétique, un usage dans des domaines d’application variés au-delà des plantes. C’est par exemple le cas dans le domaine des médicaments (humains ou vétérinaires) où leur précision de ciblage peut apporter des progrès considérables à la thérapie génique.
2024
ANSES
France
rapport
Économies
protestantisme
certain
jugement
quelque
baies (géographie)
rapport albumine/globuline
Génomique
Génome
économie
approximatif
risque
méthode d'évaluation d'un dispositif
Risque relatif
méthode d'évaluation
Économie
Risque relatif
Obtenir
Environnement
milieux de culture
moyens communication et information
facteurs socioéconomiques
Évaluation de risque sanitaire
produits dangereux
Rapport d'évaluation
plante
Plantes
technique
environnemental
évaluation des risques
rapport des risques instantanés
Génome
études d'évaluation comme sujet
Plante
génome végétal
ni en accord ni en désaccord
lobe moyen de la prostate
génome
milieu
environnant
Anses
indicateurs d'état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Podcast - Prévenir le risque biologique et chimique dans l'agroalimentaire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-401
Gilles Sospedra et Fabrice Martinet sont contrôleurs de sécurité à la Carsat Rhône-Alpes. Ils nous expliquent leur action au sein de l'entreprise agroalimentaire Corico, qui a mis en place une démarche de prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) suivie d'une démarche de prévention des risques biologiques et chimiques.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
document sonore
agents biologiques
prévenance
biologique
produits dangereux
Biologie
biologie
biologie
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Priorisation des couples maladie-facteur de risque pour l’estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/rapport-synthese/priorisation-des-couples-maladie-facteur-de-risque-pour-l-estimation-du-fardeau-environnemental-et-professionnel-de-la-maladie-en-france
Contexte et objectifs L'estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie vise à comparer et hiérarchiser les facteurs de risque environnementaux et professionnels selon leur impact sur la santé en vue d'orienter les politiques publiques et les stratégies de prévention en santé-environnement et santé-travail. Cette approche nécessite d'identifier et de prioriser les couples maladie-facteur de risque d'intérêt sur lesquels conduire l'estimation de ce fardeau. Ce rapport présente la méthode de priorisation appliquée par Santé publique France et la liste des couples priorisés en vue de réaliser une première estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France. Méthode La première étape de ce travail a consisté à prioriser les maladies et traumatismes sur la base de leur contribution au fardeau total de la maladie. La seconde étape a consisté à prioriser les facteurs de risque environnementaux et professionnels selon leur impact sur le fardeau des maladies et traumatismes préalablement priorisés. Ces deux étapes ont reposé sur l'analyse comparative des estimations nationales du fardeau les plus récentes et les plus complètes disponibles à ce jour pour la France.
2024
SPF - Santé publique France
France
rapport
estimation du risque
estimateur
France
tularémie
gène CHFR
caractéristiques familiales
ESTIMA
facteurs de risque
tularémie
occupation professionnelle
maladie environnementale
facteur de risque
Couples
Appréciation des risques
Couple
absence de maladie
facteur de risque environmental
Coûts indirects de la maladie
maladies professionnelles
produits dangereux
composant d'un dispositif de coupleur
fardeau

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle protecteur que jouent les fonctions exécutives dans les environnements à risque élevé
https://www.enfant-encyclopedie.com/resilience/selon-experts/role-protecteur-que-jouent-les-fonctions-executives-dans-les-environnements
L’étude de la résilience met de plus en plus en évidence le rôle protecteur des fonctions exécutives dans la réussite scolaire des enfants qui font face à l’adversité. Les fonctions exécutives, également appelées « contrôle cognitif », décrivent les aptitudes à contrôler la pensée, le comportement et les émotions en fonction d’atteindre un objectif. Ces aptitudes peuvent être décrites comme les habiletés à retenir des renseignements dans la mémoire de travail, à maintenir l’attention, à modifier l’objet de l’attention, à inhiber des réponses automatiques afin de suivre des instructions ou en fonction de l’accomplissement d’un objectif, de même qu’à retarder la gratification. Les fonctions exécutives se développement rapidement au cours de la période préscolaire et sont considérées comme le fondement de la maturité scolaire cognitive et comportementale. Les fonctions exécutives se manifestent en classe par l’habileté à porter attention, à suivre les instructions, à attendre son tour et à se souvenir des règles. Les fonctions exécutives favorisent largement le développement positif dans de multiples domaines, des recherches récentes suggérant que les compétences exécutives des jeunes enfants permettent de prédire un fonctionnement résilient à l’école et avec les pairs au-delà du niveau d’intelligence, et qu’elles sont liées à de meilleurs résultats en matière de santé mentale.
2024
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
Risque
fonctions exécutives
Environnement
environnemental
approximatif
objet de rôle de sécurité
Fonction exécutive
rôle
Rôle de l'entité
rôle dans le thésaurus du NCI
produits dangereux
rôle social
environnant

---
N3-AUTOINDEXEE
SYNTHÈSE : Ambroisie : état des lieux de la progression et risques sanitaires potentiels
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_ambroisie_etat_des_lieux_de_la_progression_et_risques_sanitaires_potentiels_332394/yb_synthese.phtml
L’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.) est une mauvaise herbe invasive pour l’agriculture qui gagne du terrain en France et qui produit des pollens particulièrement allergisants. Dans cet article, nous ne parlerons que de l’espèce Ambrosia artemisiifolia L. (ambroisie à feuille d’armoise) qui est la plus répandue en France. L’ambroisie est originaire d'Amérique du Nord, où elle est désignée sous le nom de common ragweed ou « herbe à poux ». Elle a été introduite dans le département de l’Allier en 1863. Elle serait arrivée avec un lot de graines de trèfle violet venant probablement de Pennsylvanie. Elle s'est d'abord répandue autour des habitations et le long des cours d'eau, ce qui explique son extension en France sur un axe Loire-Rhône-Saône. Dès la fin du XIXe siècle, son extension est jugée préoccupante et « à surveiller » [1]. Mais c’est seulement dans la seconde moitié du XIXe siècle que son abondance a fortement augmenté dans des habitats perturbés par l’action humaine, comme les cultures (surtout de tournesol), le long des routes, des voies ferrées, dans les vergers, sur les chantiers, dans les carrières, etc.
2023
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
ostéosynthèse
Risque
produits dangereux
ambrosia

---
N3-AUTOINDEXEE
Causeries santé - Sous le soleil #1 - UV à risque
https://www.canal-u.tv/chaines/universite-numerique-de-la-reunion/causeries-sante-sous-le-soleil-1-uv-a-risque
C'est le premier volet d'une série d'émissions dédiées au soleil dans lequel seront évoqués en particulier les dangers liés au soleil et la prévention solaire à La Réunion. Cédric Pèdre, Directeur de l'Ireps Réunion reçoit Nathalie Sultan, Docteur en dermatologie et vénéréologie. Les rayons UV B et UV A sont nécessaires à la vie mais en quantité limitée et différente selon les individus. Savez-vous qu'il existe 6 catégories de couleurs de peau, connaissez-vous celle à laquelle vous appartenez et quels sont les risques liés à votre exposition au soleil ? Découvrez tout cela dans cette passionnante émission dans laquelle le Dr Sultan évoque aussi les relevés d'indices tout au long de l'année dans des écoles réunionnaises.
2023
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Soleil
Risque
produits dangereux
lumière du soleil
système solaire
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Cadre d’orientation mondial pour l’usage responsable des sciences de la vie
atténuer les risques biologiques et régir la recherche duale
https://iris.who.int/handle/10665/369131
La recherche en sciences de la vie et les technologies connexes sont essentielles pour améliorer la santé mondiale, soutenir l’amélioration de la santé des populations dans le monde entier et promouvoir l’équité en santé pour tous afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies liés à la santé. La recherche et les applications dans le domaine des sciences de la vie et les technologies convergentes contribuent à une meilleure compréhension des maladies, à la mise au point de nouveaux médicaments, vaccins, traitements innovants et dispositifs médicaux, ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures préventives en matière de santé publique. Les principaux objectifs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la recherche en santé mondiale sont d’anticiper les changements scientifiques, technologiques et épidémiologiques, d’établir un programme de recherche mondial pour combler les lacunes et prendre en compte les domaines émergents et les priorités des pays, et enfin de renforcer la confiance dans la science. Cependant, les évolutions et les avancées des sciences de la vie suscitent l’apparition de risques éthiques, juridiques, sociétaux, et en matière de sécurité et de sûreté. Le présent document se concentre sur les risques de la recherche liée à la santé en matière de sécurité et de sûreté, et sur le rôle que la recherche responsable peut jouer pour la prévention et l’atténuation des risques associés à des accidents ou à une mauvaise utilisation involontaire ou délibérée dans l’intention de nuire aux êtres humains, aux animaux, aux plantes et à l’agriculture, ainsi qu’à l’environnement.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
biologie
Risque
risque sur toute la vie
atténué par
renvoi
biologie
produits dangereux
disciplines des sciences biologiques
biotechnologie
biologique
orientation
Référer à
recherche
orientation
Direction
Biologie
agents biologiques
Science
Vie
atténuer
orientation
Chercher

---
N2-AUTOINDEXEE
Transport de matières infectieuses et agents biologiques du Risque Epidémique et Biologique (REB)
https://www.sfm-microbiologie.org/actualites/transport-de-matieres-infectieuses-et-agents-biologiques-du-reb/
La catégorie A correspond à une matière infectieuse qui, de la manière dont elle est transportée, peut, lorsqu’une exposition se produit, provoquer une invalidité permanente ou une maladie mortelle ou potentiellement mortelle chez l’homme ou l’animal, jusque-là en bonne santé. De façon simplifiée, les échantillons biologiques de patients provenant d’un patient confirmé d’infection avec un microorganisme de groupe de risque 4 et les cultures bactériennes ou cultures virales d’agents biologiques de groupe de risque 3 et 4 : sont intégrés dans la catégorie A numéro UN2814, « substance infectieuse affectant l’Homme », instruction d’emballage P620 avec un container rigide (emballage secondaire) placé pour le transport dans une boîte en carton. Les échantillons biologiques de patients cas probables d’infection avec un virus de groupe de risque 4 sont également affectés à la catégorie A. La liste OMS est disponible à (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328930/WHO-WHE-CPI-2019.20-fre.pdf?ua 1). En général, les échantillons biologiques échantillons de patients infectés par un microorganisme de classe 3 peuvent être envoyés en: catégorie B numéro UN3373, « Substance biologique de catégorie B », instruction d’emballage P650. (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328930/WHO-WHE-CPI-2019.20-fre.pdf?ua 1). Devant une émergence d’un nouveau microorganisme, il convient de vérifier les recommandations spécifiques émises par le Ministère de la Santé ou les autorités internationales pour le transport des échantillons biologiques de cas probables.
2023
SFM - Société Française de Microbiologie
France
information scientifique et technique
agent infectieux
Transport
biologie
Transférer
Transport
processus de transport
biologie
transport biologique
produits dangereux
transport biologique
agents biologiques
transport
produits biologiques
agent biologique
Risque
biothérapie
agent infectieux
épidémies
trouble épidémique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) du 15 septembre 2023 relatif à la campagne de vaccination automnale anti-Covid-19. Saisine relative aux infections respiratoires aiguës
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01860024
Saisi début septembre 2023 par l’exécutif sur l’opportunité d’avancer la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19, les experts du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) recommandent, dans un contexte épidémiologique marqué par une circulation accrue du virus : - d’avancer au début du mois d’octobre (à la place du 17 octobre) la campagne de vaccination contre la Covid-19 afin de permettre aux personnes les plus fragiles de bénéficier d’une dose de rappel le plus tôt possible ; - de maintenir le lancement de la campagne de vaccination antigrippale le 17 octobre, conseillant, à compter de cette date, aux personnes fragiles de procéder à une double vaccination simultanée contre le Covid et la grippe.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
vaccins contre la COVID-19
jugement
COVID-19
vaccin contre la COVID-19
Système respiratoire
vaccination
infections
infections de l'appareil respiratoire
maladie infectieuse aiguë
COVID-19
vaccination de masse
Personnes apparentées
surveillance de la santé publique
produits dangereux
signe du système respiratoire
Pastille de nicotine
vaccination; médication préventive
Risque
Vaccination
attendu
vaccination
infection
ni en accord ni en désaccord
vacciné pour le COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Soutien à l’analyse des risques à la santé associés à la présence de PFAS dans l’eau potable de La Baie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3401
Depuis 2022, des concentrations variables de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) totales ont été mesurées dans l’eau potable du réseau de distribution de La Baie, un arrondissement de la ville de Saguenay, atteignant des niveaux élevés dans deux des quatre puits municipaux ainsi que pour deux échantillons d’eau distribuée par aqueduc. Les PFAS majoritairement retrouvées dans l’eau testée sont le PFBA, de PFHxA et de PFPeA. Considérant que l’apport de chaque puits à l’eau potable dans le système de distribution varie selon l’intensité et le lieu de la demande des usagers, les données disponibles ne permettent pas de caractériser l’exposition réelle de la population. Malgré cette limite et par prudence, une concentration maximale de 205 nanogrammes par litre de PFAS totales, mesurée à La Baie, a été appliquée à l’outil d’aide à la décision Logigramme PFAS de l’Institut national de santé publique du Québec. Cette concentration dépasse les critères du logigramme applicables à l’exposition chronique de 30 nanogrammes par litre et sous-chronique de 100 nanogrammes par litre.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
baie
Santé
Appréciation des risques
analyse
baie
support
eau de boisson
analyse de l'eau
avec de l'eau
avec beaucoup d'eau
eau de boisson
Risque
saveur de baie
Eau potable
produits dangereux

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide méthodologique : simulation en santé et gestion des risques
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3330409/fr/guide-methodologique-simulation-en-sante-et-gestion-des-risques
Trois ans après la publication du guide « Simulation en santé et gestion des risques », la Haute Autorité de santé et la Société Francophone de Simulation en Santé ont mené une enquête concernant l’évaluation de la mise en œuvre de ce guide et de ses outils méthodologiques auprès des structures de soins et des structures de simulation en santé volontaires. L’objectif était de savoir si le guide était connu à la fois des structures de soins et des structures de simulation, si ces entités partageaient des représentations communes sur le lien entre la simulation en santé et la gestion des risques.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
produits dangereux
prise de risque
Guide
stade Pretext 3
simulation
pratique professionnelle
stade Pretext 2
outil
gestion du risque
Accroître
précis
postes de direction
modélisation informatique
Équipement
Supervision
mouche noire
méthodes
Santé
stade Pretext I
stade Pretext 4
pratique professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Sentiment d’information et perception des risques environnementaux – Deuxième volet. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/documents/enquetes-etudes/sentiment-d-information-et-perception-des-risques-environnementaux-deuxieme-volet.-resultats-du-barometre-de-sante-publique-france-2021
Le volet 2 de l'étude du niveau d'information et de perception du risque pour la santé de la population française vis-à-vis de thématiques environnementales a porté sur les expositions collectives à des risques chimiques, biologiques ou physiques présentant des caractéristiques ou des spécificités locales, comme l'exposition au radon, à la pollution de l'air extérieur, aux plantes invasives ou à des sols pollués. • Neuf personnes sur dix identifient que la pollution de l'air extérieur (92,2 %), les métaux lourds (89,8 %), les sols pollués (89,4 %), les pesticides (89,1 %) et les événements climatiques extrêmes (82,4 %) présentent un risque élevé à plutôt élevé . Elles étaient moins nombreuses à identifier un risque élevé à plutôt élevé pour le bruit (71,3 %), les plantes invasives (66,2 %) et le radon (59,4 %). • Selon les thématiques environnementales étudiées, le sentiment d'information pouvait être associé à l'âge, à la situation financière perçue, à la profession et catégorie sociale et à la zone de résidence. Les personnes les plus âgées et se sentant le plus à l'aise financièrement se déclaraient plus souvent bien informées des effets sur la santé.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
perception
France
perception
environnant
Rarement

Environnement
cataplasme
émotion
français
pas d'information disponible
gène CHFR
santé publique
produits dangereux
approximatif
échographie
Risque
volt
palmaire
santé publique
perception
Sentiments
environnemental

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment rendre visibles des risques émergents et des inégalités en santé au travail ? Le cas de la pierre artificielle en Espagne
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/comment-rendre-visibles-des-risques-emergents-et-des-inegalites-en-sante-au-travail-le-cas-de-la-pierre-artificielle-en-espagne-1458013.kjsp?RH=1507624655036
Rendue visible par des alertes en sciences biomédicales depuis les années 2010, la réémergence des risques sanitaires de la silice cristalline dans plusieurs activités manufacturières demeure pourtant difficile à mettre en évidence et à mesurer. Ce numéro de Connaissance de l'emploi s'intéresse au cas de la pierre artificielle, dont l'Espagne est l'un des principaux pays producteurs et utilisateurs. il s'inscrit dans la ligne de l'agnotologie, qui aide à comprendre comment sont produits l'ignorance et le doute jusque dans la connaissance scientifique même. Ici, des données de reconnaissance de maladies professionnelles et d'activité hospitalière, même imparfaites, aident à lever un déni structurel sur des inégalités sociales en santé trouvant leur origine dans le travail, et à imaginer des leviers d'action pour des politiques publiques.
2023
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
Santé au travail
casse-croute
santé au travail
Allèle sauvage BCAR1
inégalités de santé
caténine delta-1
Allèle sauvage CTNND1
Espagne
caisse (unité de dosage)
métier
produits dangereux
Risque
inégalité
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet d’arrêté royal interdisant l’exportation de certaines substances dangereuses vers des pays non-membres de l’Union européenne
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9754-ar-interdiction-dexportation-de-substances-dangereuses
Le 26 janvier 2023, le Conseil supérieur de la santé (CSS) a reçu une demande d'avis de la part de la ministre Zakia Khattabi sur un projet d'arrêté royal (AR) interdisant l'exportation de certaines substances dangereuses vers des pays non membres de l'Union européenne. La Convention de Rotterdam sur les exportations et importations de produits chimiques dangereux a été signée en septembre 1998. Elle a introduit la Procédure internationale du consentement préalable en connaissance de cause ou PIC, en vertu de laquelle les pays destinataires doivent être informés de la nature des substances importées. La Convention de Rotterdam a été transposée dans le droit européen par le règlement (UE) 649/2012 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012. L'annexe V de ce règlement liste les substances dangereuses qui ne peuvent pas être exportées et l'annexe I celles qui peuvent l'être, mais seulement avec une notification d'exportation ou un consentement préalable. Certaines substances dangereuses, bien qu'interdites dans l'UE, y sont produites et stockées pour l'exportation. La Belgique est un des pays qui exportent ces substances dangereuses en dehors de l'UE.
2023
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
dosage du monoxyde d'azote
négation
chômage
quelque
produits dangereux
plainte principale non causée par un traumatisme
partie d'un membre
version
mutation du gène ATRX négative
plainte principale n'a pas été recueillie
Exporter
mutation du gène PTEN négative
tous les membres
Union européenne
projection
substance
membres
monoxyde d'azote
certain
souris NON
code pays
Pays-Bas
Norvège
discontinu
Union européenne
amplification du gène EGFR négative

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS révisé et RAPPORT de l'Anses relatif à une analyse des risques sanitaires liés à l’exposition aux chenilles émettrices de poils urticants et élaboration de recommandations de gestion
https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2020SA0005Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 08 janvier 2020 par la Direction générale de la santé et par la Direction générale de la prévention des risques pour la réalisation de l’expertise suivante : Saisine relative à la réalisation d’une analyse des données des Centres Anti-Poison concernant l’exposition aux chenilles émettrices de poils urticants et à la réalisation d’une analyse des risques sanitaires liés à l’exposition à ces chenilles et pour l’élaboration de recommandations de gestion.
2023
ANS - Agence du numérique en santé
France
rapport
rapport albumine/globuline
exposition à
urtica
ni en accord ni en désaccord
produits dangereux
rapport de recherche
poils
effets de l'exposition à un agent externe
baies (géographie)
Cheveu
révision
postes de direction
Exposition
analyse
Appréciation des risques
Anses
jugement
rapport des risques instantanés
Supervision
larve
sérum de cheval anti-souris anti-lymphocyte
Risque relatif
chenille
directives de santé publique
urtica
Risque relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation des eaux non-potables dans l'habitat : une fausse bonne idée, un risque pour la santé publique
https://www.acadpharm.org/dos_public/AVIS_EAUX_NON_POTABLES_2023.06.26_VF.PDF
Vivre dans un logement « sain » est un déterminant principal de la santé En effet, les Français passent à leur domicile entre 15 et 17 heures par jour, en moyenne (1). « Sain » signifie qu’aucun élément du logement ne doit nuire à la santé, que ce soit la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, la température.... L’évolution de la construction et de l’aménagement des espaces bâtis au cours des dernières décennies a concouru à constituer une sphère d’hygiène contribuant à l’augmentation de l’espérance de vie. Depuis les années 1950, de constantes et décisives améliorations ont été apportées, en particulier la généralisation de la distribution d’eau potable, des installations de salles de bains et toilettes, la suppression des peintures au plomb, l’interdiction de l’amiante, le développement des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ... A contrario, les habitats insalubres entraînent des troubles de santé chez leurs occupants (eau non potable, plomb des peintures et canalisations, moisissures des revêtements, radon, nuisances sonores...).
2023
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
Habitat
Eau potable
produits dangereux
Risque
Santé publique
santé publique
état de bien-être
Habitat
eau de boisson
écosystème

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) du 8 juin 2023 sur le risque sanitaire de grippe aviaire lié à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859877
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/avis-du-comite-de-veille-et-d-anticipation-des-risques-sanitaires-covars-91163
https://www.vie-publique.fr/rapport/289861-avis-covars-08062023-risque-sanitaire-lie-grippe-aviaire-iahp
L’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de 2021-2022 a constitué en France et dans le monde une crise sans précédent, conduisant à l’abattage préventif de plus de 21 millions de volailles dans l’Hexagone, et induit un risque important en santé humaine. Si la situation semblait plus calme en mars 2023 où le ministère de l’Agriculture a abaissé le niveau de risque d’“élevé” à “modéré”, de nouveaux foyers sont depuis apparus dans les élevages du Sud-Ouest et ramènent le sujet de l’IAHP au premier plan des risques sanitaires. Dans ce nouvel avis, les experts du Covars détaillent les dispositifs d'anticipation et de veille existants et formulent des propositions pour renforcer ces dispositifs de prévention et appuyer les besoins de recherche d’amont, en intégrant une forte composante One Health.
2023
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
France
rapport
grippe
produits dangereux
grippe humaine
surveillance de la santé publique
Grippe
grippe aviaire
grippe chez les oiseaux
AVIAIRE
grippe
Risque
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Consommation d’alcool : part d’adultes dépassant les repères de consommation à moindre risque à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/11/2023_11_2.html
Introduction – Pour limiter l’impact sur la santé de la consommation d’alcool, depuis 2017, des repères de consommation à moindre risque ont été élaborés et font régulièrement l’objet de campagnes d’information en France. La proportion d’adultes dépassant ces repères de consommation n’a pas évolué entre 2017 et 2020 ; l’objectif de cette étude est d’actualiser cette estimation avec les données les plus récentes, ainsi que de fournir un panorama régional de cet indicateur. Méthode – Les données utilisées proviennent du Baromètre de Santé publique France 2021, enquête téléphonique sur échantillon aléatoire réalisée auprès d’adultes résidant en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Le module analysé concerne la consommation d’alcool au cours des sept derniers jours. Résultats – Entre 2020 et 2021, en métropole, la proportion d’adultes déclarant une consommation d’alcool se situant au-dessus des repères de consommation à moindre risque a significativement diminué (de 23,7% à 22,0%). Cette baisse s’observe principalement parmi les hommes, les plus jeunes, les plus âgés et les personnes aux revenus les plus élevés. Le dépassement des repères apparaît significativement supérieur à la moyenne métropolitaine en Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, tandis qu’il est inférieur en Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et dans l’ensemble des DROM. Par ailleurs, la connaissance des repères de consommation à moindre risque semble s’améliorer. Conclusion – Cette baisse globale de la proportion d’adultes dépassant les repères est encourageante et invite à poursuivre les efforts engagés dans la prévention de la consommation d’alcool, en restant vigilant aux inégalités sociales de santé.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
signaux
France
santé publique
France
Santé publique
produits dangereux
français
France
France
adulte
adulte
Adulte
ensemble de données
Risque
Adulte
économie
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Réduire les risques de chute dans l'environnement
https://www.cochrane.org/fr/CD013258/MUSKINJ_reduire-les-risques-de-chute-dans-lenvironnement
Principaux messages Chez les personnes âgées présentant un risque élevé de chute, comme celles qui ont fait une chute au cours de l'année écoulée, qui ont été récemment hospitalisées ou qui ont besoin d'aide pour les activités quotidiennes, l'élimination des dangers environnementaux liés aux chutes dans le logement peut réduire le nombre de chutes de 38 %. Un escalier sans rampe, une allée glissante ou un mauvais éclairage sont des exemples de risques environnementaux liés aux chutes.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Risque
produits dangereux
chute
chutes accidentelles
Environnement
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment identifier les dangers d'une polyexposition chimique sur la santé des salariés à l'aide de Seirich et Mixie France ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FI%2033
Rares sont les situations où les travailleurs ne sont exposés qu'à une seule substance ou un seul produit chimique. Partant de ce constat, la loi « Santé au travail » du 2 août 2021 renforce la prise en compte des polyexpositions chimiques dans l'évaluation des risques, en modifiant l'article R. 4412-6 du Code du travail. Les outils Seirich et Mixie France développés par l'INRS et ses partenaires, utilisés conjointement, permettent d'identifier les situations où la polyexposition chimique par voie respiratoire engendre un danger potentiel pour la santé des salariés.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
France
français
santé au travail
France
produits dangereux
France
France
Santé du salarié
identifié
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) du 3 avril 2023 sur les risques sanitaires de la dengue et autres arboviroses à aedes en lien avec le changement climatique
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859861
La France et le monde sont confrontés à de multiples changements climatiques, environnementaux, sociologiques influençant l’épidémiologie et la gestion de la dengue et des maladies à transmission vectorielle. Dans son avis, les experts du Covars font le point sur trois importantes arboviroses humaines posant des problèmes de santé publique : la dengue, les fièvres Zika et chikungunya, dont les virus sont transmis essentiellement par les moustiques aedes aegypti et aedes albopictus désormais largement implantés en France.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
dengue
Dengue
changement climatique
Risque
dengue
surveillance de la santé publique
aedes
jugement
Dengues
produits dangereux
aedes
changeant

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus COVID-19 : note d’actualité du 31 mars 2023 du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars)
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859860
Dans sa note du 31 mars, révisée le 5 avril, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) fait le point sur la situation de la Covid-19 en France. Actuellement sur une phase endémo-épidémique, et, après de grandes vagues destructrices, les experts du Covars constatent des rebonds d’amplitude plus faible à impact sanitaire moins violent. Cependant, le SARS CoV-2 circule toujours à un rythme et à une fréquence qui montrent qu’il n’est pas devenu un virus respiratoire saisonnier comme un autre (virus grippaux, virus de la bronchiolite, etc.).
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
Actualités
coronavirus
surveillance de la santé publique
COVID-19
Risque
COVID-19
mars
coronavirus
produits dangereux

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre et prévenir le risque suicidaire dans le secteur professionnel de la santé
https://www.fhf.fr/expertises/ressources-humaines/la-fhf-publie-un-nouveau-guide-comprendre-et-prevenir-le-risque-suicidaire-dans-le-secteur
Le sujet du suicide de professionnels hospitaliers, souvent présenté comme lié aux conditions de travail, pose la question de sa compréhension et des outils à disposition des établissements pour le prévenir. La commission Ressources Humaines de la FHF a lancé un appel à projet portant sur la compréhension, les modalités de prévention et de réaction face au risque suicidaire en établissement de santé. Sur la base d’un travail de bibliographie et d’entretiens avec des professionnels de terrain ayant été confrontés à des tentatives de suicide, un guide a été rédigé par une équipe interdisciplinaire coordonnée par Marc Olivaux, chercheur en sciences du management de l’Université de Nîmes. Cette étude a pour objet : De mieux comprendre les ressorts du phénomène suicidaire dans les hôpitaux publics français, De les resituer dans un cadre global, en présentant notamment les processus et les principaux facteurs de risque individuels et organisationnels, De proposer quelques moyens de détection et de prévention du risque suicidaire, D'aborder la gestion de crise et recommander des actions à mener face à un suicide ou une tentative de suicide sur le lieu de travail.
2023
FHF - Fédération Hospitalière de France
France
guide
personnel de santé
Risque
produits dangereux
idéation suicidaire
Santé
prévenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Livret à destination des professionnels de santé : Risques associé aux rayonnements ionisants en situation accidentelle
https://www.irsn.fr/rapport-dexpertise/livret-destination-des-professionnels-de-sante-risques-associe-aux-rayonnements
Les situations d’urgence radiologique ou nucléaire peuvent nécessiter la mise en œuvre d’une réponse médicale et sanitaire proportionnée mettant en jeu une phase préhospitalière et une phase hospitalière. La phase préhospitalière fait appel au dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile), et la phase hospitalière fait appel au dispositif ORSAN (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles). Tout établissement de santé doit être en mesure d’accueillir et d’orienter vers un établissement de santé de référence, les victimes blessées-irradiées-contaminées dans le cadre de son plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles sur le volet plan ORSAN-NRBC et ORSAN-AMAVI. A la demande de la DGS, l’IRSN a élaboré un livret à destination des professionnels de santé sur les « Risques associés aux rayonnements ionisants en situation accidentelle ». Ce document, composé de 15 fiches thématiques, a pour vocation de fournir des éléments de base sur les risques associés aux expositions aux rayonnements ionisants pour les victimes/patients et le personnel médical.
2023
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
rapport
émigration et immigration
Rayonnements ionisants
produits dangereux
Hygiène radiologique
précis
rayonnement ionisant
formulaires de médicaments comme sujet
radiation
personnel de santé
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) sur le futur des vaccins à ARN messager dans l’anticipation et la gestion des crises sanitaires
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859842
L’utilisation des vaccins à ARN messager pour lutter contre la Covid-19 a représenté une solution extrêmement efficace, même si la protection conférée n’est pas très stable dans le temps, et a permis de sortir de la crise sanitaire. Ces techniques nouvelles d’immunisation ouvrent ainsi la voie à de multiples développements dépassant largement le spectre des maladies infectieuses. C'est la raison pour laquelle l'exécutif a souhaité connaître la vision du Covars sur l’opportunité et les possibilités de développer des stratégies de rupture visant à obtenir des vaccins ARN dirigés contre des antigènes divers infectieux ou non, et, à terme, de disposer de plateformes technologiques dédiées de vaccins prêts à être développés rapidement à l’échelle industrielle dès le début d’une crise sanitaire en rapport avec un agent transmissible. Répondant à la saisine du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Santé et de la Prévention, le Covars établit dans cet avis un premier bilan et présente les perspectives de cette nouvelle nouvelle génération de vaccins [qui] peut apporter une solution très efficace en temps de crise.
2023
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
Vaccine
vaccins à ARNm
arn messager
vaccin à ARN
produits dangereux
ARN messager
jugement
Futur
Risque
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccin
vaccine
Vaccins
surveillance de la santé publique
vaccination
prévision

---
N2-AUTOINDEXEE
Maîtrise du risque infectieux lors des transports sanitaires
http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/Doc_Reco/FichePratique/2022_Transport_Sanitaire.pdf
Les micro-organismes, le plus souvent non dangereux, sont présents chez chacun d’entre nous et dans l’environnement. Certains plus contagieux/pathogènes peuvent se transmettre facilement d’une personne à l’autre, surtout par les mains et par les sécrétions respiratoires. Il peut s’agir de bactéries résistantes aux antibiotiques (BMR/BHRe) ou non, de virus, de parasites (gale) ou de champignons.
2022
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
recommandation professionnelle
produits dangereux
transport sanitaire
Transports
Risque
Transport
Transports
gestion de la sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) du 29 décembre 2022 - Point d'actualité sur la COVID 19 en lien avec l'épidémie chinoise
https://www.vie-publique.fr/rapport/287689-covars-29122022-point-actualite-covid-en-lien-avec-epidemie-chinoise
Une vague épidémique due aux variants Omicron sévit en Chine depuis plusieurs mois, comportant une vague importante en avril/mai 2022 suivie d’un plateau puis d’une vague d’intensité majeure depuis l’arrêt des mesures barrières Zéro-Covid. Le COVARS retient les objectifs pour des mesures d’anticipation de la diffusion éventuelle de nouveaux variants préoccupants en France, dans un contexte où des mesures de prévention (masques, vaccins) sont fortement recommandées aux Français : Gérer les arrivées en provenance de Chine ; Surveiller par séquençage l’émergence de nouveaux variants préoccupants.
2022
Vie publique
France
rapport
Chinois
Épidémies de maladies
population d'origine asiatique
COVID-19
Actualités
Épidémies
chinois
Risque
COVID-19
surveillance de la santé publique
produits dangereux

---
N3-AUTOINDEXEE
Journée de prévention du Risque Infectieux en Etablissement de Santé
http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/animation/es/2022/22_03_22/CR_22_03_22.html
Actualités de l'année : référentiel, réglementation, données-clés... ; L'eau (chaude ou froide) : de la théorie à la pratique ; Aspergillus et COVID en réanimation : retour d'expérience ; Bio-décontamination : DSVA, UVC, purificateurs nouveaux procédés : y aller ou pas ? ; DASRI : du dogme à la réalité... ; Maîtriser le risque lié à l'innovation en chirurgie : Cube opératoire, Office surgery... ; Développement durable et hygiène : jusqu'où peut-on aller ? ; L'évolution des missions PCI et des effectifs / enquête flash ETP EOH en ARA / volet quantitatif ; La réalité de terrain pour les hygiénistes / enquête EOH vos besoins, vos attentes / volet qualitatif ; La nécessité d'une synergie locale pour la mise en œuvre des volets PCI et BUA
2022
false
false
false
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
Prévention des infections
produits dangereux
établissements de santé
médecine préventive
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Conséquences possibles de la crise Covid-19 sur les organisations du travail et les risques professionnels : une étude prospective
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2067
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu pour effet d'augmenter fortement l'activité de certains métiers ou, au contraire, de la diminuer jusqu'à l'arrêter. Elle a également bouleversé l'organisation du travail dans les entreprises : travail à distance, distanciation physique... La question qui se pose aujourd'hui est d'envisager la pérennité de ces évolutions, leur influence sur les conditions de travail et les risques professionnels associés. Pour ce faire, une étude prospective a été menée en associant l'INRS, Futuribles International (centre de réflexion et d'études prospectives), des représentants d'une douzaine d'entreprises françaises et une quinzaine d'experts des questions de santé et sécurité au travail.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
COVID-19
organisation
Organisation
crise
Risque
santé au travail
Travail
organismes
études prospectives
personnel de santé
Prospectives
métier
COVID-19
Organisation
produits dangereux

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des risques sanitaires liés à la présence de pesticides et de métabolites de pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1174
L’avis porte sur les situations de dépassement de la valeur limite réglementaire, dans les eaux destinées à la consommation humaine, pour un pesticide ou un métabolite de pesticide, pertinent ou non pertinent, pour lequel la valeur sanitaire maximale (Vmax) n’est pas disponible. Pour gérer rapidement dans l’attente de l’élaboration de la Vmax par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et des mesures de gestion pour un retour à la conformité, la Direction Générale de la Santé (DGS) suggère d’établir des valeurs sanitaires provisoires (VSP) destinées à aider les Agences Régionales de Santé dans leurs décisions de gestion.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
gestion du risque
consommation de boisson
pesticide
homo sapiens
Consommation d'eau
jugement
émigration et immigration
Risque relatif
humains
pesticides
produits dangereux
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence des risques psychosociaux au travail et santé mentale parmi les immigrés et descendants d'immigrés : résultats de l'enquête nationale Conditions de Travail-Risques psychosociaux 2016
Bulletin épidémiologique hebdomadaire n 7
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel/documents/article/prevalence-des-risques-psychosociaux-au-travail-et-sante-mentale-parmi-les-immigres-et-descendants-d-immigres-resultats-de-l-enquete-nationale-co
Objectifs - Peu d'études se sont penchées sur les risques psychosociaux parmi les immigrés et les descendants d'immigrés et leur association avec la santé mentale. Notre étude a pour objectif : 1) de décrire la prévalence de deux indicateurs qui recouvrent les dimensions d'exigence psychologique, de latitude décisionnelle et d'isolement au travail : le job strain (tension au travail : faible latitude/forte demande) et l'iso-strain (combinaison d'une situation de job strain et d'un faible soutien social) selon le statut migratoire et modéliser la probabilité d'être exposé ; 2) vérifier que les associations entre le job strain, l'iso-strain et l'anxiété sont similaires pour tous les groupes (immigrés, descendants d'immigrés).
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Immigration
émigrants et immigrants
santé au travail
périodiques comme sujet
Epidémiologie
Epidémiologie
produits dangereux
Santé mentale
Santé mentale
Épidémiologistes
7-methylbenzo[a]anthracene
épidémiologie
Travail
prévalence
Epidémiologie
enquêteur
statut psychosocial
lettres d'information
Epidémiologie
métier
7-méthylbenzo[a]anthracène
risques psychosociaux
Epidémiologie
santé mentale
ayant comme résultat
Risque
Immigrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Recyclage primaire des matières résiduelles électroniques au Québec : portrait de la santé et de la sécurité du travail et appréciation du risque sanitaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101151/n/recyclage-primaire-matieres-residuelles-electroniques
En raison de l’utilisation croissante de composants et d’appareils électriques et électroniques, de même que de leur durée de vie relativement courte, la quantité de matières résiduelles électroniques ne cesse d’augmenter. Conséquemment, le nombre d’entreprises spécialisées dans le recyclage électronique (e-recyclage) est en nette croissance au Québec, comme ailleurs dans le monde. Ces entreprises emploient des travailleurs qui ont pour tâche de démonter les appareils afin d’en trier les composants qui seront subséquemment valorisés ou éliminés de manière sécuritaire. Ces tâches peuvent cependant entraîner l’exposition des travailleurs à un mélange de substances potentiellement toxiques, comprenant entre autres des poussières, des métaux et des ignifuges. Certains métaux sont cancérogènes, comme l’arsenic, le cadmium ou le nickel. De plus, le cadmium, le plomb et le mercure, ainsi que plusieurs ignifuges bromés, organophosphorés et chlorés peuvent agir sur les hormones et sont considérés comme étant des « perturbateurs endocriniens ». L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’exposition des travailleurs aux poussières, aux métaux et aux ignifuges dans des entreprises de e-recyclage primaire au Québec ainsi que d’apprécier le niveau de risque sanitaire pouvant en découler.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Québec
santé au travail
électrons
portraits comme sujet
électronique
produits dangereux
Portrait
Appréciation des risques
recyclage
Sécurité au travail
indicateurs d'état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid-19 : Sur-risque d’infection parmi les personnels de santé des hôpitaux lors de la première vague
https://presse.inserm.fr/covid-19-sur-risque-dinfection-parmi-les-personnels-de-sante-des-hopitaux-lors-de-la-premiere-vague/45267/
Des équipes du service des urgences de l’hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université, coordonnées par le Pr Pierre Hausfater ont étudié le sur risque d’infection à Sars-CoV2 parmi les personnels de santé des hôpitaux en première ligne lors de la première vague de l’épidémie. Les résultats de cette étude à promotion AP-HP ont fait l’objet d’une publication dans la revue Scientific Reports le 4 mai 2022.
2022
false
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
COVID-19
information scientifique et technique
produits dangereux
COVID-19
personnel hospitalier
Personnel de santé
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Méthodes de Prédiction du Risque Santé basée sur un Algorithme : Transparence et Complétude
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/seminaire-interne-roch-giorgi
https://youtu.be/wgMS6rJDpkE
2022
false
false
false
false
false
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Méthodes
Risque
produits dangereux
Santé
protestantisme
algorithmes
Appréciation des risques
clair
algorithmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation gériatrique complète pour les personnes âgées de la communauté présentant un risque d’effets négatifs en matière de santé.
https://www.cochrane.org/fr/CD012705/EPOC_evaluation-geriatrique-complete-pour-les-personnes-agees-de-la-communaute-presentant-un-risque
Compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie dans le monde, il est urgent d'explorer différentes manières de fournir des soins de santé appropriés aux personnes âgées qui en ont besoin, dans le cadre le plus adapté. De plus en plus de personnes âgées vivent aujourd'hui avec une fragilité, un syndrome clinique caractérisé par une vulnérabilité aux effets négatifs en matière de santé, notamment une mort prématurée, une admission en maison de retraite ou une perte d'autonomie.
2022
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
caractéristiques de l'habitat
Appréciation des risques
Gériatrie
Gériatrie
Communauté
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
sujet âgé
évaluation gériatrique
personne âgée
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une expertise hors évaluation des risques relatives à l’état des connaissances sur la présence ou l’émission de substances dangereuses dans des fournitures scolaires et de bureau et leur impact éventuel sur la santé
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2020AUTO0157.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/mieux-encadrer-la-pr%C3%A9sence-de-substances-dangereuses-dans-les-fournitures-scolaires
Stylos, colles, crayons, correcteurs, cahiers… : dans une expertise publiée ce jour, l’Anses révèle la présence de plusieurs familles de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école, à la maison ou au bureau. Afin de protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants, l’Agence appelle à revoir la réglementation et à renforcer la surveillance des produits.
2022
ANSES
France
recommandation de santé publique
a une évaluation
Fournitures
services de santé scolaire
Appréciation des risques
équipement et fournitures
connaissance
jugement
connaissance
expertise
produits dangereux
Anses
émission
baies (géographie)
Risque relatif
Santé
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention : risques professionnels, atteintes à la santé, inégalités sociales de santé
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/prevention-risques-professionnels-atteintes-la-sante-inegalites-sociales-de-sante
Cinq rapports d'études pour mieux comprendre les pratiques de prévention face aux risques professionnels et les inégalités sociales de santé. Hausse de l'intensité du travail, renforcement des normes et des procédures, baisse de l'autonomie, stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, stabilisation des tensions, recul de la violence morale... Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de débat social toujours vif sur les atteintes à la santé liées au travail, alors que la prévention s’affirme comme une priorité de l’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. De plus, la compréhension des chaines causales complexes qui relient déterminants et état de santé ainsi que le développement d’interventions visant à modifier ces déterminants est un enjeu majeur de recherche et de santé publique.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
produits dangereux
maladie
personnel de santé
Risque
Santé
médecine préventive
Socialisme
inégalités de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Risques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables
https://www.inspq.qc.ca/publications/2894
De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale1 et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Risque
Appréciation des risques
Travail
produits dangereux
risques psychosociaux
métier
Mesures
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation de l'aromathérapie dans la fabrication de soins faits maison (type DIY) : risques pour la santé et rôle du pharmacien d'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03765506
Les huiles essentielles (HE), extraits naturels odorants, volatils et lipophiles, sont obtenues par des techniques de distillation humide, sèche ou pression à froid (agrumes). Les 5 principales HE commercialisées sont Tea tree, Ravintsara, Lavande, Menthe poivrée et Gaulthérie. En 2016, 14 M de flacons d’HE pures ont été vendus en France soit un chiffre d’affaires de 55,5 M . De composition chimique complexe et aux nombreuses propriétés pharmacologiques, elles sont toujours plus utilisées par les consommateurs en quête de produits naturels et respectueux de l’environnement et de la santé, devenues produits phares des préparations fait-maison. Malgré une règlementation cautionnée par des organismes d’état tels l’ANSM ou la DGCCRF, des labels BIO, des normes telles AFNOR, des certifications officielles ECOCERT ou des mentions de qualité de laboratoires qui auto-évaluent, l’encadrement des HE apparait insuffisant et le risque d’intoxications mal connu. Les vertus thérapeutiques anti-infectieuses, cholérétiques, cholagogues, cicatrisantes, hypnotiques, anxiolytiques etc ou à l’inverse toxiques, allergisantes, néphro/hépatotoxiques, abortives, cancérogènes, épileptogènes etc sont ici détaillées pour les dérivés terpéniques et les composés aromatiques dérivés du phényl propane. Des cas d’intoxication rapportés dans la littérature scientifique internationale sont décrits. La mise à disposition d’outils dont des fiches pratiques et des monographies à destination de l’équipe officinale ont été établies à l’aide de ce travail de compilation. Elles mettent en avant les informations principales pour une utilisation des HE sécure et à bon escient.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé
pharmacien
pharmaciens
soins
rôle
aromathérapie
produits dangereux
Fabrication
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un rinçage buccal avant une intervention dentaire réduit-elle le risque de transmission de l'infection du patient au professionnel de santé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013826/ORAL_lutilisation-dun-rincage-buccal-avant-une-intervention-dentaire-reduit-elle-le-risque-de
Pourquoi cette question est-elle importante ? De nombreuses procédures dentaires génèrent des gouttelettes qui se déposent rapidement sur une surface. Si des instruments à grande vitesse, comme une fraise, sont utilisés, des aérosols sont générés, qui consistent en de minuscules particules qui restent en suspension dans l'air et qui peuvent être inhalées ou qui se déposent plus loin sur les surfaces. Ces aérosols contiennent une variété de micro-organismes et pourraient transmettre des infections soit par contact direct, soit indirectement par les surfaces contaminées. Pour éviter la propagation de l'infection, il pourrait être utile de réduire le nombre de micro-organismes présents dans ces aérosols. L'utilisation de bains de bouche avant une procédure dentaire (rinçage buccal pré-procédural) a été suggérée comme un moyen possible de réduire le degré de contamination de ces aérosols. La chlorhexidine, la povidone iodée et le chlorure de cétylpyridinium (CPC) sont quelques-uns des bains de bouche couramment utilisés. Ils agissent en tuant ou en inactivant les micro-organismes présents dans la bouche et réduisent ainsi le niveau de contamination de l'aérosol généré. Nous avons voulu savoir si le fait de se rincer la bouche avant une intervention dentaire réduit en pratique la contamination des aérosols produits lors des interventions dentaires et contribue à éviter la transmission de maladies infectieuses.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
Santé
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
risque d'infection
bouche, sai
irrigation thérapeutique
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
a comme patient
dent, sai
Infection
Transmissions
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du 20 octobre du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) sur la Covid-19
https://www.vie-publique.fr/rapport/286890-avis-du-20102022-du-covars-sur-la-covid-premier-avis
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_covars_du_20.10.2022_sur_le_covid-19.pdf
Afin de répondre aux questions posées par la saisine gouvernementale, le Comité de veille et d’anticipation des risques Sanitaires (COVARS) dresse un bilan des connaissances et des données sur la situation épidémiologique et la circulation actuelle de variants du SARS-COV2, présente des modélisations des risques à court et moyen terme, en tenant compte des aspects cliniques actuels de la COVID-19, de son impact spécifique sur les personnes fragiles, du poids des futures infections hivernales, de l’acceptabilité du fardeau de cette maladie et de son impact systémique en santé mentale et sur le système de soins.
2022
Vie publique
France
recommandation de santé publique
COVID-19
produits dangereux
Risque
surveillance de la santé publique
COVID-19
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Vapotage de cannabis ou de nicotine : comprendre et identifier les risques pour la santé
https://www.inspq.qc.ca/substances-psychoactives/cannabis/vapotage
L’usage de la cigarette électronique avec ou sans nicotine a doublé chez les adolescents québécois au cours des dernières années. Quant au vapotage de cannabis, la Société québécoise du cannabis (SQDC) ne vend pas pour le moment de produits liquides de vapotage de cannabis. Toutefois, une proportion croissante de jeunes utiliserait des extraits contenant des concentrations élevées de THC (la composante psychoactive principale du cannabis) dans des dispositifs de vapotage (vape pen) ou de vaporisation (wax pen, dab pen). Malgré les différences entre le vapotage de nicotine et de cannabis, ces pratiques ont en commun deux préoccupations de santé publique : le risque pour les jeunes de développer une dépendance et celui d’inhaler des substances nocives dont on connaît peu les effets à long terme.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information patient et grand public
identifié
cannabis
produits dangereux
nicotine
nicotine
Vapotage
nicotine
Santé
Risque
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) du 22 novembre 2022 sur l'épidémie de Monkeypox
https://www.vie-publique.fr/rapport/287347-avis-du-covars-22112022-sur-l-epidemie-de-mmonkeypox
Au terme de ses travaux le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) estime que le scénario le plus probable d'évolution de la maladie est celui d'une circulation virale à bas bruit à l'échelle européenne rendant l'hypothèse de l’élimination complète de l’infection à virus Monkeypox peu probable et conduisant à un risque de reprises épidémiques, voire saisonnières en France et en Europe. Afin de limiter ces risques de résurgence le COVARS recommande de renforcer la prévention, la surveillance et le recherche.
2022
Vie publique
France
recommandation de santé publique
Épidémies
produits dangereux
jugement
monkeypox
Risque
orthopoxvirose simienne
surveillance de la santé publique
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la réévaluation des risques sanitaires prenant en compte la construction et la mise à jour de valeurs sanitaires de référence (externe et interne) du chlordécone
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2018SA0166.pdf
L’Anses a été saisie le 10 juillet 2018 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL), la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : saisine de l’Anses relative aux valeurs sanitaires de référence pour le chlordécone. Cet avis fait suite à une première réponse ayant porté uniquement sur la mise à jour des valeurs sanitaires de référence du chlordécone (Anses, 2021). Il constitue la réponse à la deuxième partie de la saisine qui porte sur la mise à jour de l’évaluation des risques sanitaires liés à l’exposition au chlordécone aux Antilles. Une troisième partie portant sur l’étude exhaustive de l’ensemble des leviers d’action pour diminuer les expositions alimentaires de la population (en intégrant notamment les enseignements de l’étude ChlorExpo) finalisera cette expertise.
2022
ANSES
France
rapport
produits dangereux
risque
baies (géographie)
valeurs de référence
chlordécone
chlordécone
médecin (médecine interne)
Anses
Risque relatif
jugement

---
N3-AUTOINDEXEE
Les risques biologiques sur les lieux de travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TJ%2024
Cet aide-mémoire présente les principales dispositions réglementaires concernant la protection des travailleurs exposés à des agents biologiques. Il détaille les activités professionnelles et les travailleurs concernés, puis expose la démarche de prévention, dont l'élément fondamental est l'évaluation des risques. Sont notamment spécifiées les mesures de prévention applicables aux activités exposant à des agents biologiques (mesures de réduction des risques, formation à la sécurité, fourniture d'équipements de protection individuelle, mesures d'hygiène des travailleurs...) et les règles de suivi de l'état de santé des travailleurs.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Biologie
Risque
Travail
Biologie
produits dangereux
métier
lieu de travail
biologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les risques biologiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206495
Les risques biologiques concernent de multiples activités : les métiers de la santé, de l'agroalimentaire, de l'environnement... Des mesures de prévention existent et permettent d'éviter ou de réduire ce risque. L'objectif de cette collection est de vous donner les clés pour construire une démarche de prévention des risques professionnels.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
produits dangereux
Biologie
Risque
biologie
Biologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Mpox : avis du 22 novembre 2022 du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars)
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859821
Dans cet avis, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) dresse le bilan des connaissances et des données sur l’épidémie dite de variole du singe due à l’infection par virus Monkeypox (mpox) sévissant en France et dans le monde depuis mai 2022. La différenciant de l’infection endémique qui sévit en Afrique, le mpox touche principalement des jeunes hommes et son mode de transmission est essentiellement lié à des contacts sexuels multiples. Après un pic à l’été 2022, grâce à la prévention au sein de cette communauté et à la vaccination, l’épidémie a décru rapidement en France et dans le monde. Selon les projections du Covars, le scénario le plus probable à moyen et long terme est celui du maintien d’une circulation virale à bas bruit à l’échelle européenne rendant l’hypothèse de l’élimination complète de l’infection peu probable et conduisant à un risque de reprises épidémiques, voire saisonnières en France et en Europe. Afin de limiter ces risques, le Covars recommande de renforcer les actions de : 1. prévention en impliquant de façon coordonnée et participative les actions des autorités sanitaires et des associations et en renforçant la campagne vaccinale pour induire une immunité durable ; 2. surveillance dans la population humaine en intégrant cette maladie dans le fardeau des infections à transmission sexuelle ; 3. de recherche, pour mieux caractériser cette maladie, le vaccin et le traitement et de mettre en œuvre des actions de veille et d’anticipation dans la population humaine et dans la faune afin de prévenir les risques de reprise épidémique.
2022
Gouvernement français
France
rapport
surveillance de la santé publique
produits dangereux
Risque
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus COVID-19 : avis du 16 décembre 2022 du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars)
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859822
Face à une reprise de circulation active du SARS-COV2, un franchissement de seuil épidémique de la grippe et une épidémie intense et précoce de bronchiolite, le Covars fait le point sur l’épidémie de COVID-19 dans le contexte des infections hivernales. Compte tenu de la concomitance des trois épidémies à virus respiratoires, les experts soulignent l'importance majeure de la prévention et recommandent le renforcement des gestes barrière incluant le triptyque port du masque/hygiène des mains/aération des espaces clos ainsi que l'amplification de la campagne de vaccination. De plus, et afin de protéger les plus fragiles durant la période de fêtes, les scientifiques plaident pour une utilisation massive des autotests de dépistage (PCR ou antigéniques).
2022
Gouvernement français
France
rapport
coronavirus
jugement
COVID-19
surveillance de la santé publique
produits dangereux
coronavirus
COVID-19
Risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) du 16 décembre 2022 - Point d'actualité sur la Covid-19
https://www.vie-publique.fr/rapport/287625-avis-du-covars-16122022-point-d-actualite-sur-la-covid
Dans son avis le COVARS recommande comme dans son précédent avis de rechercher l'adhésion des populations et des soignants au concept de prévention et d'amplifier le plus rapidement possible et en synergie la double modalité de prévention basée sur : le renforcement des gestes barrières incluant le port du masque, hygiène des mains et aération des espaces clos ; le renforcement de la campagne de vaccination.
2022
Vie publique
France
rapport
produits dangereux
Risque
COVID-19
COVID-19
Actualités
jugement
surveillance de la santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur deux projets de décrets d’application de la loi AGEC relatifs à la mise à disposition des informations permettant d'identifier pour le consommateur les substances dangereuses (dont les perturbateurs endocriniens) contenues dans certains produits
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1166
La loi n 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite AGEC prévoit le recours à des décrets pris en Conseil d’Etat pour fixer les modalités d’application de la mise à disposition des informations permettant d’identifier pour le consommateur les substances dangereuses contenues dans certains produits mis sur le marché. Considérant les enjeux pour la santé humaine de cette loi, le HCSP a participé à la consultation publique en rendant un avis sur les 2 projets de textes suivants.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Applications
Mise à disposition
produits dangereux
dispositif
Dispositifs
Applications
identifié
perturbateurs endocriniens
disposition (psychologie)
application de la loi
glande endocrine, sai
Applications
économie
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du CINQ sur la gestion du risque d’exposition aux aérosols des travailleurs de la santé en situation d’éclosion non contrôlée dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3106-exposition-aerosols-travailleurs-sante-milieux-soins
À la lumière des constats émis par l’INSPQ dans le document Transmission du SRAS-CoV-2 : constats et proposition de terminologie ainsi que la révision des données de la littérature grise et scientifique, le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) a révisé ses recommandations concernant l’utilisation du port d’un appareil de protection respiratoire (APR). Le terme APR réfère à tout appareil de protection respiratoire de type N95 ou l’équivalent. En présence d’une éclosion de COVID-19, ce document s’applique pour tous les milieux de soins et milieux de vie (installations de soins de courte durée, installations de réadaptation, installations de santé mentale, installations ayant une mission d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que les ressources d’hébergement de ce type (ex. : unité de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés).
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
aérosols
gestion du risque
Soins de santé
produits dangereux
prestations des soins de santé
effets de l'exposition à un agent externe
expositions sur la santé
non contrôlé
aérosol
Aérosols
personnel de santé
aérosol
Exposition
exposition professionnelle
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Professions à risque pour l'acquisition des zoonoses d'importance pour la santé publique au Québec
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-1-janvier-2021/travailleurs-risque-contracter-maladie-zoonotique-quebec.html
Contexte : Les changements climatiques jouent un rôle important dans l’établissement et l’expansion géographiques des zoonoses. Il est donc essentiel de connaître les populations à risque de contracter ces maladies pour ensuite orienter les politiques et les pratiques en santé publique. Au Québec, 14 zoonoses ont été identifiées importantes pour la santé publique afin de guider les efforts d’adaptation aux changements climatiques des décideurs et des chercheurs. Cette étude vise donc à dresser un portrait des professions et des secteurs d’activité économique à risque pour ces zoonoses.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
Risque
Professions de santé
Québec
produits dangereux
Zoonose
zoonoses
Santé publique
zoonose
santé publique
métier
risque
professions de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Epiphare. Maladies chroniques, états de santé et risque d’hospitalisation et de décès hospitalier pour COVID-19 (66 millions de personnes en France)
https://splf.fr/wp-content/uploads/2021/02/Epiphare-Maladies-chroniques-Etat-de-sante-et-risque-hospitalisation-et-de-deces-hospitalier-pour-COVID-19-66-millions-de-personnes-en-France-Mis-en-ligne-le-09-02-21.pdf
Contexte : Dès le début de la pandémie de COVID-19, l’âge principalement, le genre masculin et diverses comorbidités ont été associés à des formes sévères de COVID-19. Objectif : Connaître sur des données françaises les facteurs de risques médicaux et socio-économiques associés au risque d'hospitalisation pour COVID-19 et à celui de décès hospitalier. Méthode : En France le SNDS, avec tous les remboursements et prestations de l’assurance maladie et les données hospitalières du PMSI, permet d’estimer les risques d’environ cinquante maladies ou états de santé pour l’hospitalisation pour motif principal ou relié au COVID-19 et le décès à l'hôpital pour COVID-19. Une cohorte a été constituée de toutes les personnes vivantes au 15/02/2020 et ayant eu au moins une prestation de soin remboursée dans l’année précédente. Des modèles de Cox à risques proportionnels ont été utilisés pour estimer par des hasards ratios (HR) les associations entre chaque comorbidité et le risque d’hospitalisation ou de décès pour COVID-19. Ces associations ont été réalisées avec ajustement sur l’âge et le sexe, puis avec ajustement multivarié incluant toutes les variables (hasards ratios ajustés HRa).
2021
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Maladie chronique
France
Malade chronique
Acrokératose papuleuse inversée
français
état de santé
France
Décès
hospitalisation
France
France
France
produits dangereux
mort
Risque
maladie chronique
hôpitaux
Personna +
hospitalisation
Décès
maladie chronique
Maladies
hôpital
personnes
risque
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
BAMLANIVIMAB, anticorps monoclonal : Approvisionnement des établissements de santé et prise en charge des patients à risque élevé d’évolution vers les formes graves
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_n2021_22_bamlanivimab_erratum_.pdf
La spécialité pharmaceutique BAMLANIVIMAB 35 mg/mL, flacon de 20 mL, solution à diluer pour perfusion des laboratoires Eli Lilly SAS, en monothérapie est le premier anticorps monoclonal disponible en France, sous le statut d’ATU de cohorte, en semaine 8. Cet anticorps monoclonal viendra compléter les mesures thérapeutiques déjà mises en place pour traiter les patients susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19. L’administration d’anticorps monoclonaux, ayant une activité neutralisante dirigée contre la protéine spicule du SARSCoV-2 en empêchant la pénétration du virus dans les cellules et ainsi en luttant contre sa réplication pourrait neutraliser le virus à la phase précoce de l’infection.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
bamlanivimab
information sur le médicament
produits dangereux
prise en charge personnalisée du patient
Anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
établissements de santé
prise de risque
anticorps monoclonaux
a comme patient
pandémies
COVID-19
anticorps monoclonaux humanisés

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques sanitaires des piscines à usages collectifs
https://www.anses.fr/fr/content/risques-sanitaires-des-piscines-%C3%A0-usages-collectifs
La baignade est, en France, la plus répandue des activités récréatives en rapport avec l'eau. Les sites où se pratiquent les activités associées à l'eau se décomposent principalement en trois types : les piscines, dans lesquelles l'eau est désinfectée et désinfectante afin d'assurer sa qualité microbiologique, les sites naturels, qui font parfois l'objet d'aménagements particuliers pour l'accueil du public, mais dans lesquels l'eau n'est pas traitée, et les baignades artificielles. L’Anses évalue les risques sanitaires pouvant être associés à ces trois types de baignades. Détail de ses travaux relatifs aux piscines.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Risque
piscine
piscines
produits dangereux
dû à
Collection
culture (sociologie)
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Bithérapies d’anticorps monoclonaux : Approvisionnement des établissements de santé et prise en charge des patients à risque élevé d’évolution vers les formes graves de la COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_2021-30_bitherapie_anticorps_monoclonaux.pdf
Après la mise à disposition du BAMLANIVIMAB en monothérapie des laboratoires Lilly, deux bithérapies d’anticorps monoclonaux viennent compléter les mesures thérapeutiques déjà mises en place pour traiter les patients susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19. Il s’agit des spécialités pharmaceutiques suivantes : CASIRIVIMAB et IMDEVIMAB 120 mg/mL solution à diluer pour perfusion des laboratoires ROCHE ; BAMLANIVIMAB et ETESEVIMAB 700 mg/20 mL solutions à diluer pour perfusion des laboratoires LILLY.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Anticorps monoclonaux
a comme patient
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
établissements de santé
prise en charge personnalisée du patient
produits dangereux
prise de risque
anticorps monoclonaux
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque de tuberculose professionnelle - Prévention et suivi - Place du BCG
Recommandations pour les personnels de santé et médico-sociaux
https://www.geres.org/wp-content/uploads/2021/03/GUIDE-TuberculoseBCG-_Professionnels-de-sante-et-medico-sociaux-_17_03_2021.pdf
Existe-il un risque dans le contexte de soin ? Mesures de prévention collectives et individuelles à mettre en place. Modalités de suivi des personnels exposés au risque
2021
GERES - Groupe d'Etude sur le Risque d'Exposition au Sang
France
recommandation professionnelle
tuberculose
Risque
Tuberculose
tuberculose
directives de santé publique
mycobacterium bovis
personnel de santé
produits dangereux
BCG
bCG
tuberculose
socialisme
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
5G : pas de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles
https://www.anses.fr/fr/content/5g-pas-de-risques-nouveaux-pour-la-sant%C3%A9-au-vu-des-donn%C3%A9es-disponibles
Les évolutions technologiques et la multiplication des usages numériques modifient l’exposition de la population aux champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences. Avec le déploiement de la 5G, de nouvelles bandes de fréquence sont (bande 3,5 GHz) ou seront prochainement exploitées (bande 26 GHz). Dans la continuité de ses travaux d’expertise sur radiofréquences et santé, et sur la base des données scientifiques disponibles à ce jour, l’Anses estime peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé. Pour la bande de fréquences 26 GHz, les données ne sont, à l’heure actuelle, pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires. Les connaissances sur les liens entre expositions et effets sanitaires devant être renforcées, l’Anses souligne la nécessité de poursuivre les recherches et de suivre en particulier l’évolution de l’exposition des populations à mesure de l’évolution du parc d’antennes et de l’augmentation de l’utilisation des réseaux. L’Agence lance le 20 avril 2021 une consultation publique afin de recueillir des commentaires éventuels de la communauté scientifique et des parties prenantes intéressées.
2021
ANSES
France
rapport
Pression systolique
disponibilité de
ensemble de données
produits dangereux
Risque
Santé
pression sanguine
ensemble de données
risque
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-les-conditions-de-travail-et-les-risques
54 % des travailleurs ont eu une relative stabilité des conditions de travail par rapport à l’avant-crise sanitaire et 32 % ont eu des conditions de travail en partie dégradées. La crise sanitaire et les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus ont conduit à de considérables changements au sein du monde du travail : l’activité s’est réduite ou a été stoppée dans certains secteurs alors qu’elle augmentait dans d’autres ; l’organisation du travail a été modifiée pour s’adapter au contexte (diffusion du télétravail, réorganisation du collectif de travail… ) ; les conditions d’emploi ont évolué avec l’extension du recours au chômage partiel. Comment les conditions de travail des salariés ont-elles évolué pendant cette période ?
2021
Ministère du Travail
France
article de périodique
Risque
conditions sociales
métier
statut social
services sociaux et travail social (activité)
risques psychosociaux
crise
produits dangereux
Travail social
Travail social
Travail
risque
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Élections pour le renouvellement de l’assemblée de Guyane les 20 et 27 juin 2021 : situation sanitaire et risques associés
Avis du Conseil scientifique Covid-19 du 4 juin 2021
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis-conseil-scientifique-4-juin-2021.pdf
Depuis la fin du mois de mars 2021, la Guyane connait une situation difficile qui tend à se stabiliser depuis quelques jours. Le variant BR-P1, plus transmissible que le virus historique et avec la mutation E484K, caractéristique de l’échappement immunitaire, est devenu majoritaire sur le territoire guyanais et la vaccination se situe à un niveau nettement plus bas, environ 13% de primo-vaccinés, qu’en métropole.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
Guyane française
recommandation de santé publique
Risque
jugement
état de santé
produits dangereux
Assistance
guyana
risque
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Risques naturels, alimentaires et environnementaux : de l’identification à la gestion
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03267088
INRAE, à travers son ancrage local et national, sa visibilité à l’international et sa très bonne couverture thématique, dispose des atouts essentiels pour aborder toutes les dimensions des risques naturels, alimentaires et environnementaux et d’un réel potentiel pour apporter une contribution significative à l’analyse systémique et à la compréhension des risques, le renforcement de la gouvernance, la gestion intégrée des risques et l’augmentation de la résilience des territoires. Ceci a conduit INRAE, en 2019, à engager une réflexion prospective interdisciplinaire dont le présent document constitue le rapport de synthèse. Les travaux ont été organisés selon trois axes thématiques (risques d’origine climatique et biotique ; risques alimentaires ; risques environnementaux), deux axes méthodologiques (modélisation quantitative des risques ; approches économiques des risques) et deux axes transversaux impliquant des démarches interdisciplinaires (liens entre santé de l’environnement et santé humaine ; approches multi-risques). Les recommandations issues du rapport portent sur les priorités scientifiques dans le domaine des risques et sur les modalités de programmation et d’animation de cette thématique.
2021
false
false
false
HAL-LARA
France
politique de santé
rapport
gestion du risque
exposition environnementale
Exposition alimentaire
Catastrophes naturelles
évaluation économique
santé environnementale
produits dangereux
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Observatoire des Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine
Information sur les végétaux à risque pour la santé
https://plantes-risque.info/
Ses principales missions sont de : constituer un centre national de ressources en matière d’espèces à enjeux pour la santé humaine, contribuer à valoriser les connaissances sur ces espèces et notamment leurs effets sur la santé, mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours, développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.). L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement de ces espèces et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
site institutionnel
Santé
Risque
information en santé des consommateurs
produits dangereux
humains
droits des animaux
homo sapiens
plantes

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d'un score clinico-biologique d'évaluation du risque de passage en réanimation des patients COVID-19 positifs hospitalisés en service médical conventionnel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03266296
Contexte : La crise du COVID-19, les systèmes de santé mondiaux. Cette étude a eu pour but de mettre en place un score prédictif innovant s’appuyant sur des paramètres cliniques et biologiques (score PREDICT) pour anticiper le risque de passage en réanimation des patients atteints de COVID-19 et déjà hospitalisés dans une unité de médecine traditionnelle. Méthodologie : le score PREDICT porte sur deux cohortes rétrospectives : une de création et une de validation, recrutées en 2020 sur les différents sites du CHU de Marseille. Ce score repose sur des analyses multivariées incluant des paramètres cliniques, et biologiques, comparant le groupe de base constitué de patients exclusivement pris en charge en unité médicale conventionnelle à des patients ayant nécessité des soins intensifs au cours de leur hospitalisation. Résultats : les variables indépendantes qui ont été inclues dans le score PREDICT sont : l’âge, l’IMC, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, la CRP, le ratio neutrophiles sur lymphocytes et la LDH. Le score PEDICT s’est montré capable d’identifier 83% de patients nécessitant des soins intensifs après au moins 24h d’hospitalisation dans un service médical standard. Conclusion : le score PREDCIT est un outil puissant permettant d’anticiper la nécessité de soins intensifs pour des patients atteints de COVID-19 déjà hospitalisés en unité conventionnelle. Il trouve ses limites pour les patients requérant dès leur admission une prise en charge en réanimation, mais il permet de pointer les patients qui ont des risques importants conduisant à une prise en charge en soins intensifs au cours de leur hospitalisation.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
COVID-19
Biologie
Appréciation des risques
produits dangereux
COVID-19
hospitalisation
patients hospitalisés
biologie du développement
a comme patient
transitoire
biologie
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Bithérapie d’anticorps monoclonaux (casirivimab et imdevimab 120 mg/mL, Roche) : Approvisionnement des établissements de santé et extension d’indication en prophylaxie chez les patients à risque d’évolution vers les formes graves de la COVID-19 et en cas de réponse vaccinale inadaptée
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/anticorps_monoclonaux_parcourspds-bitherapie_curatif_pf2.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_85_anticorps_monoclonal_bitherapie.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/anticorps_monoclonaux_parcourspds-bitherapieroche_prophylaxie_pf1.pdf
Dans le contexte du besoin exprimé par l’ANRS-MIE d’élargir le traitement des patients ambulatoires atteints d’une infection au SARS-CoV-2 (MARS 2021-20) à la prophylaxie pré-exposition et post-exposition de la COVID-19, une demande d’autorisation d’accès précoce (AAP) a été sollicitée par le laboratoire ROCHE pour la bithérapie d’anticorps monoclonaux RONAPREVE (CASIRIVIMAB et IMDEVIMAB 120 mg/mL solution à diluer pour perfusion). Ce traitement à visée prophylactique ne se substitue pas à la vaccination qui doit rester l’option privilégiée.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
association casirivimab et imdévimab
recommandation professionnelle
COVID-19
produit contenant uniquement du casirivimab et de l'imdévimab sous forme parentérale
RONAPREVE
établissements de santé
patients
association casirivimab et imdévimab
casse-croute
Indicateurs
casirivimab
Inadaptation
a comme patient
anticorps monoclonaux
indicateurs et réactifs
traitement prophylactique
Risque
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
produits dangereux
traction
COVID-19
indication de
imdévimab
Anticorps monoclonaux

---
N1-SUPERVISEE
Avis 9654 - Risques sanitaires liés aux masques buccaux en tissu traités avec un biocide à base d'argent
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9654-risques-sanitaires-lies-aux-masques-buccaux-en-tissu-traites-avec-un-biocide-base-dargent
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique fournit une évaluation des risques des masques buccaux en tissu traités avec un biocide à base d’argent dans le cadre de la protection contre une infection par le SARS-CoV-2. Cet avis vise à proposer aux décideurs politiques des conseils sur la gestion des masques textiles ainsi que sur la recherche scientifique qui s’y rapporte.
2021
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
argent
masques
produits dangereux
désinfectants
COVID-19
exposition par inhalation
titane
dioxyde de titane
titane

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir pour sa santé contre les risques de cancer
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Agir-pour-sa-sante-contre-les-risques-de-cancer
40 pages de conseils de prévention, des astuces et bons plans pour être en bonne santé et le rester. Il s'agit d'une édition unique d'un magazine dédié à la prévention des cancers : chiffres clés, conseils pratiques, repères de consommation et avis d’experts pour aider chacun d’entre nous dans l’adoption de ces gestes au quotidien pour prendre soin de notre santé.
2021
INCa - Institut National du Cancer
France
brochure pédagogique pour les patients
risque
santé
Cancer
tumeurs
Risque
Cancer
cancer
produits dangereux
Santé
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Résultats préliminaires de l’analyse de la culture de sécurité et des risques biologiques pour les infirmières durant la pandémie de la COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100490/n/resultats-preliminaires-securite-infirmieres-covid-19
Cette conférence propose un survol de la culture de sécurité de ce personnel œuvrant dans un établissement de santé confronté à la pandémie de la COVID-19 et fera une comparaison avec la crise de la grippe A (H1N1).
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
COVID-19
risque
biologie
gestion de la sécurité
pneumopathie virale
infections à coronavirus
Biologie
évaluation de résultat des soins
Risque
Biologie
Données préliminaires
pandémies
ayant comme résultat
Sécurité
produits dangereux
COVID-19
Appréciation des risques
Culture de la sécurité
confinement de risques biologiques
biologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Expositions chimiques des travailleurs du recyclage électronique et portrait du risque sanitaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100502/n/expositions-chimiques-travailleurs-recyclage-electronique
Cette conférence brossera un portrait des principaux résultats d’un projet d’envergure portant sur l’exposition des travailleurs aux poussières, aux métaux et aux ignifuges dans des entreprises de recyclage électronique au Québec ainsi que sur le niveau de risque sanitaire pouvant en découler.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
enregistrement vidéo
effets de l'exposition à un agent externe
Risque
électron
exposition professionnelle
Electronique
produits dangereux
électronique
Portrait
Exposition
recyclage

---
N3-AUTOINDEXEE
Environnement: les risques pour la santé
Webzine Santé n 16 - Décembre 2021
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/webzine/qno2sf/www/index.html#accueil
Le Webzine#16 traite de l'environnement et des risques pour la santé. A lire témoignages et réflexions sur ce sujet d'actualité.
2021
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
article de périodique
Risque
produits dangereux
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions des risques environnementaux et comportements en faveur de l'environnement - premier volet. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/uv/documents/enquetes-etudes/perceptions-des-risques-environnementaux-et-comportements-en-faveur-de-l-environnement-premier-volet.-resultats-du-barometre-de-sante-publique-fr
Les éditions 2019 et 2021 du Baromètre de Santé publique France intègrent des questions portant sur l'environnement et la santé. En 2019, l'enquête a interrogé un premier volet de sujets correspondant à des situations environnementales pour lesquelles la population est capable d'agir pour limiter les éventuels risques pour sa santé. Cette capacité à agir a pu être obtenue à la suite d'informations ou de sensibilisation par la diffusion de connaissances ou de campagnes de prévention. Cette synthèse met en évidence un sentiment de bonne information et une perception d'un risque élevé partagé par plus de la moitié de la population pour les sujets pour lesquels des messages de prévention ont été diffusés lors de précédentes campagnes, tels que le monoxyde de carbone ou les UV artificiels.
2021
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
France
Environnement
France
Environnement
santé publique
France
français
Comportement et perception
Perception
produits dangereux
perception
Santé publique
France
Comportement à risque
comportement
France
perception
ayant comme résultat
prise de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine interne - Endocardites infectieuses
Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail UE 6 - Item 149
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_interne:Endocardites_infectieuses
Objectif(s) Diagnostiquer une endocardite infectieuse. Connaître les portes d’entrées et les agents infectieux les plus fréquemment en cause. Connaître les grands principes du traitement médical et chirurgical. Connaître la prévention des endocardites infectieuses
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
endocardite bactérienne
Endocardite
médecine interne
Médecine du travail
Risque
santé au travail
Médecins
Endocardite infectieuse
métier
endocardite
produits dangereux
maladie transmissible
médecine du travail
maladies transmissibles
médecin (médecine interne)
endocardite
Maladies
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Risques sanitaires liés aux irradiations - Radioprotection
UE - Item 176
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Risques_sanitaires_li%C3%A9s_aux_irradiations_-_Radioprotection
Objectif(s) Appliquer les principes de la radioprotection aux patients et aux personnels.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
radioprotection
Risque
produits dangereux
Médecins
métier
Exposition aux rayonnements
Travail
Médecine du travail
médecine du travail
Radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies chroniques, états de santé et risque d'hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2021risque-hospitalisation-deces-covid-19
Ces études pharmaco-épidémiologiques analysent les facteurs de risques médicaux et socio-économiques associés au risque d'hospitalisation pour Covid-19 et à celui de décès à l'hôpital.
2021
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
Risque
maladie chronique
hôpital
Décès
hôpitaux
Maladies
Décès
Maladie chronique
COVID-19
hospitalisation
maladie chronique
produits dangereux
Hospitalisation
Malade chronique
patients hospitalisés
état de santé
COVID-19
mort

---
N2-AUTOINDEXEE
La réduction des risques en santé
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/reduction-des-risques-en-sante
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/reduction-des-risques-en-santeL'objectif du séminaire est d'ouvrir une discussion interdisciplinaire et transversale entre les différentes équipes de l'unité autour d’une thématique porteuse d’enjeux partagés. Pour ce faire, le programme proposé ci-dessous alterne des courtes présentations autour des enjeux théoriques et méthodologiques soulevés par le concept de risque et réduction des risque suivies d’un temps d'échanges collectifs autour d’une table ronde. Afin d’illustrer les concepts et enjeux méthodologiques, chaque équipe nous présentera ensuite un ou deux projets de recherche conduits dans le domaine de la réduction des risques santé. Le séminaire se terminera par un temps de discussion autour des projets présentés et des perspectives de recherche et collaborations entre équipes.
2020
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
comportement de réduction des risques
Santé
produits dangereux
Réduction des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT révisé de l'Anses relatif à un document méthodologique de comparaisons des alternatives à une substance dangereuse
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2014SA0236Ra-Methodo.pdf
Le formaldéhyde a été classé en 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans le groupe 1 des cancérogènes avérés pour l’espèce humaine et cette classification a été confirmée en octobre 2009 sur la base de l’induction de tumeurs du nasopharynx et des leucémies. Au niveau européen, une évolution du classement de cancérogène de catégorie 2 à cancérogène de catégorie 1B a été adoptée par le règlement (UE) n 605/2014 de la Commission du 5 juin 2014 modifiant aux fins de son adaptation au progrès technique le règlement CLP.
2020
ANSES
France
rapport
dû à
produits dangereux
Anses
Méthodologie
méthodes
papier
Méthodologie
rapport de recherche
Méthodologie
rapport albumine/globuline
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures concernant les personnels de santé ayant un risque d’infection sévère à COVID-19
Version 1-16 Mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Personnels-de-sante-a-risque_20200316.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Acantholyse
Infection
Appréciation des risques
sévère
produits dangereux
Mesures
Fracture intertrochantérienne
Risque
risque d'infection
personnel de santé
infections
main-d'oeuvre en santé
mars
poids et mesures
risque
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Conférence - Les risques biologiques professionnels. Etat des lieux et connaissances
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=CC%2031
La conférence consacrée aux risques biologiques s'est tenue à Nancy du 5 au 7 juin 2019. Elle a permis de dresser un état des lieux sur ces risques en milieu professionnel, en abordant au cours de quatre sessions : les effets des agents biologiques sur la santé des travailleurs exposés ; les méthodes et les stratégies pour l'évaluation qualitative et quantitative des risques biologiques ; les caractéristiques des expositions au poste de travail ; et les mesures de prévention disponibles pour réduire les expositions.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Biologie
Conférence
Biologie
congrès comme sujet
biologie
produits dangereux
connaissance
Risque
Savoir
connaissance
biologie
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques chimiques et biologiques en thanatopraxie : cadre réglementaire et mesures de prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2080
La thanatopraxie vise à retarder les effets visibles de la décomposition post mortem, pour la présentation du corps du défunt lors des funérailles. Les thanatopracteurs exercent leur métier dans des locaux plus ou moins adaptés, comme les chambres mortuaires des hôpitaux ou des chambres funéraires, voire au domicile du défunt. Cet article présente les risques biologiques et chimiques associés, ainsi que le contexte réglementaire et les mesures de prévention préconisées.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Risque
produits dangereux
Mesures
pratique mortuaire
mesure, dosage ou analyse chimique
biologie
Biologie
Biologie
poids et mesures
risque
biologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact des facteurs de risque psychosociaux liés au travail sur la santé mentale : étude transversale sur la population active française
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02547080
Introduction Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu de profond changement (organisation du travail, charge de travail. La précarisation croissante des emplois ou encore l’augmentation actuelle des pressions au travail ne sont pas sans conséquences sur l’aggravation des problèmes de santé mentale au travail. Ces troubles mentaux peuvent être la source d'une productivité limitée, des congés maladie souvent longs et multiples, des retraites anticipées, de dépression ou même de suicides. Cependant, les facteurs de risques psychosociaux (FRPS) liés aux troubles mentaux sont mal connus chez les employés. Comprendre les facteurs qui contribuent à une altération de la santé mentale peut aider à élaborer des stratégies de prévention et d’intervention efficaces afin de lutter contre ces troubles sur le lieu de travail. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs environnementaux et organisationnels ayant un impact sur la santé mentale des employés. Méthodes Le présent travail est basé sur une étude transversale réalisée en mars 2018 sur un échantillon de 3200 actifs représentatifs de la population active française. Le niveau de santé mentale est mesuré avec le questionnaire GHQ-28. Quarante-quatre FRPS liés à l'environnement et à l'organisation du lieu de travail ont été documentés. Cinquante facteurs individuels liés aux caractéristiques sociodémographiques, à l'hygiène de vie et aux conditions médicales ont également été recueillies. Une régression logistique sur les 44 FRPS a été effectué afin d'identifier ceux ayant un impact important sur la santé mentale.
2020
HAL Archives ouvertes
France
article de périodique
risques psychosociaux
Santé mentale
produits dangereux
facteur d'impact
facteur de risque
santé au travail
Santé mentale
Travail
Santé de la population
psychologie
emploi
métier
transverse
ACTIVIR
études transversales
santé mentale
facteurs de risque
Facteurs psychosociaux
Population active

---
N1-SUPERVISEE
Application de l’intelligence artificielle à l’évaluation in silico de la résistance aux antimicrobiens et des risques pour la santé humaine et animale présentés par les pathogènes bactériens entériques prioritaires
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-6-4-juin-2020/intelligence-artificielle-evaluation-silico-resistance-antimicrobiens.html
Chaque année, environ un Canadien sur huit est touché par des maladies d’origine alimentaire, soit par des éclosions, soit par des maladies sporadiques, les animaux constituant le principal réservoir des pathogènes. Les laboratoires de santé publique et animale procèdent désormais régulièrement à des analyses de séquençage du génome complet afin de définir des grappes de cas de maladie épidémiologique et de déterminer les sources potentielles d’infection. De même, un certain nombre d’outils bio-informatiques peuvent être utilisés pour identifier les facteurs déterminant la virulence et la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans les génomes des souches pathogènes.
2020
false
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution (BY)
Gouvernement du Canada
Canada
animaux
santé
article de périodique
études d'évaluation comme sujet
humains
simulation numérique
intelligence artificielle
résistance microbienne aux médicaments
produits dangereux

---
N2-AUTOINDEXEE
Inhalation de protoxyde d’azote : l’Anses recommande d’améliorer la réglementation et de mieux informer des risques sanitaires potentiels
https://www.anses.fr/fr/content/inhalation-de-protoxyde-d%E2%80%99azote-l%E2%80%99anses-recommande-d%E2%80%99am%C3%A9liorer-la-r%C3%A9glementation-et-de-mieux
Le protoxyde d’azote est un gaz employé dans le domaine médical pour son action analgésiante. Également utilisé et commercialisé comme gaz propulseur dans les cartouches pour siphons à chantilly, il est accessible à tous librement sur internet et dans le commerce. L’inhalation du protoxyde d’azote, aussi appelé « gaz hilarant » en raison de son effet euphorisant, n’est pas sans risque, des atteintes neurologiques sévères pouvant en résulter. Ces dernières années, une augmentation du nombre d’intoxications, notamment chez les jeunes, a été enregistrée. Avant que cette pratique ne se développe encore davantage, l’Agence recommande de renforcer la réglementation des cartouches pour siphons à chantilly et d’améliorer l’information des plus jeunes et des professionnels sur les risques neurologiques que son usage peut provoquer.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
protoxyde d'azote
directives de santé publique
Réglementation
Inhalateurs
baies (géographie)
administration par inhalation
protoxyde d'azote
inspiration
Risque
protoxyde d'azote
contrôle social formel
Anses
produits dangereux
nébuliseurs et vaporisateurs
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Transport des matières dangereuses
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206134
L'ADR est l'Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Il est applicable aux transports effectués sur le territoire national et en partance pour l'Europe. Cette réglementation spécifique au transport / chargement / déchargement des marchandises dangereuses est complexe. Elle constitue néanmoins un réel atout pour aider les entreprises à mieux prévenir les risques professionnels des activités liées au transport de marchandises dangereuses. Cette brochure présente les obligations générales fixées par l'ADR pour transporter des marchandises dangereuses et explique en quoi leur respect participe à la prévention des risques professionnels. Tous les intervenants de la chaîne de transport sont concernés par l'ADR et ont des missions clairement définies à respecter. La brochure permet ainsi à chacun de mieux en comprendre les enjeux, obligations et problématiques dans toute la chaîne du transport et de la logistique des marchandises dangereuses.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
produits dangereux
Transport
Transports
levage
Transport
Transports

---
N3-AUTOINDEXEE
Harcèlement sexuel chez les jeunes médecins à l’Hôpital : prévalence, facteur de risque et conséquences en santé mentale. Enquête nationale MESSIAEN
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02954421
Introduction : une récente étude nationale a suggéré qu’environ 20% des femmes actives reportaient du harcèlement sexuel au travail. Dans les hôpitaux français, malgré des indices indiquant des taux élevés de violence et de harcèlement sexuel aucune étude quantitative n’a été réalisée à ce jour, afin de guider des programmes de prévention. Objectifs : déterminer la prévalence du harcèlement sexuel (HS) dans un échantillon national de jeunes médecins français, ses facteurs de risque et ses conséquences sur la santé mentale. Méthodes : l’étude est une étude épidémiologique observationnelle transversale destinée aux jeunes médecins. Le questionnaire a été élaboré conformément à des études antérieures explorant la violence professionnelle. Le harcèlement sexuel a été défini selon la définition légale française. De plus, nous avons exploré d’autres discriminations et leur potentielle association avec une altération de la santé mentale. La santé mentale a été évaluée à l'aide de l'échelle Hamilton Anxiety & Depression, de la consommation de drogues psychotropes et du suivi en psychothérapie. Une modélisation par équation structurée a été réalisée pour confirmer notre modèle théorique. Résultats : au total, 2003 étudiants et jeunes médecins ont participé à l’enquête. Le harcèlement sexuel a été rapporté par 15.7% des participants (19.8% des femmes et 5.2% des hommes). Le modèle SEM a montré un bon ajustement (RMSEA 0.024, CFI 0.90, TLI 0.87, WRMR 1.165). Les facteurs associés au risque accru de harcèlement sexuel étaient le sexe (90.1% de femmes parmi les victimes de HS), les spécialités chirurgicales et l’anesthésie-réanimation, et l’exposition à des insultes/discriminations en relation avec le choix de la spécialité et l’orientation sexuelle. Le harcèlement sexuel était associé à une altération de la santé mentale. Conclusions : les femmes étudiantes en médecine reportaient des taux similaires aux autres femmes actives de la population générale, suggérant que le milieu hospitaliser français nécessite des programmes de prévention contre le harcèlement sexuel. Les spécialités de chirurgie et d’anesthésie réanimation doivent être ciblées en priorité. Ces programmes devraient aussi cibler les discriminations et devraient être ensuite évalués en fonction de leur potentielle amélioration de la santé mentale.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins hospitaliers
prévalence
hôpital
santé mentale
facteur de risque
produits dangereux
harcèlement sexuel
adolescent
Santé mentale
Médecins
médecine hospitalière
facteurs de risque
harcèlement sexuel
enquêteur
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Espèces animales sensibles au SARS-CoV-2 et risques en santé publique
https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-et-de-lacademie-veterinaire-de-france-especes-animales-sensibles-au-sars-cov-2-et-risques-en-sante-publique/
Si l’origine de l’émergence du SARS-CoV-2 en décembre 2019 à Wuhan a été identifiée (coronavirus RaTG13 de la chauve-souris), l’hôte intermédiaire ayant pu jouer le rôle de vecteur reste incertaine, l’hypothèse du Pangolin n’ayant pas été formellement démontrée. Dans les conditions naturelles, l’infection par le SARS-CoV-2 a été observée avec des signes cliniques mineurs chez des chats et des chiens contaminés par leur propriétaire dans de nombreux pays dont la France. Dans des conditions expérimentales, les chats, les chiens et les furets ont confirmé leur sensibilité, ainsi que la possibilité d’une recontamination par contact d’animaux témoins chez le chat et surtout chez le furet. Par ailleurs, les porcs et les volailles s’avèrent résistants à toute inoculation par le SARS-CoV-2 et les bovins sont très faiblement sensibles. Au laboratoire, le hamster doré, le lapin et le macaque rhésus sont sensibles au SARS-CoV-2 alors que les souris et les rats de laboratoire sont résistants. Parmi les animaux de la faune sauvage, la contamination de félidés en captivité (tigres, lions, puma) a été rapportée. Expérimentalement, la souris sylvestre s’est révélée sensible au SARS-CoV-2 de même que des chauves-souris européennes (roussettes). Les chiens viverrins, présents à l’état sauvage en Europe où ils sont considérés comme nuisibles, sont très sensibles au SARS-CoV-2 et pourraient être des hôtes intermédiaires potentiellement impliqués dans la propagation de la Covid-19.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
droits des animaux
Animaux
produits dangereux
Animal
Animal
Animal
Animaux
animal
virus du SRAS
panthera uncia
Animaux
santé publique
Animal
Animal
Santé publique
Animal
Animal
animaux
Risque
Animaux
Animaux
risque
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Risques de santé associés aux produits de poulet cru, pané et congelé : perspective d’un service de santé local
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-11-12-5-novembre-2020/point-vue-local-salubrite-produits-poulet-crus-panes-congeles.html
Depuis 2017, le poulet cru, y compris les produits congelés de poulet pané cru, a été impliqué dans 18 éclosions de salmonelle non typhoïdale au Canada. En avril 2019, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a imposé des exigences sur l’industrie visant à réduire les risques de salmonellose dans les produits congelés de poulet cru avant leur distribution sur le marché de détail. Le présent commentaire examine les principaux problèmes identifiés par un service de santé local au cours d’une enquête sur deux cas de salmonellose survenus dans le contexte d’une récente éclosion pancanadienne liée à des produits congelés de poulet cru. Les pratiques de manipulation et de préparation des consommateurs, l’apparence des produits et les questions d’étiquetage étaient des facteurs essentiels dans le développement de la maladie. De ce point de vue de première ligne, on a analysé la façon dont les nouvelles exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments réduiront les risques de salmonellose dans ces produits de poulet, tout en cernant les mesures supplémentaires qui pourraient être mises en œuvre pour réduire davantage le risque d’éclosions associées à ces produits.
2020
RMTC
Canada
article de périodique
Services de santé
poulets
Risque
congélateur
services de santé pour autochtones
poule
congélation
produits dangereux

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation de l'exposition humaine tout au long de la vie aux contaminants chimiques par l'alimentation. Développement d'une méthodologie et évaluation des conséquences en termes de risques sanitaires
http://www.theses.fr/2020ONIR147F
Apportées par des activités anthropiques ou naturellement présentes dans l'environnement, de nombreuses substances chimiques contaminent nos aliments. Afin d'évaluer le risque chronique associé à l'ingestion de ces substances, le développement d'une méthodologie appropriée s'impose. Dans nos travaux, nous proposons une nouvelle approche permettant d'estimer des trajectoires d'exposition vie-entière à un contaminant chimique à l'échelle individuelle. Cette méthode permet de considérer l'évolution des comportements de consommation au cours de la vie, les variations des contaminations alimentaires au cours des décennies, mais aussi la potentielle accumulation vie-entière des substances dans l'organisme. Nous avons retenu trois exemples contrastés de dangers chimiques : le cadmium, les polychlorobiphényles et le bisphénol A. Alors qu'une approche classique se limite à ne pas pouvoir exclure un risque dû à l'ingestion de cadmium pendant l'enfance, notre méthode ba sée sur des trajectoires d'imprégnation vie-en tière prédit une manifestation des effets né fastes du cadmium après 50 ans. Concernant les PCB, nous mettons en évidence un fort im pact générationnel sur les expositions alimen taires et les risques associés. Enfin, l'exemple du BPA illustre l'importance de l'étude des ex positions aux substances chimiques dès la con ception. Ces travaux, permettront de prédire les risques sanitaires associés à la présence de substances chimiques dans les aliments, en fonction du profil sociodémographique vie-en tière des individus.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Alimentation
études d'évaluation comme sujet
alimentation
contamination des aliments
Méthodologie d'évaluation
Respect
méthode chimique
Risque
Exposition alimentaire
ESTIMA
Méthodologie
estimateur
produits dangereux
effets de l'exposition à un agent externe
Méthodologie
humains
vie
homo sapiens
Méthodologie
Exposition
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion du risque et compétences non techniques en santé : apport de la simulation
http://www.theses.fr/2020GRALS033
Le processus de soins est un événement complexe impliquant la collaboration de plusieurs professionnels spécialisés dans un environnement à haute technicité. Dans ce contexte, l’enseignement et l’acquisition de compétences techniques de plus en plus pointues a longtemps été le principal moteur de sélection des professionnels de santé. Pourtant, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ne peut reposer que sur le développement d’une véritable culture sécurité permettant de mettre en place une stratégie de gestion du risque. Plusieurs démarches vont permettre de structurer cette gestion du risque : sécuriser l’apprentissage des gestes invasifs potentiellement dangereux pour les patients, acquérir et évaluer des compétences organisationnelles, favoriser une communication et une coopération adaptée entre les différents professionnels de santé, adopter des outils de rationalisation et de standardisation des pratiques.Le développement de nouveaux outils pédagogiques tels que la Simulation permet d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients en intégrant à la formation des professionnels de santé des compétences non techniques et organisationnelles à travers une démarche réflexive et expérientielle. La pédagogie par simulation vise ainsi à enseigner, évaluer et améliorer des gestes techniques, des processus diagnostiques ou thérapeutiques, des situations cliniques plus ou moins complexes ou des prises de décisions. Elle permet d’identifier et de reconnaître les situations à risque à travers une analyse systémique de l’erreur. Les compétences non techniques peuvent être organisées en quatre grandes catégories : la gestion des tâches (planification et priorisation, mise en place de référentiels et identification des ressources disponibles), le travail en équipe (coordination, communication, leadership), la conscience situationnelle et la prise de décision.[...]
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
produits dangereux
simulation
compétence
Techniques
Santé
Techniques
mouche noire
gestion du risque
compétence professionnelle
Techniques
Simulation
compétences techniques
Techniques
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
REACH : mieux informer et s’informer sur les substances dangereuses dans les produits
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/2021-12/CR_ONG_LIFEAskREACH_20201208.pdf
Le règlement européen 1907/2006 dit « REACH » (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemical substances), en vigueur depuis 2007, traite de l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que des restrictions applicables à ces substances. Ce règlement impose d’évaluer les risques que peuvent présenter les substances chimiques avant leur mise sur le marché, pour in fine favoriser une politique de substitution des substances les plus dangereuses. Il incombe « aux fabricants, aux importateurs et aux utilisateurs en aval de veiller à fabriquer, mettre sur le marché, ou utiliser des substances qui n’ont pas d’effets nocifs pour la santé humaine ou l’environnement ».
2020
INERIS
France
rapport
produits dangereux

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention du risque infectieux en laboratoire de biologie médicale
Version 1 - 25 Février 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Laboratoire-biologie-medicale_20200225.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Risque
biologie
Prévention des infections
Fracture intertrochantérienne
Biologie
Acathisie
laboratoires
Aéroportie
Biologie
produits dangereux
risque
biologie
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité des eaux récréatives au Québec et les risques à la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2501
Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
Risque
Santé
produits dangereux
qualité de l'eau
risque
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Environnement
Facteurs de risque et de protection
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Environnement
Entre 5 et 10 % des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux, selon Santé Publique France. Les liens entre l'environnement et l'apparition de certains cancers font l'objet de nombreuses études. Certains d’entre eux sont prouvés : radon, pollution, particules fines dont Diesel... D’autres sont toujours en cours d'investigation.
2019
INCa - Institut National du Cancer
France
information scientifique et technique
facteurs de risque
Protection de l'environnement
facteur de risque
conservation des ressources naturelles
produits dangereux
Facteurs de protection
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE D'INFORMATION N DGCS/SPA/DGS/EA4/2019/38 du 15 février 2019 relative à la prévention du risque de brûlure par eau chaude sanitaire et du risque de légionellose dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées ou pour personnes handicapées.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44427
La présente note d’information a pour objet d’attirer l’attention des responsables d’établissements sur la gravité du risque de brûlure par l’eau chaude sanitaire (ECS) et d’appeler leur vigilance sur la nécessité de veiller à la maîtrise de la température de l’eau chaude sanitaire et à la sécurisation des points d’usage pour prévenir les cas de brûlure et de légionellose, ces deux risques devant être gérés concomitamment.
2019
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
texte juridique
établissements de santé
Eau
logement
Handicap
eau chaude
Eau
Brûlures
Brûlure
Acanthocytose
eau
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Handicap
PERSONNE AGEE
brûlure
Légionellose
Risque relatif
produits dangereux
personne âgée
brulure
Fracture intercondylienne de l'humérus
embolisation d'artère utérine
infection à legionella
légionellose
personnes handicapées
brûlures
sujet âgé
handicap
sujet âgé de 80 ans ou plus
risque
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Simulation en santé et gestion des risques
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques
Simulation en santé et gestion des risques partagent un certain nombre de valeurs : pluri professionnalité, rôle pédagogique, implication des acteurs, culture positive de l’erreur, impact sur la sécurité des patients…
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Santé
simulation
Simulation
produits dangereux
mouche noire
gestion du risque
santé

---
N3