Libellé préféré : Infections bactériennes;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Avis intérimaire sur la chimioprophylaxie postexposition des infections bactériennes transmissibles sexuellement par la doxycycline
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003874/
La direction de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (DPITSS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté le Comité consultatif sur le VIH et le VHC (CCVIHVHC) de produire un avis intérimaire sur la chimioprophylaxie des infections bactériennes transmissibles sexuellement (ou ITS bactériennes) par la doxycycline. Les ITS bactériennes incluent, aux fins de ce document, les infections à Chlamydia trachomatis (chlamydioses), les infections à Neisseria gonorrhoeae (gonorrhée) et les infections à Treponema pallidum (syphilis). Des données récentes confirment le potentiel de cette intervention pour la prévention de la syphilis, des infections à Chlamydia Trachomatis et de la gonorrhée. Le but de cet avis intérimaire est de réviser l’efficacité de la chimioprophylaxie avec la doxycycline pour les ITS bactériennes, les indications pour la prescrire et le suivi nécessaire par les professionnels de la santé. Pour ce faire, un comité de rédaction a révisé la littérature ainsi que les différents avis émanant de comités internationaux disponibles jusqu’en septembre 2023. Le Comité de rédaction a soumis un avis intérimaire qui a été entériné par le CCVIHVHC. Cet avis intérimaire s’adresse aux professionnels de la santé. Il est préliminaire, car il se base sur une littérature émergente et sera modifié au besoin avec l’ajout de nouvelles connaissances.
2025
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
chimioprévention
DOXYCYCLINE
Infections bactériennes
maladies sexuellement transmissibles bactériennes
jugement
doxycycline
maladie infectieuse bactérienne
doxycycline
prescription d'un agent chimiothérapeutique prophylactique

---
N2-AUTOINDEXEE
Doxycycline en prévention des infections sexuellement transmissibles bactériennes
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3586490/fr/doxycycline-en-prevention-des-infections-sexuellement-transmissibles-bacteriennes
À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l’Agence nationale de recherches sur le VIH/sida, les hépatites virales, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles et les maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration de recommandations françaises sur l’utilisation de la doxycycline en prévention des infections sexuellement transmissibles bactériennes. L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie infectieuse bactérienne
doxycycline
DOXYCYCLINE
Prévention des infections
doxycycline
maladies sexuellement transmissibles bactériennes
Infections bactériennes

---
N3-AUTOINDEXEE
Doxycycline en post-exposition pour prévenir des infections bactériennes sexuellement transmissibles chez des patients à haut risque ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/899
Analyse de Luetkemeyer AF, Donnell D, Dombrowski JC, et al. Postexposure doxycycline to prevent bacterial sexually transmitted infections. N Engl J Med 2023;388:1296-306. DOI: 10.1056/nejmoa2211934 Question clinique Chez des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et des femmes transgenres (FTG) en traitement préexposition contre le HIV ou atteints de HIV et qui ont contracté une infection bactérienne sexuellement transmissible pendant l’année précédente, est-ce qu’une prophylaxie avec doxycycline 200 mg moins de 72 heures après un rapport sexuel sans préservatif, comparée aux soins habituels sans prophylaxie post-exposition, a un impact sur l’incidence d’infections sexuellement transmissibles ? Conclusion Cette étude randomisée ouverte montre l’efficacité de l’utilisation prophylactique de doxycycline (doxy-PEP) comme intervention de prévention des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et chez les femmes transgenres, présentant un risque très élevé d'IST et ayant régulièrement des rapports sexuels sans préservatif, quel que soit leur statut sérologique VIH. Le rôle de la doxy-PEP dans d'autres populations touchées de manière disproportionnée par les IST, notamment les femmes cisgenres sous PrEP VIH, et dans les contextes où la prévalence de la résistance à la tétracycline chez les isolats de N. gonorrhoeae est élevée, mérite d'être approfondi. La surveillance de l’évolution de la résistance microbienne ainsi que d’autres recherches restent nécessaires.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
doxycycline
Infections bactériennes
exposition sexuelle
prévenance
doxycycline
maladies sexuellement transmissibles bactériennes
risque
DOXYCYCLINE
a comme patient
Exposition
maladie infectieuse bactérienne
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections cutanées bactériennes
https://www.pedia-univ.fr/deuxieme-cycle/referentiel/infectiologie/infections-cutanees-bacteriennes
Les infections cutanées bactériennes sont très fréquentes chez l’enfant. Elles peuvent être superficielles (furoncle, impétigo) ou profondes (dermohypodermites). Le terme « érysipèle » était utilisé chez l’adulte pour désigner la forme la plus commune de dermohypodermite bactérienne non nécrosante (DHBNN) due principalement au streptocoque -hémolytique du groupe A (SGA). Ce terme est actuellement abandonné pour le terme plus général de DHBNN. Chez l’enfant, le terme « érysipèle » n’est pas utilisé et la distinction des dermohypodermites bactériennes se fait entre formes non graves (DHB non compliquées) et formes graves (DHB compliquées incluant dermohypodermite et fasciite nécrosantes). Les infections cutanées mycosiques sont traitées dans d’autres ouvrages de spécialité.
2024
CNPU
France
cours
maladie infectieuse bactérienne
dermatoses bactériennes
Infections bactériennes
Infection bactérienne
Infection cutanée
peau, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des infections sexuellement transmissibles bactériennes en médecine générale, France métropolitaine, 2020-2022
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/24-25/2023_24-25_2.html
Introduction – Une augmentation des cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) est observée en France depuis plusieurs années. Cet article quantifie et décrit trois IST bactériennes (infections à Chlamydia trachomatis – Ct, gonococcies et syphilis) prises en charge en médecine générale en France métropolitaine. Méthode – Les médecins généralistes du réseau Sentinelles déclarent et décrivent chaque semaine le nombre de cas de ces trois IST, confirmées biologiquement et vues en consultation. Les analyses ont porté sur les cas déclarés entre 2020 et 2022. Une estimation des taux d’incidence et une description des cas sont présentées. Résultats – En 2022, le taux d’incidence des cas d’infections à Ct était de 102 cas pour 100 000 habitants (intervalle de confiance à 95%, IC95%: [89-114]), soit 16% par rapport à 2020. Celui des gonococcies était de 44/100 000 [36-52], soit 91% par rapport à 2020, et celui de la syphilis de 21/100 000 [15-27], soit 110% par rapport à 2020. La part des dépistages par rapport aux diagnostics de cas symptomatiques a augmenté entre 2020 et 2022 (32,0% vs 50,0% pour la syphilis, 18,4% vs 35,3% pour la gonococcie et 47,0% vs 57,2% pour les infections à Ct). Les cas ayant une gonococcie ou une syphilis avaient, par rapport à ceux ayant une infection à Ct, plus de multipartenaires, plus d’antécédents d’IST, plus de co-infections par le VIH et plus de prises d’une prophylaxie pré-exposition (PrEP). Conclusion – Les diagnostics d’IST bactériennes sont en progression en médecine générale depuis 2020. Le dépistage combiné des IST (VIH, IST bactériennes, hépatites B et C) chez les patients et leurs partenaires doit être proposé largement.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
maladies sexuellement transmissibles bactériennes
français
attention
médecine générale
Supervision
Infection bactérienne
infirmières administratives
maladie infectieuse bactérienne
Infection sexuellement transmissible
médecine de famille
France
Infections bactériennes
biomédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles bactériennes en France, 2014-2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/24-25/2022_24-25_4.html
Introduction – Le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) est un élément essentiel de la prévention. Cet article décrit l’activité de dépistage du VIH et de trois IST bactériennes (syphilis, gonococcies et infections à Chlamydia trachomatis (Ct)) en 2021 en France, et les tendances récentes, à partir des données individuelles de remboursement du Système national des données de santé (SNDS). Méthode – Les données du SNDS permettent de suivre le nombre de remboursements par l’Assurance maladie des tests de dépistage du VIH, de la syphilis, des infections à gonocoque et à Ct, réalisés en secteurs privé et public (hors hospitalisation), et de personnes bénéficiant de ces remboursements. L’analyse a porté sur les bénéficiaires de 15 ans et plus. Les taux nationaux de dépistage ont été calculés pour 1 000 personnes de 15 ans et plus, selon l’âge et le sexe. Résultats – En 2021, 4,59 millions de dépistages du VIH ont été réalisés chez 3,98 millions de bénéficiaires (soit un taux de 70,7 pour 1 000 habitants). La même année, 2,97 millions de tests de dépistages de l’infection à Ct ont été réalisés chez 2,32 millions de bénéficiaires (41,3/1 000). Toujours en 2021, 4,74 millions de tests de dépistage de l’infection à gonocoque ont été effectués chez 2,69 millions de bénéficiaires (47,9/1 000). Enfin, 3,39 millions de tests de dépistage de la syphilis ont été réalisés chez 2,84 millions de bénéficiaires (50,6/1 000). Les taux de dépistage étaient plus élevés chez les femmes que chez les hommes, et chez les jeunes femmes et hommes de moins de 26 ans pour les IST bactériennes. Ces taux ont augmenté de 2014 à 2019 pour toutes les infections (VIH, gonocoque, Ct et la syphilis), ont ensuite diminué en 2020, puis augmenté de nouveau en 2021. Conclusion – Les données de remboursement, bien que ne représentant pas la totalité des dépistages réalisés, permettent de mettre en évidence les variations des taux de dépistages selon l’âge et le sexe, au cours du temps. Après une période d’augmentation des dépistages, la chute observée en 2020 au début de la pandémie à Covid-19, a été rattrapée en 2021 pour les IST bactériennes, mais pas encore pour le VIH, d’où l’importance de remobiliser sur le dépistage.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
vih
infections à VIH
France
Dépistage
infection à virus de l'immunodéficience humaine
France
France
français
France
Dépistage de masse
Infection
maladies sexuellement transmissibles bactériennes
Infections bactériennes
maladie infectieuse bactérienne
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie des infections néonatales bactériennes précoces invasives : étude en population de 2006 à 2015 au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/219832978
Introduction : en attendant les nouvelles recommandations françaises sur la prise en charge des infections néonatales, le but de notre étude était d'évaluer l'incidence actuelle des infections néonatales bactériennes précoces (INBP) certaines dans une population française, incluant les dosages de la procalcitonine (PCT) au cordon et d’en décrire les caractéristiques épidémiologiques
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Infections bactériennes
infections
Épidémiologie
Population
collecte de données
infections bactériennes
infections
épidémiologie
hôpitaux universitaires
population

---
Nous contacter.
11/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.