Libellé préféré : peau, sai;

Synonyme SNOMED : cutané; cutanéo-;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage cutané
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/02/Le-depistage-cutane-CMG2024.pdf
La détection précoce du mélanome cutané permet d’intervenir avant la phase d’extension métastasique et contribue donc à une meilleure chance de guérison. Concernant les carcinomes basocellulaires, cela permet d’éviter des cicatrices importantes, notamment sur le visage.
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
brochure pédagogique pour les patients
dépistage d'un essai
dépistage du cancer
peau, sai
étude de dépistage
dernier dépistage
Dépistage de masse
Dépistage
cutané
Dépistage génétique
détermination de l'admissibilité
voie d'administration cutanée

---
N2-AUTOINDEXEE
La ponction cutanée est-elle préférable à l'exposition de l'artère fémorale pour les réparations mini-invasives des anévrismes de l'aorte abdominale ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010185/PVD_la-ponction-cutanee-est-elle-preferable-lexposition-de-lartere-femorale-pour-les-reparations-mini
Principaux messages - Nous n'avons pas trouvé suffisamment de données probantes de haute qualité pour déterminer si la ponction cutanée ou l'exposition de l'artère fémorale est meilleure pour les réparations mini-invasives des anévrismes de l'aorte abdominale. - La ponction de la peau pourrait faire peu ou pas de différence sur la mortalité à court terme. Il n'y a probablement pas ou peu de différence entre les deux groupes en ce qui concerne l'échec de la fermeture des anévrismes, l'infection de la plaie, les complications majeures dans les 30 jours ou pendant l'hospitalisation, les complications à moyen et long terme (six mois) et les complications hémorragiques. Par rapport à l'exposition de l'artère fémorale, la ponction cutanée pourrait réduire légèrement la durée de l'opération. - D'autres études, plus vastes et bien conçues, sont nécessaires pour donner une meilleure estimation des bénéfices et des risques potentiels de deux méthodes d'accès différentes pour les réparations mini-invasives des anévrismes de l'aorte abdominale.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Aorte abdominale
ponction d'une artère
Exposition
anevrisme de l'aorte
peau, sai
effets de l'exposition à un agent externe
artère fémorale
aorte abdominale
Artère
réparation d'anévrisme de l'aorte
réparation d'une artère
ponctions
anévrysme de l'aorte abdominale
fémur, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
La mastectomie avec conservation de l'étui cutané est-elle une procédure chirurgicale efficace et sûre pour le traitement du cancer du sein ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010993/BREASTCA_la-mastectomie-avec-conservation-de-letui-cutane-est-elle-une-procedure-chirurgicale-efficace-et
Quel est l’objectif de cette revue ? Nous avons examiné les données probantes concernant la technique chirurgicale appelée mastectomie avec conservation de l'étui cutané (MCEC) (qui consiste à enlever le tissu mammaire, y compris le sein et l'aréole (peau entourant le mamelon), mais à préserver toute la peau recouvrant le sein) par rapport à la mastectomie conventionnelle (qui consiste à enlever la peau recouvrant le sein, y compris le mamelon et l'aréole). Principaux messages Nous avons constaté que la MCEC ne diffère pas nécessairement de la mastectomie classique en ce qui concerne le risque de récidive du cancer dans la région du sein uniquement (récidive locale), la probabilité de mourir d'un cancer du sein (survie globale) ou le risque de complications après l'intervention chirurgicale. Les complications post-opératoires évaluées comprenaient la perte de reconstruction mammaire (lorsque le lambeau ou l'implant de reconstruction mammaire doit être retiré chirurgicalement en raison de complications), la nécrose cutanée, l'infection locale, l'hémorragie (saignement), la qualité de vie et les résultats esthétiques. Les résultats de cette revue reposent sur 14 revues et la plupart d'entre elles sont probablement biaisées en raison de défauts dans leur plan d'étude.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Traitement conservateur
tumeurs du sein
procédure
Cancer du sein
Procédures
tumeur maligne, sai
Conserves
mastectomie
Cancer du sein
Mastectomie
cancer
peau, sai
mastectomie partielle

---
N3-AUTOINDEXEE
10.1.2.3 Le nerf musculo cutané
https://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article1670
onnées morphologiques Le nerf musculo-cutané est une branche terminale du plexus brachial. Il est destiné à la flexion de l’avant-bras et à l’innervation sensitive de la face latérale de l’avant-bras jusqu’au pouce (Vidéo MC1). Il s’agit d’un nerf mixte provenant principalement du tronc supérieur du plexus brachial et, dans une moindre mesure, de la réunion des divisions antérieures du tronc moyen du plexus brachial. Origine Le nerf musculo-cutané est constitué de neurofibres qui proviennent des racines C5 et C6 du plexus brachial (Figure MC1). Il naît en dehors et en avant de l’artère axillaire. Il constitue une branche terminale du faisceau latéral du plexus brachial. À ce niveau, il répond à l’artère axillaire médialement. Autour de celle-ci, on retrouve le nerf médian en avant de l’artère et le nerf radial en arrière.
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
nerf musculocutané
peau, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'exposition professionnelle au chrome VI. Approche intégrant biomarqueurs, mesures atmosphériques et cutanées
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TF%20314
Les expositions professionnelles au chrome hexavalent (Cr(VI)), cancérogène important en milieu professionnel, peuvent se produire lors des opérations de chromage, soudage ou application de peinture. L'évaluation de l'exposition au Cr(VI) est souvent réalisée par la mesure du Cr total urinaire, biomarqueur non spécifique toutefois. Cette étude a investigué d'autres biomarqueurs d'exposition tels que le Cr(VI) intraérythrocytaire et le Cr(VI) dans le condensat d'air exhalé en sus des biomarqueurs d'effets du stress oxydant. Des mesures atmosphériques et cutanées sont venues compléter cette approche globale d'évaluation des expositions au Cr(VI). Une exposition (interne et externe) significativement plus importante des soudeurs a été mise en évidence par rapport aux autres groupes d'exposition.
2023
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
effets de l'exposition à un agent externe
approche
exposition professionnelle
marqueurs biologiques
peau, sai
chrome
Iles Vierges américaines
cutané
chrome alimentaire
Se6+
marqueurs biologiques
exposition professionnelle
atmosphère
études d'évaluation comme sujet
chrome
évaluation
poids et mesures
Évaluation
Mesures
examen physique
chrome
composant d'un dispositif d'intégrateur
voie d'administration cutanée

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse - Patients atteints d'un mélanome cutané ou muqueux : indication des tests moléculaires en vue de la prescription de traitements de précision
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Synthese-Patients-atteints-d-un-melanome-cutane-ou-muqueux-indication-des-tests-moleculaires-en-vue-de-la-prescription-de-traitements-de-precision
Ce document présente les conclusions du groupe d'experts sur la stratégie de tests à mettre en œuvre chez les patients atteints de mélanome cutané ou muqueux pour une stratégie de soin optimale à tous les stades de la maladie (considérant les données disponibles au jour de la rédaction du document - juin 2023). Il s'adresse à tous les prescripteurs de tests moléculaires pour guider le choix des tests à réaliser pour leurs patients (oncologue, dermatologue ou autre clinicien) et aux praticiens qui réalisent ces tests (anatomopathologistes et biologistes).
2023
INCa - Institut National du Cancer
France
recommandation de santé publique
patients
pendant le traitement
pas de traitement diabétique
traitement de biomatériel
muqueuse, sai
Vision
plateau (unité de dose)
a comme patient
mélanome malin cutané
Traitant
ordonnances
Traiter
en traitement
indépendamment
mélanome muqueux
muqueuse
prescription
analyse de laboratoire
villite chronique
plateau
synthèse
étude du traitement
ostéosynthèse
utilisation hors indication
indication de
exactitude
mélanome
thérapie
Vue
époque du traitement
maladie
patient
mélanome cutané
peau, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition cutanée et passage percutané : de quoi parle - t - on ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2035
L'exposition cutanée à des produits chimiques est une réalité en milieu professionnel. Elle est rarement le fait d'un contact direct entre la peau du salarié et une substance. De nombreuses situations ou manipulations peuvent conduire à une exposition cutanée indirecte et souvent insoupçonnée. Une fois au contact de la peau, la substance peut ensuite diffuser dans l'organisme (il s'agit du passage percutané) avant d'entraîner d'éventuels effets systémiques. L'exposition cutanée n'induit pas systématiquement un passage percutané. Cet article propose de faire le point sur ces deux phénomènes, en rappelant les processus mis en oeuvre pour pouvoir les observer. Les moyens de mesurer ou d'évaluer le passage cutané seront également brièvement évoqués.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
effets de l'exposition à un agent externe
transitoire
peau, sai
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des cancers cutanés en médecine générale: étude qualitative auprès de 12 médecins généralistes bas-normands
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03999150
Introduction : L'incidence des cancers cutanés est en constante augmentation en France. La corrélation entre la précocité du diagnostic, le pronostic et les disparités démographiques des dermatologues plaide en faveur de la participation des médecins généralistes (MG) au dépistage des cancers cutanés. L’objectif de notre étude était de s'interroger sur les facteurs influençant la pratique du dépistage des cancers cutanés par les MG, aussi bien les freins que les facteurs favorisants. Méthode : Une étude qualitative auprès de MG a été menée à l’aide d’entretiens semi-directifs, individuels et de groupe, suivis d’une analyse thématique. Résultats : 12 entretiens ont été menés auprès de MG. Le dépistage était source de difficulté dû au manque de formation et d’expérience et à la difficulté croissante d'accès au dermatologue. Il était considéré non prioritaire par rapport au soin. L’aspect chronophage et l’absence de consultation dédiée freinaient le dépistage. Certains freins étaient médecin-dépendants selon ses représentations et son intérêt pour la dermatologie ; d’autres liés au patient, en particulier l’accès difficile à la peau. Le dépistage était favorisé par l’investissement du MG pour la dermatologie et un lieu d’exercice à forte incidence de cancers cutanés. Les pistes de solutions proposées étaient de développer des consultations dédiées de dépistage en soins primaires. Les MG espéraient le développement du travail en réseaux de soins et l’accès facilité à la télé dermatologie. Discussion : Le déshabillage des patients n’est pas systématique et est souvent partiel. Pourtant essentiel à l’examen clinique, il est nécessaire de ne pas le négliger.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Algérie
Dépistage
le plus bas
Médicament
dépistage du cancer de la peau
plus bas
médecine
étude de dépistage
dessous (objet)
Dépistage de masse
médecins généralistes
peau, sai
recherche qualitative

---
N2-AUTOINDEXEE
GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE ZYDUS (glycérol/ paraffine liquide/ vaseline) - Sécheresse cutanée
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3352206/fr/glycerol/vaseline/paraffine-zydus-glycerol/-paraffine-liquide/-vaseline-secheresse-cutanee
Nature de la demande Inscription Mise à disposition d'un générique. Avis favorable au remboursement uniquement dans les indications d’états de sécheresse cutanée liés à la dermatite atopique ou à des états ichtyosiques. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport par rapport au médicament de référence DEXERYL (glycérol, vaseline, paraffine) et ses autres génériques. Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE ZYDUS 15 % 8 % 2 % (glycé-rol, vaseline, paraffine), crème est : - faible dans la dermatite atopique et dans l’ichtyose. Insuffisant Le service médical rendu par GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE ZYDUS 15 % 8 % 2 % (glycé-rol, vaseline, paraffine), crème est : - insuffisant dans le psoriasis et dans le traitement d’appoint des brûlures superficielles de faibles étendues. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un médicament générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à DEXERYL (glycérol, vaseline, paraffine), crème et ses génériques.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
sécheresses
huiles de paraffine
paraffine
vaseline
VASELINE
vaseline
enregistrements
GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE
vaseline
peau, sai
paraffine solide
paraffine

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en visibilité des situations d’exposition cutanée aux pesticides et des pratiques de prévention : développement méthodologique réalisé en collaboration avec des producteurs de pommes québécois (2e édition)
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101093/n/producteurs-pommes-exposition-cutanee-pesticides
Dans une optique de rentabilité visant la survie de l’entreprise, et pour répondre aux attentes de qualité du marché, les agriculteurs utilisent des pesticides. La littérature scientifique documente largement les effets à la santé susceptibles d’être liés à l’utilisation des pesticides. Plusieurs auteurs mentionnent l’importance de la voie cutanée comme voie d’exposition aux pesticides. Ce rapport présente le développement d’une méthodologie mixte alliant ergonomie et expologie visant à documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées. Il s’appuie sur un devis de recherche par étude de cas qui se décline en quatre étapes : une étude exploratoire financée par l’IRSST (Champoux, Jolly, Beaugrand et Tuduri, 2018), la collecte terrain de données mixtes (Étape 1), la confrontation des producteurs aux données mixtes (Étape 2), et la bibliothèque de situations d’expositions cutanée et des pratiques de prévention associées (Étape 3). Lors de ces parties, différentes méthodes ont été utilisées : entretiens semi-dirigés (préliminaire, postobservation), entretiens d’autoconfrontation, atelier d’échange, observations filmées, mesures d’exposition cutanée externe avec un vêtement collecteur.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
pesticide
Méthodologie
accomplissement
peau, sai
malus
Pratique
comportement coopératif
méthodes
Méthodologie
pesticides
édition
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
Méthodologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport de la téléexpertise par smartphone dans le dépistage des tumeurs cutanées en médecine générale
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998266165604611&vid=upec
Introduction. L’incidence des cancers cutanés et le vieillissement de la population place le médecin généraliste (MG) en première ligne dans le dépistage de ces lésions dont le pronostic est lié à la rapidité de prise en charge. L’objectif était de faire un état des lieux des compétences ressenties et des pratiques des MG et de voir si leur utilisation de la télé expertise par smartphone couplée à une formation préalable permettait d’améliorer la prise en charge des cancers cutanés. Méthodes. Une étude quantitative par questionnaire a été réalisée du 20 février au 31 mars 2021 auprès des MG ayant suivi la formation à l’utilisation d’ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d’île de France). Une étude descriptive rétrospective des comptes rendus de télé expertise des dermatologues sollicités par les MG du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 a également été réalisée. Résultats. Sur les 65 MG répondants, 43,6% s’estimaient compétents dans le dépistage des cancers cutanées avant la formation contre 86,2% après. Après la formation, 92,3% des MG estimaient repérer plus facilement les patients à risques de cancers cutanés. Sur les 452 dossiers de télé expertise, 119 ont entraîné le diagnostic et la prise en charge de lésions cancéreuses ou précancéreuses. Le délai moyen pour obtenir une consultation avec le dermatologue était de 19,73 jours quelle que soit la suspicion initiale et ce délai était abaissé à 6,52 jours en cas de suspicion de mélanome. Conclusion. La télé expertise par smartphone couplée à une formation préalable sur le dépistage des cancers cutanés semble améliorer le sentiment de compétences des MG dans le dépistage des cancers cutanés et le délai de prise en charge.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Tumeurs
Tumeurs
Médecins
Ordiphone
Tumeurs
Tumeur
médecine générale
Tumeurs
peau, sai
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs cutanées
Dépistage de masse
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Dépistage
Tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de lasers dermatologiques dans le traitement du psoriasis cutané de stade léger à modéré : une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03434498
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire, de fréquence estimée de 1 à 3 %. Les thérapeutiques topiques et les photothérapies sont les plus utilisées. Proposer aux patients un traitement par laser qui serait peu inducteur d’effets secondaires et permettrait une amélioration au niveau de la prise en charge, serait envisageable. L’objectif principal est d’évaluer l’utilisation du laser dans le psoriasis vulgaire de stade léger à modéré chez l’adulte. Méthodes : revue de la littérature par recherche dans les recommandations officielles, SUDOC, littérature grise, les ouvrages littéraires, Cochrane Library, PubMed et Embase. Les documents étaient analysés à l’aide des grilles AGREE II, JADAD, R-AMSTAR et STROBE. Résultats : 1 641 documents ont été identifiés dont 58 inclus : 2 recommandations, 1 thèse, 4 littératures grise, 2 ouvrages, 22 articles de la Cochrane, 21 articles de PubMed et 6 articles d’Embase. L’analyse des différentes données a permis de mettre en évidence l’intérêt de 4 types de laser dans le psoriasis. Le laser excimer au XeCl est efficace par diminution des lymphocytes dans le psoriasis vulgaire, palmo-plantaire et du cuir chevelu avec plusieurs protocoles possibles (MED, MBD et SBD). Les lasers LCP et Nd-YAG sont également efficaces principalement par diminution de la composante vasculaire. Le laser Er-YAG permet en fonction de son mode une augmentation de l’absorption des topiques par création de micropuits ou un effet Koebner inverse (mode RecoSMA). Avec peu d’effets secondaires et un nombre de séances plus faibles qu’avec les photothérapies conventionnelles. Discussion : les forces de cette revue sont que plusieurs types de laser sont étudiés en fonction de l’effet recherché et qu’avec 58 articles analysés, plus de deux milles patients ont été inclus avec des résultats concordants entre les différentes études. Les limites sont un biais potentiel de sélection et un biais d’interprétation, ces dernières étant effectuées par une seule personne. En conclusion : les lasers dermatologiques présentent un intérêt thérapeutique dans la stratégie de prise en charge du psoriasis.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Lasers
Dermatologie
peau, sai
Psoriasis
psoriasis
littérature de revue comme sujet
Dermatologues
dermatologie
modération
Littérature
psoriasis
Dermatologie
lasers

---
N2-AUTOINDEXEE
Dermatologie - Ectoparasitoses cutanées : gale et pédiculose
UE 06 - Item 167
https://sides.uness.fr/corpus/Dermatologie:Ectoparasitoses_cutan%C3%A9es_:_gale_et_p%C3%A9diculose
Objectif(s) Diagnostiquer et traiter une gale et une pédiculose. Connaître la conduite à tenir devant un cas contact et en cas d’épidémie.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Dermatologie
Gale
peau, sai
gale à sarcoptes scabiei
Dermatologie
gale
Pédiculose
Ectoparasitoses
pédiculoses
infestation à pediculus
dermatologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Dermatologie - Transplantation d’organes : complications cutanées
UE 07 - Item 197
https://sides.uness.fr/corpus/Dermatologie:Transplantation_d%E2%80%99organes_:_complications_cutan%C3%A9es
Objectif(s) Argumenter les modalités de surveillance d’un sujet transplanté (...).
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
transplantation de peau
transplantation d'organe
Dermatologie
peau, sai
Organisme
complication de transplantation d'organe
Dermatologie
dermatologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Dermatologie - Lymphomes malins : lymphomes cutanés
UE 09 - Item 316
https://sides.uness.fr/corpus/Dermatologie:Lymphomes_malins_:_lymphomes_cutan%C3%A9s
Objectif(s) Diagnostiquer un lymphome cutané.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Lymphome malin
Dermatologie
peau, sai
dermatologie
lymphomes
lymphome malin, sai
Dermatologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La gale: Formation des agents de santé aux niveaux national et du district sur les MTN à manifestations cutanées
https://openwho.org/courses/NTDs-scabies-FR
La gale est présente dans le monde entier. Plus de 200 millions de personnes dans le monde sont touchées à tout moment. La maladie est endémique dans de nombreux pays tropicaux à faible revenu, avec la prévalence moyenne est estimée de 5 à 10 % chez les enfants. Elle est particulièrement fréquente dans les communautés où la surpopulation et la pauvreté coexistent, et où l'accès aux traitements est limité. Ce cours aborde l'épidémiologie de la gale, les caractéristiques cliniques, le diagnostic, le traitement, l'impact socio-économique et les interventions de santé publique.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
formation en ligne ouverte à tous
cours
peau, sai
Santé
éducation pour la santé
manifestations cutanées

---
N3-AUTOINDEXEE
La peau du COVID : les principales manifestations cutanées, le retentissement sur la pratique dermatologique et les effets secondaires cutanés liés à la vaccination
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03477561
La maladie COVID-19 a été déclarée comme une urgence sanitaire le 11 mars 2020 par l’OMS. Elle est provoquée par un nouveau coronavirus, appelé SARS-CoV-2, qui est original par la pluralité des symptômes qu’il génère, notamment d’ordre cutanés. Ainsi, le dermatologue a été confronté à la maladie COVID-19 à trois niveaux que nous rapportons dans cette thèse : 1) L’existence de signes cutanés à la phase aiguë et subaiguë de la maladie, dont certains comme les pseudo-engelures, suffisamment spécifiques, ont pu être une aide au diagnostic de la maladie COVID-19. 2) L’impact de la maladie COVID-19 sur les dermatoses inflammatoires chroniques utilisant des immunosuppresseurs, posant la question de leur arrêt ou non ; le retard de la prise en charge des cancers cutanés. 3) La survenue d’éruptions cutanées chez les patients vaccinés.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
thèse ou mémoire
vaccination
Vaccins
dermatologie
peau, sai
Pratique
vaccination
manifestations cutanées
vaccination; médication préventive
Dermatologie
Vaccine
vaccination
rétention
COVID-19
Dermatologues
rétention psychologique
Dermatologie
peau

---
N3-AUTOINDEXEE
La thérapie photodynamique des carcinomes cutanés chez les transplantés d’organe solide: revue de la littérature et mise en place d’une étude prospective randomisée
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2021/2021LILUM277.pdf
Introduction : Les kératoses actiniques (AK) et les carcinomes cutanés hors mélanomes (NMSC) sont une préoccupation majeure chez les patients immunodéprimés et notamment les transplantés d’organe solide, sous traitements immunosuppresseurs à vie. La thérapie photodynamique (PDT) est une technique non invasive, bien tolérée, dont l’efficacité est établie dans le traitement de champs de cancérisation. L’objectif de notre travail est de réaliser une revue de la littérature des essais prospectifs randomisés étudiant la PDT en préventif et en traitement des NMSC et des AK du sujet transplanté d’organe solide ; puis d’introduire un essai prospectif randomisé qui se déroulera dans le service de dermatologie du CHU de Lille. Matériel et méthodes : Nous avons effectué une recherche restreinte aux essais thérapeutiques randomisés prospectifs, contrôlés ou non, au sein des bases de données suivantes : PubMed, Embase et Cochrane Library, puis subséquemment analysés les articles évaluant l’efficacité de la PDT en traitement curatif puis préventif de ces lésions. Une analyse de l’épidémiologie, de la méthodologie et une synthèse des principaux résultats étaient réalisées. Les études menées jusqu’au 30 avril 2021 étaient incluses. Résultats : les données de 214 OTRs au sein de 14 articles évaluant la PDT en curatif et de 206 OTRs au sein de 6 articles évaluant la PDT en préventif étaient examinées. Les éléments publiés approuvent une stratégie curative de la PDT et sont prometteuses dans une stratégie préventive ; toutefois la présence de biais méthodologiques rend le niveau de preuve souvent faible pour recommander ce traitement en pratique courante. Conclusion : en s’appuyant des données récentes de la littérature, notre travail montre que la PDT peut être intéressante en prévention des AK et NMSC chez les patients transplantés, motivant la réalisation d’un essai prospectif randomisé au sein du service de dermatologie du CHU de Lille.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
études par échantillonnage
littérature de revue comme sujet
peau, sai
thérapie
Carcinome
transplants
études prospectives
Littérature
transplant
photothérapie dynamique
carcinomes
Organisme
Transplants d'organes
Prospectives

---
N2-AUTOINDEXEE
Dermatologie - Tumeurs cutanées épithéliales et mélaniques
UE 09 - Item 299
https://sides.uness.fr/corpus/Dermatologie:Tumeurs_cutan%C3%A9es_%C3%A9pith%C3%A9liales_et_m%C3%A9laniques
Objectif(s) Objectifs pédagogiques Diagnostiquer une tumeur cutanée, épithéliale ou mélanique. Planifier le suivi du patient. Objectifs généraux Connaître les stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic des principales tumeurs bénignes et malignes ; les moyens thérapeutiques et, pour les tumeurs les plus fréquentes, les stratégies thérapeutiques, afin de participer à la décision thérapeutique multidisciplinaire et à la prise en charge du malade à tous les stades de sa maladie. Apprendre à intégrer les dimensions curatives et palliatives des traitements et des soins.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires
Tumeurs
antigène MART-1
pigmentation mélanique
Dermatologie
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs cutanées
Tumeurs
mélanose
Tumeurs épithéliales
Tumeurs
Dermatologie
épithélium, sai
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
peau, sai
dermatologie
Tumeur
Tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en visibilité des situations d'exposition cutanée aux pesticides et des pratiques de prévention : développement méthodologique réalisé en collaboration avec des producteurs de pommes québécois
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101093/n/producteurs-pommes-exposition-cutanee-pesticides
Dans une optique de rentabilité visant la survie de l’entreprise, et pour répondre aux attentes de qualité du marché, les agriculteurs utilisent des pesticides. La littérature scientifique documente largement les effets à la santé susceptibles d’être liés à l’utilisation des pesticides. Plusieurs auteurs mentionnent l’importance de la voie cutanée comme voie d’exposition aux pesticides. Ce rapport présente le développement d’une méthodologie mixte alliant ergonomie et expologie visant à documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées. Il s’appuie sur un devis de recherche par étude de cas qui se décline en quatre étapes : une étude exploratoire financée par l’IRSST (Champoux, Jolly, Beaugrand et Tuduri, 2018), la collecte terrain de données mixtes (Étape 1), la confrontation des producteurs aux données mixtes (Étape 2), et la bibliothèque de situations d’expositions cutanée et des pratiques de prévention associées (Étape 3). Lors de ces parties, différentes méthodes ont été utilisées : entretiens semi-dirigés (préliminaire, postobservation), entretiens d’autoconfrontation, atelier d’échange, observations filmées, mesures d’exposition cutanée externe avec un vêtement collecteur.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
pesticides
Pratique
peau, sai
méthodes
Méthodologie
malus
Méthodologie
Exposition
pesticide
comportement coopératif
Méthodologie
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Situations d'exposition cutanée aux pesticides et pratiques de prévention
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100458/n/situations-d-exposition-cutanee-aux-pesticides-et-pratiques-de-prevention
Cette vidéo présente le développement d’une méthodologie mixte qui allie l'ergonomie et l'expologie visant à documenter l'exposition cutanée des pomiculteurs aux pesticides. Caroline Joly, ergonome à l’IRSST, est la chercheuse principale dans ce projet.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
pesticide
Pratique
effets de l'exposition à un agent externe
pesticides
Exposition
peau, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des abcès cutanés
Choix et durée de l'antibiothérapie
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3282441/fr/choix-et-duree-de-l-antibiotherapie-prise-en-charge-des-abces-cutanes
Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de traiter efficacement les patients tout en diminuant les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, dose, posologie, modalité d’administration et la durée sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
155. Infections cutanéo-muqueuses et des phanères, bactériennes et mycosiques de l'adulte et de l'enfant
recommandation pour la pratique clinique
antibiothérapie
abcès
peau, sai
comportement de choix
durée
Abcès
abcès
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018
Lymphome T/NK à cellules matures cutané
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-lymphome-t-nk-a-cellules-matures-cutane
En France, pour l'année 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de Lymphome T/NK à cellules matures cutané était de 809 dont 516 chez l'homme et 293 chez la femme. À retenir : Lymphome de pronostic favorable avec une survie nette standardisée à 1 an de 95 % et à 5 ans de 85 % pour les personnes diagnostiquées entre 2010 et 2015 ; Tendance à une meilleure survie à 1 an chez les femmes comparées à celles des hommes chez les personnes plus âgées (80 ans au diagnostic) : 95 % chez l'homme et 90 % chez la femme ; Diminution de la survie nette en fonction de l'âge au diagnostic plus marquée après 60 ans : 97 % à 30 ans et 80 % à 80 ans à 5 ans de suivi ; Absence d'amélioration de la survie nette entre 2005 et 2015 quels que soient l'âge au diagnostic et la durée de suivi.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
lymphomes
peau, sai
survie cellulaire
lymphome malin, sai
tumeur maligne, sai
France
France
France
Personna +
maladie
Survie
personnes
français
France
Lymphome
Cancer
lymphocyte u'
Cellules
cancer
Cellule
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Bisphénol S dans le papier thermique : quelle exposition cutanée pour les agents de caisse ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20277
Le bisphénol S (BPS) est l'un des principaux substituts du bisphénol A dans le papier thermique. En raison de la similarité structurelle des deux molécules, la toxicité du BPS suscite des interrogations qui nécessitent d'évaluer les risques d'exposition par contact cutané. Pour ce faire, une évaluation de l'exposition des agents de caisse a été réalisée dans deux hypermarchés, en mesurant les concentrations en BPS dans leurs urines, comparées à celles d'un échantillon témoin. Une augmentation significative de l'excrétion urinaire de BPS a été observée chez les agents de caisse, indiquant que la manipulation fréquente de papier thermique est à l'origine d'une exposition professionnelle au BPS.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
papier
peau, sai
bisphénol S
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
papier
phénols
sulfones

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les effets des pratiques de lavage et d'hydratation sur la santé cutanée des personnes âgées, dans les hôpitaux et les établissements de soins?
https://www.cochrane.org/fr/CD011377/SKIN_quels-sont-les-effets-des-pratiques-de-lavage-et-dhydratation-sur-la-sante-cutanee-des-personnes
Problématique de la revue Nous avons passé en revue les données probantes des effets de différentes pratiques de lavage et d'émollients (hydratants), par rapport aux soins habituels ou à l'absence de traitement, sur le maintien d'une peau saine chez les personnes âgées de 60 ans ou plus, dans les hôpitaux ou les établissements de soins. Contexte Avec l'âge, la peau devient plus sèche, ce qui peut entraîner une gêne, des démangeaisons et des dommages cutanés. Une bonne hygiène et de bonnes habitudes d'hydratation favorisent un vieillissement sain de la peau. Cependant, la recherche est limitée et les soins actuels sont largement basés sur la coutume et la pratique.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Lavage
sujet âgé de 80 ans ou plus
santé
hôpitaux
sujet âgé
irrigation thérapeutique
PERSONNE AGEE
peau, sai
Pratique
hôpital
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Afférences cutanées, orteils et contrôle postural. Objectivation biomécanique et perspectives cliniques.
http://www.theses.fr/2020UPHF0025
Les objectifs principaux de ce travail de thèse étaient (i) d’envisager le rôle des afférences cutanées plantaires dans les mécanismes de contrôle et de régulation de la posture, (ii) d’examiner, chez le sujet en bonne santé, les effets de stimulations mécaniques de faible intensité appliquées sous la pulpe des orteils sur le contrôle postural lors du maintien de la posture orthostatique, et (iii) de proposer de nouvelles perspectives cliniques d’aide à la prise en charge thérapeutique de patients présentant une altération de leurs performances posturales dans un contexte de syndrome douloureux chronique. Une première étude a montré l’importance du pied, en tant que structure sensorielle, dans le contrôle de l'équilibre orthostatique. Une deuxième étude a consisté à passer en revue les différentes modalités utilisées pour faciliter la rétroaction sensorielle de la plante du pied. Enfin, trois études ont permis de confirmer nos hypothèses selon lesquelles une stimulation sensorielle des orteils (étude 3) et plus particulièrement des gros orteils (étude 4 et 5), apportée par une faible épaisseur additionnelle de 0,8mm, induisait une modulation du contrôle postural chez les sujets en bonne santé et chez des patients présentant une fibromyalgie. Les résultats des études réalisées dans le cadre de ce travail de thèse ont montré que l'application d'indices tactiles supplémentaires pouvait avoir des intérêts thérapeutiques en relation avec le développement de nouvelles pratiques cliniques contribuant à améliorer l'équilibre et le contrôle postural. Les résultats de ce travail de thèse ouvrent des perspectives dans la prise en charge des patients à risque de chute ou présentant des syndromes de douleur chronique, en complément des stratégies thérapeutiques classiques, qu’elles soient médicamenteuses ou non.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
tous les orteils
phénomènes biomécaniques
peau, sai
orteils

---
N2-AUTOINDEXEE
Mélanome cutané : la détection précoce est essentielle
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974838/fr/melanome-cutane-la-detection-precoce-est-essentielle
Le mélanome cutané est le plus grave des cancers de la peau étant donné sa forte capacité à métastaser. Aucune catégorie d’âge n’est épargnée. Il est observé de l’enfance à un âge avancé. Le pic d’incidence se situe entre 50 et 64 ans chez l’homme et entre 15 et 64 ans chez la femme. Une détection précoce offre de meilleures chances de guérison. Explications du Dr Roselyne Delaveyne*, du service évaluation économique et santé publique à la HAS.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
article de périodique
mélanome malin cutané
Mélanome
peau, sai
mélanome
enquêteur
diagnostic précoce
tumeurs cutanées

---
N2-AUTOINDEXEE
Manifestations cutanées
COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/presentations-cliniques/manifestations-cutanees.html
Plusieurs types de lésions possiblement associées à la COVID‑19 ont été rapportées dans la littérature. Divers exemples de manifestations cutanées associées à des dommages vasculaires sont documentés. Elles ont été caractérisées comme des lésions apparentées à une vasculite ou une gangrène des extrémités, une acro‑ischémie, des lésions purpuriques ou un livedo réticulé. Ces lésions semblent toucher principalement les extrémités, mais des cas de lésions au niveau des membres et du siège sont aussi documentés. Un état procoagulant menant parfois à une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est parfois observé chez les patients gravement malades.
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
manifestations cutanées
peau, sai
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Lymphome cutané primitif
https://www.medg.fr/lymphome-cutane-primitif
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
lymphomes
peau, sai
Lymphome
lymphome malin, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Chirurgie des tumeurs cutanées
https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/33-chirurgie-des-tumeurs-cutanees.pdf
2019
false
false
false
SOFCPRE - Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
France
brochure pédagogique pour les patients
intervention chirurgicale
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
procédures chirurgicales dermatologiques
Tumeur
tumeurs cutanées
Tumeurs
Tumeurs
Chirurgie
Tumeurs
peau, sai
Tumeurs
Tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Infection cutanée à HPV
https://www.medg.fr/hpv-2
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
peau, sai
maladie infectieuse
infections de la peau
Infection
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
infections à papillomavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancers cutanés : vue d‘ensemble
https://www.medg.fr/cancer-cutanes-classification-et-fdr
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
peau, sai
Vision

---
N3-AUTOINDEXEE
Herpès cutané et muqueux
https://www.medg.fr/herpes-cutane-et-muqueux
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
herpès
Herpès
muqueuse
peau, sai
muqueuse, sai
herpès

---
N3-AUTOINDEXEE
Expansion cutanée
https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/35-expansion-cutanee.pdf
2019
false
false
false
SOFCPRE - Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
France
brochure pédagogique pour les patients
peau, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Spiruline : des effets indésirables hépatiques, cutanés, etc.
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (421) : 833-834.
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55503/0/NewsDetails.aspx
La consommation de produits à base de spiruline expose notamment à des atteintes hépatiques et à des réactions d'hypersensibilité...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
foie, sai
peau, sai
Spirulina
Artériosclérose de greffe
Carcinome à petites cellules urogénital
Carcinome du rectum
Fracture induite

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les différents effets secondaires non cutanés liés à la radiothérapie, auxquels les médecins généralistes peuvent être confrontés en cabinet chez les patientes suivies pour un cancer du sein ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03213425
Chez les patientes atteintes de cancer du sein, la radiothérapie représente l’une des principales options thérapeutiques. Elle expose cependant les patientes à de nombreux effets secondaires non cutanés auxquels le médecin généraliste est souvent confronté : effets secondaires osseux, cardiaques, oesophagiens et pulmonaires. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer la prévalence des pathologies pulmonaires, cardiaques, osseuses et oesophagiennes survenues après radiothérapie chez les patientes atteintes de cancer du sein et suivies dans un cabinet de médecine générale et de comparer nos résultats avec ceux retrouvés dans la littérature. Matériel et méthode : une étude observationnelle rétrospective a été réalisée dans un cabinet de médecine générale à Banyuls sur Mer au cours de l’année 2016. Les patientes suivies pour un cancer du sein ont toutes été incluses. Les patientes exclues sont celles n’ayant pas bénéficié de radiothérapie ou une radiothérapie entre 2014 et 2016. Les différentes pathologies ont été recueillies à partir des données du dossier médical des patientes. Les données ont été complétées par l’interrogatoire et l’examen clinique des patientes. Résultats : sur 103 patientes incluses, dont l’âge moyen calculé est de 64,07 ans, nous avons observé 10 cas (9,7%) de pathologies pulmonaires précoces et 12 cas (11,6%) de pathologies pulmonaires tardives, soit un taux de 21,3% de pathologies pulmonaires. On note 4 cas (3,9%) de fractures vertébrales et 3 cas (2,9%) de fractures costales avec une prépondérance de fractures chez les patientes de plus de 70 ans, soit un taux de 6,8% de pathologies fracturaires osseuses. Les pathologies cardiaques retrouvées sont de 6,8%, se composant des atteintes coronariennes apparues chez 4 patientes (3,9%) et de myocardites et troubles du rythme chez 3 patientes (2,9%). Enfin, on relève un taux de 5,8% (6 cas) de pathologies oesophagiennes. Conclusion : cette étude nous éclaircit sur l’existence d’effets délétères de la radiothérapie sur les poumons, le coeur, l’oesophage et les os, auxquels le médecin généraliste doit réagir lorsqu’il y est confronté. L’innovation des techniques évolue toutefois dans le sens d’une réduction de la radiotoxicité. Il est cependant primordial de ne pas négliger ces effets confirmés dans l’analyse des différentes études, car chaque patiente, selon son âge, a pu bénéficier d’un protocole d’irradiation différent.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
peau, sai
médecins généralistes
Médecins
tumeur maligne, sai
tumeurs du sein
a comme patient
radiothérapie
effets d'une radiothérapie
Cancer du sein
Cancer du sein
continuité des soins
cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Dermoscopie digitale et dépistage des cancers cutanés : le point en 2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02022775/document
Introduction : Le mélanome est un problème de santé publique de par son incidence en constante augmentation, sa morbidité et sa capacité à métastaser en mettant en jeu le pronostic vital du patient. Le diagnostic précoce est l'intervention la plus efficace pour améliorer son pronostic. Un mélanome peut ne pas être distinguable cliniquement ni par l’examen dermoscopique d’un simple naevus, en particulier pour les lésions débutantes où les critères de malignité ne sont pas encore présents. C’est en se basant sur le principe que les lésions malignes se modifient au cours du temps, alors que les naevi restent stables pour la plupart, que la dermoscopie digitale a trouvé sa place dans le dépistage des mélanomes précoces. L’objectif principal de cette revue de littérature était de synthétiser dans un référentiel les multiples données et actualisations récentes concernant la surveillance par dermoscopie digitale des lésions mélanocytaires, dans une stratégie de diagnostic précoce du mélanome, en s’attachant aux modalités de réalisation, puis en effectuant une évaluation de sa performance diagnostique. L’objectif secondaire de ce travail était la constitution d’un dossier patient pour notre service de dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire Nord à Marseille. Matériels et méthodes : Nous avons sélectionné des articles scientifiques publiés entre 1997 et 2018, et des ouvrages spécialisés portant sur la dermoscopie digitale. Nous avons utilisé les moteurs de recherche Pubmed, Google Scholar, Cochrane Library et utilisé les mots clefs suivants : « dermoscopy », « dermatoscopy », « digital dermoscopy » associé à « follow-up », « surveillance » « monitoring ». Seuls les articles faisant référence aux lésions mélanocytaires ont été retenus. Résultats : La surveillance par dermoscopie digitale des lésions mélanocytaires atypiques, à la recherche de changements dynamiques subtils est indiquée pour les patients présentant un risque élevé de mélanome et un nombre important de naevi. Il n’y a pas de consensus quant aux nombres de lésions à surveiller. Le rythme de la surveillance inclut une surveillance à court et long terme puis elle doit être annuelle ou biannuelle et maintenue à vie. Elle devrait être systématiquement associée à la photographie corporelle totale qui permet de visualiser l’apparition de lésions de novo. La surveillance par dermoscopie digitale s’avère être efficace dans le diagnostic de mélanomes précoces pour lesquels les critères spécifiques de mélanome ne sont pas encore présent. L’indice de Breslow des mélanomes invasifs est plus faible que dans la population générale, presque toujours inférieur à 1mm et la proportion de mélanomes in situ est plus importante. De plus, cette technique permet de diminuer le nombre d’exérèse de lésion bénigne. En effet, le rapport malin-bénin correspondant au nombre d’exérèse de lésion bénigne pour faire le diagnostic d’un mélanome est plus faible. L’observance est la condition majeure pour assurer l’efficacité d’un suivi par dermoscopie digitale. Par ailleurs le dermatologue réalisant cette surveillance doit être formé à la dermoscopie et disposer d’un équipement spécifique. Conclusion : Au cours des dernières années, des preuves de plus en plus nombreuses se sont accumulées en faveur de la dermoscopie digitale pour le suivi des lésions mélanocytaires atypiques chez les patients à risque élevé de mélanome. Cette approche s'est avérée efficace pour le diagnostic précoce du mélanome sans augmenter le nombre d'exérèse inutile.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
digitalis
digitalis
Fracture induite
peau, sai
Dépistage
dermoscopie
digitalis
glucosides digitaliques
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les différents effets secondaires non cutanés liés à la radiothérapie, auxquels les médecins généralistes peuvent être confrontés en cabinet chez les patientes suivies pour un cancer du sein ?
http://www.sudoc.fr/232893659
Objectif : Chez les patientes atteintes de cancer du sein, la radiothérapie représente l’une des principales options thérapeutiques. Elle expose cependant les patientes à de nombreux effets secondaires non cutanés auxquels le médecin généraliste est souvent confronté : effets secondaires osseux, cardiaques, oesophagiens et pulmonaires. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer la prévalence des pathologies pulmonaires, cardiaques, osseuses et oesophagiennes survenues après radiothérapie chez les patientes atteintes de cancer du sein et suivies dans un cabinet de médecine générale et de comparer nos résultats avec ceux retrouvés dans la littérature. Matériel et méthode : Une étude observationnelle rétrospective a été réalisée dans un cabinet de médecine générale à Banyuls sur Mer au cours de l’année 2016. Les patientes suivies pour un cancer du sein ont toutes été incluses. Les patientes exclues sont celles n’ayant pas bénéficié de radiothérapie ou une radiothérapie entre 2014 et 2016. Les différentes pathologies ont été recueillies à partir des données du dossier médical des patientes. Les données ont été complétées par l’interrogatoire et l’examen clinique des patientes. Résultats : Sur 103 patientes incluses, dont l’âge moyen calculé est de 64,07 ans, nous avons observé 10 cas (9,7%) de pathologies pulmonaires précoces et 12 cas (11,6 %) de pathologies pulmonaires tardives, soit un taux de 21,3% de pathologies pulmonaires. On note 4 cas (3,9%) de fractures vertébrales et 3 cas (2,9%) de fractures costales avec une prépondérance de fractures chez les patientes de plus de 70 ans, soit un taux de 6,8% de pathologies fracturaires osseuses. Les pathologies cardiaques retrouvées sont de 6,8%, se composant des atteintes coronariennes apparues chez 4 patientes (3,9%) et de myocardites et troubles du rythme chez 3 patientes (2,9%). Enfin, on relève un taux de 5,8% (6 cas) de pathologies oesophagiennes. Conclusion : Cette étude nous éclaircit sur l’existence d’effets délétères de la radiothérapie sur les poumons, le coeur, l’oesophage et les os, auxquels le médecin généraliste doit réagir lorsqu’il y est confronté. L’innovation des techniques évolue toutefois dans le sens d’une réduction de la radiotoxicité. Il est cependant primordial de ne pas négliger ces effets confirmés dans l’analyse des différentes études, car chaque patiente, selon son âge, a pu bénéficier d’un protocole d’irradiation différent
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
tumeurs du sein
a comme patient
médecins généralistes
cancer
peau, sai
Cancer du sein
Cancer du sein
Médecins
effets d'une radiothérapie
continuité des soins
radiothérapie
cancer
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation des effets sensibilisants/irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants et textiles d'habillement
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2014SA0237Ra.pdf
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
Anses
Rapport d'évaluation
article chaussant
textiles
rapport albumine/globuline
relatif
jugement
efficace
peau, sai
études d'évaluation comme sujet
présent
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Atteintes cutanées graves médicamenteuses : parfois évitables
In Atteintes cutanées graves médicamenteuses : parfois évitables Rev Prescrire 2018 ; 38 (418) : 584.
http://www.prescrire.org/fr/3/31/55198/0/NewsDetails.aspx
Un nombre réduit de médicaments sont à l'origine de la plupart des atteintes cutanées graves d'origine médicamenteuse. Certaines peuvent être évitées en signalant aux professionnels de santé les antécédents à type d'hypersensibilité à un médicament, pour éviter une deuxième accident...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Syndrome de l'artère poplitée piégée
Acidémie
préparations pharmaceutiques
Bouchon de cérumen
peau, sai
Fracture induite
Médicaments
atteint
médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la cryothérapie cutanée en médecine générale en France : étude auprès de 698 médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/227126157
La cryothérapie cutanée est une technique efficace et simple pour traiter de nombreuses lésions cutanées bénignes et précancéreuses vues en médecine générale. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes sur la cryothérapie à visée cutanée en soins primaires en France. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer : la proportion du nombre de médecins utilisant un dermatoscope et le type de formation qu'ils avaient reçu à son utilisation, le type de formation à la cryothérapie des médecins généralistes, l'intérêt des médecins généralistes pour une formation complémentaire universitaire en dermatologie
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Etudes générales
collecte de données
France
cryothérapie
Etudes générales
peau, sai
Etudes générales
cryothérapie
médecine générale
rôle médical
Etudes générales
Etudes générales
France
France
médecins généralistes
Cancer du bassinet
Médecins
français
France
France
Etudes générales
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Signalement d’irritations ORL et cutanées parmi les kinésithérapeutes d’un centre thermal
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/occitanie/documents/rapport-synthese/2018/signalement-d-irritations-orl-et-cutanees-parmi-les-kinesitherapeutes-d-un-centre-thermal-rapport-du-groupe-alerte-en-sante-travail-gast-occita
Le 16 juin 2017, une section syndicale départementale a signalé des cas d’irritations ORL et cutanées chez des kinésithérapeutes exerçant dans d’un centre thermal du département de l’Hérault à différentes autorités administratives régionales dont l’ARS Occitanie. Ce signalement a été pris en charge par le groupe d’alerte en santé travail (Gast). Une démarche d’investigation en 3 volets (épidémiologique, technique et toxicologique, réglementaire) a été réalisée. L’apparition simultanée de plusieurs cas de symptômes cutanés et ORL, sur une période d’environ deux mois, suggère l’existence d’un phénomène de cas groupés avec une source d’exposition commune persistante sur le lieu de travail. Cette exposition professionnelle survient dans un contexte de mauvaises conditions de mise en oeuvre de la désinfection utilisant la substance active PHMB et de mauvaise ventilation des locaux. Les signes présentés par les kinésithérapeutes sont cohérents avec les effets sanitaires documentés pour le PHMB. L’organisation architecturale des cabines de massage, des réseaux d’eau et de la ventilation, ainsi que les résultats des tests techniques et de l’enquête épidémiologique, indiquent que l’ensemble des cabines sont potentiellement concernées par la problématique. Plusieurs propositions ont été formulées : travaux améliorant l’aéraulique sur toutes les cabines, substitution de la substance active PHMB, formation des équipes au risque chimique. Enfin, une information nationale a été réalisée auprès de l’agence chargée de l’évaluation de la substance active.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapport
Orl
kinésithérapeutes
peau, sai
Centre
Signaux
central
masseur
irritants
signaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Vous venez d’être opéré(e) d’un calcul urinaire par chirurgie percutanée (néphrolithotomie per-cutanée : NLPC)
http://www.urofrance.org/sites/default/files/fileadmin/documents/data/FI/2015/chirurgie-percutanee/chirurgie-percutanee_1.pdf
2017
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
calcul urinaire
calculs urinaires
procédures chirurgicales dermatologiques
peau, sai
néphrostomie percutanée
Néphrolithotomie percutanée
endoscopie du pancréas
périodiques comme sujet
intervention chirurgicale

---
N3-TITRE
Exposition professionnelle aux pesticides et mélanome cutané
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/exposition_professionnelle_aux_pesticides_et_melanome_cutane_309659/article.phtml
Étoffant une littérature encore rare, cette étude cas-témoins renforce l’hypothèse d’un lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et le développement d’un mélanome cutané. Elle met également en évidence un effet synergique de la co-exposition aux pesticides et au rayonnement ultraviolet chez les sujets travaillant à l’extérieur...
10.1684/ers.2017.1005
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
pesticide
professionnel
Risque
peau, sai
mélanome
Exposition environnementale
exposition professionnelle
pesticides
produits dangereux
effets de l'exposition à un agent externe
santé environnementale
mélanome malin cutané
risque
exposition environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation de la présence de spores de Bacillus anthracis dans différents milieux (eau, sol, aliments) et à l'évaluation du risque pour la santé humaine lié à différentes voies d'exposition (voie respiratoire, cutanée, digestive)
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2016SA0286.pdf
L’Anses a été saisie le 23 décembre 2016 par la Direction générale de la santé (DGS) pour la réalisation de l’expertise suivante : évaluation de la présence de spores de Bacillus anthracis dans différents milieux (eau, sol, aliments) et évaluation du risque pour la santé humaine lié à différentes voies d’exposition (voie respiratoire, cutanée, digestive). Avis sur les propositions de mises à jour des préconisations de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand-Est.
2017
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
Digestifs
eau
Anses
effets de l'exposition à un agent externe
médial
embolisation d'artère utérine
sol
fonction du tube digestif
homo sapiens
relatif
tube digestif
bacillus anthracis
jugement
digestif
alimentation
peau, sai
appareil respiratoire, sai
eau
expositions sur la santé
Appréciation des risques
humains
Voies respiratoires
indicateurs d'état de santé
aliments
Digestion
bacillus anthracis
spores
aliment
administration par voie cutanée
appareil digestif, sai
agents gastro-intestinaux
baies (géographie)
Appréciation des risques
appareil respiratoire
digestion

---
N2-AUTOINDEXEE
Algorithmes de prise en charge des toxicités cutanées des immunothérapies (anti PD1, PD-L1, CTLA-4)
http://www.canceraquitaine.org/sites/default/files/documents/INFOS-PRO/immunotherapies-anticancereuses/algorithmes-toxicites-cutanees-190517.pdf
2017
false
false
false
Réseau de Cancérologie d'Aquitaine
France
français
algorithme
information scientifique et technique
peau, sai
antigène CTLA-4
effet toxique
algorithmes
gestion des soins aux patients
Immunothérapie
immunothérapie
immunothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Mélanomes cutanés : un score simple aide à écarter ou retenir le diagnostic
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (409) : 840-843
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53450/0/2017/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
L'incidence des mélanomes cutanés est en hausse constante depuis quelques décennies. Des informations sur l'évolution éventuelle d'une lésion cutanée recueillies par l'entretien et son examen physique contribuent à retenir ou à écarter l'éventualité d'un mélanome...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
simple
mélanome malin cutané
diagnostic
aucun diagnostic
mélanome
peau, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Eczéma atopique des nourrissons : maîtriser l'application cutanée de corticoïdes
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (408) : 757-762
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53249/0/2017/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
tabagisme
denomination hors-liste
vertige - etat vertigineux
glucocorticoïdes
administration par voie cutanée
eczema
eczéma atopique
nourrisson
peau, sai
hormone corticosurrénalienne
dermatite atopique

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d'une fiche d'information à l'usage des médecins généralistes pour réaliser une demande de télé-expertise en dermatologie, concernant les cancers cutanés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01580432v1
Contexte : L’incidence des cancers cutanés augmente, alors que la densité de médecins généralistes et de dermatologues en exercice, continue de baisser. La télé expertise est une solution proposée pour pallier à l’allongement des délais d’obtention d’un avis dermatologique. Cependant le support des échanges de télé expertise est peu standardisé, notamment dans le domaine de l’onco-dermatologie. L’objectif primaire de ce travail a été de déterminer les items clinico-biologiques et thérapeutiques indispensables, que les médecins généralistes devaient indiquer dans une fiche pour télé expertise dermatologique, en cas de suspicion de cancers cutanés. L’objectif secondaire a été la réalisation d’une fiche standardisée à partir de cette liste d’items
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
peau, sai
dermatologique
Expertise
télémédecine
généralisé
demande du médecin
médecins généralistes
accomplissement
dermatologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le microbiote cutané : le poids lourd sort de l’ombre
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-512/Le-microbiote-cutane-le-poids-lourd-sort-de-l-ombre
La peau contient de nombreuses bactéries commensales. Depuis des années, on considère que ces microbes exploitent leur hôte humain pour les nutriments. Cependant, de récentes études indiquent que le microbiote est utilisé par l’hôte pour se protéger contre les pathogènes invasifs grâce à l’activité antimicrobienne directe des commensales et à leur capacité à induire des réponses immunes protectrices. Alors que la flore normale de la peau constitue une défense pour l’hôte, une augmentation ou une réduction de la composition bactérienne (dysbiose) conduit à l’inflammation cutanée et à des maladies. Nous allons revoir ici le rôle de différentes dysbioses dans la pathogénie de maladies dermatologiques et comprendre comment moduler le microbiome de la peau peut avoir des implications dans la prise en charge clinique des maladies cutanées
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
peau, sai
lourd ( poids)
Poids
microbiote
ombre
salmonidae

---
N3-AUTOINDEXEE
Granulomatoses cutanées
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-512/Granulomatoses-cutanees
Les granulomatoses cutanées représentent un vaste groupe de dermatoses réactionnelles survenant en réponse à différents stimuli et dont la biopsie cutanée est caractérisée par un infiltrat inflammatoire granulomateux. De par leur présentation clinique très hétérogène, il s’avère difficile de les distinguer et d’en faire le diagnostic. Il peut alors être utile de séparer cliniquement les formes localisées des formes disséminées, bien que cette distinction soit parfois artificielle. Nous aborderons ici les principales formes de granulomatoses cutanées localisées et disséminées, et, à la lumière de données récentes dans la littérature, mentionnerons les différentes possibilités thérapeutiques selon chaque cas
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
peau, sai
granulomatose

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections cutanées à Staphylocoque doré producteur de leucocidine de Panton Valentine : évaluation des pratiques professionnelles et de l’état des connaissances des médecins généralistes à Paris
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01306293
En France en 2009, parmi les problèmes dermatologiques vues en médecine générale, 10% concernent les infections. En 2005, aux États-Unis, une épidémie à staphylocoque doré producteur de leucocidine de Panton Valentine responsable d’infections cutanées a entraîné plus de décès que les hépatites, le VIH et la tuberculoses réunis. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances des médecins généralistes à Paris concernant cette bactérie ainsi que leurs pratiques professionnelles dans la prise en charge des lésions cutanées d’origine infectieuse
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
connaissance
Médecins
Savoir
médecine d'État
leucocidine
staphylococcus aureus
maladie infectieuse staphylococcique
staphylococcus aureus
paris
Infection
médecins généralistes
infections cutanées à staphylocoques
connaissance
Pratique
Paris
généralisé
peau, sai
pratique professionnelle
professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge en médecine générale des infections communautaires osseuses et cutanées à Staphylococcus aureus sécréteur de la toxine de Panton Valentine en Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293236
Introduction : L’émergence des infections à SARM communautaires (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) sécréteurs de la toxine de Panton Valentine (PVL) depuis les années 1980 est à l’origine d’une situation endémique aux Etats-unis avec le clone USA 300. Ces bactéries sont sources d’infections suppuratives cutanées, de pneumopathies nécrosantes et d’infections ostéo-articulaires. En fréquence croissante en Europe, le clone USA300 a été responsable d’infections groupées en France en 2013. Matériel et Méthodes : Nous avons étudié rétrospectivement une série de 19 patients entre 2006 à 2015 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens ayant présenté une infection cutanée ou ostéo-articulaire par SARM Co PVL
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
infections osseuses
infections osseuses
toxine
médecine générale
infection osseuse
Médecins
infections de la peau
Infection communautaire
gestion des soins aux patients
staphylococcus aureus
toxines biologiques
staphylococcus aureus
infections communautaires
médecine communautaire
Picardie
peau, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge en oncologie cutanée
http://media.onco-npdc.fr/referentiel-oncologie-cutanee-vf1-20142.pdf
2015
false
false
false
Réseau Régional de Cancérologie ONCO Nord - Pas-de-Calais
France
français
recommandation professionnelle
algorithme
peau, sai
oncologique
gestion des soins aux patients

---
N2-TITRE
Prise en charge en médecine générale des infections communautaires osseuses et cutanées à Staphylococcus aureus sécréteur de la toxine de Panton Valentine en Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1293236
Introduction : L’émergence des infections à SARM communautaires (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) sécréteurs de la toxine de Panton Valentine (PVL) depuis les années 1980 est à l’origine d’une situation endémique aux Etats-unis avec le clone USA 300. Ces bactéries sont sources d’infections suppuratives cutanées, de pneumopathies nécrosantes et d’infections ostéo-articulaires. En fréquence croissante en Europe, le clone USA300 a été responsable d’infections groupées en France en 2013. Matériel et Méthodes : Nous avons étudié rétrospectivement une série de 19 patients entre 2006 à 2015 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens ayant présenté une infection cutanée ou ostéo-articulaire par SARM Co PVL
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
infection osseuse
peau, sai
généralisé
toxines biologiques
médecine communautaire
staphylococcus aureus
toxine
staphylococcus aureus
gestion des soins aux patients
médecine générale
infections osseuses
infections de la peau
infections communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Lambeau de Gracilis à palette cutanée transversale
Technique de dissection et application en reconstruction mammaire
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressChirurgie/LambeauDeGracilis.mp4

2014
false
false
false
true
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
Implants mammaires, mammoplastie
mammoplastie
dissection
transverse
administration par voie cutanée
mammoplastie
peau, sai
lambeau
lambeaux chirurgicaux

---
N2-AUTOINDEXEE
BISEPTINESCRUB, solution pour application cutanée - chlorure de benzalkonium / digluconate de chlorhexidine
Code CIS : 67691977
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=67691977
2014
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
administration par voie cutanée
gluconate de chlorhexidine
composés de benzalkonium
CHLORHEXIDINE
chlorhexidine
solution
Solutions
chlorure de benzalkonium
BISEPTINESCRUB
peau, sai
chlorure de benzalkonium
benzalkonium chlorure solution
chlorhexidine digluconate
chlorhexidine
CHLORURE DE BENZALKONIUM
BISEPTINESCRUB, solution pour application cutanée
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
ALOSTIL 5 %, mousse pour application cutanée en flacon pressurisé - minoxidil
Code CIS : 69250554
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69250554
2014
false
false
false
BDPM - base de données publique des médicaments
France
français
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
minoxidil
minoxidil
peau, sai
minoxidil
MINOXIDIL
bryophyta
ALOSTIL
mousse
administration par voie cutanée

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancers cutanés envahissant la base du crâne
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-400/Cancers-cutanes-envahissant-la-base-du-crane
Les carcinomes épidermoïdes et basocellulaires de la face ont un excellent pronostic. Cependant, une faible proportion de ces cancers diffère par un comportement beaucoup plus agressif, caractérisé par une propension à infiltrer la profondeur des tissus mous et osseux de la face jusqu’à la base du crâne le long des nerfs sensitifs et moteurs de la face, parfois plusieurs années après le traitement de la tumeur primaire. Le développement de la chirurgie craniofaciale, des techniques de reconstruction et de la radiothérapie conformationelle permet de nos jours de proposer des traitements à visée curative pour ces tumeurs de stade avancé dont le pronostic reste tout de même réservé. Un bénéfice thérapeutique implique cependant une sélection rigoureuse des patients.
2013
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
peau, sai
base du crâne
base du crâne

---
N3-AUTOINDEXEE
SYNDROME DE NOONAN ET APPARENTES (SYNDROMES NEURO-FACIO-CARDIO-CUTANES)
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_017_Noonan_et_apparents.doc
2009
ANPGM
France
recommandation professionnelle
syndrome de Noonan
peau, sai
syndrome de noonan
apparence personnelle
neurologie
Syndrome de Noonan

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancers cutanés professionnels
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01983435/document
Le cancer du scrotum du ramoneur décrit par Sir Percival Pott en 1775 reste l'exemple type du cancer cutané professionnel. Le très grand nombre de produits chimiques actuellement manipulés explique que la peau soit l'organe le plus exposé aux risques carcinogénétiques sur le plan professionnel. Les cancers les plus fréquents sont les épithéliomas basocellulaires ou spinocellulaires se développant sur les zones cutanées les plus exposées, essentiellement les mains. Il existe parfois des facteurs de facilitation de l'apparition de ces épithéliomas comme les états cutanés pré-épithéliomateux : hyperkératoses, kératoses actiniques, la kératose arsénicale, la kératose du goudron évoluant parfois depuis des années. Les principaux aspects cliniques et évolutifs des cancers cutanés professionnels sont comparables aux cancers cutanés habituels. Notre propos est essentiellement orienté vers l'étude des causes professionnelles les plus fréquemment concernées (substances chimiques, rayonnements, traumatismes ou brûlures) et de leur prévention.
1994
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cancers professionnels
peau, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de l'ELISA dans le diagnostic sérologique de la maladie de Lyme au stade cutané
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03924519
La maladie de Lyme, entité médicale récente (1977) portant le nom d'une petite ville des USA (Lyme dans le Connecticut) regroupe plusieurs signes cliniques, dont certains comme l'ECM ou les manifestations rhumatologiques patognomoniques de la maladie ont été décrit depuis longtemps. Il s'agit d'une zoonose à Borrelia burgdorferi saisonnière, transmise par des vecteurs arthropodes dont les principaux sont les tiques. La distribution de la maladie est liée à la répartition de ces principaux vecteurs : Ixode ricinus en Europe, Ixode dammini, pacificus et scapularis aux USA. Les symptômes de la maladie évoluent en trois phases, d'abord des manifestations cutanées, puis des manifestations cardiaques et neurologiques et enfin articulaires. Chaque patient ayant une partie ou plus rarement l'ensemble de ces symptômes. La pathologie n'est pas encore clairement élucidée bien que plusieurs hypothèses aient été avancées. Les antibiotiques tant par leurs effets immédiats, que par leur action préventive sont le traitement de choix. Le diagnostic en raison, des difficultés rencontrées dans l'isolement du germe, de la clinique souvent peu évocatrice, est essentiellement sérologique. À l'heure actuelle, il n'est pas fiable à 100 %. La bibliographie a montré l'amélioration des techniques biologiques issues d'études en Western Blot et particulièrement l'apport des tests ELISA de 2ème génération dont le Platelia Lyme du point de vue de la sensibilité et de la spécificité. Ceci a été illustré par une étude pratiquée au CHRG où, dans une première partie nous avons déduit l'intérêt du Platelia par rapport à l'IFI et au Western Blot : il s'est révélé globalement plus intéressant car à la fois sensible, spécifique et utilisable en routine. La deuxième partie de l'étude a montré à quel point il était impossible de poser un diagnostic de certitude en ne tenant compte que de la clinique souvent peu évocatrice, voire inexistante ou que de la sérologie limitée en sensibilité (notre étude n'a pas permis d'évaluer la spécificité). Il semble donc nécessaire de faire évoluer les méthodes sérologiques en vue d'améliorer le diagnostic. C'est pourquoi, actuellement de nombreuses équipes travaillent sur le sujet et notamment en Western Blot pour trouver quelles sont les protéines contre lesquelles l'organisme développent des anticorps spécifiques et précoces. Dans l'avenir apparaîtront certainement des kits de 2ème génération probablement en ELISA compétition ciblant grâce à des anticorps monoclonaux un épitope très précis constant et spécifique.
1991
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sérologie
tests sérologiques
maladies de la peau
aucun diagnostic
test ELISA
peau, sai
Maladies
maladie de Lyme
Diagnostic
Maladie de Lyme
maladie de lyme

---
Nous contacter.
03/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.